Tout est un metier, en fait. Electricien, c’est un metier. Mais j’ai fait toute l’elec chez moi. Menuisier, c’est un metier. Mais pour des trucs simples à moyennement simples concernant le bois, je fais tout moi meme. Boulanger, c’est un metier. Mais ca m’arrive de faire mon pain. Patissier, c’est un metier. Mais je fais des gateaux. Peintre, c’est un metier. J’ai tout peint chez moi. etc.
Sinon mon “serveur” c’est un AceMagician fanless, en N5100. 200 balles, 6W. Si c’est juste pour te fair un cloud perso, agenda partagé avec la famille, un peu de domotique et servir une pauvre page web statique à 50 pequins par mois, c’est TRES largement suffisant.
Le
07/07/2023 à
09h
39
misocard a dit:
Il n’est pas certain que le fonctionnement en local soit plus économique en énergie. Il faut multiplier le hadware en local et la gestion de l’électricité est peut être moins bonne.
L’inverse n’est pas certain non plus. Et pas mal de gens ont déjà le hardware chez eux pour autre chose, qu’il suffirait de configurer logiciellement : un NAS, un Pi, une box, un routeur, etc.
Le
07/07/2023 à
09h
37
(quote:2141754:Ler van keeg) Je ne comprends pas trop cette envie que tout le monde sache comment s’auto-héberger, ça revient régulièrement mais ça n’a pas vraiment de sens. Quand on s’y connaît c’est intéressant, ou si on a envie d’apprendre, de ne pas dépendre d’un gros hébergeur, qu’on est un peu parano etc. etc.
Mais là c’est un peu comme demander une formation pour faire du pain. Ça intéresse quelques personnes, mais la majorité des gens veut juste avoir une baguette rapidement, et la boulangerie fait le taf.
Certes. Mais déjà personne ne parle que “tout le monde” sache le faire, mais juste que déjà :
les gens soient un minimum conscients que ca peut se faire, et là je ne suis même pas certain que la majorité des gens s’en rendent compte. Je le vois bien chez moi quand je montre mon setup aux gens, ca interesse pas mal de monde d’heberger son calendar, ou un petit site plutôt que de payer des hebergeurs plusieurs dizaines d’euros par an.
qu’on facilite la vie à ceux qui souhaitent le faire : formations disponibles, outils adaptés, etc.
Et en 2eme effet kiss cool ca améliorerait les problématiques de gestion des données personnelles dans le même temps, parce que c’est aussi un sujet.
Le
07/07/2023 à
08h
59
Il manque un volet sur la formation à l’autohebergement et à la decentralisation du net dans leur feuille de route
La période dont il s’agit est celle du COVID et des confinements.
Il n’y a pas eu spécialement de violence en France à cette époque là.
Moi j’ai trouvé la période extrêmement violente, dans les propos de gens, dans les rapports humains, dans la rudesse de la perte des libertés. Mais c’était de la violence psychologique certes, pas des baffes dans la gueule. Dis toi par exemple que les gens qui ont perdu leur job pour cause de non-vaccination sans possibilité de chômage ont aussi dû trouver la période extrêmement violente
Le
07/07/2023 à
08h
29
SebGF a dit:
Comme j’ai indiqué dans mon précédent message, cette période a été un violent challenge pour les démocraties.
C’est censé excuser quoi que ce soit ?
Sinon, il suffirait une période “challengeante” (au haszrd, des émeutes qui se répètent, une inflation galopante, un conflit dur, etc.. mais au hasard seulement) pour qu’un margoulin mal intentionné (au hasard, suivez mon regard) profite de la situation pour influencer le CC. S’ils font n’importe quoi pendant un “challenge”, ils sont susceptibles de faire aussi n’importe quoi pendant le suivant.
Le
06/07/2023 à
16h
51
SebGF a dit:
Quelles sont les décisions prises selon une affinité politique ?
Celles sur l’urgence de la situation, je peux admettre qu’elles aient été borderline et sujettes à controverse, la période de la pandémie ayant été particulièrement éprouvante pour les régimes démocratiques.
A aucun moment je n’ai dit que cette institution était parfaite et infaillible (ça n’existe pas). Mais s’il faut remettre en cause la légitimité de celle-ci sur 4⁄5 exemples par rapport à plusieurs milliers de décisions rendues, ça me paraît plutôt disproportionné comme angle d’attaque.
Bref, faites gaffe à l’effet de loupe, c’est tout.
Faut voir aussi de quelles décisions on parle. 50 decisions mineures et de faible portée n’ont pas le meme poids qu’une seule qui a foulé aux pieds plusieurs libertés fondamentales de la population entière pendant des mois. Ne pas s’arrêter au simple chiffre du nombre de décisions
Le
06/07/2023 à
14h
55
yvan a dit:
Depuis la police redevient ce qu’elle a toujours été, une création de Pétain, une police politique.
On trouve des traces de la police jusqu’à l’antiquité égyptienne. En France, on en trouve aussi depuis le XIIIe siècle (“les chevaliers du guet”)
Quant aux polices politiques, on en retrouve depuis BIEEEEEEEN avant le XXe siècle.
Qu’est-ce que vous avez tous avec Pétain ???
Le
06/07/2023 à
11h
03
Je sais tout ca. Il y a cependant deux failles là dedans, dont tu as parlé.
La première est :
Après il me semble que tout ceci reste théorique sur l’aspect démission vu que de mes souvenirs
Effectivement ca n’est jamais arrivé en Ve, il y a donc matière à être inventif
La deuxiéme est :
C’est le Conseil Constitutionnel qui mène la danse
Quand on voit ce que le CC a approuvé depuis quelques temps, j’ai une confiance TRÈS limitée dans cet organe, qui pour moi est complètement dévoyé.
En plus, même les opposants principaux à Macron nous disent à mi-mots, avec leur VIe république, qu’il faut réformer la Ve. A la place de Macron, j’utiliserais aussi cet argument.
Le
06/07/2023 à
09h
27
fred42 a dit:
Arrêtez de vous faire peur ou de gober ce que veut vous faire croire les oppositions. Elles ont déformé les propos de Ferrand pour polémiquer.
Pour un troisième mandat (consécutif), il faut modifier la constitution et cela n’est pas possible actuellement. Par le congrès, il faudrait l’aide d’une partie de l’opposition qui n’a aucun intérêt à aider. Par référendum, ça me semble très difficile vu l’éparpillement des électeurs.
Réfléchissez un peu bon sang !
Bachelot est revenue dessus récemment, pour dire que “tout le monde est d’accord avec l’idée”. Que se passerait-il s’il démissionnait, disons 6 mois avant, pour se représenter dans la foulée ? Vraie question. Ou s’il mettait un pantin en place pendant 5 ans et revenait, à la manière du couple Poutine / Medvedev ?
Le
06/07/2023 à
09h
02
Couper les réseaux sociaux n’est pas un projet du gouvernement
Certes, ce n’est pas un projet du gvt. CEPENDANT, le simple fait de poser la question indique qu’une étape a été franchie dans la possibilité de le faire dans le futur. Eau chaude, grenouille, etc.
Le
06/07/2023 à
07h
15
Mihashi a dit:
L’histoire nous montre que non. Ça peut basculer très très rapidement, mais les « outils qu’on détourne contre elle » c’est pas ceux à quoi il pense, mais plutôt les lois contre la liberté d’expression justement…
C’est exactement ce que j’avais en tête Ca, plus tout un tas d’autres lois liberticides
Le
06/07/2023 à
06h
36
“Ce serait renoncer à l’idée que la démocratie soit plus forte que les outils qu’on détourne contre elle.”
Intéressant. Mais c’est une vraie question : la démocratie est-elle vraiment si forte que ca ?
Certes, mais ça ne signifie pas pour autant que ça n’a aucun effet sur le climat. Si l’hydrogène se retrouve dans l’atmosphère sans combustion (en cas de fuite sur une exploitation d’un gisement naturel par exemple), il a un effet indirect sur le climat (en gros, il réagit avec des molécules de l’atmosphère qui réagissent normalement avec le CH4 et d’autres gaz à effet de serres, ce qui fait que la durée de vie de ces gaz dans l’atmosphère est prolongée, et ce qui a donc une influence indirecte sur l’effet de serre). C’est un risque qui est probablement gérable, mais il ne faut pas le négliger.
Les gaz en question ce sont, dans l’ordre, le CO, les NOx et ensuite le CH4. Oui c’est à ne pas négliger, mais tu savais que l’eau aussi est un gaz à effet de serre puissant ? En fait c’est même le premier de tous. Donc le souci avec l’effet de serre indirect du H2 c’est pas qu’il piège les radicaux OH, ce qui potentialisera l’effet de quelques gaz à effet de serre, mais c’est qu’il génère de l’eau, en fait.
A un moment il faut se rendre à la raison : quoi qu’on fasse, on polluera. Pas besoin d’aller chercher des scenario catastrophe et de pointer tout du doight comme une pollution, parce que c’est une évidence pour qui connait un peu la chimie. Cherchons juste ce qui au moment T ce qui a le moins d’effet (et ca peut changer en fonction du moment)
Alors, point de vue de chimiste : en libérant son hydrogène, le MgH2 va redonner de l’H2 du coup (c’est ce qu’on veut) et laisser du magnésium natif. Le magnésium est hautement réactif à l’état natif. Pour le stabiliser, il lui faut de l’oxygène pour le passiver. Donc pour éviter les risques liés au magnésium, il faudrait envoyer de l’oxygène in situ. Problème, l’hydrogène devient explosif pour des concentrations en H2 dans l’O2 de 4% à 75% à pression et température ambiante….
Ca me parait dangereux comme truc, il y a plein de défis à relever je pense pour sécuriser l’affaire.
Le
07/07/2023 à
10h
27
Tandhruil a dit:
Et donc, afin de respecter une concurrence libre et non faussée, les gisement seront exploités par l’entreprise mieux disante dans le cadre d’un appel d’offre international ?
Le premier pas c’est le gazoduc qu’ils sont en train de rehabiliter entre le lux, la lorraine et la teutonie pour faire tourner l’H2 N’aies pas de doutes que notre H2 ira faire tourner l’industrie teutonique qui nous concurrence deja super deloyalement
Le
07/07/2023 à
08h
30
janvi a dit:
Les mines de Lorraine n’ont pas toutes été remplie d’eau ? Il faudra vider pour exploiter ?
Celles là sont encore plus bas. Lis le lien du CNRS
Le
07/07/2023 à
08h
25
mitsha a dit:
Le soucis est principalement qu’on a affaire à une ressource fossile, du CO2 “captif” en quelque sorte, l’extraire et l’utiliser revient à le libérer dans l’atmosphère, alimentant ainsi le réchauffement climatique. Produire ce type de gaz à partir de l’air ambiant est certes consommateur d’énergie mais on utilise celui qui est déjà là.
De l’hydrogène, quand on l’utilise, ca forme de l’eau.
mitsha a dit:
En me relisant je réalise que je dis peut-être une bêtise…
Oui
Pas sûr que le dihydrogène produise du CO2…
Bah si pas de carbone dans l’equation de reaction, pas de CO2 en sortie
mais son utilisation émet peut-être autre chose que de l’eau. A voir…
L’utilisation, non. La fabrication de la pile à combustible pour l’utiliser par contre, oui clairement. Et des tas de saloperies en termes de métaux, qu’il faut une quantité folle d’energie pour miner
Le
07/07/2023 à
07h
33
Tchris a dit:
En on utilise encore des ressources naturelles au lieu d’essayer de les produire… Bis repetita
Celle là est plus ou moins renouvellable. Et produire de l’hydrogène ca coute de l’energie et ca emet du CO2, même si on le fait à partir d’energies vertes
C’est en rapport avec les mesures lié au Covid ou celles de la guerre en Ukraine ? Ou il y a d’autres points sur lesquels elle est critiquée ?
J’ai l’impression que c’est juste une politicienne de droite qui mène une politique de droite (et vu que la droite est majoritaire en Europe … ce n’est pas absurde, même si je n’aime pas).
Elle coche beaucoup de cases pour les haters …
Covid, SMSs Pfizer, politique energetique désastreuse, va-t-en guerre, escalade de sanctions contre la Russie, gestion budgetaire desastreuse, casseroles de son passage au gouvernement allemand, et bien bien d’autres
Le
07/07/2023 à
10h
25
misocard a dit:
je ne comprends pas pourquoi Von Der Leyen est critiquée sur des points qui ne posaient pas de soucis avec Barroso et Juncker)
Parce que c’est une femme, te diront ceux qui pensent pas loin. Blague a part, c’est parce que depuis le debut de son mandat, elle outrepasse clairement le champ d’action normal de la commission. En clair elle se mele de tout et surtout de ce qui ne la regarde pas, et tout le monde laisse faire
Le
07/07/2023 à
07h
57
Mihashi a dit:
Une bonne partie de la Russie est sur le continent européen, jusqu’à l’Oural.
Bof. L’Europe en tant que continent n’existe pas, c’est une convention qui est souvent discutée. Il faudrait parler d’Eurasie. Les limites de l’Europe peuvent être vues de bien des manières : géographique, culturelle, politiques, etc.
Le
07/07/2023 à
05h
53
C’est parce que la Russie faisait partie du Conseil de l’Europe jusqu’en 2022
Ceux qui veulent faire un long message devraient surtout ne pas utiliser twitter qui n’est pas fait pour ça. C’est comme les gens au boulot qui font tout avec excel juste parce qu’ils ne connaissent que cet outil.
C’est pas la question de la simplicité de l’outil ou pas. Ils utilisent Twitter pour l’audience qu’il y a sur la plateforme. Tu peux avoir le meilleur outil du monde et la plateforme la plus adaptée, si personne n’y va ca ne sert à rien.
fred42 a dit:
Je n’ai nullement l’envie de me faire traquer par Twitter qui m’intéresse assez peu.
Si ces mesures peuvent entraîner sa mort, je m’en réjouirai vu son côté nocif.
Arf. Tu crées un compte bidon avec une adresse mail bidon, VPN et compagnie, c a diminue déjà carrement le tracking.
Le
06/07/2023 à
08h
43
(quote:2141504:127.0.0.1) Ca semble un bon compromis;
tout le monde peut voir un tweet spécifique à partir du moment où quelqu’un a diffusé explicitement son identifiant unique.
les aspirateurs de données ne peuvent plus collecter massivement des tweets en suivant aveuglément les liens.
C’est pas impossible. L’Inde est remplie d’ingénieurs pas trop mauvais, qui sont indisciplinés certes et qui changent de job tous les 4 matins mais il ya quand même de la matière. Mais surtout surtout, ils ont une diaspora énorme à l’étranger. A mon avis ce plan devrait passer par une incitation forte aux indiens résidant à l’étranger à revenir au pays. C’est ce qu’a fait le Pakistan à l’époque pour construire son industrie nucléaire.
D’ici une décennie j’imagine que ça sera bien démocratisé en entreprise, bye bye les écrans sur un bureau
Je pense pas Ca fait des annees que nous les industriels on essaye de l’utiliser pour des usages parfaitement legitimes, du genre formation sur les equipements, maintenance avec instructions en vision augmentée, et tout plein d’autres choses assez utiles. Mais force est de constater que ca ne prend pas. Ca ne prend VRAIMENT pas, pour tout un tas de raisons. La première qu’on nous donne c’est la gêne au niveau oculaire. La deuxième c’est en général une sorte de de mauvaise sensation diffuse due a la deconnexion de la réalité. Bref, de vraies raisons PHYSIQUES. Et je ne parle même pas du prix ou de la complexité technique.
Le plus marrant là dedans c’est que c’est justement des “boomers” (j’imagine que tout ce qui a plus de 35 ans est un boomer à tes yeux) qui veulent essayer ca parce qu’ils en voient le potentiel, et JAMAIS des jeunes.
Ce qui m’intrigue c’est que tu n’ais pas compris à quel propos j’ai répondu, ça me semblait clair dans ma réponse #43. Qui n’était pas celui en rapport avec les véhicules personnels mais la remarque sur l’incommensurable entretien de nouveaux arbres en zones urbaines.
Pinailleur ne signifie pas SJW, et que ça soit mon pseudo ne m’incombe pas non plus à relever chaque message sur toute les plateformes où je me trouve.
Ce que toi tu ne comprends pas, c’est que :
Paris c’est une collectivité, on peut donc centraliser et mutualiser le boulot. Une multitude de proprietaires privés de parkings revegetalisés, ne s’occuperont QUE de leur bout de terrain. Donc il faudra du monde, parce qu’en plus pour respecter les periodes de nidification on ne peut toucher aux arbres que pendant une fenetre de temps limitée
A Paris les arbres sont deja tous de 2 ou 3 especes différentes, choisies pour etre simples d’entretien. Ce qui ne sera pas le cas si plein de propriétaires différents choisissent des especes. Mais ensuite et surtout, a Paris les arbres sont betonnés. Revegetalise un parking, tu devras tondre, debroussailler, etc en plus d’entretenir les arbres
Le
30/06/2023 à
17h
39
Pinailleur a dit:
Il y a déjà des arbres en “zone plutôt urbaine”, il y a un peu moins de 250 personnes qui s’en occupent dans Paris qui comptes 500 000 arbres.
Non je ne sous-estime pas, j’en connais pas mal. Et ils n’ont pas de problèmes à gérer 300 hectares à 3.
Tout ça mis ensemble, la blague du “haha t’iras t’en occuper à vélo hein des arbres en plus” c’est juste ridicule, merci d’arrêter de vouloir tourner en dérision des choses qui ont du sens, même si ça ne correspond pas au tien.
Ca a du sens d’empecher des millions de gens d’aller bosser ? Sérieusement ?
Le
30/06/2023 à
14h
48
Pinailleur a dit:
Personne ne va faire d’entretien dans les forêts comme les entretiens en pleine agglomération.
Ensuite tu parles de béton quand le message auquel tu répond précise bien de le retirer…
Justement, le mec nous dit de REMPLACER le béton par des arbres. Donc à la place du béton il y aurait des arbres, c’est ce que veut dire “remplacer”. Et donc, comme le béton est actuellement en zone plutôt urbaine, les arbres qui remplaceraient le béton seraient mécaniquement aussi en zone plutôt urbaine, et donc necessiteraient de l’entretien, et pas mal d’entretien même.
Sinon, à mon avis tu sous-estimes déjà le nombre de propriétaires privés de fôrets, et les devoirs d’entretien qu’ils ont, pour la biodiversité végétale ET animale, pour la gestion du patrimoine, pour l’approvisionnement en bois (parce que c’est stratégique), pour éviter les départs de feu, etc . D’ailleurs il n’y a pas que le privé qui a des devoirs d’entretien des forêts, l’ONF aussi a des devoirs d’entretien des domaines publics. Pour info : Wikipedia
Le
30/06/2023 à
11h
01
Pinailleur a dit:
Je ne savais pas qu’il y avait une armée de personnel pour entretenir chaque arbres dans le monde, c’est choquant, comment ça se fait qu’il y ait tant de chômage alors qu’il y a tant d’arbres à gérer !?
Il y a une dufference entre des arbres dans une foret ou a la campagne (qui sont d’ailleurs aussi entretenus, soit dit en passant, et la loi oblige a les entretenir sur les domaines privés) et des arbres en milieu urbain et/ou a proximité directe de batiments (parce que jusqu’à preuve du contraire, le “beton” ou les parkings ca ne se trouve pas en rase campagne)
Le
29/06/2023 à
17h
12
affreddo a dit:
Quand aux parking, enlever le béton, planter des arbres !
Arbres que tu entretiendras toi même j’imagine, en venant à velo avec tout le matos sur le dos pour le faire et en evacuant les dechets en trotinette electrique. Non ?
Le
29/06/2023 à
14h
19
eglyn a dit:
Les particules fines ne participent pas au changement climatique, c’est déjà ça ;)
Au contraire même, ca tue les gens plus vite : ca reduit l’empreinte humaine
Le
29/06/2023 à
11h
58
fred42 a dit:
Moi non plus, je n’y crois pas.
Tant que l’on ne m’aura pas expliqué concrètement ce qu’une telle réduction impliquera, je considérerai toutes ces publications sont des résultats de calculs simpl(ist)es.
5 % de réduction de 2024 à 2030, ça fait 30 % de réduction des émissions de GES par rapport à aujourd’hui et cumulé avec les 7 % jusqu’en 2050, ça fait 83,6 % de réduction. Moi aussi, je sais utiliser un tableur.
T’as vraiment besoin d’un tableur pour faire 0.95⁷ ou 0.95⁷ x 0.93^(20) ?? Voilà comment on devient sobre : on apprend à calculer avec une calculette et on n’allume pas un PC pour un calcul simple
Le
29/06/2023 à
11h
25
fred42 a dit:
En fait, ils disent que sobriété ne veut pas dire décroissance mais éviter le superflu ou appliquer des alternatives moins gourmandes en ressources ou moins productrices de GES.
Je n’y crois pas une seule seconde. Si on parlait de quelques % au global en one shot, oui pourquoi pas. Mais 5% par an, que ce soit tout de suite ou plus tard d’ailleurs, c’est FORCEMENT de la decroissance
Le
29/06/2023 à
08h
11
Patatt a dit:
Je suis bien d’accord que c’est marginal, mais si ça c’est déjà trop, je n’ai aucun espoir que la population générale accepte de changer leurs habitudes de manière significative avant qu’il ne soit trop tard.
Il ne sera jamais “trop tard”. On s’adaptera. La différence c’est qu’au lieu de s’adapter de manière douce, on devra s’adapter dans la douleur et dans les conflits (pour les ressources, pour l’eau, etc.).
Le
29/06/2023 à
07h
59
Patatt a dit:
Je ne suis pas très optimiste perso, l’acceptabilité de la chose semble vraiment faible.
Le problème étant que dans la majorité des cas, les alternatives moins polluante, sont aussi plus contraignantes et demande des compromis pas toujours énorme mais quand même. Suffit de voir les gens du boulot aller à la boulangerie à 300m en voiture, parceque “j’ai pas le temps”, bah oui, pour moi faire le trajet à pied me prend environ 1m30 de plus, sur les 24h d’une journée, c’est intolérable
Ca c’est marginal encore. Les vrais efforts à faire seront dans les secteurs qui emettent vraiment fort :
la construction et tout ce qui va avec (industrie du ciment, etc.) : il n’y a qu’à voir les inquiétudes économiques que génére la baisse des constructions immobilières en Chine
l’industrie. Et là en plus de parler de confort, on parle de necessités souvent.
la déforestation : avec l’accroissement des populations, il va bien falloir nourrir les gens
le chauffage des maisons, et son corrolaire la climatisation : quiconque a déjà habité un pays chaud sait que la clim c’est très difficilement dispensable, encore plus quand les températures augmentent.
Le transport emet, OK, mais clairement pas de facon majoritaire, et c’est pas 300m par jour qui vont changer quoi que soit au fait de faire 100 bornes par jour pour aller au boulot, ou des trajets de 1000 bornes deux fois par an pour aller au ski et à la plage (sans parler de l’avion)
Alors oui on peut faire des efforts sur chacun de ces postes, mais ici on parle de 5 à 7% de reduction par an, et c’est le “par an” qui est important”. 5% de reduction sur 10 ans, c’est 40% de l’activité totale en moins, c’est juste énorme.
Le
29/06/2023 à
07h
21
Trooppper a dit:
Reduction de 5% par an d’ici 2030 : ca ne s’appelle plus une decroissance, ca s’appelle une recession structurelle massive. C’est juste impossible, personne ne l’accepterait au delà de la 2eme ou 3eme année.
Je rajoute qui si pour nous, qui partons avec une croissance proche de 0%, une chute de 5% par an serait ultrabrutale, pour ceux qui vraiment ont besoin de moins polluer, ie les chinois, ca serait encore plus dévastateur, puisque leur economie actuelle est basée sur une croissance déjà autour de +5%
Le
29/06/2023 à
06h
52
Reduction de 5% par an d’ici 2030 : ca ne s’appelle plus une decroissance, ca s’appelle une recession structurelle massive. C’est juste impossible, personne ne l’accepterait au delà de la 2eme ou 3eme année.
Vu que y’a déjà eu des affaires de diffamation (contenu a priori inexact et diffamatoire au sujet d’un individu) et que les individus étaient nommés, je crois que tu peux oublier le non scrapping des pseudos ;)
Oui, je me le suis dit après coup après la période d’edit
Le
30/06/2023 à
07h
46
SebGF a dit:
Ca dépend de la législation dont on parle.
Dans le cas du RGPD, oui, le pseudonyme est une donnée personnelle permettant une identification indirecte. Au même titre que la page Wikipedia sur une personne est considérée comme telle. Il faut le consentement pour scrapper et traiter les données, même quand c’est du public (cf le scrapping des médias sociaux).
Dans le cas de la législation Californienne, aucune idée.
Et si ils ont scrappé le contenu sans scrapper le pseudonyme ?
Le
30/06/2023 à
07h
27
pour le tenir responsable de l’usage que l’entreprise a fait de milliers de données supposées personnelles
OpenAI aurait violé les droits de millions d’internautes en utilisant leurs commentaires, leurs articles de blogs ou encore des articles Wikipédia
Tout est là, dans le “supposées”. Des commentaires, des articles de blog et des fiches wiki sont-elles des données personnelles ?
(quote:2140763:127.0.0.1) Quel argent gagne Google lorsqu’il affiche des entêtes de news sur news.google.com ?
De la pub, en général. Et de l’argent indirect, par captivité des gens sur leur portail qui seront plus incités à utiliser les autres services maison pour ne pas s’ennuyer à sortir de l’enclos.
Mais on est d’accord que :
le revenu direct doit être marginal
l’argument de Guinnness est un peu spécieux
Le
30/06/2023 à
08h
10
Fbanzay a dit:
Après tant qu’il sera si difficile d’aller sur ces sites webs versus consommer pasivement sur un seul portail servi sur un plateau, ils ne sont pas prêt d’arrêter ce modèle.
Pourquoi les medias en question ne s’associent-ils pas pour créer en commun un portail similaire à Google News qui agrégerait toutes les news de leurs sites respectifs ? Ou si pas eux, pourquoi l’état ne le finance-t-il pas, si on considère que le sujet est assez important pour mériter de faire une loi ? Et puis franchement, “difficile d’aller sur ces sites web” ????
Le
30/06/2023 à
07h
24
De bonne guerre. Google et Amazon ne veulent pas payer pour les liens, ils ne payent donc pas et donc se privent de ces liens, c’est cohérent. A voir qui va en pâtir le plus.
Le consommateur, lui, peut aller chercher l’info en direct sur le site de ces médias : l’info est donc toujours disponible.
Mais même une brève ce n’est pas ok. Faire un article en ne disant rien et qu’on en sait rien, laisse penser que c’est suspicieux, car on ne fait pas d’article pour rien.
C’est un peu le “je dis ça, je dis rien” qu’on peut entendre au PMU du coin…
100% d’accord.
wagaf a dit:
Sans connaitre les détails, les services français devraient se méfier et se souvenir qu’ils se sont déjà fait avoir par les russes avec Piotr Pavlenski.
C’est un peu leur métier, les coups dans le dos ; ils doivent être au courant, je pense
Le
27/06/2023 à
11h
18
Soriatane a dit:
Si j’ai bien, il a un passeport avec une mauvaise saisie de son nom de famille ?
Oui. Sur son vrai passeport c’est écrit en cyrillique
1098 commentaires
Décarbonation du numérique : le gouvernement présente sa feuille de route
07/07/2023
Le 08/07/2023 à 08h 42
Tout est un metier, en fait.
Electricien, c’est un metier. Mais j’ai fait toute l’elec chez moi.
Menuisier, c’est un metier. Mais pour des trucs simples à moyennement simples concernant le bois, je fais tout moi meme.
Boulanger, c’est un metier. Mais ca m’arrive de faire mon pain.
Patissier, c’est un metier. Mais je fais des gateaux.
Peintre, c’est un metier. J’ai tout peint chez moi.
etc.
Sinon mon “serveur” c’est un AceMagician fanless, en N5100. 200 balles, 6W. Si c’est juste pour te fair un cloud perso, agenda partagé avec la famille, un peu de domotique et servir une pauvre page web statique à 50 pequins par mois, c’est TRES largement suffisant.
Le 07/07/2023 à 09h 39
L’inverse n’est pas certain non plus.
Et pas mal de gens ont déjà le hardware chez eux pour autre chose, qu’il suffirait de configurer logiciellement : un NAS, un Pi, une box, un routeur, etc.
Le 07/07/2023 à 09h 37
Certes.
Mais déjà personne ne parle que “tout le monde” sache le faire, mais juste que déjà :
Et en 2eme effet kiss cool ca améliorerait les problématiques de gestion des données personnelles dans le même temps, parce que c’est aussi un sujet.
Le 07/07/2023 à 08h 59
Il manque un volet sur la formation à l’autohebergement et à la decentralisation du net dans leur feuille de route
Couper les réseaux sociaux n’est pas un projet du gouvernement
06/07/2023
Le 07/07/2023 à 12h 57
Moi j’ai trouvé la période extrêmement violente, dans les propos de gens, dans les rapports humains, dans la rudesse de la perte des libertés. Mais c’était de la violence psychologique certes, pas des baffes dans la gueule.
Dis toi par exemple que les gens qui ont perdu leur job pour cause de non-vaccination sans possibilité de chômage ont aussi dû trouver la période extrêmement violente
Le 07/07/2023 à 08h 29
C’est censé excuser quoi que ce soit ?
Sinon, il suffirait une période “challengeante” (au haszrd, des émeutes qui se répètent, une inflation galopante, un conflit dur, etc.. mais au hasard seulement) pour qu’un margoulin mal intentionné (au hasard, suivez mon regard) profite de la situation pour influencer le CC. S’ils font n’importe quoi pendant un “challenge”, ils sont susceptibles de faire aussi n’importe quoi pendant le suivant.
Le 06/07/2023 à 16h 51
Faut voir aussi de quelles décisions on parle.
50 decisions mineures et de faible portée n’ont pas le meme poids qu’une seule qui a foulé aux pieds plusieurs libertés fondamentales de la population entière pendant des mois.
Ne pas s’arrêter au simple chiffre du nombre de décisions
Le 06/07/2023 à 14h 55
On trouve des traces de la police jusqu’à l’antiquité égyptienne.
En France, on en trouve aussi depuis le XIIIe siècle (“les chevaliers du guet”)
Quant aux polices politiques, on en retrouve depuis BIEEEEEEEN avant le XXe siècle.
Qu’est-ce que vous avez tous avec Pétain ???
Le 06/07/2023 à 11h 03
Je sais tout ca.
Il y a cependant deux failles là dedans, dont tu as parlé.
La première est :
Effectivement ca n’est jamais arrivé en Ve, il y a donc matière à être inventif
La deuxiéme est :
Quand on voit ce que le CC a approuvé depuis quelques temps, j’ai une confiance TRÈS limitée dans cet organe, qui pour moi est complètement dévoyé.
En plus, même les opposants principaux à Macron nous disent à mi-mots, avec leur VIe république, qu’il faut réformer la Ve. A la place de Macron, j’utiliserais aussi cet argument.
Le 06/07/2023 à 09h 27
Bachelot est revenue dessus récemment, pour dire que “tout le monde est d’accord avec l’idée”.
Que se passerait-il s’il démissionnait, disons 6 mois avant, pour se représenter dans la foulée ?
Vraie question.
Ou s’il mettait un pantin en place pendant 5 ans et revenait, à la manière du couple Poutine / Medvedev ?
Le 06/07/2023 à 09h 02
Certes, ce n’est pas un projet du gvt.
CEPENDANT, le simple fait de poser la question indique qu’une étape a été franchie dans la possibilité de le faire dans le futur. Eau chaude, grenouille, etc.
Le 06/07/2023 à 07h 15
C’est exactement ce que j’avais en tête
Ca, plus tout un tas d’autres lois liberticides
Le 06/07/2023 à 06h 36
Intéressant. Mais c’est une vraie question : la démocratie est-elle vraiment si forte que ca ?
Découverte de signes d’un gisement de dihydrogène en Lorraine
07/07/2023
Le 07/07/2023 à 12h 39
Les gaz en question ce sont, dans l’ordre, le CO, les NOx et ensuite le CH4.
Oui c’est à ne pas négliger, mais tu savais que l’eau aussi est un gaz à effet de serre puissant ? En fait c’est même le premier de tous.
Donc le souci avec l’effet de serre indirect du H2 c’est pas qu’il piège les radicaux OH, ce qui potentialisera l’effet de quelques gaz à effet de serre, mais c’est qu’il génère de l’eau, en fait.
A un moment il faut se rendre à la raison : quoi qu’on fasse, on polluera. Pas besoin d’aller chercher des scenario catastrophe et de pointer tout du doight comme une pollution, parce que c’est une évidence pour qui connait un peu la chimie. Cherchons juste ce qui au moment T ce qui a le moins d’effet (et ca peut changer en fonction du moment)
Le 07/07/2023 à 12h 04
A voir.
De l’hydrure de magnesium, donc, MgH2
Alors, point de vue de chimiste : en libérant son hydrogène, le MgH2 va redonner de l’H2 du coup (c’est ce qu’on veut) et laisser du magnésium natif.
Le magnésium est hautement réactif à l’état natif. Pour le stabiliser, il lui faut de l’oxygène pour le passiver. Donc pour éviter les risques liés au magnésium, il faudrait envoyer de l’oxygène in situ.
Problème, l’hydrogène devient explosif pour des concentrations en H2 dans l’O2 de 4% à 75% à pression et température ambiante….
Ca me parait dangereux comme truc, il y a plein de défis à relever je pense pour sécuriser l’affaire.
Le 07/07/2023 à 10h 27
Le premier pas c’est le gazoduc qu’ils sont en train de rehabiliter entre le lux, la lorraine et la teutonie pour faire tourner l’H2
N’aies pas de doutes que notre H2 ira faire tourner l’industrie teutonique qui nous concurrence deja super deloyalement
Le 07/07/2023 à 08h 30
Celles là sont encore plus bas. Lis le lien du CNRS
Le 07/07/2023 à 08h 25
De l’hydrogène, quand on l’utilise, ca forme de l’eau.
Oui
Bah si pas de carbone dans l’equation de reaction, pas de CO2 en sortie
L’utilisation, non. La fabrication de la pile à combustible pour l’utiliser par contre, oui clairement. Et des tas de saloperies en termes de métaux, qu’il faut une quantité folle d’energie pour miner
Le 07/07/2023 à 07h 33
Celle là est plus ou moins renouvellable.
Et produire de l’hydrogène ca coute de l’energie et ca emet du CO2, même si on le fait à partir d’energies vertes
La CEDH condamne la Russie pour avoir identifié un manifestant grâce à la reconnaissance faciale
07/07/2023
Le 07/07/2023 à 10h 45
Covid, SMSs Pfizer, politique energetique désastreuse, va-t-en guerre, escalade de sanctions contre la Russie, gestion budgetaire desastreuse, casseroles de son passage au gouvernement allemand, et bien bien d’autres
Le 07/07/2023 à 10h 25
Parce que c’est une femme, te diront ceux qui pensent pas loin.
Blague a part, c’est parce que depuis le debut de son mandat, elle outrepasse clairement le champ d’action normal de la commission. En clair elle se mele de tout et surtout de ce qui ne la regarde pas, et tout le monde laisse faire
Le 07/07/2023 à 07h 57
Bof.
L’Europe en tant que continent n’existe pas, c’est une convention qui est souvent discutée. Il faudrait parler d’Eurasie.
Les limites de l’Europe peuvent être vues de bien des manières : géographique, culturelle, politiques, etc.
Le 07/07/2023 à 05h 53
C’est parce que la Russie faisait partie du Conseil de l’Europe jusqu’en 2022
Les tweets de nouveau accessibles aux non-connectés
06/07/2023
Le 06/07/2023 à 09h 38
C’est pas la question de la simplicité de l’outil ou pas.
Ils utilisent Twitter pour l’audience qu’il y a sur la plateforme.
Tu peux avoir le meilleur outil du monde et la plateforme la plus adaptée, si personne n’y va ca ne sert à rien.
Arf. Tu crées un compte bidon avec une adresse mail bidon, VPN et compagnie, c a diminue déjà carrement le tracking.
Le 06/07/2023 à 08h 43
+1
L’Inde espère produire des semi-conducteurs d’ici 18 mois
06/07/2023
Le 06/07/2023 à 08h 16
C’est pas impossible.
L’Inde est remplie d’ingénieurs pas trop mauvais, qui sont indisciplinés certes et qui changent de job tous les 4 matins mais il ya quand même de la matière.
Mais surtout surtout, ils ont une diaspora énorme à l’étranger. A mon avis ce plan devrait passer par une incitation forte aux indiens résidant à l’étranger à revenir au pays. C’est ce qu’a fait le Pakistan à l’époque pour construire son industrie nucléaire.
Vision Pro : Apple réduirait drastiquement ses ambitions
04/07/2023
Le 04/07/2023 à 08h 44
Je pense pas
Ca fait des annees que nous les industriels on essaye de l’utiliser pour des usages parfaitement legitimes, du genre formation sur les equipements, maintenance avec instructions en vision augmentée, et tout plein d’autres choses assez utiles.
Mais force est de constater que ca ne prend pas. Ca ne prend VRAIMENT pas, pour tout un tas de raisons.
La première qu’on nous donne c’est la gêne au niveau oculaire. La deuxième c’est en général une sorte de de mauvaise sensation diffuse due a la deconnexion de la réalité. Bref, de vraies raisons PHYSIQUES.
Et je ne parle même pas du prix ou de la complexité technique.
Le plus marrant là dedans c’est que c’est justement des “boomers” (j’imagine que tout ce qui a plus de 35 ans est un boomer à tes yeux) qui veulent essayer ca parce qu’ils en voient le potentiel, et JAMAIS des jeunes.
Face au changement climatique, l’Académie des Technologies appelle à la sobriété
29/06/2023
Le 01/07/2023 à 16h 10
Ce que toi tu ne comprends pas, c’est que :
Le 30/06/2023 à 17h 39
Ca a du sens d’empecher des millions de gens d’aller bosser ? Sérieusement ?
Le 30/06/2023 à 14h 48
Justement, le mec nous dit de REMPLACER le béton par des arbres. Donc à la place du béton il y aurait des arbres, c’est ce que veut dire “remplacer”.
Et donc, comme le béton est actuellement en zone plutôt urbaine, les arbres qui remplaceraient le béton seraient mécaniquement aussi en zone plutôt urbaine, et donc necessiteraient de l’entretien, et pas mal d’entretien même.
Sinon, à mon avis tu sous-estimes déjà le nombre de propriétaires privés de fôrets, et les devoirs d’entretien qu’ils ont, pour la biodiversité végétale ET animale, pour la gestion du patrimoine, pour l’approvisionnement en bois (parce que c’est stratégique), pour éviter les départs de feu, etc . D’ailleurs il n’y a pas que le privé qui a des devoirs d’entretien des forêts, l’ONF aussi a des devoirs d’entretien des domaines publics.
Pour info : Wikipedia
Le 30/06/2023 à 11h 01
Il y a une dufference entre des arbres dans une foret ou a la campagne (qui sont d’ailleurs aussi entretenus, soit dit en passant, et la loi oblige a les entretenir sur les domaines privés) et des arbres en milieu urbain et/ou a proximité directe de batiments (parce que jusqu’à preuve du contraire, le “beton” ou les parkings ca ne se trouve pas en rase campagne)
Le 29/06/2023 à 17h 12
Arbres que tu entretiendras toi même j’imagine, en venant à velo avec tout le matos sur le dos pour le faire et en evacuant les dechets en trotinette electrique.
Non ?
Le 29/06/2023 à 14h 19
Au contraire même, ca tue les gens plus vite : ca reduit l’empreinte humaine
Le 29/06/2023 à 11h 58
T’as vraiment besoin d’un tableur pour faire 0.95⁷ ou 0.95⁷ x 0.93^(20) ??
Voilà comment on devient sobre : on apprend à calculer avec une calculette et on n’allume pas un PC pour un calcul simple
Le 29/06/2023 à 11h 25
Je n’y crois pas une seule seconde. Si on parlait de quelques % au global en one shot, oui pourquoi pas.
Mais 5% par an, que ce soit tout de suite ou plus tard d’ailleurs, c’est FORCEMENT de la decroissance
Le 29/06/2023 à 08h 11
Il ne sera jamais “trop tard”. On s’adaptera.
La différence c’est qu’au lieu de s’adapter de manière douce, on devra s’adapter dans la douleur et dans les conflits (pour les ressources, pour l’eau, etc.).
Le 29/06/2023 à 07h 59
Ca c’est marginal encore.
Les vrais efforts à faire seront dans les secteurs qui emettent vraiment fort :
Le transport emet, OK, mais clairement pas de facon majoritaire, et c’est pas 300m par jour qui vont changer quoi que soit au fait de faire 100 bornes par jour pour aller au boulot, ou des trajets de 1000 bornes deux fois par an pour aller au ski et à la plage (sans parler de l’avion)
Alors oui on peut faire des efforts sur chacun de ces postes, mais ici on parle de 5 à 7% de reduction par an, et c’est le “par an” qui est important”. 5% de reduction sur 10 ans, c’est 40% de l’activité totale en moins, c’est juste énorme.
Le 29/06/2023 à 07h 21
Je rajoute qui si pour nous, qui partons avec une croissance proche de 0%, une chute de 5% par an serait ultrabrutale, pour ceux qui vraiment ont besoin de moins polluer, ie les chinois, ca serait encore plus dévastateur, puisque leur economie actuelle est basée sur une croissance déjà autour de +5%
Le 29/06/2023 à 06h 52
Reduction de 5% par an d’ici 2030 : ca ne s’appelle plus une decroissance, ca s’appelle une recession structurelle massive. C’est juste impossible, personne ne l’accepterait au delà de la 2eme ou 3eme année.
ChatGPT : une class-action veut tenir OpenAI responsable de son usage de données personnelles
30/06/2023
Le 30/06/2023 à 12h 18
Oui, je me le suis dit après coup après la période d’edit
Le 30/06/2023 à 07h 46
Et si ils ont scrappé le contenu sans scrapper le pseudonyme ?
Le 30/06/2023 à 07h 27
Tout est là, dans le “supposées”. Des commentaires, des articles de blog et des fiches wiki sont-elles des données personnelles ?
Droits voisins : après Meta, Google aussi va couper l’accès aux médias canadiens
30/06/2023
Le 30/06/2023 à 12h 17
De la pub, en général.
Et de l’argent indirect, par captivité des gens sur leur portail qui seront plus incités à utiliser les autres services maison pour ne pas s’ennuyer à sortir de l’enclos.
Mais on est d’accord que :
Le 30/06/2023 à 08h 10
Pourquoi les medias en question ne s’associent-ils pas pour créer en commun un portail similaire à Google News qui agrégerait toutes les news de leurs sites respectifs ?
Ou si pas eux, pourquoi l’état ne le finance-t-il pas, si on considère que le sujet est assez important pour mériter de faire une loi ?
Et puis franchement, “difficile d’aller sur ces sites web” ????
Le 30/06/2023 à 07h 24
De bonne guerre.
Google et Amazon ne veulent pas payer pour les liens, ils ne payent donc pas et donc se privent de ces liens, c’est cohérent.
A voir qui va en pâtir le plus.
Le consommateur, lui, peut aller chercher l’info en direct sur le site de ces médias : l’info est donc toujours disponible.
Shadow : petites mises à jour matérielles et hausse des prix
30/06/2023
Le 30/06/2023 à 11h 18
C’est l’inflation pour tout le monde.
Et faut bien renflouer QWant
Le vol à l’étalage fait le lit de la vidéosurveillance algorithmique
28/06/2023
Le 28/06/2023 à 19h 15
T’es dur. Son argumentaire tient la route.
Le fondateur de Telegram a obtenu la nationalité française, mais on ne sait pas pourquoi
27/06/2023
Le 27/06/2023 à 13h 33
100% d’accord.
C’est un peu leur métier, les coups dans le dos ; ils doivent être au courant, je pense
Le 27/06/2023 à 11h 18
Oui.
Sur son vrai passeport c’est écrit en cyrillique
Le NFC prépare plusieurs évolutions : charge à 3 watts, distance jusqu’à 3 cm, actions multiples…
27/06/2023
Le 27/06/2023 à 10h 17
Ces évolutions impliqueront un changement des designs de puces ou c’est compatible avec les puces actuelles ?