(quote:2151864:Akhagé) En réalité leur solution c’est la décroissance pour beaucoup, à partir de là ça tord complètement le débat et le dialogue est beaucoup plus difficile. Car cela revient à souhaiter une baisse majeure du confort matériel
Ce qui est d’autant moins acceptable quand tu es largement minoritaire dans la participation au problème et qu’en meme temps tu es le seul à te sacrifier quand tous les autres ne font rien voire accélèrent l’aggravation du problème (certains pour de bonnes raisons, d’ailleurs).
Le
09/09/2023 à
07h
52
darkjack a dit:
La fin des centrales et le retour de exploitation du charbon… Les bras m’en tombent toujours. Je ne sais pas comment on ils ont pu justifier ça…
Avec deux emotions contradictoires mais qui ont convergé :
un exces d’enthousiasme, sur les renouvelables. Mais sans comprendre les implications de leur intermittence
la peur. Tchernobyl d’abord, puis Fukushima qui a enteriné la chose.
Les discours de Merkel de l’epoque sont assez éloquents
Le
09/09/2023 à
06h
19
Utilise le mot crainte alors si tu veux. Ici on interdit le thermique neuf en 2035 par crainte de ne pas respecter nos accords
Le
09/09/2023 à
05h
54
N’importe quoi Carbier. Quand je vous dis que vous partez dans tous les sens.
Regarde l’article que m’oppose Gwado en post 53. La fin de la vente du thermique en 2035 c’est pour respecter les accords de Paris pour 2050 évidemment, donc c’est lié au CO2, donc aux ecolos. Justement on a peur de trop emettre car on aura consommé trop d’essence d’ici là, donc le driver c’est pas la peur de manquer (sinon on ne le consommerait pas). Le dieselgate c’est un argument qui vient apres pour tenter de faire accepter la mesure en la legitimant par un manque d’essence, alors que justement son fondement principal c’est qu’on a peur de trop emmettre de CO2 en consommant trop d’essence.
Comme souvent tu reproches aux autres (l’inversion) exactement ce que toi, tu fais.
Le
08/09/2023 à
16h
08
wagaf a dit:
Ce qui relève de la doctrine et de l’idéologie, c’est la manière dont nous faisons face à ces limites et contraintes physiques en tant que société, et la manière dont nous le justifions.
Tout ça peut paraitre évident mais de plus en plus de monde semble penser qu’ils leur suffit de croire suffisamment fort à un truc ou de regarder suffisamment de memes sur les réseaux sociaux pour changer la réalité.
Comment ca on ne peut pas deconstruire la nature ? Mes potes a cheveux bleus n’arretent pourtant pas de me dire que oui !!!
Le
08/09/2023 à
14h
47
deathscythe0666 a dit:
Du coup, c’est les lobbys écolo ou les lobbys des (gros) industriels qui sont puissants ?
Les deux. Les deux gagnent des batailles, et en perdent d’autres
Le
08/09/2023 à
13h
41
elticail a dit:
Il l’est donc pour le commun des mortels mais pas assez contre les puissants ? humm, t’as une piste pour savoir qui a vraiment de l’influence …
Ca intéresse peut-être les puissants que les prolos se paupérisent en devant injecter une part plus importante de leur revenu dans l’énergie. Va savoir. Les écolos et les puissants ont peut-être des convergences d’intérêt de temps en temps….
En tous cas la fin du thermique en 2035, ca va toucher un certain nombre de puissants…
Fukushima est passé par là. La peur, encore. Ca donne de jolies décisions rationnelles….
Le
08/09/2023 à
13h
24
misocard a dit:
Mais si leur lobby est si puissant, pourquoi on a encore des avions privés ?
Parce qu’il ne l’est pas encore assez pour interdire ca. Ce qui ne l’empeche pas de l’être beaucoup quand même
Le
08/09/2023 à
13h
19
misocard a dit:
Mais oui, ce sont certainement les puissants écolos qui ont pris la décision.
Lobby, ou influence de leur part. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre STP.
Le
08/09/2023 à
13h
18
elticail a dit:
La nature va s’en charger
Faire peur aux gens et s’attendre que la peur guide des décisions rationnelles de leur part : ca va marcher c’est certain. La nature humaine adore raisonner quand elle est prise par la peur.
Le
08/09/2023 à
13h
09
gwado a dit:
Personnellement, j’arrête ici notre discussion. Je ne peux pas continuer avec quelqu’un qui pioche les mots qui l’intéressent. Ce qui vous inquiète est signalé par l’interviewé. Il suffit de lire.
Je comprends que les problématiques environnementales sont très perturbantes et que les réponses à apporter changent nos habitudes en plus de casser l’imaginaire que l’on s’est construit de nos futurs personnels ! Étant dans le déni, vous serez toujours mal à l’aise avec celles/ceux qui ont eut la chance de passer ce cap. Lisez des livres et écoutez de longues interviews sur ces sujets. Faites votre propre parcours mais ne restez pas cloîtré dans vos principes. Faire 10km en voiture thermique ou électrique d’1 tonne n’a aucun sens écologique et social (humain). Vous pouvez penser le contraire et, dans ce cas, devez accepter qu’un nombre croissant de personnes, subissant les conséquences de ce type de comportements, se mettent face à vous (votre liberté face à la santé/survie).
Et c’est là que tu te trompes. Je sui bien plus ecolo que mon message le laisse penser, j’utilise beaucoup le vélo, j’autoproduis une grande partie de ma nourriiture, etc, etc. et bien plus d’autres choses. D’ailleurs l’ecologie et la maitrise des ressources, c’est ma formation, en passant
Mais je me mets à la place de ceux qui le sont moins. Si vous, qui préconisez des mesures qui vont heurter de plus en plus de gens, ne comprenez pas que sans l’adhésion des gens, ca ne marchera pas et ca va clasher, je n’y peux rien. “Vous DEVEZ changer vos habitudes”, c’est à mon sens un message vraiment pas efficient, et le problème c’est que c’est celui qui est poussé de nos jours
Le
08/09/2023 à
12h
57
gwado a dit:
Je rajoute. Concernant ce fameux principe de liberté brandi par celles/ceux qui ne veulent pas changer leur habitude, je vous invite à lire Terre et Liberté d’Aurélien Berlan si vous voulez commencer par l’aspect politique/philo. Et à écouter les interventions de Jancovici si vous préfèrez commencer par la technique/physique (et/ou sa BD avec C. Blain).
Qui te dit qu’ils ne veulent pas changer leurs habitudes ? Ils ne veulent pas qu’on leur IMPOSE de nouvelles habitudes, c’est ca la nuance.
Le
08/09/2023 à
12h
50
misocard a dit:
Tu sembles vraiment avoir des préjugés tenaces
Tout ca pour me dire quoi ? Que le lobby ecolo n’est pas ultrapuissant et ultrainfluent ???? Par exemple, la fin des centrales nucleaires en Allemagne, ca vient de qui tu crois ? Ca, parmi des centaines d’exemples.
Le
08/09/2023 à
12h
44
gwado a dit:
La remarque sur France Inter n’a aucune valeur juridique.
Alternatives : E-carburants (donc qui rentrent en compétition avec l’alimentation, la biomasse pour le chauffage, etc.), hydrogène (donc : electrique), carburants de synthèse (donc : pétrochimie au début de la chaine) . Cet article n’est pas sérieux, honnêtement
Le
08/09/2023 à
12h
41
(quote:2151548:poulpe-des-bois)
Intéressant !
Le
08/09/2023 à
12h
36
SKN a dit:
En distance peut-être, mais il me semble avoir lu qu’en moyenne c’est 45min. Donc 45min debout dans un transport en commun bondé (sans compter les temps d’attente, retard, grève) ou dans sa voiture, je comprends que les gens préfèrent être confortablement dans leur bagnole ;) Perso j’habite en campagne à 25-45min de mon ancien taf en voiture (suivant l’heure et les embouteillages) contre 1h en transport en commun (vélo + train + velo) mais les horaires n’étaient pas compatibles avec mon taf. Un ancien collègue mettait 10min en voiture en habitant sur Dijon même, il aurait mis 1h15 s’il avait pris les TC ;)
Il y a plusieurs chiffres qui circulent. Ici par exemple, on te dit que c’est 30 minutes en moyenne nationale, et 44 minutes en moyenne IDF
Le
08/09/2023 à
12h
34
misocard a dit:
Mais encore une fois, je ne pense pas que “les écolos” s’attaquent à ton mode de vie (qui semble être assez proche de celui du bobo écolo ), par contre il est possible que ceux qui sont menacés par les initiatives écologistes te fassent croire que c’est le cas.
Si les écolos avaient du pouvoir il n’y aurait plus d’avions privés, les actions qui sont prises c’est par ce que les autres courant politiques les soutiennent (mais ça reste pratique de dire que c’est la faute aux écolos).
On peut le voir à l’envers : si le lobby ecolo, ou du moins la “tendance” écolo n’avait pas un énorme impact et un énorme pouvoir d’influence, on dégagerait manu militari tous les guignols qui balancent de la soupe sur les oeuvres d’art, les abrutis qui se bétonnent les fesses sur les routes, ceux qui bloquent les convois de déchets nucléaires, etc.
Le
08/09/2023 à
12h
31
elticail a dit:
La décision est aussi contestée par la population locale dont la maire de Montalegre
Politique locale. On te met une mine, une prison, un aéroport, une centrale nucléaire derrière chez toi, les administrés locaux ne vont pas être très contents en majorité (“not in my backyard”), c’est toujours mieux pour les elections futures de se ranger du côté de sa population
Le
08/09/2023 à
12h
26
elticail a dit:
Cette décision vient des écolos vraiment ?
Non, du lobby des industriels automobiles. Edit: hors sarcasme, oui bien sûr qu’il y a eu une enorme pression du lobby écolo
Le
08/09/2023 à
12h
26
gwado a dit:
D’où l’importance de ne pas faire de généralité quand il s’agit de critiquer certaines propositions qui peuvent s’appliquer à la majorité (vélo et panneaux photovol.).
Oui on est d’accord. Mais le souci ce ne sont pas les propositions qui PEUVENT s’appliquer à la majorité, ce sont les solutions qu’on va IMPOSER à la totalité des gens (donc laisser les minoritaires sur le côté). Les solutions écologiques modernes ont tendance à imposer et surtout pas à laisser le choix. Le meilleur exemple actuel c’est la fin du thermique en 2035. Les campagnards vont prendre cher, mais ce sera pas bien plus glorieux en ville.
Le
08/09/2023 à
12h
16
sylvaing a dit:
Pour ma part, le problème est bien résumé dans les les propos de carbier. Aucune solution n’est actuellement la panacée. Les véhicules électriques ne produisent pas de carbone uniquement pendant leur fonctionnement propre mais: il y a les problèmes de pollution pour la production des batteries, de l’électricité utilisée pendant le fonctionnement, le recyclage de ces mêmes batteries qui n’est pas résolu, etc. sans compter l’implantation des bornes de recharge dans les lieux isolés (pleine campagne, routes de montagne, etc.).
Bah dejà la solution de carbier, c’est mort. Electrique pour petit trajet, essence pour gros trajet : c’est ballot dans un continent qui interdit le thermique en 2035 Merci les ecolos pragmatiques
Le
08/09/2023 à
12h
14
eglyn a dit:
Oui, j’assume
Mais je comprends, en fait. Les urbains en cage à poule ne se rendent en général pas bien compte des efforts que ca demande de vivre un peu en campagne, d’entretenir un potager, d’aller au pain en vélo à 2 bornes, etc..
Le
08/09/2023 à
12h
11
psikobare a dit:
On peut compter sur les écolos pour lutter contre toute solution imparfaite et donc promouvoir le statu quo sur l’utilisation d’énergies fossiles
Exactement. La pureté ca se mérite
Le
08/09/2023 à
12h
11
eglyn a dit:
En revanche, me dire: fait 30 bornes de vélo par jour pour sauver l’humanité, c’est non :)
Fainéasse
Le
08/09/2023 à
11h
55
gwado a dit:
Dans un pays urbanisé à +80% (lien donné plus haut), ça doit être possible de développer des transports en communs et des mobilités douces (pieds, vélo, vélo élec., …). Ce qui représente 4 français sur 5.
La Conférence de Prague de 1966 pose qu’un endroit qui respecte au moins un des critères suivants constitue une ville :
un groupement d’habitations compact (dans lequel aucune habitation n’est distante des autres de plus de 200 m)
ce groupement compte dans tous les cas au moins 10 000 habitants
un nombre compris entre 2 000 et 10 000 à la condition que l’effectif vivant de l’agriculture ne dépasse pas les 25 %
Du coup, une ville de 2000 habitants en plein champs immenses, d’exploitation très intensive et mécanisée (peu d’ouvriers agricoles, donc d’effectif vivant de l’agriculture) possédés par une poignée d’agriculteurs, c’est une ville. Va organiser des mobilités douces dans ce genre de bled… Et même dans les bleds autour de 10.000 habitants, c’est chaud.
Le
08/09/2023 à
10h
18
misocard a dit:
Ton imagination semble être limitée
La traduction est de google
A un moment je me doute bien que la sphère écologiste n’est pas monolithique (d’ailleurs ils partent tellement dans tous les sens que par définition ca ne peut pas l’être), mais c’était justement ca l’idée de mon premier post, qui était ironique (je sais, j’ai oublié le smiley) : qu’ils discutent un peu entre eux et soient un minimum pragmatiques au lieu de partir dans tous les sens, sens qui sont assez souvent contradictoires ou au moins pas très conciliables.
Et justement, tout est dit en 2 fois 4 mots dans ta traduction : “dans un monde idéal” et “le mieux serait de”. Or, le monde n’est pas idéal et le mieux est l’ennemi du bien.
Le
08/09/2023 à
08h
37
(quote:2151462:dvr-x) Le problème c’est qu’il n’y en a quand même pas beaucoup qui ont le sens des réalités.. Et beaucoup sont là pour faire de l’opposition à tout ce qui pourrait se mettre en place, mais très peu ont des solutions viable et surtout essaient de les mettre en place.
Ce mélange d’unités donne l’impression que l’article a été écrit par une IA
Non sans déconner, dans l’industrie et pour les grandes quantités d’eau on parle toujours en m³ !
Pas aux US, ils ont tendance à parler en gallons. C’est d’ailleurs ultrachiant.
Le
11/09/2023 à
07h
36
fragzepika a dit:
L’eau est évaporée. Elle est utilisée pour le refroidissement adiabatique qui consiste à absorber la chaleur par le changement d’état (vaporisation) de l’eau. C’ets décrit dans cette présnetation d’un des datacenter de Scaleway https://lafibre.info/opcore/dc5/
Pas que. Par exemple chez Scaleway, ils nous disent que leur osmoseur a un redement de 70% (ce qui soit dit en passant est clairement optimisable, mais bon, en regardant leur osmoseur, c’est un truc plutôt cheap pour l’industrie). Donc 1⁄3 de la flotte qui entre dans l’osmoseur part à l’egout. En amont de ca, il y a des adoucisseurs. Pour le backwash des résines et des filtres, une partie de l’entrée va aussi à l’égout.
Le
11/09/2023 à
07h
27
(quote:2151814:Syrius Märx)
Après s’il y a une hausse de la consommation d’eau pour le refroidissement c’est qu’implicitement il y a une hausse de consommation énergétique en amont. Et c’est peut-être plus là dessus qu’on devrait se pencher.
On est d’accord, le seul chiffre significatif ici c’est l’augmentation de 34%. Ca implique une augmentation de consommation energétique, et ca implique donc une augmentation de l’activité des datacenters de MS d’environ autant. Quand on imagine rien le volume d’activité d’Azure seul, augmenter ca d’1⁄3 c’est énorme, ca renseigne sur la débauche de moyens de calcul mis à disposition pour l’IA
Le
11/09/2023 à
07h
08
Moz a dit:
Que je sache l’eau n’est pas bu par les serveurs donc où va-t-elle ensuite ?
Pas exactement. Si ils comptent l’eau des centrales électriques comme ils le disent, une partie est vaporisée pour refroidir. A mon avis pas la majeure partie du tout, mais sans données précises on ne peut pas savoir.
Le
11/09/2023 à
06h
46
Si on ne sait pas d’où est pompée l’eau, si elle est traitée au pompage, où onla rejette et si elle est traitée avant rejet, le chiffre n’a pas de contexte et partant de là, pas de sens
Pour l’instant, quoi qu’on en dise, les seuls qui s’attaquent vraiment au problème de manière rationnelle et à grande échelle dans le monde sont les européens.
Oui. Alors qu’ils sont responsables d’une fraction négligeable du problème, fraction qui même s’ils n’agissaient pas se réduirait spontanément avec la montée en puissance de l’Asie, Afrique et Amérique du sud. Bref on est les seuls cons à se saborder pour les autres, qui s’en battent les reins.
Le
06/09/2023 à
08h
27
(quote:2150918:John-Ib) Oui il y a moyen de valoriser la chaleur d’un DC en hiver (chauffage, serre…). Mais l’été, on fait quoi de la chaleur d’un gros DC ? …. Donc en attendant, lutter donc les DC c’est plutôt une mauvaise idée, mais c’est vrai qu’essayer de les installer plutôt dans la pampa / grande zone indus
En fait en été cette chaleur là pourrait être utilisée par les industries, justement. Ce sont de gros consommateurs de chaleur, même en été. C’est la seule chose que je vois.
je vous rappelle que la direction à récemment remplacé la sword par une hache, et qu’à sa dernière utilisation, elle a tranché la totalité des commentaires d’une news, donc si on peux revenir doucement à la news sans continuer à glisser dans les gros mots qui finissent par “isme”, ça sauvera peut-être ce thread…
L’antisemitisme c’est le coeur du titre de la news, non ? Puis c’est pas un gros mot. L’idée sous-jacente est certes sale, mais ne pas en parler serait complètement antiproductif.
Le
06/09/2023 à
07h
47
Tandhruil a dit:
Il y a 2 types d’antisémitismes, celui des arabes lié à la guerre israélo-palestinienne et celui historique de l’extrême droite.
Ah, en voilà un qui sait lire. Merci. En fait pour préciser, ça ce sont les antisémitismes historiques et très visibles, mais il y en a beaucoup d’autres, c’est très sournois. Exemple récent en France, le cas Tronche de la CGT avec Zemmour et son train pour Auschwitz. L’attaque en antisémitisme est à double tranchant en ce sens que oui, l’antisémitisme est aussi très fort à gauche, et donc voir des gens plutôt de gauche employer cette arme là va être savoureux à regarder. Le cas Médine est intéressant parce que c’est le premier cas récent (et à mon avis pas le dernier) qui a créé une jolie fracture et un beau foutoir par là bas.
Le
06/09/2023 à
07h
43
Dj a dit:
Dette causée par le rachat.
Vrai
Et c’est elle qui va couler Twitter
Je serais moins catégorique. Le gaillard a de la ressource, et les revirements improbables sont légion dans le monde du net.
Le
06/09/2023 à
07h
33
(quote:2150892:consommateurnumérique) Qu’est-ce que tu veux dire précisément derrière cet antisémitisme que tu vois à gauche à droite ?
La capacité de comprendre un texte pourtant simple se perd, j’ai l’impression. Je ne vois pas d’antisemitisme ni à gauche ni a droite (en fait si, il y en a partout mais c’est pas le sujet). Mon propos c’est qu’on attaque à gauche et droite avec. Petite nuance
Que le Président de la République, garant du respect de la constitution oublie cela est grave.
Bon plus sérieusement, il est tout sauf idiot le Macron, il n’a rien oublié. Simplement, il s’en bat les glaouis. C’est ca qui est vraiment grave.
Le
06/09/2023 à
13h
34
fred42 a dit:
Que le Président de la République, garant du respect de la constitution oublie cela est grave. Qu’il utilise pour semer ces idées fascisantes un youtubeur ne pouvant probablement pas lui porter une telle contradiction, c’est encore pire. Mais ce n’est pas nouveau. Il évite les journalistes aguerris.
Tu insultes Pif Gadget !
Le
06/09/2023 à
13h
16
jeje07bis a dit:
a partir du moment ou un harceleur est reconnu coupable en tant que tel
Voilà. Il est là le souci. Qui, quoi, comment et avec quels gardes fous Ah oui, “l’autorité compétente”. J’ai une totale confiance d’un coup, là.
oui il faut proteger les victimes.
Evidemment. Mais pas en faisant n’importe quoi
Le
06/09/2023 à
13h
15
Mikael29 a dit:
Je comprend pas trop ces délires. La justice n’a jamais été le point de passage obligé et heureusement.
Aujourd’hui, elle l’est sur ces questions.
Mais le souci n’est même pas sur ce cas précis, il est d’ordre général, philosophique je dirais. En ce moment il y a une montée du ressentiment général pour plus de justice dans tous les domaines, et là on envoie le signal de “la justice on s’en passe très bien”. C’est très perturbant en plus d’être un très très mauvais signal. Et j’ai pas lu les commentaires, mais j’imagine (enfin j’espère) que certains auront pointé les énormes dérives qui ne manqueront pas d’arriver dans les deux semaines après la publication de la loi, et le dévoiement à but politique qui sera à tout les coups employé.
Non, là on est bien. Champagne, terrasse.
Le
06/09/2023 à
12h
54
C’est magnifique ca. Donc pour protéger des victimes on entrave encore la liberté générale, on met encore des coups de cutter dans les principes judiciaires de base, le tout avec une préparation magnifique en se demandant si on ne va pas se faire retoquer à la fois par l’Europe et la constitution, et une organisation au poil (les “autorités compétentes”). On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, je vois. Tout va bien dans ce pays, ca fait plaisir, la direction et le signal envoyés au peuple sont excellents. Heureusement qu’on a fait barrage à la peste noire, on respire enfin du péril.
1098 commentaires
Au Portugal, feu vert pour une nouvelle mine de lithium
08/09/2023
Le 11/09/2023 à 10h 00
Ce qui est d’autant moins acceptable quand tu es largement minoritaire dans la participation au problème et qu’en meme temps tu es le seul à te sacrifier quand tous les autres ne font rien voire accélèrent l’aggravation du problème (certains pour de bonnes raisons, d’ailleurs).
Le 09/09/2023 à 07h 52
Avec deux emotions contradictoires mais qui ont convergé :
Les discours de Merkel de l’epoque sont assez éloquents
Le 09/09/2023 à 06h 19
Utilise le mot crainte alors si tu veux.
Ici on interdit le thermique neuf en 2035 par crainte de ne pas respecter nos accords
Le 09/09/2023 à 05h 54
N’importe quoi Carbier.
Quand je vous dis que vous partez dans tous les sens.
Regarde l’article que m’oppose Gwado en post 53.
La fin de la vente du thermique en 2035 c’est pour respecter les accords de Paris pour 2050 évidemment, donc c’est lié au CO2, donc aux ecolos. Justement on a peur de trop emettre car on aura consommé trop d’essence d’ici là, donc le driver c’est pas la peur de manquer (sinon on ne le consommerait pas).
Le dieselgate c’est un argument qui vient apres pour tenter de faire accepter la mesure en la legitimant par un manque d’essence, alors que justement son fondement principal c’est qu’on a peur de trop emmettre de CO2 en consommant trop d’essence.
Comme souvent tu reproches aux autres (l’inversion) exactement ce que toi, tu fais.
Le 08/09/2023 à 16h 08
Comment ca on ne peut pas deconstruire la nature ? Mes potes a cheveux bleus n’arretent pourtant pas de me dire que oui !!!
Le 08/09/2023 à 14h 47
Les deux.
Les deux gagnent des batailles, et en perdent d’autres
Le 08/09/2023 à 13h 41
Ca intéresse peut-être les puissants que les prolos se paupérisent en devant injecter une part plus importante de leur revenu dans l’énergie. Va savoir.
Les écolos et les puissants ont peut-être des convergences d’intérêt de temps en temps….
En tous cas la fin du thermique en 2035, ca va toucher un certain nombre de puissants…
Le 08/09/2023 à 13h 33
Fukushima est passé par là.
La peur, encore. Ca donne de jolies décisions rationnelles….
Le 08/09/2023 à 13h 24
Parce qu’il ne l’est pas encore assez pour interdire ca. Ce qui ne l’empeche pas de l’être beaucoup quand même
Le 08/09/2023 à 13h 19
Lobby, ou influence de leur part.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre STP.
Le 08/09/2023 à 13h 18
Faire peur aux gens et s’attendre que la peur guide des décisions rationnelles de leur part : ca va marcher c’est certain. La nature humaine adore raisonner quand elle est prise par la peur.
Le 08/09/2023 à 13h 09
Et c’est là que tu te trompes. Je sui bien plus ecolo que mon message le laisse penser, j’utilise beaucoup le vélo, j’autoproduis une grande partie de ma nourriiture, etc, etc. et bien plus d’autres choses. D’ailleurs l’ecologie et la maitrise des ressources, c’est ma formation, en passant
Mais je me mets à la place de ceux qui le sont moins. Si vous, qui préconisez des mesures qui vont heurter de plus en plus de gens, ne comprenez pas que sans l’adhésion des gens, ca ne marchera pas et ca va clasher, je n’y peux rien.
“Vous DEVEZ changer vos habitudes”, c’est à mon sens un message vraiment pas efficient, et le problème c’est que c’est celui qui est poussé de nos jours
Le 08/09/2023 à 12h 57
Qui te dit qu’ils ne veulent pas changer leurs habitudes ?
Ils ne veulent pas qu’on leur IMPOSE de nouvelles habitudes, c’est ca la nuance.
Le 08/09/2023 à 12h 50
Tout ca pour me dire quoi ? Que le lobby ecolo n’est pas ultrapuissant et ultrainfluent ????
Par exemple, la fin des centrales nucleaires en Allemagne, ca vient de qui tu crois ? Ca, parmi des centaines d’exemples.
Le 08/09/2023 à 12h 44
Alternatives : E-carburants (donc qui rentrent en compétition avec l’alimentation, la biomasse pour le chauffage, etc.), hydrogène (donc : electrique), carburants de synthèse (donc : pétrochimie au début de la chaine) .
Cet article n’est pas sérieux, honnêtement
Le 08/09/2023 à 12h 41
Intéressant !
Le 08/09/2023 à 12h 36
Il y a plusieurs chiffres qui circulent.
Ici par exemple, on te dit que c’est 30 minutes en moyenne nationale, et 44 minutes en moyenne IDF
Le 08/09/2023 à 12h 34
On peut le voir à l’envers : si le lobby ecolo, ou du moins la “tendance” écolo n’avait pas un énorme impact et un énorme pouvoir d’influence, on dégagerait manu militari tous les guignols qui balancent de la soupe sur les oeuvres d’art, les abrutis qui se bétonnent les fesses sur les routes, ceux qui bloquent les convois de déchets nucléaires, etc.
Le 08/09/2023 à 12h 31
Politique locale.
On te met une mine, une prison, un aéroport, une centrale nucléaire derrière chez toi, les administrés locaux ne vont pas être très contents en majorité (“not in my backyard”), c’est toujours mieux pour les elections futures de se ranger du côté de sa population
Le 08/09/2023 à 12h 26
Non, du lobby des industriels automobiles.
Edit: hors sarcasme, oui bien sûr qu’il y a eu une enorme pression du lobby écolo
Le 08/09/2023 à 12h 26
Oui on est d’accord. Mais le souci ce ne sont pas les propositions qui PEUVENT s’appliquer à la majorité, ce sont les solutions qu’on va IMPOSER à la totalité des gens (donc laisser les minoritaires sur le côté). Les solutions écologiques modernes ont tendance à imposer et surtout pas à laisser le choix.
Le meilleur exemple actuel c’est la fin du thermique en 2035. Les campagnards vont prendre cher, mais ce sera pas bien plus glorieux en ville.
Le 08/09/2023 à 12h 16
Bah dejà la solution de carbier, c’est mort. Electrique pour petit trajet, essence pour gros trajet : c’est ballot dans un continent qui interdit le thermique en 2035
Merci les ecolos pragmatiques
Le 08/09/2023 à 12h 14
Mais je comprends, en fait.
Les urbains en cage à poule ne se rendent en général pas bien compte des efforts que ca demande de vivre un peu en campagne, d’entretenir un potager, d’aller au pain en vélo à 2 bornes, etc..
Le 08/09/2023 à 12h 11
Exactement. La pureté ca se mérite
Le 08/09/2023 à 12h 11
Fainéasse
Le 08/09/2023 à 11h 55
Oui, mais en fait non.
Ce chiffre du taux d’urbanisation est à prendre avec de grandes pincettes, ca englobe vraiment beaucoup de cas très différents.
Du coup, une ville de 2000 habitants en plein champs immenses, d’exploitation très intensive et mécanisée (peu d’ouvriers agricoles, donc d’effectif vivant de l’agriculture) possédés par une poignée d’agriculteurs, c’est une ville.
Va organiser des mobilités douces dans ce genre de bled…
Et même dans les bleds autour de 10.000 habitants, c’est chaud.
Le 08/09/2023 à 10h 18
A un moment je me doute bien que la sphère écologiste n’est pas monolithique (d’ailleurs ils partent tellement dans tous les sens que par définition ca ne peut pas l’être), mais c’était justement ca l’idée de mon premier post, qui était ironique (je sais, j’ai oublié le smiley) : qu’ils discutent un peu entre eux et soient un minimum pragmatiques au lieu de partir dans tous les sens, sens qui sont assez souvent contradictoires ou au moins pas très conciliables.
Et justement, tout est dit en 2 fois 4 mots dans ta traduction : “dans un monde idéal” et “le mieux serait de”. Or, le monde n’est pas idéal et le mieux est l’ennemi du bien.
Le 08/09/2023 à 08h 37
Voilà.
Le 08/09/2023 à 08h 05
Ca va très bien se passer pour les populations rurales d’un pays comme le portugal qui n’est que le 100e pays le plus urbanisé du monde
Le 08/09/2023 à 07h 26
J’imagine que ce sont les mêmes qui mettent la voiture électrique au pinacle.
A un moment il faut reflechir, companheiros.
Retour du Royaume-Uni dans les programmes de recherche européens Copernicus et Horizon Europe
08/09/2023
Le 11/09/2023 à 08h 25
Vannes. Pas types de vannes
Pour le coup, 571 vannes ca me parait vraiment peu
Le 08/09/2023 à 06h 44
Mauvais signal. Esperons que les membres n’approuvent pas.
Datacenter : la consommation d’eau explose chez Microsoft, avec 34 % de hausse
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 08h 15
Pas aux US, ils ont tendance à parler en gallons. C’est d’ailleurs ultrachiant.
Le 11/09/2023 à 07h 36
Pas que.
Par exemple chez Scaleway, ils nous disent que leur osmoseur a un redement de 70% (ce qui soit dit en passant est clairement optimisable, mais bon, en regardant leur osmoseur, c’est un truc plutôt cheap pour l’industrie).
Donc 1⁄3 de la flotte qui entre dans l’osmoseur part à l’egout.
En amont de ca, il y a des adoucisseurs. Pour le backwash des résines et des filtres, une partie de l’entrée va aussi à l’égout.
Le 11/09/2023 à 07h 27
On est d’accord, le seul chiffre significatif ici c’est l’augmentation de 34%.
Ca implique une augmentation de consommation energétique, et ca implique donc une augmentation de l’activité des datacenters de MS d’environ autant.
Quand on imagine rien le volume d’activité d’Azure seul, augmenter ca d’1⁄3 c’est énorme, ca renseigne sur la débauche de moyens de calcul mis à disposition pour l’IA
Le 11/09/2023 à 07h 08
Pas exactement. Si ils comptent l’eau des centrales électriques comme ils le disent, une partie est vaporisée pour refroidir.
A mon avis pas la majeure partie du tout, mais sans données précises on ne peut pas savoir.
Le 11/09/2023 à 06h 46
Si on ne sait pas d’où est pompée l’eau, si elle est traitée au pompage, où onla rejette et si elle est traitée avant rejet, le chiffre n’a pas de contexte et partant de là, pas de sens
Manjaro 23 est disponible
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 07h 11
Très bonne distribution. A conseiller, mais pas aux primo-arrivants sur Linux, je pense.
À Marseille, le délégué à la transition écologique appelle à un moratoire sur les datacenters
05/09/2023
Le 07/09/2023 à 08h 44
Oui. Alors qu’ils sont responsables d’une fraction négligeable du problème, fraction qui même s’ils n’agissaient pas se réduirait spontanément avec la montée en puissance de l’Asie, Afrique et Amérique du sud.
Bref on est les seuls cons à se saborder pour les autres, qui s’en battent les reins.
Le 06/09/2023 à 08h 27
En fait en été cette chaleur là pourrait être utilisée par les industries, justement. Ce sont de gros consommateurs de chaleur, même en été.
C’est la seule chose que je vois.
Accusé de complaisance envers l’antisémitisme, Elon Musk porte plainte en diffamation
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 17h 31
Ni onanisme !
Le 06/09/2023 à 09h 51
L’antisemitisme c’est le coeur du titre de la news, non ?
Puis c’est pas un gros mot. L’idée sous-jacente est certes sale, mais ne pas en parler serait complètement antiproductif.
Le 06/09/2023 à 07h 47
Ah, en voilà un qui sait lire. Merci.
En fait pour préciser, ça ce sont les antisémitismes historiques et très visibles, mais il y en a beaucoup d’autres, c’est très sournois. Exemple récent en France, le cas Tronche de la CGT avec Zemmour et son train pour Auschwitz.
L’attaque en antisémitisme est à double tranchant en ce sens que oui, l’antisémitisme est aussi très fort à gauche, et donc voir des gens plutôt de gauche employer cette arme là va être savoureux à regarder. Le cas Médine est intéressant parce que c’est le premier cas récent (et à mon avis pas le dernier) qui a créé une jolie fracture et un beau foutoir par là bas.
Le 06/09/2023 à 07h 43
Vrai
Je serais moins catégorique. Le gaillard a de la ressource, et les revirements improbables sont légion dans le monde du net.
Le 06/09/2023 à 07h 33
La capacité de comprendre un texte pourtant simple se perd, j’ai l’impression.
Je ne vois pas d’antisemitisme ni à gauche ni a droite (en fait si, il y en a partout mais c’est pas le sujet). Mon propos c’est qu’on attaque à gauche et droite avec. Petite nuance
Emmanuel Macron voudrait bannir les cyberharceleurs des réseaux sociaux, sans juge
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 13h 39
Bon plus sérieusement, il est tout sauf idiot le Macron, il n’a rien oublié. Simplement, il s’en bat les glaouis. C’est ca qui est vraiment grave.
Le 06/09/2023 à 13h 34
Tu insultes Pif Gadget !
Le 06/09/2023 à 13h 16
Voilà. Il est là le souci.
Qui, quoi, comment et avec quels gardes fous
Ah oui, “l’autorité compétente”. J’ai une totale confiance d’un coup, là.
Evidemment. Mais pas en faisant n’importe quoi
Le 06/09/2023 à 13h 15
Aujourd’hui, elle l’est sur ces questions.
Mais le souci n’est même pas sur ce cas précis, il est d’ordre général, philosophique je dirais. En ce moment il y a une montée du ressentiment général pour plus de justice dans tous les domaines, et là on envoie le signal de “la justice on s’en passe très bien”. C’est très perturbant en plus d’être un très très mauvais signal.
Et j’ai pas lu les commentaires, mais j’imagine (enfin j’espère) que certains auront pointé les énormes dérives qui ne manqueront pas d’arriver dans les deux semaines après la publication de la loi, et le dévoiement à but politique qui sera à tout les coups employé.
Non, là on est bien. Champagne, terrasse.
Le 06/09/2023 à 12h 54
C’est magnifique ca.
Donc pour protéger des victimes on entrave encore la liberté générale, on met encore des coups de cutter dans les principes judiciaires de base, le tout avec une préparation magnifique en se demandant si on ne va pas se faire retoquer à la fois par l’Europe et la constitution, et une organisation au poil (les “autorités compétentes”).
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, je vois.
Tout va bien dans ce pays, ca fait plaisir, la direction et le signal envoyés au peuple sont excellents. Heureusement qu’on a fait barrage à la peste noire, on respire enfin du péril.