votre avatar

Trooppper

est avec nous depuis le 13 juin 2023 ❤️

1098 commentaires

Le 15/09/2023 à 09h 20


Jarodd a dit:


Les subventions donnent accès au conseil d’administration de l’entreprise, pour que l’État y influe et puisse contrôler ce qui est fait de cet argent ? Ou bien c’est juste de l’argent magique donné à une société sans contrepartie, qui pourra se revendre aux étrangers quand elle le voudra ?


Poser la question c’est donner la réponse.
Mais ca crée de l’emploi tu comprends.

Le 15/09/2023 à 06h 29

La ZI là bas c’est déjà une enorme crasse (j’y ai bossé dans mon jeune temps), donc effectivement ca ne generait pas grand monde. C’est aussi le 3eme port francais, donc les matériaux necessaires peuvent arriver pas loin.
En plus c’est cool pour l’emploi, ca manque par là bas.
Très bien.
Juste un peu dubitatif sur la somme, meme si à ces niveaux on a du mal à se rendre compte.

Le 14/09/2023 à 10h 49


SKN a dit:


Mais, mais il existe autre chose que JPEG/PNG?? :troll:


Bitmap :ouioui:

Le 14/09/2023 à 10h 23

Quand meme les mecs ils sont pas malins. Quand de nos jours certains se font traiter de harceleurs pour avoir simplement abordé une fille dans la rue (si si), il faut bien se douter que mettre des peluches en forme de bite au bureau, avoir “la place de la sainte bite” et faire des courses dans des kart en forme de bite, ca n’allait pas tres bien se passer.
Ce genre de gros cons nous font tous du mal, c’est évidemment legitime de sévir, d’une pour leurs actes per se mais aussi parce que ca donne du grain à moudre aux extremistes de l’autre camp qui nous sortent du “tous pareils” à longueur de temps.

Le 14/09/2023 à 10h 16


(quote:2152769:dvr-x)
donc on fait bien référence à du visionnage vidéo principalement.


Moi mon gamin (3 ans 12) me demande effectivement des videos (pat’ patrouille, schtroumpfs, sam le pompier, etc. ) mais il me demande aussi très souvent des “petits jeux” depuis que j’ai eu le malheur de lui montrer Gcompris sur mon smart…

Le 14/09/2023 à 07h 38

Ca me parait aussi evident, suffit d’avoir un gosse soi meme et des relations qui ont des enfants et qui font n’imp avec pour le constater, quand vous allez chez vos relations et que malheureusement vous devez vous conformer aux coutumes de la maison..
Idem, l’heure a laquelle on les expose est aussi importante. Mettez un gosse meme 14 d’h devant la TV moins de au minimum 1h30 avant de dirmir, vous verrez direct le résultat .

Le 14/09/2023 à 07h 32

100 M$ ca me parait assez peu, concernant un sujet comme celui ci…

Le 13/09/2023 à 15h 19


misocard a dit:


Merci pour l’info, ça renforce ma conviction qu’il est temps de changer de fonctionnement (pour les crimes les moins graves)



(le revenu médian Brut c’est 46K un peu près, donc on est largement au dessus d’un temps plein par prisonnier …)


Quand tu as un bracelet electronique, on te donne 400 roros par mois, pour info

Le 13/09/2023 à 15h 00


misocard a dit:


En Belgique un prisonnier couterait 50K € par an.


Ce sont les chiffres de 2015.
De nos jours on est plus vers 75k€/an, et encore sans compter les dépenses d’energie. Et quand on voit la guele des prisons belges en terme de passoire, ca doit vite chiffrer.
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/un-detenu-coute-210-euros-par-jour-en-belgique/9528209.html

Le 13/09/2023 à 13h 58


niok35 a dit:


“La vigilance doit s’appliquer en priorité sur ceux qui emploient les outils, pas sur les outils.”



ça veut dire qu’un outils / technologie est intrinsèquement neutre ? (~pas besoin de vigilance)


“en priorit锑.
L’outil est dejà plus neutre que celui qui l’emploie

Le 13/09/2023 à 13h 31


Ferrex a dit:


non, c’est “forced labour” (USA) ou “forced labor” (UK) qui veut dire travail forcé. “involuntary servitude” implique que tu peux être forcé à servir dans un organisme (en général de l’État) comme membre d’un jury, servir au sein de l’armée etc.


Ils ont choisi un terme volontairement ambigu en 1865 pour le13eme amendement. Mais l’acceptation du terme a beaucoup évolué depuis.
Petite histoire du travail forcé aux US : https://www.aclu.org/sites/default/files/field_document/2022-06-15-captivelaborresearchreport.pdf
Attention, c’est l’ACLU, donc c’est le point de vue de gens qui sont contre. Mais qui reconnaissent quand même que c’est légal et constitutionnel (étonnant d’ailleurs de la part de l’ACLU qui lutte pour le respect des droits constitutionnels, d’ailleurs.)
Ici quelque chose de plus neutre : en.wikipedia.org Wikipedia



Sujet intéressant, ceci dit.

Le 13/09/2023 à 11h 01


misocard a dit:



Sinon, en théorie, le TIG c’est contrôlé (aucune idée en pratique).


Je connais bien le système en Belgique, où ca s’appelle “Peine De Travail”, et le contrôle ici c’est une farce (comme beaucoup de choses en Belgique)

Le 13/09/2023 à 09h 56


misocard a dit:


l’alternative c’est de laisser partir le condamné sans conséquences


Non. Ton propre lien dit “Le tribunal peut vous condamner à effectuer un travail d’intérêt général (TIG) au lieu de vous infliger une peine de prison ou une forte amende.”
L’alternative c’est taule ou tu raques bien fort




J’ai vraiment du mal a voir les problèmes liés aux TIG, il y a vraiment des gens qui y sont opposés ?


Pas mon cas, moi je suis pour. Mais pour des vrais TIG, pas des machins qui durent 2 semaine sans contrôle et où on te laisse glander 34 du temps et faire un boulot de merde.
Pour un vrai truc où tu bosses, vraiment, longtemps et où t’es contrôlé. Et si c’est mal fait tu recommences.



L’idée de mon post c’était de dire bah un TIG, c’est un travail gratuit suite à un jugement. Quelque part du travail forcé, parce que franchement la taule comme alternative c’est pas vraiment une alternative.

Le 13/09/2023 à 09h 12


misocard a dit:


On peut refuser un TIG


C’est juste.
Mais si tu refuses c’est la taule ou une forte amende (donc on te force à bosser pour la rembourser et pas pour utiliser la thune selon ta propre envie, en fin de compte). Choix difficile. Est-ce vraiment un choix ?

Le 13/09/2023 à 08h 55


Ferrex a dit:


Ce n’est pas du quasi esclavagisme, c’est de l’esclavagisme tout court. C’est même écrit dans le 13ème amendement de la constitution des USA, pays supposé de la liberté.


Bah oui. En anglais “involuntary servitude” ca veut aussi dire travail forcé.
Ils ont mis “neither slavery nor involuntary servitude”. Le neither.. nor.. veut bien dire dire qu’ils font bien la distinction entre esclavage (slavery) et travail forcé (involuntary servitude).



Encore une fois, en France les TIG c’est pas autre chose quand on y pense bien.

Le 13/09/2023 à 07h 32


ForceRouge a dit:



Mais il faut faire attention avec les lois un peu simpliste, car le temps passe, la raison pour laquelle la loi est passé est oubliée, mais la loi reste. Et dans les mains de mauvais dirigeants, ça peut être utilisé à de mauvaise fins. Ce n’est pas les exemples qui manque: terrorisme, pédophilie, …


Pour broder un peu, le souci des lois terrorisme, pedo, etc. c’est qu’à la base les lois sont mauvaises. L’analyse d’impact du bénéfice / risque a été volontairement écartée dès le début, et on s’est concentré sur l’émotif à court terme en négligeant totalement l’analyse de risques à long terme.
Dans le cas présent, les bénéfices me semblent être largement supérieurs au risque, et on a des moyens de contrôle.

Le 13/09/2023 à 07h 22


ForceRouge a dit:


Mon précédent commentaire commençait par “Je suis bien d’accord”, donc ça veut dire ce que ça veut dire, je suis d’accord avec toi sur le fait de faire travailler les prisonniers pour plein de bonnes raisons.



Mais il faut faire attention avec les lois un peu simpliste, car le temps passe, la raison pour laquelle la loi est passé est oubliée, mais la loi reste. Et dans les mains de mauvais dirigeants, ça peut être utilisé à de mauvaise fins. Ce n’est pas les exemples qui manque: terrorisme, pédophilie, …


Oui oui on est bien d’accord, mais on ne va pas s’interdire d’utiliser des couteaux parce qu’un détraqué peut tuer avec. Tu vois le principe.
La vigilance doit s’appliquer en priorité sur ceux qui emploient les outils, pas sur les outils.

Le 13/09/2023 à 07h 09


ForceRouge a dit:


Je suis bien d’accord. Il faut juste faire attention à ne pas inverser les causes/conséquences. Sinon, on se retrouve comme en Russie où tu te retrouve au goulag pour un rien, car la tête du pays a décidé qu’il fallait de la main d’œuvre pas cher.


C’est la Finlande là.
Ils sont trèèèèèès durs avec leurs prisonniers

Le 13/09/2023 à 07h 05


ForceRouge a dit:


Dans une dizaine d’états américains, le travail forcée, donc quasi de l’esclavagisme, est toujours autorisé en prison. Il est même très utilisé en Louisiane.


Esclavagisme ?
Peut-on en dire autant des TIG, qui sont un travail obligatoire à titre gratuit ???

Le 13/09/2023 à 07h 01

Ca me parait pas déconnant.
Ca les occupe et ils gagnent un peu

Le 13/09/2023 à 09h 05

Quelle application, qu’elle soit actuelle ou même prévisible / prévue à un horizon de disons 5 ans, a besoin d’une BP de 120 Gb/s

Le 13/09/2023 à 07h 17


KMD55 a dit:


J’ai jamais compris pourquoi on n’exigeait pas quelques milliers d’euros d’un fabricant de smartphone pour lui certifier chaque modèle de façon indépendante et lui délivrer une autorisation de mise sur le marché.


Distorsion du marché, entrave au libre commerce, toussa.



Bon sinon, bonne initiative d’ifixit. Mais selon moi leur méthodologie qui prend 80% de la note sur la simple démontabilité c’est un peu léger.
Pour la méthode francaise :




L’indice sera calculé par la conjonction de plusieurs paramètres :
« Une note sur vingt relative à la durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien, auprès des producteurs, réparateurs, et des consommateurs »
« Une note sur vingt relative au caractère démontable de l’équipement : nombre d’étapes de démontage pour un accès unitaire aux pièces détachées, caractéristiques des outils nécessaires et des fixations entre pièces détachées »
« Une note sur vingt relative aux durées de disponibilité sur le marché des pièces détachées et aux délais de livraison, auprès des producteurs, des distributeurs en pièces détachées, des réparateurs et des consommateurs »
« Une note sur vingt relative au rapport entre le prix de vente des pièces par le constructeur ou l’importateur et le prix de vente des équipements par le constructeur ou l’importateur, calculée selon les modalités prévues par arrêté »
« Une note sur vingt relative à des critères spécifiques à la catégorie d’équipements concernée »


Les troisième et quatrième points me semblent très importants !



Edit : la markdown c’est pénible…

Le 12/09/2023 à 12h 35


pierreonthenet a dit:


Je ne connais ni carlDAV ni carDAV. Ou alors tu parles de calDAV et cardDAV. Si c’est le cas, comme on ne parle pas de mails, ça me semble un peu hors sujet, non ?


Oui oui , je parlais bien de ceux là.
C’est pas hors sujet, c’est connexe au sujet, c’est un exemple. Si un client lourd dont tu as l’habitude (k9 ou autre) se mettait du jour au lendemain à resteindre des fonctionnalités (et ca arrive souvent dans le monde des softs), tu serais content d’en avoir d’autres à côté. C’est ca, l’avantage du choix

Le 12/09/2023 à 12h 27


pierreonthenet a dit:


Alors qu’un service de mail, dès qu’il est compatible IMAP, il fait comme tous les autres.


C’est pas Google qui a abandonné CarlDAV et CarDAV ?
Avoir le choix, ca evite ce genre de petits desagréments.



Et bon, cette appli kmail a l’air opensource, je ne sais pas s’ils vont finir par faire participer la commu ou pas.

Le 12/09/2023 à 12h 23


supersarma a dit:


Le suisse n’aime pas ce qui n’est pas suisse.


FYP

Le 12/09/2023 à 12h 17


pierreonthenet a dit:


et que Google n’est pas à quelques millions d’euros près,


J’espère bien que le dev de leur app n’a pas couté quelques millions…



Sinon pareil pour leur ksuite : pourquoi ont-ils dev un truc de la base quand ils auraient pu s’appuyer sur des suites collaboratives déjà existantes ?

Le 12/09/2023 à 09h 42

Merci, mais c’est quoi l’intérêt pour l’utilisateur ?
K9-Mail ou FairMail ne font-ils pas exactement la même chose, de façon tout aussi intuitive ?

D’avoir le choix.
Ou de proposer un package complet à celui qui ne veut pas se prendre la tête.



Idem avec l’appli Gmail sur Android, par exemple. A quoi ca pourrait servir de mettre K9 pour quelqu’un qui n’a que des comptes gmail ?

Le 12/09/2023 à 12h 12


Erwan123 a dit:


Les Laser couleurs sont tombées à moins de 120€ maintenant?


Quand tu calcules en prenant en compte le prix de l’impression à la page en plus, le fait que les jet d’encre tu changes souvent les cartouches avant qu’elle soient vraiment vides, l’obsolescence et tout ca (5 ou 6 posts que je lis de gens qui ont dû jeter leur imprimante pourtant fonctionnelle, et donc en racheter une), oui avec le prix de l’imprimante seule qui a carrément baissé pour les laser même couleur, ca devient rentable à 2 ou 3 ans.



Encore plus si tu prends une laser N&B et que, si tu imprimes assez peu souvent de la couleur ou des photos, tu externalises ca sur des sites spécialisés.

Le 12/09/2023 à 09h 26


Arcy a dit:


Ça fait quelques années qu’Epson propose ce système de réservoirs externes, mais j’ignorais que c’était dispo en France.



C’est fiable ? Il se passe quoi si t’as plus d’encre ? Et l’encre peut rester liquide longtemps sans être utilisée ?


Franchement avec le prix des imprimantes laser aujourd’hui, pour moi il n’y a même pas de discussion.

Le 12/09/2023 à 07h 05

Deal with it :fumer:

Le 12/09/2023 à 12h 09

T’as pas fini de toujours te placer du côté de la morale et des sentiments ?
Reflechis un peu.



Bien sur que dans l’absolu la situation des pauvres sera carrément moins enviable que la notre (et encore, seulement au début, parce qu’on les rejoindra vite).
Moi je te parle du ressenti individuel de la transition.



Exemple tout simple : les vieux. Dans à peu près toutes les sociétés pauvres, il y a une forte solidarité entre les générations. Ils ont l’habitude de s’entraider, au moins dans la famille ou dans le “clan” direct, disons.
Nous on est individualistes à crever. Même avec la pléthore de moyens qu’on a, on laisse nos vieux dans des situations affolantes. Tu crois qu’il va se passer quoi pour eux quand en plus il n’y aura plus de moyens, avec autant d’individualistes qui en plus seront en stress ?
Idem pour l’habitude de la débrouille. Chez nous beaucoup de gens prennent la voiture même pour faire 500 m et jettent tout et n’importe quoi parce qu’ils sont infoutus d’utliser un tournevis. Alors imagine toi ce qu’il va se passer et qui va s’adapter le mieux au manque..
Idem pour l’organisation du travail, nos sociétés sont organisées pour avoir décentralisé les lieux de travail, ca va foutre un bordel sans nom, la crise pétrolière des années 70 n’était qu’un tout petit avant goût..
Idem pour le rapport à la mort, dont parle ton VDD. Chez nous ca n’existe plus, on a sorti ca de nos vies, alors que comme dit ton VDD pour d’autres ca fait partie du quotidien. Il va se passer quoi quand ca va nous revenir en pleine tête ?



Serieux, quoi, on peut être dans le sentiment mais ca n’empêche pas de regarder aussi froidement les choses de temps en temps.

Le 11/09/2023 à 13h 06


Thorgalix_21 a dit:


Mea culpa alors pour m’être trompé sur ton compte. C’est juste que tu utilises pas mal d’arguments des climatosceptiques pour ne pas bouger. Cependant, je t’accorde que tu as malheureusement raison : nous préfèrerons sûrement aller droit dans le mur avec tout le monde plutôt que de réduire notre consommation. L’erreur de ce genre de raisonnement c’est que le mur, ce sont bien ceux d’en bas qui vont se le prendre en premier et bien avant ceux d’en haut. Et par rapport aux Indiens, nous sommes ceux d’en haut mais en France, nous sommes une majorité en bas.


Moi je fais partie des gens qui, avec l’âge, ont compris que les bons et les méchants c’est de la vaste couille.
Les climatosceptiques, ou ceux qu’on appelle ainsi, sont des gens normalement intelligents qui ont aussi des arguments qui peuvent s’entendre.
Par exemple, le cas de l’Inde est intéressant. Eux ne sont pas dans une “urgence” climatique, leur réalité c’est autre chose. Ils sont plutôt dans un dilemne, à savoir réduire leurs émissions pour protéger les générations futures ou augmenter leurs émissions pour développer leur population actuelle. Quand tu sais que dans ce pays il y a une mortalité infantile terrifiante, largement corrélée au manque d’énergie (électricité, diesel pour mécanisation de l’agriculture, etc.), si tu te mets à la place d’un politique indien c’est tout à fait logique qu’il veuille enrayer la mort des enfants qu’il a devant lui plutôt que de penser à des gens encore à naitre. Personne ne peut décemment les blâmer à moins de faire montre d’un énorme manque d’empathie et d’un égoisme sans bornes.
Pareil avec l’Afrique, dont les émissions vont plus que très probablement exploser (ainsi que leur population, d’ailleurs).



Quant à cette histoire de bas et de haut, alors certes les pauvres (le bas) va se prendre le mur en premier, et nous on va pouvoir résister un certain temps à coup de technologie ; mais le choc c’est pour nous qu’il va être le plus violent : passer de pauvre à très pauvre, c’est une adaptation beaucoup moins rude que de passer de riche à pauvre.

Le 11/09/2023 à 12h 28


Thorgalix_21 a dit:


Mais bon, j’ai bien compris où tu te situes par rapport à ces problématiques de changement climatique, d’efforts, de mobilité et tout le toutim : tout ce qui peut aller dans le sens de ne rien changer pour toi est bon, peut importe les conséquences sur l’environnement.


Bah non tu n’as pas bien compris justement.
Alors relis plus haut parce que je l’ai ecrit : j’ai déjà fait beaucoup de changements et j’ai clairement un profil bien plus respectueux du sujet que beaucoup de gens, preuve étant que j’ai choisi d’en faire ma formation il y a de ca plus de 20 ans quand tout le monde s’en foutait et qu’on se faisait traiter de gauchiste en mode eleveur de chèvres dans le Larzac.
Par contre je me mets à la place des gens (tu sais, la fameuse empathie qu’on demande souvent aux autres mais rarement à soi même) : leur demander des efforts et un changement de vie radical ca n’ira qu’un temps. Et ils ne l’accepteront clairement pas surtout si ils voient que tous les autres autour s’en foutent et ne font rien (traduction : ils ne voudront pas se sacrifier seuls). Si vous ne le comprenez pas, je n’y peux rien.



Edit : et je vois venir l’argument : la nature s’en chargera pour nous. Sûrement vrai. Mais je suis persuadé que les gens préfèreront aller dans le mur avec les autres que de se sacrifier seuls.

Le 11/09/2023 à 11h 15


Thorgalix_21 a dit:


J’ai regardé l’article en lien. Il n’est indiqué nulle part si les émissions “externalisées” sont pris en compte. Comme nous avons délocalisé la fabrication de nos biens, la pollution liée à cette production (en Chine notamment) ne nous est pas imputée.


Oui je connais l’argument : “une grosse partie des emissions de la Chine c’est en fait nous, parce que eux ce sont des miserables”.
C’etait pt etre vrai il y a encore 15 ans, mais de nos jours en Chine il y a une population au moins aussi nombreuse que toute l’UE qui est développée et aisée, et qui en plus est ultraconsumeriste. J’ai aucun doute que ceux là, dont le nombre grossit énormément chaque jour, emettent déjà beaucoup plus que nous pour leur usage propre et que leurs emissions par tete de pipe vont encore beaucoup augmenter.
Et ce n’est qu’un exemple. On pourrait parler natalité par pays, aussi.

Le 11/09/2023 à 10h 53

https://www.touteleurope.eu/environnement/union-europeenne-chine-etats-unis-qui-emet-le-plus-de-gaz-a-effet-de-serre/



EU : 7.3% des emissions totales, et les autres montent en force



Et quand on regarde un peu le detail, la France est parmi les meilleurs eleves de l’Europe, par habitant (du niveau de la Roumanie).



Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire. Simplement il ne faut pas etre seul à faire, et d’ailleurs on a déjà fait pas mal et on continue. Mais attends de voir les emissions de l’inde dans 20 ans, par exemple : eux ont clairement dit qu’ils ne diminueraient pas, et ils ont de bonnes raisons pur ca.

Le 12/09/2023 à 07h 24


(quote:2152108:Syrius Märx)
Tout est question de proportion. On ne prélève pas 100% d’un cours d’eau à 14°C pour le restituer à 100% à 17°C. Les parts prélevées et restituées sont bien moindre et rejeter à peine quelques % du débit du cours d’eau un peu plus chaud ne fait pas passer en zone tropicale. Il est possible que très localement, juste à la sortie, ça influe mais c’est très rapidement dilué. En tout cas c’est que j’en ai compris et ça me semble cohérent. Ajouter un verre d’eau tiède (même une pinte) dans une baignoire fraiche ne change pas la donne.


En fait c’est géré centrale par centrale.



Et il n’est pas si rare qu’on dépasse les normes et que certaines centrales demandent et obtiennent des dérogations, notamment en cas de canicule. Il y en a eu plusieurs en 2022, par exemple.



Le souci si on réchauffe trop les rivières c’est que, d’une l’eau chaude contient moins d’oxygène que l’eau froide, et de deux on risque de favoriser l’eutrophisation par les algues et la prolifération bactérienne (par exemple la légionelle).



Edit : ortho

Le 11/09/2023 à 20h 12

En fait, les moteurs hors bord n’ont même pas d’échangeur, sinon, apparemment c’est cuivre qui est utilisé, l’or est un peu trop cher :non: :non:

Circuit ouvert.
Pas la meme pression.
Anodes sacrificielles.
Maintenances tres regulieres.

Le 11/09/2023 à 19h 26


brupala a dit:


il y a des échangeurs, tous les bateaux du monde refroidissent leurs moteurs à l’eau de mer depuis toujours sans trop de dommages.


Tu sais en quelle matiere sont faits les echangeurs en question ? Combien ils coutent ? La frequence de changement ? La frequence de maintenance antifouling ?



La gestion de l’eau indus a a longtemps été mon metier, donc crois moi les industriels evitent clairement le refroidissement a l’eau de mer, sauf quand il n’y a pas le choix, ce qui est évidemment le cas d’un bateau.
En general sur un bateau ce sont des echangeurs en titane, en cupronickel ou en inox type fullduplex ou uranus b6. quand c’est pas directement de l’hastelloy c22. C’est extremement difficile à usiner, donc ca coute trois bras.
Dans le cas des echangeurs de bateau, ils ont en plus des anodes sacrificielles, l’epaisseur est surdimensionnee à crever, la maintenance est super frequente (parce qu’en plus de bouffer le metal, l’eau de mer c’est plein de saloperies -algues, moules, etc- qui encrassent et bouchent les tuyaux), et on les change tous les 3 à 5 ans
Donc oui, on sait faire, pas de souci. Mais c’est la merde et ca coute une blinde, donc on préfère carrement eviter de faire quand on peut.

Le 11/09/2023 à 18h 49


brupala a dit:


On peut refroidir les centrales et les datacenter à l’eau de mer


On peut.
Mais soit on ne traite pas l’eau de mer et alors elle est ultracorrosive et ton installation va prendre très cher très vite (les chlorures ca fait quelque chose qu’on appelle pitting corrosion - concrètement des trous - sur l’inox standard), soit on la traite et on en balance une grosse partie (le concentrat) dans le processus et un max d’energie (qui elle aussi consommera de l’eau pour etre produite).

Le 11/09/2023 à 18h 27

1625 milliards de dés à coudre ! C’est impressionnant ! :D



Et effectivement, un dé à coudre a l’air de faire 4 ml.

250 dés à coudre dans 1 L, c’est comme ça que je m’en souviens.

Le 11/09/2023 à 17h 24


fred42 a dit:


Et en dés à coudre, ça fait combien ?


1,625 x 10^12



De rien

Le 11/09/2023 à 14h 59


brupala a dit:


Reste que tout ça pour ne pas dire grand chose: l’eau consommée, même évaporée va se condenser assez vite et retomber dans la nature, comme pas mal de gens sensés l’ont déjà dit ici, c’est juste un détournement du cycle mais aucunement une perte. La seule perte (provisoire) c’est quand on produit de l’hydrogène avec.


Oui mais non. Le problème c’est pas de trouver de l’eau, il y en a plein la mer.
Le souci c’est de trouver de l’eau douce qu’on peut utiliser sans trop de pré-traitements, et ça il y en a déjà beaucoup moins de dispo.
Les plus grands réservoirs d’eau douce utilisés sont les rivières et les nappes phréatiques, et elles ont tendance à diminuer ces dernières années.

Le 11/09/2023 à 13h 44


DoWnR a dit:


litres, m³, toussa :D


Oups. Vrai :oops:
Lu trop vite.



Mais c’est quand même pas mal. Dire “peanuts” c’est un peu exag.

Le 11/09/2023 à 13h 09


psikobare a dit:


C’est peanuts. On parle de la totalité des DC d’un des plus grand fournisseur cloud du monde pendan tun an, et la grande majorité est de toute façon réintroduit dans le cycle. Encore une fois on diabolise le numérique sans tenir compte des ordres de grandeur.


Voir post de Bortzmeyer plus bas.
La France prélève 32.8 milliards de m3 par an.
Donc les DC de MS c’est 15 des prélèvements de la France (qui est un énorme pays agricole, a une relativement bonne industrie, etc.).
C’est absolument gigantesque.

Le 11/09/2023 à 12h 07


MicheldeCommunal a dit:


Je suis très surpris de leur système de refroidissement ouvert . Industriellement on utilise des refroidisseurs en circuit fermés…


Oh que non !!!!

Le 11/09/2023 à 12h 06


(quote:2151901:Stéphane Bortzmeyer)
Il y a eau et eau. Quand on se lave chez soi avec de l’eau potable et qu’elle file à l’égout, elle n’est pas perdue, mais ce n’est plus de l’eau potable. On ne consomme jamais de l’eau, on consomme sa pureté (ou sa température).


Tu te contredis sur deux posts.
Dans ta réponse à moi même tu décris la différence entre prélèvement et consommation, sous entendu oui on en consomme une partie (par evaporifregeration, ou arrosage des sols).
T’as raison sur le fond mais tu manques de clarté (sans animosité)

Le 11/09/2023 à 14h 28

C’est moi ou le nombre d’abonnés est assez morose ?
6703 péquins…
Le “plafond de verre” c’était pas 8000 ?

Le 11/09/2023 à 13h 10

Ca m’etonnerait pas que ce soit jb qui reprenne. Paris ouverts.

Le 11/09/2023 à 12h 13


il a été question de modèle économique


C’est ca le vrai point, qu’il serait utile de clarifier directement..
On ne peut pas être en déficit pendant plusieurs années sans que des choses doivent changer pour un retour à l’equilibre voire aux bénéfices : ces changements, implicites à mon sens, seront le point clé de la nouvelle entité.

Le 11/09/2023 à 13h 14


FabzInpakt a dit:


“O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres! La vie est à peu près leur seul luxe ici bas Car, enfin, la Camarde est assez vigilante Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux”



Brassens a connu dans sa vie la guerre, pas juste a la télé, tu sais ?


Techniquement Brassens a passé la guerre à bosser pour les nazis au STO.
https://leregardlibre.com/musique/brassens-au-sto-un-tabou-francais/



C’est pour la précision, ca n’enlève rien à tes autres propos.