Une étude allemande a démontré récemment que les plus intolérants sur internet sont justement les personnes diplômées de gauche car elles sont convaincues d’avoir raison.
Petit complément
Le
05/10/2023 à
14h
32
Pas de tolerance ok, on te connait et ca n’etonne personne. Mais la cordialité ?
Le
05/10/2023 à
14h
17
Ah, ce fil de coms respire la tolérance et la sacrosainte cordialité des echanges prônée par l’equipe, ca fait plaisir à voir…
Le
05/10/2023 à
12h
39
Bon les enfants, fin de la recré SVP, personne ne convaincra personne sur un sujet aussi clivant que le vaccin Covid.
Snon, sur les quantum dots, la news est assez restrictive. Ils ont bien plus de propriétés et d’applications que decrits ici, pour moi les 2 fondamentaux etant que d’une, c’est autoassemblant, donc “facile” a mettre en oeuvre et peu energivore, et de deux ca permet plein de choses qui avant nécessitaient des terres rares, et plus maintenant avec cette tech.
Le
05/10/2023 à
08h
42
eglyn a dit:
J’appelle pas ça un doute, mais au mieux de l’ignorance, sachant que la récompense ne parle pas du tout de vaccin…
Ah bon ? C’est pourtant dans la 1ere phrase de l’annonce.
The 2023 Nobel Prize in Physiology or Medicine was awarded jointly to Katalin Karikó and Drew Weissman “for their discoveries concerning base modifications that enabled the development of effective mRNA vaccines against COVID-19”
Ton message m’a intrigué comme je suis loin de Nanterre, je n’avais pas essayé de m’inscrire.
J’ai donc recherché la justification que donne ce site pour la collecte des noms et prénoms.
Alors, déjà, leur page de privacy policy n’est pas en français, ce qui contrevient manifestement à l’obligation d’information du RGPD. Une information en anglais sur un domaine juridique ne permet pas à l’utilisateur de comprendre à coup sûr.
De plus, leur justifications me semblent bancales :
The GDPR requires us to tell you about the legal ground we’re relying on to process any Personal Data about you. The legal grounds for us processing your Personal Data for the purposes set out in Section 4 above will typically be because:
you provided your consent;
it is necessary for our contractual relationship;
the processing is necessary for us to comply with our legal or regulatory obligations; and/or
the processing is in our legitimate interest as an event organizing and ticketing platform (for example, to protect the security and integrity of our systems and to provide you with customer service, etc.).
Le consentement ne peut être retenu car on ne peut pas s’inscrire sans fournir son nom.
La nécessité contractuelle n’est pas non plus applicable : un pseudo doit suffire. Surtout que comme ces informations vont à l’organisateur, il devient possible d’associer le pseudo Next INpact au nom réel de la personne. Ça craint fortement. De plus, on n’a aucune information sur les traitements que fera l’équipe organisatrice de ces données personnelles.
Les obligations légales, je ne voit pas ce qu’elles peuvent être ici.
L’intérêt légitime (qui est rarement retenu par les CNIL diverses) ne s’applique pas ici non plus.
Donc, pour moi, aucune justification légitime du traitement des données personnelles pour l’organisation de cet évènement.
Donc sur toute la ligne d’avoir choisi cette plateforme et encore plus d’associer le pseudo à l’identité réelle de l’utilisateur du site Next INpact. Un moindre mal aurait été de ne pas collecter le pseudo.
Pour finir, Next INpact ne collecte pas les noms et prénoms lors d’un abonnement, sauf peut-être si tu veux une facture à ton nom.
Édit : ça la fout mal pour un site qui était une référence du droit du numérique. Je dis était, parce qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même sur ce sujet.
La simple existence de cette appli n’est pas déjà en soit illégale vis-à-vis du RGPD ? (càd le fait de fichier les gays)
Je pense pas. Autrement, ce serait également le cas pour toutes les apps qui ciblent les femmes, les croyants de n’importe quelle religion, les groupes ethniques, etc, bref toutes les “communautés” (entre “” parce que je deteste et le mot et ce qu’il représente).
Le
04/10/2023 à
08h
27
SebGF a dit:
Décidément ça enchaîne en Norvège sur ces dossiers. Ce n’est pas plus mal.
C’est assez décevant que cette offensive (salutaire) provienne d’un pays non membre de l’UE, sur une réglementation emblématique de l’UE.
Le mieux pour ne pas polluer est de ne pas exister mais ça, tu choisis pas.
Si si, on peut, ca s’appelle un suicide. Déja dans la situation actuelle, certains écolos choisissent de ne plus procréer. Je suis persuadé que si la situation devient vraiment préoccupante (ou quand elle deviendra préoccupante, selon comment on voit les choses), on aura des vagues de suicide. J’en mettrai ma main au feu.
Le
02/10/2023 à
16h
19
micropro a dit:
C’est là que les opinions peuvent fortement diverger. Ne faut-il pas mieux adapter les sources énergétiques utilisées pour l’utile et, en plus, réduire l’inutile ? :)
Suffira pas. Si on veut du /5, il faut supprimer l’inutile ET reduire/adapter l’utile
Le
02/10/2023 à
12h
44
(quote:2156271:alex.d.) Les serveurs ne représentent qu’une partie de la consommation du CERN. Le LHC et son refroidissement cryogénique ont une consommation non-négligeable.
En 2019 et 2020, le CERN a consommé respectivement 428 GWh (1 541 TJ) et 442 GWh (1 591 TJ) d’électricité. Pendant cette période, le LHC a connu son deuxième long arrêt (LS2), lors duquel la consommation d’électricité du CERN a été inférieure de 64 % par rapport à celle enregistrée en période d’exploitation.
Vache, ca fait 428⁄0.36 = 1080 GWh en période normale ! En 2021 le parc nucléaire francais a produit 360 TWh, donc ca veut dire qu’en période normale le CERN consomme 1 journée de la totalité de la production nucléaire francaise annuelle. C’est énorme (si mon calcul est bon)
La question est surtout de savoir si selon toi la recherche liée au LHC est utile ou non.
Oui, c’est utile. Beaucoup de choses sont utiles également. Mais on nous fait des plans pour faire des “efforts” collectifs. Et donc par collectifs j’entends : tout le monde. On ne divisera pas “par 5” en claquant des doigts, et il faudra aussi restreindre l’utile.
L’Europe va actuellement dans cette direction (usb-C pour apple, changement de batterie, ouverture d’IOS, …). Je ne sais pas si elle ira assez loin, mais au moins la direction est bonne.
Bonne oui, mais beaucoup trop timide
Les OS alternatifs pour portables sont meilleurs maintenant ? J’avais regardé une vidéo il y a quelques années et ce n’était pas vraiment au point.
Non, pas bien mieux. Mais c’est le serpent qui se mord la queue : si on ne peut pas facilement installer d’OS alternatif sur les smarts, le dev desdits OS sera clairement amoindri, les devs d’app ne developperont pas pour ces plateformes, ralentissant d’autant l’adoption de ces plateformes, etc. etc.
Le
03/10/2023 à
10h
20
SebGF a dit:
Il ne manquerait plus qu’une obligation d’ouverture du bootloader pour permettre le changement d’OS et une obligation de publier les drivers, et les smartphones pourraient enfin devenir des appareils “intelligents” comme leur nom l’indique et pas des terminaux de consommation de streaming venant du Cloud bons à jeter quand le fabriquant le décide.
Gros gros +1 Je me demande ce qu’attend l’Europe pour faire ca. En plus on parle là d’une chose (smart) qui :
d’une contient enormement de matériaux que l’on sait critiques pour le futur à court terme
de deux mine de rien est un élément assez emblématique de notre dépendance aux chinois et US, qu’on réduirait un peu en ne changeant pas de smarts tous les 4 matins
(quote:2156490:dvr-x) En quoi Teams est une bouse ultime ?
Il bugge tout le temps Il est concu pour faire le ménage, le café et tout plein de trucs en plus de ses fonctions de base. Sous entendu, parmi le plein de choses qu’il fait, il en fait beaucoup mal L’ergonomie est affreuse (ce qui fait référence à ton “mal ficelé”) La gestion des répertoires est catastrophique etc. etc.
Le
03/10/2023 à
11h
30
(quote:2156425:dvr-x) Vu comme c’est mal ficelé, ils peuvent l’ouvrir à tous… Il ne va pas avoir foule pour se jeter dessus.
A mon avis tu serais surpris. Quand tu vois la bouse ultime qu’est Teams vs. le nombre de gens qui l’utilisent… MS c’est une marque qui a quand même bonne presse globalement, suffit d’estampiller MS un truc et les gens ont tendance à prendre.
(quote:2156432:prog-amateur) Loin d’être un fanboy, mais Pierre de Minimachines est quelqu’un de très honnête et transparent. Il ne cache pas le fait qu’il prenne des commissions sur les achats Bon Plan et j’ai le souvenir qu’il a déjà déconseillé certains achats justement à cause de ces taxes et frais de transports, pourtant il aurait pu se taire et prendre sa com’. Son site est l’un des rares qui ne fait pas dans le sensationnel aujourd’hui, et il est proche de sa communauté qui au passage est généralement bienveillante. Après, il faut bien qu’il gagne son pain avec l’affiliation et les systèmes de rémunération genre patreon.
Je plussoie à 200%
Le
02/10/2023 à
12h
30
shadowfox a dit:
Je viens d’aller sur le site, c’est clairement écrit “Ships from China” sur l’offre en question. Il n’est écrit nulle part au moment de valider la commande que la TVA est comprise dans le total.
Ce sera forcément récupéré par un transporteur français une fois en France, la Poste à minima; qui fera la travail de la douane. Encore que ce sont les plus sympas sur les frais transporteur. Mais on passe de moins en moins à travers les mailles du filet.
Sans vouloir faire de la pub, 170€ (lien amazon car il n’est pas affiché sur leur site officiel)
Il y a meme moins cher, quand on regarde la page bon plans de Minimachines.net
Le
02/10/2023 à
07h
07
yl a dit:
le total sera au niveau d’un mini-PC en N100 bien plus performant… et n’imposant pas la distro raspberry ou une Ubuntu en prime.
Mais avec des GPIO. Et on peut booter en USB3 aussi, sur un SSD qui traine chez nous, c’est à noter. Dans certains cas le Pi garde des avantages. Perso j’ai des Pi et des microserveurs type Mini-PC, les deux ont leurs usecases.
Et voilà. Encore une dependance à autrui qu’on se créée parce qu’on est les meilleurs et qu’on fait des choix de toute beauté. Et en plus on se prive d’un partenaire historique, et pas cher. J’adore l’Europe
Sinon, concernant NXi, les articles “féministes” de Me Saliou sont systématiquement construits autour de l’idée qu’il existe plusieurs catégories de citoyens basées sur des critère ethniques, de religion et/ou de sexe. C’est une approche politisée de la société qui va à l’encontre de l’universalisme et de la laïcité et c’est donc bien du journalisme d’opinion.
Ouh que c’est bien dit…
Le
29/09/2023 à
18h
26
SebGF a dit:
Je pensais plus au traitement des sujets qu’à l’échiquier politique (qui n’a aucun sens pour moi), FranceInfo traite généralement ceux-ci de manière équitable de mon point de vue avec les différents opinions sur ceux-ci qui ont la parole.
FranceInfo oui, clairement. Mais c’est loin d’etre majoritaire cette attitude dans le service public. En TV par ex il y a peu d’equivalents, sinon pas.
Sinon l’echiquier politique influence clairement le traitement des sujets. Exemple l’immigration (exemple e treme, j’en conviens, mais tellement representatif)
Heureusement que c’est ecrit “ne pas prendre au 1er degré” tout en bas du site
Le
29/09/2023 à
17h
45
SebGF a dit:
Tout à fait.
Cela dit les médias où deux paroles opposées ont droit au micro sont très rares. Personnellement je ne constate cela que dans le service public.
Service public qu’on veut dézinguer, accessoirement.
Pas tout le service public, malheureusement. CNews ou Europe 1 sinon, ils invitent souvent des gauchistes alors qu’ils sont clairement de droite.
Le mieux ca reste Courrier International, j’aime beaucoup.
Le
29/09/2023 à
17h
27
fred42 a dit:
Ce n’est tellement pas une idole qu’on n’a pas fait des T-shirts avec sa tête dessus !
J’ai failli la faire, mais je me suis retenu. Je pense que c’est un trait de caractère de notre ami miso, plus je le lis plus je le trouve foncièrement mesuré.
Là, tu confonds Bonaparte (qui a participé à la révolution française (et encore…)) et Napoléon ! Quant à saluer cette participation, tu penses à quoi en particulier ?
La canonnade de St Roch, excellent
Le
29/09/2023 à
16h
42
SebGF a dit:
Exemple sur NXI : la couverture de l’IA. Principalement négative alors qu’il y a à boire et à manger dans le domaine.
Entre autres, oui. Ou pour prendre des exemples extremes, leur couverture de Hadopi, du droit d’auteur ou de la videosurveillance. Après tout, il y a des gens qui sont pour, et certains de leurs arguments sont parfaitement recevables. Dommage de ne pas les voir développés un peu plus ici, sinon sur le ton de la moquerie ou du sarcasme.
Le
29/09/2023 à
15h
18
misocard a dit:
Beh oui, c’est évident :)
Tu parles de Guevarra ? Moi ca me semble évident, vraiment. Même plus qu’évident, sans plaisanter.
c’est vraiment grave, avec le ton condescendant qui va bien avec
Tu parles de VA ? Eux, clairement ils ne sont pas neutres, et le revendiquent aussi.
Si on repart avec nextinpact il y a beaucoup de liens pour creuser ce qui est dit dans les articles, ça aide.
Oui ca c’est vrai. Mais, pour ironiser un peu, je me souviens d’une news de Mathilde qui citait 3 liens écrits par… Mathilde, dans Slate
Le
29/09/2023 à
14h
54
misocard a dit:
L’article en une de Valeurs Actuelles : “Voltaire, Robespierre, Che Guevarra… : on décrypte la face cachée des idoles de gauche”
Faire croire que ce sont des idoles de gauche (c’est dans le titre) c’est de la désinformation.
Euhh. Non. Le Che, c’est évident. Robespierre, va voir la section “Heritage politique” de sa page Wikipedia (un “bon article”, labellisé), c’est très clair. Voltaire c’est moins clair mais historiquement c’est vrai aussi, les gauches s’en sont souvent servi (et d’ailleurs c’est ironique quand on connait les idées profondes du mec, mais c’est faire de l’anachronisme).
Tu raisonnes comme un belge je pense (je le sais, j’en suis maintenant). En france, ca me parait très clair.
Le
29/09/2023 à
14h
16
misocard a dit:
C’est pas par ce que certains commentaires disent que Nextinpact n’est pas neutre que c’est le cas.
Vincent l’a sous entendu plusieurs fois et Mathilde l’a confirmé il n’y a pas si longtemps. Après, la neutralité ca ne veut pas dire te dire quoi penser, ca veut dire traiter les infos d’un certain angle.
Tu veux un vrai exemple de non-neutralité récent, sinon : Blast, avec sa couverture du flic qui a sorti son gun. leur couverture ca a été de ne te montrer que le moment où il sort son gun, pas tout ce qu’il s’est passsé avant. Techniquement, ils ont sorti une info. Par contre, la manière dont c’est couvert ne te permet pas de te faire une idée éclairée avec tous les éléments. C’est ca, la non-neutralité.
Exemple de neutralité quasi parfaite pour moi : Courrier International. Ils sont neutres en ca qu’ils agrègent des news de plein d’endroits différents, mais surtout venant de journaux de plein d’obédiences différentes. Avec ca, tu peux te faire une idée en ayant un vaste spectre d’opinions et d’analyse des faits.
Le
29/09/2023 à
14h
10
misocard a dit:
C’est toi qui les défends dans le poste du haut, donc je croyais que tu en avais.
Disons Valeurs Actuelles pour l’extrême droite, même si c’est pas vraiment d’ED (mais quand même très à droite). En vrai ED tu as Minute.
Mais je ne les défend pas en particulier, plutôt en général. Je répète, ca s’applique aussi à l’extrême inverse, Libé, L’Huma ou autre.
Par contre l’information de ces médias semble être financée par les clients, donc pas d’intérêt de s’ouvrir aux robots.
C’est surtout financé par de la TVA à 6% et des subventions en vrai, donc de l’argent public
Le
29/09/2023 à
13h
02
misocard a dit:
Tu peux me donner le lien d’un site pro-russe ou un site d’extrême droite que je me fasse mon avis ?
Depend ce que t’appelle extrême droite ou prorusse, et surtout de qui l’appelle comme ca.
Généralement je pars du principe que si un journal n’est pas neutre c’est qu’il fait de la désinformation sous une certaine forme.
Tous les journaux d’extrême gauche (Libé, Blast, Mediapart, etc.) qui se revendiquent eux mêmes non-neutres désinforment, alors. De même que les journaux religieux (La Croix, etc.)
Le
29/09/2023 à
12h
47
misocard a dit:
La désinformation est payée en fonction de sa capacité à se propager (sponsoring des entités qui gagnent à ce que la désinformation influence les gens). La création de la désinformation ne coute pas cher.
L’information coute plus cher à créer (faut enquêter) et le paiement est généralement fait en fonction de l’intérêt que ça génère. (Je paie Nextinpact par ce que l’information m’intéresse, pas pour qu’ils écrivent des articles qui vont dans mon sens)
Donc les sites d’information y perdent en ouvrant les vannes là où les sites de désinformation y gagnent.
Oui j’avais très bien compris, mais un journal prorusse ou d’extrême droite est-il de la désinformation ? Sous-entendu, n’enquêtent-ils pas ? Pour QAnon je suis d’accord par contre, ca oui c’est de la fake news 100%. Mais lâcher du Prorusse / Extrême droite = désinformation, clairement non. Eux aussi tiennent à leur propriété intellectuelle je pense. Marre de cette manie de “je suis pas d’accord avec L’OPINION proposée” = “fake news / désinformation”.
Je précise que ca s’applique aussi à l’extrême gauche, ou aux journaux religieux, etc. avec lesquels je suis également en désaccord ; ou à tout écrit d’opinion, en fait.
Le
29/09/2023 à
11h
16
(quote:2155894:Ler van keeg) Et plus tard on va apprendre que seuls les sites de désinformation QAnon/russe/extrême-droite ont laissé les vannes grandes ouvertes pour entraîner Bard…
Qu’est ce qui empeche les autres de faire pareil ?
(quote:2156282:alex.d.) Est-ce que tu as passé l’immigration ? Est-ce qu’ils ont pris tes empreintes ? Avais-tu besoin d’un ESTA ?
Oui. Non. Oui
Le
02/10/2023 à
12h
28
(quote:2156261:alex.d.) Ça fait déjà au moins 15 qu’en arrivant aux US, la police aux frontières te prend en photo. C’est juste qu’avant il n’y avait pas de biométrie, mais il y avait déjà photo.
J’y suis passé en transit (Atlanta) il y a 6 ans (pas le choix), je me souviens pas qu’il m’aient pris en photo, ca m’aurait marqué. Je me souviens de leurs 3 putains de scanners par contre, pieds nus avec les bras levés et un machin qui te tourne autour. Peut être que c’est que pour les entrées réelles et pas les transits.
Le
02/10/2023 à
07h
25
Ca veut dire quoi ? Ca va devenir obligatoire si on veut entrer aux states ? On devra donner une photo avec l’ESTA ?
Si c’est ca, déjà que je refuse tout séjour aux US sauf pour motif impérieux, là ce sera un enon catégorique quelle que soit la raison.
Je sais pas si Android fait ça, mais en fonction de la quantité à traiter, ça reste effectivement assez lourd sur le moment.
Samsung en tous cas le fait, avec Smartswitch, mais ca marche aussi avec d’autres que Samsung. En général 1h et c’est plié pour les data sur un smart moyennement plein, plus allez, 2h après reboot pour les opérations d’arrière plan. Donc Apple avec son “dans les premiers jours, le téléphone procédant à de nombreuses opérations” se fout un peu du monde. Soit ca dure vraiment des jours et alors leur truc est vraiment pas opti du tout, soit ca dure quelques heures (en étant gentil) et leur com est moisie
Le
02/10/2023 à
07h
12
On apprend également que les soucis peuvent venir des applications tierces.
C’est pas moi c’est les autres Pour une entreprise qui se vante de contrôler totalement son système et la hard qui va avec, donc qui saurait contrôler les dérives des apps sur sa plateforme, c’est léger.
Cependant, elle indique aussi que des bugs peuvent déclencher une surchauffe. Une mise à jour pour iOS serait en préparation pour en corriger une bonne partie.
Sans chercher à polémiquer, l’effort national par la contribution fiscale, tu en as sans doute bénéficié enfant et au moins jeune adulte (santé, éducation, sport, infrastructure,..). Tout cela est le bien commun qui est financé aussi par la contribution fiscale.
Contribution fiscale dont je me suis acquitté sans problème les 15 premières années de ma vie professionnelle officielle. Je dis officielle parce que j’ai bossé en // de mes études depuis mes 15 ans, sans retour d’aucune sorte. Crois moi, j’ai très largement contribué, et en tant que célibataire sans enfant gagnant plutôt bien sa vie, donc plein plein pot.
J’espère que tu ne seras pas obligé de demander un jour l’assistance à la France. Cela t’ennuierai, je pense, de bénéficier de quelque chose que tu auras refusé de financer par ta contribution..
Ca ne m’ennuiera pas plus que tous les miséreux de la terre qui viennent gratter la CMU pour se refaire les dents, sans contribuer à rien du tout mais plutôt en grattant les aides sociales en prime. Et ca ne dérange pas grand monde pour eux, mais pour moi qui a contribué, et qui contribue encore (parce que oui, je paie encore des impôts sur mes actifs en France, et de la TVA quand je vais faire mes courses en France, etc.) ca devrait poser un souci ? Soyons sérieux 2 minutes tu veux bien…
Etre citoyen d’une pays, c’est un peu plus qu’un numéro fiscal. C’est une culture, une Histoire, un sens commun qui nous lie le plus souvent profondément avec des hauts et des bas. Peut être que tu n’aimes pas/plus la France et les français, et je peux le comprendre, mais je trouve regrettable ta position très individualiste.
Non. Vous nous saoulez avec vos velléités de lois extraterritoriales. C’est un principe fondamental auquel je tiens : la loi doit rester territoriale, point. Commencez déjà par faire appliquer correctement la loi française en France au lieu de vouloir l’étendre aux autres. C’est pas les USA ici. Et sache pour finir qu’habitant en UE, je paye mes impôts en UE. Donc tes infrastructures en France et ton blabla, je le finance encore d’où je vis. Vous avez voulu l’Europe : acceptez-en les règles.
Bizarre de mettre des relais à Colmar et à Selestat. Les deux bleds sont relativement proches. A equidistance entre Stras et Colmar il y a Benfeld sur la D1083, un peu décalé vers l’est par rapport à l’A35. Donc à mon avis s’ils ont fait ca c’est qu’ils longent l’A35, et effectivement entre Selestat et Stras il n’y a pas grand chose sur l’A35.
J’allais dire “oui” mais finalement je mise sur “non”.
Je pense aux technophiles pas trop avertis mais qui veulent le neck plus ultra. Et se sera minimum du 4K. On estime qu’une vidéo 4K d’une heure pèse +- 20Go. Donc sur sur 22To, ils pourront mettre 110 vidéos d’une heure de leur voyages de vacances, de fêtes de familles, etc. Ce sera vite rempli, non, je crois.
1098 commentaires
Nobel : vaccins ARNm, physique attoseconde et boites quantiques
05/10/2023
Le 05/10/2023 à 14h 59
Petit complément
Le 05/10/2023 à 14h 32
Pas de tolerance ok, on te connait et ca n’etonne personne.
Mais la cordialité ?
Le 05/10/2023 à 14h 17
Ah, ce fil de coms respire la tolérance et la sacrosainte cordialité des echanges prônée par l’equipe, ca fait plaisir à voir…
Le 05/10/2023 à 12h 39
Bon les enfants, fin de la recré SVP, personne ne convaincra personne sur un sujet aussi clivant que le vaccin Covid.
Snon, sur les quantum dots, la news est assez restrictive.
Ils ont bien plus de propriétés et d’applications que decrits ici, pour moi les 2 fondamentaux etant que d’une, c’est autoassemblant, donc “facile” a mettre en oeuvre et peu energivore, et de deux ca permet plein de choses qui avant nécessitaient des terres rares, et plus maintenant avec cette tech.
Le 05/10/2023 à 08h 42
Ah bon ?
C’est pourtant dans la 1ere phrase de l’annonce.
https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/2023/summary/
Le 05/10/2023 à 08h 29
La meute est de sortie contre ceux qui osent emettre un doute, je vois. Tolerance, quand tu nous tiens.
Et pourtant il a raison. La tendance actuelle est à l’allongement des delais entre decouverte et recompense, surtout en medecine, justement pour des questions de prudence.
https://www.rtbf.be/article/prix-nobel-trop-de-candidats-meurent-avant-de-pouvoir-etre-reconnus-8372187
What’s Next ?
02/10/2023
Le 04/10/2023 à 14h 54
Le 02/10/2023 à 16h 22
NXI a une reput’ à tenir voyons
Le 02/10/2023 à 15h 08
Manque l’orchestre et les pinups
La sanction de 5,8 millions d’euros de la CNIL norvégienne contre Grindr confirmée
04/10/2023
Le 04/10/2023 à 08h 40
Je pense pas.
Autrement, ce serait également le cas pour toutes les apps qui ciblent les femmes, les croyants de n’importe quelle religion, les groupes ethniques, etc, bref toutes les “communautés” (entre “” parce que je deteste et le mot et ce qu’il représente).
Le 04/10/2023 à 08h 27
C’est assez décevant que cette offensive (salutaire) provienne d’un pays non membre de l’UE, sur une réglementation emblématique de l’UE.
Le CERN peut maintenant stocker un exaoctet de données
02/10/2023
Le 03/10/2023 à 13h 45
Si si, on peut, ca s’appelle un suicide.
Déja dans la situation actuelle, certains écolos choisissent de ne plus procréer. Je suis persuadé que si la situation devient vraiment préoccupante (ou quand elle deviendra préoccupante, selon comment on voit les choses), on aura des vagues de suicide. J’en mettrai ma main au feu.
Le 02/10/2023 à 16h 19
Suffira pas. Si on veut du /5, il faut supprimer l’inutile ET reduire/adapter l’utile
Le 02/10/2023 à 12h 44
55% si on en croit le lien plus haut.
Le 02/10/2023 à 12h 44
Vache, ca fait 428⁄0.36 = 1080 GWh en période normale !
En 2021 le parc nucléaire francais a produit 360 TWh, donc ca veut dire qu’en période normale le CERN consomme 1 journée de la totalité de la production nucléaire francaise annuelle.
C’est énorme (si mon calcul est bon)
Le 02/10/2023 à 08h 22
Oui, c’est utile.
Beaucoup de choses sont utiles également. Mais on nous fait des plans pour faire des “efforts” collectifs. Et donc par collectifs j’entends : tout le monde.
On ne divisera pas “par 5” en claquant des doigts, et il faudra aussi restreindre l’utile.
Le 02/10/2023 à 07h 09
Bilan carbone ?
Les écrans de smartphone rentreront dans le « bonus réparation » le 1er janvier 2024
03/10/2023
Le 03/10/2023 à 12h 33
Bonne oui, mais beaucoup trop timide
Non, pas bien mieux.
Mais c’est le serpent qui se mord la queue : si on ne peut pas facilement installer d’OS alternatif sur les smarts, le dev desdits OS sera clairement amoindri, les devs d’app ne developperont pas pour ces plateformes, ralentissant d’autant l’adoption de ces plateformes, etc. etc.
Le 03/10/2023 à 10h 20
Gros gros +1
Je me demande ce qu’attend l’Europe pour faire ca. En plus on parle là d’une chose (smart) qui :
Microsoft Lists maintenant disponible pour tout le monde
03/10/2023
Le 03/10/2023 à 12h 31
Il bugge tout le temps
Il est concu pour faire le ménage, le café et tout plein de trucs en plus de ses fonctions de base. Sous entendu, parmi le plein de choses qu’il fait, il en fait beaucoup mal
L’ergonomie est affreuse (ce qui fait référence à ton “mal ficelé”)
La gestion des répertoires est catastrophique
etc. etc.
Le 03/10/2023 à 11h 30
A mon avis tu serais surpris.
Quand tu vois la bouse ultime qu’est Teams vs. le nombre de gens qui l’utilisent…
MS c’est une marque qui a quand même bonne presse globalement, suffit d’estampiller MS un truc et les gens ont tendance à prendre.
Ubuntu 23.10 devrait supporter officiellement le Raspberry Pi 5
02/10/2023
Le 03/10/2023 à 08h 25
Je plussoie à 200%
Le 02/10/2023 à 12h 30
Si, Geekbuying vend TVA incluse, il a un numério IOSS
https://www.minimachines.net/actu/geekbuying-souffle-sa-onzieme-bougie-et-fait-des-promos-119636
Le 02/10/2023 à 10h 36
Il y a meme moins cher, quand on regarde la page bon plans de Minimachines.net
Le 02/10/2023 à 07h 07
Mais avec des GPIO. Et on peut booter en USB3 aussi, sur un SSD qui traine chez nous, c’est à noter.
Dans certains cas le Pi garde des avantages. Perso j’ai des Pi et des microserveurs type Mini-PC, les deux ont leurs usecases.
Encore un an d’attente avant le prochain vol de Vega-C
02/10/2023
Le 02/10/2023 à 17h 05
Et voilà.
Encore une dependance à autrui qu’on se créée parce qu’on est les meilleurs et qu’on fait des choix de toute beauté.
Et en plus on se prive d’un partenaire historique, et pas cher.
J’adore l’Europe
Google permet aux sites de refuser d’être utilisés pour entrainer Bard (IA générative)
29/09/2023
Le 02/10/2023 à 14h 37
Ouh que c’est bien dit…
Le 29/09/2023 à 18h 26
FranceInfo oui, clairement. Mais c’est loin d’etre majoritaire cette attitude dans le service public.
En TV par ex il y a peu d’equivalents, sinon pas.
Sinon l’echiquier politique influence clairement le traitement des sujets. Exemple l’immigration (exemple e treme, j’en conviens, mais tellement representatif)
Le 29/09/2023 à 18h 23
Du coup ca equilibre
Heureusement que c’est ecrit “ne pas prendre au 1er degré” tout en bas du site
Le 29/09/2023 à 17h 45
Pas tout le service public, malheureusement.
CNews ou Europe 1 sinon, ils invitent souvent des gauchistes alors qu’ils sont clairement de droite.
Le mieux ca reste Courrier International, j’aime beaucoup.
Le 29/09/2023 à 17h 27
J’ai failli la faire, mais je me suis retenu.
Je pense que c’est un trait de caractère de notre ami miso, plus je le lis plus je le trouve foncièrement mesuré.
La canonnade de St Roch, excellent
Le 29/09/2023 à 16h 42
Entre autres, oui.
Ou pour prendre des exemples extremes, leur couverture de Hadopi, du droit d’auteur ou de la videosurveillance.
Après tout, il y a des gens qui sont pour, et certains de leurs arguments sont parfaitement recevables. Dommage de ne pas les voir développés un peu plus ici, sinon sur le ton de la moquerie ou du sarcasme.
Le 29/09/2023 à 15h 18
Tu parles de Guevarra ? Moi ca me semble évident, vraiment. Même plus qu’évident, sans plaisanter.
Tu parles de VA ?
Eux, clairement ils ne sont pas neutres, et le revendiquent aussi.
Oui ca c’est vrai.
Mais, pour ironiser un peu, je me souviens d’une news de Mathilde qui citait 3 liens écrits par… Mathilde, dans Slate
Le 29/09/2023 à 14h 54
Euhh. Non.
Le Che, c’est évident.
Robespierre, va voir la section “Heritage politique” de sa page Wikipedia (un “bon article”, labellisé), c’est très clair.
Voltaire c’est moins clair mais historiquement c’est vrai aussi, les gauches s’en sont souvent servi (et d’ailleurs c’est ironique quand on connait les idées profondes du mec, mais c’est faire de l’anachronisme).
Tu raisonnes comme un belge je pense (je le sais, j’en suis maintenant). En france, ca me parait très clair.
Le 29/09/2023 à 14h 16
Vincent l’a sous entendu plusieurs fois et Mathilde l’a confirmé il n’y a pas si longtemps.
Après, la neutralité ca ne veut pas dire te dire quoi penser, ca veut dire traiter les infos d’un certain angle.
Tu veux un vrai exemple de non-neutralité récent, sinon : Blast, avec sa couverture du flic qui a sorti son gun. leur couverture ca a été de ne te montrer que le moment où il sort son gun, pas tout ce qu’il s’est passsé avant. Techniquement, ils ont sorti une info. Par contre, la manière dont c’est couvert ne te permet pas de te faire une idée éclairée avec tous les éléments. C’est ca, la non-neutralité.
Exemple de neutralité quasi parfaite pour moi : Courrier International. Ils sont neutres en ca qu’ils agrègent des news de plein d’endroits différents, mais surtout venant de journaux de plein d’obédiences différentes. Avec ca, tu peux te faire une idée en ayant un vaste spectre d’opinions et d’analyse des faits.
Le 29/09/2023 à 14h 10
Disons Valeurs Actuelles pour l’extrême droite, même si c’est pas vraiment d’ED (mais quand même très à droite).
En vrai ED tu as Minute.
Mais je ne les défend pas en particulier, plutôt en général.
Je répète, ca s’applique aussi à l’extrême inverse, Libé, L’Huma ou autre.
C’est surtout financé par de la TVA à 6% et des subventions en vrai, donc de l’argent public
Le 29/09/2023 à 13h 02
Depend ce que t’appelle extrême droite ou prorusse, et surtout de qui l’appelle comme ca.
Tous les journaux d’extrême gauche (Libé, Blast, Mediapart, etc.) qui se revendiquent eux mêmes non-neutres désinforment, alors. De même que les journaux religieux (La Croix, etc.)
Le 29/09/2023 à 12h 47
Oui j’avais très bien compris, mais un journal prorusse ou d’extrême droite est-il de la désinformation ? Sous-entendu, n’enquêtent-ils pas ?
Pour QAnon je suis d’accord par contre, ca oui c’est de la fake news 100%.
Mais lâcher du Prorusse / Extrême droite = désinformation, clairement non. Eux aussi tiennent à leur propriété intellectuelle je pense.
Marre de cette manie de “je suis pas d’accord avec L’OPINION proposée” = “fake news / désinformation”.
Je précise que ca s’applique aussi à l’extrême gauche, ou aux journaux religieux, etc. avec lesquels je suis également en désaccord ; ou à tout écrit d’opinion, en fait.
Le 29/09/2023 à 11h 16
Qu’est ce qui empeche les autres de faire pareil ?
La douane états-unienne lance une application mobile de reconnaissance biométrique faciale par selfie
02/10/2023
Le 02/10/2023 à 12h 45
Oui. Non. Oui
Le 02/10/2023 à 12h 28
J’y suis passé en transit (Atlanta) il y a 6 ans (pas le choix), je me souviens pas qu’il m’aient pris en photo, ca m’aurait marqué.
Je me souviens de leurs 3 putains de scanners par contre, pieds nus avec les bras levés et un machin qui te tourne autour.
Peut être que c’est que pour les entrées réelles et pas les transits.
Le 02/10/2023 à 07h 25
Ca veut dire quoi ? Ca va devenir obligatoire si on veut entrer aux states ?
On devra donner une photo avec l’ESTA ?
Si c’est ca, déjà que je refuse tout séjour aux US sauf pour motif impérieux, là ce sera un enon catégorique quelle que soit la raison.
GNU fête ses 40 ans
27/09/2023
Le 02/10/2023 à 08h 54
Tiens en parlant de ca, Stallman a annoncé récemment qu’il a un lymphome folliculaire, cancer donc.
Souhaitons lui courage et bon rétablissement.
Le 29/09/2023 à 14h 22
T’as aussi des MAJ tout le temps sur des LTS.
C’est à chaque fois moins de MAJ en nombre, mais c’est quasi tous les jours quand même.
Apple publiera une mise à jour d’iOS pour les problèmes de chauffe des iPhone 15 (Pro)
02/10/2023
Le 02/10/2023 à 08h 27
Samsung en tous cas le fait, avec Smartswitch, mais ca marche aussi avec d’autres que Samsung.
En général 1h et c’est plié pour les data sur un smart moyennement plein, plus allez, 2h après reboot pour les opérations d’arrière plan.
Donc Apple avec son “dans les premiers jours, le téléphone procédant à de nombreuses opérations” se fout un peu du monde. Soit ca dure vraiment des jours et alors leur truc est vraiment pas opti du tout, soit ca dure quelques heures (en étant gentil) et leur com est moisie
Le 02/10/2023 à 07h 12
C’est pas moi c’est les autres
Pour une entreprise qui se vante de contrôler totalement son système et la hard qui va avec, donc qui saurait contrôler les dérives des apps sur sa plateforme, c’est léger.
Et c’est seulement maintenant qu’ils le font ?
La fin de l’âge d’or des influenceurs, de plus en plus nombreux à quitter Dubaï
26/09/2023
Le 02/10/2023 à 07h 34
Contribution fiscale dont je me suis acquitté sans problème les 15 premières années de ma vie professionnelle officielle. Je dis officielle parce que j’ai bossé en // de mes études depuis mes 15 ans, sans retour d’aucune sorte. Crois moi, j’ai très largement contribué, et en tant que célibataire sans enfant gagnant plutôt bien sa vie, donc plein plein pot.
Ca ne m’ennuiera pas plus que tous les miséreux de la terre qui viennent gratter la CMU pour se refaire les dents, sans contribuer à rien du tout mais plutôt en grattant les aides sociales en prime.
Et ca ne dérange pas grand monde pour eux, mais pour moi qui a contribué, et qui contribue encore (parce que oui, je paie encore des impôts sur mes actifs en France, et de la TVA quand je vais faire mes courses en France, etc.) ca devrait poser un souci ?
Soyons sérieux 2 minutes tu veux bien…
Non. Vous nous saoulez avec vos velléités de lois extraterritoriales. C’est un principe fondamental auquel je tiens : la loi doit rester territoriale, point.
Commencez déjà par faire appliquer correctement la loi française en France au lieu de vouloir l’étendre aux autres. C’est pas les USA ici.
Et sache pour finir qu’habitant en UE, je paye mes impôts en UE. Donc tes infrastructures en France et ton blabla, je le finance encore d’où je vis.
Vous avez voulu l’Europe : acceptez-en les règles.
En Alsace et Bourgogne-Franche-Comté, une « autoroute numérique » entre Montbéliard et Strasbourg
02/10/2023
Le 02/10/2023 à 06h 37
Bizarre de mettre des relais à Colmar et à Selestat.
Les deux bleds sont relativement proches. A equidistance entre Stras et Colmar il y a Benfeld sur la D1083, un peu décalé vers l’est par rapport à l’A35.
Donc à mon avis s’ils ont fait ca c’est qu’ils longent l’A35, et effectivement entre Selestat et Stras il n’y a pas grand chose sur l’A35.
Pas de Copilot en Europe pour l’instant dans Windows 11
29/09/2023
Le 29/09/2023 à 14h 36
6 mois. Ca c’est ambitieux !
Au tour de Toshiba de passer à 22 To dans un HDD de 3.5″ (MAMR et CMR)
29/09/2023
Le 29/09/2023 à 14h 20
1100