@fred42 : mais ce que tu soulèves n’a rien à voir avec INpact…
Je suis d’accord qu’il soit demandé aux responsables de s’expliquer sur le rapport tardif, l’erreur d’horaire et la non activation en continue (donc tout ce qui doit permettre d’avoir les images relatives un tir le LBD) mais ce n’est pas le rôle d’INpact.
Sinon, je devrais tirer des conclusions quant à l’emploi de ma cotisation à ce site.
Pour rappel :
“Next INpact est un site dédié à l’actualité du numérique”, ça c’est ce que dit la charte…
Le
02/02/2019 à
09h
29
Pour ne pas révéler une note interne ?
On peux aussi exposer tous nos plan de défense…
On n’est prompt à vouloir protéger nos données, mais les autres doivent les exposer au grand jour, permettant aux esprits malveillant de détecter les failles et de contourner les dispositifs en place.
Quelle est la raison de vouloir connaitre le contenu de la dite instruction ? (à part la théorie du complot que cette instruction n’existe pas)
Et pourquoi pas une appli pour repérer les positions des forces de l’ordre en temps réel ?
On se plaint des journalistes qui lors des prises d’otages fournissent des infos aux malfaiteurs, mais là non…
On dit “c’est pas nous, c’est des casseurs infiltrés” mais on fait tout pour leur donner les moyens de continuer.
Le
02/02/2019 à
07h
54
Bonjour
Je ne vois pas trop pourquoi Inpact s’inscrit dans cette démarche, même pour les caméras piéton : information ou lutte partisane, il faut choisir. Je peux comprendre, mais attention à ne pas aller trop loin. Ca doit rester de la recherche d’information et pas du parti pris (genre reportage à charge d’Elise Lucet). La déontologie implique d’investiguer objectivement.
Pour tous les autres trolls sur le droit de manifester ou la démocratie (que beaucoup semble confondre avec l’anarchie (bien relire le sens de ce mot)), je rappelle que la prise d’otage d’une majorité par une minorité, ce n’est pas de la démocratie.
==> la liberté des uns s’arrête à la liberté des autres…
Il est ridicule de réduire la Défense (ou plutôt les armées maintenant) au seul contrat MS.
Ce contrat couvre essentiellement la bureautique. Les SI sont très souvent sur d’autres architecture : voir le cadre de cohérence technique du ministère.
Après, pour les économies, on peut parler de Red Hat et consorts ? C’est très loin d’être gratuit et le ministère voudra un support de mainteance affin de pouvoir réagir à des besoins, des charges ou des incidents.
On peut aussi parler de choix courageux de la Défense (à l’époque) pour des produit comme Glassfish … racheter par Oracle qui le tue à petit feu. Cela va générer une migration qui aura forcément un coût.
On peut aussi parler du libre dans le choix des composants d’une forge de développement : des interactions et de la complexité dans les montées en version.
Sur tous ces points, le contrats MS est une goutte d’eau.
Quand au fait que ce soit MS Ireland, j’attire votre attention que dans le cas contraire le contrat serait plus cher pour que MS paie impôts et taxe à Bercy. Ce qui revient réduire le budget des armées au profit de Bercy… Je suis certain que cela plairait à certain mais opérationnellement parlant ce n’est pas terrible.
Comme d’habitude, je constate la passion de ce sujet sans pour autant que les argumentaires soient forcément honnêtes et réalistes.
Les grands bénéficiaires ce sont les avocats : plus ça dure en procédure, plus ils gagnent. J’espère que l’employeur s’est considéré mal conseillé et s’est séparé de l’avocat qui l’a incité à poursuivre.
Dit-il alors que c’est bien le prix qui est critiqué…
Le
20/10/2017 à
03h
49
Rappelez moi quel est l’éditeur qui a le premier patché sa dernière version contre la faille du wifi ?
Où sont les retex coûts et qualité de service de ceux qui comme la gendarmerie ont basculé (partiellement) dans le libre ?
Qui va expliquer la complexité des briques à mettre en place pour obtenir le même service ? Et c’est sans parler du casse-tête de montée en version de cette jungle de produit libre, pas tous bien suivis et sans garantie de maintenance (qu’il faut donc payé à des prestataires, ceux-là même qui mènent le lobby anti MS) ?
Une bonne expérience : les serveurs d’appli. Les armées ont choisi Glassfish de SUN, libre et gratuit. Résultat, racheté par Oracle avec des contrats de soutien hors de prix, l’éditeur le fait progressivement disparaitre du catalogue pour promouvoir son produit maison (qui s’appuie d’ailleurs sur ce qu’il a pu prendre du produit libre) aux prix astronomiques.
Mais tout cela, on se garde bien de le dire y compris dans les émissions soi-disant d’information comme Cash investigation qui n’a même pas cherché à faire un véritable travaille de journaliste, préférant le buzz pour son audimat.
Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir et quand c’est gratuit, c’est que le produit c’est vous !
Je ne regarde plus cash investigation : ce média investigue toujours à charge pour faire le buzz. J’ai vu des informations vraies, détournées de leur contexte afin de faire croire des choses fausses : cela s’appelle de la manipulation d’informations et par extension de la manipulation des spectateurs. On ne nous informe pas, on vend une émission pour faire du chiffre. Plusieurs fois, ils se sont ainsi discrédités et donc je généralise maintenant sur tous leurs pseudo reportages. Elise LUCET n’est pas une journaliste mais une show woman.
Et que fait l’APRIL quand des logiciels libres sont rachetés par de grosses boites qui s’ingénient à les tuer : open office, glassfish,…
En passant, les proprio de ces logiciels libres s’en sont mis pleins les fouilles en vendant leurs softs (après avoir gentiment bénéficier d’assistances gratuites de ceux qui ont épluché et fait améliorer le code des dites appli).
Alors pourquoi forcer à prendre du libre ? Le modèle économique n’est pas forcément meilleur et les différentes briques logiciels manquent de coordination dans les développements contrairement à des solutions développées sous une même gouvernance.
Ce n’est pas parce qu’il est libre ou pas que doit être choisi un logiciel, c’est le rapport coût/fonctionnalités et la couverture du besoin qui doivent guider au choix d’un logiciel. Il existe aussi des cas où il vaut mieux faire développer son soft plutôt que de choisir un ERP.
On peut en parler tous les ans, mais c’est lors des renouvellement que c’est utile.
Je connais l’april (qui soit dit en passant peut être considéré comme un lobyiste). Quant l’april dit que le ministère de la défense est livré pieds et poings liés à Microsoft, c’est forcément faux quand on connait au minimum l’organisation des réseaux. Donc l’april est bien loin d’avoir une vision objective de la situation. Elle défend d’abord ses adhérents (qui la rémunèrent ne l’oublions pas, et s’ils la rémunèrent c’est qu’ils ont les moyens de le faire…).
Le contrat a été signé en 2009, reconduit en 2013 et en cours de négociation pour une éventuelle reconduction en 2017. C’est donc normal qu’on en parlait en 2013.
Quelqu’un peut-il dire combien de contrat il faudrait négocier et signer pour remplacer l’unique contrat avec MS ? Qui peut garantir la même qualité de service ?
Tout le monde veut dire que c’est honteux comme contrat mais personne n’étudie sérieusement comment le remplacer car il ne s’agit pas ici du seul pack Office.
Je n’ai pas dit que tu ne savais pas de quoi tu parlais, simplement qu’il y a des amalgames qui ne font pas avancer le débat et qui induisent des idées fausses.
Je ne travaille pas pour MS, mon avatar devrait te dire de quel coté je suis. L’informatique est un outil, il faut que cet outil soit utilisable afin de permettre de remplir les missions de l’utilisateur.
Ce que je sais, c’est que comparer aux multiples contrats couteux qui prévalaient avant 2009, ce contrat a permis de rationaliser et de réduire les coûts.
Est-ce qu’on peut encore faire mieux avec de l’open source ? Là est le débat mais à condition de ne pas regarder que le coût d’achat mais aussi le coût de possession, et celui de la transformation, tout en conservant une qualité de service équivalente. Cela fait beaucoup de conditions et j’aimerai bien que l’april réponde à cela… car c’est aussi son rôle que de promouvoir ces solutions (pas seulement de critiquer l’existant).
Le
28/05/2017 à
14h
09
Non, tous les contrats sont passés en TTC : un agent public est considéré comme utilisateur final alors qu’un entreprise est sensée refacturer ses coûts à ses clients.
Le
28/05/2017 à
14h
08
Non, j’essaie d’être objectif car le sujet ne l’est pas. Jusqu’à preuve du contraire, en août dernier on ne discutait pas encore de ce contrat. Si cela avait été les cas, ce ne serait les prémices et donc on ne sait pas ce qui s’est dit. Le sais-tu ?
Après tes insultes, tu te les gardes ou fais-tu partie de cette classe qui refuse toute autre opinion que la sienne ?
Si tu relis mes interventions, j’ai surtout contré du prosélytisme anti-macron et tu fais un raccourcis quand tu penses que cela fait de moi un pro-macron.
A propos d’arguments, où sont ceux qui lient Macron à ce dossier ?
Au lieu de polémiquer là-dessus, revenons plutôt sur le bien fondé (ou pas) de ce contrat avec MS.
Le
28/05/2017 à
11h
55
Entièrement d’accord, mais Thales, Safran, Dassault, MBDA, Nexter,… paient leur imôts en France. Pour Microsoft, ce qui me désole c’est que ce soit contractualisé avec MS Irlande… Mais cela ne concerne que les impôts, car pour la TVA, quand l’état paie de la TVA à Microsoft qui lui même la revers à … l’état, ça laisse rêveur (ou comment piquer du budget à la Défense en lui imposant des taxes…)
Le
28/05/2017 à
10h
44
Encore faux : Macron était secrétaire général adjoint de l’Élysée quand le précédent contrat avait été négocié. Il n’est devenu ministre qu’en 2014.
Avant d’affirmer de manière péremptoire, il faut vérifier les sources…
Le
28/05/2017 à
08h
00
Je ne vois pas trop ce que vient faire Macron sur un marché bien plus ancien que son accession au pouvoir. Encore une tentative de transformation de la vérité sans queue ni tête.
Le
27/05/2017 à
07h
14
Le CD est sur un intranet, pas Internet…
Tout le monde parle du coût du contrat, mais pas des fonctionnalités et notamment en travail collaboratif. Payer moins cher c’est bien (à condition qu’on prenne aussi en compte les coût de migration, de formation et de maintenance), mais il faut surtout que cela corresponde au besoin.
Déjà qu’à chaque migration de version de Windows, il y a un gros travail d’adaptation des systèmes d’info, alors une migration vers un Linux va demander un énorme travail qui lui aussi aura un coût.
Ensuite, toutes les communautés de travail collaboratif seront aussi à migrer : quelqu’un a-t-il seulement envisager cela ?
Et il y a bien d’autres aspects à prendre en compte…
Il faut peut-être regarder ce qu’a couté cette migration, ce que cela coute actuellement et voir si la qualité de service et les fonctionnalités ont la même couverture…
Ce serait intelligent d’avoir ce retex avant toute autre démarche !
Le
23/05/2017 à
04h
55
Déjà, Cash investigation n’a été qu’une enquête à charge sans présenter les vrais enjeux ni les coûts d’une autre solution. Quand on sera mieux informé et qu’on arrêtera les luttes partisanes, on pourra prendre les bonnes décisions. Et je ne suis pas certains que MS perdent, bien au contraire…
Mais c’est tellement plus “sympathique” de taper sur un gros surtout étranger sans même se pencher sur le besoin.
Pour juger correctement, il faudrait déjà partir de données justes. Cash investigation a fait un travail de business: vendre de l’info . Pour attirer le chaland, c’est basé sur le buzz. Ca donne une investigation parcellaire et uniquement à charge.
Où le retex de la gendarmerie ?
Un exemple de buzz : la faille IE8 alors que IE8 n’est plus employé depuis belle lurette et que la Défense est sur un réseau privatif. 2 “petits” oublis qui décrédibilisent le raisonnement.
Le vote électronique peut aussi apporter des avancées. Aujourd’hui on vote pour un gus et donc fatalement pour toutes les mesures qu’il propose : c’est un package à prendre ou à laisser.
Imaginez un vote pour un gus où on pourrait donner un vote en plus pour chacun des points qu’il propose. Charge à lui ensuite de ne mettre en œuvre que les points de son programme ayant obtenu une majorité de “pour”…
Un nouveau point en cours de mandat ? –> référendum depuis son domicile.
Sécurité du vote électronique ? Depuis le temps qu’on me rabat les oreilles avec le leitmotiv qu’un logiciel est sûr parce que décorticable par tout à chacun, appliquons.
“D’autre part, la mémoire TLC (Triple Level Cell) garantit plus de cycle d’écritures puisque celles-ci sont réparties sur 3 niveaux de cellules de mémoire.”
Free fait même plus fort: ils m’ont appelé pour une enquête qualité concernant l’adsl de mon père (décédé l’an dernier). Je leur explique que je suis en train de fermer la ligne que j’avais gardé ouverte le temps de vendre la maison. On me conseille alors de demander la résiliation gratuite pour cause de décès. Je fais toutes les démarches mais on me défalque les frais sans explication. Après 2 coups de fil (payants) et 1 lettre, on m’explique que comme je n’ai résilié que plus tard et contrairement à ce que m’avait dit le premier interlocuteur, je ne pouvais bénéficier de cet avantage…
Merci Free pour ce bel exemple de communication. " />
Cet accord avec Microsoft a diminué les coûts par 4 : qui est prêt à augmenter le budget de la Défense aujourd’hui ?
Je soutiens le libre, mais dans le cas présent, ce choix permet de substantielles économies tant dans le coût d’achat que dans les coûts de fonctionnement. MS a aen plus le mérite de proposer des produits cohérents, matures et suivis. De plus, la Défense disposant d’un Intranet, le risque de pénétration est réduit et maitrisable.
Après, il y aura toujours des guerres de chapelle, mais il faut regarder le problème d’ensemble et notamment les choix stratégiques.
Quant au libre, qui dans un milieu professionnel et en particulier la Défense nationale d’un pays, acceptera de mettre en œuvre un système sans une garantie de service et donc acheter une assistance ? Cela se fait pour de nombreux logiciels et au final le coût de possession n’est pas forcément moins cher que celui d’un logiciel propriétaire. A méditer.
Mais c’est tellement plus facile de crier au loup… Et de mélanger politique, industrie, droit de l’homme et autres sujets tout aussi différents entre eux.
Personnellement, je trouve que le titre correspond exactement au contenu !
Après, faut savoir lire et ne pas se contenter des titres, mais c’est valable dans toute la presse. Free a 14 mois pour agir et je doute qu’il laisse passer ce créneau. Et visiblement, il met les moyens pour négocier ses accords.
Après il y aura toujours des trolls dont la raison d’être est de plus bien cachée (membre de groupes concurrents ???)
Le mieux reste de voir l’évolution à moyen terme : sur des chiffres ponctuels, on peut dire n’importe quoi.
Ca peut avoir un intérêt notamment à cause des coûts et surtout quand on ne dispose que d’un emplacement (portable) et qu’on veut disposer d’espace sans tout sacrifier concernant la vitesse.
Cela dit, il s’agit ici de MLC… Et j’aurais tendance à dire : “comment réduire la durée de vie d’un HDD afin de relancer le marché ? En lui injectant une techno dont la durée de vie reste à démonter…” Je trouve en effet très dommage de réduire la qualité de la partie Flash, déjà que la taille reste faible. Je crains donc uneopération marketing associée à une étude de marché sur le moyen terme…
89 commentaires
Caméras-piétons et LBD : Next INpact contraint de saisir la CADA
01/02/2019
Le 02/02/2019 à 11h 27
Le 02/02/2019 à 11h 06
On va encore couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur…
La charte non mais elle rappelle dans ces principes généraux à quoi est dédié Next INpact !
Le 02/02/2019 à 10h 55
Next INpact
Le 02/02/2019 à 10h 16
@fred42 : mais ce que tu soulèves n’a rien à voir avec INpact…
Je suis d’accord qu’il soit demandé aux responsables de s’expliquer sur le rapport tardif, l’erreur d’horaire et la non activation en continue (donc tout ce qui doit permettre d’avoir les images relatives un tir le LBD) mais ce n’est pas le rôle d’INpact.
Sinon, je devrais tirer des conclusions quant à l’emploi de ma cotisation à ce site.
Pour rappel :
“Next INpact est un site dédié à l’actualité du numérique”, ça c’est ce que dit la charte…
Le 02/02/2019 à 09h 29
Pour ne pas révéler une note interne ?
On peux aussi exposer tous nos plan de défense…
On n’est prompt à vouloir protéger nos données, mais les autres doivent les exposer au grand jour, permettant aux esprits malveillant de détecter les failles et de contourner les dispositifs en place.
Quelle est la raison de vouloir connaitre le contenu de la dite instruction ? (à part la théorie du complot que cette instruction n’existe pas)
Et pourquoi pas une appli pour repérer les positions des forces de l’ordre en temps réel ?
On se plaint des journalistes qui lors des prises d’otages fournissent des infos aux malfaiteurs, mais là non…
On dit “c’est pas nous, c’est des casseurs infiltrés” mais on fait tout pour leur donner les moyens de continuer.
Le 02/02/2019 à 07h 54
Bonjour
==> la liberté des uns s’arrête à la liberté des autres…
Concours des 15 ans : il vous reste jusqu’à demain soir pour participer et tenter votre chance
13/07/2018
Le 12/07/2018 à 04h 08
Next Inpact : Le site pour se tenir informé du monde informatique en toute liberté… mais pas que.
Open Bar Microsoft : quand la Défense jugeait le libre plutôt canon
19/01/2018
Le 20/01/2018 à 06h 04
Il est ridicule de réduire la Défense (ou plutôt les armées maintenant) au seul contrat MS.
Ce contrat couvre essentiellement la bureautique. Les SI sont très souvent sur d’autres architecture : voir le cadre de cohérence technique du ministère.
Après, pour les économies, on peut parler de Red Hat et consorts ? C’est très loin d’être gratuit et le ministère voudra un support de mainteance affin de pouvoir réagir à des besoins, des charges ou des incidents.
On peut aussi parler de choix courageux de la Défense (à l’époque) pour des produit comme Glassfish … racheter par Oracle qui le tue à petit feu. Cela va générer une migration qui aura forcément un coût.
On peut aussi parler du libre dans le choix des composants d’une forge de développement : des interactions et de la complexité dans les montées en version.
Sur tous ces points, le contrats MS est une goutte d’eau.
Quand au fait que ce soit MS Ireland, j’attire votre attention que dans le cas contraire le contrat serait plus cher pour que MS paie impôts et taxe à Bercy. Ce qui revient réduire le budget des armées au profit de Bercy… Je suis certain que cela plairait à certain mais opérationnellement parlant ce n’est pas terrible.
Comme d’habitude, je constate la passion de ce sujet sans pour autant que les argumentaires soient forcément honnêtes et réalistes.
L’employeur ne peut accéder au compte d’un salarié via un de ses « amis » Facebook
05/01/2018
Le 06/01/2018 à 07h 10
Les grands bénéficiaires ce sont les avocats : plus ça dure en procédure, plus ils gagnent. J’espère que l’employeur s’est considéré mal conseillé et s’est séparé de l’avocat qui l’a incité à poursuivre.
Altice Stock Checker : développez votre première application avec une interface graphique
22/12/2017
Le 27/12/2017 à 09h 56
C’est réglé pour l’euro
Le 27/12/2017 à 09h 17
Bonjour,
Bonne idée n’en déplaise à certains.
Par contre il va me falloir un cours sur les expressions régulières…
Et je n’arrive pas à faire afficher “ euros” derrière la valeur affichée (ou “Cours Altice : ” devant). Pas facile ce langage…
« Open Bar » : une sénatrice réclame une commission d’enquête sur l’accord Microsoft-Défense
19/10/2017
Le 20/10/2017 à 17h 58
Dit-il alors que c’est bien le prix qui est critiqué…
Le 20/10/2017 à 03h 49
Rappelez moi quel est l’éditeur qui a le premier patché sa dernière version contre la faille du wifi ?
Où sont les retex coûts et qualité de service de ceux qui comme la gendarmerie ont basculé (partiellement) dans le libre ?
Qui va expliquer la complexité des briques à mettre en place pour obtenir le même service ? Et c’est sans parler du casse-tête de montée en version de cette jungle de produit libre, pas tous bien suivis et sans garantie de maintenance (qu’il faut donc payé à des prestataires, ceux-là même qui mènent le lobby anti MS) ?
Une bonne expérience : les serveurs d’appli. Les armées ont choisi Glassfish de SUN, libre et gratuit. Résultat, racheté par Oracle avec des contrats de soutien hors de prix, l’éditeur le fait progressivement disparaitre du catalogue pour promouvoir son produit maison (qui s’appuie d’ailleurs sur ce qu’il a pu prendre du produit libre) aux prix astronomiques.
Mais tout cela, on se garde bien de le dire y compris dans les émissions soi-disant d’information comme Cash investigation qui n’a même pas cherché à faire un véritable travaille de journaliste, préférant le buzz pour son audimat.
Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir et quand c’est gratuit, c’est que le produit c’est vous !
Discrètement, Google a désactivé le NFC Smart Unlock sur Android
29/09/2017
Le 30/09/2017 à 05h 44
non
Free face à Cash Investigation : départs et élus de salariés qui défendent l’entreprise
28/09/2017
Le 29/09/2017 à 03h 52
Je ne regarde plus cash investigation : ce média investigue toujours à charge pour faire le buzz. J’ai vu des informations vraies, détournées de leur contexte afin de faire croire des choses fausses : cela s’appelle de la manipulation d’informations et par extension de la manipulation des spectateurs. On ne nous informe pas, on vend une émission pour faire du chiffre. Plusieurs fois, ils se sont ainsi discrédités et donc je généralise maintenant sur tous leurs pseudo reportages. Elise LUCET n’est pas une journaliste mais une show woman.
Assistant de nettoyage de Windows (cleanmgr.exe) : automatisez la suppression de fichiers inutiles
25/08/2017
Le 26/08/2017 à 06h 15
Un article comme on aimerait en lire plus souvent sur Next Inpact. Merci
Législatives 2017 : près de cent candidats ont déjà signé le Pacte du logiciel libre
30/05/2017
Le 31/05/2017 à 07h 04
Et que fait l’APRIL quand des logiciels libres sont rachetés par de grosses boites qui s’ingénient à les tuer : open office, glassfish,…
En passant, les proprio de ces logiciels libres s’en sont mis pleins les fouilles en vendant leurs softs (après avoir gentiment bénéficier d’assistances gratuites de ceux qui ont épluché et fait améliorer le code des dites appli).
Alors pourquoi forcer à prendre du libre ? Le modèle économique n’est pas forcément meilleur et les différentes briques logiciels manquent de coordination dans les développements contrairement à des solutions développées sous une même gouvernance.
Ce n’est pas parce qu’il est libre ou pas que doit être choisi un logiciel, c’est le rapport coût/fonctionnalités et la couverture du besoin qui doivent guider au choix d’un logiciel. Il existe aussi des cas où il vaut mieux faire développer son soft plutôt que de choisir un ERP.
Contrat Open Bar Microsoft-la Défense : une sénatrice réclame la suspension des négociations
26/05/2017
Le 29/05/2017 à 12h 22
On peut en parler tous les ans, mais c’est lors des renouvellement que c’est utile.
Je connais l’april (qui soit dit en passant peut être considéré comme un lobyiste). Quant l’april dit que le ministère de la défense est livré pieds et poings liés à Microsoft, c’est forcément faux quand on connait au minimum l’organisation des réseaux. Donc l’april est bien loin d’avoir une vision objective de la situation. Elle défend d’abord ses adhérents (qui la rémunèrent ne l’oublions pas, et s’ils la rémunèrent c’est qu’ils ont les moyens de le faire…).
Le contrat a été signé en 2009, reconduit en 2013 et en cours de négociation pour une éventuelle reconduction en 2017. C’est donc normal qu’on en parlait en 2013.
Quelqu’un peut-il dire combien de contrat il faudrait négocier et signer pour remplacer l’unique contrat avec MS ? Qui peut garantir la même qualité de service ?
Tout le monde veut dire que c’est honteux comme contrat mais personne n’étudie sérieusement comment le remplacer car il ne s’agit pas ici du seul pack Office.
Je n’ai pas dit que tu ne savais pas de quoi tu parlais, simplement qu’il y a des amalgames qui ne font pas avancer le débat et qui induisent des idées fausses.
Je ne travaille pas pour MS, mon avatar devrait te dire de quel coté je suis. L’informatique est un outil, il faut que cet outil soit utilisable afin de permettre de remplir les missions de l’utilisateur.
Ce que je sais, c’est que comparer aux multiples contrats couteux qui prévalaient avant 2009, ce contrat a permis de rationaliser et de réduire les coûts.
Est-ce qu’on peut encore faire mieux avec de l’open source ? Là est le débat mais à condition de ne pas regarder que le coût d’achat mais aussi le coût de possession, et celui de la transformation, tout en conservant une qualité de service équivalente. Cela fait beaucoup de conditions et j’aimerai bien que l’april réponde à cela… car c’est aussi son rôle que de promouvoir ces solutions (pas seulement de critiquer l’existant).
Le 28/05/2017 à 14h 09
Non, tous les contrats sont passés en TTC : un agent public est considéré comme utilisateur final alors qu’un entreprise est sensée refacturer ses coûts à ses clients.
Le 28/05/2017 à 14h 08
Non, j’essaie d’être objectif car le sujet ne l’est pas. Jusqu’à preuve du contraire, en août dernier on ne discutait pas encore de ce contrat. Si cela avait été les cas, ce ne serait les prémices et donc on ne sait pas ce qui s’est dit. Le sais-tu ?
Après tes insultes, tu te les gardes ou fais-tu partie de cette classe qui refuse toute autre opinion que la sienne ?
Si tu relis mes interventions, j’ai surtout contré du prosélytisme anti-macron et tu fais un raccourcis quand tu penses que cela fait de moi un pro-macron.
A propos d’arguments, où sont ceux qui lient Macron à ce dossier ?
Au lieu de polémiquer là-dessus, revenons plutôt sur le bien fondé (ou pas) de ce contrat avec MS.
Le 28/05/2017 à 11h 55
Entièrement d’accord, mais Thales, Safran, Dassault, MBDA, Nexter,… paient leur imôts en France. Pour Microsoft, ce qui me désole c’est que ce soit contractualisé avec MS Irlande… Mais cela ne concerne que les impôts, car pour la TVA, quand l’état paie de la TVA à Microsoft qui lui même la revers à … l’état, ça laisse rêveur (ou comment piquer du budget à la Défense en lui imposant des taxes…)
Le 28/05/2017 à 10h 44
Encore faux : Macron était secrétaire général adjoint de l’Élysée quand le précédent contrat avait été négocié. Il n’est devenu ministre qu’en 2014.
Avant d’affirmer de manière péremptoire, il faut vérifier les sources…
Le 28/05/2017 à 08h 00
Je ne vois pas trop ce que vient faire Macron sur un marché bien plus ancien que son accession au pouvoir. Encore une tentative de transformation de la vérité sans queue ni tête.
Le 27/05/2017 à 07h 14
Le CD est sur un intranet, pas Internet…
Tout le monde parle du coût du contrat, mais pas des fonctionnalités et notamment en travail collaboratif. Payer moins cher c’est bien (à condition qu’on prenne aussi en compte les coût de migration, de formation et de maintenance), mais il faut surtout que cela corresponde au besoin.
Déjà qu’à chaque migration de version de Windows, il y a un gros travail d’adaptation des systèmes d’info, alors une migration vers un Linux va demander un énorme travail qui lui aussi aura un coût.
Ensuite, toutes les communautés de travail collaboratif seront aussi à migrer : quelqu’un a-t-il seulement envisager cela ?
Et il y a bien d’autres aspects à prendre en compte…
Le contrat Open Bar entre la Défense et Microsoft va-t-il rempiler pour quatre ans ?
22/05/2017
Le 28/05/2017 à 08h 21
Il faut peut-être regarder ce qu’a couté cette migration, ce que cela coute actuellement et voir si la qualité de service et les fonctionnalités ont la même couverture…
Ce serait intelligent d’avoir ce retex avant toute autre démarche !
Le 23/05/2017 à 04h 55
Déjà, Cash investigation n’a été qu’une enquête à charge sans présenter les vrais enjeux ni les coûts d’une autre solution. Quand on sera mieux informé et qu’on arrêtera les luttes partisanes, on pourra prendre les bonnes décisions. Et je ne suis pas certains que MS perdent, bien au contraire…
Mais c’est tellement plus “sympathique” de taper sur un gros surtout étranger sans même se pencher sur le besoin.
Next INpact, le mag : retrouvez-nous en version papier pour fêter nos 15 ans !
03/04/2017
Le 01/04/2017 à 09h 36
Je pense que c’est le jour idéal pour lancer une version papier, mais pour supplanter toute concurrence, il faut faire mieux que le papier recycler : je propose le papier dématérialisé…http://1.bp.blogspot.com/-QBESxnTAkSg/UX8kGzUMHOI/AAAAAAAAABg/h54MSZv6tCY/s1600/…
GraalPhone : un « ordinateur portable » qui fait aussi tablette, smartphone et APN 3D
02/01/2017
Le 03/01/2017 à 05h 23
Et bien moi, j’y crois !
L’accord Défense-Microsoft ? « Une logique d’achat économiquement plus performante »
25/10/2016
Le 26/10/2016 à 04h 32
Pour juger correctement, il faudrait déjà partir de données justes. Cash investigation a fait un travail de business: vendre de l’info . Pour attirer le chaland, c’est basé sur le buzz. Ca donne une investigation parcellaire et uniquement à charge.
Où le retex de la gendarmerie ?
Un exemple de buzz : la faille IE8 alors que IE8 n’est plus employé depuis belle lurette et que la Défense est sur un réseau privatif. 2 “petits” oublis qui décrédibilisent le raisonnement.
A quand une réelle information en France ?
François Fillon veut généraliser le vote par Internet
25/10/2016
Le 26/10/2016 à 04h 22
Le vote électronique peut aussi apporter des avancées. Aujourd’hui on vote pour un gus et donc fatalement pour toutes les mesures qu’il propose : c’est un package à prendre ou à laisser.
Imaginez un vote pour un gus où on pourrait donner un vote en plus pour chacun des points qu’il propose. Charge à lui ensuite de ne mettre en œuvre que les points de son programme ayant obtenu une majorité de “pour”…
Un nouveau point en cours de mandat ? –> référendum depuis son domicile.
Sécurité du vote électronique ? Depuis le temps qu’on me rabat les oreilles avec le leitmotiv qu’un logiciel est sûr parce que décorticable par tout à chacun, appliquons.
Le récap’ des bons plans, édition spéciale soldes d’hiver
10/01/2016
Le 11/01/2016 à 05h 42
Quand les défauts deviennent des qualités :
“D’autre part, la mémoire TLC (Triple Level Cell) garantit plus de cycle d’écritures puisque celles-ci sont réparties sur 3 niveaux de cellules de mémoire.”
Source :http://www.grosbill.com/4-ocz_trion_100_-654989-informatique-_ssd?utm_source=clu…
(Bon plan du SSD OCZ Trion 100 de 240 Go pour 66,99 euros Valable du 10/01/2016 au 12/01/2016)
547ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
05/09/2015
Le 07/09/2015 à 19h 04
Pour ceux que ça intéresse, c’est ici : YouTube
Le 07/09/2015 à 18h 56
Toujoutrs pas de correction pour le lien “Il part à la pêche avec son drone” ???
Dommage…
Fréquences pour la 4G : le gâteau des 700 MHz peut en cacher un autre
07/04/2015
Le 08/04/2015 à 04h 20
J’espère que les problème avec la TNT vont se régler : ca s’est bien dégradé dernièrement près de chez moi…
FAI et opérateurs mobiles : quid de la communication en cas d’incident ?
26/05/2014
Le 27/05/2014 à 04h 34
Free fait même plus fort: ils m’ont appelé pour une enquête qualité concernant l’adsl de mon père (décédé l’an dernier). Je leur explique que je suis en train de fermer la ligne que j’avais gardé ouverte le temps de vendre la maison. On me conseille alors de demander la résiliation gratuite pour cause de décès. Je fais toutes les démarches mais on me défalque les frais sans explication. Après 2 coups de fil (payants) et 1 lettre, on m’explique que comme je n’ai résilié que plus tard et contrairement à ce que m’avait dit le premier interlocuteur, je ne pouvais bénéficier de cet avantage…
Merci Free pour ce bel exemple de communication. " />
Sur les ordinateurs, Skype stocke en clair les données personnelles
30/04/2014
Le 01/05/2014 à 07h 00
Mouais…
Quelle faille ! Enfin, pas tout à fait : la sécurité est de garder chaque session de l’OS comme étant personnelle !
Tant que je suis le seul utilisateur de ma session, personne ne peut accéder à mes skype … ainsi qu’à tous mes documents personnels !
Quelqu’un veut utiliser skype ? Je lui crée une session…. personnelle bien sûr.
En plein scandale Prism, la Défense explique ses préférences pour Microsoft
24/06/2013
Le 25/06/2013 à 05h 01
Cet accord avec Microsoft a diminué les coûts par 4 : qui est prêt à augmenter le budget de la Défense aujourd’hui ?
Je soutiens le libre, mais dans le cas présent, ce choix permet de substantielles économies tant dans le coût d’achat que dans les coûts de fonctionnement. MS a aen plus le mérite de proposer des produits cohérents, matures et suivis. De plus, la Défense disposant d’un Intranet, le risque de pénétration est réduit et maitrisable.
Après, il y aura toujours des guerres de chapelle, mais il faut regarder le problème d’ensemble et notamment les choix stratégiques.
Quant au libre, qui dans un milieu professionnel et en particulier la Défense nationale d’un pays, acceptera de mettre en œuvre un système sans une garantie de service et donc acheter une assistance ? Cela se fait pour de nombreux logiciels et au final le coût de possession n’est pas forcément moins cher que celui d’un logiciel propriétaire. A méditer.
Mais c’est tellement plus facile de crier au loup… Et de mélanger politique, industrie, droit de l’homme et autres sujets tout aussi différents entre eux.
4G : le nombre d’accords ANFR de Free Mobile surpasse celui de SFR
08/06/2013
Le 09/06/2013 à 09h 35
Personnellement, je trouve que le titre correspond exactement au contenu !
Après, faut savoir lire et ne pas se contenter des titres, mais c’est valable dans toute la presse. Free a 14 mois pour agir et je doute qu’il laisse passer ce créneau. Et visiblement, il met les moyens pour négocier ses accords.
Après il y aura toujours des trolls dont la raison d’être est de plus bien cachée (membre de groupes concurrents ???)
Le mieux reste de voir l’évolution à moyen terme : sur des chiffres ponctuels, on peut dire n’importe quoi.
SSHD : les disques durs hybrides de Seagate arrivent, à partir de 79,99 €
15/03/2013
Le 16/03/2013 à 08h 18
Un hybride, ce n’est pas un SSD, loin de là.
Ca peut avoir un intérêt notamment à cause des coûts et surtout quand on ne dispose que d’un emplacement (portable) et qu’on veut disposer d’espace sans tout sacrifier concernant la vitesse.
Cela dit, il s’agit ici de MLC… Et j’aurais tendance à dire : “comment réduire la durée de vie d’un HDD afin de relancer le marché ? En lui injectant une techno dont la durée de vie reste à démonter…” Je trouve en effet très dommage de réduire la qualité de la partie Flash, déjà que la taille reste faible. Je crains donc uneopération marketing associée à une étude de marché sur le moyen terme…