Good news! This version of Ubuntu is not known to invade your privacy.
Le
06/02/2015 à
18h
39
C’est fini depuis la 14.10
Mais en tout cas c’est vrai que ça a fait couler beaucoup d’encre, et parfois avec un humour geek admirable comme celui qui suggérait :
grep –universe
=> Pour avoir les résultat aussi du web.
Il a eu droit a la réponse encore plus humoristique :
“Non, non, en réalité, pour respecter la valeur par défaut qui est à ‘on’, la véritable option sera : grep –no-universe, si on ne veut PAS les résultats du web !”
Le
06/02/2015 à
18h
36
+1
En tout cas, si j’achète une smartphone personnel (j’en ai un pour le boulot), ce sera un de ceux là. Mon côté bricoleur va adorer bidouiller la chose !
Aussi, si c’est comme Ubuntu Desktop, on a tous les sources pour jouer… enfin faut vérifier ce qu’il en est sur le phone, si ça se trouve il y a des parties non Open. Des retours sur ça ceux qui ont regardé ?
Effectivement, tout cela est bien triste. C’est sensé être la réponse à “Charlie” qu’on nous présentait comme un sujet de liberté d’expression, et la première chose qu’on fait c’est précisément de la limiter.
… car n’en doutons pas, les “débordements” de ce qui va être jugé “non entendable”, et donc “censuré”, vont arriver très très vite.
100% d’accord, et pourtant peu de gens voient le “danger” !
J’ai même vu un naïf, à propos des récentes discussions sur la “liberté d’expression”, dire : “ouinn, FB a censuré un de mes propos !”…
Tout simplement :
il te donnent raison en faisant de FB un “prescripteur”
il ne se rendent pas compte qu’il sont dans un endroit “privé” (comme quand tu vas chez des gens, si tu dis des trucs qui ne leur plaît pas, au mieux ils ne t’invitent plus, au pire ils te jettent !.. Et c’est quand même aussi la liberté de faire ce qu’on veut chez soi.)
Le
31/01/2015 à
16h
50
Résumé des réactions de la bourses aux résultats du GAFA
D’ailleurs je me demande bien comment ils font, mega c’est en https, comme de plus en plus de filelockers, y compris pour leurs clients gratuits (1fichier, UptoBox, etc…)
Donc à part de constater le nombre d’octets échangés entre l’IP du “méchant” et de ces sites là, je ne vois pas bien ce qu’ils peuvent faire…
C’est vrai que le monde que nous édifie Google est tellement mieux que l’actuel hein, qu’on se fasse toujours plus pomper nos données privées, espionner dans tous les sens et pourrir par les pubs en permanence, c’est fabuleux!! Surtout que dans le même temps, on se fait toujours imposer de la même façon les OS qu’on utilise, voire même pire, vu que je n’ai encore jamais vu Android installable sur un iPhone, ou iOS installable sur un Samsung… et pourtant ça ne dérange personne, pas même les illuminés comme toi visiblement, tant que ce n’est pas du crosoft hein… comme quoi au niveau du grand public, très factuellement le problème ne venait tant pas de Microsoft en fin de compte " />
Ah ça pour penser avec ton cul, à aucune des conséquences des conneries que tu racontes, il y a du monde hein, du moment que tu peux cracher ton venin imbécile et aveugle contre MS, ça te pose aucun problème évidemment, d’ailleurs si t’avais ne serait-ce que 3 neurones en fonction, tu ne serais même pas là à essayer de troller comme un gros porc, tu te serais rendu compte depuis longtemps qu’on ne réussit pas sa vie juste en racontant des absurdités de pingouins " />
Voir un guignol comme toi se réjouir grandement que de moins en moins de développeurs honnêtes et compétents puissent se faire payer correctement et directement par les consommateurs de leurs produits, et ce dans tous les domaines grand publics, alors qu’ils travaillent comme tout le monde et pour pondre des produits nés de l’intelligence, autrement plus utiles que la chiassée de cochonneries en plastiques qui s’achètent en espèces sonnantes et trébuchantes par milliards chaque année dans ce monde, le polluant toujours plus… mais franchement t’es d’un ridicule mon pauvre " />
Je ne répondrais pas sur un ton aussi injurieux que le tien.
Je ne te ferais même pas remarquer que tu cites Google, qui a son propre modèle économique effectivement basé sur les données, mais tu ne cites pas Apple. Pourtant Apple a précisément inventé un modèle économique permettant de rémunérer les développeurs (micro-paiement/AppStore). Ca devrait répondre à tes angoisses de développeur. Le modèle M$ -racket- n’est donc pas sacro-saint ni unique, puisque tout un tas de développeurs Apple vivent de leur création… et il y a même aussi des trucs qui rapportent de l’argent sur le GooglePlay, fréquenté par plein d’abominable pingouins !..
Je vais me contenter de donner enfin la parole à la bourse, qui ne s’y trompe guère. Je cite aussi mes sources pour que tu penses pas que ce sont juste des sornettes que j’invente.
Tu parles de venin. Ca me fait bien rire. Relis ta réponse, avec du recul et vois qui est le troll.
Le
28/01/2015 à
22h
17
Jed08 a écrit :
J’ai l’impression que ta question n’a pas vraiment de sens.
Azure et AWS propose tous les deux de l’IAAS et du PAAS, et tu peux installer du Linux sur les deux.
Mais ça c’est vraiment anecdotique, pour du cloud ce qui est important c’est le SLA, le débit proposé, la capacité de stockage, la vitesse de traitement et le prix.
J’ai expliqué dans un post plus haut avec un parallèle.
Si 90% de mon activité c’est faire tourner des jeux Windows, certes je peux prendre une machine Linux avec Wine, mais dans ce cas là une machine Windows native est probablement plus pertinente.
Le monde Cloud, c’est essentiellement et de plus en plus des Linux, quelle est la pertinence de les faire tourner sur un Cloud dont l’O.S. est Windows (même si certes ça fonctionne, comme mon parallèle plus haut), par rapport à d’autres Clouds Linux-natifs.
Ta réponse prix-SLA est cependant 100% pertinente. Mais je reste persuadé qu’il est difficile de s’aligner en prix/SLA sur le long terme quand tu empiles des couches d’émulation…. cf le succès récent de Docker.
Ah oui, tu vas me dire, mais Docker ça marche aussi sur Windows. Oui, je sais. Mais sur Windows il te faut une VM, et Docker est précisément là pour que tu puisses te passer de la VM, et donc faire des choses plus “légères”. On nage donc en pleine contradiction. " />
Le
28/01/2015 à
22h
10
carbier a écrit :
Concernant le “racket” sur les logiciels, il est aussi amusant de se rendre compte que la plupart des contributeurs sur de l’open source bossent aussi dans des boites privées (et Microsoft y apporte sa part, même si bien sur c’est intéressé).
Quant on voit à quel point tout ceci est imbriqué, ce type de raisonnement “simpliste” fait doucement sourire…
Le fait est que vendre (de force) un O.S. à 100€, c’était tout à fait indolore il y a 10⁄15 ans (à l’époque de Bill par exemple), parce qu’à cette époque les P.C. (les seuls “devices” existants) valaient 2000 à 3000€. Ca faisait donc 3 à 5% du prix, bref une broutille insignifiante.
Mais aujourd’hui, le PC moyenne gamme c’est plutôt 500 à 700€, et du coup on parle de 15 à 20%
Et c’est encore plus aberrant avec les mobiles. Comment peux-tu espérer vendre un truc à 100€, même au rabais à 50€, sur un mobile d’entrée de gamme à moins de 100€ ?
Bref, s’accrocher à ce modèle suranné est une des (nombreuses) raisons du ratage de M$ dans le mobile.
Eh bien figure toi que Satya, qui est moins endormi que ses
prédécesseurs s’est rendu compte du problème (je pourrais te retrouver
l’article si ça t’interesse). Et le monsieur cherche très très fort un “nouveau modèle économique”, d’où les rumeurs de “location”.
Donc je suis désolé, mais si tu trouves tout cela “simpliste”, le “compliment” s’adresse donc aussi à Satya… et je doute que ce soit ton intention de fanboy. " />
Le
28/01/2015 à
22h
01
patos a écrit :
Ex-produit phare? Microsoft n’a pas de produit phare, il a un écosystème phare. Si un produit devait sortir du lot, ce serait Office, pas Windows. Windows n’est qu’un “client” de l’écosystème.
Au fait, tu veux un intérêt à ta parenthèse? Ben Hyper-V en local & Azure dans le cloud, ça permet de faire du PRA. Parce que RHEL par exemple est certifié Hyper-V.
Oui, je connais la chanson… même que M\( a "contribué au kernel" linux (qui est, comme on le sait pourtant, un "cancer" -sic-). La "contribution" qui a largement été vanté à coups de gros roulements de tambours visait précisément cela et rien d'autre. Depuis, plus aucune "contribution".
Et du reste tu ne réponds pas à ma question. La question n'était pas de savoir si c'était possible. C'est possible et je le sais bien. La question était de savoir si c'était pertinent.
Je vais te faire une image, pour mieux formuler ma question. Certes je peux faire tourner un jeu Windows (WoW, GW, etc...) sur Linux avec Wine. Mais si c'est vraiment cela 90% de mon activité, est-ce que je n'ai pas alors intérêt à prendre carrément du Windows natif ?
Eh bien le parallèle est le même pour le Cloud. Comme tu fais tourner des serveurs Linux, hormis le fait que cela fonctionne... quel est la pertinence d'Azure par rapport aux autres solutions qui sont natives Linux.
Aussi, je suis d'accord avec toi sur l'autre partie. Office est plus "bankable" que Windows. Mon point était que M\) est une boite capitaliste, et donc à partir du moment où la division W\( cesse de faire du fric, on coupe. Certes Office est bien en cours de portage un peu partout... mais imagine un M\) sans W\(... c'est en fait tout l'écosystème dont tu parles qui risque de s'effondrer parce que les fameux autres produits reposent tous sur W\)
… hormis la division XBox (qui perd de l’argent), la partie “matérielle” (ex-Nokia) qui se comporte moyennement et plutôt sur le bas de gamme (non WP), et Azure qui marche pas mal. Mais tout le reste de l’activité “classique” de M\( est sur la pente annoncée par les chiffres mêmes de M\) et reportée dans ce billet.
Du reste les marchés ne s’y sont pas trompés !
Le
27/01/2015 à
18h
45
bichon_1er a écrit :
C’est une bonne nouvelle. J’ai du mal à trouver des défauts à cette entreprise et ses produits, d’autant qu’elle se remet énormément en question. Passionnant.
FunnyD a écrit :
Ca sent le sapin " /> Microsoft est en bout de course, et la médiocrité de ses résultats le prouve, je ne leur donne pas 3 ans avant de déposer le bilan avant un eventuel rachat por Google " />
Entre la fanboyisme béat et le bashing limite troll… il y a sans doute un juste milieu.
… à moins que ce ne soit du second degré dans les deux cas, auquel cas je vous présente mes excuses pour n’avoir pas saisi l’humour.
En tout cas, ce que l’article montre bien, c’est que le modèle économique du millénaire dernier : racket sur les logiciels, est en train de mourir sagement, et ça me réjouit grandement !
Que M$ rebondisse ailleurs, tant mieux pour eux et pour la diversité dans l’informatique.
… mais ils ont intérêt à vraiment trouver un autre modèle économique pour leur ex-produit phare, sinon ça risque de faire tomber d’autres pans de l’édifice en cascade (par ex. quel intêret présente Azure face à AWS ou d’autres quand on tourne du serveur Linux ?)
Oui sauf qu’Apple joue très différemment, même s’ils sont encore plus fermés.
Et justement, puisque c’est encore plus fermé :
acheter un Mac tout seul : tu as l’équivalent 2 fois moins cher en PC… sauf à vraiment vouloir payer le double en design !
acheter Mac OSX tout seul n’a pas de sens… il te faut la machine avec. Et si tu as déjà la machine, tu as déjà un OS pour Mac, la MàJ est gratuite.
Quant au rapport prix du matériel/prix du logiciel, Mac OSX c’est moins de 5% de prix total, et aussi (corrigez-moi si je me trompe) les mises à jour sont officiellement gratuites, sans limite de durée, depuis un bon moment.
Ce qui est fallacieusement vendu comme une “révolution” W$ (alors que ce n’est qu’une remise temporaire) existe déjà de fait chez Apple : MàJ d’O.S. gratuite.
Donc oui, Apple fait aussi de la vente liée, mais pas vraiment dans le même modèle économique. Et donc, pour reprendre des arguments déjà donnés, dans ce cadre ça ne me gène pas, je ne suis pas obligé d’acheter leur bouzins !..
Le
24/01/2015 à
08h
44
philanthropos a écrit :
Sinon pour le reste de ta “démonstration”, elle est tronquée et orientée je trouve, à commencer par le principe de “racketiciel”. C’est une entreprise commerciale, et en tant que tel elle a le droit légitime de vendre ses produits, et nous de ne pas les acheter.
Tu m’as l’air doué d’intelligence vu tes réponses sensées et argumentées, aussi je m’étonne de ce paragraphe là.
Tout y est expliqué. Et personne ne fait rien pour en sortir, de M\( aux vendeurs de machines, au gouvernements (de droite ou de gauche). C'est illégal en France, mais tout le monde laisse faire.
C'est ça que je trouve abject et qui fait la si mauvaise image de M\). Tu vois, Apple c’est encore bien plus fermé, mais pourtant l’image est bien meilleure puisque là ton argument est correct : si ça ne me plaît pas, je n’ai qu’à pas acheter Apple.
Et à partir du moment où je pourrais acheter un PC (n’importe lequel de mon choix) sans payer un O.S. dont je n’ai absolument rien à faire, je cesserai de râler contre ce racket mondial organisé.
… enfin, heureusement que Google et Apple font plus pour que cesse ce modèle économique du millénaire dernier que l’ensemble de nos politiques pourris de corruption jusqu’à l’os.
Le
22/01/2015 à
18h
07
Non… elle n’est gratuite que la première année… d’où la confusion !
1ère année de quoi, de la sortie du bouzin, ou 1ère année d'usage ?
Et en réalité c'est un excellent coup marketing de M$. Je résume :
- le modèle économique ne change pas (racketiciel)
- ça ne va pas leur coûter grand chose !
- ça fait toujours parler, et croire que les choses changent (alors qu'il n'en est rien... c'est juste une remise temporaire)
... Démonstration :
- pour 95% des entreprises, de toute façon 1 an c'est trop tôt pour migrer ==> coût ~0
- pour 95% des particuliers, il n'y a pas de migration (trop compliqué) ==> coût ~0
Et un petit cas d'usage amusant pour le prouver, allez voir votre marchand de PC (grand public, pas un assembleur) et dites-lui :
- Je veux profiter de l'offre migration gratuite 1an
- Tant qu'à faire je viens acheter un nouveau PC.
- Le mien a 5 ans, il commence à dater et à se traîner.
- Je compte le recycler avec une version légère de Linux
- et donc utiliser la licence W7 (boîte et pas OEM) qui s'y trouve, sur le nouveau PC que je vous achète
- par conséquent je vous demande de me vendre le nouveau PC sans licence (ou plutôt avec la licence "gratuite" W10)
... et faites nous un retour de votre succès à obtenir ainsi un W10 gratuit.
Vous allez voir, il est voisin de 0 !
Par contre le coup marketing pourrait se retourner contre eux, puisque ça laisse penser qu'ils préparent la piste à une "location"... ce qui n'a pas l'air d'être du goût de ceux qui suivent la news (et je les comprends !)
Mais ce qui rend précisément la faille difficile à éradiquer, c’est que la “clé de confiance” a aussi été changée, d’où le lien avec Secure Boot. Ce qui prouve, si besoin en était, que ça ne sécurise rien du tout… puisque désormais on a des bootkits qui savent très bien aussi changer la clé !.. " />
Le
21/01/2015 à
19h
43
Si si ça a totalement rapport avec SecureBoot, même si ça s’appelle pas comme ça sur Mac, le principe est le même.
En l’occurrence (si j’en crois ce que j’ai lu) ce qui rend difficile l’éradication du bootkit, c’est qu’il s’installe ET il change la clé de vérification du boot. Donc l’UEFI croit que ce qui est lancé au tout début est légitime, puisqu’il peut vérifier que la signature du bootloader correspond bien à la clé qu’il possède.
Exactement à 100% le mécanisme “Secure Boot”… l’arroseur arrosé ! " />
Le
18/01/2015 à
07h
48
En somme je dirais : “c’est bien fait !”.
Le revers de la médaille du “Secure Boot” qu’on essaye de nous imposer pour enfermer les utilisateurs est que ce type de bootkit est extrêmement difficile à déloger, puisque en l’occurrence ça sécurise… le bootkit !
Une preuve de plus que ce bazar est une bien mauvaise idée.
il “suffira” d’ajouter un mode legacy a spartan, et ca m’étonnerait que ms ne bosse pas déjà dessus.
“Mode legacy”… ça va vite devenir contradictoire avec “navigateur léger” !.. " />
Le
21/01/2015 à
19h
57
Je doute qu’ils gardent éternellement 2 navigateurs. " />
Et quoi qu’il en soit, les entreprises vont “se poser des questions” au vu de la nouvelle confirmer d’un autre navigateur.
Le
21/01/2015 à
19h
47
Mouais… je doute !
Ca marche tellement mal W$ qu’il faudrait déjà payer des étudiants pour venir nettoyer, ré-installer, mais pour autant, je ne sache pas qu’il y ait un super marché autour de ça !
Il va falloir un modèle économique un peu plus en béton armé pour qu’ils aient une chance de changer quoi que ce soit !
En plus a contrario, Spartan à la place d’IE… là ça va pas vraiment plaire aux entreprises qui sont en général trop crasse pour tester sur autre chose qu’IE (genre Firefox, Chrome, Safari…)
Le
21/01/2015 à
19h
35
Même pas !
En réalité c’est effectivement une bonne nouvelle pour les entreprises, mais le nombre de particuliers qui changent leur O.S. en cours de vie de la machine est infime, parce que ça reste une opération “compliquée et risquée” (pour la majorité).
Et du coup, ça ne fait pas cesser la pratique du racketiciel, parce qu’évidemment, sur un PC neuf tu ne pourras pas arguer que tu as déjà 7 ou 8 sur un autre vieux PC qui est tombé en panne ou que tu mets à la poubelle.
Donc si quelqu’un peut encore poser la question, au delà des bling-blings, il est où le nouveau modèle économique ? On garde le système de la licence vendue une fois (de force) sur tout PC neuf ?
Le jeu a bien changé alors depuis que je n’y joue plus… et ce que tu dis ne me donne guère envie d’y retourner. " />
Le
17/01/2015 à
16h
47
Je ne sais pas si ça va donner envie aux gens de revenir, mais en tout cas pas à moi… et je continue à rester sur GW (le 1er du nom, parce que le 2ème a tourné à la pâle copie de WoW… donc sans intérêt : si on veut jouer à WoW autant jouer à l’original plutôt qu’à de pâles imitations).
La limite au niveau 20 est de toute façon ridicule, ou alors juste pour essayer les nouveaux continents depuis qu'on a quitté (il y a un lustre !)... mais encore faut-il que sur le serveur où on jouait on ait un "slot" de libre... ce qui n'était pas mon cas avec les mules et tout, et je ne pense pas être un cas unique.
Donc merci bien M'sieur Blizzard, mais il va falloir en faire beaucoup plus pour que la curiosité de voir les nouveautés l'emporte sur le dérangement de ré-installer tout le toutim !
Tiens un idée pour M'sieur Blizzard, puisque c'est ainsi qu'est le modèle économique de pas mal de F2P :
- une seule limitation : temps de jeu = 1h/24h.
Et voila... là on peut essayer en casu... et si on veut faire des raids-donjons... on passe à la caisse.
C’est vrai, mais ce n’est pas en fournissant des tablettes qu’on va arriver à ça. Les jeunes de 5ème ils vont aller direct sur Facebook/Twitter, et c’est pas ça qui leur donnera la moindre idée de ces enjeux.
Pour avoir une idée, il faut s’informer, par exemple regarder ça :
On voit clairement que l’Atom est déjà… atomisé (oui, c’est trop facile) par le Tegra 3 et le Cortex A15 de l’époque… qui sont effectivement enterré par le Core i3.
Mais après, quand on regarde aussi le facteur performance/prix… bah là, Intel est très très loin derrière !
Du reste Intel a le même souci que M\(. Il vend bon an, mal an 300M de PC, très majoritairement avec de l'Intel (et quelques AMD) et très majoritairement avec du W\) (et quelques Mac/Linux). Et dans le même temps, il se vend plus de 1Milliard de tablettes et smartphones où à la fois M\( et Intel sont des nains.
... mais c'est sûr, quand on vend des processeurs à 400\)… on ne vise pas trop ce marché là parce que c’est largement plus que le prix de pas mal de ces machines jusqu’au milieu de gamme.
Après il reste la série U à 100\(, mais là on va se retrouver certainement avec les perfs d'un Atom.
Bref, Melaure n'a peut-être pas immédiatement tout juste, mais Intel ferait bien de ne pas trop s'endormir sur ses lauriers. Aujourd'hui ils sont "protégés" sur le PC par l'OS -W\)- (c’est peut-être ce que vous vouliez dire… mais pas sûr !), qui comme on l’a vu sur les RT est un ratage total sur ARM, mais un Chromebook basé sur un kernel Linux fonctionne parfaitement sur ARM et ça commence à bien se vendre aux U.S.
… donc oui, qu’Intel ne dorme pas trop, la roue tourne ! " />
Et cela dit, Intel est un excellent fondeur. Il y en a peu dans le monde qui font du 14nm, et s’ils veulent ils peuvent même faire de l’ARM… ils ont une licence que je sache !
Huhu, c’est encore moins rose que ce que j’imaginais. En gros tu dis que c’est de toute façon foutu, qu’ils changent ou pas le nom du bouzin, l’image va coller… et donc autant ne rien faire.
Tu as peut-être raison si ça se trouve… " />
Le
02/01/2015 à
17h
51
Mr.Nox a écrit :
Chez moi, depuis 6 ans. Ah mais attend…. c’est vrai que IE ne fonctionne que sur W\(... contrairement à Firefox, Chromium/Chrome, donc en réalité ça fait 6 ans que M\) m’empêche d’utiliser son bijou de technologie. Tu me diras ça ne m’a guère manqué.
Et en réalité mon propos n’était de toute façon pas technique. C’est une perception générale, et une conjecture “marketing”. On se fiche que IE se soit “dernièrement beaucoup amélioré” ou pas, l’image reste mauvaise, les chiffres le prouvent : une part de marché si faible pour un truc pré-installé…
Jed08 a écrit :
Le bashing est toujours d’actualité mais les arguments sont dépassés.
Tout à fait !.. D’où la vraisemblable du changement de nom.
Le
02/01/2015 à
17h
45
sepas a écrit :
Et le bashing sur IE est bien dépassé, IE est un excellement navigateur malgré ce qu’en disent les hateboys
C’est assez loin d’être dépassé ce bashing !
Gagner la confiance est très difficile, la perdre est très rapide et “colle à la peau”.
Cette image de “navigateur le plus lent du monde”, “navigateur qui ne respecte pas les standards”, “passoire de sécurité” (les activeX) lui colle tellement à la peau que les gens n’essayent même pas le nouveau, ils vont direct à ce qu’ils connaissent… et même si les dernières versions ont peut-être amélioré certains points.
C’est pourquoi, dans ce genre de cas, le changement de nom permet de se débarrasser d’un coup de cette image (qui n’est peut-être que psychologique sur les dernières versions, mais ça accroche !) et de repartir “à neuf”… même si à l’intérieur ça reste grandement la même salade !
En gros c’est marketing, pas de la techno.
Enfin de toute façon ce n’est que ma “conjecture” (et une des conjectures de MJ Foley aussi), en définitive ce n’est pas moi qui décide des noms des produits M$… (heureusement pour eux !)
Le
02/01/2015 à
17h
27
Tu ne crois pas si bien dire !..
En réalité je pense aussi au changement de nom. Tout le monde ici parle de techno, langage, etc… en réalité on s’en fiche, Satya l’a bien compris. Le fait est qu’IE est connu, oui Vincent, mais pour son image déplorable. A tel point que même les utilisateurs qui sont en général passifs devant le racket généralisé de M\( sur PC installent Firefox ou Chrome, et les développeurs préfèrent depuis longtemps les standards qui en sont, plutôt que des standards ayant court uniquement chez M\).
Donc ne serait-ce que pour gommer cette mauvaise image, je pense qu’un changement de nom est probable.
J’en veux pour preuve une chronique parue aujourd’hui sur france info qui l’explique très justement :
Par ailleurs, la chronique que tu cites ne semble pas avoir trop de rapport avec tout cela… et comme le dit un lien que tu as posté plus haut, ce n’est qu’un avis parmi 6 milliards (de même que l’article que j’ai posté du reste !)
Par contre, la chronique fait la fameuse faute “énervante”… digital en français, c’est ce qui se rapporte au doigt : une empreinte digitale. A ne pas confondre avec une empreinte numérique !.. Employé “digital” au lieu de “numérique” n’est donc qu’un affreux anglicisme.
Aujourd’hui nous sommes nombreux à être devenu de vrais geeks en passant plusieurs heures chaque jour sur facebook et twitter.
C’est justement de ça que ce moque le monsieur, tu n’as certainement pas bien lu l’article.
Mais si tu penses sincèment que passer des heures sur ces sites te donne la moindre compétence informatique (on parle de faire un bout de code, réparer un truc qui foire, etc…) … alors là effectivement je n’ai plus grand chose à ajouter. " />
Le
30/12/2014 à
22h
12
Hélas, c’est vrai que si tu ne parles pas un minimum la langue de Shakespeare, tu es un handicapé du web de nos jours.
Mais en l’occurrence, quelqu’un a eu l’amabilité de traduire en français l’article que je citais.
D’autant que WoW étant basé essentiellement sur les items et la patience à les obtenir, ça récompenserait en fait les plus patients… pas les plus doués !..
En plus, avec le (futur) système de Pay 2 Win… ça va juste récompenser celui qui a le portefeuille assez large pour se payer les items.
… mais bon, finalement ça ressemble peut-être à ça le sport en vrai : celui qui peut se payer le meilleur docteur qui fera les piqûres magiques de “vitamines” indétectables…
J’adore les gros posts d’affirmation sans élément pour étayer.
Une réponse simple, si Windows est bien le meilleur sur PC comme tu le dis, pourquoi M$ ne cesse-t-il pas la vente liée comme il le font depuis des décennies. En effet, puisque tu sembles content de ta démonstration de supériorité, vu que c’est supérieur aux autres, tout le monde va de toute façon l’acheter non ?..
Allez, chiche !..
Pour faire un parallèle et que tu comprennes bien, personne n’oblige les gens à aller sur Google (je parle du moteur de recherche, pas d’Android et autres) , et pourtant 90% des gens y vont (à l’exception de la Russie et la Chine). Quelle en est la raison… bah, c’est simple, c’est juste le meilleur moteur de recherche.
Le
25/12/2014 à
08h
28
Très bien dit !
Oui, M\( est dans le matériel depuis un moment, mais il n'y gagne guère d'argent. Comme je le disais, ce n'est pas leur ADN (pour le moment), à la base c'est un vendeur de logiciel... c'est même d'ailleurs dans le nom de la marque !..
Et c'est sûr, les modèles des autres ont des faiblesses, notamment Google/Snowden, mais quand on voit le nombre effarant de gens sur facebook (où les données sont par définition "publiques"), force est de constater que la majorité des gens n'en ont rien à faire qu'on se serve de leurs données privées ou pas !..
Et comme tu le dis, M\) n’étant pas non plus exemplaire de ce côté là, ce n’est visiblement pas par là qu’ils cherchent un nouvel élan.
2015 va être intéressant. " />
Le
24/12/2014 à
16h
09
Il y a peut-être de ça…
Mais Satya vient surtout de s’apercevoir que son modèle économique du millénaire dernier (ie. racket à la licence) ne fonctionne plus en 2015.
En effet, comment vendre une licence, même au rabais à 50€, sur une appareil à 100€, qui, comme le précise bien l’article, fait le gros des ventes.
M\( doit donc se trouver un nouveau modèle économique. Ce que j'ai entendu (la location) me paraît totalement farfelu pour les particuliers... qui voudra d'un O.S. avec paiement mensuel... personne !.. (peut-être les entreprises qui payent déjà régulièrement une "maintenance" !).
Donc j'attends de voir le nouveau modèle économique, bien plus que les perfs/fonctionnalités, etc...
Sur le segment des téléphones, ça pourrait être de devenir "vendeur de matériel", mais ce n'est pas vraiment l'ADN de M\)$ !..
Sans compter que ces criminels de Numéricable filent toujours des modems avec la Wifi activée par défaut en WEP… et tatie Simone ne change jamais les paramètres d’usine. " />
Non, les HDD (disques internes) et les SSD (disque internes) ne sont PAS assujettis à la taxe, par contre s’il s’agit d’un “disque externe”, c’est à dire un ensemble boîtier+disque indissociable, là oui, tu payes la taxe.
Mais ce genre de chose là est quasi inexistant en entreprise.
Le
21/12/2014 à
08h
55
Ah, ben c’est cool !
On apprend donc qu’une “couche Linux avec un logiciel pour terminaux mobiles confère une ergonomie et des fonctionnalités
comparables à celles des tablettes Apple”
C’est supérieur à Windows (ça c’était évident pour moi depuis longtemps !) et ça paye donc la taxe !..
Et maintenant on se dit que finalement Windows a fait un chouia de progrès… imaginez, il sait même lire les MKV désormais… enfin bientôt dans pas trop longtemps, cool non ?.. donc finalement on va le taxer aussi !
Bon, et à quand à la taxe de tous les PC en entreprise : ceux là aussi ils peuvent servir à voir des films !..
D’ailleurs (sérieusement) il y a même des formations qui sont données en vidéo désormais…
1110 commentaires
[MàJ] Aquaris E4.5 : le premier smartphone sous Ubuntu Touch arrive pour 169,90 €
06/02/2015
Le 06/02/2015 à 18h 57
Tu as raison, au temps pour moi, c’est “corrigé” en 15.04
Source : https://fixubuntu.com/
Tu peux voir qu’en 15.04 le script va afficher :
Good news! This version of Ubuntu is not known to invade your privacy.
Le 06/02/2015 à 18h 39
C’est fini depuis la 14.10
Mais en tout cas c’est vrai que ça a fait couler beaucoup d’encre, et parfois avec un humour geek admirable comme celui qui suggérait :
grep –universe
=> Pour avoir les résultat aussi du web.
Il a eu droit a la réponse encore plus humoristique :
“Non, non, en réalité, pour respecter la valeur par défaut qui est à ‘on’, la véritable option sera : grep –no-universe, si on ne veut PAS les résultats du web !”
Le 06/02/2015 à 18h 36
+1
En tout cas, si j’achète une smartphone personnel (j’en ai un pour le boulot), ce sera un de ceux là. Mon côté bricoleur va adorer bidouiller la chose !
Aussi, si c’est comme Ubuntu Desktop, on a tous les sources pour jouer… enfin faut vérifier ce qu’il en est sur le phone, si ça se trouve il y a des parties non Open. Des retours sur ça ceux qui ont regardé ?
Laurent Allard est le nouveau PDG d’OVH
06/02/2015
Le 06/02/2015 à 18h 53
J’espère qu’ils ne vont pas changer la politique sur hubiC, je l’aime bien moi mon petit compte de 25Go (utilisé à 50%) " />
La France active le blocage des sites sans juge. Une première.
06/02/2015
Le 06/02/2015 à 18h 48
Effectivement, tout cela est bien triste. C’est sensé être la réponse à “Charlie” qu’on nous présentait comme un sujet de liberté d’expression, et la première chose qu’on fait c’est précisément de la limiter.
… car n’en doutons pas, les “débordements” de ce qui va être jugé “non entendable”, et donc “censuré”, vont arriver très très vite.
Google signe une année record avec 14 milliards de dollars de bénéfices
31/01/2015
Le 31/01/2015 à 18h 35
100% d’accord, et pourtant peu de gens voient le “danger” !
J’ai même vu un naïf, à propos des récentes discussions sur la “liberté d’expression”, dire : “ouinn, FB a censuré un de mes propos !”…
Tout simplement :
Le 31/01/2015 à 16h 50
Résumé des réactions de la bourses aux résultats du GAFA
Google : +0,1 %
[b]A[/b]pple : +8,5%[b]F[/b]acebook : +1%
Amazon : +10%
Et pour rappel :
micro$oft : -10%
Les téléchargements de MegaUpload et Rapidshare surveillés par le renseignement canadien
29/01/2015
Le 29/01/2015 à 17h 20
Trimestre « record » pour Apple, grâce aux iPhone et la Chine
28/01/2015
Le 28/01/2015 à 22h 40
Belle performance de la maison à la pomme, chapeau !
Cependant ils ont intérêt à faire attention… quand 70% des revenus proviennent d’un seul produit… ça s’appelle un “risque”. " />
J’espère pour eux qu’ils ont dans leurs cartons de quoi gérer ce risque.
YouTube bascule par défaut à la balise vidéo HTML5
28/01/2015
Le 28/01/2015 à 22h 37
Eh bien bravo à Google pour ça… et il était temps !
Flash n’a que trop duré.
Microsoft signe un trimestre record et accumule les bénéfices
27/01/2015
Le 28/01/2015 à 22h 36
Le 28/01/2015 à 22h 19
Tu parles de venin. Ca me fait bien rire. Relis ta réponse, avec du recul et vois qui est le troll.
Le 28/01/2015 à 22h 17
Le 28/01/2015 à 22h 10
Le 28/01/2015 à 22h 01
Le 27/01/2015 à 18h 45
Non, Windows 10 ne sera pas vendu sous la forme d’un abonnement
22/01/2015
Le 25/01/2015 à 09h 29
Oui sauf qu’Apple joue très différemment, même s’ils sont encore plus fermés.
Et justement, puisque c’est encore plus fermé :
Quant au rapport prix du matériel/prix du logiciel, Mac OSX c’est moins de 5% de prix total, et aussi (corrigez-moi si je me trompe) les mises à jour sont officiellement gratuites, sans limite de durée, depuis un bon moment.
Ce qui est fallacieusement vendu comme une “révolution” W$ (alors que ce n’est qu’une remise temporaire) existe déjà de fait chez Apple : MàJ d’O.S. gratuite.
Donc oui, Apple fait aussi de la vente liée, mais pas vraiment dans le même modèle économique. Et donc, pour reprendre des arguments déjà donnés, dans ce cadre ça ne me gène pas, je ne suis pas obligé d’acheter leur bouzins !..
Le 24/01/2015 à 08h 44
Le 22/01/2015 à 18h 07
Non… elle n’est gratuite que la première année… d’où la confusion !
Thunderstrike, le bootkit pour OS X qui exploite la connexion Thunderbolt
17/01/2015
Le 22/01/2015 à 17h 58
Tout à fait, avec ou sans le système est infecté.
Mais ce qui rend précisément la faille difficile à éradiquer, c’est que la “clé de confiance” a aussi été changée, d’où le lien avec Secure Boot. Ce qui prouve, si besoin en était, que ça ne sécurise rien du tout… puisque désormais on a des bootkits qui savent très bien aussi changer la clé !.. " />
Le 21/01/2015 à 19h 43
Si si ça a totalement rapport avec SecureBoot, même si ça s’appelle pas comme ça sur Mac, le principe est le même.
En l’occurrence (si j’en crois ce que j’ai lu) ce qui rend difficile l’éradication du bootkit, c’est qu’il s’installe ET il change la clé de vérification du boot. Donc l’UEFI croit que ce qui est lancé au tout début est légitime, puisqu’il peut vérifier que la signature du bootloader correspond bien à la clé qu’il possède.
Exactement à 100% le mécanisme “Secure Boot”… l’arroseur arrosé ! " />
Le 18/01/2015 à 07h 48
En somme je dirais : “c’est bien fait !”.
Le revers de la médaille du “Secure Boot” qu’on essaye de nous imposer pour enfermer les utilisateurs est que ce type de bootkit est extrêmement difficile à déloger, puisque en l’occurrence ça sécurise… le bootkit !
Une preuve de plus que ce bazar est une bien mauvaise idée.
Le futur de Microsoft : Windows 10, Xbox App, Spartan et HoloLens
21/01/2015
Le 21/01/2015 à 20h 02
Le 21/01/2015 à 19h 57
Je doute qu’ils gardent éternellement 2 navigateurs. " />
Et quoi qu’il en soit, les entreprises vont “se poser des questions” au vu de la nouvelle confirmer d’un autre navigateur.
Le 21/01/2015 à 19h 47
Mouais… je doute !
Ca marche tellement mal W$ qu’il faudrait déjà payer des étudiants pour venir nettoyer, ré-installer, mais pour autant, je ne sache pas qu’il y ait un super marché autour de ça !
Il va falloir un modèle économique un peu plus en béton armé pour qu’ils aient une chance de changer quoi que ce soit !
En plus a contrario, Spartan à la place d’IE… là ça va pas vraiment plaire aux entreprises qui sont en général trop crasse pour tester sur autre chose qu’IE (genre Firefox, Chrome, Safari…)
Le 21/01/2015 à 19h 35
Même pas !
En réalité c’est effectivement une bonne nouvelle pour les entreprises, mais le nombre de particuliers qui changent leur O.S. en cours de vie de la machine est infime, parce que ça reste une opération “compliquée et risquée” (pour la majorité).
Et du coup, ça ne fait pas cesser la pratique du racketiciel, parce qu’évidemment, sur un PC neuf tu ne pourras pas arguer que tu as déjà 7 ou 8 sur un autre vieux PC qui est tombé en panne ou que tu mets à la poubelle.
Donc si quelqu’un peut encore poser la question, au delà des bling-blings, il est où le nouveau modèle économique ? On garde le système de la licence vendue une fois (de force) sur tout PC neuf ?
WoW : l’édition Starter évoluera avec la mise à jour 6.1
16/01/2015
Le 21/01/2015 à 19h 40
Ah ben dis donc… merci de l’info !
Le jeu a bien changé alors depuis que je n’y joue plus… et ce que tu dis ne me donne guère envie d’y retourner. " />
Le 17/01/2015 à 16h 47
Je ne sais pas si ça va donner envie aux gens de revenir, mais en tout cas pas à moi… et je continue à rester sur GW (le 1er du nom, parce que le 2ème a tourné à la pâle copie de WoW… donc sans intérêt : si on veut jouer à WoW autant jouer à l’original plutôt qu’à de pâles imitations).
De plus en plus d’ordinateurs dans les collèges publics
07/01/2015
Le 07/01/2015 à 17h 07
C’est vrai, mais ce n’est pas en fournissant des tablettes qu’on va arriver à ça. Les jeunes de 5ème ils vont aller direct sur Facebook/Twitter, et c’est pas ça qui leur donnera la moindre idée de ces enjeux.
Pour avoir une idée, il faut s’informer, par exemple regarder ça :
http://www.iletaitunefoisinternet.fr/comprendre-un-monde-qui-change-internet-et-ses-enjeux-benjamin-bayart/
… à moins que la tablette ne serve précisément à diffuser ce genre d’information… mais là j’ai un gros doute !
Intel dévoile ses nouveaux processeurs Broadwell… à deux cœurs
05/01/2015
Le 05/01/2015 à 23h 04
Sérieusement, David, avez-vous des benchmarks pour étayer vos affirmations ?
En voici un, qui date déjà d’il y a deux ans :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=samsung_exynos5_dual
On voit clairement que l’Atom est déjà… atomisé (oui, c’est trop facile) par le Tegra 3 et le Cortex A15 de l’époque… qui sont effectivement enterré par le Core i3.
Mais après, quand on regarde aussi le facteur performance/prix… bah là, Intel est très très loin derrière !
Du reste Intel a le même souci que M\(. Il vend bon an, mal an 300M de PC, très majoritairement avec de l'Intel (et quelques AMD) et très majoritairement avec du W\) (et quelques Mac/Linux). Et dans le même temps, il se vend plus de 1Milliard de tablettes et smartphones où à la fois M\( et Intel sont des nains.
... mais c'est sûr, quand on vend des processeurs à 400\)… on ne vise pas trop ce marché là parce que c’est largement plus que le prix de pas mal de ces machines jusqu’au milieu de gamme.
Après il reste la série U à 100\(, mais là on va se retrouver certainement avec les perfs d'un Atom.
Bref, Melaure n'a peut-être pas immédiatement tout juste, mais Intel ferait bien de ne pas trop s'endormir sur ses lauriers. Aujourd'hui ils sont "protégés" sur le PC par l'OS -W\)- (c’est peut-être ce que vous vouliez dire… mais pas sûr !), qui comme on l’a vu sur les RT est un ratage total sur ARM, mais un Chromebook basé sur un kernel Linux fonctionne parfaitement sur ARM et ça commence à bien se vendre aux U.S.
… donc oui, qu’Intel ne dorme pas trop, la roue tourne ! " />
Et cela dit, Intel est un excellent fondeur. Il y en a peu dans le monde qui font du 14nm, et s’ils veulent ils peuvent même faire de l’ARM… ils ont une licence que je sache !
Spartan : un nouveau navigateur dans Windows 10 ? Pas si vite
02/01/2015
Le 03/01/2015 à 10h 55
Huhu, c’est encore moins rose que ce que j’imaginais. En gros tu dis que c’est de toute façon foutu, qu’ils changent ou pas le nom du bouzin, l’image va coller… et donc autant ne rien faire.
Tu as peut-être raison si ça se trouve… " />
Le 02/01/2015 à 17h 51
Le 02/01/2015 à 17h 45
Le 02/01/2015 à 17h 27
Tu ne crois pas si bien dire !..
En réalité je pense aussi au changement de nom. Tout le monde ici parle de techno, langage, etc… en réalité on s’en fiche, Satya l’a bien compris. Le fait est qu’IE est connu, oui Vincent, mais pour son image déplorable. A tel point que même les utilisateurs qui sont en général passifs devant le racket généralisé de M\( sur PC installent Firefox ou Chrome, et les développeurs préfèrent depuis longtemps les standards qui en sont, plutôt que des standards ayant court uniquement chez M\).
Donc ne serait-ce que pour gommer cette mauvaise image, je pense qu’un changement de nom est probable.
Fleur Pellerin veut assécher les ressources publicitaires des sites illicites
02/01/2015
Le 02/01/2015 à 17h 36
Fleur Pellerin vient de missionner un membre du CNC pour l’élaboration d’une charte (…)
Ils doivent être morts de trouille les “pirates” avec une riposte aussi directe et énergique ! " />
Décryptage des données : où en était la NSA en 2012… et aujourd’hui ?
30/12/2014
Le 31/12/2014 à 17h 55
Le 31/12/2014 à 17h 43
Le 30/12/2014 à 22h 12
Hélas, c’est vrai que si tu ne parles pas un minimum la langue de Shakespeare, tu es un handicapé du web de nos jours.
Mais en l’occurrence, quelqu’un a eu l’amabilité de traduire en français l’article que je citais.
Donc pour ceux qui préfèrent la traduction française à l’original en anglais, le voici : http://lunatopia.fr/blog/les-gamins-ne-savent-pas-utiliser-les-ordinateurs
Le 30/12/2014 à 19h 24
Amusant le passage sur Truecrypt.
En tout cas moi j’utilise toujours mes conteneurs TrueCrpyt… avec tcplay.
Ca fonctionne très bien, et ça utilise juste la crypto du kernel… j’attends la NSA de pied ferme. " />
Le 30/12/2014 à 19h 23
Je suis bien d’accord avec toi, c’est l’argument le bidochon !..
Tiens, de la bonne lecture au contraire pour apprendre : http://coding2learn.org/blog/2013/07/29/kids-cant-use-computers/
Le lead designer de World of Warcraft aimerait voir le jeu vidéo aux JO
30/12/2014
Le 30/12/2014 à 19h 29
D’autant que WoW étant basé essentiellement sur les items et la patience à les obtenir, ça récompenserait en fait les plus patients… pas les plus doués !..
En plus, avec le (futur) système de Pay 2 Win… ça va juste récompenser celui qui a le portefeuille assez large pour se payer les items.
… mais bon, finalement ça ressemble peut-être à ça le sport en vrai : celui qui peut se payer le meilleur docteur qui fera les piqûres magiques de “vitamines” indétectables…
Gmail bloqué par le Great Firewall of China
30/12/2014
Le 30/12/2014 à 19h 06
Ce n’est pas si pitoyable que ça !..
Je te l’accorde, on est loin de la Chine, mais il y énormément de “tentations” et surtout les politiques n’y comprennent rien.
Si vous avez la patience, regardez ça : http://www.iletaitunefoisinternet.fr/comprendre-un-monde-qui-change-internet-et-ses-enjeux-benjamin-bayart/
Une conférence de Benjamin Bayart, malgré les 2h30 c’est toujours passionnant et ça vaut le coup pour bien comprendre les enjeux.
Windows Phone : Microsoft évoque sa dépendance à l’entrée de gamme
24/12/2014
Le 25/12/2014 à 08h 36
J’adore les gros posts d’affirmation sans élément pour étayer.
Une réponse simple, si Windows est bien le meilleur sur PC comme tu le dis, pourquoi M$ ne cesse-t-il pas la vente liée comme il le font depuis des décennies. En effet, puisque tu sembles content de ta démonstration de supériorité, vu que c’est supérieur aux autres, tout le monde va de toute façon l’acheter non ?..
Allez, chiche !..
Pour faire un parallèle et que tu comprennes bien, personne n’oblige les gens à aller sur Google (je parle du moteur de recherche, pas d’Android et autres) , et pourtant 90% des gens y vont (à l’exception de la Russie et la Chine). Quelle en est la raison… bah, c’est simple, c’est juste le meilleur moteur de recherche.
Le 25/12/2014 à 08h 28
Très bien dit !
Oui, M\( est dans le matériel depuis un moment, mais il n'y gagne guère d'argent. Comme je le disais, ce n'est pas leur ADN (pour le moment), à la base c'est un vendeur de logiciel... c'est même d'ailleurs dans le nom de la marque !..
Et c'est sûr, les modèles des autres ont des faiblesses, notamment Google/Snowden, mais quand on voit le nombre effarant de gens sur facebook (où les données sont par définition "publiques"), force est de constater que la majorité des gens n'en ont rien à faire qu'on se serve de leurs données privées ou pas !..
Et comme tu le dis, M\) n’étant pas non plus exemplaire de ce côté là, ce n’est visiblement pas par là qu’ils cherchent un nouvel élan.
2015 va être intéressant. " />
Le 24/12/2014 à 16h 09
Il y a peut-être de ça…
Mais Satya vient surtout de s’apercevoir que son modèle économique du millénaire dernier (ie. racket à la licence) ne fonctionne plus en 2015.
En effet, comment vendre une licence, même au rabais à 50€, sur une appareil à 100€, qui, comme le précise bien l’article, fait le gros des ventes.
M\( doit donc se trouver un nouveau modèle économique. Ce que j'ai entendu (la location) me paraît totalement farfelu pour les particuliers... qui voudra d'un O.S. avec paiement mensuel... personne !.. (peut-être les entreprises qui payent déjà régulièrement une "maintenance" !).
Donc j'attends de voir le nouveau modèle économique, bien plus que les perfs/fonctionnalités, etc...
Sur le segment des téléphones, ça pourrait être de devenir "vendeur de matériel", mais ce n'est pas vraiment l'ADN de M\)$ !..
Wi-Fi en accès libre : la CNIL contrôle, épingle et recommande
22/12/2014
Le 22/12/2014 à 22h 09
Sans compter que ces criminels de Numéricable filent toujours des modems avec la Wifi activée par défaut en WEP… et tatie Simone ne change jamais les paramètres d’usine. " />
Copie privée : la redevance sur les tablettes Windows est rétroactive
20/12/2014
Le 22/12/2014 à 22h 05
Non, les HDD (disques internes) et les SSD (disque internes) ne sont PAS assujettis à la taxe, par contre s’il s’agit d’un “disque externe”, c’est à dire un ensemble boîtier+disque indissociable, là oui, tu payes la taxe.
Mais ce genre de chose là est quasi inexistant en entreprise.
Le 21/12/2014 à 08h 55
Ah, ben c’est cool !
On apprend donc qu’une “couche Linux avec un logiciel pour terminaux mobiles confère une ergonomie et des fonctionnalités
comparables à celles des tablettes Apple”
C’est supérieur à Windows (ça c’était évident pour moi depuis longtemps !) et ça paye donc la taxe !..
Et maintenant on se dit que finalement Windows a fait un chouia de progrès… imaginez, il sait même lire les MKV désormais… enfin bientôt dans pas trop longtemps, cool non ?.. donc finalement on va le taxer aussi !
Bon, et à quand à la taxe de tous les PC en entreprise : ceux là aussi ils peuvent servir à voir des films !..
D’ailleurs (sérieusement) il y a même des formations qui sont données en vidéo désormais…
WoW : Blizzard envisage de permettre l’échange de temps de jeu contre de l’or
19/12/2014
Le 19/12/2014 à 18h 19
Pay 2 Win ? " />
[MàJ] La Quadrature du Net ne disparaîtra pas en 2015
22/12/2014
Le 19/12/2014 à 18h 12
Hélas ! C’est sûr que ça aiderait si c’était reconnu, la déduction d’impôt ça aide à donner de bon cœur !