Pas sas, moins de poids. Conception plus simple, l’écoutille est déjà présente sur le véhicule.
Non tu as bien raison, il n'y a de sas et le capot était ouvert, donc il y a eu une dépressurisation totale de la capsule mais il n'y en avait que 2 qui avaient le droit d'aller faire un tour dehors.
Extrait Wiki:
"Une heure après le lancement, l'équipage a commencé un protocole de pré-respiration pour réduire l'azote dans leur corps et minimiser le risque de maladie de décompression pendant la sortie dans l'espace prévue le troisième jour. Sur trois jours, la pression de la cabine a progressivement diminué de 100 à 59 kPa tandis que les niveaux d'oxygène ont augmenté. [...] Avant l'EVA, les quatre membres de l'équipage ont revêtu leur combinaison EVA, qui est pressurisée avec 100 % d'oxygène à 35 kPa. Comme le Crew Dragon n'a pas de sas, la capsule entière a été dépressurisée pendant l'EVA, exposant tous les membres de l'équipage au vide spatial, même si seulement deux d'entre eux sont sortis partiellement du vaisseau spatial. La dépressurisation de la capsule a pris environ 30 minutes." .
Par contre, le seul qui s'en prend plein la tête durant tout le meeting est aussi le seul asiatique du meeting ... mais bon ils ont du tirer au sort avant qui serait la pauvre victime dans le sketch.
Le marché de la voiture est quand même beaucoup plus concurrentiel que celui des CG. Si tu as de très gros moyens, généralement tu pars directement sur du Nvidia. Si tu as un budget plus contenu, c'est la que tu compares et que tu vas voir que AMD peut être plus intéressant que Nvidia (selon les critères). Dans la voiture si tu as de gros moyens, tu as bien plus de choix quand même.
C'est vrai. Ici le choix c'est entre 2 seulement, voire 3 à la rigueur pour les plus pauvres...
Le
11/09/2024 à
09h
29
Mais si les prix s'envolent trop chez Nvidia sur des produits genre RTX5090-RTX5080, une partie de la clientèle ne pourra plus suivre et va revenir sur un produit plus abordable, soit du Nvidia ou du AMD moyenne gamme et c'est là qu'AMD a intérêt à être plus compétitif que Nvidia sur ces produits de moyenne gamme.
En général pour une société qui est sur les 3 segments de marché par exemple avec des produits d'entrée de gamme (bas de gamme mais péjoratif et bas de gamme n'est pas synonyme de mauvaise qualité), milieu et haut de gamme, le haut de gamme rapporte peu mais plus là pour l'image de l'entreprise.
Ex: Renault La marque la plus rentable du groupe est Dacia. De l'entrée gamme, voitures pas chères car basiques (& fabriquées en Roumanie aussi...) mais volumes de vente importants (et une excellente fiabilité apparemment aussi, car peut-être voitures basiques ?).
A l'opposée du spectre, Renault ne doit pas faire un chiffre d'affaire monstrueux avec les Alpines Renault. .
Moi j'attendrai à ta place pour la Méga Pro Max plutôt.
Le
11/09/2024 à
09h
13
Et en poussant un peu plus : comme du Gold ou du Platinum, sauf que je n'ai encore jamais vu de la dorure à feuille ou bien du platine sur un capot en plastique...
Le
11/09/2024 à
09h
08
Attention, passer de 8K à 16K quadruple le nombre de pixels ! Donc plutôt 7.5 fps
Pour celui qui a dû créer ce slide PowerPoint avec à la fin "Next" (Next ? car "gravé à l'encre" ? ) , et ensuite après Next+ (le successeur ?) et enfin Next++ (le p'tit fils ?), ça mange pas de pain comme on dit de mettre ca dans un PowerPoint...
Car on pourra toujours rectifier et y mettre n'importe quoi plus tard... et/ou affirmer que les analystes / spécialistes (?), eux ils n'avaient rien compris au slide...
Ainsi va le (big) business... et surtout sauver la face face (x2 face) aux investisseurs... Pity.... .
Cela avait été annoncé ici : Next Mais le lien avec Starlink n'est pas vraiment expliqué, à part qu'il y a Musk dans les deux, mais ce sont deux sociétés différentes...
La différence ici c'est que les 5 autres juges ont validé aujourd'hui la décision du président de la cour fédérale, décision qu'il avait prise la semaine dernière. .
là c'est clairement une ENORME faute morale de la part de Telegram d'avoir ignoré cette demande
Une IA a-t-elle une morale ?
Il est dit dans l'article :
utiliserait une intelligence artificielle pour faire « un premier tri ».
Voilà pourquoi il faut qu'il embauche. Il n'est pas étonnant qu"ils reçoivent des millions de requêtes par mois vu tout ce qu'ils accueillent d'illégal chez eux. Qu'ils assument !
Mais depuis quand est-elle en place cette IA aussi? Apparemment avant, ils laissaient s'entasser tous les emails dans une boite que personne ne regardait.
Même sans morale, je pense que ce genre de photos quand scannée par une IA doit quand même envoyer une alerte quelque part et ne pas réussir à rester inaperçue & non détectée.
L'exemple du père de famille qui voit des rougeurs sur le sexe de son petit garçon. Ne pouvant pas se déplacer immédiatement chez le médecin de famille et le médecin ne pouvant venir rapidement à domicile, le médecin lui demander de lui envoyer quelques photos pour 1er diagnostic. Quelques jours plus tard, son compte Google a été complètement verrouillé (emails, photos, etc...), une IA avait donné "l'alerte" (car photos directement uploadées sur son Google Photos, comme pour moi, si on perd ou casse son smartphone ou bien l'humidité qui va l'achever...) Il a du batailler des semaines et même avec l'aide du témoignage du médecin pour l'aider... et je ne sais même pas s'il a pu récupérer son compte Google. Bref... Pas simple tout ça. En tout cas, tu es réactif même tard le soir (et pour moi, c'est bientôt l'heure du p'tit dej). .
Le
02/09/2024 à
22h
55
Exactement !
Quelqu'un qui posterait des caricatures de Charlie Hebdo dans un groupe, personne inscrite sur Telegram avec un numéro de téléphone d'un pays " très tolérant", mais pays qui punit quand même le "crime" de blasphème par la peine de mort, mais si cette personne était dans un autre pays quand elle a posté ? Les lois de ce pays n'ont pas à s'appliquer. Mais de retour dans son pays ensuite? Là oui tout à fait, ça devient un peu complexe en terme juridique et de droit international... Et j'en ai aucune idée.
A l'inverse, tous les imans qui ont ont lancé des fatwas d'appel au meurtre dans leur pays sur des ressortissants étrangers n'ont jamais été inquiétés car c'est légal dans leur pays (même si totalement immoral). .
Le
02/09/2024 à
22h
35
Je peux comprendre un peu la position de Pavel Durov, qui s'est limité aux cas extrêmes où des vies humaines sont en jeu.
Imaginer un groupe de discussion où les participants diraient par exemple: "je suis un ancien musulman maintenant converti au christianisme et c'est bien mieux", et ensuite quelques caricatures de Charlie Hebdo... Rien que cette phrase seule relève de l'apostasie (qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion - Wiki) et est punie par la peine de mort dans de nombreux pays musulmans (tolérance, tolérance...), le groupe comportant des membres de multiples pays.
En France, aucun souci à écrire et publier ce genre de messages. Par contre si Telegram reçoit une demande de levé d’identité de la police/justice d'un de ces pays, car ces propos et ces images sont totalement interdits d’après les lois de ce pays mais libres dans d'autres, ils doivent faire quoi?
Surtout que la personne qui a écrit ce message, s’étant inscrite anciennement avec un numéro de téléphone de ce pays là, elle est où maintenant quand elle a rédigé ce message...?
Pas simple... à cause d'un truc qui s'appelle l'Internet... et qui est mondial...
Quand on est juste que 50, oui je peux comprendre la limitation du scope des réponses.
Comme le disait certains, si c'est illégal dans le pays, ils n'ont qu'à le bloquer... D'ailleurs plusieurs grandes démocraties ont montré l'exemple déjà : Corée du Nord, Iran, Chine... ainsi qu'un ex-chauffeur de bus vénézuélien qui veut bloquer WhatsApp aussi...
Par contre je ne parle pas du cas d'un viol de bébé de 4 mois par 2 hommes, qui là dépasse toutes les limites de ce qui est imaginable dans l'horreur et là c'est clairement une ENORME faute morale de la part de Telegram d'avoir ignoré cette demande de la Gendarmerie.
Le
02/09/2024 à
21h
53
A une époque pas très lointaine (2019), l'équipe Telegram, c'était 15 employés. J'ai donc appris la semaine dernière que Telegram c'est maintenant... 50 employés pour une messagerie de... 900 millions d'utilisateurs et sur les 50 employés, 30 qui font du développement software... Après j'attends les réponses du genre: "mais il n'a qu'à embaucher plus de personnel" ... Mouais... .
Ce qui démontre une fois de plus qu'il y a toujours des encul... sur cette planète pour essayer de niqu.. son prochain pour se faire du pognon... mais bon rien de nouveau ici, c'est juste les techniques de malfrat qui évoluent pour suivre les progrès technologiques et rester à la pointe de l'arnaque...
Le code civil Brésilien (et non le juge) détermine que pour opérer au Brésil, on doit avoir un siège et un représentant dans le pays.
X n'a pas voulu se conformer aux décisions. Vous pouvez faire appel. Vous pouvez remettre en question la décision. Le parlement peut même demander la destitution du ministre. Mais ce qui ne peut pas être fait c'est qu'un milliardaire ne se conforme tout simplement pas et pour tenter de se mettre à l'abri de toute conséquence, destitue le siège et le représentant du pays.
Ce faisant il a donné l'autorisation de ce saisir pour interdire l'entreprise au Brésil.
Conclusion : Si vous pensez que des entreprises peuvent opérer illégalement, je n'en débats même pas.
Si vous pensez que la décision est illégale, il existe des moyens légaux de la remettre en question.
Ok , tu réponds à côté.
Mon commentaire était pour souligner que la Cour Suprême Américaine rend ses décisions avec un panel de 9 juges qui votent.
La Cour Suprême Brésilienne comprend 7 juges. Quel est le résultat du vote de 7 juges ou bien c'est un seul et seulement UN qui décide pour les autres ?
C'est bon, t'as compris enfin mon propos ? Jamais parlé de décision illégale mais de pouvoir de décision par une seule personne...
Argh... C'est dur des fois... .
Le
01/09/2024 à
07h
54
Relis bien mon commentaire. Tu réponds à côté.
Je réponds comme Schimatrice :
"Ta comparaison avec la Cour suprême américaine n'est pas pertinente"
Le
31/08/2024 à
21h
51
La comparaison est TOUT A FAIT pertinente. Simplement tu ne veux pas le voir comme tel.
Je ne comparais pas 2 juridictions à l'identique, mais 2 juridictions qui ne sont pas élues ET qui ont de grands pouvoirs décisionnaires. Après libre à toi de considérer le droit des femmes comme inférieur au droit de Twitter/X de propager de la désinformation dans les pays démocratiques.
Encore une fois tu as tord...
- La Cour Supreme de Justice Américaine, ce sont 9 juges, pas de président, tous égaux et les décisions sont prises de manière collégiale au travers d'un système de vote entre eux (d'où le nombre impair). La Cour Supreme ne peut pas s'autosaisir. Ils jugent des dossiers qui remontent petit à petit des tribunaux de niveau inferieur (Cour d'appel, Cour de cassation...)
- La Cour Supreme de Justice Brésilienne, ce sont 7 juges dont un qui est président parmi ce groupe de 7. Les 6 autres, ils ont dit quoi sur cette affaire? Absolument rien lu sur un vote de la Cour Supreme brésilienne. Apparemment ce juge peut s'autosaisir et décider de regarder tel ou tel "problème"
Si qu'un seul homme puisse décider tout seul au sommet d'une Cour Supreme de Justice de ce qui est bien et pas bien... et de quel sujet il a envie de mettre son nez dedans, c'est assez grave quand même, non !!?? Pas d'accord ? car absolument personne ne pourra le contredire, même pas un Président (car séparation des pouvoirs).
Tous les tribunaux de "haut niveau" on va dire, comme la Cour Pénale Internationale, ou du même genre, ce sont toujours un panel de juges (au moins 3) qui jugent les dossiers, mais jamais un seul qui décide. .
Le
31/08/2024 à
21h
37
Autre exemple : pendant la crise de la Covid, je me suis pris la tête avec mon père une fois, concernant les zones piétonnes où le port du masque était obligatoire ou pas. Je disais que telle rue était obligatoire, lui non (ou inversement, je ne sais plus).
Je lui sors le communiqué disponible sur le site de la mairie. Il me sort le communiqué que la mairie à publier sur sa page Facebook... communiqué plus récent. Cherchez l'erreur.
En effet... et c'est un peu les boules que des hommes/femmes politiques mais surtout des gouvernements ou entités publiques utilisent Facebook pour communiquer. Déjà, j'ai arrêté d'utiliser Facebook depuis plusieurs années. Et ensuite il faut un compte pour aller sur Facebook ce qui n'est pas le cas pour aller visiter un site internet d'une mairie.
J'imagine la réaction de mes parents (>80 ans) si je leurs disais:
" - Pour l’accès aux dernières infos de la mairie, il faut d'abord se logger avec ses identifiants sur son compte Facebook "
Le juge en question est un juge de la cour suprême du Brésil. Je pense qu'il est certainement plus compétent en droit brésilien que E. Musk et n'importe quel commentateur de Next. ;-)
Bien vu, en effet.
En fait le juge en question est même le Président de la Cour Suprême de Justice Brésilienne.
L'article mentionne qu'il a pris la décision...blabla mais il y a 7 membres qui composent la Cour Suprême et aux US par exemple ils sont 9 et pas de Président donc un seul juge ne peut pas décider ni statuer, décide tout seul mais de manière collégiale par un vote entre eux.
Après s'il y a une Cour Suprême avec président, président qui aurait plus de droits que les autres juges qu'il préside, autant faire une Cour avec seulement un seul juge... plus rapide & moins cher.
Sinon curieux de connaître le résultat de ce vote de ces 7 juges de la Cour Suprême. Le connais-tu ce résultat car tu sembles bien au fait ici ?
Mais bon après tout, on est TOUS des commentateurs de Next ;-) .
Le
30/08/2024 à
10h
37
Pareil, une cour suprême de justice aura vite fait de statuer que c'est du grand n'importe-quoi niveau juridique, tout ça parce que c'est le même propriétaire pour les 2 entreprises ?
Donc on peut condamner une entreprise qui n'a rien à se reprocher et n'a commis aucun délit (Starlink)...
Les punitions collectives en classe sont interdites pour info... "Celui qui ne se dénonce pas...blabla... alors et bien toute la classe sera punie... blabla...".
On a toujours fait l'écrasante majorité par câble, depuis 150 ans, et malgré la bande passante Starlink qui n'était pas imaginable il y 10 ans, c'est toujours peanuts par rapport aux données qui transitent sur le plancher des vaches. Le seul truc qui avait percé pendant quelques décennies, c'est la TV par satellite, mais c'est un usage très spécifique (tout le monde regarde un des X flux synchrones diffusés par le sat).
En effet, un article récent de Next mentionnait que seulement 1% du trafic internet transitait par satellite car "faible débit" & grande latence par rapport à la fibre qui atteint maintenant commercialement au minimum 10Gbps avec une faible latence.
Et en labo, en Novembre 2023, le record du monde a été pulvérisé à 22.9 petabits/s dans une seule fibre !! ... soit 22 milliards de mbps… [Source].
Pour un satellite, même pas en rêve.
Le
29/08/2024 à
21h
36
Il y un gros délais entre la sortie d'hardware pour le grand public et l'équivalent en spatial. (+ le délais de conception du sat etc)
Si les signaux reçu par le sat sont toujours chiffré avec un algo devenu faible (car y a pas de puce hardware pour autre chose dans le sat), tu sais récupérer les infos en te mettant a coté
Enfin le RSA@4096bits, ça existe depuis déjà une bonne vingtaine d'années, et je compte bien sur les militaires pour avoir renforcé et verrouillé tout ça, ceinture et bretelles, et de ne pas avoir choisi la version "grand public" des algo de chiffrements vu les ressources dont ils disposent.
D'ailleurs la NSA est l'entité dans le monde qui a le plus grand nombre d'employés titulaires d'un PhD en Mathématiques...
Le
29/08/2024 à
19h
56
Les communications de satellites militaires ou modules militaires fixés sur satellites civils doivent sûrement être chiffrées avec de la grosse clé bien longue, plusieurs milliers ou millions d'années à casser par force brute et aussi avec des protocoles sans backdoor normalement, non ?
Donc où est le risque ici ? Si on ne peut rien comprendre de ce que raconte le satellite à la station terrestre ?
Les militaires n'auraient donc même pas confiance dans leurs systèmes de cryptographie ? .
À moduler en ce qui concerne les gros sites US (youtube, netflix, disney, ...), qui ont des serveurs de contenus décentralisés "régionaux" (j'oserais pas dire au niveau nation, mais à minima Europe), parfois même chez des FAI. Je viens du coup de retrouver ce dossier sur un petit site que j'apprécie beaucoup
En tout cas, rare de dépasser les 30Mbps même pour du 4K (hors téléchargement bien sûr) ainsi que les sites Web qui consomment assez peu finalement.
Et merci pour le lien .
Le
29/08/2024 à
01h
58
En fait un débit fibre de 1,1 Gbps ne sert strictement à rien... C'est simplement le débit entre chez soi et le FAI... et ensuite ? Ca dépend de beaucoup de choses...
La plupart du temps, un site internet aux US par exemple, c'est max 30Mbps. De la vidéo YouTube 4K, surtout qu'ils poussent l'AV1 de plus en plus... 30Mbps - 50Mbps... NetFlix: pareil.
Les seuls cas où j'arrive à saturer quelque fois ma connexion 500Mbps (500Mbps UP) pendant 1 à 2min, c'est quand je récupère des ISO de 3-4Go ou bien du bittorrent de plusieurs "films de vacances " (sortis en DVD récemment) en simultané.
Je dirais qu'un 100Mbits avec un ping de 4-5ms, c'est suffisant dans 99,98% du temps.
L'absurdité et la traitrise du marketing: un de mes collègues me dit un jour: "si je renouvelle mon abonnement chez eux pour 2 ans supplémentaires, ils m'offrent gratuitement l'upgrade pour du 1000Mbits au lieu de mes 500Mbits". Et là j'ai répondu: "mais ça ne leur coute absolument rien de changer un paramètre dans leur système de configuration pour ta connexion entre chez toi et chez eux. Et puis aussi tu te connectes en Wi-Fi ou en Ethernet à la maison? Ether... quoi ?"
Oui... et? En France on a Parafe, qui, tout de même s'est amélioré entre temps. Ca fonctionne avec l'efficacité que tu décris (quand les portiques sont ouverts, mais là, c'est un problème RH qui entrainent leur fermeture) Il me semble d'ailleurs que l’enrôlement est le "bobobop" c'est à dire les 4 doigts posés et la moitié supérieure de la paume, à moindre que ce soit simplifié depuis le temps ;-) 5 doigts posés, ce n'est pas le top de la fiabilité, et franchement, les 5 doigts "roulés" c'est relou au possible surtout si tu as un candidat avec des difficultés motrices et/ou cognitives (et même avec l'habitude, si le capteur d'enrôlement est rigoureux, on peut y passer du temps; quand on a les doigts trop secs typiquement, il peut être fait usage d'une sorte de pierre grasse pour améliorer la prise de contrastes)
Tu as raison , c'est bien 4 doigts posés pour l'enrollement.
Le
28/08/2024 à
16h
55
Tu sais, ce n'est pas parce que l’enrôlement se fait à l'ancienne que ensuite, il n'y a pas numérisation dans une base de données pour relever tes PK (points caractéristiques: ensemble des vecteurs, courbures, etc... permettant une comparaison formelle). D'ailleurs, c'est toujours le cas lorsque un système comme FAED est utilisé dans un contexte criminel: numérisation des empreintes relevées sur la scène ;-)
Pour l'encre, ça pourrait être pire, si ils relevaient par exemple la "paume de l’écrivain" (la tranche de ta main coté auriculaire. Très utile par exemple quand il y a un relevé d'empreintes sur une vitre, si le suspect a collé ses mains pour mieux y voir), là tu ressortirais bicolore ^^
Et bien pourtant la Chine, eux, pour faire enregistrer le visa d'un étranger électroniquement pour ensuite passer la frontière avec juste le pouce ou l'index et une carte magnétique, et bien ils ont laissé tomber le papier et l'encrier qui va avec pour cette procédure d'enregistrement.
C'est Webcam + lecteur avec une grande vitre qui numérise les 5 doigts à la fois pour l'enrollement.
Après ça, max 10-15 secondes pour passer la frontière.... Quasiment comme un portique Navigo mais avec le pouce en plus de la carte ou lecture de passeport sur une vitre et je pense probablement couplée à la lecture de la puce NFC, puce NFC prise en sandwich dans la couverture cartonné d'un passeport
Le papier c'est quand même très 20ieme siècle maintenant et ensuite il faut le numériser le papier, sinon ça ne sert à rien d'être stocké dans un tiroir d'une étagère d'un meuble d'un commissariat... donc double effort et perte de temps totale.
A partir du moment où le service est accessible en France, il doit respecter la loi française. Un autre exemple, c'est les casinos en ligne, vu qu'ils sont interdits en France.
Raisonnement juridique plus que douteux... S'il ne respectait pas la loi française, il serait interdit. Telegram n'est pas régis par des lois françaises.
Comme si toutes les sociétés dans le monde entier et étant accessibles depuis la France par internet devaient suivre obligatoirement la règlementation française.
Si ca s'appelle "INTERNET", ou WWW: World Wide Web, c'est bien pour une raison...
Réfléchis encore une fois...
Le
29/08/2024 à
00h
33
"p'tit juge qui s'est fait son trophée", ça donne une assez bonne idée, vu que dès que ça ne plait pas, on insulte le juge.
"l'Union Européenne s'est complètement désolidarisée de la démarche de ce juge français", c'est un peu vite dit. La seule chose qui a été dite, c'est que la démarche française n'a rien à voir avec le DSA
Et bien on verra comment ça finira... Ha oui aujourd'hui les juges lui ont trouvé autre chose à lui reprocher... concernant son gamin en Suisse...
Comme par hasard... juste aujourd'hui...
Ca me saoule par ici en fait...
Le
28/08/2024 à
17h
33
Et donc c'est quoi la bonne réponse ?
La 4) ou la 4bis) ?
Le
28/08/2024 à
17h
32
Apple vs FBI... ?
Apple a dit au FBI d'aller se faire fou... Finalement le FBI a payé plusieurs millions de US$ pour craquer l'iPhone à une boîte en Israël.
Quand le FBI a annoncé: " ça y est, on peut tout lire dans ce téléphone", Apple est resté totalement muet, aucun commentaire...
Le
28/08/2024 à
17h
28
les EAU, ces petits sultanats très respectueux des droits du sultan
Heureusement que tu n’es pas juge, vu que la loi, tu t’en tamponnes
La loi , je m'en tamponne ?
On se connait ? Tu me connais ? Affirmation gratuite de quelq'un qui n'a même pas pris quelques secondes pour réfléchir, analyser et commenter proprement le sujet et mon propos.
Affirmation à la limite de l'insulte de quelq'un qui n'a pas vraiment réfléchi avant de répondre...
La loi je m'en tamponne ??...et bien je peux te dire que là où je suis, on n'a pas trop intérêt à s'en tamponner... de la loi... .
Le
28/08/2024 à
17h
23
les EAU, ces petits sultanats très respectueux des droits du sultan
Heureusement que tu n’es pas juge, vu que la loi, tu t’en tamponnes
Ce que je voulais soulever ici, ce n'était pas le problème des droits de l'Homme aux EAU, qui sont sûrement très très en dessous de la moyenne...
Mais que déjà 2 pays, oui c'est la Russie et je ne comprends toujours pas pourquoi tellement ils ont emmerd... Pavol Durov en 2014 et ont même bloqué Telegram pendant quelques mois , et les EAU qui sont loin d'être des références de démocratie mais ont tous les 2 officiellement fait des demandes d'accès consulaires.
De plus l'Union Européenne s'est complètement désolidarisée de la démarche de ce juge français.
Au final, ça sera très très certainement un retour de claque pour la France, quand ce juge sera contraint d'avouer qu'il n'a aucun élément solide pour inculper Pavel Durov.
C'est bon, t'as un peu mieux compris le sens de mon précedent commentaire maintenant ?
Merci, j'allais dire essentiellement la même chose.
Telegram est bel et bien en mesure d'accéder aux communications des utilisateurs en clair, en "ASCII plain text". Eux et n'importe qui pouvant faire pression sur eux ou les ayant compromi.
Il faut le répéter haut et fort car la légende comme quoi Telegram est chiffré à la vie dure.
L'histoire (douteuse) des 5 morceaux de clés n'empêche pas que le serveur qui va supposément chiffrer les messages voit le message en clair. Idem pour le serveur qui envoie le message au destinataire. Idem pour le serveur qui envoie l'historique des messages lors de la synchronisation d'un nouvel appareil.
Il y a un mode E2E avec leur crypto maison propriétaire (difficile de juger de sa qualité) mais il n'existe aucun moyen de l'activer par défaut alors que chez presque tous les concurrents il est au contraire impossible de désactiver le E2E.
Il est bien plus sécurisé d'utiliser Whatsapp ou iMessage (avec backup cloud désactivé) ou même Facebook Messenger qui implémente aujourd'hui le E2E multi-appareil avec chiffrement de l'historique côté serveur par code PIN connu uniquement par l'utilisateur.
"Il est bien plus sécurisé d'utiliser Whatsapp ou iMessage (avec backup cloud désactivé) ou même Facebook Messenger :"
Sources, preuves, arguments?
Le E2E de WhatsApp vs le E2E de iMessage vs le E2E de Messenger vs le E2E de Telegram ?
T'as une thèse à nous montrer sur le sujet ? Sinon pour les 3eres, elles sont basées aux US et les US ont des lois très très coercitives avec tribunaux secrets / juges secrets / jugements secrets pour forcer ces sociétés à coopérer...
alors qu'on n'a rien à batt... de citoyens des EAU qui auraient des problèmes avec leur gouvernement aux EAU donc si les EAU veulent forcer Telegram pour révéler l'identité d'opposants aux EAU, on s'en tape...
et les EAU n'en surement rien à battre aussi de citoyens US ou Français qui auraient violé des lois de leur pays respectif...
Le
29/08/2024 à
00h
20
Merci, j'allais dire essentiellement la même chose.
Telegram est bel et bien en mesure d'accéder aux communications des utilisateurs en clair, en "ASCII plain text". Eux et n'importe qui pouvant faire pression sur eux ou les ayant compromi.
Il faut le répéter haut et fort car la légende comme quoi Telegram est chiffré à la vie dure.
L'histoire (douteuse) des 5 morceaux de clés n'empêche pas que le serveur qui va supposément chiffrer les messages voit le message en clair. Idem pour le serveur qui envoie le message au destinataire. Idem pour le serveur qui envoie l'historique des messages lors de la synchronisation d'un nouvel appareil.
Il y a un mode E2E avec leur crypto maison propriétaire (difficile de juger de sa qualité) mais il n'existe aucun moyen de l'activer par défaut alors que chez presque tous les concurrents il est au contraire impossible de désactiver le E2E.
Il est bien plus sécurisé d'utiliser Whatsapp ou iMessage (avec backup cloud désactivé) ou même Facebook Messenger qui implémente aujourd'hui le E2E multi-appareil avec chiffrement de l'historique côté serveur par code PIN connu uniquement par l'utilisateur.
Creuse un peu le sujet avant de commenter stp.... Merci.
Le
29/08/2024 à
00h
04
Sans E2E, le serveur (donc l'entreprise) est forcément capable, d'une façon ou d'une autre, d'avoir accès en clair aux messages. Donc non, on ne peut pas vraiment dire que ce soit chiffré, ou alors on peut dire que toute notre navigation internet est chiffrée parce que l'immense majorité des sites utilisent HTTPS...
C'est EXACTEMENT ce que j'ai écrit !! C’est grave à ce niveau de compréhension de rien comprendre. Enfin bon, en lisant "Donc non, on ne peut pas vraiment dire que ce soit chiffré", j'ai tout de suite compris que ca allait être compliqué à faire comprendre juste les bases...
Mais sérieusement tu ne le fais pas exprès ici ??
Comme tu le mentionnes il y a le HTTP et le HTTPS.
Donc je répète encore une fois : Oui pour les messages classiques, Telegram utilise sa propre clé de chiffrement donc les messages sont chiffrés, t’as compris jusqu’ici ?
1 - Donc Utilisateur 1 >> Telegram >> Utilisateur 2 . Tu as entendu parler de l’attaque « Man in The Middle » ? Mais i ci les messages sont chiffrées par Telegram.
Tout comme tout ce que tu peux uploader sur Google Drive, Microsoft OneDrive, Apple iCloud, Dropbox est aussi chiffré avec des clés que possèdent ces prestataires. Et donc peuvent tout déchiffrer s’ils en reçoivent l’ordre.
2 - Les Messages secrets, eux sont chiffrés avec une clé exclusive aux 2 utilisateurs, temporaire et totalement inconnue de Telegram.
Donc on résume encore une fois si vraiment tu n’avais toujours pas compris (mais à ce niveau, c’est grave) :
1 – TOUS – 100% des échanges sur Telegram sont chiffrés par mesure de sécurité pour ne pas pouvoir être interceptés et lus par une tierce partie.
2 – Les messages “Classique” sont chiffrés par une clé Telegram, néanmoins clé scindée sur plusieurs serveurs, chaque serveur dans un pays diffèrent.
3 – Les messages « secrets » sont chiffrées par une clé locale générée à partir de différents éléments du hardware des 2 correspondants.
Soit il faut apprendre à lire ou à chercher avant de commenter n’importe quoi dans le vide. Ça saoule grave. C’est quand même pas si compliquer à comprendre non ??? Tu le fais exprès ou quoi?
Tiens, lis donc d’abord ça et essaye un minimum d’y comprendre quelque chose… Et sinon aussi tes conversations sur Telegram, elles sont vraiment tellement si importantes que ça?
Ton commentaire hors sol, il saoule vraiment grave ! et une petite pensée au 1 pouce levé de l'autre gars, qui lui non plus n'a apparemment pas compris grand chose aussi... ça fait une belle paire de co... finalement... .
Le
28/08/2024 à
20h
21
C'est entre autre pour ce genre de raison que Telegram aurait du être chiffré de bout en bout par défaut.
Considérant que son iPhone perso a été compromis, qui sait jusqu'où les services secrets ont pu aller dans la compromission des communications sur Telegram (non chiffrés par défaut, donc accessibles par Telegram et tous ceux qui peuvent faire pression sur eux ou les compromettre).
Sans parler du fait que par ailleurs, toute sa famille vit en Russie, son frère avec qui il avait créé VKontakte travaille en Russie à l'Institut de mathématiques Steklov (institut publique Russe), qu'il a voyagé 50 fois en Russie depuis son "exil" à Dubai, et qu'après un revirement de situation soudain et inexpliqué, le gouvernement Russe s'est mis à encourager l'utilisation de Télégram, utilisé massivement par les militaires russes entre autre. Donc probablement sous surveillance des services russes en plus d'une possible compromission par les occidentaux/EAU.
Une des raisons du chiffrement de bout en bout est de ne pas donner aux gouvernement de bâton pour se faire battre.
Non chiffré et accessible par Telegram sont 2 choses totalement différentes !!
Tu penses que toutes les conversations sont envoyées en ASCII plain text sans doute ?
100% des conversations Telegram sont chiffrées.
1 - Pour les conversations classiques et les groupes, Telegram utilise leurs clés pour chiffrer/ déchiffrer. Apparemment ces clés seraient scindées en 4-5 morceaux, chaque morceau sur un serveur différent, chacun des serveurs dans un pays différent, pour justement résister à la pression d'États qui exigeraient les clés... Beaucoup plus difficile à obtenir.
2 - Les messages secrets sont du E2E avec une clé en local sur les 2 appareils qui discutent. Telegram ne connait pas cette clé unique et temporaire.
Et à tous ceux qui hurlent : "ce n'est pas du E2E par défaut" (mais chiffré). Déjà est-ce que le contenu de leurs conversations intéresse vraiment quelqu'un ?
Et donc ils doivent aussi sûrement chiffrer avant tous les documents qu'ils upload sur Google Drive, Apple iCloud, Microsoft Onedrive, Dropbox... car ceux là utilisent leur propres clés pour chiffrer et ont donc accès à tout le contenu en clair de ce qu'il y a d'hébergé sur leurs serveurs...
Alors ça me vraiment rire les critiques sur
"Telegram n'est pas chiffré" (ce qui est FAUX en plus).
Étant totalement insensible au foot, je me pose LA question de comptoir de PMU. Est ce que si les joueurs étaient moins payé, disons avec un plafond à 1M d'euros par an, le prix serait plus bas?
Est-ce que qqn aurait des chiffres, même très grossier? Genre 5M d'économie sur les 30 plus gros joueurs, ça fait 150M. S'il y a 10M de gens qui s'abonnent au foot, ça ferait 15€ de moins par abonnement. Ou alors, c'est totalement négligeable?
Je plussoie !
Et d'ailleurs je serai curieux de voir aussi la courbe de répartition des salaires de joueurs de foot...
J'imagine bien une courbe, du genre en partant de la droite avec en abscisse nbre de joueurs à ce salaire, et montant du salaire en y, courbe qui doit monter très lentement quand on se rapproche de l'axe des ordonnées, mais arrivée très proche des ordonnées, doit grimper vers le ciel, pour les quelques chanceux que ça représente...
Le
28/08/2024 à
21h
44
Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus). J’ai la naïveté de penser que je ferais mes courses un peu moins cher sans le foot, du coup. Et je paie aussi le foot dans mes impôts locaux (mais cette partie ne me dérange pas, il n’y a pas de salaires indécents dans ma petite commune).
C’est bien beau tous ces soi-disant emplois créés, mais comme toute l’industrie du divertissement, la réalité c’est que ce sont seulement des transferts de richesse, pas de la créations, et je pense qu’ils restent principalement nationaux dans le cas du foot. Donc au final, c’est juste prendre de l’argent à des gens qui en ont moins, pour le concentrer dans des ados attardés pour qu’ils se paient leur ferrari (je caricature volontairement, il y a aussi des gens biens chez les footballeurs pro).
Le footballeur pro n'est en fait qu'un produit et/ou un actif financier pour un club.
Il est rémunéré en fonction de son ROI : Return On Investment. Logique comptable, non sportive...
Et si les gens arrêtaient de regarder... ou comme disait Coluche:
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas »
Le
28/08/2024 à
21h
35
Au moins, c'est direct, cash, assumé.
Je suis beaucoup plus mal à l'aise, quand l'industrie brassericole communique largement dans les stades ou les abribus en suffixant un "0°" derrière leurs marques phares pour se donner bonne conscience/contourner la loi Evin.
Et pourtant c'est un nordiste, quasi voisin d'une brasserie artisanale (et bon client) qui parle
L'alcool est interdit dans les stades, non?
Alors entre un Coca-Cola / Fanta gavé de sucre ou une bière sans alcool, laquelle est la moins pire au final quand on est dans un stade avec un choix restreint de boisson ?
Et puis franchement, la pub ca sert vraiment à quoi pour des marques super archi connues comme Coca, Fanta, Kronenbourg, Carlsberg, etc... ?
On les a tous goûtées au moins une fois déjà et donc on sait tous bien quel goût elles ont. .
Le
28/08/2024 à
21h
27
Attendez d’apprendre que Coca est partenaire des JOs
JO Atlanta 1996, aussi surnommé "Les Jeux Coca-Cola" mais vu le paquet de pognon qu'ils ont claqué, ça a allégé la facture pour la ville d'Atlanta aussi...
La température dans la thermosphère dépend de l'altitude et de l'activité solaire, dans les maximales (tout en haut de la thermosphère), en fonction des articles que j'ai pu consulter, on trouve 1600°C, 2000°C voire 2500°C (wikipédia, cnes, nasa). Mais ces températures sont atteintes tout en haut de la thermosphère à une altitude supérieure à celle de l'ISS hein. Au niveau de l'ISS on oscillerait entre -126 et +149°C. Tout ça pour dire qu'on est loin des -270°C annoncés et pas dans le vide absolu. Et aussi pour dire de faire attention aux déclarations au doigt mouillé.
Dans ce cas-là, pourquoi parler de 1600°C si ça n'a aucun rapport ici.
1600c par rapport à 149c, ça c'est assez loin, non ? quand on compare mon écart entre -270 et -157...?
Et l'ISS à 1600°C ou voir 2500°C (rien ne résiste à 2500°C), elle serait déjà retombée depuis bien bien longtemps sous forme de gouttes de métal fondu...
Désolé pour les -270°C, j'avais en tête la température dans le vide de l'Espace.
My bad...
Sinon pourrais tu me dire stp, car je l'ignore, quelle est précisément la valeur de la pression atmosphérique à 420km d'altitude de la Terre ? Merci .
1797 commentaires
Polaris Dawn : 59 ans après l’URSS, SpaceX réalise sa première sortie spatiale
13/09/2024
Le 13/09/2024 à 10h 01
Extrait Wiki:
"Une heure après le lancement, l'équipage a commencé un protocole de pré-respiration pour réduire l'azote dans leur corps et minimiser le risque de maladie de décompression pendant la sortie dans l'espace prévue le troisième jour. Sur trois jours, la pression de la cabine a progressivement diminué de 100 à 59 kPa tandis que les niveaux d'oxygène ont augmenté.
[...]
Avant l'EVA, les quatre membres de l'équipage ont revêtu leur combinaison EVA, qui est pressurisée avec 100 % d'oxygène à 35 kPa. Comme le Crew Dragon n'a pas de sas, la capsule entière a été dépressurisée pendant l'EVA, exposant tous les membres de l'équipage au vide spatial, même si seulement deux d'entre eux sont sortis partiellement du vaisseau spatial. La dépressurisation de la capsule a pris environ 30 minutes."
.
Le FBI australien relance une énième crypto-war
11/09/2024
Le 11/09/2024 à 20h 57
Excellent, et ces accents tellement British.Par contre, le seul qui s'en prend plein la tête durant tout le meeting est aussi le seul asiatique du meeting ... mais bon ils ont du tirer au sort avant qui serait la pauvre victime dans le sketch.
GPU : AMD vise le « leadership en termes de prix » et délaisse le très haut de gamme
11/09/2024
Le 11/09/2024 à 16h 05
Le 11/09/2024 à 09h 29
Mais si les prix s'envolent trop chez Nvidia sur des produits genre RTX5090-RTX5080, une partie de la clientèle ne pourra plus suivre et va revenir sur un produit plus abordable, soit du Nvidia ou du AMD moyenne gamme et c'est là qu'AMD a intérêt à être plus compétitif que Nvidia sur ces produits de moyenne gamme.En général pour une société qui est sur les 3 segments de marché par exemple avec des produits d'entrée de gamme (bas de gamme mais péjoratif et bas de gamme n'est pas synonyme de mauvaise qualité), milieu et haut de gamme, le haut de gamme rapporte peu mais plus là pour l'image de l'entreprise.
Ex: Renault
La marque la plus rentable du groupe est Dacia. De l'entrée gamme, voitures pas chères car basiques (& fabriquées en Roumanie aussi...) mais volumes de vente importants (et une excellente fiabilité apparemment aussi, car peut-être voitures basiques ?).
A l'opposée du spectre, Renault ne doit pas faire un chiffre d'affaire monstrueux avec les Alpines Renault.
.
PlayStation 5 Pro : Sony officialise sa console avec un GPU plus puissant, à 800 euros
10/09/2024
Le 11/09/2024 à 09h 16
Moi j'attendrai à ta place pour la Méga Pro Max plutôt.Le 11/09/2024 à 09h 13
Et en poussant un peu plus : comme du Gold ou du Platinum, sauf que je n'ai encore jamais vu de la dorure à feuille ou bien du platine sur un capot en plastique...Le 11/09/2024 à 09h 08
Intel revoit ses plans sur la fabrication des CPU
05/09/2024
Le 05/09/2024 à 21h 39
Pour celui qui a dû créer ce slide PowerPoint avec à la fin "Next" (Next ? car "gravé à l'encre" ? ) , et ensuite après Next+ (le successeur ?) et enfin Next++ (le p'tit fils ?), ça mange pas de pain comme on dit de mettre ca dans un PowerPoint...Car on pourra toujours rectifier et y mettre n'importe quoi plus tard... et/ou affirmer que les analystes / spécialistes (?), eux ils n'avaient rien compris au slide...
Ainsi va le (big) business... et surtout sauver la face face (x2 face) aux investisseurs...
Pity....
.
Nouvelles bisbilles entre Apple et Spotify, cette fois sur la gestion du volume sur l’iPhone
02/09/2024
Le 03/09/2024 à 09h 27
Excellent !!La Cour suprême du Brésil confirme la suspension du réseau social X
03/09/2024
Le 03/09/2024 à 09h 22
.
Pavel Durov affirme avoir aidé le renseignement français à déjouer des attentats
02/09/2024
Le 02/09/2024 à 23h 25
Même sans morale, je pense que ce genre de photos quand scannée par une IA doit quand même envoyer une alerte quelque part et ne pas réussir à rester inaperçue & non détectée.
L'exemple du père de famille qui voit des rougeurs sur le sexe de son petit garçon. Ne pouvant pas se déplacer immédiatement chez le médecin de famille et le médecin ne pouvant venir rapidement à domicile, le médecin lui demander de lui envoyer quelques photos pour 1er diagnostic.
Quelques jours plus tard, son compte Google a été complètement verrouillé (emails, photos, etc...), une IA avait donné "l'alerte" (car photos directement uploadées sur son Google Photos, comme pour moi, si on perd ou casse son smartphone ou bien l'humidité qui va l'achever...)
Il a du batailler des semaines et même avec l'aide du témoignage du médecin pour l'aider... et je ne sais même pas s'il a pu récupérer son compte Google.
Bref... Pas simple tout ça.
En tout cas, tu es réactif même tard le soir (et pour moi, c'est bientôt l'heure du p'tit dej).
.
Le 02/09/2024 à 22h 55
Exactement !Quelqu'un qui posterait des caricatures de Charlie Hebdo dans un groupe, personne inscrite sur Telegram avec un numéro de téléphone d'un pays " très tolérant", mais pays qui punit quand même le "crime" de blasphème par la peine de mort, mais si cette personne était dans un autre pays quand elle a posté ? Les lois de ce pays n'ont pas à s'appliquer. Mais de retour dans son pays ensuite?
Là oui tout à fait, ça devient un peu complexe en terme juridique et de droit international...
Et j'en ai aucune idée.
A l'inverse, tous les imans qui ont ont lancé des fatwas d'appel au meurtre dans leur pays sur des ressortissants étrangers n'ont jamais été inquiétés car c'est légal dans leur pays (même si totalement immoral).
.
Le 02/09/2024 à 22h 35
Je peux comprendre un peu la position de Pavel Durov, qui s'est limité aux cas extrêmes où des vies humaines sont en jeu.Imaginer un groupe de discussion où les participants diraient par exemple: "je suis un ancien musulman maintenant converti au christianisme et c'est bien mieux", et ensuite quelques caricatures de Charlie Hebdo... Rien que cette phrase seule relève de l'apostasie (qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion - Wiki) et est punie par la peine de mort dans de nombreux pays musulmans (tolérance, tolérance...), le groupe comportant des membres de multiples pays.
En France, aucun souci à écrire et publier ce genre de messages. Par contre si Telegram reçoit une demande de levé d’identité de la police/justice d'un de ces pays, car ces propos et ces images sont totalement interdits d’après les lois de ce pays mais libres dans d'autres, ils doivent faire quoi?
Surtout que la personne qui a écrit ce message, s’étant inscrite anciennement avec un numéro de téléphone de ce pays là, elle est où maintenant quand elle a rédigé ce message...?
Pas simple... à cause d'un truc qui s'appelle l'Internet... et qui est mondial...
Quand on est juste que 50, oui je peux comprendre la limitation du scope des réponses.
Comme le disait certains, si c'est illégal dans le pays, ils n'ont qu'à le bloquer... D'ailleurs plusieurs grandes démocraties ont montré l'exemple déjà : Corée du Nord, Iran, Chine... ainsi qu'un ex-chauffeur de bus vénézuélien qui veut bloquer WhatsApp aussi...
Par contre je ne parle pas du cas d'un viol de bébé de 4 mois par 2 hommes, qui là dépasse toutes les limites de ce qui est imaginable dans l'horreur et là c'est clairement une ENORME faute morale de la part de Telegram d'avoir ignoré cette demande de la Gendarmerie.
Le 02/09/2024 à 21h 53
A une époque pas très lointaine (2019), l'équipe Telegram, c'était 15 employés.J'ai donc appris la semaine dernière que Telegram c'est maintenant... 50 employés pour une messagerie de... 900 millions d'utilisateurs et sur les 50 employés, 30 qui font du développement software...
Après j'attends les réponses du genre: "mais il n'a qu'à embaucher plus de personnel" ... Mouais...
.
À l’université de Caltech, aux États-Unis, plus de la moitié des étudiants en STEM sont des femmes
02/09/2024
Le 02/09/2024 à 23h 09
15% seulement dans mon école d'ingé... mais heureusement l'école d'Agro était juste à côté... ça remontait la moyenne "globale".
Des fiches Google de commerces détournées au profit de numéros surtaxés
02/09/2024
Le 02/09/2024 à 23h 04
Ce qui démontre une fois de plus qu'il y a toujours des encul... sur cette planète pour essayer de niqu.. son prochain pour se faire du pognon... mais bon rien de nouveau ici, c'est juste les techniques de malfrat qui évoluent pour suivre les progrès technologiques et rester à la pointe de l'arnaque...Déprimant
.
Xavier Niel rejoint le conseil d’administration de ByteDance, maison mère de TikTok
02/09/2024
Le 02/09/2024 à 21h 47
C'est moche...Flockidoo et le mystère mystérieux
31/08/2024
Le 02/09/2024 à 21h 40
.
Merci pour l'explication de texte à un neuneu (alors qu'en plus fan de la série étant petit)
.
Le 01/09/2024 à 07h 59
Le 31/08/2024 à 21h 21
Les dialogues, en plus des dessins, Mention spéciale et respect !" - C'est quoi ? "
" - un chevreuil élagué "
" - une taupe de la DGSI "
" - un ragondin"
et enfin l’apothéose:
"je vais enfin de nouveau taper de la fesse molle..."
Magnifique !
.
Au Brésil, un juge ordonne la « suspension immédiate » du réseau social X
30/08/2024
Le 01/09/2024 à 07h 58
Mon commentaire était pour souligner que la Cour Suprême Américaine rend ses décisions avec un panel de 9 juges qui votent.
La Cour Suprême Brésilienne comprend 7 juges.
Quel est le résultat du vote de 7 juges ou bien c'est un seul et seulement UN qui décide pour les autres ?
C'est bon, t'as compris enfin mon propos ? Jamais parlé de décision illégale mais de pouvoir de décision par une seule personne...
Argh... C'est dur des fois...
.
Le 01/09/2024 à 07h 54
"Ta comparaison avec la Cour suprême américaine n'est pas pertinente"
Le 31/08/2024 à 21h 51
- La Cour Supreme de Justice Américaine, ce sont 9 juges, pas de président, tous égaux et les décisions sont prises de manière collégiale au travers d'un système de vote entre eux (d'où le nombre impair). La Cour Supreme ne peut pas s'autosaisir. Ils jugent des dossiers qui remontent petit à petit des tribunaux de niveau inferieur (Cour d'appel, Cour de cassation...)
- La Cour Supreme de Justice Brésilienne, ce sont 7 juges dont un qui est président parmi ce groupe de 7. Les 6 autres, ils ont dit quoi sur cette affaire? Absolument rien lu sur un vote de la Cour Supreme brésilienne. Apparemment ce juge peut s'autosaisir et décider de regarder tel ou tel "problème"
Si qu'un seul homme puisse décider tout seul au sommet d'une Cour Supreme de Justice de ce qui est bien et pas bien... et de quel sujet il a envie de mettre son nez dedans, c'est assez grave quand même, non !!?? Pas d'accord ? car absolument personne ne pourra le contredire, même pas un Président (car séparation des pouvoirs).
Tous les tribunaux de "haut niveau" on va dire, comme la Cour Pénale Internationale, ou du même genre, ce sont toujours un panel de juges (au moins 3) qui jugent les dossiers, mais jamais un seul qui décide.
.
Le 31/08/2024 à 21h 37
Déjà, j'ai arrêté d'utiliser Facebook depuis plusieurs années. Et ensuite il faut un compte pour aller sur Facebook ce qui n'est pas le cas pour aller visiter un site internet d'une mairie.
J'imagine la réaction de mes parents (>80 ans) si je leurs disais:
" - Pour l’accès aux dernières infos de la mairie, il faut d'abord se logger avec ses identifiants sur son compte Facebook "
" - Fesse quoi ?? "
.
Les comptes bancaires brésiliens de Starlink bloqués par la justice
30/08/2024
Le 31/08/2024 à 17h 56
En fait le juge en question est même le Président de la Cour Suprême de Justice Brésilienne.
L'article mentionne qu'il a pris la décision...blabla mais il y a 7 membres qui composent la Cour Suprême et aux US par exemple ils sont 9 et pas de Président donc un seul juge ne peut pas décider ni statuer, décide tout seul mais de manière collégiale par un vote entre eux.
Après s'il y a une Cour Suprême avec président, président qui aurait plus de droits que les autres juges qu'il préside, autant faire une Cour avec seulement un seul juge... plus rapide & moins cher.
Sinon curieux de connaître le résultat de ce vote de ces 7 juges de la Cour Suprême. Le connais-tu ce résultat car tu sembles bien au fait ici ?
Mais bon après tout, on est TOUS des commentateurs de Next ;-)
.
Le 30/08/2024 à 10h 37
Pareil, une cour suprême de justice aura vite fait de statuer que c'est du grand n'importe-quoi niveau juridique, tout ça parce que c'est le même propriétaire pour les 2 entreprises ?Donc on peut condamner une entreprise qui n'a rien à se reprocher et n'a commis aucun délit (Starlink)...
Les punitions collectives en classe sont interdites pour info... "Celui qui ne se dénonce pas...blabla... alors et bien toute la classe sera punie... blabla...".
Du même niveau.
.
Jeux d’espions dans l’espace : et maintenant, la contre-attaque
29/08/2024
Le 30/08/2024 à 02h 27
Et en labo, en Novembre 2023, le record du monde a été pulvérisé à 22.9 petabits/s dans une seule fibre !! ... soit 22 milliards de mbps… [Source].
Pour un satellite, même pas en rêve.
Le 29/08/2024 à 21h 36
D'ailleurs la NSA est l'entité dans le monde qui a le plus grand nombre d'employés titulaires d'un PhD en Mathématiques...
Le 29/08/2024 à 19h 56
Les communications de satellites militaires ou modules militaires fixés sur satellites civils doivent sûrement être chiffrées avec de la grosse clé bien longue, plusieurs milliers ou millions d'années à casser par force brute et aussi avec des protocoles sans backdoor normalement, non ?Donc où est le risque ici ? Si on ne peut rien comprendre de ce que raconte le satellite à la station terrestre ?
Les militaires n'auraient donc même pas confiance dans leurs systèmes de cryptographie ?
.
SFR lance à son tour une Box 5G, à 39,99 euros par mois
28/08/2024
Le 29/08/2024 à 19h 38
Et merci pour le lien
.
Le 29/08/2024 à 01h 58
En fait un débit fibre de 1,1 Gbps ne sert strictement à rien... C'est simplement le débit entre chez soi et le FAI... et ensuite ? Ca dépend de beaucoup de choses...La plupart du temps, un site internet aux US par exemple, c'est max 30Mbps. De la vidéo YouTube 4K, surtout qu'ils poussent l'AV1 de plus en plus... 30Mbps - 50Mbps... NetFlix: pareil.
Les seuls cas où j'arrive à saturer quelque fois ma connexion 500Mbps (500Mbps UP) pendant 1 à 2min, c'est quand je récupère des ISO de 3-4Go ou bien du bittorrent de plusieurs "films de vacances " (sortis en DVD récemment) en simultané.
Je dirais qu'un 100Mbits avec un ping de 4-5ms, c'est suffisant dans 99,98% du temps.
L'absurdité et la traitrise du marketing: un de mes collègues me dit un jour: "si je renouvelle mon abonnement chez eux pour 2 ans supplémentaires, ils m'offrent gratuitement l'upgrade pour du 1000Mbits au lieu de mes 500Mbits".
Et là j'ai répondu: "mais ça ne leur coute absolument rien de changer un paramètre dans leur système de configuration pour ta connexion entre chez toi et chez eux. Et puis aussi tu te connectes en Wi-Fi ou en Ethernet à la maison? Ether... quoi ?"
Ha ha ... vicieux et futé le marketing...
Beauvau veut (encore) améliorer le système de reconnaissance faciale de son fichier de suspects
28/08/2024
Le 29/08/2024 à 19h 35
Le 28/08/2024 à 16h 55
C'est Webcam + lecteur avec une grande vitre qui numérise les 5 doigts à la fois pour l'enrollement.
Après ça, max 10-15 secondes pour passer la frontière.... Quasiment comme un portique Navigo mais avec le pouce en plus de la carte ou lecture de passeport sur une vitre et je pense probablement couplée à la lecture de la puce NFC, puce NFC prise en sandwich dans la couverture cartonné d'un passeport
Le papier c'est quand même très 20ieme siècle maintenant et ensuite il faut le numériser le papier, sinon ça ne sert à rien d'être stocké dans un tiroir d'une étagère d'un meuble d'un commissariat... donc double effort et perte de temps totale.
Pavel Durov (Telegram) : 12 chefs d’accusation, garde à vue jusqu’à mercredi
27/08/2024
Le 29/08/2024 à 00h 40
Comme si toutes les sociétés dans le monde entier et étant accessibles depuis la France par internet devaient suivre obligatoirement la règlementation française.
Si ca s'appelle "INTERNET", ou WWW: World Wide Web, c'est bien pour une raison...
Réfléchis encore une fois...
Le 29/08/2024 à 00h 33
Comme par hasard... juste aujourd'hui...
Ca me saoule par ici en fait...
Le 28/08/2024 à 17h 33
Et donc c'est quoi la bonne réponse ?La 4) ou la 4bis) ?
Le 28/08/2024 à 17h 32
Apple vs FBI... ?Apple a dit au FBI d'aller se faire fou... Finalement le FBI a payé plusieurs millions de US$ pour craquer l'iPhone à une boîte en Israël.
Quand le FBI a annoncé: " ça y est, on peut tout lire dans ce téléphone", Apple est resté totalement muet, aucun commentaire...
Le 28/08/2024 à 17h 28
On se connait ? Tu me connais ? Affirmation gratuite de quelq'un qui n'a même pas pris quelques secondes pour réfléchir, analyser et commenter proprement le sujet et mon propos.
Affirmation à la limite de l'insulte de quelq'un qui n'a pas vraiment réfléchi avant de répondre...
La loi je m'en tamponne ??...et bien je peux te dire que là où je suis, on n'a pas trop intérêt à s'en tamponner... de la loi...
.
Le 28/08/2024 à 17h 23
Mais que déjà 2 pays, oui c'est la Russie et je ne comprends toujours pas pourquoi tellement ils ont emmerd... Pavol Durov en 2014 et ont même bloqué Telegram pendant quelques mois , et les EAU qui sont loin d'être des références de démocratie mais ont tous les 2 officiellement fait des demandes d'accès consulaires.
De plus l'Union Européenne s'est complètement désolidarisée de la démarche de ce juge français.
Au final, ça sera très très certainement un retour de claque pour la France, quand ce juge sera contraint d'avouer qu'il n'a aucun élément solide pour inculper Pavel Durov.
C'est bon, t'as un peu mieux compris le sens de mon précedent commentaire maintenant ?
La France et l’émirat de Dubaï avaient piraté l’iPhone de Pavel Durov avant de le naturaliser
28/08/2024
Le 29/08/2024 à 00h 30
Sources, preuves, arguments?
Le E2E de WhatsApp vs le E2E de iMessage vs le E2E de Messenger vs le E2E de Telegram ?
T'as une thèse à nous montrer sur le sujet ?
Sinon pour les 3eres, elles sont basées aux US et les US ont des lois très très coercitives avec tribunaux secrets / juges secrets / jugements secrets pour forcer ces sociétés à coopérer...
alors qu'on n'a rien à batt... de citoyens des EAU qui auraient des problèmes avec leur gouvernement aux EAU donc si les EAU veulent forcer Telegram pour révéler l'identité d'opposants aux EAU, on s'en tape...
et les EAU n'en surement rien à battre aussi de citoyens US ou Français qui auraient violé des lois de leur pays respectif...
Le 29/08/2024 à 00h 20
Le 29/08/2024 à 00h 04
Enfin bon, en lisant "Donc non, on ne peut pas vraiment dire que ce soit chiffré", j'ai tout de suite compris que ca allait être compliqué à faire comprendre juste les bases...
Mais sérieusement tu ne le fais pas exprès ici ??
Comme tu le mentionnes il y a le HTTP et le HTTPS.
Donc je répète encore une fois : Oui pour les messages classiques, Telegram utilise sa propre clé de chiffrement donc les messages sont chiffrés, t’as compris jusqu’ici ?
1 - Donc Utilisateur 1 >> Telegram >> Utilisateur 2 . Tu as entendu parler de l’attaque « Man in The Middle » ? Mais i ci les messages sont chiffrées par Telegram.
Tout comme tout ce que tu peux uploader sur Google Drive, Microsoft OneDrive, Apple iCloud, Dropbox est aussi chiffré avec des clés que possèdent ces prestataires. Et donc peuvent tout déchiffrer s’ils en reçoivent l’ordre.
2 - Les Messages secrets, eux sont chiffrés avec une clé exclusive aux 2 utilisateurs, temporaire et totalement inconnue de Telegram.
Donc on résume encore une fois si vraiment tu n’avais toujours pas compris (mais à ce niveau, c’est grave) :
1 – TOUS – 100% des échanges sur Telegram sont chiffrés par mesure de sécurité pour ne pas pouvoir être interceptés et lus par une tierce partie.
2 – Les messages “Classique” sont chiffrés par une clé Telegram, néanmoins clé scindée sur plusieurs serveurs, chaque serveur dans un pays diffèrent.
3 – Les messages « secrets » sont chiffrées par une clé locale générée à partir de différents éléments du hardware des 2 correspondants.
Soit il faut apprendre à lire ou à chercher avant de commenter n’importe quoi dans le vide. Ça saoule grave. C’est quand même pas si compliquer à comprendre non ??? Tu le fais exprès ou quoi?
Tiens, lis donc d’abord ça et essaye un minimum d’y comprendre quelque chose…
Et sinon aussi tes conversations sur Telegram, elles sont vraiment tellement si importantes que ça?
End-to-End Encryption, Secret Chats
MTProto Mobile Protocol\
Ton commentaire hors sol, il saoule vraiment grave ! et une petite pensée au 1 pouce levé de l'autre gars, qui lui non plus n'a apparemment pas compris grand chose aussi... ça fait une belle paire de co... finalement...
.
Le 28/08/2024 à 20h 21
Tu penses que toutes les conversations sont envoyées en ASCII plain text sans doute ?
100% des conversations Telegram sont chiffrées.
1 - Pour les conversations classiques et les groupes, Telegram utilise leurs clés pour chiffrer/ déchiffrer. Apparemment ces clés seraient scindées en 4-5 morceaux, chaque morceau sur un serveur différent, chacun des serveurs dans un pays différent, pour justement résister à la pression d'États qui exigeraient les clés... Beaucoup plus difficile à obtenir.
2 - Les messages secrets sont du E2E avec une clé en local sur les 2 appareils qui discutent. Telegram ne connait pas cette clé unique et temporaire.
Et à tous ceux qui hurlent : "ce n'est pas du E2E par défaut" (mais chiffré). Déjà est-ce que le contenu de leurs conversations intéresse vraiment quelqu'un ?
Et donc ils doivent aussi sûrement chiffrer avant tous les documents qu'ils upload sur Google Drive, Apple iCloud, Microsoft Onedrive, Dropbox... car ceux là utilisent leur propres clés pour chiffrer et ont donc accès à tout le contenu en clair de ce qu'il y a d'hébergé sur leurs serveurs...
Alors ça me vraiment rire les critiques sur
"Telegram n'est pas chiffré" (ce qui est FAUX en plus).
Et ici c'est Apple le responsable, pas Telegram.
DAZN et la Ligue 1 : du « juste prix » au piratage en masse
23/08/2024
Le 28/08/2024 à 21h 55
Et d'ailleurs je serai curieux de voir aussi la courbe de répartition des salaires de joueurs de foot...
J'imagine bien une courbe, du genre en partant de la droite avec en abscisse nbre de joueurs à ce salaire, et montant du salaire en y, courbe qui doit monter très lentement quand on se rapproche de l'axe des ordonnées, mais arrivée très proche des ordonnées, doit grimper vers le ciel, pour les quelques chanceux que ça représente...
Le 28/08/2024 à 21h 44
Il est rémunéré en fonction de son ROI : Return On Investment. Logique comptable, non sportive...
Et si les gens arrêtaient de regarder... ou comme disait Coluche:
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas »
Le 28/08/2024 à 21h 35
Alors entre un Coca-Cola / Fanta gavé de sucre ou une bière sans alcool, laquelle est la moins pire au final quand on est dans un stade avec un choix restreint de boisson ?
Et puis franchement, la pub ca sert vraiment à quoi pour des marques super archi connues comme Coca, Fanta, Kronenbourg, Carlsberg, etc... ?
On les a tous goûtées au moins une fois déjà et donc on sait tous bien quel goût elles ont.
.
Le 28/08/2024 à 21h 27
Pavel Durov aurait fait l’objet d’un mandat de recherche pour avoir refusé d’identifier un violeur d’enfant
28/08/2024
Le 28/08/2024 à 19h 53
Très factuel & très fouilléLe 28/08/2024 à 19h 51
+ 1 !Après l’attente, la honte : la capsule Starliner de Boeing rentrera à vide
26/08/2024
Le 28/08/2024 à 17h 49
1600c par rapport à 149c, ça c'est assez loin, non ? quand on compare mon écart entre -270 et -157...?
Et l'ISS à 1600°C ou voir 2500°C (rien ne résiste à 2500°C), elle serait déjà retombée depuis bien bien longtemps sous forme de gouttes de métal fondu...
Désolé pour les -270°C, j'avais en tête la température dans le vide de l'Espace.
My bad...
Sinon pourrais tu me dire stp, car je l'ignore, quelle est précisément la valeur de la pression atmosphérique à 420km d'altitude de la Terre ?
Merci .