C’est un avantage qu’il soit sur Waze, tu fais comme le gars au US avec sa brouette de téléphone qui avait créer un bouchon de voiture avec du vent.
Suffit qu’un ou deux immeubles fasse de même et ça te fais suffisamment de voitures fantôme et bouchon fantôme pour que la route secondaire ne soit plus du tout intéressante
T’as eu de la chance, j’ai passé plus de temps à avoir des cons qui ne venaient pas ou qui faisaient semblant d’avoir un problème, que des gens qui venaient et qui faisaient le job. Après, Completel pour ne pas les citer sont dominants chez nous, et ils sont excellents pour être mauvais…
Moi c’était plutôt l’inverse sur une dizaine de tech, 3 grosso merdo pas pro et le reste niquel (ça ma surpris d’ailleurs).
J’en ai eu un ce matin pour mes parents (passage chez Free), donc je peux aussi confirmer qu’ils font maintenant bien les photos avant/après de l’armoire pour une installation.
Sauf erreur de ma part, en dehors de la réponse gradué, la HADOPI avait d’autres misions en tant qu’autorité indépendante:
établir et promouvoir des protocoles de sécurisation => échecs des comités mis en place
gérer les questions aux verroux numériques (DRM) => Videolan a eu comme réponse que la HADOPI n’avait pas compris sa question ….
gérer les différends lié à la copie privé => la cour d’appel montre que la HADOPI s’est pris les pieds dans le tapis sur la forme et le fond en oubliant interroger toutes les parties pour voir où se situaient les points de blocage.
J’ignore si d’autres personnes ont saisi la HADOPI sur ces autres missions mais cela ne fait pas un bilan très flatteur. Sans compter le gros trou dans la raquette de ne pas collecter les ports sur IPv4 et oublier IPv6 (après c’est de la responsabilité du législateur et la HADOPI l’a prévenu plusieurs fois).
Je le redis donc, Steam ne vise que les utilisateurs de la plate-forme, ça exclut beaucoup (j’ai une association qui fait des install party Linux, les utilisateurs Steam représentent moins de 5 % de ceux qu’on migrent sous Linux).
Le
02/10/2021 à
12h
42
Steam vise les gamers ce qui est pas nécessairement l’usage de tous, me semble qu’au dernière stats générales c’est plus de l’ordre de 3 % sur le desktop pour Linux.
Mais ça reste faible effectivement.
Le
01/10/2021 à
14h
51
(reply:1904113:Jon Joe)
Me semble qu’ils sont passé sur un système de : tu veux installer sur du “non compatible” (entre guillemets hein, Windows 11 fonctionne sur un Nokia Lumia 959m0 XL) et bien vas si, mais tu l’auras plus les mises à jour Windows Update.
Après je suis sous Pop!_OS depuis 3 ans et mes parents depuis environ 1 an et demi, ça remplace très bien en 2021 (sauf workflow spécifique).
Moi j’attendais que la HADOPI fasse son boulot, dans son ensemble, et pas seulement les 50 % qui concerne le défaut de sécurisation, mais le reste aussi : à savoir aller chatouiller les ayants droits pour qu’ils me vendent leur œuvre.
Mon dossier est passé au statut “en consultation” du coup, pour la deuxième fois maintenant
On est d’accord que cette nouvelle usine a gaz reprends les missions de la HADOPI et que je peux les spammers et leur filer du boulot comme avec l’HADOPI et le signaler une œuvre introuvable ?
C’est le principe du YouTube DeadLock si tu proposes du contenu gratuit et tu veux pas que ces sales sangsues ayant-droits auto flag ta vidéo et redirige l’argent, tu mets plusieurs contenus de compagnie différente et le système ne sachant pas quoi faire, ça désactive les pubs et personne ne reçoit l’argent.
Je pense que ça a été corrigé (pas sûr la dessus), du coup t’as l’étape suivante, embaucher quelqu’un pour créer un morceau de musique unique sur lequel tu achètes les droits, tu le fout dans tes vidéos et tu t’autoclaim, comme ça tu récupères au moins une partie de l’argent
Oui, c’est l’un des problèmes, des fois tu as beau être dans ton droit, ça vaut pas le coup de faire valoir tes droits…
Le
24/09/2021 à
13h
16
(reply:1902156:le hollandais volant)
Le droit moral en France n’est à priori pas transférable de ce que j’ai lu (licence Creative Common Attribution ou non, qu’il y ai usage commercial ou non), le problème c’est que l’artiste n’a pas envie de se faire chier et perdre du temps et de l’argent pour faire valoir ses droits (ce qui est compréhensible) selon l’article sur framablog.
Je confirme pour entre 600⁄800 € c’est décent (je préfère me faire le cinéma chez moi, donc projo et tout le bordel). En dessous c’est généralement de la bouse.
Tu restes sur le bas quand même, donc 1080p et tu coupes les lumières mais pour moi ça ne vaut pas le coup d’investir plus (genre 5k pour un projo 4k laser) vu que je regarde des films que ponctuellement (c’est surtout des séries / animés).
Ça doit faire entre 5 et 10 ans que je ne vais plus au cinéma, trop d’inconvénient et de gens qui te ruinent ta séance (surtout vu le prix)
Non c’est faux ma chérie à son adresse @wanadoo depuis plus de 20ans (et ça fait une éternité que l’abo internet équivalent est arrêté). Pour Free il faut s’abonner au RTC et affecté son @ mail dessus avant de résilier la ligne ADSL / fibre.
(quote:1897332:le hollandais volant) Un autre truc : je sais pas si les opérateurs brident l’ADSL partout pour pousser l’adoption de la fibre (beaucoup plus rentable, j’imagine), mais depuis le début de l’année, ma connexion se traîne de plus en plus. Hasard ou pas, Orange dit sur son site que la fibre sera proposée chez moi d’ici la fin de l’année.
Les modems ADSL vieillissent mal, après quelques années le débit est moins rapide à chaque resynchro, tu as des coupures, et un jour ou l’autre plus de syncro. Bref c’est une simple usure du matos, il faut arrêter la parano :) (perso mes fbox n’ont jamais tenu plus de 4-5ans en dsl, les symptômes étaient toujours les mêmes, après ça colle avec la sortie du nouveau modèle v4 => v5 => v6 donc je n’ai jamais trop réfléchi plus :) )
Quand c’est ta box qui est usé c’est facile à résoudre, quand c’est le modem côté FAI (en ADSL y’a un modem de chaque côté de la ligne), c’est plus compliqué: cette usure n’est pas une panne franche.
Ça a déjà été dit, les anciennes adresse Wanadoo sont encore à vie parce que c’était le cas à l’époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce n’était déjà pas le cas dans le passé pour l’ensemble des FAIs si tu les quittes.
Maintenant seul Free (à ma connaissance) donne une adresse à vie, Orange (qui possède Wanadoo du coup) coupe au bout de 6 mois après résiliation.
Du coup mes vieux sur une adresse EstVideoCommunication vont se faire dégager s’ils résilient de chez Numéricâble.
Le
14/09/2021 à
16h
55
Alors apparemment c’est une politique récente (depuis 5 ans) auparavant ils transferaient l’accès sur un “accès libre”. Raison pour laquelle j’ai une adresse mail sans connexion depuis plus de 20 ans (j’étais parti chez aol à l’époque).
Ah ? Je pensais que ça venais du fait que tu étais resté dans la “même” boîte (Wanadoo / FT / Orange).
Oui donc voilà, pour mes vieux c’est mort
Le
14/09/2021 à
15h
27
Parce que tu es peut-être toujours chez Orange ?
Orange kill les boîtes e-mail des clients résilié après 6 mois, pareil pour les autres, Free étant l’exception.
Le
14/09/2021 à
12h
26
Tu n’es pas toujours obligé de changer de mail, ma femme utilise toujours son adresse free alors qu’on est chez Orange
Oui, parce que Free est le seul FAI Français qui te fournis une adresse e-mail à vie même si tu n’es plus chez eux.
Le
14/09/2021 à
10h
51
L’échelle de valeur n’a plus tellement de sens. Si tu es en dessous mais proche de 30Mbps tu es en “haut débit” mais le très haut débit c’est de 30Mbps jusqu’à 10Gbps
Le
14/09/2021 à
10h
45
Mes parents ils ont le problème pour changer car ils ont utilisé l’adresse e-mail du FAI.
Du coup ils réfléchissent à prendre une seconde connexion (maison qui fait le coin avec deux armoires sous-sol, l’une appartenant a Numéricâble pour la fausse fibre et l’autre pour le reste, Orange ou Free par exemple avec la vrai Fibre).
J’essaye de leur faire migrer vers une nouvelle adresse e-mail au lieu de payer un deuxième abonnement mais comme ça doit faire plus de 20 ans qu’ils l’ont, ça devient cotons….
C’est pas le Wi-Fi le problème, j’ai mon AP dans la même pièce
Le
15/09/2021 à
12h
53
Ce qui te faut, ce n’est pas une femtocell mais un kit antenne extérieur/intérieure. AUcune idée de la qualité de celui-ci, mais c’est pour t’indiquer le type de produit à chercher.
Je connaissais pas ces produits qui ont l’air niquel mais avec la disposition que j’ai, le problème reste le même malheureusement, j’ai pas de possibilité de mettre en place ce genre de truc.
Le
15/09/2021 à
09h
04
Je vais garder ça sous le coude pour les “innovations”, j’attends toujours l’annonce pour un femtocell sur la Delta car j’en ai besoin (même en boîtier externe facturé s’il faut), parce que dans mon appartement, les murs en béton sont tellement épais que j’ai pas de réseau (et pourtant j’ai l’antenne Free à moins de 500 mètres ).
Tu peux utiliser proton en dehors de Steam, c’est déconseillé mais pas besoin d’installer Steam pour utiliser Proton.
Le
15/09/2021 à
05h
28
Quel jeu testé ? Je peux confirmer qu’n fonction des jeux ça a un impact, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai plusieurs version Proton de GloriousEggroll car certains jeux ne marchent pas sur les versions fournit par Steam.
Le
15/09/2021 à
05h
26
“Force the use of a specific Steam Play compatibility tool”, c’est marqué.
L’outil qu’utilise SteamPlay actuellement étant Proton puisqu’il n’en existe pour l’instant pas d’autre, mais Steam Play reste le nom que Steam donne à son système pour lancer des jeux Win sous Linux. Steam Play étant la boîte à outil, les versions de Proton étant chacune une clefs à molette différentes.
Ou plutôt il en existe un autre, GloriousEggroll (reste basé sur Proton quand même).
Le
14/09/2021 à
16h
57
Naon, les outils de compatibilité utilisés ont pour nom proton (suivi d’un numéro de version), sniper ou soldier. Steam Play est seulement un nom commercial regroupant les outils. Tu le dis d’ailleurs toi même : “Proton, l’outil de compatibilité…”
Perso j’ai proton experimental et soldier d’installés, et il n’est fait mention nulle part de steam play.
Steam Play est le nom de l’ensemble des outils de compatibilité qu’utilise Steam, dont Proton fait partie.
Si tu désactives Steam Play tu désactives Proton sous Steam (tu peux appeler Proton sans Steam mais c’est généralement coton).
Le
14/09/2021 à
15h
26
Steam Play c’est le nom des différents outils de compatibilité de Steam pour Linux, ce qui est aujourd’hui principalement Proton comme Steam le dit sur sa page :
“Proton, l’outil de compatibilité Windows qu’utilise Steam Play”
Je n’ai pas connaissance d’autre outil actuellement, mais oui, en gros Steam Play est le nom de ou des outils qui permet de jouer sur Linux avec un jeu Windows et Proton est la couche logiciel qu’ils utilisent.
Le
14/09/2021 à
15h
21
(reply:1897483:phantom-lord)
Sachant que Win11 tourne avec un peu de lag sur un Nokia Lumia 950 XL et très bien sur une tour vieille de 10 ans, c’est clairement politique et non technique de la part de Microsoft.
Le
14/09/2021 à
10h
31
(reply:1896994:phantom-lord)
J’ai enfin migré totalement sous Linux il y’a 3 ans (ça fait des décennies que j’essaye, j’avais commencé avec Ubuntu, vieille version avec la barre de chargement ultra large et orange pétante, jamais réussi à tenir un an jusqu’à il y’a 3 ans, sous Pop!_OS actuellement).
Sous Steam tu es à 73 % du catalogue qui “fonctionne” sous Linux mais seulement 50 % (plus ou moins) classé “platinum” (clique installation, clique play), le reste fonctionne plus ou moins facilement avec modification (du classé “or” où c’est généralement une commande de lancement à coller dans Steam, passant par le “argent” où ça peux être un script externe à rajouter au “bronze” où ça demande de grosse modification inaccessible pour le tout venant. Le reste étant le “borked” qui ne marche pas du tout).
C’est toujours pas parfait mais c’est faisable en 2021 (dépendant ta liste de jeu).
Les outils sont :
Steam avec SteamPlay (le nom officiel de proton), ProtonDB pour voir le classement d’un jeu (et des solutions dans les rapports), les versions custom de Proton qui ont des “fix” plus rapidement (exemple GloriousEggroll
Lutris qui est un site + une appli. Le but est généralement pour ce qui est “en dehors” de Steam, ça contient des scripts Wine clef en main fait pas la communauté qui paramètre ton jeu. En gros tu cherches ton jeu, tu choisis un script d’installation, tu lances et tu le laisse faire et ton jeux devrais être installé.
Mais cela concerne les personnes comme nous qui sont un peu plus technique que la moyenne car joueur, je pense que les conneries de Win11 pourraient être une bonne occasion pour faire découvrir des alternatives à la famille et compagnie, en tant “qu’informaticien”, si la question du Win11 avec tout les problèmes (surtout pour des machines récentes taggué “obsolète”), c’est le moment d’étudier les workflow et des proposer des alternatives.
C’est ce que j’ai fais avec mes parents, j’ai d’abord migré sur de l’open-source (FireFox, Libre-Office, Thunderbird) puis migration sous Linux (Pop!_OS), j’ai ensuite passé 2 semaines à tweak le bousin pour leurs workflow (devis de mon père, mails et même jeux avec Steam qui démarre en caché et un raccourcie vers Jewel Quest) et depuis ça fonctionne et j’entends plus de plainte
Le
13/09/2021 à
11h
39
Concernant Windows 11, je pense qu’on peut décemment considérer que c’est une débâcle. À l’heure où l’écologie est plus que jamais mise en avant (parfois jusqu’à l’absurde #greenwashing), en particulier les problématiques d’obsolescence, cette rigidité de la part de Microsoft est peu justifiable… D’autant que Windows 11 semble très bien fonctionner sans tout cela, preuve il en est que ce sont des limitations artificielles et arbitraires. Dommage !
Perso, mon PC ne pourra pas migrer sous Windows 11 pour deux raisons : le CPU et le TPM (à la rigueur, je pourrais acheter une puce TPM externe, ma carte mère ayant un header prévu pour). Du coup, je garderai Windows 10 jusqu’en 2025 et on verra bien au-delà…
OK, ce n’est pas catastrophique de rester sur Windows 10, mais j’ai peur que certains éditeurs de logiciels (ou de jeux) décident de ne plus supporter celui-ci et, pour le coup, je crois que c’est justifié de pousser une gueulante
Juste pour le : passe sous Linux en 2025
Le
13/09/2021 à
10h
56
Ben c’est déjà le cas puisqu’il n’y a pas vraiment de contournement à faire.
C’est juste l’assistant d’installation qui te met un message de refus, mais si tu dégaines une console (Shift + F10) lors de l’installation et que tu fais le reste manuellement (partitionnement, copie des fichiers, boot), tu peux installer Win11 sur n’importe quoi (PC vieux de 10 ans ou même Nokia Lumia 950 XL).
Mais comme c’est chiant de faire à la main, tu as une autre possibilité en modifiant un .iso avec une .dll précise pour bypass la restriction.
Ma mère (proche de la retraite) m’a raconté comment ça c’est passé pour elle (elle était curieuse de nature donc forcément la question aller venir tôt ou tard).
Mon grand-père a fait au plus simple et au moins emmerdant, il lui a filé l’un de ces livres d’éducation sexuelle que tu trouvais dans le commerce (j’crois même qu’il traîne à la cave ), et lui a dit : “tiens, lis ça et si t’as des questions vient me voir”.
Perso moi j’ai redirigé tous les numéros vers la messagerie sauf ceux de ma région (Alsace donc 03.88 / 03.89 et 03.90) et les portable (06 / 07).
Je suis passé de 2 / 3 appels indésirables par semaine à 0 en plus de 3 ans
Mais pour ma grand-mère oui, j’ai pris le Panasonic avec un code à rentrer, c’est radical vu que les robots qui appellent ne comprennent pas le code à taper pour faire sonner le téléphone (et n’arrive de toute façon pas à taper). Elle est tranquille maintenant.
Oui voilà, c’est ce post là ! :) Je vois que ça date de 4 mois maintenant et difficile de voir si c’est toujours utile actuellement comme projet, en tout cas pas clair pour moi. Ça me prend quelques terra donc pour l’instant je ne manque pas de place ça va mais si ça ne sert plus à rien je ne suis pas contre m’en délester.
Oui après ça prends de la place.
Je me demande si c’est pas une bonne idée de mettre ça sous Zer0net avec soit les article scientifiques en “facultatif” (histoire que ça download pas les teras d’articles dès que tu charges le zite).
Ou IPFS mais c’est plus risqué car sous Zer0net tu peux forcer par Tor.
Le
10/09/2021 à
09h
07
C’est juste, mais pour ça tu as des proxy qui peuvent faire le lien entre les deux (genre passerelle IPFS/Zer0net) depuis un site Web “classique”.
Tu aurais ainsi l’avantage du p2p sans les problèmes de blocage.
Le
10/09/2021 à
09h
02
Tu parles sans doute du poste du subreddit DataHoarder ?
Comme dit c’est une série, donc on fera le tour des solutions ;) Je commence surtout par CZ parce que c’est la plus complète et flexible, elle fait office de mètre étalon pour le reste.
Après il y a aussi Rescuezilla qui propose plus de manipulation en mode GUI avec l’avantage d’être compatible clonezilla.
Ils ont déjà répondu, ils font exactement ce qu’ils disent, pas de log par défaut sauf que la c’est une demande juridique donc ils ont fait la récupération par après (et en Suisse, ils doivent mettre au courant la personne quand il y a réquisition de données).
Apparemment ils se battent pas mal contre ces demandent (700 cas en 2020) et cette requête a eu besoin de 3 autorité dans 2 pays pour que ProtonMail soi contraint de mettre en place la récupération.
Ils doivent respecter la loi. Ce qui est marrant c’est que pour les VPNs c’est différent, donc ils ont pas cette contrainte pour ProtonVPN.
Toutefois, on ne peut pas le faire sur les box orange. Ça n’empêche pas de le faire sur le navigateur de chaque appareil.
Il y a toujours moyens, du simple au compliqué.
Changer sur chaque ordi manuellement, désactivr le DHCP sur la box et utiliser un Raspberry pour ça ou carrément remplacer la Livebox par un autre router.
C’est pas fait pour être “réellement” efficace en France mais pour empêcher la majorité d’y accéder car n’ayant pas forcément les compétences ou le temps pour apprendre à contourner.
Le
03/09/2021 à
07h
40
Ca existe toujours ? Je n’en vois plus, même dans le rayon le plus haut.
Relevons que seuls fr.pornhub.com, fr.xhamster.com et fr.redtube.com sont visés, non les adresses sans « fr. », ce qui laisse planer un doute sur l’efficacité de la mesure.
Les .com détectent le pays et redirigent automatiquement vers le le fr., non ?
L’entrée principale de Pr0nhub oui, mais me semble que si tu accèdes directement au pays (par exemple en mettant es.pr0nhub.com) je crois qu’il ne fait pas de redirection.
Note, tu peux aussi le faire sur Google en mettant Google(ncr pour No Country Redirection).
Ah moi j’ai pris le script pour installer Battlenet, pas Overwatch… Il installe un Battlenet par jeu si on passe directement par le script pour le jeu ? (peux pas tester la :/)
Mais sinon, c’est lors de l’installation de Battlenet que ca plante, je n’arrive pas a le lancer.
Oui, il créer un environnement complet où le jeu fonctionnera (dans l’exemple Overwatch), ça inclut configuration Wine et installation Battlenet dedans.
Le
30/08/2021 à
06h
17
Faut oublier Battlenet et donc tous les jeux Blizzard, le seul truc qui me bloque… J’ai essayé Lutris avec Batttlenet, mais sur la dernière version, y a une erreur d’install, et j’ai rien trouvé pour le faire fonctionner :/
Overwatch fonctionne très bien sous Linux par exemple, mais je passe dans le sens jeu > Launcher.
Tu passes peut-être dans l’autre sens, launcher > jeu ? Je veux dire tu installes le Battlenet par Lutris et ensuite tu essaye d’installer le jeu depuis le Battlenet ?
Pour overwatch, je prends le script Lutris qui installe les deux avec des modifications pour que ça tourne.
L’inconvénient c’est que pour chaque jeu blizzard d’installé, ça installe aussi chaque fois le launcher avec les tweaks spécifiquement pour le jeu, donc prends plus de place et tu peux pas passer d’un jeu à l’autre une fois lancé, t’es obligé de tout fermer et d’ouvrir le raccourcie Lutris spécifique au jeu.
Le
28/08/2021 à
14h
41
C’est déjà le cas pour les Win10 non activé, je pense pas qu’ils vont changer (c’est pas comme avant où c’était violent contre les non-activés, avec Win10 tu perds seulement la custom mais les MAJs passent bien, je pense que ça doit être pareil avec Win11).
Je commence déjà à voir apparaître les tutos pour faire passer l’installation (en modifiant l’.ISO ou en faisant manuellement la procédure d’installation ou autre comme indiqué dans l’article) même sans puce TPM sur YouTube et compagnie.
Après à voir comment ça impacte les fonctionnalités d’utiliser un Windows 11 sans TPM (restriction du store peut-être ?).
J’avoue que pour celui qui a qu’un hyper-marché à coté de chez lui, il va devoir se rabattre sur des magasins plus petits. Et vu qu’il sera pas le seul …
En tout cas, prévenir seulement 15 jours à l’avance, c’était une idée de génie.
Comme les magasins brassent du monde à fond, j’aurais plutôt vu la solution suivante :
Si un drive est disponible = drive obligatoire, sinon accès libre au magasin (et accès au petits commerces).
2180 commentaires
Les éditeurs de GPS face aux nuisances liées à l’utilisation du réseau routier secondaire
22/10/2021
Le 22/10/2021 à 10h 37
C’est un avantage qu’il soit sur Waze, tu fais comme le gars au US avec sa brouette de téléphone qui avait créer un bouchon de voiture avec du vent.
Suffit qu’un ou deux immeubles fasse de même et ça te fais suffisamment de voitures fantôme et bouchon fantôme pour que la route secondaire ne soit plus du tout intéressante
Truth : le réseau social de Donald Trump, largement inspiré de Mastodon
22/10/2021
Le 22/10/2021 à 10h 33
Il est déjà prévue une attaque en justice pour non respect de la licence de Mastodon, donc comme d’hab, popcorn.
Jungle dans la fibre : des armoires 2.0 connectées pour essayer de limiter les dégâts
19/10/2021
Le 20/10/2021 à 12h 36
Moi c’était plutôt l’inverse sur une dizaine de tech, 3 grosso merdo pas pro et le reste niquel (ça ma surpris d’ailleurs).
J’en ai eu un ce matin pour mes parents (passage chez Free), donc je peux aussi confirmer qu’ils font maintenant bien les photos avant/après de l’armoire pour une installation.
Hadopi infirmée : la justice valide l’enregistrement local de Next Radio TV sur Molotov
04/10/2021
Le 06/10/2021 à 09h 16
Tu oublies la mission de chatouiller les ayants-droits lorsqu’une oeuvre n’est pas disponible légalement ( https://www.hadopi.fr/outils-usages/signaler-une-oeuvre-introuvable ) .
Ça fait deux fois que je sollicite et à chaque fois que mon dossier est fermé de façon non positive, j’en ouvre un nouveau
Linux : Pop!_OS fait fort dans l’ergonomie et le soin porté à l’interface
01/10/2021
Le 06/10/2021 à 09h 13
Tout les utilisateurs de Linux Desktop ne sont pas forcément joueur, donc au alentour de 3 % (attention, incluant Chrome OS, détail important) :
https://www.developpez.com/actu/240119/OS-desktop-Linux-a-plus-de-3-pourcent-de-parts-de-marche-selon-StatCounter-et-Net-Applications-si-l-on-inclut-Chrome-OS-parmi-les-distributions-Linux/
Je le redis donc, Steam ne vise que les utilisateurs de la plate-forme, ça exclut beaucoup (j’ai une association qui fait des install party Linux, les utilisateurs Steam représentent moins de 5 % de ceux qu’on migrent sous Linux).
Le 02/10/2021 à 12h 42
Steam vise les gamers ce qui est pas nécessairement l’usage de tous, me semble qu’au dernière stats générales c’est plus de l’ordre de 3 % sur le desktop pour Linux.
Mais ça reste faible effectivement.
Le 01/10/2021 à 14h 51
Me semble qu’ils sont passé sur un système de : tu veux installer sur du “non compatible” (entre guillemets hein, Windows 11 fonctionne sur un Nokia Lumia 959m0 XL) et bien vas si, mais tu l’auras plus les mises à jour Windows Update.
Après je suis sous Pop!_OS depuis 3 ans et mes parents depuis environ 1 an et demi, ça remplace très bien en 2021 (sauf workflow spécifique).
Arcom : le Parlement adopte la fusion Hadopi-CSA et les nouveaux outils contre le piratage
29/09/2021
Le 29/09/2021 à 21h 39
Moi j’attendais que la HADOPI fasse son boulot, dans son ensemble, et pas seulement les 50 % qui concerne le défaut de sécurisation, mais le reste aussi : à savoir aller chatouiller les ayants droits pour qu’ils me vendent leur œuvre.
Mon dossier est passé au statut “en consultation” du coup, pour la deuxième fois maintenant
On est d’accord que cette nouvelle usine a gaz reprends les missions de la HADOPI et que je peux les spammers et leur filer du boulot comme avec l’HADOPI et le signaler une œuvre introuvable ?
Vidéo YouTube du débat Mélenchon-Zemmour : Canal Plus évoque un blocage automatique involontaire
29/09/2021
Le 29/09/2021 à 09h 57
C’est le principe du YouTube DeadLock si tu proposes du contenu gratuit et tu veux pas que ces
sales sangsuesayant-droits auto flag ta vidéo et redirige l’argent, tu mets plusieurs contenus de compagnie différente et le système ne sachant pas quoi faire, ça désactive les pubs et personne ne reçoit l’argent.Je pense que ça a été corrigé (pas sûr la dessus), du coup t’as l’étape suivante, embaucher quelqu’un pour créer un morceau de musique unique sur lequel tu achètes les droits, tu le fout dans tes vidéos et tu t’autoclaim, comme ça tu récupères au moins une partie de l’argent
Quand un artiste se fait rouler dans les NFT
24/09/2021
Le 24/09/2021 à 13h 25
Oui, c’est l’un des problèmes, des fois tu as beau être dans ton droit, ça vaut pas le coup de faire valoir tes droits…
Le 24/09/2021 à 13h 16
Le droit moral en France n’est à priori pas transférable de ce que j’ai lu (licence Creative Common Attribution ou non, qu’il y ai usage commercial ou non), le problème c’est que l’artiste n’a pas envie de se faire chier et perdre du temps et de l’argent pour faire valoir ses droits (ce qui est compréhensible) selon l’article sur framablog.
Le 24/09/2021 à 13h 10
Risque rien uniquement parce que l’artiste ne veux pas se faire chier à attaquer en justice apparemment (https://framablog.org/2021/09/23/comment-se-faire-10-000-boules-sur-le-dos-dun-artiste-libre/ donne pas mal d’information)
Le droit moral n’est pas transférable par une licence Creative Common Attribution, donc il pourrait se faire chier avec un procès et gagner.
Chronologie des médias et exclusivité : Disney menace de sauter la case « salle »
22/09/2021
Le 22/09/2021 à 10h 29
Je confirme pour entre 600⁄800 € c’est décent (je préfère me faire le cinéma chez moi, donc projo et tout le bordel). En dessous c’est généralement de la bouse.
Tu restes sur le bas quand même, donc 1080p et tu coupes les lumières mais pour moi ça ne vaut pas le coup d’investir plus (genre 5k pour un projo 4k laser) vu que je regarde des films que ponctuellement (c’est surtout des séries / animés).
Ça doit faire entre 5 et 10 ans que je ne vais plus au cinéma, trop d’inconvénient et de gens qui te ruinent ta séance (surtout vu le prix)
Fibre optique : encore un record, malgré un « rythme insuffisant » dans certaines zones
14/09/2021
Le 16/09/2021 à 08h 09
Ça a déjà été dit, les anciennes adresse Wanadoo sont encore à vie parce que c’était le cas à l’époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce n’était déjà pas le cas dans le passé pour l’ensemble des FAIs si tu les quittes.
Maintenant seul Free (à ma connaissance) donne une adresse à vie, Orange (qui possède Wanadoo du coup) coupe au bout de 6 mois après résiliation.
Du coup mes vieux sur une adresse EstVideoCommunication vont se faire dégager s’ils résilient de chez Numéricâble.
Le 14/09/2021 à 16h 55
Ah ? Je pensais que ça venais du fait que tu étais resté dans la “même” boîte (Wanadoo / FT / Orange).
Oui donc voilà, pour mes vieux c’est mort
Le 14/09/2021 à 15h 27
Parce que tu es peut-être toujours chez Orange ?
Orange kill les boîtes e-mail des clients résilié après 6 mois, pareil pour les autres, Free étant l’exception.
Le 14/09/2021 à 12h 26
Oui, parce que Free est le seul FAI Français qui te fournis une adresse e-mail à vie même si tu n’es plus chez eux.
Le 14/09/2021 à 10h 51
L’échelle de valeur n’a plus tellement de sens. Si tu es en dessous mais proche de 30Mbps tu es en “haut débit” mais le très haut débit c’est de 30Mbps jusqu’à 10Gbps
Le 14/09/2021 à 10h 45
Mes parents ils ont le problème pour changer car ils ont utilisé l’adresse e-mail du FAI.
Du coup ils réfléchissent à prendre une seconde connexion (maison qui fait le coin avec deux armoires sous-sol, l’une appartenant a Numéricâble pour la fausse fibre et l’autre pour le reste, Orange ou Free par exemple avec la vrai Fibre).
J’essaye de leur faire migrer vers une nouvelle adresse e-mail au lieu de payer un deuxième abonnement mais comme ça doit faire plus de 20 ans qu’ils l’ont, ça devient cotons….
1337 : le compte Twitter de l’équipe réseau de Free
15/09/2021
Le 15/09/2021 à 12h 54
C’est pas le Wi-Fi le problème, j’ai mon AP dans la même pièce
Le 15/09/2021 à 12h 53
Je connaissais pas ces produits qui ont l’air niquel mais avec la disposition que j’ai, le problème reste le même malheureusement, j’ai pas de possibilité de mettre en place ce genre de truc.
Le 15/09/2021 à 09h 04
Je vais garder ça sous le coude pour les “innovations”, j’attends toujours l’annonce pour un femtocell sur la Delta car j’en ai besoin (même en boîtier externe facturé s’il faut), parce que dans mon appartement, les murs en béton sont tellement épais que j’ai pas de réseau (et pourtant j’ai l’antenne Free à moins de 500 mètres ).
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 12h 50
Ce serait une première, mais essayons
Microsoft explique comment activer TPM 2.0 sur un PC
13/09/2021
Le 15/09/2021 à 08h 59
Tu peux utiliser proton en dehors de Steam, c’est déconseillé mais pas besoin d’installer Steam pour utiliser Proton.
Le 15/09/2021 à 05h 28
Quel jeu testé ? Je peux confirmer qu’n fonction des jeux ça a un impact, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai plusieurs version Proton de GloriousEggroll car certains jeux ne marchent pas sur les versions fournit par Steam.
Le 15/09/2021 à 05h 26
“Force the use of a specific Steam Play compatibility tool”, c’est marqué.
L’outil qu’utilise SteamPlay actuellement étant Proton puisqu’il n’en existe pour l’instant pas d’autre, mais Steam Play reste le nom que Steam donne à son système pour lancer des jeux Win sous Linux. Steam Play étant la boîte à outil, les versions de Proton étant chacune une clefs à molette différentes.
Ou plutôt il en existe un autre, GloriousEggroll (reste basé sur Proton quand même).
Le 14/09/2021 à 16h 57
Steam Play est le nom de l’ensemble des outils de compatibilité qu’utilise Steam, dont Proton fait partie.
Si tu désactives Steam Play tu désactives Proton sous Steam (tu peux appeler Proton sans Steam mais c’est généralement coton).
Le 14/09/2021 à 15h 26
Steam Play c’est le nom des différents outils de compatibilité de Steam pour Linux, ce qui est aujourd’hui principalement Proton comme Steam le dit sur sa page :
“Proton, l’outil de compatibilité Windows qu’utilise Steam Play”
Je n’ai pas connaissance d’autre outil actuellement, mais oui, en gros Steam Play est le nom de ou des outils qui permet de jouer sur Linux avec un jeu Windows et Proton est la couche logiciel qu’ils utilisent.
Le 14/09/2021 à 15h 21
Sachant que Win11 tourne avec un peu de lag sur un Nokia Lumia 950 XL et très bien sur une tour vieille de 10 ans, c’est clairement politique et non technique de la part de Microsoft.
Le 14/09/2021 à 10h 31
J’ai enfin migré totalement sous Linux il y’a 3 ans (ça fait des décennies que j’essaye, j’avais commencé avec Ubuntu, vieille version avec la barre de chargement ultra large et orange pétante, jamais réussi à tenir un an jusqu’à il y’a 3 ans, sous Pop!_OS actuellement).
Sous Steam tu es à 73 % du catalogue qui “fonctionne” sous Linux mais seulement 50 % (plus ou moins) classé “platinum” (clique installation, clique play), le reste fonctionne plus ou moins facilement avec modification (du classé “or” où c’est généralement une commande de lancement à coller dans Steam, passant par le “argent” où ça peux être un script externe à rajouter au “bronze” où ça demande de grosse modification inaccessible pour le tout venant. Le reste étant le “borked” qui ne marche pas du tout).
C’est toujours pas parfait mais c’est faisable en 2021 (dépendant ta liste de jeu).
Les outils sont :
Mais cela concerne les personnes comme nous qui sont un peu plus technique que la moyenne car joueur, je pense que les conneries de Win11 pourraient être une bonne occasion pour faire découvrir des alternatives à la famille et compagnie, en tant “qu’informaticien”, si la question du Win11 avec tout les problèmes (surtout pour des machines récentes taggué “obsolète”), c’est le moment d’étudier les workflow et des proposer des alternatives.
C’est ce que j’ai fais avec mes parents, j’ai d’abord migré sur de l’open-source (FireFox, Libre-Office, Thunderbird) puis migration sous Linux (Pop!_OS), j’ai ensuite passé 2 semaines à tweak le bousin pour leurs workflow (devis de mon père, mails et même jeux avec Steam qui démarre en caché et un raccourcie vers Jewel Quest) et depuis ça fonctionne et j’entends plus de plainte
Le 13/09/2021 à 11h 39
Le 13/09/2021 à 10h 56
Ben c’est déjà le cas puisqu’il n’y a pas vraiment de contournement à faire.
C’est juste l’assistant d’installation qui te met un message de refus, mais si tu dégaines une console (Shift + F10) lors de l’installation et que tu fais le reste manuellement (partitionnement, copie des fichiers, boot), tu peux installer Win11 sur n’importe quoi (PC vieux de 10 ans ou même Nokia Lumia 950 XL).
Mais comme c’est chiant de faire à la main, tu as une autre possibilité en modifiant un .iso avec une .dll précise pour bypass la restriction.
JeProtegeMonEnfant.gouv.fr attaqué par une association anti-porno
13/09/2021
Le 14/09/2021 à 10h 41
Ma mère (proche de la retraite) m’a raconté comment ça c’est passé pour elle (elle était curieuse de nature donc forcément la question aller venir tôt ou tard).
Mon grand-père a fait au plus simple et au moins emmerdant, il lui a filé l’un de ces livres d’éducation sexuelle que tu trouvais dans le commerce (j’crois même qu’il traîne à la cave ), et lui a dit : “tiens, lis ça et si t’as des questions vient me voir”.
Elle n’a pas eu de question
Démarchage téléphonique : 4,3 millions d’euros d’amende en 2020
13/09/2021
Le 13/09/2021 à 11h 49
Perso moi j’ai redirigé tous les numéros vers la messagerie sauf ceux de ma région (Alsace donc 03.88 / 03.89 et 03.90) et les portable (06 / 07).
Je suis passé de 2 / 3 appels indésirables par semaine à 0 en plus de 3 ans
Mais pour ma grand-mère oui, j’ai pris le Panasonic avec un code à rentrer, c’est radical vu que les robots qui appellent ne comprennent pas le code à taper pour faire sonner le téléphone (et n’arrive de toute façon pas à taper). Elle est tranquille maintenant.
Sci-Hub a 10 ans et s’enrichit de plus de 2 millions de publications supplémentaires
07/09/2021
Le 13/09/2021 à 10h 42
Oui après ça prends de la place.
Je me demande si c’est pas une bonne idée de mettre ça sous Zer0net avec soit les article scientifiques en “facultatif” (histoire que ça download pas les teras d’articles dès que tu charges le zite).
Ou IPFS mais c’est plus risqué car sous Zer0net tu peux forcer par Tor.
Le 10/09/2021 à 09h 07
C’est juste, mais pour ça tu as des proxy qui peuvent faire le lien entre les deux (genre passerelle IPFS/Zer0net) depuis un site Web “classique”.
Tu aurais ainsi l’avantage du p2p sans les problèmes de blocage.
Le 10/09/2021 à 09h 02
Tu parles sans doute du poste du subreddit DataHoarder ?
Clonezilla : sauvegardez une machine localement, sur le réseau ou du stockage S3
07/09/2021
Le 08/09/2021 à 08h 15
Après il y a aussi Rescuezilla qui propose plus de manipulation en mode GUI avec l’avantage d’être compatible clonezilla.
ProtonMail doit collaborer avec la Justice suisse… et donc Europol, et donc la France
06/09/2021
Le 06/09/2021 à 10h 19
Ils ont déjà répondu, ils font exactement ce qu’ils disent, pas de log par défaut sauf que la c’est une demande juridique donc ils ont fait la récupération par après (et en Suisse, ils doivent mettre au courant la personne quand il y a réquisition de données).
Apparemment ils se battent pas mal contre ces demandent (700 cas en 2020) et cette requête a eu besoin de 3 autorité dans 2 pays pour que ProtonMail soi contraint de mettre en place la récupération.
Ils doivent respecter la loi. Ce qui est marrant c’est que pour les VPNs c’est différent, donc ils ont pas cette contrainte pour ProtonVPN.
Après ils fournissent un accès par Tor si besoin.
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 06h 27
Bon :
Linux : Zorin OS et son sens aigu de l’accueil grand public
02/09/2021
Le 03/09/2021 à 09h 02
Regarde voir soit du côté des distro gaming friendly comme Pop! _OS ou du côté des distro gaming oriented comme DraugerOS
[Exclusif] PornHub, Tukif, XNXX, xHamster, xVideos et YouPorn bientôt bloqués en France ?
02/09/2021
Le 03/09/2021 à 07h 50
Il y a toujours moyens, du simple au compliqué.
Changer sur chaque ordi manuellement, désactivr le DHCP sur la box et utiliser un Raspberry pour ça ou carrément remplacer la Livebox par un autre router.
C’est pas fait pour être “réellement” efficace en France mais pour empêcher la majorité d’y accéder car n’ayant pas forcément les compétences ou le temps pour apprendre à contourner.
Le 03/09/2021 à 07h 40
L’entrée principale de Pr0nhub oui, mais me semble que si tu accèdes directement au pays (par exemple en mettant es.pr0nhub.com) je crois qu’il ne fait pas de redirection.
Note, tu peux aussi le faire sur Google en mettant Google(ncr pour No Country Redirection).
Windows 11 et vieux PC : Microsoft recule et publie un nouveau test de compatibilité
27/08/2021
Le 03/09/2021 à 07h 38
Oui, il créer un environnement complet où le jeu fonctionnera (dans l’exemple Overwatch), ça inclut configuration Wine et installation Battlenet dedans.
Le 30/08/2021 à 06h 17
Overwatch fonctionne très bien sous Linux par exemple, mais je passe dans le sens jeu > Launcher.
Tu passes peut-être dans l’autre sens, launcher > jeu ? Je veux dire tu installes le Battlenet par Lutris et ensuite tu essaye d’installer le jeu depuis le Battlenet ?
Pour overwatch, je prends le script Lutris qui installe les deux avec des modifications pour que ça tourne.
L’inconvénient c’est que pour chaque jeu blizzard d’installé, ça installe aussi chaque fois le launcher avec les tweaks spécifiquement pour le jeu, donc prends plus de place et tu peux pas passer d’un jeu à l’autre une fois lancé, t’es obligé de tout fermer et d’ouvrir le raccourcie Lutris spécifique au jeu.
Le 28/08/2021 à 14h 41
C’est déjà le cas pour les Win10 non activé, je pense pas qu’ils vont changer (c’est pas comme avant où c’était violent contre les non-activés, avec Win10 tu perds seulement la custom mais les MAJs passent bien, je pense que ça doit être pareil avec Win11).
Windows 11 Beta : quelles restrictions matérielles, comment les contourner ?
23/08/2021
Le 23/08/2021 à 12h 44
Je commence déjà à voir apparaître les tutos pour faire passer l’installation (en modifiant l’.ISO ou en faisant manuellement la procédure d’installation ou autre comme indiqué dans l’article) même sans puce TPM sur YouTube et compagnie.
Après à voir comment ça impacte les fonctionnalités d’utiliser un Windows 11 sans TPM (restriction du store peut-être ?).
[Document] Blocage des sites porno : les observations de la Commission européenne
16/08/2021
Le 17/08/2021 à 10h 37
C’est nouveau ça, jamais eu besoin quand j’avais un compte perso.
Crise sanitaire : mineurs, faux passes, exceptions… ce que prévoit le projet de loi adoptée en commission
21/07/2021
Le 25/07/2021 à 11h 27
Il peut demander, tu peux refuser (et dans ce cas le mec te laisse par rentrer).
Pareil pour la fouille en magasin, le mec peut demander, tu peux refuser et il sera devra appeler la police pour qu’eux viennent faire la fouille.
Pass sanitaire étendu, vaccination, tests payants,… les mesures annoncées par Emmanuel Macron
13/07/2021
Le 13/07/2021 à 09h 22
Comme les magasins brassent du monde à fond, j’aurais plutôt vu la solution suivante :
Si un drive est disponible = drive obligatoire, sinon accès libre au magasin (et accès au petits commerces).