RUST n’a pas vocation à détrôner le C, mais plutôt à détrôner le C++ au niveau fonctionnel. Pourquoi crois-tu que le kernel Linux accepte RUST et pas C++ ? Concernant les fonctionnalités dites “bas niveau”, RUST peut très bien remplacer le C.
Niveau fonctionnel je pense que tu vises le côté objet? C’est à mon sens plutôt un problème de plus, car il y en a avant qui ont tenté le coup de faire des OS en C++. Le problème majeur étant qu’avec un langage objet on maîtrise mal ses allocations/utilisation de la mémoire (un new et… vogue la galère, potentiellement différente d’une itération/option à l’autre de la chaîne de compilation utilisée). Ce seul point les rends juste impropre a coder des phases de boot initiales voir tout code devant être de ce point de vue très optimisé. Sauf à vouloir se taper des pb de maintenance, justement, faute de maîtriser assez finement et de manière reproductible ce que son code compilé va donner. Donc quitte à ne pas pouvoir se passer du C, on s’est plutôt passé du C++!
On a beau dire, mais la distance idéale entre un langage “haut niveau” (portable surtout) et la machine, c’est une sacrée contrainte sur laquelle le C fait le job sans jamais poser de pb insoluble.
Mozilla a fait Rust pour satisfaire un besoin d’applicatif évoluant vite et en frontal réseau donc très exposé. Ne jamais oublier le besoin qui a mené à une solution!
Le
13/07/2023 à
09h
54
game1337 a dit:
Windows est écrit majoritairement en C avec un peu de C++, RUST améliore la sécurité (memory sage) mais je ne pense pas que cela soit plus rapide en pratique.
Cela sera même a priori plutôt un peu moins rapide, mais sans doute pas sensible par l’utilisateur…
Je persiste à ne pas bien voir d’intérêt de ce langage pour du code OS (driver/noyau) qui bouge assez peu, avec certaines applications qui tirent le max de perf du matériel et seront sensibles à quelques pourcentages de baisse de perf (y’a qu’a voir le foutoir pour activer des mitigations de failles processeur type spectre, avec 3% d’impact démontré sur une application industrielle/embarquée, correspondant à peu près au “niveau d’eau sous la quille” de certaines charges/clients).
Sur ce qui bouge peu, tant que C+outils d’analyse de code modernes permettront d’avoir de meilleures perfs que Rust sans négliger la sécurité ce dernier ne s’imposera pas.
Par contre, pour un Mozilla qui fait de l’application réseau combinant besoin de sécurité avec MAJ fréquente, Rust à du sens.
Pour de l’OS, je pense qu’on a un langage de plus prétendant détrôner le C… C’est loin d’être le 1er!
Je n’aime pas les positions variables suivant celui qui fait un crime de guerre.
Tuer quelqu’un de non armé dans les conditions où il l’a été, ce n’est pas mieux qu’exécuter un soldat ukrainien fait prisonnier. Je demande la même indignation dans les 2 cas.
L’un est du côté de l’agresseur/envahisseur l’autre de l’agressé/envahi! Comment demander le même traitement? La résistance qui flinguait du boche entre 39 et 45 chez nous aurait dû plutôt lui ouvrir les bras sans doute! Quand on te colles des baffes, tu tends la joue aussi…
Les Popovs n’avaient qu’a rester à la niche plutôt que de vouloir bouffer l’os déjà grignoté en 2014 au complet… visiblement un peu gros pour eux.
Le
12/07/2023 à
12h
37
fred42 a dit:
On peut tuer un militaire quand il fait la guerre, qu’il est armé, pas quand il fait son jogging.
Normalement, à la guerre, on évite aussi de bombarder gratuitement des civils surtout que l’efficacité de l’affaire n’a pas été vraiment démontrée par la seconde guerre mondiale. Les russes s’en torchent!
Vouloir arrêter ce type en Russie, par des agents infiltrés ukrainiens devant le ramener au pays. Bin voyons!
Personnellement, je préfère quand les coups tombent juste.
Le
12/07/2023 à
10h
59
inextenza a dit:
il n’y a que moi que ça étonne que cela ne fasse éveiller aucun soupçon de «manipulation de la réalité» cette façon de relater les faits?
Il faut plutôt voir cela comme une signature ET une inscription prioritaire aux Darwin-Awards 2023 de leur cible!
Depuis les débuts de ce conflit les Ukrainiens, malgré les coups, ont conservé un niveau d’humour assez remarquable. On comprends que cette attitude assez “Churchillienne” leur vaille un bon soutien des anglais qui ont souvent été les premiers à enfoncer les digues sur les restrictions de fournitures d’armements…
L’instantanéité est un doux rêve… Ou alors il faut passer à une censure (intervenant donc avant diffusion).
Sur la coupure faute de satisfaire au point 1, il en rajoute une couche à un constat que l’on a hélas trop souvent l’occasion de faire: Ce que les complotistes annoncent, en se faisant alors vilipender (de moins en moins!), c’est trop souvent une réalité en devenir (de plus en plus rapide!).
Surtout au “salon de massage”! Et ne parlons pas de ce qui est au delà du stade oral!
Le
10/07/2023 à
12h
48
(quote:2142019:NiDé) La prochaine fois, il pourra utiliser l’emoji aubergine. Pas de risque d’être confondu avec une signature de contrat.
Attention a l’émoticone majeur tendu pour signifier son refus par contre, si en face on a un presbyte ça pourrait devenir casse-couilles comme mode de signature!
Y’a pas de risque que ça dégrade rapidement à cause des vibrations ou mouvements d’air causés par le passage des trains (genre un TGV à 200km/h) ?
Si… et ne parlons pas des pulvérisations des purges de chiottes qui parfois vous brumisent sur le quai au passage d’un train en gare.
Dans le genre, la route PV aussi a été tentée et ce fut un échec cuisant dont on a moins parlé que son inauguration avec les politocards d’alors.
Le
10/07/2023 à
12h
35
Rozgann a dit:
Le gestionnaire du réseau électrique RTE a fait plusieurs scénarios de mix électrique pour 2050 : Et même dans le scénario où on déploie le maximum de nucléaire, on a quand même une augmentation très importante de la capacité de production renouvelable (pour le PV, on passe de 9 GW en 2019 à 70 GW en 2050, pour l’éolien terrestre de 17 GW à 43 GW, et pour l’éolien en mer de 0 à 25 GW. La flexibilité est assurée par l’hydroélectrique, un peu de biomasse, et le nucléaire. Mais même dans le scénario 100% renouvelable, il y a pas de problème à gérer l’intermittence, y compris dans le cas d’hiver froid ou sans vent.
Cumuler pas loin de 140GW en PV/éolien, c’est l’ordre de grandeur de la capacité de production totale actuelle installée (à considérer qu’on puisse l’utiliser à fond tout le temps ; en pratique l’hiver quand on se rapproche des 100GW c’est que la température est déjà bien basse).
Dire qu’il n’y aura pas de problème dans des conditions ou tout ceci ne produira pas grand chose (déjà qu’en moyenne annuelle, on sera plutôt dans la vingtaine de GW que 140 installés à grand frais pour si peu en pratique) et des variations rapides de dizaines de GW possibles à compenser ne peut pas être réaliste.
C’est pire qu’Enedis qui a avoué il y a 2 mois s’être fourré la calculette dans l’oeuil de la bagatelle de 10GW vs ses prévisions 2030 d’il y a à peine 2 ans, en attendant la prochaine MAJ… Si j’étais complotiste, je dirais qu’ils appliquent la fable de la grenouille.
Le
08/07/2023 à
05h
02
Rozgann a dit:
Je peux comprendre qu’on critique la stratégie allemande qui consiste à remplacer des centrales nucléaires fonctionnelles par du renouvelable et du gaz fossile, mais je vois pas bien les raisons de critiquer cette stratégie de la SNCF. Ils devraient faire quoi à la place au juste selon toi ?
Car en face de toute production “renouvelable” (sous catégorie non pilotable comme PV/éolien) il faut en face la même capacité en thermique pour compenser ses baisses de régime.
Du nucléaire ne fait ici pas le job, car moins réactif et en prime les variations trop fréquentes/pas assez lissées accélèrent l’usure des réacteurs.
Sur l’éolien, on peine quand même à atteindre sur une année 15% des capacités installées en production réelle… Donc c’est à 85% du thermique qui assure en fait.
La question qui se pose, c’est pourquoi aller couler pas loin du millier de T de béton armé sous chaque éolienne, qui ne seront jamais démentelables, à très grand frais pour cacher ce thermique que personne ne veut voir et qui fait 85% de la prod?
Niveau PV, c’est un peu pareil. Des km2 de résultat de fonderie silicium très coûteux en énergie à produire/recycler et qui ne sont même pas au RDV quand on en a le plus besoin (hiver, entre intempéries et soleil trop bas/durée du jour). Aucun progrès n’a invalidé leur domaine d’application historique: Électrifier un site isolé/non raccordable au réseau.
Pendant ce temps, sur ce qui fonctionne pour déjà moins consommer, il ne reste quasiment plus rien comme aides à l’isolation ou on l’a rendu inutilisable (retour des bouquets de travaux qui avaient été un échec dans le passé)… voir les règles changent entre la signature des travaux et leur réalisation, avec peau d’zob au final: De nombreuses copros, ou les décisions soumises à vote mettent minimum 3 ans (1 année ou on discute du périmètre pour préparer un vote, une ou on vote et 1 ou on lance l’affaire) à se concrétiser, se sont in-fine assises sur les aides prévues. Parfois une partie des bâtiments en a bénéficié (première tranche de travaux), une autre non (les requis avaient changé)…
Le
07/07/2023 à
19h
27
micromy a dit:
Passer de l’hydroélectrique, la seule EnR qui fonctionne et pilotable, à du PV peinant à rembourser son coût de fabrication/recyclage sur sa durée de vie espérée… c’est beau le progrès, non?
Le
07/07/2023 à
19h
25
Rozgann a dit:
Ils devraient faire quoi à la place au juste selon toi ?
Des trains tellement à l’heure qu’on pourra de nouveau régler sa montre sur leur arrivée à quai et qui ne risquent plus de dérailler à travers une gare, peut-être?
Le
07/07/2023 à
16h
52
Et encore 1 Milliard de prétendues EnR foutu par la fenêtre… Surtout en PV. En plus, pourquoi la SNCF sort de son métier? Des subventions à glaner peut-être?
La période dont il s’agit est celle du COVID et des confinements.
Celle-là, ça a été le pompon: Des gendarmes (dans mon expérience globalement moins cons que les flics, faut croire que les temps changent) s’étaient quand même distingué en verbalisant une femme sortie acheter des Tampax en niant le caractère “essentiel” de l’achat. Elle n’avait qu’a se rouler des gants de toilette sans doute?
Et dans le genre, c’est pas les exemples qui ont manqué…
Rappelons qu’une semaine avant de tout bloquer, Macron lui même emmenait sa vieille au théâtre en disant “continuez à vivre”. D’un autre côté, mon toubib assez vieux pour avoir connu qq épisodes de grippe sévères des années 70⁄80 me disait qu’avec un hôpital non mis à l’os par des décennies “d’économies” on n’aurait jamais eu à en arriver là…
Une maladie s’épanouissant dans les endroits confinés… bin confinement strict ça tombe sous le sens! Même pas le droit d’aller s’aérer en forêt (en théorie, perso je trouvais cela complètement con, devant une des seules caractéristiques de cette maladie jamais démentie, et m’en suis torché).
Il ne te vient pas à l’esprit que les suites de ce couvercle sur marmite d’un côté et de toute puissance face a qq individus isolés tapés/verbalisés dans la rue de l’autre puisse amener quelque rancœur?
On est loin de l’aura ayant suivi Charle/Bataclan, suite au comportement héroïque de quelques policiers (dont ce commissaire qui a mis à lui seul un coup d’arrêt à la boucherie de la scène avec son seul flingue et ses couilles): Taper comme des cons dans les manifs, agir comme des cons pendant les confinements, remettre le couvert en manif. Voilà ou ça mène. Quel gâchis.
Ca ne résout rien, Si tu as 60% de vote blanc tu fais comment?
Une majorité de vote blanc pourrait voir automatiquement invalider l’élection en cours, avec interdiction aux candidats initiaux de se représenter à sa redite ultérieure, par exemple.
Cela amènerait de nouvelles têtes quand tous les précédents n’ont pas su convaincre au point d’en arriver à telle raclée électorale.
Bon, faudrait réserver cela à 1 épisode/élection pour éviter d’inventer le vote perpétuel et laisser leur chance aux nouveaux venus, pas forcément encore bien connus, mais qui sauront a quoi s’en tenir pour la prochaine s’ils se montrent aussi mauvais que leurs prédécesseurs!
Le
06/07/2023 à
13h
47
(quote:2141630:skankhunt42 ) La “ nouvelle idée ” du gouvernement c’est de leur filer des terminaux bancaire pour encaisser 200€ si t’a trois grammes de shit sur toi.
Saches que, cela a été jugé il y a fort longtemps, les qualifier de “percepteurs déguisés” n’est pas considéré comme un outrage!
Le
06/07/2023 à
13h
42
yvan a dit:
A part l’ancienne URSS sinon aucun pays n’a construit autant de grands ensembles urbains moches que la France. C’est quand même assez typique de chez nous et à mon avis ça n’est pas lié. Il y a eu des émeutes dans des endroits sans grandes barres d’immeubles.
Euh… tu as vu la plupart des grandes villes chinoises? Nos quartiers-barres sont de joyeux quartiers à faible densité de population en comparaison! AMHA, ils se préparent des lendemains qui déchantent…
Les émeutes sortant des quartiers (ou de leurs abords et ceux desservis par les mêmes lignes de transport), c’est en effet ici assez marqué.
A mon sens, c’est aussi le résultat du fait que beaucoup trop de monde a désormais un proche/ami ayant eu à subir des tracasseries/violences plus ou moins graves mais généralement gratuites/évitables avec les forces de l’ordre: Au delà de la police de proximité pour fluidifier le dialogue quartiers/flics dégagée par Sarko alors ministre de l’intérieur en 2003 (avec émeutes de 2005 en confirmation que c’était pas une bonne idée), la profession semble avoir des ordres généraux à taper depuis les manifs loi travail sous Hollande (le point d’inflexion que tout syndicaliste te confirmera) qui n’ont fait qu’empirer depuis (préfet Le Boche nommé à Paris pour y veiller).
Logiquement, le problème des violences urbaines n’est alors plus contenu en périmètre car on ne laisse plus que cela pour s’exprimer de manière généralisée. J’ajouterais, pour la suite, que la police ayant forcément été totalement dépassée ceux qui ont subi cela vont en prime être tentés de s’organiser, pour mieux y faire face par eux-mêmes à l’avenir, en précurseur d’une possible véritable guerre civile.
Le
06/07/2023 à
13h
05
Attention car, même si généralement moins emmerdant qu’en appart, certains règlements d’ASL de lotissements peuvent se révéler plus gratinés que ceux de l’urbanisme!
Le
06/07/2023 à
12h
59
hypha a dit:
Pour eux qui nous bassinent avec la démocratie directe allez participer à un Conseil syndical…
Là, ce n’est pas de la démocratie… mais une gérontocratie! Mais pas sans enseignements sur les travers du “direct”: Les fraises sont en effet assez rarement assez sucrées pour négliger l’ordre de présentation des propositions à voter ensuit en AG!
C’est systématiquement des conneries sans grosse importance au début pour que tout le monde puisse s’écharper… et à la fin, les trucs importants/coûteux qui passent crème, la fatigue et l’envie d’en finir de toute l’assemblée aidant.
Le
06/07/2023 à
09h
17
(quote:2141496:dvr-x) Les moutons n’ont-ils pas besoin d’un de leur Berger et d’un Patou ?
Avec le berger qui envoie avec insistance vers la falaise et les patous qui laissent la voie libre aux loups, après avoir eux-mêmes avoir multipliés les attaques plus (en manif, ou toute personne qui les remets à leur place de moins en moins bien tenue) ou moins (le sans permis en AMG de loueur polonais) gratuites contre le troupeau, alors.
Le
06/07/2023 à
09h
10
OB a dit:
Tu veux dire comme le 3ème mandat ?
Tu rigoles, mais au fond Macron envisage juste de zapper le cirque du jeu de passe-passe Poutine/Medvedev… avant que le 1er n’arrête de biaiser et change la constitution.
Le
06/07/2023 à
09h
08
(reply:2141498:dvr-x)
Je pense pour ma part que la mesure est loin d’être au stade de la préparation, mais déjà prête à être activée. Et pas que chez nous.
Y’a juste qu’ailleurs on n’est pas assez cons pour s’en vanter, surtout vu les circonstances présentes.
Le
06/07/2023 à
08h
08
(quote:2141494:dvr-x) Il a laissé entendre cela quand ?
Faut lire l’article, c’est dedans, à l’occasion de l’invitation des maires qui ont bien voulu aller au devant du Prince…
Le
06/07/2023 à
06h
32
Sustri a dit:
Et moi je doute sérieusement que ce soit des joueurs de Scrabble
En attendant, laisser entendre de couper internet dans une période pareille c’est un peu balancer une giclée de napalm sur les braises. Macron est dans la provoc depuis ses débuts dans le job et rate rarement l’occasion de “jouer”, puisque c’est le sujet, au pompier pyromane.
Sans doute a-t’il l’impression que l’affaire est maîtrisée et qu’il a fait le job mais tout le monde a pu constater que ce n’est absolument pas le cas et cela a déjà des conséquences avec des gens projetant de s’organiser localement pour défendre leurs biens eux-mêmes au prochain épisode, ayant pu voir combien une police violente quand elle domine la situation vous laisse vous démerder des conséquences de 10 ans de dérive quand ce n’est plus le cas. En réalité, on est sans doute dans les (la?) dernière(s) étape(s) avant une guerre civile.
Le
06/07/2023 à
06h
08
fofo9012 a dit:
Je doute sérieusement que les jeunes casseurs dans la rue soient des gamers :-o
Certains, en tout cas, n’ont pas musclé que leurs pouces sur une manette. Un truc qui m’a frappé c’est que la plupart des voitures brûlées avaient sur cet épisode été retournées avant allumage et il ne s’agissait pas que de 107 et autres AX, relativement légères et qui semblent avoir été assez visées pour cette raison tout de même. Ce qui tranche avec 2005.
Le carburant coulant alors par le trop plein, probable que cela évite de trimballer des hydrocarbures, un briquet peu difficile à justifier (suffit d’avoir un paquet de clopes) en cas de contrôle suffisant alors.
C’est heureux, vu l’intérêt de Syracuse dans notre monde très troublé. Pour la suite, va falloir attendre un peu et quand on pense que ce fut 117 lancements pour Ariane 5 sur sa vie commerciale depuis 2000 et que SpaceX et ses Falcon 9 en sont à 200 vols… depuis 2016… et avec déjà plus d’1 lancement/semaine c’est pas fini. On m’aurait dit cela il y a moins de 10 ans j’y aurais pas cru.
Terre, sable et cailloux ça reste longtemps sans végétaux même sans produit que tu décris, mon allée est propre depuis dix ans, j’y retire deux / trois bricoles par ans et elle fait 300m².
Tu habites pas en Bretagne ou autre zone bien arrosée toi! Mes parents en chient avec leur gravier en arrachant continuellement tout ce qui pousse à la main histoire de pas utiliser de poisons (glyphosate et chiens/chats était le meilleur moyen de prendre un abonnement au véto avant une fin abrégée).
Le
03/07/2023 à
09h
20
Pinailleur a dit:
Et pourquoi la ville ne pourrait pas, ici aussi, imposer les espèces ?
Car on est encore libre chez soi et que les limites à ce qu’on peut imposer, hors constructions, doivent être justifiées par des pb de salubrité/nuisance.
C’est d’ailleurs cette liberté qui te permets chez toi de faire un tas de caillou inerte (grâce aux last-buy de glyphosate avant interdiction il y a qq années ou achats en Espagne? Car terre et cailloux, ça reste pas sans végétaux longtemps sans ce type de produit) car tu n’as pas envie de t’emmerder.
Le
03/07/2023 à
09h
03
fred42 a dit:
À la limite qu’on propose cela quand on aura résolu le problème de ces gens, pourquoi pas, mais là, il veut priver de travail tout un tas de gens.
Note que c’est exactement ce que font de plus en plus de mairies et pas seulement Paris et petite couronne: En grande couronne, Massy est un exemple de ville ayant totalement inversé les règles d’urbanisme d’entreprise.
Avant: Un minimum de places de parking pour la capacité d’un site en nb d’employés assez haut (souvent supérieur à 50 ou 60%) pour éviter d’avoir les véhicules hors site/encombrant le quartier.
Désormais: Un maximum de place (très contraignant, Massy on doit être à moins de 15%) vs capacité… et un stationnement payant dans le quartier qui hors résidents vous fait laisser une partie significative du salaire!
Certes, à Massy il y a une grande gare, mais le pb des trajets de grande banlieue à grande banlieue demeure.
Cette dizaine de % de capacité parking vs capacité, elle est in-fine largement préemptée en pratique par les places réservées à la direction et les qq véhicules de service.
Au final, avec l’avènement du télétravail, ce type de site peine à attirer les salariés au delà d’1 jour par semaine en moyenne!
Forcément, il ne va pas falloir beaucoup d’années aux employeurs pour prendre des mesures: Soit déménager pour redevenir attractifs s’ils veulent avoir plus de présence pour de simples raisons de cohésion. Soit passer au 100% télétravail.
Dans les 2 cas, ces villes vont pouvoir raser tout ce qui a été construit selon ces normes car ce n’est même pas recyclable en logement: Sans avoir au moins une place par logement, non seulement on ne vendra rien mais ce sera cette fois… incompatible avec les règles d’urbanisme pour le logement!
Autre solution: Amateurs de lofts de 500m2, de meilleures affaires se profilent peut-être que les clapiers actuellement sur le marché et que certains voudraient voir comme notre riant avenir!
Le
03/07/2023 à
08h
48
affreddo a dit:
Au sortir de la seconde guerre mondiale…
Tout était rasé dans tous les bassins industriels et il fallait bien trouver des solutions… Puis ensuite les tickets de rationnement ont duré 5 ans post conflit et c’était pas vraiment fini niveau privations qui ont duré au moins 10 ans de manière assez aiguë et ont continué à forger le caractère bien au delà du conflit de gens alors en age de bosser, parfois après avoir combattu eux-mêmes, avec des parents qui avaient déjà connu le 1er confilt mondial et la crise de 29. Au delà, en effet, les boomers alors trop jeunes pour se rappeler de cette époque sont une toute autre affaire. Mais les premiers, s’ils te lisent, doivent se dire qu’il n’y a pas que certains émeutiers qui aient manqué de coups de pied au cul… de leurs boomers de parents.
Le
29/06/2023 à
13h
04
Trooppper a dit:
c’est pas 300m par jour qui vont changer quoi que soit au fait de faire 100 bornes par jour pour aller au boulot, ou des trajets de 1000 bornes deux fois par an pour aller au ski et à la plage…
Le pb, c’est que celui qui prends sa bagnole pour aller au pain va la reprendre pour ammener/ramener les gamins de la crèche/école (jamais bien plus loin que la boulangerie en ville, à la campagne cela peut s’imposer) matin/soir… voire aller au gymnase du coin pour le sport 2 ou 3 fois par semaine (attention, dissonance cognitive!).
Au final, ce sera 4 trajets plutôt qu’un seul pour ceux qui sont dans cet état d’esprit. Et à froid, avec des systèmes de dépollution largement inefficaces et conso/km maximale.
Certes, il y a possibilité de passer au VE surtout pour un second véhicule. Mais alors là, je dirais à observer les comportements autour de moi, que l’usage “coin de la rue” devient encore plus systématique. Sans éviter toute pollution pour autant, surtout vu le poids (une Zoé c’est pas loin de 1.5T): pneumatiques, système de freinage génèrent de la particule.
“Telegraph road” de “Dire Strait” regorge d’enchainements pianissimi/forte,
Dire Straits a très tôt soigné la qualité d’enregistrement, sans doute très conscients de l’intérêt à le faire. Même Alchemy, sans doute le meilleur qu’ils aient sorti et pourtant enregistré en analogique avant que le numérique s’impose a été vite préservé avant d’avoir vu les bandes se dégrader.
Le
05/07/2023 à
07h
38
OlivierJ a dit:
Oui, je m’insurge à chaque fois que je peux. La qualité CD est déjà extraordinaire, et utile seulement pour du classique…
Voir du hard-rock, paradoxalement, qui peut aussi demander pas mal niveau dynamique.
Le CD-Audio était en effet très bien spécifié, il n’y a bien que les 44.1kHz qui auraient mérité de pousser à 48kHz pour à peine 8% d’encombrement supplémentaire. Cela aurait bien simplifié les filtres anti-repliement et évité bien des critiques initiales souvent liées a ce problème.
Mais le but était aussi de faire tenir un album sur un CD de 700MB (alors sans compression) et ça rentrait déjà souvent au “chausse-pieds”!
Personnellement, j’évite les formats dit Hi-Res. Je trouve que c’est du gâchis de place et que ce n’est pas à ce niveau que se joue la qualité d’écoute.
Le
04/07/2023 à
15h
00
(quote:2141160:ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé) Je pense qu’un ingé son ou autre spécialiste doit pouvoir détecter un upscale à son spectre.
Il y a Spek qui va donner une vue d’ensemble sur la durée d’un morceau (axe horizontal = temps) niveau spectre (axe vertical = fréquence combinée a échelle colorimétrique pour le niveau en dB).
Niveau fréquence, si on ne monte pas à des fréquences un peu inférieures à la moitié de la fréquence d’échantillonnage affichée du morceau c’est qu’il y a arnaque à ce niveau. Si niveau colorimétrie on reste sans gros écarts (couleurs médianes seules représentées), il est possible qu’il y ait arnaque côté nb de bits mais c’est plus difficile à mettre en évidence: Y’a des musiques avec un son tout plat et sans dynamique…
Il avait été viré des dépots Debian il y a qq années mais a fait son retour avec la récente Bookworm. Audacity peut donner une idée mais est moins adapté à détecter ce type de magouille.
Il serait sans doute possible de faire des scripts déterminant l’excursion en fréquence et niveaux (pour en tirer une dynamique en dB) de chaque morceau sur une arborescence complète en utilisant ffmpeg afin de faire un tri rapide dans sa sonothèque.
En P2P il était courant de se retrouver avec des MP3 ré-encodés en FLAC a une époque. A l’écoute même sans matos luxueux c’était très net, pas forcément niveau fréquentiel avec une oreille de plus de 25⁄30 ans mais c’était un son tout plat (manque de dynamique, le type de son qui a fait le succès des “loudness” sur les lecteurs portables et autoradios).
Le
04/07/2023 à
11h
49
(quote:2141120:ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé) Pour proposer cette qualité, il faudrait que les maisons de disques donnent à Tidal le master de chaque titre, non ?
Les enregistrement numériques qualité studio sont normalement en 24bit/192kHz, mais si cela peut présenter un intérêt pour l’enregistrement brut avant les étapes de mixage etc derrière et ne pas accumuler les erreurs, au delà de 24 bit/96kHz aucun intérêt pour le résultat commercialisé derrière. Et encore, 24bit car les bits vont par 8, mais 20 bits cela fait déjà 120dB de dynamique et les chaînes audio capables de restituer cela des convertisseurs aux HP en passant par l’ampli sont déjà du très haut de gamme. 96kHz, ca simplifie surtout les filtres anti-repliement car l’oreille humaine s’arrête à la moitié des 48kHz théoriques offerts (un peu moins en pratique car les filtres passe bas ont une pente non infinie): A ce niveau, ca peut servir à un chien ou un chat mélomane! L’intérêt des 192kHz, c’est du niveau chauve-souris…
Mais bon, tant que des crétins achètent.
Le
04/07/2023 à
06h
41
En qualité « Max », le son monte jusqu’en 192 kHz et 24 bits.
Reste a savoir qui a une installation audio et plus encore une oreille capable de restituer/profiter de 96kHz de bande passante et 144dB de dynamique.
Cette information est un fake, probablement dans la continuité de…
Rien ne permet d’affirmer cela, même si la guerre en Ukraine s’accompagne d’une guerre informationnelle le lien est ici très capilotracté surtout pour un service en ligne US tenue par un type qui assure aussi le backup satellite de l’internet de l’armée ukrainienne.
Pour ma part, les hasards qui tombent si bien j’ai instinctivement une lumière rouge qui s’allume!
Surtout quelques jours après que Musk soit passé à l’Elysée et consécutivement aux déclarations de la macronie sur l’influence des réseau sociaux (voir du jeu vidéo) en guise de diversion. Car les FDO, ça suit les lois et plus encore les ordres, bien des manifestants cognés gratuitement ont eu l’occasion de voir l’inflexion depuis 10 ans et les lois travail, avec aggravation notable sous Macron: Si la police devient de + en + violente (avec fatalement une société qui le lui rends bien), c’est forcément car les lois le permettent de plus en plus et que la hiérarchie y pousse… Et bon courage à un an des JO, pas loin de la fin des “100 jours d’apaisement” qui sont d’ors et déjà un succès planétaire que le monde nous envie (ou pas?)!
Pas forcément une intentionnalité du gvt, mais il est possible que Musk ait pu s’amuser à aussi foutre à mal (et au pire moment) bien des com institutionnelles passant très connement par twitter, en réaction aux déclarations politiques le visant.
Le
03/07/2023 à
13h
21
greenchris a dit:
Vivement que les pouvoirs et services publics en profitent pour reprendre en main propre leur communication, ou du moins, avec des sites respectueux de nos données.
Entre le cui-cui de Musk et celui de Moussa, Joker sur le M&M pour ma part!
Le
03/07/2023 à
11h
16
Je n’en suis pas du tout certain.
L’état actuel c’était quand même pouvoir voir à quoi ressemble twitter avant qu’il amène (déjà lourdement) à devoir se connecter, ce que le pékin moyen qui y trouvait un intérêt faisait (les autres trouvaient des parades, plus ou moins impactante mais pour un usage occasionnel cela suffisait).
Ici, ceux qui y sont (encore) y resteront (sans doute) mais pour glaner de nouveaux utilisateurs cette tactique va être un désastre!
C’est d’ailleurs la règle générale de pouvoir consulter avant d’éventuellement s’inscrire (aux réglages utilisateur près pour des facebouc/fuckedin, quand utilisés): On ne choisit pas une fille de joie un bandeau sur les yeux.
Le
03/07/2023 à
09h
21
Déjà leur popup qui envoyait vers le login en scrollant un poil était pénible mais d’une règle Ublock on contournait le problème et cela restait moins impactant que de passer par nitter (temps de chargement des vidéos en particulier). Mais en effet, ni l’un ni l’autre ne fonctionnent plus! Au delà de ceux qui pouvaient vouloir consulter sans être inscrit (aux débuts de la guerre en Ukraine, on avait bcp plus d’info via qq comptes OSINT que dans une presse en pleine commande de casques lourds et gilets pare-balle, qui n’était pas encore en chemin ; Niveau émeutes actuelles avoir qq infos en temps réel peut être utile), la tactique actuelle va être AMHA encore plus destructrice pour attirer le chaland que tout ce qui a été fait comme conneries par Musk depuis le rachat. Qui va faire un nouveau compte sur un truc qu’il ne peut pas tester avant… en simple consultation???
(quote:2141020:j34n-r0x0r) Sinon vous pensez qu’en sollicitant la DGCCRF lui et/ou ses proches n’ont pas déjà prévu des réponses…
Du genre de celle sur le banco de la privatisation des autoroutes, qui calait son bureau avant que le Canard Enchaîné, ne le sorte de l’oubli?
On peut pas, le gérontophile en chef (qui est aussi le mien) leur avait re-bétonné le contrat quand il avait mon poste(et je travaille moi même à suivre son “exemple”)!
BLM, espérant que tout le monde à oublié, se réjouit même des aumônes consenties cet été à une fraction de la clientèle (ayant le télépéage) alors que ce devrait être 60% de rabais pour tout le monde et tout le temps dans les options de son cale-bureau.
Le
03/07/2023 à
13h
29
gg40 a dit:
Et de voir que 99% de leur clients sont des (très) jeunes (au doigts mouillé, basé sur la file d’attente d’une de leur boutique éphémère) me fait dire qu’on est pas sorti du sable…
Les mêmes qui iront accuser leurs parents et grands parents d’avoir causé un dérèglement climatique, débilophone de moins de 6 mois en main (pour sortir la dernière vidéo de Greta-qu’a-si-bien-réussi-sans-aller-à-l’école “attestant” leurs élucubrations), aux repas de famille… avec des fripes à usage unique tenant du sac poubelle (recyclé) sur le dos qu’ils jettent sans doute au lieu de laver.
Soumis à la contradiction, ils expliqueront sans honte que c’est pour économiser l’eau en pleine sécheresse!
Le
03/07/2023 à
11h
19
Winderly a dit:
C’est quoi la fast fashion
Un peu l’idée, pour la mode, du “Quick-Yoga”? Bon, pour ce dernier, quand on n’a pas 2 de tension et que la lenteur énerve au moins cela peut avoir du sens!
Y compris les employés, qui sont les mieux placés. Y’a 25 ans une copine qui faisait caissière en job étudiant nous passait les bouteilles de soda comme il faut devant le lecteur de code-barre et tournait les bouteilles d’alcool au passage quand on faisait les courses pour nos soirées auxquelles elle participait (et elle ne laissait pas sa part sur ses larcins!).
(quote:2140251:alex.d.) En SoftPOS, ton téléphone devient un terminal de paiement par carte bleue. Ça rend l’accès beaucoup plus facile à un terminal de paiement pour qui veut monter une arnaque au paiement sans contact.
Les médecins/infirmiers… et toute profession amenée à se déplacer à domicile en fait… semblent d’ailleurs devenus assez friands de ce truc, permettant de gérer avec leur seul smartphone les paiements CB en cabinet ou en visite. Et aussi d’acheter un terminal dédié.
La première fois que j’ai vu cela je n’ai pu m’empêcher de penser à combien de personnes pouvaient travailler à baiser un tel système sur l’exemple sécuritaire que constitue le smartphone moyen (plus de MAJ après 2 ans et réalisées avec des mois de retard avant, quand c’est fait… entre autres)!
Le
27/06/2023 à
15h
08
bilbonsacquet a dit:
Il faut supprimer la carte de fidélité carrefour de « cartes » et la remettre via l’application carrefour…
Ou comment, au traçage relatif via la carte fidélité, ajouter le potentiel quasi infini offert par un débilophone!
Et au moins tout est au même endroit et avec juste les droits nécessaires à prendre la photo d’un code barre et stocker les infos pour le re-générer en image à la demande.
Car a force que certains installent les merdes de toute la distribution sur leur bidule, certaines enseignes ne proposent plus que cela (ex: LIDL) et en profitent, au delà de la lourdeur, pour demander droit à glaner des infos hors sujet.
Le
27/06/2023 à
14h
50
Error!
Le
27/06/2023 à
14h
49
Zebulon84 a dit:
N’est-ce pas illégal en France de tracer les clients par leur carte bancaire ?
Si c’était le cas, je pense que les premiers placés pour ce faire ne pourraient en distribuer: Les banques! Et le fisc serait bien emmerdé!
Par contre stocker numéro/titulaire et autres infos contenues nécessaires a un terminal de paiement, c’est très probable. Mais un hash (non réversible) calculé à partir de qq infos?
4035 commentaires
La préversion 25905 de Windows 11 inclut du code Rust dans son noyau
13/07/2023
Le 13/07/2023 à 13h 29
Niveau fonctionnel je pense que tu vises le côté objet? C’est à mon sens plutôt un problème de plus, car il y en a avant qui ont tenté le coup de faire des OS en C++. Le problème majeur étant qu’avec un langage objet on maîtrise mal ses allocations/utilisation de la mémoire (un new et… vogue la galère, potentiellement différente d’une itération/option à l’autre de la chaîne de compilation utilisée). Ce seul point les rends juste impropre a coder des phases de boot initiales voir tout code devant être de ce point de vue très optimisé. Sauf à vouloir se taper des pb de maintenance, justement, faute de maîtriser assez finement et de manière reproductible ce que son code compilé va donner. Donc quitte à ne pas pouvoir se passer du C, on s’est plutôt passé du C++!
On a beau dire, mais la distance idéale entre un langage “haut niveau” (portable surtout) et la machine, c’est une sacrée contrainte sur laquelle le C fait le job sans jamais poser de pb insoluble.
Mozilla a fait Rust pour satisfaire un besoin d’applicatif évoluant vite et en frontal réseau donc très exposé. Ne jamais oublier le besoin qui a mené à une solution!
Le 13/07/2023 à 09h 54
Cela sera même a priori plutôt un peu moins rapide, mais sans doute pas sensible par l’utilisateur…
Je persiste à ne pas bien voir d’intérêt de ce langage pour du code OS (driver/noyau) qui bouge assez peu, avec certaines applications qui tirent le max de perf du matériel et seront sensibles à quelques pourcentages de baisse de perf (y’a qu’a voir le foutoir pour activer des mitigations de failles processeur type spectre, avec 3% d’impact démontré sur une application industrielle/embarquée, correspondant à peu près au “niveau d’eau sous la quille” de certaines charges/clients).
Sur ce qui bouge peu, tant que C+outils d’analyse de code modernes permettront d’avoir de meilleures perfs que Rust sans négliger la sécurité ce dernier ne s’imposera pas.
Par contre, pour un Mozilla qui fait de l’application réseau combinant besoin de sécurité avec MAJ fréquente, Rust à du sens.
Pour de l’OS, je pense qu’on a un langage de plus prétendant détrôner le C… C’est loin d’être le 1er!
Le renseignement militaire ukrainien détaille l’élimination d’un commandant russe adepte de Strava
12/07/2023
Le 13/07/2023 à 09h 37
L’un est du côté de l’agresseur/envahisseur l’autre de l’agressé/envahi! Comment demander le même traitement? La résistance qui flinguait du boche entre 39 et 45 chez nous aurait dû plutôt lui ouvrir les bras sans doute! Quand on te colles des baffes, tu tends la joue aussi…
Les Popovs n’avaient qu’a rester à la niche plutôt que de vouloir bouffer l’os déjà grignoté en 2014 au complet… visiblement un peu gros pour eux.
Le 12/07/2023 à 12h 37
Normalement, à la guerre, on évite aussi de bombarder gratuitement des civils surtout que l’efficacité de l’affaire n’a pas été vraiment démontrée par la seconde guerre mondiale. Les russes s’en torchent!
Vouloir arrêter ce type en Russie, par des agents infiltrés ukrainiens devant le ramener au pays. Bin voyons!
Personnellement, je préfère quand les coups tombent juste.
Le 12/07/2023 à 10h 59
Il faut plutôt voir cela comme une signature ET une inscription prioritaire aux Darwin-Awards 2023 de leur cible!
Depuis les débuts de ce conflit les Ukrainiens, malgré les coups, ont conservé un niveau d’humour assez remarquable. On comprends que cette attitude assez “Churchillienne” leur vaille un bon soutien des anglais qui ont souvent été les premiers à enfoncer les digues sur les restrictions de fournitures d’armements…
Faute de modération, les réseaux sociaux pourraient être coupés sur le territoire, selon Thierry Breton
12/07/2023
Le 12/07/2023 à 10h 38
Non, il est simplement stupide car:
Au Canada, l’emoji « 👍 » peut suffire à « signer » un contrat
10/07/2023
Le 10/07/2023 à 12h 51
Surtout au “salon de massage”! Et ne parlons pas de ce qui est au delà du stade oral!
Le 10/07/2023 à 12h 48
Attention a l’émoticone majeur tendu pour signifier son refus par contre, si en face on a un presbyte ça pourrait devenir casse-couilles comme mode de signature!
Threads passe la barre des 100 millions d’utilisateurs
10/07/2023
Le 10/07/2023 à 12h 44
Je connaissais la fée Clochette, la fée Carabosse et qq autres. C’est qui au juste cette fée Diverse? Un lgbtqiâ(nonnage de) +?
La SNCF met le cap sur le solaire avec une filiale dédiée aux énergies renouvelables
07/07/2023
Le 10/07/2023 à 12h 40
Si… et ne parlons pas des pulvérisations des purges de chiottes qui parfois vous brumisent sur le quai au passage d’un train en gare.
Dans le genre, la route PV aussi a été tentée et ce fut un échec cuisant dont on a moins parlé que son inauguration avec les politocards d’alors.
Le 10/07/2023 à 12h 35
Cumuler pas loin de 140GW en PV/éolien, c’est l’ordre de grandeur de la capacité de production totale actuelle installée (à considérer qu’on puisse l’utiliser à fond tout le temps ; en pratique l’hiver quand on se rapproche des 100GW c’est que la température est déjà bien basse).
Dire qu’il n’y aura pas de problème dans des conditions ou tout ceci ne produira pas grand chose (déjà qu’en moyenne annuelle, on sera plutôt dans la vingtaine de GW que 140 installés à grand frais pour si peu en pratique) et des variations rapides de dizaines de GW possibles à compenser ne peut pas être réaliste.
C’est pire qu’Enedis qui a avoué il y a 2 mois s’être fourré la calculette dans l’oeuil de la bagatelle de 10GW vs ses prévisions 2030 d’il y a à peine 2 ans, en attendant la prochaine MAJ… Si j’étais complotiste, je dirais qu’ils appliquent la fable de la grenouille.
Le 08/07/2023 à 05h 02
Car en face de toute production “renouvelable” (sous catégorie non pilotable comme PV/éolien) il faut en face la même capacité en thermique pour compenser ses baisses de régime.
Du nucléaire ne fait ici pas le job, car moins réactif et en prime les variations trop fréquentes/pas assez lissées accélèrent l’usure des réacteurs.
Sur l’éolien, on peine quand même à atteindre sur une année 15% des capacités installées en production réelle… Donc c’est à 85% du thermique qui assure en fait.
La question qui se pose, c’est pourquoi aller couler pas loin du millier de T de béton armé sous chaque éolienne, qui ne seront jamais démentelables, à très grand frais pour cacher ce thermique que personne ne veut voir et qui fait 85% de la prod?
Niveau PV, c’est un peu pareil. Des km2 de résultat de fonderie silicium très coûteux en énergie à produire/recycler et qui ne sont même pas au RDV quand on en a le plus besoin (hiver, entre intempéries et soleil trop bas/durée du jour). Aucun progrès n’a invalidé leur domaine d’application historique: Électrifier un site isolé/non raccordable au réseau.
Pendant ce temps, sur ce qui fonctionne pour déjà moins consommer, il ne reste quasiment plus rien comme aides à l’isolation ou on l’a rendu inutilisable (retour des bouquets de travaux qui avaient été un échec dans le passé)… voir les règles changent entre la signature des travaux et leur réalisation, avec peau d’zob au final: De nombreuses copros, ou les décisions soumises à vote mettent minimum 3 ans (1 année ou on discute du périmètre pour préparer un vote, une ou on vote et 1 ou on lance l’affaire) à se concrétiser, se sont in-fine assises sur les aides prévues. Parfois une partie des bâtiments en a bénéficié (première tranche de travaux), une autre non (les requis avaient changé)…
Le 07/07/2023 à 19h 27
Passer de l’hydroélectrique, la seule EnR qui fonctionne et pilotable, à du PV peinant à rembourser son coût de fabrication/recyclage sur sa durée de vie espérée… c’est beau le progrès, non?
Le 07/07/2023 à 19h 25
Des trains tellement à l’heure qu’on pourra de nouveau régler sa montre sur leur arrivée à quai et qui ne risquent plus de dérailler à travers une gare, peut-être?
Le 07/07/2023 à 16h 52
Et encore 1 Milliard de prétendues EnR foutu par la fenêtre… Surtout en PV.
En plus, pourquoi la SNCF sort de son métier? Des subventions à glaner peut-être?
Couper les réseaux sociaux n’est pas un projet du gouvernement
06/07/2023
Le 07/07/2023 à 14h 51
Celle-là, ça a été le pompon: Des gendarmes (dans mon expérience globalement moins cons que les flics, faut croire que les temps changent) s’étaient quand même distingué en verbalisant une femme sortie acheter des Tampax en niant le caractère “essentiel” de l’achat. Elle n’avait qu’a se rouler des gants de toilette sans doute?
Et dans le genre, c’est pas les exemples qui ont manqué…
Rappelons qu’une semaine avant de tout bloquer, Macron lui même emmenait sa vieille au théâtre en disant “continuez à vivre”. D’un autre côté, mon toubib assez vieux pour avoir connu qq épisodes de grippe sévères des années 70⁄80 me disait qu’avec un hôpital non mis à l’os par des décennies “d’économies” on n’aurait jamais eu à en arriver là…
Une maladie s’épanouissant dans les endroits confinés… bin confinement strict ça tombe sous le sens! Même pas le droit d’aller s’aérer en forêt (en théorie, perso je trouvais cela complètement con, devant une des seules caractéristiques de cette maladie jamais démentie, et m’en suis torché).
Il ne te vient pas à l’esprit que les suites de ce couvercle sur marmite d’un côté et de toute puissance face a qq individus isolés tapés/verbalisés dans la rue de l’autre puisse amener quelque rancœur?
On est loin de l’aura ayant suivi Charle/Bataclan, suite au comportement héroïque de quelques policiers (dont ce commissaire qui a mis à lui seul un coup d’arrêt à la boucherie de la scène avec son seul flingue et ses couilles): Taper comme des cons dans les manifs, agir comme des cons pendant les confinements, remettre le couvert en manif. Voilà ou ça mène. Quel gâchis.
https://www.letemps.ch/opinions/debats/on-sait-mieux-ou-va-la-france
Le 06/07/2023 à 13h 57
Une majorité de vote blanc pourrait voir automatiquement invalider l’élection en cours, avec interdiction aux candidats initiaux de se représenter à sa redite ultérieure, par exemple.
Cela amènerait de nouvelles têtes quand tous les précédents n’ont pas su convaincre au point d’en arriver à telle raclée électorale.
Bon, faudrait réserver cela à 1 épisode/élection pour éviter d’inventer le vote perpétuel et laisser leur chance aux nouveaux venus, pas forcément encore bien connus, mais qui sauront a quoi s’en tenir pour la prochaine s’ils se montrent aussi mauvais que leurs prédécesseurs!
Le 06/07/2023 à 13h 47
Saches que, cela a été jugé il y a fort longtemps, les qualifier de “percepteurs déguisés” n’est pas considéré comme un outrage!
Le 06/07/2023 à 13h 42
Euh… tu as vu la plupart des grandes villes chinoises? Nos quartiers-barres sont de joyeux quartiers à faible densité de population en comparaison! AMHA, ils se préparent des lendemains qui déchantent…
Les émeutes sortant des quartiers (ou de leurs abords et ceux desservis par les mêmes lignes de transport), c’est en effet ici assez marqué.
A mon sens, c’est aussi le résultat du fait que beaucoup trop de monde a désormais un proche/ami ayant eu à subir des tracasseries/violences plus ou moins graves mais généralement gratuites/évitables avec les forces de l’ordre: Au delà de la police de proximité pour fluidifier le dialogue quartiers/flics dégagée par Sarko alors ministre de l’intérieur en 2003 (avec émeutes de 2005 en confirmation que c’était pas une bonne idée), la profession semble avoir des ordres généraux à taper depuis les manifs loi travail sous Hollande (le point d’inflexion que tout syndicaliste te confirmera) qui n’ont fait qu’empirer depuis (préfet Le Boche nommé à Paris pour y veiller).
Logiquement, le problème des violences urbaines n’est alors plus contenu en périmètre car on ne laisse plus que cela pour s’exprimer de manière généralisée. J’ajouterais, pour la suite, que la police ayant forcément été totalement dépassée ceux qui ont subi cela vont en prime être tentés de s’organiser, pour mieux y faire face par eux-mêmes à l’avenir, en précurseur d’une possible véritable guerre civile.
Le 06/07/2023 à 13h 05
Attention car, même si généralement moins emmerdant qu’en appart, certains règlements d’ASL de lotissements peuvent se révéler plus gratinés que ceux de l’urbanisme!
Le 06/07/2023 à 12h 59
Là, ce n’est pas de la démocratie… mais une gérontocratie! Mais pas sans enseignements sur les travers du “direct”: Les fraises sont en effet assez rarement assez sucrées pour négliger l’ordre de présentation des propositions à voter ensuit en AG!
C’est systématiquement des conneries sans grosse importance au début pour que tout le monde puisse s’écharper… et à la fin, les trucs importants/coûteux qui passent crème, la fatigue et l’envie d’en finir de toute l’assemblée aidant.
Le 06/07/2023 à 09h 17
Avec le berger qui envoie avec insistance vers la falaise et les patous qui laissent la voie libre aux loups, après avoir eux-mêmes avoir multipliés les attaques plus (en manif, ou toute personne qui les remets à leur place de moins en moins bien tenue) ou moins (le sans permis en AMG de loueur polonais) gratuites contre le troupeau, alors.
Le 06/07/2023 à 09h 10
Tu rigoles, mais au fond Macron envisage juste de zapper le cirque du jeu de passe-passe Poutine/Medvedev… avant que le 1er n’arrête de biaiser et change la constitution.
Le 06/07/2023 à 09h 08
Je pense pour ma part que la mesure est loin d’être au stade de la préparation, mais déjà prête à être activée. Et pas que chez nous.
Y’a juste qu’ailleurs on n’est pas assez cons pour s’en vanter, surtout vu les circonstances présentes.
Le 06/07/2023 à 08h 08
Faut lire l’article, c’est dedans, à l’occasion de l’invitation des maires qui ont bien voulu aller au devant du Prince…
Le 06/07/2023 à 06h 32
En attendant, laisser entendre de couper internet dans une période pareille c’est un peu balancer une giclée de napalm sur les braises. Macron est dans la provoc depuis ses débuts dans le job et rate rarement l’occasion de “jouer”, puisque c’est le sujet, au pompier pyromane.
Sans doute a-t’il l’impression que l’affaire est maîtrisée et qu’il a fait le job mais tout le monde a pu constater que ce n’est absolument pas le cas et cela a déjà des conséquences avec des gens projetant de s’organiser localement pour défendre leurs biens eux-mêmes au prochain épisode, ayant pu voir combien une police violente quand elle domine la situation vous laisse vous démerder des conséquences de 10 ans de dérive quand ce n’est plus le cas. En réalité, on est sans doute dans les (la?) dernière(s) étape(s) avant une guerre civile.
Le 06/07/2023 à 06h 08
Certains, en tout cas, n’ont pas musclé que leurs pouces sur une manette. Un truc qui m’a frappé c’est que la plupart des voitures brûlées avaient sur cet épisode été retournées avant allumage et il ne s’agissait pas que de 107 et autres AX, relativement légères et qui semblent avoir été assez visées pour cette raison tout de même. Ce qui tranche avec 2005.
Le carburant coulant alors par le trop plein, probable que cela évite de trimballer des hydrocarbures, un briquet peu difficile à justifier (suffit d’avoir un paquet de clopes) en cas de contrôle suffisant alors.
VA261 : la dernière mission d’Ariane 5 est un succès
06/07/2023
Le 06/07/2023 à 06h 16
C’est heureux, vu l’intérêt de Syracuse dans notre monde très troublé. Pour la suite, va falloir attendre un peu et quand on pense que ce fut 117 lancements pour Ariane 5 sur sa vie commerciale depuis 2000 et que SpaceX et ses Falcon 9 en sont à 200 vols… depuis 2016… et avec déjà plus d’1 lancement/semaine c’est pas fini. On m’aurait dit cela il y a moins de 10 ans j’y aurais pas cru.
Face au changement climatique, l’Académie des Technologies appelle à la sobriété
29/06/2023
Le 05/07/2023 à 17h 13
Tu habites pas en Bretagne ou autre zone bien arrosée toi! Mes parents en chient avec leur gravier en arrachant continuellement tout ce qui pousse à la main histoire de pas utiliser de poisons (glyphosate et chiens/chats était le meilleur moyen de prendre un abonnement au véto avant une fin abrégée).
Le 03/07/2023 à 09h 20
Car on est encore libre chez soi et que les limites à ce qu’on peut imposer, hors constructions, doivent être justifiées par des pb de salubrité/nuisance.
C’est d’ailleurs cette liberté qui te permets chez toi de faire un tas de caillou inerte (grâce aux last-buy de glyphosate avant interdiction il y a qq années ou achats en Espagne? Car terre et cailloux, ça reste pas sans végétaux longtemps sans ce type de produit) car tu n’as pas envie de t’emmerder.
Le 03/07/2023 à 09h 03
Note que c’est exactement ce que font de plus en plus de mairies et pas seulement Paris et petite couronne: En grande couronne, Massy est un exemple de ville ayant totalement inversé les règles d’urbanisme d’entreprise.
Avant: Un minimum de places de parking pour la capacité d’un site en nb d’employés assez haut (souvent supérieur à 50 ou 60%) pour éviter d’avoir les véhicules hors site/encombrant le quartier.
Désormais: Un maximum de place (très contraignant, Massy on doit être à moins de 15%) vs capacité… et un stationnement payant dans le quartier qui hors résidents vous fait laisser une partie significative du salaire!
Certes, à Massy il y a une grande gare, mais le pb des trajets de grande banlieue à grande banlieue demeure.
Cette dizaine de % de capacité parking vs capacité, elle est in-fine largement préemptée en pratique par les places réservées à la direction et les qq véhicules de service.
Au final, avec l’avènement du télétravail, ce type de site peine à attirer les salariés au delà d’1 jour par semaine en moyenne!
Forcément, il ne va pas falloir beaucoup d’années aux employeurs pour prendre des mesures: Soit déménager pour redevenir attractifs s’ils veulent avoir plus de présence pour de simples raisons de cohésion. Soit passer au 100% télétravail.
Dans les 2 cas, ces villes vont pouvoir raser tout ce qui a été construit selon ces normes car ce n’est même pas recyclable en logement: Sans avoir au moins une place par logement, non seulement on ne vendra rien mais ce sera cette fois… incompatible avec les règles d’urbanisme pour le logement!
Autre solution: Amateurs de lofts de 500m2, de meilleures affaires se profilent peut-être que les clapiers actuellement sur le marché et que certains voudraient voir comme notre riant avenir!
Le 03/07/2023 à 08h 48
Tout était rasé dans tous les bassins industriels et il fallait bien trouver des solutions… Puis ensuite les tickets de rationnement ont duré 5 ans post conflit et c’était pas vraiment fini niveau privations qui ont duré au moins 10 ans de manière assez aiguë et ont continué à forger le caractère bien au delà du conflit de gens alors en age de bosser, parfois après avoir combattu eux-mêmes, avec des parents qui avaient déjà connu le 1er confilt mondial et la crise de 29.
Au delà, en effet, les boomers alors trop jeunes pour se rappeler de cette époque sont une toute autre affaire. Mais les premiers, s’ils te lisent, doivent se dire qu’il n’y a pas que certains émeutiers qui aient manqué de coups de pied au cul… de leurs boomers de parents.
Le 29/06/2023 à 13h 04
Le pb, c’est que celui qui prends sa bagnole pour aller au pain va la reprendre pour ammener/ramener les gamins de la crèche/école (jamais bien plus loin que la boulangerie en ville, à la campagne cela peut s’imposer) matin/soir… voire aller au gymnase du coin pour le sport 2 ou 3 fois par semaine (attention, dissonance cognitive!).
Au final, ce sera 4 trajets plutôt qu’un seul pour ceux qui sont dans cet état d’esprit. Et à froid, avec des systèmes de dépollution largement inefficaces et conso/km maximale.
Certes, il y a possibilité de passer au VE surtout pour un second véhicule. Mais alors là, je dirais à observer les comportements autour de moi, que l’usage “coin de la rue” devient encore plus systématique. Sans éviter toute pollution pour autant, surtout vu le poids (une Zoé c’est pas loin de 1.5T): pneumatiques, système de freinage génèrent de la particule.
Tidal : augmentation du tarif et arrivée du FLAC
04/07/2023
Le 05/07/2023 à 17h 10
Dire Straits a très tôt soigné la qualité d’enregistrement, sans doute très conscients de l’intérêt à le faire. Même Alchemy, sans doute le meilleur qu’ils aient sorti et pourtant enregistré en analogique avant que le numérique s’impose a été vite préservé avant d’avoir vu les bandes se dégrader.
Le 05/07/2023 à 07h 38
Voir du hard-rock, paradoxalement, qui peut aussi demander pas mal niveau dynamique.
Le CD-Audio était en effet très bien spécifié, il n’y a bien que les 44.1kHz qui auraient mérité de pousser à 48kHz pour à peine 8% d’encombrement supplémentaire. Cela aurait bien simplifié les filtres anti-repliement et évité bien des critiques initiales souvent liées a ce problème.
Mais le but était aussi de faire tenir un album sur un CD de 700MB (alors sans compression) et ça rentrait déjà souvent au “chausse-pieds”!
Personnellement, j’évite les formats dit Hi-Res. Je trouve que c’est du gâchis de place et que ce n’est pas à ce niveau que se joue la qualité d’écoute.
Le 04/07/2023 à 15h 00
Il y a Spek qui va donner une vue d’ensemble sur la durée d’un morceau (axe horizontal = temps) niveau spectre (axe vertical = fréquence combinée a échelle colorimétrique pour le niveau en dB).
Niveau fréquence, si on ne monte pas à des fréquences un peu inférieures à la moitié de la fréquence d’échantillonnage affichée du morceau c’est qu’il y a arnaque à ce niveau. Si niveau colorimétrie on reste sans gros écarts (couleurs médianes seules représentées), il est possible qu’il y ait arnaque côté nb de bits mais c’est plus difficile à mettre en évidence: Y’a des musiques avec un son tout plat et sans dynamique…
https://www.spek.cc/
Il avait été viré des dépots Debian il y a qq années mais a fait son retour avec la récente Bookworm. Audacity peut donner une idée mais est moins adapté à détecter ce type de magouille.
Il serait sans doute possible de faire des scripts déterminant l’excursion en fréquence et niveaux (pour en tirer une dynamique en dB) de chaque morceau sur une arborescence complète en utilisant ffmpeg afin de faire un tri rapide dans sa sonothèque.
En P2P il était courant de se retrouver avec des MP3 ré-encodés en FLAC a une époque. A l’écoute même sans matos luxueux c’était très net, pas forcément niveau fréquentiel avec une oreille de plus de 25⁄30 ans mais c’était un son tout plat (manque de dynamique, le type de son qui a fait le succès des “loudness” sur les lecteurs portables et autoradios).
Le 04/07/2023 à 11h 49
Les enregistrement numériques qualité studio sont normalement en 24bit/192kHz, mais si cela peut présenter un intérêt pour l’enregistrement brut avant les étapes de mixage etc derrière et ne pas accumuler les erreurs, au delà de 24 bit/96kHz aucun intérêt pour le résultat commercialisé derrière. Et encore, 24bit car les bits vont par 8, mais 20 bits cela fait déjà 120dB de dynamique et les chaînes audio capables de restituer cela des convertisseurs aux HP en passant par l’ampli sont déjà du très haut de gamme. 96kHz, ca simplifie surtout les filtres anti-repliement car l’oreille humaine s’arrête à la moitié des 48kHz théoriques offerts (un peu moins en pratique car les filtres passe bas ont une pente non infinie): A ce niveau, ca peut servir à un chien ou un chat mélomane! L’intérêt des 192kHz, c’est du niveau chauve-souris…
Mais bon, tant que des crétins achètent.
Le 04/07/2023 à 06h 41
En qualité « Max », le son monte jusqu’en 192 kHz et 24 bits.
Reste a savoir qui a une installation audio et plus encore une oreille capable de restituer/profiter de 96kHz de bande passante et 144dB de dynamique.
C’est juste stupide de proposer cela.
Elon Musk limite le nombre de tweets lisibles par jour, et oblige les non-connectés à s’inscrire
03/07/2023
Le 03/07/2023 à 14h 04
Rien ne permet d’affirmer cela, même si la guerre en Ukraine s’accompagne d’une guerre informationnelle le lien est ici très capilotracté surtout pour un service en ligne US tenue par un type qui assure aussi le backup satellite de l’internet de l’armée ukrainienne.
Pour ma part, les hasards qui tombent si bien j’ai instinctivement une lumière rouge qui s’allume!
Surtout quelques jours après que Musk soit passé à l’Elysée et consécutivement aux déclarations de la macronie sur l’influence des réseau sociaux (voir du jeu vidéo) en guise de diversion. Car les FDO, ça suit les lois et plus encore les ordres, bien des manifestants cognés gratuitement ont eu l’occasion de voir l’inflexion depuis 10 ans et les lois travail, avec aggravation notable sous Macron: Si la police devient de + en + violente (avec fatalement une société qui le lui rends bien), c’est forcément car les lois le permettent de plus en plus et que la hiérarchie y pousse… Et bon courage à un an des JO, pas loin de la fin des “100 jours d’apaisement” qui sont d’ors et déjà un succès planétaire que le monde nous envie (ou pas?)!
Pas forcément une intentionnalité du gvt, mais il est possible que Musk ait pu s’amuser à aussi foutre à mal (et au pire moment) bien des com institutionnelles passant très connement par twitter, en réaction aux déclarations politiques le visant.
Le 03/07/2023 à 13h 21
Entre le cui-cui de Musk et celui de Moussa, Joker sur le M&M pour ma part!
Le 03/07/2023 à 11h 16
Je n’en suis pas du tout certain.
L’état actuel c’était quand même pouvoir voir à quoi ressemble twitter avant qu’il amène (déjà lourdement) à devoir se connecter, ce que le pékin moyen qui y trouvait un intérêt faisait (les autres trouvaient des parades, plus ou moins impactante mais pour un usage occasionnel cela suffisait).
Ici, ceux qui y sont (encore) y resteront (sans doute) mais pour glaner de nouveaux utilisateurs cette tactique va être un désastre!
C’est d’ailleurs la règle générale de pouvoir consulter avant d’éventuellement s’inscrire (aux réglages utilisateur près pour des facebouc/fuckedin, quand utilisés): On ne choisit pas une fille de joie un bandeau sur les yeux.
Le 03/07/2023 à 09h 21
Déjà leur popup qui envoyait vers le login en scrollant un poil était pénible mais d’une règle Ublock on contournait le problème et cela restait moins impactant que de passer par nitter (temps de chargement des vidéos en particulier).
Mais en effet, ni l’un ni l’autre ne fonctionnent plus!
Au delà de ceux qui pouvaient vouloir consulter sans être inscrit (aux débuts de la guerre en Ukraine, on avait bcp plus d’info via qq comptes OSINT que dans une presse en pleine commande de casques lourds et gilets pare-balle, qui n’était pas encore en chemin ; Niveau émeutes actuelles avoir qq infos en temps réel peut être utile), la tactique actuelle va être AMHA encore plus destructrice pour attirer le chaland que tout ce qui a été fait comme conneries par Musk depuis le rachat.
Qui va faire un nouveau compte sur un truc qu’il ne peut pas tester avant… en simple consultation???
Bruno Le Maire a saisi la DGCCRF sur les risques de la fast fashion, Shein dans le viseur
03/07/2023
Le 03/07/2023 à 13h 37
Du genre de celle sur le banco de la privatisation des autoroutes, qui calait son bureau avant que le Canard Enchaîné, ne le sorte de l’oubli?
On peut pas, le gérontophile en chef (qui est aussi le mien) leur avait re-bétonné le contrat quand il avait mon poste(et je travaille moi même à suivre son “exemple”)!
BLM, espérant que tout le monde à oublié, se réjouit même des aumônes consenties cet été à une fraction de la clientèle (ayant le télépéage) alors que ce devrait être 60% de rabais pour tout le monde et tout le temps dans les options de son cale-bureau.
Le 03/07/2023 à 13h 29
Les mêmes qui iront accuser leurs parents et grands parents d’avoir causé un dérèglement climatique, débilophone de moins de 6 mois en main (pour sortir la dernière vidéo de Greta-qu’a-si-bien-réussi-sans-aller-à-l’école “attestant” leurs élucubrations), aux repas de famille… avec des fripes à usage unique tenant du sac poubelle (recyclé) sur le dos qu’ils jettent sans doute au lieu de laver.
Soumis à la contradiction, ils expliqueront sans honte que c’est pour économiser l’eau en pleine sécheresse!
Le 03/07/2023 à 11h 19
Un peu l’idée, pour la mode, du “Quick-Yoga”? Bon, pour ce dernier, quand on n’a pas 2 de tension et que la lenteur énerve au moins cela peut avoir du sens!
Le vol à l’étalage fait le lit de la vidéosurveillance algorithmique
28/06/2023
Le 28/06/2023 à 11h 04
Y compris les employés, qui sont les mieux placés. Y’a 25 ans une copine qui faisait caissière en job étudiant nous passait les bouteilles de soda comme il faut devant le lecteur de code-barre et tournait les bouteilles d’alcool au passage quand on faisait les courses pour nos soirées auxquelles elle participait (et elle ne laissait pas sa part sur ses larcins!).
Le NFC prépare plusieurs évolutions : charge à 3 watts, distance jusqu’à 3 cm, actions multiples…
27/06/2023
Le 27/06/2023 à 15h 17
Les médecins/infirmiers… et toute profession amenée à se déplacer à domicile en fait… semblent d’ailleurs devenus assez friands de ce truc, permettant de gérer avec leur seul smartphone les paiements CB en cabinet ou en visite. Et aussi d’acheter un terminal dédié.
La première fois que j’ai vu cela je n’ai pu m’empêcher de penser à combien de personnes pouvaient travailler à baiser un tel système sur l’exemple sécuritaire que constitue le smartphone moyen (plus de MAJ après 2 ans et réalisées avec des mois de retard avant, quand c’est fait… entre autres)!
Le 27/06/2023 à 15h 08
Ou comment, au traçage relatif via la carte fidélité, ajouter le potentiel quasi infini offert par un débilophone!
Simple et efficace, j’utilise ceci depuis des années:
https://f-droid.org/fr/packages/protect.card_locker/
Mais a priori plus maintenu, donc passer à son petit frère:
https://f-droid.org/fr/packages/me.hackerchick.catima/
Et au moins tout est au même endroit et avec juste les droits nécessaires à prendre la photo d’un code barre et stocker les infos pour le re-générer en image à la demande.
Car a force que certains installent les merdes de toute la distribution sur leur bidule, certaines enseignes ne proposent plus que cela (ex: LIDL) et en profitent, au delà de la lourdeur, pour demander droit à glaner des infos hors sujet.
Le 27/06/2023 à 14h 50
Error!
Le 27/06/2023 à 14h 49
Si c’était le cas, je pense que les premiers placés pour ce faire ne pourraient en distribuer: Les banques! Et le fisc serait bien emmerdé!
Par contre stocker numéro/titulaire et autres infos contenues nécessaires a un terminal de paiement, c’est très probable. Mais un hash (non réversible) calculé à partir de qq infos?