Rien que cette expression prouve que tu n’as jamais conduit correctement une HSD. Voire jamais conduit tout court…
3 semaines de loc sur l’ile de la Réunion… et mon pire souvenir automobile, de très loin. Pourtant j’ai eu un job qui m’a fait rouler 3 ans avec énormément de modèles de constructeurs/gammes (à force de louer tous les jours, on est régulièrement surclassé) différents. Chaque modèle, malgré ses faiblesses, avait un point fort voir agréable. Mais la Prius, franchement, c’est zéro pointé.
Pour le reste, je dis ce que je pense et c’est pas la peine de tomber dans l’insulte pour un type de voiture que tu reconnais du bout des lèvres comme “clivant”. Je maintiens pour ma part qu’il ne faut pas aimer conduire pour acheter cela et que si la première qualité d’une voiture, ne pas vous emmerder, a pu jouer pour Toyota dans le passé ce n’est plus si évident.
Le
08/09/2023 à
08h
35
jpaul a dit:
Ouais, en gros t’es un chauffard et du coup tu t’étonnes qu’une voiture conçue pour rouler normalement…
En gros, rouler “normalement” c’est à mon sens un peu comme la vitesse à laquelle on marche ou cours: Au dessus de ses pompes, on n’est pas à l’aise. En dessous, on n’est pas forcément mieux et c’est là qu’on se tords connement une patte.
La marche au pas, c’est chiant et un long entraînement. Demandes aux militaires!
Le
08/09/2023 à
07h
12
Guinnness a dit:
autant dire qu’en cas de panne t’as rapidement tous les responsables de services concernés sur le dos en mode pitt bull…
Le moment de leur rappeler sa dernière augmentation si elle a été minable, forcément la sanction d’un manque de compétence car sinon ce n’aurait pas été le cas avant de les inviter à prendre le clavier, eux qui émargent au sommet avec forcément les capacités qui vont avec.
Pas de raison de se faire engueuler car leur prime d’objectif maousse fond de quelques % par minute supplémentaire à ne rien faire.
Le
07/09/2023 à
15h
52
gg40 a dit:
J’ai eu zéro problème avec cette caisse (garantie 10 ans si tu l’entretien chez le constructeur). Elle très reposante à conduire et niveau conso, franchement c’est pas mal (3.7 en ville, 4.2 sur route et max 6 litre sur autoroute (à 130 avec la clim))
J’ai eu zéro problème avec ma Mégane Estate DCI 130 (pourtant le 1.9 avait pas bonne presse, dernier d’une longue lignée ayant eu plus de bas que de hauts!) de 2011 non plus jusqu’à un vol en 2021… En 150kkm cela n’a été que l’entretien courant et un jeu de plaquettes, même pas une bougie de préchauffage ni une simple ampoule, pas de zonzon apparu avec le temps, excellente tenue des matériaux intérieurs, une transmission (BVM6) restée aussi agréable qu’immédiatement après rodage! Et Renault est pourtant souvent moins bien placé que Toyota niveau fiabilité, comme quoi le numéro sur lequel on tombe compte aussi.
Certains dans le milieu automobile préfèrent d’ailleurs acheter d’occasion pour cette raison: On peut choisir son exemplaire!
On verra si la 318 break 150cv en BVA8 qui lui a succédé fait mieux, mais pour le même type de voiture nos constructeurs nationaux ne proposent plus que des moteurs downsizés… et sans le double turbo qui gomme la latence. Voir des 3 cylindres en essence à la fiabilité désastreuse (chez Renault comme PSA).
Niveau conso, c’est certes du diesel mais je roule assez vite et même chargé pour partir en vacances avec en prime un porte vélo sur attelage, je suis dans les 6.5 à 6.8l/100km selon le sens du vent et dès que possible plus souvent à 150⁄160 qu’a 130. C’est mieux que la Mégane. Et dans un confort de tapis volant.
Au quotidien l’Auris ferait sans doute mieux que mes 5.5l/100km, déjà pas toujours aux limites hors agglo, mais sur autoroute dans les conditions citées je pense qu’elle serais bien au delà… et en prime quand l’Atkinson s’emballe, le tapis volant devient ULM!
Le
07/09/2023 à
14h
25
gg40 a dit:
Heureusement, leurs autos sont meilleurs que leur service IT
Mouais, à voir. Entre des liaisons au sol globalement loin du niveau des européens, des hybrides désagréables à conduire et aux promesses de conso loin d’être tenues hors urbain (mais qui ont bien fonctionné pour pomper nos bonus, c’était conçu pour)… et même ces hauts de TdB trop brillants et à l’inclinaison mal étudiée qui affectent dangereusement la visibilité de toute la partie basse du pare-brise en conditions très ensoleillées (genre outre-mer).
Même côté qualité, qui a longtemps été le point fort et a drainé du client dont le critère N°1 était la voiture “sans emmerdes”, il y a eu depuis 10 ans de sérieux ratés.
Y’a qu’a regarder les Taxis: Ceux qui aiment conduire (et le font généralement très bien) sont encore souvent (ça commence hélas à changer en zones sous pression ZFE, ou les Toyota-Moulinex ont dû rentrer dans les flottes tandis que les indépendants résistent) en Mercedes (voir BMW)… et les autres (souvent d’origine asiatique et conduisant comme des pieds) sont en Toyota.
En même temps, la chambre des Lords c’est un peu l’équivalent de notre Sénat… Ce petit monde est sans doute un peu trop âgé pour comprendre le problème posé bien qu’il soit assez évident, avec un prime un problème général de reconnaissance de ses erreurs assez gratiné en politique.
Alors on en arrive à ce ridicule “tirage de tapis pour cacher la merde”, plutôt qu’un “bottage en touche”.
Ma domotique qui envoie les captures de caméras et certaines notifs alarme par mail peut dépasser les 20 mails/heure. Pas en moyenne journalière, mais quand il y a une salve c’est potentiellement pas sans raison et potentiellement gênant de se heurter alors à un quota.
Surtout quand gmail qui est gratuit ne te fais pas chier. D’ailleurs, les essais d’alternatives ont toujours été un échec:
En gratuits: -laposte fiabilité désastreuse et coupure service hors webmail ayant duré des semaines suite à un pb de sécu l’année dernière. -mailo de fut des quotas non documentés qui ferme le service sans prévenir. -orange (mon FAI) fait tomber selon le load balancing sur des config serveur hétérogènes avec parfois des requis ssl troués plus acceptés par les config openssl actuelles qui auraient obligé à baisser la sécurité de la libssl globalement pour tout le système.
Je trouve pour le coup OVH radin. Un quota journalier serait mieux pour éviter les vrais spammeurs.
Le mieux serait que tu lises l’article (…) voilà le graphique qui montre les prévisions des années 1970 et l’évolution réelle des températures:
Une dernière remarque quand même, difficile de se taire:
Trop fort les mecs! Ils ont pris la tangente de la courbe passée au moment de la rédaction et ont tracé une droite!
Remarque, pour leurs réserves estimées il avaient fait un peu pareil une dizaine d’année plus tard… ce qui amènerait d’ailleurs à la raison la plus logique derrière l’affolement actuellement généré, si toutefois il a vraiment un sens, mais on serait assez loin du climat.
Le
07/09/2023 à
14h
08
wagaf a dit:
Ils ont conscience du problème, mais ne veulent pas que les occidentaux se servent de l’enjeu pour les écraser ; essentiellement ils attendent que les américains se réveillent.
Et pour les “réveiller” ils menacent avec toujours plus d’insistance d’“écraser” Taïwan!
Les chinois sont surtout flattés dans le sens du nationalisme par Tonton-Xi, qui face aux problèmes économiques internes qui se pointent doit plutôt songer au tour de magie usuel des autocrates en pareil cas: Déclencher une bonne guerre!
Ce qui est toujours une bonne nouvelle pour l’écologie, au passage. Mais comme en réalité et au risque de me répéter, il “s’en bats les couilles”…
Ca tourne en rond avec vous, mais hélas les faits sont têtus. Pour ma part j’arrête les frais.
Le
07/09/2023 à
13h
59
Oups… l’a Wagaffé mais l’édition a été trop tardive vs la capture dans ma réponse:
“En effet c’est connu depuis les années 1970, les projections de l’époque étaient déjà assez précises.”
devient:
“Il n’y a pas de problème nouveau. Le problème est bien connu et documenté depuis les années 1970, ainsi que les solutions potentielles.”
Si bien connu qu’on nage encore dans l’imprécision et qu’on reste sans solution du fait du premier problème.
Le
07/09/2023 à
13h
53
wagaf a dit:
En effet c’est connu depuis les années 1970, les projections de l’époque étaient déjà assez précises.
Tellement précises… qu’on pointait plutôt un nouvel âge glaciaire. Et qu’on voyait annoncer chez nous en 1989 Venise coulée il y a 24 ans. Et que le GIEC s’est complètement planté en 2014, les faits dès 2019 en attestent, alors qu’ils prétendaient faire des prévisions pour 2050 afin d’orienter des politiques ayant un sens.
Il ne faut pas confondre désinformation et faits!
Y compris l’impact depuis 1 an 1⁄2 d’une éruption atypique aux Tonga… Merde, les seuls au CNRS à en parler sont visiblement des partisans… de la géo-ingéniérie. Le genre de personne que les écolos veulent crucifier, si toutefois l’évolution de l’opinion avec le bourrage de crane actuel ne provoque pas l’inverse.
Ils pointent d’ailleurs que faute de crédits, les satellites permettant l’étude seront bientôt décommissionnés et sans remplaçants prévus: En filligrane, les chercheurs qui vont dans le sens de la doxa politique ont des crédits, les autres non… Et c’est pas les seuls à le suggérer.
En l’état, on ne fait donc que pisser inutilement dans un violon en faisant peur aux gens (de tout temps le meilleur moyen de les manipuler) tout en se suicidant économiquement, ce qui n’aidera pas à financer l’adaptation à un climat qui évolue quoiqu’on fasse.
Le
07/09/2023 à
11h
40
Trooppper a dit:
Pour les chinois, je dirais plutôt qu’ils s’en battent les couilles et s’en frottent les mains (de voir notre suicide économique).
La dernière fois que j’y suis allé, j’étais ado et c’était y’a 40 ans: J’avais déjà connu la place St Marc visitée sur des planches! Et la ville s’enfonce en plus naturellement du fait de sa construction sur pilotis.
Au final, il est ou le problème nouveau? La part du réchauffement dans l’affaire? La “patte de l’expert” d’alors?
Le
07/09/2023 à
08h
38
wagaf a dit:
Le genre de chose qui ne se produirait pas sans des électrochoc nécessaire du type ‘Greta’.
Ce genre de sketch d’une autiste dont la manipulation a été largement démontrée? Twitter
Mais bon, à mélanger météo et climat pour accentuer un bourrage de crane qui commence à vraiment indisposer les cerveaux qui fonctionnent encore…
Allez, encore un peu de matière sur les errements passés/présents: Twitter Twitter
Sur un facteur immédiat pour l’année en cours, personne n’accuse la nature de se faire mal à elle même, cela nuirait à la “démonstration”: Twitter Twitter
Pas nécessairement, même si ça fait partie du problème.
Quel problème (nouveau, en tout cas)? Le traitement médiatique par la peur, il s’aggrave mais n’est hélas pas nouveau: Twitter
Oups… Le laïus date de 1989, nous prévoyait déjà la cata mondiale à +10 ans… 34 ans après, Venise n’est pas sous les eaux ni le Bengladesh noyé (hors mousson, mais c’est pas neuf).
Note que plus près de nous le GIEC nous prévoyait en 2014 pour 2050 les températures que nous avons eu… dès l’été 2019. Cela via des modèles CO2 centrés faits pour nous accuser, invalidés par les faits il y a déjà 4 ans: Si ce dernier est indéniable, pas vraiment nouveau (les degrés alcooliques en vinification montent depuis 40 ans, bien avant les déviations de températures terrestres/océaniques qui se multiplient surtout depuis 10 ans… un facteur plus lié au rayonnement solaire qu’aux températures, au passage, ce qui mets un peu la puce à l’oreille), il reste factuellement en grande partie incompris.
La seule chose qui change en fait, c’est un traitement visant de plus en plus à faire peur pour motiver restrictions et taxations…
Le
06/09/2023 à
19h
27
wagaf a dit:
Gréta est en fait beaucoup plus mature que de nombreux boomers/gen.x qui n’ont en fait jamais vraiment passé le state de l’adolescence…
Non, elle est con comme un manche.
Le
06/09/2023 à
16h
32
Ça fait 5% d’augmentation aux 10 ans, ça n’est pas rien. Et non, pas de diminution en perspective.
Pour la dette, il y a probablement beaucoup de choses à critiquer et je ne connais pas tous les détails, mais sur le long terme, ce type de grand projet pas immédiatement rentable est ce qui fait la différence entre un pays développé ou non. Les grandes infrastructures ne sont jamais rentables en 5 ans. Les pays qui font leurs gratte-sous ont des infrastructures de mauvaise qualité qui ne répondent pas aux besoins et ne durent pas longtemps.
Mais bon, comme souvent on sent la force de la dissonance cognitive sur l’écologie (pas toi spécifiquement, ça concerne tout le monde). On sait bien depuis longtemps que le modèle du pavillon résidentiel est le plus nocif et le moins durable. Non, un jardin n’est pas un réservoir de biodiversité, au contraire. Il n’y a rien a garder dans ce modèle mortifère - tenter de mettre en avant le taux d’occupation d’un bus ou d’un métro pour justifier la bagnole ne mène nul part. On ne peut pas critiquer NDDL ou des bassins d’irrigation tout en défendant les pavillons avec jardin.
Je ne vois pas ce qu’il y a de mortifère dans le fait d’avoir un jardin, J’ai vécu bien plus longtemps en immeuble qu’en pavillon et aucune envie de revenir en immeuble ou on n’a qu’une seule envie, c’est justement de prendre sa bagnole et se tirer ailleurs le WE (plus encore par temps chaud, ou la masse de béton surchauffée se conjugue à des isolations intérieures mal adaptées à l’été, c’est souvent pire que le rien d’un immeuble des années 60, qui va lui mettre à la peine l’hiver, avec les demandes de clim qui tombent dès la première AG) vs l’impression d’être tous les jours un peu en vacances bien chez soi en pav.
Faut ouvrir les yeux et commencer aussi par regarder ou vivent les politiques qui voudraient nous envoyer dans ce modèle digne de Métropolis (envoyer la populace en clapier visant surtout à leur assurer leur place privilégiée sans partage!), réflexion extensible à leur modes de déplacement etc…
Niveau réservoir, ça va merci: Oiseaux variés le jour, hérissons/fouines/renards quasiment toutes les nuits pour les 2 premiers, 1 fois/semaine les 2 renards visiteurs réguliers. Y’a des campagnards aux champs environnants gavés de merdes qui n’observent plus rien de tel.
Je vois pas bien le lien avec NDDL: Nantes qui avait déjà son Orly pouvait se passer d’un Roissy, ici y’a surtout que ça emmerdait tous ceux qui se sont installés autour de l’aéroport existant en ne voulant plus des nuisances plus tard (et indiquées sur leur acte de vente)… Plus encore pour les bassines pompant les nappes (celles captant au dessus de certains niveaux de rivière avant que l’eau douce parte à la mer en période de forte alimentation serait un tout autre débat), c’est stupide mais ce que cela prends sur les surfaces agricoles c’est peanuts et pas vraiment le pb (le photovoltaïque voir l’éolien écolo friendly en sont côté surface un bien plus gros pour une efficacité faible).
Faut arrêter l’écologie en mode Gréta, qui ferait mieux d’aller en cours que se faire manipuler. Il y a des vrais sujets que le crétinisme qui y sévit dessert totalement. C’est hélas pas un sujet isolé.
Le
06/09/2023 à
14h
37
wagaf a dit:
Dans une perspective d’augmentation de la population, la densification (surtout autours d’un réseau de transport en commun) est largement préférable à l’étalement urbain en pavillons résidentiels, qui mange sur les terres agricoles et force tout le monde à posséder des voitures.
On est depuis presque 15 ans très loin des années 60⁄70, durablement installés sous les 0.5% d’évolution annuelle de la population, rendu actuellement dans les 0.3% et dus uniquement à de l’immigration vu que depuis Hollande, le président qui a fait rêver (et surtout largement étendu le rognage de la demi-part que Sarkozy avait placé au niveau salaire de PDG: La sanction est venue dès l’année suivante), le nb d’enfants moyen par femme est passé sous les 2, avec en conséquence un renouvellement de la population plus assuré.
La perspective, c’est donc le solde négatif… et tout le reste du laïus cherchant à justifier le gâchis destructif en cours touchant des constructions existantes de parfois moins de 30 ans tombe.
Mais il semble en effet y avoir une volonté politique de coller tout le monde en clapier (on espère que ca va faire niquer comme des lapins pour que la population reparte à la hausse?) a côté de la bétaillère (quand elle passe, par ailleurs elle trimballe 90% de sièges vides hors heures de pointe tandis qu’un véhicule ne fonctionne que quand on en a l’utilité, certes trop souvent à un remplissage a 20% mais sur une journée complète pas dit que les TC soient mieux).
Si Bercy est toujours réticent avec les politiques qui veulent les améliorer, c’est qu’ils sont bien conscients de chiffres qui font mal: Genre pour la seule IDF 10 milliards d’€ annuels de subvention, car les billets et Navigo sont loin de couvrir la note. Tandis qu’avec cette somme on entretient le réseau routier du pays!
Mais bon, on peut arrêter de compter, continuer le gâchis, vivre comme des lapins de batterie… et creuser la dette!
Le
05/09/2023 à
10h
00
(quote:2150619:consommateurnumérique) Le foncier est de la compétence des communes…
Tu iras dire cela aux maires qui ont été contraints de revoir leurs PLU dans le but de densifier tout ce qui n’est pas trop loin d’une gare du Grand-Paris.
Ils n’ont pas eu le choix, tout au plus certaines astuces (une coulée verte et autre ruisseau à préserver…) ont pu limiter un peu les dégâts mais c’est tout.
Et c’est ainsi que des pâtés de maisons entiers sont rachetés entre le double ou le triple des estimations pour être rasés et reconstruire des clapiers vendus à prix d’or qui vont contribuer à l’îlot de chaleur urbain: Quand tu peux faire 5 étages d’immeubles avec vis a vis maximal à la place de quelques pavillons construits avant les années 90 (quand le prix des terrain n’avait pas trop explosé), il y a de quoi amortir démolition et prix d’achat net d’impôts sur la plus value en prime (pour des résidences principales): Personne ne résiste à cela dès qu’un PLU contraint l’autorise et les maires ne peuvent alors qu’accepter les permis qui s’y conforment. De toutes manières sur ce type d’opérations le dernier à se décider est toujours le baisé de l’affaire avec un bien très dévalué quand il finit pas lâcher l’affaire, n’obtenant même plus la valeur du marché du promoteur qui offre de le débarrasser avant d’avoir un truc invendable après ses constructions.
Après on va dire que les petits oiseaux et autres hérissons se font rare. C’est con, ils préfèrent les jardins aux balcons/terrasses en béton.
Le
05/09/2023 à
07h
23
Il va falloir informer ce politocard que s’il veut continuer à utiliser son débilophone en guise de cerveau palliatif, il ne va pas falloir trop flinguer le développement des DC. La norme prévoit qu’il ne puisse plus guère rester que la tête radio en matériel spécifique avec toutes les couches logicielles au dessus in ze cloud!
Quand d’un côté on valide des normes de téléphonie qui vont au DC, qu’on veut du “cloud souverain” et autres… puis qu’au fond la centralisation qui permet le pistage des masses c’est pas mal quand on est dans un gvt qui n’aime pas vraiment la contestation… Y’a un moment ou il faut être cohérent.
Le
05/09/2023 à
05h
56
Les zones d’implantation visent clairement les zones ou l’alimentation électrique ne pose aucun pb plus encore que les nœuds réseau. Évidemment si les deux sont là…
Par contre c’est rarement le cas en rase campagne, bien plus souvent en reconversion de lieux industriels.
Les emplois locaux par contre, c’est clairement pas ça. La taille du parking des centres de données est faible vs leur surface. Par contre sauf maintenance matérielle, cela cache quand même surtout du travail distant. Que ce soit côté administration des DC ou leurs clients.
Je dirais que s’ils ne viennent pas chez nous ils iront ailleurs, pas forcément avisé quand le gvt veut (fait-il semblant?) en parallèle du “cloud souverain”.
Je me rappelle encore sa pertinence qui avait vraiment détonné comparé aux moteurs concurrents, avec une bascule de qq mois qui leur a fait très mal. Il a lutté, le chien, pourtant (exemple parmi d’autres)! http://www.culturepub.fr/videos/lycos-fr-le-chien/
L’autre diff c’est aussi le financement, celui d’Ariane c’est une bonne partie l’ESA qui supporte, donc du public. Dans l’opinion, ça passe moins bien de dire qu’on fait péter des fusées en boucle avec de l’argent public.
C’est à voir, car sans le support et les contrats avec la Nasa, SpaceX n’aurait jamais pu se developper… Donc au final c’est toujours de l’argent public, mais qui génère en plus du mlliardaire.
C’est dommage, car d’un point de vue légèreté, Wordpad n’a absolument rien à envier à Word ou Writer (de la suite LibreOffice) et suffit amplement pour la rédaction de courriers simples par exemple.
Plus léger, même si je n’ai jamais utilisé une version windows, il restera Abiword. AMHA, c’est plus lui qui serait à placer en face de Wordpad que LibreOffice, ce dernier étant plutôt à placer en face d’Office tout court.
Meme les caméras premier prix chinoises peuvent être locale…
J’ai des Dahua achetées dans les 45/50€ chez Ali qui, sans offrir des reconnaissances animaux etc, quand on les choisit bien (modèles dits “Starlight”, voir aussi les sensi nocturnes) offrent une très bonne vision nocturne, du WDR niveau capteur pour les zones ou la luminosité peut fortement varier (et de manière générale des modes de prise de vues bien foutus et configurables) et une très bonne détection de mouvement classique (zones finement configurables) voir un peu plus avancées (franchissements de lignes/zones, leur “tripwire”) et permettant un fonctionnement totalement local: Upload des captures via FTP/SMB classiquement, voir SFTP sur des modèles plus récents (avec aussi un SSH, dans ce cas, mais donnant accès à un shell limité à qq opérations de maintenance basique). Et en prime une API HTTP qui permet de les intégrer à sa domotique si on n’a pas peur de scripter un peu.
Depuis mes achats sont sortis d’autres modèles avec de l’IA intégrée, c’est dans les 150€ donc plus cher mais pour les clients visant Hue(-cocotte) ce sera AMHA une bien meilleur affaire que cette enculade batave.
Le
04/09/2023 à
07h
18
wanou a dit:
S’ils veulent partir sur une offre de service, qu’ils fournissent le matériel avec un enregistrement chez le client.
Le souci c’est que ca ne permets pas de vendre bien trop cher et incognito un matos con comme la lune, car toutes les fonctionnalités un peu demandeuses sont dans le nuage, a des clients idoines!
Si on doit coller tout cela dans un NVR local ou dans la caméra, forcément cet élément va avoir un coût. En prime faudra maintenir des firmwares etc…
Mais sur le fond je suis d’accord. Le pb, c’est qu’avec le développement de ce genre de foutoir c’est un jour nos illimités fibre qui vont retrouver une facturation à l’utilisation, comme au temps du modem 56k avant que Free n’arrive (le coût horaire d’une communication locale restait, cependant).
Bref, tout le monde paiera pour les branleurs qui ne regardent pas ce qu’ils achètent…
C’est pourtant un point critique. Il y a d’énormes différences entre les cameras et pour photographier une vie, j’hésite pas !
Pour photographier “une vie”, mieux vaut utiliser un vrai appareil photo.
Vu la place sur un smartphone, on aura toujours des optiques de merde en comparaison que l’on cache derrière une course marketing au Mpix et n’avoir que de la bouillie quand on grossit à leur niveau ce qui prends en “bonus” bien trop de stockage: Optique de merde sur capteur trop dense, c’est vraiment pas le bon combo…
Et même quand la qualité reste correcte (merci les post-traitements/débruitages), c’est les latences de déclenchement qui font louper tout instantané fugace. Ou un flash led bien trop limité pour débourrer un simple contre-jour, qui posent pb.
C’est bien car ça permet d’avoir un petit APN, certes limité mais toujours dans la poche ce qui peut parfois se révéler utile, mais c’est franchement de l’appoint par rapport à un vrai.
On commence à voir moins de glands totalement navrants traverser Versailles avec leur iPad en guide de sous-appareil-photo alors que pour le même tarif ils auraient pu avoir tout autre chose avec un simple bridge et sans faire rire tout le monde à leur passage, mais si le débilophone est moins gros et ridicule le problème demeure que c’est pas fait pour cela en premier lieu.
Le
04/09/2023 à
06h
53
Triton a dit:
Je ne vois pas ce que ça change d’acheter systématiquement d’occasion par rapport à acheter systématiquement neuf mais faire durer au maximum.
Pour un smartphone, dont on ne peut dans l’immense majorité des cas même pas changer l’élément le moins durable (batterie) facilement, j’en conviens.
Par contre, niveau laptops c’est bien souvent le seul moyen d’acheter encore à un tarif très raisonnable des machines que l’on puisse encore maintenir/upgrader un minimum. Car c’est des gammes professionnelles qui sont les seules à continuer à le permettre (sinon les acheteurs de grandes boites n’achètent pas) et conserver une solidité correcte, tout ce qui est grand public c’est fini depuis 7 ou 8 ans.
Que ce soit pour moi ou les enfants, les 3 derniers laptops achetés l’ont été ainsi. En prime la boite ou j’achète fait travailler des handicapés au reconditionnement et j’ai eu zéro souci avec ces machines. Avec un peu de chance on tombe même parfois sur des modèles neufs jamais distribués par un service IT avant changement de matos… Le bonus c’est que si on réinstalle windows (en général une version home/refurbished-PC) on bénéficie encore des clef de licence OEM de la version pro d’origine gravées dans le BIOS et c’est alors cette version qui s’installe.
Je pense que le prochain fixe ce sera pareil, avec l’avantage qu’il n’y a là aucun risque de tomber sur une machine qui ait pu être bcp bringballée (même si encore une fois la sélection des machines en très bon état a toujours été dans mon petit échantillon d’achat de laptops, proche du neuf).
Le
01/09/2023 à
13h
35
eophea a dit:
Tu as payé en 2018 un XCover 4 neuf, débloqué et sans forfait rattaché 179€ ?
Oui. J’ai même racheté un 4s qui a suivi (il est en USB-C et avec le double de stockage intégré) 6 ou 7 mois après pour ma femme 20€ de plus (pile sous les 200€ que je refusais de passer pour un tél). Chez Amazon dans les 2 cas.
Ca fait mal quand on compare avec le 5, pourtant pas récent (+2ans), qui se touche encore a 300€! Et parlons pas du 6 (trop gros lui aussi de toutes manières) qui est toujours à 450€ 1 an après sa sortie.
Le
01/09/2023 à
13h
20
699€… Donnez m’en deux! Jamais mis plus du tiers de ce tarif dans un débilophone pour ma part. Le dernier c’était un Xcover4 justement car c’était un des seuls à avoir une batterie amovible. La gamme “durcie” de Samsung, et vu comme ces tactiles sont peu compatible avec mes gros doigts (je regrette mon précédent Nokia E72 pour son clavier physique même très petit) c’était pas une précaution inutile vu le nb de fois ou il a volé de rage d’avoir 2 actions sur 3 à côté de la plaque. Acheté mi 2018 (il était sorti presque un an avant) pour 179€, une batterie changée en un peu plus de 5 ans. Vu la fiabilité de ces appareils, y compris pour ceux qui les balancent régulièrement de rage comme moi avec ce putain de tactile adapté a des doigts d’effé-minets, je ne vois aucune bonne raison d’aller au delà du combo durci+batterie changeable. Changer des pièces sur un truc bien construit et payer le surcout qui va avec, sérieux, a qui cela peut arriver sans que cela ne soit à un niveau de destruction qui retire toute possibilité de réparation. Puis une tablette de 6.5”, c’est beaucoup trop. Et je suis assez vieux pour être touché par la presbytie. Mon Xcover 4 était à 5” (mais la taille d’un 5.5 car boutons physiques en bas) et je trouvais déjà cela gros. Je pense que je suis parti pour au moins une nouvelle batterie dans 2 ans, qui fera 3 ans… Ce qui m’amène dans 5 ans et des pliables ne coûteront peut-être plus le prix d’un PC-Gamer?
A Marc Dorcel (Larry Flint, c’est plus possible)???
Le
01/09/2023 à
14h
56
eglyn a dit:
Je ne sais pas s’il va sortir quelque chose d’intelligent en entrainant les modèles sur des Tweet
Va y avoir intérêt à sélectionner les profils, disons…
Car même si je n’ai pas de compte, j’en regarde certains à l’occasion. La dernière grosse occasion a été les prémices puis le début de la guerre en Ukraine, que certains comptes OSINT on vu venir de loin et pour pas un rond contrairement à nos barbouzes que l’on paie pour ce job. Et pendant que ces vieilles badernes démarraient un régime pour re-rentrer dans le treillis avec la recherche intensive du casque lourd de la cave au grenier en reprise du sport, ce fut qq semaines une source d’info très rapide et pertinente.
Bon, les qq règles uBlock que j’avais ne marchent plus pour empêcher le popup de login mais ca ne m’avait pas fait ouvrir un compte. Puis nitter refonctionne depuis quelques semaines et suffit à mon usage consultatif très ciblé.
Pas oublier non plus que Visual Studio à la base est conçu pour le C / C++, donc parler de dev C# ou web n’est pas spécialement relevant. C# avec notepad++ et les sdk tu peux le faire ;-)
Tout comme on peut faire du C/C++ avec son éditeur préféré, la chaîne de (cross-)compilation et le système de build préféré (qui enveloppe presque toujours le très générique make sous une forme plus sexy/mieux cadrée). Et on peut tout faire avec juste les header de l’OS et librairies de base, sans même un SDK. Voir rien du tout en bare-metal (embarqué “machine à laver” ou pur démarrage, avant OS).
Je persiste à penser que vouloir aller dans du C#/.NET hors windows relève quand même d’un certain masochisme même si c’est pour moi l’occasion de voir que .NET semble arrivé sous Linux en 2017 (j’en été resté à Mono, qui rimait alors vraiment avec maso!): Je comprends que Microsoft trouve un intérêt à pousser son bidule, mais ne voit pas trop de raison de leur faire plaisir (surtout au vu du choix pré-existant).
Le
31/08/2023 à
13h
32
gouge_re a dit:
C# sous Mac.
Le truc qui devrait pourtant faire dissonance cognitive quand même!
Et si NextINpact parlait d’un sujet plus consensuel : les vélos à assistance électriques (VAE).
Consensuel? Leurs utilisateurs sont dans l’immense majorité des néo-cyclistes urbains qui auraient dû commencer par déjà apprendre à faire du vélo avant d’acheter leur traine-couillon!
Un biais que le VE n’a pas, l’immense majorité des utilisateurs ayant eu un/des VT avant. Par contre il y en a au moins un autre car si on en voit faire les zozos entre 2 feux en ville profitant des capacités d’accélération, sur grands axes c’est à droite sagement avec les camions avec un oeuf sous le pied. Mais à part cela il n’y aurait aucun réel pb d’autonomie (surtout combiné au temps de charge vs plein) à les entendre!
Vu le tarif, un certain syndrome de Stockholm version consumériste peut-être?!!
Le
23/08/2023 à
06h
47
(quote:2148151:consommateurnumérique) Vivre très loin de son lieu de travail est un choix permis par une technologie qui accapare des ressources (naturelles et énergétiques) que nos sociétés ne pourront progressivement plus se fournir aussi facilement. (…) Et les chiffres du marché automobile sont à la baisse (déjà avant les confinements de 2020) :
Il y a aussi que c’est pas forcément un choix:
Tu trouves ton 1er job/habites pas loin…
Tu trouves une copine travaillant dans le coin, super, t’y vas même à vélo.
Ta boite déménage, bin t’y vas déjà plus à vélo et pas en TC non plus car entre temps 2 gamins et pas de temps à perdre en aléas quotidiens.
Sa boité déménage… à l’opposé. 2 voitures utilisées au quotidien
La famille qui avait besoin de + grand déménage aussi, on choisit un lieu pas trop loin du point milieu.
Ta boite est rachetée et pars à 30km en grande ceinture parisienne… Tu fais encore plus de bagnole.
TBC…
Pour les chiffres de baisse des ventes, c’est un fait. Pas mal de jeunes n’ont pas de bagnole au boulot et souvent même pas le permis en IDF. Et pas (encore?) d’enfants pour pas loin de 100% ds concernés. Je parie qu’une fois qu’ils n’auront plus de temps à perdre et devoir être en capacité de se déplacer de manière autonome rapidement si urgence ils reverront leurs conceptions. De toute manière leur vie et celle des sociétés les y obligera.
Le
23/08/2023 à
06h
35
Phil_OGM a dit:
Ma question: a-t-on des études statistiques qui comparent le risque d’incendie/explosion pour les voitures thermiques (quel que soit leur carburant) et électriques ?
Les stats c’est une chose, les 2 types peuvent s’enflammer. La possibilité de les éteindre est le principal pb visiblement: Quand on voit 2 rouliers fumés en 6 mois avec leur équipage (très équipé/entraîné avec ce type de cargaison) incapable de les éteindre et qui ne transportaient qu’une minorité de VE en pourcentage (dans les 2% du total), on se dit que quand le ratio VE/VT sera à 50% on en aura 1/semaine.
Fatalement, tout le secteur du transport maritime se pose question (ferries compris, incluant les hybrides malgré une batterie de plus faible capacité) et leurs assureurs aussi. En attendant les parkings sous-terrains et toute zone ou un feu pose plus pb?
En fait, c’est même le contraire, ils reconnaissent qu’ils font partie du problème puisqu’ils font des efforts pour leur activités.
Sauf qu’un avion a une utilité un peu supérieure à un DC servant de la pub en 4k (finançant le juge-et-partie ici), idéalement sur mobile ou c’est un gâchis fort utile et ne peut guère, vu les contraintes de poids, se passer d’un carburant de densité énergétique très élevée (et au risque incendie maîtrisable). Et ballader des centaines de personnes à 800km/h pour 3l/100/siège, franchement faut déjà être au moins 2 dans une bagnole se traînant aux 80km/h de l’âne Philippe (ou 3 sur autoroute) pour battre cela…
Puis comme dit par ailleurs en 2001 c’est un réchauffement de 0.5°C qui avait été constaté sur les USA vs conditions météo avec le trafic totalement bloqué brutalement suite aux attentats.
Ca tombe bien, intuitivement on se dit que les traînées denses doivent avoir une contribution plus importante à renvoyer le rayonnement solaire dans l’espace le jour plutôt que de renvoyer le rayonnement nocturne terrestre à l’envoyeur la nuit (la terre n’étant pas vraiment le soleil, même vu le loin, côté puissances rayonnées).
En résumé, c’est encore l’impression d’être pris pour des cons qui domine sur le sujet consommation/réchauffement (pourtant indéniable).
Le
11/08/2023 à
16h
38
Dire qu’en 2001, suite aux attentats et aux blocages du transport aérien des USA, certains avaient sauté sur l’occase d’étudier cette affaite et il avait été alors estimé que ces traces faisaient baisser la Tre de 0.5°C en renvoyant les rayons du soleil vers l’espace (certes la nuit c’est l’inverse, mais moins de trafic aérien hors très longs courriers aussi)…
Qui croire?!! Bon, a cette époque on n’était pas dans le battage actuel non plus, avec des études encore honnêtes? Cette impression de bourrage de crâne pour justifier restrictions et taxes en tout genre…
Comment croire à ce genre de conneries avec un facteur dépassant allègrement 10 en temps-plein/autonomie entre VT et VE dans des conditions optimales de charge?
Je dirais que les conducteurs de VE ont fatalement évité bien plus que les autres la période chargée, surtout qu’eux sont en qqsorte condamnés à l’autoroute car sur le réseau secondaire niveau chargeurs rapides c’est le désert… Sinon, multiplier souvent les charges inutilement (ou très haut) comme le reportage l’expose, c’est le signe de quoi sauf de la peur de la panne? Les déclarations c’est une chose mais les actes me paraissent bien antagonistes, ce qui n’est pas vraiment un signe d’honnêteté (ce site est également partisan)…
Et tout cela pour des tarifs au kWh les mettant pas si loin d’un thermique, rendant quasi impossible la rentabilité de l’affaire vu le prix d’achat! Moi je continue de faire 800km sans pb avec un porte vélo et le break chargé sans même respecter les limitations (le porte vélo sur attelage supporte bien 180km/h sans trop de vent de face, mais globalement dans ces conditions je dépasse peu limite+20/30km/h hors quelques pointes égayant le trajet sur des zones ou tout radar ou même zone propice s’anticipera de loin).
Le
09/08/2023 à
05h
25
OB a dit:
ca fait plusieurs articles que je lis dans lesquels les nouveaux usagers de VE déchantent au moment des transhumances , notamment à cause du réseau de bornes électriques pas trop prévu pour l’affluence (quand c’est pas les pannes).
Le problème, c’est que s’il y aura moins besoin de “stations service” comme on les connaît en ville et autour (chargeur à domicile ou de rue), bin sur les grands axes pour les longs parcours on passe de 5mn le plein (complet en prime, pas le cas du VE) max à 30mn minimum (si chargeur+voiture le supportent, sans même parler de la production electrique) et pour une recharge alors partielle (80% max car c’est mauvais pour la batterie).
Au final, on va restaurer entre 1⁄2 et 1⁄3 d’autonomie VE vs VT sur ces parcours voie rapide/autoroute en 6x plus de temps! Aie…
Bilan: Un facteur de 12 à 18 (26 et 36) niveau besoins vs stations carburants actuelles de grands axes pour 100% de VE! Ca ne tiens pas: Quel fou imagine pouvoir multiplier par entre 10 et 15 (empreinte au sol d’un chargeur un peu inférieur à une pompe) la taille des stations actuelles? Il faudrait en faire des parkings à étages qui seront fermé au moindre pépin (incendie au hasard).
Tout cela pour un type de véhicule qui pourrait commencer par être exclu des ferries, sans doute parmi les premières restrictions à venir, car 2 rouliers fumés en 6 mois avec leurs milliers de bagnoles en cargaison par une infime part de VE commencent à faire réfléchir le secteur maritime (et ses assureurs) au complet sur le risque posé par VE et Hybrides qu’on ne sait pas éteindre.
Bon courage aux férus de VE au nord (Finlande/Norvège/Suède) ou les lignes de ferries sont incontournables et les états poussent encore plus qu’ici si cela leur tombe dessus: Ils vont devoir refaire des compagnies nationalisées dont l’état sera l’assureur.
Le
08/08/2023 à
08h
13
Un pognon de dingue, comparé aux subventionnements antérieurs de l’industrie auto (genre Toyota), balancé par le dingue de service… pour alimenter une régression sans aucun espoir d’amélioration niveau autonomie.
Si encore c’était pour faire des petits VE urbains sans gros besoin d’autonomie… Mais non, on pousse au VE de plus de 2T peinant à aligner plus de 350km sur la “file camion” de l’autoroute et à leur vitesse, dont on attends les retours enchantés après les migrations estivales de leurs nombreux nouveaux acheteurs!
Et plus grosse capacité de stockage = plus de stockage de fichier statique. Donc clairement, 1 ou 64 bits par cellule, ca ne changera rien au final, certaine cellule n’auront été écrite qu’une fois pour toute la vie du NVMe pour stocker la photo de tonton gégé ou du film de vacances.
Sauf qu’il faut tenir compte de la gestion d’usure (qui va égaliser l’usure et fatalement bouger des données “statiques” du point de vue utilisateur)… et de la décharge naturelle de la cellule qui devient un problème vu que, fatalement, si on gère avec des niveaux de comparaison multiples (au lieu d’un seul placé bas, pour lequel il y a de la marge pour qu’un bit stocké à 1 passe à 0 de ce fait), les erreurs arrivent plus vite dans le temps.
Alors en réalité, la photo de tonton va être régulièrement ré-écrite ailleurs (même si la flash-translation-layer le masque) par la gestion du wear-levelling d’une part et si on ne veut pas qu’elle subisse une dégradation encore plus rapide qu’une photo sans même évoquer le négatif de l’époque argentique d’autre part.
Il est donc faux de dire que les données statiques ne sont ré-écrites qu’une fois. Du point de vue utilisateur, c’est vrai mais trompeur.
Ce sera même de plus en plus nécessaire avec le nombre de cycles d’effacements car la durée de rétention des données baisse avec ce nombre de cycles… et comme les flash n’en supportent plus vraiment 100k (comme les SLC) mais généralement désormais dans les 3k au mieux, on comprends que cette durée de rétention des données tombe vite sous l’année: Le datasheet d’une flash intégrée dans un SSD spécifie généralement une durée de rétention à son maximum (typiquement 5 à 10 ans) pour un secteur à 0 cycles d’effacement et à son minimum quand on a atteint le nb max de cycle spécifié. Ca suit assez bien, en proportion inverse, la courbe de durée d’un cycle d’effacement en fait qui n’est d’ailleurs pas linéaire (évolution plus rapide au début).
J’ai testé des flash (niveau composant, sans un contrôleur en interface) à plusieurs fois ce max, généralement cela fonctionne assez loin si on mets des timeout d’attente d’effacement très larges, mais la mauvaise surprise c’est qu’une semaine après le % de bits en erreur se compte déjà sur les doigts d’une main.
Les seules flash gérées en direct faisant exception sont celles destinées aux applications “automotive” (voir même simplement embedded, chez les bons fabricants comme Micron, qui ne vous le confirment oralement que quand on leur demande explication après avoir constaté la bizarrerie!): Elles ont en fait un wear-levelling intégré/simplifié niveau composant, avec une courbe de temps d’erase d’un même secteur en dents de scie. Montée régulière puis au lieu de continuer jusqu’à la fin, retour brutal à des données de secteur neuf (après un nb de cycle à quelques % des max spécifiés) et ainsi de suite. Ce qui marche bien tant qu’on ne teste qu’une fraction de la capacité pour vérifier qu’un fabricant ne se fout pas ouvertement de vous!
Pour un SSD (flash derrière contrôleur qui en fait une machine à lire/écrire des blocs logiques de manière très classique vu de dehors) plus que les données smart, gérées par un constructeur aimant rassurer (et éviter de provoquer lui-même des demandes en garantie!), mieux vaut AMHA se fier à une baisse de performance car la durée d’un cycle d’effacement monte aussi avec leur nombre. C’est d’ailleurs l’atteinte d’un timeout d’attente dessus qui va provoquer la fin de vie d’un secteur de flash décidée par le contrôleur (et taper dans son % de réserve, ou tout début d’évolution marque en fait qu’on a déjà tapé le gras et qu’on attaque le muscle en attendant l’os).
J’ajouterais que pour un cas d’usage media extractible de sauvegarde des photos de tonton, qui passe 99% de son temps au moins non utilisé (donc son contrôleur, cachant normalement la misère, dans l’impossibilité de le faire étant non alimenté), il vaut mieux en rester au HDD.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cartes mémoires et autre clef USB n’intègrent qu’une gestion d’usure dite dynamique et non statique: Aucun temps dispo/alimenté pour des opérations qui se font en tâche de fond.
Et aussi celle d’apparition des spécifications Ax (Applicative : A1/A2 actuellement, A2 offrant plus d’IO/s) pour les cartes uSD, qui a été faite pour l’utilisation en extension de stockage interne des smartphones donc un usage 24⁄7 malgré que ce soit un media “extractible”! Leur gestion est plus proche d’un SSD classique (gestion d’usure dite statique) et elles sont aussi une option pour les utilisateurs intensifs de Raspberry PI, qui avant elles fumaient de la SD à la chaîne et sont tout à fait conscients que la mémoire flash est par nature un media peu fiable sans une gestion complexe au dessus!
Le
10/08/2023 à
08h
09
Je trouve pour ma part assez dommage qu’avec la densification des flash (3 bits/cell, c’est 8 états et 7 niveau de comparateur de charge ; 4b/c, on monte à 16 états/15 niveaux) on ne trouve pas sur les SSD les configurations (one-time, pour la vie du module) dispo/normalisées en eMMC: -Applications grand public, on privilégie la capacité avec un fonctionnement des flash nominal. -Applications industrielles, on privilégie la fiabilié (TBW rapporté à la capacité dispo) et durée de rétention des données (fatalement plus facile d’éviter les bits qui changent avec la déchare naturelle des cellules avec 1 niveau de comparaison de charge stockée que 15) avec un fonctionnement de type 1 bit/cell de ces flash multi-bit/cell (dit pLSC, ou pseudo SLC).
Certes, on tombe au tiers ou au quart de la capacité, mais c’est pour multiplier par 10⁄15 les caractéristiques de fiabilité. Chose impossible à atteindre même en sous partitionnant (ou alors pas vraiment au tiers ou au quart de la capacité dispo… mais au dixième au moins!), vu qu’on se paie toujours la gestion multi-niveaux.
Manière de bénéficier des prix des flash grand public tout en se rapprochant des fiabilités des SLC devenues hors de prix.
Pas vu ton commentaire mais je pense piger en regardant au milieu de l’image.
Même pas une pique sur les foutaises “diversité et inclusion” dont le gavage commence à agacer même les oies et canards les plus insensibles au gavage sur le machin arc en ciel… Ça eu pu, mais je parlais plutôt (au delà de la boite qui “mets les charriots en rond”, visiblement c’est pas ce qui a déplu) du fait que IA et CN vont souvent de pair dans un produit, le premier dans le produit compensant en sorte le second pour l’acheteur.
Je te laisse deviner ce que veut dire CN (à l’opposé d’IA!) et le rapprocher de la cible marketing d’Apple… sinon même causes mêmes effets sans doute!
Le
04/08/2023 à
16h
14
Arf! Si on ne peut même plus commenter la forme du bâtiment a la lumière des stratégies de protection de l’époque de la conquête de l’ouest, cela devient risible…
(quote:2145720:Idiogène) Je visais leur service comptable externalisé, à savoir les « fournisseurs“.
Un cancre ne produit pas de convertisseur = pas de tension = fumisterie comptable.
Il faut dire que, parfois, j’ai un peu de mal aussi à comprendre ce que tu veux dire dans certaines réponses! Ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement (et inversement!), pas la peine de brouiller (volontairement?) les messages.
Le
04/08/2023 à
05h
48
Patch a dit:
Le joystick a 4 positions possibles, qui sont toutes notées dessus : R(ear), N(eutral), D(rive) et B(rake) (et peut-être P(ark) en 5eme s’ils l’ont rajouté dessus au lieu de mettre un bouton à part comme sur l’Auris). Si tu ne les vois pas, ce n’est pas la faute de la voiture.
En même temps, sur ce type de bagnole on s’attends à ce que la bagnole gère… Et brake pour moi c’est mode bloqué/parking sur une boite auto, si c’est la position dont tu parles censée donner plus de frein moteur. Ca date un peu, niveau souvenirs, et vu que derrière ça m’a bien vacciné d’un modèle qui m’a semblé déplaisant à tout point de vue (sympa aussi le tableau de bord assez/plat et brillant en environnement très ensoleillé outre mer, avec les reflets maousse on a parfois du mal à voir ou on mets ses roues, un défaut commun à bcp de Toyota au passage) je n’ai pas renouvelé l’expérience.
4037 commentaires
Un manque d’espace disque sur un serveur a bloqué temporairement la production de Toyota au Japon
07/09/2023
Le 08/09/2023 à 08h 52
3 semaines de loc sur l’ile de la Réunion… et mon pire souvenir automobile, de très loin. Pourtant j’ai eu un job qui m’a fait rouler 3 ans avec énormément de modèles de constructeurs/gammes (à force de louer tous les jours, on est régulièrement surclassé) différents. Chaque modèle, malgré ses faiblesses, avait un point fort voir agréable. Mais la Prius, franchement, c’est zéro pointé.
Pour le reste, je dis ce que je pense et c’est pas la peine de tomber dans l’insulte pour un type de voiture que tu reconnais du bout des lèvres comme “clivant”. Je maintiens pour ma part qu’il ne faut pas aimer conduire pour acheter cela et que si la première qualité d’une voiture, ne pas vous emmerder, a pu jouer pour Toyota dans le passé ce n’est plus si évident.
Le 08/09/2023 à 08h 35
En gros, rouler “normalement” c’est à mon sens un peu comme la vitesse à laquelle on marche ou cours: Au dessus de ses pompes, on n’est pas à l’aise. En dessous, on n’est pas forcément mieux et c’est là qu’on se tords connement une patte.
La marche au pas, c’est chiant et un long entraînement. Demandes aux militaires!
Le 08/09/2023 à 07h 12
Le moment de leur rappeler sa dernière augmentation si elle a été minable, forcément la sanction d’un manque de compétence car sinon ce n’aurait pas été le cas avant de les inviter à prendre le clavier, eux qui émargent au sommet avec forcément les capacités qui vont avec.
Pas de raison de se faire engueuler car leur prime d’objectif maousse fond de quelques % par minute supplémentaire à ne rien faire.
Le 07/09/2023 à 15h 52
J’ai eu zéro problème avec ma Mégane Estate DCI 130 (pourtant le 1.9 avait pas bonne presse, dernier d’une longue lignée ayant eu plus de bas que de hauts!) de 2011 non plus jusqu’à un vol en 2021… En 150kkm cela n’a été que l’entretien courant et un jeu de plaquettes, même pas une bougie de préchauffage ni une simple ampoule, pas de zonzon apparu avec le temps, excellente tenue des matériaux intérieurs, une transmission (BVM6) restée aussi agréable qu’immédiatement après rodage! Et Renault est pourtant souvent moins bien placé que Toyota niveau fiabilité, comme quoi le numéro sur lequel on tombe compte aussi.
Certains dans le milieu automobile préfèrent d’ailleurs acheter d’occasion pour cette raison: On peut choisir son exemplaire!
On verra si la 318 break 150cv en BVA8 qui lui a succédé fait mieux, mais pour le même type de voiture nos constructeurs nationaux ne proposent plus que des moteurs downsizés… et sans le double turbo qui gomme la latence. Voir des 3 cylindres en essence à la fiabilité désastreuse (chez Renault comme PSA).
Niveau conso, c’est certes du diesel mais je roule assez vite et même chargé pour partir en vacances avec en prime un porte vélo sur attelage, je suis dans les 6.5 à 6.8l/100km selon le sens du vent et dès que possible plus souvent à 150⁄160 qu’a 130. C’est mieux que la Mégane. Et dans un confort de tapis volant.
Au quotidien l’Auris ferait sans doute mieux que mes 5.5l/100km, déjà pas toujours aux limites hors agglo, mais sur autoroute dans les conditions citées je pense qu’elle serais bien au delà… et en prime quand l’Atkinson s’emballe, le tapis volant devient ULM!
Le 07/09/2023 à 14h 25
Mouais, à voir. Entre des liaisons au sol globalement loin du niveau des européens, des hybrides désagréables à conduire et aux promesses de conso loin d’être tenues hors urbain (mais qui ont bien fonctionné pour pomper nos bonus, c’était conçu pour)… et même ces hauts de TdB trop brillants et à l’inclinaison mal étudiée qui affectent dangereusement la visibilité de toute la partie basse du pare-brise en conditions très ensoleillées (genre outre-mer).
Même côté qualité, qui a longtemps été le point fort et a drainé du client dont le critère N°1 était la voiture “sans emmerdes”, il y a eu depuis 10 ans de sérieux ratés.
Y’a qu’a regarder les Taxis: Ceux qui aiment conduire (et le font généralement très bien) sont encore souvent (ça commence hélas à changer en zones sous pression ZFE, ou les Toyota-Moulinex ont dû rentrer dans les flottes tandis que les indépendants résistent) en Mercedes (voir BMW)… et les autres (souvent d’origine asiatique et conduisant comme des pieds) sont en Toyota.
La Grande-Bretagne renonce à la surveillance proactive des messageries chiffrées
08/09/2023
Le 08/09/2023 à 07h 04
En même temps, la chambre des Lords c’est un peu l’équivalent de notre Sénat… Ce petit monde est sans doute un peu trop âgé pour comprendre le problème posé bien qu’il soit assez évident, avec un prime un problème général de reconnaissance de ses erreurs assez gratiné en politique.
Alors on en arrive à ce ridicule “tirage de tapis pour cacher la merde”, plutôt qu’un “bottage en touche”.
OVHcloud a mis à jour ses offres d’hébergement web : retour de Starter, « ressources CPU et RAM accrues »
07/09/2023
Le 07/09/2023 à 15h 24
Ma domotique qui envoie les captures de caméras et certaines notifs alarme par mail peut dépasser les 20 mails/heure. Pas en moyenne journalière, mais quand il y a une salve c’est potentiellement pas sans raison et potentiellement gênant de se heurter alors à un quota.
Surtout quand gmail qui est gratuit ne te fais pas chier. D’ailleurs, les essais d’alternatives ont toujours été un échec:
En gratuits:
-laposte fiabilité désastreuse et coupure service hors webmail ayant duré des semaines suite à un pb de sécu l’année dernière.
-mailo de fut des quotas non documentés qui ferme le service sans prévenir.
-orange (mon FAI) fait tomber selon le load balancing sur des config serveur hétérogènes avec parfois des requis ssl troués plus acceptés par les config openssl actuelles qui auraient obligé à baisser la sécurité de la libssl globalement pour tout le système.
Je trouve pour le coup OVH radin. Un quota journalier serait mieux pour éviter les vrais spammeurs.
À Marseille, le délégué à la transition écologique appelle à un moratoire sur les datacenters
05/09/2023
Le 07/09/2023 à 14h 35
Une dernière remarque quand même, difficile de se taire:
Trop fort les mecs! Ils ont pris la tangente de la courbe passée au moment de la rédaction et ont tracé une droite!
Remarque, pour leurs réserves estimées il avaient fait un peu pareil une dizaine d’année plus tard… ce qui amènerait d’ailleurs à la raison la plus logique derrière l’affolement actuellement généré, si toutefois il a vraiment un sens, mais on serait assez loin du climat.
Le 07/09/2023 à 14h 08
Et pour les “réveiller” ils menacent avec toujours plus d’insistance d’“écraser” Taïwan!
Les chinois sont surtout flattés dans le sens du nationalisme par Tonton-Xi, qui face aux problèmes économiques internes qui se pointent doit plutôt songer au tour de magie usuel des autocrates en pareil cas: Déclencher une bonne guerre!
Ce qui est toujours une bonne nouvelle pour l’écologie, au passage. Mais comme en réalité et au risque de me répéter, il “s’en bats les couilles”…
Ca tourne en rond avec vous, mais hélas les faits sont têtus. Pour ma part j’arrête les frais.
Le 07/09/2023 à 13h 59
Oups… l’a Wagaffé mais l’édition a été trop tardive vs la capture dans ma réponse:
“En effet c’est connu depuis les années 1970, les projections de l’époque étaient déjà assez précises.”
devient:
Si bien connu qu’on nage encore dans l’imprécision et qu’on reste sans solution du fait du premier problème.
Le 07/09/2023 à 13h 53
Tellement précises… qu’on pointait plutôt un nouvel âge glaciaire. Et qu’on voyait annoncer chez nous en 1989 Venise coulée il y a 24 ans. Et que le GIEC s’est complètement planté en 2014, les faits dès 2019 en attestent, alors qu’ils prétendaient faire des prévisions pour 2050 afin d’orienter des politiques ayant un sens.
Il ne faut pas confondre désinformation et faits!
Y compris l’impact depuis 1 an 1⁄2 d’une éruption atypique aux Tonga… Merde, les seuls au CNRS à en parler sont visiblement des partisans… de la géo-ingéniérie. Le genre de personne que les écolos veulent crucifier, si toutefois l’évolution de l’opinion avec le bourrage de crane actuel ne provoque pas l’inverse.
Ils pointent d’ailleurs que faute de crédits, les satellites permettant l’étude seront bientôt décommissionnés et sans remplaçants prévus: En filligrane, les chercheurs qui vont dans le sens de la doxa politique ont des crédits, les autres non… Et c’est pas les seuls à le suggérer.
A lire ici:
https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-apres-son-eruption-les-lecons-du-volcan-hunga-tonga
En l’état, on ne fait donc que pisser inutilement dans un violon en faisant peur aux gens (de tout temps le meilleur moyen de les manipuler) tout en se suicidant économiquement, ce qui n’aidera pas à financer l’adaptation à un climat qui évolue quoiqu’on fasse.
Le 07/09/2023 à 11h 40
Pour les chinois, je dirais plutôt qu’ils s’en battent les couilles et s’en frottent les mains (de voir notre suicide économique).
Le 07/09/2023 à 11h 37
La dernière fois que j’y suis allé, j’étais ado et c’était y’a 40 ans: J’avais déjà connu la place St Marc visitée sur des planches! Et la ville s’enfonce en plus naturellement du fait de sa construction sur pilotis.
Au final, il est ou le problème nouveau? La part du réchauffement dans l’affaire? La “patte de l’expert” d’alors?
Le 07/09/2023 à 08h 38
Ce genre de sketch d’une autiste dont la manipulation a été largement démontrée?
Twitter
Mais bon, à mélanger météo et climat pour accentuer un bourrage de crane qui commence à vraiment indisposer les cerveaux qui fonctionnent encore…
Allez, encore un peu de matière sur les errements passés/présents:
Twitter Twitter
Sur un facteur immédiat pour l’année en cours, personne n’accuse la nature de se faire mal à elle même, cela nuirait à la “démonstration”:
Twitter Twitter
Mais bon, tant que ca fait vendre (encore combien de temps?):
https://www.autojournal.fr/environnement/voitures-electriques/voitures-electriques-moitie-acheteurs-regrettent-314588.html#item=1
Arf! Bidonnant:
Twitter
Le 07/09/2023 à 08h 14
Quel problème (nouveau, en tout cas)? Le traitement médiatique par la peur, il s’aggrave mais n’est hélas pas nouveau:
Twitter
Oups… Le laïus date de 1989, nous prévoyait déjà la cata mondiale à +10 ans… 34 ans après, Venise n’est pas sous les eaux ni le Bengladesh noyé (hors mousson, mais c’est pas neuf).
Note que plus près de nous le GIEC nous prévoyait en 2014 pour 2050 les températures que nous avons eu… dès l’été 2019. Cela via des modèles CO2 centrés faits pour nous accuser, invalidés par les faits il y a déjà 4 ans: Si ce dernier est indéniable, pas vraiment nouveau (les degrés alcooliques en vinification montent depuis 40 ans, bien avant les déviations de températures terrestres/océaniques qui se multiplient surtout depuis 10 ans… un facteur plus lié au rayonnement solaire qu’aux températures, au passage, ce qui mets un peu la puce à l’oreille), il reste factuellement en grande partie incompris.
La seule chose qui change en fait, c’est un traitement visant de plus en plus à faire peur pour motiver restrictions et taxations…
Le 06/09/2023 à 19h 27
Non, elle est con comme un manche.
Le 06/09/2023 à 16h 32
Je ne vois pas ce qu’il y a de mortifère dans le fait d’avoir un jardin, J’ai vécu bien plus longtemps en immeuble qu’en pavillon et aucune envie de revenir en immeuble ou on n’a qu’une seule envie, c’est justement de prendre sa bagnole et se tirer ailleurs le WE (plus encore par temps chaud, ou la masse de béton surchauffée se conjugue à des isolations intérieures mal adaptées à l’été, c’est souvent pire que le rien d’un immeuble des années 60, qui va lui mettre à la peine l’hiver, avec les demandes de clim qui tombent dès la première AG) vs l’impression d’être tous les jours un peu en vacances bien chez soi en pav.
Faut ouvrir les yeux et commencer aussi par regarder ou vivent les politiques qui voudraient nous envoyer dans ce modèle digne de Métropolis (envoyer la populace en clapier visant surtout à leur assurer leur place privilégiée sans partage!), réflexion extensible à leur modes de déplacement etc…
Niveau réservoir, ça va merci: Oiseaux variés le jour, hérissons/fouines/renards quasiment toutes les nuits pour les 2 premiers, 1 fois/semaine les 2 renards visiteurs réguliers. Y’a des campagnards aux champs environnants gavés de merdes qui n’observent plus rien de tel.
Je vois pas bien le lien avec NDDL: Nantes qui avait déjà son Orly pouvait se passer d’un Roissy, ici y’a surtout que ça emmerdait tous ceux qui se sont installés autour de l’aéroport existant en ne voulant plus des nuisances plus tard (et indiquées sur leur acte de vente)…
Plus encore pour les bassines pompant les nappes (celles captant au dessus de certains niveaux de rivière avant que l’eau douce parte à la mer en période de forte alimentation serait un tout autre débat), c’est stupide mais ce que cela prends sur les surfaces agricoles c’est peanuts et pas vraiment le pb (le photovoltaïque voir l’éolien écolo friendly en sont côté surface un bien plus gros pour une efficacité faible).
Faut arrêter l’écologie en mode Gréta, qui ferait mieux d’aller en cours que se faire manipuler. Il y a des vrais sujets que le crétinisme qui y sévit dessert totalement. C’est hélas pas un sujet isolé.
Le 06/09/2023 à 14h 37
On est depuis presque 15 ans très loin des années 60⁄70, durablement installés sous les 0.5% d’évolution annuelle de la population, rendu actuellement dans les 0.3% et dus uniquement à de l’immigration vu que depuis Hollande, le président qui a fait rêver (et surtout largement étendu le rognage de la demi-part que Sarkozy avait placé au niveau salaire de PDG: La sanction est venue dès l’année suivante), le nb d’enfants moyen par femme est passé sous les 2, avec en conséquence un renouvellement de la population plus assuré.
La perspective, c’est donc le solde négatif… et tout le reste du laïus cherchant à justifier le gâchis destructif en cours touchant des constructions existantes de parfois moins de 30 ans tombe.
Mais il semble en effet y avoir une volonté politique de coller tout le monde en clapier (on espère que ca va faire niquer comme des lapins pour que la population reparte à la hausse?) a côté de la bétaillère (quand elle passe, par ailleurs elle trimballe 90% de sièges vides hors heures de pointe tandis qu’un véhicule ne fonctionne que quand on en a l’utilité, certes trop souvent à un remplissage a 20% mais sur une journée complète pas dit que les TC soient mieux).
Si Bercy est toujours réticent avec les politiques qui veulent les améliorer, c’est qu’ils sont bien conscients de chiffres qui font mal: Genre pour la seule IDF 10 milliards d’€ annuels de subvention, car les billets et Navigo sont loin de couvrir la note. Tandis qu’avec cette somme on entretient le réseau routier du pays!
Mais bon, on peut arrêter de compter, continuer le gâchis, vivre comme des lapins de batterie… et creuser la dette!
Le 05/09/2023 à 10h 00
Tu iras dire cela aux maires qui ont été contraints de revoir leurs PLU dans le but de densifier tout ce qui n’est pas trop loin d’une gare du Grand-Paris.
Ils n’ont pas eu le choix, tout au plus certaines astuces (une coulée verte et autre ruisseau à préserver…) ont pu limiter un peu les dégâts mais c’est tout.
Et c’est ainsi que des pâtés de maisons entiers sont rachetés entre le double ou le triple des estimations pour être rasés et reconstruire des clapiers vendus à prix d’or qui vont contribuer à l’îlot de chaleur urbain: Quand tu peux faire 5 étages d’immeubles avec vis a vis maximal à la place de quelques pavillons construits avant les années 90 (quand le prix des terrain n’avait pas trop explosé), il y a de quoi amortir démolition et prix d’achat net d’impôts sur la plus value en prime (pour des résidences principales): Personne ne résiste à cela dès qu’un PLU contraint l’autorise et les maires ne peuvent alors qu’accepter les permis qui s’y conforment. De toutes manières sur ce type d’opérations le dernier à se décider est toujours le baisé de l’affaire avec un bien très dévalué quand il finit pas lâcher l’affaire, n’obtenant même plus la valeur du marché du promoteur qui offre de le débarrasser avant d’avoir un truc invendable après ses constructions.
Après on va dire que les petits oiseaux et autres hérissons se font rare. C’est con, ils préfèrent les jardins aux balcons/terrasses en béton.
Le 05/09/2023 à 07h 23
Il va falloir informer ce politocard que s’il veut continuer à utiliser son débilophone en guise de cerveau palliatif, il ne va pas falloir trop flinguer le développement des DC. La norme prévoit qu’il ne puisse plus guère rester que la tête radio en matériel spécifique avec toutes les couches logicielles au dessus in ze cloud!
Quand d’un côté on valide des normes de téléphonie qui vont au DC, qu’on veut du “cloud souverain” et autres… puis qu’au fond la centralisation qui permet le pistage des masses c’est pas mal quand on est dans un gvt qui n’aime pas vraiment la contestation… Y’a un moment ou il faut être cohérent.
Le 05/09/2023 à 05h 56
Les zones d’implantation visent clairement les zones ou l’alimentation électrique ne pose aucun pb plus encore que les nœuds réseau. Évidemment si les deux sont là…
Par contre c’est rarement le cas en rase campagne, bien plus souvent en reconversion de lieux industriels.
Les emplois locaux par contre, c’est clairement pas ça. La taille du parking des centres de données est faible vs leur surface. Par contre sauf maintenance matérielle, cela cache quand même surtout du travail distant. Que ce soit côté administration des DC ou leurs clients.
Je dirais que s’ils ne viennent pas chez nous ils iront ailleurs, pas forcément avisé quand le gvt veut (fait-il semblant?) en parallèle du “cloud souverain”.
Google vient de souffler sa 25e bougie
05/09/2023
Le 05/09/2023 à 06h 00
Je me rappelle encore sa pertinence qui avait vraiment détonné comparé aux moteurs concurrents, avec une bascule de qq mois qui leur a fait très mal.
Il a lutté, le chien, pourtant (exemple parmi d’autres)!
http://www.culturepub.fr/videos/lycos-fr-le-chien/
L’ESA réussit la mise à feu statique de l’étage supérieur d’Ariane 6
04/09/2023
Le 04/09/2023 à 07h 50
C’est à voir, car sans le support et les contrats avec la Nasa, SpaceX n’aurait jamais pu se developper… Donc au final c’est toujours de l’argent public, mais qui génère en plus du mlliardaire.
Microsoft met fin à Wordpad
04/09/2023
Le 04/09/2023 à 07h 42
Plus léger, même si je n’ai jamais utilisé une version windows, il restera Abiword. AMHA, c’est plus lui qui serait à placer en face de Wordpad que LibreOffice, ce dernier étant plutôt à placer en face d’Office tout court.
Faut croire qu’il faut vendre du Office365!
Luna-25 : la NASA publie une photo du cratère créé par la sonde
04/09/2023
Le 04/09/2023 à 07h 35
Dans le domaine militaire, il se dirait peut-être que les russes ont réussit l’interception de la lune!
Philips Hue : trois caméras connectées et la compatibilité Matter
04/09/2023
Le 04/09/2023 à 07h 26
J’ai des Dahua achetées dans les 45/50€ chez Ali qui, sans offrir des reconnaissances animaux etc, quand on les choisit bien (modèles dits “Starlight”, voir aussi les sensi nocturnes) offrent une très bonne vision nocturne, du WDR niveau capteur pour les zones ou la luminosité peut fortement varier (et de manière générale des modes de prise de vues bien foutus et configurables) et une très bonne détection de mouvement classique (zones finement configurables) voir un peu plus avancées (franchissements de lignes/zones, leur “tripwire”) et permettant un fonctionnement totalement local: Upload des captures via FTP/SMB classiquement, voir SFTP sur des modèles plus récents (avec aussi un SSH, dans ce cas, mais donnant accès à un shell limité à qq opérations de maintenance basique). Et en prime une API HTTP qui permet de les intégrer à sa domotique si on n’a pas peur de scripter un peu.
Depuis mes achats sont sortis d’autres modèles avec de l’IA intégrée, c’est dans les 150€ donc plus cher mais pour les clients visant Hue(-cocotte) ce sera AMHA une bien meilleur affaire que cette enculade batave.
Le 04/09/2023 à 07h 18
Le souci c’est que ca ne permets pas de vendre bien trop cher et incognito un matos con comme la lune, car toutes les fonctionnalités un peu demandeuses sont dans le nuage, a des clients idoines!
Si on doit coller tout cela dans un NVR local ou dans la caméra, forcément cet élément va avoir un coût. En prime faudra maintenir des firmwares etc…
Mais sur le fond je suis d’accord. Le pb, c’est qu’avec le développement de ce genre de foutoir c’est un jour nos illimités fibre qui vont retrouver une facturation à l’utilisation, comme au temps du modem 56k avant que Free n’arrive (le coût horaire d’une communication locale restait, cependant).
Bref, tout le monde paiera pour les branleurs qui ne regardent pas ce qu’ils achètent…
Fairphone 5 : 8 ans de mises à jour et 9,3/10 sur l’indice de réparabilité, pour 699 euros
01/09/2023
Le 04/09/2023 à 07h 09
Pour photographier “une vie”, mieux vaut utiliser un vrai appareil photo.
Vu la place sur un smartphone, on aura toujours des optiques de merde en comparaison que l’on cache derrière une course marketing au Mpix et n’avoir que de la bouillie quand on grossit à leur niveau ce qui prends en “bonus” bien trop de stockage: Optique de merde sur capteur trop dense, c’est vraiment pas le bon combo…
Et même quand la qualité reste correcte (merci les post-traitements/débruitages), c’est les latences de déclenchement qui font louper tout instantané fugace. Ou un flash led bien trop limité pour débourrer un simple contre-jour, qui posent pb.
C’est bien car ça permet d’avoir un petit APN, certes limité mais toujours dans la poche ce qui peut parfois se révéler utile, mais c’est franchement de l’appoint par rapport à un vrai.
On commence à voir moins de glands totalement navrants traverser Versailles avec leur iPad en guide de sous-appareil-photo alors que pour le même tarif ils auraient pu avoir tout autre chose avec un simple bridge et sans faire rire tout le monde à leur passage, mais si le débilophone est moins gros et ridicule le problème demeure que c’est pas fait pour cela en premier lieu.
Le 04/09/2023 à 06h 53
Pour un smartphone, dont on ne peut dans l’immense majorité des cas même pas changer l’élément le moins durable (batterie) facilement, j’en conviens.
Par contre, niveau laptops c’est bien souvent le seul moyen d’acheter encore à un tarif très raisonnable des machines que l’on puisse encore maintenir/upgrader un minimum. Car c’est des gammes professionnelles qui sont les seules à continuer à le permettre (sinon les acheteurs de grandes boites n’achètent pas) et conserver une solidité correcte, tout ce qui est grand public c’est fini depuis 7 ou 8 ans.
Que ce soit pour moi ou les enfants, les 3 derniers laptops achetés l’ont été ainsi. En prime la boite ou j’achète fait travailler des handicapés au reconditionnement et j’ai eu zéro souci avec ces machines. Avec un peu de chance on tombe même parfois sur des modèles neufs jamais distribués par un service IT avant changement de matos… Le bonus c’est que si on réinstalle windows (en général une version home/refurbished-PC) on bénéficie encore des clef de licence OEM de la version pro d’origine gravées dans le BIOS et c’est alors cette version qui s’installe.
Je pense que le prochain fixe ce sera pareil, avec l’avantage qu’il n’y a là aucun risque de tomber sur une machine qui ait pu être bcp bringballée (même si encore une fois la sélection des machines en très bon état a toujours été dans mon petit échantillon d’achat de laptops, proche du neuf).
Le 01/09/2023 à 13h 35
Oui. J’ai même racheté un 4s qui a suivi (il est en USB-C et avec le double de stockage intégré) 6 ou 7 mois après pour ma femme 20€ de plus (pile sous les 200€ que je refusais de passer pour un tél). Chez Amazon dans les 2 cas.
Ca fait mal quand on compare avec le 5, pourtant pas récent (+2ans), qui se touche encore a 300€! Et parlons pas du 6 (trop gros lui aussi de toutes manières) qui est toujours à 450€ 1 an après sa sortie.
Le 01/09/2023 à 13h 20
699€… Donnez m’en deux!
Jamais mis plus du tiers de ce tarif dans un débilophone pour ma part. Le dernier c’était un Xcover4 justement car c’était un des seuls à avoir une batterie amovible. La gamme “durcie” de Samsung, et vu comme ces tactiles sont peu compatible avec mes gros doigts (je regrette mon précédent Nokia E72 pour son clavier physique même très petit) c’était pas une précaution inutile vu le nb de fois ou il a volé de rage d’avoir 2 actions sur 3 à côté de la plaque.
Acheté mi 2018 (il était sorti presque un an avant) pour 179€, une batterie changée en un peu plus de 5 ans.
Vu la fiabilité de ces appareils, y compris pour ceux qui les balancent régulièrement de rage comme moi avec ce putain de tactile adapté a des doigts d’effé-minets, je ne vois aucune bonne raison d’aller au delà du combo durci+batterie changeable. Changer des pièces sur un truc bien construit et payer le surcout qui va avec, sérieux, a qui cela peut arriver sans que cela ne soit à un niveau de destruction qui retire toute possibilité de réparation.
Puis une tablette de 6.5”, c’est beaucoup trop. Et je suis assez vieux pour être touché par la presbytie. Mon Xcover 4 était à 5” (mais la taille d’un 5.5 car boutons physiques en bas) et je trouvais déjà cela gros.
Je pense que je suis parti pour au moins une nouvelle batterie dans 2 ans, qui fera 3 ans… Ce qui m’amène dans 5 ans et des pliables ne coûteront peut-être plus le prix d’un PC-Gamer?
IA, biométrie, parcours pro : Twitter/X s’autorise de nouveaux usages des données personnelles
01/09/2023
Le 04/09/2023 à 06h 37
A Marc Dorcel (Larry Flint, c’est plus possible)???
Le 01/09/2023 à 14h 56
Va y avoir intérêt à sélectionner les profils, disons…
Car même si je n’ai pas de compte, j’en regarde certains à l’occasion. La dernière grosse occasion a été les prémices puis le début de la guerre en Ukraine, que certains comptes OSINT on vu venir de loin et pour pas un rond contrairement à nos barbouzes que l’on paie pour ce job. Et pendant que ces vieilles badernes démarraient un régime pour re-rentrer dans le treillis avec la recherche intensive du casque lourd de la cave au grenier en reprise du sport, ce fut qq semaines une source d’info très rapide et pertinente.
Bon, les qq règles uBlock que j’avais ne marchent plus pour empêcher le popup de login mais ca ne m’avait pas fait ouvrir un compte. Puis nitter refonctionne depuis quelques semaines et suffit à mon usage consultatif très ciblé.
Microsoft met fin à Visual Studio pour Mac, les développeurs grognent
31/08/2023
Le 01/09/2023 à 12h 42
Tout comme on peut faire du C/C++ avec son éditeur préféré, la chaîne de (cross-)compilation et le système de build préféré (qui enveloppe presque toujours le très générique make sous une forme plus sexy/mieux cadrée). Et on peut tout faire avec juste les header de l’OS et librairies de base, sans même un SDK. Voir rien du tout en bare-metal (embarqué “machine à laver” ou pur démarrage, avant OS).
Je persiste à penser que vouloir aller dans du C#/.NET hors windows relève quand même d’un certain masochisme même si c’est pour moi l’occasion de voir que .NET semble arrivé sous Linux en 2017 (j’en été resté à Mono, qui rimait alors vraiment avec maso!): Je comprends que Microsoft trouve un intérêt à pousser son bidule, mais ne voit pas trop de raison de leur faire plaisir (surtout au vu du choix pré-existant).
Le 31/08/2023 à 13h 32
Le truc qui devrait pourtant faire dissonance cognitive quand même!
Elon Musk, éminence grise du gouvernement américain
23/08/2023
Le 23/08/2023 à 15h 19
Au contraire, sans le “système” il n’est rien. La NASA a foutu combien dans son entreprise par exemple?
Il est en plein dedans à en tirer le bon lait et l’article le montre.
Et si on parlait des voitures électriques ?
22/08/2023
Le 23/08/2023 à 06h 58
Consensuel? Leurs utilisateurs sont dans l’immense majorité des néo-cyclistes urbains qui auraient dû commencer par déjà apprendre à faire du vélo avant d’acheter leur traine-couillon!
Un biais que le VE n’a pas, l’immense majorité des utilisateurs ayant eu un/des VT avant. Par contre il y en a au moins un autre car si on en voit faire les zozos entre 2 feux en ville profitant des capacités d’accélération, sur grands axes c’est à droite sagement avec les camions avec un oeuf sous le pied. Mais à part cela il n’y aurait aucun réel pb d’autonomie (surtout combiné au temps de charge vs plein) à les entendre!
Vu le tarif, un certain syndrome de Stockholm version consumériste peut-être?!!
Le 23/08/2023 à 06h 47
Il y a aussi que c’est pas forcément un choix:
TBC…
Pour les chiffres de baisse des ventes, c’est un fait. Pas mal de jeunes n’ont pas de bagnole au boulot et souvent même pas le permis en IDF. Et pas (encore?) d’enfants pour pas loin de 100% ds concernés. Je parie qu’une fois qu’ils n’auront plus de temps à perdre et devoir être en capacité de se déplacer de manière autonome rapidement si urgence ils reverront leurs conceptions. De toute manière leur vie et celle des sociétés les y obligera.
Le 23/08/2023 à 06h 35
Les stats c’est une chose, les 2 types peuvent s’enflammer. La possibilité de les éteindre est le principal pb visiblement: Quand on voit 2 rouliers fumés en 6 mois avec leur équipage (très équipé/entraîné avec ce type de cargaison) incapable de les éteindre et qui ne transportaient qu’une minorité de VE en pourcentage (dans les 2% du total), on se dit que quand le ratio VE/VT sera à 50% on en aura 1/semaine.
Fatalement, tout le secteur du transport maritime se pose question (ferries compris, incluant les hybrides malgré une batterie de plus faible capacité) et leurs assureurs aussi. En attendant les parkings sous-terrains et toute zone ou un feu pose plus pb?
Google utilise le machine learning pour réduire la pollution du trafic aérien
11/08/2023
Le 14/08/2023 à 06h 34
Sauf qu’un avion a une utilité un peu supérieure à un DC servant de la pub en 4k (finançant le juge-et-partie ici), idéalement sur mobile ou c’est un gâchis fort utile et ne peut guère, vu les contraintes de poids, se passer d’un carburant de densité énergétique très élevée (et au risque incendie maîtrisable). Et ballader des centaines de personnes à 800km/h pour 3l/100/siège, franchement faut déjà être au moins 2 dans une bagnole se traînant aux 80km/h de l’âne Philippe (ou 3 sur autoroute) pour battre cela…
Puis comme dit par ailleurs en 2001 c’est un réchauffement de 0.5°C qui avait été constaté sur les USA vs conditions météo avec le trafic totalement bloqué brutalement suite aux attentats.
Ca tombe bien, intuitivement on se dit que les traînées denses doivent avoir une contribution plus importante à renvoyer le rayonnement solaire dans l’espace le jour plutôt que de renvoyer le rayonnement nocturne terrestre à l’envoyeur la nuit (la terre n’étant pas vraiment le soleil, même vu le loin, côté puissances rayonnées).
En résumé, c’est encore l’impression d’être pris pour des cons qui domine sur le sujet consommation/réchauffement (pourtant indéniable).
Le 11/08/2023 à 16h 38
Dire qu’en 2001, suite aux attentats et aux blocages du transport aérien des USA, certains avaient sauté sur l’occase d’étudier cette affaite et il avait été alors estimé que ces traces faisaient baisser la Tre de 0.5°C en renvoyant les rayons du soleil vers l’espace (certes la nuit c’est l’inverse, mais moins de trafic aérien hors très longs courriers aussi)…
Qui croire?!! Bon, a cette époque on n’était pas dans le battage actuel non plus, avec des études encore honnêtes? Cette impression de bourrage de crâne pour justifier restrictions et taxes en tout genre…
Batteries pour voitures électriques : 1,5 milliard d’euros d’aide pour le projet Prometheus de ProLogium
07/08/2023
Le 14/08/2023 à 06h 14
Comment croire à ce genre de conneries avec un facteur dépassant allègrement 10 en temps-plein/autonomie entre VT et VE dans des conditions optimales de charge?
Je dirais que les conducteurs de VE ont fatalement évité bien plus que les autres la période chargée, surtout qu’eux sont en qqsorte condamnés à l’autoroute car sur le réseau secondaire niveau chargeurs rapides c’est le désert… Sinon, multiplier souvent les charges inutilement (ou très haut) comme le reportage l’expose, c’est le signe de quoi sauf de la peur de la panne? Les déclarations c’est une chose mais les actes me paraissent bien antagonistes, ce qui n’est pas vraiment un signe d’honnêteté (ce site est également partisan)…
Et tout cela pour des tarifs au kWh les mettant pas si loin d’un thermique, rendant quasi impossible la rentabilité de l’affaire vu le prix d’achat! Moi je continue de faire 800km sans pb avec un porte vélo et le break chargé sans même respecter les limitations (le porte vélo sur attelage supporte bien 180km/h sans trop de vent de face, mais globalement dans ces conditions je dépasse peu limite+20/30km/h hors quelques pointes égayant le trajet sur des zones ou tout radar ou même zone propice s’anticipera de loin).
Le 09/08/2023 à 05h 25
Le problème, c’est que s’il y aura moins besoin de “stations service” comme on les connaît en ville et autour (chargeur à domicile ou de rue), bin sur les grands axes pour les longs parcours on passe de 5mn le plein (complet en prime, pas le cas du VE) max à 30mn minimum (si chargeur+voiture le supportent, sans même parler de la production electrique) et pour une recharge alors partielle (80% max car c’est mauvais pour la batterie).
Au final, on va restaurer entre 1⁄2 et 1⁄3 d’autonomie VE vs VT sur ces parcours voie rapide/autoroute en 6x plus de temps! Aie…
Bilan: Un facteur de 12 à 18 (26 et 36) niveau besoins vs stations carburants actuelles de grands axes pour 100% de VE! Ca ne tiens pas: Quel fou imagine pouvoir multiplier par entre 10 et 15 (empreinte au sol d’un chargeur un peu inférieur à une pompe) la taille des stations actuelles? Il faudrait en faire des parkings à étages qui seront fermé au moindre pépin (incendie au hasard).
Tout cela pour un type de véhicule qui pourrait commencer par être exclu des ferries, sans doute parmi les premières restrictions à venir, car 2 rouliers fumés en 6 mois avec leurs milliers de bagnoles en cargaison par une infime part de VE commencent à faire réfléchir le secteur maritime (et ses assureurs) au complet sur le risque posé par VE et Hybrides qu’on ne sait pas éteindre.
Bon courage aux férus de VE au nord (Finlande/Norvège/Suède) ou les lignes de ferries sont incontournables et les états poussent encore plus qu’ici si cela leur tombe dessus: Ils vont devoir refaire des compagnies nationalisées dont l’état sera l’assureur.
Le 08/08/2023 à 08h 13
Un pognon de dingue, comparé aux subventionnements antérieurs de l’industrie auto (genre Toyota), balancé par le dingue de service… pour alimenter une régression sans aucun espoir d’amélioration niveau autonomie.
Si encore c’était pour faire des petits VE urbains sans gros besoin d’autonomie… Mais non, on pousse au VE de plus de 2T peinant à aligner plus de 350km sur la “file camion” de l’autoroute et à leur vitesse, dont on attends les retours enchantés après les migrations estivales de leurs nombreux nouveaux acheteurs!
SSD PCIe 5.0 : les contrôleurs Phison et Silicon Motion dépassent les 14 Go/s
10/08/2023
Le 10/08/2023 à 14h 22
Sauf qu’il faut tenir compte de la gestion d’usure (qui va égaliser l’usure et fatalement bouger des données “statiques” du point de vue utilisateur)… et de la décharge naturelle de la cellule qui devient un problème vu que, fatalement, si on gère avec des niveaux de comparaison multiples (au lieu d’un seul placé bas, pour lequel il y a de la marge pour qu’un bit stocké à 1 passe à 0 de ce fait), les erreurs arrivent plus vite dans le temps.
Alors en réalité, la photo de tonton va être régulièrement ré-écrite ailleurs (même si la flash-translation-layer le masque) par la gestion du wear-levelling d’une part et si on ne veut pas qu’elle subisse une dégradation encore plus rapide qu’une photo sans même évoquer le négatif de l’époque argentique d’autre part.
Il est donc faux de dire que les données statiques ne sont ré-écrites qu’une fois. Du point de vue utilisateur, c’est vrai mais trompeur.
Ce sera même de plus en plus nécessaire avec le nombre de cycles d’effacements car la durée de rétention des données baisse avec ce nombre de cycles… et comme les flash n’en supportent plus vraiment 100k (comme les SLC) mais généralement désormais dans les 3k au mieux, on comprends que cette durée de rétention des données tombe vite sous l’année: Le datasheet d’une flash intégrée dans un SSD spécifie généralement une durée de rétention à son maximum (typiquement 5 à 10 ans) pour un secteur à 0 cycles d’effacement et à son minimum quand on a atteint le nb max de cycle spécifié. Ca suit assez bien, en proportion inverse, la courbe de durée d’un cycle d’effacement en fait qui n’est d’ailleurs pas linéaire (évolution plus rapide au début).
J’ai testé des flash (niveau composant, sans un contrôleur en interface) à plusieurs fois ce max, généralement cela fonctionne assez loin si on mets des timeout d’attente d’effacement très larges, mais la mauvaise surprise c’est qu’une semaine après le % de bits en erreur se compte déjà sur les doigts d’une main.
Les seules flash gérées en direct faisant exception sont celles destinées aux applications “automotive” (voir même simplement embedded, chez les bons fabricants comme Micron, qui ne vous le confirment oralement que quand on leur demande explication après avoir constaté la bizarrerie!): Elles ont en fait un wear-levelling intégré/simplifié niveau composant, avec une courbe de temps d’erase d’un même secteur en dents de scie. Montée régulière puis au lieu de continuer jusqu’à la fin, retour brutal à des données de secteur neuf (après un nb de cycle à quelques % des max spécifiés) et ainsi de suite. Ce qui marche bien tant qu’on ne teste qu’une fraction de la capacité pour vérifier qu’un fabricant ne se fout pas ouvertement de vous!
Pour un SSD (flash derrière contrôleur qui en fait une machine à lire/écrire des blocs logiques de manière très classique vu de dehors) plus que les données smart, gérées par un constructeur aimant rassurer (et éviter de provoquer lui-même des demandes en garantie!), mieux vaut AMHA se fier à une baisse de performance car la durée d’un cycle d’effacement monte aussi avec leur nombre. C’est d’ailleurs l’atteinte d’un timeout d’attente dessus qui va provoquer la fin de vie d’un secteur de flash décidée par le contrôleur (et taper dans son % de réserve, ou tout début d’évolution marque en fait qu’on a déjà tapé le gras et qu’on attaque le muscle en attendant l’os).
J’ajouterais que pour un cas d’usage media extractible de sauvegarde des photos de tonton, qui passe 99% de son temps au moins non utilisé (donc son contrôleur, cachant normalement la misère, dans l’impossibilité de le faire étant non alimenté), il vaut mieux en rester au HDD.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cartes mémoires et autre clef USB n’intègrent qu’une gestion d’usure dite dynamique et non statique: Aucun temps dispo/alimenté pour des opérations qui se font en tâche de fond.
Et aussi celle d’apparition des spécifications Ax (Applicative : A1/A2 actuellement, A2 offrant plus d’IO/s) pour les cartes uSD, qui a été faite pour l’utilisation en extension de stockage interne des smartphones donc un usage 24⁄7 malgré que ce soit un media “extractible”! Leur gestion est plus proche d’un SSD classique (gestion d’usure dite statique) et elles sont aussi une option pour les utilisateurs intensifs de Raspberry PI, qui avant elles fumaient de la SD à la chaîne et sont tout à fait conscients que la mémoire flash est par nature un media peu fiable sans une gestion complexe au dessus!
Le 10/08/2023 à 08h 09
Je trouve pour ma part assez dommage qu’avec la densification des flash (3 bits/cell, c’est 8 états et 7 niveau de comparateur de charge ; 4b/c, on monte à 16 états/15 niveaux) on ne trouve pas sur les SSD les configurations (one-time, pour la vie du module) dispo/normalisées en eMMC:
-Applications grand public, on privilégie la capacité avec un fonctionnement des flash nominal.
-Applications industrielles, on privilégie la fiabilié (TBW rapporté à la capacité dispo) et durée de rétention des données (fatalement plus facile d’éviter les bits qui changent avec la déchare naturelle des cellules avec 1 niveau de comparaison de charge stockée que 15) avec un fonctionnement de type 1 bit/cell de ces flash multi-bit/cell (dit pLSC, ou pseudo SLC).
Certes, on tombe au tiers ou au quart de la capacité, mais c’est pour multiplier par 10⁄15 les caractéristiques de fiabilité. Chose impossible à atteindre même en sous partitionnant (ou alors pas vraiment au tiers ou au quart de la capacité dispo… mais au dixième au moins!), vu qu’on se paie toujours la gestion multi-niveaux.
Manière de bénéficier des prix des flash grand public tout en se rapprochant des fiabilités des SLC devenues hors de prix.
Légère baisse du chiffre d’affaires pour Apple, qui investit largement dans l’IA
04/08/2023
Le 07/08/2023 à 05h 17
Même pas une pique sur les foutaises “diversité et inclusion” dont le gavage commence à agacer même les oies et canards les plus insensibles au gavage sur le machin arc en ciel… Ça eu pu, mais je parlais plutôt (au delà de la boite qui “mets les charriots en rond”, visiblement c’est pas ce qui a déplu) du fait que IA et CN vont souvent de pair dans un produit, le premier dans le produit compensant en sorte le second pour l’acheteur.
Je te laisse deviner ce que veut dire CN (à l’opposé d’IA!) et le rapprocher de la cible marketing d’Apple… sinon même causes mêmes effets sans doute!
Le 04/08/2023 à 16h 14
Arf! Si on ne peut même plus commenter la forme du bâtiment a la lumière des stratégies de protection de l’époque de la conquête de l’ouest, cela devient risible…
Après avoir exagéré l’autonomie de ses véhicules, Tesla a empêché ses clients de se plaindre
28/07/2023
Le 04/08/2023 à 05h 50
Il faut dire que, parfois, j’ai un peu de mal aussi à comprendre ce que tu veux dire dans certaines réponses! Ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement (et inversement!), pas la peine de brouiller (volontairement?) les messages.
Le 04/08/2023 à 05h 48
En même temps, sur ce type de bagnole on s’attends à ce que la bagnole gère… Et brake pour moi c’est mode bloqué/parking sur une boite auto, si c’est la position dont tu parles censée donner plus de frein moteur. Ca date un peu, niveau souvenirs, et vu que derrière ça m’a bien vacciné d’un modèle qui m’a semblé déplaisant à tout point de vue (sympa aussi le tableau de bord assez/plat et brillant en environnement très ensoleillé outre mer, avec les reflets maousse on a parfois du mal à voir ou on mets ses roues, un défaut commun à bcp de Toyota au passage) je n’ai pas renouvelé l’expérience.