Très souvent, les responsables politiques prévoient d’inscrire dans la Loi des principes et des règles administratives pour se faire mousser auprès du grand public. Ensuite, l’application de ces Lois est laissée tristement à l’abandon en quelques mois.
Par ailleurs “mettre dans des cases” est le métier d’une administration (qu’elle soit publique ou privée) : hiérarchiser, classer, etc. Pour ce qui est précisément des tarifs sociaux, il y a tellement de contraintes et de démarches administratives à accomplir pour en bénéficier qu’ils sont quasi-réservés à des solutions palliatives de court terme.
Pour remplacer la connexion internet chez soi, il y a aussi les bornes informatisées dans les accueils des organismes sociaux, il y a les guichets aux heures d’ouverture. Ces solutions-là sont plus pérennes et, à mon avis, elles sont plus sensées que de faire des tarifs sociaux très réglementés et trop souvent inapplicables.
Le
11/09/2015 à
06h
45
Si tu développais un peu tes réponses au lieu de t’en prendre à ma personne, tu rendrais la discussion intéressante. Là tu es ennuyeux.
Bonne journée à toi et passe un bon week-end.
Le
10/09/2015 à
21h
43
Tu as raison sur un point : de nos jours, les accueils de Pôle Emploi sont centralisés dans les centres d’agglomération et pour s’y rendre il faut soit prendre les transports en commun, soit disposer d’une voiture, soit disposer d’internet chez soi. Personnellement, j’ai connu une personne qui devait faire environ 30 km pour se rendre de son village à l’accueil de Pôle Emploi (situé en agglomération).
Tous les accueils Pôle Emploi sont équipés de postes informatiques avec imprimante, le seul inconvénient est de se rendre à Pôle Emploi. Ce qui peut poser parfois problème si on habite loin et qu’on a ni internet, ni voiture, effectivement.
Le
10/09/2015 à
21h
24
Tu es sûr de toi ? Je pense que tu voulais parler de ton cas personnel.
Tant qu’on en es aux préjugés, je dirais que tu as au moins 10 ans de moins que mon âge et que tu n’as pas encore été inscrit à Pôle Emploi plus de 2 ans. Quand au RSA, tu n’en as jamais vu la couleur.
Moi aussi je joue au “profiler” et je regarde Esprit Criminel en ce moment. Je ne te connais pas mais tu m’as l’air d’un petit rigolo.
Le
10/09/2015 à
19h
32
“Alors effectivement, on peut s’en passer quelques temps, mais derrière, c’est toutes ces informations (en particulier sur l’état de tes finances et de tes créances) que tu n’as pas accès. Et ça, ce n’est pas possible ad vitam aeternam.”
pour savoir où on en est financièrement, il suffit de tenir ses comptes et d’attendre le relevé bancaire mensuel.
D’autre part, je n’ai jamais entendu parlé de procédures en ligne obligatoire pour faire des démarches à Pôle Emploi ou à la CAF : par internet, ça va plus vite (quoique il faut parfois attendre des délais de traitements administratifs), mais il est tout à fait possible d’envoyer et de recevoir du courrier ou de se rendre sur place.
En revanche, c’est vrai que le courrier postal tend à devenir de plus en plus cher à cause de la baisse du trafic des plis postaux. Et les sociétés commerciales (comme les opérateurs télécom, les agences immobilières, etc) ont tendance à rationaliser leurs logistique postale en facturant des frais postaux (ce qui m’étonnerait de la part d’un organisme social ou d’une administration publique).
Le
10/09/2015 à
17h
49
Il est facile de reconnaître un besoin essentiel à la vie courante : on regarde les taxes et contributions qui accompagnent un produit/service. Elles figurent souvent sur la facture. S’il n’y a que de la TVA, ce n’est pas essentiel. (l’exeption qui confirme la règle : les produits alimentaires à taux de TVA réduit).
Si il y a un réseau qui tient la route, c’est bien celui d’Orange. Mis à part la volonté de faire des offres de services différenciées, Orange a le réseau le plus étendu et le plus fiable (ce qui ne veut pas dire que le réseau de Free n’apporte pas quelques avantages selon la localisation de la ligne et les caractéristiques de connexion).
Mais si on parle des services Box, effectivement, la Freebox offre un niveau de services très complet et un matériel très fiable (le décodeur TV Play d’Orange ne tient pas la comparaison).
Le
10/09/2015 à
07h
56
Et qui est Patrick Drahi ? ;-)
Le
10/09/2015 à
07h
52
« +1 Après je pense que c’est du court terme, le temps que le marché se stabilise. Free n’a pas fait grand bruit dans le fixe depuis un moment donc ils ont besoin de ça pour afficher des chiffres raisonnables. SFR ont affiché trop de mauvais chiffres pour ne pas recruter.
Bref, tout le monde attend le rachat de Bouygues, certains de manière plus confortable que d’autres. Il y a des chances que le rachat se fera à 3 cette fois. »
la consolidation de 4 à 3 opérateurs au niveau national est le scénario espéré par Stéphane Richard et Orange (entre autres), pourtant, personnellement, je ne veux pas croire à ce scénario : j’imagine très bien Bouygues ou Iliad/Free trouver un partenaire d’un autre Etat européen (Bouygues Télécom a déjà un partenariat avec Telefonica dans le marché entreprises).
En tout cas, c’est vrai qu’en France les consolidations se passent rarement avec des entreprises étrangères (même si elles sont européennes) : Deutsche Telekom avait bien acheté Club-internet, KPN avait bien créé une filiale Simyo en France, mais ça finit toujours par un abandon du marché français.
Le
09/09/2015 à
17h
32
“Le seul truc qui peut faire tiquer c’est l’engagement ; pour moi c’est un truc révolu.”
J’ai été étonné de voir que les offres d’Orange (Livebox et forfait mobile sans appareil “version SIM”) sont sans engagement sauf lorsqu’on choisit une offre avec téléphone mobile (engagement 12 ou 24 mois).
Le
09/09/2015 à
17h
24
Il y a un gros paradoxe dans les offres Box fixe :
Freebox Revolution et Livebox Play : à plus de 35 euros/mois (SFR n’en parlons pas)
des offres “vente privée” à quelques euros/mois.
Si on parle de la Livebox Play en particulier, depuis la rentrée, l’offre de base “Livebox Zen” est à 23€/mois = 34€ + 3€ (location Livebox Play) - 5€ (offre de remboursement changement d’opérateur) - 9€ (remise commerciale nouveau client)
Comment justifier de faire payer des clients réguliers plus de 35€/mois alors que des clients à la petite semaine vont coûter de l’argent ?
En fait, il faudrait comparer les smartphones haut de gamme qui sont à peu près les seuls terminaux à obtenir des mises à jour. Ca concerne surtout Android, car les terminaux Blackberry OS et Windowsphone 8, Windows 10 mobile ne suivent pas des mises à jours par paliers aussi fréquents ou marketés que Android et iOS. Et la plupart des terminaux Android sont des terminaux bas de gamme qui ne seront jamais mis à jour.
En plus de ça, pas étonnant de voir aussi peu de terminaux Android 2.x se connecter au Google Play Store si la majorité des applications sont compatibles avec Android 4.x minimum
Pour ma part, une tablette avec un stylet me paraît plus convaincant qu’une tablette avec un clavier : ludique, pratique, transportable.
Le
09/09/2015 à
14h
36
Non, et je ne compte pas en acheter un. Je pense qu’une tablette est utile pour des tâches spécifiques (web, applications, etc) et notamment dans le cadre d’un besoin de mobilité (dans différentes pièces d’un logement ou dans différents lieux de déplacements). Alors qu’un ordinateur portable est utile pour des tâches plus polyvalentes et notamment des usages “non-connectés” comme le traitement de texte, le traitement d’images, etc.
En quelque sorte, un ordinateur portable hybride me ferait penser à un couteau suisse qui servirait à la fois à partir en pique-nique et à faire la cuisine pour plusieurs personnes. Il y a peut-être des cas où le caractère hybride sert à quelque chose, dans mon cas, c’est plutôt un frein à l’achat.
C’est vrai qu’à voir la bande-annonce, on a l’impression qu’il s’agit d’un film d’action tout simple avec des voitures et des cascades (un peu comme Fast and Furious, le transporteur, etc), alors que Drive est plutôt un film de thriller psychologique avec du suspense et quelques coups de théâtre.
Le
09/09/2015 à
06h
22
Tous les personnages de Luc Besson ont un air de “je me la pète”.
Le
08/09/2015 à
17h
28
c’est vrai. Et ‘il n’y avait qu’un problème de doublage… Les scénarios de Luc Besson ressemblent à un film hollywoodien dans lequel les hommes ressemblent aux personnages masculins dans les mangas de Nicky Larson et les femmes ressemblent à des Barbie anorexiques, cascadeuses, à la force herculéenne.
Déjà que Alcatel One Touch (TCL Corp.) ne met pas en vente tous les modèles présentés à la presse ou avec des dates de mise en vente différentes de celles annoncées, tu ne voudrais pas que cette marque chinoise qui ne fait pas de haut de gamme, prévoit en plus de développer des adaptations de futures versions d’Android à son matériel (d’ailleurs les composants low-cost de ces smartphones ne sont pas prévus pour recevoir les mises à jour d’Android).
A moins de 300 euros : pas de mises à jours (même HTC ou Samsung ne perdent pas leur temps et leur argent à développer des mises à jours que, d’ailleurs, les fabricants de composants ne développent parfois pas eux-même).
Le problème c’est que pour certain il n’y avaient pas de soucis, ça tu peux le comprendre aussi, je suis sur Freemobile depuis le début, j’ai jamais eu de soucis avec le Google Play, est ce que ça compte dans tes rumeurs ?
" /> ça y est c’est parti ! Hier, le fil de commentaire était bien trop serein. Un lent démarrage vers 00h00 cette nuit. Et à 10h14 ce matin, c’est bien parti pour flooder le fil de commentaires avec des assertions personnelles, des attaques gratuites par argumentum ad hominem, des arguments stéréotypés et pré-formatés de défense de marques commerciales, etc.
bonne remarque, même si Free n’a pas d’offres de gros à soumettre à des fournisseurs concurrents (sauf l’offre de gros sur le réseau 4G prévue dans sa licence). Un bon point pour Iliad/Free.
Le
07/09/2015 à
16h
15
carbier a écrit :
Cela montre juste qu’on aurait du faire pour la téléphonie la même que chose que pour l’énergie: une séparation entre le gérant du réseau et les sociétés privées qui l’utilisent…
" />
une séparation en plusieurs filiales ou sociétés d’économie mixte d’infrastructures :
Orange réseau de collecte (fibre optique du réseau national en transport)
Orange réseau de distribution (concessionnaire de réseaux d’initiative publique locaux - RIP et infrastructures d’antennes-relais) avec propriété du réseau de distribution attribuée aux Collectivités locales
et
Orange fournisseur de services de communications électroniques et de diffusions de contenus
Le cas échéant, la même chose pour Iliad/Free, Altice/Numericable-SFR, Bouygues Télécom
Le
07/09/2015 à
16h
03
à propos de la séparation SNCF réseau (ex-RFF) et SNCF mobilités en 2 entités du groupe SNCF :
C’est vrai, mais pas seulement du fait de l’Union européenne ou du fait de l’Eurogroupe. On appelle ça les partenariats public-privé (PPP). C’est une pratique très répandue actuellement dans les décisions des élus en France et en Allemagne pour se dédouaner de toute responsabilité de projets en cas de mauvais fonctionnement et ça coûte très peu dans le budget annuel de la collectivité.
L’élu/l’administration délègue le financement et la conception d’un projet d’utilité publique à un organisme privé auquel il/elle loue une prestation ou une infrastructure pendant des dizaines d’années : ça coûte horriblement plus cher à long terme (mais l’électeur s’en fiche du long terme, et l’élu ne sera plus aux responsabilités dans le long terme) et ça permet d’offrir un service public de qualité à moindre coût (sans dépenses d’investissement) dans le budget annuel de la collectivité (budget équilibré sans dettes).
Le
07/09/2015 à
08h
05
J’ai connu le même problème avec l’opérateur de maintenance de l’ascenseur de mon immeuble : le contrat de maintenance a bien une durée déterminée, mais il y a tellement de contraintes techniques ou de mauvaise volonté de la part du prestataire qu’on veut remplacer qu’il est plus facile et plus rapide à court terme de renouveler son contrat plutôt que de faire appel à la concurrence.
J’imagine la difficulté à surmonter s’il faut dire à tous les hôpitaux qu’il faut immobiliser une partie de leurs systèmes informatiques pendant un ou deux jours, car les licences Microsoft ne sont plus valables et qu’il faut installer à la place des logiciels différents qui demanderont un temps d’adaptation conséquent.
Personnellement, si j’étais le décideur, mon choix serait vite fait, même si ce n’est pas le plus économique à long terme.
Le
07/09/2015 à
07h
45
Quand une entreprise utilisant des logiciels libres vient voir une administration, elle dit quoi ? J’imagine qu’elle dit : nous pouvons développer avec vous un logiciel adapté à votre fonctionnement administratif et calqué à vos besoins dans un délai de quelques mois.
Quand Microsoft propose ses solutions logiciels : nous avons cette solution disponible immédiatement et nous vous aidons à vous adapter à nos solutions informatiques.
Résultat : il faut choisir entre :
une solution à construire comme un Légo au financement incertain (dépendant de l’évolution du projet)
une solution construite, éprouvée pour un budget défini à l’avance
Sans compter que le lobbying et l’effort commercial de Microsoft sont sûrement très efficaces.
Le marketing des opérateurs télécom est toujours aussi ubuesque (qui a la plus grosse, c’est qui le meilleur, bla bla bla). J’ai connu ça aux débuts de l’ADSL dans les années 2000 (avec des débits de crête exprimés en protocole ATM : avoir moins de 1 Mb/s IP au lieu de 28 Mb/s ATM vanté par le FAI, c’était vraiment délirant).
Ca n’a pas changé. Maintenant on fait des promesses sur des quotas de données. Les opérateurs vantent des débits de malade (“4G” “la Fibre”) qui n’existent qu’en laboratoire (en conditions d’utilisation optimales) et le client est sensé faire avec des débits et des quotas de données moindres dans la vie réelle. En revanche le prix de l’abonnement est toujours bien celui qui a été indiqué au départ.
Pour donner une anecdote : en juillet dernier, j’ai eu envie d’utiliser les 3 Go que me met à disposition Prixtel chaque mois (“Communiquez et surfez en toute liberté !”), et en fait mon quota de données a été de 1,49 Go (j’imagine que ça n’a pas plu à Prixtel que j’utilise 1,5 Go en 4 jours : j’ai reçu un SMS d’alerte et mon débit a été tellement réduit depuis ce SMS, que je ne pouvais plus utiliser ma connexion 3G le restant du mois).
C’est beau de donner envie aux consommateurs, mais quand on n’a pas les reins assez solides pour fournir un service relativement acceptable quand l’utilisateur souhaite en profiter, c’est du grand n’importe quoi. Qu’on ne me réponde pas que j’abuse (“fair-use”, limites techniques, etc) ou que je me trompe (ça marche pas comme ça, trop naïf, etc) : la technique est du ressort du fournisseur de service et quand on fait une promesse commerciale, ce n’est pas au client de se plier aux limitations techniques de son offre “illimitée”, c’est au fournisseur de fournir la contrepartie qu’il a vanté commercialement à son client.
En France, plus de la moitié de la population n’est pas imposable à l’impôt sur les revenus, mais on paie des impôts indirects comme rarement en Europe : on rechigne à payer son dû à l’Etat et on se fait ponctionner en douce avec la TVA, la TIPP, la CSPE, la CSG, la TVA sur la CSPE, la TVA sur la CSG non-déductible, etc.
En France on en arrive à payer des taxes sur des taxes, et on rechigne à payer ses impôts directs. Ce n’est pas la France qui va mal, c’est la mentalité du Français moyen qui fait mal.
Le
06/09/2015 à
21h
21
je n’ai rien affirmé, je me pose des questions. Inutile de raisonner par l’absurde et l’ironie pour justifier ta réponse.
Si tu trouve ça logique que les décodeurs TV par ADSL des 4 opérateurs télécom nationaux contiennent également un tuner TNT, ça n’est pas mon cas. D’ailleurs, il a fallu que je fasse une recherche sur wikipedia pour en savoir plus sur le KISS principle, et si tu trouve ça plus simple et plus basique qu’un simple décodeur TV par ADSL, je ne te suis pas du tout.
“( je signale à tout hasard qu’il ne fonctionne pas chez Free par exemple quand on ne prend pas l’option TV)
" />”
tu fais bien de le mentionner, ça me permet de dire que Free livre le décodeur TV même si le client n’a pas l’intention d’activer l’option TV. Ce qui est pour moi encore une absurdité (mais pas pour toi : apparemment c’est plus simple pour toi…)
Pardon à Free : ce n’est pas un décodeur TV, il s’agit du Player de la Freebox (mutlifonction tout ça). Et d’après toi, on ne peut pas faire plus simple. Désolé, on ne sera pas d’accord sur ce point-là.
Le
06/09/2015 à
21h
20
…
Le
06/09/2015 à
08h
47
commentaire très intéressant et détaillé " />
Deux petits bémols (concernant le point 5/) :
d’une manière générale, un impôt, une taxe, une contribution, un droit de douane, etc, ne sont que des recettes fiscales, il ne s’agit pas d’un droit à consommer pour l’utilisateur/citoyen/résident, il ne s’agit pas non plus d’une recette d’un organisme public ou semi-public (il s’agit d’une recette de l’Etat). C’est seulement ensuite, au cours du vote de la Loi de finance, que l’Etat décide de ses dépenses.
Il se trouve que la Contribution à l’audiovisuel public (CAP) sert d’une manière conventionnelle au financement d’une partie de l’audiovisuel, c’est un fait. Mais les recettes perçues au titre de la CAP pourraient parfaitement être attribuées à d’autres postes de dépenses de l’Etat, autres que l’audiovisuel public (au bon vouloir de l’Assemblée nationale qui vote la Loi de finance chaque année).
le fait que France 24 soit une chaîne payante dans un pays, n’est pas contraire à sa mission et n’est pas contraire à son financement par la CAP : une contribution fiscale n’est pas un droit à visionnage “gratuit”. Le paiement d’une taxe ou d’une contribution n’engage pas l’Etat à rendre le service gratuit (l’impôt n’est pas une contrepartie à un service mais une participation obligatoire à l’action de l’Etat).
Le
06/09/2015 à
08h
02
Pourquoi tous les terminaux TV des BOX contiennent un récepteur TNT ?
pour faciliter la vie des clients ? Vraiment ? ou est-ce pour une autre raison (réglementaire ou négociée avec les chaînes de TV, avec l’administration fiscale de Bercy ou autre) ?
L’Europe unie serait économiquement plus forte que l’Amérique du Nord et aurait une chance face à l’économie chinoise. Mais les Etats-unis restent une grande puissance militaire et ne risquent pas de se laisser faire comme ça.
Le
04/09/2015 à
07h
28
La Démocratie est une notion de philosophie politique qui décrit les principes, les processus permettant d’obtenir une prise de décision (le pouvoir, -cratie) établie par la majorité d’une population (le Peuple, démo-). La Démocratie n’est pas une notion tangible.
En France (surtout à Paris), on a le sens de la révolte et de la révolution : on critique tout ce qui se passe, on veut tout le temps changer de Constitution, comme si tout était à jeter (le bébé avec l’eau du bain) et comme si le fait de tout changer rendra un résultat satisfaisant pour tout le monde. Or, à chaque fois, ça revient au même, on veut encore changer de Constitution. Courage bientôt la 6e Constitution en 2 siècles et demi.
" />
Il faudrait d’abord apprendre à appliquer les principes démocratiques (les contre-pouvoirs, la surveillance citoyenne des élus, interdire les conflits d’intérêt*, la séparation des pouvoirs, etc).
Rêvons ensemble à une Démocratie dans laquelle le Peuple soit une notion tangible du système de prise de décision. Certains rêvent au Peuple, d’autres rêvent à la Patrie : ça donne des ailes mais pour quel résultat ? Personnellement, Quand je vois que le Danemark est classé en tête des Etats les moins corrompus en 2014 par Transparency international alors qu’il s’agit d’une Monarchie constitutionnelle depuis 1848, ça me fait douter sur la capacité du Peuple français à trouver son salut constitutionnel et démocratique.
* d’abord apprendre ce qu’est un conflit d’intérêt (on confond souvent conflit d’intérêt et acte caractérisé de compromission de l’intérêt général)
il me semble que Windows 10 et Windows phone 10 sont interopérables avec le même magasin d’applications (Windows Store), donc j’imagine que Firefox devrait fonctionner sur Windows phone 10.
Merci " /> je comprends mieux cet argument “Robin des toits” et il s’agit certainement d’une épine dans le pied de Free plus grosse que celle des 3 autres opérateurs. Mais pour être précis : pour moi, le marketing de Free (se victimiser à chaque difficulté pour justifier les problèmes sur son réseau) me semble mauvais et me donne l’idée d’amateurisme ou d’hypocrisie (selon qui parle : quand un cadre de Free utilise ce type d’argument victimaire, j’ai plus l’impression d’hypocrisie). - Et ce que je trouve rocambolesque, c’est qu’à Paris, tout (en général) prend l’allure de polémique, de révolte et de révolution.
Quand Bouygues Télécom ou Orange veulent placer des antennes-relais, ces sociétés ne communiquent pas sur leurs déboires avec les associations de riverains, mais elles font du lobbying, voire même elles font élire des salariés dans les Conseils municipaux, pour s’en sortir sans ameuter l’opinion publique à propos de Robins des Toits (Next inpact a traité le sujet à propos d’Orange et l’article sur la ville de Grenoble que j’ai cité dans mon précédent commentaire parle de “Deux exemples : Rafika Rezgui, directrice des services extérieurs de Bouygues et porte-parole du PS (elle a démissionné depuis). Ou bien encore, Xavier de Lesquen, rapporteur du Conseil d’État, amené à se prononcer sur les autorisations d’installation d’antennes-relais attaquées par les associations de riverains, qui fut aussi l’ancien directeur du Défi Bouygues-Telecom…” (Place Gre’Net).
D’ailleurs, cet article que j’ai découvert par hasard et l’article de Next Inpact montrent une réalité beaucoup moins rose et beaucoup plus complexe que de stigmatiser le lobby anti-antennes. Et c’est parce que je m’y intéresse que je réagis autant sur ce genre de sujet dans les commentaires.
Le
03/09/2015 à
14h
36
la situation de Paris et de l’Ile-de-France est assez rocambolesque (et pas seulement dans les réseaux mobiles). Si j’en crois cet article de l’Express, la ville de Paris a suspendu l’implantation de nouvelles antennes-relais sur les toits des bâtiments et étudie s’il est possible juridiquement de démanteler des antennes-relais. Comme souvent dans les articles de l’Express, il y a de la polémique dans l’air et aucun détail de ce qui est finalement décidé à long terme.
Pour prendre l’exemple de la ville de Grenoble, dirigée par une coalition écolo-Front de Gauche, il y a de la concertation et la municipalité n’a pas l’air de vouloir interdire les antennes-relais mais “tenir les antennes-relais à distance des écoles, crèches et maisons de retraite”* (personnellement, ça ne me semble pas abusif comme exigence).
ce ne sont que des mots, je suis bien d’accord, à la différence que l’ARCEP a dernièrement utilisé à plusieurs reprises ses pouvoirs de sanction et que la Loi Macron précise un peu mieux les pouvoirs de l’ARCEP.
à suivre…
Le
02/09/2015 à
15h
17
Je suis d’accord avec tes arguments, relis mon commentaire.
“tu affirmes “Free et Orange partagent leurs efforts d’investissement en zones très rentables” mais tu sors ça d’ou ?”
Lis les 2 pages web dont j’ai placé les liens dans mon commentaire (2 articles Next Inpact publiés en 2015)
Le
02/09/2015 à
08h
22
" />
Le
02/09/2015 à
08h
17
il ne s’agit pas de dire que Free ne déploie pas son propre réseau en zones très denses, il s’agit d’étudier une éventuelle distorsion de concurrence dans le processus de déploiement du réseau mobile 3G de Free car Free et Orange partagent leurs efforts d’investissement en zones très rentables (ce que ne souhaite pas l’ARCEP). L’ARCEP est d’accord pour soutenir Free dans son développement (pour que le petit poucet ne se fasse pas écraser par les 3 gros pendant sa croissance), mais la situation peut tourner rapidement à l’abus. C’est, en tout cas, le discours du nouveau président de l’ARCEP.
J’entends bien ces explications mais le problème pour moi n’est pas de comprendre qu’il y a des autorisations administratives difficiles à obtenir. Je sais que c’est difficile. Le problème se situe au niveau de la victimisation sur la place publique de l’opérateur.
Je sais que c’est difficile, qu’il faut faire du lobbying, etc. Les autorisations municipales, je connais ça (personnellement, j’ai essayé d’obtenir une autorisation du service urbanisme de ma Mairie pour changer l’aspect extérieur de mes fenêtres et ce n’est pas une mince affaire). Donc, c’est débile (pardon d’être un peu vulgaire) de se plaindre sur la place publique et de mesurer si c’est plus difficile pour l’un que pour les 3 autres (il existe des recours auprès de l’ARCEP, des recours judiciaires, des réunions avec les Mairies, etc : donc l’argument “Robin des Toits” est incompréhensible, ça fait vraiment amateur).
J’en pense la même chose quand j’entends des internautes pro-Orange affirmer que Orange est obligée de louer sa boucle locale à ses concurrents à prix réglementé et est obligée de faire des offres de gros à n’importe quel opérateur qui en fait la demande à cause de la régulation de l’ARCEP. Orange est assez responsable et avisée juridiquement pour se défendre et pour négocier des aménagements. Free aussi (qu’on me rassure Free emploie bien des juristes pas seulement des community manager et des responsables marketing? *ironie”).
Le
01/09/2015 à
18h
34
je suis impressionné par ton résumé de la situation. Cependant, l’itinérance de Free mobile dans les zones très denses pose quand même un problème de distorsion de Concurrence. Les zones très denses, les plus rentables sont sensées “bénéficier” de la concurrence de 4 réseaux mobile. Or l’itinérance de Free sur le réseau 3G d’Orange est un avantage qui n’avait pas été prévu par l’ARCEP et le nouveau président de l’ARCEP a réaffirmé que toute mutualisation ou itinérance sur le territoire n’était possible que dans les zones peu denses (les moins rentables) afin de privilégier la concurrence des 4 réseaux mobiles partout où elle est possible.
D’ailleurs, j’aime bien qu’on parle de la bande des 3 avec leur entente illicite, mais il faut ouvrir les yeux sur la nouvelle bande des 3 qui est en train de se former actuellement avec Free et Orange en tête.
Le
01/09/2015 à
18h
19
j’ai du mal à comprendre l’argument “Robin des toits”, Free mobile ne serait pas capable de faire reconnaitre ses droits face à des associations et à des collectivités locales ? Si c’est vrai, il faudrait que Free se mette à faire un peu de lobbying parce que sinon Free n’y arrivera jamais. Comment fait Iliad/Free pour placer des antennes-relais et des câbles sur la voie publique ? Il faut bien des autorisations administratives.
Malheureusement, avec Free, j’ai toujours l’impression que c’est la faute des autres.
Dans la Ve République, l’initiative de l’action politique appartient à l’exécutif et nos élus nous font croire que la Démocratie et la République reposent sur le principe de l’élection et du vote. En réalité, ça ne se sert à rien de voter des Lois et de faire des Décrets si cette réglementation n’est pas appliquée (l’application des Lois est du ressort de l’exécutif).
Le rôle du judiciaire se situe, entre autres, là où FDN et LQDN l’expose : la Jurisprudence (l’ensemble des décisions judiciaires qui précisent et amendent les Lois et les Décrets). Car la Jurisprudence est une partie du Droit qui s’applique avec la même force que la Loi du législateur et le Décret de l’exécutif. C’est un élément de la Démocratie issu de la séparation des pouvoirs qui peut avoir beaucoup plus d’INpact salutaire qu’une Loi votée dans l’émotion d’un événement national tragique.
7412 commentaires
« Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal », selon la FFT
10/09/2015
Le 11/09/2015 à 07h 14
" />
Très souvent, les responsables politiques prévoient d’inscrire dans la Loi des principes et des règles administratives pour se faire mousser auprès du grand public. Ensuite, l’application de ces Lois est laissée tristement à l’abandon en quelques mois.
Par ailleurs “mettre dans des cases” est le métier d’une administration (qu’elle soit publique ou privée) : hiérarchiser, classer, etc. Pour ce qui est précisément des tarifs sociaux, il y a tellement de contraintes et de démarches administratives à accomplir pour en bénéficier qu’ils sont quasi-réservés à des solutions palliatives de court terme.
Pour remplacer la connexion internet chez soi, il y a aussi les bornes informatisées dans les accueils des organismes sociaux, il y a les guichets aux heures d’ouverture. Ces solutions-là sont plus pérennes et, à mon avis, elles sont plus sensées que de faire des tarifs sociaux très réglementés et trop souvent inapplicables.
Le 11/09/2015 à 06h 45
Si tu développais un peu tes réponses au lieu de t’en prendre à ma personne, tu rendrais la discussion intéressante. Là tu es ennuyeux.
Bonne journée à toi et passe un bon week-end.
Le 10/09/2015 à 21h 43
Tu as raison sur un point : de nos jours, les accueils de Pôle Emploi sont centralisés dans les centres d’agglomération et pour s’y rendre il faut soit prendre les transports en commun, soit disposer d’une voiture, soit disposer d’internet chez soi. Personnellement, j’ai connu une personne qui devait faire environ 30 km pour se rendre de son village à l’accueil de Pôle Emploi (situé en agglomération).
Tous les accueils Pôle Emploi sont équipés de postes informatiques avec imprimante, le seul inconvénient est de se rendre à Pôle Emploi. Ce qui peut poser parfois problème si on habite loin et qu’on a ni internet, ni voiture, effectivement.
Le 10/09/2015 à 21h 24
Tu es sûr de toi ? Je pense que tu voulais parler de ton cas personnel.
Tant qu’on en es aux préjugés, je dirais que tu as au moins 10 ans de moins que mon âge et que tu n’as pas encore été inscrit à Pôle Emploi plus de 2 ans. Quand au RSA, tu n’en as jamais vu la couleur.
Moi aussi je joue au “profiler” et je regarde Esprit Criminel en ce moment. Je ne te connais pas mais tu m’as l’air d’un petit rigolo.
Le 10/09/2015 à 19h 32
“Alors effectivement, on peut s’en passer quelques temps, mais derrière, c’est toutes ces informations (en particulier sur l’état de tes finances et de tes créances) que tu n’as pas accès. Et ça, ce n’est pas possible ad vitam aeternam.”
pour savoir où on en est financièrement, il suffit de tenir ses comptes et d’attendre le relevé bancaire mensuel.
D’autre part, je n’ai jamais entendu parlé de procédures en ligne obligatoire pour faire des démarches à Pôle Emploi ou à la CAF : par internet, ça va plus vite (quoique il faut parfois attendre des délais de traitements administratifs), mais il est tout à fait possible d’envoyer et de recevoir du courrier ou de se rendre sur place.
En revanche, c’est vrai que le courrier postal tend à devenir de plus en plus cher à cause de la baisse du trafic des plis postaux. Et les sociétés commerciales (comme les opérateurs télécom, les agences immobilières, etc) ont tendance à rationaliser leurs logistique postale en facturant des frais postaux (ce qui m’étonnerait de la part d’un organisme social ou d’une administration publique).
Le 10/09/2015 à 17h 49
Il est facile de reconnaître un besoin essentiel à la vie courante : on regarde les taxes et contributions qui accompagnent un produit/service. Elles figurent souvent sur la facture. S’il n’y a que de la TVA, ce n’est pas essentiel. (l’exeption qui confirme la règle : les produits alimentaires à taux de TVA réduit).
Stéphane Richard ne veut pas d’une guerre des promotions (mais lui, c’est pour de vrai)
09/09/2015
Le 10/09/2015 à 08h 14
Si il y a un réseau qui tient la route, c’est bien celui d’Orange. Mis à part la volonté de faire des offres de services différenciées, Orange a le réseau le plus étendu et le plus fiable (ce qui ne veut pas dire que le réseau de Free n’apporte pas quelques avantages selon la localisation de la ligne et les caractéristiques de connexion).
Mais si on parle des services Box, effectivement, la Freebox offre un niveau de services très complet et un matériel très fiable (le décodeur TV Play d’Orange ne tient pas la comparaison).
Le 10/09/2015 à 07h 56
Et qui est Patrick Drahi ? ;-)
Le 10/09/2015 à 07h 52
« +1 Après je pense que c’est du court terme, le temps que le marché se stabilise. Free n’a pas fait grand bruit dans le fixe depuis un moment donc ils ont besoin de ça pour afficher des chiffres raisonnables. SFR ont affiché trop de mauvais chiffres pour ne pas recruter.
Bref, tout le monde attend le rachat de Bouygues, certains de manière plus confortable que d’autres. Il y a des chances que le rachat se fera à 3 cette fois. »
la consolidation de 4 à 3 opérateurs au niveau national est le scénario espéré par Stéphane Richard et Orange (entre autres), pourtant, personnellement, je ne veux pas croire à ce scénario : j’imagine très bien Bouygues ou Iliad/Free trouver un partenaire d’un autre Etat européen (Bouygues Télécom a déjà un partenariat avec Telefonica dans le marché entreprises).
En tout cas, c’est vrai qu’en France les consolidations se passent rarement avec des entreprises étrangères (même si elles sont européennes) : Deutsche Telekom avait bien acheté Club-internet, KPN avait bien créé une filiale Simyo en France, mais ça finit toujours par un abandon du marché français.
Le 09/09/2015 à 17h 32
“Le seul truc qui peut faire tiquer c’est l’engagement ; pour moi c’est un truc révolu.”
J’ai été étonné de voir que les offres d’Orange (Livebox et forfait mobile sans appareil “version SIM”) sont sans engagement sauf lorsqu’on choisit une offre avec téléphone mobile (engagement 12 ou 24 mois).
Le 09/09/2015 à 17h 24
Il y a un gros paradoxe dans les offres Box fixe :
Si on parle de la Livebox Play en particulier, depuis la rentrée, l’offre de base “Livebox Zen” est à 23€/mois = 34€ + 3€ (location Livebox Play) - 5€ (offre de remboursement changement d’opérateur) - 9€ (remise commerciale nouveau client)
Comment justifier de faire payer des clients réguliers plus de 35€/mois alors que des clients à la petite semaine vont coûter de l’argent ?
Android : Lollipop atteint 21 % de parts de marché, KitKat reste toujours majoritaire
09/09/2015
Le 09/09/2015 à 15h 12
En fait, il faudrait comparer les smartphones haut de gamme qui sont à peu près les seuls terminaux à obtenir des mises à jour. Ca concerne surtout Android, car les terminaux Blackberry OS et Windowsphone 8, Windows 10 mobile ne suivent pas des mises à jours par paliers aussi fréquents ou marketés que Android et iOS. Et la plupart des terminaux Android sont des terminaux bas de gamme qui ne seront jamais mis à jour.
En plus de ça, pas étonnant de voir aussi peu de terminaux Android 2.x se connecter au Google Play Store si la majorité des applications sont compatibles avec Android 4.x minimum
Disposez-vous d’un ordinateur portable hybride ?
09/09/2015
Le 09/09/2015 à 14h 40
Pour ma part, une tablette avec un stylet me paraît plus convaincant qu’une tablette avec un clavier : ludique, pratique, transportable.
Le 09/09/2015 à 14h 36
Non, et je ne compte pas en acheter un. Je pense qu’une tablette est utile pour des tâches spécifiques (web, applications, etc) et notamment dans le cadre d’un besoin de mobilité (dans différentes pièces d’un logement ou dans différents lieux de déplacements). Alors qu’un ordinateur portable est utile pour des tâches plus polyvalentes et notamment des usages “non-connectés” comme le traitement de texte, le traitement d’images, etc.
En quelque sorte, un ordinateur portable hybride me ferait penser à un couteau suisse qui servirait à la fois à partir en pique-nique et à faire la cuisine pour plusieurs personnes. Il y a peut-être des cas où le caractère hybride sert à quelque chose, dans mon cas, c’est plutôt un frein à l’achat.
Bandes-annonces : le retour du Transporteur, des prémonitions et jamais (de sexe) entre amis
08/09/2015
Le 09/09/2015 à 06h 29
C’est vrai qu’à voir la bande-annonce, on a l’impression qu’il s’agit d’un film d’action tout simple avec des voitures et des cascades (un peu comme Fast and Furious, le transporteur, etc), alors que Drive est plutôt un film de thriller psychologique avec du suspense et quelques coups de théâtre.
Le 09/09/2015 à 06h 22
Tous les personnages de Luc Besson ont un air de “je me la pète”.
Le 08/09/2015 à 17h 28
c’est vrai. Et ‘il n’y avait qu’un problème de doublage… Les scénarios de Luc Besson ressemblent à un film hollywoodien dans lequel les hommes ressemblent aux personnages masculins dans les mangas de Nicky Larson et les femmes ressemblent à des Barbie anorexiques, cascadeuses, à la force herculéenne.
Personnellement, dans le même thème, je préfère revoir Drivede Nicolas Winding Refn
Le 08/09/2015 à 16h 55
“A découvrir demain en salles le nouveau film de Paolo Sorrentino, Youth, avec deux géants du cinéma, Michael Caine et Harvey Keitel” : YOUTH
Alcatel Onetouch : smartphones Pop Star/Up et nouvelle série de produits Go étanches (IP67)
08/09/2015
Le 08/09/2015 à 15h 02
Déjà que Alcatel One Touch (TCL Corp.) ne met pas en vente tous les modèles présentés à la presse ou avec des dates de mise en vente différentes de celles annoncées, tu ne voudrais pas que cette marque chinoise qui ne fait pas de haut de gamme, prévoit en plus de développer des adaptations de futures versions d’Android à son matériel (d’ailleurs les composants low-cost de ces smartphones ne sont pas prévus pour recevoir les mises à jour d’Android).
A moins de 300 euros : pas de mises à jours (même HTC ou Samsung ne perdent pas leur temps et leur argent à développer des mises à jours que, d’ailleurs, les fabricants de composants ne développent parfois pas eux-même).
Processus de mise à jour des appareils Android : comment ça marche ? - constructeur BQ
Dégroupage : Orange ne peut pas surfacturer le mobile par rapport au fixe
07/09/2015
Le 08/09/2015 à 08h 34
Le 07/09/2015 à 18h 00
désolé, j’avais mal compris ton commentaire.
Le 07/09/2015 à 17h 47
que le réseau de distribution électrique et le réseau de distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées appartiennent aux Communes et non à l’Etat, me semble être plus profitable au consommateur local (proximité, meilleur adaptabilité des moyens aux contraintes locales et aux besoins locaux, etc).
Le 07/09/2015 à 17h 38
bonne remarque, même si Free n’a pas d’offres de gros à soumettre à des fournisseurs concurrents (sauf l’offre de gros sur le réseau 4G prévue dans sa licence). Un bon point pour Iliad/Free.
Le 07/09/2015 à 16h 15
Le 07/09/2015 à 16h 03
à propos de la séparation SNCF réseau (ex-RFF) et SNCF mobilités en 2 entités du groupe SNCF :
http://regulation-ferroviaire.fr/le-systeme-ferroviaire/installations-de-service…
http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/un-groupe-de-service
Le 07/09/2015 à 15h 43
EDF et GDF* sont des producteurs d’énergie et des fournisseurs d’énergie.
* GDF n’existe plus : fusion GDF-Suez qui se fait appeler récemment ENGIE
Le 07/09/2015 à 15h 40
comme pour :
Le contrat à plus de 120 millions d’euros entre Microsoft Irlande et des hôpitaux français
07/09/2015
Le 07/09/2015 à 08h 21
C’est vrai, mais pas seulement du fait de l’Union européenne ou du fait de l’Eurogroupe. On appelle ça les partenariats public-privé (PPP). C’est une pratique très répandue actuellement dans les décisions des élus en France et en Allemagne pour se dédouaner de toute responsabilité de projets en cas de mauvais fonctionnement et ça coûte très peu dans le budget annuel de la collectivité.
L’élu/l’administration délègue le financement et la conception d’un projet d’utilité publique à un organisme privé auquel il/elle loue une prestation ou une infrastructure pendant des dizaines d’années : ça coûte horriblement plus cher à long terme (mais l’électeur s’en fiche du long terme, et l’élu ne sera plus aux responsabilités dans le long terme) et ça permet d’offrir un service public de qualité à moindre coût (sans dépenses d’investissement) dans le budget annuel de la collectivité (budget équilibré sans dettes).
Le 07/09/2015 à 08h 05
J’ai connu le même problème avec l’opérateur de maintenance de l’ascenseur de mon immeuble : le contrat de maintenance a bien une durée déterminée, mais il y a tellement de contraintes techniques ou de mauvaise volonté de la part du prestataire qu’on veut remplacer qu’il est plus facile et plus rapide à court terme de renouveler son contrat plutôt que de faire appel à la concurrence.
J’imagine la difficulté à surmonter s’il faut dire à tous les hôpitaux qu’il faut immobiliser une partie de leurs systèmes informatiques pendant un ou deux jours, car les licences Microsoft ne sont plus valables et qu’il faut installer à la place des logiciels différents qui demanderont un temps d’adaptation conséquent.
Personnellement, si j’étais le décideur, mon choix serait vite fait, même si ce n’est pas le plus économique à long terme.
Le 07/09/2015 à 07h 45
Quand une entreprise utilisant des logiciels libres vient voir une administration, elle dit quoi ? J’imagine qu’elle dit : nous pouvons développer avec vous un logiciel adapté à votre fonctionnement administratif et calqué à vos besoins dans un délai de quelques mois.
Quand Microsoft propose ses solutions logiciels : nous avons cette solution disponible immédiatement et nous vous aidons à vous adapter à nos solutions informatiques.
Résultat : il faut choisir entre :
Sans compter que le lobbying et l’effort commercial de Microsoft sont sûrement très efficaces.
[MàJ] Jusqu’à 50 Go de « Fair use » en 4G : les précisions de Free Mobile
01/09/2015
Le 07/09/2015 à 06h 44
" />
Le marketing des opérateurs télécom est toujours aussi ubuesque (qui a la plus grosse, c’est qui le meilleur, bla bla bla). J’ai connu ça aux débuts de l’ADSL dans les années 2000 (avec des débits de crête exprimés en protocole ATM : avoir moins de 1 Mb/s IP au lieu de 28 Mb/s ATM vanté par le FAI, c’était vraiment délirant).
Ca n’a pas changé. Maintenant on fait des promesses sur des quotas de données. Les opérateurs vantent des débits de malade (“4G” “la Fibre”) qui n’existent qu’en laboratoire (en conditions d’utilisation optimales) et le client est sensé faire avec des débits et des quotas de données moindres dans la vie réelle. En revanche le prix de l’abonnement est toujours bien celui qui a été indiqué au départ.
Pour donner une anecdote : en juillet dernier, j’ai eu envie d’utiliser les 3 Go que me met à disposition Prixtel chaque mois (“Communiquez et surfez en toute liberté !”), et en fait mon quota de données a été de 1,49 Go (j’imagine que ça n’a pas plu à Prixtel que j’utilise 1,5 Go en 4 jours : j’ai reçu un SMS d’alerte et mon débit a été tellement réduit depuis ce SMS, que je ne pouvais plus utiliser ma connexion 3G le restant du mois).
C’est beau de donner envie aux consommateurs, mais quand on n’a pas les reins assez solides pour fournir un service relativement acceptable quand l’utilisateur souhaite en profiter, c’est du grand n’importe quoi. Qu’on ne me réponde pas que j’abuse (“fair-use”, limites techniques, etc) ou que je me trompe (ça marche pas comme ça, trop naïf, etc) : la technique est du ressort du fournisseur de service et quand on fait une promesse commerciale, ce n’est pas au client de se plier aux limitations techniques de son offre “illimitée”, c’est au fournisseur de fournir la contrepartie qu’il a vanté commercialement à son client.
Redevance TV : pourquoi Fleur Pellerin vise les box, non les tablettes ou les smartphones
02/09/2015
Le 06/09/2015 à 21h 42
En France, plus de la moitié de la population n’est pas imposable à l’impôt sur les revenus, mais on paie des impôts indirects comme rarement en Europe : on rechigne à payer son dû à l’Etat et on se fait ponctionner en douce avec la TVA, la TIPP, la CSPE, la CSG, la TVA sur la CSPE, la TVA sur la CSG non-déductible, etc.
En France on en arrive à payer des taxes sur des taxes, et on rechigne à payer ses impôts directs. Ce n’est pas la France qui va mal, c’est la mentalité du Français moyen qui fait mal.
Le 06/09/2015 à 21h 21
je n’ai rien affirmé, je me pose des questions. Inutile de raisonner par l’absurde et l’ironie pour justifier ta réponse.
Si tu trouve ça logique que les décodeurs TV par ADSL des 4 opérateurs télécom nationaux contiennent également un tuner TNT, ça n’est pas mon cas. D’ailleurs, il a fallu que je fasse une recherche sur wikipedia pour en savoir plus sur le KISS principle, et si tu trouve ça plus simple et plus basique qu’un simple décodeur TV par ADSL, je ne te suis pas du tout.
“( je signale à tout hasard qu’il ne fonctionne pas chez Free par exemple quand on ne prend pas l’option TV)
" />”
tu fais bien de le mentionner, ça me permet de dire que Free livre le décodeur TV même si le client n’a pas l’intention d’activer l’option TV. Ce qui est pour moi encore une absurdité (mais pas pour toi : apparemment c’est plus simple pour toi…)
Pardon à Free : ce n’est pas un décodeur TV, il s’agit du Player de la Freebox (mutlifonction tout ça). Et d’après toi, on ne peut pas faire plus simple. Désolé, on ne sera pas d’accord sur ce point-là.
Le 06/09/2015 à 21h 20
…
Le 06/09/2015 à 08h 47
commentaire très intéressant et détaillé " />
Deux petits bémols (concernant le point 5/) :
Il se trouve que la Contribution à l’audiovisuel public (CAP) sert d’une manière conventionnelle au financement d’une partie de l’audiovisuel, c’est un fait. Mais les recettes perçues au titre de la CAP pourraient parfaitement être attribuées à d’autres postes de dépenses de l’Etat, autres que l’audiovisuel public (au bon vouloir de l’Assemblée nationale qui vote la Loi de finance chaque année).
Le 06/09/2015 à 08h 02
Pourquoi tous les terminaux TV des BOX contiennent un récepteur TNT ?
pour faciliter la vie des clients ? Vraiment ? ou est-ce pour une autre raison (réglementaire ou négociée avec les chaînes de TV, avec l’administration fiscale de Bercy ou autre) ?
Vers une démocratie sans intermédiaire ? Entretien avec Laurent Chemla
03/09/2015
Le 06/09/2015 à 15h 16
" />
L’Europe unie serait économiquement plus forte que l’Amérique du Nord et aurait une chance face à l’économie chinoise. Mais les Etats-unis restent une grande puissance militaire et ne risquent pas de se laisser faire comme ça.
Le 04/09/2015 à 07h 28
La Démocratie est une notion de philosophie politique qui décrit les principes, les processus permettant d’obtenir une prise de décision (le pouvoir, -cratie) établie par la majorité d’une population (le Peuple, démo-). La Démocratie n’est pas une notion tangible.
En France (surtout à Paris), on a le sens de la révolte et de la révolution : on critique tout ce qui se passe, on veut tout le temps changer de Constitution, comme si tout était à jeter (le bébé avec l’eau du bain) et comme si le fait de tout changer rendra un résultat satisfaisant pour tout le monde. Or, à chaque fois, ça revient au même, on veut encore changer de Constitution. Courage bientôt la 6e Constitution en 2 siècles et demi.
" />
Il faudrait d’abord apprendre à appliquer les principes démocratiques (les contre-pouvoirs, la surveillance citoyenne des élus, interdire les conflits d’intérêt*, la séparation des pouvoirs, etc).
Rêvons ensemble à une Démocratie dans laquelle le Peuple soit une notion tangible du système de prise de décision. Certains rêvent au Peuple, d’autres rêvent à la Patrie : ça donne des ailes mais pour quel résultat ? Personnellement, Quand je vois que le Danemark est classé en tête des Etats les moins corrompus en 2014 par Transparency international alors qu’il s’agit d’une Monarchie constitutionnelle depuis 1848, ça me fait douter sur la capacité du Peuple français à trouver son salut constitutionnel et démocratique.
* d’abord apprendre ce qu’est un conflit d’intérêt (on confond souvent conflit d’intérêt et acte caractérisé de compromission de l’intérêt général)
ARCEP : 3,8 millions de lignes fixes en très haut débit, les déploiements continuent
04/09/2015
Le 05/09/2015 à 16h 24
" />
Firefox pour iOS : la première bêta publique disponible, pour certains seulement
04/09/2015
Le 05/09/2015 à 16h 16
il me semble que Windows 10 et Windows phone 10 sont interopérables avec le même magasin d’applications (Windows Store), donc j’imagine que Firefox devrait fonctionner sur Windows phone 10.
Couverture mobile : Bouygues Telecom réclame 317 millions d’euros à Free Mobile
01/09/2015
Le 04/09/2015 à 08h 18
Merci " /> je comprends mieux cet argument “Robin des toits” et il s’agit certainement d’une épine dans le pied de Free plus grosse que celle des 3 autres opérateurs. Mais pour être précis : pour moi, le marketing de Free (se victimiser à chaque difficulté pour justifier les problèmes sur son réseau) me semble mauvais et me donne l’idée d’amateurisme ou d’hypocrisie (selon qui parle : quand un cadre de Free utilise ce type d’argument victimaire, j’ai plus l’impression d’hypocrisie). - Et ce que je trouve rocambolesque, c’est qu’à Paris, tout (en général) prend l’allure de polémique, de révolte et de révolution.
Quand Bouygues Télécom ou Orange veulent placer des antennes-relais, ces sociétés ne communiquent pas sur leurs déboires avec les associations de riverains, mais elles font du lobbying, voire même elles font élire des salariés dans les Conseils municipaux, pour s’en sortir sans ameuter l’opinion publique à propos de Robins des Toits (Next inpact a traité le sujet à propos d’Orange et l’article sur la ville de Grenoble que j’ai cité dans mon précédent commentaire parle de “Deux exemples : Rafika Rezgui, directrice des services extérieurs de Bouygues et porte-parole du PS (elle a démissionné depuis). Ou bien encore, Xavier de Lesquen, rapporteur du Conseil d’État, amené à se prononcer sur les autorisations d’installation d’antennes-relais attaquées par les associations de riverains, qui fut aussi l’ancien directeur du Défi Bouygues-Telecom…” (Place Gre’Net).
D’ailleurs, cet article que j’ai découvert par hasard et l’article de Next Inpact montrent une réalité beaucoup moins rose et beaucoup plus complexe que de stigmatiser le lobby anti-antennes. Et c’est parce que je m’y intéresse que je réagis autant sur ce genre de sujet dans les commentaires.
Le 03/09/2015 à 14h 36
la situation de Paris et de l’Ile-de-France est assez rocambolesque (et pas seulement dans les réseaux mobiles). Si j’en crois cet article de l’Express, la ville de Paris a suspendu l’implantation de nouvelles antennes-relais sur les toits des bâtiments et étudie s’il est possible juridiquement de démanteler des antennes-relais. Comme souvent dans les articles de l’Express, il y a de la polémique dans l’air et aucun détail de ce qui est finalement décidé à long terme.
Pour prendre l’exemple de la ville de Grenoble, dirigée par une coalition écolo-Front de Gauche, il y a de la concertation et la municipalité n’a pas l’air de vouloir interdire les antennes-relais mais “tenir les antennes-relais à distance des écoles, crèches et maisons de retraite”* (personnellement, ça ne me semble pas abusif comme exigence).
* Source : Antennes-relais : Grenoble veut faire le ménage - article Place Gre’net - le 07/12/2014
Le 03/09/2015 à 13h 59
ce ne sont que des mots, je suis bien d’accord, à la différence que l’ARCEP a dernièrement utilisé à plusieurs reprises ses pouvoirs de sanction et que la Loi Macron précise un peu mieux les pouvoirs de l’ARCEP.
à suivre…
Le 02/09/2015 à 15h 17
Je suis d’accord avec tes arguments, relis mon commentaire.
“tu affirmes “Free et Orange partagent leurs efforts d’investissement en zones très rentables” mais tu sors ça d’ou ?”
Lis les 2 pages web dont j’ai placé les liens dans mon commentaire (2 articles Next Inpact publiés en 2015)
Le 02/09/2015 à 08h 22
" />
Le 02/09/2015 à 08h 17
il ne s’agit pas de dire que Free ne déploie pas son propre réseau en zones très denses, il s’agit d’étudier une éventuelle distorsion de concurrence dans le processus de déploiement du réseau mobile 3G de Free car Free et Orange partagent leurs efforts d’investissement en zones très rentables (ce que ne souhaite pas l’ARCEP). L’ARCEP est d’accord pour soutenir Free dans son développement (pour que le petit poucet ne se fasse pas écraser par les 3 gros pendant sa croissance), mais la situation peut tourner rapidement à l’abus. C’est, en tout cas, le discours du nouveau président de l’ARCEP.
Pour ce qui est des zones blanches, Free a signé un accord avec le Gouvernement pour un objectif de 100 % de couverture 3G à la mi-2017.
Le 02/09/2015 à 07h 37
J’entends bien ces explications mais le problème pour moi n’est pas de comprendre qu’il y a des autorisations administratives difficiles à obtenir. Je sais que c’est difficile. Le problème se situe au niveau de la victimisation sur la place publique de l’opérateur.
Je sais que c’est difficile, qu’il faut faire du lobbying, etc. Les autorisations municipales, je connais ça (personnellement, j’ai essayé d’obtenir une autorisation du service urbanisme de ma Mairie pour changer l’aspect extérieur de mes fenêtres et ce n’est pas une mince affaire). Donc, c’est débile (pardon d’être un peu vulgaire) de se plaindre sur la place publique et de mesurer si c’est plus difficile pour l’un que pour les 3 autres (il existe des recours auprès de l’ARCEP, des recours judiciaires, des réunions avec les Mairies, etc : donc l’argument “Robin des Toits” est incompréhensible, ça fait vraiment amateur).
J’en pense la même chose quand j’entends des internautes pro-Orange affirmer que Orange est obligée de louer sa boucle locale à ses concurrents à prix réglementé et est obligée de faire des offres de gros à n’importe quel opérateur qui en fait la demande à cause de la régulation de l’ARCEP. Orange est assez responsable et avisée juridiquement pour se défendre et pour négocier des aménagements. Free aussi (qu’on me rassure Free emploie bien des juristes pas seulement des community manager et des responsables marketing? *ironie”).
Le 01/09/2015 à 18h 34
je suis impressionné par ton résumé de la situation. Cependant, l’itinérance de Free mobile dans les zones très denses pose quand même un problème de distorsion de Concurrence. Les zones très denses, les plus rentables sont sensées “bénéficier” de la concurrence de 4 réseaux mobile. Or l’itinérance de Free sur le réseau 3G d’Orange est un avantage qui n’avait pas été prévu par l’ARCEP et le nouveau président de l’ARCEP a réaffirmé que toute mutualisation ou itinérance sur le territoire n’était possible que dans les zones peu denses (les moins rentables) afin de privilégier la concurrence des 4 réseaux mobiles partout où elle est possible.
D’ailleurs, j’aime bien qu’on parle de la bande des 3 avec leur entente illicite, mais il faut ouvrir les yeux sur la nouvelle bande des 3 qui est en train de se former actuellement avec Free et Orange en tête.
Le 01/09/2015 à 18h 19
j’ai du mal à comprendre l’argument “Robin des toits”, Free mobile ne serait pas capable de faire reconnaitre ses droits face à des associations et à des collectivités locales ? Si c’est vrai, il faudrait que Free se mette à faire un peu de lobbying parce que sinon Free n’y arrivera jamais. Comment fait Iliad/Free pour placer des antennes-relais et des câbles sur la voie publique ? Il faut bien des autorisations administratives.
Malheureusement, avec Free, j’ai toujours l’impression que c’est la faute des autres.
Deux recours en France contre la surveillance internationale et la rétention des données
03/09/2015
Le 03/09/2015 à 13h 42
Dans la Ve République, l’initiative de l’action politique appartient à l’exécutif et nos élus nous font croire que la Démocratie et la République reposent sur le principe de l’élection et du vote. En réalité, ça ne se sert à rien de voter des Lois et de faire des Décrets si cette réglementation n’est pas appliquée (l’application des Lois est du ressort de l’exécutif).
Le rôle du judiciaire se situe, entre autres, là où FDN et LQDN l’expose : la Jurisprudence (l’ensemble des décisions judiciaires qui précisent et amendent les Lois et les Décrets). Car la Jurisprudence est une partie du Droit qui s’applique avec la même force que la Loi du législateur et le Décret de l’exécutif. C’est un élément de la Démocratie issu de la séparation des pouvoirs qui peut avoir beaucoup plus d’INpact salutaire qu’une Loi votée dans l’émotion d’un événement national tragique.