La fibre, c’est bien pour interconnecter les villes, les zones industrielles ou commerciales. La fibre à la maison a peu d’intérêt. La fibre au boulot peut avoir un intérêt mais c’est au cas par cas.
Ils feraient mieux de se concentrer sur les solutions pour amener le THD qui en auraient besoin à des entreprises à l’écart des grandes villes, afin de les soutenir, plutôt que de forcer tout le monde qui construit à payer encore un peu plus pour enfouir des fibres qui ne fonctionneront jamais.
Le THD, c’est l’avenir de l’internet et de l’informatique. Dire que ça n’a que peu d’intérêt, excuse moi, mais tu vas mourir con. " />
Et 4chan dans cette histoire ? je dis ca mais il y’a des tonnes de site qui sont peuplé par des trolls ou des extrémiste dont les éditeurs n’ont aucun contrôles sur leurs population x)
Tu parles de lefigaro.fr, lemonde.fr et liberation.fr ? " />
Autre chose à prendre en compte: qu’est-ce que la “meilleure solution”? La “libération”, au sens de modèle économique “libéral”, du marché de la distribution d’électricité aux U.S. était et reste probablement la meilleure solution d’un point de vue libéral. Elle a sans aucun doute maximisé les revenus de ses défenseurs, ce qui est le seul critère qui comptait pour eux.
Evidemment, si tu changes de critère pour évaluer la justesse et l’honnêteté des tarifs, l’adéquation de l’offre et la qualité de service, tu obtiens une image toute différente. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis les dysfonctionnements dans la distribution d’électricité sont tellement endémiques que les U.S. ont développé un vocabulaire beaucoup plus variés que le notre pour la description des différents types de dysfonctionnements par ceux qui les subissent. (note: le choix historique du 110v, plus difficile à distribuer de façon fiable, n’aide pas - les U.S. sont en train de doucement migrer vers le 220). Une situation difficile à concevoir pour les français, qui pourtant adorent détester EDF.
Et c’est là que tu te rends compte que la “meilleure solution”, s’agissant de la fourniture dans de justes conditions d’un service vital à l’ensemble d’une nation, n’est pas la loi du marché mais plus probablement l’interventionnisme d’état. Pas parce que l’état sait mieux faire, ou parce que “c’est centralisé” (ce qui fragilise un système, en fait), mais parce que dans le secteur privé plus l’entreprise est puissante, moins la sauvegarde de l’intérêt publique a d’importance dans ses processus décisionnels. Parce que, justement, c’est de plus en plus un système et de moins en moins un homme qui décide. Le seul critère qui mène la danse de ce “système,” c’est la “croissance” à court terme, et les bénéfices d’une bonne qualité de service ne se font sentir qu’à long terme.
Sauf que le monopole d’état est aussi un problème, les états ayant prouvés qu’ils étaient indigents dès qu’on se préoccupe de commercialisation et d’innovation. D’une part parce qu’ils sont à la fois juge et partie, régulés et régulateurs, ce qui mène à un sentiment d’impunité vis-à-vis du client. Et d’autre part parce que l’innovation est, effectivement, motivée par la survie face à la concurrence. Un monopole d’état mène naturellement à une situation de rente.
Comme quoi “c’est pas simple”. Je ne pense pas qu’il y ait de solution toute faite. Par contre je pense qu’il n’est jamais bon de pousser le curseur complètement d’un côté ou de l’autre (on a essayé). Je pense aussi que dans tous les secteurs où l’intérêt public doit primer sur les enjeux économiques, le marché ne suffit pas et qu’il incombe à l’état de réguler très fortement.
Comment expliques-tu alors quand dans le sud des états unis d’Amérique, les esclaves vivaient mieux que les affranchis du nord ?
Tu as un certain biais sur les rôles que peuvent occuper les entreprises dans une société. (Intéresse toi par exemple à ce que fait L’Oréal, service non vital certes).
Sinon je suis globalement d’accord avec toi, mais pas pour les même raisons. " />
127.0.0.1 a écrit :
Bravo à Macron, l’homme qui arrive à faire voter des textes ultra-libéraux sans que la majorité de gau(di)che se rende compte vraiment des implications… Vive la république, et vive la nouvelle gauche de droite ! " />
Lis partie sur le “kitsch de la grande Gauche” dans L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera. " />
Le
05/02/2015 à
22h
36
Quand le singe montre la lune, le sage regarde le doigt.. ou un truc du genre. " />
Le
05/02/2015 à
22h
35
Empêcher (ou mettre à l’écart du débat) des hommes libres de qui voudraient s’organiser en collectivité, c’est bête, mais cette pensée existe.
Cette même erreur est commise quand on parle de l’antiquité grecque, en disant que la collectivité (à Athènes, typiquement, mais il existe d’autres exemples grecs) se développait au détriment de l’individu. Au contraire, ce sont des individualités fortes et autonomes* qui se réunissaient pour accomplir des oeuvres qui dépassaient leur personnes.
Critère de jugement pris sur le développement des arts : une comparaison possible est faite avec l’Égypte antique où de génération en génération, l’art était figé, on ne peut distinguer deux statuts représentant deux pharaons séparés de plusieurs générations, à part si l’on est égyptologue, et encore…
Dans une même époque, chez les grecs, nous avions des Archiloque ou des Sappho, ou encore un peu plus tard Sophocle ou Eschyle, dans des styles que l’on ne peut, même avec la plus grande mauvaise foi du monde, pas confondre.
Je pense que nous pourrions conforter cette hypothèse en prenant un autre point de vue.
Pas le temps de développer outre mesure, désolé " />
Le
05/02/2015 à
11h
43
Croire qu’un monopole est la meilleure solution est équivalent à croire qu’un libéralisme forcené est la meilleure solution. Réductibles à un même concept : des croyances.
Vous oubliez rapidement que, derrière ces organisation, ce sont des hommes qui agissent avant tout.
Anecdote intéressante : les USA ont développé un stylo bille dans le cadre de leurs projets spatiaux en investissant 10 millions de dollars dans un stylo à air comprimé (l’encre ne s’écoulant pas dans l’espace), les soviétiques ont quant à eux choisit une autre technologie : le crayon à papier.
Vous pouvez y voir une différence d’intelligence, moi je me pose une autre question : à qui ont profité ces 10M$ ? " />
Ceux qui soutiennent l’existence d’un état collectiviste, qui fausse toute l’économie, alors qu’elle se régule très bien toute seule, pardi " />
Subsidiairement, je suis sûr qu’il ne saurai définir de manière univoque le fascisme, une trivialité, somme toute. " />
J’ai remarqué qu’il aimait bien se faire l’avocat de ses idées : il vient défendre ces dernières jusqu’à citer des études biaisées les confortant, au lieu d’étudier leur véracité. La seconde démarche nécessite entre autres de l’honnêteté mais sans aller jusqu’à l’orthodoxie, de la rigueur.
Le
02/02/2015 à
05h
52
Qui sont donc les ignares de service ?
Le
29/01/2015 à
22h
44
Non, en vraie démocratie, nous faisons la réforme. Il n’y a plus personne à virer…
marrant tous ces gens qui ont des problèmes avec Yosemite, perso je l’ai depuis la ßeta et jamais eu aucun problème. Je me demande quel config et installation vous devez avoir en soft pour que ça déconne à ce point là.
Je ne nie pas qu’il y ait des problèmes hein, juste je n’ai ai eu aucun moi et mon ordi fait un peu office de “server” (en réalité c’est plutôt que j’utilise des services distribués donc qu’il fonctionne h24) donc une utilisation intensive. Je dois avoir de la chance …
Tu dois êtres statisticien toi… " />
Le
30/01/2015 à
08h
26
On sort enfin de l phase bêta ?
Autant Windows est buggé à mort, instable, lourd… Autant on peut en dire la même chose avec Yosemite…
Ça relève d’un problème plus général. Je peux témoigner (même si je déteste ça puisque au fond il s’agit d’une variante de l’argument d’autorité en place de l’argument logique). J’ai été à l’école dans la même ville que Coulibali (un des terroristes). Ca m’empêche pas d’être bac+8 (pour éviter les préjugés). Le gros problème visible dès l’école est l’irrespect. En classe, tu pouvais pas avoir un cours normal sans hurlements, sans chamailleries. Les profs étaient complètement démunis. Des élèves virés après des bastons violentes (je suis blanc mais j’étais costaud heureusement, c’est triste, je sais) mais qui sont échangés d’un établissement à l’autre (donc ça sert à rien). Bien sûr, si t’es un peu moyen t’es vite plombé au niveau scolaire (généralement c’est pas la peine de compter sur les parents pour sauver le reste (y compris dans ma famille, on habite pas là pour le fun)). De plus, ajouté à cette impunité, le racisme était présent et dans toutes les directions…
S’ajoute à tout ça le fait que les habitants ont compris depuis longtemps qu’ils ne sont que des compléments de voix pour tel ou tel.
Alors pourquoi cet irrespect? J’ai mon avis, mais je ne sais pas si c’est vraiment intéressant.
Quel est ton donc ton avis ?
Le
29/01/2015 à
13h
01
Déjà, qu’on emprisonne tout ces jeunes délinquants qui ne respectent pas la minute de silence, ce serait une bonne chose de faite.
Le
29/01/2015 à
10h
32
C’est faux. Le processus démocratique n’est pas la dictature de la majorité. On accepte au préalable la règle que 51% décident, parfois nous en faisons partie, parfois non et sommes contrariés, on se soumet donc à la loi, mais on a toujours le droit d’être en désaccord et faire en sorte de revenir sur la décision.
En revanche, j’aimerai bien voir dans quel pays se trouve la démocratie, à part peut-être en Grèce récemment.
Le
29/01/2015 à
06h
02
hurd a écrit :
les juifs sont rarement noirs.
N’importe quoi !
Le
28/01/2015 à
21h
44
Gorkk a écrit :
Selon la version officielle : oui. Les juifs qui s’opposent à Israël aussi d’ailleurs, en plus d’être des “traîtres à leur race” comme les qualifient la LDJ et le Betar avant de les menacer de mort et de les ratoner, sans jamais se faire condamner après.
La version officielle ?
Le
28/01/2015 à
21h
39
Gorkk a écrit :
Tu sembles oublier qu’en fait si. La loi du 22 décembre 2011 qui justement mettait à égalité devant la loi la négation de génocide pour tous les génocides reconnus par l’État français (le génocide arménien ayant été reconnu le 29 janvier 2001 et il y avait eu une proposition de loi avait été adoptée par l’AN en première lecture le 12 octobre 2006, mais a été suivie d’un blocage par le gouvernement Fillon en 2008 avant son passage au Sénat, puis d’une exception d’irrecevabilité présentée au Sénat le 4 mai 2011, exception adoptée par le Sénat) a été rejetée par le conseil constitutionnel le 28 février 2012. À ce jour en France, la Shoah est le seul génocide dont la négation est interdite.
C’est d’ailleurs un des gazillions de déséquilibres qui nourrit chaque jour un peu plus les ressentiments et la haine des juifs.
Comme disait je ne sais plus qui : est-ce que le résistant palestinien est antisémite ? " />
Je ne dis pas qu’ils peuvent tout casser, pour cause : j’étudie et développe quelques prototypes d’algo (basés sur une même nouvelle technique) qui semblent pour le moment prometteurs. Je ne m’étalerai en revanche pas trop sur le sujet " />
C’eut été avec plaisir, mais je n’ai pas le temps. " />
Le
29/01/2015 à
10h
25
Ah bon ? " />
Le
29/01/2015 à
08h
04
Nikodym a écrit :
La NSA a arrêté toute activité depuis 2012, comme tout le monde le sait. Le principe de précaution, ce n’est pas du FUD.
C’est vous qui qualifiez cet outil “incassable”, c’est à vous de fournir les preuves, pas à moi. Il faut arrêter de se moquer du monde.
Quand une organisation dispose/développe assez de puissance pour brute forcer quasi tout et n’importe quoi, il faut se méfier oui : ça ne m’étonnerait pas qu’ils n’aient besoin de la percolation pour attaquer Tor.
Freenet est quant à lui un peu plus solide.
" />
Le
29/01/2015 à
07h
37
La NSA a arrêté toute activité depuis 2012. Le principe de précaution, ce n’est pas du FUD.
C’est vous qui qualifiez cet outil “incassable”, c’est à vous de fournir les preuves, pas à moi. Il faut arrêter de se moquer du monde.
Quand une organisation dispose/développe assez de puissance pour brute forcer quasi tout et n’importe quoi, il faut se méfier oui : ça ne m’étonnerait pas qu’ils n’aient besoin de la percolation pour attaquer Tor.
Freenet est quant à lui un peu plus solide.
Le
29/01/2015 à
04h
33
Glyphe a écrit :
Tu devrais plutôt lire les commentaires précédents plutôt que de faire des réflexions pour le moins simplistes …
Tu devrais suivre un cours de sécurité informatique plutôt que de faire des réflexions pour le moins naïves, sinon idiotes…
Quand on sait qu’il existes des organisation qui disposent de quasi tous les moyens possibles… " />
1141 commentaires
Le volet « télécoms » de la loi Macron adopté à l’Assemblée nationale
09/02/2015
Le 09/02/2015 à 12h 10
Matchstick : la clé HDMI sous Firefox OS retardée de plusieurs mois
09/02/2015
Le 09/02/2015 à 12h 04
Python c’est de la merde, seriously, à part pour apprendre l’algo, prototyper ou donner des PoC…
[MàJ] Aquaris E4.5 : le premier smartphone sous Ubuntu Touch arrive pour 169,90 €
06/02/2015
Le 07/02/2015 à 15h 17
Trop endurant, trop dur pour elle, je vais baisser un peu mes performances " />
Le 07/02/2015 à 15h 11
Le 07/02/2015 à 14h 32
Il n’y a que moi qui suis doué dans tous les domaines ici ? " />
Le 07/02/2015 à 09h 52
Le 07/02/2015 à 09h 30
Tu fais quoi le mercredi soir ? " />
François Hollande promet la création d’une « grande école du numérique »
06/02/2015
Le 07/02/2015 à 15h 15
" />
Vous subissez une assez forte concurrence en réalité.
Le 07/02/2015 à 09h 41
Blocage imminent de The Pirate Bay chez Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR
06/02/2015
Le 07/02/2015 à 14h 35
Impec " />
Le 06/02/2015 à 12h 29
Windows 10 : des « applications universelles » Office disponibles en preview
05/02/2015
Le 07/02/2015 à 10h 04
M$ réinvente la roue ou la proue. " />
Le coup de gueule du président de la Sacem contre Bruxelles et Julia Reda (Parti Pirate)
06/02/2015
Le 06/02/2015 à 11h 10
Les rôles ne sont pas un peu inversés ?
Les réac’ dans l’histoire, c’est bien la SACEM et non le PP.
Plus c’est gros, plus ça passe…
La France active le blocage des sites sans juge. Une première.
06/02/2015
Le 06/02/2015 à 09h 29
Le gouvernement invite les fonctionnaires à lever le pied sur les emails
05/02/2015
Le 06/02/2015 à 08h 44
C’est de plus en plus utilisé. " />
Le 05/02/2015 à 23h 03
Le 05/02/2015 à 11h 33
Nous devrions aller plus loin et abandonner l’email au profit du courrier papier. Bien plus écologique. " />
Le 05/02/2015 à 11h 21
Moi j’utilise le pare-feu OpenOffice pour limiter les pertes énergétiques. " />
Il faut se tenir à jour Mesdames et Messieurs du gouvernement. " />
Open Data : les députés imposent la gratuité du registre InfoGreffe
05/02/2015
Le 06/02/2015 à 08h 37
Le 05/02/2015 à 22h 36
Quand le singe montre la lune, le sage regarde le doigt.. ou un truc du genre. " />
Le 05/02/2015 à 22h 35
Empêcher (ou mettre à l’écart du débat) des hommes libres de qui voudraient s’organiser en collectivité, c’est bête, mais cette pensée existe.
Cette même erreur est commise quand on parle de l’antiquité grecque, en disant que la collectivité (à Athènes, typiquement, mais il existe d’autres exemples grecs) se développait au détriment de l’individu. Au contraire, ce sont des individualités fortes et autonomes* qui se réunissaient pour accomplir des oeuvres qui dépassaient leur personnes.
Critère de jugement pris sur le développement des arts : une comparaison possible est faite avec l’Égypte antique où de génération en génération, l’art était figé, on ne peut distinguer deux statuts représentant deux pharaons séparés de plusieurs générations, à part si l’on est égyptologue, et encore…
Dans une même époque, chez les grecs, nous avions des Archiloque ou des Sappho, ou encore un peu plus tard Sophocle ou Eschyle, dans des styles que l’on ne peut, même avec la plus grande mauvaise foi du monde, pas confondre.
Je pense que nous pourrions conforter cette hypothèse en prenant un autre point de vue.
Pas le temps de développer outre mesure, désolé " />
Le 05/02/2015 à 11h 43
Croire qu’un monopole est la meilleure solution est équivalent à croire qu’un libéralisme forcené est la meilleure solution. Réductibles à un même concept : des croyances.
Vous oubliez rapidement que, derrière ces organisation, ce sont des hommes qui agissent avant tout.
Anecdote intéressante : les USA ont développé un stylo bille dans le cadre de leurs projets spatiaux en investissant 10 millions de dollars dans un stylo à air comprimé (l’encre ne s’écoulant pas dans l’espace), les soviétiques ont quant à eux choisit une autre technologie : le crayon à papier.
Vous pouvez y voir une différence d’intelligence, moi je me pose une autre question : à qui ont profité ces 10M$ ? " />
VLC pour Android : une nouvelle application sans « beta »
05/02/2015
Le 05/02/2015 à 23h 12
C’est Android ou VLC qui est en beta dans l’affaire ?
ANFR : Free Mobile premier sur la 4G avec 327 antennes de plus
04/02/2015
Le 04/02/2015 à 18h 02
Ce n’est pas la première fois que l’on surprend Sébastien Gavois en flagrant délit de racolage titresque…
Le décret sur le blocage des sites présenté en Conseil des ministres
04/02/2015
Le 04/02/2015 à 10h 49
Il n’y a pas de consultation pour ces sujets ? " />
États-Unis : 14 milliards pour la cybersécurité et une taxe contre les géants du Net
03/02/2015
Le 04/02/2015 à 06h 33
Les pauvres “géants du Net”, nous devrions les soutenir. " />
Le 04/02/2015 à 06h 23
une taxe contre les géants du Net
Tu n’as vraiment pas l’impression d’orienter le billet ?
[MàJ] Far Cry 4 : Ubisoft réactive les clés litigieuses
03/02/2015
Le 04/02/2015 à 06h 06
Je ne peux m’empêcher de comparer cette pratique à de l’optimisation fiscale dont les pseudo-victimes usent et abusent.
Qu’ils arrêtent de donner des leçons, ou montrent l’exemple.
Le 29/01/2015 à 09h 13
Dire qu’il existe une différence entre telle et telle chose, c’est en soutenir une ?
Où avons-nous soutenu le vol donc ? Que ce soit Danytime ou moi ?
Avons-nous encore le droit de critiquer la loi ou non ?
Le 29/01/2015 à 08h 50
Le 29/01/2015 à 08h 41
Le coût/temps de (re)production n’est pas le même peut-être ?
Une voiture est une valeur matérielle et un logiciel non peut-être ?
Les dommages d’un vol et d’un tipiakage ne sont incommensurables peut-être ?
… peut-être ?
Le 29/01/2015 à 08h 24
Encore la bonne vieille comparaison foireuse auto/info " />
[MàJ] Le « secret des affaires » sera retiré de la loi Macron
30/01/2015
Le 02/02/2015 à 21h 55
Le 02/02/2015 à 05h 52
Qui sont donc les ignares de service ?
Le 29/01/2015 à 22h 44
Non, en vraie démocratie, nous faisons la réforme. Il n’y a plus personne à virer…
On mandate, on exécute.
Le 29/01/2015 à 11h 55
Enfin une bonne loi du gouvernement socialiste !
Série de mises à jour chez Apple : iOS 8.1.3, iTunes 12.1 et OS X 10.10.2
30/01/2015
Le 30/01/2015 à 08h 58
Le 30/01/2015 à 08h 26
On sort enfin de l phase bêta ?
Autant Windows est buggé à mort, instable, lourd… Autant on peut en dire la même chose avec Yosemite…
Le Hi, I’m Mac ne marche plus trop!
Racisme et antisémitisme : Hollande veut une « régulation du numérique »
28/01/2015
Le 29/01/2015 à 22h 17
Le 29/01/2015 à 13h 01
Déjà, qu’on emprisonne tout ces jeunes délinquants qui ne respectent pas la minute de silence, ce serait une bonne chose de faite.
Le 29/01/2015 à 10h 32
C’est faux. Le processus démocratique n’est pas la dictature de la majorité. On accepte au préalable la règle que 51% décident, parfois nous en faisons partie, parfois non et sommes contrariés, on se soumet donc à la loi, mais on a toujours le droit d’être en désaccord et faire en sorte de revenir sur la décision.
En revanche, j’aimerai bien voir dans quel pays se trouve la démocratie, à part peut-être en Grèce récemment.
Le 29/01/2015 à 06h 02
Le 28/01/2015 à 21h 44
Le 28/01/2015 à 21h 39
Tor : les 12 premiers relais de Mozilla sont en ligne
28/01/2015
Le 29/01/2015 à 10h 49
Mauvaise foi spotted " />
Je ne dis pas qu’ils peuvent tout casser, pour cause : j’étudie et développe quelques prototypes d’algo (basés sur une même nouvelle technique) qui semblent pour le moment prometteurs. Je ne m’étalerai en revanche pas trop sur le sujet " />
C’eut été avec plaisir, mais je n’ai pas le temps. " />
Le 29/01/2015 à 10h 25
Ah bon ? " />
Le 29/01/2015 à 08h 04
Le 29/01/2015 à 07h 37
La NSA a arrêté toute activité depuis 2012. Le principe de précaution, ce n’est pas du FUD.
C’est vous qui qualifiez cet outil “incassable”, c’est à vous de fournir les preuves, pas à moi. Il faut arrêter de se moquer du monde.
Quand une organisation dispose/développe assez de puissance pour brute forcer quasi tout et n’importe quoi, il faut se méfier oui : ça ne m’étonnerait pas qu’ils n’aient besoin de la percolation pour attaquer Tor.
Freenet est quant à lui un peu plus solide.
Le 29/01/2015 à 04h 33
Le 28/01/2015 à 22h 03
Les serveurs sont hébergés sur le sol US ? " />