En tant que freelance, je passe par une petite SSII (très bien au demeurant) qui me place dans une grosse boîte d’informatique très connue.
Les internes de cette grosse boîte étant payés au lance-pierre par rapport aux prestataires (que ces derniers soient freelances ou salariés), avec un package minable, beaucoup sont partis et la part de consultants est devenue très majoritaire. Un interne a même démissionné puis passé consultant. Donc oui, voici un cas…
Ouahhh!!! je serais curieux de savoir où était-ce! Faire pire qu’une SSII, ça devient sportif! Plus sérieusement, quand la part majoritaire est sous-traitée, cela me donne l’impression que la volonté est d’en faire une coquille vide, juste un nom.
Le
19/12/2022 à
14h
35
Je pense qu’il y a des budgets pour de la presta mais pas forcément des vraies embauches.
Ou alors des conditions plus avantageuses en étant presta que interne.
Les seules conditions plus avantageuses, c’est quand tu es freelance. Et encore, il faut bien tout prendre en compte.
En tout cas, je n’ai jamais connu de cas de figure où il était plus intéressant (financièrement + package) d’être consultant que interne.
Le
19/12/2022 à
13h
31
J’ai déjà fais des missions où la totalité de l’équipe étaient des consultants, de différentes boîtes, dont le chef de projet…
Autant te dire que dès qu’il y avait le CP qui partait, le projet redémarrait.
C’est à se demander si ce genre de gestion n’était pas volontaire pour avoir une arlésienne justifiant une enveloppe annuelle…
Le
19/12/2022 à
09h
25
(reply:2111004:NiDé) Le monde des SSII est encore autre chose. Déjà passer d’une SSII à une autre si on travaille en régie: ce n’est QUE pour le salaire. Les projets se varient par eux-même. Typiquement j’ai fait la connerie d’être loyal à une SSII pendant 15 ans: mes projets ont varié, ça, pas de soucis. Ce qui m’a fait partir sont:
le salaire ridiculement bas pour mon profil (j’ai fait un presque x2 en passant dans la fonction publique, imagine ce que mon dernier client, Airbus, qui voulait m’embaucher aurait pu me proposer… sans compter tous les avantages complémentaires qu’il y a dans ces très grosses boites privées)
le besoin de dépasser un plafond de verre: tu ne peux pas être RT ou chef de projet en étant en régie: un client qui fait ça se rendra un jour ou l’autre compte de son erreur quand on lui rappellera qu’un consultant peut se barrer contractuellement en 15 jours. Et coulera le projet par défaut de tuilage.
l’absence totale de formations. Idem, mon autre erreur a été de ne pas balancer cet aspect aux Prud’Hommes, les refus étaient systématiques et répétés.
la sédentarisation, marre de faire 4 heures de route et de changer de client au gré des profit warning et des variations de charge.
Question bête : je ne connais pas du tout Mr Guillaume Poupard, du coup comment et sur quels critères on peut évaluer la la qualité de son profil ? Le fait qu’il ait été à la tête de l’ANSSI est suffisant ?
Je dirais simplement: quelle opinion as-tu de l’ANSSI? En France, on en a vu des initiatives “cyber”, et cette agence est, je pense, l’une des seules qui force le respect d’une majorité de professionnels et intéressés par la sécurité informatique. Pour ce qui est du commercial: je ne crois pas que l’ANSSI a des contraintes de rentabilité et de vente de services à des tiers privés en particulier internationaux. Après, il aura des adjoints pour ça
Le
14/12/2022 à
09h
32
Je me suis fait la même reflexion! C’est quand même triste cette bascule dans le privé d’un gars de cette qualité… et symptomatique du manque d’ambitions du service public? Pour la DGSE, peut-être parce que son prédécesseur a eu le même plan, de carrière, il ne faudrait pas trop que la DT paraisse être une voie de repli après l’ANSSI? Cela dit, il y a plus de monde à Docaposte qu’à la DT de la DGSE ;) Mais aura-t-il le coté commercial de cette ambition de développement à l’étranger?
Oulaaaa, demander à Apple de laisser à tout le monde le droit de reproduire une innovation de leur cru? (mais oui, si Apple avait proposé ce “cadeau”, peut-être que l’hégémonie de ce fragile USB-C n’aurait pas eu lieu?)
Le
12/12/2022 à
09h
36
Mouef, si Lidl n’avait pas fait ça, effectivement on n’aurait pas vu cette généralisation de la vente de machines nues. Cela dit, le consommateur n’est pas forcément gagnant quand on voit le coût cumulé du triptyque. Et là, dans la quasi totalité des cas (et je pense que c’est la totalité des cas mais sans certitude qu’il n’y en n’a pas un qui utilise un plot supplémentaire) ce n’est QUE la forme du sabot en plastique qui change.
Ah, si, il y a eu pire: le micro-usb, que je trouve encore plus fragile, surtout à l’arrachement grâce aux petits crochets (note au passage, il ne me semble pas très constructif de faire suivre le “low cost” du mot “chinois” car ces derniers font également d’excellents câbles durables et trans-standards, et de toute façon, est-ce qu’il y a des cordons fabriqués ailleurs?)
Il y a évidemment cet aspect, que d’ailleurs je dénonce coté électroportatifs. Pour Apple, tu noteras que je cite un élément d’innovation technique qui, AMHA, justifie de faire bande à part (brevets, amortissement de R&D, etc…): le magsafe. Je n’ai jamais essayé, sur le papier je trouve que ce devrait être ce format le standard car cela apporte une sécurité contre les casses accidentels.
Le
09/12/2022 à
16h
32
Si ce n’est qu’une forme de prise, effectivement ça ne sert à rien de les multiplier. Par contre, dans le cas du magsafe (je ne sais pas si ça existe toujours) il y a un vrai interêt technique au quotidien à cette prise, qui ne risque pas d’arracher la partie femelle en cas d’incident.
Le
09/12/2022 à
15h
56
Franchement, je ne vois pas bien l’intérêt de forcer Apple à passer à l’USB-C: leurs clients semblent satisfaits de leurs prises. Est-ce qu’il y a beaucoup de switchs d’utilisateurs entre les écosystèmes Apple - Google ?
Par contre, sérieux, si ils pouvaient faire quelque chose pour les outils électroportatifs, parce que là, c’est juste du délire… les tensions sont normalisées (12V 18V et quelques 36V) mais pour ce qui est de la compatibilité mécanique, même dans une même marque il y a des pièges (Bosch pro et non pro par exemple)
Ah ok. J’ai un peu plus de favoris que j’utilise ponctuellement et je participe aux divers signalements (ou confirme / infirme ceux reçus, en particulier quand quelqu’un signale un véhicule arrêté dans une zone de parking…) pour ne pas être juste consommateur d’un truc communautaire.
Le
07/12/2022 à
17h
48
(quote:2109036:poulpe-des-bois) Aaaah le Garmin chez Honda… la carte se trouve maintenant sur la clé usb qui a servi a faire la mise à jour… si je retire la clé, le gps ne connait plus que 6 autoroutes en France…
Ca date de cette année? Dans ma Civic X je peux retirer la clef USB sans problème.
Le
07/12/2022 à
17h
45
Pas besoin de compte pour waze.
Fondamentalement, non, effectivement. Tu utiliserais un GPS démuni de toute capacité de personnalisation et surtout d’enregistrement de lieux favoris? Quand bien même, sans compte il n’y a pas de transmission de statistiques identifiées via la puce 4G?
Le
07/12/2022 à
08h
28
C’est peut-être dû aux différentes polémiques sur les itinéraires “optimisés” faisant emprunter à de trop nombreux conducteurs des routes/rues très inadaptées à un tel flux?
Le
07/12/2022 à
08h
05
Quid des transmissions d’informations personnelles (compte obligatoire, trajets) de ce logiciel du groupe Alphabet?
Je suis assez d’accord: les systèmes de vote, pour moi,
est surtout une stimulation puissante de l’égo, via cette impression de “puissance” d’un score très positif
va entrainer un effet de meute: un contributeur ayant quelques groupies va avoir systématiquement des votes sur son nom et non son contenu
Et cela peut même être contre-productif, car l’acharnement existant déjà dès qu’on a l’outrecuidance de mal exprimer un propos / écrire une erreur (certains ici se sentent tellement omniscients qu’ils passent leur temps à donner des leçons et enfoncer les autres) ne peut qu’empirer par catalyse. En effet, un message où se trouve une connerie sera très négatif sans que ce n’eut été un troll, et fort de ce vote, les agressifs chroniques vont se sentir encore plus légitimé pour… troller (attaquer ad nominem).
Clairement, même si j’ai des choses constructifs et exacts (sisi, ça m’arrive…) quand je vois l’apparition de certains “contributeurs”, je préfère fermer la page; si le système de vote est mis en place et est massivement utilisé, je garderai mes infos pour moi, voire pire, poserai mes questions à l’auteur d’un article en privé si possible. Ce qui est contre-productif pour tout le monde.
Le premier directeur est tout de même l’artisan initial. Et il se présente comme ça (cofondateur) en conférence ;)
Le
06/12/2022 à
09h
24
Ce n’est pas un problème “d’évangélisation” mais de moyens: la sécu informatique est un parent pauvre tant qu’on n’a pas eu un problème grave (et encore plus coûteux) dans un monde hospitalier très “paupérisé”. Tu peux faire toutes les recommandations que tu veux, si les bureaux sont vides, ce n’est pas un aide soignant qui les implémentera (et il a lui aussi autre chose à faire car lui aussi débordé de travail)
(reply:2108684:::1) Genre, tu veux mettre l’actuel directeur ANSSI au dessus de l’ancien directeur et cofondateur de l’ANSSI (l’actuel DT)? C’est clair que le remplaçant de M POUPARD aura fort à faire pour être au niveau apparent de ce directeur. Vu de l’extérieur, j’en ai une excellente opinion, espérons que l’agence n’y perdra pas!
Comme dit plus haut, tu n’a pas l’air de comprendre comment fonctionnent les tranches d’impôt sur le revenu.
Oui, j’ai lu les corrections et remercie les auteurs des messages constructifs; à quoi sert ta réaction?
Le
06/12/2022 à
17h
51
Thorgalix_21 a dit:
Là encore, tu dis sans savoir. Certains CE prennent sûrement en compte le RFR mais pas tous.
Donc en gros, tu dis que je dis une connerie, puis juste derrière tu admets que je n’ai pas dit de connerie.
Champion.
(j’ai été salarié en SSII une 15aine d’années, j’en ai vu des CE de clients + celui de mon employeur, donc, là, tes jugements à l’emporte-pièce montre davantage de l’agressivité gratuite qu’une volonté de discussion apaisée. Va falloir penser à relâcher un peu le clavier)
Le
06/12/2022 à
09h
29
Je croyais que les dons étaient déduits du montant à payer, pas du montant à déclarer…
Honnêtement, je n’ai jamais fait ce genre de déclaration. Par contre, j’ai une activité pro dite accessoire, sur laquelle j’ai du déficit, et cela impacte directement le RFR. Donc, la base de calcul de l’impôt. Je serais très étonné que les dons défiscalisables soient calculés autrement que en déduction du RFR. (d’ailleurs, il peut y avoir des combos en faisant baisser le RFR: toutes les aides étatiques, ainsi que les CE pour ceux qui en ont, utilisent uniquement cette valeur pour les calculs d’aides et indemnisations. Un don peut donc être carrément très profitable!)
Le
06/12/2022 à
09h
17
Il y a des paliers dans l’impôt sur le revenu, là, tu parles de taper la part hors palier. En gros, si cela fait passer sous le seuil des 30%, un don est hyper rentable. Et même dans les cas plus bas, le calcul n’étant pas linéaire, il y a un coté optimisation fiscale parfois dans la gestion des dons.
Le
06/12/2022 à
08h
57
Il y a quand même des paliers dans le calcul de l’impot sur le revenu, et certains font très mal ;)
(quote:2096371:alex.d.) Je voulais dire : tu lis le titre de l’article, tu ne comprends pas de quoi ça parle. Pas terrible, quand même.
“Un premier pas dans la lutte contre le doxing, qui consiste en une révélation volontaire d’informations personnelles dans le but de nuire à une tierce personne.”
Premier paragraphe du corps de l’article, 2ème phrase.
Tout ceux qui ont une antenne satellite braqué sur Astra et un récepteur TNTSAT. La carte d’accès n’est pas vraiment un abonnement, 15€/4ans Chez moi, par exemple, je n’ai que cette prise dispo (fort heureusement j’ai une box aussi; j’alterne les utilisations)
Il n’est pas gratuit: vu les faibles compatibilités, il faut remplacer le matériel. Mes PC sont fonctionnels, les perfs me conviennent, donc, pas de W11 pour moi.
Une moulinette qui commence à 06xx000000 (xx étant possiblement plus précis, car les opérateurs ont des classes de numéros); idem avec 07yy000000 Pour les noms: annuaires inversés, ou fuites de listes depuis des sites piratés (linkedin par exemple)
Cela dit, le gros bouton rouge “Netflix” qu’on voit sur beaucoup de télécommandes modernes, ce n’est pas déjà une adaptation coûteuse blablabla bref ce qui est reproché à Radio France? Alors oui, évidemment, l’hégémonie du streamer américain est un argument à lui tout seul, du style “mais ce sont nos clients qui demandent un accès direct” (ben voyons). En attendant, si on retoque la demande française assez légitimement (sinon pourquoi la France et pas je ne sais quel alter égo d’un autre pays?) pourquoi autoriser une telle publicité et intégration violemment (on a la pub/logo Netflix constamment sous les yeux!) ?
A noter que le 6A est très “vertical” Il est aussi haut que mon ZenFone 5z (6.2’) ! Mais plus étroit.
Le
29/07/2022 à
14h
45
Heu non là tu te trompes, le launcher ce n’est pas grand chose, ça ne change pas tout l’interface, juste le “bureau”. C’est l’intérêt d’android, pouvoir configurer tout comme on veut, et changer le launcher qui gère juste l’accueil et le “tiroir” des applications ce n’est pas quelque chose d’insurmontable, ça prend 2s à tester. :)
Je note, merci :)
Le
29/07/2022 à
13h
32
Le launcher se change, tu peux parfaitement le remplacer pour quelque chose qui te convient mieux. ;)
Ce qui veut dire pouvoir le tester (donc y passer beaucoup de temps), induire une interface pouvant ne pas coller correctement donc générer des bugs… j’avoue être frileux à toucher à quoique ce soit sur mon smartphone. Car il faut qu’il soit efficace; si il me fait péter un câble (et je ne suis vraiment pas patient avec ces engins) ça peut finir par me coûter cher (pour geeker, j’ai un Kimsufi sous FreeBSD, moins grave si je pète un truc dedans )
Le
29/07/2022 à
11h
54
Rapide retex Asus: J’ai un Zenfone2 dans un tiroir, batterie HS et trop complexe à changer, et un 5z actuellement encore en service. J’ai pensé à prendre le 8, mais un chouilla cher. Le 9, non, c’est vraiment trop cher pour moi.
Du coup, j’ai un Pixel 6A depuis hier. En précommande à 379€, on est sur un prix divisé par deux par rapport à l’Asus! L’autre raison qui ne me fait pas continuer chez Asus, ça a été posté avant moi: c’est le suivi Android qui est l’un des plus courts, sinon le plus court du marché. Mon 5z, pourtant pas si vieux, est abandonné depuis un an et demi, il est en Android 10 / MAJ sécu du 05 janvier 2021.
Par contre, premières impressions entre le 5z et le Pixel 6A: le launcher Asus est, en vrai, beaucoup plus agréable que celui de Google! Rien que pour un truc: l’inventaire des applis peut être organisé en dossiers thématiques… sur le 6A, je passe mon temps à chercher mes applis, et j’en suis à passer un temps fou à créer une page pour recréer mes dossiers. Autre point qui va vraiment me manquer: le jack 3.5mm. Je ne comprends pas ce qui passe dans la tête des fabricants, ils veulent nous imposer leurs Buds et autres conneries sur batteries? C’est pénible, j’ai l’impression qu’on va passer nos soirées à tout brancher, alors qu’un bête casque par exemple, n’a pas besoin de bouger du sac…
Dommage que Asus se soit emballé sur les prix et qu’ils négligent le suivi de l’OS. Du temps du ZenFone2 440ML on les excusait car c’était un OVNI (CPU Intel x86), maintenant, à 800/900€, je ne trouve pas ça acceptable.
Tiens, et si on faisait un tirage au sort parmi les presque 1400 soutiens?
(bah quoi, mon abonnement s’était terminé il y a 2 semaines, statistiquement, ça fait un peu moins de chance de finir dans la salle B4, faut en profiter )
En vrai, effectivement j’ai un peu hésité entre un ou 2 ans (mais je comptais renouveler de toute façon), et puis… non zut, autant montrer du soutien à une équipe honnête et acharnée
Science et Vie: quand même en interne les derniers mohicans se sont mis en grève à l’époque vu le publi-rédactionnel que c’est devenu; en particulier les publications faites par des community managers et non plus des scientifiques, bon.
Lesnums: j’y étais très actif il y a une 15aine d’années; il y a environ 10 ans j’ai (ainsi que d’autres) démontré des incohérences crasses. De guerre lasse, j’ai quitté le site définitivement. Pourtant il y a eu des super articles par Franck Mée ou Bruno Labarbere, par exemples…
Ce n’est tout de même pas réjouissant de voir cette mise à mort (comme Clubic à l’époque)
Mais non Linkedin est là pour que tu agrandisses ton Réseau. Y en a qui réussissent y en a qui échouent. Là, ils ont réussi. A moins qu’ ils sortent tous du même moule, école, du coup ils se connaissent tous déjà depuis un bail et là Linkedin bahhhh c’ est superfétatoire !!!!!
Le
16/06/2022 à
13h
30
DG ANSSI… et même fondateur de la forme actuelle de l’ANSSI (en tout cas d’après Wikipedia et cie)… Amusant de voir fonctionner des vasques communicantes entre différentes Directions étatiques
Mais où vas-tu trouver ces idées? Entre la date (mais ) et évoquer… Lycos… nan mais Lycos quoi
Je me demande si je ne vais pas imprimer la première pour la mettre dans mon bureau vu comment certains utilisateurs estiment que eux, peuvent outrepasser les règles parce qu’ils font gaffe, sisi…
Justement, tenter de rattraper 2 ans de MAJ est le meilleur moyen pour se prendre des regressions; autrement dit des plantages. Surtout si le logiciel en question est utilisé par ailleurs.
Le
09/06/2022 à
15h
22
Parce que tu connais une DSI qui pourrait mettre en place une campagne de MAJ avec la non-reg qui va avec, en aussi peu de temps, ou bien une DSI qui octroierait à un analyste les droits admin pour faire ses maj à l’arrache?
Non, ça sent juste un analyste qui a fait le taff qu’on lui demande sur un outil bureautique qui n’est pas une priorité (pourvu qu’il soit isolé de tout réseau sortant, sinon, c’est vraiment “faites ce que je dis mais pas ce que je fais…) et qui, voyant la gueule des retours, a fait en sorte de parer à l’urgence avec les moyens du bord. L’urgence étant de limiter la mauvaise communication coute que coute.
Honnêtement c’est loin d’être une exclusivité EELV (en fait pas trop un parti vraiment écolo vu leurs diverses positions anti-science) mais quelque chose qui peut exciter n’importe qui (déjà n’importe quel consommateur, ce que nous sommes tous).
C’était un exemple.
Dans la mesure où les capacités ne sont pas les mêmes, comment faire ? En tant que fabricant, comment ferais-tu pour produire plusieurs gammes (et prix) avec une unique forme de batterie ?
En fait, ils ne font que changer l’empreinte du contact. Tu as des batteries de capacités différentes avec le même connecteur. La seule différence que j’admets, comme je l’ai écrit, sont les différentes tensions, car cela implique des caractéristiques différentes (puissance moteur, poids, encombrement). Par contre, une batterie de caractéristique identique devrait être interopérable: je te mets l’une à cote de l’autre une Parkside 18V 2.5A.h et une Bosch 18V 2.5A.h, tu verras que leurs tailles/volumes sont plus que comparables. Ce n’est que la forme du rail qui les rend incompatibles (tant et si bien qu’il y a des malins qui fabriquent des adaptateurs avec des imprimantes 3D)
sebtx a dit:
Il existe des adaptateurs pour monter une batterie d’une marque sur une autre marque d’électroportatif. Du moment que la tension est la même ça fonctionnera.
J’ai moyen confiance, il y a des contraintes mécaniques sur ces équipements, il ne faudrait pas que la batterie de ma scie sauteuse ait envie de prendre son envol en pleine découpe, à cause des vibrations :-)
Le
08/06/2022 à
10h
10
OK pour les machins électroniques (encore que, je ne vois pas mettre un port usb-c sur ma montre)
Est-ce que un jour ces chers législateurs aurait la bonté de se pencher sur le cas de l’électroportatif?
Parce que là, si l’argument est l’écologie, il y a de quoi exciter beaucoup d’EELV et apparentés! Je passe sur les voltages différents, c’est nécessaire (une perceuse-visseuse 12V n’a pas le même usage qu’une 18V, et on ne va pas faire une perceuse 36V). Par contre… les batteries… sérieux… Et même dans une même marque: Bosch pro et les gammes expert ou “universel”: pas les mêmes formes de batterie!
Et niveau captivité du consommateur, on est pas mal: on ne va pas acheter du Bosch ET du Parkside ET du Makita ET du Ryobi ET du Stanley etc etc… sinon, bonjour la facture batteries et le bazar sur la multiprises.
Ne t’inquiète pas trop. Capgem va prendre le pognon. Ce qui se passera ensuite, ils s’en foutent un peu je pense. Y-a toujours du monde pour prendre le pognon. Par contre pour bosser sérieusement là…
Ce qui fait que l’industriel (Idemia) va prendre un retard de dingue, que le projet va lui couter le double… donc le triple au contribuable, tout en ayant un truc bancal.
La vie de tous les jours, quoi. Mais qui est au delà du mot “usant” quand on voit le rapport qualité-prestation/prix.
Le
03/06/2022 à
14h
11
En interne, à Morpho (ex Sagem Sécurité; oui Idemia adore changer de nom toues les 4 matins) à l’époque décrite, le dicton de ceux qui bossaient sur FAED était “FAED un jour, FAED toujours” tellement ce système tenait avec des bouts de scotch et demandait des ressources constantes et un investissement intense. Comprendre: il ne fallait pas s’en approcher J’espère que cela a été amélioré depuis… de fait, je souhaite beaucoup de courage (=abnégation) au prestataire qui signerait ce piège
986 commentaires
Les trois quarts des développeurs seraient prêts à démissionner pour un nouvel emploi
19/12/2022
Le 21/12/2022 à 09h 23
Ouahhh!!! je serais curieux de savoir où était-ce!
Faire pire qu’une SSII, ça devient sportif! Plus sérieusement, quand la part majoritaire est sous-traitée, cela me donne l’impression que la volonté est d’en faire une coquille vide, juste un nom.
Le 19/12/2022 à 14h 35
Les seules conditions plus avantageuses, c’est quand tu es freelance. Et encore, il faut bien tout prendre en compte.
En tout cas, je n’ai jamais connu de cas de figure où il était plus intéressant (financièrement + package) d’être consultant que interne.
Le 19/12/2022 à 13h 31
C’est à se demander si ce genre de gestion n’était pas volontaire pour avoir une arlésienne justifiant une enveloppe annuelle…
Le 19/12/2022 à 09h 25
Guillaume Poupard rejoindra en janvier Docaposte, la filiale de services numériques du groupe La Poste
14/12/2022
Le 14/12/2022 à 13h 42
Je dirais simplement: quelle opinion as-tu de l’ANSSI?
En France, on en a vu des initiatives “cyber”, et cette agence est, je pense, l’une des seules qui force le respect d’une majorité de professionnels et intéressés par la sécurité informatique.
Pour ce qui est du commercial: je ne crois pas que l’ANSSI a des contraintes de rentabilité et de vente de services à des tiers privés en particulier internationaux. Après, il aura des adjoints pour ça
Le 14/12/2022 à 09h 32
Je me suis fait la même reflexion! C’est quand même triste cette bascule dans le privé d’un gars de cette qualité… et symptomatique du manque d’ambitions du service public?
Pour la DGSE, peut-être parce que son prédécesseur a eu le même plan, de carrière, il ne faudrait pas trop que la DT paraisse être une voie de repli après l’ANSSI?
Cela dit, il y a plus de monde à Docaposte qu’à la DT de la DGSE ;)
Mais aura-t-il le coté commercial de cette ambition de développement à l’étranger?
USB Type-C : la directive européenne au journal officiel, l’application en décembre 2024
09/12/2022
Le 12/12/2022 à 09h 48
Oulaaaa, demander à Apple de laisser à tout le monde le droit de reproduire une innovation de leur cru?
(mais oui, si Apple avait proposé ce “cadeau”, peut-être que l’hégémonie de ce fragile USB-C n’aurait pas eu lieu?)
Le 12/12/2022 à 09h 36
Mouef, si Lidl n’avait pas fait ça, effectivement on n’aurait pas vu cette généralisation de la vente de machines nues.
Cela dit, le consommateur n’est pas forcément gagnant quand on voit le coût cumulé du triptyque.
Et là, dans la quasi totalité des cas (et je pense que c’est la totalité des cas mais sans certitude qu’il n’y en n’a pas un qui utilise un plot supplémentaire) ce n’est QUE la forme du sabot en plastique qui change.
Ah, si, il y a eu pire: le micro-usb, que je trouve encore plus fragile, surtout à l’arrachement grâce aux petits crochets
(note au passage, il ne me semble pas très constructif de faire suivre le “low cost” du mot “chinois” car ces derniers font également d’excellents câbles durables et trans-standards, et de toute façon, est-ce qu’il y a des cordons fabriqués ailleurs?)
Il y a évidemment cet aspect, que d’ailleurs je dénonce coté électroportatifs. Pour Apple, tu noteras que je cite un élément d’innovation technique qui, AMHA, justifie de faire bande à part (brevets, amortissement de R&D, etc…): le magsafe. Je n’ai jamais essayé, sur le papier je trouve que ce devrait être ce format le standard car cela apporte une sécurité contre les casses accidentels.
Le 09/12/2022 à 16h 32
Si ce n’est qu’une forme de prise, effectivement ça ne sert à rien de les multiplier.
Par contre, dans le cas du magsafe (je ne sais pas si ça existe toujours) il y a un vrai interêt technique au quotidien à cette prise, qui ne risque pas d’arracher la partie femelle en cas d’incident.
Le 09/12/2022 à 15h 56
Franchement, je ne vois pas bien l’intérêt de forcer Apple à passer à l’USB-C: leurs clients semblent satisfaits de leurs prises. Est-ce qu’il y a beaucoup de switchs d’utilisateurs entre les écosystèmes Apple - Google ?
Par contre, sérieux, si ils pouvaient faire quelque chose pour les outils électroportatifs, parce que là, c’est juste du délire… les tensions sont normalisées (12V 18V et quelques 36V) mais pour ce qui est de la compatibilité mécanique, même dans une même marque il y a des pièges (Bosch pro et non pro par exemple)
Waze débarque dans des voitures Renault (OpenR)
07/12/2022
Le 08/12/2022 à 08h 44
Ah ok.
J’ai un peu plus de favoris que j’utilise ponctuellement et je participe aux divers signalements (ou confirme / infirme ceux reçus, en particulier quand quelqu’un signale un véhicule arrêté dans une zone de parking…) pour ne pas être juste consommateur d’un truc communautaire.
Le 07/12/2022 à 17h 48
Ca date de cette année? Dans ma Civic X je peux retirer la clef USB sans problème.
Le 07/12/2022 à 17h 45
Fondamentalement, non, effectivement.
Tu utiliserais un GPS démuni de toute capacité de personnalisation et surtout d’enregistrement de lieux favoris?
Quand bien même, sans compte il n’y a pas de transmission de statistiques identifiées via la puce 4G?
Le 07/12/2022 à 08h 28
C’est peut-être dû aux différentes polémiques sur les itinéraires “optimisés” faisant emprunter à de trop nombreux conducteurs des routes/rues très inadaptées à un tel flux?
Le 07/12/2022 à 08h 05
Quid des transmissions d’informations personnelles (compte obligatoire, trajets) de ce logiciel du groupe Alphabet?
Parlons un peu de modération
02/12/2022
Le 07/12/2022 à 08h 20
Je suis assez d’accord: les systèmes de vote, pour moi,
Et cela peut même être contre-productif, car l’acharnement existant déjà dès qu’on a l’outrecuidance de mal exprimer un propos / écrire une erreur (certains ici se sentent tellement omniscients qu’ils passent leur temps à donner des leçons et enfoncer les autres) ne peut qu’empirer par catalyse. En effet, un message où se trouve une connerie sera très négatif sans que ce n’eut été un troll, et fort de ce vote, les agressifs chroniques vont se sentir encore plus légitimé pour… troller (attaquer ad nominem).
Clairement, même si j’ai des choses constructifs et exacts (sisi, ça m’arrive…) quand je vois l’apparition de certains “contributeurs”, je préfère fermer la page; si le système de vote est mis en place et est massivement utilisé, je garderai mes infos pour moi, voire pire, poserai mes questions à l’auteur d’un article en privé si possible. Ce qui est contre-productif pour tout le monde.
Guillaume Poupard quitte la direction de l’ANSSI
05/12/2022
Le 07/12/2022 à 07h 50
Le premier directeur est tout de même l’artisan initial. Et il se présente comme ça (cofondateur) en conférence ;)
Le 06/12/2022 à 09h 24
Ce n’est pas un problème “d’évangélisation” mais de moyens: la sécu informatique est un parent pauvre tant qu’on n’a pas eu un problème grave (et encore plus coûteux) dans un monde hospitalier très “paupérisé”.
Tu peux faire toutes les recommandations que tu veux, si les bureaux sont vides, ce n’est pas un aide soignant qui les implémentera (et il a lui aussi autre chose à faire car lui aussi débordé de travail)
La Quadrature du Net n’a recueilli que 10 % de ce dont elle a besoin pour 2023
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 17h 53
Oui, j’ai lu les corrections et remercie les auteurs des messages constructifs; à quoi sert ta réaction?
Le 06/12/2022 à 17h 51
Donc en gros, tu dis que je dis une connerie, puis juste derrière tu admets que je n’ai pas dit de connerie.
Champion.
(j’ai été salarié en SSII une 15aine d’années, j’en ai vu des CE de clients + celui de mon employeur, donc, là, tes jugements à l’emporte-pièce montre davantage de l’agressivité gratuite qu’une volonté de discussion apaisée. Va falloir penser à relâcher un peu le clavier)
Le 06/12/2022 à 09h 29
Honnêtement, je n’ai jamais fait ce genre de déclaration.
Par contre, j’ai une activité pro dite accessoire, sur laquelle j’ai du déficit, et cela impacte directement le RFR. Donc, la base de calcul de l’impôt. Je serais très étonné que les dons défiscalisables soient calculés autrement que en déduction du RFR.
(d’ailleurs, il peut y avoir des combos en faisant baisser le RFR: toutes les aides étatiques, ainsi que les CE pour ceux qui en ont, utilisent uniquement cette valeur pour les calculs d’aides et indemnisations. Un don peut donc être carrément très profitable!)
Le 06/12/2022 à 09h 17
Il y a des paliers dans l’impôt sur le revenu, là, tu parles de taper la part hors palier.
En gros, si cela fait passer sous le seuil des 30%, un don est hyper rentable.
Et même dans les cas plus bas, le calcul n’étant pas linéaire, il y a un coté optimisation fiscale parfois dans la gestion des dons.
Le 06/12/2022 à 08h 57
Il y a quand même des paliers dans le calcul de l’impot sur le revenu, et certains font très mal ;)
#Flock passe une nuit en enfer
12/11/2022
Le 13/11/2022 à 08h 53
Flock qui se fait un cameo en pâquerette
Le Japon rejoint le centre d’excellence cyber de l’OTAN et la stratégie d’endiguement anti-Chine des États-Unis
09/11/2022
Le 09/11/2022 à 09h 22
En participant à un exercice OTAN et en rejoignant une entité otanienne?
Google intègre son outil anti-doxing à son moteur de recherche
30/09/2022
Le 30/09/2022 à 12h 05
“Un premier pas dans la lutte contre le doxing, qui consiste en une révélation volontaire d’informations personnelles dans le but de nuire à une tierce personne.”
Premier paragraphe du corps de l’article, 2ème phrase.
Orange Cyberdefense piraté, des données de « plusieurs centaines de clients » publiées
08/09/2022
Le 08/09/2022 à 09h 22
Oui, c’est une très mauvaise pub… mais… fleuron français: pas dans le monde cyber! Heureusement, on a nettement mieux que Orange cyber ;)
Canal+ coupe les chaînes du Groupe TF1 : la ministre de la Culture et le PDG de Canal+ entrent dans la danse
05/09/2022
Le 05/09/2022 à 09h 12
Tout ceux qui ont une antenne satellite braqué sur Astra et un récepteur TNTSAT. La carte d’accès n’est pas vraiment un abonnement, 15€/4ans
Chez moi, par exemple, je n’ai que cette prise dispo (fort heureusement j’ai une box aussi; j’alterne les utilisations)
Sur Steam, Windows 11 atteint les 24 % de part de marché
05/09/2022
Le 05/09/2022 à 09h 05
Il n’est pas gratuit: vu les faibles compatibilités, il faut remplacer le matériel.
Mes PC sont fonctionnels, les perfs me conviennent, donc, pas de W11 pour moi.
Des députés s’attaquent aux arnaques au compte personnel de formation (CPF)
26/08/2022
Le 31/08/2022 à 06h 53
Une moulinette qui commence à 06xx000000 (xx étant possiblement plus précis, car les opérateurs ont des classes de numéros); idem avec 07yy000000
Pour les noms: annuaires inversés, ou fuites de listes depuis des sites piratés (linkedin par exemple)
Interfaces audiovisuelles : la Commission européenne rappelle la France à l’ordre
25/08/2022
Le 26/08/2022 à 07h 23
Chiche!
Cela dit, le gros bouton rouge “Netflix” qu’on voit sur beaucoup de télécommandes modernes, ce n’est pas déjà une adaptation coûteuse blablabla bref ce qui est reproché à Radio France?
Alors oui, évidemment, l’hégémonie du streamer américain est un argument à lui tout seul, du style “mais ce sont nos clients qui demandent un accès direct” (ben voyons). En attendant, si on retoque la demande française assez légitimement (sinon pourquoi la France et pas je ne sais quel alter égo d’un autre pays?) pourquoi autoriser une telle publicité et intégration violemment (on a la pub/logo Netflix constamment sous les yeux!) ?
Cybersécurité : des chercheurs qui ne manquent pas d’air
25/08/2022
Le 26/08/2022 à 07h 11
La société EuroTempest approuve cet article
(cela dit, je ne leur connais pas de concurrence)
Asus Zenfone 9 : tout d’un grand, sauf sa taille
28/07/2022
Le 29/07/2022 à 14h 47
A noter que le 6A est très “vertical” Il est aussi haut que mon ZenFone 5z (6.2’) ! Mais plus étroit.
Le 29/07/2022 à 14h 45
Je note, merci :)
Le 29/07/2022 à 13h 32
Ce qui veut dire pouvoir le tester (donc y passer beaucoup de temps), induire une interface pouvant ne pas coller correctement donc générer des bugs… j’avoue être frileux à toucher à quoique ce soit sur mon smartphone. Car il faut qu’il soit efficace; si il me fait péter un câble (et je ne suis vraiment pas patient avec ces engins) ça peut finir par me coûter cher
(pour geeker, j’ai un Kimsufi sous FreeBSD, moins grave si je pète un truc dedans )
Le 29/07/2022 à 11h 54
Rapide retex Asus: J’ai un Zenfone2 dans un tiroir, batterie HS et trop complexe à changer, et un 5z actuellement encore en service.
J’ai pensé à prendre le 8, mais un chouilla cher. Le 9, non, c’est vraiment trop cher pour moi.
Du coup, j’ai un Pixel 6A depuis hier. En précommande à 379€, on est sur un prix divisé par deux par rapport à l’Asus!
L’autre raison qui ne me fait pas continuer chez Asus, ça a été posté avant moi: c’est le suivi Android qui est l’un des plus courts, sinon le plus court du marché. Mon 5z, pourtant pas si vieux, est abandonné depuis un an et demi, il est en Android 10 / MAJ sécu du 05 janvier 2021.
Par contre, premières impressions entre le 5z et le Pixel 6A: le launcher Asus est, en vrai, beaucoup plus agréable que celui de Google! Rien que pour un truc: l’inventaire des applis peut être organisé en dossiers thématiques… sur le 6A, je passe mon temps à chercher mes applis, et j’en suis à passer un temps fou à créer une page pour recréer mes dossiers.
Autre point qui va vraiment me manquer: le jack 3.5mm. Je ne comprends pas ce qui passe dans la tête des fabricants, ils veulent nous imposer leurs Buds et autres conneries sur batteries? C’est pénible, j’ai l’impression qu’on va passer nos soirées à tout brancher, alors qu’un bête casque par exemple, n’a pas besoin de bouger du sac…
Dommage que Asus se soit emballé sur les prix et qu’ils négligent le suivi de l’OS. Du temps du ZenFone2 440ML on les excusait car c’était un OVNI (CPU Intel x86), maintenant, à 800/900€, je ne trouve pas ça acceptable.
Next INpact sort la tête de l’eau, et se recalibre
20/07/2022
Le 21/07/2022 à 13h 45
Tiens, et si on faisait un tirage au sort parmi les presque 1400 soutiens?
(bah quoi, mon abonnement s’était terminé il y a 2 semaines, statistiquement, ça fait un peu moins de chance de finir dans la salle B4, faut en profiter )
En vrai, effectivement j’ai un peu hésité entre un ou 2 ans (mais je comptais renouveler de toute façon), et puis… non zut, autant montrer du soutien à une équipe honnête et acharnée
Reworld Media rachète à TF1 Gamekult, Marmiton, Doctissimo, Les Numériques…
29/06/2022
Le 29/06/2022 à 07h 27
Science et Vie: quand même en interne les derniers mohicans se sont mis en grève à l’époque vu le publi-rédactionnel que c’est devenu; en particulier les publications faites par des community managers et non plus des scientifiques, bon.
Lesnums: j’y étais très actif il y a une 15aine d’années; il y a environ 10 ans j’ai (ainsi que d’autres) démontré des incohérences crasses. De guerre lasse, j’ai quitté le site définitivement.
Pourtant il y a eu des super articles par Franck Mée ou Bruno Labarbere, par exemples…
Ce n’est tout de même pas réjouissant de voir cette mise à mort (comme Clubic à l’époque)
Guillaume Poupard remplacera-t-il Patrick Pailloux à la direction technique de la DGSE ?
16/06/2022
Le 17/06/2022 à 10h 23
Le 16/06/2022 à 13h 30
DG ANSSI… et même fondateur de la forme actuelle de l’ANSSI (en tout cas d’après Wikipedia et cie)…
Amusant de voir fonctionner des vasques communicantes entre différentes Directions étatiques
Coinbase se prépare à un « hiver cryptographique » et licencie 18 % de ses effectifs
15/06/2022
Le 16/06/2022 à 13h 34
Pour ceux qui n’ont pas de scrupules, il y a les matières premières…
#Flock cherche la petite bête… et la trouve !
11/06/2022
Le 13/06/2022 à 10h 31
Mais où vas-tu trouver ces idées?
Entre la date (mais ) et évoquer… Lycos… nan mais Lycos quoi
Je me demande si je ne vais pas imprimer la première pour la mettre dans mon bureau vu comment certains utilisateurs estiment que eux, peuvent outrepasser les règles parce qu’ils font gaffe, sisi…
Cybersécurité : la DGSI inaugure le FIC de curieuse façon
08/06/2022
Le 09/06/2022 à 15h 24
Justement, tenter de rattraper 2 ans de MAJ est le meilleur moyen pour se prendre des regressions; autrement dit des plantages. Surtout si le logiciel en question est utilisé par ailleurs.
Le 09/06/2022 à 15h 22
Parce que tu connais une DSI qui pourrait mettre en place une campagne de MAJ avec la non-reg qui va avec, en aussi peu de temps, ou bien une DSI qui octroierait à un analyste les droits admin pour faire ses maj à l’arrache?
Non, ça sent juste un analyste qui a fait le taff qu’on lui demande sur un outil bureautique qui n’est pas une priorité (pourvu qu’il soit isolé de tout réseau sortant, sinon, c’est vraiment “faites ce que je dis mais pas ce que je fais…) et qui, voyant la gueule des retours, a fait en sorte de parer à l’urgence avec les moyens du bord. L’urgence étant de limiter la mauvaise communication coute que coute.
Chargeur universel : accord européen en faveur du port USB-C
08/06/2022
Le 09/06/2022 à 12h 36
C’était un exemple.
En fait, ils ne font que changer l’empreinte du contact. Tu as des batteries de capacités différentes avec le même connecteur.
La seule différence que j’admets, comme je l’ai écrit, sont les différentes tensions, car cela implique des caractéristiques différentes (puissance moteur, poids, encombrement). Par contre, une batterie de caractéristique identique devrait être interopérable: je te mets l’une à cote de l’autre une Parkside 18V 2.5A.h et une Bosch 18V 2.5A.h, tu verras que leurs tailles/volumes sont plus que comparables. Ce n’est que la forme du rail qui les rend incompatibles (tant et si bien qu’il y a des malins qui fabriquent des adaptateurs avec des imprimantes 3D)
J’ai moyen confiance, il y a des contraintes mécaniques sur ces équipements, il ne faudrait pas que la batterie de ma scie sauteuse ait envie de prendre son envol en pleine découpe, à cause des vibrations :-)
Le 08/06/2022 à 10h 10
OK pour les machins électroniques (encore que, je ne vois pas mettre un port usb-c sur ma montre)
Est-ce que un jour ces chers législateurs aurait la bonté de se pencher sur le cas de l’électroportatif?
Parce que là, si l’argument est l’écologie, il y a de quoi exciter beaucoup d’EELV et apparentés!
Je passe sur les voltages différents, c’est nécessaire (une perceuse-visseuse 12V n’a pas le même usage qu’une 18V, et on ne va pas faire une perceuse 36V).
Par contre… les batteries… sérieux…
Et même dans une même marque: Bosch pro et les gammes expert ou “universel”: pas les mêmes formes de batterie!
Et niveau captivité du consommateur, on est pas mal: on ne va pas acheter du Bosch ET du Parkside ET du Makita ET du Ryobi ET du Stanley etc etc… sinon, bonjour la facture batteries et le bazar sur la multiprises.
Le fichier des empreintes digitales sera interconnecté avec le casier judiciaire (1/3)
02/06/2022
Le 07/06/2022 à 10h 20
Ce qui fait que l’industriel (Idemia) va prendre un retard de dingue, que le projet va lui couter le double… donc le triple au contribuable, tout en ayant un truc bancal.
La vie de tous les jours, quoi.
Mais qui est au delà du mot “usant” quand on voit le rapport qualité-prestation/prix.
Le 03/06/2022 à 14h 11
En interne, à Morpho (ex Sagem Sécurité; oui Idemia adore changer de nom toues les 4 matins) à l’époque décrite, le dicton de ceux qui bossaient sur FAED était “FAED un jour, FAED toujours” tellement ce système tenait avec des bouts de scotch et demandait des ressources constantes et un investissement intense. Comprendre: il ne fallait pas s’en approcher
J’espère que cela a été amélioré depuis… de fait, je souhaite beaucoup de courage (=abnégation) au prestataire qui signerait ce piège
#Flock a la tête dans les étoiles
14/05/2022
Le 16/05/2022 à 07h 35
Le bélier reluque la verseau d’une manière …
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
05/05/2022
Le 09/05/2022 à 12h 44
si jamais il est encore temps… :)