votre avatar Abonné

SKN

est avec nous depuis le 6 décembre 2014 ❤️

623 commentaires

Le 28/08/2023 à 09h 15


SebGF a dit:


Absolument. Et parfois tu pourras tomber d’accord ou partager le point de vue d’une personne qui, habituellement, t’insupporte. Et il me paraît aussi plutôt sain de lire des avis divergents pour sortir du carcan de ses certitudes ou de sa zone de confort.


Rien à rajouter! :chinois:

Le 28/08/2023 à 09h 00


SebGF a dit:


Et perso je déteste cette idée de vouloir réduire pour tout le monde la visibilité des personnes avec qui on est en désaccord (peu importe la raison).


Tout a fait d’accord! Chacun a le droit d’être entendu par ceux qui veulent l’écouter.




Perso je préfère qu’on me laisse choisir qui je ne souhaite pas voir ou laisser ce travail à la modération du site.


Personnellement j’aime bien voir les cons trolls, ça me rassure sur mon état mental :mad2: , et des fois étonnement ils ont des fulgurances qui peuvent être pertinantes (pas tous je te l’accorde ^^).
Et puis ne jamais oublier qu’on est tous le con d’un autre :fume:

Le 28/08/2023 à 08h 55

Ah et petit trucs gênants :




  • période d’édit parfois un peu courte quand on veux remettre en forme / corriger les fautes d’un gros pavé (il reste encore au moins une faute dans mon précédent comm :transpi: ).

  • plusieurs petits bugs d’affichage/UI sur la version mobile (plusieurs versions d’Android).
    :smack:

Le 28/08/2023 à 08h 46

Assez d’accord, depuis PCI j’ai tendance à lire autant (voir plus pour certains articles TL;DR) les commentaires que les articles. Il y a souvent de l’approfondissement, du retex, et parfois même des digressions qui apportent un plus. :inpactitude:



Mais depuis plusieurs années certains articles sont la foire au troll dans les commentaires.. Après je ne me plains pas plus que ça, je suis pour la liberté d’expression : j’aime à lire des opinions différentes des miennes - surtout que des fois c’est des débats plutots sains et bien “construits” - et je pense savoir faire la part des choses et occulter sans avoir besoin de sword ce qui est trop borderline à mon goût.



Au final ce qui me gène le plus c’est que des fois le Sword d’un troll supprimé en cascade de nombreux commentaires pertinents et ça c’est dommage, même si je comprends qu’au vu de la taille de l’équipe cette automatisation est un mal nécessaire..



Mais c’est vrai que maintenant j’ai toujours un bol de popcorn quand je vais sur NXI :D



Edit: typo

Le 28/08/2023 à 09h 12

Assez d’accord, surtout pour le côté désinformation.. quand tu regarde le traitement médiatique de certains événements (politique, manifestations, etc…) par certains journaux (télé, radio, papier..) c’est clairement de la désinformation. Sans compter les paroles de certains politiques..

Le 27/08/2023 à 19h 03

C’est pas très fairplay (merde impossible de trouver le mot juste) de faire un jeu de mot avec son propre pseudo :p
Pis tu m’a fait renverser mon café à cause du rire du coup je t’en veux :langue:



M’aller je m’arrête là, à force on va me prendre pour un :troll: (m’enfin c’est les vacances je me lâche :kimouss: )

Le 27/08/2023 à 08h 01

:zero: recalé, tu passera au rattrapage :smack:



Edit : :un: parceque j’ai quand même ri, j’ai été mechant :francais:

Le 21/08/2023 à 10h 45

La seule hypothèse que j’ai faite c’est juste que je sois trop :censored: pour comprendre le pourquoi du comment, et que d’autres personnes moins à même de se remettre en question auraient des opinions plus.. tranchées ^^




the_Grim_Reaper a dit:


Généralement, dans ce type d’accord, l’acheteur s’engage a ce que la vente soit réalisée avec accord des autorités compétentes concernées.


Si la plupart des accords contiennent ce genre d’engagement je comprends mieux :chinois: , j’avais l’impression qu’Intel s’était tiré une bille dans le pied comme un con ^^
Du coup je suppose qu’en général ils “tatent la température” auprès des differentes autorités avant de pondre l’accord? Du coup Intel se serait foiré ou serait “tomber en disgrâce” auprès des chinois?



J’avoue que je suis pas trop au fait de comment ça se passe (l’économie chez les grands, c’est pas trop mon dada, IPA et tout le basard pour moi c’est du chinois), twitter et arm j’ai suivi ça de très loin ;)

Le 21/08/2023 à 08h 15


Conformément aux termes de l’accord de fusion, et dans le cadre de cette résiliation, Intel versera à Tower une indemnité de 353 millions de dollars », ajoutent les communiqués


Euh je comprends pas.. c’est pas la faute d’Intel si l’acquisition se fait pas mais il doivent dédommager TS?
Je serai conspi je dirais que c’est un bon coup pour TS (c’est quand même pas loin de 7% de la somme prévue initialement) mais ne l’étant pas je suis juste en bug de compréhension :mad2:

Le 19/08/2023 à 07h 57


Inodemus a dit:


Ca me paraît aussi, mais ça se discuterait pour un modèle où on privilégierait la vitesse de recharge sur l’autonomie (ce qui est dit dans le lien finalement).


Ou pour des PL électriques où le facteur encombrement / poids est moins contraignant, et où la vitesse de recharge peut être un avantage au vu de la quantité d’énergie à transporter.



Et pour l’encombrement, dans le cas d’une batterie de servitude c’est le même qu’une AGM/Gel, donc en remplacement pas de souci.. mais c’est pas le sujet ici ^^”

Le 19/08/2023 à 07h 07

Pas encore lu tous les commentaires pour voir si on t’a répondu, mais ta citation m’étonne, car les LFP ont de mémoire* une densité énergétique plus faible que les LiIon (en volume c’est sûr, en poids j’ai un doute, et la flemme je suis au café là ^^) ça me paraît peu adapté pour des bateries de VE.. en tout cas sur les petits appareils (téléphones, etc…) c’est clairement rédibitoire.
Par contre les LFP ont un énorme avantage en sécurité car leur chimie est beaucoup plus stable (et justement il me semble qu’elle chargent moins vite que les LiIon..) et elles ne s’enflamment pas au contact de l’eau!



En tout cas en batterie de servitude dans mon bahut c’est le top, 2 fois moins de poids pour 2 fois plus d’énergie et une durée de vie théorique 2 à 3 fois plus longue que des batteries AGM/Gel/Plomb.



*La techno a peut-être évolué depuis que j’ai étudié le sujet pour mes besoins, mais comme dit là jsuis qu’au café :p

Le 16/08/2023 à 08h 42

J’ai cité l’article de loi qui citait aussi l’embauche mais on parlait de licenciement.



Et là, comme je l’ai dit, c’est à l’employeur de prouver que le licenciement n’est pas lié à la grossesse s’il y a contestation.



Tu peux vouloir commenter toute la loi, mais tu es alors hors sujet et je ne te suivrais pas plus loin même si tu as raison à compétences égales. Déjà que l’on parle de la loi française pour un article qui parle de ce qui se passe aux USA ! :D

Certes j’ai légèrement digressé :D
Mais ta citation m’aura appris quelque chose, je saurai maintenant que la non discrimination des femme enceintes vaut aussi pour l’embauche.
HS closed :chinois:

Le 14/08/2023 à 15h 37

Plutôt qu’à un commentaire sur NXI, regardons la loi :




L’employeur ne doit pas prendre en considération l’état de grossesse d’une femme pour refuser de l’embaucher, pour rompre son contrat de travail au cours d’une période d’essai ou, sous réserve d’une affectation temporaire réalisée dans le cadre des dispositions des articles L. 1225-7, L. 1225-9 et L. 1225-12, pour prononcer une mutation d’emploi.



Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d’une salariée lorsqu’elle est en état de grossesse médicalement constaté, pendant l’intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu’elle use ou non de ce droit, et au titre des congés payés pris immédiatement après le congé de maternité ainsi que pendant les dix semaines suivant l’expiration de ces périodes.



Toutefois, l’employeur peut rompre le contrat s’il justifie d’une faute grave de l’intéressée, non liée à l’état de grossesse, ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l’accouchement. Dans ce cas, la rupture du contrat de travail ne peut prendre effet ou être notifiée pendant les périodes de suspension du contrat de travail mentionnées au premier alinéa.


La protection est plus forte (presque absolue) pendant le congé maternité, mais elle est asse forte avant. Si l’employeur ne prouve pas que le licenciement n’est pas lié à la grossesse, le jugement sera en faveur de la licenciée :




Lorsque survient un litige relatif à l’application des articles L. 1225-1 et L. 1225-2, l’employeur communique au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision.



Lorsqu’un doute subsiste, il profite à la salariée enceinte.


Concernant la première partie de la loi :




L’employeur ne doit pas prendre en considération l’état de grossesse d’une femme pour refuser de l’embaucher […]


Il me parait difficile de prouver que quelqu’une n’a pas été embauchée parce qu’elle est enceinte.
Déjà qu’à compétence égale c’est souvent le feeling / la gueule qui va départager 2 candidats, à moins d’obliger un lancé de dés dans ce cas là, je vois pas comment prouver qu’un employeur ne t’as pas embaucher parceque tu est enceinte. Il dira simplement que “la personne ne convenait pas au poste” et bast.

Le 03/08/2023 à 23h 38

Énorme +1



Clairement je verrai mal c+ être mis en cause parce qu’un gosse à vu du porno grace au décodeur payé par les parents quand ceux-ci dormais ou n’étaient simplement pas là..
C’est, je trouve, une analogie remarquablement juste, et si jamais on me dit que c+ à déjà été mis en cause pour ça, je veux bien revoir en partie (sur le côté “précédent”, pas par rapport à la logique de qui doit s’occuper des gosses…) mon jugement sur les lois de blocage du porno et cie..



D’ailleurs vrai question : il y a toujours du pron du c+? Si oui, ils sont bien dans la liste des “prestataires de contenus” à bloquer hein?

Le 21/07/2023 à 14h 05

Où as-tu vu que c’était installé de base sur Windows ?




Sa version finale est maintenant disponible depuis le site officiel d’Android.


Je pense qu’il fait référence à




Google est en discussions avec certains OEM pour que des ordinateurs soient fournis avec l’application.


Le 21/07/2023 à 14h 01

Pareillement : compte partagé entre 2 accès proches de Dijon (dont 1 en IP fixe), et l’accès partagé de mon télephone rarement au même endroit plus de 2 semaines => RAS pour le moment, même pas besoin de se reconnecter ou quoique ce soit.
Je touche du singe :singe:

Le 19/07/2023 à 08h 55


(reply:2143452:dvr-x)


+1 pour ton premier paragraphe.



Pour le reste, jsuis pas sur Snapchat mais j’ai eu l’occasion de voir que tout s’y vend, et les vendeurs t’affichent le menu et les prix avec photo à priori sans aucune crainte..
Je sais toujours pas s’il faut en rire (de l’incapacité des FDO à faire quoique ce soit malgré leurs pouvoirs et moyens toujours grandissants) ou en pleurer (à cause du partage en couille total du monde et de la société actuelle).

Le 19/07/2023 à 08h 50

L’hero et la coco étaient des médicaments délivrés en pharmacie fut un temps ;)

Le 11/07/2023 à 16h 38

Moi je cherche rien, j’ai donné un lien des puissances et la somme des puissances du top 500 est évaluée à 2.2GW si tous les sc sont allumés à pleine balle. Ce qui au bout fait une conso pleine horaire.
Il y a aussi la possibilité de voir l’efficacité par Watt consommé dans le Green500.



Rien de malsain pour autant de mon point de vue.



Note de bas de page : maintenant la vraie conso générale, elle est impossible à avoir. On ne sait pas combien de temps sont allumés chaque machine par jour sur l’année et à quelle charge.
De fait, très difficile d’évaluer la teneur de ce que cela pourrait être. C’est juste moins que le max des max.



Du coup j’ai donné un indicatif que la consommation du Japon c’est environ 1000TWh quand celle des SC c’est finalement 2.2GWh à plein.

Euh 19.2TWh annuel plutôt non? (2.224365)

Le 07/06/2023 à 10h 55


appotheos a dit:


Ce doit être pour pouvoir dater tous les événements de l’histoire des USA. Dans mes souvenirs les Pilgrims fathers datent de cette époque (début XVIIe je crois).



Hmm pas mal pas mal, j’y avais pas pensé !

:yes: :incline:
)

D’après l’ami wiki :




1601 était la première année des cycles de 400 ans du calendrier grégorien à l’époque où Windows NT a été codé[11].


Le 06/06/2023 à 21h 25

Bon ben du coup je me réponds à moi même : le vieux système de fichier qui utilise cette notation de temps n’est autre que… NTFS :kimouss:

Le 06/06/2023 à 21h 14


SKN a dit:


Euureur de débutant :fumer: :pastaper:



Pour l’anecdote il existe aussi un système de date qui compte le nombre de nanosecondes depuis le 1er janvier 1600, c’est une horreur ^^


On parlerait de…. Windows par hasard ? :D



“Les systèmes Windows NT, jusqu’à et y compris Windows 11 et Windows Server 2022, mesurent le temps comme le nombre d’intervalles de 100 nanosecondes qui se sont écoulés depuis le 1er janvier 1601 à 00:00:00 UTC, faisant de ce moment l’époque de ces systèmes.”



(Source: Wiki)

Oui en effet mea culpa, des centaines de nanosecondes depuis le 1er janvier 1601. À la base je suis tombé là dessus dans les timestamp des bdd de PCVue et à l’époque j’ai codé un convertisseur en rageant après l’éditeur contre cette unité de :censored: avant de me rendre compte que c’était un “standard”.



Par contre jsuis choqué d’apprendre que Windows utilise pas le temps POSIX, je croyais que les 100ns étaient juste utilisées dans des vieux systèmes de fichiers de windows mais ma mémoire a du me jouer un tour..

Le 06/06/2023 à 14h 58


SKN a dit:


4294967296s /60 = 71582788min /60 = 1193046h /24 = 49710jours /365 = 136ans



Ok je le suis permis de faire sauter les décimales, mais je crois que tu peux changer de calculatrice :langue:


Ma calculatrice sous Android est en mode US, et elle m’avait affiché 49,710 mais bêtement sur ce coup là j’avais oublié que c’était en mode US cad 49 710 …

Euureur de débutant :fumer: :pastaper:



Pour l’anecdote il existe aussi un système de date qui compte le nombre de nanosecondes depuis le 1er janvier 1600, c’est une horreur ^^

Le 06/06/2023 à 13h 56

Tu parlais d’int32 signé, ce qui n’est pas le cas non plus :smack:



Egalité, balles neuves :D

Certes ^^
Après quand tu sais que le bug de 2038 sera provoqué par les système qui codent leur timestamp sur des signés… Retour vers le passé!! X)

Le 06/06/2023 à 13h 53

Je viens de faire le calcul, que je n’avais jamais fait auparavant, ayant lu ça dans une vieille vielle news, mais ma calculatrice Xiaomi qui convertit pas mal de trucs m’affirme que



4294967296 secondes (2^32) = 49,71 jours…




Non non ce n’est de la milliseconde.



:langue:

4294967296s /60 = 71582788min
/60 = 1193046h
/24 = 49710jours
/365 = 136ans



Ok je le suis permis de faire sauter les décimales, mais je crois que tu peux changer de calculatrice :langue:

Le 06/06/2023 à 13h 47

Je viens de faire le calcul, que je n’avais jamais fait auparavant, ayant lu ça dans une vieille vielle news, mais ma calculatrice Xiaomi qui convertit pas mal de trucs m’affirme que



4294967296 secondes (2^32) = 49,71 jours…




Non non ce n’est de la milliseconde.



:langue:

Edit : Oups je refais mon calcul

Le 06/06/2023 à 13h 08

2^32-1 ms, ce qui correspond bien à 49.7 jours

Je me doutais que ça devait être de ms mais :




Erwan123 a dit:


[…] car un des compteurs qui mesurait le temps était en secondes et était en 32 bits…. (bug logiciel ici)


Autant pour moi autant pour toi autant pour lui :p

Le 06/06/2023 à 12h 43

Euh sur un int32 signé qui compte les secondes, tu met 68ans et des brouettes hein ;)



Voir le bug de l’an 2038

Le 05/06/2023 à 12h 20

Les caméras, ça peut s’alimenter directement du poteau ou elles sont montée ;)
Voir des photos ici

Le 25/04/2023 à 18h 11


zeldomar a dit:


Si vraiment la vérification de l’âge est impossible sur internet, ce business doit donc trouver d’autres voies de diffusion, car il est de facto impossible à être mis en place légalement sur le net.


Va dire ça aux sites de paris en ligne, ou à Twitter / FB qui diffusent a priori des messages haineux / porno / fake news à tout va ;)



Édit : les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans en France de mémoire.. donc vu qu’on peut pas contrôler l’âge on vire tout? Où on essaie d’éduquer un peu les parents / enfants peut-être.. non?

Le 20/04/2023 à 09h 06

C’est exactement ce que je me suis dit : on entraîne une IA sur ce à quoi on pense que ressemble la photo d’un trou noir, et on lui dit “modifie cette image pour que ça ressemble a ce qu’on t’a appris”.



C’est certe joli, mais scientifiquement inutile et inexploitable.

Le 22/03/2023 à 15h 02

J’aurai tendance à être d’accord avec toi.
À moins qu’il soit salé avec une information unique a chaque utilisateur..

Le 28/01/2023 à 15h 45

Dans le grande villes je pense que la baisse de luminosité (pour être à peu près équivalent à une pleine lune) serait un bon compromis.



J’avoue que des fois ça me fait bizarre dans mon village de 400 âmes, passé 21h (en hivers, aucun éclairage public l’été suite à un vote des habitants), de devoir prendre la lampe frontale pour sortir les chiens ^^
Par contre aux alentours de la pleine lune aucun problème pour se balader sans rien ;)

Le 09/12/2022 à 13h 16

Non, la recommandation officielle veut que la traduction de WiFi est “accès sans fil à l’internet”. Le noyau est accès, donc le WiFi :D
La traduction retenue n’est pas nécessairement une traduction littérale de l’anglais ;)

Recommandation à la ramasse comme d’hab, ça devrait être “réseau sans fil” (noyau masculin, je suis d’accord avec toi), le WIFI ne donne pas forcément accès à Internet non de dious!!

Le 09/12/2022 à 12h 00

Tu as de la chance si tu entends jamais le féminin.. Mes oreilles saignent souvent, et autant avec des anciens que des jeunes.. (le pire étant ceux qui disent “ y a plus la wifi” alors que c’est juste l’accès Internet qui est en vrac..



En tout cas je suis d’accord avec toi sur la pertinence du mot “fidelity”!



Tu les donc pas d’accord avec toi même :




k0rnmuz3 a dit:


[…] en français la règle veux qu’en cas de langue étrangère ce soit le genre du mot noyau traduit qui prenne le dessus. Ici “disease” est le noyau, traduit par maladie, donc LA “covid”.


Fidelity => féminin donc d’après toi LA Wifi :langue:

Le 09/12/2022 à 08h 18

Si on veut être précis, on disait le covid car on parlait du “corona virus”. Donc “covid” a longtemps été considéré comme étant acronyme de “corona virus”, la règle étant que le genre se base sur le noyau (ici virus), on parlait donc au masculin.



Seulement, l’acronyme veut dire “corona virus disease”, et en français la règle veux qu’en cas de langue étrangère ce soit le genre du mot noyau traduit qui prenne le dessus. Ici “disease” est le noyau, traduit par maladie, donc LA “covid”.


Je viens mettre mon grain de de sable totalement HS : vous dite le WIFI ou la WIFI (wireless fidelity, féminin)?



:langue:



J’aime la langue française :D

Le 24/11/2022 à 05h 55

J’suis d’accord que certains systèmes sont bien plus complexes que les db de traçabilité que jai pu développer, mais tu à toujours un moyen de retrouver l’ordre “réel” d’enregistrement (même avec des ids composés mal gaulés ou des uids ésotériques ^^ )
Après en effet les secondes négatives pourront amener des incohérences ou du taf de dev en amont si le schéma de donnée est pas “timestamp resilient” ;)



Et fun fact : les débilus qui “ajustent” l’heure d’un serveur de données en en pensant bien faire ça existe :p

Le 23/11/2022 à 11h 05

Pour avoir déjà eu de incohérences dans une bdd à cause du changement d’heure, en triant par id s’ils sont auto-incrémentaux tu n’as plus cette problématique ;)

Le 02/11/2022 à 05h 42

C’est le forage des sondes de température qui a foiré, le sismometre était totalement opérationnel ;)



Mais en effet vu l’état des panneaux solaires la dernière fois que je me suis renseigné la sonde est toute proche de sa fin de mission (Je la croyais déjà kaput en vrai ^^ )

Le 20/10/2022 à 07h 31

En effet, double fait que jwst voit beaucoup plus “à travers” les nuages :)

Le 26/09/2022 à 07h 43


De plus, le TAJ est aussi utilisé […] préalablement à l’embauche de plus d’un million de personnes (agents de sécurité
privés ou entraîneurs de chevaux de course ou de lévriers, policiers, contrôleurs RATP ou arbitres de pelote basque…)


C’est quand même vachement spécifique :fume:

Le 07/09/2022 à 11h 54

Après le départ de David, j’ai l’impression de voir un autre mur tomber :pleur:
Je suis arrivé sur PCI pendant mes études, très peu de temps avant l’affaire HADOPI. Tes articles (bien que pas toujours très digeste :windu: ) et ses tests (pas toujours digestes non plus :transpi:) m’ont fait rester et m’abonner.
Encore une page qui se tourne..



Bon vent à toi Marc!
:inpactitude2:

Le 11/08/2022 à 14h 21


carbier a dit:


Bien évidemment que le réseau est supervisé et géré. Cet été, j’ai eu une coupure de 2h due à l’impact de la chaleur sur les équipements. 30s après je vais que l’appli ENEDIS, la coupure est renseignée et toutes les voiries impactées sont identifiées.



Tu crois sérieusement qu’en cas de coupure, les équipes ENEDIS vont sur le terrain au petit bonheur la chance ?


Si tu suit le fil depuis le début tu remarquera qu’il n’a jamais dit que le réseau n’est pas supervisé. Il l’est à 100% sur la partie distribution (HTA/HTB). Pour la partie distribution (BT), il y a tellement de compteurs que je ne pense pas qu’il y ai une alarme par compteur offline (je demande un collègue dès que je le croise)..
Si c’est bien fait il y a des alarmes dès que plus de X compteurs tombent dans une zone géographique, mais ça ne m’étonnerai pas que ce soit pas ou mal implémenté parce que
-1: c’est chiadé à codé-
-2: ENEDI s’en balek des usagers standards, ce qui compte c’est les “gros” (usine / hôpitaux / etc…) qui eux sont alimentés en HT donc déjà supervisés.



Cependant je veux bien admettre qu’en ville la BT est plus/mieux supervisée qu’à la cambrousse (encore une fois je suis en attente du collègue pour des infos concrètes).
Donc le cas de ta coupure, soit en effet une partie de la BT est bien supervisée vers chez toi, soit tu es dans une grande ville et simplement un poste transfo/une ligne HT est tombé à cause de la chaleur et non seulement ça a été remonté à Enedis pour les automates, mais ils savent précisément qu’elles lignes BT sont alimentées par ce transfo..



NB : Pour info j’ai déjà coupé l’alim de mon Linky pendant près d’une journée pour faire de la maçonnerie et repasser proprement des câbles qui avaient honteusement été placés en merde en amont compteur derrière un panneau de bois, Enedis n’est jamais venu voir ce qu’il se passait.. :fumer:

Le 11/08/2022 à 07h 38


Tandhruil a dit:


En zone rurale, oui en zone urbaine, l’essentiel du réseau est basse tension et proportionnellement autant de source de panne. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des fusibles sur les départs BT ou en pied de colonne montante.


D’où ce que je disais, que quand tu vois qu’à côté il y a de la lumière (ou qu’en bonne bête sociable tu vas gentiment voir tes voisins pour autre chose que l’apéro pour une fois) tu peux te dire que le problème vient de la BT et sortir ton tel ;)
Après c’es vrai qu’il faut connaitre un peu et se renseigner. Dans mon bled je sais où sont les 3 transfos et à une rue prêt ce qu’ils alimentent (information disponibles publiquement), du coup si je vois juste un bout du village dans le noir je sais qu’il faut prévenir ENEDIS et la probable localisation de la panne.




A ma connaissance le seul défaut remonté des postes HTA BT est le courant de défaut HTA. Si la cellule protection transfo fait son boulot, ENEDIS n’aura pas l’information autrement que par les retours clients.


Je redemanderai au collègue, mais je trouve ça débile si c’est pas remonté : c’est juste 4 contacts sec et ça permet même de savoir en préventif si le transfo commence a être mal en point. ça pourrait de mon point de vue facilement être remonté via les concentrateurs LINKY en GPRS.



Sinon fun fact, les cellules je les ai toujours bien vu faire leur job pour disjoncter, c’est plutôt au réarmement qu’il y a parfois des problème ^^

Le 11/08/2022 à 06h 36


Erwan123 a dit:


Les antennes relais sont équipées d’UPS pour je crois tenir 4h max.


Les antenne je ne sais plus (collègue pas présent pour me répondre), peut-être pas toutes paracerque ça consomme quand même pas mal ces bêtes là, mais dans les anciens concentrateurs RTC, t’avais des sacré racks de batteries (entre autre pour garder le 48v des lignes en cas de coupure) qui étaient changées régulièrement même si elles n’avait jamais servie (comme dans les ascenseur pour l’éclairage et le téléphone de secours).

Le 11/08/2022 à 06h 31

Pour les Linky de mémoire ils ont bien une info online / offline qui remonte régulièrement.. après il est possible qu’aucune alerte n’ai été programmée, ou mal programmée, ou soit considérée comme peu importante.



Par contre le fait que la BT n’est pas supervisée n’est pour moi pas un réel problème, toutes les pannes auxquelles j’ai eu a faire venait du côté distribution (HTA/HTB) très bien supervisé.



Si le problème vient de la BT tu le sais rapidement car certains de tes voisins auront encore du jus et dans se cas tu peux appeler ENEDIS.
Après si c’est le transfo qui a foutu le camp en disjonctant son alim HT sur défaut DGPT2 c’est sensé être remonté à ENEDIS, et j’ai jamais vu (dans l’industrie en tout cas) un transfo se mettre en carafe sans défaut préalable.

Le 10/08/2022 à 14h 19

C’est automatisé, et très bien supervisé.
Un collègue qui bossait chez un sous traitant d’ENEDIS a encore ses accès chez eux, et quand j’ai une coupure élec dans ma campagne, il se connecte et en quelque minute me dit sur quelle ligne est située la coupure, les villages impactés, le temps d’intervention estimé des équipes, etc..
Certes c’est pas grâce aux Linky, c’est avec le monitoring des disjoncteurs HT et des Transfos qu’ils font ça ;)



Mais je pense qu’en effet quand toute une “grappe” de linky ne communique plus, ça doit bien monté une alerte..

Le 06/08/2022 à 06h 58

l’option est a 25€ pour de l’itinerant

Ouaip donc pour un français itinérant, ça fait 75€/mois s’il dépasse pas le fair use.. encore un peu cher pour moi du coup..
M’enfin à voir comment ça aura évolué d’ici 1 ou 2 ans quand j’en ai vraiment besoin :)



Il faudrait que je trouve si des opérateurs français ou européens font des óffres 4/5g roaming dans toute l’Europe avec des quotas au delà des 200Go.

Le 06/08/2022 à 06h 56

Bah en vrai quand c’est la seule solution possible je trouve pas ça trop déconnant.
Comme d’autres ont dit c’est rien à côté des coût de génie civile qu’il faut parfois mettre en oeuvre pour raccorder une baraque au réseau.

Le 05/08/2022 à 07h 21

Ah ben ça commence à devenir intéressant pour du particulier!



Petite question pour ceux qui utilisent, je retrouve pas les infos.. : ça se passe comment dans le cas d’une antenne “nomade”, typiquement montée sur un camping car, et dans ce cas là pour les changements de pays (par exemple un voyage en Europe avec ledit camping car) ??