Quand ces sociétés seront démantelés il n’y aura plus de concurrence déloyale.
Le droit européen a été conçu dans un contexte de diversité des usages et non pour répondre à une diversité contenue par une seule société bien avisée la plupart du temps de dissimuler son PayWall derrière les oripeaux de la gratuité ou du fun.
Faire n’importe quoi ou ne rien faire est le principe du droit fiscal. Jusque là personne n’est en retard technologique sur ce principe lorsque il est question d’argent.
C’est déjà bien de sensibiliser des agents à ces questions avec un support qui n’a pas l’air déconnant, et plus simple qu’avec des agents de Police. Les faits le démontre en France. " />
Le
07/01/2020 à
20h
08
Arkeen a écrit :
…
A observer la Silicon Valley, je pense qu’on peut raisonnablement dire qu’on a passé le pic et qu’on est sur la pente du rétablissement. On ne pourra pas aller plus bas…
Macarie a écrit :
…
Oui, et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’arrêter avec la simplification administrative et embaucher les bonnes personnes pour former plutôt que de rester au stade incantatoire.
Quitte à débaucher dans les banques. Ce ne serait pas totalement idiot vu le peu d’intérêt porté à une sauvegarde efficace de l’état en la matière.
Seulement la réalité de la situation est qu’au choix : un informaticien est fonctionnaire de fait, soit il est trop gentil pour saisir le piège et être écouté donc bon… c’est d’abord les conditions de travail des fonctionnaires qui sont à revoir. Et une partie de leurs missions certainement peu compatibles avec au choix : l’article 40 du code pénal ou encore la visibilité de ces questions qui en rebuterait plus d’un à l’entrée si tout était clair dès le départ.
Nous ne sommes pas nombreux à soutenir réellement le principe d’une numérisation de l’état, il serait bon de ne pas oublier ces quelques règles élémentaires avant d’expérimenter pour un résultat déjà connu : un accroissement de la fracture entre gouvernants et gouvernés.
Importer des supports taxés achetés en France depuis un autre pays européen respectant le droit de l’Union, et déposer un recours contentieux là-bas. Cela pourrait d’ailleurs permettre à des sociétés comme Molotov de perdurer…
Ainsi en jouant sur les divergences de mise en place de la RCP peut-être cela pourrait-il remonter à la CJUE. A nouveau, et avec une base de contestation manifestement solide… le problème étant qu’il faudrait un préjudice avéré. Et là ce n’est pas la CJUE qui va changer quoi que ce soit je pense.
Si ils répondent… en attendant la T.V.A à l’import ne change rien, même déclarée…
Le contrôle sur des marchandises déjà largement moins onéreuses qu’en France est que je sache opéré par le transporteur par manque de personnel aux frontières… étonnant que l’état se mêle d’un système qui fonctionne déjà.
Sans préjudice d’un avis circonstancié portant sur la qualité supposée d’un vendeur, là c’est comique… m’enfin, si l’intelligence économique peut les aider à ne pas faire trop de conneries et peut-être sortir la tête de la Seine. " />
Il faudra d’abord apprendre à se servir des trois coquillages pour avoir droit de lire le rapport d’analyse détaillé. " />
Le
06/01/2020 à
16h
19
Relire Ubik.
Eh m, mon étagère/broyeur connectée a confondu la pile de dossiers confidentiels avec ma collection de SF. L’IA du frigo est jalouse et a fait sauter le bac à glaçons…. mon apple watch m’informe que je suis tombé par terre, manque de bol je suis tombé sur le LIDAR de l’aspirateur qui m’a cramé la rétine, et siri ne comprend pas mes gémissements
Interdisons déjà la publicité payée par l’électricité des foyers en premier lieu. Le chiffre d’affaire de _ _ _ _ _ _* rapporté au mégawatt extrait de ses millions d’utilisateurs est la réelle plaie…
* remplacer par la société éditrice de publicité en ligne.
Disons surtout qu’en remplaçant les reprographes au profit des DRM… peut-être qu’avoir des DRM un peu plus appropriables par l’utilisateur serait pertinent.
Cela éviterait ce symptôme permanent du “ah mais on savait pas” qu’on pouvait avoir les clés d’un chiffrement bancal dont on est en réalité partie prenante. Et on attend toujours les procès en rétro-ingénierie. Chiche.
Je pensais plus à la succession de Boris Hollande pour cet épisode de la French Tech qu’à matériel.net. On a pas fait la même connexion…" />
Le
03/01/2020 à
11h
20
Alors dans ce cas la FNAC répércute son implantation majoritairement urbaine sur certains produits et pas d’autres. Plutôt que de faire monter les prix globalement. Et depuis qu’ils ont site internet ils n’ont plus le choix… Darty aussi pratique de belles marges souvent.
C’est quoi cette histoire de chiottes ?
Le
03/01/2020 à
10h
01
Selon le 311-8 il y a des exemptions…
Amazon prime déclare peut-être ces supports pour son compte et aurait passé une convention avec copie France ? Avec un responsable du service technique en cas de contrôle qui expliquera calmement qu’il utilise des cartes SD en raid 0 sur des cartes PCIx16 dédiées pour faire tourner le service de VOD… rien ne l’interdirait.
Mais à regarder les prix sur les CD-DVD comparés à la FNAC je pense qu’ils ont des prix avec les fabricants de cartes SD. Ou la FNAC truante, c’est une possibilité non-nulle depuis leur rapprochement avec Darty.
Le
02/01/2020 à
20h
48
Il y a des navets partout. Le tout c’est de faire gaffe aux carottes.
Le
02/01/2020 à
20h
38
Je pensais à des salles tenues par des cinéphiles avec des films d’auteurs diffusés nulle part ailleurs. Et de temps en temps le dernier triple A. L’habitus y est très différent du premier multiplex venu. Bien qu’il existe des exceptions là aussi.
En fait plus le film est spécifique à un public, plus tu remarqueras que l’usage des lieux est pris en compte par les spectateurs, j’ai même vu des applaudissements… alors imaginer polluer la séance ne vaut que pour des films qui ne méritent pas d’être vus c’est tout…
Le
02/01/2020 à
18h
53
Stock dans un autre pays européen ?
Bénéfice déclaré au Luxembourg ou dans un autre état membre ne pratiquant pas la RCP et pas de moyen de contrôle a priori ? Avec amazon il faut s’attendre à tout, même des montages clairement peu recherchés.
Le
02/01/2020 à
16h
51
J’ai pris le tarif enfant. Celui qui reste le plus pertinent pour beaucoup de monde et qui pousse malgré toutes les mesures publiques prises ses dernières années à massivement se tourner vers la débrouille pour une part significative de la population.
Et contre des parents qui savent où investir l’essentiel, les exploitants ne peuvent rien faire mis à part se vautrer comme ils savent le faire dès que l’enfance est (s)abordée par le commerce.
Sinon le tarif moyen est en effet de 10€. Donc 5 places de ciné/mois contre un videoprojecteur et un vpn… le calcul est vite fait. Mais il existe encore des pseudo-cinéphiles pour trouver qu’entre une petite salle familiale et éclectique et un Pathé c’est la même chose… et bien non justement.
Tandhruil a écrit :
Quand je lis certains commentaires, j’ai l’impression que certains confondent culture et bouillie marketing prémâchée distribuée par Netflix, Disney et Vivendi Universal.
Même si je ne suis pas pour la taxation des disques durs et encore moins pour le mode de redistribution des organismes de collecte, je trouve que les évènements locaux décentralisés type festivals de films, salon du livre ou Festivals de musique permettent de découvrir des artistes réellement talentueux.
Oui, et ces mêmes sociétés payent rarement les autres charges d’exploitation étant basées à l’étranger….
Seulement pour ce faire, il y a un investissement en technologie conséquent. Investissement qui aurait très bien pu être chapeauté par le public. AES est un exemple pertinent…
Il n’était pas défendu d’organiser la même chose au creuset des années 2010 pour systématiser en tenant compte de la pluralité de la société ce que font maintenant Netflix ou les grands services de VOD avec aucune maîtrise du système par le client ou citoyen et surtout des contre-parties minimales pour les techno-lesés actuels juste bons à se gaver de productions de série C ou D voire Z.
Paratyphi a écrit :
Eh oh, ça va aller oui?! Chez nous le loto bouse n’est financé par rien du tout. On se débrouille avec nos champs et nos vaches non mais!
Oui mais sans musique payée à la SACEM. " />
Le
02/01/2020 à
13h
52
Il existe des machines à pain. Pour même pas 100 balles tu peux te prendre pour dieu. Le monde moderne… " />
Le
02/01/2020 à
13h
09
7 places de ciné/an contre un VPN… M’étonne pas que les salles rapportent. " />
Le
02/01/2020 à
11h
15
Circulaire ! Il n’y a rien à voir manant !
Le
02/01/2020 à
11h
03
Les hauts parleurs supplémentaires sont taxés… pour certains établissements. " />
Le
02/01/2020 à
08h
54
Uniquement car pondre un protocole d’écoute ou de visionnage normalisé et d’intérêt public ne générerait pas spécialement de taxe ni de profit individualisable par une société à but commercial. C’est quand même terrifiant de se fourvoyer à ce point par des applications du droit vieilles de 50 ans et d’oublier que l’utopie concrète est possible grâce à l’outil informatique… Netflix et les autres se frottent les mains, il me manquerait plus que soit dénoncé le “système” pour asseoir un peu plus le leur. Oh mais on m’explique que c’est déjà le cas.
Là il s’agit d’accéder à l’ensemble des fichiers présents sur une machine, qu’ils soient le fruit d’échanges ou tout simplement produits depuis la machine sans même qu’il soit question de communication des fichiers.
L’intrusion pour moi s’apparente plus dans son importance à une dispositif de sonorisation d’un appartement ou véhicule.
Facile à détecter dans les deux cas si émission d’ondes.
Un spyware est encore plus facile à trouver… bon courage à eux. " />
Le choix du JLD démontre la totale connaissance du sujet et la volonté de transformer la justice par l’économie d’échelle supposée mais démentie dans les faits : il y a plus d’informaticiens en capacité de détecter des intrusions policières que d’agents. Encore plus de personnes en capacité d’utiliser des outils de détection.
Pire : c’est donc une énième mesure de simplification/dissuasion abusive visant à paralyser l’application de la loi en changeant celles qui garantissent justement son adhésion collective.
-> Se tirer une balle dans le pied, mode d’emploi.
Le
06/01/2020 à
12h
59
En l’occurrence, il n’est fait mention nulle part de la méthode d’implantation privilégiée.
D’où que cette mesure concerne et concernera les mis en cause les moins regardants. La très grande criminalité passera donc entre les mailles du filet en se jouant de la saturation des forces de l’ordre pour des délits mineurs.
Au pays bas tu va plus facilement en prison qu’en france, c’est assez ironique.
C’est bien normal. Faire une peine de 3 mois dans un établissement correcte contre 8 ou 9 dans un établissement surchargé… l’efficacité de la peine de prison ne peut être contestée pour son manque de clarté.
Non que je défende cette solution en priorité mais si c’est pour ensuite compenser des établissements ne pouvant pas contractuellement être conformes à ce qu’on attend d’eux, il est normal de voir ensuite les procédures de réinsertion ou de prévention devenir réactionnaires… La justice est un package… pas un énième truc à saucissonner.
Les caméras c’est un artifice de plus pour découper le jambon. " />
Le
02/01/2020 à
16h
58
« Les enregistrements ne peuvent être consultés qu’à l’issue de la mission et après leur transfert sur un support informatique sécurisé » insiste le décret signé par Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux.
Système d’écoute…. un fork d’airodump et un script qui log du XML avec tshark… fichtre c’est compliqué.
Je te le dis, une app sortira bientôt, comme à Nice… Quoi que maintenant ils sont passés aux bornes… sacré système d’écoute. " />
Le
02/01/2020 à
13h
46
J’ajoute que le réel problème de leur idée c’est de ne pas avoir prévu de bande dédiée (définie par l’ANFR) comme cela se fait pour d’autres usages. Ce qui éviterait bien plus efficacement les interférences comme exemple celles émises par les AP des particuliers dans ce cas en effet, mais aussi celles du 433 sur laquelle il y a aussi les talkies.
Le
02/01/2020 à
13h
31
Je suis bien d’accord.
Seulement ici l’option retenue c’est un cas d’usage occasionnel qui vise donc plus à labelliser les méthodes existantes que de réellement pondre un protocole et une doc normalisée comme pour les transpondeurs.
Le non choix du 433 ou 868 va certainement compter pour les aéromodélistes. Ils ont d’ailleurs prévu l’exception si tu lis bien l’article.
Utilisés à des « fins de loisir et télépilotés à vue » par les membres de certaines associations d’aéromodélisme.
Après sur les modules wifi c’est surtout que pour gagner du temps et verrouiller le matériel dans son rôle de “client” il ne faut surtout pas permettre de fonctionnalités type monitor. Donc les firmware propriétaires sont souvent écrits dans ce sens quand ils n’intègrent pas de backdoor…
Après la difficulté d’avoir accès aux beacons longs avec du matériel de qualité et airodump… ben en fait il y a même des infos a la fin des trames comme quoi le routeur X a la version de logiciel N… pour 3 lignes en plus ce ne sera pas bien difficile, mais il faudra en effet avoir du matériel dans le drone un peu plus permissif qu’un simple AP. D’où que là encore, la généralisation du wifi vise plus à mon avis à permettre un usage interopérable et une mise en œuvre rapide du système d’immat que réellement répondre à ce genre de détails… qui seront posés dans 5% des cas grand maximum. Et si il existe des exceptions à cette transmission en temps réel c’est uniquement car ils ont choisi le wifi et n’ont pas pondu une norme qui devrait ainsi être internationale comme pour le trafic aérien historique.
Et enfin sur le brouillage… rien n’empêche de brouiller des signaux 433 ou 868. Bien qu’il soit en effet plus simple de trouver des cartes wifi avec injection de paquet et à un prix bien plus raisonnable. " />
Le
02/01/2020 à
13h
02
La DGAC a besoin de démontrer qu’elle n’a pas rien fait pour se désolidariser de l’armée… c’est assez banal.
Le
02/01/2020 à
12h
52
OB a écrit :
Au niveau technique, j’admets que je comprends pas bien l’utilisation du wifi , peu adapté et pas utilisé dans ce contexte, à la place de signaux en bande large sur 433 ou 868Mhz dont les protocoles gèrent le frequency hoping et la répétition pour faire face aux inévitables brouillages qui auront lieux si plusieurs drones volent sur la même zone.
Adresse MAC. Avec un processeur ad hoc c’est équivalent. Mais consomme plus en effet.
L’intérêt d’utiliser le wifi est de profiter d’une norme déjà implémenté et sur laquelle on peut facilement faire transiter de la télémétrie, de la vidéo et autres applis alacon™ avec un serveur local dans le micro-ordinateur de l’ovni…
Le citoyen pourra donc procéder lui-même à des contrôles autour de chez lui, en mode “j’aime pas mon voisin alors je vais télécharger l’appli pour le dénoncer car il vole au dessus de chez moi, c’est pas bien donc allo gendarme c’est pas les lanternes thaïlandaises ce soir !”… La France, sans caricature. " />
La lanterne est grillée c’est normal. Dans les deux cas hein. " />
Le
02/01/2020 à
13h
55
Collée, pas soudée.
Car Xin Zu a dit à Tim Cook : “moins cher mon fils”. " />
Le
20/12/2019 à
11h
06
sergekaramazov a écrit :
(…)
Kazer2.0 a écrit :
(…)
L’article du NY Times le précise bien :
Companies can work with data derived from GPS sensors, Bluetooth beacons and other sources. Not all companies in the location data business collect, buy, sell or work with granular location data.
Le problème est essentiellement de savoir si les données nécessaires à la connectivité réseau sont correctement anonymisées ou non.
Sachant que cela n’a pas de sens d’introduire un réglage pour par exemple sortir le terminal connecté du réseau de l’opérateur tout en bénéficiant de ce dernier…
L’essentiel des problèmes se situe effectivement dans le trop plein d’informations produites par les terminaux ayant la capacité de le faire : typiquement dès qu’un système d’exploitation suffisamment avancé le permet.
Si déjà un effort était fait pour tendre vers les principes du Librem… la clarté d’usage du système serait égale à celle des PC et permettrait peut-être d’éviter qu’à chaque problème la presse s’en charge. Au départ, ce n’était pas leur boulot.
Vice caché qui n’est pas nécessairement imputable à l’assembleur.
Pour voir espérer changer les choses il faudrait plus de contrats d’assurance pro. qui garantissent qu’une expertise indépendante couvre les fameux vices cachés. Elle serait ainsi applicable aux dépendances…
Mais encore faudra-t-il accepter une définition commerciale de ce que beaucoup appellent encore une fonctionnalité non définie.
Le préjudice n’ayant d’ailleurs de sens qu’à un niveau collectif, les fameux assureurs auront ainsi tendance à faire grimper les prix et l’état de catastrophe naturel est difficilement transposable aux failles logicielles. " />
D’autant plus qu’un logiciel, pour être mis en œuvre (aka utilisable), est en réalité “produit” en série par les clients et non l’auteur du logiciel qui distribue de plus en plus rarement une galette…
On va donc créer une exception spécifique pour la copie rendant artificiellement opératoires les licences par poste tout comme l’exception pour “copie technique” d’internet qui permet aux FAI de ne rien payer au titre du transport des œuvres ? " />
Allons…
Le
01/01/2020 à
23h
06
La fameuse directive :
Article premier
Objet de la protection
Conformément aux dispositions de la présente directive, les États membres protègent les programmes d’ordinateur par le droit d’auteur en tant qu’œuvres littéraires au sens de la convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques. Les termes «programme d’ordinateur», aux fins de la présente directive, comprennent le matériel de conception préparatoire.
La protection prévue par la présente directive s’applique à toute forme d’expression d’un programme d’ordinateur. Les idées et principes qui sont à la base de quelque élément que ce soit d’un programme d’ordinateur, y compris ceux qui sont à la base de ses interfaces, ne sont pas protégés par le droit d’auteur en vertu de la présente directive.
Un programme d’ordinateur est protégé s’il est original, en ce sens qu’il est la création intellectuelle propre à son auteur. Aucun autre critère ne s’applique pour déterminer s’il peut bénéficier d’une protection.
Sans société de gestion des droits encore faut-il démontrer l’originalité du code, devant le juge, qui n’aura certainement pas les moyens de reconnaître l’originalité plaidée par la société réclamant dommage. ..
Je trouve cela comique de ne pas rappeler cette nécessité…
Oui. Je ne vois vraiment pas de quoi on peut accuser la sacem dans le cas présent.
Et plus généralement, le seul problème est la délégation de service public… et l’absence de clarté de l’application du droit. Il serait ainsi plus juste de parler d’une taxe robot que de rémunération équitable dans le cas présent. " />
C’est le problème quand des gens ne s’“informent” que dans les grands médias, qui protègent le pouvoir en place au lieu de donner les faits sans les déformer… Ils ne voient qu’un petit bout de la réalité, celle qu’on veut bien qu’ils connaissent.
Car tout journal se doit d’être protégé fiscalement. Entre autres justifications. " />
Le
28/12/2019 à
09h
41
carbier a écrit :
PNR cela te dit quelque chose ?
Mon test du service traiteur du ministère de l’intérieur a révélé que j’avais pris des asperges. Tout comme le dernier terroriste. Je suis donc un terroriste.
CQFD.
OB a écrit :
Le but n’est absolument pas de choper des “méchants” (terroristes, criminels, violeurs, ….) , qui servent d’épouvantails et dont on choppe de toute façon les plus débiles pour montrer à quel point les flics sont forts.
Le but est plutôt de faire du contrôle social , de “sentir” la déviance ou la contestation sociale avant qu’elle ne fasse tâche d’huile (un peu comme les RG en leur temps) dans un monde qui va devenir plus dur, plus violent, plus individualiste face au manque de ressources naturelles et territoriales. Ca passe entre autre par une aliénation, par une baisse du niveau d’éducation et des connaissances scientifiques globales pour que la population supportent la perte de niveau de vie et de longévité qui va inévitablement arriver, tout en préservant une élite apte à “piloter l’humanité” dans la tourmente qui s’annonce.
J’ai des difficultés à saisir le glissement d’un contrôle social à une population dé-privilégiée… je pense que l’atout principal de ces techniques issues de la recherche et appliquées à la société vise au contraire dans l’esprit du politique à faire descendre le confort des créateurs de ces outils dans la population, avec comme effet secondaire implicite de rendre possible un “pilotage” par la data ou la preuve/indice A+++ (qui est d’ailleurs très incantatoire alors cela colle assez bien avec le rôle du politique…).
Le véritable problème c’est la volonté et la possibilité de re-créer une société fonctionnelle à partir d’objets techniques que collectivement personne ne sait maîtriser (principe d’horizontalité et forme sociale qui va avec). C’est ce qui produit, et là je suis d’accord, une forme d’obscurantisme… mais je doute que le politique maîtrise lui-même les problèmes nouveaux qu’il crée… quelque part “l’élite” n’a surtout pas intérêt à ce que l’informatique puisse être généralisée. On l’a vu avec les GJ qui utilisent massivement FB, ou les zadistes qui ne peuvent être arrêtés simplement en coupant la connexion internet.
Le
27/12/2019 à
09h
39
De plus, la collecte massive depuis 2015 ne porte que sur des métadonnées et se destine à la de la prévention, non de la recherche et de la constatation d’infraction qui nécessite beaucoup plus de granularité pour être efficace comme envisagé avec les mots magiques “ de la prévention et de la répression du terrorisme” ou encore “contrôle des frontière”, par cet arrêté.
L’absence du juge démontre également que les éxecutants (police, suge et autres) veulent, en plus d’avoir des informations, les gérer eux-mêmes.
A voir la fiabilité des différents fichiers par le passé, je présume donc qu’un fiasco est en préparation. Et comme toujours nous payons pour qu’une partie de l’administration jouisse de ce nouveau putaclic…
Le
27/12/2019 à
08h
01
Le choix de la date de parution fait rêver.
Et bon courage pour traiter les données non-nominatives. Oh wait, l’anonymat c’est mal, j’oubliais. " />
Pour en revenir, une chose n’est pas claire : un “chercheur” qui signale la faille peut être poursuivi ou pas du coup ? Et selon quels chefs d’accusation il peut l’être et quels il ne peut pas ?
Parce que bon… Entre les affaires Bluetouff, Zataz et d’autres (SNCF…), signaler des failles est risquée. Ça serait bien d’être au courant de ce qu’on risque.
Risqué seulement car en l’absence de jurisprudence claire (c’est à dire dans son cas de jugement incomplet) c’est un principe de précaution qui s’applique : si Bluetouff savait, alors il est responsable.
Comme dans la quasi majorité des cas impliquant une connaissance technique particulière, ou une connaissance non encore élucidée au sens du droit.
Le réel problème est de ne pas vouloir prendre une décision pour permettre une chronologie inscrite dans la loi des signalements de failles.
Je suis très loin d’être convaincu qu’appliquer des algorithmes de tri à la musique permette d’avoir un dialogue serein entre informaticiens et artistes et permettre à nouveau la posture plutôt désirable à mon goût du hacker-musicien-artiste-penseur… mais je dois faire mon auto-promotion !
Comme toute hiérarchie elle est facilement réductible à un processus entropique. Ce qui explique peut-être qu’une partie de la population ne réagisse pas à un certain nombre de violences… et comme le politique n’a pas d’ambition (ou les dissimules) c’est nécessairement Bercy qui va devoir clarifier le statut juridique seul à ce stade capable de hiérarchiser… ou pas ? " />
Le
12/12/2019 à
11h
54
Tu crois sérieusement et sans mauvaise foi qu’il est possible de s’organiser pour faire un bœuf entre grenouilles lorsque chacun a son nez et son profil collé à un ordiphone avec spotify dessus, avec une copie privée qui n’est pas un droit mais une exception ? Tu rêves…..
Si j’étais un éditeur, je serais très heureux d’avoir à ma disposition un fichier contenant un maximum de tags en genre (que je pourrais donc gérer car mon fichier est déjà du big data) pour ensuite manipuler untel ou untel à mon avantage… pour par exemple protéger ma poule aux œufs d’or d’une concurrence que je verrais à l’horizon de mes pixels…
Hors jusqu’à preuve du contraire, lorsque de la promotion est faite c’est bien pour anticiper (et pas avec une machine) l’usage, l’appropriation, ou encore le retour sur investissement (selon ton référentiel) des œuvres.
Donc quand je dis que deviantart c’est bien, c’est uniquement par son absence totale de prérequis… après tu sais d’intégrer ou non. Mais c’est un autre débat… bien qu’en effet les para-religions existent.
Et si il fallait organiser un statut d’éditeur-administrateur, alors perso je préférerais demander un contrat manuscrit plutôt qu’un “système” informatisé dont je ne peux même pas lire l’ensemble des conditions…
Et là typiquement c’est une bonne question que celle des contrats précaires accordés aux artistes… qui dure depuis la nuit des temps, à vue d’œil… " />
Voilà pourquoi la grille de lecture des algorithmes doit être explicité. Tu as N autres exemples dans d’autres domaines où une notice en quelque sorte, doit être fournie avant ceci ou cela… sinon perso… tu te casses. " />
Est ce qu’on a plus de liberté en écoutant de la musique suggérée par un algorithme dont on ignore le fonctionnement ou en écoutant une radio dont la ligne éditoriale est définie par Vivendi ?
C’est comparable. Tu auras toujours un éditeur pour t’emmerder… cela peut aussi être le programmeur, ou le technicien, ou le vigile (ou assimilable). Question de non-démocratie en fait présentée comme tel en fait. Faut juste en être très conscient et c’est tout le problème : comment expliciter le fonctionnement de ces nouvelles plateformes sans être dans l’approche du service en permanence.
Filtrer ou une bonne fois pour toutes assumer que ce n’est pas un réglage (ou accord tacite avec l’état) qui va délimiter (donc révéler la limite) entre public et privé… il faut être cohérent, ils n’en sont pas capables… et certainement par excès de brossage dans le sens du poil car l’expression de cyberespace est prise au pied de la lettre. Des branquignols. Oups, insulte ? " />
4748 commentaires
Thierry Breton veut revoir la directive e-commerce sur la responsabilité des hébergeurs
08/01/2020
Le 08/01/2020 à 10h 59
Quand ces sociétés seront démantelés il n’y aura plus de concurrence déloyale.
Le droit européen a été conçu dans un contexte de diversité des usages et non pour répondre à une diversité contenue par une seule société bien avisée la plupart du temps de dissimuler son PayWall derrière les oripeaux de la gratuité ou du fun.
Bercy généralise l’utilisation du datamining
07/01/2020
Le 07/01/2020 à 21h 30
Faire n’importe quoi ou ne rien faire est le principe du droit fiscal. Jusque là personne n’est en retard technologique sur ce principe lorsque il est question d’argent.
C’est déjà bien de sensibiliser des agents à ces questions avec un support qui n’a pas l’air déconnant, et plus simple qu’avec des agents de Police. Les faits le démontre en France. " />
Le 07/01/2020 à 20h 08
Le 07/01/2020 à 17h 43
C’est la simplification administrative. " />
Copie privée : des questionnaires, des « bases faibles », des barèmes quand même
06/01/2020
Le 07/01/2020 à 18h 01
Importer des supports taxés achetés en France depuis un autre pays européen respectant le droit de l’Union, et déposer un recours contentieux là-bas. Cela pourrait d’ailleurs permettre à des sociétés comme Molotov de perdurer…
Ainsi en jouant sur les divergences de mise en place de la RCP peut-être cela pourrait-il remonter à la CJUE. A nouveau, et avec une base de contestation manifestement solide… le problème étant qu’il faudrait un préjudice avéré. Et là ce n’est pas la CJUE qui va changer quoi que ce soit je pense.
Fraude à la TVA : la France renforce son arsenal contre les plateformes
07/01/2020
Le 07/01/2020 à 17h 06
Si ils répondent… en attendant la T.V.A à l’import ne change rien, même déclarée…
Le contrôle sur des marchandises déjà largement moins onéreuses qu’en France est que je sache opéré par le transporteur par manque de personnel aux frontières… étonnant que l’état se mêle d’un système qui fonctionne déjà.
Sans préjudice d’un avis circonstancié portant sur la qualité supposée d’un vendeur, là c’est comique… m’enfin, si l’intelligence économique peut les aider à ne pas faire trop de conneries et peut-être sortir la tête de la Seine. " />
Samsung imagine un frigo qui planifie vos repas en fonction des produits qu’il contient
06/01/2020
Le 06/01/2020 à 20h 33
Il faudra d’abord apprendre à se servir des trois coquillages pour avoir droit de lire le rapport d’analyse détaillé. " />
Le 06/01/2020 à 16h 19
Relire Ubik.
Eh m, mon étagère/broyeur connectée a confondu la pile de dossiers confidentiels avec ma collection de SF. L’IA du frigo est jalouse et a fait sauter le bac à glaçons…. mon apple watch m’informe que je suis tombé par terre, manque de bol je suis tombé sur le LIDAR de l’aspirateur qui m’a cramé la rétine, et siri ne comprend pas mes gémissements
Ah l’avenir, tout un programme. " />
Projet de loi « anti-gaspillage » : les députés rechignent à légiférer contre les publicités
06/01/2020
Le 06/01/2020 à 20h 24
Interdisons déjà la publicité payée par l’électricité des foyers en premier lieu. Le chiffre d’affaire de _ _ _ _ _ _* rapporté au mégawatt extrait de ses millions d’utilisateurs est la réelle plaie…
* remplacer par la société éditrice de publicité en ligne.
Redevance copie privée : les disques durs internes de plus en plus dans le viseur
02/01/2020
Le 06/01/2020 à 16h 42
Disons surtout qu’en remplaçant les reprographes au profit des DRM… peut-être qu’avoir des DRM un peu plus appropriables par l’utilisateur serait pertinent.
Cela éviterait ce symptôme permanent du “ah mais on savait pas” qu’on pouvait avoir les clés d’un chiffrement bancal dont on est en réalité partie prenante. Et on attend toujours les procès en rétro-ingénierie. Chiche.
Le 04/01/2020 à 09h 04
Le 03/01/2020 à 11h 20
Alors dans ce cas la FNAC répércute son implantation majoritairement urbaine sur certains produits et pas d’autres. Plutôt que de faire monter les prix globalement. Et depuis qu’ils ont site internet ils n’ont plus le choix… Darty aussi pratique de belles marges souvent.
C’est quoi cette histoire de chiottes ?
Le 03/01/2020 à 10h 01
Selon le 311-8 il y a des exemptions…
Amazon prime déclare peut-être ces supports pour son compte et aurait passé une convention avec copie France ? Avec un responsable du service technique en cas de contrôle qui expliquera calmement qu’il utilise des cartes SD en raid 0 sur des cartes PCIx16 dédiées pour faire tourner le service de VOD… rien ne l’interdirait.
Mais à regarder les prix sur les CD-DVD comparés à la FNAC je pense qu’ils ont des prix avec les fabricants de cartes SD. Ou la FNAC truante, c’est une possibilité non-nulle depuis leur rapprochement avec Darty.
Le 02/01/2020 à 20h 48
Il y a des navets partout. Le tout c’est de faire gaffe aux carottes.
Le 02/01/2020 à 20h 38
Je pensais à des salles tenues par des cinéphiles avec des films d’auteurs diffusés nulle part ailleurs. Et de temps en temps le dernier triple A. L’habitus y est très différent du premier multiplex venu. Bien qu’il existe des exceptions là aussi.
En fait plus le film est spécifique à un public, plus tu remarqueras que l’usage des lieux est pris en compte par les spectateurs, j’ai même vu des applaudissements… alors imaginer polluer la séance ne vaut que pour des films qui ne méritent pas d’être vus c’est tout…
Le 02/01/2020 à 18h 53
Stock dans un autre pays européen ?
Bénéfice déclaré au Luxembourg ou dans un autre état membre ne pratiquant pas la RCP et pas de moyen de contrôle a priori ? Avec amazon il faut s’attendre à tout, même des montages clairement peu recherchés.
Le 02/01/2020 à 16h 51
J’ai pris le tarif enfant. Celui qui reste le plus pertinent pour beaucoup de monde et qui pousse malgré toutes les mesures publiques prises ses dernières années à massivement se tourner vers la débrouille pour une part significative de la population.
Et contre des parents qui savent où investir l’essentiel, les exploitants ne peuvent rien faire mis à part se vautrer comme ils savent le faire dès que l’enfance est (s)abordée par le commerce.
Sinon le tarif moyen est en effet de 10€. Donc 5 places de ciné/mois contre un videoprojecteur et un vpn… le calcul est vite fait. Mais il existe encore des pseudo-cinéphiles pour trouver qu’entre une petite salle familiale et éclectique et un Pathé c’est la même chose… et bien non justement.
Le 02/01/2020 à 13h 52
Il existe des machines à pain. Pour même pas 100 balles tu peux te prendre pour dieu. Le monde moderne… " />
Le 02/01/2020 à 13h 09
7 places de ciné/an contre un VPN… M’étonne pas que les salles rapportent. " />
Le 02/01/2020 à 11h 15
Circulaire ! Il n’y a rien à voir manant !
Le 02/01/2020 à 11h 03
Les hauts parleurs supplémentaires sont taxés… pour certains établissements. " />
Le 02/01/2020 à 08h 54
Uniquement car pondre un protocole d’écoute ou de visionnage normalisé et d’intérêt public ne générerait pas spécialement de taxe ni de profit individualisable par une société à but commercial. C’est quand même terrifiant de se fourvoyer à ce point par des applications du droit vieilles de 50 ans et d’oublier que l’utopie concrète est possible grâce à l’outil informatique… Netflix et les autres se frottent les mains, il me manquerait plus que soit dénoncé le “système” pour asseoir un peu plus le leur. Oh mais on m’explique que c’est déjà le cas.
Le RGPD californien est actif, Mozilla l’appliquera dans le reste du monde
06/01/2020
Le 06/01/2020 à 16h 06
Et il faut aussi appliquer la peine de mort pour les Texans résidants en France.
C’est déjà bien que la Californie réagisse. Ce n’était pas gagné.
La procédure de captation des données informatiques aiguisée au Journal officiel
06/01/2020
Le 06/01/2020 à 15h 47
Le 06/01/2020 à 12h 59
En l’occurrence, il n’est fait mention nulle part de la méthode d’implantation privilégiée.
D’où que cette mesure concerne et concernera les mis en cause les moins regardants. La très grande criminalité passera donc entre les mailles du filet en se jouant de la saturation des forces de l’ordre pour des délits mineurs.
Des « caméras-piétons » pour les surveillants pénitentiaires
02/01/2020
Le 05/01/2020 à 09h 30
Le 02/01/2020 à 16h 58
« Les enregistrements ne peuvent être consultés qu’à l’issue de la mission et après leur transfert sur un support informatique sécurisé » insiste le décret signé par Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux.
Un mauvais souvenir de Guantanamo ?
Je comprends mieux ce sous-titre évasif…
Le « pistage » des drones de plus de 800 grammes en piste pour 2020
30/12/2019
Le 02/01/2020 à 18h 14
Système d’écoute…. un fork d’airodump et un script qui log du XML avec tshark… fichtre c’est compliqué.
Je te le dis, une app sortira bientôt, comme à Nice… Quoi que maintenant ils sont passés aux bornes… sacré système d’écoute. " />
Le 02/01/2020 à 13h 46
J’ajoute que le réel problème de leur idée c’est de ne pas avoir prévu de bande dédiée (définie par l’ANFR) comme cela se fait pour d’autres usages. Ce qui éviterait bien plus efficacement les interférences comme exemple celles émises par les AP des particuliers dans ce cas en effet, mais aussi celles du 433 sur laquelle il y a aussi les talkies.
Le 02/01/2020 à 13h 31
Je suis bien d’accord.
Seulement ici l’option retenue c’est un cas d’usage occasionnel qui vise donc plus à labelliser les méthodes existantes que de réellement pondre un protocole et une doc normalisée comme pour les transpondeurs.
Le non choix du 433 ou 868 va certainement compter pour les aéromodélistes. Ils ont d’ailleurs prévu l’exception si tu lis bien l’article.
Utilisés à des « fins de loisir et télépilotés à vue » par les membres de certaines associations d’aéromodélisme.
Après sur les modules wifi c’est surtout que pour gagner du temps et verrouiller le matériel dans son rôle de “client” il ne faut surtout pas permettre de fonctionnalités type monitor. Donc les firmware propriétaires sont souvent écrits dans ce sens quand ils n’intègrent pas de backdoor…
Après la difficulté d’avoir accès aux beacons longs avec du matériel de qualité et airodump… ben en fait il y a même des infos a la fin des trames comme quoi le routeur X a la version de logiciel N… pour 3 lignes en plus ce ne sera pas bien difficile, mais il faudra en effet avoir du matériel dans le drone un peu plus permissif qu’un simple AP. D’où que là encore, la généralisation du wifi vise plus à mon avis à permettre un usage interopérable et une mise en œuvre rapide du système d’immat que réellement répondre à ce genre de détails… qui seront posés dans 5% des cas grand maximum. Et si il existe des exceptions à cette transmission en temps réel c’est uniquement car ils ont choisi le wifi et n’ont pas pondu une norme qui devrait ainsi être internationale comme pour le trafic aérien historique.
Et enfin sur le brouillage… rien n’empêche de brouiller des signaux 433 ou 868. Bien qu’il soit en effet plus simple de trouver des cartes wifi avec injection de paquet et à un prix bien plus raisonnable. " />
Le 02/01/2020 à 13h 02
La DGAC a besoin de démontrer qu’elle n’a pas rien fait pour se désolidariser de l’armée… c’est assez banal.
Le 02/01/2020 à 12h 52
Inquiétante enquête au New York Times : 12 millions de smartphones, 50 milliards de géolocalisations
20/12/2019
Le 02/01/2020 à 14h 03
La lanterne est grillée c’est normal. Dans les deux cas hein. " />
Le 02/01/2020 à 13h 55
Collée, pas soudée.
Car Xin Zu a dit à Tim Cook : “moins cher mon fils”. " />
Le 20/12/2019 à 11h 06
Le 20/12/2019 à 10h 50
Mais où sont donc passées les carottes ?! " />
Merci du partage… " />
À l’Assemblée, de maigres mesures contre l’obsolescence logicielle
31/12/2019
Le 02/01/2020 à 11h 27
Vice caché qui n’est pas nécessairement imputable à l’assembleur.
Pour voir espérer changer les choses il faudrait plus de contrats d’assurance pro. qui garantissent qu’une expertise indépendante couvre les fameux vices cachés. Elle serait ainsi applicable aux dépendances…
Mais encore faudra-t-il accepter une définition commerciale de ce que beaucoup appellent encore une fonctionnalité non définie.
Le préjudice n’ayant d’ailleurs de sens qu’à un niveau collectif, les fameux assureurs auront ainsi tendance à faire grimper les prix et l’état de catastrophe naturel est difficilement transposable aux failles logicielles. " />
Pour la justice européenne, la violation d’une licence de logiciel est une contrefaçon
31/12/2019
Le 02/01/2020 à 09h 30
D’autant plus qu’un logiciel, pour être mis en œuvre (aka utilisable), est en réalité “produit” en série par les clients et non l’auteur du logiciel qui distribue de plus en plus rarement une galette…
On va donc créer une exception spécifique pour la copie rendant artificiellement opératoires les licences par poste tout comme l’exception pour “copie technique” d’internet qui permet aux FAI de ne rien payer au titre du transport des œuvres ? " />
Allons…
Le 01/01/2020 à 23h 06
La fameuse directive :
Article premier
Objet de la protection
Sans société de gestion des droits encore faut-il démontrer l’originalité du code, devant le juge, qui n’aura certainement pas les moyens de reconnaître l’originalité plaidée par la société réclamant dommage. ..
Je trouve cela comique de ne pas rappeler cette nécessité…
La Cour de cassation confirme la redevance sur les musiques libres diffusées dans les magasins
30/12/2019
Le 02/01/2020 à 08h 06
Oui. Je ne vois vraiment pas de quoi on peut accuser la sacem dans le cas présent.
Et plus généralement, le seul problème est la délégation de service public… et l’absence de clarté de l’application du droit. Il serait ainsi plus juste de parler d’une taxe robot que de rémunération équitable dans le cas présent. " />
La Police nationale lorgne sur les « données de réservation » des voyageurs
26/12/2019
Le 28/12/2019 à 16h 26
Le 28/12/2019 à 09h 41
Le 27/12/2019 à 09h 39
De plus, la collecte massive depuis 2015 ne porte que sur des métadonnées et se destine à la de la prévention, non de la recherche et de la constatation d’infraction qui nécessite beaucoup plus de granularité pour être efficace comme envisagé avec les mots magiques “ de la prévention et de la répression du terrorisme” ou encore “contrôle des frontière”, par cet arrêté.
L’absence du juge démontre également que les éxecutants (police, suge et autres) veulent, en plus d’avoir des informations, les gérer eux-mêmes.
A voir la fiabilité des différents fichiers par le passé, je présume donc qu’un fiasco est en préparation. Et comme toujours nous payons pour qu’une partie de l’administration jouisse de ce nouveau putaclic…
Le 27/12/2019 à 08h 01
Le choix de la date de parution fait rêver.
Et bon courage pour traiter les données non-nominatives. Oh wait, l’anonymat c’est mal, j’oubliais. " />
Désinformation : Facebook va embaucher directement parmi les utilisateurs
18/12/2019
Le 19/12/2019 à 08h 17
Passé un certain seuil, il est évident qu’il n’est plus possible d’avoir de cohérence sur pas mal de points.
N’importe qui pouvait lire les courriers d’Ameli
18/12/2019
Le 18/12/2019 à 16h 12
CJUE : une vidéosurveillance dans un immeuble peut se passer du consentement d’un propriétaire
13/12/2019
Le 13/12/2019 à 16h 35
Oui, ce serait bien de pouvoir lire ces détails.
Le Sénat adopte la surveillance fiscale des réseaux sociaux
09/12/2019
Le 12/12/2019 à 13h 39
J’énonce simplement une hiérarchie de fait.
Je suis très loin d’être convaincu qu’appliquer des algorithmes de tri à la musique permette d’avoir un dialogue serein entre informaticiens et artistes et permettre à nouveau la posture plutôt désirable à mon goût du hacker-musicien-artiste-penseur… mais je dois faire mon auto-promotion !
Comme toute hiérarchie elle est facilement réductible à un processus entropique. Ce qui explique peut-être qu’une partie de la population ne réagisse pas à un certain nombre de violences… et comme le politique n’a pas d’ambition (ou les dissimules) c’est nécessairement Bercy qui va devoir clarifier le statut juridique seul à ce stade capable de hiérarchiser… ou pas ? " />
Le 12/12/2019 à 11h 54
Tu crois sérieusement et sans mauvaise foi qu’il est possible de s’organiser pour faire un bœuf entre grenouilles lorsque chacun a son nez et son profil collé à un ordiphone avec spotify dessus, avec une copie privée qui n’est pas un droit mais une exception ? Tu rêves…..
Si j’étais un éditeur, je serais très heureux d’avoir à ma disposition un fichier contenant un maximum de tags en genre (que je pourrais donc gérer car mon fichier est déjà du big data) pour ensuite manipuler untel ou untel à mon avantage… pour par exemple protéger ma poule aux œufs d’or d’une concurrence que je verrais à l’horizon de mes pixels…
Hors jusqu’à preuve du contraire, lorsque de la promotion est faite c’est bien pour anticiper (et pas avec une machine) l’usage, l’appropriation, ou encore le retour sur investissement (selon ton référentiel) des œuvres.
Donc quand je dis que deviantart c’est bien, c’est uniquement par son absence totale de prérequis… après tu sais d’intégrer ou non. Mais c’est un autre débat… bien qu’en effet les para-religions existent.
Et si il fallait organiser un statut d’éditeur-administrateur, alors perso je préférerais demander un contrat manuscrit plutôt qu’un “système” informatisé dont je ne peux même pas lire l’ensemble des conditions…
Et là typiquement c’est une bonne question que celle des contrats précaires accordés aux artistes… qui dure depuis la nuit des temps, à vue d’œil… " />
Voilà pourquoi la grille de lecture des algorithmes doit être explicité. Tu as N autres exemples dans d’autres domaines où une notice en quelque sorte, doit être fournie avant ceci ou cela… sinon perso… tu te casses. " />
Est ce qu’on a plus de liberté en écoutant de la musique suggérée par un algorithme dont on ignore le fonctionnement ou en écoutant une radio dont la ligne éditoriale est définie par Vivendi ?
C’est comparable. Tu auras toujours un éditeur pour t’emmerder… cela peut aussi être le programmeur, ou le technicien, ou le vigile (ou assimilable). Question de non-démocratie en fait présentée comme tel en fait. Faut juste en être très conscient et c’est tout le problème : comment expliciter le fonctionnement de ces nouvelles plateformes sans être dans l’approche du service en permanence.
D’où l’utilité immense des assocs. " />
YouTube durcit (enfin) le ton face aux insultes et menaces personnelles
12/12/2019
Le 12/12/2019 à 12h 12
Filtrer ou une bonne fois pour toutes assumer que ce n’est pas un réglage (ou accord tacite avec l’état) qui va délimiter (donc révéler la limite) entre public et privé… il faut être cohérent, ils n’en sont pas capables… et certainement par excès de brossage dans le sens du poil car l’expression de cyberespace est prise au pied de la lettre. Des branquignols. Oups, insulte ? " />