Je pense que le mieux est d'acheter uniquement ce dont on a vraiment besoin (sans forcément remplacer l'achat plaisir). Par contre, il faut vraiment bannir l'achat impulsif et tous ces friday, month, monday et autres fumisteries de nos amis commerçants !
P.S. : Si c'était vraiment avantageux pour les client.e.s, je pense que ces gens là ne le crieraient pas sur tous les toits. Depuis quand on nous veut du bien ?
Sinon, on peut faire un mois où tout serait gratuit...!
Disons que moi je comprends "la journée sans électricité" plutôt dans le sens de ne pas dépendre d'un réseau électrique et d'être autonome au niveau énergie ("off the grid" comme on dit en anglais).
Ce qui m'inquiète surtout c'est effectivement la dépendance de plus en plus grande à Internet qui reste basé sur des infrastructures fragiles. Il suffit de voir la panne de AWS pour s'en rendre compte.
Il faut sincèrement réapprendre à vivre "hors-ligne" autant que faire se peut. Pour la radio, la TV, la musique, les services publics, refuser les applications mobiles, privilégier les procédures papiers si possibles.
Évidemment, il ne s'agit pas de vivre comme des amish. Il ne s'agit pas non plus de bannir le net mais vraiment de s'interroger sur cette fuite en avant...
Là, je suis en train de lire "Les mains vides" de l'auteur Elio Possoz et cette thématique est clairement abordée (Quel monde en cas d'effondrement de celui dans lequel nous vivons actuellement ?).
Et encore, c'est pas encore la période des fêtes de Noël. Dons, legs et bénéficiaires d'assurance vie powa !!!
En même temps, ça évite d'avoir à mettre les états devant leurs responsabilités. Sachant qu'en proportion, ce sont les plus modestes qui donnent le plus.
Sincèrement, ça fait un moment que certaines associations utilisent le "poverty porn" (terme que je découvre, merci Next...!). Il suffit d'écouter la radio ou la télévision. Pas besoin d'IA, il suffit de photos, de vidéos ou même d'acteurs bien choisis, en plus de la musique ultra larmoyante qui va bien avec et par ici les sous-sous.
P.S. : En ce moment, ce qui a le vent en poupe, ce sont les legs.
Merci à Next.ink pour ce super article instructif. Beaucoup de "spécialistes" devraient d'ailleurs s'en inspirer, y compris dans les médias...
Donc si je comprends bien, si je mets des fichiers* en ligne sur mon instance Nextcloud, que je partage le lien, je fais donc du deep web sans le savoir. Ne manque plus que le lien en .onion pour faire du dark web. Je suis un pirate.
*ce sont des fichiers tout à faire légaux : no stress :-)
Le problème c'est que faire une classification qui s'appliquera au monde entier n'aura pas vraiment de sens (si ce n'est sur des contenus manifestement très violent ou pornographique, mise à part que pour le dernier cas, je ne suis pas sûr que ça passe la modération Instagram).
Exemple, le film 12 Years A Slave est classé NC-17 aux USA (équivalent à un -12 ou -16 en France) alors qu'en France, le film est classé tout public avec avertissement (donc -10).
De plus, ce n'est pas les chat-bots de ces sites qui vont nous aider dans nos démarches. Dans 99,99 % des cas, ça répond complètement à coté de la plaque : je comprends que les gens s'énervent et lâche l'affaire.
1. Je n'ai pas l'impression que les chaînes contenant des vidéos de désinformation aient vraiment disparues. C'est juste que je pense qu'elles se faisaient un peu plus discrètes.
2. Félicitations au youtubeur VWestlife qui a ouvert une chaîne sur une instance Peertube. Il n'y a pas toutes ses vidéos mais au moins je salue son initiative en espérant qu'elle durera.
C'est bien ça le pire : c'est qu'il y ait des gens qui regardent cette chaîne. Mais pas juste pour rire. Terrible corollaire à mon humble avis, c'est que je trouve que certain.e.s journalistes du Service Public reprennent des thèses exposées sur CNews.
Se conférer par exemple au fameux édito de Guillaume Erner au sujet de la mort de Charlie Kirk (même s'il s'est excusé depuis). Aurait-il écrit la même chose si ça avait été un militant d’extrême-gauche qui avait été assassiné ? (Je ne le pense pas...).
Tu m'étonnes que le marché publicitaire soit saturé : la plupart des chaînes de la TNT sont à caractère commercial.
Ne serait-il pas temps que l'ARCOM sélectionne des stations à but non lucratif ? Évidement, faut payer les frais de diffusion mais ça se fait déjà en radio alors pourquoi pas concernant la TV...
De ce que j'ai noté sur les vidéos sur la barre latérale, c'est qu'elles semblent directement liées à la vidéo en cours, avec a priori aucun lien avec un quelconque historique.
Les vidéos que je regarde c'est souvent celles de Arte, de la Radio Télévision Suisse romande et le Vu de france.tv, possible donc que Youtube les considère comme toutes similaires...
Les onglets conteneurs dans firefox c'est vraiment pas mal pour ça, ça facilite les choses... Mais bon, avec cette histoire d'identifiant unique calculé selon ton hardware/OS/Navigateur, ça complique les choses de toute façon...
En fait, pour préciser, il s'agit des suggestions de la barre latérale à la droite de la vidéo en cours de lecture. Bon de toute façon, je n'y prête pas spécialement attention.
Youtube c'est aussi pas mal dans son genre... Régulièrement j'ai dans mes suggestions des vidéos clairement d'extrème-droite ou complotistes (les chaînes avec souvent le mot "vérité" ou "liberté" dans leur nom mdr).
Pourtant, j'ai "refusé tous les cookies" (oui, je sais que c'est bidonné et que je suis pisté quand bien même je n'ai pas de compte Google).
Et surtout, sur Vimeo, je trouve que la qualité d'encodage est bien meilleure que sur Youtube et aussi que c'était une bonne alternative à la plate-forme de google.
On verra bien par la suite mais quand je lis qu'ils vont rejoindre le même groupe qui a repris Wetransfer, j'ai un peu peur...
J'écris actuellement une Surface Pro 5 de 2017, non compatible avec Windows 11, qui tourne sous Windows 11 😉 Je suis récemment passé à Win11 (j'anticipe la fin de Win10) via une install qui va bien avec Rufus, qui désactive les prérequis. Et tout marche nickel.
A la base je voulais passer sous Linux, mais il y a trop de matériel difficilement compatible sur les Microsoft Surface : j'ai vu des retours de clavier, touchpad et webcam qui ne marchaient pas, malgré des procédures d'installation spécifiques longues comme le bras. Vu mes déboires sur certaines installs Linux dans le passé, j'ai eu la flemme sur ce coup-là.
Merci pour les liens et les réponses.
Je connaissais Rufus mais pas FlyBy11.
Par contre, il reste à espérer que Microsoft ne bloque pas les installations "non-officielles" (même si ce ne serait pas dans son intérêt...).
La seule fonctionnalité que j'attends personnellement est l'assouplissement des critères de sécurité pour l'installation sur les "vieux" PC (même si je sais que c'est plié).
Je pense que le problème n'est pas l'IA en elle-même, c'est plutôt le fait que les utilisateurices de Firefox - comme d'autres l'ont déjà dit ici et ailleurs - veulent juste un navigateur qui ne fasse que navigateur.
Ensuite, je suis plutôt d'accord avec toi, Mozilla a en quelque sorte besoin de tester des choses pour continuer d'exister. Leur position est compliqué.
Ah oui, je ne pensais pas moi non plus que AOL proposait encore un tel kit de connexion. Par contre, attention, l'article précise que c'est aux USA et au Canada. En France le service n'étant plus disponible depuis longtemps. Je suis même certain que AOL n'existe même plus du tout en que fournisseur d'accès ici.
Qui se souvient également de ce logiciel - AOL reco - ou un nom approchant, qui permettait d'outre-passer la limite de la demi-heure de connexion autorisée ? ^^
Le problème est à mon humble avis est qu'il faudrait sensibiliser les gens (hommes/femmes/autres) aux risques de telles applications. Surtout quand ça te demande un selfie, une pièce d'identité (ID) et d'autres documents sensibles.
Si ce n'est pas un Service Public (ou un organisme dûment accrédité), il faut refuser ce genre de demandes.
Benh oui, quand tu as bien risqué ta vie pour venir en Europe (et accessoirement t'être fait maltraité.e, torturé.e voir violé.e), je pense que refuser ce traitement par I.A. au nom du RGPD est le dernier de tes soucis.
Ce qui prouve que le système actuel de "démocratie représentative" est complètement à la ramasse. D'ailleurs, je pense qu'on est même au delà du clivage gauche-droite.
Si cette pétition avait été un album de musique, elle aurait eu un disque de platine et quasiment double platine puisque nous sommes à quasiment 1 900 000 signatures. Chapeau bas.
Benh on peut toujours espérer une catastrophe planétaire. Du genre : un gros hack de toutes les données emmagasinées par ces horribles gadgets et leur étalement en place publique. Ça fera peut-être réfléchir les gens... ou probablement pas.
(mode gros neuneu naïf off)
Enfin, tant qu'on ne m'oblige pas à porter un tel bracelet. Quant aux caméras de vidéosurveillance malheureusement, y'a pas trop le choix (à part re-faire la révolution mais là on s'écarte du sujet...).
on a trouvé le moyen de désactiver le gène du mouton ?
Là, c'est plutôt le gène humain : nous sommes une espèce grégaire donc nous sommes irrésistiblement attirés par le troupeau environnement. Faudrait juste changer l'alimentation en fait. :-)
En même temps, Zuck s'étant rallié à la cause Trumpienne, étions-nous vraiment en droit d'attendre autre chose de sa société... Quant aux CGU de Facebook, sincèrement, qui y croit encore ? :-)
J'espère qu'un jour les gens se détourneront de toutes ces plate-formes.
Je dirais que le plus simple c'est de préparer un courrier cacheté contenant tous tes mots de passe et autres renseignements utiles, au cas où. Sans oublier de le vérifier régulièrement (en cas de changement de données d'identification/de paramètres).
Évidemment, communiquer à tes proches (ou tiers de confiance) où se trouve le courrier et que faire le moment venu.
(Cela implique de laisser une trace en clair de ses infos sensibles par contre...).
Je me suis amusé à imaginer ce que deviendrait mes traces numériques après mon décès.
En résumé : ça sera quelques profils qui tomberont dans l'oubli (ou se retrouveront sur archive.org). Pour les abonnements, sachant qu'ils ne seront pas renouvelés (parce que ma CB ne sera plus valide ou bien parce qu'il n'y a pas de reconduction tacite), ils fermeront d'eux même.
Donc je partirai comme un prince, sans un au revoir...!
[edit : je mets tout sous la licence Creative Commons 4.0 by-sa, cela dit, rien ne presse bien évidemment. ^^]
Je pense que c'est une décision plutôt sage. Surtout que Tumblr me semble plus un site de partage d'images et de mêmes (un peu comme Pinterest), avec des fonctionnalités sociales, tandis que Wordpress est clairement orienté écrits.
Évidemment, on peut toujours détourner ces plate-formes de leur usage initial.
Ce qui est dommage, c'est que je trouve que l'internet d'aujourd'hui manque de plus en plus de diversité... Avant, il y avait les groupes de nouvelles. Maintenant, il n'y a plus que Reddit (en situation de monopole de fait, donc qui va imposer ses propres termes et conditions).
Désolé, c'était la minute vieux (attention, je ne dis pas que c'était mieux avant non plus...!)
Ça a toujours existé le formatage des morceaux musicaux. Il ne faut pas trop idéaliser ce qui se faisait avant non plus. :-)
Le formatage tel que je le définis est apparu quand la musique est devenu une industrie complète = de la production jusqu'à la diffusion.
Je situe cela au moment où le DJ radio/tv a arrêté de faire sa propre programmation et a été remplacé par un animateur qui diffuse une programmation préétablie par les services vente, marketing, whatever.
Mais il restait encore un peu de marge de manoeuvre car la diffusion n'était qu'un moyen de promotion: encore fallait-il que le public achète.
Depuis qu'on est entré dans l'air des plateformes, c'est le diffuseur qui paye : plus le titre est diffusé, plus l'artiste est rémunéré.
Donc l'optimisation est allée un cran plus loin: on ne cherche plus à convaincre le public d'acheter, on veut le convaincre de simplement écouter. Ca change la manière dont on produit la musique.
Même à l'époque, si tu ne passais pas à la télévision ou à la radio, c'était plus compliqué de te faire connaitre. Je dirais que les plate-formes de streaming permet aux auditeurices d'élargir leur horizon musical.
Ensuite, il faut savoir faire preuve de curiosité (je parle du coté auditeur ou programmateur musical).
Et donc parce que des abrutis flood ces plateformes (comme KDP est floodé de merde écrite par des LLM) on devrait limiter la création artistique ?
Ça commence comme ça et demain on aura plus le droit de s'autoéditer ou s'autoproduire avec un tel niveau d'arbitraire.
Désolé mais ça peut être une solution, imparfaite, j'en ai bien conscience... en attendant d'en trouver une ultime.
1. Finalement, je ne suis pas sûr que ça pénalisera tant d'artistes que ça. Admettons que quelqu'un sorte deux sons par semaine. Cela nous ferait environ 10 albums/ans donc je trouve qu'on est encore large par rapport à la limite des de 20 albums/8 mois.
2. Pour KDP, Amazon avait également songé à mettre des quotas en place, d'où le fait que j'avais pensé à cette idée.
3. Si jamais tu trouves que ce n'est pas suffisant, tu peux toujours publier sur ton site web ou sortir tes prods en physique. Ça ne tuera pas l'auto-édition ou l'auto-production.
On va mettre des quotas sur la production artistique maintenant ?
Au nom de quoi ?
De plus, vous parlez d'album dans la discussion, mais c'est oublier les EP et les singles. On va interdire à un artiste de sortir un titre par semaine ?
"20 albums publiés en huit mois" pour Invisible Man, je n'ai jamais croisé d'artiste publier autant d'albums en si peu de temps. Même chose pour les singles et maxi.
La musique c'est une industrie: il y a des investissements et faut que ca raporte. Donc il y a optimisation.
Les gens écoutent sur Spotify/Deezer, ce qui conduit tout le monde à optimiser pour spotify. => Les chansons n'ont plus de longues intro: elles commencent directement par le hook/refrain, car les gens zapent s'ils ne sont pas accrochés (ou s'ils ne reconnaissent pas) dés les 15 premières secondes.
Les gens écoutent sur le haut-parleur du smartphone/enceinte connectée, ce qui conduit tout le monde à optimiser pour cela. => Les chansons n'ont plus de bas-medium (~300hz) ou bas-aigu (~3500 Hz) pour éviter la resonance des fréquences de coupure
Et bien sur, le plus important, le style (=la production): Les progressions d'accords prévisibles, l'absence de changement de clé, l'abus des supertoniques, le doublage des lignes vocales, ... => Si on s'éloigne des recettes magiques, on prend le risque que les gens n'aiment pas.
Ça a toujours existé le formatage des morceaux musicaux. Il ne faut pas trop idéaliser ce qui se faisait avant non plus. :-)
Justement, les plate-formes de streaming audio devraient limiter le nombre d'albums par an par artiste. On prend la moyenne de ce que publie un interprète humain et on réduit encore plus ce seuil.
Joseph Arthur est pas mal prolifique, bon je pense qu'on est plutôt de l'ordre d'un album par an (ce qui est déjà pas mal, selon moi...).
[edit : Jul, c'est environ deux albums par an, Joseph Arthur, environ un album par an].
69 commentaires
Modifié le 11/11/2025 à 00h20
P.S. : Si c'était vraiment avantageux pour les client.e.s, je pense que ces gens là ne le crieraient pas sur tous les toits. Depuis quand on nous veut du bien ?
Sinon, on peut faire un mois où tout serait gratuit...!
Le 06/11/2025 à 16h06
- n'achetez pas ceci et surtout abstenez vous !
Résultats non garantis mais ça peut aider.
Modifié le 31/10/2025 à 02h28
Par contre, avec ces reprises, j'aimerais bien savoir quel sera la plus-value pour les utilisateur.ice.s (ce n'est pas une vraie question :-P).
Le 23/10/2025 à 23h04
Ce qui m'inquiète surtout c'est effectivement la dépendance de plus en plus grande à Internet qui reste basé sur des infrastructures fragiles. Il suffit de voir la panne de AWS pour s'en rendre compte.
Il faut sincèrement réapprendre à vivre "hors-ligne" autant que faire se peut. Pour la radio, la TV, la musique, les services publics, refuser les applications mobiles, privilégier les procédures papiers si possibles.
Évidemment, il ne s'agit pas de vivre comme des amish. Il ne s'agit pas non plus de bannir le net mais vraiment de s'interroger sur cette fuite en avant...
Là, je suis en train de lire "Les mains vides" de l'auteur Elio Possoz et cette thématique est clairement abordée (Quel monde en cas d'effondrement de celui dans lequel nous vivons actuellement ?).
Le 21/10/2025 à 16h29
Le 21/10/2025 à 15h18
P.S. : En ce moment, ce qui a le vent en poupe, ce sont les legs.
Le 16/10/2025 à 18h52
Donc si je comprends bien, si je mets des fichiers* en ligne sur mon instance Nextcloud, que je partage le lien, je fais donc du deep web sans le savoir. Ne manque plus que le lien en .onion pour faire du dark web. Je suis un pirate.
*ce sont des fichiers tout à faire légaux : no stress :-)
Le 16/10/2025 à 13h48
Le 15/10/2025 à 16h05
Exemple, le film 12 Years A Slave est classé NC-17 aux USA (équivalent à un -12 ou -16 en France) alors qu'en France, le film est classé tout public avec avertissement (donc -10).
Le 13/10/2025 à 17h35
Modifié le 10/10/2025 à 17h31
2. Félicitations au youtubeur VWestlife qui a ouvert une chaîne sur une instance Peertube. Il n'y a pas toutes ses vidéos mais au moins je salue son initiative en espérant qu'elle durera.
3. Tout le monde sur Peertube. :-)
Le 02/10/2025 à 17h59
Le pire c'est que pour Melissa Hortman, apparemment son assassin était plus proche des idées de Charlie Kirk que d'une mouvance "d'ultra gauche".
Le 01/10/2025 à 22h56
Le 01/10/2025 à 18h39
Se conférer par exemple au fameux édito de Guillaume Erner au sujet de la mort de Charlie Kirk (même s'il s'est excusé depuis). Aurait-il écrit la même chose si ça avait été un militant d’extrême-gauche qui avait été assassiné ? (Je ne le pense pas...).
Le 22/09/2025 à 21h35
On ne va plus pouvoir lire "tout l'internet" (à part Next.ink et La Presse Libre ^^).
Modifié le 22/09/2025 à 18h48
J'ai abandonné à l'étape "vegetables" (on est bien d'accord que la tomate est un fruit ?).
Le 19/09/2025 à 23h23
Ne serait-il pas temps que l'ARCOM sélectionne des stations à but non lucratif ? Évidement, faut payer les frais de diffusion mais ça se fait déjà en radio alors pourquoi pas concernant la TV...
Le 18/09/2025 à 23h13
Modifié le 16/09/2025 à 00h30
Tout le monde sur Peertube.
Modifié le 15/09/2025 à 17h05
Pourtant, j'ai "refusé tous les cookies" (oui, je sais que c'est bidonné et que je suis pisté quand bien même je n'ai pas de compte Google).
Fatigue.
Le 12/09/2025 à 16h31
On verra bien par la suite mais quand je lis qu'ils vont rejoindre le même groupe qui a repris Wetransfer, j'ai un peu peur...
Le 11/09/2025 à 12h20
Je connaissais Rufus mais pas FlyBy11.
Par contre, il reste à espérer que Microsoft ne bloque pas les installations "non-officielles" (même si ce ne serait pas dans son intérêt...).
Modifié le 10/09/2025 à 17h55
Le 16/08/2025 à 10h03
Ensuite, je suis plutôt d'accord avec toi, Mozilla a en quelque sorte besoin de tester des choses pour continuer d'exister. Leur position est compliqué.
Le 11/08/2025 à 16h37
Qui se souvient également de ce logiciel - AOL reco - ou un nom approchant, qui permettait d'outre-passer la limite de la demi-heure de connexion autorisée ? ^^
Le 30/07/2025 à 00h03
Si ce n'est pas un Service Public (ou un organisme dûment accrédité), il faut refuser ce genre de demandes.
Le 25/07/2025 à 16h10
Le 25/07/2025 à 01h31
Le 25/07/2025 à 01h25
Le 24/07/2025 à 18h31
Le 24/07/2025 à 16h14
Modifié le 23/07/2025 à 17h57
Benh on peut toujours espérer une catastrophe planétaire. Du genre : un gros hack de toutes les données emmagasinées par ces horribles gadgets et leur étalement en place publique. Ça fera peut-être réfléchir les gens... ou probablement pas.
(mode gros neuneu naïf off)
Enfin, tant qu'on ne m'oblige pas à porter un tel bracelet. Quant aux caméras de vidéosurveillance malheureusement, y'a pas trop le choix (à part re-faire la révolution mais là on s'écarte du sujet...).
Le 23/07/2025 à 15h43
Le 22/07/2025 à 18h37
J'espère qu'un jour les gens se détourneront de toutes ces plate-formes.
Modifié le 13/07/2025 à 22h19
Immortel grâce à l'IA ? | ARTE Regards
Le 04/07/2025 à 18h43
Évidemment, communiquer à tes proches (ou tiers de confiance) où se trouve le courrier et que faire le moment venu.
(Cela implique de laisser une trace en clair de ses infos sensibles par contre...).
Modifié le 04/07/2025 à 16h05
En résumé : ça sera quelques profils qui tomberont dans l'oubli (ou se retrouveront sur archive.org). Pour les abonnements, sachant qu'ils ne seront pas renouvelés (parce que ma CB ne sera plus valide ou bien parce qu'il n'y a pas de reconduction tacite), ils fermeront d'eux même.
Donc je partirai comme un prince, sans un au revoir...!
[edit : je mets tout sous la licence Creative Commons 4.0 by-sa, cela dit, rien ne presse bien évidemment. ^^]
Le 02/07/2025 à 19h01
Évidemment, on peut toujours détourner ces plate-formes de leur usage initial.
Le 28/06/2025 à 23h35
Désolé, c'était la minute vieux (attention, je ne dis pas que c'était mieux avant non plus...!)
Le 27/06/2025 à 18h32
Le 27/06/2025 à 18h02
Modifié le 25/06/2025 à 22h01
Le 25/06/2025 à 18h01
Modifié le 24/06/2025 à 18h54
Ensuite, il faut savoir faire preuve de curiosité (je parle du coté auditeur ou programmateur musical).
Modifié le 24/06/2025 à 18h21
1. Finalement, je ne suis pas sûr que ça pénalisera tant d'artistes que ça. Admettons que quelqu'un sorte deux sons par semaine. Cela nous ferait environ 10 albums/ans donc je trouve qu'on est encore large par rapport à la limite des de 20 albums/8 mois.
2. Pour KDP, Amazon avait également songé à mettre des quotas en place, d'où le fait que j'avais pensé à cette idée.
3. Si jamais tu trouves que ce n'est pas suffisant, tu peux toujours publier sur ton site web ou sortir tes prods en physique. Ça ne tuera pas l'auto-édition ou l'auto-production.
Le 24/06/2025 à 15h34
Le 24/06/2025 à 09h45
Le 24/06/2025 à 09h29
Modifié le 24/06/2025 à 09h21
Joseph Arthur est pas mal prolifique, bon je pense qu'on est plutôt de l'ordre d'un album par an (ce qui est déjà pas mal, selon moi...).
[edit : Jul, c'est environ deux albums par an, Joseph Arthur, environ un album par an].
Le 20/06/2025 à 17h45