Sur un switch 64x 400G le prix c’est « contactez votre commercial Mellanox » (qui a déjà sans doute été capable de faire des quotations en avance de phase pour les clients visés par ce genre de produits)
Comme dit dans l’article c’est du format 1U. Dur de présumer qui en aura besoin ou non mais c’est surtout pour du DC et cœur de réseau été pense vu les débits. Et sûrement avec des workloads particuliers qui pourraient profiter de SHARPv3
Le
09/11/2021 à
10h
29
Le switch a été annoncé il y a un moment là ils annoncent justement la dispo
Le
09/11/2021 à
09h
00
Je sais qu’on peut vite être blasé de la vie, mais même si 57 milliards d’une puce pour switch ce n’est pas 59 milliards de GPU (qui contient aussi du cache), ce n’est pas trivial à concevoir/produire pour autant, et dans tous les cas significatif côté coût et dans ce que ça permet.
Oui enfin on parle d’annulation d’un truc pas annoncé, partant de là… c’est aussi parfois une manière pour les boites à rumeurs de ne pas perdre la face.
En tous cas à ma connaissance il n’y avait rien de prévu en décembre mais les Ryzen avec 3D V-Cache pour le CES (on verra avec quelle numérotation).
Le seul produit réellement retardé c’est Chagall qui est aussi prévu pour le CES.
Le
09/11/2021 à
09h
14
Tu entends quoi par là ?
Le
09/11/2021 à
03h
01
OAM est un standard qui a été créé pour les accélérateurs, il y avait des produits avec des formats différents jusque là, le plus logique serait que tout passe en OAM désormais. On verra.
Pourquoi ? Ce sont des CPU pour un socket classique, il aura un TDP qui devrait l’être tout autant. La réduction de certains éléments de l’archi et le 5 nm devraient permettre de ne pas trop baisser en fréquence. Côté ARM on fait déjà du 128C à fréquence fixe. La question c’est quelle performance on tire d’un seul socket avec de telles archiectures.
Le
09/11/2021 à
02h
59
Non pas pour le moment, mais il y a peu de chances que ce soit le cas. AMD va mettre sur le marché ses Zen “3+” en début d’année, ils ne passeront pas à Zen 4 tout de suite. Mais la version serveur sera sans doute “lancée” avant parce que dans le serveur on peut faire des annonces sans avoir les produits. Sur le marché grand public, ça se voit tout de suite donc c’est moins possible.
L’autre possibilité c’est qu’AMD fasse comme pour Zen 3 et profite d’un slot chez TSMC pour un batch de production qui lui permette de faire un lancement Ryzen avec quelques milliers de pièces et de voir venir ensuite, mais vu que Zen 4 a quelques retards ça pourrait ne pas être le cas.
Dans tous les cas on aura plus d’infos sur le calendrier à CES/Computex, là c’est trop tôt encore.
Le
08/11/2021 à
17h
47
Samsung s’est calé sur CXL, ils ont trouvé un accord avec CXL il y a un moment déjà
Oui parce que c’est de l’IO massive, ce n’est pas le cas d’une copie Windows ou d’un CDM ;)
Le
08/11/2021 à
19h
19
(reply:61366:Fab’z)
Oui après ça peut aussi dépendre de la manière de monter la RAM, mais bon la mémoire c’est une latence en ns et des débirs en dizaines de Go/s. Pour le CPU, pas tant de charge que ça, mais on en reparlera avec les tests fio/NVMe-oF
Le
08/11/2021 à
14h
49
Tout achat en ligne peut être renvoyé dans les 15 jours sans justification. Parfois il faut payer des frais, parfois non ça dépend des revendeurs (il faut juste veiller à ne pas en abuser ). Mais ça permet d’avoir une porte de sortie si on a fait un mauvais choix.
Le
08/11/2021 à
14h
31
“Un SSD de gamer” ça ne veut rien dire, pas plus que Pro. Un SSD ça répond à des caractéristiques techniques malheureusement le plus souvent méconnues. Il faut donc savoir ce que l’on veut, pour quel budget, se fier à des tests sérieux (c’est rare) et vérifier que le produit est ok (ou le renvoyer s’il ne convient pas).
Le
08/11/2021 à
12h
48
(quote:61346:Fab’z) Ouaaah j’avoue ça déboite bien :) C’est presque un RAMDisk !
Oui et non, un RAMdisk la latence est tout de même bien plus faible et les débits plus élevés
Petit spoiler :
sudo ioping -R /mnt/ramdisk/
--- /mnt/ramdisk/ (ramfs none 0 B) ioping statistics --- 7.98 M requests completed in 2.48 s, 30.5 GiB read, 3.22 M iops, 12.3 GiB/s generated 7.98 M requests in 3.00 s, 30.5 GiB, 2.66 M iops, 10.2 GiB/s min/avg/max/mdev = 119 ns / 310 ns / 27.1 us / 158 ns
Et avec un Optane P5800X :
sudo ioping -R /dev/nvme0n1
--- /dev/nvme0n1 (block device 372.6 GiB) ioping statistics --- 343.9 k requests completed in 2.81 s, 1.31 GiB read, 122.5 k iops, 478.4 MiB/s generated 343.9 k requests in 3.00 s, 1.31 GiB, 114.6 k iops, 447.8 MiB/s min/avg/max/mdev = 7.40 us / 8.16 us / 107.9 us / 2.18 us
Le
08/11/2021 à
12h
43
C’est parce que tu prends le problème à l’envers je pense. Regarde l’évolution d’Optane dans le temps et ce que permet ce P5800X par rapport à la génération précédente, ce qui arrive avec Pmem 300 par rapport à la gamme 200. L’idée d’Intel ce n’est pas de proposer Optane pour tous (c’est impossible en l’état). C’est d’améliorer la technologie, ce qu’elle permet, l’offre de valeur.
Comme dit par d’autre au-dessus, la baisse de la Flash NAND et donc des SSD est réelle mais c’est aussi en bonne partie un leurre. On baisse ce que l’on accepte comme niveau de performances pour réduire les prix avant tout. La QLC ce n’est pas de la SLC moins chère. C’est de la SLC avec de mauvaises performances et une mécanique de cache pour (mal) tenter de le masquer.
Mais un bon SSD coûte encore cher du Go, avec un bon niveau d’OP, de l’endurance et un contrôleur/cache qui tienne la route c’est encore plus le cas. Certes ont est pas au niveau d’Optane, mais tout de même. Optane est toujours cher, mais dans la même période on est passé à 7 Go/s, une latence sous la µs en Pmem et 7 Go/s de débit sur un modèle comme celui-ci.
Le
08/11/2021 à
11h
43
snakesolid a dit:
C’est d’ailleurs étonnant qu’Intel n’ait pas cherché à obtenir le leadership sur les SSD NVME avec Optane, on à un peu l’impression qu’ils ne savent pas comment vendre ce produit.
En pratique son rapport performance/prix est excellent par rapport à la plupart des SSD qui “triche”.
Je ne comprends pas trop le sens de la remarque ? Optane reste un produit coûteux, Intel l’utilise donc sur les marchés où ça a du sens en priorité : les pros, que ça ne dérange pas de payer 3 euros le Go pour avoir une endurance de 100 DWPD (entre autres) ou qui cherchent des solutions comme Pmem.
Pourquoi Intel irait tenter de faire percer ça sur le marché grand public où ils vont se trouver face à de la QLC à 0.1 € le Go ? Ils ont essayé à une époque, ils ont vu le résultat. Le marché n’est pas fait pour ça et Optane a d’autres débouchés.
patos a dit:
Merci pour le test et pour la carte u2 pcie bislot. C’est trop cool !
J’avoue ça aide bien
Le
08/11/2021 à
10h
18
snakesolid a dit:
Tout le monde ne se rend pas forcémment compte de l’éfficacité des Optane, j’utilise un Optane 900p comme disque de cache avec primocache, il n’a que 2go/sec et 280go mais ça permet une fluidité de Windows excellente et on ne constate jamais de ralentissement ou de latence, c’est beaucoup plus intéressant d’avoir un SSD avec une latence faible et fiable que d’avoir un énorme débit à grand recours de cache et qui ne sert jamais en pratique.
Oui, l’intérêt avec les modèles récents étant qu’on a aussi un bon débit. Mais clairement sur Optane on va en général chercher la latence, les perfs 4K, l’endurance, etc. Je m’étais aussi payé un 900p à une époque, c’était autre chose par rapport aux SSD du marché (on en reparlera dans d’autres articles)
(quote:61333:brice.wernet) Tout à fait d’accord. J’ai utilisé un core-i3 avec 4Go de RAM et 8Go d’Optane, c’est impossible à différencier d’un ordi à 8Go de RAM dans toutes les situations “quotidiennes”.
Attention c’est un module Optane Memory, ça n’a pas grand chose à voir (c’est le même type de puces, mais l’usage est assez spécifique).
Le
08/11/2021 à
09h
20
Si tu fais 1 W de conso avec un SSD PCIe 4.0 à 7 Go/s, tu me donnes le modèle je suis preneur Après un SSD M.2 consommera moins en général, mais c’est quand même dans le 10⁄20 watts (pour Optane il y a plusieurs profils, il faut encore que je creuse ce point ). Après par rapport à des HDD, faut aussi comparer l’ensemble :
Combien de HDD par serveur pour transférer 1 Go/s ?
Quel niveau de puissance par tranche de 1 Go/s transférés ?
D’où le “à la manière de” dans le passage ou je parle de l’utilisation spécifique comme cache. Les deux sont parfois utilisés de la même manière c’est un fait, même si on est d’accord que sur le fond ils ne sont pas similaires. Après memcached s’utilise de manière proche pour l’usage de base (get, set, add, etc.) ce qui participe sans doute à la confusion
Le
04/11/2021 à
12h
21
cognitys a dit:
vous utilisez redis pour nextinpact ? je me demande pourquoi ce sujet en particulier ;)
De mémoire oui, mais ce n’est pas moi qui développe Next INpact Pour le choix du sujet, c’est notamment parce que c’est lié à des choses qu’on a en cours, mais bon, j’essaie de présenter régulièrement des sujets de ce genre pour sortir un peu de ce que l’on trouve partout ailleurs.
Surtout que ce sont des sujets pour lesquels ont trouve pas mal de petites ressources éparpillées, mais jamais de présentation complète sans être découpée en 200 sous-vidéos YouTube pour faire plein de vues pendant des années à peu de frais
Krystanos a dit:
Le plus compliqué avec redis, qui ne gère pas la notion de connexion, c’est encore de gérer l’absence de redis au moment où tu en as besoin…
C’est pour ça qu’il y a les fonctionnalités de HA/Cluster non ? Parce que c’est un peu pareil avec un serveur web sinon, s’il ne répond pas, ça pose quelques problèmes pour l’accès
Le
04/11/2021 à
11h
35
Si peu et encore j’use de certaines facilités pour réduire la voilure sur des sujets qu’on creusera en second temps ou qui prendraient trop de temps/place à détailler dans un article comme celui-ci (comme tout ce qui est cluster/replica par exemple)
Comme dirait un commercial NVIDIA : autant se payer directement un RTX SuperPod, c’est clé en main
Le
07/11/2021 à
09h
11
De mémoire AMD n’a pas de couche logicielle spécifique (et donc pas de licence associée), ce qui était leur argument pour pousser leurs produits sur ce terrain.
Le
05/11/2021 à
04h
20
Je crois que tu as loupé le passage où il expliquait le besoin de SR-IOV qui est spécifique à ce produit ;) Sinon ce sont des produits en général réservés aux CSP, mais si tu as un besoin spécifique eyce, le mieux c’est de contacter les commerciaux AMD France ou intégrateurs, ça ne doit pas être impossible.
Pas de quoi, le catalogue ASR peut être parfois un peu labyrinthique vu qu’on a pas certains critères de tri (comme le nombre de baies S-ATA/PCIe)
Le
03/11/2021 à
10h
34
Oui, avec un EPYC, tout de suite il y a moins de soucis côté nombre de lignes PCIe ;) Attention par contre au coût des câbles SlimSAS/Oculink qui peut vite ne pas être négligeable. Parfois tu as plus vite fait de regarder du côté d’un serveur précâblé comme ça. Tout dépend de l’aspect pratique et des contraintes du projet (budget, format, etc.)
Le
03/11/2021 à
08h
58
La perf dépendra essentiellement de ton réseau, mais ce sera plus facile de taper les 10 à 50 Gb/s avec du NVMe que du HDD et le fait d’être en protocole natif aide à réduire les impacts latence/débit.
Le
03/11/2021 à
07h
44
Tu entends quoi par le coût ? Parce que c’est gratuit (mais oui il faut un serveur avec les SSD NVMe à partager si c’est ça que tu voulais dire).
Pour pas mal d’entres eux c’est déjà le cas. Après tous ne sont pas non plus de gros défenseurs de la souveraineté en matière de numérique (enfin ça dépend des sujets disons)
Je comprends la remarque, on le fait régulièrement, mais à l’inverse, sur ce genre de projet et malgré les relances on a toujours des remarques du genre “oh j’avais pas vu vous auriez pu prévenir”. Du coup, on essaie de trouver un juste milieu ;)
(quote:1911488:N.Master) Malheureusement, tu peux être le site le plus vertueux du monde, si tu attends gentiment qu’on te donne de l’argent sans demander, tu peux attendre longtemps….
C’est pas faux
Le
04/11/2021 à
03h
37
Oui la première est limitée dans le temps ;)
Le
03/11/2021 à
11h
47
Format PDF simple ou compatible pour les liseuses ?
Ce sera sans doute PDF puisque c’est le format utilisé pour l’envoi à l’impression
Tu noteras que j’ai essayé de faire mon explication en minimisant les jugements que je pouvais avoir dessus, pour éviter cette gueguerre, justement.
Je suis tout à fait d’accord avec toi (même si le scope de apt ou make est beaucoup plus restreint).
La cause principale du problème est juste la philosophie. Comme quand une distro incluait les packages pour décoder les codecs propriétaires. Qu’est ce qui compte ? Le côté libre/FOSS, ou l’UX pour l’utilisateur.
C’est complexe, parce que la majorité des utilisateurs sont passés à Linux pour le côté libre/FOSS, mais pour avoir plus d’utilisateurs, il faut que la facilité d’utilisation soit là, quel que soit le status des licences.
Bref, c’est un équilibre complexe à trouver, et personne ne sera jamais satisfait. Surtout quand on touche à la philosophie, qui est l’identité même de Linux, et qui donc pousse vers des débats enflammés :/
Oui mais je sais où ça mène rapidement
Le
03/11/2021 à
05h
40
Comme dit, cette “guerre” n’a pas à se dérouler ici, remballez vos billes !
Le coût des composants plus élevé, le marché réduit, le fait que ce soit nouveau et donc avec un design qui n’est pas maitrisé depuis 15 ans, etc. Si c’était possible de faire un produit équivalent à 50 balles, ce serait déjà fait et dispo sur Aliexpress ;)
15083 commentaires
NVIDIA passe à 400 Gb/s : le switch Quantum-2 est là, les cartes ConnectX-7 début 2022
09/11/2021
Le 09/11/2021 à 11h 12
Sur un switch 64x 400G le prix c’est « contactez votre commercial Mellanox » (qui a déjà sans doute été capable de faire des quotations en avance de phase pour les clients visés par ce genre de produits)
Comme dit dans l’article c’est du format 1U. Dur de présumer qui en aura besoin ou non mais c’est surtout pour du DC et cœur de réseau été pense vu les débits. Et sûrement avec des workloads particuliers qui pourraient profiter de SHARPv3
Le 09/11/2021 à 10h 29
Le switch a été annoncé il y a un moment là ils annoncent justement la dispo
Le 09/11/2021 à 09h 00
Je sais qu’on peut vite être blasé de la vie, mais même si 57 milliards d’une puce pour switch ce n’est pas 59 milliards de GPU (qui contient aussi du cache), ce n’est pas trivial à concevoir/produire pour autant, et dans tous les cas significatif côté coût et dans ce que ça permet.
Le 09/11/2021 à 08h 49
Ah Ah, celui-là c’est pas près d’arriver
AMD dévoile Milan-X avec 3D V-Cache et ses Radeon Instinct MI200
08/11/2021
Le 09/11/2021 à 10h 32
Oui enfin on parle d’annulation d’un truc pas annoncé, partant de là… c’est aussi parfois une manière pour les boites à rumeurs de ne pas perdre la face.
En tous cas à ma connaissance il n’y avait rien de prévu en décembre mais les Ryzen avec 3D V-Cache pour le CES (on verra avec quelle numérotation).
Le seul produit réellement retardé c’est Chagall qui est aussi prévu pour le CES.
Le 09/11/2021 à 09h 14
Tu entends quoi par là ?
Le 09/11/2021 à 03h 01
OAM est un standard qui a été créé pour les accélérateurs, il y avait des produits avec des formats différents jusque là, le plus logique serait que tout passe en OAM désormais. On verra.
AMD : Zen 4 (Genoa) à 96 cœurs pour 2022, Zen 4c (Bergamo) à 128 cœurs pour 2023
08/11/2021
Le 09/11/2021 à 08h 30
Pourquoi ? Ce sont des CPU pour un socket classique, il aura un TDP qui devrait l’être tout autant. La réduction de certains éléments de l’archi et le 5 nm devraient permettre de ne pas trop baisser en fréquence. Côté ARM on fait déjà du 128C à fréquence fixe. La question c’est quelle performance on tire d’un seul socket avec de telles archiectures.
Le 09/11/2021 à 02h 59
Non pas pour le moment, mais il y a peu de chances que ce soit le cas. AMD va mettre sur le marché ses Zen “3+” en début d’année, ils ne passeront pas à Zen 4 tout de suite. Mais la version serveur sera sans doute “lancée” avant parce que dans le serveur on peut faire des annonces sans avoir les produits. Sur le marché grand public, ça se voit tout de suite donc c’est moins possible.
L’autre possibilité c’est qu’AMD fasse comme pour Zen 3 et profite d’un slot chez TSMC pour un batch de production qui lui permette de faire un lancement Ryzen avec quelques milliers de pièces et de voir venir ensuite, mais vu que Zen 4 a quelques retards ça pourrait ne pas être le cas.
Dans tous les cas on aura plus d’infos sur le calendrier à CES/Computex, là c’est trop tôt encore.
Le 08/11/2021 à 17h 47
Samsung s’est calé sur CXL, ils ont trouvé un accord avec CXL il y a un moment déjà
SSD Optane P5800X : premier contact
08/11/2021
Le 09/11/2021 à 03h 01
Oui parce que c’est de l’IO massive, ce n’est pas le cas d’une copie Windows ou d’un CDM ;)
Le 08/11/2021 à 19h 19
Oui après ça peut aussi dépendre de la manière de monter la RAM, mais bon la mémoire c’est une latence en ns et des débirs en dizaines de Go/s. Pour le CPU, pas tant de charge que ça, mais on en reparlera avec les tests fio/NVMe-oF
Le 08/11/2021 à 14h 49
Tout achat en ligne peut être renvoyé dans les 15 jours sans justification. Parfois il faut payer des frais, parfois non ça dépend des revendeurs (il faut juste veiller à ne pas en abuser ). Mais ça permet d’avoir une porte de sortie si on a fait un mauvais choix.
Le 08/11/2021 à 14h 31
“Un SSD de gamer” ça ne veut rien dire, pas plus que Pro. Un SSD ça répond à des caractéristiques techniques malheureusement le plus souvent méconnues. Il faut donc savoir ce que l’on veut, pour quel budget, se fier à des tests sérieux (c’est rare) et vérifier que le produit est ok (ou le renvoyer s’il ne convient pas).
Le 08/11/2021 à 12h 48
Oui et non, un RAMdisk la latence est tout de même bien plus faible et les débits plus élevés
Petit spoiler :
Et avec un Optane P5800X :
Le 08/11/2021 à 12h 43
C’est parce que tu prends le problème à l’envers je pense. Regarde l’évolution d’Optane dans le temps et ce que permet ce P5800X par rapport à la génération précédente, ce qui arrive avec Pmem 300 par rapport à la gamme 200. L’idée d’Intel ce n’est pas de proposer Optane pour tous (c’est impossible en l’état). C’est d’améliorer la technologie, ce qu’elle permet, l’offre de valeur.
Comme dit par d’autre au-dessus, la baisse de la Flash NAND et donc des SSD est réelle mais c’est aussi en bonne partie un leurre. On baisse ce que l’on accepte comme niveau de performances pour réduire les prix avant tout. La QLC ce n’est pas de la SLC moins chère. C’est de la SLC avec de mauvaises performances et une mécanique de cache pour (mal) tenter de le masquer.
Mais un bon SSD coûte encore cher du Go, avec un bon niveau d’OP, de l’endurance et un contrôleur/cache qui tienne la route c’est encore plus le cas. Certes ont est pas au niveau d’Optane, mais tout de même. Optane est toujours cher, mais dans la même période on est passé à 7 Go/s, une latence sous la µs en Pmem et 7 Go/s de débit sur un modèle comme celui-ci.
Le 08/11/2021 à 11h 43
Je ne comprends pas trop le sens de la remarque ? Optane reste un produit coûteux, Intel l’utilise donc sur les marchés où ça a du sens en priorité : les pros, que ça ne dérange pas de payer 3 euros le Go pour avoir une endurance de 100 DWPD (entre autres) ou qui cherchent des solutions comme Pmem.
Pourquoi Intel irait tenter de faire percer ça sur le marché grand public où ils vont se trouver face à de la QLC à 0.1 € le Go ? Ils ont essayé à une époque, ils ont vu le résultat. Le marché n’est pas fait pour ça et Optane a d’autres débouchés.
J’avoue ça aide bien
Le 08/11/2021 à 10h 18
Oui, l’intérêt avec les modèles récents étant qu’on a aussi un bon débit. Mais clairement sur Optane on va en général chercher la latence, les perfs 4K, l’endurance, etc. Je m’étais aussi payé un 900p à une époque, c’était autre chose par rapport aux SSD du marché (on en reparlera dans d’autres articles)
Attention c’est un module Optane Memory, ça n’a pas grand chose à voir (c’est le même type de puces, mais l’usage est assez spécifique).
Le 08/11/2021 à 09h 20
Si tu fais 1 W de conso avec un SSD PCIe 4.0 à 7 Go/s, tu me donnes le modèle je suis preneur Après un SSD M.2 consommera moins en général, mais c’est quand même dans le 10⁄20 watts (pour Optane il y a plusieurs profils, il faut encore que je creuse ce point ). Après par rapport à des HDD, faut aussi comparer l’ensemble :
Nuki dévoile ses Smart Lock 3.0 (Pro), dès 149 euros : du blanc, moins de bruit et du Wi-Fi
08/11/2021
Le 08/11/2021 à 17h 07
Pas nécessairement, comme dit au-dessus, ça dépend des contrats.
Le 08/11/2021 à 16h 52
Y’a qu’une chose à faire sur le sujet : lire son contrat
Le 08/11/2021 à 16h 17
Comme dit il y a un modèle Wi-Fi donc sans bridge. Le modèle BT nécessite un bridge pour être relié à des services tiers/API
Redis : stockez des clés/valeurs en mémoire (mais pas que)
04/11/2021
Le 07/11/2021 à 17h 12
D’où le “à la manière de” dans le passage ou je parle de l’utilisation spécifique comme cache. Les deux sont parfois utilisés de la même manière c’est un fait, même si on est d’accord que sur le fond ils ne sont pas similaires. Après memcached s’utilise de manière proche pour l’usage de base (get, set, add, etc.) ce qui participe sans doute à la confusion
Le 04/11/2021 à 12h 21
De mémoire oui, mais ce n’est pas moi qui développe Next INpact Pour le choix du sujet, c’est notamment parce que c’est lié à des choses qu’on a en cours, mais bon, j’essaie de présenter régulièrement des sujets de ce genre pour sortir un peu de ce que l’on trouve partout ailleurs.
Surtout que ce sont des sujets pour lesquels ont trouve pas mal de petites ressources éparpillées, mais jamais de présentation complète sans être découpée en 200 sous-vidéos YouTube pour faire plein de vues pendant des années à peu de frais
C’est pour ça qu’il y a les fonctionnalités de HA/Cluster non ? Parce que c’est un peu pareil avec un serveur web sinon, s’il ne répond pas, ça pose quelques problèmes pour l’accès
Le 04/11/2021 à 11h 35
Si peu et encore j’use de certaines facilités pour réduire la voilure sur des sujets qu’on creusera en second temps ou qui prendraient trop de temps/place à détailler dans un article comme celui-ci (comme tout ce qui est cluster/replica par exemple)
Le 04/11/2021 à 11h 09
On y travaille
AMD dévoile sa Radeon Pro V620 : 32 Go de GDDR6 ECC et SR-IOV
04/11/2021
Le 07/11/2021 à 09h 46
Comme dirait un commercial NVIDIA : autant se payer directement un RTX SuperPod, c’est clé en main
Le 07/11/2021 à 09h 11
De mémoire AMD n’a pas de couche logicielle spécifique (et donc pas de licence associée), ce qui était leur argument pour pousser leurs produits sur ce terrain.
Le 05/11/2021 à 04h 20
Je crois que tu as loupé le passage où il expliquait le besoin de SR-IOV qui est spécifique à ce produit ;) Sinon ce sont des produits en général réservés aux CSP, mais si tu as un besoin spécifique eyce, le mieux c’est de contacter les commerciaux AMD France ou intégrateurs, ça ne doit pas être impossible.
#Flock s’envole dans le cloud
06/11/2021
Le 06/11/2021 à 19h 13
Non c’était même précisé dans le billet Ulule ;)
Proxmox VE 7.0 : comment ajouter du stockage via NVMe/TCP
02/11/2021
Le 05/11/2021 à 11h 38
C’est un sujet qu’on abordera très rapidement ;)
Le 03/11/2021 à 10h 58
Pas de quoi, le catalogue ASR peut être parfois un peu labyrinthique vu qu’on a pas certains critères de tri (comme le nombre de baies S-ATA/PCIe)
Le 03/11/2021 à 10h 34
Oui, avec un EPYC, tout de suite il y a moins de soucis côté nombre de lignes PCIe ;) Attention par contre au coût des câbles SlimSAS/Oculink qui peut vite ne pas être négligeable. Parfois tu as plus vite fait de regarder du côté d’un serveur précâblé comme ça. Tout dépend de l’aspect pratique et des contraintes du projet (budget, format, etc.)
Le 03/11/2021 à 08h 58
La perf dépendra essentiellement de ton réseau, mais ce sera plus facile de taper les 10 à 50 Gb/s avec du NVMe que du HDD et le fait d’être en protocole natif aide à réduire les impacts latence/débit.
Le 03/11/2021 à 07h 44
Tu entends quoi par le coût ? Parce que c’est gratuit (mais oui il faut un serveur avec les SSD NVMe à partager si c’est ça que tu voulais dire).
Le site de campagne d’Arnaud Montebourg désormais hébergé en France
05/11/2021
Le 05/11/2021 à 09h 45
Pour pas mal d’entres eux c’est déjà le cas. Après tous ne sont pas non plus de gros défenseurs de la souveraineté en matière de numérique (enfin ça dépend des sujets disons)
Magazine #3 : la campagne de financement est terminée, les 150 % dépassés !
03/12/2021
Le 05/11/2021 à 09h 12
Je comprends la remarque, on le fait régulièrement, mais à l’inverse, sur ce genre de projet et malgré les relances on a toujours des remarques du genre “oh j’avais pas vu vous auriez pu prévenir”. Du coup, on essaie de trouver un juste milieu ;)
C’est pas faux
Le 04/11/2021 à 03h 37
Oui la première est limitée dans le temps ;)
Le 03/11/2021 à 11h 47
Ce sera sans doute PDF puisque c’est le format utilisé pour l’envoi à l’impression
Changement de patron chez GitHub
04/11/2021
Le 05/11/2021 à 04h 24
Move on! (sérieux c’est puérile ce genre de remarque à chaque fois)
Lancer un script au démarrage sous Linux et BSD : quelle méthode pour quelle distribution ?
02/11/2021
Le 04/11/2021 à 07h 32
Oui mais je sais où ça mène rapidement
Le 03/11/2021 à 05h 40
Comme dit, cette “guerre” n’a pas à se dérouler ici, remballez vos billes !
Kingston annonce ses SSD PCIe 4.0 FURY Renegade : quoi de neuf ?
03/11/2021
Le 03/11/2021 à 21h 26
Pourquoi il ne rentrerait pas ? De toutes façons pour la PS5 il faut un dissipateur un tant soit peu consistant ce qui n’est pas le cas ici.
QNAP QSW-1108-8T : un switch 8x 2,5 Gb/s pour 175 euros
03/11/2021
Le 03/11/2021 à 18h 29
Le coût des composants plus élevé, le marché réduit, le fait que ce soit nouveau et donc avec un design qui n’est pas maitrisé depuis 15 ans, etc. Si c’était possible de faire un produit équivalent à 50 balles, ce serait déjà fait et dispo sur Aliexpress ;)
Le 03/11/2021 à 13h 56
Il n’y a pas besoin de “Cat 7” pour tu 10 Gb/s. D’ailleurs le “Cat 7” n’est pas fait pour du RJ45. Voir nos articles sur le sujet.
Le 03/11/2021 à 12h 57
Je ne comprends pas la question, tu veux que ce soit quoi d’autre ?
Le 03/11/2021 à 12h 17
ok merci
Le 03/11/2021 à 12h 06
Du coup c’est pour reproduire le VLAN de ton FAI c’est ça ?
Le 03/11/2021 à 11h 49
Tu les utilise pour quoi si ce n’est pas indiscret ?
Le 03/11/2021 à 10h 23
Regarde le tarif d’un 8x 10Gb/s, tu devrais vite comprendre