votre avatar Abonné

Vincent_H

est avec nous depuis le 30 janvier 2003 ❤️

3225 commentaires

Le 28/04/2023 à 11h 52

Le lien parle de support standard, pas de support étendu

Le 27/04/2023 à 06h 35

Je m’attendais à ce fameux lien d’un article d’un certain Vincent_H :non:
nextinpact.com Next INpactC’est l’histoire du logo Vista Capable

Saperlipopette :phiphi:

Le 27/04/2023 à 06h 13

C’est indiqué dans l’actualité, mais rien ne garantit dans l’absolu qu’il se soit servi du même bat pour générer ses images ISO

Le 26/04/2023 à 12h 12

Tout dépend de quel type d’évolution on parle. Pendant 25 ans Windows a pris soin de supporter un maximum de configurations à chaque nouvelle génération. Vista a provoqué des remous, ils se sont assurés que ça n’arrive plus, la config minimale a très peu changé depuis.



“Et si vraiment on n’est pas content, il y a des alternatives”. Tu évoques ma logique, mais celle-ci permet de court-circuiter tous les débats. Un nouveau Windows sort, il y a des conséquences, positives et négatives, et nous en parlons. Tâchons de ne pas tout balayer d’un revers de la main :chinois:

Le 26/04/2023 à 12h 05

Vista avait mis des machines sur le carreau notamment parce que les OEM avaient insisté pour faire baisser les configurations minimales et recommandées. Ce qui n’enlevait rien bien sûr à la lourdeur extrême du système, même si le SP1 avait bien arrangé la situation.



Je me souviens qu’un constructeur (je ne sais plus lequel) vendait des machines sous Vista avec 256 Mo de RAM, alors que l’installateur réclamait 512 Mo pour continuer, ce qui impliquait qu’une barrette avait été enlevée après installation du système.



C’est la situation inverse ici : aucune chance que Windows 11 asphyxie un PC vu les composants réclamés.

Le 26/04/2023 à 11h 01


Myifee a dit:


Alors oui, forcément, un composant dédié à la sécurité apporte … de la sécurité. Si la raison t’intéresse vraiment, ce billet est un bon exemple de pourquoi le besoin s’est fait ressentir : microsoft.com Microsoft



Traditionnellement, les utilisateurs ont toujours forcé des moyens de contournement*



Oui, m’enfin une rupture gentille, et quand bien même ? En quoi c’est mal ? Sur la partie processeur, MS devrait garder le support de CPU qui sont troués par Spectre/Meltdown ?



C’est le “en même temps” version NXI, plus de sécurité quitte à garder des vulnérabilités existantes.



Et du coup, dans ce contexte, c’est mal d’écouter les retours des clients ? Sinon, je vois ce qui est visé, tout ce qui est passé à la trappe en repartant de 0 pour le code de la barre des tâches.


Bien sûr qu’un composant de sécurité apporte de la sécurité, ce que je voulais dire c’est qu’il ne s’agissait que de forcer l’utilisation d’un composant jusque-là optionnel et mettant de côté déjà une partie du parc informatique. Ce n’est pas une sécurité inhérente au système. C’est un durcissement des mesures qui, s’il rend le système de facto plus sécurisé, rejette de nombreuses machines. Il est aussi beaucoup plus simple d’affirmer par la suite que Windows 11 est plus sécurisé que ses prédécesseurs, mais la comparaison est alors biaisée.



Oui des moyens de contournement ont toujours été trouvés, mais il n’en a jamais fallu autant que pour Windows 11, qui a été nettement plus restrictif que les versions précédentes sur le type de machine qu’il lui fallait. Même Vista n’était pas été aussi pénible sur ce point.



La rupture, elle, n’a rien de particulièrement gentille, et on le sent sur la part du marché du système. Windows 7 fonctionnait parfaitement sur les machines compatibles Vista, Windows 8 a fait la même chose, Windows 10 fonctionnait sur toutes les machines Windows 7 et 8. Il y a bien rupture, et les failles Spectre/Meltdown n’ont pas subitement disparu entre les générations 1 et 2 des processeurs Ryzen, pour ne prendre que cet exemple.



Quant aux retours des clients, il ne fallait pas grand-chose pour que Microsoft se les épargne. Quand on a habitué les utilisateurs à une certaine ergonomie depuis 25 ans, on ne jette pas tout à la poubelle en supprimant à la pelle des fonctions. Une volonté de renouvellement oui, mais aveugle et niant l’héritage des versions précédentes, avec les frictions que l’on connait. Le problème n’aurait pas été aussi féroce si le choix avait été donné.

Le 26/04/2023 à 09h 55

Il n’y avait pas une histoire identique avec Windows 10 ? Comme quoi il ne s’installait pas sur certaines configuration mais qu’ensuite il a eu rétropédalage. Ou bien ma mémoire me joue un tour ?

Certains anciens processeurs n’étaient plus supportés oui, mais on était comparativement sur des modèles nettement plus vieux. Pour Windows 11 à sa sortie, certaines machines qui avaient trois à cinq ans n’étaient plus compatibles.

Le 26/04/2023 à 09h 47

Il n’a rencontré aucun problème sur toutes celles disponibles sur mes machines

Le 26/04/2023 à 09h 47

Communiquer n’est pas justifier, et ce n’est pas allé beaucoup plus loin que “c’est mieux pour la sécurité”. Traditionnellement, Windows a toujours laissé le choix sur presque tout. Windows 11, c’est la rupture, sur la puce TPM 2.0, les processeurs et bon nombre de fonctions disparues (et qui reviennent au compte-goutte).

Le 14/04/2023 à 05h 37

Bonjour, on peut bien sûr signaler des erreurs, avec le même bouton que pour les articles. La faute a été corrigée en tout cas, merci !

Le 13/04/2023 à 07h 23

Nous y avons beaucoup réfléchi, mais aucun d’entre nous n’a l’habitude de ce format, nous travaillons tous de chez nous et n’avons pas de locaux au sens classique du terme. Ce serait très complexe à mettre en place.

Le 08/04/2023 à 05h 59


zoufboss a dit:


2147… :D J’ai mis l’abonnement dans mon testament ;)



fdorin a dit:


Merde, je suis battu. Je ne vais “que” jusqu’en 2142 :craint:


Vous êtes fous tous les deux :smack:

Le 12/04/2023 à 08h 46

Tu m’as grillé :rhooo:

Le 12/04/2023 à 08h 46

Même Firefox 112 ? :craint:

Le 12/04/2023 à 07h 57

Ce point n’a pas été oublié, il était dans le premier article, mentionné dans celui-ci :)

Le 08/04/2023 à 05h 56

Bien sûr que c’était du troll : une affirmation grasse, conçue pour choquer via un certain champ lexical. Le fait que tu n’aies pas le temps de développer ne te donne aucun passe pour des messages irrespectueux, en laissant le soin aux autres de faire le tri. Mais en attendant, qualifier de “désordre mental” quelque chose qui ne te plait pas, oui c’est du troll.

Le 06/04/2023 à 14h 35

C’était un troll, ne serait-ce que par le champ lexical utilisé, qui faisait perdre tout intérêt au commentaire. Et je ne parle même pas du hors-sujet.

Le 06/04/2023 à 07h 24

Exact, j’ai supprimé la référence, merci :chinois:

Le 06/04/2023 à 13h 17

On sait si CalDAV et CardDAV seront possibles sans extension/plugin?

Je n’ai rien vu passer, mais je n’ai pas encore fouillé.

Le 06/04/2023 à 09h 01

Le support de ces comptes suppose également celui des agendas et contacts, c’est dit dans l’actu :)

Le 06/04/2023 à 07h 39

Elles sont sur cette page oui, j’ai ajouté le lien dans l’article.

Le 04/04/2023 à 06h 26

Il n’y avait sans doute pas autant d’abonnements que maintenant, c’est un point que nous comprenons très bien :chinois:

Le 04/04/2023 à 09h 16

Exact, merci de l’avoir signalé, c’est corrigé, pardon pour la confusion :chinois:

Le 31/03/2023 à 09h 06


Okki a dit:



Ça serait bien que Next INpact fasse un article en français sur les snap et les Flatpak, en expliquant les choix techniques et en tordant éventuellement le cou à un certain nombre d’idées reçues, parce que snap me donne (peut être à tort) vraiment l’impression d’être du bricolage qui accumule les mauvaises idées de conception, et que c’est ça qui le rend particulièrement lourdingue, là où l’on ne voit aucune différence entre un Flatpak et un paquet traditionnel.


J’ai fait cet article en juin 2020, mais je ne sais pas s’il répond au niveau de détail que tu attends



Edit : Damn, je me suis fait griller :eeek2:

Le 29/03/2023 à 08h 11

C’est la news NXI qui mélange un peu tout là.
techcommunity.microsoft.com MicrosoftIls disent bien que React remplace AngularJS, et qu’ Electron est remplacé par WebView2

Effectivement, erreur de ma part, c’est corrigé :chinois:

Le 22/03/2023 à 15h 35

Tu as déjà essayé ShareX ?

Le 21/03/2023 à 09h 46

Haha alors non, c’est le cheminement inverse. Il y a certains mots que l’on va un peu plus pousser pour sortir des anglicismes, tout en précisant entre parenthèses le mot employé habituellement dans le “jargon”. Je fais la même chose avec cadriciel (framework) :D

Le 21/03/2023 à 09h 43

Tu trolles, je modère. Tu fais du hors-sujet, je modère. Tu peux hurler à la censure, ça ne changera rien à ce que c’est : de la modération contre du troll.

Le 21/03/2023 à 09h 11


Baldurien a dit:


Un petit lien vers une liste des nouveautés : devblogs.microsoft.com Microsoft


J’avais effectivement oublié le lien de l’annonce, c’est ajouté, merci :chinois:

Le 15/03/2023 à 08h 55

Microsoft n’a pas encore déployé du tout et n’a rien annoncé, donc… oui, léger avantage :D

Le 13/03/2023 à 09h 25

Mathilde a écrit un (excellent) livre intitulé techno-féminisme.
C’est vrai qu’il fallait sacrément lire entre les lignes pour deviner qu’elle parlerait de technologie et de féminisme.

Stop le sarcasme également :)

Le 13/03/2023 à 07h 43

Le commentaire précédent vaut pour tout le monde. Nous ne prendrons plus de gants pour bannir les comptes, abonnés ou non, jusqu’à ce que tout le monde puisse à nouveau s’exprimer dans un certain respect et sans se taper dessus à la première occasion.

Le 13/03/2023 à 07h 41

Cette femme, comme tu dis, a été embauchée pour parler de numérique, et il se trouve qu’elle parle aussi de féminisme. Si cela ne te convient pas, nous ne te retenons pas. La manière particulièrement nauséabonde qu’a pris le ton de cette “discussion” nous agace prodigieusement, et nous ne prendrons plus de gants. Nous avons compris ton point de vue, ce n’est pas la peine de le régurgiter sur chaque article de Mathilde, car il n’y aura pas de changement de notre côté.



Si vous ne changez pas de disque et continuez de polluer (oui) les commentaires, nous agirons en conséquence. Au vu des dernières semaines, un billet de blog sera prochainement publié et nous allons clairement durcir le ton. Nous ne voulons plus voir quelques profils abimer l’ambiance dans les commentaires et marquer leur profond irrespect pour notre travail.

Le 09/03/2023 à 07h 01

Il t’en prie. On l’a dit et répété à de multiples reprises : on laisse passer les idées, à condition qu’elles soient exprimées avec respect. Ton commentaire était-il respectueux ? Il ne l’était absolument pas.

Le 10/03/2023 à 10h 17

Au cas où, si certains cherchent à automatiser tout ça, il y a dans les options avancées des réglages permettant de coller systématiquement sous forme de texte brut (voir capture).

Le 09/03/2023 à 10h 54

C’est la même chose pour tous les tiers indépendants réalisant des audits. C’est une prestation vendue, donc avec facture pour TikTok.

Le 08/03/2023 à 09h 27

Exact, j’avais oublié de le préciser, merci !

Le 08/03/2023 à 09h 25

j’essaye–>
“Paris”

:yes:

Le 08/03/2023 à 08h 17

……..pas chez moi !
(pardon, j’aurai dû préciser) :fumer:

Normalement, tu cliques une seule fois sur l’icône B une fois ton texte sélectionné et c’est ok :D

Le 07/03/2023 à 16h 52

Ah bon ?

Le 07/03/2023 à 16h 51


brupala a dit:


C’est vrai que si la fabrication des équipements est la principale emprise, le problème va se régler de lui même dès que les modes auront passé.


Si l’on tient compte des nouvelles modes remplaçant les anciennes, le problème va se poursuivre, voire s’accentuer. Les usages numériques continuent leur explosion, “l’échec” de la 5G n’y change rien. Les écrans continuent de grandir, les jeux réclament toujours plus de puissance, la qualité vidéo continue de s’améliorer, augmentant les besoins en énergie et en bande passante.

Le 07/03/2023 à 15h 37

Elle nous recommande déjà de fermer les commentaires :craint:

Le 03/03/2023 à 08h 36

Ce n’est pas le résultat. Windows 11 a plus de sécurités que les versions précédentes, et ce bootkit arrive à toutes les contourner. Il a donc encore moins de problèmes à le faire avec les versions antérieures.

Le 28/02/2023 à 08h 22

C’est en cours :chinois:

Le 23/02/2023 à 09h 21

Les sites pornos n’ont aucun intérêt non plus à complexifier leur accès, mais ils n’ont pas le choix. C’était le sens de la remarque : une possible extension de l’obligation légale à tout site devait s’assurer de l’âge du visiteur.

Le 22/02/2023 à 14h 21


smanu a dit:


Je ne sais pas si on a quelque chose d’exhaustif sur les apports de la 22H2 mais on doit passer à côté de plein de choses sympas.


Il se pourrait bien :chinois:

Le 21/02/2023 à 13h 40

@Myfee : je trouve ce commentaire particulièrement “gonflé” :)




  1. La modération me prend une part non négligeable de mon temps et est particulièrement difficile depuis quelques semaines (un billet est en approche). “Il faudrait peut-être faire votre part” me semble donc déplacé parce que j’ai raté un commentaire.



  2. Je suis Windows de près depuis bien longtemps, nous n’avons pas été tendres avec 11 depuis sa sortie, et il me semblait opportun de faire un point 18 mois après sa sortie. C’est la première fois que j’utilise ce format, mais ça n’est pas important : quelle que soit la forme, je comptais pointer ces problèmes, que j’explique à chaque fois. Rien ne justifie le “troll” ici.




Et si je parais agacé, c’est bien parce que les dernières semaines ont mis ma patience à l’épreuve. Encore une fois, tout (ou presque) peut être dit, tant que c’est fait avec un peu de respect pour l’autre. Ce n’était pas le cas ici.

Le 21/02/2023 à 13h 30

J’en doute pas. Sur une config proche de la votre je ne fais simplement pas le même constat, puisque l’explorateur s’ouvre instantanément sur mon PC équipé de Windows 11. La recherche est également très rapide, pour ne pas dire instantanée, au moins pour tous les fichiers indexés par le système. Pour les répertoires qui ne sont pas indexés par le système ça dépend surtout de la quantité, mais ça reste efficace sur un SSD NVMe type 980 pro.



Alors bon, les constats… Mes excuses pour le “mensonger”, mais je pense qu’il y a quand même quelque part un truc qui ne va pas.

Effectivement votre commentaire initial a été très proche de la modération.



Pour le reste, je ne considère pas Explorateur comme un gestionnaire particulièrement performant ou réactif, mais je comprends tout à fait qu’on ne soit pas d’accord, comme sur les autres points cités.

Le 21/02/2023 à 10h 01

J’ai un Ryzen 5 5600X, avec 32 Go et un SSD 980 de Samsung. Et je dis simplement ce que je constate, moi et d’autres dans l’équipe d’ailleurs, depuis le début.

Le 21/02/2023 à 14h 49


(reply:2120825:Cyber Sinh)


Bonjour, vous avez raison. Nous ajoutons maintenant une mention au début du chapeau, tout en laissant le message à la fin de l’article. :chinois: