j’ai l’impression que dans 50% (j’ose pas dire 80) des cas, les vendeurs quels qu’ils soient en profitent pour augmenter le prix de base (il me semble que ça a été flagrant à la fin de la période de quelques subventions, les prix ont bizarrement rapidement chuté du montant des subventions qu’il y avait quelques semaines / mois avant, histoire de garder une volumétrie de client comparable …) mais c’est qu’un ressenti, j’ai pas d’exemples et encore moins de preuve
edit : je te rejoins tout à fait sur l’idée que des fois c’est contre-productif
Ce n’est que mon ressenti aussi mais quand je vois le prix des voitures électriques qui ne baissent pas beaucoup (on va me dire que les volumes de vente ne sont pas pareil) et les arguments des vendeurs du style :“c’est un peu plus cher qu’un véhicule normal mais il y a une aide de l’état”.
Le
12/08/2022 à
15h
11
(reply:2088474:Idiogène)
Merci à tous pour ces infos à propos de l’installation des bornes de recharge, c’est hyper intéressant. Ça me fait penser à d’autres aides de l’état où je me suis toujours demandé si des acteurs ne se servait pas au passage et si ces aides n’était pas contre productives.
Le
11/08/2022 à
09h
28
Ca doit être ça, mais je ne suis pas propriétaire… Je vais en discuter avec les voisins ou appeler le syndic pour voir si/quand c’est prévu.
En allant chercher le pain tout à l’heure, il y avait des techniciens Orange qui passaient des fibres dans la rue Pierre Legrand, ils m’ont donné plus envie que les croissants ces couillons là!
Je te comprends…. Je suis fibré depuis quelques mois maintenant en plein centre ville. Quasiment tous mes amis, collègues et famille qui habitent en périphérie le sont depuis pas mal de temps maintenant. Ça va venir, faut être un peu patient.
Le
10/08/2022 à
15h
17
Chez moi c’est pas rigolo, je suis dans la seule résidence du quartier qui n’a pas la fibre. Résidence récente, tous les apparts sont préfibrés, l’armoire est à 10m de l’entrée… mais c’est le seul immeuble privé de logement collectifs, tous les autres sont des maisons individuelles et logements sociaux au moins partiellement. J’imagine qu’il faut l’accord de la copro, j’attends la prochaine AG, je vais peut-être demandé à un voisin quand c’est.
Par contre, on a le gaz
De mémoire, pour l’avoir fait dans mon logement précédent, il faut que les copropriétaires signent un document fourni par Orange (sur Lille c’était Orange et comme tu n’es pas loin, je pense que c’est eux aussi). J’avais trouvé les documents sur le site d’Orange et préparé un peu avant l’AG tout ce qu’il fallait. J’ai vendu juste après ça donc je ne sais pas comment ça s’est terminé par contre.
Le
10/08/2022 à
13h
47
A l’époque (1985-1990), les gens appelaient l’astreinte en cas de coupure et mon père envoyait quelqu’un s’il n’avait pas réussi à dépanner les gens à distance.
Le
10/08/2022 à
13h
19
On va te répondre que quasiment tout le monde a un téléphone portable et que si ce n’est pas le cas, c’est pas de bol
Mon père travaillait chez EDF et quand j’étais petit, il était parfois d’astreinte téléphonique pour les coupures. J’ai mis longtemps à comprendre comment on arrivait à téléphoner avec une coupure électrique, pour moi c’était de la magie.
Le truc c’est que Disney diffusait déjà sur Netflix (j’ai les série Marvel en tête), tout le monde était content, Netflix pour la « location de la plateforme technique », Disney qui a juste à poser ses créations, et les clients qui ne paye qu’un seul abonnement. L’équilibre était atteint et le piratage en baisse monumentale. Sauf que Disney veut rafler tout le gâteau, et donc créer sa plateforme, doublant le tarif au passage (Netflix + Disney). Pour ma part, je trouve que Netflix a été une grosse avancée bénéfique dans le monde de la distribution de série et films, c’est techniquement simple, ça fonctionne partout (Windows, Linux, TV, box, smartphone, tablette,…), pas de limite moisi comme OCS, un prix « correct ». Bref au final, je reste chez Netflix (+ Spotify pour la musique et YouTube premium pour virer les pub et écouter écran éteint), car je ne suis pas un vil voleur, mais pour le reste, je n’ai aucune pitié, c’est ygg + Plex.
Je suis abonné Netflix depuis l’arrivée en France. Comme tu le dis, ça a été une superbe avancé et j’ai pas mal lâché le piratage grâce à eux. J’ai toujours réussi à trouver quelque chose qui me plaisait à regarder même la qualité est plutôt en baisse ces derniers temps (surtout pour les films mais ont ils déjà été de “qualité” ? …). Je suis aussi abonné Amazon Prime et Disney+. J’ai subit les augmentation de prix et je vais quand même réfléchir sérieusement à quel abonnement conserver et lequel arrêter. On trouve facilement tout ce qu’on veut sur le net et pour l’avoir fait il y a assez longtemps, j’ai tout ce qu’il faut pour une expérience qui se rapproche de ces services (automatisation et autres).
Le
12/08/2022 à
13h
33
C’est vrai :
soit je réserve en ligne à l’avance pour avoir ma place (quand ça marche : les résas Pathé m’ont l’air sur-buggées)
soit je croise les doigts en m’y prenant au dernier moment. Mais entre les séances en VOST pour les films étrangers (je ne vais pas voir les versions doublées), le fait que je me cogne de voir les films rapidement après leur sortie, et le fait que j’habite une ville moyenne, je m’en sors jamais trop mal.
Je vais pas chez UGC parce que … ben y’en a pas chez moi :P Mais c’est vraiment handicapant comme méthode ! Tu ne peux pas réserver de place à l’avance avec ta carte ?
Si je peux réserver à l’avance (on ne peut pas réserver un siège spécifique) avec ma carte mais le retrait de la place doit se faire sur des bornes spécifiques au plus tard 10 min avant l’heure affichée de la séance. C’est un peu relou, car je prends ma place à l’arrache, j’ai toujours le risque de pas être bien placé.
Le
12/08/2022 à
12h
50
J’ai une carte UGC illimité et pour réserver une place, je dois la retirer au plus tard 10 min avant le début de la séance. Ça me fait déjà 30 min de perdues. Le souci c’est qu’en arrivant plus tard dans la salle, je risque de ne pas pouvoir m’installer où je veux.
Le
12/08/2022 à
12h
27
Je me suis mal exprimé car je suis dans le privé mais la valeur du point qui permet de calculer mon salaire grâce à mon coefficient n’a pas bougé.
Après je comprends que Disney+ augmente car dès le lancement du service, beaucoup de monde s’était étonné du prix si bas et pariait sur une augmentation du tarif assez rapidement.
Le
12/08/2022 à
11h
44
Je n’ai pas souvenir que mon salaire ait augmenté, en tout cas mon point d’indice n’a pas augmenté. Mais là n’est pas la question, ce n’est pas un argument en faveur d’une augmentation du prix du service.
Le
12/08/2022 à
11h
42
Oui, il est compliqué de s’abonner à tout. Je ferai aussi un arbitrage quand ils annonceront des augmentations de prix. Mon temps libre n’est malheureusement pas extensible et plus les années passent, moins j’en ai donc je ferai des choix.
Désolé, mais tout ce qui peut la freiner est bon à prendre. Quant aux pharmaciens, s’ils veulent être complices, qu’ils en assument les conséquences.
C’est là que ton raisonnement n’est pas bon. Ça ne va en rien freiner la fraude, tout comme l’ajout de la photo n’a rien changé. Tu peux rajouter ce que tu veux sur la carte vitale, ça ne changera rien pour ce type de fraude.
Quand aux pharmaciens complices de certaines fraudes ou même fraudeurs eux même, ne t’inquiète pas, ils sont généralement condamnés et leur diplôme saute donc plus le droit d’exercer.
Le
11/08/2022 à
15h
16
Du peu que j’ai pu lire, il s’agit d’utiliser de vrais gens (pauvres) en les payant en liquide pour aller chercher des médicaments très chers avec une fausse ordonnance pour les revendre à l’étranger.
En quoi un carte vitale biométrique permettrait d’éviter ce genre de fraude ? Ces gens ont une vraie carte vitale ou une carte donnant droit à l’AME.
Et passons sur le fait qu’ils parlent de bénéficiaires de la CMU qui n’existe plus puisque remplacée par la PUMA. Ils sont peut-être bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) ou de l’aide médicale à 100 % (là ils parlent probablement de l’AME) mais un article qui commence aussi mal part sur de mauvaises bases.
C’est ce que j’essaye d’expliquer depuis le début de ce fil. Le fait d’avoir une carte biométrique ne changera rien au problème tout comme la carte vitale V2 avec photo n’a rien changé. Donc évitons de dépenser de l’argent inutilement puisque ça ne changera rien au problème. Luttons contre la fraude autrement.
Le
11/08/2022 à
12h
18
Pour le fun, jette un oeil sur le Zolgensma :) 2.1 millions le traitement.
Ouais mais là on parle de traitement hyper spécifique quand même.
Le
11/08/2022 à
12h
16
Les mêmes “professionnels concernés” (mèdecins) hurlaient sur le tiers payant dont mon propre toubib. Et maintenant il me dit , j’étais vraiment con , ça m’a simplifié la vie , plus aucun chèque plus de cash à apporter à la banque et en plus je reçois l’argent bien plus rapidement.. Je lui demande alors : Mais moi qui n’ai aucune mutuelles ? et qui n’ai pas le droit à la CMU ?, ça se passe comment pour par exemple la participation forfaitaire de 1€ ? Et il m’a expliqué que de temps en temps il y a une régulation de balance ce qui justement vient d’arriver . C’est assez simple je suis allé chez un dentiste qui ne fait pas de tiers payant , et je l’ai donc payé directement Au moment ou la sécu devait me rembourser ils m’ont envoyé un décompte de ce que je leur devais et de qu’ils me devaient et se sont remboursés directement Ce que je veux pointer c’est que dès qu’il y a changement en France , tout le monde rale et décrie le nouveau système ..souvent pour rien.
Je ne sais pas si le tiers payant chez le médecin fonctionne comme en pharmacie mais en pharmacie cela demande un temps assez conséquent au niveau de la gestion surtout pour les rejets de facture qui sont quand même fréquent. Là ou je bossais, il y avait une personne dédiée 2 matinées par semaine pour cette gestion. Je suppose que ça doit quand même demander au médecin un peu de papier ou manipulation sur ordinateur pour être traité.
Le
10/08/2022 à
15h
13
Ben le problème c’est que c’est l’état qui refuse d’homologuer les boites de 100 ! Qu’il y ait des boites de 30 ne me gêne pas , après tout on peut en avoir besoin ponctuèlement pour un nourisson ou je ne sais quoi ( d’ailleurs il y en a en Allemagne) . Mais que la boite de 100 soit interdite c’est un ptain de pb administratif C’est bien pire que ce qu’on pense : Pour info l’aspirine 100 qui existe depuis mille ans ( ) n’est autorisé en France que depuis quelques années. J’en avais ras le bol d’utiliser l’aspégic en poudre ( boite de 30) car sérieusement pour voyager c’était le bordel la poudre sans un verre d’eau …. vive la France ! et c’est le toubib de l’hosto qui m’avait indiqué qu’il y en avait partout en cachet dans les autres pays et que c’était exactement ce dont j’avais besoin. Et c’est lui qui un jour m’a dit : “ça y est l’aspirine a atteint notre société française … mais en boite de 30”
J’aimerais bien savoir si Bayer a fait la demande pour justement faire des conditionnements de 100 en France. Si oui, j’aimerais bien connaitre la raison du refus de l’ANSM. C’est une vraie question.
Pour les traitements d’autres maladies chroniques, (HTA, diabète, hypercholestérolémie, …) il existe des conditionnements pour 3 mois et c’est dans l’intérêt de l’état puisque cela revient moins cher et peut diminuer le nombre de visite chez le médecin. C’est pour ça que je me pose la question.
Le
10/08/2022 à
15h
09
J’ai l’impression (pour avoir discuté avec quelqu’un qui bosse dans un groupe qui fait plutôt dans le paramédical) que les industriels adaptent leurs conditionnements et leurs prix en fonction notamment de la prise en charge par le Sécurité Sociale …
C’est en partie vrai, historiquement, les médicaments sont en boite de 28 cps, gélules, … car un mois c’est 4 semaines pour la sécu donc 28 jours.
Le
10/08/2022 à
14h
25
Je suis en grande partie d’accord avec ton commentaire. Rien que pour le boulot, je n’ai jamais eu autant de papiers, justificatifs, certifications, … depuis que j’ai commencé il y a 10 ans. C’est à tel point que ma chef qui part en retraite me répète souvent qu’on ne fait même plus le boulot pour lequel on a été embauché à l’origine.
Concernant les formats de boite, c’est Bayer qui décide de faire une boite de 30 comprimés pas l’état. De même, c’est lui qui décide de la taille de la boite. Je peste contre des labos qui font des boites énormes pour un flacon de médicament tout petit. Bizarrement, très récemment avec la crise du papier et carton, ils viennent de diminuer la taille des conditionnements.
Le
10/08/2022 à
13h
30
Mais pourquoi pas ? Pour en avoir déjà parlé et rigolé avec des copains pharmaciens, certains ne seraient pas contre. De toutes façons, vu toutes les contraintes actuelles, ils seraient peut être moins embêtés.
Le
10/08/2022 à
13h
15
Les économies realisées devraient permettre de payer plus de gens pour préparer les ordonnances.
Les économies réalisées le sont pour l’assurance maladie par pour les pharmacies. Il faudrait que celle ci reverse une partie des économies réalisées (un peu comme l’EMI pour les établissements de santé) mais je n’y crois pas trop
Le
10/08/2022 à
13h
03
Avantages :
économie puisque juste délivrance de la quantité nécessaire (à chiffrer)
moins de gâchis de médicaments
Inconvénients :
augmentation du temps de prise en charge pour chaque ordonnance (plus de main d’œuvre, acquisition de nouveaux équipements, ….)
Le
10/08/2022 à
12h
59
C’est ce qu’on fait pour les établissements de santé pour les personnes hospitalisés, on fait de la délivrance nominative pour une période données (nous on fait ça pour 24h en semaine).
Pour l’Angleterre, je ne sais pas si c’est comme aux USA mais aux USA, la pharmacie reçoit l’ordonnance (papier ou dématérialisé) et la pharmacie prépare des flacons comportant le juste nombre d’unité à l’intérieur. Ça demande du temps de préparation, étiquetage et autres donc généralement, on a pas ses médicaments rapidement.
Le
10/08/2022 à
12h
38
Que le pharmacien délivre le nombre de pilules correspondant à la posologie et à la durée du traitement aussi, et pas des boîtes de 100 dont la moitié sera au mieux dans le circuit cyclamed.
Pourquoi pas mais ça va demander une organisation tout autre pour le traitement des patients et on va se retrouver comme aux USA avec une délivrance à postériori de la dépose de l’ordonnance.
Le
10/08/2022 à
10h
49
Tu as des preuves que ton schéma est réellement mis en oeuvre ?? Des médicaments en ville qui coûte plus 10000€, j’aimerais que tu me les cités. Et si lame patient est alité, qui va amener l’ordonnance à la pharmacie??
Sais-tu que l’ordre des Pharmaciens a une chambre disciplinaire juste pour les fraudes à la sécu?? Une des condamnation (avec suspension du diplôme, voir radiation définitive) c’est l’interdiction de facturer à la sécu (donc impossible de bosser en officine, le plus gros vivier de boulot).
A l’époque où je bossais en officine, il y avait le Glivec qui n’était pas donné ainsi que tous les traitements anti VIH. Je suppose que les prix ont du baisser depuis. Dernièrement, le médicament le plus onéreux que j’avais vu passer et celui de Gilead contre l’hépatite C (sovaldi ?).
Le
10/08/2022 à
10h
44
Donc saisir ton code PIN quand tu payes par CB c’est “horrible” ? Et quand tu veux que quelqu’un aille te chercher des sous aux distributeurs tu fais comment ? Raisonnement circulaire ici.
Et rien n’oblige à imposer le code PIN pour tout (une fois de temps en temps comme pour la CB ça marche aussi), étant donné que dans ce cas, la pharmacie va directement chercher une ordonnance, tout ce dont elle a besoin c’est du nom et/ou du numéro d’ordonnance et du nom du patient, comme actuellement, mais tu pourrais forcer carte + PIN pour des médicaments plus onéreux/dangereux par exemple. Tu pourrais même envisager d’autoriser en ligne la délégation avec la même sécurité (ton ami passe sa carte, authen, vérification auprès de la sécu si délégation, autorisation).
Faut arrêter de voir le mal partout et se dire qu’à un moment, pour certains services, l’Etat à “besoin” de pouvoir authentifier les individus, le problème d’attribution des droits (combien, à qui et pour combien de temps) sont deux choses différentes et qui n’ont pas besoin d’être géré par le même organisme (qui n’a pas forcément besoin de savoir autre chose que le strictement nécessaire d’ailleurs).
Ton idée peut être intéressante mais j’ai l’impression que ça risque de virer à l’usine à gaz. Ça va demander un énorme chamboulement pour la mise en place technique au niveau national et ça va créer une fracture surtout avec une population les plus précaires et les plus âgés.
Au boulot, on a déjà du mal à faire comprendre au patient qu’il doit faire une prise de sang avant chaque RDV alors je me vois mal essayer de leur faire comprendre qu’il va falloir faire une délégation en ligne pour récupérer les médicaments en pharmacie.
Le
10/08/2022 à
10h
10
J’ai dit deux car dans la boucle, il faut un médecin et un pharmacien. Effectivement, au comptoir, on n’a pas pour vocation de fliquer les gens mais si la prescription est louche, on peut refuser la délivrance. Vu comment on est fliqué par la sécu mais encore plus le peu d’argent que génère une ordonnance, j’ai du mal à imaginer un pharmacien s’enrichir de cette manière. La seule méthode qui fonctionne mais où on se fait toujours attraper c’est les fausses délivrances de médicaments (pharmaciens qui arnaquent la sécu).
Après je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est à un plus haut niveau que la lutte contre la fraude doit être faite. C’est déjà le cas avec la sécu qui recoupe pas mal d’information et cherche des anomalies. Je bosse dans un établissement de santé depuis plus de 10 ans et rien qu’avec le recoupement informatique de pleins d’informations, la sécu est capable de me dire que j’ai donné des médicaments contre le cancer à x patients hors indications et me demande de me justifier.
Donc ce qui m’embête dans cette proposition, c’est que ça va couter de l’argent publique pour un bénéfice qui n’est pas avéré au lieu de chercher à combattre la fraude autrement.
Le
10/08/2022 à
09h
56
C’est parfait mais malheureusement peu de personnes le font même quand on leur demande si elles ont besoin de tout.
Le
10/08/2022 à
09h
14
Anéfé, si c’était si simple, ça aurait été implémenté depuis longtemps.
Le
10/08/2022 à
09h
05
je ne suis ni de droite ni d’extrême droite :) mais je veux bien te donner un schéma d’arnaque assez massive récurrent . à plusieurs millions chaque année quand il en tope.
plusieurs médecin complice plusieurs pharmacien complice, des pleins de pauvre gars (personne fragile) avec la cmu. l’un fait des vrai fausse ordonnance pour des médicament à 60 000€ la boite de 15 (vi ca existe), et l’autre fait de fausse délivrance sur la carte vital de la personne fragile.
et ca tourne sur plusieurs années. le pb pour moi ce sont les peines données qui sont dans la plupart des cas : remboursement du trop percu + 2 ans de prison avec sursis, pas de radiation.
en quoi la carte bio devrait limiter ces fraudes : 1)si c’est bien fait :/ (j’ai un doute) ca valide la chaine de distribution, et ca durci/remet a 0 les délivrance des cartes vital, qui ne sont qu’un uproc serie avec AUCUNE sécurité, pas de signature électronique, pas de certificat, juste des informations en clair. l’unique sécurité c’est l’accès en lecture seule de la mention : SESAM VITAL ouais \o/
2)tu ne pourrais plus la prêter a qqun pour aller voir le médecin sur ta carte puis la pharmacie sans cotiser, genre ton pote est a 100% il te prete ta carte pour le medecin/medicament
si c’est un 2D-DOC+signature, ca évite les copies et les multiple ordonnance sur la même carte.
le seul pb pour moi c’est si ATOS a le marché alors ce projet de loi qui a l’air pas trop mal est juste une aubaine qui sera mal pondu pour soutenir ATOS et ce sera de la merde en barre qui va couté 5 milliards avant d’être abandonné :/ snif autant ne rien faire.
Pour les messieurs de droite et d’extrême droite, je parlais des députés et sénateurs.
Ton explication requiert la participation de pas mal de monde dont deux professionnels de santé. Qu’est ce que ça leur rapporte ? Ils touchent une “commission” sur la revente du médicament ? Je suis pharmacien et je peux te dire que jamais je ne ferai ce genre de trucs car j’ai une certaine éthique et je ne vais pas m’amuser à jouer mon diplôme. De plus, les médicaments dont tu parles, sont généralement des médicaments qui sont soit des médicaments d’exception (donc surveillés plus étroitement par la sécu) soit des médicaments à prescription initiale (ou non) hospitalière ce qui implique un professionnel de santé en plus dans la boucle.
Pour avoir bossé 10 ans en officine, les fraudes qu’on a détecté sont surtout des personnes qui se faisaient prescrire des somnifères par plusieurs médecins et allaient dans plusieurs pharmacies ou des gens qui se faisaient prescrire un peu plus de médicaments pour les ramener à l’étranger.
Je préfèrerais que les Français fasse attention à leur prescription de médicaments et arrêtent de ramener des quantités inimaginables de périmés dans les pharmacies pour cyclamed. Là où je bossais, on avait souvent deux cartons pleins par semaines…
Le
10/08/2022 à
08h
15
Parce que c’est interdit de donner sa carte vitale pour que quelqu’un d’autre aille chercher les médicaments?
Je fais ça littéralement tout le temps. Et en pharmacie, personne n’y retrouve rien à redire.
Normal, parce que le boulot quand tu es en pharmacie n’est pas non plus de fliquer les gens.
Le
10/08/2022 à
08h
11
Ça ne va servir à rien contre la fraude qui pour tout te dire ne rapporte pas pour les médecins ou pharmaciens (surtout quand tu vois les marges sur les médicaments.
Le
10/08/2022 à
06h
42
ça va limiter le nombre de délivrance à dix
Le
10/08/2022 à
06h
38
Ce qui arrive quand même très régulièrement. Alors on fait quoi derrière le comptoir, il va falloir aussi qu’on prenne l’identité de la personne à qui on va délivrer le traitement ?
Le
10/08/2022 à
06h
36
J’aimerais bien que ces messieurs de droite et d’extrême droite m’explique concrètement comment la carte vitale biométrique va permettre de réduire la fraude … Je veux des exemples concrets, car le fait de rajouter la photo sur celle ci n’a pas changé grand chose lorsque je bossais en officine de ville. Encore une dépense inutile pour faire plaisir à un électorat qui n’a rien compris au problème.
Prends un contrôleur SAS éprouvé et colle des câbles 1XSAS->4XSATA type du lsi d’occasion ou une sas3008, une perc330
Le plus chiant, c’est si t’as une carte qui ne fait pas jbod, ben tu fais autant de raid un disque que nécessaire…
Ça va te coûter entre 100 et 200e et franchement, tu seras tranquille.
En cas d’achat d’une carte, il vaut mieux en prendre une d’occasion c’est vrai. J’ai réussi à faire une affaire avec une LSI avec 4 ports pour un peu plus de 100€. Je suis retourné voir les prix dernièrement et c’est plus la même histoire.
Ayant confiné en zone rurale (1Mb/s) avec un forfait à 200 Go/15€, il est possible de regarder 2 à 3 films par jour en SD et télécharger 1 jeu de 10 Go sans compter le surf et Spotify. Reste à voir le bridage au delà de 250 Go.
J’avoue ne pas avoir spécialement attention pendant mes vacances. C’est d’ailleurs la première fois que je me retrouve avec un débit bridé. Si j’avais fait plus attention, aucun soucis avec les 80Go pour mes 3 semaines de vacances.
Le
08/08/2022 à
20h
40
Je ne pense pas être représentatif d’un usager moyen, c’est vrai. Là exceptionnellement, pour mes vacances, j’ai eu une location sans wifi pendant une semaine puis deux semaines chez mes beaux parents où il est plus intéressant d’utiliser la 4G que leur vieil ADSL surtout quand on est à 4-5 personnes en même temps sur la ligne . C’est d’ailleurs la première fois que j’ai mon débit bridé et c’est assez pénible… impossible d’écouter quelque chose sur spotify sans avoir une coupure toutes les 5 secondes par exemple.
Le
08/08/2022 à
14h
34
Comme toujours, ça dépend des profils et des usages. A titre de comparaison sur le mobile, d’après le baromètre 2021 de l’Arcep, la majorité des forfaits incluent entre 10 et 49Go de données, (23%) juste devant le ratio 50-99Go (21%). Les “au moins 100 Go” représentent 12% des usages et sont devancés par les 1-9Go de 1 point.
Tout à fait.
J’ai un forfait mobile avec 80Go de données. Je n’utilise pas la moitié de celui habituellement mais il peut arriver lorsque je suis en vacances que l’utilise en 3 semaines. Par contre, sur le fixe à la maison, je ne connais pas les chiffres mais ça doit être beaucoup plus que 250Go/mois c’est sur.
Je suis tout à fait d’accord avec toi car c’est ce qu’il se passe dans mon entreprise. Passage des versions offline de Microsoft Office à Office365. Je comprends la logique de ce changement, c’est beaucoup plus simple à gérer pour notre seul informaticien.
Si je ne tiens pas compte de la partie éthique poussée par Mozilla qui est important pour moi (même si elle n’est pas toujours parfaite), il me manque quand-même une fonctionnalité de Firefox lorsque j’utilise Vivaldi : le Multi-Account Containers.
Ça m’autorise à avoir, dans une même fenêtre, des environnements cloisonnés me permettant d’avoir, par exemple, plusieurs comptes Gmail ou Office ouverts en même temps (différents profiles professionnels par exemple).
Description venant du site de Mozilla:
Multi-Account Containers permet de créer un compartiment distinct pour chacune de vos vies en ligne, afin de ne plus avoir à ouvrir un navigateur différent simplement pour consulter vos e-mails professionnels
La seule solution proposée pour Vivaldi est d’utiliser les profiles mais cela demande donc une fenêtre par profile.
Le fameux problème de performance qui faisait que ton firefox mangeait de plus en plus de ram jusqu’à tout saturer ou planter ? Quand tu avais un firefox avec 3 onglets ouvert qui prenait 3go de ram
Je me souviens pas si c’était ce problème en particulier mais je me souviens de grosses lenteurs de chargement, affichage de sites, de plantages à gogo. Ma machine à l’époque n’était pas un foudre de guerre bon plus.
Le
28/07/2022 à
14h
10
Idem, j’utilise Firefox depuis ses débuts. Il y a eu une période où les performances étaient assez catastrophiques mais ça fait quelques années que ça a changé. Je n’ai plus de problèmes de performances sur aucunes de mes machines.
De plus, leur politique sur la vie privée et étant la seule alternative à Chrome et ses dérivés, il faut les soutenir.
J’aurais sûrement été en tord mais la cycliste en question arrivée bien à ma droite en remontant la piste cyclable en sens inverse. Elle n’avait aussi pas la maîtrise de sa vitesse en arrivant à l’intersection.
Merci pour l’info des rues praticable à double sens par les cyclistes dans les zones à 30km/h. Je n’étais pas du tout au courant de ces règles. J’essayerai d’aller voir les panneaux dans la rue à mon retour de vacances pour voir la signalisation. Dans tous les cas, ça m’a permit d’expliquer à mon fils que quoi qu’il arrive il faut toujours rester attentif et prudent.
Le
23/07/2022 à
13h
02
La demoiselle en question a déboulé sur ma droite (rue en sens unique donc personne n’est censé arriver à ma droite par cette rue) en prenant la piste cyclable en sens inverse.
Le
22/07/2022 à
16h
17
J’habite en centre ville de Lille et c’est insupportable. Encore plus que les vélos ne respectant pas les feux.
Récemment, en voiture, j’ai failli me faire rentrer dedans par une gonzesse qui a déboulé à fond d’une piste cyclable à une intersection en sens inverse. J’étais à 30 km/h, j’ai pilé et elle a miraculeusement réussi à s’arrêter à un cheveux de ma caisse. Il y aurait eu choc, j’aurais encore été en tord ….
Le pire sur Lille c’est les voies cyclables en sens inverse dans des rues pas très larges. Même en faisant gaffe, il n’y a pas la place pour passer à deux et une fois sur deux, les cyclistes filent un coup sur la caisse.
Non il est retraité et c’était à un moment de sa vie où des problèmes de santé le rendait très facilement manipulable. Il était pourtant briefé mais c’est tombé au mauvais moment pour lui… Je touche du bois ça ne devrait pas se reproduire.
Le
22/07/2022 à
07h
55
La même pour mes parents. Mon père est menuisier et gérant de sa boîte, il travail donc sur l’ordinateur pour les devis, les e-mails et réseau sociaux.
Je lui ai vite appris à prendre le réflexe de me contacter directement avant quoi que ce soi, même si le message fait peur car c’est plus facile de vérifier que de devoir réparer les pots cassés par après. Du coup quand il a des soi-disant message de OVH, il garde de côté en mode “à voir avec le fils”.
Bon après il n’a jamais été sous Windows donc il a pas forcément les autres réflexes, il est passé de MacOS à Linux sur lequel j’ai les mises à jour de sécurité automatique et j’ai adapté le tout à son workflow (avec la sauvegarde 3/2/1).
Ça m’a pris du temps au début pour mettre en place (2 semaines avec les feedbacks) mais maintenance minimum maintenant.
Le problème c’est que la majorité n’ont pas de “connaissant” dans la famille et quand ils en ont, qui leurs disent de ne jamais rien faire et de les appeler avant toute action
Et de pouvoir répondre rapidement. Quand c’est arrivé à mon père, je n’étais pas joignable de suite. Je n’ai pu le rappeler quune heure plus tard. Ça a largement suffit pour se faire soutirer du fric.
2820 commentaires
Le plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange inquiète
10/08/2022
Le 12/08/2022 à 15h 37
Ce n’est que mon ressenti aussi mais quand je vois le prix des voitures électriques qui ne baissent pas beaucoup (on va me dire que les volumes de vente ne sont pas pareil) et les arguments des vendeurs du style :“c’est un peu plus cher qu’un véhicule normal mais il y a une aide de l’état”.
Le 12/08/2022 à 15h 11
Merci à tous pour ces infos à propos de l’installation des bornes de recharge, c’est hyper intéressant.
Ça me fait penser à d’autres aides de l’état où je me suis toujours demandé si des acteurs ne se servait pas au passage et si ces aides n’était pas contre productives.
Le 11/08/2022 à 09h 28
Je te comprends….
Je suis fibré depuis quelques mois maintenant en plein centre ville.
Quasiment tous mes amis, collègues et famille qui habitent en périphérie le sont depuis pas mal de temps maintenant.
Ça va venir, faut être un peu patient.
Le 10/08/2022 à 15h 17
De mémoire, pour l’avoir fait dans mon logement précédent, il faut que les copropriétaires signent un document fourni par Orange (sur Lille c’était Orange et comme tu n’es pas loin, je pense que c’est eux aussi).
J’avais trouvé les documents sur le site d’Orange et préparé un peu avant l’AG tout ce qu’il fallait.
J’ai vendu juste après ça donc je ne sais pas comment ça s’est terminé par contre.
Le 10/08/2022 à 13h 47
A l’époque (1985-1990), les gens appelaient l’astreinte en cas de coupure et mon père envoyait quelqu’un s’il n’avait pas réussi à dépanner les gens à distance.
Le 10/08/2022 à 13h 19
On va te répondre que quasiment tout le monde a un téléphone portable et que si ce n’est pas le cas, c’est pas de bol
Mon père travaillait chez EDF et quand j’étais petit, il était parfois d’astreinte téléphonique pour les coupures. J’ai mis longtemps à comprendre comment on arrivait à téléphoner avec une coupure électrique, pour moi c’était de la magie.
Disney+ : forte hausse de l’abonnement Premium aux États-Unis, la publicité fait son entrée
12/08/2022
Le 12/08/2022 à 14h 56
Je suis abonné Netflix depuis l’arrivée en France.
Comme tu le dis, ça a été une superbe avancé et j’ai pas mal lâché le piratage grâce à eux.
J’ai toujours réussi à trouver quelque chose qui me plaisait à regarder même la qualité est plutôt en baisse ces derniers temps (surtout pour les films mais ont ils déjà été de “qualité” ? …).
Je suis aussi abonné Amazon Prime et Disney+.
J’ai subit les augmentation de prix et je vais quand même réfléchir sérieusement à quel abonnement conserver et lequel arrêter.
On trouve facilement tout ce qu’on veut sur le net et pour l’avoir fait il y a assez longtemps, j’ai tout ce qu’il faut pour une expérience qui se rapproche de ces services (automatisation et autres).
Le 12/08/2022 à 13h 33
Si je peux réserver à l’avance (on ne peut pas réserver un siège spécifique) avec ma carte mais le retrait de la place doit se faire sur des bornes spécifiques au plus tard 10 min avant l’heure affichée de la séance.
C’est un peu relou, car je prends ma place à l’arrache, j’ai toujours le risque de pas être bien placé.
Le 12/08/2022 à 12h 50
J’ai une carte UGC illimité et pour réserver une place, je dois la retirer au plus tard 10 min avant le début de la séance. Ça me fait déjà 30 min de perdues.
Le souci c’est qu’en arrivant plus tard dans la salle, je risque de ne pas pouvoir m’installer où je veux.
Le 12/08/2022 à 12h 27
Je me suis mal exprimé car je suis dans le privé mais la valeur du point qui permet de calculer mon salaire grâce à mon coefficient n’a pas bougé.
Après je comprends que Disney+ augmente car dès le lancement du service, beaucoup de monde s’était étonné du prix si bas et pariait sur une augmentation du tarif assez rapidement.
Le 12/08/2022 à 11h 44
Je n’ai pas souvenir que mon salaire ait augmenté, en tout cas mon point d’indice n’a pas augmenté.
Mais là n’est pas la question, ce n’est pas un argument en faveur d’une augmentation du prix du service.
Le 12/08/2022 à 11h 42
Oui, il est compliqué de s’abonner à tout.
Je ferai aussi un arbitrage quand ils annonceront des augmentations de prix.
Mon temps libre n’est malheureusement pas extensible et plus les années passent, moins j’en ai donc je ferai des choix.
« Marotte de la droite et de l’extrême droite », la carte Vitale biométrique passe au Sénat
10/08/2022
Le 11/08/2022 à 16h 25
C’est là que ton raisonnement n’est pas bon.
Ça ne va en rien freiner la fraude, tout comme l’ajout de la photo n’a rien changé.
Tu peux rajouter ce que tu veux sur la carte vitale, ça ne changera rien pour ce type de fraude.
Quand aux pharmaciens complices de certaines fraudes ou même fraudeurs eux même, ne t’inquiète pas, ils sont généralement condamnés et leur diplôme saute donc plus le droit d’exercer.
Le 11/08/2022 à 15h 16
C’est ce que j’essaye d’expliquer depuis le début de ce fil.
Le fait d’avoir une carte biométrique ne changera rien au problème tout comme la carte vitale V2 avec photo n’a rien changé.
Donc évitons de dépenser de l’argent inutilement puisque ça ne changera rien au problème.
Luttons contre la fraude autrement.
Le 11/08/2022 à 12h 18
Ouais mais là on parle de traitement hyper spécifique quand même.
Le 11/08/2022 à 12h 16
Je ne sais pas si le tiers payant chez le médecin fonctionne comme en pharmacie mais en pharmacie cela demande un temps assez conséquent au niveau de la gestion surtout pour les rejets de facture qui sont quand même fréquent. Là ou je bossais, il y avait une personne dédiée 2 matinées par semaine pour cette gestion.
Je suppose que ça doit quand même demander au médecin un peu de papier ou manipulation sur ordinateur pour être traité.
Le 10/08/2022 à 15h 13
J’aimerais bien savoir si Bayer a fait la demande pour justement faire des conditionnements de 100 en France. Si oui, j’aimerais bien connaitre la raison du refus de l’ANSM.
C’est une vraie question.
Pour les traitements d’autres maladies chroniques, (HTA, diabète, hypercholestérolémie, …) il existe des conditionnements pour 3 mois et c’est dans l’intérêt de l’état puisque cela revient moins cher et peut diminuer le nombre de visite chez le médecin. C’est pour ça que je me pose la question.
Le 10/08/2022 à 15h 09
C’est en partie vrai, historiquement, les médicaments sont en boite de 28 cps, gélules, … car un mois c’est 4 semaines pour la sécu donc 28 jours.
Le 10/08/2022 à 14h 25
Je suis en grande partie d’accord avec ton commentaire.
Rien que pour le boulot, je n’ai jamais eu autant de papiers, justificatifs, certifications, … depuis que j’ai commencé il y a 10 ans. C’est à tel point que ma chef qui part en retraite me répète souvent qu’on ne fait même plus le boulot pour lequel on a été embauché à l’origine.
Concernant les formats de boite, c’est Bayer qui décide de faire une boite de 30 comprimés pas l’état. De même, c’est lui qui décide de la taille de la boite.
Je peste contre des labos qui font des boites énormes pour un flacon de médicament tout petit.
Bizarrement, très récemment avec la crise du papier et carton, ils viennent de diminuer la taille des conditionnements.
Le 10/08/2022 à 13h 30
Mais pourquoi pas ?
Pour en avoir déjà parlé et rigolé avec des copains pharmaciens, certains ne seraient pas contre.
De toutes façons, vu toutes les contraintes actuelles, ils seraient peut être moins embêtés.
Le 10/08/2022 à 13h 15
Les économies réalisées le sont pour l’assurance maladie par pour les pharmacies.
Il faudrait que celle ci reverse une partie des économies réalisées (un peu comme l’EMI pour les établissements de santé) mais je n’y crois pas trop
Le 10/08/2022 à 13h 03
Avantages :
Inconvénients :
Le 10/08/2022 à 12h 59
C’est ce qu’on fait pour les établissements de santé pour les personnes hospitalisés, on fait de la délivrance nominative pour une période données (nous on fait ça pour 24h en semaine).
Pour l’Angleterre, je ne sais pas si c’est comme aux USA mais aux USA, la pharmacie reçoit l’ordonnance (papier ou dématérialisé) et la pharmacie prépare des flacons comportant le juste nombre d’unité à l’intérieur. Ça demande du temps de préparation, étiquetage et autres donc généralement, on a pas ses médicaments rapidement.
Le 10/08/2022 à 12h 38
Pourquoi pas mais ça va demander une organisation tout autre pour le traitement des patients et on va se retrouver comme aux USA avec une délivrance à postériori de la dépose de l’ordonnance.
Le 10/08/2022 à 10h 49
A l’époque où je bossais en officine, il y avait le Glivec qui n’était pas donné ainsi que tous les traitements anti VIH.
Je suppose que les prix ont du baisser depuis.
Dernièrement, le médicament le plus onéreux que j’avais vu passer et celui de Gilead contre l’hépatite C (sovaldi ?).
Le 10/08/2022 à 10h 44
Ton idée peut être intéressante mais j’ai l’impression que ça risque de virer à l’usine à gaz.
Ça va demander un énorme chamboulement pour la mise en place technique au niveau national et ça va créer une fracture surtout avec une population les plus précaires et les plus âgés.
Au boulot, on a déjà du mal à faire comprendre au patient qu’il doit faire une prise de sang avant chaque RDV alors je me vois mal essayer de leur faire comprendre qu’il va falloir faire une délégation en ligne pour récupérer les médicaments en pharmacie.
Le 10/08/2022 à 10h 10
J’ai dit deux car dans la boucle, il faut un médecin et un pharmacien.
Effectivement, au comptoir, on n’a pas pour vocation de fliquer les gens mais si la prescription est louche, on peut refuser la délivrance.
Vu comment on est fliqué par la sécu mais encore plus le peu d’argent que génère une ordonnance, j’ai du mal à imaginer un pharmacien s’enrichir de cette manière.
La seule méthode qui fonctionne mais où on se fait toujours attraper c’est les fausses délivrances de médicaments (pharmaciens qui arnaquent la sécu).
Après je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est à un plus haut niveau que la lutte contre la fraude doit être faite. C’est déjà le cas avec la sécu qui recoupe pas mal d’information et cherche des anomalies.
Je bosse dans un établissement de santé depuis plus de 10 ans et rien qu’avec le recoupement informatique de pleins d’informations, la sécu est capable de me dire que j’ai donné des médicaments contre le cancer à x patients hors indications et me demande de me justifier.
Donc ce qui m’embête dans cette proposition, c’est que ça va couter de l’argent publique pour un bénéfice qui n’est pas avéré au lieu de chercher à combattre la fraude autrement.
Le 10/08/2022 à 09h 56
C’est parfait mais malheureusement peu de personnes le font même quand on leur demande si elles ont besoin de tout.
Le 10/08/2022 à 09h 14
Anéfé, si c’était si simple, ça aurait été implémenté depuis longtemps.
Le 10/08/2022 à 09h 05
Pour les messieurs de droite et d’extrême droite, je parlais des députés et sénateurs.
Ton explication requiert la participation de pas mal de monde dont deux professionnels de santé.
Qu’est ce que ça leur rapporte ?
Ils touchent une “commission” sur la revente du médicament ?
Je suis pharmacien et je peux te dire que jamais je ne ferai ce genre de trucs car j’ai une certaine éthique et je ne vais pas m’amuser à jouer mon diplôme.
De plus, les médicaments dont tu parles, sont généralement des médicaments qui sont soit des médicaments d’exception (donc surveillés plus étroitement par la sécu) soit des médicaments à prescription initiale (ou non) hospitalière ce qui implique un professionnel de santé en plus dans la boucle.
Pour avoir bossé 10 ans en officine, les fraudes qu’on a détecté sont surtout des personnes qui se faisaient prescrire des somnifères par plusieurs médecins et allaient dans plusieurs pharmacies ou des gens qui se faisaient prescrire un peu plus de médicaments pour les ramener à l’étranger.
Je préfèrerais que les Français fasse attention à leur prescription de médicaments et arrêtent de ramener des quantités inimaginables de périmés dans les pharmacies pour cyclamed. Là où je bossais, on avait souvent deux cartons pleins par semaines…
Le 10/08/2022 à 08h 15
Normal, parce que le boulot quand tu es en pharmacie n’est pas non plus de fliquer les gens.
Le 10/08/2022 à 08h 11
Ça ne va servir à rien contre la fraude qui pour tout te dire ne rapporte pas pour les médecins ou pharmaciens (surtout quand tu vois les marges sur les médicaments.
Le 10/08/2022 à 06h 42
ça va limiter le nombre de délivrance à dix
Le 10/08/2022 à 06h 38
Ce qui arrive quand même très régulièrement.
Alors on fait quoi derrière le comptoir, il va falloir aussi qu’on prenne l’identité de la personne à qui on va délivrer le traitement ?
Le 10/08/2022 à 06h 36
J’aimerais bien que ces messieurs de droite et d’extrême droite m’explique concrètement comment la carte vitale biométrique va permettre de réduire la fraude …
Je veux des exemples concrets, car le fait de rajouter la photo sur celle ci n’a pas changé grand chose lorsque je bossais en officine de ville.
Encore une dépense inutile pour faire plaisir à un électorat qui n’a rien compris au problème.
Stockage : on grimpe d’un cran avec les RAID 6, 10, 50, 60…
09/08/2022
Le 10/08/2022 à 05h 56
En cas d’achat d’une carte, il vaut mieux en prendre une d’occasion c’est vrai.
J’ai réussi à faire une affaire avec une LSI avec 4 ports pour un peu plus de 100€.
Je suis retourné voir les prix dernièrement et c’est plus la même histoire.
Starlink divise son prix par deux en France… et ajoute un « fair use » de 250 Go
05/08/2022
Le 08/08/2022 à 20h 42
J’avoue ne pas avoir spécialement attention pendant mes vacances.
C’est d’ailleurs la première fois que je me retrouve avec un débit bridé. Si j’avais fait plus attention, aucun soucis avec les 80Go pour mes 3 semaines de vacances.
Le 08/08/2022 à 20h 40
Je ne pense pas être représentatif d’un usager moyen, c’est vrai.
Là exceptionnellement, pour mes vacances, j’ai eu une location sans wifi pendant une semaine puis deux semaines chez mes beaux parents où il est plus intéressant d’utiliser la 4G que leur vieil ADSL surtout quand on est à 4-5 personnes en même temps sur la ligne .
C’est d’ailleurs la première fois que j’ai mon débit bridé et c’est assez pénible… impossible d’écouter quelque chose sur spotify sans avoir une coupure toutes les 5 secondes par exemple.
Le 08/08/2022 à 14h 34
Tout à fait.
J’ai un forfait mobile avec 80Go de données. Je n’utilise pas la moitié de celui habituellement mais il peut arriver lorsque je suis en vacances que l’utilise en 3 semaines.
Par contre, sur le fixe à la maison, je ne connais pas les chiffres mais ça doit être beaucoup plus que 250Go/mois c’est sur.
Une vaste campagne de phishing contre des clients Microsoft 365 contourne l’authentification multifacteurs
04/08/2022
Le 04/08/2022 à 17h 54
Je suis tout à fait d’accord avec toi car c’est ce qu’il se passe dans mon entreprise.
Passage des versions offline de Microsoft Office à Office365.
Je comprends la logique de ce changement, c’est beaucoup plus simple à gérer pour notre seul informaticien.
Navigateurs : quelles performances dans les tests en 2022 ?
28/07/2022
Le 30/07/2022 à 08h 05
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/multi-account-containers/
Est ce que ce n’est pas ça que tu recherches ?
Le 29/07/2022 à 12h 51
Je me souviens pas si c’était ce problème en particulier mais je me souviens de grosses lenteurs de chargement, affichage de sites, de plantages à gogo.
Ma machine à l’époque n’était pas un foudre de guerre bon plus.
Le 28/07/2022 à 14h 10
Idem, j’utilise Firefox depuis ses débuts.
Il y a eu une période où les performances étaient assez catastrophiques mais ça fait quelques années que ça a changé.
Je n’ai plus de problèmes de performances sur aucunes de mes machines.
De plus, leur politique sur la vie privée et étant la seule alternative à Chrome et ses dérivés, il faut les soutenir.
Asus Zenfone 9 : tout d’un grand, sauf sa taille
28/07/2022
Le 28/07/2022 à 14h 13
Pareil et c’est là qu’on se rend compte qu’on est pas de la même génération….
On a pas les mêmes préoccupations.
La redevance copie privée n’a pas connu de crise sanitaire en 2021
27/07/2022
Le 28/07/2022 à 10h 33
Je pense avoir lu un article (sûrement ici d’ailleurs) où il était envisagé de taxer les fournisseurs de cloud aussi
EDIT : grilled par misocard
Vers une obligation d’immatriculation des vélos et trottinettes électriques atteignant 15 km/h ?
22/07/2022
Le 25/07/2022 à 14h 09
J’aurais sûrement été en tord mais la cycliste en question arrivée bien à ma droite en remontant la piste cyclable en sens inverse. Elle n’avait aussi pas la maîtrise de sa vitesse en arrivant à l’intersection.
Merci pour l’info des rues praticable à double sens par les cyclistes dans les zones à 30km/h. Je n’étais pas du tout au courant de ces règles.
J’essayerai d’aller voir les panneaux dans la rue à mon retour de vacances pour voir la signalisation.
Dans tous les cas, ça m’a permit d’expliquer à mon fils que quoi qu’il arrive il faut toujours rester attentif et prudent.
Le 23/07/2022 à 13h 02
La demoiselle en question a déboulé sur ma droite (rue en sens unique donc personne n’est censé arriver à ma droite par cette rue) en prenant la piste cyclable en sens inverse.
Le 22/07/2022 à 16h 17
J’habite en centre ville de Lille et c’est insupportable. Encore plus que les vélos ne respectant pas les feux.
Récemment, en voiture, j’ai failli me faire rentrer dedans par une gonzesse qui a déboulé à fond d’une piste cyclable à une intersection en sens inverse. J’étais à 30 km/h, j’ai pilé et elle a miraculeusement réussi à s’arrêter à un cheveux de ma caisse. Il y aurait eu choc, j’aurais encore été en tord ….
Le pire sur Lille c’est les voies cyclables en sens inverse dans des rues pas très larges. Même en faisant gaffe, il n’y a pas la place pour passer à deux et une fois sur deux, les cyclistes filent un coup sur la caisse.
Fraude à la réparation informatique : cas pratique autour d’un faux écran bleu
19/07/2022
Le 22/07/2022 à 15h 50
Non il est retraité et c’était à un moment de sa vie où des problèmes de santé le rendait très facilement manipulable.
Il était pourtant briefé mais c’est tombé au mauvais moment pour lui…
Je touche du bois ça ne devrait pas se reproduire.
Le 22/07/2022 à 07h 55
Et de pouvoir répondre rapidement.
Quand c’est arrivé à mon père, je n’étais pas joignable de suite. Je n’ai pu le rappeler quune heure plus tard.
Ça a largement suffit pour se faire soutirer du fric.