Quand on grave un CD, ou on écrit sur un disque dur, une clé USB, on ne modifie pas sa forme physique.
On pourrait donc qualifier un bloc de pierre/métal (si on le grave, pas s’il est fondu)/bois de support d’enregistrement à la limite, mais je ne vois pas comment ça s’appliquerait au matériau de base d’un procédé additif.
A quand une taxe sur le papier ? C’est bien un support d’impression (et donc de reproduction potentielle d’œuvre protégée).
Béé quoiiii ? C’est gougueule qui affiche donc c’est gougueule qui héberge hein !!
Google héberge les miniatures.
Mais effectivement le texte de loi parle aussi de “droit de représentation”, donc ces députés considèrent qu’un moteur de recherche doit payer pour une balise image référençant le site d’origine… Alors que techniquement c’est le navigateur qui va chercher et affiche l’image.
Les concurrents auront accès à un ensemble complet de prestations de gros leur permettant de construire une gamme d’offres équivalente à celle de Numericable-SFR
L’offre de gros était jugée trop chère, mais comme SFR a augmenté ses prix…
Je pense que même si l’autorité de la concurrence dit avoir obtenu des “améliorations”, les offres restent probablement trop chères pour que les autres FAI puissent faire une offrir du FTTLA à 30€ (s’ils en avaient envie).
Le problème est que tous les “jusqu’à” ne se valent pas, toutes les technologies n’ont pas le même partage de bande passante entre les abonnés.
Ensuite, en FTTH/FTTLA le maximum (débit physique) est fixe, il dépend des équipements installés par l’opérateur sur la zone. Pourtant obtenir des informations à ce sujet n’est pas évident, comme le montre l’article.
Il s’agit peut-être d’un bug lié à la migration des offres, mais certaines personnes voulant s’abonner chez SFR en FTTH se voient proposer le choix entre les offres jusqu’à 100M/200M/400M, sur une zone qui n’est physiquement éligible qu’au 300M.
Il s’agit donc d’un “jusqu’à 400M”, qui ne dépassera jamais 300M…
Le
03/07/2015 à
16h
41
Même sans parler des saturations qui peuvent exister à différents endroits (backbone, collecte du DSLAM/NRO, arbre GPON en FTTH hors Free, arbre FTTLA), la communication sur les débits physiques est souvent très floue.
Le “jusqu’à” couvre :
- la mutualisation des débits (saturations plus ou moins visibles selon la techno, le FAI, …)
- la qualité de ligne en xDSL
- les débits physiques maximum de la techno déployée dans une zone donnée, qui font que parfois la limite est impossible à atteindre, même si on est tout seul à se servir de sa connexion
Je trouve anormal qu’il n’y ait pas une totale transparence sur le 3ème point, y compris sur l’upload.
Le wifi est utile pour ceux qui ont un ordinateur et qui ne savent pas se servir du mode modem de leur téléphone par exemple, ou qui ont un abonnement qui ne le permet pas.
En plus, ça permet de ne pas consommer de fair use, tant mieux (enfin, je demande à voir les conditions du “gratuit et illimité”).
Mais j’ai du mal à croire à une couverture à 100% d’ici fin 2016, il y a encore beaucoup d’endroits sans 3G, voire sans réseau, et il y a beaucoup de rames à équiper…
En plus, puisque l’achat se fait 3 jours avant le départ, ça oblige à acheter le retour à plein tarif, quand il reste encore des places. Et bien sûr si il y a trop de demande on et n’est pas assez rapide, il faut soit annuler son déplacement, soit tout acheter à plein tarif…
Sur les offres fibre, le bouquet TV est-il obligatoire ? Si c’est le cas, je ne comprends pas pourquoi ils détaillent (internet + tel) + bouquet - remise.
Pensent-ils sérieusement que les clients vont voir la remise, et ne pas comprendre que le tarif du bouquet a été gonflé en conséquence ?
Bizarre, chez Free une requête DNS retourne à la fois l’adresse de la page du ministère (90.85.16.52), et ::1 (loopback ipv6).
Le
16/03/2015 à
20h
48
Effectivement, mais la formulation est maladroite, ils auraient dû utiliser “inciter”. Quand je lis “provoquer”, je pense à un lien de causalité, qui serait probablement de la diffamation (difficile de prouver le lien entre la consultation d’un site et un acte ultérieur). Mais je vois mal les sites attaquer en justice sur ce point, surtout que le “ou fait publiquement l’apologie …” est probablement vrai.
Ce n’est pas clair : ils parlent à la fois de la population et du territoire, et l’article dit “le gouvernement veut couvrir la totalité des communes en 2G d’ici fin 2016”.
Pour moi, la totalité d’une commune, ça comprend aussi les parties non habitées.
Si déjà ils pouvaient couvrir 100% de la population, des routes et voies de chemin de fer un jour, ce serait bien.
Le
13/03/2015 à
22h
00
Atteindre 100% du territoire couvert en 2G, j’ai du mal à y croire.
Quant à vendre le satellite comme une connexion THD, avec la latence et les quotas, c’est soit la preuve d’une grande ignorance, soit totalement hypocrite…
Pour ça, il faut que l’entreprise ait déjà des preuves pour licencier pour faute grave.
Si elle fait ça en espérant en trouver dans le téléphone, elle prend le risque de se faire sanctionner aux prudhommes si elle ne trouve rien.
Et l’agent de sécurité n’est pas la police, donc rien n’empêche de dire qu’on a oublié son téléphone chez soi, ce qui donne un peu de temps pour tout effacer. Bien sûr l’entreprise peut avoir prévu le cas et appeler le salarié juste avant…
Le
20/02/2015 à
18h
28
Mais comment l’entreprise peut-elle consulter les SMS en l’absence du salarié ? A moins d’avoir installé un spyware (mais pas sûr que ce soit légal), il lui faut un accès physique au téléphone.
Pour le salarié, au lieu d’identifier ses SMS comme personnel, le plus simple est donc d’effacer ses messages perso avant de rendre son téléphone.
La bande 14 n’est pas exploitable en France, car son UL (788 – 798) empiète sur le 800 (bande 20).
Les bandes 13 et 17 pourraient être utilisées, mais la bande française sera plus large.
Donc tout dépend du découpage, peut-être que certains téléphones seront compatibles avec certains opérateurs, mais aujourd’hui il n’y a pas à priori de téléphone compatible avec l’ensemble de la bande (mais peut-être que certains peuvent être mis à jour).
Le
03/10/2014 à
10h
47
En 800 c’est 30MHz DL + 30MHz UL, là on parle de 96Mhz mais probablement au total.
Mais 694-790 ça ne correspond à aucune bande LTE actuelle, donc il faudra peut-être de nouveaux téléphones.
Etait-ce vraiment du 3840x2160 60Hz 4:4:4 avec ce TV LG ? Cela pourrait être du 4:2:0, officiellement supporté dans la norme HDMI2.0, mais qui compte tenu du débit se comporte toujours comme du 1.4 au niveau physique (TMDS).
Après, le fait que le catalogue ne soit pas visible, c’est justement pour que les gens s’inscrivent (via le mois gratuit) et ensuite restent (même si c’est simple de se désinscrire). Juste une pratique commerciale qui n’engage pas grand chose au final.
Si je veux voir le catalogue aujourd’hui, je dois m’inscrire, et donc “consommer” mon mois gratuit. Si je ne suis finalement pas intéressé et je résilie, comment puis-je juger de l’évolution du catalogue dans 6 mois ou 1 an ?
“une modification de la directive nécessaire pour garantir la confiance des consommateurs”
Pour les objets physiques, je veux bien, mais pour les droits d’auteur, soit c’est un gros troll, soit ils arrivent à confondre ayant-droits et consommateurs…
Donc ils considèrent les vidéos comme des produits dérivés du jeu (ce n’est pas une copie du jeu en tout cas, celui qui la regarde ne joue pas, c’est une copie de ce que le jeu produit).
Mais la vidéo ne pourrait-elle pas être considérée comme un déport dans le temps et l’espace de l’écran du joueur ?
La batterie est propriétaire, et je doute que Renault autorise des modèles compatibles si un concurrent voulait en vendre ou louer. Si un jour il y a un standard de batteries, et plusieurs fournisseurs, ils pourront comparer avec le carburant.
Actuellement, ça ressemble plus aux cartouches d’encre des imprimantes, sauf qu’au lieu de faire payer en fonction de la consommation réelle, ils préfèrent s’assurer un revenu stable en rendant un abonnement obligatoire.
Je vois un autre problème avec la technologie actuelle : le jour où le constructeur cesse de produire un modèle de batterie, qu’advient-il des voitures ?
Je ne suis pas un expert, mais à priori, une techno appelée WDM-PON équivaudra à une fibre dédiée par utilisateur.
Le principe : des lumières de couleur différente au sein d’une même fibre, une couleur / spectre par client. Donc cela permettra 2.5 Gb pour chaque client aux lieu de partager le débit. Ce n’est pas encore normalisé, mais ça semble être la solution pour ne plus avoir de baisse de débit sur des solutions GPON.
Mais pour ça, il faudra changer les équipements, au moins côté NRO et immeuble (et pour l’abonné ?).
Je suppose que la “priorité” (enfin à la vitesse où ça avance…) est plus d’augmenter le nombre de clients fibrés que de remplacer les équipements de ceux qui le sont déjà.
On n’a pas encore réussit à les miniaturiser suffisamment au point de les intégrer dans le sous-répartiteur ?
Il y a peut-être parfois la place, mais pas dans une armoire comme ça.
kwak-kwak a écrit :
Il n’y aurait donc aucune politique visant à intégrer cet élément dans la boucle locale (au même titre que le sous-répartiteur) pour renvoyer la data directement vers l’équipement du FAI se trouvant dans le NRA “principal” ? Ce ne serait alors qu’un problème de routage des données: Trame Orange vers le DSLAM Orange, Trame Free vers le DSLAM Free, etc.
“Router une trame” supposerait que l’abonné soit connecté à un DSLAM unique, c’est-à-dire ne pas être dégroupé (politique de choix du débit, marge de bruit, technologies spécifiques, …). Donc au mieux, ce serait du non dégroupé avec un point de collecte au niveau de l’ancien NRA.
Le
01/10/2013 à
16h
46
kwak-kwak a écrit :
J’ai du mal à comprendre la stratégie, surtout quand ils disent plus tard ailleurs.
Je croyais justement que le but du VDSL était d’inciter les opérateurs à fibrer jusqu’au sous-répartiteur (la fibre étant multiplexée, ce qui réduit largement le coût de déploiement par utilisateur) pour balancer le VDSL à pleine sauce derrière sur une paire cuivrée raccourcie (il n’y a plus la distance NRA sous-répartiteur à couvrir).
Je me trompe ou l’ARCEP semble dire que la méthode n’est pas autorisée ? …
… A moins que dans ce cas le sous répartiteur ne soit transformé de facto en NRA. Mais dans ce cas, il y aurait à terme bien plus de 20% des lignes éligibles ? " />
C’est autorisé, le SR devient un NRA-MeD.
Mais cela concerne encore moins de personnes que le VDSL2 (ça coûte cher), et ça a ses propres problèmes :
Il faut de la place et une alimentation électrique au niveau du SR (qui peut être une armoire sur le trottoir)
Il y a perte du dégroupage, au mieux temporaire jusqu’à ce que les opérateurs alternatifs décident de dégrouper le NRA-MeD (et là encore il faut de la place sur le trottoir…)
entre l’entrée du répartiteur et les cartes DSLAM, il y a 10m, ou 15 à tout casser… ce n’est pas ca qui va diviser ton débit par 4, hein.
Si c’est sur le même terrain, oui (mais je ne sais pas pour mon cas).
Ces 10-15m ne sont pas très différents des 30m entre mon SR et ma prise (sauf si le SR engendre beaucoup de problèmes à cause de sa conception).
Donc je me demande ce qui se passera s’ils autorisent le VDSL2 en distribution indirecte (j’espère qu’ils ne se limiteront pas aux simples SR classiques).
DataMAX a écrit :
Et, un NRA outdoor, ça n’existe pas en dehors des NRA-HD/MeD. C’est un DSLAM outdoor, et il n’y a que les DSLAMs.
C’est uniquement dans le cas où il n’y a plus de places dans la salle de cohabitation du répartiteur ou que l’opérateur ne veut pas payer de loyer.
Tout le monde appelle ça NRA outdoor, ce sont deux DSLAM. Comment appelle-t-on un groupe de DSLAM qui ne sont pas un NRA ?
Le
28/09/2013 à
18h
01
Patch a écrit :
un NRA outdoor c’est un NRA complet (avec partie dégroupage ou pas, exactement comme un NRA classique), mais dans un boîtier extérieur au lieu d’un bâtiment, rien de plus (et une fibre qui relie l’outdoor au central). à la base ca sert juste à couvrir les zones blanches pour les lignes tél (les NRA-ZO), et maintenant c’est aussi déployé pour réduire la longueur des lignes pour l’ADSL (NRA-HD) " />
Il y est bien question de “renvois cuivre” entre le NRA FT et les équipements des autres opérateurs, ce qui veut dire une section supplémentaire de la ligne, qui n’est pas comptée dans les données FT.
Le
28/09/2013 à
15h
35
Patch a écrit :
tout dépend si après l’outdoor tu es en ligne directe ou pas, après outdoor ou indoor, aucune différence " />
Pour un NRA outdoor, la ligne se prolonge du NRA FT vers le celui de l’opérateur. En quoi est-ce différent d’un sous-répartiteur ? Est-ce que par exemple le câblage est plus propre donc moins soumis à diaphonie ?
De toute façon, j’ai aussi une armoire de rue à 30m de chez moi, donc c’est bien une distribution indirecte, confirmée par le site OVH " />
On y lit, entre autres, que la distribution indirecte est à l’étude mais que ce sera plus contraignant (opérateurs et perturbations). C’est dans la première page.
En gros ce n’est pas gagné….
Et pour ceux qui comme moi ont en plus un NRA outdoor, je suppose que c’est encore pire.
Je ne comprends pas comment ils définissent leur seuil de 8dB d’atténuation pour avoir 30Mbps. Ça me semble très conservateur, avec cette valeur l’ADSL2+ est déjà à plus de 22Mbps, hors lignes très bruitées.
La situation est un peu (un peu, car l’analogie à ses limites) celle d’un exploitant d’autoroutes qui refuserait les véhicules sur lesquels il y a de la publicité
Non, il n’y a pas blocage de l’accès aux serveurs, mais changement du DNS. L’analogie serait de changer les panneaux indicateurs “Google Ads” pour envoyer vers une impasse (libre à l’utilisateur d’utiliser son GPS).
Le problème pour Free, c’est que si l’option est désactivée par défaut, peu de personnes vont l’activer. Donc leur petite vengeance mesquine contre Google ne marcherait pas.
Une solution solution serait de le désactiver par défaut (après l’avoir activée quelques jours histoire que la presse info-pipol fasse suffisamment de bruit), et d’envoyer un e-mail à tous les abonnés contenant 2 liens :
OUI je veux me débarrasser des pubs intrusives
NON je veux continuer à être bombardé de pubs
Ainsi ils seraient intouchables légalement (Opt-in), et ils arriveraient à leurs fins.
Ou déclarer les serveurs de publicité comme malveillants (tracking, monopolisation de bande passante de la connexion internet, …), et faire comme ce que fait Google dans Chrome avec la safe browsing API (fishing, virus, …, fonctionalité en opt-out) : remplacer le contenu par un bouton “Afficher la publicité”.
Pouvoir mettre sur des affiches 4x3 que seul SFR assure une connectivité mobile dans le réseau ferroviaire souterrain parisien, ça peut le faire, en terme d’image auprès des clients potentiels… " />
Il me semble que sur l’affiche, il y a quelque chose comme “sous réserve de couverture” en petits caractères, donc en fait c’est :
La 3G+ est ici*
* si elle est là
" />
J’espère qu’ils ont au moins testé leur réseau, ils auraient pu vérifier avant de programmer la campagne d’affichage. Bien sûr, il s’agit peut-être une précaution imposée par leur service juridique, mais ils savent très bien que la majorité des personnes ne lisent que le slogan en gros caractères. De là à ce que la couverture soit en réalitée bien plus limitée que ce qu’ils annoncent…
Je me demande si n’importe opérateur ne pourrait pas faire des affiches très proches, bien sûr sans mentionner un accord avec la RATP, mais n’importe qui peut dire : “là où vous captez la 3G, vous avez la 3G”.
Les ayants droit veulent amplifier un bout de phrase dans cette définition : la « mise à disposition du public ». … Donc il faut retirer le statut d’hébergeur à bon nombre de solutions en ligne que ce soit chez OVH, DropBox, etc.
C’est contournable, il suffit que les fichiers soient automatiquement chiffrés, et mis à disposition du public : tout le monde a accès au fichiers, mais seul l’abonné au service a accès à sa clé.
Si Stéphane Richard a 180000€ de part variable qui dépendent vraiment de la satisfaction des salariés, je crois qu’il n’a rien compris. Demander plus de “flexibilité” n’est pas le meilleur moyen de satisfaire les salariés. " />
Sauf s’il sait que ce critère de satisfaction est déterminé de manière totalement arbitraire, et est juste présent pour l’image " />
393 commentaires
Loi Création : la « taxe » copie privée étendue à l’impression 3D ?
28/09/2015
Le 28/09/2015 à 23h 16
Quand on grave un CD, ou on écrit sur un disque dur, une clé USB, on ne modifie pas sa forme physique.
On pourrait donc qualifier un bloc de pierre/métal (si on le grave, pas s’il est fondu)/bois de support d’enregistrement à la limite, mais je ne vois pas comment ça s’appliquerait au matériau de base d’un procédé additif.
A quand une taxe sur le papier ? C’est bien un support d’impression (et donc de reproduction potentielle d’œuvre protégée).
Loi Création : des députés LR veulent taxer le référencement d’images par les moteurs
14/09/2015
Le 14/09/2015 à 18h 51
Très haut débit : l’Autorité de la concurrence valide deux mesures proposées par NC-SFR
30/07/2015
Le 30/07/2015 à 19h 24
Les concurrents auront accès à un ensemble complet de prestations de gros leur permettant de construire une gamme d’offres équivalente à celle de Numericable-SFR
L’offre de gros était jugée trop chère, mais comme SFR a augmenté ses prix…
Je pense que même si l’autorité de la concurrence dit avoir obtenu des “améliorations”, les offres restent probablement trop chères pour que les autres FAI puissent faire une offrir du FTTLA à 30€ (s’ils en avaient envie).
Windows 10 et vie privée : les options à ne pas oublier
29/07/2015
Le 30/07/2015 à 00h 34
Un sujet connexe : Microsoft
L’optimisation de la livraison télécharge les mêmes mises à jour et
applications que celles que vous obtenez via Windows Update et le
Windows Store. L’optimisation de la livraison crée un cache local et y
stocke brièvement les fichiers qu’elle a téléchargés. En fonction de vos
paramètres, Windows envoie ensuite des parties de ces fichiers vers
d’autres PC de votre réseau local ou vers des PC sur Internet qui
téléchargent ces mêmes fichiers.
La fonction de partage des mises à jour via P2P est active par défaut, à désactiver si on ne veut pas offrir son upload à Microsoft…
Fleur Pellerin veut mesurer ses retombées médiatiques sur le web
29/07/2015
Le 29/07/2015 à 18h 40
Pourtant c’est simple : appliquer une promesse de campagne en supprimant Hadopi, économies d’argent et gain de popularité assurés.
Le problème est que ça ne ferait pas plaisir aux copains les majors, il faut choisir (malheureusement les choix se font rarement en notre faveur…).
FAI : le terme « fibre » fait à nouveau débat, mais le problème est plus large
03/07/2015
Le 03/07/2015 à 23h 13
Le problème est que tous les “jusqu’à” ne se valent pas, toutes les technologies n’ont pas le même partage de bande passante entre les abonnés.
Ensuite, en FTTH/FTTLA le maximum (débit physique) est fixe, il dépend des équipements installés par l’opérateur sur la zone. Pourtant obtenir des informations à ce sujet n’est pas évident, comme le montre l’article.
Il s’agit peut-être d’un bug lié à la migration des offres, mais certaines personnes voulant s’abonner chez SFR en FTTH se voient proposer le choix entre les offres jusqu’à 100M/200M/400M, sur une zone qui n’est physiquement éligible qu’au 300M.
Il s’agit donc d’un “jusqu’à 400M”, qui ne dépassera jamais 300M…
Le 03/07/2015 à 16h 41
Même sans parler des saturations qui peuvent exister à différents endroits (backbone, collecte du DSLAM/NRO, arbre GPON en FTTH hors Free, arbre FTTLA), la communication sur les débits physiques est souvent très floue.
Le “jusqu’à” couvre :
- la mutualisation des débits (saturations plus ou moins visibles selon la techno, le FAI, …)
- la qualité de ligne en xDSL
- les débits physiques maximum de la techno déployée dans une zone donnée, qui font que parfois la limite est impossible à atteindre, même si on est tout seul à se servir de sa connexion
Je trouve anormal qu’il n’y ait pas une totale transparence sur le 3ème point, y compris sur l’upload.
Du Wi-Fi « gratuit » dans les TER, Transiliens, Intercités et TGV d’ici fin 2016
03/07/2015
Le 03/07/2015 à 15h 30
Je pense que c’est ce qu’ils vont faire.
Le wifi est utile pour ceux qui ont un ordinateur et qui ne savent pas se servir du mode modem de leur téléphone par exemple, ou qui ont un abonnement qui ne le permet pas.
En plus, ça permet de ne pas consommer de fair use, tant mieux (enfin, je demande à voir les conditions du “gratuit et illimité”).
Mais j’ai du mal à croire à une couverture à 100% d’ici fin 2016, il y a encore beaucoup d’endroits sans 3G, voire sans réseau, et il y a beaucoup de rames à équiper…
Le gouvernement prêt à saper l’Open Data sur les données de transport
22/06/2015
Le 22/06/2015 à 19h 08
Next INpact
Visiblement c’est déjà oublié…
TGV Pop : la SNCF mise sur la promo participative pour dynamiser son été
17/06/2015
Le 17/06/2015 à 17h 37
Numericable-SFR complexifie ses offres fixes, mais étend son « click & collect » en 2 h
10/06/2015
Le 10/06/2015 à 17h 36
Sur les offres fibre, le bouquet TV est-il obligatoire ? Si c’est le cas, je ne comprends pas pourquoi ils détaillent (internet + tel) + bouquet - remise.
Pensent-ils sérieusement que les clients vont voir la remise, et ne pas comprendre que le tarif du bouquet a été gonflé en conséquence ?
Loi Renseignement : l’anti-sèche d’Urvoas adressée aux députés
13/04/2015
Le 13/04/2015 à 17h 01
Quand on annonce “supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances”, pour moi ce n’est plus de la surveillance, c’est de l’action.
Islamic-news.info bloqué sans juge, pour apologie ou provocation au terrorisme
16/03/2015
Le 16/03/2015 à 21h 35
Bizarre, chez Free une requête DNS retourne à la fois l’adresse de la page du ministère (90.85.16.52), et ::1 (loopback ipv6).
Le 16/03/2015 à 20h 48
Effectivement, mais la formulation est maladroite, ils auraient dû utiliser “inciter”. Quand je lis “provoquer”, je pense à un lien de causalité, qui serait probablement de la diffamation (difficile de prouver le lien entre la consultation d’un site et un acte ultérieur). Mais je vois mal les sites attaquer en justice sur ce point, surtout que le “ou fait publiquement l’apologie …” est probablement vrai.
Le gouvernement veut 100 % de couverture 2G fin 2016
13/03/2015
Le 13/03/2015 à 22h 52
Ce n’est pas clair : ils parlent à la fois de la population et du territoire, et l’article dit “le gouvernement veut couvrir la totalité des communes en 2G d’ici fin 2016”.
Pour moi, la totalité d’une commune, ça comprend aussi les parties non habitées.
Si déjà ils pouvaient couvrir 100% de la population, des routes et voies de chemin de fer un jour, ce serait bien.
Le 13/03/2015 à 22h 00
Atteindre 100% du territoire couvert en 2G, j’ai du mal à y croire.
Quant à vendre le satellite comme une connexion THD, avec la latence et les quotas, c’est soit la preuve d’une grande ignorance, soit totalement hypocrite…
Les SMS reçus sur un téléphone de fonction sont présumés professionnels
20/02/2015
Le 20/02/2015 à 18h 58
Pour ça, il faut que l’entreprise ait déjà des preuves pour licencier pour faute grave.
Si elle fait ça en espérant en trouver dans le téléphone, elle prend le risque de se faire sanctionner aux prudhommes si elle ne trouve rien.
Et l’agent de sécurité n’est pas la police, donc rien n’empêche de dire qu’on a oublié son téléphone chez soi, ce qui donne un peu de temps pour tout effacer. Bien sûr l’entreprise peut avoir prévu le cas et appeler le salarié juste avant…
Le 20/02/2015 à 18h 28
Mais comment l’entreprise peut-elle consulter les SMS en l’absence du salarié ? A moins d’avoir installé un spyware (mais pas sûr que ce soit légal), il lui faut un accès physique au téléphone.
Pour le salarié, au lieu d’identifier ses SMS comme personnel, le plus simple est donc d’effacer ses messages perso avant de rendre son téléphone.
Comment la SACEM veut « taxer » les hébergeurs
05/11/2014
Le 05/11/2014 à 22h 36
Un article pareil associé à une photo du siège de ma SACEM, ne serait-ce pas une “provocation à la commisopn d’acte terroriste” ? " />" />
Nexus 6, 9, Player (Android TV) et Android 5.0 Lollipop : tout ce qu’il faut savoir
15/10/2014
Le 15/10/2014 à 21h 05
Le 15/10/2014 à 20h 30
Android L et nouveaux Nexus : tel le Petit Poucet, Google sème des indices
15/10/2014
Le 15/10/2014 à 16h 21
Pas de nouveau Nexus 5 " />
Google montre Lollipop, donc je suppose qu’ils vont continuer à le vendre, mais le prix sur le Play Store n’a pas bougé.
Xperia Z3 : de moins bonnes photos en cas de déverrouillage du bootloader
06/10/2014
Le 07/10/2014 à 15h 54
Je trouve que le plus grave c’est la perte de la garantie.
Pour la partie logicielle, c’est normal, mais les pannes matérielle devraient rester couvertes.
Est-ce qu’il y a déjà eu des plaintes pour clause abusive sur ce point ?
4G sur la bande des 700 MHz : attribution en 2015 avec 2,044 milliards prévus
03/10/2014
Le 03/10/2014 à 11h 07
Le 03/10/2014 à 10h 47
En 800 c’est 30MHz DL + 30MHz UL, là on parle de 96Mhz mais probablement au total.
Mais 694-790 ça ne correspond à aucune bande LTE actuelle, donc il faudra peut-être de nouveaux téléphones.
GeForce GTX 970 / 980 et HDMI 2.0 : ça marche
01/10/2014
Le 02/10/2014 à 12h 23
Etait-ce vraiment du 3840x2160 60Hz 4:4:4 avec ce TV LG ? Cela pourrait être du 4:2:0, officiellement supporté dans la norme HDMI2.0, mais qui compte tenu du débit se comporte toujours comme du 1.4 au niveau physique (TMDS).
Netflix disponible en France à partir de 7,99 € par mois : tout ce qu’il faut savoir
15/09/2014
Le 15/09/2014 à 17h 21
Anti-contrefaçon : la France persiste à vouloir impliquer les intermédiaires
02/09/2014
Le 02/09/2014 à 17h 36
“une modification de la directive nécessaire pour garantir la confiance des consommateurs”
Pour les objets physiques, je veux bien, mais pour les droits d’auteur, soit c’est un gros troll, soit ils arrivent à confondre ayant-droits et consommateurs…
Nintendo veut partager les revenus des créateurs de contenus sur YouTube
28/05/2014
Le 28/05/2014 à 23h 28
Donc ils considèrent les vidéos comme des produits dérivés du jeu (ce n’est pas une copie du jeu en tout cas, celui qui la regarde ne joue pas, c’est une copie de ce que le jeu produit).
Mais la vidéo ne pourrait-elle pas être considérée comme un déport dans le temps et l’espace de l’écran du joueur ?
Des DRM dans les voitures ZOE ? Les explications de Renault
15/11/2013
Le 15/11/2013 à 20h 04
La batterie est propriétaire, et je doute que Renault autorise des modèles compatibles si un concurrent voulait en vendre ou louer. Si un jour il y a un standard de batteries, et plusieurs fournisseurs, ils pourront comparer avec le carburant.
Actuellement, ça ressemble plus aux cartouches d’encre des imprimantes, sauf qu’au lieu de faire payer en fonction de la consommation réelle, ils préfèrent s’assurer un revenu stable en rendant un abonnement obligatoire.
Je vois un autre problème avec la technologie actuelle : le jour où le constructeur cesse de produire un modèle de batterie, qu’advient-il des voitures ?
Fibre : SFR passe aussi à 1 Gb/s en téléchargement et à 200 Mb/s en upload
01/10/2013
Le 01/10/2013 à 18h 29
Chez Free, le passage au VDSL2 est automatique pour les clients éligibles
01/10/2013
Le 01/10/2013 à 17h 24
Le 01/10/2013 à 16h 46
SFR : le VDSL2 dès le 1er octobre pour la majorité des clients éligibles
27/09/2013
Le 28/09/2013 à 19h 23
Le 28/09/2013 à 18h 01
Le 28/09/2013 à 15h 35
Le 27/09/2013 à 20h 34
Tirée par l’inflation, la redevance TV grimpera de 2 euros en 2014
26/09/2013
Le 26/09/2013 à 13h 51
Indice des prix à la consommation
Sur quels chiffrent se basent-ils ?
août 2012 -> août 2013 : 0.9%, ce qui donnerait 132€
Donc je ne comprends pas comment ils arrivent à 133€, sauf à prendre par exemple de janvier 2012 à janvier 2013 (1.2%).
Free #AdGate : « un FAI peut-il contrôler l’expérience utilisateur ? »
04/01/2013
Le 04/01/2013 à 10h 17
La situation est un peu (un peu, car l’analogie à ses limites) celle d’un exploitant d’autoroutes qui refuserait les véhicules sur lesquels il y a de la publicité
Non, il n’y a pas blocage de l’accès aux serveurs, mais changement du DNS. L’analogie serait de changer les panneaux indicateurs “Google Ads” pour envoyer vers une impasse (libre à l’utilisateur d’utiliser son GPS).
[MàJ] Free : Fleur Pellerin veut un bloqueur de pub désactivé par défaut
04/01/2013
Le 03/01/2013 à 21h 33
3G dans le métro et RER : Free, BT et Orange veulent prendre le bon wagon
08/10/2012
Le 08/10/2012 à 20h 46
Cloud et copie privée : la colère des acteurs des télécoms
02/10/2012
Le 02/10/2012 à 18h 35
Les ayants droit veulent amplifier un bout de phrase dans cette définition : la « mise à disposition du public ». … Donc il faut retirer le statut d’hébergeur à bon nombre de solutions en ligne que ce soit chez OVH, DropBox, etc.
C’est contournable, il suffit que les fichiers soient automatiquement chiffrés, et mis à disposition du public : tout le monde a accès au fichiers, mais seul l’abonné au service a accès à sa clé.
Taxation à 75 % : Stéphane Richard conditionne sa révolte
11/09/2012
Le 11/09/2012 à 18h 17
Si Stéphane Richard a 180000€ de part variable qui dépendent vraiment de la satisfaction des salariés, je crois qu’il n’a rien compris. Demander plus de “flexibilité” n’est pas le meilleur moyen de satisfaire les salariés. " />
Sauf s’il sait que ce critère de satisfaction est déterminé de manière totalement arbitraire, et est juste présent pour l’image " />