Je ne comprends pas ton obstination à vouloir absolument associer électeur et vote. La seule raison serait de partir du principe que la solution mise en œuvre, dès sa conception est déjà corrompue.
Si c’est le cas ce n’est effectivement pas la peine d’aller plus loin.
Au delà de cet aspect il faut donc garantir l’intégrité du vote réalisé pendant la durée du scrutin et l’intégrité de l’application pendant la durée de vie de la machine.
Compte tenu de la simplicité du processus de vote on peut considérer que l’application IHM comprise peut tenir sur une EPROM.
Il faut donc interdire l’accès physique à l’EPROM (cadenas+scellé) si un doute existe, remplacement de l’EPROM par une personne habilité.
Il faut interdire l’accès logique à l’EPROM en bridant l’IHM aux seuls interactions nécessaires pour voter (import/export de données texte, purge des bases, action de vote)
Quels sont les données externes :
Listes électorales du bureau de vote, listes des candidats, liste des votant, liste des bulletins exprtimés.
Aucune de ces données ne sont confidentielles. Elle peuvent être certifiées par un checksum le tout en ASCII afin de limiter la possibilité d’intégration de code externe.
Maintenant si effectivement il existe quelqu’un capable de reprogrammer une EPROM sans accès physique à travers une interface bridée ou en injectant du code autoexecutable en ASCII, il faut vraiment s’inquiéter parce que ça compromet un nombre important d’automates associé à la sécurité (militaire, nucléaire,…)
Le
06/08/2019 à
15h
25
Si j’ai pris cet exemple c’est parce que j’ai eu le cas il y a des années lorsque je participais au dépouillement.
Il s’agissait de 2 bulletins identiques visiblement associés au moment où la personne les a pris, pliés et mis dans l’enveloppe.
La discussion a été âpre dans le bureau de vote pour savoir si on devait en prendre 1 en compte ou non.
Mais effectivement, le vote a été déclaré nul.
Le
06/08/2019 à
15h
09
Un peu plus haut tu parlais des DAB, outils connectés sous Windows 95 (" />).
Je pose la question sans aucune arrière pensée, n’ayant pas la réponse. Il y a des exemples de corruption mondiale du système bancaire à cause de ces systèmes ?
Le
06/08/2019 à
14h
47
Choix 3)
Je dispose d’une certaine expertise dans la conception de solutions dédiées à la certification de l’intégrité de données collectées.
Et effectivement ça nécessite de concevoir une chaine de mise en oeuvre un peu complexe nécessitant de la rigueur dans le respect des procédures, surtout en phase d’intégration et de maintenance.
Mais bon tu es si affirmatif dans ta réponse que je ne penses pas que nous pourrons converger. Je dois donc faire parti des conspirationnistes/trolls
Le
06/08/2019 à
14h
34
@fred42 : S’il te plait, essaye de te maitriser lorsque tu t’adresses à moi, ça m’embêterait de devoir te filtrer, il t’arrive de poster des messages intéressants.
bad10 a écrit :
Je n’ai pas spécialement beaucoup de connaissance la dessus, mais :
qu’est ce qui empêche que ton certificat ne soit pas lui-même corrompu ?
Comment peux-tu être sûrs que les données ne sont pas stockées en claire ?
N’y voit pas une attaque personnelle, mais j’ai l’impression que c’est plus lié à une défiance des institutions qu’à une problématique technique.
Si effectivement vous partez du principe que ceux qui vont mettre en oeuvre ce système sont corrompus on doit rester sur un système manuel même si, d’après ce que j’ai compris avec la crise politique actuelle et la fin des partis politique, on risque de manquer d’assesseurs sous peu.
Patch a écrit :
Imaginons que ton urne soit scellée correctement, non bugguée et non piratée.
Tu prouves comment qu’il n’y a pas eu de particule cosmique qui a altéré les résultats (chose qui est déjà arrivé sur des machines électroniques diverses : ce qu’elles faisaient était perturbé de diverses manières au moment du passage de ces particules)? Et tu fais comment pour récupérer le véritable résultat quand ca arrive?
Je ne connais pas les statistiques d’une telle probabilité est elle supérieure a celle qui consiste à mettre 2 bulletins identiques dans une enveloppe et qui, en fonction des assesseurs (humain), peut rendre un vote nul ou valide ?
J’ai l’impression, encore une fois et ça n’engage que moi, que le niveau d’exigence est nettement supérieur avec le vote électronique qu’avec le vote manuel. La fraude électorale existe aujourd’hui et elle continuera demain. Quel est le niveau de qualité souhaité.
Le
06/08/2019 à
12h
57
Ramaloke a écrit :
-> Par contre, en informatique, on peut “modifier” avant/pendant/après le vote, leur nombre ou l’horodatage tout en affichant des informations “réaliste” dérrière, c’est le principe même du piratage : En ce moment quelqu’un peut être en train de copier/modifier une partie de tes données et peut-être que tu t’en rendra compte demain, dans 1 mois ou dans 10ans…
Relie le point 2) de mon texte. Il existe des processus qui permettent de s’assurer que des données n’ont pas été altérées.
Bien sur qu’il n’existe pas de processus qui empêche à100% de les altérer.
Comme je l’explique, c’est le principe du scellé sur l’urne.
Et comme je l’expliquais plus haut rien n’impose que les système de vote soient connectés ou que les coordonnées des votants soient stockées en claire.
Et comme je l’expliquais plus haut, si on est capable de fournir un système informatique fiable pour piloter un avion de ligne, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas fournir un système informatique fiable pour voter (qui est un processus beaucoup moins complexe que piloter un avion de ligne).
Le
06/08/2019 à
12h
12
Un peu comme quand un électeur met une enveloppe sans bulletin ou avec 2 bulletins ?
Inodemus a écrit :
(…)La machine à voter elle fait ce qu’elle veut (enfin plutôt ce que quelqu’un de mal défini lui a demandé de faire), on ne peut rien vérifier.
// complot
if (vote #‘macron’){ vote ==‘macron’}
if (vote.macron>0,5*nb.electeur){vote==rnd{melenchon; lepen; dupont-aignant; poutou}}
// fin complot
" />
Le
06/08/2019 à
09h
55
Mouais…
Quel est le contrôle du vote papier :
Émargement, et correspondance entre le nombre d’enveloppe, le nombre de bulletin et le nombre signature avec contrôle de l’intégrité des urnes et de la chaine de dépouillement.
A aucun moment on sait si un prestidigitateur n’a pas remplacé ton enveloppe par une autre.
J’ai quand même l’impression qu’on est au même niveau de risque avec le “piratage”.
Il n’y a pas d’association entre les bulletins et les votants je ne vois pas pourquoi il devrait y en avoir dans la solution informatique.
Un certificat peut garantir l’intégrité des données, pas empêcher de les altérer mais qu’il soit possible de savoir si elles l’ont été. C’est un peu le principe du scellé sur l’urne.
comme évoqué dans une BD en début de commentaire, aujourd’hui les avions sont incapables de voler sans informatique et pourtant il y a davantage de personnes qui prennent l’avion (alors qu’ils risquent leur vie) que de personnes qui votent.
Le
06/08/2019 à
07h
30
Ca ne me semble quand même pas très compliqué de sécuriser le vote électronique.
Effectivement le maintien de l’émargement manuscrit est essentiel, mais pour le reste :
Création d’autorités validant les listes électorales et les listes de candidats avec pourquoi pas des autorités croisées (Sénatoriale/Exécutive/Municipale)
Émission d’un checksum sur la base de certificats (issus des différentes autorités) pour valider la non altération des données injectées.
Chaque machine équipée de son propre certificat pour signer le résultat.
Comparaison par les bureau de vote des émargements électroniques avec les émargements manuels…
Le tout pouvant être réalisé totalement hors ligne.
Le
05/08/2019 à
14h
34
D’un autre côté, vu la complexité du processus ça doit pouvoir tourner en Basic sur un commodore 64. " />
C’est vrai que c’est lassant à la longue et ça durera tant que macron/lrem sera au pouvoir: avec un peu de chances, dans 3 ans, cela s’arrêtera et tu pourras lire les commentaires tranquille.
Ou pas, pas sur que la modération des lepen (marine ou marion) soit plus sympa. " />
Selon moi, le problème n’est pas que les débats soient passionnés mais l’invective à la limite de l’insulte de certains commentateurs pour démontrer que leurs interlocuteurs sont des cons.
Pour revenir à l’article, je ne pense pas faire de dons et je n’aime pas trop multiplier le nombre de site pour accéder à toutes les news (IH vs NxI).
Après si le site ne me plait plus, j’irai en chercher un autre, je n’essayerai pas d’invectiver régulièrement les auteurs ou les abonnés parce que [cabrel]c’était mieux avant[/cabrel].
Le problème c’est que je suis un peu clostrophobe/agoraphobe, du coup, pour moi, traverser tout Paris en métro aux heures de pointe c’est pire que le périphérique. " />
L’avantage du périphérique par rapport à l’A86 c’est que le revêtement est globalement en bon état, pas de nid de poule. Après c’est tous les jours une aventure.
Mais il y a des fois ou tu peux faire un “run” de 10 km sans freiner et c’est aussi kiffant qu’une piste noire au ski.
Mais les premiers mois où je roulais sur le périphérique, je sortais 1l d’huile avec une olive entre les fesses. " />
Le
05/08/2019 à
12h
44
XXC a écrit :
Tu veux dire qu’il n’y a jamais quelqu’un en face de toi ? sur l’autre voie par exemple ?
Et que tu est toujours en dépassement, c’est a dire a cote du véhicule que tu dépasse ?
Ben oui ! remontée de file sur le périphérique parisien, il dispose d’un terplein en béton.
XXC a écrit :
Le risque d’éblouissement est réel, et pour en avoir fait l’expérience, un connard qui te roule plein phare dans le retro extérieur pendant quelques minute, car mooooosieur est impatient, ça te crame la rétine, même en plein jour.
Si je dois rester quelques minutes derrière toi, c’est que je n’ai pas à te doubler donc inutile d’allumer mes phares.
XXC a écrit :
C’est sur, quand on m’écrase les pied, je les enlèves, mais ce n’est pas par courtoise.
Tu n’en fait peut être pas parti, mais de nombreux conducteurs automobile changent de fil sans regarder dans leur rétro, toutefois, un spot lumineux dans celui ci à tendance à attirer leur regard, ce qui souvent est suffisant pour m’éviter un freinage d’urgence.
Le
05/08/2019 à
12h
37
Disons qu’avant de perdre mon temps en démonstration je m’assure que la personne qui demande souhaite vraiment des renseignements en lui proposant des pistes de recherche, où si elle cherche juste à Troller pour occuper ses après-midi.
Après tu as sans doute la science infuse, moi je ne fais que 5000 km/an de périphérique aux heures de pointes depuis des années.
Et ce sans accident.
Tu m’excuseras de privilégier mon expérience à tes certitudes ? Ou pas d’ailleurs…
Au fait, tu t’es fait ton avis définitif ?" />
Le
05/08/2019 à
12h
06
Tandhruil a écrit :
As tu vraiment besoin de ma réponse pour te faire un avis plus définitif ? " /> (…)
fred42 a écrit :
Le mec qui répond à côté ! " /> (…)
CQFD
Le
05/08/2019 à
11h
57
fred42 a écrit :
(…)Je trouvais son qualificatif un peu fort, mais ton dernier message commence à me faire changer d’avis. J’attends ta réponse pour avoir un avis plus définitif.
As tu vraiment besoin de ma réponse pour te faire un avis plus définitif ? " />
D’après toi, pourquoi les 2 roues motorisés ont obligatoirement les codes allumés sans possibilité de l’éteindre, qu’ils roulent de jour comme de nuit ?
Et cette obligation a t’elle été contrebalancée lorsque toutes les automobiles modernes ont été transformées en sapin de Noël, même en plein jour ?
A savoir que mon scooter n’est pas équipé d’antibrouillard.
Il y a une étude de l’ifsttar sur accidentologie des 2 roues en fonction de leur visibilité, je n’arrive pas à la retrouver mais je te laisse te documenter si ça t’intéresse.
Qui permettent de ce que j’ai compris d’avoir une direction du flux lumineux parallèle à la chaussée mais sans phénomène d’éblouissement contrairement aux codes qui sont dirigés vers la chaussée et non directement devant.
Les codes sont allumés par défaut sur les 2 roues. A première vue pour l’inter-file, il faut utiliser les antibrouillard mais je n’en ai pas :(
Le
05/08/2019 à
10h
47
II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l’exclusion des feux de route :
1° Quand le véhicule risque d’éblouir d’autres usagers :
a) Au moment où il s’apprête à croiser un autre véhicule ;
b) Lorsqu’il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d’une manoeuvre de dépassement ;
Ah ben ça tombe bien, je ne croise pas un autre véhicule et je suis en train de faire un dépassement.
Et puis bon en plein jour sur le périphérique le risque d’éblouissement…
Ca va j’ai bonne conscience d’autant qu’ayant pu juger moi même en conduisant ma voiture, la gène n’est pas insurmontable.
En revanche on note clairement le déport des véhicules (1⁄10 en code et 6⁄10 en phare) mais peut être vaut il mieux un pot sans chicane ?
Toutefois, sache que je te comprends et que j’accepte sans rechigner ce qualificatif de connard.
Bonne route.
Le
05/08/2019 à
09h
45
Merci pour cette remarque constructive et argumentée " />
Le
05/08/2019 à
09h
20
Il y a 2 type de motards qui klaxonnent :
L’anxieux qui a très peur qu’on ne le voit pas et qui klaxonne avant de dépasser chaque voiture (mais si ça peut te réconforter c’est encore plus pénible pour les motards qui le suivent ou le précèdent)
Celui qui se prend pour un motard de la gendarmerie, en général il te fait signe de te pousser après être passé pour bien te montrer qu’il est prioritaire.
Enfin il y a le moto taxi, mais lui il klaxonne tous le monde, même les motards devant lui s’ils ne roulent pas à plus de 110 km/h.
Mais grosso modo (je fais l’équivalent d’un tour de périphérique par jour) ça ne représente même pas 20% des motards qui circulent sur le périphérique.
Le
05/08/2019 à
08h
02
Alors oui, j’aurai du préciser, qui double par la droite en ville (mea culpa).
Sur le périphérique, il est communément admis que les motards circulent entre la3e et 4e file (bon la 3e et la 2e sur le périphérique sud, je précise au cas où).
Personnellement, sur le périphérique, j’attends toujours qu’on me laisse passer et je dis merci à ceux qui se sont visiblement positionnés pour faciliter ma circulation.
Mentalité de ceux qui allument leurs phares ou leurs warning : “Eh les gars, ch’uis là faites gaffe de ne pas me shooter !”
Après, les motards sont à chier, les automobilistes sont à chier, les piétons sont à chier, les trottinettes sont à chier, rien de bien nouveau sur les routes de France.
Sinon en dehors de mes trajets domicile travail, j’utilise une voiture. C’est bien d’utiliser les 2, ça permet d’être moins intransigeant avec “les autres”.
Le
05/08/2019 à
07h
07
JoePike a écrit :
(…)c’est qu’un coup ils sont dans ton retro à droite , 5 secondes plus tard ils sont à gauche, parfois ben en fait non t’en as un de chaque côté et du coup tu peux pas trop bouger la tête pour vérifier s’il n’y en a pas un autre dans un de tes angles morts
Mais dans les 2 cas ils veulent te doubler de chaque côté (…)
Alors pour rouler en scooter 125 depuis 15 ans en Ile de France, la règle est simple, le motard double par la gauche, le rétroviseur de droite n’étant pas obligatoire lorsqu’on dispose d’un rétro intérieur, tu peux shooter celui qui te double par la droite sans problème.
Sinon, depuis 5 ans je roule plein phare au lieu des codes (sur le périphérique entre autre) et je dois dire que les voitures me voient beaucoup mieux.
J’ai l’impression que plus que l’indexation (même si 20 Md de page ça me semble peanuts à l’échelle du web) leur problème c’est le tri des réponses pertinentes. D’ailleurs c’est ce que dit Tristan Nitot.
[quote]L’index chaud est une sous ensemble de l’index froid, il répond aux requêtes les plus fréquemment demandées par nos utilisateurs. Il peut arriver qu’il contienne des vieux documents, surtout si la requête ne contient qu’un mot. Cela s’explique par le fait qu’un très grand nombre de documents (plusieurs dizaines de millions) contiennent le mot recherché.[/qoute]
Là ou Google ou Yahoo ont eut des années et des milliards de clicks pour déterminer les pages les plus pertinentes.
Alors il trichent pour compenser la faiblesse de leur algorithme de tri.
L’égalité, ce n’est pas d’accorder un diplôme devenu sans valeur à un maximum de français tout en essayant de cacher sous le tapis ceux qui n’ont pas réussi à l’obtenir, “ceux qui ne sont rien” comme dirait un jeune philosophe français.
L’égalité, c’est que celui qui a obtenu son bac avec 16 de moyenne au Lycée Blaise Cendrars de Sevran puisse faire les mêmes études supérieures que celui qui a obtenu son bac avec 16 de moyenne au Lycée Montaigne à Paris.
L’égalité c’est que celui qui contribue au bon fonctionnement de la société puisse vivre décemment, qu’il soit diplômé ou non.
Quand on voit que l’EPR de Flamanville est retardé de 2 ans parce qu’on ne dispose pas de soudeurs compétent (contrairement à la Chine), on peut s’interroger sur la pertinence de disposer de tant d’ingénieurs s’il n’y a personne pour mettre en oeuvre les conceptions.
Le
03/08/2019 à
16h
29
Bien sûr, on est tous égaux que ce soit physiquement, techniquement ou intellectuellement…
Ou pas.
Le
03/08/2019 à
15h
55
Ayant commencé ma carrière professionnelle comme ouvrier qualifié, j’ai hâte que tu m’expliques quelle fierté il y a à avoir des propensions au travail intellectuel plutôt qu’au travail manuel.
Le
02/08/2019 à
08h
31
Ca me fait doucement rigoler (jaune) cette histoire de formation, éducation.
Il faut arrêter avec le politiquement correcte. Il existe des gens qui ne sont tout simplement pas câblés pour être des ingénieurs. Ok on leur a donné le BAC là où il y a 30 ans on ne leur aurait délivré qu’un CAP.
Mais après ils en font quoi du bout de papier ? Et à contrario, le bachelier qui méritait son BAC et qui se voit contraint de poursuivre ses études s’il ne veut pas être terrassier.
Le problème n’est pas l’automatisation mais la désindustrialisation. Pas besoin de résoudre des équations différentielles ou d’être expert juridique pour être un bon soudeur.
Le
01/08/2019 à
09h
58
Alors qu’il suffirait de plafonner le montant des loyers et de geler les augmentations comme dans les pays commun…
Ah ! Bah non, comme en Allemagne en fait " />
Le
01/08/2019 à
09h
47
fred42 a écrit :
(…)Le SMIC trop haut est un frein : on préfère avoir des chômeurs ou des gens au RSA que des salariés peu payés.
Je ne connais pas d’étude formelle qui permette d’affirmer de façon péremptoire que l’augmentation du SMIC est un frein à l’emploi.
Tu devrais éviter de répondre n’importe quoi n’importe comment, sérieux…
tu ne sais absolument pas quelles recherches j’ai fait avant de commander sur amazon
tu n’as aucune idée de mes compétences en mécanique.
Bon vendredi, bon flood
Le
02/08/2019 à
08h
02
Franchement,
Tout ce que j’achète sur amazon, je n’ai pas trouvé moins cher ailleurs y compris en magasin physique.
Que ce soit des comics en VO, du matériel informatique (carte vidéo, processeur,…), des DVD et même du matériel de jardinage comme une tondeuse à gazon.
Et l’énorme avantage c’est que lorsque tu retournes une commande on te rembourse sans sourciller là où n’importe quel autre site te traite de voleur par défaut.
Quand à passer par les magasins d’origine, j’ai déjà eut le cas avec Book Depository (pour le coup racheté par amazon depuis) où les livres arrivent écornés quand tu commandes directement chez eux sans possibilité de retour et où ils arrivent en parfait état quand tu commandes via le marketplace.
Pour le reste, il est normal que le consommateur paye les 3% et si ça peut aider la concurrence tant mieux.
Mais ce n’est pas le nom d’amazon qui est mis en avant sur les site de download, ni amazon qui demande de payer un abonnement pour bénéficier d’un débit correct pour d/l un film.
Il y a quand même une différence entre proposer un service de cloud et proposer un service qui permet de faire du fric en flirtant avec la légalité.
Concernant EDF, de ce que j’ai compris, c’est surtout pour sanctuariser le fait que les centrales nucléaires installées en France reste sous contrôle du gouvernement français.
Ca n’a donc rien à voir avec une concurrence libre et non faussée (au fait, ça existe ça ?)
Le mis en cause pourra toujours arguer que son numéro a été usurpé et il aura raison.(…)
Les opérateurs ont les moyens de constater que le numéro affiché n’est pas le numéro utilisé et donc de le bloquer.
« Dans le cas contraire, il [l’opérateur exploitant un numéro authentifié, ndlr] ne permet pas à l’utilisateur final d’émettre un appel ou un message en utilisant ce numéro comme identifiant d’appelant, même si le masquage de l’identifiant de l’appelant est appliqué à cet appel ou ce message », souligne l’Arcep.
Sinon, à la création je demande à ce que ma ligne fixe ne soit pas déclarée dans l’annuaire (anciennement liste rouge) et je n’ai aucun démarchage téléphonique à l’exception de mes anciens FAI.
Le
01/08/2019 à
15h
27
Winderly a écrit :
(…)Arrêtez moi si je me goure mais si j’ai correctement compris, au lieu de se faire pourrir par des numéros bidonnés, on va se faire pourrir par des numéros authentifiés.
Je vois pas où se situe le progrès.
Je pense que si le numéro est authentifié, il est associé à un propriétaire réel qui peut être pénalement responsable des appels réalisés avec ce numéro.
Le
01/08/2019 à
13h
08
L’article parle d’usurpation de numéro, donc un appel émis de l’étranger avec un faux numéro français.
(…)Et pour cause : de nombreux call centers modifient leur « identifiant d’appelant », ce qui leur permet de faire croire à leurs interlocuteurs qu’ils reçoivent un appel local.
Si je comprends bien, si le numéro existe en France pas de problème.
Le
01/08/2019 à
09h
19
Mouais, enfin je ne vois pas ce qui empêche les structures de disposer d’un IPBX en France connecté au RTC et d’acheminer les communications en VoIP depuis l’international.
A partir du moment où on peut superposer 2 œuvres graphiques c’est que l’une est la copie de l’autre.
Le
30/07/2019 à
14h
29
Concernant l’image il y a plusieurs options.
Il y a bien sur le plagiat, mais si c’est retravaillé ça s’appelle du Pop Art.
Il est convenu que les artistes de Pop Art doivent citer leurs sources, hélas avec l’explosion du nombre de graphistes, des artistes connus ne se gênent pas pour transformer en Pop Art des créations d’artistes moins connus. Un des plagiaires actuel les plus célèbre est Benjamin Spark
L’autre option est la parodie, tu reprends des création artistiques (Hellboy, Tintin…) pour faire de l’humour.
L’OPJ est fondé puisque tous les éléments sont consultables par toutes les parties.
Le travail prémâché est un faux problème, le problème c’est de souffler les réponses.
En matière de crédibilité c’est zéro. (…)
Disons que contrairement à toi je n’ai pas une foi aveugle dans la véracité des aveux obtenus par un OPJ, et une fois le dossier constitué, bon courage pour faire annuler la déclaration d’une personne assermentée.
Et je pense que globalement les gens du renseignement ne sont pas plus ou moins malhonnêtes que les OPJ, même si les données techniques afférentes ne sont pas transmises à la justice, dans la majorité des cas (comme pour les aveux obtenus en GAV) elles existent et sont avérées.
Après c’est vrai que je préfère la mise en place d’une mesure d’exception pendant toute la durée du “conflit” (état d’urgence) que l’inscription dans la loi des ces mesures qui doivent effectivement rester exceptionnelles.
Idiogène a écrit :
Convention de Genève dans ce cas… " />
Donc maintien en détention en tant que prisonnier de guerre jusqu’au traité de paix ? Pas sur qu’il y gagne au change…
Le
29/07/2019 à
13h
11
Oui, enfin, souvent le procureur a également un avis prémaché par des OPJ avec des propos recueillis en GAV sans assistance juridique.
Après je sais bien que le terrorisme est la porte ouverte à toutes les fenêtres en terme de privation de liberté, que ce soit l’état d’urgence pendant la COP21 en France ou le patriot act aux US.
Mais quand une personne prête allégeance à un état (dit islamique) qui a officiellement déclaré la guerre à la France, est ce que cette personne ne doit pas être considérée comme un ennemi de la nation ?
Le
29/07/2019 à
11h
59
Idiogène a écrit :
Les services de renseignement spécialisés ont la possibilité de dresser des procès verbaux ?
Si oui, lesquels ? Judiciaires ? Territoriaux ?… (…)
Si j’ai bien compris, ils dressent bien un procès verbal… de renseignement.
Mais celui-ci n’est pas transmis en l’état à l’autorité judiciaire pour ne pas nuire à l’activité de renseignement elle même.
Et un préfet n’est quand même pas un citoyen lambda.
edit :
Idiogène a écrit :
Oui… pour des délits simples.
Qui font quand même passer par la case prison.
Le
29/07/2019 à
11h
06
Je ne vois pas en quoi une personne assermentée travaillant dans un service de renseignements serait plus ou moins pertinente qu’une personne assermentée travaillant dans la Police ou la Gendarmerie.
Et pour avoir lu quelques comptes-rendus de procès en comparution immédiate, la licéité des preuves présentées n’est pas la principale préoccupation du tribunal.
Le
29/07/2019 à
09h
09
Idiogène a écrit :
Un humaniste respecte le pays dans lequel il séjourne. Un humaniste idéologue est un oxymore.
Mais si c’est le monde parallèle de l’expertise judiciaire alors en effet le monde réel est clairement peu humaniste, de base, à s’en rassurer !
Ou bien j’ai manqué l’épisode dans lequel les services de renseignement sont également les autorités de certification du temps, les garants des scellés, ou enfin les juges, jurés et béotiens tant qu’on y est. " />
Je n’e comprends pas la dernière phrase, ce ne sont pas les services de renseignements mais un tribunal qui à décidé l’expulsion du ressortissant.
A noter que certaines assignations ont été jugées illégales… Après la COP21
Le
29/07/2019 à
07h
51
Avant de voir ce chapitre, soulignons qu’Hadopi récupère une nouvelle mission de protection : les atteintes aux diffusions des compétitions sportives. Une mesure qui ravira les professionnels du secteur alors que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Elle se voit confier la tâche de formuler des recommandations sur les modalités d’identification et de caractérisation des sites en cause.
Et du coup, ils vont s’attaquer aux proxy qui permettent de regarder la BBC ou la TV allemande ?
3181 commentaires
Le gouvernement maintient le moratoire sur les machines à voter
05/08/2019
Le 07/08/2019 à 09h 48
Je te confirme, nous ne pourrons pas converger.
Le 07/08/2019 à 07h 03
Je ne comprends pas ton obstination à vouloir absolument associer électeur et vote. La seule raison serait de partir du principe que la solution mise en œuvre, dès sa conception est déjà corrompue.
Si c’est le cas ce n’est effectivement pas la peine d’aller plus loin.
Au delà de cet aspect il faut donc garantir l’intégrité du vote réalisé pendant la durée du scrutin et l’intégrité de l’application pendant la durée de vie de la machine.
Compte tenu de la simplicité du processus de vote on peut considérer que l’application IHM comprise peut tenir sur une EPROM.
Il faut donc interdire l’accès physique à l’EPROM (cadenas+scellé) si un doute existe, remplacement de l’EPROM par une personne habilité.
Il faut interdire l’accès logique à l’EPROM en bridant l’IHM aux seuls interactions nécessaires pour voter (import/export de données texte, purge des bases, action de vote)
Quels sont les données externes :
Listes électorales du bureau de vote, listes des candidats, liste des votant, liste des bulletins exprtimés.
Aucune de ces données ne sont confidentielles. Elle peuvent être certifiées par un checksum le tout en ASCII afin de limiter la possibilité d’intégration de code externe.
Maintenant si effectivement il existe quelqu’un capable de reprogrammer une EPROM sans accès physique à travers une interface bridée ou en injectant du code autoexecutable en ASCII, il faut vraiment s’inquiéter parce que ça compromet un nombre important d’automates associé à la sécurité (militaire, nucléaire,…)
Le 06/08/2019 à 15h 25
Si j’ai pris cet exemple c’est parce que j’ai eu le cas il y a des années lorsque je participais au dépouillement.
Il s’agissait de 2 bulletins identiques visiblement associés au moment où la personne les a pris, pliés et mis dans l’enveloppe.
La discussion a été âpre dans le bureau de vote pour savoir si on devait en prendre 1 en compte ou non.
Mais effectivement, le vote a été déclaré nul.
Le 06/08/2019 à 15h 09
Un peu plus haut tu parlais des DAB, outils connectés sous Windows 95 (" />).
Je pose la question sans aucune arrière pensée, n’ayant pas la réponse. Il y a des exemples de corruption mondiale du système bancaire à cause de ces systèmes ?
Le 06/08/2019 à 14h 47
Choix 3)
Je dispose d’une certaine expertise dans la conception de solutions dédiées à la certification de l’intégrité de données collectées.
Et effectivement ça nécessite de concevoir une chaine de mise en oeuvre un peu complexe nécessitant de la rigueur dans le respect des procédures, surtout en phase d’intégration et de maintenance.
Mais bon tu es si affirmatif dans ta réponse que je ne penses pas que nous pourrons converger. Je dois donc faire parti des conspirationnistes/trolls
Le 06/08/2019 à 14h 34
@fred42 : S’il te plait, essaye de te maitriser lorsque tu t’adresses à moi, ça m’embêterait de devoir te filtrer, il t’arrive de poster des messages intéressants.
Le 06/08/2019 à 12h 57
Le 06/08/2019 à 12h 12
Un peu comme quand un électeur met une enveloppe sans bulletin ou avec 2 bulletins ?
Le 06/08/2019 à 09h 55
Mouais…
Quel est le contrôle du vote papier :
Émargement, et correspondance entre le nombre d’enveloppe, le nombre de bulletin et le nombre signature avec contrôle de l’intégrité des urnes et de la chaine de dépouillement.
A aucun moment on sait si un prestidigitateur n’a pas remplacé ton enveloppe par une autre.
J’ai quand même l’impression qu’on est au même niveau de risque avec le “piratage”.
Le 06/08/2019 à 07h 30
Ca ne me semble quand même pas très compliqué de sécuriser le vote électronique.
Effectivement le maintien de l’émargement manuscrit est essentiel, mais pour le reste :
Création d’autorités validant les listes électorales et les listes de candidats avec pourquoi pas des autorités croisées (Sénatoriale/Exécutive/Municipale)
Émission d’un checksum sur la base de certificats (issus des différentes autorités) pour valider la non altération des données injectées.
Chaque machine équipée de son propre certificat pour signer le résultat.
Comparaison par les bureau de vote des émargements électroniques avec les émargements manuels…
Le tout pouvant être réalisé totalement hors ligne.
Le 05/08/2019 à 14h 34
D’un autre côté, vu la complexité du processus ça doit pouvoir tourner en Basic sur un commodore 64. " />
Renaissance de Next INpact : on a besoin de vous
05/08/2019
Le 06/08/2019 à 12h 29
Bientôt des « radars de bruit » ?
01/08/2019
Le 05/08/2019 à 14h 45
Le problème c’est que je suis un peu clostrophobe/agoraphobe, du coup, pour moi, traverser tout Paris en métro aux heures de pointe c’est pire que le périphérique. " />
L’avantage du périphérique par rapport à l’A86 c’est que le revêtement est globalement en bon état, pas de nid de poule. Après c’est tous les jours une aventure.
Mais il y a des fois ou tu peux faire un “run” de 10 km sans freiner et c’est aussi kiffant qu’une piste noire au ski.
Mais les premiers mois où je roulais sur le périphérique, je sortais 1l d’huile avec une olive entre les fesses. " />
Le 05/08/2019 à 12h 44
Le 05/08/2019 à 12h 37
Disons qu’avant de perdre mon temps en démonstration je m’assure que la personne qui demande souhaite vraiment des renseignements en lui proposant des pistes de recherche, où si elle cherche juste à Troller pour occuper ses après-midi.
Après tu as sans doute la science infuse, moi je ne fais que 5000 km/an de périphérique aux heures de pointes depuis des années.
Et ce sans accident.
Tu m’excuseras de privilégier mon expérience à tes certitudes ? Ou pas d’ailleurs…
Au fait, tu t’es fait ton avis définitif ?" />
Le 05/08/2019 à 12h 06
Le 05/08/2019 à 11h 57
Le 05/08/2019 à 10h 47
II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l’exclusion des feux de route :
1° Quand le véhicule risque d’éblouir d’autres usagers :
a) Au moment où il s’apprête à croiser un autre véhicule ;
b) Lorsqu’il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d’une manoeuvre de dépassement ;
Ah ben ça tombe bien, je ne croise pas un autre véhicule et je suis en train de faire un dépassement.
Et puis bon en plein jour sur le périphérique le risque d’éblouissement…
Ca va j’ai bonne conscience d’autant qu’ayant pu juger moi même en conduisant ma voiture, la gène n’est pas insurmontable.
En revanche on note clairement le déport des véhicules (1⁄10 en code et 6⁄10 en phare) mais peut être vaut il mieux un pot sans chicane ?
Toutefois, sache que je te comprends et que j’accepte sans rechigner ce qualificatif de connard.
Bonne route.
Le 05/08/2019 à 09h 45
Merci pour cette remarque constructive et argumentée " />
Le 05/08/2019 à 09h 20
Il y a 2 type de motards qui klaxonnent :
Enfin il y a le moto taxi, mais lui il klaxonne tous le monde, même les motards devant lui s’ils ne roulent pas à plus de 110 km/h.
Mais grosso modo (je fais l’équivalent d’un tour de périphérique par jour) ça ne représente même pas 20% des motards qui circulent sur le périphérique.
Le 05/08/2019 à 08h 02
Alors oui, j’aurai du préciser, qui double par la droite en ville (mea culpa).
Sur le périphérique, il est communément admis que les motards circulent entre la3e et 4e file (bon la 3e et la 2e sur le périphérique sud, je précise au cas où).
Personnellement, sur le périphérique, j’attends toujours qu’on me laisse passer et je dis merci à ceux qui se sont visiblement positionnés pour faciliter ma circulation.
Mentalité de ceux qui allument leurs phares ou leurs warning : “Eh les gars, ch’uis là faites gaffe de ne pas me shooter !”
Après, les motards sont à chier, les automobilistes sont à chier, les piétons sont à chier, les trottinettes sont à chier, rien de bien nouveau sur les routes de France.
Sinon en dehors de mes trajets domicile travail, j’utilise une voiture. C’est bien d’utiliser les 2, ça permet d’être moins intransigeant avec “les autres”.
Le 05/08/2019 à 07h 07
(Màj) Qwant : des résultats datés, limités (mais répétés)
06/08/2019
Le 05/08/2019 à 08h 35
J’ai l’impression que plus que l’indexation (même si 20 Md de page ça me semble peanuts à l’échelle du web) leur problème c’est le tri des réponses pertinentes. D’ailleurs c’est ce que dit Tristan Nitot.
[quote]L’index chaud est une sous ensemble de l’index froid, il répond aux requêtes les plus fréquemment demandées par nos utilisateurs. Il peut arriver qu’il contienne des vieux documents, surtout si la requête ne contient qu’un mot. Cela s’explique par le fait qu’un très grand nombre de documents (plusieurs dizaines de millions) contiennent le mot recherché.[/qoute]
Là ou Google ou Yahoo ont eut des années et des milliards de clicks pour déterminer les pages les plus pertinentes.
Alors il trichent pour compenser la faiblesse de leur algorithme de tri.
« Tableau de bord numérique » des chômeurs : l’expérimentation se profile pour novembre
30/07/2019
Le 05/08/2019 à 06h 50
L’égalité, ce n’est pas d’accorder un diplôme devenu sans valeur à un maximum de français tout en essayant de cacher sous le tapis ceux qui n’ont pas réussi à l’obtenir, “ceux qui ne sont rien” comme dirait un jeune philosophe français.
L’égalité, c’est que celui qui a obtenu son bac avec 16 de moyenne au Lycée Blaise Cendrars de Sevran puisse faire les mêmes études supérieures que celui qui a obtenu son bac avec 16 de moyenne au Lycée Montaigne à Paris.
L’égalité c’est que celui qui contribue au bon fonctionnement de la société puisse vivre décemment, qu’il soit diplômé ou non.
Quand on voit que l’EPR de Flamanville est retardé de 2 ans parce qu’on ne dispose pas de soudeurs compétent (contrairement à la Chine), on peut s’interroger sur la pertinence de disposer de tant d’ingénieurs s’il n’y a personne pour mettre en oeuvre les conceptions.
Le 03/08/2019 à 16h 29
Bien sûr, on est tous égaux que ce soit physiquement, techniquement ou intellectuellement…
Ou pas.
Le 03/08/2019 à 15h 55
Ayant commencé ma carrière professionnelle comme ouvrier qualifié, j’ai hâte que tu m’expliques quelle fierté il y a à avoir des propensions au travail intellectuel plutôt qu’au travail manuel.
Le 02/08/2019 à 08h 31
Ca me fait doucement rigoler (jaune) cette histoire de formation, éducation.
Il faut arrêter avec le politiquement correcte. Il existe des gens qui ne sont tout simplement pas câblés pour être des ingénieurs. Ok on leur a donné le BAC là où il y a 30 ans on ne leur aurait délivré qu’un CAP.
Mais après ils en font quoi du bout de papier ? Et à contrario, le bachelier qui méritait son BAC et qui se voit contraint de poursuivre ses études s’il ne veut pas être terrassier.
Le problème n’est pas l’automatisation mais la désindustrialisation. Pas besoin de résoudre des équations différentielles ou d’être expert juridique pour être un bon soudeur.
Le 01/08/2019 à 09h 58
Alors qu’il suffirait de plafonner le montant des loyers et de geler les augmentations comme dans les pays commun…
Ah ! Bah non, comme en Allemagne en fait " />
Le 01/08/2019 à 09h 47
Amazon répercute sur les vendeurs Market Place la taxe sur les services numériques
01/08/2019
Le 02/08/2019 à 10h 00
Tu devrais éviter de répondre n’importe quoi n’importe comment, sérieux…
Bon vendredi, bon flood
Le 02/08/2019 à 08h 02
Franchement,
Tout ce que j’achète sur amazon, je n’ai pas trouvé moins cher ailleurs y compris en magasin physique.
Que ce soit des comics en VO, du matériel informatique (carte vidéo, processeur,…), des DVD et même du matériel de jardinage comme une tondeuse à gazon.
Et l’énorme avantage c’est que lorsque tu retournes une commande on te rembourse sans sourciller là où n’importe quel autre site te traite de voleur par défaut.
Quand à passer par les magasins d’origine, j’ai déjà eut le cas avec Book Depository (pour le coup racheté par amazon depuis) où les livres arrivent écornés quand tu commandes directement chez eux sans possibilité de retour et où ils arrivent en parfait état quand tu commandes via le marketplace.
Pour le reste, il est normal que le consommateur paye les 3% et si ça peut aider la concurrence tant mieux.
L’éditeur de 1Fichier.com échoue devant l’Autorité de la Concurrence
31/07/2019
Le 02/08/2019 à 07h 12
Mais ce n’est pas le nom d’amazon qui est mis en avant sur les site de download, ni amazon qui demande de payer un abonnement pour bénéficier d’un débit correct pour d/l un film.
Il y a quand même une différence entre proposer un service de cloud et proposer un service qui permet de faire du fric en flirtant avec la légalité.
1Fichier.com a joué, il a perdu.
L’Arcep libère les fréquences de la 5G et prolonge l’ouverture du guichet THD radio
30/07/2019
Le 02/08/2019 à 07h 03
Concernant EDF, de ce que j’ai compris, c’est surtout pour sanctuariser le fait que les centrales nucléaires installées en France reste sous contrôle du gouvernement français.
Ca n’a donc rien à voir avec une concurrence libre et non faussée (au fait, ça existe ça ?)
Démarchage téléphonique : nouvelles règles contre les appels émis depuis l’étranger
01/08/2019
Le 02/08/2019 à 06h 59
Le 01/08/2019 à 15h 27
Le 01/08/2019 à 13h 08
L’article parle d’usurpation de numéro, donc un appel émis de l’étranger avec un faux numéro français.
(…)Et pour cause : de nombreux call centers modifient leur « identifiant d’appelant », ce qui leur permet de faire croire à leurs interlocuteurs qu’ils reçoivent un appel local.
Si je comprends bien, si le numéro existe en France pas de problème.
Le 01/08/2019 à 09h 19
Mouais, enfin je ne vois pas ce qui empêche les structures de disposer d’un IPBX en France connecté au RTC et d’acheminer les communications en VoIP depuis l’international.
La justice européenne encadre le sampling
30/07/2019
Le 31/07/2019 à 09h 14
White Stripes ils ont copié Conflict et un artiste peut être technique créatif sans être plat et froid comme Stevie Ray Vaughan.
Après, Herbie Hancock à fait du RAP et des groupes comme Jurassik Five sont d’excellents musiciens.
Le 31/07/2019 à 07h 48
Dans l’exemple de Zara, le problème n’est pas le style, Jean Cocteau faisait déjà des portraits filaires.
On ne va pas demander à tous ceux qui font du Rock’n’roll de payer des droits à Big Joe Turner ou Pine Top Smith.
Le problème c’est que Zara a utilisé des dessins de l’artiste lui même, même pas capable de payer quelqu’un pour réinterpréter. C’est bien du plagiat.
Comme je disais précédemment :
Le 30/07/2019 à 15h 30
Peu probable, même si 2 graphistes ont la même idée, il est quasiment impossibles qu’ils aient la même réalisation.
Exemple avec Zara
A partir du moment où on peut superposer 2 œuvres graphiques c’est que l’une est la copie de l’autre.
Le 30/07/2019 à 14h 29
Concernant l’image il y a plusieurs options.
Il y a bien sur le plagiat, mais si c’est retravaillé ça s’appelle du Pop Art.
Il est convenu que les artistes de Pop Art doivent citer leurs sources, hélas avec l’explosion du nombre de graphistes, des artistes connus ne se gênent pas pour transformer en Pop Art des créations d’artistes moins connus. Un des plagiaires actuel les plus célèbre est Benjamin Spark
L’autre option est la parodie, tu reprends des création artistiques (Hellboy, Tintin…) pour faire de l’humour.
Des posts sur Facebook peuvent justifier le non-renouvellement d’un titre de séjour
23/07/2019
Le 29/07/2019 à 15h 20
Le 29/07/2019 à 13h 11
Oui, enfin, souvent le procureur a également un avis prémaché par des OPJ avec des propos recueillis en GAV sans assistance juridique.
Après je sais bien que le terrorisme est la porte ouverte à toutes les fenêtres en terme de privation de liberté, que ce soit l’état d’urgence pendant la COP21 en France ou le patriot act aux US.
Mais quand une personne prête allégeance à un état (dit islamique) qui a officiellement déclaré la guerre à la France, est ce que cette personne ne doit pas être considérée comme un ennemi de la nation ?
Le 29/07/2019 à 11h 59
Le 29/07/2019 à 11h 06
Je ne vois pas en quoi une personne assermentée travaillant dans un service de renseignements serait plus ou moins pertinente qu’une personne assermentée travaillant dans la Police ou la Gendarmerie.
Et pour avoir lu quelques comptes-rendus de procès en comparution immédiate, la licéité des preuves présentées n’est pas la principale préoccupation du tribunal.
Le 29/07/2019 à 09h 09
Comment le ministère de la Culture veut réarmer Hadopi
26/07/2019
Le 29/07/2019 à 09h 11
A noter que certaines assignations ont été jugées illégales… Après la COP21
Le 29/07/2019 à 07h 51
Avant de voir ce chapitre, soulignons qu’Hadopi récupère une nouvelle mission de protection : les atteintes aux diffusions des compétitions sportives. Une mesure qui ravira les professionnels du secteur alors que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Elle se voit confier la tâche de formuler des recommandations sur les modalités d’identification et de caractérisation des sites en cause.
Et du coup, ils vont s’attaquer aux proxy qui permettent de regarder la BBC ou la TV allemande ?
Exclusif : l’avant-projet pour muscler Hadopi
26/07/2019
Le 26/07/2019 à 13h 16
Pour les règles 1 et 2 ce n’est pas gagné.
Haine en ligne : le SPIIL plaide pour sortir la presse de la proposition de loi Avia
19/07/2019
Le 25/07/2019 à 12h 30
Le délit de blasphème n’existe pas en France.
Charlie Hebdo se moquant a égale mesure des musulmans, catholiques, juifs ou autre il n’y a pas discrimination.