votre avatar

Liam

est avec nous depuis le 25 août 2003 ❤️

2184 commentaires

Le 10/04/2013 à 01h 00







AngelSword a écrit :



Parce que les prisons sont délabré et les détenues les uns sur les autres ?

.









Oui.



Tiens. Ça c’est les Baumettes. Ça fait rêver comme hôtel de luxe hein ouais ?



Parle pas de ce que tu connais pas.



Abruti.


Le 07/04/2013 à 16h 28







Drepanocytose a écrit :



Cas particulier, et tu le sais bien.

Mais c’était aussi beaucoup de gens inoffensifs (dans les actes, pas dans les idées) : des nuisibles en action (fachos sans cheveux, etc) il n’y en avait pas tant que ca, c’était plus du bon pater familias réac et du cureton…







Ouais enfin “inoffensifs” ou pas, certains ont clairement voulu jouer aux plus malins avec les CRS. T’as beau avoir des cheveux sur la tête et donc pas être un skin, quand tu tentes de forcer ou de dépasser un barrage de police pour te rendre dans un périmètre interdit, faut pas t’étonner qu’on te laisse pas faire. Malheureusement, un grand nombre de pères et mères de familles ont cru malin de jouer à ça, parfois en tenant avec eux leurs propres enfants. Ils ont pris cher, mais ils l’ont un peu cherché. Ceux pour qui j’ai les boules, c’est ceux qui avaient le seul tort de se trouver là au moment où les débiles tentaient de jouer au plus con avec les CRS. Parce que globalement, un gaz lacrymogène, c’est clair que ça fonctionne pas à tête chercheuse, que tu sois visé ou pas si t’es dans les parages tu manges aussi.





Généralement quand-même (y a des exceptions), quand tu te contentes de manif correctement déclarées, que les gens restent dans le périmètre autorisé, que personne ne cherche à faire ni de barricades, ni à flamber des poubelles, ni à forcer ou dépasser les barrages de police, ça se passe plutôt bien. Mais c’est sûr que si tu veux jouer au plus con avec un CRS, t’as toutes les chances de perdre. <img data-src=" />


Le 07/04/2013 à 15h 44







Platoun a écrit :



Ce sont eux qui décident du contenu de Wikipedia et il est tout à fait logique que ce soit eux qui soient responsables de la publication.







Tu pars du principe que Wikipedia n’est pas un hébergeur mais un éditeur, avec un responsable de la publication. C’est discutable mais admettons.



Dans un organe de presse (éditeur), il n’y a qu’un seul responsable de la publication. Tu ne peux pas prendre un des membres au hasard pour taper dessus.



Si Médiapart écrit une grosse connerie sur toi, tu peux taper sur Plenel, tu peux taper sur le journaliste qui a écrit l’article, mais tu n’as pas le droit de prendre un des salariés de Médiapart au hasard pour lui taper dessus.



Cette intervention de la DCRI s’est faite en dehors de tout cadre légal. Pour faire retirer un contenu supposément illégal, il y a des règles à respecter. Et si l’on estime qu’un propos tenu par l’organe de presse est illégal, il faut attaquer l’organe ou son responsable, il n’est pas permis de prendre un des membres au hasard qui n’a aucun rapport avec le contenu, et de le menacer de GAV pour… pourquoi d’ailleurs? Que lui reprochait-on, légalement ?


Le 05/04/2013 à 08h 26

Ce qui serait bien, maintenant qu’ils savent faire des bonnes dalles, c’est qu’ils proposent un ThinkPad T430 avec une dalle correcte dessus. Nan paske je dois acheter un portable et le T430 me dit bien, mais avec la bouse d’écran qu’il y a dessus j’hésite un peu quand-même. <img data-src=" />

Le 05/04/2013 à 07h 38







gavroche69 a écrit :



P’tain mais arrêter votre délire les mecs, c’est vous les gros sabots pour le coup !!

A 18 ans quand on se fout à poil devant une webcam on pense réellement que c’est privé ????? Non mais tu te rends compte de l’énormité de ce que tu racontes ?

Pour le coup c’est vraiment vous qui le prenez pour un abruti ce pauvre gars !!







Heu bah perso j’ai 26 ans et, à poil ou pas, je pars du principe que quand je fais connaissance personnellement avec une personne, qu’on sympathise, et qu’on se voit en webcam, habillé ou pas, à faire des trucs ridicules ou pas, c’est de l’ordre du privé, et il y a en principe une sorte d’accord tacite pour que la personne n’aille pas la montrer à tous mes potes sur Facebook (oui bon, j’ai pas Facebook, mais c’est l’idée).


Le 04/04/2013 à 18h 39







Elwyns a écrit :



On sait pas combien de temps il a eu pour réunir les 200€ , mais même MacDo en France c’est pas un moulin, t’arrive pas devant le patron je veux bosser et il te file le taf le jour même, où j’ai dû louper une partie O_O.



Il a pas essayé mouai vite en besogne, le mec se suicide on lui tape encore sur la gueule, c’est ta faute t’es un couard un lâche un faible ? Manquerait plus qu’il était déjà émotionnellement instable, la pression ,l’angoisse de ça etc ça a bien dû jouer.







+10000, à 18 ans, 200€ tu les sors pas forcément comme ça. Peut-être que Fuinril était un gosse de riche qui pouvait claquer 200€ en teille de vodka en boîte à 18 ans et n’avait pas besoin de bosser au macdo (sinon il saurait que c’est pas un job que t’obtiens automatiquement et la veille pour le lendemain, et que c’est assez compatible avec la préparation du bac qui concerne certains jeunes de 18 ans - tous n’étant pas déjà passé dans le supérieur), mais c’est pas le cas de tout le monde. Non, 200€, c’est pas forcément facile à obtenir. Perso à 18 ans, 200€ ça aurait été toutes mes économies, or :




  • J’étais déjà étudiant, plus lycéen (ce qui est pas forcément le cas de ce garçon)

  • J’étais issu d’une classe moyenne sans difficulté financière particulière.



    Franchement je pense qu’avant de se pendre, il a dû essayer d’en envisager quelques unes, de possibilités. Mais nan y a forcément des gens qui connaissent mieux que tout le monde… On connait pas le mec, on sait rien de sa vie, de son milieu, de sa situation, de rien… mais ya quand-même des mecs qui sont persuadés qu’ils auraient pu lui apprendre la vie et qui sont sûrs de pouvoir le juger objectivement à partir de… bah de rien en fait. C’est un tout petit peu lourd.







    gavroche69 a écrit :



    Il suffit de les lister, la nature s’étant charger du côté “black”… <img data-src=" />



    Ah les sales Africains qui ont tué un pauvre type timide qui montrait son cul sur internet sans se douter que tout le monde pourrait le voir !!… <img data-src=" />







    Ben ouais, c’est vrai, il rencontre une personne, ils font connaissance et il finit par lui accorder sa confiance. Du coup il se montre à cette personne en privé… mon dieu quel abruti. C’est vrai, il ne faut avoir confiance en personne !!



    D’ailleurs, je suis sûr que toi tu fais toujours l’amour habillé, des fois que ta copine ait caché discrètement une caméra dans un coin et prépare un chantage. Car bien entendu, toi, tu ne fais jamais confiance à tort et à travers et donc, tu ne peux jamais être trompé. <img data-src=" />





    Sérieux c’est quoi cette bande de je-sais-tout aujourd’hui ? Y a promotion sur les gros sabots ou quoi ?


Le 01/04/2013 à 01h 45

J’ai pas lu tous les commentaires mais beaucoup de gens confondent écriture cursive et écriture manuscrite.



On peut écrire au stylo, mais en écriture script. C’est à dire grosso-modo l’équivalent d’une police sans-sérif standard.



Perso, j’ai appris à écrire en cursive avec les belles majuscules super chiantes à faire et tout, n’empêche que depuis grosso-modo le collège, mon écriture manuscrite est de type script. Ça veut pas dire que je sais plus écrire sans clavier hein… je rendais encore il y a de cela 2 mois de larges copies d’examen en écriture manuscrite, écrites au bon vieux bic standard qui bave. Mais en revanche, l’écriture cursive, j’aurais du mal à m’y remettre aujourd’hui je pense, ça fait trop longtemps que j’ai cessé de pratiquer (une petite quinzaine d’années).



Donc ne pas confondre cesser d’écrire en cursive et cesser d’écrire à la main. On peut écrire à la main sans cursives. Ça s’appelle du script.

Le 30/03/2013 à 15h 12







Takoon a écrit :



Erreur, Les peines planchers ont été faites suite à l’affaire Evrard, pédophile multrécidiviste.



Quand au paragraphe sus cité, j’ai envie de dire que seuls les “bobos gauchistes doux rêveurs du pays des bisounours” pensent que Taubira est “très sévère”.

Une sorte de catégorie à part, souvent ex soixante-huitards, csp+, qui s’estiment au dessus de la mêlée, intellectuellement supérieurs. Malheureusement biens seuls…







Personne n’a dit que Taubira était “très sévère”, il faudrait être con d’ailleurs car Taubira n’a pas à être sévère ou gentille. Taubira c’est la Ministre de la Justice, pas la présidente du tribunal correctionnel de Melun, ni la maman des français, ni la maîtresse. Elle est pas là pour mater les vilains ou pour faire des câlins, elle est là pour appliquer et mettre en œuvre une politique. Ce serait bien de se créer un minimum de culture politique au lieu de prendre les ministres pour des mamans.



Quant au cliché sur les “soixante-huitards”, faudra quand-même que tu préviennes tes copains du parti que ça commence à faire un peu éculé. Ils sont peut-être un peu vieux pour s’en rendre compte, mais soixante-huit, c’était y a 45 ans. L’immense majorité des posteurs ici n’était même pas né. Donc bon, le cliché des “ex-soixante-huitard”, va p’tèt falloir passer à autre chose un jour, ça devient de plus en plus idiot, comme “élément de langage”.


Le 29/03/2013 à 20h 34







Takoon a écrit :



c’était une image, une caricature, malgré tout une vérité. Preuve en est la suppression des peines planchers, et dans le cas présent, elle n’aurait pas récidivé de sitôt avec ce système que la gauche veut effacer. D’où l’image répandue de tata couistiane la tata des voyous et tonton Valls le méchant épouvantail qui s’agite sans jamais faire peur aux parasites.

J’attend maintenant des chiffres pour me prouver le contraire.







Pas de bol, la peine plancher ne s’applique qu’aux récidivistes, et encore peut-elle être écartée sur décision motivée (ça devient plus compliqué en cas de multirécidive). De toute façon, la peine plancher pour meurtre est de 10 ans. Avec les remises de peine, une personne à qui on applique juste la peine plancher sort au plus tard au bout de 8 ans et 3 mois. Autrement dit, elle serait probablement sortie cette année. Tu n’aurais pas forcément retardé le drame de beaucoup… De toute façon, la peine moyenne donnée dans les cour d’assise pour meurtre est de 14,7 ans, soit beaucoup plus que la peine plancher.



J’ai pas les stats du nombre de personnes condamnées pour meurtre (homicide volontaire) en récidive et qui, la deuxième fois, prennent moins de dix ans ferme, mais doit pas y en avoir beaucoup à mon avis. De ce point de vue là, les peines plancher ne servent pas à grand chose.





Le seul effet réel de la peine plancher, c’est qu’un SDF qui est condamné trois fois pour vol pour se nourrir est certain d’aller en prison, quand le mec qui passait juste avant pour avoir battu à plusieurs reprises sa femme et ses enfants peut s’en sortir avec du sursis, parce que c’est sa première condamnation.





Cette image de Taubira la laxiste est effectivement très répandue dans les milieux beaufs, les milieux réacs, et chez les militants UMP qui croient dur comme fer que Jean-François Copé dit la vérité. Pour l’instant, elle ne repose sur rien. D’un autre côté, une femme noire de gauche en ministre de la justice, ça fait 4 bonnes raisons de la détester à droite. Les faits, c’est TRES secondaire…


Le 29/03/2013 à 12h 33







kail a écrit :



Elle a tué intentionnellement son mari et…juste une peine avec sursis? On peut être pardonné juste parce qu’on ne sait pas contrôler ses nerfs en Russie?







Dans beaucoup de pays, on peut être pardonné de beaucoup de choses quand on est une femme. Je ne dis pas ça par mysoginie ou par délire masculiniste de persécution, mais il est vrai que la justice a tendance à être particulièrement clémente avec les actes violents commis par des femmes (il faut avouer que c’est un cas plus rare que les violences d’origine masculine), et notamment avec les mères vis-à-vis de leurs enfants.

Je crois qu’inconsciemment, il y a une tendance à penser que les enfants appartiennent à leur mère (au sens propre : appartiennent au même titre qu’un vase ou une paire de chaussures) dans la mesure où c’est elle qui lui a donné la vie, et qu’il est donc “pardonnable” qu’elle lui ôte la vie volontairement, qu’au fond elle ne fait que reprendre ce qu’elle lui avait donné, et que certes c’est interdit, mais pas très grave.



C’est quelque chose qu’on retrouve ici en Russie, mais aussi en France (où nombre de mères infanticides ont été traitées plus doucement par la justice que le premier mec qu’on retrouve à coucher avec une mineure, même si elle a menti sur son âge, et à qui on parle de la “préoccupation de la justice pour la défense des enfants”), ou encore dans d’autres pays.

Par exemple, en Suède, il existe une disposition spécifique pour le néonaticide : une mère qui tue son nouveau-né ne se rend pas coupable d’homicide volontaire. Elle se rend coupable de néonaticide, une disposition particulière du code criminel suédois qui est puni MOINS lourdement qu’un meurtre normal.



Cette perception que “si une femme tue son enfant c’est moins grave que n’importe quel autre meurtre et même moins graves que beaucoup d’autres délits/crimes qui ne font pas de mort” semble donc plus ou moins universel.







Takoon a écrit :



Elle va demander son extradition en France pour être jugée par Valls/Taubira.



Un rappel à la loi et on n’en parle plus ! il faut être ferme, enfin !







On peut avoir une discussion sur PCI sans que ça dégénère en “bouh la gauche caca laxistes” / “bouh la droite caca fascistes” sans que ça n’ait aucun rapport avec le sujet ? Il me semble qu’on est un peu au dessus de ça, par ici.


Le 30/03/2013 à 15h 01

C’était peut-être un problème d’archi informatique, avec un choix int vs longint ? Le gars devait 256 Euros mais la somme due est enregistrée dans une variable int, c’est reparti à zéro. <img data-src=" />

Le 27/03/2013 à 11h 15







Natsume a écrit :



Mais du coup, si dans un magazine, on fait référence à un article diffamatoire publié ailleurs 1 ans plus tot, ça compte aussi comme nouvelle publication de cet ancien article ?



Un lien hypertexte n’est pour moi qu’une référence vers un contenu.

Tout comme l’est une phrase “cf. l’article X du numéro Y de janvier 2010 de tel magazine” glissée dans un autre article.







Entièrement d’accord. Quand je fais un une note de bas de page dans un texte avec une référence bibliographique, je référence le contenu exactement comme le fait un lien hypertexte. Pour autant, je ne crois pas qu’on considère que ça ramène à zéro le délai de prescription.



Je trouve que le Tribunal outrepasse ses droits en faisant dire à la loi ce qu’elle n’a jamais dite. Une publication, c’est une publication. Une référence, c’est autre chose.



Ça va d’autant plus poser problèmes que les liens se font de plus en plus de façon automatique ou semi-automatique et sans que la date ne soit très claire.



Quand je fais une recherche Google, Google génère de fait 20 liens par page tout frais (la page vient d’être générée pour moi, c’est pas une page en html fixe qui trainait dans un tiroir depuis toujours en attendant que quelqu’un recherche ce mot-clé là) : est-ce à dire qu’à chaque fois qu’on fait une recherche Google, il y a nouvelle publication de tout ce vers quoi Google pointe ?



Ce jugement me parait problématique à plus d’un titre.


Le 25/03/2013 à 16h 18







Awax a écrit :



OK.

Il est donc maintenant INTERDIT de sortir un nouveau CPU ou un nouveau GPU.



Grandiosement débile.







OK.

Donc tu sais pas lire.


Le 25/03/2013 à 12h 44







La news a écrit :



L’évolution continue donc dans la direction que nous avions précédemment indiquée à plusieurs reprises : un renforcement du Start Screen et un Bureau qui ne change pratiquement plus. Le Bureau, tel qu’on le connaît, pourrait d’ailleurs disparaître avec la version 9 ou 10 de Windows.







C’est drôle parce que quand on disait ça pendant la beta de Windows 8, on se faisait traiter de trolls ou d’oiseaux de mauvaise augure, et on nous expliquait que le Bureau ne disparaitrait jamais, qu’en tout cas c’était pas du tout au programme.<img data-src=" />



En tout cas j’adore ce nouveau système : on a des fenêtres qu’on peut afficher côte à côte, en avoir plusieurs, mais par contre, petite limitation, on ne peut pas les superposer. Sinon, on garde le principe des aplats de couleur, avec des polices assez grosses, et beaucoup d’espace “vide”. C’est marrant, ça me rappelle un OS sorti il y a quelques années…



http://www.labo-microsoft.org/n/27900/win101tile2.gif



L’histoire est un éternel recommencement…



Le 22/03/2013 à 13h 45

Avis à l’équipe, les “mangas” sont des bandes dessinées japonaises. Les dessins animés japonais sont des “animes” (prononcer “animés”), pas des mangas.











sans sucre a écrit :



On peut avoir du contenu en vostfr grâce à ça ? Aussi non cest de la merde







On dit “Sinon”. “Aussi non” ça veut rien dire.


Le 22/03/2013 à 03h 24







arobase40 a écrit :



Ben tu vois qu’avant d’être péremptoire dans tes propos, il faut savoir les surveiller avant que quelqu’un ne boive tes paroles sans discernement… <img data-src=" />



Juste pour précision et pour ce qui concerne les centres d’appel, soit les gars sont salariés directs de Free et ils font partie de l’effectif de Free, soit ce sont des prestataires de services payés par un autre patron et facturés à Free et dans ce cas, ils ne font pas partie de l’effectif de Free…







On peut se tutoyer ? Hein c’est plus sympa ?



T’es lourd.


Le 20/03/2013 à 15h 08







adrieng a écrit :



L’association Robin des toits semble en contradiction flagrante avec ta conclusion :

http://www.robindestoits.org/VRAI-FAUX-sur-la-telephonie-mobile-et-le-Wi-fi_a152…



Leur FAQ est sourcé comme il faut, avec des articles officiels, d’autres de revues à comité de lecture. Quelles sont tes sources ?







D’une part non leur FAQ n’est pas sourcée comme il faut. Je peux te faire une FAQ qui dit très exactement le contraire sourcée pareil. Surtout quand leurs sources sont “Congrès international d’électromagnétisme”, qui n’est pas un congrès de scientifiques mais un congrès de militants.



Les mecs ont même le culot de nous pondre un lien vers une “étude” qui lie ondes électromagnétiques et… autisme. Plus charlatanesque tu meurs. Faut dire que l’autisme semble être LE point de rencontre de tous les charlatans du monde, ayant été attribué, outre les ondes électro-magnétiques, également à la vaccination, à des bactéries, à la caséïne, au gluten, au comportement de la mère, à la pollution atmosphérique…



Pour en revenir au wi-fi, trouve moi une étude publiée dans une revue scientifique à comité de lecture et non-contestée qui dit qu’une micro-onde reçue à 0,000000001mW (soit 0,000000000001W) est dangereuse pour la santé… je suis curieux de voir ça.





Les ondes électromagnétiques, c’est de l’énergie. Et le rapport de l’humain à l’énergie est ainsi fait que la puissance, ça compte. Pour t’en convaincre, fait une petite expérience :



Trouve une maison avec une cheminée et allume un bon feu. Reste une bonne dizaine d’heures à 2 mètres du feu de cheminée et au bout de 10 heures, regarde les effets sur toi. Maintenant, approche ta main à 1 millimètre du feu pendant 10 secondes et regarde l’effet sur toi.



Voilà, les ondes électromagnétiques, ça marche pareil. Quiconque te dit le contraire est un charlatan.





J’en ai plein le cul de la pseudo-science de ces militants à deux-ronds qui pour se donner des airs crédibles maquillent leurs grosses conneries à la truelle pour lui donner un verni scientifique inexistant, et j’en ai plein le cul de voir des PhD leur donner du crédit en confondant leur mission de recherche et d’information avec une mission de militantisme exacerbé. J’en ai ras le cul de voir des Seralini ou des Havas discréditer la communauté scientifique et donner raison aux gens qui disent “les chercheurs obtiennent toujours les résultats qu’ils cherchaient à obtenir au départ”, à force de passer leur vie à mettre leur métier au service de leur conviction militante.


Le 19/03/2013 à 12h 35







unCaillou a écrit :



Ben je suis d’accord sur le fait que la tablette est plutôt un outil de consommation. Et le fait qu’elle est à la mode pousse certains élus, en quête de reconnaissance média, à la refourguer par caisse dans des écoles sans réel but pédagogique derrière, juste pour faire hype trop cool swag 2.0 hashtag !







On dit hype trop cool swat 2.0 mot-dièse. <img data-src=" />



Mais je suis d’accord avec toi. La tablette est parfaite pour consulter des contenus mais pas pour en produire. Il me semble qu’apprendre aux enfants à utiliser l’outil informatique et internet via les tablettes, c’est leur donner un mauvais réflexe : celui d’être consommateur passif sur internet plutôt que créateur productif ou écrivain. Ou alors si c’est pour remplacer les manuels scolaires, mieux vaut dans ce cas leur acheter des liseuses que des iPad. Certes, la liseuse n’a pas Angry Birds, mais bon…


Le 19/03/2013 à 12h 29







WereWindle a écrit :



tout à fait d’accord (je suis toujours effaré à la sortie de la primaire ou des 6eme de voir des gamins avec des sacs aussi gros qu’eux <img data-src=" />)









+1, et j’ajoute que les sacs de 10kg sur le dos de gamins qui pèsent 20kg tout mouillé, les dégâts sur la santé sont infiniment plus certains et sérieux que l’exposition à un pouillème de milliwatt d’onde wifi. Mais ça, ça fait pas peur, c’est pas l’ennemi invisible et technologique, alors tout le monde s’en branle.


Le 19/03/2013 à 12h 26







Elwyns a écrit :



edit : En FAC/IUT, quand tu prends des notes tu penses être aussi rapide sur un tactile sans faire de fautes que sur un clavier physique ? , à noté aussi que j’ai du mal à te voir écrire en prenant des notes sur une tablette tactile tout en ayant un oeil au tableau du prof ou ce que tu veux pour suivre au lieu d’être tête baissé sur ton tactile







J’en ai vu prendre des notes en cours sur tablette, mais effectivement niveau confort y a aucune comparaison possible, du coup niveau vitesse de frappe non-plus. Sans parler des troubles musculo-squelettiques qui s’annoncent… déjà que les claviers en produisent, alors qu’ils amortissent un peu le choc en s’enfonçant, alors en tapant en permanence contre une surface en verre j’imagine les résultats dans 10 ans…



Pour ce qui est du wifi, ce débat est ridicule… quelqu’un connait la puissance d’émission ordinaire du wifi, et la puissance effectivement reçue par une personne lambda qui se situe à 20 mètres de l’émetteur ?



C’est de l’ordre du millième de milliwatt.



Vous savez quelle est la puissance minimale requise par un équipement wifi de bonne qualité pour qu’il soit capable de se connecter à internet à l’aide d’un signal wifi ?C’est de l’ordre du milliardième de milliwatt (-91dBm voire moins).



Vous pourriez rester des semaines et des semaines exposé à un signal de cette puissance, ça n’égalerait pas une conversation de 10 minutes au téléphone portable en terme d’ondes électromagnétiques reçues.



Si Les Verts ont trouvé des experts pour dire qu’une exposition, même prolongée, à un milliardième de milliwatt de micro-onde est mauvais pour la santé humaine, je leur conseille d’apprendre à faire la différence entre expert et charlatan avant de prétendre faire de l’écologie.


Le 18/03/2013 à 17h 18







LemCiva a écrit :



Pas d’écran tactile <img data-src=" /> Alors, il fournissent Start8 j’espère.



Sinon, je vois pas trop l’intérêt du 1080p pour un portable pro <img data-src=" /> Pour regarder ses films en HD au bureau ?







En même temps ça tombe super bien vu que l’écran est pas en 1080p. Il propose du 900p. Quand à demander l’intérêt d’une bonne définition… c’est sérieux ? À ce compte là autant retourner en 640x480 non ?


Le 18/03/2013 à 14h 09







graphseb a écrit :



Quel est le sens de ton com’ ? Ca signifie “batterie anémique d’origine à remplacer par une option coûteuse” ?



Parce qu’à bien relire le passage :



Je trouve qu’il y a profusion de “pincettes”…







A priori c’est pas trop le genre de la maison. En général Lenovo est plutôt bon sur l’autonomie et donne des estimations d’autonomie relativement réalistes.



Si tu prends leur T430 (pas un ultrabook du coup), l’autonomie est de 8h… avec une batterie 6-cellules. 13-14 avec une batterie 9 cellules. Et jusqu’à 30 avec une deuxième batterie dans la baie prévue à cet effet. Le tout sur du Core i5 même pas ULV.


Le 16/03/2013 à 13h 36







Nathan1138 a écrit :



Donc je réitère : à quoi sert Twitter ?







Twitter est un service de micro-blogging et d’agrégation.



Twitter sert à poster des messages publics très rapidement (car obligatoirement très concis, et publication instantanée), éventuellement accompagné d’un lien et/ou d’une photo, de “commenter” ces posts, et de suivre les flux de personnes qui en font de même (à la manière d’un flux RSS).

Parler de “réseau social” concernant Twitter me parait exagéré. Ça n’est guère plus un réseau social que, par exemple, blogger ou typepad.



Pour l’utilité réelle du bousin, chacun y trouve l’utilité qu’il souhaite mais, le plus souvent, cela sert à suivre des personnes qui disposent d’une certaine autorité dans leur(s) domaine(s), de lire leurs messages (l’intérêt de Twitter est donc proportionnel à l’intérêt des posts), et à réagir à leurs posts.

Les twitts sont, à l’exception des DM adressés à une seule personne, publics et le monde entier peut y accéder pour peu qu’il décide de suivre le posteur.



Twitter se limite donc à ceci : poster des informations que l’on estime susceptibles d’intéresser des gens, et dont on pense que si un inconnu tombe dessus, ce n’est pas un problème. Et suivre les informations postées par les autres.







Cela le distingue nettement de Facebook qui, pour le coup, est un vrai réseau social : le premier but de Facebook est d’être en contact avec une communauté de gens qui, en principe, se connaissent. Il permet de dialoguer en public, en privé, en semi-privé, en différé ou en instantané. En tant que réseau “social”, son but premier est de parler de sa vie privée (d’où son caractère fondamentalement malsain), ou tout du moins personnelle. Le but de Facebook, même si on peut bien-sûr le détourner, n’est pas d’exposer des opinions sur un domaine de compétence (réel ou supposé), mais d’exposer des éléments de sa vie à des gens qui sont censés être intéressés par celle-ci.







Une autre différence absolument majeure et massive entre Facebook et Twitter est que Twitter permet le pseudonyme et le multicompte, pas Facebook. Ça n’a l’air de rien, mais cela signifie que sur Twitter, je peux être à la fois Liam, le geek qui poste sur PC INpact, et [censuré], le professeur de biologie expert en reproduction des grenouilles en milieu hostile les soirs de pleine lune. Ce faisant, je peux très bien être suivi par les étudiants en biologie de France et de Navarre pour mes twits sur les grenouilles, sans être obligé de leur faire connaitre au passage le fait que j’aime bien Vincent_H sur PCI mais que je trouve que Platoon est un gros con.



Sur Facebook je n’ai pas cette possibilité, le multicompte et l’inscription sous pseudonyme étant interdits dans les CGU, je dois donc tout partager : je peux à la rigueur cacher que je pense que Platoon est un gros con, mais si je suis ami avec tel ou tel, tous les autres le verront (ou alors personne ne verra rien, si je cache totalement les listes d’amis).

Je n’ai pas la possibilité de me créer des identités, de me créer des listes d’amis opaques les unes pour les autres. Je n’ai pas la possibilité de faire en sorte que les fans de grenouilles voient la liste de fans de grenouilles qui me suivent sans qu’ils voient la liste de geeks qui me suivent et vice-versa.





Ca parait être un détail mais c’est fondamental : un compte Facebook = une vie, toute une vie. Quand on accepte un ami sur Facebook, ça ne PEUT PAS être “purement professionnel” : d’une manière ou d’une autre, il a accès à des informations de ma vie qui sont de l’ordre du personnel, qui n’ont rien à voir avec mon champ d’expertise. Cela change radicalement la façon dont on se sert de ces outils, et explique pour parti que Twitter serve davantage à poster des choses intelligentes et à suivre des gens pour leur compétence dans un domaine, tandis que Facebook sert davantage à rendre partiellement public une partie de sa vie privée.


Le 13/03/2013 à 13h 41







kail a écrit :



Quand est-ce que ça va rentrer dans vos têtes. Les performances d’une partie graphique ne se limitent pas à la quantité de RAM qu’elle utilise.



Il se trouve que la RAM est de moins en moins chère et qu’il est monnaie courante de trouver 16 go dans une config gamer actuelle. Donc ça va, le monde PC n’a pas de quoi s’inquiéter.







Ouais enfin t’as 16Go mais en DDR3, pas en GDDR5. Cela dit évidemment, même 50Go de GDDR12 ne viendront pas remplacer la différence sur le nombre d’unités de traitement sur la CG. Il est clair que les CG haut de gamme sont et seront plus puissantes que ce que prévoit la PS4. Mais il est évident aussi qu’une console vendue 500\( ne pourra pas égaler un PC à 3000\) de matos en terme de puissance brute.


Le 13/03/2013 à 13h 32







aznur a écrit :



la mémoire unifié c’est pas ce qu’il ya une époque on appeler la mémoire partagé ya 15-20 ans sur les pc d’entrée de gamme ? qui été considérée comme le summum de l’arnaque ?sur une tour ?



oue unifié c’est plus cool que partagé …







Tu veux une vraie réponse où ça t’intéressait juste de faire la question et la réponse ?



La réponse est : “non, rien à voir”.





  • La mémoire partagée rencontrée sur les PC entrée de gamme est de la DDR1/2/3, autrement dit une mémoire “lente” pour le graphisme.

  • La mémoire “partagée” ne l’est pas vraiment : la ram utilisée par le chipset graphique lui est totalement réservée. Le CPU ne peut rien mettre dedans, ni aller la lire.

  • Pour cette raison, la quantité de mémoire partagée est toujours limitée : du genre on prends 128Mo pour la vidéo sur les 2Go de ram installée.

  • La mémoire utilisée par le chipset graphique est autant de mémoire disponible en moins pour faire tourner les logiciels et OS, même quand on joue pas.



    À l’inverse :

  • La mémoire unifiée de la PS4 est de la GDDR5, autrement dit de la mémoire ultra-rapide : il s’agit de la norme actuelle pour les bonnes cartes graphiques, et cela explose, en terme de vitesse, la DDR3 de la RAM ordinaire des PC.

  • La mémoire unifiée l’est apparemment vraiment : le CPU et le GPU vont pouvoir puiser dans un “pot commun” et éviter d’avoir à faire des transferts de données d’une mémoire à l’autre.

  • Pour cette raison, le CPU ET le GPU vont tous les deux bénéficier de 8Go de RAM. À charge pour le développeur de répartir dynamiquement ces 8Go entre les besoins des deux puces. Ce qui est impossible sur l’architecture d’un PC bas de gamme à mémoire partagée.

  • La RAM est, de toute façon et quoi qu’il arrive, 100% exploitée par le jeu : y a pas à faire tourner Windows, Word, l’antivirus et compagnie là. On se pose pas de question : on lance un jeu et on a 8Go pour lui, point. Le corrolaire est que l’application en train de tourner sur la PS4 (le jeu) dispose en tout état de cause de 100% de la ram de la PS4 (ou à peu près). Pas de RAM gâchée contrairement à l’architecture PC bas-de-gamme.


Le 13/03/2013 à 13h 22







yukon_42 a écrit :



la ram est partagé entre cpu et gpu ?

effectivement c’est comme l’architecture des pc….. bas de gamme <img data-src=" />







Le jour où tu me trouves un PC bas de gamme avec 8Go de GDDR5, fut-elle partagée, tu me fais signe hein. <img data-src=" />


Le 06/03/2013 à 00h 36

Bon bah… c’était rigolo 48 heures, et c’est désormais déjà plein de fous-furieux qui rendent le jeu sans intérêt pour un joueur moyen. Accessoirement il manque tous les éléments qui faisaient le fun de Bomberman.

Le 02/03/2013 à 16h 08







manu0086 a écrit :



Google n’a absolument aucune influence sur ces chiffres… par contre, ce qui influe fortement sur ces chiffres, c’est que ce n’est pas limité à l’internet français, et donc les connexions passent par de nombreux tuyaux de part le monde… et le peering de Free, il en est réduit à faire des économies.







Il est plus qu’urgent de réviser les bases du modèle économique d’un opérateur internet. hein. <img data-src=" />



Faire des économies en bridant…. le peering?? Tu as fumé quoi ? <img data-src=" />



Le principe du peering est PRÉCISÉMENT de ne PAS payer à la consommation. Même si Free essaye justement un peu de se faire payer lorsqu’on veut peerer avec lui, si Free doit brider quelque chose pour “faire des économies”, ce n’est certainement pas le peering qui, tant qu’il n’est pas saturé, lui coûte à peu près exactement le même prix qu’on l’utilise un peu, beaucoup ou pas du tout.



Si Free bride quelque chose, c’est éventuellement le transit (Platoon cite Cogent et Tata : ce sont deux opérateurs de transit), et cela reste à voir.



Mais brider le peering “pour faire des économies” alors même qu’il ne serait pas saturé, économiquement, ça n’aurait absolument aucun intérêt.


Le 02/03/2013 à 15h 52







manu0086 a écrit :



C’est pour cela que depuis l’été dernier, Free bride tous ses clients <img data-src=" />

Y’a tellement de quoi voir venir, qu’ils ont commencé à serrer les boulons et à saigner leurs clients adsl… <img data-src=" />







Non, ça, c’est parce que Free c’est des pourritures capitalistes. <img data-src=" />



Blague à part, on sait très bien que les bridages opérés sur l’ADSL n’ont pas réellement pour but de faire des économies (l’activité ADSL étant plus que rentable), mais pour but de racketter les fournisseurs de contenu en profitant de leur pouvoir de nuisance.



C’est dingue que ce soit à moi de t’expliquer que Free ne sont PAS des gentils. <img data-src=" />


Le 28/02/2013 à 17h 14







illidanPowa a écrit :



C’est pour ça que Google donne de l’argent à Orange pour ce peering?







Absolument. C’est parce qu’Orange est un prédateur suffisant pour avoir réussi à faire payer Google sans aucune autre raison que “je suis assez gros pour te faire chier, alors si tu me donnes pas des sous, je te ferai chier”. En langage juridique, on appelle ça du racket, en principe.



Et si ça traine avec Free, c’est parce que Free étant beaucoup, beaucoup moins gros, Google ne cède pas.


Le 28/02/2013 à 17h 13







ashyvan a écrit :



Ben ça reste quand même volontaire. Free défends son steak, Google aussi. Qui a raison ou tort, je ne sais pas.



Et justement ne le sachant pas, ben j’ai fini par trancher. J’ai pris une livebox car je déteste être bridé. Alors que j’ai toujours été chez Free et j’en étais très satisfait.







Long story short : C’est Free qui est en tort. Je dis pas ça par troll anti-Free (d’après Platoon je suis même un troll pro-Free, m’enfin après être traité de troll par un troll est un délice de fin gourmet <img data-src=" />), mais parce que c’est un fait. C’est le boulot du FAI de maintenir une performance suffisante sur l’ensemble de son réseau pour pour proposer un accès de qualité à l’ensemble d’internet.







brazomyna a écrit :



C’est là que tu fais erreur: chaque client paie DEJA pour ces peerings.



Le surcoût pour tout dimensionner comme il faut, même en voyant très large et à long terme, c’est moins de 3€ par mois et par client (XN l’avait admis de façon détournée il y a quelques temps en donnant des indications sur le coût du Gb/s de peering pour youtube). C’est parfaitement jouable sans remettre en cause ni le tarif du service, ni la pérénité de l’entreprise. Encore plus quand on voit que les exécedents d’exploitation de l’ADSL ont permis entre temps de payer un beau réseau mobile tout neuf sur 550 000 km².



Le reste n’est que de l’enfumage ; la vraie question c’est une histoire de prédateurs où les plombiers veulent tout à coup faire payer l’eau qui passe dans leurs tuyaux, en brandissant leur pouvoir de nuisance comme seul argument pourri.







Voilà, c’est juste ça pile poil. Et attention hein quand brazomyna dit “pour tout dimensionner”, il ne parle PAS spécifiquement de Youtube. Il parle de redimensionner l’ensemble du réseau Free pour voir large sur l’ensemble des usages qu’on peut raisonnablement attendre dans les années à venir, même en supposant que de nouveaux usages gourmands se développent et que Youtube ne devienne qu’un petit consommateur de bp parmi d’autres.



Si Free refuse de le faire, ce n’est pas parce que ça coûte cher : c’est parce que ne pas le faire pourrait, s’ils gagnent leurs négociations avec les fournisseurs de contenu, leur rapporter des sommes très importantes (largement supérieures aux seules sommes économisées par la non-mise à jour du réseau).







xesiva a écrit :



En effet chez moi aucun soucis. J’ai l’avantage d’avoir une antenne free pas loin ( avec une appli sous android tu peux savoir sur quelle antenne tu te trouve ) je ne sais pas si c’est ça qui fait que tout fonctionne parfaitement, mais en tout cas, je suis bien content ! :)







Ben moi chui dans une ville super bien couverte par Free et c’est une catastrophe sur certains usages. On voit clairement qu’il y a un bridage très malhonnête de la part de Free car clairement ciblé :





  • Un speedtest donne toujours des résultats excellents, à plusieurs mégabits/seconde sans soucis.

  • Utiliser une simple app qui a besoin du net (LeMonde ou autre) passe nickel.

  • Deezer fonctionne sans difficulté majeure.

  • Visiter des sites web ordinaires, n’appartenant pas à Google, se passe bien. Aucun soucis pour checker des horaires sur le site de la SNCF ou autre, c’est fluide tout bien comme il faut.



    En revanche :



  • Essayer de télécharger un mp3 en http sur un site web ordinaire, même hébergé par Free, prends un temps infini et présente un bridage monstrueux. La vitesse de téléchargement constatée est inférieure à 128kbps et pour tout dire, probablement même inférieure à 64kbps.

  • Écouter une webradio, même hébergée par Free (Dédibox), en technologie Shoutcast, est souvent quasi-impossible : quand on arrive à se connecter au serveur (ce qui est rare), la vitesse de téléchargement est trop lente pour écouter ne serait-ce qu’un flux à 45kbps.

  • Ne revenons pas sur les bridages opérés sur tout ce qui appartient à Google… mettre à jour Skype sur son mobile prends des heures tant la vitesse de téléchargement sur le Google Play Store est bridée.





    Ces bridages semblent varier selon les heures et/ou les antennes mais, même sur une antenne Free, on constate régulièrement ce genre de problèmes.


Le 26/02/2013 à 14h 20







Reparateur a écrit :



je trouve que tu es un peut dur envers minecraft ;)







“C’est çui qui dit qui y est” est un argument classique (à l’école primaire) mais encore faut-il que ça marche à peu près… par exemple tu m’expliqueras où tu as vu des murs invisibles dans Minecraft parce que je n’en ai jamais trouvé.


Le 26/02/2013 à 12h 29

Je trouve dommage qu’ils tiennent à ce point à rendre le jeu plus difficile de version en version. Si des gens veulent à tout prix que Minecraft soit plus difficile pour eux, il existe un mode hard et un mode hardcore. Pourquoi vouloir à tout prix augmenter la difficulté pour tout le monde ? Je la trouvais personnellement bien suffisante.

Le 25/02/2013 à 22h 47







Platoun a écrit :



Sissi, et tu continues <img data-src=" /> C’est vrai que c’est carrément honteux pour toi donc t’as du mal à l’assumer, car c’était des maths de base <img data-src=" /> D’ailleurs je te refiltre car t’es un cas désespéré <img data-src=" />







Haha, le troll qui (fait mine qu’il) filtre les mecs qui les spottent en train de troller comme des gorets. Ce qu’y faut pas lire. <img data-src=" />


Le 25/02/2013 à 14h 10







Platoun a écrit :



Non, ça c’est quand t’as essayé de noyer le poisson quand tu t’es rendu compte qu’en effet, t’étais une quiche en maths (entre autres <img data-src=" />).







Nan nan, c’est juste quand je t’ai mis le nez dans ton caca, en te signalant que le coût des terminaisons d’appel sortants était à diviser par le nombre d’abonnés, puisque les abonnés payent un abonnement (oh le scoop <img data-src=" />) pour compenser, justement, ce coût, alors que le gain engendré par les terminaisons d’appel entrants n’était pas à diviser par le nombre d’abonnés, puisque l’opérateur gardait cet argent pour lui. <img data-src=" /> C’est une évidence, mais tu n’as jamais voulu la reconnaitre.<img data-src=" />


Le 25/02/2013 à 12h 38







Platoun a écrit :



C’est certainement pas ici que ça va arriver <img data-src=" /> Quand les pseudos-juristes racontent les mêmes bêtises en boucle, forcément je réponds la même chose. Un peu comme à toi où il faut répéter 50 fois la même chose… pour qu’à la fin tu saches toujours pas faire une addition.







Ha oui, tu parles de la fois où tu n’as jamais voulu comprendre la différence entre les coûts engendrés par les abonnés (qu’on doit donc diviser par le nombre d’abonnés) et les gains engendrés par les abonnés (qu’on doit donc diviser par rien du tout vu qu’on les redistribue pas aux abonnés). <img data-src=" />



Heureux de lire en tout cas que tu admets ouvertement troller, puisque tu ne me contredis pas sur ce point. <img data-src=" />


Le 23/02/2013 à 15h 18







Platoun a écrit :



Ça se résume à ça :

«Attendu que je suis un fanboy, si Free a été condamné, le jugement est hors la loi»







https://www.greffe-tc-paris.fr

Ref 2012076280



Mais bon, à quoi ça ne te servira à rien puisque tout jugement hors cassation avec lequel tu n’es pas d’accord est «hors la loi». Loi dont tu ignores tout évidemment <img data-src=" />







Tu tournes un peu en rond dans tes trolls quand tu tombes sur quelqu’un de plus compétent que toi. Dommage que ça arrive aussi souvent. <img data-src=" />


Le 22/02/2013 à 23h 06







Platoun a écrit :



Ils ont estimé à 100 millions, pas 25. Et ils ont sous-estimé <img data-src=" />







Bon je sais bien que tu trolles, c’est un peu trop gros pour être crédible, mais je dois quand-même relever un point : une boîte ne sous-estime JAMAIS son préjudice dans ce genre de cas. <img data-src=" />



Le principe de base d’un procès de ce style c’est “Si tu veux que tes parents t’offrent un chaton, commencent par réclamer un cheval”.<img data-src=" />


Le 22/02/2013 à 15h 57







gogo77 a écrit :



Et du coup les gens jouaient qu’à des vieux jeux et Sega a coulé <img data-src=" />



Sérieusement, je pense que même si ça soulève certains débats, je suis pas sûr que ce soit un point déterminant pour le succès d’une console.







Je ne pense pas non-plus, c’était juste pour le rappel historique. <img data-src=" />



En soi, l’absence de rétrocompatibilité, je trouve ça dommage, mais ça me scandalise pas, je ne considère pas que ce soit un dû.


Le 22/02/2013 à 14h 19







L3G0 a écrit :



Elle est où la belle époque des consoles quand les manettes de la NES marchaient avec la SNES… oh wait !









L3G0 a écrit :



Et quand les jeux étaient rétrocompatibles qu’on pouvait jouer aux jeux NES sur SNES… oh wait (bis) !







Ouais mais ça c’est parce que Nintendo c’est pourri. <img data-src=" /> Ne pas oublier que Genesis does what Nintendon’t.



Chez Sega, la MegaDrive était compatible avec les jeux Master System, qui était compatible avec les jeux SG-1000/SC-3000. La Megadrive acceptait les manettes Master System, ainsi qu’Atari-2600 et C64 d’ailleurs (que la Master System acceptait aussi), toutes ces machines utilisant le même port manette et ayant des manettes compatibles entre elles. La GameGear était également capable d’accueillir les jeux Master System.



Sega, c’est plus fort que toi ! <img data-src=" />


Le 20/02/2013 à 18h 58







Winderly a écrit :



Comment sais tu que j’ai pas de i386 ?







Ce serait étonnant que tu fasses tourner du Linux récent sous i386. Le i486 est sorti en 1989. Le i386 n’a même pas de co-processeur arithmétique intégré (peut-être la raison de l’arrêt du support d’ailleurs). C’est vraiment pire qu’une antiquité.


Le 18/02/2013 à 01h 35

Dit le mec qui a essayé de donner des leçons de traduction à Llywelyn et s’est lamentablement vautré, faute de connaitre les bases les plus élémentaires de la traduction ou d’avoir même pris le temps de chercher dans un dico. <img data-src=" />



J’admets volontiers que ma culture de l’anglais est très insuffisante, et ma culture de l’exercice de traduction également. Par contre, je pense que tu es très mal placé pour donner ce genre de leçons.

Le 17/02/2013 à 21h 13







Llywelyn a écrit :



PCinpact devrait faire un effort sur les traductions…

“Stupide Xbox” est une expression qui n’existe pas en français et qui n’a aucun sens.

Je cite ici le dictionnaire Larousse, sur le sens du mot “stupide” pour prouver que le mot ne s’applique absolument pas à une console de jeux:




" Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien.   

Qui agit sottement dans une circonstance donnée, qui dit ou qui fait quelque chose d'inadéquat : J'ai été stupide d'accepter ce poste.

Qui dénote l'inintelligence, la sottise, l'absence de réflexion : Un visage stupide. Tenir des propos stupides.

Se dit d'un événement dénué de sens, qui n'a aucune justification : La guerre est stupide."





Je dirais donc plutôt un truc dans le genre “Foutue Xbox”, ou quelque chose de mieux que vous trouverez sûrement.







J’avoue que la traduction dans cet article m’ont fait mal aux yeux aussi. Je suis pourtant pas (encore) traducteur pro non-plus (et de toute façon si je le deviens, c’est pas depuis l’anglais), mais effectivement, ça fait traduction mot à mot, c’est pas du meilleur goût.







Patch a écrit :



pour toi “stupid” se traduit par “foutue”?

conseil, change ton dictionnaire anglais/francais de toute urgence.







Sa traduction est très correcte. C’est peut-être bien d’éviter de faire ce genre de remarques déplacées à quelqu’un quand, de toute évidence, on manque des connaissances nécessaires pour donner ce genre de leçons. D’abord, Jiyuu_Hashi a montré que Llywelyn avait raison. Et quand bien même les dictionnaires ne préciseraient pas cette possibilité, tu tombes dans le piège de la traduction mot à mot : parfois, pour traduire un texte, il est préférable de ne surtout pas coller à la traduction exacte du mot.



Figure toi que “cats and dogs” ça ne veut pas dire “des cordes”, et pourtant, si tu traduis “it’s raining cats and dogs” par “il pleut des chats et des chiens” plutôt que par “il pleut des cordes”, tu vas paraître quelque peu ridicule.



Chaque langue véhicule ses idées à sa façon et dès qu’on entre dans des expressions un tant soit peu idiomatiques (ce qui est notamment le cas des jurons, insultes etc.), les images sont différentes, les idées et la façon de les véhiculer sont différentes (différences de culture)… à titre d’exemple si tu traduis “bloody hell” par “enfer saignant” ça risque de pas le faire… et pourtant ton dico va te dire que bloody ça veut dire “saignant” et hell “enfer”.


Le 17/02/2013 à 15h 29







zoreilles a écrit :



La Société pornographique, de jean-Paul Brighelli, François Bourin Éditeur, 144 pages, 16€.







Hahaha, je me rappelle encore de David qui a atomisé les propos de Brighelli sur Twitter pendant qu’il passait dans ONPC. David a même eu l’honneur d’être retweet par Marc Dorcel. <img data-src=" /> Mais il faut dire que Jean-Paul Brighelli raconte quand-même beaucoup de conneries (et c’est pas d’hier).


Le 16/02/2013 à 00h 43







WereWindle a écrit :



dans une interview entendue il y a bien longtemps (au siècle dernier)







Pourtant Björk est bien placée pour savoir qu’il y a quand-même aussi des concerts à faire, quand t’es jeune en Islande. Ils ont une scène musicale incroyable pour un si petit pays (et une superbe scène littéraire aussi mais ça intéresse moins les jeunes ça en général <img data-src=" />).


Le 15/02/2013 à 17h 12







Patch a écrit :



augmentation des délits et crimes sexuels.

il a été vérifié à chaque fois que l’accès à Internet (et donc au porno facilement accessible) fait baisser les agressions sexuelles, dès qu’un pays voyait ses capacités d’accès à Internet augmenter…







Oui non mais ça, ça n’a aucun rapport avec le porno. C’est juste qu’avec internet, les gens deviennent geeks et ne sortent plus de chez eux. Du coup y a moins d’agressions. <img data-src=" />







yvan a écrit :



Heu… tu n’as pas bien compris ce qui s’est passé en Islande je pense.







À sa décharge c’est pas le premier. <img data-src=" />







HarmattanBlow a écrit :



Quinze ans ? Avec nos budgets actuels peut-être. Avec le budget de l’époque, en revanche, dix-huit à trente-six mois en prenant des précautions.







Je pense que c’est surtout ça oui : une question de budget. Nous n’avons plus les moyens de ce genre d’ambitions, parce que chocs pétroliers, parce que crise, parce que croissance molle, et parce qu’on n’a plus une superpuissance ennemie contre laquelle il est essentiel de rester leader en toute chose, quitte à y dépenser des sommes phénoménales.


Le 17/02/2013 à 03h 33







Ordo a écrit :



Désolé, mais c’est un tissu de bêtises.



Tout d’abord, tu assumes le fait que les acheteurs d’occasion achètent aussi du neuf, sans apporter aucune preuve ou statistique valable.

De la même manière, je peux t’affirmer que beaucoup de joueurs console ne font que rester dans l’occasion en utilisant les cartes de fidélités et échanges de jeux pas chers pour sauter d’un jeu à l’autre.



Cela permet à une seule galette de pouvoir faire jouer deux, trois, cinq ou même dix personnes, qui sait, alors qu’une seule licence n’a été vendue au départ. C’est une perte sèche pour les éditeurs. Affirmer le contraire serait aussi stupide que de réfuter le fait que la Terre orbite autour du Soleil.



Les magasins faisant de l’occasion ont tout intérêt à faire entrer les joueurs dans cette “boucle de l’échange d’occasion”, car c’est là dessus que se fait la principale partie de leurs chiffres d’affaire.



Pourquoi, à ton avis, le marché des jeux PC est mort depuis au moins dix ans ? Pourquoi les magasins de jeux vidéos vendant des jeux PC sont rares ? Non, je ne te parle pas de la Fnac ou d’Auchan, mais bel et bien des magasins ne faisant que du jeu vidéo, avec de l’occasion… C’est simple : car vendre du jeu neuf (ici, PC) ne rapporte presque rien.

Et comme les jeux PC ne peuvent plus se revendre d’occasion à cause des clés d’activation, le marché du jeu PC a été complètement abandonné par ces revendeurs. Et ça ne date pas d’aujourd’hui, hein. Depuis déjà les années 2000 on a des activations par clé-cd qui bloquent le jeu en ligne. Diablo II comme premier exemple qui me vient en tête.

Donc ce n’est clairement pas une tendance nouvelle.



Le seul domaine où le jeu d’occasion peut être bénéfique pour les studios, c’est par la promotion de celui-ci. Si on achète un jeu d’occasion d’un certain studio méconnu, et qu’on découvre que le jeu est bon, on aura plus de facilité à revenir acheter des titres dudit studio.

Mais, encore une fois, ça ne garanti en aucun cas que ce nouvel achat sera un jeu neuf.

Il le sera dans le cadre d’un cadeau, à noel ou à un anniversaire… mais un joueur achetant seul en “période creuse” ira certainement voir les rayons d’occasion plutôt que de regarder les jeux vendus au prix fort (ce qui est complètement logique).





Pour finir en reprenant ton dernier paragraphe, non, tu n’as jamais été propriétaire du jeu que tu achètes, tout comme tu n’es pas propriétaire du film qui est gravé sur ton DVD/Blu-Ray.

La seule chose que tu achètes, c’est une licence d’utilisation. Et c’est ainsi depuis un bon moment (depuis probablement avant même ta naissance).

Ne viens donc pas affirmer ça en balançant un “la loi dit que…” alors que c’est faux.









Ptain le mec qui raconte autant de conneries à la ligne en prenant tout le monde de haut, c’est quand-même collector.



Alors sur l’argument de l’occasion, tu oublies juste un tout petit détail de rien du tout : quand tu revends un jeu d’occase, tu gagnes de l’argent. Cet argent, tu vas le redépenser. Très probablement en jeux vidéos. Donc la perte est quasi-nulle pour l’éditeur. Parce que le mec qui va pas mettre 60€ chez Sony, il va les mettre chez le propriétaire du jeu d’occase qui lui-même va les mettre chez Sony. Et quand l’acheteur du jeu d’occase revendra lui-même son jeu, il gagnera de l’argent qu’il pourra dépenser auprès d’un autre vendeur d’un autre jeu d’occase, qui pourra lui-même redépenser cet argent en jeu neuf, et ainsi de suite.



À moins de considérer que le mec qui vends un jeu qu’il a acheté neuf le fait pour s’acheter des carambars et qu’il renonce définitivement à jouer aux jeux vidéos après, la seule perte sèche pour l’éditeur, c’est la marge que se fait Micromania ou Game (et encore, seulement si c’est pas une vente de particulier à particulier).



Qui plus est, le mec qui achète un jeu neuf 60 ou 70€ le fait AUSSI parce qu’il sait qu’il va pouvoir revendre le jeu et donc obtenir un remboursement partiel. Si le mec a un budget de 60€ mais sait que sur 60€ il pourra en récupérer 30, il se dit qu’il peut acheter deux jeux : à la fin il les revend d’occase, il aura dépensé 120, récupéré 60, ça rentre dans son budget. Si demain il peut plus vendre ses jeux d’occase, c’est terminé : il n’achète qu’un seul jeu au lieu de deux.





Bref l’occase ne fait perdre que peu d’argent aux éditeurs, c’est quasiment un jeu à somme nulle (exception faite de la marge Micromania sur chaque revente d’occase), mais ça fluidifie le marché (ça encourage chacun à la consommation, ça permet aux joueurs d’acheter “plus vite”).





Quant au fait que tu n’es pas propriétaire d’une œuvre de l’esprit que tu n’as pas créé, c’est un fait. En revanche, ce qui est aussi un fait, c’est que toute licence d’utilisation d’une œuvre de l’esprit est cessible. Il n’est pas permis d’interdire la revente de cette licence d’utilisation. Toute clause l’interdisant dans un contrat sera réputée nulle et non-avenue.


Le 14/02/2013 à 10h 35

Ils ont l’air de dire que l’occasion sera toujours possible mais avec des difficultés. J’y vois deux possibilités :





  • Généralisation des online pass, même en solo : le jeu sera revendable d’occase mais le joueur d’occase devra remettre la main au porte-monnaie. Cela signifie fin du prêt entre amis, et augmentation du prix d’un jeu d’occase (ou baisse des gains pour le vendeur si le prix total est maintenu constant pour le joueur).



  • Éventuellement, s’ils sont très honnêtes et qu’ils ont décidé de ne pas se foutre de la gueule du joueur, il y aura une forme d’online pass mais pas à usage unique : il pourra être lié à un seul compte en même temps, mais être transféré d’un compte à l’autre un nombre illimité de fois (donc prêt possible mais pas deux joueurs en même temps, ce qui est normal aussi, et occase possible sans surcoût). Ce serait l’idéal. Mais j’y crois pas trop.

Le 15/02/2013 à 16h 02







Seth-Erminatores a écrit :



Le flux passe quand même par internet même s’il finit sur la TV, donc le rapport avec la bande passante est évident quand même.









J-Phil a écrit :



Juste pour ma gouverne : quelle partie du réseau mondial n’est pas privé ? Où pour toi commence Internet et se termine ?

Pour info je n’ai trouvé nul part dans mon contrat le détail entre réseau opérateur et Internet, mais simplement une notion d’accès Internet …



Vous êtes tout simplement en train de cautionner un Internet à plusieurs vitesses uniquement à cause du nom de l’opérateur concerné …









Seth-Erminatores a écrit :



ça ne change rien au fait que le flux est sur le net, si tu débranches la prise internet de ta box, pas sûr que tu aies le replay qui fonctionne donc le flux est bien ailleurs que chez toi. Il est invisible pour les autres FAI certes mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sur le net pour autant ;)







Non, le flux n’est pas sur internet. Comme le dit hellmut, l’analogie la plus proche est celui d’un intranet. Grosso-modo, le service de catchup est sur l’intranet de Free.



Seth, tu confonds “la prise internet” et la “prise adsl”. L’abonnement internet et l’abonnement adsl. Depuis ta ligne ADSL, tu as un accès à internet ET tu as un accès à un certain nombre d’autres services qui ne font PAS partie d’internet. Quand tu appelles ta tata jeanine depuis ton téléphone branché sur ta Freebox et qu’elle répond avec sa bonne vieille ligne analogique France Télécom, ça n’est PAS de l’internet, et pourtant ça passe par la prise ADSL.



Les services télé de Free ne sont pas interconnectés au reste de l’internet, ils ne sont pas routés vers et depuis internet, bref, ils ne font pas partie d’internet. Exactement comme le réseau intranet d’une entreprise.





Cela n’empêche pas cette histoire de pass prioritaire Free d’être à la limite de l’escroquerie, et je comprends que FranceTV gueule parce que ce genre de services (pluzz sur Freebox) ont été négociés avec eux et qu’on s’est probablement bien gardé de leur dire qu’on ferait repayer les abonnés derrière (et que bien-sûr il était hors de question de partager les gains, alors que c’est exactement ce que le même Free exige de Google par ailleurs), mais ça n’est PAS une question d’internet. C’est un service interne à Free au même titre que l’accès télé chez Numéricâble par exemple ou au même titre que quand tu passes un appel téléphonique avec ton mobile.


Le 14/02/2013 à 08h 07

Il a répondu à ta question, point. Pour le reste oui je vais laisser tomber avec toi, comme tout le monde l’a fait avant moi. Demande toi pourquoi tout le monde a fait pareil. Ha non pardon, ça impliquerait une remise en question, trop difficile…



Ha oui et quand-même je sais que je devrais pas nourrir le troll, mais reprocher à quelqu’un la qualité de son “francais” (sans la cédille) dans une phrase où il se montre incapable de conjuguer le verbe être à la 2ème personne du singulier (niveau CP, donc) c’est très fort.