votre avatar

Liam

est avec nous depuis le 25 août 2003 ❤️

2184 commentaires

Le 27/09/2016 à 13h 39







fred42 a écrit :



La mini n’est pas une offre premium il me semble.







Ben… c’est la même offre Premium qu’il y a quelques années, voire un peu plus, et avec une box assez moderne.



Free a promis une offre triple-play à la base pour 30€, pas une offre sextuple-play-et-une-mannequin-vient-faire-ton-café-et-te-masser-le-dos. L’offre initiale, en un peu modernisée, reste disponible à qui la veut. Si tu veux une offre avec des services en plus, tu payes en plus, ça me paraît pas malhonnête comme deal.


Le 27/09/2016 à 13h 31







yoda_testeur a écrit :



Et pour la V7 ?







Depuis qu’Orange a dévoilé sa nouvelle box “géniale” finalement totalement sans intérêt, j’imagine que chez Free on doit se dire que finalement il y a beaucoup moins d’urgence à sortir une V7. <img data-src=" />







TheKillerOfComputer a écrit :



Free a enfin réussi à stabiliser cette chose ?







C’est pas parfait mais c’est beaucoup mieux qu’au début oui. Mes parents l’ont depuis le tout début, c’était à peine utilisable. Maintenant c’est globalement satisfaisant, à part une foutue tendance à vouloir occasionnellement se connecter au mauvais réseau wifi (celui des voisins).







Patch a écrit :



Ou pas.

Tu peux prendre la FB mini, toujours 30€ par mois TV incluse.







+1. Faut pas voir l’offre actuelle comme une “offre Premium d’il y a 6 ans qui a augmenté de prix à mesure des évolutions”. Il faut voir ça comme “une nouvelle offre Premium+”. L’offre “premium” d’autrefois, avec les mêmes services qu’autrefois, reste dispo, au même prix qu’autrefois.


Le 26/09/2016 à 19h 39







zwindler a écrit :



Sans être un expert des fusées, il me semble bien que tous les lanceurs ont eu des problèmes. Ariane 5 a eu son lot de soucis dans les débuts si vous vous souvenez bien, et parfois pour des grosses bêtises ! Pour autant, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’Ariane 5 était un projet “low cost”.







Au stade où en est Falcon 9, à savoir 29 lancements, Ariane 5 en était à son 15ème lancement réussi consécutif. Son dernier échec a été le 14ème, il n’y en a plus jamais eu depuis. SpaceX en est à son 29ème lancement et n’a toujours pas fiabilisé pleinement sa fusée, et à ce stade il est un peu tôt pour dire que ce sera le dernier échec…



Et derrière il faudra encore fiabiliser la récupération du 1er étage, parce que déjà que la rentabilité du concept est encore à évaluer, si en plus il est perdu une fois sur trois alors qu’on a dépensé des sommes considérables dans le carburant pour le récupérer, ça risque de mettre encore plus en péril le business model.


Le 21/09/2016 à 13h 30

Bah alors Vincent ? On rate une occasion en or de faire un sous-titre à base de #Brexit ?

Le 14/09/2016 à 16h 20

Ça aurait été bien de pas intégrer un player en autoplay… je veux bien désactiver uBlock pour NXI, mais si c’est pour être agressé par du son que j’ai pas demandé, je garantis pas que je vais maintenir cette exception longtemps…



Par ailleurs, les mecs, si vous avez envie de parler de revenu universel sur ce site, parlez de revenu universel sur ce site, vous êtes chez vous, vous parlez de ce que vous voulez. Pas la peine de rajouter systématiquement “à l’heure du numérique” à chaque fois comme si c’était un concept spécifique (le “revenu universel à l’heure du numérique”, par opposition au “revenu universel tout court” qui serait totalement différent) pour tenter (maladroitement) de justifier le sujet au sein d’un site d’info sur l’informatique.

Le 14/09/2016 à 05h 09







Obidoub a écrit :



Après la fibre en cuivre coaxiale de SFR, voici la fibre par satellite !

On arrête pas le progrès.







La fibre par satellite, comme elle est optique, elle va envoyer plein de ptits coups de laser vert sur l’avion, les pilotes vont adorer ! <img data-src=" />


Le 08/09/2016 à 12h 44







Highmac87 a écrit :



Le problème est qu’en France, il n’y a peut-être pas de place pour deux chaînes traitant du jeu vidéo.







Cela dit, Game One n’a plus la prétention d’être une chaîne de jeu vidéo : elle se définit comme une mini-généraliste, très orientée séries, avec un peu de jeu dedans.



Je pense que G1 et Nolife n’ont pas du tout le même public. Limite, J-One serait en concurrence plus frontale avec Nolife (mais ils sont sur des canaux de diffusion différents, à part Numéricable qui propose les deux).



Nolife a rencontré pas mal de problèmes et a, à mon sens, un problème de positionnement, mais je ne pense pas que leur principal problème soit Game One. Je pense que leur plus gros problème c’est le positionnement en tant que chaîne musicale (mais les autres conventions coûtent plus cher, et Nolife a toujours manqué d’argent).



Quant à Game One, pour eux ça va pas trop mal, les audiences sont très bonnes et la chaîne fait des bénéfices.


Le 08/09/2016 à 12h 24







Zappi a écrit :



AH tu confirme car d’après certains cette chaîne ne passe que 20% de musique







50% de clips. Répartis entre la j-music (40% des clips) et les groupes indés européens/français (60% des clips).



C’est leur convention CSA donc ils s’amusent pas trop à déconner avec ça.


Le 07/09/2016 à 13h 08







Highmac87 a écrit :



Je pense qu’ils devraient arrêter NoLife et renforcer la ligne éditoriale de Game One. Il y aurait peut-être moins de rediffusions d’émissions sur cette dernière.







Pas les mêmes équipes et surtout, pas du tout la même ligne éditoriale. Les propriétaires de G1 ne les laisseraient jamais faire ce qu’ils veulent.



Et puis c’est pareil, si G1 a pas grand chose à proposer comme émissions, c’est pas tout à fait par hasard… c’est pas trop dur de recruter du monde, mais payer des gens à travailler ça coûte de l’argent, et le but d’un groupe comme MTV qui possède G1, c’est de gagner de l’argent, pas d’en perdre. Si y a peu de contenu frais sur G1, c’est parce que ses patrons estiment que ça coûterait plus cher que ça ne rapporterait.


Le 06/09/2016 à 17h 51







Uther a écrit :



J’ai bien compris que le contenu jeu-video ne serait pas totalement absent, mais quand on vire l’intégralité de la rédaction jeux-videos, et visiblement pas les personnes qui s’occupent de la J-Music, ça montre bien qu’un choix de priorité qui a été fait.







Ils ont viré personne de la partie J-Music parce qu’ils ont personne dans la partie J-Music. Ils sont déjà à zéro salarié sur ce domaine. <img data-src=" />


Le 06/09/2016 à 16h 33







Xiongxiong_zen a écrit :



Leur audience est faite de personnes qui sont la pour le JV ou la musique fait plus de chiffre ? Sans connaitre l’audience de la chaîne ça me semble étrange d’espérer s’en sortir en réduisant le contenu jeux vidéo alors que c’était le truc pour lequel la chaîne était connue.







Ça leur semble étrange aussi, mais c’est pas comme s’ils avaient le choix : ils ont plus personne d’autre à virer, sauf à se débarrasser de l’ingé son et devenir une chaîne muette. C’était leurs derniers rédacteurs à plein temps, pour tout le reste, ils n’ont plus qu’une équipe technique et des pigistes je crois. Ils ont vraiment épargné la partie jeu-vidéo de la tourmente aussi longtemps qu’ils ont pu, car c’est la partie qui fait le plus d’audience. Mais là ils avaient plus que ça comme marge de manœuvre.


Le 06/09/2016 à 16h 31







Galak_ a écrit :



D’autres membres de la rédac savent faire de très bonnes critiques aussi, mais il y en aura forcément moins, mais personnellement, même si je trouve leurs critiques excellentes et que certaines m’ont été utiles, ce n’est clairement pas ce qui m’intéresse ou va me manquer (ce ne sont pas les infos qui manquent sur le web pour se faire un avis sur un jeu), m’intéressant bien plus aux contenus sur le retrogaming.







Perso je suis presque content de me dire qu’on n’aura plus les critiques de Moguri. <img data-src=" /> Depuis le départ de Thierry Falcoz, c’était en train de tourner sérieusement au tirage de nouille snobinard et d’ailleurs, à péter parfois plus haut que son cul. J’étais pas enchanté de voir la partie JV de Nolife devenir une sorte de Polygon français. Avec un peu de chance, on va revenir à quelque chose de moins snob et de plus franc du collier.


Le 06/09/2016 à 16h 27







Zappi a écrit :



En même temps difuser 95% de K-J pop et ne pas dégager de bénéficie faut pas trop se poser de question.







Nolife diffuse 50% de clips musicaux et, conformément à la loi, 60% doit être d’origine européenne. Ça laisse 40% de 50% à la j-music, soit 20% du temps d’antenne. En pratique c’est même un peu moins car ils mettent un peu de marge sur les quotas pour être sûr de pas se faire taper sur les doigts par le CSA.



Au moment où j’écris ce message j’ai leur programme sous les yeux, voici ce qui est prévu entre maintenant et 21h : là y a un reportage, après il y aura un autre reportage, après un seul clip de J-Music, après du jeu-vidéo (Chez Marcus), après un reportage sur Japan Expo, et après une émission de culture/documentaire sur le Japon, après ça Rétro & Magic (émission de rétro-gaming), après ça un seul clip de J-Music, après ça encore un Rétro & Magic, après ça encore un clip de j-music, après ça, 1D6 (émission sur les jeux de rôles papier/plateau), après ça “la minute du geek”, après ça un clip de j-music.







Dr.Wily a écrit :



L’asso du même nom bien sur. Source number one de la chaine. Ils auraient du allé chercher plus loin…







C’est marrant, tu répètes ça à chaque news sur Nolife, à chaque fois on te dit que c’est faux, et à chaque fois tu reviens redire la même chose.



MO5.com a fait très peu de choses pour Nolife. En gros, une émission et demi, de quelques minutes à chaque fois. C’est tout. Je sais vraiment pas d’où tu sors l’idée que c’est la source number one de la chaîne alors qu’ils ont assez peu collaboré ensemble.







Hugues1337 a écrit :



Je le redis, tu es aveuglé par ton idéologie ce qui t’empêche de voir la clarté des arguments annonçant la mort prochaine de la chaîne. Galak reprend justement des arguments imparables.







En même temps, tout le monde te dit que t’as tort, peut-être il est temps de te remettre en question… crois-le ou non, les fondateurs de la chaîne ne sont pas gogoles, ils ont entendu parler de Youtube tout comme toi, et ils ont autrement plus d’infos autrement plus détaillées que toi. S’ils ont estimé que la voie que tu suggères n’était pas viable pour eux, il y a peut-être des raisons. Ils savent peut-être des choses que tu ne sais pas sur les possibilités de monétisation, sur les coûts, sur la quantité de public, etc.


Le 06/09/2016 à 15h 43







Patch a écrit :



Le pb de GO, c’est qu’à la base c’était une chaîne de passionnés comme Nolife. Avec le temps, c’est devenu un truc fourre-tout pour faire un max de fric, avec du préformaté qui marche sur le grand public comme sur la plupart des autres chaînes (comme J-One, d’ailleurs)… D’où ton impression qui a évolué <img data-src=" />







“Chaîne de passionnés comme Nolife” c’est très discutable. Oui la première équipe de G1 étaient des gens qui étaient du milieu de la presse JV et qui aimaient ça, mais enfin bon, ça reste un concept créé et financé, initialement, par Canal+ et Infogrames, pas par une bande de potes. Par la suite ça a été 100% Infogrames, puis Infogrames/MTV, et maintenant 100% MTV.







tazvld a écrit :



Ouai, mais justement, elle est à chier leur régie pub… Des annonceurs pour les jeux vidéo, le matos hightech les mangas… c’est pas comme si ce genre de truc s’est plus que développé ces dernières années.. Les studio de jeux vidéos n’ont jamais mis autant de fric dans la pub. Et surtout, là, on a une cibles bien défini, difficile de tomber à coté. Non, l’année dernière, on a eu le droit à des boucles de “pub” pour l’armée française; avec un tel niveau de ciblage je m’attendais à des pub pour des couches culotte du 3ième ages…. Je maintiens que la régis pub de France Télévision s’est vraiment touché la nouille pour fournir des pubs adaptés.







Bah tu sais… c’est pas la régie pub qui choisit les annonceurs hein, ce sont les annonceurs qui choisissent où ils veulent s’afficher. Et puis le “ciblage des pubs” importe peu : pour Nolife, l’important est qu’ils payent, pas qu’ils s’appellent plutôt Nintendo ou plutôt Pampers. Et puis l’armée française a toujours ciblé ce genre de publics, c’est pas nouveau, dans les années 2000 déjà ils s’affichaient en boucle sur G1.







Patch a écrit :



Elle a été rentable jusqu’en 2013. Ensuite, l’effondrement de la pub leur a fait mettre un genou à terre alors que l’audimat n’avait pas bougé et avait même un peu augmenté. Donc, tu disais?







Non non, ça c’est pas vrai par contre. Elle a failli être rentable en 2013, et elle l’aurait été à partir de 2014 si le marché publicitaire s’était maintenu (or il s’est écroulé). Toutes les autres années elle était en net déficit, et n’a survécu qu’en s’endettant ou en revendant des parts à Ankama (qui possède aujourd’hui quelque chose comme 49% de Nolife). C’est d’ailleurs là le problème : Nolife est très endetté.







Hugues1337 a écrit :



Je n’ai jamais dit qu’ils étaient tout le temps à côté de la plaque. Je dis qu’ils ont eu de la chance jusqu’à maintenant, et que des décisions bonnes à une époque (la VOD en 2009, avec un site dédié, c’est justement so 2009, pourquoi ils ont pas migré sur YT/DM ?) ne le sont plus aujourd’hui. Ils n’ont pas réussi à s’adapter (assez vite?) et en payent le prix aujourd’hui.







YT/DM ne présente pas DU TOUT les mêmes opportunités de gains et de monétisation. Je ne suis même pas sûr que YT permette de créer un catalogue de VOD payante. Quant à Dailymotion, ça marche pas, tout le monde déteste ce site (qui est, il faut bien le dire, à chier), et la part qu’ils prennent est supérieure au coût du développement et de l’hébergement de sa propre structure de VOD (surtout quand, comme à Nolife, tu as déjà les capacités en interne pour le développement).


Le 06/09/2016 à 13h 14







Hugues1337 a écrit :



:facepalm:

 

Donc la chaine de TV geek sans trop de tune a sa propre plateforme de streaming ? Ils connaissent Youtube et Dailymotion ? Just saying.







Tu es très très intelligent toi ! Tu devrais peut-être leur écrire pour leur proposer tes super solutions évidentes pour un mec aussi génial que toi, eux n’y ont pas du tout pensé, forcément, ils ont pas ton niveau.


Le 06/09/2016 à 12h 43







Hipparchia a écrit :



Évidement, je ne l’oublie pas, @si avait déjà une popularité du fait de sa diffusion sur la TV, dans le service publique. Ça a évidemment joué.







@SI visait un public aussi plus mature, apte à dépenser de l’argent, ce qui n’était pas forcément gagné pour Nolife. Le modèle du premium sur les sites de contenu geek, c’est assez récent (2009 chez NXI, 2010 chez Gameblog, 2013 chez Gamekult). Et puis il y a aussi des choix “politiques”. Pour Nolife qui se veut quand-même beaucoup tourné vers le Japon, c’est très difficile d’exister en tant que plateforme internet (et ça l’était encore beaucoup plus à l’époque). Pour les japonais, la télé c’est du sérieux, on peut faire confiance, mais le net, dans la tête des sociétés de médias japonais, c’était un truc de branlos et de tipiaks, ça l’est d’ailleurs toujours un peu même si ça va mieux. Je me rappelle que dans leurs premières années d’existence du service Nolife Online, ils n’avaient jamais les droits de diffusion web sur leurs contenus en provenance du Japon.



Et dis-toi que si Nolife s’est lancé mi-2007, ils bossaient dessus déjà depuis 2006 (la chaîne devait être lancée en mars 2007 à la base).



Et au final, ça fait maintenant 7 ans qu’ils sont adossés à un service de VOD qui ne leur permet pas de survivre pour autant, sachant que c’est pas spécialement la TV qui les handicape (la diffusion TV rapporte plus qu’elle ne coûte).







atomusk a écrit :



C’est confidentiel aussi parce qu’ils ne sont que sur les boxes ADSL (vu qu’ils n’ont pas eut l’autorisation de diffuser sur le Sat & même sur le cable de mémoire).







Ils sont chez Numéricable depuis quelques années (2014). C’est arrivé assez tardivement mais c’est là (par contre, toujours pas en HD je crois, alors qu’ils produisent et diffusent en HD depuis 2013). Par contre, ils ne sont pas sur le sat effectivement. Ce n’est pas une question d’autorisation mais de coût il me semble : les sommes demandées par Canalsat pour une diffusion par satellite sont apparemment “astronomiques”, si j’ose dire.


Le 06/09/2016 à 11h 53







airgobs a écrit :



C’est aussi surtout une des reines de la rediffusion à foison. Bref ça fait fort longtemps que cette chaîne n’est plus tellement intéressante.







Pas plus que n’importe quelle chaîne thématique, même plutôt moins (surtout quand ils allaient bien). Une chaîne comme Game One, qui cartonne, a très peu de programme frais, non-seulement c’est 90% de rediffusion (comme toutes les chaînes thématiques hors-TNT), mais en plus il s’agit essentiellement de rediffs du fond de catalogue de MTV, déjà rediffusés des millions de fois sur la chaîne sœur il y a quelques années.







Hipparchia a écrit :



Le problème de NoLife (mais ils sont passé sur le Web depuis), c’est que c’était sur la TV. Un médium déjà périmé pour moi à l’époque (contrairement au papier qu’a choisi Canard PC. Le papier se justifie).







En matière de diffusion vidéo, la télé reste le média roi hein. En terme d’audiences, rien ne rivalise à l’heure actuelle avec les plus grosses chaînes de la TNT (même pas les plus gros Youtubers). C’était d’autant plus vrai en 2007 quand ils se sont lancés… pour rappel, printemps 2007, c’est quelques mois à peine après le rachat de Youtube par Google (automne 2006). Quand ils ont commencé les émissions, Youtube n’avait même pas encore été traduit en français…


Le 06/09/2016 à 11h 38







tazvld a écrit :



La j’avoue je ne comprends pas comment ils se démerdent. Ils ont pourtant de l’audience très correctes. Cependant, il ne font pratiquement pas de pub (les plages publicitaires sont très courtes) et tournes pratiquement toujours sur les 3-4 même qui n’ont quasiment jamais de rapport avec l’univers de nolife, geek/otaku. Leur régis pub est merdique, ce n’est pas possible.







Les audiences sont “bonnes” pour leur taille, mais ça reste une toute petite chaîne thématique, coincée dans les numéros 100-et-quelques des listes de chaînes des opérateurs d’IPTV. Ils sont même pas diffusés sur le satellite (trop cher). C’est difficile de vendre de l’espace publicitaire quand en face, tu as maintenant quelque chose comme 25 chaînes de la TNT reçue dans tous les foyers de France, et sur les chaînes thématiques, des mastodontes comme Game One qui ont la force de frappe d’une multinationale de la taille de MTV/Viacom.



Et cela dit c’est vrai que je me demande dans quelle mesure ils ont pas misé sur le mauvais cheval avec la régie pub qu’ils ont choisi (France Télévisions Publicité, pour la petite histoire).


Le 06/09/2016 à 11h 31







thecis a écrit :



Depuis le départ de Thierry, le ton de la rédaction ne m’a pas convaincu. J’adhère pas à médoc et son compère à lunettes.







Pareil, surtout Moguri. Je trouve que c’était devenu un traitement snob et hipster du jeu vidéo. Si la chaîne arrive à se redresser et engage plus tard une nouvelle rédac’ moins… “hipster parisienne”, ce sera un mal pour un bien.



Cela dit ça va être très difficile pour eux de maintenir une qualité et une quantité d’émission suffisante sans rédaction spécialisée dans le jeu vidéo.


Le 06/09/2016 à 12h 48







mizuti a écrit :



En gros c’est comme si paypal proposait une carte physique ?

S’il le font j’imagine qu’ils ont prévu des clients, mais personellement payer pour une CB en plus, non merci <img data-src=" />







D’ailleurs Paypal est un des derniers services du genre à ne pas proposer de carte physique. Ça fait des années que des services comme Neteller, Skrill (ex-Moneybookers) etc. le font.


Le 02/09/2016 à 19h 00







Cashiderme a écrit :



A part feu la navette spatiale, j’ai jamais entendu parler d’une fusée arrivant sur le pad sans sa charge utile. Je vois pas bien comment ils pourraient l’installer là haut à posteriori. Surtout que Falcon est assemblée horizontalement “à la russe”.







Avec un super grand escabeau ? <img data-src=" />







Paratyphi a écrit :



Fort heureusement, l’incident n’a fait aucune victime!







<img data-src=" />


Le 01/09/2016 à 18h 28







k43l a écrit :



Appartement neuf ?

Je trouve ça très étonnant perso. Ils ont fait la moitié du travail en gros car ça veut dire tout les appartements c’est comme ça. Si chacun fait à sa sauce, ça fini en foutoir pas possible dans les locaux technique et même couloir des parties commune.







Nop, appartement ancien mais pour des raisons inexpliquées, aucune ligne téléphonique à l’intérieur. La paire de cuivre s’arrêtait au local technique de l’étage, là où étaient également situés les compteurs EDF et compagnie.


Le 01/09/2016 à 15h 03







alex.d. a écrit :



Tu veux dire que tu tires toi-même le câble depuis le poteau ? Chez moi, FT a amené son câble jusqu’au DTI. Après, évidemment, l’installation intérieure en aval du DTI, ça n’est pas leur problème.







Je parlais en appartement, donc fil qui s’arrête à l’armoire technique collective dans les parties communes. Il a fallu faire venir un électricien à mes frais pour tirer le fil de la partie commune jusqu’à l’appart’, tirer du fil dans l’appart’ et mettre une prise téléphonique au bout. FT se contente de raccorder la paire située dans la partie commune à son réseau, point.


Le 01/09/2016 à 14h 50







thomgamer a écrit :



C’est le problème des grosses villes. Sans compter qu’un ancien immeuble est souvent plus couteux à rénover car tout est vieux (sans parler des chaudières).







C’est surtout vrai quand rien n’a été fait pendant 30 ou 40 ans. Faudrait aussi que les propriétaires comprennent qu’un bien immobilier ça s’entretient, que ça fait partie de son coût (et donc de l’impossibilité d’avoir un pourcentage de rendement à 3 chiffres), et que si tu le fais pas au fur et à mesure, le jour où tu vas y être forcé, ça va être une ruine.







thomgamer a écrit :



. Mais le top reste l’assurance “loyer impayé”, qui ne fonctionne qu’au bout de 3mois sauf que si le locataire te verse 1 mois de loyer, t’es reparti pour 3mois.







Qui plus est, ces assurances font la pluie et le beau temps sur les conditions de location. Impossible pour un proprio assuré de dire “boh, allez, vous faites pas tout à fait 3 fois le loyer en salaire net, mais vous avez l’air honnête et raisonnable, c’est bon je vous le loue”, sinon l’assurance ne remboursera pas en cas de pépin.







lordzeon a écrit :



Oui, mais non.

Le conseil général a financé le wifimax et rien de prévu de mieux pour le moment.







Arf, c’est ce qui s’appelle miser sur le mauvais cheval…


Le 31/08/2016 à 16h 31







CowKiller a écrit :



C’est pas le problème ça. Le problème c’est que les prix du logement sont trop élevés actuellement à un point délirant même pour quelqu’un qui a les ressources. Donc il n’y a juste pas assez de logements.







C’est un faux problème. C’est pas le coût de construction qui explique le coût des logements à la vocation et le manque de logements disponibles : c’est la spéculation et l’espoir parfois naïf d’avoir des rendements de fou sur son investissement.



Un seul exemple mon appart précédent je payais 380€/mois pour un T1 de 25m² à peine salubres dans un vieil immeuble bas de gamme des années 70, le tout jamais rénové depuis sa construction.



Juste à côté, à 300 mètres, il venait de se construire des apparts, c’était 400€ pour un T2 de 35m² dans un immeuble splendide avec un appart aux dernières normes. Et les mecs faisaient pas du social pour autant.



Le problème, c’est les proprios qui comprennent pas que l’immobilier est un placement comme un autre, c’est à dire qu’il est pas censé rapporter un pourcentage de rendement à trois chiffres.



Sinon, les coûts de construction, c’est peanuts. La preuve, du logement à pas cher, t’en as autant que tu veux dès que tu t’éloignes des grandes villes. Parce que la difficulté, c’est le terrain, pas la construction.







CowKiller a écrit :



N’importe quoi. Je la lis souvent celle-là sur le net et l’entends parfois lorsque je croise le chemin d’un gros radin (et souvent déjà trè riche). Le plus hypocrite c’est quand elle sort de la bouche de quelqu’un qui a acquis son logement avant la forte hausse depuis 2000. Tu as des chiffres? parce que dans mon entourage, il y a une très grande majorité de bons payeurs que ceux soient eux qui louent ou parmi leurs locataires. Et quand bien même ils rencontreraient un mauvais payeur de temps à autre, vu le logement n’est jamais perdu, ils ne perdent que le bénéfice de leur activité. Surtout si ils ont acheté avant 2000, la plus value est telle qu’ils pourraient éviter de se plaindre et d’ailleurs louer moins cher. Comme ça ils auraient des meilleurs payeurs si ils s’en plaignent tant







Un appart’ habité par quelqu’un qui paye pas, c’est pas qu’une perte de bénéfice, c’est un coût : c’est de l’usure imposant des travaux de rénovation qu’il va falloir payer à son départ sans pouvoir puiser sur ce qu’il a rapporté, c’est des taxes foncières, des frais de copropriété, etc.



C’est un vrai problème que le proprio puisse se dire “putain, je suis tenté de lui faire confiance à lui, mais s’il me la fait à l’envers, j’en ai pour un an à le foutre dehors, et pendant 12 mois, je l’ai dans le cul, ça me coûte sans rien me rapporter, en plus du crédit, et des frais d’avocat pour le traîner en justice pour le dégager.”


Le 31/08/2016 à 16h 20







Akhagé a écrit :



Je suis partagé entre le fait que ça soit une bonne chose en soi, mais aussi que dans le même temps ça reste l’imposition d’une nouvelle norme qui vient encore complexifier…







C’est rien du tout comme norme, et c’est quand-même très logique et utile : la fibre est amenée à remplacer le cuivre, et quand tu construit, c’est pas pour 5 ans : ta baraque sera probablement encore habitée dans 50 ans, si ce n’est dans 100 ans. Or la fourniture d’un système de télécommunication fonctionnel, ça fait quand-même partie des normes “normales” qu’on puisse attendre sur de la construction neuve ou de la grosse rénovation.







lordzeon a écrit :



Dans un village de 200 habitants à 25 bornes de la première ville digne de cette appellation, je pense que le câblage aura le temps de pourrir avant que la fibre arrive dans la rue ici <img data-src=" />







Détrompe toi, c’est pas forcément les petits villages qui sont les plus mal lotis ! Souvent, comme l’infrastructure cuivre est complètement inadaptée aux télécoms modernes et qu’il y a une volonté de “redynamiser” les zones rurales, les départements ciblent ce genre d’endroits pour des Réseaux d’Initiative Publique, en se disant que ce sera plus utile là que dans une zone où y a déjà du VDSL à 100Mbps.







alex.d. a écrit :



Si c’est quand même un peu stupide.

Pour EDF, il ne faut fournir qu’une gaine pour qu’ils passent leur câble. Si tu veux fournir le câble, ils refusent, car ils ne peuvent pas garantir la conformité sur un câble qu’ils n’ont pas fourni eux-mêmes.

Et pourtant, je pense bien qu’un constructeur de maison a plus de chance de fournir la mauvaise fibre que le mauvais câble électrique, c’est quand même une techno qu’ils maîtrisent moins.

Tu crois sérieusement que les opérateurs vont assurer la garantie de service et le SAV sur un tronçon de fibre qu’ils n’ont pas installé ? Est-ce que tu crois sérieusement qu’ils vont s’embêter à faire une soudure pour exploiter ton petit morceau de fibre de 5m alors qu’il leur coûte beaucoup moins cher de dérouler la leur directement jusqu’au tableau sans soudure ?

Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, juste qu’il faut imposer de préparer une gaine TPC 50 verte vide.







Tu compares à EDF, mais il serait plus logique de comparer avec le cuivre des télécoms… or je te confirme que si tu veux faire une ouverture de ligne aujourd’hui, gaine ou pas gaine, Orange peut rien pour toi si y a pas de ligne dans ton appart’ ou ta maison. C’est à toi de faire poser par un électricien, Orange et ses sous-traitants se contentent de raccorder au niveau de l’armoire, basta.


Le 23/08/2016 à 00h 55







nyarlatothep a écrit :



Je te trouve bien gentil moi ça me fait penser à du Windows 3.1 ou à l’époque des écrans à 256 couleurs.







C’est au delà de ça : le tramage dégueu donne carrément des airs d’image 16 couleurs, voire de CGA.



Il n’y a clairement que Protocol de potable… les autres sont soit ringards, soit tarte à la crème, soit complètement WTF.



The Eye est parfait pour un logo de 1998. Flik Flak est tellement immonde qu’ils sont obligés de réécrire “Mozilla” à côté dans une police lisible, alors que c’est déjà écrit sur l’image, mais indéchiffrable. Wireframe, on dirait le logo du site perso d’un jeune ado précoce fan d’informatique qui fait son premier logo sous Paint Shop Pro.

À l’extrême rigueur, Connector est supportable à l’œil et ne fait pas trop amateur, mais qu’est-ce que c’est tarte…



Protocol est potable, mais probablement trop geek pour une boîte et une fondation qui veut grossir et s’ouvrir au delà du seul public geeks/power users.


Le 20/08/2016 à 00h 35







calarfe a écrit :



coïncidence, ma bagnole s’arrête avec le même bouton que pour la mettre en marche, ma chaine hifi aussi, mon ventilo aussi, ma moto aussi,



Comme quoi il y en a toujours pour rigoler des conneries vieilles de 10 000 ans sans s’apercevoir qu’ils passent pour des stupides ;) hein jarodd ?…







Et depuis les années 80, on appuie sur le bouton “Start” pour mettre un jeu en pause, aussi.


Le 19/08/2016 à 11h 50







Jarodd a écrit :



Le bouton “Démarrer” pour arrêter ? <img data-src=" />







Il faut bien avoir démarré pour pouvoir s’arrêter. <img data-src=" />


Le 04/08/2016 à 23h 43







Gilbert_Gosseyn a écrit :



Non; chez Orange, elle est payante (du moins avec le marché Opache 4).







Pour les pros et particuliers c’est gratuit.



Également configurable, facilement et gratuitement dans son espace client pour tout abonné Livebox.



Et pour les mobiles, c’est automatique/par défaut. Il faut demander spécifiquement à être sorti de liste rouge. (inscription à l’annuaire en opt-in).


Le 04/08/2016 à 13h 20







fred42 a écrit :



Comment peux-tu nier la complicité alors qu’ils savent qu’ils sont dans l’illégalité ?







Vous réalisez que vous parlez pas de la même chose les gars ?



Coup du numéro surtaxé = illégal, mais là t’as pas de téléconseiller, c’est des robots.



Démarchage téléphonique (“bonjour c’est Bouygues Telecom, je vous propose pour la 47389347ème fois en exclusivité cette semaine un super forfait avec 2Go pour le prix de 3, engagement minimum pendant 25 ans”) = chiant mais légal, là t’as un téléconseiller, souvent même pas français d’ailleurs, qui tente péniblement de joindre les deux bouts avec un job qu’il déteste mais c’est tout ce qu’il a pu trouver.


Le 04/08/2016 à 13h 16







Gilbert_Gosseyn a écrit :



je suis en liste rouge d’office (et gratuit, merci SFR sur ce coup)







Tous les opérateurs proposent la liste rouge gratuitement, pas juste SFR, et pour cause : c’est la loi.


Le 04/08/2016 à 13h 04







Sam LAYBRIZ a écrit :



Je presume que les cityoens concernés par les ping calls n’auront meme pas une miette de cette amende…tout au plus, une augmentation de la fiscalité via des taxes nouvelles qui constituent le quotidien









Normal puisque c’est une amende : le principe d’une amende est d’aller à l’État. L’argent qui va aux parties lésées, ça s’appelle des dommages & intérêts. Mais pour pouvoir en toucher, il faut déjà les réclamer (se porter partie civile).







v1nce a écrit :



Oui et l’organisation d’insolvabilité ça marche aussi.







C’est un délit et vu que les gars ont déjà du sursis, s’ils veulent pas finir derrière les barreaux ils ont pas trop trop intérêt à jouer à ça.


Le 03/08/2016 à 13h 35







TiTan91 a écrit :



encrypted.google.com Google 7 theme for windows 10

il semble y avoir le choix… après j’ai pas essayé, je me suis habitué à la nouvelle interface très rapidement.







Merci, je regarderai ça en détail et j’essayerai sur une partition à part. Si ça marche tout bien, ce sera un argument vers une migration en OS principal.







TiTan91 a écrit :



Pour les mises à jour j’ai utilisé gpedit (intégré au système) pour configurer le service de mises à jour : il me notifie mais n’installe rien et donc ne redémarre pas tout seul.







Merci bis. C’est exactement ce qu’il me faut.







TiTan91 a écrit :



D’après un canard pc hardware récent, en désactivant les options y a presque plus rien qui est remonté à MS… “presque”… ouais c est pas satisfaisant j’suis d’accord, mais j’aurai aimé qu’ils testent aussi les anciens systèmes, car je suis pas certains qu’ils soient entièrement silencieux non plus.







Tout à fait, mais justement : je ne dis pas que Windows 10 = bouh caca, trop bavard, mais que la situation n’est pas encore parfaitement claire. Surtout que cette mise à jour avec Cortana non-désactivable pose certaines questions supplémentaires. J’attends donc qu’on ait vraiment tout le recul nécessaire en la matière.









TiTan91 a écrit :



Pour ton 4e point, je vois pas pourquoi tu fais plus confiance à 7 là dessus, y’a jamais eu d’annonce particulière à ce sujet, ni sur 7 ni sur 10.







Bah en fait, ce n’est pas tant que je fais confiance à 7, que je sais à peu près où ses trucs sont rangés et comment nettoyer, avec des softs bien matures pour faire le ménage et une idée assez précise de ses rouages internes et de ce qu’il fait ou pas. Or il y a eu pas mal de changement sous Windows 10 et il est difficile de tout suivre. Par exemple là en cherchant 2 minutes, je redécouvre “Wifi sense” : hébah non, définitivement non, je veux pas partager la liste de mes hotspots avec qui que ce soit. Ça se désactive très bien, y a pas de soucis, encore faut-y savoir que ça existe et penser à le faire. Le problème, c’est d’avoir une liste exhaustive de tout ce que Windows enregistre et éventuellement partage, et de la méthode pour désactiver ce genre de trucs ou en supprimer périodiquement les données enregistrées si on décide de garder la fonction activée. De ce point de vue, je trouve qu’on manque encore un peu de recul.


Le 02/08/2016 à 23h 45

Beaucoup de petites améliorations appréciables ici ou là, à un an de vie, Windows 10 commence à ressembler à une version mature. En ce qui me concerne cela dit, je ne migrerai que lorsque :





  • Il existera une façon simple et gratuite d’avoir à nouveau Aero Glass ou quelque chose d’approchant (qu’est-ce qu’lis peuvent être tétus chez Microsoft avec leur flat design !)

  • Il sera possible de décider soi-même, facilement, du moment où Windows redémarre pour installer une mise à jour. J’ai l’habitude de laisser tourner mon ordi 24h/24 en laissant tout en plan quand je le quitte, il est hors de question que je revienne, après avoir fait mes courses ou après avoir dormi, pour découvrir que Windows s’est autorisé à reboot dans mon dos en foutant le bordel dans ce que j’avais commencé et pas toujours sauvegardé.

  • Les questions autour de la télémétrie, de la confidentialité et de la vie privée auront toutes été parfaitement éclaircies, garantissant une vie privée tout à fait irréprochable.

  • Idem en matière de logs, de cache, de données temporaires, d’effacement sécurisé etc.



    Lorsque ces conditions seront réunies, alors et alors seulement, j’envisagerai de migrer mon Windows 7 vers du Windows 10.

Le 25/07/2016 à 14h 34







trekker92 a écrit :



c’est de la grosse linuxerie imposée à toute une communauté du libre;







En même temps ça tombe bien puisque c’est “Skype pour linux”, pas “Skype pour la communauté du libre” ni “FreeSkype”. La “communauté du libre” est pas censée utiliser Skype, déjà, qui n’a rien de libre.









trekker92 a écrit :



quand on sort un produit qui est censé etre utilisable par tout un secteur (en l’occurence linux),







Et il l’est. Y a juste un poil plus de boulot à l’installation. C’est le prix à payer quand on utilise un système exotique.


Le 22/07/2016 à 15h 06

Dites, on est bien d’accord que je peux faire la mise à jour Win10 pour bénéficier de la licence, repasser illico sous Windows 7 avec l’outil de “retour en arrière” intégré, et néanmoins conserver cette licence Win10 ad vitam aeternam pour le jour où je me déciderai à sauter le pas pour de bon ?

Le 30/06/2016 à 21h 32







XMalek a écrit :



Et c’est là que j’aimerai pouvoir voir ce que cela aurait donné si c’était free qui avait fait le rachat (vu que les syndicats à l’époque parlait de licenceciment massif si c’était free qui rachetait)







Il n’a jamais été sérieusement question que Free rachète SFR hein (ils n’en auraient absolument pas les moyens d’ailleurs je pense). Le match était entre Numéricâble et Bouygues Télécom. Free aurait juste récupéré des bouts de réseau (et encore, a priori plutôt celui de Bouygues).


Le 30/06/2016 à 01h 03







Ricard a écrit :



Il est bien question de Torbrowser et non pas de Tor. Le seul point commun que j’y vois, c’est Firefox. Et Mozilla doit être mieux informé que nous.<img data-src=" />







Il s’agit d’une faille dans la suite de logiciels fournis dans le TorBrowser Bundle. Il pourrait s’agir de Firefox, mais aussi de Torbutton, ou dans NoScript, ou encore… dans le logiciel Tor lui-même.



Ce qu’on sait, par contre, c’est que ce n’est pas un problème au niveau du réseau/protocole Tor. On sait que c’est une faille dans un logiciel, ayant permis l’exécution de code arbitraire : le code arbitraire en question est un petit exécutable récupérant quelques données sur le PéCé du suspect (l’adresse mac de sa carte réseau, son login windows etc.) et envoie le tout au serveur du FBI, qui récupère l’IP au passage.



Sans certitude, mais il est probable que le logiciel ne récupère pas directement l’IP sur la machine de l’individu (ce qui peut être compliqué derrière un NAT), mais simplement se connecte au serveur du FBI sans passer par le réseau Tor : le FBI n’a plus qu’à relever l’IP de la machine qui se connecte à lui.



Le FBI a accepté de dévoiler à la défense de certains accusés qui en ont fait la demande le “code arbitraire” en question (avec obligation de confidentialité bien-sûr), mais pas l’exploit utilisé ni même une vague idée du type d’exploit. En fait, ils n’ont même pas accepté de dévoiler à la défense pourquoi ils ne voulaient pas leur dévoiler l’exploit.



Voilà ce qu’on sait. Donc il est possible qu’il y ait une faille dans le process tor (l’exécutable), tout comme il est possible qu’il y ait une faille 0-day non-patchée dans Firefox.



Si c’est bien dans Firefox qu’il y a une faille 0-day et que le FBI refuse de la rendre publique, c’est assez grave : ce que le FBI a découvert aujourd’hui, un pirate cherchant à voler des CB risque de le découvrir demain. Et Firefox, ça sert pas qu’à faire marcher Tor. Il y a des tas de gens qui ne font rien de ne serait-ce que vaguement chelou et qui sont à mille lieues de s’imaginer que leurs infos personnelles et la sécurité de leur machine sont en danger, parce que le FBI veut pas dévoiler son jouet.



Si la faille est dans tor.exe (ou l’équivalent linux), c’est moins grave pour le commun des mortels, mais plus emmerdant pour les utilisateurs de tor, qui sont en danger dans presque toutes les configurations, même lorsqu’ils utilisent Tails, un VPN, un tor déporté style onionpi, etc. (alors que si la faille est dans Firefox, dans ce genre de configuration, la faille est inexploitable).





Mon hypothèse pifométrique : la faille est dans l’exécutable tor et ils ne veulent pas la dévoiler car ils sont en train de s’en servir en ce moment même sur certains hidden services, genre un ou plusieurs markets quelconque où l’on vend de la cigarette qui fait rire et de la farine qui excite.


Le 29/06/2016 à 13h 11







Zerdligham a écrit :



A la limite la désobfuscation de l’IP ne me semble pas abusée non plus.

Pour poursuivre le parallèle avec une adresse physique, c’est un peu comme si on mettait un traceur dans un colis plein de photos pédo que le site était supposé envoyer par la poste à une boite anonyme, et qu’on attendait de voir où le paquet est ouvert pour en déduire l’adresse (et le nom) du destinataire. Certes, on introduit quelque chose chez le suspect, mais on est encore loin d’une perquisition.







En fait, même une action comme celle-là, ça nécessite un mandat aux États-Unis, et je pense une autorisation du juge en France. Ce parallèle que tu fais a été effectué par le FBI (enfin eux, ils faisaient le parallèle avec une balise foutue sous une voiture). Car en fait ce qui est discuté c’est pas que le FBI ait fait ça sans mandat : ils avaient un mandat. C’est une question de juridiction. En effet, le droit américain dispose que vu le juge qui a décerné le mandat, celui-ci n’était valide que dans le district de juridiction du juge.



La question est donc : peuvent-ils faire des “fouilles” dans tout le pays, avec un mandat valide seulement dans un district ?



Et le FBI a dit un peu comme toi “non mais c’est pas vraiment une fouille, c’est plutôt comme un traceur placé sous une voiture, et un traceur, du moment qu’il est placé dans la voiture quand elle est dans le bon district, après c’est valable où qu’elle se déplace”.



Mais l’analogie ne tient pas. En effet, le traceur est censé être placé sur la voiture quand elle se trouve physiquement dans le district où le mandat est valide. Or, là, la plupart des suspects n’ont jamais mis les pieds physiquement dans le district concerné, et leur ordinateur non-plus.



Du coup, plusieurs juges ont déjà annulé des poursuites liées à ce hack pour cause de mandat invalide.



Mais dans ce cas précis rapporté par NXI, le juge a dit en substance “le mandat est valide, mais même s’il ne l’était pas, de toute façon, il y aurait pas besoin d’un mandat.” C’est le seul juge à avoir déclaré cela. Pour le reste, on a soit des juges qui disent “le mandat est invalide, abandon des poursuites”, soit “le mandat est invalide mais exception de bonne foi qui s’applique, on continue les poursuites”, soit “le mandat est valide”.



Celui-là, c’est le premier à déclarer “tfaçon yavait même pas besoin de mandat”, et franchement c’est du WTF complet.









Zerdligham a écrit :



(vu le contexte, il me semble crédible qu’un juge leur aurait donné leur mandat s’ils l’avaient demandé).







Détrompe-toi c’est pas si simple. Aux US selon les juges, l’obtention d’un mandat aussi vague est pas forcément gagné. En effet, en principe, un mandat doit être ciblé contre une ou des personnes déterminées. Il est anticonstitutionnel de décerner un “mandat général”, et ce qui constitue un mandat “trop général” est hautement débattu par les juges.



En l’occurrence, c’est assez limite car le mandat permettrait de hacker une quantité illimitée de personnes, situées n’importe où dans le pays et même dans le monde, sans qu’on sache à l’avance qui c’est ni même très exactement ce qu’ils ont fait… c’est quand-même super vague pour un truc censé toucher des personnes bien déterminées.

Mais d’un autre côté, il s’agit d’un mandat censé ne toucher que les personnes contre lesquelles il y a des raisons assez sérieuses de soupçonner qu’elles commettent le délit en question. S’agit pas, par exemple, de hacker quiconque utilise Tor, mais seulement celles qui s’en servent pour s’enregistrer ou se logger sur un site bien précis et illégal.



Bref, le débat fait rage, sur ça comme sur le reste. Et sur plus d’une centaine de poursuites y a pas l’air d’avoir deux juges qui disent exactement la même chose.


Le 28/06/2016 à 23h 32







ThomasBrz a écrit :



Donc une maison c’est pas privée car on peut casser la serrure et donc y entrer… Apres on peut pas voler mais au moins on peut filmer se promener toucher…







C’est exactement le parallèle qu’ont fait les journalistes et les spécialistes de la sécurité informatique qui suivent un peu le dossier aux États-Unis. Leur première réaction a été “What the actual fuck??” et ensuite, pareil que toi.







Zerdligham a écrit :



Autant l’IP ça ne me choque pas (quelque part, c’est comme si la police récupère l’adresse de la maison d’un malfrat, pas besoin de mandat pour ça, c’est seulement s’ils veulent fouiller dedans qu’ils en ont besoin).

Même les ids de connexion, je veux bien, si on considère que la personne qui se connecte les envoie vers le serveur et qu’on ne vient pas les chercher chez lui. Sous réserve évidemment qu’il y ait eu mandat pour prendre possession du-dit serveur bien entendu, sinon c’est vis-à-vis du propriétaire du serveur qu’on est en faute.









En fait, la notion d’IP comme donnée “pas privée” est débattue aux US. D’un côté, oui, c’est “pas privé” puisque tu la publies sur internet à chaque fois que tu communiques avec un autre ordi. C’est pas un truc que tu gardes en interne. De l’autre côté, le piratage avait lieu justement parce que l’IP était cachée via Tor, dont le but est justement de rendre privée l’IP.



Le problème c’est que le malware du FBI allait plus loin que : il récupérait, directement sur l’ordinateur de la victime, des données qui pour le coup ne sont PAS transmises normalement par internet, telles que l’adresse mac de la carte réseau, le login windows de l’utilisateur, le nom de sa machine etc. C’est une donnée que le malware a été chercher directement sur l’ordi de la victime et qu’il a exfiltré vers un serveur du FBI. De l’avis de tous les juges sauf celui-là, c’est bel et bien une “fouille” du PC de l’accusé, qui nécessite un mandat. C’est le premier juge à affirmer le contraire.



Or le raisonnement du juge est ridicule. Il dit en gros “bah ouais mais non c’est pas une donnée privée parce que de nos jours, c’est impossible de garder le contenu de son PC confidentiel, tout le monde risque de se faire hacker”. Ça revient à dire “bah ouais mais non, vos documents chez vous c’est pas privé parce que de nos jours, c’est impossible de pas se faire cambrioler, tout le monde risque de se faire crocheter sa serrure ou casser sa fenêtre”.


Le 28/06/2016 à 21h 55







lysbleu a écrit :



Sauf que quasiment plus personne n’a de téléphone alimenté par le réseau téléphonique, tous les téléphones DECT/avec écran que j’ai pu voir se branchent sur le secteur. Et il n’y a plus des masses de personnes avec autre chose que ça…







Y a moi ! Avec le vieux logo France Telecom et tout ! Tant que ça fait le taf pourquoi le changer.



Par contre, il est relié à ma livebox, qui est connectée au réseau FTTH. Et c’est très bien comme ça. <img data-src=" />


Le 19/06/2016 à 21h 58







GruntZ a écrit :



Exploiter la con…ie des gens n’a rien d’illégal (à pondérer via les lois sur l’abus de faiblesse, mais comme un con n’avouera jamais qu’il est faible …)







Et sur l’escroquerie :



« L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuse, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. » (Code Pénal Art. 313-1)







darkbeast a écrit :



c’est gratuit mais ça te fait perdre 12 journée, et comme les préfectures ne sont pas ouvertes le we tu dois prendre ta journée. Ma carte grise moto je l’ai fait via un site, ça m’a couté 30 euros mais en 5 jours c’était fait.







Euh… pour un simple changement d’adresse j’ai fait ça en ligne sans aucune difficulté en quelques minutes, et j’ai reçu par courrier la petite étiquette à mettre sur sa carte grise. Gratuitement, bien entendu. Après pour en faire une neuve tu peux le faire par correspondance : tu récupères en ligne le formulaire, et tu envoies le formulaire + les justificatifs + le chèchèque qui va bien par courrier à une préfecture qui l’accepte (aucune obligation de faire faire sa carte grise dans sa préfecture de résidence).


Le 09/06/2016 à 12h 16







trekker92 a écrit :



redrésser. c’est un peu pour ca qu’il rachete non?







Si tu parles de Gameloft à la rigueur, encore que l’entreprise soit loin d’être dans un état catastrophique (CA en hausse mais pertes importantes en 2015), mais pour Ubi… redresser quoi ? Ubi va très bien. Il fait des gros bénéfices, a dépassé ses objectifs et est en croissance.



Par contre, si tous les talents de la boîte vont voir ailleurs, ça risque d’être difficile pour Bolloré de maintenir le succès.


Le 07/06/2016 à 14h 12







elende a écrit :



Ca y est. Les rats quittent le navire. Reste plus pour Vivendi qu’à prendre livraison d’une coquille vide.







Je crois savoir que c’est le projet pour Ubi en tout cas : si Bolloré rachète, ils rachèteront une coquille vide.


Le 06/06/2016 à 14h 03







ActionFighter a écrit :



Pour reprendre ton exemple, la question est de savoir si les concerts de groupes racistes/homophobes/sexistes devraient être subventionnés par l’argent public.







Ça dépend ce qu’on entend par raciste/homophobe/sexiste. Si des propos illégaux sont tenus (incitation à la haine etc.), l’État n’a pas à subventionner. Au contraire, il doit poursuivre en justice. Toute la difficulté est de savoir à l’avance ce qui va être dit, pour savoir si on doit subventionner ou pas (mais la question se pose à l’identique dans le jeu vidéo, où le financement est décidé alors que le jeu est encore à l’état de brouillon).



Sinon, il me semble que le subventionnement de concerts ou festivals où se rendent des gens comme Orelsan et Black M, pour citer deux personnes qui ont fait polémique (à tort ou à raison), ne pose pas de problème particulier d’habitude. De manière générale, à choisir, je préfère que l’État ne se mêle pas assez des contenus, plutôt qu’il s’en mêle trop.


Le 06/06/2016 à 13h 14







ManusDei a écrit :



Oui, mais si tous les personnages féminins dans les jeux vidéos sont blondes avec des gros seins et servent de potiches, on peut se dire que ça va pas aider…







Et je repose la question : et alors ? Si les filles ne veulent pas jouer aux jeux vidéos pour X ou Y raisons, notamment liées à la représentation du sexe féminin dans les jeux, ça les regarde. Si elles veulent jouer quand-même, ça les regarde aussi (et en ce qui me concerne elles sont les bienvenues). Mais il n’y a pas d’exigence morale à adapter un loisir pour qu’il plaise obligatoirement à l’ensemble des personnes au monde. Moi j’aime pas trop le tennis parce que j’ai des problèmes de vue qui font que j’ai du mal à voir la balle. Hében, je demande pas à ce qu’on agrandisse la balle à Roland Garros pour s’adapter à moi et que je puisse m’y intéresser. Les tennisseux proposent, je dispose.







ManusDei a écrit :



Et non, t’as également tout un tas de mecs qui voudraient des personnages crédibles ET variés*, qu’ils soient féminins ou masculins.







Bien-sûr, moi le premier ! J’ai adoré Mirror’s Edge et le personnage de Faith y est pour quelque chose (même si c’est pas la seule raison). Mais encore une fois, il n’y a pas d’obligation morale. Les créateurs font ce qu’ils veulent, après chacun “vote” avec son portefeuille.









ActionFighter a écrit :



Je replace mon commentaire juste au dessus du tien :







Ça me pose un problème que l’État se mêle des messages exprimés dans la culture, et même si ce n’est qu’une absence de subvention et pas une interdiction active, dans un milieu concurrentiel, la possibilité d’avoir ou pas une subvention crée une distorsion de concurrence qui peut de facto mettre en danger un studio donné, davantage que si l’État ne filait aucune subvention.



Mais à la limite c’est pas l’essentiel de mon message. C’est surtout la raison que tu donnais qui me posait problème. L’argument “c’est pas top que des studios continuent à perpétuer l’idée que les femmes sont des connes, le risque c’est que des gens continuent à le croire et traitent les femmes comme des sous-merdes”, c’est un argument que je peux entendre. En revanche, l’argument “le problème c’est qu’en représentant mal les femmes dans le JV, on décourage les femmes de s’y intéresser” ne me paraît pas moralement valide. Il n’y a aucune obligation “morale” à encourager les femmes à s’intéresser au JV. Pas plus qu’il y a une obligation morale à intéresser les jeunes au macramé en encourageant des motifs destroy (ou une obligation morale d’intéresser les vieux au rap en ne subventionnant les concerts que s’ils incluent des lyrics parlent d’arthrite et de montes-escalier).


Le 04/06/2016 à 14h 41







ActionFighter a écrit :



Il y a du mieux, certes, mais la domination masculine reste présente, et le jeu vidéo est un exemple parmi d’autres.







J’ai envie de dire… et alors ? Certains loisirs attirent plus un sexe que l’autre, et alors ? Est-on obligé d’avoir une exacte parité dans la moindre activité humaine ? Est-ce qu’on va réduire les subventions aux associations de danse classique ou d’équitation si elles n’attirent pas au moins 50% de garçons, sur le même principe ?



Il y a une grosse différence entre dire “les filles ont le droit de jouer aux jeux vidéos si elles le souhaitent” et dire “il FAUT que les filles jouent autant que les garçons aux jeux vidéos, et nous devons TOUT faire pour les faire venir, y compris renoncer à des trucs qui plaisent aux garçons mais moins aux filles”.







Out of Atomic a écrit :



Marrant de constater que le sexisme choque moins que le racisme <img data-src=" />







Il y a sexisme et sexisme, comme il y a racisme et racisme. Si tu regardes la question de la députée, elle parle notamment des jeux qui ont le mauvais goût d’exprimer/favoriser la “reproduction des stéréotypes de genre” : c’est quand-même ultra large. D’autant qu’un stéréotype n’est pas forcément mauvais ni forcément faux.



Le sexisme au sens “violez des femmes, tfaçon c’est des êtres inférieurs alors c’est moins grave” choque autant que le racisme “les noirs et les arabes sont des sauvages”. La reproduction des stéréotypes de genre choque peu, tout comme la reproduction des stéréotypes de type “les blancs savent pas danser, les noirs sautent vachement haut et les russes boivent de la vodka”.


Le 06/06/2016 à 12h 28







Skhaen a écrit :



Gardez à l’esprit que dans ce cas, ce sont plusieurs personnes, dont des développeurs/développeuses de Tor qui ont porté plaintes, et que des “rumeurs” courent apparemment sur lui depuis quelques années.







Est-ce qu’il y a eu des plaintes de déposées justement ? J’ai une tendance à être très sceptique sur les rumeurs, mais si des gens ont porté plainte c’est un peu différent. On peut toujours envisager le complot mais quand des gens connus du milieu commencent à assumer leur propos au point d’y mêler la justice (avec les risques que ça leur retombe dessus si un faux témoignage était démontré ou autre), ça commence à prendre un peu plus de force. Si personne n’a porté plainte en revanche, alors là je dis méfiance : accuser un mec des pires méfaits sur Twitter tout en refusant de porter plainte, je trouve toujours ça assez louche, ne serait-ce que parce que ça sous-entend “je veux pas le mettre hors d’état de nuire, tant pis pour les autres victimes s’il recommence.”



Il y a l’air d’avoir pas mal d’unanimité sur le fait qu’Appelbaum était pas un mec sain et pour l’heure je n’ai vu personne le défendre, on va voir comment ça évolue.


Le 31/05/2016 à 18h 53







DotNerk a écrit :



Je ne suis pas sûr que ces jeux soient considérés comme des AAA, mais je peux me tromper <img data-src=" />







C’était ironique.