votre avatar

neointhematrix

est avec nous depuis le 6 octobre 2003 ❤️

721 commentaires

Le 15/01/2024 à 17h 22

Cet épisode de Doctor Who est un excellent épisode :)

Le 13/12/2023 à 15h 24

Tu as Linux Mint Debian Edition au pire... La version 6 est sortie en septembre :)

Le 21/11/2023 à 10h 21

On y a pensé aussi !
Partez du principe qu'on va vraiment améliorer tout ça, si vous avez des suggestions n'hésitez pas à les faire.

Super :)

Dans ce cas, j'ajouterais la possibilité également de réduire l'agora par défaut ce qui ferait gagner en visibilité dans certains cas. Une sorte d'option "vue compacte" en somme.

Bien sûr, c'est un bon début et je ne doute pas que de nombreuses améliorations vont encore venir. En tous cas, encore bravo à l'équipe pour tout ce travail accompli. J'avoue avoir été sceptique au début lors de l'annonce du rachat mais au final, c'était + vis-à-vis de l'ancien patron que du nouveau. Je constate avec plaisir que la communication est bien plus facile et active maintenant et c'est une très bonne chose.
Bon, je vais voir les options de paiement pour l'abonnement :)

Le 21/11/2023 à 10h 06

Bonjour,

Bravo pour la migration, un gros travail a été fait et en très peu de temps !

Je ne sais pas si c'est possible mais je vais demander une petite feature, on ne sait jamais : maintenant que les commentaires sont organisés sous la forme de conversations, serait-il possible d'avoir (dans le profil par exemple) la possibilité de tous les replier par défaut ? Cela permettrait de ne déplier que ceux qui nous intéressent réellement et limiterait les longs scrolls sur des sujets animés.

Le 20/11/2023 à 15h 27


Ferdi a dit:


Je suis désolé pour tous les lecteurs qui ont à lire cet échange un peu poussif, même si je devine qu’il y a quelque instruction à en tirer sur l’humanité - et vous arbitrerez bien comme vous voudrez laquelle.



Pour l’anecdote la nouvelle forme de modération n’est pas encore en place sur next.ink, et je doute qu’elle soit une protection parfaite un jour, le sujet est des plus complexes. Mais on va faire mieux qu’aujourd’hui, c’est déjà ça de pris.


Inutile de s’excuser pour avoir répondu à un lecteur mécontent qui aurait dû passer par la voie habituelle d’autant qu’elle était connue.
Pour la modération, je suppose que cela se construira avec le temps, ce n’est pas une chose simple à définir et à appliquer, d’autant qu’elle est gérée par des humains qui prennent aussi leurs propres décisions (et tant mieux d’ailleurs !). Une protection parfaite, non, cela n’existe pas de toute manière :)

Le 18/11/2023 à 14h 51

La colère, ça peut se comprendre, mais il y a le mail de contact pour les réclamations… Ca éviterait à des personnes qui n’ont rien à voir avec le litige d’avoir à subir ça.



Un souci que nous n’aurons sûrement plus sur Next avec la nouvelle modération.

Le 14/10/2023 à 09h 41

Des croyances, de l’argent, bref, c’est toujours plus facile de s’entretuer que de vivre ensemble comme il est plus facile de fermer les yeux que d’appliquer des solutions. C’est bien pour ça qu’on voit le mur se rapprocher…

Le 19/08/2023 à 09h 28


neointhematrix a dit:


Je me souviens d’une phrase prononcée par le Roi Fou dans Game of Thrones qui conviendrait parfaitement à cette engeance… à l’ensemble des influenceurs en fait, et la société ne s’en porterait pas plus mal…


engeance:
“Catégorie de personnes méprisables ou détestables”



Je connaissais pas ! :incline: :bravo:



Sinon c’était quoi la phrase? prononcée par Little Finger ou plutôt Cersei ?

Prononcée par Aegon II Targaryen : Burn them all !



Un peu radical non ? :)

Le 15/08/2023 à 10h 40

Je me souviens d’une phrase prononcée par le Roi Fou dans Game of Thrones qui conviendrait parfaitement à cette engeance… à l’ensemble des influenceurs en fait, et la société ne s’en porterait pas plus mal…

Le 15/08/2023 à 21h 52

J’avoue être sceptique, comme certains ici, pour les mêmes raisons. D’ailleurs, on parle d’une “mieux” niveau situation financière, sans donner aucun détail du pourquoi du comment alors que dans le même temps, le site est largement passé sous les 7000 abonnés, l’effet du dernier billet n’ayant été que momentané et étant assez vite redescendu. Un mécène ? Un héritage reçu ?

Le 22/06/2023 à 18h 22

Laisse tomber, il donne du “copaingggggggg” à Teuf dans ses commentaires, à n’en plus finir. Il défend son copain, pourquoi pas ! On dit que l’amour rend aveugle.



Mais en remontant un peu plus loin, je vois qu’il a demandé à Teuf de faire du ménage dans son équipe ! Alors que l’on nous abreuve de l’indépendance de la rédaction (et je pense qu’elle est réelle). Ça, c’est vraiment un comportement de merde. Désolé, je ne vois pas d’autre mots.



Donc, ce monsieur, son avis, j’y attache peu d’importance.



Et je me demande si c’est par sa proximité avec Teuf qui fait que son profil affiche “INpactien depuis janvier 0001”.

Ahah, bien vu, je ne m’étais même pas donné la peine de consulter le profil de ce charmant individu. Il y a de quoi se poser encore plus de questions, en effet :)



Pour en revenir au sujet, c’est tout de même fort de se voir reprocher le fait de s’informer sur un site qui est dédié à nous informer :D

Le 22/06/2023 à 17h 54

Pas un peu gros de dire, au final, je veux tout savoir, mais moi je ne ferai rien pour vous aider? De la même manière de relancer à longueur de post, vous avez loupé cela, vous avez mal fait cela etc?… 23 ans que le site existe, et porté à bout de bras, à coup d’hypothèques sur ses biens personnels, mais l’ensemble de employés a toujours été payé, sauf le boss lorsque ce n’était plus possible…. Il faut pas être si mauvais que cela, avoir loupé tant de truc pour arriver à vivre 23 ans dans ce monde…
Le concept de l’indépendance à été poussé jusqu’au dernier instant, la compromission n’a jamais été côtoyée….
Le remarquable est de toujours avoir pu tenir, même au fond du trou, et d’avoir toujours pu faire vivre et rebondir la boutique…
Alors, il est bon d’espérer voir perdurer NI, mais c’est aussi un soulagement de voir Teuf, Titia et l’ensemble de l’équipe pouvoir souffler et enfin envisager de dormir tranquillement.
Bises à vous….

Je crois que tu n’as pas compris. Je n’ai jamais dit que je ne voulais pas aider. J’ai posé des questions et espéré des réponses que je n’ai pas obtenues. Je l’avais précisé sur le billet précédent, je veux bien soutenir, m’abonner et/ou faire un don, pour peu que l’on me rassure. Je ne suis pas abonné actuellement mais je l’ai été.
Libre à chacun de soutenir de façon inconditionnelle mais moi, mes moyens financiers ne me le permettent tout simplement pas. Je dépenserai bien des abonnements à pas mal de choses si je le pouvais, et NXI ne serait pas en bas de la liste.
Il est dommage qu’il soit aussi facile de juger les autres sur internet sans les connaître…

Le 22/06/2023 à 16h 27


Cqoicebordel a dit:


Sinon, désolé, mais j’ai l’impression de voir tous les ans “Au secours, on est dans le pétrin” et une semaine plus tard “Ah non c’est bon”.

Cyniquement, ça pourrait être intéressant d’attendre plus d’une semaine pour dire “c’est bon”, pour que plus d’argent rentre.


C’est limite un modèle qui a fait ses preuves jusqu’ici hein :D



De la même manière que les questions que nous posons ne trouvent aucune réponse claire. Pourtant, je ne pense pas que poser des questions signifie que l’on souhaite la mort de NXI, sinon, je ne pense pas qu’on se donnerait la peine de poster des commentaires de réactions (bon, y a le troll compulsif mais lui c’est l’exception qui confirme la règle, il en faut bien un…). Il y a vraiment un gros souci de communication.



Teuf, je ne veux pas jeter la pierre mais les billets d’alarme en mode “on est rien sans vous alors pitié, donnez argent”, on a vu ça un peu trop souvent… Je sais que je ne suis pas abonné donc bon, c’est facile de m’ignorer et d’ignorer les autres comme moi qui s’interrogent, mais ça ne m’incite pas du tout à sauter le pas du don et/ou de l’abo.
Pour être tout à fait honnête, je vois ce billet actuel comme un dernier billet de tentative de récolter encore de l’argent avant fermeture prochaine. Et le silence (alors que Titia, elle, répond à sa manière ^^), ça ne me permet pas de me dissuader dans cette idée. J’ai l’impression que c’est une manière détournée de se dégager en justifiant ensuite le dépôt de bilan sans qu’il ne te soit rien reproché : “vous comprenez, j’ai tout tenté, mais malgré vos dons, on a pas eu de mécène ni de repreneur alors on stoppe là, sayonara et bon vent. Et votre argent ? Bah y a plus rien, fallait payer les salaires et tout, vous comprenez”.
On demande davantage de transparence, on aimerait être entendus, dont acte.

Le 21/06/2023 à 13h 47

Bon chance à Next ainsi qu’à l’éventuel repreneur. Pas facile de redresser la barre mais bon, on verra bien s’il y a reprise et ce que mettra en place celui-ci pour remédier aux difficultés financières.

Le 15/06/2023 à 05h 49

La pression monte sur l’équipe Ariane 6…

Le 13/06/2023 à 21h 01

Oui, fermons les commentaires et Next INpact. De toute façon, discuter ici ne changera rien et je pense que l’on n’aura pas d’information nouvelle de la gérance.



Et tant pis pour ceux qui arrivent seulement maintenant et qui voient ce billet.



Je suis mi-sérieux, mi-sarcastique. gfreeman qui a publié je ne sais combien de commentaires pourrissant les échanges que se tenait plutôt bien (à part quelques énervés revanchards) m’a découragé de continuer à contribuer. Et ne plus lire ce genre d’interventions me consolera de la fermeture su site. Drepa a bien raison de l’avoir comparé à marba !

J’aurais espéré lire une réponse à des questions légitimes mais je constate à regret la même chose que toi.
J’étais prêt à m’abonner après une période d’attente tranquille suite au billet de juillet 2022. J’avais demandé des choses concrètes, j’aurais bien soutenu comme il se doit si seulement un plan concret, tel qu’annoncé, nous avait été présenté.
Et là, un nouveau billet tombe, avec un sous-titre douteux et de mauvais goût qui plus est (pourtant, souvent, j’apprécie l’humour de ces derniers qui reste la seule trace d’humour tirée de l’âme de PCI). J’ai personnellement reposé des questions, poliment et de façon somme toute légitime, en ayant la nette impression d’être ignoré pendant que des trolls ont, eux, reçu la preuve que les commentaires sont à minima survolés par l’équipe. En tant qu’ancien du site que je suis depuis ses débuts avec INpact Hardware premier du nom, je ne cache pas ma déception. Dommage pour le contenu intéressant du site (et perso, j’aime les articles sur l’espace de Seb, n’en déplaise à ceux qui souhaitent qu’ils quittent la ligne éditoriale), on trouvait une information de qualité en français, et c’est devenu relativement rare aujourd’hui.



Cela dit, il est vrai que la communauté actuelle a probablement eu un rôle plus ou moins néfaste à jouer dans ce qui arrive. Lire des commentaires de baston générale à chaque news sous prétexte que chacun y voit tel ou tel clivage, ça n’incite pas à la participation. Bon sang les gens, vous vous croyez sur JV.com… Les débats fachogauchoféminotrucmuche, c’est pour les bistrots, vous pouvez tout aussi bien prendre les infos qui vous intéressent et vous limiter à des interventions factuelles non ? Franchement, c’est pénible, tu lis les commentaires, tu te crois sur Twitter ou Reddit (ou jv.com)… Dire que les commentaires étaient en effet une vraie mine d’or qui venait souvent compléter l’article avant… Certes, il arrivait que certains trollent, mais on parvenait à s’entendre et le tout se passait dans la bonne humeur. Aujourd’hui, c’est clairement plus la même ambiance…

Le 12/06/2023 à 19h 49

Je me dépêche de l’appliquer sur toi pendant que je le peux encore alors ! (je plaisante :))

Le 12/06/2023 à 18h 31

Hello Teuf.



Merci beaucoup pour les précisions, elles sont intéressantes et permettent de mieux comprendre l’origine des soucis.



Maintenant, je vais être sévère ici ne connaissant pas votre contexte quotidien mais… Avez-vous sérieusement mis en oeuvre une stratégie de promotion ?



Parce que bon, hier je me suis dit “tiens je vais écrire un mail pour mes proches pour les inciter à découvrir le site ou en parler à leurs connaissances qui gravitent dans l’informatique”…



Et j’ai dû CHERCHER. PAR MOT-CLÉ. Les pages où vous présentez les possibilités de don.
C’est débile…
Ça devrait être en b annière, ou en encart à côté des liens, en PERMANENCE.



Rendez-vous compte que si j’avais été un visiteur lambda, je n’aurais même jamais su que c’était possible de faire autre chose que s’abonner.
Si j’étais un décideur ayant de quoi bourse délier, ayant entendu parler de la possiblité, j’aurais passé maxi 1mn30 à chercher sur le site avant de lâcher l’affaire.



Les bonnes volontés sont fugaces, le minimum à faire est de fournir la solution pour contribuer sur un plateau d’argent.



Et oui, il se trouve que il y a effectivement un beau bouton… Planqué dans l’immonde menu hamburger qu’on voit à peine. C’est absolument contre-intuitif.



Il ne devrait même pas y avoir à chercher, tout simplement parce que ça implique de l’effort, et de déjà savoir que l’offre existe.



Autre chose. Je vous avais indiqué l’année dernière (ou 2 ans avant le temps passe si vite) qu’il aurait été très intéressant d’explorer la piste de la commercialisation des archives plutôt que les nouveaux contenus. Je réitère. Peut-être pas pour le grand public, mais pour des professionnels de la veille juridique sur les technologies notamment, c’est une mine d’or. Il est sans doute trop tard pour y songer en situation de crise, mais si par hasard vous sortez la tête de l’eau pour au moins un an, réfléchissez-y.



Enfin, je rejoins laaaargement les suggestions de faire de la vidéo. Si c’est trop chiant/compliqué/inintéressant pour vous d’en faire directement, contactez les youtubeurs de la tech pour organiser des interviews combinées par exemple. Je suis sûr qu’ils seraient heureux de vous faire un relais, tout comme vous pourriez leur permettre de gagner en visibilité auprès de votre public (petit mais passionné, ce n’est pas à dédaigner). Et ça demande assez peu de travail : choisir le sujet, préparer un peu les questions et les réponses, être de bonne volonté face à la caméra.



Bref, bon courage à vous.

Il y a un gros bouton chez moi dans le menu du site marqué “Faire un don défiscalisable”.
Je ne peux pas dire depuis quand il est présent cependant.

Le 12/06/2023 à 17h 41

Les journalistes à 3000€ net ? Si c’est le cas, ça a bien changé NXI ^^



Toutes ces spéculations alors qu’on a 0 chiffres datés d’après 2020, c’est fou !

Le 12/06/2023 à 15h 33

Mouais, même si tu pourrais avoir raison, il est inutile d’être dans l’affirmation alors qu’il n’y a aucune certitude…

Le 12/06/2023 à 11h 01

Ne confonds pas modération et censure, ce sont deux choses complètement différentes. De nos jours, on a tendance à crier à la censure pour tout et n’importe quoi.
De plus, le gars a eu l’occasion de s’exprimer (plus que de raison à mon goût mais bon, c’est le choix de la modération) sur le sujet et ses interventions ne faisaient pas vraiment avancer les choses car elles ne faisaient qu’attiser un brasier alors que le plus important était de se demander (et de le demander) d’où part l’incendie.

Le 12/06/2023 à 10h 49

Bah hey, ça fait des vues ! Faudrait un bon encart pub sur cet article en fait :D



Blague à part, ses efforts pour créer des comptes et poster de la merde avec nous permettent au moins de voir que les commentaires sont modérés (et donc qu’ils sont lus, tout du moins dans les grandes lignes). C’est déjà ça.

Le 12/06/2023 à 10h 21

La demande de mécénat n’est-elle pas là justement pour avoir le temps d’adapter le business model et/ou d’avoir le dossier en béton nécessaire au redressement judiciaire ?

Le truc c’est qu’il y a eu un certain temps pour le faire. Après le dernier appel à l’aide l’année dernière, il devait y avoir des solutions envisagées et mises en place. Cependant, nous n’avons vu que le recrutement de nouveaux journalistes et le départ d’autres. Après, je me répète mais peut-être y a-t-il eu d’autres choses que nous ne savons pas mais sans communication, on peut juste attendre.
Comme quoi, on peut demander de la transparence dans ses articles sans en faire totalement soi-même…

Le 12/06/2023 à 09h 30

Faisable mais peu pertinent s’il n’y a pas plus d’abonnements, et je ne vois pas actuellement ce qui pourrait pousser en ce sens. Teuf a bien dit que la seule solution passait par un mécène qui puisse donner du souffle. Dès lors, la situation semble être une impasse.

Le 12/06/2023 à 08h 50

Reprendre le site n’a pas grand chose à voir avec le mécénat. Par essence, un mécène n’a pas vocation à devenir le gérant d’une entreprise.
Pour l’absence de projet, direction et volonté de changement, il y a peut-être quelque chose mais on n’en a aucune idée, et c’est pas faute de demander…

Le 11/06/2023 à 14h 21

Et ça pose des questions qui restent sans réponse aussi. Mais bon, rien d’anormal, l’habitude, tout ça…

Le 10/06/2023 à 06h 16


fred42 a dit:


Quant à l’explication de Teuf sur la promotion de début mai, j’hallucine ! La boîte est sur le fil du rasoir, il pense obtenir une grosse somme (les fameux 200 000 €) d’un mécène et avant même que ce soit fait, il lance une promotion pour les abonnés. Donc, il espère un gros cadeau et il fait sans même attendre la rentrée d’argent des cadeaux aux abonnés moins de 6 mois après avoir fait une augmentation assez forte de l’abonnement. ! Vraiment, je ne comprends pas. Ça passe vraiment un message brouillé.


Tu mets le doigt dessus. Mettre la charrue avant les bœufs comme ça après 20 ans de gestion du journal, est-ce possible ? Apparemment oui.

Le 09/06/2023 à 19h 51


(reply:2137200:NXI_censuré)


Mouais, je ne m’attendais pas vraiment à ce que tu comprennes de toute manière…

Le 09/06/2023 à 15h 56


(reply:2137191:NXI_censuré)


Loin de moi l’idée de vouloir t’empêcher de t’exprimer ou quoique ce soit mais penses-tu encore utile d’alimenter cette discussion qui ne mènera nulle part ? On a bien compris ton message, on a aussi très bien compris le message de ceux à qui tu t’adresses, c’est le principal non ? Contribuer à un dialogue de sourds sous prétexte de liberté d’expression n’est pas le plus constructif qui soit et je pense sincèrement que tu dois avoir de meilleures choses à dire et une façon plus optimale d’occuper ton temps. Pose des questions, argumente, et attends les réponses (ou leur absence dans mon cas, ce qui influence fortement mon point de vue sur la situation, je l’admets ^^)

Le 09/06/2023 à 14h 19

Je vais être honnête, ce qui me gène dans ce message, c’est l’absence de plan concret présenté. Tu cherches des mécènes, tu nous parles de donation mais aucun plan. Dans tes billets précédents, tu évoquais des réunions d’équipe pour parler des projets et évolutions à venir et nous, lecteurs, étions censés être avertis de ce qui avait été décidé, ou même envisagé. Je n’ai vu que des billets concernant le recrutement (et c’est bien) mais globalement rien sur le fond. J’ai vraiment l’impression que l’unique but est de glaner de l’argent avant la fermeture. J’aurais bien aimé qu’on me prouve que j’ai tort.



C’est dommage car le recrutement de journalistes a bien aidé et le contenu est redevenu un peu plus important tout en restant diversifié. Et quand on pose la question poliment sur le plan prévu en cas de redressement de la situation, on obtient rien. La seule info lâchée est une évidence : faut payer les salaires et les charges, ainsi que la dette. On en revient donc à la même idée : un énième appel à l’aide, de plus en plus alarmiste.

Le 09/06/2023 à 13h 22


(reply:2136961:consommateurnumérique)


Hum, d’accord, c’est vrai que tu avais parlé de don et dans ce cas, tu as raison, j’ai fait l’amalgame avec l’abonnement, la fatigue hier soir surement ^^

Le 08/06/2023 à 21h 41


(reply:2136952:consommateurnumérique)


Ou des personnes qui n’ont pas forcément d’argent à dépenser dans n’importe quoi ? Qui es-tu pour me juger ? Tu connais mon budget mensuel toi ? J’estime qu’il y a simplement une différence entre ne pas vouloir faire un don comme tu dis, et demander poliment à quoi il va servir. C’est un truc qu’on appelle le bon sens et dont on a, malheureusement, plus que besoin en ce moment.

Le 08/06/2023 à 21h 24


MisterDams a dit:


Passé le choc de l’annonce, on me parle de 200 000€. Mais juste de 200 000€, sans m’expliquer à quoi ça correspond, à combien de temps, à combien de personnes. Alors qu’on a jusqu’ici toujours eu des articles ultra-détaillés pour nous expliquer “le plan”, j’ai l’impression que cet article est plus là pour préparer la chute, peut-être en récoltant des fonds avant la fin pour laisser partir les collaborateurs avec des indemnités dignes de leur talent et de leur travail, avant de baisser le rideau.


Je n’ai pas envie de troller non plus mais j’avoue que l’idée de l’ultime levée de fonds pour garantir quelques indemnités aux journalistes avant le dépôt de bilan m’a effleurée. Non pas que je ne trouve pas ça normal (après tout, il faut bien qu’ils puissent vivre le temps de rebondir, mais si c’est vraiment ça, alors autant être transparent et l’avouer. Mon précédent commentaire évoquait le respect des lecteurs, on est là aussi en plein dedans.



Du reste, je rejoins à 100% fred42. J’avais souligné tout comme lui le manque de présentation claire d’un plan, je l’ai resouligné lors du billet parlant de l’augmentation de l’abonnement si je ne me trompe pas, et aujourd’hui, il n’y a eu aucune évolution concernant la communication sur ces points cruciaux. On demande de l’argent, on essaie d’avoir des mécènes, mais on ne donne aucun détail ? Aucun plan ? Qui voudrait suivre ? Honnêtement aujourd’hui, ceux qui continuent de soutenir sans aucune information, je vous respecte beaucoup hein, mais j’espère ne pas vous entendre roucouler.

Le 08/06/2023 à 16h 26

C’est triste mais c’est compréhensible. Personnellement, je ne voyais plus d’intérêt à m’abonner, je ne passe sur le site que pour LeBrief depuis bien trop longtemps.
Les nombreux appels à l’aide ces derniers temps, les “retours” de quelques anciens de NXI qui évoquaient certains aspects sur lesquels je ne m’étendrai pas ici sans prendre la foudre des ardents défenseurs de Teuf, tout cela me laissait un gout amer en bouche. Et pourtant, je suis là depuis le début, depuis le premier INpact Hardware et une partie de moi regrettera l’ancien temps de PCINpact.
Je suis peut-être un peu sec et je vais surement me prendre des commentaires bien salés là-dessus mais il fallait peut-être arrêter le tir après le second appel à l’aide non ? C’est quoi la suite ? Profiter des lecteurs encore quelques semaines et refaire un billet en mode “cette fois, c’est la fin ?” (notez le ?). Je suis triste, mais pour moi, ça fait un moment qu’NXI trait ses lecteurs en jouant sur la corde sensible. C’est difficile de survivre, c’est certain, c’est aussi difficile de dire au revoir à son bébé après si longtemps, mais au bout d’un moment, ne pas prendre la décision qui s’impose, c’est manquer de respect envers les lecteurs. Et il me semble que le respect était une valeur promue dès le départ (même si on sent bien que ça s’est effiloché au fil des années, jusqu’à l’absence totale de communication pendant une longue période).

Le 01/06/2023 à 15h 32

Disons que plus de 40 € TTC ça refroidie. Leur licence à toujours été chère je trouve.

Comme le dit le dicton : ce qui est RAR est cher :D

Le 24/05/2023 à 06h 56

The Expanse c’est SyFy à la base. SyFy a abandonné la série à la fin de la saison 3, ce qui a provoqué une énorme déception chez les fans qui espéraient un repreneur. Amazon a finalement racheté les droits et a continué la série pour 3 saisons supplémentaires, puis a annoncé la fin de la série au bout de la sixième saison, ce qui ne permit pas de couvrir l’ensemble des livres malheureusement, même si la série comporte pas mal de divergences par rapport aux livres, surtout à partir de la saison 3.

Le 13/10/2022 à 06h 00

Avec ou sans pub(*), le réel problème des chaînes M6, ce sont les programmes… Parce que bon, entre les concepts d’émission moisis, les publicités qui tombent en plein milieu de phrases parce que “c’est l’heure” et les rediffusions, on se demande comment ces chaînes ont encore des téléspectateurs.

Le 01/10/2022 à 07h 44

Il me semble que la prochaine grosse mission autour du Jupiter est l’exploration de Titan avec un drone.

Cela peut également se révéler très intéressant.

Le 30/09/2022 à 13h 34

La citation est tirée du bouquin de A. C. Clarke 2010 Odyssée deux et du film éponyme

C’est bien ce qu’il me semblait :) Je l’ai lu il y a bien longtemps mais il y a des phrases qui restent gravées :)

Le 30/09/2022 à 07h 13



“ALL THESE WORLDS ARE YOURS, EXCEPT EUROPA. ATTEMPT NO LANDING THERE. USE THEM TOGETHER. USE THEM IN PEACE”



:love: :love: :love: :love:


L’odyssée de l’espace il me semble, non ?




gg40 a dit:


On peut l’espérer, ce serait peut être la mission la plus complexe jamais réalisée.


Oui, là, c’est certain, il y a un challenge énorme… Pour des résultats inconnus. Mais la présence d’un océan “chaud” sous la couche de glace ouvre des possibilités tellement intéressantes dans la recherche de la vie extraterrestre… Bien sûr, cela ne mettrait pas de côté l’hypothèse de panspermie mais si l’on découvre de la vie (peu importe sa forme, même bactérienne, ça irait), on serait en droit de conclure que la vie existe obligatoirement ailleurs dans l’univers, même si des scientifiques l’affirment déjà, ils sont divisés sur ce sujet.

Le 30/09/2022 à 05h 52

Est-ce qu’un jour on enverra un robot submersible étudier l’océan d’Europe ? Il y a probablement des choses très intéressantes à découvrir sous cette grande couche de glace… Rien que le fait de récupérer des carottes de glace sur cette lune pourrait nous apprendre beaucoup.

Le 16/09/2022 à 23h 09

Ah, le voici, le billet tant attendu !



J’y vois de bonnes décisions et j’y lis l’importance qu’ont eu les lecteurs dans la réflexion et ça, ça fait plaisir.



J’ai lu dans les commentaires ce qui concerne les vidéos (entre autres). Bon, outre le fait que je n’aime pas qu’on parle de recruter un “influenceur” IT à cause de ce qu’implique le mot influenceur (je préfère qu’on parle de vulgarisateur en ce qui concerne l’IT, ça fait moins “vendu aux marques”), je suis peu convaincu par le format vidéo et je rejoins les arguments en faveur du texte bien écrit, clair, concis mais complet plutôt qu’une vidéo de 20 minutes sur un thème pointu qui balance les informations que mon cerveau n’a pas le temps d’imprimer. Christophe semble être très exigeant si une personne postule en ce sens et c’est tant mieux.



Je suis du genre à attendre la tenue des promesses, aussi, je suis rassuré que NXI ait collecté assez de fonds pour souffler et mettre tout ceci en place, sous réserve de recrutement/formation de journalistes/pigistes. Si les choses vont dans le sens de ce billet et qu’aucun thème traité actuellement n’est jeté à la poubelle (désolé, oui, il y a des fans des articles sur l’espace, n’en déplaise à ceux qui ne les aiment pas) et si le traitement de l’information reste égal en qualité et en exigences, alors je m’abonnerai, et ce même si l’abo prend 60%. Comme il a été dit, l’information de qualité se paie, et c’est bien normal.

Le 13/09/2022 à 16h 02

Next INpact fait bien des magazines papier… :roll: :fumer:

Le 08/09/2022 à 10h 54

Pas encore, c’est ça.



Sinon merci pour tout ton travail Marc et bonne route !



C’est encore une très mauvaise nouvelle pour NXI, mais c’est une nouvelle qui ne me surprend pas. Un peu de patience et on en lira probablement les conséquences.

Le 21/08/2022 à 18h 34

J.J. Abrams. Va y avoir du lens flare !

Il va nous faire un remake de l’épisode 4… euh 7… euh on ne sait plus…

Le 24/07/2022 à 19h 06

Bon, heureux pour vous que le dépôt de bilan soit pour le moment repoussé.



Cela dit, je me joins à quelques-uns ici pour dire que j’attends toujours davantage d’informations sur les stratégies pour me décider. Je comprends tout à fait que vous ne puissiez pas encore dévoiler tout l’aspect économique puisqu’encore en gestation. Par contre, ce que vous demande certains lecteurs, c’est aussi de donner des détails sur la ligne éditoriale :




  • allez-vous écouter certaines lecteurs qui veulent une recentralisation sur du hardware ?

  • allez-vous continuer sur la même ligne qu’actuellement en tentant de l’étoffer, voire de l’ouvrir à d’autres thématiques ?

  • allez-vous tenter de concilier les deux ?

  • quid de la division des articles “très longs” en mini-dossier à plusieurs parties pour que cela soit plus digeste ?



Bref, il y a des questions auxquelles vous pouvez dors et déjà répondre et pour lesquelles nous n’avons toujours aucune réponse. Répondez au moins aux questions non économiques, ce sera déjà ça et ça nous permettra peut-être d’avoir davantage confiance



Et pitié, pas de réponse comme : “on attend d’en savoir plus sur notre modèle car les choix éditoriaux dépendent aussi du modèle économique puisque nous avons besoin de recruter”. Nous SAVONS que vous devez recruter pour avancer, ce que nous demandons c’est quels seront vos choix (d’ailleurs le recrutement implique de savoir ce que l’on cherche comme profil) ?

Le 16/07/2022 à 09h 00

Sinon, c’est un test de laisser l’actu ouverte pendant trois jours avant de la restreindre aux abonnés ? Je trouve l’idée intéressante personnellement.

Le 16/07/2022 à 08h 59

Oui, c’est certes une technique qui fonctionne mais le principal souci, c’est surtout le nombre d’appels indésirables qu’on peut recevoir sur une journée, même si inscrit à Bloctel… Moi ça me dérange pas de ne rien dire pendant deux secondes mais bon, quand ton téléphone sonne 16 fois dans la journée et que c’est que des robots/centres d’appel, au bout d’un moment, tu as juste envie de le balancer par la fenêtre…

Le 16/07/2022 à 08h 45

Sauf que cela ne sauve pas le site, mais contribue seulement à gagner un peu de temps, d’où ma question.

Il n’y a pas eu que le magazine, il y a eu plus de 400 abonnements depuis le billet d’appel au secours, ça entre en ligne de compte. Ca fait trois fois que c’est comme ça si je ne me trompe pas : appel au secours => la communauté se mobilise => NXI peut souffler un peu et envisager de nouvelles choses.



En espérant que la suite ne fasse pas comme les autres fois, c’est-à-dire :
appel au secours => la communauté se mobilise => NXI peut souffler un peu et envisager de nouvelles choses => on part sur un projet énergivore qui est censé redonner des finances mais qui, au final, va s’avérer pas aussi rentable que prévu à cause de circonstances extérieures (là je parle de l’augmentation du coût du papier mais il y a toujours eu d’autres soucis lors des appels précédents) => on a de nouveau des problèmes de trésorerie => au secours => …



J’attends donc avec impatience le billet expliquant le plan de financement et d’investissement (?). Comme je le dis depuis un moment : moi je veux bien soutenir si je peux, mais pas à l’aveuglette.

Le 15/07/2022 à 05h 10

Une conférence à suivre pour mon anniversaire, super ! Plus sérieusement, c’était un peu prévisible, on espère que les solutions envisagées permettront le prochain départ…