Je suis en vacances aujourd’hui du coup je prendrai le temps de bien te répondre demain 😜
Le
25/10/2023 à
11h
35
(reply:2161623antonQ-Robespierre)
Je comprends ce que tu dis, et dans une certaine mesure je l’approuve, mais l’âme d’une mise en page est une notion hautement subjective. D’ailleurs, Flock a activement participé aux discussions autour de cette maquette, et sa relative neutralité - notamment sur la page article - était un moyen pour nous de mettre en avant ses illustrations. Nous sommes bien d’accord, son travail est d’une qualité rare, et donne, justement, de l’âme au contenu. Le passage à un plein temps pour lui va exactement dans ce sens au quotidien, au delà de ses strips du Samedi.
Le
25/10/2023 à
06h
53
(reply:2161498antonQ-Robespierre)
C’est très sympa de supporter le nouveau business de Teuf !
Blague à part, je ne sais pas trop quoi répondre, à part répéter ce que j’ai déjà dit sous une forme où une autre, à savoir que le changement de cms et d’hébergement était urgent, le changement de charte et de marque un peu moins, mais qu’on n’allait pas intégrer un thème copier coller du site actuel si c’était pour balancer le boulot 6 mois après. On va voir pour vous mettre des petits gimmicks qui vous rappellent le bon vieux temps, en vrai je trouve ça marrant en plus, mais l’urgence pour nous c’est de sortir un site qui soit confortable et qui nous permette d’affronter le tournant qui nous attend vers de nouveaux publics. La direction que l’on prend laisse le fond intact, et sur la forme, de toutes façons personne n’est d’accord. Et non, le consensus de l’immobilisme n’est pas soutenable si on veut que Next survive.
Le
24/10/2023 à
18h
07
(reply:2161462:Lyon-St-Clair)
Je ne sais pas trop ce que ça implique sur le volet technique mais si ça l’est et que l’intérêt pour le réseau se confirme, oui !
Le
24/10/2023 à
17h
35
C’est assez précis comme revendication, mais oui, si LeBrief est accessible aux non abonnés, le flux RSS correspondant le sera aussi :)
Le
24/10/2023 à
15h
33
(reply:2161432:Jon Joe)
OUI ! Mais c’est réservé aux initiés, il y a une porte dérobée sur le site quelque part. Je n’en dis pas plus, je tiens à ma vie, les intérêts en jeu sont trop importants.
Le
24/10/2023 à
15h
28
tu m’étonnes, faut être abonné pour voir les images* :o
*de flock le dimanche
Hé ! On n’est pas si bêxtes à Next.
Le
24/10/2023 à
15h
21
Euh. Il faut lire un peu aussi, il ne faut pas venir rien que pour les images hein !
Le
24/10/2023 à
15h
18
On va travailler sur ces sujets de taille de texte, c’est d’ailleurs un candidat très probable à la personnalisation pour les users connectés (voir pour les abonnés gniark gniark gniark)
Le
24/10/2023 à
14h
15
Franchement, ouais. Si vous trouvez des trucs, dites-le nous, qu’on corrige avant que ça ne passe public, juste.
Le
24/10/2023 à
14h
13
Ah bah tu vois, on ne l’avait pas en inventaire, elle a sauté quand on a quitté M365. Je viens de l’ajouter, tu peux renvoyer ton email si tu veux :) Désolé et merci !
Le
24/10/2023 à
12h
54
Je ne réponds pas à tout car à un moment il faut que j’arrête le flood, mais je tiens à vous dire que vous êtes toutes et tous lus et relus par l’équipe. On prend tous les commentaires, et ce n’est pas parce qu’on n’aknowledge pas qu’en arrière-boutique il ne se passe rien. Ou qu’on ne le note pas pour plus tard. Un grand merci de tous vos retours circonstanciés !
Le
24/10/2023 à
10h
33
A titre de curiosité, tu penses à quel(s) site(s) en particulier ?
Alors oui, on pourrait mettre des options pour tout :) Ça complexifie pas mal la maintenance de la cohérence de l’interface par contre. Il va falloir doser savamment l’équilibre.
Le
24/10/2023 à
09h
46
Guys, pour nous justifier sur la justification : on l’a laissée sur la v0.1, et plein de lecteurs nous ont dit bouuuuuuuuuuhhhh, la justification c’est maaaaaal. Du coup, on l’a enlevée (alors que le site actuel justifie le texte lui aussi).
À présent, on a l’autre moitié de la planète qui nous tombe dessus. C’est drôle, mais c’est aussi un peu pénible. On va voir ce qu’on va faire, mais vous ne nous simplifiez pas la tâche, qui est déjà assez ardue par elle-même.
Le
24/10/2023 à
05h
49
On peut ! On va faire une passe sur la cohérence du contenu de l’interface avant la mise en ligne je pense
Le
24/10/2023 à
05h
48
Rogntudju !!!!
C’était là un trait d’esprit tout au plus ;) Évidemment les enjeux ne sont pas les mêmes, mais le compliment, bien qu’à la bordure de la flatterie, est accueilli avec rougeur et effusions néanmoins.
Le
23/10/2023 à
20h
17
(reply:2161127:Ler van keeg)
Je privilégie toujours la cohérence éditoriale, voilà tout.
Le
23/10/2023 à
19h
33
Je ne connais pas Braddock et je ne trouve aucun projet qui traite du sujet sur la toile, erreur de frappe ?
Je ne sais pas trop quelle est ton intention, mais laisse-moi clarifier tout de même.
Quand je parle de mon background, ce n’est pas un argument d’autorité. Je suis confronté à certaines de ces problématiques au quotidien et depuis un moment. Je ne suis plus un spécialiste, c’est tout à fait correct, mais de là à dire que je ne sais rien, il y a un monde. Accessoirement, c’est un peu dur de dire à quelqu’un qu’il ne sait rien, surtout si c’est vrai :)
Si l’on exclue certains TLD très spécifiques (zip, exe notamment), des organismes assez sérieux sur ces sujets déconseillent le blocage pur et simple de TLD, comme ici par exemple. It may be tempting to simply block entire TLDs that have high levels of abuse, but it inevitably causes collateral damage because legitimate names are blocked too. A better approach is to take advantage of carefully validated domain-based threat intelligence with constantly updated lists of malicious names. It can be integrated into DNS resolvers, or potentially other infrastructure, to flag and block malicious activity. Propos qui rejoint d’ailleurs l’idée première sur le dynamisme des menaces. Ajouter une couche dont les coûts outrepassent les bénéfices ne va pas nécessairement être intéressant, il y a probablement d’autres couches plus stratégiques à mettre à la place.
Sur la question du squatting, le problème peut se présenter sur des typos également, pas uniquement sur les tld (on ne va pas revenir aux couches, mais ce n’est pas du tout une protection absolue sur ce point précis)
Pour avoir fait de nombreuses recherches de disponibilité de ndd ces 10 dernières années, mais genre, vraiment nombreuses, je peux affirmer avec certitude que des noms un minimum intéressants sont tous pris (et vendus chers pour certains) sur les tld majeurs (et je ne parle pas du cas extrême de next). Si tu veux vraiment que je prouve mon point, je peux faire quelques recherches pour des sources plus rigoureuses, mais ça sera vraiment pour te faire plaisir.
Voilà, à ta dispo pour développer si on ne saoule pas encore trop les lecteurs :)
Le
24/10/2023 à
17h
28
Alors, je veux bien qu’on me dise que je ne suis pas au point sur les dernières tendances du filtrage, mais de là à dire que je n’y connais pas grand-chose… Dans une vie parallèle, je gère une entreprise telco B to B qui a 400 clients entreprise (principalement en prestas réseau), je n’ai pas besoin d’applaudissements, mais je suis tout de même un peu chiffonné par le propos
Je ne connais pas les pratiques de telle ou telle solution de filtrage d’entreprise, mais raisonner sur le fait qu’un TLD est plus à risque qu’un autre, ça me parait être un filtre grossier et inefficace, à l’heure de crowdsec et de la dynamisation extrême des menaces. Si c’est une réalité opérationnelle, je suis incapable d’en juger, mais sur l’efficacité réelle d’un tel procédé, je me pose tout de même des questions. J’ajouterais que la saturation des tld principaux étant ce qu’elle est, tous les nouveaux entrants sont poussés vers ces extensions “exotiques”, ce qui fait qu’avec le temps, cette pratique sera plus contre-productive qu’autre chose.
Le
24/10/2023 à
14h
18
Merci de tous ces détails ! Que certaines solutions se basent sur le tld pour bloquer why not (même si c’est très sale, et que je pense qu’on ne parle pas là des bonnes solutions de filtrage), mais le sous domaine “cdn.” là je ne pige pas, la cible IP est la même que le reste…
Le
23/10/2023 à
15h
21
(reply:2161040:Trit’)
C’est vraiment la guigne je te confirme. On va nous grouiller, si vous avez des désabonnements non consentis n’hésitez pas à m’envoyer un email (ferdinand at le domaine actuel) et je vous redonne un mois sur le compteur, le temps de passer sur la nouvelle version. Ça sera pour la maison.
Le
23/10/2023 à
14h
02
C’est pas une question de résistance au changement mais plus une crainte de la précipitation. Je compte plus les expériences vécues de projets accouchés trop précipitamment. :)
Je comprends, mais nous sommes dos au mur. L’effet force du désespoir vient complètement annuler l’effet précipitation, et nous donne 3 points d’héroïsme en bonus. Ce qui nous permet d’invoquer le génie des miracles inespérés, mais ça, c’est pour le tour d’après.
Les commentaires reviennent en bas dans une future version :)
Le
23/10/2023 à
13h
37
Vu que ferdi lui même admettait lors du live avoir fait bosser ses devs comme des sourds, permets-moi d’en douter.
Cette fois-ci, nous sommes sur un rythme beaucoup plus soutenable. Mais nous ne sommes plus si loin du but, même si ce n’est pas évident de votre point de vue le site a beaucoup avancé la semaine dernière.
Le
23/10/2023 à
13h
35
1 mois, c’est l’urgence à ce point ? Vous avez déjà un site fonctionnel, ne courez pas trop vite.
Oui, l’ancien site est vraiment handicapant en l’état, entre les bugs divers et notre incapacité à travailler proprement les formules d’abonnement. On pourrait décider de se donner plus de temps en maintenant le legacy un peu plus, mais j’ai peur que ce soit beaucoup d’efforts pour un temps d’exploitation court, de toute façon. Et si tu ajoutes à ça ma volonté de vouloir abréger les souffrances de Next au plus vite, la décision est cohérente. Je vous ai tous bien lus, je sais la résistance à changer vers cette plateforme. Mais d’après mon analyse, on n’a pas le choix, et je suis aussi là pour forcer les nouvelles désagréables si c’est dans la perspective d’un avenir meilleur (dont un qui me tient particulièrement à cœur : plus de lecteurs)
J’ai ri. Ce qui est bien avec Next, c’est qu’on n’est jamais à court de mèmes, la communauté nous en fournit en continu
Le
23/10/2023 à
10h
14
Notion ô combien casse gueule que l’infinite scroll ^^
Pour info, on vient de faire le point avec les devs, vous aurez une V0.2 avec pas mal de corrections dans la soirée. On maintient nos efforts, nous allons sortir une version mineure par semaine. Nous estimons qu’une migration vers une version fonctionnelle et confortable sera possible d’ici un mois au plus tard. Oui, il y aura un thème sombre.
Le
21/10/2023 à
10h
57
Si tu savais la claque qu’il vous a preparé sur le sujet 😈
Le
20/10/2023 à
20h
16
(reply:2160414:Ler van keeg)
Les gars, il y a un truc que je comprend pas sur cette question de la justification, le site actuel que ce soit en version mobile ou web est déjà justifié ! C’est précisément pour cette raison que le nouveau site l’est aussi, le DA ayant juste conservé ce paramètre. On a prévu de repasser en texte non justifié, mais on est assez perplexes devant ce reproche-là.
Le
20/10/2023 à
13h
45
(reply:2160311:War Machine)
Merci à tout le monde pour vos retours ! Nous travaillons à affiner l’interface sur la base de vos commentaires, on va améliorer tout ça.
Le
20/10/2023 à
13h
15
Je suis complètement d’accord on dirait pas du tout un site pro, mais un vieux blog claqué au sol d’étudiant.
Le design ne fait pas moderne mais étrangement vieillot, ça ressemble aux sites que je montais sur les pages free quand j’étais ado.
Aussi les “économies” réalisés en dev vont juste partir en sécurité, parce que wordpress est une vaste blague.
Euh, le respect please ? Tu peux ne pas apprécier sans être méprisant. Il y a des gens qui travaillent sur ce site qui te lisent.
Le
20/10/2023 à
09h
51
Sur le sujet du nom de domaine, le coeur du problème est sa disponibilité :) next.media n’est évidemment pas disponible, on aurait pris next.com si c’était aussi simple :P Un site assez pratique pour faire ce genre de recherches est namecheap.
Le
20/10/2023 à
09h
50
Le logo Le brief, ça me fait penser à des images qu’on voyait sur les sites web dans les années 90. Je choisirais autre chose, c’est subjectif, mais je trouve que ça fait pas moderne du tout. Côté subjectif aussi, je pensais que les blocs aux angles arrondis étaient passés de mode à part pour les boutons. Je suis absolument pas fan des polices avec Serif pour de l’actualité.
Le bandeau au cœur des débat est une bonne idée, mais visuellement on a l’impression qu’il s’est un peu perdu sur le site. Pour la timeline, je pense que l’ergonomie actuelle des articles est pas mal et qu’il faudrait la conserver en partie. Sur la beta, on se retrouve avec du vide partout, c’est tout petit, je comprends pas bien. Faites pas comme Les Numériques, ils ont tué l’âme de leur site.
J’aime bien l’image de la tasse qui dort avec le croissant par contre. :)
Pour info, il y a plein de détails qui ont évolué sur la prochaine version, on a énormément affiné les contrastes, vous devriez y voir du mieux bientôt en ligne. La question de la police est un vaste débat, mais on se tate à vous proposer une alternative. On travaille et on revient vers vous :)
Le
20/10/2023 à
08h
48
Merci de ton retour. Pour information, le thème qui est utilisé est bien un développement 100% custom. Mais je comprends que le fait qu’il soit trop dans l’ère du temps lui fasse perdre en charme aux yeux de certains. On va essayer de lui donner de la profondeur du mieux que l’on peut.
Je ne vois pas très bien ce qu’il y a de politique à appeler au respect de chacun dans les commentaires, m’enfin… Le débat est permis, tant qu’il n’est pas insultant ou acrimonieux.
Plus généralement, le raisonnement de ce post me parait relever de l’opinion plus que de la rigueur d’analyse. J’ai l’impression qu’il y a plein de moyens de parler de la société dans la presse par exemple, sous l’angle des inégalités (et pas seulement hommes/femmes), de l’environnement, de l’éducation, et j’en oublie probablement quelques-uns. Ou encore, je ne vois pas très bien en quoi le traitement de la ligue du lol par Numerama il y a déjà un paquet d’années prouve quoi que ce soit sur le propos de l’auteur (Numerama qui a beaucoup changé depuis quelques années au passage). Ou bien que j’aurais un “parti”. Je le cherche encore, pour information. Si vous voulez que l’on discute tranquillement de tout ça un jour, n’hésitez pas à me faire signe.
D’ici là, vous êtes tout à fait libre de ne pas renouveler, je le déplore, mais je ne peux que m’incliner. Là où je suis moins consentant, c’est quand vous me prêtez un agenda ou des intentions prosélytiques cachées. Je ne souhaite qu’une chose, que Next soit un lieu où l’on parle de choses variablement intéressantes mais intéressantes tout de même, et que ce soit dans le respect. Oui, votre post manquait aussi un peu de respect, mais je ne suis que l’actionnaire après tout, mes sentiments ne comptent guère, n’est-ce pas ?
Allez, encore deux posts et on est à 400. Courage !
Le
23/10/2023 à
06h
44
On en avait parlé à la soirée.
Mais même si un lien peut techniquement être intercepté pour être traité par une application, il peut aussi bien l’être sur un navigateur.
Quelle fonction serait manquante sur une PWA ? La page mobile de duolingo se comporte comme une application par exemple. Une PWA affichera une icône comme une application native et n’affichera pas la barre de lien.
J’avoue humblement que je ne suis pas super au point sur les pwa, la seule chose qui existe pour NXI aujourd’hui sur ios est un raccourci qui a beaucoup de limites. On va fouiller, si l’expérience pwa est bonne et bien intégrée on n’ira peut-être pas réinventer la roue.
Le
21/10/2023 à
12h
18
On va prioritairement investir sur les deux versions web du site, rassures-toi :) Dès qu’on aura un peu fini le boulot on pèsera nos options Merci pour vos retours en tout cas ce sont des perspectives intéressantes :)
Le
21/10/2023 à
10h
55
Franchement, je ne peux que répéter ce que certains ont déjà dit un peu plus tôt : qu’elle est la plus-value d’une appli mobile pour un site d’actu ? Moi je ne vois pas, le site fait parfaitement l’affaire, tout fonctionne comme on peux s’y attendre. A moins d’anticiper l’intégration d’éléments multimédias genre podcasts ou vidéos. Et encore.
En tout cas ça fera une appli de plus, avec une icône de plus et de la mémoire en moins, ça c’est sûr :)
Signé : un lecteur silencieux qui a hâte de voir la suite
Merci de nous lire, même en silence, ô lecteur silencieux :) Comme tout le monde, je vois midi à ma porte L’appli je la trouve très utile sur tous les moments où je suis désœuvré sur mon téléphone On peut toujours mettre un raccourci, mais l’effort n’est pas le même je trouve, et le rendu est plus inégal On fait 50% de nos visites sur smartphones, et il fait qu’on améliore expérience aussi pour elles
Le
20/10/2023 à
20h
13
(reply:2160412:consommateurnumérique)
Merci de m’avoir devancé ! L’abonnement à 8 euros restera en ligne au moins jusqu’en début 2024, pour info. Le nouveau site web sera mis en ligne avant.
Il y a des investissements en dev qui sont plus avisés que d’autres, et j’ai estimé que monter en compétence sur le CMS historique était trop risqué. Par contre, investir dans du code frais, on le fait et on continuera à le faire (et pas avec le cash de Next au passage)
Le
20/10/2023 à
09h
26
On va faire une soirée avec tous les abonnés silencieux un jour. Ca sera super calme, et on remplira le stade de France
Le
20/10/2023 à
08h
31
Ça peut paraitre surprenant, mais je suis un grand silencieux sur Internet. Je passe ma vie sur Twitter (un peu moins récemment though), et je n’ai pas posté un seul tweet. Sur NXI, pareil. Petite dédicace à tous ceux qui sont comme moi au passage et qui nous lisent
Mais là, il y doit y avoir deux choses
Je n’ai pas le choix, quand les commentaires ont commencé à dégénérer post conférence, j’ai su qu’il fallait que quelqu’un vienne tout vous expliquer, et que ce quelqu’un, ça devait être moi
Imagine toutes ces années à me restreindre de parler, alors que j’avais des trucs à dire quand même hein ! Je crois qu’Internet n’est pas prêt pour le jour où tous les grands timides du clavier vont se réveiller.
270 commentaires
Quoi de neuf à la rédac #5 : les voyages forment la jeunesse (ou pas), les horaires (chaotiques) du brief
28/10/2023
Le 28/10/2023 à 21h 06
Ah si tiens.
C’est le décalage horaire, ça me perd à chaque fois.
Le 28/10/2023 à 20h 50
On est ravis d’avoir pu aider
Le 28/10/2023 à 17h 48
Hé toi là !
T’es pas censé être en vacances ???
Je vais avoir des ennuis moi
Le 28/10/2023 à 17h 20
Si tout le monde le fait, ça serait même un DDoS techniquement :)
Le 28/10/2023 à 16h 52
Randomisons la publication automatique du brief !
Je la sens bien cette v8
Le poing dev
23/10/2023
Le 25/10/2023 à 12h 02
C’est PA qu’il faut remercier ❤️
Le 25/10/2023 à 11h 37
Je suis en vacances aujourd’hui du coup je prendrai le temps de bien te répondre demain 😜
Le 25/10/2023 à 11h 35
Je comprends ce que tu dis, et dans une certaine mesure je l’approuve, mais l’âme d’une mise en page est une notion hautement subjective.
D’ailleurs, Flock a activement participé aux discussions autour de cette maquette, et sa relative neutralité - notamment sur la page article - était un moyen pour nous de mettre en avant ses illustrations.
Nous sommes bien d’accord, son travail est d’une qualité rare, et donne, justement, de l’âme au contenu.
Le passage à un plein temps pour lui va exactement dans ce sens au quotidien, au delà de ses strips du Samedi.
Le 25/10/2023 à 06h 53
C’est très sympa de supporter le nouveau business de Teuf !
Blague à part, je ne sais pas trop quoi répondre, à part répéter ce que j’ai déjà dit sous une forme où une autre, à savoir que le changement de cms et d’hébergement était urgent, le changement de charte et de marque un peu moins, mais qu’on n’allait pas intégrer un thème copier coller du site actuel si c’était pour balancer le boulot 6 mois après.
On va voir pour vous mettre des petits gimmicks qui vous rappellent le bon vieux temps, en vrai je trouve ça marrant en plus, mais l’urgence pour nous c’est de sortir un site qui soit confortable et qui nous permette d’affronter le tournant qui nous attend vers de nouveaux publics.
La direction que l’on prend laisse le fond intact, et sur la forme, de toutes façons personne n’est d’accord. Et non, le consensus de l’immobilisme n’est pas soutenable si on veut que Next survive.
Le 24/10/2023 à 18h 07
Je ne sais pas trop ce que ça implique sur le volet technique mais si ça l’est et que l’intérêt pour le réseau se confirme, oui !
Le 24/10/2023 à 17h 35
C’est assez précis comme revendication, mais oui, si LeBrief est accessible aux non abonnés, le flux RSS correspondant le sera aussi :)
Le 24/10/2023 à 15h 33
OUI !
Mais c’est réservé aux initiés, il y a une porte dérobée sur le site quelque part.
Je n’en dis pas plus, je tiens à ma vie, les intérêts en jeu sont trop importants.
Le 24/10/2023 à 15h 28
Hé ! On n’est pas si bêxtes à Next.
Le 24/10/2023 à 15h 21
Euh.
Il faut lire un peu aussi, il ne faut pas venir rien que pour les images hein !
Le 24/10/2023 à 15h 18
On va travailler sur ces sujets de taille de texte, c’est d’ailleurs un candidat très probable à la personnalisation pour les users connectés (voir pour les abonnés gniark gniark gniark)
Le 24/10/2023 à 14h 15
Franchement, ouais.
Si vous trouvez des trucs, dites-le nous, qu’on corrige avant que ça ne passe public, juste.
Le 24/10/2023 à 14h 13
Ah bah tu vois, on ne l’avait pas en inventaire, elle a sauté quand on a quitté M365.
Je viens de l’ajouter, tu peux renvoyer ton email si tu veux :)
Désolé et merci !
Le 24/10/2023 à 12h 54
Je ne réponds pas à tout car à un moment il faut que j’arrête le flood, mais je tiens à vous dire que vous êtes toutes et tous lus et relus par l’équipe.
On prend tous les commentaires, et ce n’est pas parce qu’on n’aknowledge pas qu’en arrière-boutique il ne se passe rien.
Ou qu’on ne le note pas pour plus tard.
Un grand merci de tous vos retours circonstanciés !
Le 24/10/2023 à 10h 33
A titre de curiosité, tu penses à quel(s) site(s) en particulier ?
Alors oui, on pourrait mettre des options pour tout :)
Ça complexifie pas mal la maintenance de la cohérence de l’interface par contre.
Il va falloir doser savamment l’équilibre.
Le 24/10/2023 à 09h 46
Guys, pour nous justifier sur la justification : on l’a laissée sur la v0.1, et plein de lecteurs nous ont dit bouuuuuuuuuuhhhh, la justification c’est maaaaaal.
Du coup, on l’a enlevée (alors que le site actuel justifie le texte lui aussi).
À présent, on a l’autre moitié de la planète qui nous tombe dessus.
C’est drôle, mais c’est aussi un peu pénible. On va voir ce qu’on va faire, mais vous ne nous simplifiez pas la tâche, qui est déjà assez ardue par elle-même.
Le 24/10/2023 à 05h 49
On peut !
On va faire une passe sur la cohérence du contenu de l’interface avant la mise en ligne je pense
Le 24/10/2023 à 05h 48
Rogntudju !!!!
C’était là un trait d’esprit tout au plus ;)
Évidemment les enjeux ne sont pas les mêmes, mais le compliment, bien qu’à la bordure de la flatterie, est accueilli avec rougeur et effusions néanmoins.
Le 23/10/2023 à 20h 17
Je privilégie toujours la cohérence éditoriale, voilà tout.
Le 23/10/2023 à 19h 33
YouTubeRéférence à Bedrock et au sous-titre
Edit : grilled
Le 23/10/2023 à 19h 13
On utilise Braddock
Le 23/10/2023 à 18h 59
Euhhh, présentes les nous ? 😈
Next.ink : venez tester notre nouveau site en bêta !
19/10/2023
Le 24/10/2023 à 18h 45
Je ne sais pas trop quelle est ton intention, mais laisse-moi clarifier tout de même.
Quand je parle de mon background, ce n’est pas un argument d’autorité.
Je suis confronté à certaines de ces problématiques au quotidien et depuis un moment.
Je ne suis plus un spécialiste, c’est tout à fait correct, mais de là à dire que je ne sais rien, il y a un monde.
Accessoirement, c’est un peu dur de dire à quelqu’un qu’il ne sait rien, surtout si c’est vrai :)
Si l’on exclue certains TLD très spécifiques (zip, exe notamment), des organismes assez sérieux sur ces sujets déconseillent le blocage pur et simple de TLD, comme ici par exemple.
It may be tempting to simply block entire TLDs that have high levels of abuse, but it inevitably causes collateral damage because legitimate names are blocked too. A better approach is to take advantage of carefully validated domain-based threat intelligence with constantly updated lists of malicious names. It can be integrated into DNS resolvers, or potentially other infrastructure, to flag and block malicious activity.
Propos qui rejoint d’ailleurs l’idée première sur le dynamisme des menaces.
Ajouter une couche dont les coûts outrepassent les bénéfices ne va pas nécessairement être intéressant, il y a probablement d’autres couches plus stratégiques à mettre à la place.
Sur la question du squatting, le problème peut se présenter sur des typos également, pas uniquement sur les tld (on ne va pas revenir aux couches, mais ce n’est pas du tout une protection absolue sur ce point précis)
Pour avoir fait de nombreuses recherches de disponibilité de ndd ces 10 dernières années, mais genre, vraiment nombreuses, je peux affirmer avec certitude que des noms un minimum intéressants sont tous pris (et vendus chers pour certains) sur les tld majeurs (et je ne parle pas du cas extrême de next). Si tu veux vraiment que je prouve mon point, je peux faire quelques recherches pour des sources plus rigoureuses, mais ça sera vraiment pour te faire plaisir.
Voilà, à ta dispo pour développer si on ne saoule pas encore trop les lecteurs :)
Le 24/10/2023 à 17h 28
Alors, je veux bien qu’on me dise que je ne suis pas au point sur les dernières tendances du filtrage, mais de là à dire que je n’y connais pas grand-chose…
Dans une vie parallèle, je gère une entreprise telco B to B qui a 400 clients entreprise (principalement en prestas réseau), je n’ai pas besoin d’applaudissements, mais je suis tout de même un peu chiffonné par le propos
Je ne connais pas les pratiques de telle ou telle solution de filtrage d’entreprise, mais raisonner sur le fait qu’un TLD est plus à risque qu’un autre, ça me parait être un filtre grossier et inefficace, à l’heure de crowdsec et de la dynamisation extrême des menaces.
Si c’est une réalité opérationnelle, je suis incapable d’en juger, mais sur l’efficacité réelle d’un tel procédé, je me pose tout de même des questions.
J’ajouterais que la saturation des tld principaux étant ce qu’elle est, tous les nouveaux entrants sont poussés vers ces extensions “exotiques”, ce qui fait qu’avec le temps, cette pratique sera plus contre-productive qu’autre chose.
Le 24/10/2023 à 14h 18
Merci de tous ces détails !
Que certaines solutions se basent sur le tld pour bloquer why not (même si c’est très sale, et que je pense qu’on ne parle pas là des bonnes solutions de filtrage), mais le sous domaine “cdn.” là je ne pige pas, la cible IP est la même que le reste…
Le 23/10/2023 à 15h 21
C’est vraiment la guigne je te confirme.
On va nous grouiller, si vous avez des désabonnements non consentis n’hésitez pas à m’envoyer un email (ferdinand at le domaine actuel) et je vous redonne un mois sur le compteur, le temps de passer sur la nouvelle version.
Ça sera pour la maison.
Le 23/10/2023 à 14h 02
Je comprends, mais nous sommes dos au mur.
L’effet force du désespoir vient complètement annuler l’effet précipitation, et nous donne 3 points d’héroïsme en bonus.
Ce qui nous permet d’invoquer le génie des miracles inespérés, mais ça, c’est pour le tour d’après.
Les commentaires reviennent en bas dans une future version :)
Le 23/10/2023 à 13h 37
Cette fois-ci, nous sommes sur un rythme beaucoup plus soutenable.
Mais nous ne sommes plus si loin du but, même si ce n’est pas évident de votre point de vue le site a beaucoup avancé la semaine dernière.
Le 23/10/2023 à 13h 35
Oui, l’ancien site est vraiment handicapant en l’état, entre les bugs divers et notre incapacité à travailler proprement les formules d’abonnement.
On pourrait décider de se donner plus de temps en maintenant le legacy un peu plus, mais j’ai peur que ce soit beaucoup d’efforts pour un temps d’exploitation court, de toute façon.
Et si tu ajoutes à ça ma volonté de vouloir abréger les souffrances de Next au plus vite, la décision est cohérente.
Je vous ai tous bien lus, je sais la résistance à changer vers cette plateforme.
Mais d’après mon analyse, on n’a pas le choix, et je suis aussi là pour forcer les nouvelles désagréables si c’est dans la perspective d’un avenir meilleur (dont un qui me tient particulièrement à cœur : plus de lecteurs)
J’ai ri. Ce qui est bien avec Next, c’est qu’on n’est jamais à court de mèmes, la communauté nous en fournit en continu
Le 23/10/2023 à 10h 14
Notion ô combien casse gueule que l’infinite scroll ^^
Pour info, on vient de faire le point avec les devs, vous aurez une V0.2 avec pas mal de corrections dans la soirée.
On maintient nos efforts, nous allons sortir une version mineure par semaine.
Nous estimons qu’une migration vers une version fonctionnelle et confortable sera possible d’ici un mois au plus tard. Oui, il y aura un thème sombre.
Le 21/10/2023 à 10h 57
Si tu savais la claque qu’il vous a preparé sur le sujet 😈
Le 20/10/2023 à 20h 16
Les gars, il y a un truc que je comprend pas sur cette question de la justification, le site actuel que ce soit en version mobile ou web est déjà justifié !
C’est précisément pour cette raison que le nouveau site l’est aussi, le DA ayant juste conservé ce paramètre.
On a prévu de repasser en texte non justifié, mais on est assez perplexes devant ce reproche-là.
Le 20/10/2023 à 13h 45
Merci à tout le monde pour vos retours !
Nous travaillons à affiner l’interface sur la base de vos commentaires, on va améliorer tout ça.
Le 20/10/2023 à 13h 15
Euh, le respect please ?
Tu peux ne pas apprécier sans être méprisant.
Il y a des gens qui travaillent sur ce site qui te lisent.
Le 20/10/2023 à 09h 51
Sur le sujet du nom de domaine, le coeur du problème est sa disponibilité :)
next.media n’est évidemment pas disponible, on aurait pris next.com si c’était aussi simple :P
Un site assez pratique pour faire ce genre de recherches est namecheap.
Le 20/10/2023 à 09h 50
Pour info, il y a plein de détails qui ont évolué sur la prochaine version, on a énormément affiné les contrastes, vous devriez y voir du mieux bientôt en ligne.
La question de la police est un vaste débat, mais on se tate à vous proposer une alternative.
On travaille et on revient vers vous :)
Le 20/10/2023 à 08h 48
Merci de ton retour.
Pour information, le thème qui est utilisé est bien un développement 100% custom.
Mais je comprends que le fait qu’il soit trop dans l’ère du temps lui fasse perdre en charme aux yeux de certains. On va essayer de lui donner de la profondeur du mieux que l’on peut.
Le 20/10/2023 à 08h 24
Hello :)
N’hésite pas à développer !
Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite
18/10/2023
Le 24/10/2023 à 18h 06
Vous êtes des frères
Le 24/10/2023 à 17h 16
Je ne vois pas très bien ce qu’il y a de politique à appeler au respect de chacun dans les commentaires, m’enfin…
Le débat est permis, tant qu’il n’est pas insultant ou acrimonieux.
Plus généralement, le raisonnement de ce post me parait relever de l’opinion plus que de la rigueur d’analyse.
J’ai l’impression qu’il y a plein de moyens de parler de la société dans la presse par exemple, sous l’angle des inégalités (et pas seulement hommes/femmes), de l’environnement, de l’éducation, et j’en oublie probablement quelques-uns.
Ou encore, je ne vois pas très bien en quoi le traitement de la ligue du lol par Numerama il y a déjà un paquet d’années prouve quoi que ce soit sur le propos de l’auteur (Numerama qui a beaucoup changé depuis quelques années au passage).
Ou bien que j’aurais un “parti”. Je le cherche encore, pour information.
Si vous voulez que l’on discute tranquillement de tout ça un jour, n’hésitez pas à me faire signe.
D’ici là, vous êtes tout à fait libre de ne pas renouveler, je le déplore, mais je ne peux que m’incliner.
Là où je suis moins consentant, c’est quand vous me prêtez un agenda ou des intentions prosélytiques cachées. Je ne souhaite qu’une chose, que Next soit un lieu où l’on parle de choses variablement intéressantes mais intéressantes tout de même, et que ce soit dans le respect.
Oui, votre post manquait aussi un peu de respect, mais je ne suis que l’actionnaire après tout, mes sentiments ne comptent guère, n’est-ce pas ?
Allez, encore deux posts et on est à 400.
Courage !
Le 23/10/2023 à 06h 44
J’avoue humblement que je ne suis pas super au point sur les pwa, la seule chose qui existe pour NXI aujourd’hui sur ios est un raccourci qui a beaucoup de limites.
On va fouiller, si l’expérience pwa est bonne et bien intégrée on n’ira peut-être pas réinventer la roue.
Le 21/10/2023 à 12h 18
On va prioritairement investir sur les deux versions web du site, rassures-toi :)
Dès qu’on aura un peu fini le boulot on pèsera nos options
Merci pour vos retours en tout cas ce sont des perspectives intéressantes :)
Le 21/10/2023 à 10h 55
Merci de nous lire, même en silence, ô lecteur silencieux :)
Comme tout le monde, je vois midi à ma porte
L’appli je la trouve très utile sur tous les moments où je suis désœuvré sur mon téléphone
On peut toujours mettre un raccourci, mais l’effort n’est pas le même je trouve, et le rendu est plus inégal
On fait 50% de nos visites sur smartphones, et il fait qu’on améliore expérience aussi pour elles
Le 20/10/2023 à 20h 13
Merci de m’avoir devancé !
L’abonnement à 8 euros restera en ligne au moins jusqu’en début 2024, pour info.
Le nouveau site web sera mis en ligne avant.
Il y a des investissements en dev qui sont plus avisés que d’autres, et j’ai estimé que monter en compétence sur le CMS historique était trop risqué.
Par contre, investir dans du code frais, on le fait et on continuera à le faire (et pas avec le cash de Next au passage)
Le 20/10/2023 à 09h 26
On va faire une soirée avec tous les abonnés silencieux un jour.
Ca sera super calme, et on remplira le stade de France
Le 20/10/2023 à 08h 31
Ça peut paraitre surprenant, mais je suis un grand silencieux sur Internet.
Je passe ma vie sur Twitter (un peu moins récemment though), et je n’ai pas posté un seul tweet.
Sur NXI, pareil.
Petite dédicace à tous ceux qui sont comme moi au passage et qui nous lisent
Mais là, il y doit y avoir deux choses
Je crois qu’Internet n’est pas prêt pour le jour où tous les grands timides du clavier vont se réveiller.
Mais merci <3