C’est bien la voiture le problème d’occupation de l’espace: https://positivr.fr/200-personnes-voitures-transports/ et là on ne prend même pas en compte les voitures vides, en stationnement, par définition inutiles, qui prennent une place incroyable. Sans même considérer les parkings, c’est 2m de chaque côté de chaque rue. Et si la voiture individuelle ne posait que des problèmes d’espace…
C’est toujours plus facile d’accuser “les autres” (comme les automobilistes) comme posant problème quand on n’est pas concernés ;)
Le
31/05/2021 à
13h
58
Cumbalero a dit:
C’est cool les French Days, on trouve des boules de cristal à pas cher. Par ailleurs, personne ne dit que le réseau sera enfoui, c’est juste une possibilité de le faire partiellement, aux carrefours importants par exemple.
C’est cool les utopiques : ca trouve de la place là où il n’y en a pas ! On a déjà du mal à mettre des pistes cyclables et maintenir des pistes de bus/tram exclusives… et il faudrait mettre de la place en surface pour des voies dédiées ? Un peu sérieux :)
Et en surface, il y a des piétons/vélo/moto/voiture/tram… donc il faut aussi penser qu’il faudra les laisser passer.
Le
31/05/2021 à
12h
58
Cumbalero a dit:
Disponible quand? Là on parle d’une technologie qui en est à la démonstration et déployable prochainement. Je te renvoie aux commentaires sur l’article de la semaine dernière parlant de la voiture autonome, par ailleurs. Il me semble que le public est bien plus prêt à un mode de déplacement sur rail plutôt que sur route si c’est sans chauffeur.
Il faut un paquet d’années pour percer un métro. Tu crois vraiment que tes tubes vont se percer avec un claquement de doigts au milieu des réseaux gaz/électricité/eaux/égouts/tunnels déjà présents avec un maillage suffisant pour que ce soit intéressant ?
T’inquète pas, les voitures autonomes arriveront bien avant que la moindre infra de ce type soit installée.
Le
31/05/2021 à
12h
47
Cumbalero a dit:
Pas besoin de chercher une place pour se garer, incroyablement moins cher, et de petits véhicules qui circulent à la demande plutôt que de gros bus, tram et autres métros donc les horaires sont fixes, quel que soit le taux de remplissage.
Quant au “coût environnemental”, le simple fait que ce sont des véhicules partagés leur donnent une avance considérable par rapport à duelle.
Oui, enfin, une voiture autonome pourrait en faire autant, sans “encombrer” d’infrastructures dédiées. Et elle peut te prendre devant chez toi, même là où l’infrastructure est absente.
Ca n’apporte pas davantages mais comporte des inconvénients (espace dédiés, infrastructure…)
Le
31/05/2021 à
10h
11
J’ai bien du mal à voir comment ce genre de transport résoud un problème :
comme la voiture, c’est un moyen individuel, donc pour déplacer autant de monde qu’en voiture (ou en transport en commun), il faut autant de place, avec les mêmes soucis de congestion. L’impact sur la nature, ce n’est pas seulement la consommation, mais aussi la mise en place des infrastructures, la fabrication de tout ca.
comme les transports en commun, on ne peut pas partir / arriver d’où on veut
J’ai comme l’impression qu’on “profite” des inconvénients des voitures et des transports en commun, à la nécessité de conduire près. Et le prix économique et écologique de ces tunnels (si sous sols) ou surface dédiées pour ce transport (et les autres moyens, de déplacement seront donc… limités) à tout va ?
Les nitrites sont cancerigènes probables à partir d’une certaine dose aussi. Et il faut savoir qu’on ne met pas des nitrites juste pour le plaisir: ils sont essentiels pour empêcher le développement de la toxine botulique et d’autres bactéries dans la viande de porc. (ils sont autorisés dans le bio ;) )
Comme à peu près tout, sauf peut-être le cyanure…
Tu la détermines comment ta dose ? sur chaque produit que tu achètes, tu ne sais pas combien il y en a exactement, et si on ne fait pas attention, on en récupère dans un tas de produits, avec une fréquence d’assimilation potentiellement élevée. Donc bon, c’est sûr, pris individuellement, ton produit ne risque pas grand chose. Le soucis, c’est qu’on mange tous les jours, plusieurs fois par jour, avec autant de possibles assimilations (parfois multiples) de ces produits… et ca finit par faire bcp.
On peut acheter des cables USB avec “charge only” ? (quitte à ne pas profiter de la charge rapide pour l’USB-C), sans jouer du fer à souder pour couper les cables Data+ et Data- ?
PCI->NI… Vous avez des idées. Votre proposition de financement est originale. Ceci dit, est-ce que ce n’est pas le risque de voir les sujets de NI un peu orientés par les actionnaires/lecteurs ? En tout cas, je trouve chouette que vous cherchiez de nouvelles pistes, toujours innovants un peu à contre courant, mais qui démontre qu’on peut faire autrement que produire des machines à cash avec des pseudo journalistes et pseudos informations. Merci d’être là et d’avoir des idées !
Intéressant tout ca… Ceci dit, on va rester combien de temps à 8C/16T pour le haut de gamme “grand publique” ? Même à l’époque où Intel proposait du 4C/8T en haut de gamme, on trouvait déjà bien plus de cores pour les serveurs.
Ton passage sur la conf spéciale de la carte (undervolt, fréquence etc…) doit s’expliquer par le fait qu’une partie du GPU est utilisé.
Sur du rendu 3D, tout ou presque est utilisé (sauf les transistors du décodeur vidéo). Sur du minage, c’est une partie du gpu qui tourne, pas tout. Donc tu as raison d’aller bidouiller pour éviter de la chauffe (donc conso) inutile du reste de la puce.
Le “reste” de la puce ne dépense pas forcément grand chose… pour rappel, dans les circuits CMOS, c’est lorsqu’il y a un changement d’état qu’il y a consommation, car pendant un laps de temps courts, les PMOS et NMOS sont saturés en même temps. En gros, les unités non utilisées consomment, certes, mais nettement moins que les unités en cours d’utilisation.
Le
06/04/2021 à
19h
38
Même si je suis totalement hostile au minage (qui revient à bruler/gaspiller des calories pour fabriquer de “l’argent”… ), cet article explique clairement pourquoi il y a pénurie sur certains matériels, uniquement sur des aspects techniques, et c’est intéressant.
Bon, on rajoute quelques scalper derrière, et ca donne la situation actuelle.
Pour les CPUs de portable, c’est aussi de telles “marches” entre TDP et puissance crête en début de fortes sollicitations ? (genre dépasser 4x le TDP pendant ce temps tau)
Le
06/04/2021 à
17h
33
Ceci étant, grand merci pour cet article, car il illustre très bien ce qu’on peut gagner à jouer sur le TDP et le tau, dimensionné pour convenir dans “tous les cas”, quel que soit (fonction du dissipateur, de la température extérieur etc…) la durée caractéristique (thermique) de montée en température.
Le
06/04/2021 à
17h
20
D’un point de vue “vocabulaire”, c’est une mesure électrique qui est faite : pour mesurer une puissance thermique, sans connaitre la température extérieure (et les capacités calorifiques entre la zone froide et chaude), c’est impossible. Au mieux, on pourrait relever une température “basse” sur une zone “froide” (laquelle ???) de la carte mère.
Par contre, clairement, à puissance électrique donnée, la température résultante de fonctionnement de la puce dépend de ses échanges convectifs avec l’extérieur (système de refroidissement, température extérieure)… et il en résulte une température de la puce qui elle même joue sur le courant transitant dans chaque transistor (la mobilité diminue avec la température, ce qui se traduit par des difficultés supplémentaires à tenir des hautes fréquences quand la puce est chaude, les tensions de seuil des transistors diminuent aussi avec la température, donc à tension d’alimentation donnée, on tend à augmenter le courant, et donc la puissance électrique consommée et la température locale tend donc à continuer d’augmenter : la situation ne fait que se dégrader et ne se stabilise que grâce au dissipateur… et malheureusement, on ne peut pas diminuer la tension d’alimentation si on veut tenir une fréquence donnée, car il faut suffisamment de champ électrique pour garantir une bonne mobilité des porteurs de charges)
Tout ca pour dire qu’à puissance électrique donnée, en fonction de la température (et donc du refroidissement), on peut s’autoriser certaines plages de fonctionnement de fréquence/tension… mais la conservation de l’énergie sera toujours là.
Le
06/04/2021 à
16h
56
Oui, enfin, vu que tous les W consommés électriquement finissent en chaleur, c’est un peu pareil. 100W consommés électriquement, ca donnera 100W d’effet Joule, et de chaleur.
le .com n’a rien à voir. Le blocage, c’est au niveau du FAI : quand il reconnait un NDD à bloquer, il ne retourne pas l’IP voulue au client qui en a fait la demande à travers la Box, sinon, il retourne la bonne IP (en passant par des serveurs racine ? ou son cache ?)
Pour contourner, soit tu changes ton serveur de nom sur tes machines, soit tu passes en DNS chiffré (en accordant ta confiance au serveur DNS en question)
1984 continue son avancée. Cela dit, je suis totalement pour, et je ne vois pas en quoi cela dérangerait ceux qui utilisent ces réseaux.
Et autant aussi leur donner la taille de ma teub ? la marque des préservatifs que je prends ? Ou encore si j’ai eu le Covid, le cancer, un bilan de santé complet, le résultat de ma dernière coloscopie ?
Faut se calmer. Les FAI ont nos IP, et pour la plupart des gens, FBs et consorts ont très certainement des logs de connexion pour remonter à l’auteur en cas de besoin, hors personnes utilisant TOR ou des outils à haut niveau de protection anonymisant (pour ceux là, ca ne va rien changer de toute façon : jamais ils ne fourniraient une vraie pièce d’identité : et puis qui va vérifier la véracité d’un document scanné ???).
C’est juste pourrir la vie de presque tout le monde pour une minorité qui de toute façon passera outre, en fournissant des documents volontairement faux
Et que le système de reconnaissance à points favorise ceux qui publient quantitativement face à ceux qui publient qualitativement…
Clairement… la métrique à coup de “nombre de publication” pour valider sa PEDR par exemple, ou à coup de h-factor qui sert d’étalon (recrutements, “qualité” de recherche pour les projets ec). La pression est forte pour publier bcp et de moindre qualité.
C’est bien beau de dire “il ne faut pas faire ceci ou cela”, mais encore faudrait il que le système (très faible financement des projets, évolution de carrière, recrutement) ne pousse pas à de telles pratiques.
Voilà une initiative intéressante ! J’ai bien galéré pour remplacer une carte mère d’un portable vers un modèle d’une autre génération, mais j’ai pu le faire, et ca m’a couté bien moins cher qu’un nouveau portable.
Ce qui serait pas mal, ce serait d’avoir des constructeurs avec des boitiers qu’ils conservent “plusieurs années”, de sorte à ce qu’on puisse ne changer que la carte mère. Le top, ce serait d’avoir aussi de vraies cartes filles.
Disons que je pense que le souci de l’argument écologique sur ce genre de solution, c’est qu’on peut toujours l’invoquer d’une manière ou d’une autre en changeant d’où l’on analyse. Tu évoques les pouillèmes de watts éventuellement consommés, je te rappelle que le souci est dans la production.
Ca reste à voir… dans un habitat, on a toujours des meubles, et donc des prises “masquées”. Des prises USB-C à consommation non nulle et non utilisées car planquées derrière un meuble c’est intéressant ? En dehors de gaspiller de l’énergie en continue, je ne vois pas trop. De simples prises électriques, c’est, à nombre de prises installées, davantage de liberté : on branche ce qu’on veut dessus, sans avoir à se dire “flute, la prise ici n’est pas de bon type”… c’est ballot, surtout quand tu es locataire et que tu n’as pas le droit de toucher à tes prises. Pour un propriétaire, c’est un peu différent, tu peux changer tes prises si tu sais faire (ou le faire faire si besoin), et mettre des prises USB-C “au bon endroit”. Là, OK, ca peut s’avérer pratique. Mes parents l’ont fait chez eux avec quelques prises USB2 bien placées, et c’est vrai, c’est pratique pour recharger un smartphone par exemple.
Ces prises “évoluées” (autre que secteur), Il suffit déjà de voir la pagaille avec le RJ45 déployé dans le neuf actuellement. Pour peu que que la prise soit mal placée dans la pièce, et elle ne sert … à rien et un pauvre bloc CPL fait mieux.
Quant à l’argument du transfo systématiquement fourni, c’est faux. De plus en plus d’appareils sont vendus SANS transformateur, mais juste un cable USB.
Le
10/02/2021 à
00h
42
UnContemplateur a dit:
Il y a une raison technique à la faiblesse de l’offre USB Power Delivery encastré dans les murs : il existe des normes de dissipation de chaleur strictes en UE pour éviter les risques d’incendie (les prises UK/US sont plus volumineuses donc moins contraignantes apparemment). Pour arriver à caler un convertisseur avec une densité de puissance dissipée suffisamment faible, il faut nécessaire avoir des semi-conducteurs en GaN, qui percent dans les chargeurs de tel et ordis haut de gamme depuis quelques années. Navitas produit déjà massivement pour ces applications moins contraignantes, mais il faut aussi des changements d’architecture des circuits intégrés pour descendre suffisamment bas en puissance dissipée à 100W fournis pour rentrer dans un mur. C’est une application visée par la start-up française Wise Integration issue des travaux du CEA Leti. Reste à convaincre les fabricants de prise que ça vaut le coup d’investir (les premières prises seront probablement pas données !).
Les circuit en SiC ne sont pas assez “bons” ? (je pense à une boite sur lyon, CALY Technologies)
sur firefox c’est dans les options avancées, DNS over Http
Merci bien !
Le
26/01/2021 à
17h
30
EMegamanu a dit:
Peut être fonctionnel avec un service DNS moins connu ou en over HTTPS ?
J’ai souvenir chez Orange que les requêtes DNS avec 8.8.8.8 et 8.8.4.4 étaient interceptées et modifiées pour les sites bloqués comme t411.
Question bête, mais comment on sait si les requêtes DNS passent en HTTPS dans son navigateur ? il me semble avoir lu que tant que c’était pas l’OS qui gérait ca, certains navigateurs faisaient leur popotte, ce qui soulève la question de déterminer qui fait comment… ?
Le
25/01/2021 à
18h
38
Duramor a dit:
Comment intervient le blocage? DNS?
Apparament, utiliser un autre serveur de DNS (genre celui de google) ne résoud pas la question.
Pour mesurer l’efficacité du SMT, le plus dur, c’est d’éviter toute contribution des changements de fréquences.
Dans Windows, quand on modifie la “Gestion d’alimentation du processeur” dans “option d’alimentation” et qu’on ajuste “l’état maximal” à autre chose que 100% (genre à 99%), il me semble que les turbos ne fonctionnent pas. Donc en multithread, on doit se retrouver à la même fréquence max qu’en mono pour chaque coeur. A confirmer.
Sinon, il faut verrouiller à la main une fréquence dans le BIOS (dur dur pour les portables), et comparer mono/multithread (à défaut, mettre un pourcentage dans l’état maximal, pour bloquer à une fréquence “basse”). Sur mon vieux i7 980, vu qu’il est OC c’est donc la même fréquence pour tous les coeurs : l’HT apporte 30% de pèche, mais c’est pour le test de CPU-Z (v 17.x)
De rien, j’ai été un peu lent… sur ce coup ! J’ai réalisé un peu tardivement que j’étais carrément dans le faux. Merci à toi d’avoir mis le doigt dessus :)
Le
25/01/2021 à
20h
15
(quote:54788:brice.wernet) Pour moi, SOC = system on a chip = CPU + RAM + IO.
Aucun rapport entre le fait d’être un ordi, un soc ou un mcu.
Pinaise, j’ai confondu ASIC et SOC… je suis fatigué ! Bref, tu as raison.
Le
22/01/2021 à
15h
02
Un capteur optique de réflex, par exemple, c’est un SOC, pareil pour le capteur de ton smartphone : un SOC ne contient pas forcément un processeur. C’est juste un “système” qui a une tache dédiée, le tout sur une seule plaquette de semi-conducteur.
Le
22/01/2021 à
10h
05
(reply:54767:skankhunt42 )
Certains SOC n’ont pas d’OS, comme les capteurs CCD des caméras ;) Ce sont eux aussi des SOCs.
Le
22/01/2021 à
09h
51
Les micro-controleurs sont surtout “auto-suffisant”, car ils disposent d’entrées sorties qui leur permettent de nombreuses communications (CAN, USB, Ethernet, I2C, PWM, I/O numériques, Interruptions …). Les SOC peuvent eux aussi s’auto-suffire dans certains cas mais pas toujours, mais surtout, ils sont conçus pour une application bien spécifique, là où les microcontroleurs seront à usages génériques (d’où la richesse de leurs interfaces de communication au regard de leurs performances). C’est vrai que les CPU ressemblent à des SOC, en intégrant GPU, CPU, de la mémoire (mais en faible quantité comparé à la mémoire vive ou morte installée à coté), mais on y trouve moins de blocs fonctionnels que certains SOC.
A noter qu’il existe des SOC relativement basiques, comme les capteurs CMOS des appareils photos : grosso modo, une matrice de pixels, des drivers, et une interface numérique pour capturer l’image.
n’oublie pas l’effet de masse sur le prix des produits
il fait plusieurs clef m.2: sata ou nvme
Les adaptateurs sata/usb à 10 balles, j’en ai cramé des paquets.. certains en 6 mois… contrairement à ceux à 30 balles qui fonctionnent parfaitement même dans le temps.
30 balles, pour plusieurs normes, comme mon vieux IDE/mini IDE/SATA vers USB2, ok, je prends. C’est quand même 40% de prix en moins que 50 balles.
Quant à 10 balles, pour uniquement USB3/SATA, pour une seule interface, sans boitier (pour quoi faire pour dépanner ???), ca n’a pas de raison d’être plus cher, surtout avec des puces dessus qui ne coutent presque rien.
Le
25/01/2021 à
20h
11
patos a dit:
L’affichage est bien moins critique que la donnée. Tu ne peux pas te permettre d’avoir un câble U.2 “moyen”… L’U.2 a trois avantages énormes: connexion à chaud, plus de puces et donc plus d’endurance et/ou capacité. La dissipation est aussi bonne qu’un M.2 correctement refroidi (perso, je préfères le HHHL mais bon, chacun ses goûts).
Celui qui était à 32€ et excellent n’est plus disponible. Après si 50€ c’est hors de prix pour toi, je ne peux plus rien ^^;
Oui, je trouve que 50 balles pour un adaptateur qui sert à des fins de dépannage, c’est un peu cher, oui. On trouve des adapteurs SATA/USB3 pour 10 balles voire moins, avec alimentation externe, qui peuvent donc dépanner tout disque SSD/mécanique/optique… et là, pour une seule interface (NVME), désolé, c’est plutôt cher.
Même un boitier externe USB3/SATA, c’est très nettement moins cher.
Le
25/01/2021 à
18h
13
Pour des raisons de dépannage, je cherche donc un adaptateur USB3 <->NVME, comme bien du monde, mais je trouve ca vraiment hors de prix. Que le débit soit bridé, c’est limite secondaire, tant qu’un clonage ou un ghost ne prend que quelques minutes/dizaines de minutes, je ne suis pas à ca près, et au pire, c’est pas plus rapide qu’un SSD en SATA
Youpi : j’ai déjà du mal, lorsque je me déplace, à gérer la 2D pour éviter les accidents, et maintenant, il va falloir aussi surveiller que le ciel ne nous tombe pas sur la tête…
(quote:1846850:Paul Muad’Dib) Je sais que Next INpact a été reconnu comme titre de presse d’information politique et générale, alors peut-être cela vaudrait-il le coup de mettre à jour votre descriptif parce que là je vois vraiment pas le rapport entre cet article et :
La légalité de l’utilisation d’une cagnotte en ligne, ce n’est pas avoir recours à un outil numérique ? On est clairement dans un problème de droit et de loi, mais sur des outils numériques, ne t’en déplaise.
Après, tous ces appareils qui consomment, quand on a besoin d’allumer du chauffage, ce n’est pas très gênant : ils contribuent eux aussi à chauffer notre habitat, puisqu’à peu de choses près (les écrans qui produisent donc … des photons), tout finit en chaleur, et ce sont nos éléments de chauffage principal qui font l’appoint pour obtenir la température de consigne.
C’est plus gênant quand la température dans l’habitat est supérieure à celle à l’extérieur : pour limiter la température du lieu de vie, il faut commencer par moins produire de chaleur (et donc moins consommer d’énergie)… voire climatiser si c’est intenable.
Le
05/01/2021 à
14h
06
J’adore la petite formule pour le compteur avec la roue tournante… franchement, c’est sympa de mettre la formule ;) Je m’étais déjà posé la question de la lecture de la puissance instantanée avec ca, et grâce à vous, maintenant, je sais !
Le monde s’écroule (littéralement). Donc les produits de ce genre qui ne répondent pas à des besoins de base (nourriture, eau, logement) devraient mécaniquement baisser de prix. Rien du tout. Les mecs ne doutent de rien et osent (c’est à ça qu’on les reconnaît) annoncer des prix farfelus.
Pour moi; 1K€ pour une carte ludique… même en temps normal tu peux te brosser. Alors en temps de disette et de pénurie…
C’est surtout qu’il y a une forte demande de cartes vidéo, vu qu’en passant plus de temps à domicile, le jeu vidéo explose… et en face avec moins de moyens de production, le nombre de cartes fabriquées ne répond pas. Même les cartes ancienne génération ont vu leur prix grimer (+25⁄30% sur les 1050 Ti par rapport au moment où j’ai acheté la mienne il y quelques temps, par exemple). L’offre et la demande, tout simplement. Les cartes videos correctes d’occasion se vendent à bon prix en ce moment.
clairement, on est pas mal de postdoc à laisser tomber …
Hélas… avec le LPR, augmenter les bourses de thèse, c’est bien… pour rendre la formation un peu moins “in-attractive”, mais encore faudrait-il proposer aussi des postes pour leur permettre de continuer dans la recherche… ce qu’on ne fait (effectivement) pas
1479 commentaires
UrbanLoop bat le record du monde de consommation énergétique d’un véhicule autonome sur rail
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 21h 59
C’est toujours plus facile d’accuser “les autres” (comme les automobilistes) comme posant problème quand on n’est pas concernés ;)
Le 31/05/2021 à 13h 58
C’est cool les utopiques : ca trouve de la place là où il n’y en a pas ! On a déjà du mal à mettre des pistes cyclables et maintenir des pistes de bus/tram exclusives… et il faudrait mettre de la place en surface pour des voies dédiées ? Un peu sérieux :)
Et en surface, il y a des piétons/vélo/moto/voiture/tram… donc il faut aussi penser qu’il faudra les laisser passer.
Le 31/05/2021 à 12h 58
Il faut un paquet d’années pour percer un métro. Tu crois vraiment que tes tubes vont se percer avec un claquement de doigts au milieu des réseaux gaz/électricité/eaux/égouts/tunnels déjà présents avec un maillage suffisant pour que ce soit intéressant ?
T’inquète pas, les voitures autonomes arriveront bien avant que la moindre infra de ce type soit installée.
Le 31/05/2021 à 12h 47
Oui, enfin, une voiture autonome pourrait en faire autant, sans “encombrer” d’infrastructures dédiées. Et elle peut te prendre devant chez toi, même là où l’infrastructure est absente.
Ca n’apporte pas davantages mais comporte des inconvénients (espace dédiés, infrastructure…)
Le 31/05/2021 à 10h 11
J’ai bien du mal à voir comment ce genre de transport résoud un problème :
J’ai comme l’impression qu’on “profite” des inconvénients des voitures et des transports en commun, à la nécessité de conduire près. Et le prix économique et écologique de ces tunnels (si sous sols) ou surface dédiées pour ce transport (et les autres moyens, de déplacement seront donc… limités) à tout va ?
L’application Yuka condamnée pour « pratique commerciale déloyale et trompeuse »
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 10h 17
Tu la détermines comment ta dose ? sur chaque produit que tu achètes, tu ne sais pas combien il y en a exactement, et si on ne fait pas attention, on en récupère dans un tas de produits, avec une fréquence d’assimilation potentiellement élevée. Donc bon, c’est sûr, pris individuellement, ton produit ne risque pas grand chose. Le soucis, c’est qu’on mange tous les jours, plusieurs fois par jour, avec autant de possibles assimilations (parfois multiples) de ces produits… et ca finit par faire bcp.
Les crypto-monnaies à l’assaut du stockage
17/05/2021
Le 18/05/2021 à 16h 36
C’est vraiment déplorable, ces crypto-monnaies : du gachis de matériel, d’énergie et de ressources.
Les « kits de criminalistique automobile » peuvent cloner vos smartphones
10/05/2021
Le 10/05/2021 à 14h 15
On peut acheter des cables USB avec “charge only” ? (quitte à ne pas profiter de la charge rapide pour l’USB-C), sans jouer du fer à souder pour couper les cables Data+ et Data- ?
Next INpact, (presque) deux fois majeur
05/05/2021
Le 06/05/2021 à 15h 18
PCI->NI…
Vous avez des idées. Votre proposition de financement est originale. Ceci dit, est-ce que ce n’est pas le risque de voir les sujets de NI un peu orientés par les actionnaires/lecteurs ? En tout cas, je trouve chouette que vous cherchiez de nouvelles pistes, toujours innovants un peu à contre courant, mais qui démontre qu’on peut faire autrement que produire des machines à cash avec des pseudo journalistes et pseudos informations. Merci d’être là et d’avoir des idées !
L’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Canal+
28/04/2021
Le 28/04/2021 à 22h 51
On pourrait attaquer SFR pour ses forfaits “à vie” dont le montant change pourtant presque chaque année ???
Comment passer à l’USB 3.2 Gen 2×2 (20 Gb/s), est-ce utile ?
22/04/2021
Le 22/04/2021 à 22h 25
C’est pour quand, l’USB 4.0 ?
Les Xeon Scalable de 3e génération passent au 10 nm (Ice Lake-SP), jusqu’à 40 cœurs
08/04/2021
Le 08/04/2021 à 22h 17
Intéressant tout ca… Ceci dit, on va rester combien de temps à 8C/16T pour le haut de gamme “grand publique” ? Même à l’époque où Intel proposait du 4C/8T en haut de gamme, on trouvait déjà bien plus de cores pour les serveurs.
Au moins, Intel semble se bouger les fesses !
Continuité pédagogique : caramba, encore raté !
07/04/2021
Le 07/04/2021 à 21h 43
Voilà qui fait très amateur… et en dit long sur la relation de nos ministres et nos personnels enseignants d’un coté et les scolaires de l’autre.
Cartes graphiques indisponibles et minage : quelques chiffres pour comprendre le phénomène
06/04/2021
Le 06/04/2021 à 19h 40
Le “reste” de la puce ne dépense pas forcément grand chose… pour rappel, dans les circuits CMOS, c’est lorsqu’il y a un changement d’état qu’il y a consommation, car pendant un laps de temps courts, les PMOS et NMOS sont saturés en même temps. En gros, les unités non utilisées consomment, certes, mais nettement moins que les unités en cours d’utilisation.
Le 06/04/2021 à 19h 38
Même si je suis totalement hostile au minage (qui revient à bruler/gaspiller des calories pour fabriquer de “l’argent”… ), cet article explique clairement pourquoi il y a pénurie sur certains matériels, uniquement sur des aspects techniques, et c’est intéressant.
Bon, on rajoute quelques scalper derrière, et ca donne la situation actuelle.
Comment débrider facilement le Core i7-11700 et son TDP de 65 watts
06/04/2021
Le 06/04/2021 à 19h 35
Pour les CPUs de portable, c’est aussi de telles “marches” entre TDP et puissance crête en début de fortes sollicitations ? (genre dépasser 4x le TDP pendant ce temps tau)
Le 06/04/2021 à 17h 33
Ceci étant, grand merci pour cet article, car il illustre très bien ce qu’on peut gagner à jouer sur le TDP et le tau, dimensionné pour convenir dans “tous les cas”, quel que soit (fonction du dissipateur, de la température extérieur etc…) la durée caractéristique (thermique) de montée en température.
Le 06/04/2021 à 17h 20
D’un point de vue “vocabulaire”, c’est une mesure électrique qui est faite : pour mesurer une puissance thermique, sans connaitre la température extérieure (et les capacités calorifiques entre la zone froide et chaude), c’est impossible. Au mieux, on pourrait relever une température “basse” sur une zone “froide” (laquelle ???) de la carte mère.
Par contre, clairement, à puissance électrique donnée, la température résultante de fonctionnement de la puce dépend de ses échanges convectifs avec l’extérieur (système de refroidissement, température extérieure)… et il en résulte une température de la puce qui elle même joue sur le courant transitant dans chaque transistor (la mobilité diminue avec la température, ce qui se traduit par des difficultés supplémentaires à tenir des hautes fréquences quand la puce est chaude, les tensions de seuil des transistors diminuent aussi avec la température, donc à tension d’alimentation donnée, on tend à augmenter le courant, et donc la puissance électrique consommée et la température locale tend donc à continuer d’augmenter : la situation ne fait que se dégrader et ne se stabilise que grâce au dissipateur… et malheureusement, on ne peut pas diminuer la tension d’alimentation si on veut tenir une fréquence donnée, car il faut suffisamment de champ électrique pour garantir une bonne mobilité des porteurs de charges)
Tout ca pour dire qu’à puissance électrique donnée, en fonction de la température (et donc du refroidissement), on peut s’autoriser certaines plages de fonctionnement de fréquence/tension… mais la conservation de l’énergie sera toujours là.
Le 06/04/2021 à 16h 56
Oui, enfin, vu que tous les W consommés électriquement finissent en chaleur, c’est un peu pareil. 100W consommés électriquement, ca donnera 100W d’effet Joule, et de chaleur.
Ma thèse en 180 secondes : les 16 finalistes s’affronteront le 10 juin
06/04/2021
Le 06/04/2021 à 17h 37
Merci NI de relayer l’information: je devrais pourtant être au courant…
Pornhub bientôt remplacé par une page du CSA ?
02/04/2021
Le 03/04/2021 à 06h 50
le .com n’a rien à voir.
Le blocage, c’est au niveau du FAI : quand il reconnait un NDD à bloquer, il ne retourne pas l’IP voulue au client qui en a fait la demande à travers la Box, sinon, il retourne la bonne IP (en passant par des serveurs racine ? ou son cache ?)
Pour contourner, soit tu changes ton serveur de nom sur tes machines, soit tu passes en DNS chiffré (en accordant ta confiance au serveur DNS en question)
Sci-hub et Libgen (à nouveau) bloqués en France chez les principaux FAI
24/03/2021
Le 25/03/2021 à 00h 51
Ah oui, toi aussi ?
Une sénatrice veut imposer des pièces d’identité à l’entrée de Facebook ou Twitter
11/03/2021
Le 11/03/2021 à 16h 37
Et autant aussi leur donner la taille de ma teub ? la marque des préservatifs que je prends ? Ou encore si j’ai eu le Covid, le cancer, un bilan de santé complet, le résultat de ma dernière coloscopie ?
Faut se calmer. Les FAI ont nos IP, et pour la plupart des gens, FBs et consorts ont très certainement des logs de connexion pour remonter à l’auteur en cas de besoin, hors personnes utilisant TOR ou des outils à haut niveau de protection anonymisant (pour ceux là, ca ne va rien changer de toute façon : jamais ils ne fourniraient une vraie pièce d’identité : et puis qui va vérifier la véracité d’un document scanné ???).
C’est juste pourrir la vie de presque tout le monde pour une minorité qui de toute façon passera outre, en fournissant des documents volontairement faux
Intégrité, méconduite et fraude scientifique : bilan et propositions du long rapport parlementaire
04/03/2021
Le 05/03/2021 à 08h 33
Clairement… la métrique à coup de “nombre de publication” pour valider sa PEDR par exemple, ou à coup de h-factor qui sert d’étalon (recrutements, “qualité” de recherche pour les projets ec). La pression est forte pour publier bcp et de moindre qualité.
C’est bien beau de dire “il ne faut pas faire ceci ou cela”, mais encore faudrait il que le système (très faible financement des projets, évolution de carrière, recrutement) ne pousse pas à de telles pratiques.
Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique
26/02/2021
Le 26/02/2021 à 21h 48
Voilà une initiative intéressante !
J’ai bien galéré pour remplacer une carte mère d’un portable vers un modèle d’une autre génération, mais j’ai pu le faire, et ca m’a couté bien moins cher qu’un nouveau portable.
Ce qui serait pas mal, ce serait d’avoir des constructeurs avec des boitiers qu’ils conservent “plusieurs années”, de sorte à ce qu’on puisse ne changer que la carte mère. Le top, ce serait d’avoir aussi de vraies cartes filles.
Le fil pilote d’un chauffage électrique, comment ça marche ?
17/02/2021
Le 19/02/2021 à 01h 45
Oh, voilà qui répond à une question que je me posais il y a peu !
Si l’USB Type-C perce dans l’équipement résidentiel, c’est souvent sans Power Delivery
09/02/2021
Le 10/02/2021 à 00h 52
Ces prises “évoluées” (autre que secteur), Il suffit déjà de voir la pagaille avec le RJ45 déployé dans le neuf actuellement. Pour peu que que la prise soit mal placée dans la pièce, et elle ne sert … à rien et un pauvre bloc CPL fait mieux.
Quant à l’argument du transfo systématiquement fourni, c’est faux. De plus en plus d’appareils sont vendus SANS transformateur, mais juste un cable USB.
Le 10/02/2021 à 00h 42
Les circuit en SiC ne sont pas assez “bons” ? (je pense à une boite sur lyon, CALY Technologies)
La justice ordonne le blocage de huit services illégaux d’IPTV
25/01/2021
Le 26/01/2021 à 19h 36
Merci bien !
Le 26/01/2021 à 17h 30
Question bête, mais comment on sait si les requêtes DNS passent en HTTPS dans son navigateur ? il me semble avoir lu que tant que c’était pas l’OS qui gérait ca, certains navigateurs faisaient leur popotte, ce qui soulève la question de déterminer qui fait comment… ?
Le 25/01/2021 à 18h 38
Apparament, utiliser un autre serveur de DNS (genre celui de google) ne résoud pas la question.
Rendu Blender : le Core i7-1165G7 (Tiger Lake, Xe) d’Intel face aux solutions d’AMD et NVIDIA
26/01/2021
Le 26/01/2021 à 17h 44
Pour mesurer l’efficacité du SMT, le plus dur, c’est d’éviter toute contribution des changements de fréquences.
Dans Windows, quand on modifie la “Gestion d’alimentation du processeur” dans “option d’alimentation” et qu’on ajuste “l’état maximal” à autre chose que 100% (genre à 99%), il me semble que les turbos ne fonctionnent pas. Donc en multithread, on doit se retrouver à la même fréquence max qu’en mono pour chaque coeur. A confirmer.
Sinon, il faut verrouiller à la main une fréquence dans le BIOS (dur dur pour les portables), et comparer mono/multithread (à défaut, mettre un pourcentage dans l’état maximal, pour bloquer à une fréquence “basse”). Sur mon vieux i7 980, vu qu’il est OC c’est donc la même fréquence pour tous les coeurs : l’HT apporte 30% de pèche, mais c’est pour le test de CPU-Z (v 17.x)
Processeur, SoC, micro-contrôleur : quelles différences ?
22/01/2021
Le 26/01/2021 à 17h 36
De rien, j’ai été un peu lent… sur ce coup ! J’ai réalisé un peu tardivement que j’étais carrément dans le faux. Merci à toi d’avoir mis le doigt dessus :)
Le 25/01/2021 à 20h 15
Pinaise, j’ai confondu ASIC et SOC… je suis fatigué ! Bref, tu as raison.
Le 22/01/2021 à 15h 02
Un capteur optique de réflex, par exemple, c’est un SOC, pareil pour le capteur de ton smartphone : un SOC ne contient pas forcément un processeur. C’est juste un “système” qui a une tache dédiée, le tout sur une seule plaquette de semi-conducteur.
Le 22/01/2021 à 10h 05
Certains SOC n’ont pas d’OS, comme les capteurs CCD des caméras ;)
Ce sont eux aussi des SOCs.
Le 22/01/2021 à 09h 51
Les micro-controleurs sont surtout “auto-suffisant”, car ils disposent d’entrées sorties qui leur permettent de nombreuses communications (CAN, USB, Ethernet, I2C, PWM, I/O numériques, Interruptions …). Les SOC peuvent eux aussi s’auto-suffire dans certains cas mais pas toujours, mais surtout, ils sont conçus pour une application bien spécifique, là où les microcontroleurs seront à usages génériques (d’où la richesse de leurs interfaces de communication au regard de leurs performances). C’est vrai que les CPU ressemblent à des SOC, en intégrant GPU, CPU, de la mémoire (mais en faible quantité comparé à la mémoire vive ou morte installée à coté), mais on y trouve moins de blocs fonctionnels que certains SOC.
A noter qu’il existe des SOC relativement basiques, comme les capteurs CMOS des appareils photos : grosso modo, une matrice de pixels, des drivers, et une interface numérique pour capturer l’image.
Icy Dock MB931U-1VB : un adaptateur USB 3.2 (10 Gb/s) pour SSD U.2
25/01/2021
Le 25/01/2021 à 20h 47
30 balles, pour plusieurs normes, comme mon vieux IDE/mini IDE/SATA vers USB2, ok, je prends. C’est quand même 40% de prix en moins que 50 balles.
Quant à 10 balles, pour uniquement USB3/SATA, pour une seule interface, sans boitier (pour quoi faire pour dépanner ???), ca n’a pas de raison d’être plus cher, surtout avec des puces dessus qui ne coutent presque rien.
Le 25/01/2021 à 20h 11
Oui, je trouve que 50 balles pour un adaptateur qui sert à des fins de dépannage, c’est un peu cher, oui. On trouve des adapteurs SATA/USB3 pour 10 balles voire moins, avec alimentation externe, qui peuvent donc dépanner tout disque SSD/mécanique/optique… et là, pour une seule interface (NVME), désolé, c’est plutôt cher.
Même un boitier externe USB3/SATA, c’est très nettement moins cher.
Le 25/01/2021 à 18h 13
Pour des raisons de dépannage, je cherche donc un adaptateur USB3 <->NVME, comme bien du monde, mais je trouve ca vraiment hors de prix.
Que le débit soit bridé, c’est limite secondaire, tant qu’un clonage ou un ghost ne prend que quelques minutes/dizaines de minutes, je ne suis pas à ca près, et au pire, c’est pas plus rapide qu’un SSD en SATA
Mobilité Aérienne Urbaine et taxis volants : des expérimentations en juin en Île-de-France
20/01/2021
Le 20/01/2021 à 21h 34
Youpi : j’ai déjà du mal, lorsque je me déplace, à gérer la 2D pour éviter les accidents, et maintenant, il va falloir aussi surveiller que le ciel ne nous tombe pas sur la tête…
Trump banni définitivement de Twitter, Parler sous la pression des plateformes
11/01/2021
Le 11/01/2021 à 17h 21
Désormais, les réseaux sociaux gouvernent nos politiques… et le monde. Et ils peuvent dire à un président de la fermer.
L’avenir est vraiment moche.
Pourquoi la justice a annulé la cagnotte de soutien à l’ex-boxeur gilet jaune
07/01/2021
Le 07/01/2021 à 10h 06
La légalité de l’utilisation d’une cagnotte en ligne, ce n’est pas avoir recours à un outil numérique ? On est clairement dans un problème de droit et de loi, mais sur des outils numériques, ne t’en déplaise.
Baisser sa consommation électrique : des gestes « simples » pour vos ordinateurs, écrans, NAS, etc.
05/01/2021
Le 05/01/2021 à 14h 41
Après, tous ces appareils qui consomment, quand on a besoin d’allumer du chauffage, ce n’est pas très gênant : ils contribuent eux aussi à chauffer notre habitat, puisqu’à peu de choses près (les écrans qui produisent donc … des photons), tout finit en chaleur, et ce sont nos éléments de chauffage principal qui font l’appoint pour obtenir la température de consigne.
C’est plus gênant quand la température dans l’habitat est supérieure à celle à l’extérieur : pour limiter la température du lieu de vie, il faut commencer par moins produire de chaleur (et donc moins consommer d’énergie)… voire climatiser si c’est intenable.
Le 05/01/2021 à 14h 06
J’adore la petite formule pour le compteur avec la roue tournante… franchement, c’est sympa de mettre la formule ;)
Je m’étais déjà posé la question de la lecture de la puissance instantanée avec ca, et grâce à vous, maintenant, je sais !
Une année 2021 sous le signe de la bidouille, de l’entraide, du réseau et de la domotique !
01/01/2021
Le 03/01/2021 à 09h 46
Bonne année à mes journalistes préférés !
Voilà de la lecture qui s’annonce sympa, sur des sujets parfois très techniques, mais intéressants. J’ai hâte de vous lire, et d’apprendre !
Dons défiscalisables à Next INpact en 2021 : ce soir il sera trop tard
30/12/2021
Le 31/12/2020 à 20h 31
NXI, je vous aime ;)
Longue vie à PC-Inpact / NextImpact / Impact Hardware et ses articles vraiment aux petits oignons !
La GeForce RTX 3060 arrive, la RTX 3080 Ti 20 Go pourrait suivre
28/12/2020
Le 28/12/2020 à 12h 51
C’est surtout qu’il y a une forte demande de cartes vidéo, vu qu’en passant plus de temps à domicile, le jeu vidéo explose… et en face avec moins de moyens de production, le nombre de cartes fabriquées ne répond pas. Même les cartes ancienne génération ont vu leur prix grimer (+25⁄30% sur les 1050 Ti par rapport au moment où j’ai acheté la mienne il y quelques temps, par exemple). L’offre et la demande, tout simplement. Les cartes videos correctes d’occasion se vendent à bon prix en ce moment.
Tour d’horizon de l’année 2020 vue par le CNRS
23/12/2020
Le 23/12/2020 à 21h 11
Hélas…
avec le LPR, augmenter les bourses de thèse, c’est bien… pour rendre la formation un peu moins “in-attractive”, mais encore faudrait-il proposer aussi des postes pour leur permettre de continuer dans la recherche… ce qu’on ne fait (effectivement) pas
DiskPart : comment nettoyer une clé USB, un SSD ou un HDD sous Windows
17/12/2020
Le 17/12/2020 à 23h 34
Diskpart peut dépanner quand on doit booter et manipuler des partitions depuis le DVD ou une clef de dépannage !