Conserver la fameuse version quand on est premier auteur, la nettoyer un peu pour que ce soit pas trop moche, tout ça devrait faire partie intégrante du processus de publication tel qu’on essaie de l’enseigner aux nouveaux chercheurs.
NON. Non et non. Le boulot d’édition, à faire deux fois, ça commence à prendre du temps sur la recherche. Personnellement, c’est niet : j’ai mieux à faire, comme de la recherche justement. La “valorisation” de ce que je fais, je n’ai pas à la faire 2 fois, car c’est une fois de trop. C’est bien beau d’expliquer “faudrait faire comme ceci ou comme cela”, mais c’est ce que j’appelle des “taches à la con” et du gaspillage salarial au passage, car on parle de salaire de chercheur pour (re)faire de la mise en page qui n’a rien à voir avec le contenu.
Donc NON, JE NE ME TAPERAI PAS DEUX FOIS LE TRAVAIL D’EDITION : c’est quasiment deux fois de trop. Et vu qu’on nous force bien la main pour le faire une fois, clairement, c’est non pour la seconde, c’est tout.
Quant à ta solution qui consiste à proposer une version “retouchée”, c’est prendre le risque de voir des versions modifiées avec pas seulement des retouches de mises en page, et donc pas forcément identiques à la version validée par un journal. Mettre en ligne une version identique sur HAL, c’est permettre aussi de vérifier rapidement avec un hash que la version (et le contenu) est bien la même.
J’en discutais justement avec un collègue de ces aspects légaux avec les éditeurs… et personnellement, je n’ai vraiment pas que ca à faire de lire les paquets de lignes de chacun des journaux et des droits qu’ils s’approprient d’autant je ne suis pas juriste non plus. Donc je publie, je récupère la dernière version (merci Sci-hub), et je la mets sur HAL (et encore avant, c’était directement sur ResearchGate). Ca prend bien moins de temps que de se reprendre la tête avec une seconde “version”. Si la méthode ne plait pas à un éditeur, il saura contacter qui de droit.
Enfin, ce sont souvent les éditeurs les plus “chers” (“gros” IF, journal “historique” dans un domaine, >>1k euro par publication avec parfois des critères aussi débiles que de choisir des figures en couleur) qui sont souvent les plus casse couilles avec la mise en page. Certains “petits” éditeurs open access jouent bien plus le jeu de la recherche et vous disent “on prend n’importe quel format (latex / word) en entrée, donc si vous préférez IEEE, c’est pas un soucis, on s’en accommodera” : c’est déjà plus royal, surtout quand la version finale est proprement convertie selon la mise en page dudit journal et que ce dernier a aussi mis en ligne une version HTML tout aussi irréprochable. Dans ce cas là, je peux comprendre qu’auteur et reviewer ne soient pas rémunérés tant que l’éditeur a réellement réalisé un travail d’édition pour un montant qui me parait correct.
Je ne l’ai pas indiqué dans l’article, mais il y a une différence de taille en perfs entre les perfs en VM et celles en natif, particulièrement avec VirtualBox. Ne t’y fie pas, le système est bien plus rapide en natif :)
Punaise, c’est clair !
Même constat sur une mint 20.1, qui tourne vraiment bien sur un pauvre portable avec un Pentium N3700+8Go+SSD… alors qu’en VM depuis windows, c’est pas la peine sur cette même machine (parce qu’on ne peut pas allouer tous les coeurs et toute la ram…)
Finalement, je vais conserver avec précaution mes vieilles corsair Voyager (dont une GT) qui fonctionnent parfaitement, et ne se trainent pas tant que ca.
Ceci étant, c’est vraiment n’importe quoi : des clefs électroniques jetables, c’est une hérésie pour les utilisateurs, et encore une fois, c’est la nature qui paie avec des déchets électroniques et des procédés de fabrication pas vraiment écolo non plus (sans parler des ressources nécessaires)
Pour mes machines et celles de mes proches, logiciels et data sont séparés, sur deux partitions (ou disques durs) systématiquement :
pour le système, une foins installé, un ghost stocké dans la partition data. En cas de pépin, c’est restauration + update.
pour les documents, redirection de “mes documents” sur la partition data, et sauvegarde avec syncbackfree (fichiers accessible en clair, mais sur support chiffré avec bitlocker), avec deux disques durs externes (connectés uniquement pour les sauvegardes) en roulement entre mois pairs et impairs. Pour ma pomme, l’un des disques externe est déposé au boulot. Aucun cloud, aucun NAS (qui peuvent aussi se faire avoir par un ransomware), et du biclocker un peu partout.
Le titre aurait pu être : une nouvelle faille touche AMD et Intel… pourquoi mettre en avant AMD seulement ?
+1
Ceci dit, on découvre apparemment moins de failles chez AMD que INTEL… ais c’est certainement lié aux parts de marché : quitte à profiter de failles, autant viser la technologie la plus répandue.
25 M requêtes à la seconde : impressionnant ! Ceci dit, même si les requêtes sont bloquées, il a fallut les traiter un minium, jolie prouesse que de pouvoir écarter autant de requêtes !
La démarche est cavalière, mais au moins, cela permet de valider le concept lors de failles trouvées. Le soucis, c’est qu’il n’y a pas que des white hat dans la vie…
Ceci étant, pour certains restaurants ayant pas mal de succès et relativement bondés, le taux d’occupation plus bas qu’à l’accoutumée est une bonne chose : c’est agréable, une salle plus calme, avec moins de monde, et l’expérience est nettement plus agréable avec les autres convives. Limite si on ne devrait pas garantir un certain espace moyen par client, pour éviter des salles trop remplies en temps normal.
Pour des thèses financées, en sciences “dures”, oui (voir même 4 ans maxi dans certaines universités). Mais je ne pense pas que ça soit le cas si tu fais une thèse sur ton temps dispo en bossant à côté.
Normalement, ce sont TOUTES les écoles doctorales, quelles que soient les conditions. Cependant, il y a possibilité de faire des césures, ou de décaler en cas de congé maternité (il y a d’autres exceptions de ce genre)
Le
29/07/2021 à
13h
30
(quote:1889082:alex.d.) En sciences, oui, mais pas en sciences humaines, malheureusement…
Pourtant, pour eux, c’est théoriquement plus simple : peu de tableaux, peu d’équations… et l’automatisation de LaTeX devrait les soulager d’un tas de soucis (notamment pour les index), mais je n’ai vu personne en histoire ou géographie faire sa thèse avec. Que du “petit logiciel”, “mot”…
Le
29/07/2021 à
00h
32
Ah tiens, ce cher monsieur a eu chaud aux oreilles quant à la durée exceptionnelle de cette “thèse” (17 ans), puisqu’il a soutenu en décembre 2015 et qu’à la rentrée universitaire 2016, les thèses devaient s’étaler sur 6 ans max.
Le
28/07/2021 à
16h
14
S’il a rédigé sa thèse avec “Mot”, peut-être devrait-il attaquer son éditeur “Petit Logiciel” : il avait certainement utilisé un style pour faire ressortir les citations fort nombreuses dans le format attendu par son école doctorale, mais le rendu de ces dernières a planté, et sont repassés en style “Normal” à l’insu de son plein gré (juste avant de remettre son manuscrit)… comme le reste de ses paragraphes, prêtant donc à confusion la lecture du manuscrit !
Et c’est un peu facile de se cacher derrière un prestataire !
Le
28/07/2021 à
16h
02
Ils font de la m..de en ne respectant rien ni personne, et il faudrait que ca reste “caché” du public ? C’est bien fait pour eux, cette “pub négative”.
Il y a des petites choses à considérer ; d’abord quand un fondeur parle de 7nm ou 4nm cette matrice ne s’applique (pas) plus à la totalité de la puce, mais à certaines zones de fortes densités. De plus cette mesure considère le transistor en vue du dessus de la puce ; une petite rotation de la porte (transistor) et hop c’est moins grand. Mais soyons bon joueur. Par contre à 20Å, 200pm, comment fait-on, c’est le diamètre de covalence d’un atome de silicium (Si) et je crois avoir appris qu’une couche mononucléaire d’un conducteur ne conduit pas ?! Qui m’explique, j’ai fait une faute d’épinard (10˟) ?
Tu n’es pas bien loin : le rayon atomique du Si, c’est 0.111 nm, soit 1.11 A. Il reste encore un peu de place pour caser quelques atomes, mais clairement, on tend vers des régimes de fonctionnement balistiques qui n’ont plus grand chose à voir avec le fonctionnement des transistors de qq nm de largeur de canal.
Le
27/07/2021 à
21h
22
(quote:58789avid.C) Bah tout de suite ça a du sens, merci
C’est un peu le pendant “micro-électronique” d’une librairie déja compilée. Tu ne sais pas comment elle est réalisée en terme de câblage des transistors (ou des fonctions logiques, voire du code comportemental qui la décrit - VHDL, System-C etc), mais tu sais comment ce bloc communique avec l’extérieur, à quelle vitesse, les opérations qu’il peut faire. L’avantage, c’est un peu donnant donnant : celui qui a concu le bloc ne le fait qu’une fois, et peut le réutiliser à volonté, l’améliorer, l’inclure dans d’autres projets. Celui qui utilise un bloc IP n’a pas besoin de se poser la question de comment elle fonctionne, sans connaitre les “petits secrets” de celui qui l’a développée.
Le
27/07/2021 à
12h
44
David_L a dit:
Non, rendre les solutions d’Intel modulaires sous la forme dun catalogue d’IP à commercialiser via IDM 2.0 (ou à intégrer dans les nouvelles archis)
Une façon de lutter contre ARM, mais avec du x86 ?
Le
27/07/2021 à
12h
02
Intéressant. Au début, j’ai cru lire une erreur de typo avec 13.5 nm… mais non ! C’est clairement cohérent pour des très petits motifs, mais le saut est relativement violent depuis 193nm (même si les sources UV de très courtes longueurs d’onde avec un bon niveau de puissance, ca ne se trouve pas comme ca !)
Intel qui se bouge un peu les fesses, ca ne fera pas de mal à personne !
Je trouve le choix du blocage domaine plutôt judicieux.
OK, je suis aussi tombé sur cette limitation sur ma machine portable PRO, étant admin dessus, et souhaitant faire un test de burn pour évaluer l’efficacité d’un support ventilé. Ca m’a ennuyé, mais le choix me parait cohérent : s’il y a un domaine, c’est qu’il y a une DSI dans la très très grande majorité des cas. Et le message est clair : on ne peut pas dire “je ne l’ai pas vu”.
C’est un super outil que tu nous concoctes, et j’espère vraiment que tu pourras en vivre ! Coté “connaissance en architecture et fonctionnement des CPU/GPU”, ca doit être assez passionnant aussi de voir les choses dans le détail.
Le
18/07/2021 à
04h
24
Excellent logiciel, français en plus.
Merci tetedeiench pour toutes ces années de développement, tout ce temps passé dans ce projet.
Le
18/07/2021 à
04h
23
Soraphirot a dit:
Oui mais les personnes qui utilisent un pc pro comme pc perso c’est déjà beaucoup plus fréquent.
Généralement, s’il y a un domaine dans le monde PRO, c’est qu’il y a une DSI, donc c’est leur problème si la machine n’est pas stable, et pas celui de l’utilisateur.
A quoi bon se prendre la tête : c’est un BAC bradé qui ne vaut plus un clou. Limite s’il ne faut pas le chercher pour ne pas l’avoir (cette année encore plus que les précédentes)
Après le gros fail du WiFi dans les trains (qui l’a utilisé ?)… on nous propose la 5G. Soit, mais bon, si le territoire est bien couvert (3/4/5G), la SNCF a t’elle vraiment besoin de proposer quoi que ce soit dans les voitures ??? Parce que bon, sur de gros trajets, finalement, le tethering via son mobile, ca marche finalement très bien (sans avoir à créer de compte ou utiliser la SNCF comme passerelle)
On pourra changer le cable de connexion sans difficulté et cela c’ est un vrai plus parce que comme d’ habitude c’ est toujours le cable ou la prise qui merdent. Après vu le prix, il ne manque qu’ un système de fixation sur trépied comme il y en avait sur ma Philips pour que tout soit OK.
“Pas assez cher mon fils, pas assez cher”… pour un simple connecteur sur un cordon au lieu d’un cordon non démontable ?!? Ca, c’est de la fonctionnalité qui justifie un tel prix, c’est clair !
Non, c’est juste que dans ce cas on sait que ça va être un sujet donc on essaie d’anticiper, surtout sur des sujets qu’on maitrise pas mal depuis le temps et où on sait qu’on peut facilement être didactiques, là où les médias tech/lifestyle vont vite recopier des trucs lus vite fait ici ou là.
Autant qu’ils reprennent un article correct à la base
Youpi : cette fois, ma vieille P6T deluxe + i7 [email protected] + 24 Go… ne pourra pas passer à Windows 11 à cause du TPM pas présent. Enfin, à moins d’acheter un module.
Hormis pour un PC sensible, je ne vois pas l’intérêt du chiffrement sur un PC perso à part des ennuis supplémentaires.
En cas de vol ? On utilise de plus en plus de PC portables… et ca se vole facilement. Certains documents (comptes, contrats, fiches de paie, documents administratifs, photos, messages, vidéos etc), peuvent être exploités à notre insu (usurpation d’identité ?) ou pour nous nuire (chantage ?). Au moins, quand c’est chiffré, sans la clef, on ne peut rien faire des données.
renaud07 a dit:
C’est comme le secure boot qui a bien fait ch* ceux qui voulaient installer un Linux.
Pourtant, cela permet de s’assurer que rien ne s’est lancé AVANT l’OS. Niveau sécurité, c’est une bonne chose.
Le
25/06/2021 à
00h
22
Zian a dit:
Très surpris du nombre de gens ici qui semble n’avoir aucune idée de ce qu’est une puce TPM ou même le fTPM. Ca laisse songeur, combien ici ont leurs disques chiffrés ? Je doute fortement que beaucoup ici ou ailleurs s’amusent à chiffrer le tout avec Veracrypt par exemple, le plus simple et de loin reste de passer par Bitlocker, et quand je vois le nombre de gens choqué par l’activation du TPM, ça me fait dire que le nombre de PC chiffré même dans la population des lecteurs de NI est bien trop faible.
Il n’y a pas besoin de puce TPM pour chiffrer l’ensemble de ses disques durs avec Bitlocker.
Un exemple concret du “pourquoi le niveau moyen baisse en math” : 1- on a eu la bonne idée de ne plus parler de vecteur au collège (maintenant, c’est en seconde) 2- du coup, pour parler de projection… ben, c’est forcément plus tard qu’avant, puisqu’il faut comprendre ce qu’est un vecteur … et le maitriser suffisamment. 3- un peu plus tard, tu commences à comprendre ce qu’est un produit scalaire et des implications que ca peut avoir dans une base de coordonnées cartésiennes 4- encore plus tard, si tu as fait des maths, tu as dû comprendre que la transformée de Fourier, ce n’est rien d’autre qu’une généralisation de la projection de fonctions sur un espace vectoriel constitué par une famille de fonctions libres, à coup de produit scalaire présenté à l’aide d’intégrales.
Et tu ne vois pas que si on allège les programmes à l’étape 1, on va nécessairement décaler l’âge auquel on va attaquer et maitriser l’étape 2 ? Que c’est pareil quand on décale l’étape n pour aller à n+1 ? Que le problème du bac, ou de tout autre diplôme (BAC+5 par exemple), c’est qu’on regarde après un nombre d’années d’études qui ne change pas, mais pour lesquelles on a édulcoré un tas de choses ? Tu crois vraiment qu’on peut maintenir un niveau de connaissance et maitrise quand on “allège” les programmes ? Parce que je n’ai pas évoqué les tas de choses qui ont totalement disparu avant le BAC avec la succession des réformes.
Assurément, il faut faire de la place pour de nouvelles matières, pour éveiller la curiosité (informatique, chimie, comme évoqué plus haut), mais avant de prétendre faire de la physique quantique avant le BAC, on ferait mieux de comprendre un peu mieux les bases de la physique et des mathématiques qui se cachent derrière E=MC2 (exemple totalement pris au hasard). Quant à la maitrise de la langue, c’est là aussi une histoire de grammaire au sens mathématique, avec ses règles et ses exceptions. Ne pas les maitriser, c’est aussi ne pas maitriser le sens de la construction et du raisonnement. Et qu’est-ce qu’un algorithme ? c’est utiliser la grammaire d’un langage de programmation afin de réaliser un code (ou un ouvrage si fait un parallèle avec les lettres) grâce à une succession intelligente d’instructions (phrases pour les lettres), afin de résoudre un problème (raconter une histoire). Tout ca pour dire que même les lacunes qu’on rencontre en lettre désormais sont loin d’impacter uniquement les matières littéraires uniquement, car la gymnastique intellectuelle qui en découle est bénéfique dans un tas de matières. Mais là aussi, on a (trop) allégé.
Le
24/06/2021 à
23h
40
Ramaloke a dit:
Encore une fois tu mélanges des choux et des carottes : Ça ne nous sert à RIEN d’avoir l’évolution de classes individuel professeur par professeur (et encore, il faudrait donner le même devoir chaque année et à toutes les classes : Combien d’élèves vont tricher après 2-3ans quand ils vont se parler et se rendre compte que c’est toujours le même ?). Si tu veux de bonnes données, ils faut qu’elles puissent être comparés.
Voici des contres-exemples : -Le programme a changé : Tes notes ne veulent plus rien dire car tu devras changer d’exercice. -Le quartier a changé (mixité, niveau de vie) : Tes notes ne veulent plus rien dire -Tu n’as pas les mêmes niveaux de classes ou pas le même nombre : Tes moyennes seront sous ou sur-évalué d’une année sur l’autre. -Tu récupères en 1ère/terminal des élèves qui ont eu un stagiaire/remplaçant en seconde, une autre classe un collègue et une autre toi-même : Comment tu distingues si une classe est meilleure si c’est pas à cause du prof de seconde ? Tu fais du suivi de dossier élève par élève ? Ou encore comment tu distingues le niveau de ceux qui viennent du collège X ou du collège Y pour savoir si le problème ne vient pas du collège Y ?
Et surtout : -Tes notes ne permettent pas à la direction/rectorat/population de juger l’enseignement du prof/établissement car elles sont spécifique à une paire prof/classe.
Donc on ne peut rien en faire à part ce que tu me donnes : Un prof se rend compte que ça baisse…mais est incapable de dire pourquoi, ou si c’est général, ou juste sa ville ou juste son établissement, ou le stagiaire arrivé cette année, ou le collègue qui fait du zèle.
Tu vois un intérêt de tricher dans un TD ? Moi pas… et pourtant, il n’est pas dur de constater qu’un même TD passe moins bien par exemple en électronique, parce que les maths ne sont pas maitrisées… voilà. Les maths (calculs complexes vus pourtant avant le BAC) me privent d’explications qui serait bien utiles. Le niveau baisse, c’est un fait, parce que certains outils ne sont pas maitrisés (faute de pratique), faisant perdre du temps sur un “simple” outils, et n’aidant pas à consacrer le temps nécessaire à ce qui est réellement intéressant. Exemple qui n’a rien d’exceptionnel. Tu prends les vecteurs par exemple, comment expliques tu qu’on n’en parle plus trop au collège ? Ca bloque ensuite en mécanique, de ne pas les avoir suffisamment manipulés.
Tes contre exemples ne tiennent pas la route : il y a un tas d’enseignants qui restent dans un même établissement (généralement, après les premières années, ils ne bougent plus trop, surtout quand ils ont un crédit immobilier, et commencer à se poser en mode “famille”), donc exit le changement de quartier : en dehors des réformes, pour eux, rien ne change. Mêmes gamins, de mêmes origines sur de longues périodes avec le même enseignant (soit même). Quant à considérer que les enseignants ne savent pas tenir compte de la variance d’une classe à l’autre (parce que oui, certaines “promotions” sont meilleures que d’autres), c’est vraiment n’avoir aucune considération pour les enseignants, alors que c’est leur quotidien, leur boulot et leur carrière. Mais puisque tu sais mieux que eux qui sont sur le terrain, vas-y, explique leur pourquoi ils se trompent totalement ? Pourquoi quand la majorité constate “que ca baisse” quasiment partout ils se fourrent le doigt dans l’oeil ! Juste comme ca, mais quand une variable baisse quasiment partout, le comportement de l’ensemble aussi : c’est compliqué à comprendre ?
Quant à savoir si telle classe est meilleure, t’inquiète pas. Tu es certainement capable de dire “telle boulangerie est meilleure que telle autre”. Quand leurs pains sont proches, les avis seront mitigés. Quand leurs pains sont sensiblement différents, les avis convergeront… ben c’est pareil avec les classes, tu vois ?
Pour ce qui est de comparer des établissement, car c’est ca qui te chagrine, c’est justement ce que font les concours, et ce que devrait faire le bac. Sur les matières scientifiques, je doute que la variance d’un correcteur à l’autre soit importante, vois tu.
Et on sait très bien pourquoi ca baisse : on introduit par exemple de la “physique quantique” à coup de “E=MC2” sans rien comprendre à ce qu’il y a derrière, et on réduit les heures en maths/physique/français. On évite de faire des dictées, parce que mettre des 0 à ceux qui ne savent pas écrire, ca pourrait heurter la sensibilité des gamins (et des parents… quoi, leur gamin n’est pas un génie ?). De toute façon, combien de gamins au collège feraient moins de 5 fautes à la dictée de Pivot de nos jours ? On nous impose pour les petites classes des “nouvelles méthodes” (méthode globale par exemple) ou de “nouveaux outils” soit disant plus efficaces, alors qu’on dispose de méthodes et outils éprouvés depuis des siècles… et on s’étonne que ca ne marche pas.
Désolé, à partir du moment ou chacun sait évaluer localement, on a une très bonne idée du mouvement global. Le “ca baisse”, ce n’est pas seulement un planqué au fond du cantal, ou un autre au fond d’une ZEP, ou au Finistère qui le constante, c’est TOUT LE MONDE, PARTOUT. Et les enseignants sont bien mieux placés que les autres pour savoir “pourquoi” ca baisse, vu que les programmes, ils les connaissent, tout comme les contraintes (gamins, moyens, établissements etc).
Le
23/06/2021 à
20h
23
Ramaloke a dit:
Si tu es enseignant tu devrais savoir que le “feeling” envers son élève rend très subjectives toute évaluation (d’autant qu’il faut un barème identique entre TOUS les prof au national et des comités de rationnalisation des notes, pour pondérer la “sévérité” de notation de chaque prof) : C’est même la raison pour laquelle on ne fait JAMAIS corriger les copies des élèves à des profs qui les connaisse…c’est la base…la base de la base, le BaBA.
Donc aujourd’hui personne ne peut dire “objectivement” si le niveau à baissé ou pas car nous n’avons aucuns suivi régulier avec des épreuves nationale régulière sur les matières “fondamentales” : Français, Math, langues et j’adorerai qu’il y ait aussi : Esprit critique (zététique), Philosophie (des sciences, de la citoyenneté etc.).
Ben si, pas mal de profs peuvent le dire indépendamment de leur coté (ils le font et personne ne veut les écouter, toi le premier), car ils ont leurs exos, avec leurs barèmes et la seule chose qui change, ce sont les étudiants (et pas le sujet ou le barème ou le correcteur). Et quand c’est le même enseignant qui corrige les copies, ca aide à avoir un avis sur l’évolution des connaissances. Quant au coté objectif, les sciences (surtout maths/physique/science de l’ingénieur/électronique/mécanique et j’en oublie) ont le bon goût de laisser peu de place à la subjectivité quand un même enseignant corrige des copies avec son barème. Donc c’est très facile de constater qu’un même exo avait par exemple 85% d’étudiant avec la moyenne il y a 15 ans, et seulement 45% de nos jours, et une évolution régulière entre les deux.
Quand à avoir un avis plus global, le bac devrait justement servir à comparer tout le monde. Mais on en a fait une telle bouse d’un niveau exécrable qu’il ne mesure plus rien. Prend 3-4 sujets de bac espacés de 10 ans chacun, et la différence dans le niveau des sujets entre un sujet de 1980 et un autre de 2020 devrait te sauter aux yeux.
Le
22/06/2021 à
20h
58
Ramaloke a dit:
Je pense qu’un des gros avantages de la réforme Blanquer sont les épreuves régulières nationales. Je ne comprends même pas tous les commentaires au-dessus qui parle d’une hausse ou baisse de niveau alors que nous n’avons AUCUN moyen d’évaluer les élèves ou les profs de façon objectives à part certaines études/classement internationaux.
Tu ne dois pas être enseignant alors : parce qu’on est très nombreux à constater que ce qu’on faisait il y a 10 ans ne passe plus désormais… et qu’il a fallu en enlever, et je ne parle pas de ceux qui enseignent depuis 20 ou 30 ans. Pourtant les gamins (les miens sont en master) sont globalement pas plus bêtes qu’avant, mais les résultats sont moins bons, ou ca bloque sur des outils pas assez maitrisé, alors que ce n’était pas le cas avant.
Désolé, mais chaque enseignant qui se plaint que le niveau baisse, il l’a son moyen d’évaluer, puisque globalement il a sa banque d’exercices/TDs, et les notes qui vont avec.
Le
22/06/2021 à
12h
52
(reply:1881445:skankhunt42 )
C’est facile à dire… on a “interdit” les devoirs au nom de l’égalité des chances (beau nivellement par le bas !). Ce qui se passe en dehors des murs de l’école a, hélas, un très fort impact ! Rien que d’avoir des parents attentifs à ce que font les gamins à l’école (devoirs, exercices etc), à leur éveil à la curiosité scientifique, culturelle et littéraire, au lieu de les laisser s’éduquer devant une TV, ca change du tout au tout.
Même dans le supérieur, ca se ressent : moins de devoirs = moins de pratique et rien que les calculs complexes dans le supérieur (les complexes, c’est encore vu avant le BAC… pour combien de temps ?), ca pèche par manque de pratique. Et voilà comment un TD d’ [électronique/traitement du signal] est freiné pour des problèmes “purement calculatoires”… empêchant d’analyser le résultat.
Le
22/06/2021 à
11h
16
FunnyD a dit:
Ce n’est pas surprenant, le primaire est aujourd’hui inclusif, des enfants qui n’ont rien à y faire car ils souffrent de troubles graves y sont et cela créé un bazar sans nom… Les professeurs ne sont pas respectés ni par les parents (donc les élèves) ni par la hiérarchie, le programme est assez lourd et l’hétérogénéité des niveaux ralentit tout le monde.
Ce n’est pas dans l’ère du temps d’oser dire que certains gamins sont “meilleurs” que d’autre… il faut penser à la pauvre madame Michu dont le gamin adoré est nécessairement un génie qui s’ignore ! Quel choc si on lui disait qu’en fait son gamin n’a rien d’exceptionnel… voire pire.
Le
22/06/2021 à
11h
08
serpolet a dit:
À vrai dire, redoublement ou pas, ça ne change pas grand chose quand on ne comprend pas, c’est d’ailleurs pour cette raison que le redoublement a été quasiment supprimé.
Quitte à ne rien comprendre, c’est tout aussi débile de laisser passer… A part créer des gamins qui s’ennuient et gênent l’enseignant et donc l’enseignement aux autres, je ne vois pas l’intérêt. Il vaut mieux redoubler mais bien avant, au bon moment, pour justement reprendre les bases correctement, et passer uniquement si elles sont assimilées.
Et si ca ne passe vraiment pas, choisir une orientation adaptée, sans dévaloriser les filières techniques/courtes à coup “d’échec scolaire”, en acceptant aussi que des bons éléments partent dans ces filières s’ils en ont l’envie.
Le
22/06/2021 à
09h
42
lorinc a dit:
Augmenter les salaires pour avoir des profs mieux qualifiés, avec quel argent ? Réduire la taille des classes, avec quel argent ? Avoir des activités de soutien intensif pour tous ceux qui ont des difficultés, avec quel argent ? Faire redoubler ad vitam jusqu’à ce que le niveau soit acquis, avec quel argent ?
L’école, ça coûte très très cher, beaucoup plus qu’on ne s’imagine, et surtout beaucoup plus que l’état n’a les moyens. Pour mémoire, le coût annuel d’un écolier est d’environ 6500€ et à titre de comparaison l’impôt sur le revenu est en moyenne de 5000€ par foyer et payé par seulement 45% des foyers.
Pour avoir une école plus efficace, il faudrait dépenser encore plus d’argent qu’on a pas. Or, la dernière fois que quelqu’un a suggéré de monter de 5 centimes le prix du gasoil, y a Gégé qui piqué une colère noire sur les ronds-point.
Donc non, il n’y a pas de solution miracle, le niveau va continuer à s’éroder, parce qu’on a juste pas les moyens.
Ce n’est pas tout à fait vrai : il y a des moyens d’économiser sur d’autres leviers :
quand un prof passe 30% de sont temps à faire la police dans son cours : rien que divisier ce temps perdu par deux, c’est gagner une année quasiment de temps enseignant entre la 6e et le bac. En d’autres termes, ce qui est fait actuellement en 7 ans serait faisable en 6 ans.
quand on accepte tous les gamins en université, alors qu’en première année, on a un tas de glandeurs qui viennent en touriste, peut-être devrions nous laisser les FAC sélectionner leurs étudiants ? “Tu n’es pas assez bon -> tant pis pour toi, il fallait se bouger”. Une façon de valoriser aussi le BAC comme outil de sélection au lieu d’un faire un “machin qui ne sert plus à rien” ou l’objectif “débile” est d’y afficher “80% des gamins l’ont”… objectif tout aussi débile que de décider l’avance que tel pourcentage doit avoir un BAC+5 (en carton du coup)
valoriser les filières courtes. Ce n’est pas parce qu’on veut faire maçon, ébéniste, plombier ou électricien que c’est de l’échec scolaire. Ces filières (CAP par exemple, BAC PRO etc.) permettent d’avoir des métiers pérains, qui paient parfois pas si mal que ca, et qui coutent bien moins en “formation”.
mieux adapter les formations au marché de l’emploi : on produit trop de psycho-truc (exemple parmi d’autres) et pas assez de médecins (exemple parmi d’autres), alors pourquoi continuer à former autant de “psycho-truc” qui vont de toute façon devoir repartir sur une formation à peine les études terminées ??? C’est la société qui a donc payé une formation … pour rien.
Donc non, on pourrait très bien se permettre des hausses de salaire et réduire les effectifs en classe et économiser sur d’autres aspects. Mais c’est clair, il faudrait aussi que Mme Michu accepte que son super-gamin-chéri-génie-de-la-famille n’ait pas forcément un master, mais un diplôme peut-être moins élevé, qui a une réelle valeur sur le marché de l’emploi. De nos jours, avoir le BAC ne sert plus à rien, une licence non plus… donc on allonge les années d’études, en délivrant des diplômes en carton. Et ca, ca nous coute très cher (10-15k€ l’année à la FAC par étudiant et par an)
Et si tu veux faire des économies à plus grande échelle, peut-être arrêter avec certaines propositions débiles de nos dirigeants qui veulent marquer le coup.
Le
22/06/2021 à
08h
23
Vu le salaire des enseignants chez nous (en rapport aux salaires BAC+4 ou BAC+5, dans d’autres filières), rien d’étonnant qu’on n’arrive pas à recruter. Même quand on a la vocation, on sait que financièrement, ce sera pas évident, et qu’il faudra ajouter à cela une gestion des mutations totalement inattractive, des parents pénibles (soucis d’éducation avec eux ?) avec peu de considérations pour les enseignants.
Un salaire à la hauteur du métier, qui rend envieux les parents (comme ce fut le cas par le passé), c’est assoir une forme de respect du métier d’enseignant aussi bien par les parents, et par mimétisme par les gamins. Et là, les conditions en cours seront bien meilleures, avec des enseignements efficaces, et des enseignants issus du haut du panier.
Si tous les parents utilisaient le contrôle parental (sur les smartphones et PC des gamins) le problème ne se poserait pas.
Il y a plus de la formation et communication à faire dans ce sens là plutôt que d’essayer de verrouiller 5 sites sur des centaines de milliers…
Tout à fait… ou se sentir “parent responsable”, se sortir les doigts du cul, et s’informer pour faire les choses bien. Etre “responsable”, ca fait parti des obligations quand on devient parent et si on l’a oublié, c’est juste être un parent qui n’assure pas.
Le
18/06/2021 à
12h
10
Jetto a dit:
Ici cependant je ne crois pas que l’éducation rentre en jeu. Nous éduquons les enfants pour qu’ils soient curieux, sauf que dans ce cas la ce n’est pas bien.
C’est l’évolution technologique qui rends ces images disponible, donc c’est plutôt logique que la technologie empêche les plus jeunes d’y être exposé.
Technologie ou pas, un gamin qui veut voir du X, il y arrivait il y a plusieurs générations (magasines, cassettes VHS, CD etc…) : donc ca ne change rien. La question, c’est comment éviter qu’un gamin tombe dessus par inadvertance.
Ce n’est pas parce qu’on éduque les gamins pour être curieux qu’on ne doit pas leur expliquer d’éviter certaines choses… donc non, c’est bien un soucis d’éducation. Un parent peut très bien expliquer que quand on cherche certains mots dans un moteur de recherche, on peut tomber sur des sites où lorsqu’on voit “site interdit aux mineurs”, ou qu’il y a un message “adult only”, il faut fermer l’onglet, et non pas cliquer.
Quand à la technologie qui veut ca, ok, c’est peut-être plus facile d’accès de nos jours (encore que, pour éviter les accidents, il existe des filtres parentaux qu’on peut mettre en place sur les PC/smartphone des gamins, et ca, c’est le boulot des parents que de se sortir les doigts du “Q”, en plus du travail d’éducation).
Le
17/06/2021 à
11h
05
Bill2 a dit:
En gros, certains sites “français” vont perdre du trafic parce que les gens ne voudront pas qu’on puisse remonter à leur identité. Et donc, mécaniquement, d’autres sites “non visés” par ce texte, vont voir leur trafic augmenter …
Encore du pognon qui va partir hors de france, juste pour faire plaisir à quelques intégristes du cul, sans que ça ne change quoi que ce soit au problème de base, tout en faisant chier l’utilisateur moyen. (un peu comme les DRM)
La france dans toute sa splendeur …
Voilà qui résume très bien la situation ;)
Le
17/06/2021 à
10h
53
Encore une usine à gaz qui ne servira à rien. Et l’éducation des enfants, c’est pour quand ? Ah mince, ca demande un effort de la part des parents… alors que c’est pourtant LEUR rôle.
Bien que l’acteur soit Chinois avec tous les problèmes de confiance qu’on peut avoir dans leurs technologies, ça fait du bien de le voir jouer des coudes avec les indéboulonnables américains déjà en place… Si Archos chez nous pouvait/voulait se donner les moyens d’arriver à ce niveau…
Sympa, tu cites donc une page web (très discutable) qui montre que “le transport individuel” n’est clairement pas une solution, mais le transport en commun et mutualisé “bloque moins” ou encore avec rien d’autres pour se transporter que soit même… donc à pied. Ca ne va pas trop dans le sens de tes capsules quasi individuelles et leur infra ;)
1479 commentaires
Sci-Hub a 10 ans et s’enrichit de plus de 2 millions de publications supplémentaires
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 23h 25
NON. Non et non. Le boulot d’édition, à faire deux fois, ça commence à prendre du temps sur la recherche. Personnellement, c’est niet : j’ai mieux à faire, comme de la recherche justement. La “valorisation” de ce que je fais, je n’ai pas à la faire 2 fois, car c’est une fois de trop. C’est bien beau d’expliquer “faudrait faire comme ceci ou comme cela”, mais c’est ce que j’appelle des “taches à la con” et du gaspillage salarial au passage, car on parle de salaire de chercheur pour (re)faire de la mise en page qui n’a rien à voir avec le contenu.
Donc NON, JE NE ME TAPERAI PAS DEUX FOIS LE TRAVAIL D’EDITION : c’est quasiment deux fois de trop. Et vu qu’on nous force bien la main pour le faire une fois, clairement, c’est non pour la seconde, c’est tout.
Quant à ta solution qui consiste à proposer une version “retouchée”, c’est prendre le risque de voir des versions modifiées avec pas seulement des retouches de mises en page, et donc pas forcément identiques à la version validée par un journal. Mettre en ligne une version identique sur HAL, c’est permettre aussi de vérifier rapidement avec un hash que la version (et le contenu) est bien la même.
J’en discutais justement avec un collègue de ces aspects légaux avec les éditeurs… et personnellement, je n’ai vraiment pas que ca à faire de lire les paquets de lignes de chacun des journaux et des droits qu’ils s’approprient d’autant je ne suis pas juriste non plus. Donc je publie, je récupère la dernière version (merci Sci-hub), et je la mets sur HAL (et encore avant, c’était directement sur ResearchGate). Ca prend bien moins de temps que de se reprendre la tête avec une seconde “version”. Si la méthode ne plait pas à un éditeur, il saura contacter qui de droit.
Enfin, ce sont souvent les éditeurs les plus “chers” (“gros” IF, journal “historique” dans un domaine, >>1k euro par publication avec parfois des critères aussi débiles que de choisir des figures en couleur) qui sont souvent les plus casse couilles avec la mise en page. Certains “petits” éditeurs open access jouent bien plus le jeu de la recherche et vous disent “on prend n’importe quel format (latex / word) en entrée, donc si vous préférez IEEE, c’est pas un soucis, on s’en accommodera” : c’est déjà plus royal, surtout quand la version finale est proprement convertie selon la mise en page dudit journal et que ce dernier a aussi mis en ligne une version HTML tout aussi irréprochable. Dans ce cas là, je peux comprendre qu’auteur et reviewer ne soient pas rémunérés tant que l’éditeur a réellement réalisé un travail d’édition pour un montant qui me parait correct.
Qu’est-ce que la latence ?
06/09/2021
Le 06/09/2021 à 19h 37
Oh pinaise, Impact Hardware qui ose prononcer l’idiophilie ! Ca, ce n’était pas du tout attendu ^ ^
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 13h 35
Allez, on tente !
Linux : Zorin OS et son sens aigu de l’accueil grand public
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 13h 21
Punaise, c’est clair !
Même constat sur une mint 20.1, qui tourne vraiment bien sur un pauvre portable avec un Pentium N3700+8Go+SSD… alors qu’en VM depuis windows, c’est pas la peine sur cette même machine (parce qu’on ne peut pas allouer tous les coeurs et toute la ram…)
Débits des clés USB : les constructeurs continuent de se moquer du monde
31/08/2021
Le 01/09/2021 à 10h 48
Finalement, je vais conserver avec précaution mes vieilles corsair Voyager (dont une GT) qui fonctionnent parfaitement, et ne se trainent pas tant que ca.
Ceci étant, c’est vraiment n’importe quoi : des clefs électroniques jetables, c’est une hérésie pour les utilisateurs, et encore une fois, c’est la nature qui paie avec des déchets électroniques et des procédés de fabrication pas vraiment écolo non plus (sans parler des ressources nécessaires)
Sauvegarde du système : l’autre raté de Windows 11
31/08/2021
Le 01/09/2021 à 10h 39
Pour mes machines et celles de mes proches, logiciels et data sont séparés, sur deux partitions (ou disques durs) systématiquement :
Pour ma pomme, l’un des disques externe est déposé au boulot. Aucun cloud, aucun NAS (qui peuvent aussi se faire avoir par un ransomware), et du biclocker un peu partout.
AMD : une faille de sécurité touche les processeurs Ryzen Zen+ et Zen 2
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 10h 24
+1
Ceci dit, on découvre apparemment moins de failles chez AMD que INTEL… ais c’est certainement lié aux parts de marché : quitte à profiter de failles, autant viser la technologie la plus répandue.
Cloudflare a bloqué une attaque DDoS de 17,2 millions de requêtes par seconde
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 10h 16
25 M requêtes à la seconde : impressionnant !
Ceci dit, même si les requêtes sont bloquées, il a fallut les traiter un minium, jolie prouesse que de pouvoir écarter autant de requêtes !
Poly Network : le feuilleton crypto de l’été, plus de 600 millions de dollars dérobés et… restitués
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 10h 11
La démarche est cavalière, mais au moins, cela permet de valider le concept lors de failles trouvées. Le soucis, c’est qu’il n’y a pas que des white hat dans la vie…
Passe sanitaire et centres commerciaux : un nouvel arrêté préfectoral suspendu
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 10h 01
Ceci étant, pour certains restaurants ayant pas mal de succès et relativement bondés, le taux d’occupation plus bas qu’à l’accoutumée est une bonne chose : c’est agréable, une salle plus calme, avec moins de monde, et l’expérience est nettement plus agréable avec les autres convives. Limite si on ne devrait pas garantir un certain espace moyen par client, pour éviter des salles trop remplies en temps normal.
WinSCP : l’outil de transfert à tout faire
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 09h 48
Cet outil est toujours aussi pratique : présent sur mes machines depuis … 15 ans au moins ^^
Accusé de plagiat, l’avocat Arash Derambarsh contre-attaque
28/07/2021
Le 30/07/2021 à 09h 07
Normalement, ce sont TOUTES les écoles doctorales, quelles que soient les conditions. Cependant, il y a possibilité de faire des césures, ou de décaler en cas de congé maternité (il y a d’autres exceptions de ce genre)
Le 29/07/2021 à 13h 30
Pourtant, pour eux, c’est théoriquement plus simple : peu de tableaux, peu d’équations… et l’automatisation de LaTeX devrait les soulager d’un tas de soucis (notamment pour les index), mais je n’ai vu personne en histoire ou géographie faire sa thèse avec. Que du “petit logiciel”, “mot”…
Le 29/07/2021 à 00h 32
Ah tiens, ce cher monsieur a eu chaud aux oreilles quant à la durée exceptionnelle de cette “thèse” (17 ans), puisqu’il a soutenu en décembre 2015 et qu’à la rentrée universitaire 2016, les thèses devaient s’étaler sur 6 ans max.
Le 28/07/2021 à 16h 14
S’il a rédigé sa thèse avec “Mot”, peut-être devrait-il attaquer son éditeur “Petit Logiciel” : il avait certainement utilisé un style pour faire ressortir les citations fort nombreuses dans le format attendu par son école doctorale, mais le rendu de ces dernières a planté, et sont repassés en style “Normal” à l’insu de son plein gré (juste avant de remettre son manuscrit)… comme le reste de ses paragraphes, prêtant donc à confusion la lecture du manuscrit !
CNIL : Monsanto pouvait constituer un fichier des personnalités, mais pas sans les informer
28/07/2021
Le 28/07/2021 à 16h 02
Et c’est un peu facile de se cacher derrière un prestataire !
Le 28/07/2021 à 16h 02
Ils font de la m..de en ne respectant rien ni personne, et il faudrait que ca reste “caché” du public ?
C’est bien fait pour eux, cette “pub négative”.
Intel évoque ses prochaines puces, leur conception, AWS et Qualcomm exploiteront sa fonderie
27/07/2021
Le 28/07/2021 à 13h 32
Tu n’es pas bien loin : le rayon atomique du Si, c’est 0.111 nm, soit 1.11 A. Il reste encore un peu de place pour caser quelques atomes, mais clairement, on tend vers des régimes de fonctionnement balistiques qui n’ont plus grand chose à voir avec le fonctionnement des transistors de qq nm de largeur de canal.
Le 27/07/2021 à 21h 22
C’est un peu le pendant “micro-électronique” d’une librairie déja compilée. Tu ne sais pas comment elle est réalisée en terme de câblage des transistors (ou des fonctions logiques, voire du code comportemental qui la décrit - VHDL, System-C etc), mais tu sais comment ce bloc communique avec l’extérieur, à quelle vitesse, les opérations qu’il peut faire. L’avantage, c’est un peu donnant donnant : celui qui a concu le bloc ne le fait qu’une fois, et peut le réutiliser à volonté, l’améliorer, l’inclure dans d’autres projets. Celui qui utilise un bloc IP n’a pas besoin de se poser la question de comment elle fonctionne, sans connaitre les “petits secrets” de celui qui l’a développée.
Le 27/07/2021 à 12h 44
Une façon de lutter contre ARM, mais avec du x86 ?
Le 27/07/2021 à 12h 02
Intéressant. Au début, j’ai cru lire une erreur de typo avec 13.5 nm… mais non ! C’est clairement cohérent pour des très petits motifs, mais le saut est relativement violent depuis 193nm (même si les sources UV de très courtes longueurs d’onde avec un bon niveau de puissance, ca ne se trouve pas comme ca !)
Intel qui se bouge un peu les fesses, ca ne fera pas de mal à personne !
OCCT v9 est disponible
16/07/2021
Le 19/07/2021 à 12h 41
Je trouve le choix du blocage domaine plutôt judicieux.
OK, je suis aussi tombé sur cette limitation sur ma machine portable PRO, étant admin dessus, et souhaitant faire un test de burn pour évaluer l’efficacité d’un support ventilé. Ca m’a ennuyé, mais le choix me parait cohérent : s’il y a un domaine, c’est qu’il y a une DSI dans la très très grande majorité des cas. Et le message est clair : on ne peut pas dire “je ne l’ai pas vu”.
C’est un super outil que tu nous concoctes, et j’espère vraiment que tu pourras en vivre ! Coté “connaissance en architecture et fonctionnement des CPU/GPU”, ca doit être assez passionnant aussi de voir les choses dans le détail.
Le 18/07/2021 à 04h 24
Excellent logiciel, français en plus.
Merci tetedeiench pour toutes ces années de développement, tout ce temps passé dans ce projet.
Le 18/07/2021 à 04h 23
Généralement, s’il y a un domaine dans le monde PRO, c’est qu’il y a une DSI, donc c’est leur problème si la machine n’est pas stable, et pas celui de l’utilisateur.
Résultats du bac : le site officiel a subi des « dégradations de performances importantes »
07/07/2021
Le 07/07/2021 à 09h 26
A quoi bon se prendre la tête : c’est un BAC bradé qui ne vaut plus un clou. Limite s’il ne faut pas le chercher pour ne pas l’avoir (cette année encore plus que les précédentes)
5G sur les 26 GHz : SNCF et Orange mettent les bouchées doubles sur les expérimentations à Rennes
05/07/2021
Le 05/07/2021 à 09h 26
Après le gros fail du WiFi dans les trains (qui l’a utilisé ?)… on nous propose la 5G. Soit, mais bon, si le territoire est bien couvert (3/4/5G), la SNCF a t’elle vraiment besoin de proposer quoi que ce soit dans les voitures ??? Parce que bon, sur de gros trajets, finalement, le tethering via son mobile, ca marche finalement très bien (sans avoir à créer de compte ou utiliser la SNCF comme passerelle)
Dell annonce sa webcam 4K UltraSharp « la plus intelligente du monde » à 203,89 euros
01/07/2021
Le 04/07/2021 à 23h 54
“Pas assez cher mon fils, pas assez cher”… pour un simple connecteur sur un cordon au lieu d’un cordon non démontable ?!? Ca, c’est de la fonctionnalité qui justifie un tel prix, c’est clair !
Le 01/07/2021 à 08h 54
Pas donnée la Webcam…
Comment télécharger Windows 11 et le tester dans une machine virtuelle
29/06/2021
Le 29/06/2021 à 11h 43
Ah tiens, voilà qui répond parfaitement à des questions que je me posais !
DirectX 12 et WDDM 2.x : votre carte graphique est-elle compatible ?
25/06/2021
Le 26/06/2021 à 00h 08
Très sage anticipation !
Qu’est-ce que TPM 2.0, comment le détecter et l’activer ?
25/06/2021
Le 25/06/2021 à 23h 21
Youpi : cette fois, ma vieille P6T deluxe + i7 [email protected] + 24 Go… ne pourra pas passer à Windows 11 à cause du TPM pas présent. Enfin, à moins d’acheter un module.
Microsoft publie la préversion de Windows 11, du Store et revient sur la compatibilité
28/06/2021
Le 25/06/2021 à 00h 27
En cas de vol ? On utilise de plus en plus de PC portables… et ca se vole facilement. Certains documents (comptes, contrats, fiches de paie, documents administratifs, photos, messages, vidéos etc), peuvent être exploités à notre insu (usurpation d’identité ?) ou pour nous nuire (chantage ?). Au moins, quand c’est chiffré, sans la clef, on ne peut rien faire des données.
Pourtant, cela permet de s’assurer que rien ne s’est lancé AVANT l’OS. Niveau sécurité, c’est une bonne chose.
Le 25/06/2021 à 00h 22
Il n’y a pas besoin de puce TPM pour chiffrer l’ensemble de ses disques durs avec Bitlocker.
École : baisse du niveau des élèves « dans l’ensemble des disciplines », surtout en mathématiques
22/06/2021
Le 25/06/2021 à 00h 09
Un exemple concret du “pourquoi le niveau moyen baisse en math” :
1- on a eu la bonne idée de ne plus parler de vecteur au collège (maintenant, c’est en seconde)
2- du coup, pour parler de projection… ben, c’est forcément plus tard qu’avant, puisqu’il faut comprendre ce qu’est un vecteur … et le maitriser suffisamment.
3- un peu plus tard, tu commences à comprendre ce qu’est un produit scalaire et des implications que ca peut avoir dans une base de coordonnées cartésiennes
4- encore plus tard, si tu as fait des maths, tu as dû comprendre que la transformée de Fourier, ce n’est rien d’autre qu’une généralisation de la projection de fonctions sur un espace vectoriel constitué par une famille de fonctions libres, à coup de produit scalaire présenté à l’aide d’intégrales.
Et tu ne vois pas que si on allège les programmes à l’étape 1, on va nécessairement décaler l’âge auquel on va attaquer et maitriser l’étape 2 ? Que c’est pareil quand on décale l’étape n pour aller à n+1 ? Que le problème du bac, ou de tout autre diplôme (BAC+5 par exemple), c’est qu’on regarde après un nombre d’années d’études qui ne change pas, mais pour lesquelles on a édulcoré un tas de choses ? Tu crois vraiment qu’on peut maintenir un niveau de connaissance et maitrise quand on “allège” les programmes ? Parce que je n’ai pas évoqué les tas de choses qui ont totalement disparu avant le BAC avec la succession des réformes.
Assurément, il faut faire de la place pour de nouvelles matières, pour éveiller la curiosité (informatique, chimie, comme évoqué plus haut), mais avant de prétendre faire de la physique quantique avant le BAC, on ferait mieux de comprendre un peu mieux les bases de la physique et des mathématiques qui se cachent derrière E=MC2 (exemple totalement pris au hasard). Quant à la maitrise de la langue, c’est là aussi une histoire de grammaire au sens mathématique, avec ses règles et ses exceptions. Ne pas les maitriser, c’est aussi ne pas maitriser le sens de la construction et du raisonnement. Et qu’est-ce qu’un algorithme ? c’est utiliser la grammaire d’un langage de programmation afin de réaliser un code (ou un ouvrage si fait un parallèle avec les lettres) grâce à une succession intelligente d’instructions (phrases pour les lettres), afin de résoudre un problème (raconter une histoire). Tout ca pour dire que même les lacunes qu’on rencontre en lettre désormais sont loin d’impacter uniquement les matières littéraires uniquement, car la gymnastique intellectuelle qui en découle est bénéfique dans un tas de matières. Mais là aussi, on a (trop) allégé.
Le 24/06/2021 à 23h 40
Tu vois un intérêt de tricher dans un TD ? Moi pas… et pourtant, il n’est pas dur de constater qu’un même TD passe moins bien par exemple en électronique, parce que les maths ne sont pas maitrisées… voilà. Les maths (calculs complexes vus pourtant avant le BAC) me privent d’explications qui serait bien utiles. Le niveau baisse, c’est un fait, parce que certains outils ne sont pas maitrisés (faute de pratique), faisant perdre du temps sur un “simple” outils, et n’aidant pas à consacrer le temps nécessaire à ce qui est réellement intéressant. Exemple qui n’a rien d’exceptionnel. Tu prends les vecteurs par exemple, comment expliques tu qu’on n’en parle plus trop au collège ? Ca bloque ensuite en mécanique, de ne pas les avoir suffisamment manipulés.
Tes contre exemples ne tiennent pas la route : il y a un tas d’enseignants qui restent dans un même établissement (généralement, après les premières années, ils ne bougent plus trop, surtout quand ils ont un crédit immobilier, et commencer à se poser en mode “famille”), donc exit le changement de quartier : en dehors des réformes, pour eux, rien ne change. Mêmes gamins, de mêmes origines sur de longues périodes avec le même enseignant (soit même). Quant à considérer que les enseignants ne savent pas tenir compte de la variance d’une classe à l’autre (parce que oui, certaines “promotions” sont meilleures que d’autres), c’est vraiment n’avoir aucune considération pour les enseignants, alors que c’est leur quotidien, leur boulot et leur carrière. Mais puisque tu sais mieux que eux qui sont sur le terrain, vas-y, explique leur pourquoi ils se trompent totalement ? Pourquoi quand la majorité constate “que ca baisse” quasiment partout ils se fourrent le doigt dans l’oeil ! Juste comme ca, mais quand une variable baisse quasiment partout, le comportement de l’ensemble aussi : c’est compliqué à comprendre ?
Quant à savoir si telle classe est meilleure, t’inquiète pas. Tu es certainement capable de dire “telle boulangerie est meilleure que telle autre”. Quand leurs pains sont proches, les avis seront mitigés. Quand leurs pains sont sensiblement différents, les avis convergeront… ben c’est pareil avec les classes, tu vois ?
Pour ce qui est de comparer des établissement, car c’est ca qui te chagrine, c’est justement ce que font les concours, et ce que devrait faire le bac. Sur les matières scientifiques, je doute que la variance d’un correcteur à l’autre soit importante, vois tu.
Et on sait très bien pourquoi ca baisse : on introduit par exemple de la “physique quantique” à coup de “E=MC2” sans rien comprendre à ce qu’il y a derrière, et on réduit les heures en maths/physique/français. On évite de faire des dictées, parce que mettre des 0 à ceux qui ne savent pas écrire, ca pourrait heurter la sensibilité des gamins (et des parents… quoi, leur gamin n’est pas un génie ?). De toute façon, combien de gamins au collège feraient moins de 5 fautes à la dictée de Pivot de nos jours ? On nous impose pour les petites classes des “nouvelles méthodes” (méthode globale par exemple) ou de “nouveaux outils” soit disant plus efficaces, alors qu’on dispose de méthodes et outils éprouvés depuis des siècles… et on s’étonne que ca ne marche pas.
Désolé, à partir du moment ou chacun sait évaluer localement, on a une très bonne idée du mouvement global. Le “ca baisse”, ce n’est pas seulement un planqué au fond du cantal, ou un autre au fond d’une ZEP, ou au Finistère qui le constante, c’est TOUT LE MONDE, PARTOUT. Et les enseignants sont bien mieux placés que les autres pour savoir “pourquoi” ca baisse, vu que les programmes, ils les connaissent, tout comme les contraintes (gamins, moyens, établissements etc).
Le 23/06/2021 à 20h 23
Ben si, pas mal de profs peuvent le dire indépendamment de leur coté (ils le font et personne ne veut les écouter, toi le premier), car ils ont leurs exos, avec leurs barèmes et la seule chose qui change, ce sont les étudiants (et pas le sujet ou le barème ou le correcteur). Et quand c’est le même enseignant qui corrige les copies, ca aide à avoir un avis sur l’évolution des connaissances.
Quant au coté objectif, les sciences (surtout maths/physique/science de l’ingénieur/électronique/mécanique et j’en oublie) ont le bon goût de laisser peu de place à la subjectivité quand un même enseignant corrige des copies avec son barème. Donc c’est très facile de constater qu’un même exo avait par exemple 85% d’étudiant avec la moyenne il y a 15 ans, et seulement 45% de nos jours, et une évolution régulière entre les deux.
Quand à avoir un avis plus global, le bac devrait justement servir à comparer tout le monde. Mais on en a fait une telle bouse d’un niveau exécrable qu’il ne mesure plus rien. Prend 3-4 sujets de bac espacés de 10 ans chacun, et la différence dans le niveau des sujets entre un sujet de 1980 et un autre de 2020 devrait te sauter aux yeux.
Le 22/06/2021 à 20h 58
Tu ne dois pas être enseignant alors : parce qu’on est très nombreux à constater que ce qu’on faisait il y a 10 ans ne passe plus désormais… et qu’il a fallu en enlever, et je ne parle pas de ceux qui enseignent depuis 20 ou 30 ans. Pourtant les gamins (les miens sont en master) sont globalement pas plus bêtes qu’avant, mais les résultats sont moins bons, ou ca bloque sur des outils pas assez maitrisé, alors que ce n’était pas le cas avant.
Désolé, mais chaque enseignant qui se plaint que le niveau baisse, il l’a son moyen d’évaluer, puisque globalement il a sa banque d’exercices/TDs, et les notes qui vont avec.
Le 22/06/2021 à 12h 52
C’est facile à dire… on a “interdit” les devoirs au nom de l’égalité des chances (beau nivellement par le bas !). Ce qui se passe en dehors des murs de l’école a, hélas, un très fort impact ! Rien que d’avoir des parents attentifs à ce que font les gamins à l’école (devoirs, exercices etc), à leur éveil à la curiosité scientifique, culturelle et littéraire, au lieu de les laisser s’éduquer devant une TV, ca change du tout au tout.
Même dans le supérieur, ca se ressent : moins de devoirs = moins de pratique et rien que les calculs complexes dans le supérieur (les complexes, c’est encore vu avant le BAC… pour combien de temps ?), ca pèche par manque de pratique. Et voilà comment un TD d’ [électronique/traitement du signal] est freiné pour des problèmes “purement calculatoires”… empêchant d’analyser le résultat.
Le 22/06/2021 à 11h 16
Ce n’est pas dans l’ère du temps d’oser dire que certains gamins sont “meilleurs” que d’autre… il faut penser à la pauvre madame Michu dont le gamin adoré est nécessairement un génie qui s’ignore ! Quel choc si on lui disait qu’en fait son gamin n’a rien d’exceptionnel… voire pire.
Le 22/06/2021 à 11h 08
Quitte à ne rien comprendre, c’est tout aussi débile de laisser passer… A part créer des gamins qui s’ennuient et gênent l’enseignant et donc l’enseignement aux autres, je ne vois pas l’intérêt. Il vaut mieux redoubler mais bien avant, au bon moment, pour justement reprendre les bases correctement, et passer uniquement si elles sont assimilées.
Et si ca ne passe vraiment pas, choisir une orientation adaptée, sans dévaloriser les filières techniques/courtes à coup “d’échec scolaire”, en acceptant aussi que des bons éléments partent dans ces filières s’ils en ont l’envie.
Le 22/06/2021 à 09h 42
Ce n’est pas tout à fait vrai : il y a des moyens d’économiser sur d’autres leviers :
Donc non, on pourrait très bien se permettre des hausses de salaire et réduire les effectifs en classe et économiser sur d’autres aspects. Mais c’est clair, il faudrait aussi que Mme Michu accepte que son super-gamin-chéri-génie-de-la-famille n’ait pas forcément un master, mais un diplôme peut-être moins élevé, qui a une réelle valeur sur le marché de l’emploi. De nos jours, avoir le BAC ne sert plus à rien, une licence non plus… donc on allonge les années d’études, en délivrant des diplômes en carton. Et ca, ca nous coute très cher (10-15k€ l’année à la FAC par étudiant et par an)
Et si tu veux faire des économies à plus grande échelle, peut-être arrêter avec certaines propositions débiles de nos dirigeants qui veulent marquer le coup.
Le 22/06/2021 à 08h 23
Vu le salaire des enseignants chez nous (en rapport aux salaires BAC+4 ou BAC+5, dans d’autres filières), rien d’étonnant qu’on n’arrive pas à recruter. Même quand on a la vocation, on sait que financièrement, ce sera pas évident, et qu’il faudra ajouter à cela une gestion des mutations totalement inattractive, des parents pénibles (soucis d’éducation avec eux ?) avec peu de considérations pour les enseignants.
Un salaire à la hauteur du métier, qui rend envieux les parents (comme ce fut le cas par le passé), c’est assoir une forme de respect du métier d’enseignant aussi bien par les parents, et par mimétisme par les gamins. Et là, les conditions en cours seront bien meilleures, avec des enseignements efficaces, et des enseignants issus du haut du panier.
La CNIL examine le projet de décret relatif au blocage des sites pornos accessibles aux mineurs
17/06/2021
Le 18/06/2021 à 12h 52
Tout à fait… ou se sentir “parent responsable”, se sortir les doigts du cul, et s’informer pour faire les choses bien. Etre “responsable”, ca fait parti des obligations quand on devient parent et si on l’a oublié, c’est juste être un parent qui n’assure pas.
Le 18/06/2021 à 12h 10
Technologie ou pas, un gamin qui veut voir du X, il y arrivait il y a plusieurs générations (magasines, cassettes VHS, CD etc…) : donc ca ne change rien. La question, c’est comment éviter qu’un gamin tombe dessus par inadvertance.
Ce n’est pas parce qu’on éduque les gamins pour être curieux qu’on ne doit pas leur expliquer d’éviter certaines choses… donc non, c’est bien un soucis d’éducation. Un parent peut très bien expliquer que quand on cherche certains mots dans un moteur de recherche, on peut tomber sur des sites où lorsqu’on voit “site interdit aux mineurs”, ou qu’il y a un message “adult only”, il faut fermer l’onglet, et non pas cliquer.
Quand à la technologie qui veut ca, ok, c’est peut-être plus facile d’accès de nos jours (encore que, pour éviter les accidents, il existe des filtres parentaux qu’on peut mettre en place sur les PC/smartphone des gamins, et ca, c’est le boulot des parents que de se sortir les doigts du “Q”, en plus du travail d’éducation).
Le 17/06/2021 à 11h 05
Voilà qui résume très bien la situation ;)
Le 17/06/2021 à 10h 53
Encore une usine à gaz qui ne servira à rien. Et l’éducation des enfants, c’est pour quand ? Ah mince, ca demande un effort de la part des parents… alors que c’est pourtant LEUR rôle.
Copie privée : Cédric O souhaite que la redevance n’impacte pas les reconditionneurs
18/06/2021
Le 18/06/2021 à 12h 04
Encore une usine à gaz pour finalement filer de la tune à des racailles/sangsues du droit d’auteur, indirectement depuis le contribuable.
On est le pays européen qui ponctionne le plus, et ca ne leur suffit pas ???
Stop au racket !
Huawei : grandes ambitions pour HarmonyOS, de nombreux téléphones seront mis à jour
04/06/2021
Le 04/06/2021 à 13h 22
Archos, ca existe encore ???
Signify : l’application Philips Hue « reconstruite à partir de zéro », avec de nouvelles fonctionnalités
04/06/2021
Le 04/06/2021 à 11h 18
Dans le genre gadget… m’enfin.
UrbanLoop bat le record du monde de consommation énergétique d’un véhicule autonome sur rail
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 22h 08
Sympa, tu cites donc une page web (très discutable) qui montre que “le transport individuel” n’est clairement pas une solution, mais le transport en commun et mutualisé “bloque moins” ou encore avec rien d’autres pour se transporter que soit même… donc à pied. Ca ne va pas trop dans le sens de tes capsules quasi individuelles et leur infra ;)
Mais on n’est pas à une incohérence près.