C’est justement parce que c’est google derrière que j’ai pris un pixel : le code de leur ROM est accessible pour ces téléphones : autant dire que c’est du travail pré-maché pour les dev de lineageOS et autres alternatives. Aussitôt réceptionné, aussitôt flashé sous linéageOS.
Le
22/02/2022 à
14h
04
esver a dit:
Il me semble que ce n’est que de l’Android 11 pour le pixel 3 sous LineageOS pour le moment.
Par contre je trouve aussi que c’est un peu limite de ne faire que 3 ans de mises à jours… Il semble que c’est plus sur le pixel 6 mais ça reste peu.
Oui, je confirme que c’est de l’android 11. Après, c’est pas forcément très gênant, vu que les Gapps ne sont pas dispos pour android 12 de toute façon pour l’instant. Par contre, le portage vers android 12 via lineageOS ne devrait pas trop poser de soucis je pense, vu que tout ce qui est drivers est déjà maitrisé.
Le
22/02/2022 à
08h
54
J’espère que LinéageOS le maintiendra encore un bon moment. Actuellement, c’est nickel.
Je vis dans une grosse agglomération (2M personnes, et faut rajouter un tas de villes qui ne sont pas dans l’agglo qui sont dans le même cas), donc ca fait énormément de monde. Et dans cette grosse agglo, il y a principalement 2 villes où il est un peu chiant de se garer gratuitement dans le centre (et encore, en journée on peut se garer plus loin et utiliser les TEC)… Il faut arrêter de croire que Paris est le centre du monde et que personne ne vit en dehors.
Je commence à comprendre maintenant… Tu mélanges à peu près tout dans un gloubiboulga dégueulasse, et en sors un truc au hasard que tu veux absolument faire passer pour La Vérité parce que c’est ton avis (ce qui n’en fait pas la vérité pour autant) et que tu refuses que les choses puisses être différentes de ce que tu as envie de voir…
Je me demande qui prend son cas pour la réalité… Et non, je ne suis pas Parisien : désolé pour cette réponse qui manque de perspicacité.
Quand au neuf, ce sont les PLU qui tendent à ce qu’il y ait au moins une place de parking par appartement neuf sur les nouvelles constructions. Donc ta place : désolé, mais ce sont aussi des frais liés au véhicule (sans parler des immeubles des années qui ont déjà de l’âge où c’est aussi le cas)
Le
21/02/2022 à
08h
54
Inodemus a dit:
A comptabiliser effectivement pour ceux qui font ça.
En ville, le parking ne perd pas de valeur, voire même il en prend. Il n’y a donc aucun coût, seulement une immobilisation financière.
Avec cette logique, achète une ferrari (ou tout autre véhicule de prestige), ca ne perd pas de valeur normalement. Tu as peut-être raté ta vie, si tu n’en as pas les moyens ?
Que ca prenne de la valeur ou pas, à un moment, tu passes à la caisse, c’est une dépense : ce qui est fait avec la revente, c’est une autre question.
Le
21/02/2022 à
08h
50
Patch a dit:
On peut facilement se garer gratuitement dans ma ville et toutes celles alentours. A moins d’aller dans le centre d’une grande ville (et encore), c’est très rare que je doive payer une place de parking…
C’est très bien pour TA ville, mais la majorité des citadins (>80% des français en france) ne sont pas dans ta situation. Ouvre les yeux, ce n’est pas rare du tout d’avoir soit un parking avec ton appartement, soit louer l’emplacement de garage (souvent masqué dans le loyer de l’ensemble appartement+garage), soit devoir payer la commune pour te garer dans la rue, avec les “surplus” selon les cas de figure.
Le
20/02/2022 à
23h
31
Patch a dit:
Si on change de voiture chaque année pour une neuve, en effet on peut y arriver. Mais dans les faits, je vois mal comment on peut monter à 10k€ par an pour 15.000 parcourus… Et si je prends ma voiture comme exemple, je vois encore moins : pour 25k km par an (tous trajets confondus), mes frais : -si je mettais encore du SP95, ce serait 150€ par mois, donc 1800 par an -500€ d’assurance annuelle -300 à 500€ pour une révision concessionnaire -en pièces d’usure, je compte 100€ la paire de pneus montés qui me durent 50.000km, donc 2 ans, donc 50€ par an, 500€ les 4 amortisseurs tous les 100k km (donc 125 par an), 100€ la batterie gel qui lâche si je n’ai vraiment pas de chance, au bout de 5 ans (donc 20€ par an). Les plaquettes de frein durent environ 250 à 300.000km sur la mienne, on va plutôt partir sur 100.000 pour les voitures thermiques classiques pour un plus grand nombre de personnes, à 150€ en moyenne le jeu, soit 300€ les 4 roues (35€ par an).
Donc en prenant la fourchette haute du tout sur plus de 2 fois le nombre de km annuels que propose le code de la route, ca me ferait environ 3k€ par an hors prix d’achat de la voiture (3,5 pour 2 grosses révisions dans l’année). 7k€ par an juste pour l’achat, c’est sacrément cher pour l’énorme majorité de la population…
Il manque le parking par exemple, soit parce qu’il faut le louer, soit subir le racket de sa commune qui a rendu les places toutes payantes, soit l’acheter quand on est en appartement… Si on la loue ou qu’on est proprio, il y a l’assurance qui en découle et la taxe d’habitation si on la paie encore, et l’impôt foncier si on est proprio. Et ca, on est vite à >1k€ /an (surtout quand on est proprio), rien que pour poser sa caisse quelque part chez soit.
Parce que les chasseurs ont aussi un boulot pour la plupart. Excellent
Et bien, comme la plupart des français à temps plein, ils ont des congés, des vacances, ou des RTT, et peuvent aussi avoir une demi journée voire une journée de libre en semaine (même à temps plein). A eux de gérer leur emploi du temps… et pas à la majorité qu’ils dérangent de s’adapter.
Le
21/02/2022 à
08h
44
Et bientôt une appli pour savoir quand un kéké roule en audi ? Alors que la logique voudrait qu’il ait une prune pour nuisance sonore … Et si on prenait le problème à la base : la chasse concerne une minorité, qui dérange une majorité. Laissons donc la possibilité de se balader pénards les jours où la plupart des gens ne travaillent pas (WE, mercredi aprem, vacances)
Je connais Lineage, mais cette solution ne cible qu’une infime partie de la population capable de mettre un OS alternatif. Le problème d’obsolescence/écologie pour les 99,999% autres reste le même. En dehors des nouveaux Pixel avec un support de 5 ans, on fait quoi des milliards d’autres smartphone Android se transformant un passoire au bout de 1, 2, allez 3 ans dans quelques rare cas?
Je suis bien d’accord avec toi, tant qu’on n’impose pas de mises à jour pendant longtemps, c’est un soucis. Après, à titre individuel, on peut agir à notre échelle : au moins, ceux qui savent installer un OS alternatif peuvent limiter la casse. Pareil si tu es un peu bricoleur : réparer soit-même, c’est souvent éviter de jeter un dispositif complet, ET la satisfaction d’avoir fait la réparation tout seul ^^
Le
15/02/2022 à
22h
32
ForceRouge a dit:
Alors que le monde entier parle d’écologie, Google se permet de ne plus mettre à jour, version majeure, mais surtout, patch de sécurité, des téléphones 3 ans après la date de sortie… Ma femme a un Pixel dont elle prend soin, en parfait état, qui se souffre d’aucune lenteur, qui va devenir une passoire à partir du 22 Mai… Pour les Pixel 3 et 3XL, c’est déjà le cas.
Installe donc linéageOS : Android 11, parfaitement géré et mis à jour. Et en plus, ca te permet de virer toutes les applications google au passage.
C’est agaçant ces physiciens qui mélangent les unités eV -> ce sont des énergies, pas des masses. C’est comme en micro-électronique les raccourcis entre potentiels et eV… et après, nombreux sont ceux qui se plantent quand il s’agit de faire un simple calcul. On ne mélange pas les carottes et les poireaux.
Donc du coup, cette limite d’énergie de 0.8eV donne quelle limite de masse détectable ?
EDIT : OK, c’est indiqué, merci NI de son sérieux ;)
La pédagogie a échoué a cause des dit parents (et certain utilisateurs ici) qui dégaine le “c’est trop dure” ou “je comprend pas” a chaque tentative :/
Peut-être que dans ce cas là, il ne fallait pas faire de gamins, tout simplement.
C’est un problème du coté des adultes, finalement, qui ne réfléchissent pas assez aux conséquences d’avoir des enfants à éduquer. S’ils assumaient leur rôle de parents, ces logiciels seraient tout simplement caduques la plupart du temps.
Quitte à faire du contrôle parental, pourquoi pas du “contrôle pré parental” … histoire de ne pas se lancer dans la parentalité sans ignorer ce que cela implique ?
Hors sujet. C’est un blocage pour la partie hotspot non pour le router chez toi (a la limite un filtre sur la partie hotspot si tu en a un)
Quel est le hors sujet ? quand tu as besoin d’un hotspot, parce que tu es en mobilité, c’est un internet bridé qui pose problème. La mobilité, tu peux en avoir besoin pour raison pro (là, tu peux souvent bénéficier d’un VPN, donc ce dernier devrait être autorisé) ou perso.
A la limite une liste noir pour éviter certains usages (éviter de trop impacter la bande passante par exemple, ou éviter la mise en responsabilité du fournisseur de connexion en cas d’usage illégal)
Le
17/01/2022 à
11h
18
JE NE VEUX PAS de cet internet bridé. Même avec une liste noire, la bonne pensance gourvernementale me dérange.
(quote:1922840:skankhunt42 ) Regarde ce qui c’est passé avec les frères bogdanov…
Si le vaccin avait été obligatoire à partir de 50 ans je pense que les types auraient eu plus de chance d’être vaccinés et donc moins de chance de finir à l’hôpital et puis à la morgue.
Ca tombe bien, ca fait des retraites en moins à payer ;) Ne vacciner que les actifs et futurs actifs pourrait même aider à réduire les déficits budgétaires !
Si le bruit est “de conception” comme je l’ai vu marqué, alors c’est au constructeur de réaliser les modifications à ses frais, ou bien à l’état d’interdire l’usage sur route publique.
De “conception”, c’est quand même très très rare. L’écrasante majorité des véhicules particuliers (même thermiques) fait un bruit tout à fait tolérable, tant qu’ils ne sont pas modifiés, ou conduit comme des chèvres (genre accélérer comme une bête)
Le
04/01/2022 à
23h
04
Pour moi , c’est simple: Nouveau radars == nouvelles prunes. Inutile de chercher plus loin. L’infrastructure de Rennes est déjà là pour facturer, et la loi est déjà prévu pour que payer soit moins coûteux à terme que de de contester (et il faut aussi payer pour contester, donc dans les 2 cas l’état y gagne). Ca apparaît maintenant car il faut des reportages sécuritaires à la TV, mais dès que la technologie sera rodée vous aurez ce genre de pieuvres partout où il y a du passage (corrolaire : les jeunes à moto dans les villages paumés , là yaura pas de radars, car pas assez rentable).
Moi aussi dans ma campagne j’ai droit dès qu’il fait beau aux chasseurs en 4x4 moteurs hurlant dans les petites routes et les motocross dans les sentiers. Oui c’est affligeant, mais je ne crois pas au solutionnisme technologique hormis pour faire du fric mais aussi, ne pas l’oublier, c’est une forme de subvention indirecte pour les sociétés qui construisent & maintiennent ces appareils. Ça sera très marrant quand dans quelques mois / années le canard sortira un article (qu’on oubliera aussi vite) informant qu’un ministre ou autre énarque a son beau-frère qui est justement comme par hasard actionnaire de ces sociétés…
Je ne nie pas que la nuisance sonore est un problème, mais déjà si effectivement les policiers de terrain n’étaient pas si occupé à chasser et tabasser les dangereux écolos ils auraient ptêt le temps de s’occuper de ce genre de nuisances (en même temps si ils n’avaient plus que ça à traiter ce serait déjà bien)
eglyn a dit:
Y a encore des gens qui aiment que leur bagnole / moto fasse du bruit ? J’avoue que je comprends pas ce trip d’aimer le bruit d’un moteur à perdre les tympans :| Quand on me dit qu’on aime le bruit d’un moteur de Harley, c’est comme si on me disait: j’aime le bruit du marteau piqueur sur la chaussée
Je suis pas spécifiquement fan de bagnoles, mais je pense que c’est , aussi, une culture. Yen a bien qui paient pour entendre Lara Fabian leur hurler dans les oreilles…
Après c’est comme la cigarette ou la chasse, il faut arriver qu’avec le temps cette culture se ringardise, voire que les gens se sentent mal rien que d’y penser (*) Déjà, contrôler les pubs sur les bagnoles (et les clopes) serait bien - ce qui rentre encore en contradiction directe avec le fait de faire du fric puisque ces entreprises font partie des plus gros revenu des média… :-/
(*) ce qui dans l’absolu pose aussi des questions sur les libertés individuelles…
Il y a une légère différence de nombre de personnes concernés. Le kéké qui traverse Lyon/Paris/Toute autre centre ville avec son moteur trafiqué (voiture, moto ou scooter), il réveille combien de personnes la nuit sur son passage ? Peut-être bien un gros paquet et très certainement plus que la population totale d’un tas de villages, surtout en été, quand il fait chaud, et qu’on a les fenêtre ouvertes…
Ca pourrit la vie, et ce sont ces “sans gênes” qui pourrissent la vie des autres.
Le
04/01/2022 à
11h
57
Une belle mise en oeuvre des inter-correlations de signaux mesurés en différents points pour déterminer la source spatiale et l’intensité ;)
Autant personnellement, je suis pour : il y en a marre des kékés avec leurs moteurs bruyants. Le soucis, c’est qu’un scooter volé, ce ne sera certainement pas le kéké qui le conduit qui va prendre la prune. Ceci dit, pas certain que ce soit aussi efficace pour “kéké-(audi)-qui-aime-accélérer-comme-une-tarlouse-même-en-ville”… changer de rue, c’est facile.
Le gros soucis du système actuel, c’est qu’une bonne partie de l’énergie et du gaspillage réalisé n’est en fait pas payé par les annonceurs. Si les FAI et les internautes pouvaient se faire rembourser sur leur facture EDF l’impact de ces quantités de données, il est certain qu’on aurait bien moins de pub. C’est totalement injuste que les deux “paient” pour des données nous désirées.
Personnellement, tu l’auras compris la pub est totalement coupée, aussi bien sur PC que sur Smartphone (merci Firefox). Limiter les trackers, ca passe aussi par un changement d’OS sur mes smartphone (LineageOS), et une “dé-googlisation” des applications (pas de Gmail “trop parlant” par exemple, mais k9). Et ca ne me pose aucun cas de conscience d’agir ainsi : 1-je n’ai pas à payer sur ma facture EDF pour des pubs que je ne regarde pas et que je n’ai pas demandé (pareil pour les tracqueurs). Ce n’est pas non plus à la nature de subir ces watts qui finissent en chaleur et nécessitent tjs plus d’électricité plus ou moins propre. 2-les sites financés à outrance par la pub ne m’intéressent généralement pas. Les pseudo journalistes qui ne font pas plus que “répéter une dépêche”, personnellement, je m’en cogne. D’ailleurs, est-ce si grave que ca que de tels sites disparaissent ? J’en doute, vu qu’ils n’apportent finalement rien. Je préfère m’abonner à un site (comme NI, et ce depuis des années) et avoir une réelle équipe de journalistes. 3-les sites sans pubs, et bien, il m’arrive personnellement de faire des dons, justement, pour en soutenir certains. Comme des développeurs pour certaines applications pourtant gratuites. 4-les sites commerciaux ou d’entreprise n’ont généralement pas de pub… parce qu’ils n’en ont pas besoin. 5-En dehors de quelques sites avec une énorme quantité de visiteurs, l’hébergement + NDD peut tout à fait se prendre en charge sans un coût énorme (moins 200€/an ?). Donc c’est pas du tout un soucis pour un passionné d’avoir son site, sans pub
Tout est question de rester cohérent. Et la pub dans ma boite aux lettres, même traitement : je ne l’ai pas demandée.
Le
25/12/2021 à
12h
42
gavroche69 a dit:
Ouais… Et tu as une idée de qui va financer toutes ces pages et ces sites sans pub ? Tu es prêt à payer un peu pour accéder à des sites totalement sans pub ? Tu es prêt à bosser gratuitement à la création d’un site quelconque ?
Sérieusement, parfois on se demande si certains ont bien conscience de la société dans laquelle ils vivent.
Tout à fait, je dois être inconscient : mes propres sites n’ont aucune pub, et NI est l’exemple type qui montre qu’on peut s’en sortir sans pub à outrance.
Le
24/12/2021 à
21h
38
Réduire la consommation du numérique ? C’est relativement easy : bloquer les pubs et les scripts. Rien qu’avec ca, les pages deviennent 2-3x plus légères à télécharger, voire bien plus. Sans parler des pubs sur youtube qui “disparaissent”. Plus de confort, et c’est écologique, en plus de faire des économies d’électricité sur nos machines qui ne se retrouvent pas à traiter des informations inutiles.
Pour ma part, quand j’ai des étudiants en face de moi, ils m’accaparent à 100%, qu’ils soient tous présents, ou partiellement présents. Ceux qui ne sont pas là, je ne sais pas gérer en même temps (et donc gérer en plus de la vidéo, avec interaction avec des personnes distantes). Même avec le meilleur des équipements, je ne vois pas trop comment faire.
Si tu vas par là, avoir un bon salaire dans le privé et te retrouver du jour au lendemain avec un crédit à finir de payer avec les allocations chromage n’est pas plus enviable.
Possible, mais au moins, tu passes pas pour “pas assez riche” quand tu veux emprunter à la banque, qui, elle, mesure le risque encouru. D’ailleurs, l’assurance du crédit sert aussi à prévenir les soucis en cas de perte d’emploi, donc il se passe pas mal de temps avant d’être dans la grosse mouise, encore plus si tu as accéléré tes remboursements pendant que tu gagnais “bien” ta vie et que tu en avais la possibilité, puisque ce qui compte, c’est la durée initiale du crédit.
Le
10/11/2021 à
14h
53
ashmot a dit:
Vous oubliez souvent dans les salaires du public la sécurité de l’emploi voir l’emploi à vie… Ça ouvre les portes à la facilitation de la location immobilière et à l’accès au crédit… Ça ne fait pas tout c’est vrai mais ça a une certaine valeur qui n’est jamais comptabilisée.
LOL, l’accès au crédit ? OK, tu as la sécurité de l’emploi, mais quand ton salaire est bas, les 33% max d’endettement ne te permettent pas d’aller bien loin… donc c’est tout aussi mort ou presque pour acheter.
Et donc, les accès VPN ? Un logiciel métier pour lequel l’université dispose d’une licence “campus” (au hasard, Matlab, mais dans notre cas, ce n’est pas du tout le seul). Et si on a besoin d’un utilitaire bien précis ? Ou bien l’envie / besoin d’un logiciels libre qui n’est pas dans la liste ?
Tournant de plus en plus sous linux (Mint), sous forme de VM ou installé en dur, voilà des explications qui tombent bien. Maintenant, reste à lire avec attention !
L’orientation des ailettes est un peu curieux : on a le choix au montage ? pour du “passif”, la convection naturelle faisant monter l’air chaud, des ailettes en orientation verticale aurait été préférable, je pense.
Et sous linux, ca n’existe pas les patchs ? Et sous MacOS ? Et sous Android ?
Ca pue un peu le “foutage de gueule”, l’argument de “ca prend du temps” aux DSI de gérer les patchs. La plupart du temps, les patch “sécurité” passent pas trop mal. Mais évidement, il y a des exceptions, et ce n’est pas à MS de connaitre toutes les subtilités des configurations clients (environnement logiciel par exemple). Et c’est pareil pour les autres OS. Bref, c’est le boulot des DSI, et que les machines soient sous un OS ou un autre, c’est pareil : c’est à eux de s’assurer que tout fonctionne dans LEUR environnement de travail.
Par contre, sur le fait de pousser fortement au renouvellement, oui, MS pourrait probablement faire mieux (surtout avec Win 11 qui devient sacrément sélectif avec une faible gamme de CPUs officiellement compatibles). Mais quand Canon (exemple parmi d’autres) refuse de sortir des pilotes 64 bits pour ses scanners lors du passage à Win 7 x64, c’est pas la faute à MS si le scanner matériellement parfaitement fonctionnel ne marche plus (alors que sous Linux + Sane, ca marche nickel) dans un environnement 64 bits. C’est la faute à Canon. C’est pareil pour un tas de périphériques, dont la faute incombe aux constructeurs de ne pas fournir des pilotes adaptés/mis à jours, pas MS.
(quote:1897359:dvr-x) Le problème qui se pose aujourd’hui, c’est qu’il est difficile de prouver A pour B qu’un cancer vient d’une substance. Mais on sait que certaines sont à éviter par précaution, on ne va pas se leurrer, plus on mange sein, mieux c’est. Donc aujourd’hui c’est les charcutiers pour le nitrite, et demain c’est quoi ? C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Et ce qu’ils vont devoir retirer la mention “trop sucré” parce que c’est jugé par une entreprise privée et qu’aucun lien entre un coca et décès pour surpoids est avéré ? C’est l’exemple un peu poussé, mais Yuka peut s’attendre a d’autres plaintes si ca fonctionne comme ca…
Il y a une sacrée différence avec le “trop sucré” : le nitrite sert à accélérer la préparation des jambons, mais on peut totalement s’en passer sans impact sur le gout. C’est un produit ajouté par les industriels pour se faire davantage de pognon en réduisant le temps d’affinage (et réduire les coûts de stockage). D’ailleurs, trouver du jambon sans nitrite, c’est faisable et leurs seuls ingrédients, c’est “viande de porc, sel”. Rien de plus.
He ben dis toi que ça a changé. Depuis quelques temps, les opérateurs ont grand ouvert les portes de leurs clients à Google. Depuis quelques temps, si une personne est sur le système de message d’Android et que l’opérateur l’a activé, ça devient compliqué de passer en SMS simple et MMS. J’utilisais Textra pour mes sms/mms, mais depuis mon passage à un Android récent et chez Orange, je ne recevais plus la moitié des messages et certaines personnes ne recevaient pas les miens. J’ai du repasser au client message classique et préciser dans l’application que j’utilisais les sms/mms au lieu du système de message enrichir By Google…
Rien ne t’oblige à passer par une application “opaque” quant au vecteur utilisé pour échanger des messages. Essaie lineageOS par exemple, et l’application SMS/MMS, elle fait ce pour quoi elle porte un nom. Au moins, tu sais par où ca passe.
Le
09/09/2021 à
08h
04
Le bon vieux SMS, c’est pas mal non ? Pas besoin de data d’ailleurs, et ca marche sans malinphone. OK, les MMS, faut de la data, mais au moins, ca ne transite pas par des serveurs de Gafa.
(quote:1895801:brice.wernet) C’est très rare d’avoir une panne définitive. Les disques lâchent, les alims parfois, les rétro éclairage aussi, les écrans cassent… Il y a aussi des clavier dont les touches sautent.
Le soucis, c’est que ces pannes matérielles prennent plus ou moins de temps de main d’oeuvre. Une alim, ca va super vite. Changer un disque dur… et réinstaller une machine un peu plus déjà (même si on peut automatiser l’installation). Quant à changer un rétro-éclairage d’écran ou changer un clavier (de PC portable, vu les leurs sont bien plus fragiles), il faut d’abord trouver la pièce, et pour l’écran opérer un démontage assez chronophage et donc couteux. Dans ces cas là, ca revient vite très cher… et peu intéressant de réparer. A moins de le faire soit même (ou de se montrer très gentil avec un “pote qui sait faire”)
Ceci dit, pour en revenir à l’article, ca me parait pas bête… à voir si la mayonnaise prend.
Voilà c’est exactement ça. Et même avec word ou autre ça prend 5 mn, quand je parlais de nettoyage c’est juste enlever le double interligne et les numéros de lignes. Et de toute façon HAL refuse les Pdf éditeurs, sauf ceux en CC/open access. Un article ainsi mis en ligne dans HAL avec pdf est lu en moyenne 5 fois plus qu’un article payant, augmentant ainsi la visibilité de l’auteur et de son institution, et accessoirement l’IF de la revue donc tout le monde s’y retrouve…
Du coup ça serait bien intéressant d’estimer l’augmentation de visibilité due à Sci-hub
Ben écoute, s’il est vrai qu’on passe “relativement” facilement d’une mise en page à une autre (effectivement, changer la première ligne du préambule aide bien), c’est totalement mensonger de dire que ca prend 5 minutes. Les exemples ne manquent pas vu que les polices et les marges sont parfois très différentes (d’un journal à l’autre, ou du draft à une version plus “présentable”), ce qui impacte vite tout ce qui n’est pas textuel (équations qui ne tiennent plus sur une ligne, figures à redimensionner, et parfois à retoucher à cause du changement de taille… et j’en passe). Non, ca ne prend pas 5 minutes. Mais ca prend bien moins de temps en Latex qu’en MS office, ca c’est vrai.
Quant à savoir “qui” fait la mise en page, pour l’instant, la plupart des éditeurs auxquels j’ai été confronté en 15 ans sont plutôt à casser les cacahouettes là dessus et à pousser l’auteur à s’en charger. Sans parler de template pas toujours pratique, et très “à chaque journal sa petite différence”, genre machin qui s’appuie sur IEEE mais avec des abréviations pour les noms des journaux dans les références (ie, “Journal of Applied Physics” à remplacer par “JAP”), ce qui impose de repasser derrière la compilation avec leur templates, ou changer le contenu des fichiers bibtex en amont (et pose soucis pour passer d’un format à l’autre). Ce genre de détail, ca devrait être le problème de l’éditeur, pas de l’auteur.
CloneZilla, j’ai testé, et son interface ne me plait pas du tout. C’est dommage, car coté “fonctions”, il est pas mal, et fonctionne aussi bien pour du Windows que du Linux. Enfin, windows, dès qu’on chiffre avec Bitlocker, c’est pas géré il me semble.
Pour simplement ghoster, je préfère Macrium Reflect, dont la version libre suffit largement pour cette tache, et au moins, l’interface est assez visuelle pour éviter de se prendre la tête avec sdb1 … et autres noms “barbares” quand il est plus simple et moins accidentogène (genre inverser malencontreusement la source et la destination lors d’un clonage) d’identifier directement le nom et la taille + partitions d’un disque.
Le
08/09/2021 à
00h
16
(quote:1895295:Cyber Sinh) J’utilise également veeam comme logiciel de sauvegarde vers mon NAS DIY sous Unraid : gratuit, simple, léger et disposant de l’indispensable sauvegarde incrémentale. J’utilise en complément Echosync pour synchroniser rapidement mes dossiers de données vers mon NAS et vers des disques durs externes et clés USB. Echosync est un logiciel portable que j’ai développé pour mes besoins propres et que j’ai mis en libre téléchargement.
Petit coup de pub indirect, mais bon, effectivement, tes deux outils semblent bien pratiques. Test en cours.
1479 commentaires
Network Boot sur Raspberry Pi 4/400 : comment ça marche ?
24/02/2022
Le 25/02/2022 à 00h 01
Sur Kubii, j’ai trouvé il y a 4 semaines un pi 4 version 2 Go + boitier ventilé Argon one + transfo à 100€ environ ;)
Après, pour l’usage, la version 2 Go me convenait (home assistant OS)
Le 24/02/2022 à 18h 17
Pas mal, c’est simple à faire ;)
On peut charger des images alternatives ? (je pense à Home Assistant OS)
Google laisse tomber son Pixel 3, qui a reçu sa dernière mise à jour
22/02/2022
Le 22/02/2022 à 14h 09
C’est justement parce que c’est google derrière que j’ai pris un pixel : le code de leur ROM est accessible pour ces téléphones : autant dire que c’est du travail pré-maché pour les dev de lineageOS et autres alternatives. Aussitôt réceptionné, aussitôt flashé sous linéageOS.
Le 22/02/2022 à 14h 04
Oui, je confirme que c’est de l’android 11. Après, c’est pas forcément très gênant, vu que les Gapps ne sont pas dispos pour android 12 de toute façon pour l’instant. Par contre, le portage vers android 12 via lineageOS ne devrait pas trop poser de soucis je pense, vu que tout ce qui est drivers est déjà maitrisé.
Le 22/02/2022 à 08h 54
J’espère que LinéageOS le maintiendra encore un bon moment. Actuellement, c’est nickel.
Des tarifs promotionnels uniquement depuis la France ? La SNCF plaide le bug
18/02/2022
Le 21/02/2022 à 09h 20
Je me demande qui prend son cas pour la réalité… Et non, je ne suis pas Parisien : désolé pour cette réponse qui manque de perspicacité.
Quand au neuf, ce sont les PLU qui tendent à ce qu’il y ait au moins une place de parking par appartement neuf sur les nouvelles constructions. Donc ta place : désolé, mais ce sont aussi des frais liés au véhicule (sans parler des immeubles des années qui ont déjà de l’âge où c’est aussi le cas)
Le 21/02/2022 à 08h 54
Avec cette logique, achète une ferrari (ou tout autre véhicule de prestige), ca ne perd pas de valeur normalement. Tu as peut-être raté ta vie, si tu n’en as pas les moyens ?
Que ca prenne de la valeur ou pas, à un moment, tu passes à la caisse, c’est une dépense : ce qui est fait avec la revente, c’est une autre question.
Le 21/02/2022 à 08h 50
C’est très bien pour TA ville, mais la majorité des citadins (>80% des français en france) ne sont pas dans ta situation. Ouvre les yeux, ce n’est pas rare du tout d’avoir soit un parking avec ton appartement, soit louer l’emplacement de garage (souvent masqué dans le loyer de l’ensemble appartement+garage), soit devoir payer la commune pour te garer dans la rue, avec les “surplus” selon les cas de figure.
Le 20/02/2022 à 23h 31
Il manque le parking par exemple, soit parce qu’il faut le louer, soit subir le racket de sa commune qui a rendu les places toutes payantes, soit l’acheter quand on est en appartement… Si on la loue ou qu’on est proprio, il y a l’assurance qui en découle et la taxe d’habitation si on la paie encore, et l’impôt foncier si on est proprio. Et ca, on est vite à >1k€ /an (surtout quand on est proprio), rien que pour poser sa caisse quelque part chez soit.
Après un nouvel accident de chasse, le gouvernement propose… une application
21/02/2022
Le 21/02/2022 à 09h 13
Et bien, comme la plupart des français à temps plein, ils ont des congés, des vacances, ou des RTT, et peuvent aussi avoir une demi journée voire une journée de libre en semaine (même à temps plein). A eux de gérer leur emploi du temps… et pas à la majorité qu’ils dérangent de s’adapter.
Le 21/02/2022 à 08h 44
Et bientôt une appli pour savoir quand un kéké roule en audi ? Alors que la logique voudrait qu’il ait une prune pour nuisance sonore …
Et si on prenait le problème à la base : la chasse concerne une minorité, qui dérange une majorité. Laissons donc la possibilité de se balader pénards les jours où la plupart des gens ne travaillent pas (WE, mercredi aprem, vacances)
Android 13 : calendrier, tour des nouveautés et « rétrocompatibilité »
11/02/2022
Le 16/02/2022 à 12h 20
Je suis bien d’accord avec toi, tant qu’on n’impose pas de mises à jour pendant longtemps, c’est un soucis. Après, à titre individuel, on peut agir à notre échelle : au moins, ceux qui savent installer un OS alternatif peuvent limiter la casse. Pareil si tu es un peu bricoleur : réparer soit-même, c’est souvent éviter de jeter un dispositif complet, ET la satisfaction d’avoir fait la réparation tout seul ^^
Le 15/02/2022 à 22h 32
La masse des neutrinos est inférieure à 0,8 eV (ne paniquez pas, on vous explique)
15/02/2022
Le 15/02/2022 à 20h 16
C’est agaçant ces physiciens qui mélangent les unités eV -> ce sont des énergies, pas des masses.
C’est comme en micro-électronique les raccourcis entre potentiels et eV… et après, nombreux sont ceux qui se plantent quand il s’agit de faire un simple calcul. On ne mélange pas les carottes et les poireaux.
Donc du coup, cette limite d’énergie de 0.8eV donne quelle limite de masse détectable ?
EDIT : OK, c’est indiqué, merci NI de son sérieux ;)
Les sénateurs ajustent l’obligation de préinstaller un contrôle parental
26/01/2022
Le 27/01/2022 à 14h 12
Peut-être que dans ce cas là, il ne fallait pas faire de gamins, tout simplement.
C’est un problème du coté des adultes, finalement, qui ne réfléchissent pas assez aux conséquences d’avoir des enfants à éduquer. S’ils assumaient leur rôle de parents, ces logiciels seraient tout simplement caduques la plupart du temps.
Quitte à faire du contrôle parental, pourquoi pas du “contrôle pré parental” … histoire de ne pas se lancer dans la parentalité sans ignorer ce que cela implique ?
Quand le MoDem tente de réguler le Wi-Fi
17/01/2022
Le 20/01/2022 à 13h 43
Quel est le hors sujet ? quand tu as besoin d’un hotspot, parce que tu es en mobilité, c’est un internet bridé qui pose problème. La mobilité, tu peux en avoir besoin pour raison pro (là, tu peux souvent bénéficier d’un VPN, donc ce dernier devrait être autorisé) ou perso.
A la limite une liste noir pour éviter certains usages (éviter de trop impacter la bande passante par exemple, ou éviter la mise en responsabilité du fournisseur de connexion en cas d’usage illégal)
Le 17/01/2022 à 11h 18
JE NE VEUX PAS de cet internet bridé. Même avec une liste noire, la bonne pensance gourvernementale me dérange.
Ubuntu 22.04 « Jammy Jellyfish » fonctionnera par défaut sur Wayland
17/01/2022
Le 17/01/2022 à 11h 28
Heu, c’est quoi WayLand ?
Passe vaccinal : la solution du député Philippe Latombe pour éviter la vérification d’identité
10/01/2022
Le 12/01/2022 à 23h 55
Ca tombe bien, ca fait des retraites en moins à payer ;)
Ne vacciner que les actifs et futurs actifs pourrait même aider à réduire les déficits budgétaires !
Des radars de bruit testés dans plusieurs communes françaises
04/01/2022
Le 05/01/2022 à 23h 51
De “conception”, c’est quand même très très rare. L’écrasante majorité des véhicules particuliers (même thermiques) fait un bruit tout à fait tolérable, tant qu’ils ne sont pas modifiés, ou conduit comme des chèvres (genre accélérer comme une bête)
Le 04/01/2022 à 23h 04
Il y a une légère différence de nombre de personnes concernés. Le kéké qui traverse Lyon/Paris/Toute autre centre ville avec son moteur trafiqué (voiture, moto ou scooter), il réveille combien de personnes la nuit sur son passage ? Peut-être bien un gros paquet et très certainement plus que la population totale d’un tas de villages, surtout en été, quand il fait chaud, et qu’on a les fenêtre ouvertes…
Ca pourrit la vie, et ce sont ces “sans gênes” qui pourrissent la vie des autres.
Le 04/01/2022 à 11h 57
Une belle mise en oeuvre des inter-correlations de signaux mesurés en différents points pour déterminer la source spatiale et l’intensité ;)
Autant personnellement, je suis pour : il y en a marre des kékés avec leurs moteurs bruyants. Le soucis, c’est qu’un scooter volé, ce ne sera certainement pas le kéké qui le conduit qui va prendre la prune. Ceci dit, pas certain que ce soit aussi efficace pour “kéké-(audi)-qui-aime-accélérer-comme-une-tarlouse-même-en-ville”… changer de rue, c’est facile.
Un site pornographique menacé de blocage signale près de 2 000 autres sites X oubliés par le CSA
28/12/2021
Le 28/12/2021 à 12h 36
Tiens, c’est le “revenge porn”, version X :)
James Webb Space Telescope : c’est enfin le jour « J », suivez son lancement en direct
25/12/2021
Le 25/12/2021 à 21h 01
Vivement les résultats une fois le téléscope à sa place !
Empreinte carbone des internautes : les modalités d’information… une méthodologie « foireuse » ?
24/12/2021
Le 25/12/2021 à 20h 54
Le gros soucis du système actuel, c’est qu’une bonne partie de l’énergie et du gaspillage réalisé n’est en fait pas payé par les annonceurs. Si les FAI et les internautes pouvaient se faire rembourser sur leur facture EDF l’impact de ces quantités de données, il est certain qu’on aurait bien moins de pub. C’est totalement injuste que les deux “paient” pour des données nous désirées.
Personnellement, tu l’auras compris la pub est totalement coupée, aussi bien sur PC que sur Smartphone (merci Firefox). Limiter les trackers, ca passe aussi par un changement d’OS sur mes smartphone (LineageOS), et une “dé-googlisation” des applications (pas de Gmail “trop parlant” par exemple, mais k9). Et ca ne me pose aucun cas de conscience d’agir ainsi :
1-je n’ai pas à payer sur ma facture EDF pour des pubs que je ne regarde pas et que je n’ai pas demandé (pareil pour les tracqueurs). Ce n’est pas non plus à la nature de subir ces watts qui finissent en chaleur et nécessitent tjs plus d’électricité plus ou moins propre.
2-les sites financés à outrance par la pub ne m’intéressent généralement pas. Les pseudo journalistes qui ne font pas plus que “répéter une dépêche”, personnellement, je m’en cogne. D’ailleurs, est-ce si grave que ca que de tels sites disparaissent ? J’en doute, vu qu’ils n’apportent finalement rien. Je préfère m’abonner à un site (comme NI, et ce depuis des années) et avoir une réelle équipe de journalistes.
3-les sites sans pubs, et bien, il m’arrive personnellement de faire des dons, justement, pour en soutenir certains. Comme des développeurs pour certaines applications pourtant gratuites.
4-les sites commerciaux ou d’entreprise n’ont généralement pas de pub… parce qu’ils n’en ont pas besoin.
5-En dehors de quelques sites avec une énorme quantité de visiteurs, l’hébergement + NDD peut tout à fait se prendre en charge sans un coût énorme (moins 200€/an ?). Donc c’est pas du tout un soucis pour un passionné d’avoir son site, sans pub
Tout est question de rester cohérent. Et la pub dans ma boite aux lettres, même traitement : je ne l’ai pas demandée.
Le 25/12/2021 à 12h 42
Tout à fait, je dois être inconscient : mes propres sites n’ont aucune pub, et NI est l’exemple type qui montre qu’on peut s’en sortir sans pub à outrance.
Le 24/12/2021 à 21h 38
Réduire la consommation du numérique ? C’est relativement easy : bloquer les pubs et les scripts. Rien qu’avec ca, les pages deviennent 2-3x plus légères à télécharger, voire bien plus. Sans parler des pubs sur youtube qui “disparaissent”. Plus de confort, et c’est écologique, en plus de faire des économies d’électricité sur nos machines qui ne se retrouvent pas à traiter des informations inutiles.
L’association Interhop demande au gouvernement de prouver l’efficacité de TousAntiCovid
13/12/2021
Le 13/12/2021 à 22h 41
Pareillement : j’ai scanné le document papier, et je me contente d’un PDF dans mon smartphone.
Le 13/12/2021 à 15h 48
Comment prouver l’avantage d’un outils si on ne teste pas ce qu’il se passe sans cet outil ?
110 000 chèques pour aider la numérisation des PME et TPE
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 09h 48
De quel montant par chèque parle-t’on ???
Le Conseil européen « adopte une recommandation sur l’apprentissage hybride »
01/12/2021
Le 01/12/2021 à 17h 05
Pour ma part, quand j’ai des étudiants en face de moi, ils m’accaparent à 100%, qu’ils soient tous présents, ou partiellement présents. Ceux qui ne sont pas là, je ne sais pas gérer en même temps (et donc gérer en plus de la vidéo, avec interaction avec des personnes distantes). Même avec le meilleur des équipements, je ne vois pas trop comment faire.
Et des TPs en mode hybride, ca donne quoi ?
À la découverte de Nua.ge, le cloud « simple mais pas simpliste » du groupe La Poste
15/11/2021
Le 17/11/2021 à 06h 23
Ca doit être génial, mais je n’ai pas tout compris. Ca sert à quoi ?
Service public : le plan pour favoriser les logiciels libres et l’ouverture des codes sources
10/11/2021
Le 10/11/2021 à 17h 12
Possible, mais au moins, tu passes pas pour “pas assez riche” quand tu veux emprunter à la banque, qui, elle, mesure le risque encouru. D’ailleurs, l’assurance du crédit sert aussi à prévenir les soucis en cas de perte d’emploi, donc il se passe pas mal de temps avant d’être dans la grosse mouise, encore plus si tu as accéléré tes remboursements pendant que tu gagnais “bien” ta vie et que tu en avais la possibilité, puisque ce qui compte, c’est la durée initiale du crédit.
Le 10/11/2021 à 14h 53
LOL, l’accès au crédit ? OK, tu as la sécurité de l’emploi, mais quand ton salaire est bas, les 33% max d’endettement ne te permettent pas d’aller bien loin… donc c’est tout aussi mort ou presque pour acheter.
Microsoft annonce Windows 11 SE (mais ce n’est pas la Seconde Édition)
10/11/2021
Le 10/11/2021 à 15h 01
SE comme “Silly Edition” ???
Le 10/11/2021 à 14h 10
MS n’a encore rien compris… virer le Store ????
Et donc, les accès VPN ? Un logiciel métier pour lequel l’université dispose d’une licence “campus” (au hasard, Matlab, mais dans notre cas, ce n’est pas du tout le seul). Et si on a besoin d’un utilitaire bien précis ? Ou bien l’envie / besoin d’un logiciels libre qui n’est pas dans la liste ?
Bref, c’est un peu débile…
Le plaidoyer de Delphine Ernotte (France TV) en faveur de l’audiovisuel public
08/11/2021
Le 08/11/2021 à 20h 42
A t’on vraiment besoin de payer autant de chaines publiques ????
(et autant de présentateurs hors de prix ?)
Lancer un script au démarrage sous Linux et BSD : quelle méthode pour quelle distribution ?
02/11/2021
Le 02/11/2021 à 15h 01
Tournant de plus en plus sous linux (Mint), sous forme de VM ou installé en dur, voilà des explications qui tombent bien. Maintenant, reste à lire avec attention !
PC silencieux : passer au (presque) passif avec un petit radiateur, est-ce possible ?
20/10/2021
Le 20/10/2021 à 17h 25
L’orientation des ailettes est un peu curieux : on a le choix au montage ? pour du “passif”, la convection naturelle faisant monter l’air chaud, des ailettes en orientation verticale aurait été préférable, je pense.
Un sénateur rêve d’une autorité de contrôle de l’identité numérique à l’entrée des plateformes
18/10/2021
Le 18/10/2021 à 19h 38
Et pourquoi pas demander aussi la taille de son zob ou de son tour de poitrine ?
Quatre associations demandent à Microsoft de participer aux surcoûts engendrés par ses patchs de sécurité
12/10/2021
Le 12/10/2021 à 08h 25
Et sous linux, ca n’existe pas les patchs ? Et sous MacOS ? Et sous Android ?
Ca pue un peu le “foutage de gueule”, l’argument de “ca prend du temps” aux DSI de gérer les patchs. La plupart du temps, les patch “sécurité” passent pas trop mal. Mais évidement, il y a des exceptions, et ce n’est pas à MS de connaitre toutes les subtilités des configurations clients (environnement logiciel par exemple). Et c’est pareil pour les autres OS. Bref, c’est le boulot des DSI, et que les machines soient sous un OS ou un autre, c’est pareil : c’est à eux de s’assurer que tout fonctionne dans LEUR environnement de travail.
Par contre, sur le fait de pousser fortement au renouvellement, oui, MS pourrait probablement faire mieux (surtout avec Win 11 qui devient sacrément sélectif avec une faible gamme de CPUs officiellement compatibles). Mais quand Canon (exemple parmi d’autres) refuse de sortir des pilotes 64 bits pour ses scanners lors du passage à Win 7 x64, c’est pas la faute à MS si le scanner matériellement parfaitement fonctionnel ne marche plus (alors que sous Linux + Sane, ca marche nickel) dans un environnement 64 bits. C’est la faute à Canon. C’est pareil pour un tas de périphériques, dont la faute incombe aux constructeurs de ne pas fournir des pilotes adaptés/mis à jours, pas MS.
winget : comment installer plusieurs applications d’un coup sous Windows 10/11
16/09/2021
Le 16/09/2021 à 13h 24
Thunderbird aussi est passé en anglais…
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 18h 02
Ah ouais, ca fait un chouette prix !
Nitrite : l’appli Yuka condamnée à la demande de l’industrie de la charcuterie
14/09/2021
Le 14/09/2021 à 22h 03
Il y a une sacrée différence avec le “trop sucré” : le nitrite sert à accélérer la préparation des jambons, mais on peut totalement s’en passer sans impact sur le gout. C’est un produit ajouté par les industriels pour se faire davantage de pognon en réduisant le temps d’affinage (et réduire les coûts de stockage). D’ailleurs, trouver du jambon sans nitrite, c’est faisable et leurs seuls ingrédients, c’est “viande de porc, sel”. Rien de plus.
Les messages WhatsApp peuvent être lus par ses modérateurs, sans casser le chiffrement E2E
09/09/2021
Le 13/09/2021 à 23h 04
Rien ne t’oblige à passer par une application “opaque” quant au vecteur utilisé pour échanger des messages. Essaie lineageOS par exemple, et l’application SMS/MMS, elle fait ce pour quoi elle porte un nom. Au moins, tu sais par où ca passe.
Le 09/09/2021 à 08h 04
Le bon vieux SMS, c’est pas mal non ? Pas besoin de data d’ailleurs, et ca marche sans malinphone.
OK, les MMS, faut de la data, mais au moins, ca ne transite pas par des serveurs de Gafa.
Informa’truck : casser la fracture numérique avec un camion-atelier pour réparer les ordinateurs
08/09/2021
Le 09/09/2021 à 00h 05
Le soucis, c’est que ces pannes matérielles prennent plus ou moins de temps de main d’oeuvre. Une alim, ca va super vite. Changer un disque dur… et réinstaller une machine un peu plus déjà (même si on peut automatiser l’installation). Quant à changer un rétro-éclairage d’écran ou changer un clavier (de PC portable, vu les leurs sont bien plus fragiles), il faut d’abord trouver la pièce, et pour l’écran opérer un démontage assez chronophage et donc couteux. Dans ces cas là, ca revient vite très cher… et peu intéressant de réparer. A moins de le faire soit même (ou de se montrer très gentil avec un “pote qui sait faire”)
Ceci dit, pour en revenir à l’article, ca me parait pas bête… à voir si la mayonnaise prend.
Sci-Hub a 10 ans et s’enrichit de plus de 2 millions de publications supplémentaires
07/09/2021
Le 08/09/2021 à 23h 48
Ben écoute, s’il est vrai qu’on passe “relativement” facilement d’une mise en page à une autre (effectivement, changer la première ligne du préambule aide bien), c’est totalement mensonger de dire que ca prend 5 minutes. Les exemples ne manquent pas vu que les polices et les marges sont parfois très différentes (d’un journal à l’autre, ou du draft à une version plus “présentable”), ce qui impacte vite tout ce qui n’est pas textuel (équations qui ne tiennent plus sur une ligne, figures à redimensionner, et parfois à retoucher à cause du changement de taille… et j’en passe). Non, ca ne prend pas 5 minutes. Mais ca prend bien moins de temps en Latex qu’en MS office, ca c’est vrai.
Quant à savoir “qui” fait la mise en page, pour l’instant, la plupart des éditeurs auxquels j’ai été confronté en 15 ans sont plutôt à casser les cacahouettes là dessus et à pousser l’auteur à s’en charger. Sans parler de template pas toujours pratique, et très “à chaque journal sa petite différence”, genre machin qui s’appuie sur IEEE mais avec des abréviations pour les noms des journaux dans les références (ie, “Journal of Applied Physics” à remplacer par “JAP”), ce qui impose de repasser derrière la compilation avec leur templates, ou changer le contenu des fichiers bibtex en amont (et pose soucis pour passer d’un format à l’autre). Ce genre de détail, ca devrait être le problème de l’éditeur, pas de l’auteur.
Clonezilla : sauvegardez une machine localement, sur le réseau ou du stockage S3
07/09/2021
Le 08/09/2021 à 00h 27
CloneZilla, j’ai testé, et son interface ne me plait pas du tout. C’est dommage, car coté “fonctions”, il est pas mal, et fonctionne aussi bien pour du Windows que du Linux. Enfin, windows, dès qu’on chiffre avec Bitlocker, c’est pas géré il me semble.
Pour simplement ghoster, je préfère Macrium Reflect, dont la version libre suffit largement pour cette tache, et au moins, l’interface est assez visuelle pour éviter de se prendre la tête avec sdb1 … et autres noms “barbares” quand il est plus simple et moins accidentogène (genre inverser malencontreusement la source et la destination lors d’un clonage) d’identifier directement le nom et la taille + partitions d’un disque.
Le 08/09/2021 à 00h 16
Petit coup de pub indirect, mais bon, effectivement, tes deux outils semblent bien pratiques. Test en cours.