Chercher à lutter contre la lutte à la fraude me parait tout à fait normal MAIS dans ce cas, l’outil ne doit PAS se tromper. Bref, on ne fait pas des hypothèses, mais on verifie tout. Et si jamais il y a des suspicions, on reste présumé innocent… mais dans ce cas, provoquer une enquête !
Si déjà on supprimait les “likes”, cela éviterait les sur-enchères du type “qui a la plus grosse”… à coup de défis débiles chez les ados, ou quête à la sur-enchère.
Les seuls likes qu’on devrait voir, ce sont les siens, dans une interface “admin” non publique.
cela réduirait déjà pas mal d’effets de bords de ces réseaux (a)sociaux.
obligation uniquement pour la France, qui saute avec le premier vpn gratuit…
Sauf éduquer les parents et les enfants pour l’utilisation de contrôle parentale et prévention, c’est un coup d’épée dans l’eau.
Quand je vois certains de mes proches qui trouvent le contrôle parental “trop compliqué” à configurer… c’est mal parti.
Après, clairement, un nom de domaine avec une extension “claire”, ca aiderai à filtrer… mais bon, changer un DNS, je suis certain que n’importe quel addo aura la solution facilement, soit via internet, soit via un copain.
La vérité est que beaucoup n’ont pas de bloqueurs de pubs
Pendant ce temps, quand on est un peu geek, on se pose la question de mettre un filtre DNS à la maison, histoire de ne plus avoir de pub nul part (smartphones, PC, multimedia …)
Pourtant, c’est largement le cas : programmer ton volet (ta chaudière ou ta clim, ou ton éclairage) pour qu’il s’ouvre/active à telle heure, aucun soucis : il a un micro controleur et une base de temps (et nos smartphones sont suffisament connecté au réseau résidentiel pour synchroniser plusieurs fois par mois). Pour des scénario plus élaborés (dépendant de capteur comme la température ou la luminosité ou le vent), ok, une petite station est nécessaire, mais bon, un HUB domotique a déjà largement assez de ressources pour le faire sans connexion extérieure, et peut croiser les données de différents capteurs tout seul. Et vu que ces hubs sont quasi obligatoires, ce n’est pas vraiment du matériel en plus. C’est du matériel local qui peut très bien fonctionner en local (et c’est aussi certainement bien mieux niveau sécurité que cela reste “local”)
Quant tu fais ton sport, tes données peuvent s’arrêter à ton smartphone : ca marche très bien, 0 hardware en plus de nécessaire. Au lieu de tout partager tout le temps, on peut aussi choisir une synchro par mois, si jamais on ne souhaite pas perdre ses “performances”. Bref, c’est pas la même sollicitation de data/connexion/stockage H24 et en continu. Entonnement, sur certaines montres (Huawei qu’on décrit pourtant pas mal, le comportement par défaut, c’est “pas de partage, les données restent dans le téléphone…” (modulo la confiance en l’application). Mais bon, c’est clair que si l’objectif c’est de se la péter sur Strava… partager les données, ca devient “indispensable”.
Le
07/07/2023 à
08h
24
Le plus simple, c’est peut-être de moins recourir à des data center. Rien de plus écolo qu’un datacenter qu’on ne construit pas.
Pourquoi ne pas commencer par ne pas tout envoyer vers des datacenters avec les IoT ? La domotique et les applis de sport sont des cas criants où tout est copié à distance sans réelle utilité. (des volets, ca peut marcher en local, sans avoir besoin de discuter avec des serveurs ! Si si… pareil pour la plupart des appareils connectés !)
Bref, pourquoi
ne pas imposer législativement que le fonctionnement doit être local, et SI l’utilisateur le souhaite, partager ses données ?
ne pas légiférer pour que tout appareil soit configuré par défaut sur son mode le plus économique en énergie/ressources ? Un exemple flagrant : encore dernièrement, dans un immeuble neuf, des chaudières Saunier Duval : aucune en mode “éco”… il faut le faire “à la main”. Autant dire que la majorité des utilisateurs, surtout locataires, n’y a pas touché
Je suis curieux de savoir comment on relocalise des filons à miner… 😅
Le minage n’est qu’une partie de la filière qui alimente la production de matières premières. Le recyclage (surtout pour les métaux) peut dépasser les capacités de minage.
Le
05/07/2023 à
09h
42
Furanku a dit:
Avantage de tout cela : il risque d’y avoir une poussée de l’innovation pour se passer de ces éléments… pour peu que les dirigeants européens et nationaux prennent les mesures nécessaires et incitent à ce type d’investissements.
Cela va surtout repousser la contrainte sur d’autres matériaux
il va bien falloir tirer au clair les responsabilités et fixer un cadre légal. Demain, dans un tel, cas, qui sera responsable (et devra gérer les indemnisations ? )
le constructeur qui aura “mal” programmé son produit ?
Les rares fois où je commande sur Amazon (faute de mieux), je ne paie qu’en CB avec code à usage unique (PayWeb, e-CB etc). Ca bloque tout prélèvement ultérieur pour un abonnement. Jamais eu de soucis, mais bon, il faut prendre le temps de générer une carte à chaque achat.
Tout à fait, investir des sommes + ou - folles c’est bien, payer correctement les doctorants et autres “têtes” qui bosseront dedans avec du bon matériel et pas du truc qui date des années 2000 c’est mieux
Tout à fait :
la valorisation salariale des doctorants / docteurs / (enseignants-)chercheurs éviterait que nombre d’entre eux soient tenté de partir à l’étranger
l’ouverture de postes aussi (d’autant que pour les maitres de conférences, faire des heures sup réduit leur temps de recherche… : il faudrait à minima que les heures sup “coutent” plus cher que les heures statutaires pour faciliter le recrutement. Il manque un x4, vu qu’on ne compte que les heures de face à face pour les heures sups)
des moyens pour faire sa recherche : éviter des appels à projets dans tous les sens avec des taux de réussite très faible (1 projet sur 10 de financés, c’est aussi 9 fois sur 10 une perte de temps considérable : le travail des chercheurs, c’est la recherche, pas trouver des financements et se prendre la tête avec des considérations administratives ou comptables qui prennent le pas sur la science)
délester les chercheurs d’un tas de taches administratives (cf un autre article publié ici il y a qq jours)
Au temps pour moi, comme je n’ai pas vu le “abonné” sous ton avatar j’ai osé la suggestion :)
C’est de l’impactitude qui date de PC-Inpact ;)
Le
08/06/2023 à
09h
05
Go t’abonner
Mais c’est déjà le cas, très cher !
Le
08/06/2023 à
08h
23
Pas vous… un site d’information et d’intérêt publique. Non, ne nous quittez pas.
Un mécénat pourrait il vous aider ? le plus dur étant de trouver un mécène qui sache rester “neutre”. Une association dans le droit du numérique par exemple ?
(quote:2135965:Inpacteur d’occasion) Pour les versions non pro , c’est en lecture seul uniquement pour bitlocker donc faut toujours la version pro.
Ce n’est pas vrai : pour les version non pro, on peut tout faire au niveau des fichiers. Le soucis, c’est qu’on ne peut pas créer de partition chiffrée
Oh, voici exactement ce que j’expliquais à mes étudiants pour mes cours d’électronique quand je passais des unités de calcul sur les entiers aux calculs flottants, en leur expliquant comment on représente les nombres dans les unités de calculs… et du coup, j’en profitais pour indiquer ce qu’il se passe quand on execute un code qui réalise des opérations (soucis d’arrondis, de troncatures, etc.), Bon, j’expliquais aussi comment était cablés les registres pour réaliser les additions, soustractions, multiplications et divisions : pratique pour expliquer ce qu’il se passe quand on choisit “mal” son format de nombres par rapport à ce dont on dispose matériellement (genre “pourquoi une opération en double sur un Arduino pose problème ?”) …
L’immense majorité des journaux tolère les copies : l’article est publié dans le journal (pas nécessairement en open-access) et une copie identique (ou légèrement modifiée) peut être mise en ligne sur hal ou sur researchgate.
Non, ils ne tolèrent pas, mais le droit européen s’applique : cela leur a été imposé (pour HAL ou équivalent selon les pays).
Le
25/05/2023 à
17h
14
Il y a quelques années (2017-2018 ?), Les représentants du CNU nous ont gentiment expliqué qu’il ne faut pas publier dans certains “petits” journaux “open access” (pourtant avec un comité de revue tout ce qu’il y a de plus classique, mais pour lesquels la publication ne coute “que” 3 à 400€ et qui eux font un VRAI boulot d’édition, avec (re)mise en page en PDF et HTML)… parce que “sinon, on ne les compte pour vos demandes de PEDR” (renommée RIPEC désormais). Bref, tu veux faire ton dossier pour ta seule prime qu’on peut t’accorder, et bien, on t’explique gentiment qu’il faut publier là où ca coute (très) cher, et où c’est de l’argent publique qui part dans le privé.
Attention, la condition “une température de 25°C” (condition STC) : ce n’est pas “dans un environnement où l’air est à 25°C”, mais celle des cellules qui doit rester à 25°C elle aussi, donc très loin des 70-80°C qu’on obtient en fonctionnement à l’air libre (à 25°C par exemple).
C’est ce qui explique que le rendement réel de fonctionnement est bien loin de la valeur crête obtenue sous conditions STC (grosso modo, on perd 1% de rendement en relatif tous les 2°C en plus au dessus de 25°C)
Quand toutes les économies “simples” à mettre en place auront été faites, ok, là on pourra regarder comment consommer encore moins en s’attaquant aux particuliers …
Autant je suis d’accord avec toi sur les économies “faciles” à faire avec les pubs (dont les panneaux d’affichages, mais pourquoi pas le poids sur la navigation ou encore le temps CPU utile pour les afficher/gérer ?), autant sur les particuliers, il y a justement bcp à faire.
Par contre, entre continuer à subventionner de la consommation (chèque énergie ?), il me parait bien plus judicieux d’aider davantage à moins consommer (isolation des logements ?). Quant à d’autres facteurs de pollution/consommation : pourquoi ne pas ferrouter tous les camions comme en Suisse pour les trajets suffisament longs ??? Ca, c’est de l’économie d’énergie et de l’écologie … qui ne nécessite pas au passage de tripler certaines voies d’autoroutes car “bouchonnent trop” à cause de camions sur la voie de droite.
Le
29/03/2023 à
07h
22
yl a dit:
Ces chiffres ne sont guère étonnants. Maintenant réduire sa conso à domicile, beaucoup y travaillaient déjà depuis 10 ans (un prix du kWh multiplié par presque 1.8 en 12 ans, c’était déjà pas rien + volatilité du reste). Pour ma part, cette année, cela a en fait augmenté un peu (hiver doux, insert moins utilisé) et je suis passé à travailler le côté prix n’ayant plus rien à faire côté économie (domotique contrôlant tous les gros consommateurs, isolation) qui soit rapidement rentable: Passage à Tempo. Va falloir faire gaffe 22j/an entre 6h et 22h mais au delà de cet effort le prix baisse sacrément.
Un peu pareil mais en appartement RT 2012 que j’ai domotisé l’an passé : des économies d’énergie et pas mal de confort grâce aux automatismes et Home Assistant ;)
et au total sur la durée de vie complète du véhicule, les VE émettent environ 3x moins d’équivalent CO2 que les véhicules à explosion avec notre mix énergétique actuel (5x moins quand ce mix sera plus vert) - ce qui est le plus important actuellement.
Cela dépend fortement des usages qui sont faits de son véhicule. Mont petit doigt me dit que lorsqu’on est petit rouleur avec <4000km/an, même après 25 ans (très très rare pour une voiture), les 100 000 km où l’on a roulé ne seront pas compensé par ce qu’on a produit en pollution pour fabriquer un VE : le moteur à explosion reste intéressant pour les petits rouleurs (ie, ceux qui n’utilisent pas leur voiture pour le boulot, mais uniquement pour le loisir)
c ‘est quand même incroyable. t’as 4 nations qui ont dégommé avec succès des satellites avec des missiles à charge explosive, et tu as le touper de venir nous expliquer que quand même, c’est beaucoup plus efficace avec un impacteur. comment dire…
Entre “détruire” et “faire exploser”, il y a un sacré écart. Cet article ne mentionne nullement la méthode utilisée. On peut donc avoir le “touper” de ne pas inventer ce que le texte ne mentionne pas.
Même un fluide pourrait servir d’arme, en projetant un nuage de gouttes sur la trajectoire d’un satellite, tout simplement parce qu’elles gèleraient une fois dans l’espace, formant des objets solides dont la vitesse relative peut largement suffire pour faire des dégats.
Le
14/03/2023 à
14h
07
hellmut a dit:
je parle d’une explosion à proximité immédiate.
Il n’y aura aucun souffle, juste des débris émis de l’objet ayant explosé vers celui qui est visé… autant envoyer directement un objet l’un sur l’autre : l’énergie cinétique du premier pourra faire davantage de dégats.
Le
14/03/2023 à
14h
05
hellmut a dit:
si j’ai bien compris ton propos ça revient à lancer un satellite pour en taper un autre. autant utiliser un missile à priori plus léger. et puis comme ça si t’as besoin de taper 3 satellites, tu utilises 3 missiles. si tu parles de ne pas utiliser d’explosif mais juste un projectile (monté sur un corps de missile) qui utiliserait son énergie cinétique pour taper dedans, à mon avis un explosif doit être plus efficace au sens où la précision nécessaire pour atteindre le but recherché doit sans doute être plus faible qu’avec un projectile qui devrait taper pile poil au lieu d’exploser à proximité.
edit: autre chose: stratégiquement le missile est aussi plus intéressant car tu crées une incertitude. en face les gens savent pas forcément combien t’as de missiles. si tu utilises un objet en orbite, tout le monde le voit, et il est tout aussi aisément mis “hors service”
A mon avis, c’est très faux. Vu la vitesse des satellites, si les trajectoires sont différentes, les vitesses relatives sont très rapidement très très importantes, et l’énergie cinétique peut suffire. Nul besoin d’explosif, juste un (petit) objet dont on contrôle la trajectoire
Là je vis avec une épée de Damoclès, du jour au lendemain, Netamo peut décider unilatéralement que mon chauffage (payé assez cher) ne sera plus re-programmable !
Tout à fait, mais il n’y a pas que netatmo pour de la domotique.
Le
08/03/2023 à
18h
09
fofo9012 a dit:
Pas du tout d’accord, c’est un effet de mode un machin succède à un autre : regarde les casques de VR qui se vendent encore un peu mais qui vont remplir nos déchetteries dans quelques années. Déchetteries qui doivent déborder d’écran 3D avec leur paire de lunettes actives :-/
Il y’a d’autres domaines, les trucs connectés notamment : que ce soit les enceintes connectées, les caméra de surveillance intérieur et autre “sonnette vidéo”, ou même les thermostats de chauffage.
Tout est connecté, il devient difficile de trouver du matos autonome (pour les caméras c’est flagrant ! Une merdouille connectée coûte 50-150€, le modèle autonome c’est plutôt 300-500€). Qui dit matos connecté dit effet de mode et abandon probable dans quelques années au bon vouloir du fabricant…
Je suis assez d’accord qu’un tas d’appareil n’a pas besoin d’être “connecté”… encore que, pour du multimedia, du BT ou sans fils, ca reste pratique.
Pour ce qui est des “merdouilles connectés” davantage orientées domotique, là, je ne partage pas l’avis. Il suffit de chercher un peu, et un tas d’appareils fonctionnent en local avec HomeAssistant par exemple, sans passer par des serveurs tiers, sans dépendre de mises à jour fonctionnelles du constructeurs. Bon, je peux admettre que piloter des périphériques Tuya avec local Tuya nécessite quand même de relever des références sur le site de Tuya.. donc si leur service meurt, il peut devenir difficile d’ajouter / recycler un appareil (même pour le faire fonctionner en local). Sinon, un tas d’autres appareils labelisés Tuya, Google Assistant etc fonctionne parfaitement directement en local avec HA, sans une dépendance avec des serveurs tiers. Mais il faut chercher un peu…
Alors si on veut balancer l’argument écologique, il faut comparer la chaine complète :
soit on balance un flux en HD, et on compte combien d’énergie a été nécessaire pour transférer un fichier de grosse taille, puis le décoder et l’afficher sur le client
soit de l’autre coté on compare le cout énergétique d’un transfert d’un fichier bien plus léger entre la source et le client (avantageux énergétiquement), mais on consomme de l’énergie sur le client pour upscaler (ca, c’est moins bon dans le bilan)
Rien ne dit que l’une ou l’autre solution est meilleure, mais il ne suffit pas de regarder la consommation à l’échelle du client pour trancher.
à l’enseignement avec possibilité de faire des groupes virtuels super facilement, de poser des questions, afficher / partager le résultat et le commenter. Très pratique pour voir si des étudiants ont compris, et ca peut se préparer à l’avance.
à la recherche de part sa facilité de mise en oeuvre, et comme pas mal de chercheurs sont aussi enseignants, cela évite de multiplier les outils : pendant le confinement, entre Zoom, Webex, Teams, Discord, Tixeo, Jitsi, BBB (et j’en oublie), on finissait par ne plus savoir quelle application utilisait son micro.
A l’usage, en tout cas, c’est celui qui l’emporte dans tout mon entourage professionnel. Teams me laisse toujours aussi … pantois. Bon, n’utilisant pas la suite office, je trouve que cet outil est juste “méga bordélique” au niveau de l’interface.
Au moins, zoom, ca fonctionne très bien et c’est très simple à prendre en main
Pareil, puis la génialissime TI-92 (que j’ai encore)
Idem, elle me sert encore pas mal, surtout pour le calcul avec les unités ou quelques programmes “maison” qui fonctionnent à merveille avec le calcul formel.
En ce qui me concerne, c’est la surveillance généralisée grandissante qui fait que je change mon DNS et que j’utilise un VPN. […]
Fausse excuse. Comme si d’avoir l’IP XXX.XXX.XXX.XXX au lieu de YYY.YYY.YYY.YYY ca va changer la donne pour surveiller ton activité. Pire encore, ton fournisseur de VPN, lui, il saura tout de toi… est-ce mieux que si c’était ton FAI qui lui dépend du droit français ? Ce n’est pas si sûr.
Bref … Pour certains, faire un reset de MdP à chaque connexion sur un site (au mieux, nouvelle création de compte avec un autre email !!), ça semble plus simple que d’utiliser un gestionnaire de MdP … On n’est pas sorti des ronces …
J’en fais partie. Ne pas avoir fait confiance à un gestionnaire de mot de passe, ca évite les soucis comme avec Keypass actuellement. Et certainement d’autres demain.
Soit je peux retenir mon mot de passe ou du moins sa “construction” + sa “modification” pour le rendre unique, soit je ne me prends pas la tête, et je me contente de le redemander au besoin. A l’heure où les mails sont quasi instantanés, ca demande moins d’effort que de devoir chercher son mot de passe et le déchiffrer (jamais écrit en clair,mais d’une façon dont je sais le déchiffrer, et … sur une partition chiffrée)
Une discussion avec ChatGPT me donne des éléments de l’ordre de 27 kgCO2 pour un écran LCD de 15” et de l’ordre de 70 kgCO2 pour une télévision de 32”.
Autrement, les caches sur les réseaux des opérateurs permettent de servir des dizaines voir des centaines d’abonnés en même temps. Vu dans une vidéo de pp Garcia: l’intégralité du catalogue Netflix tiens dans une demi baie serveurs. Chaque serveurs doit consommer moins qu’un pc gamer (400 w voir moins, j’ai plus les chiffres en tête). Donc au final, des optimisations sont déjà faites.
En revanche pour tout ce qui est résolution, on pourrait rester au 1080p hdr, la 4K n’est pas significative en termes de Conso/qualité (5fois plus de bande passante requise). La hdr c’est sympa et je ne pense pas que c’est trop consommateur (donc hdr a 1080p why not).
Ensuite les constructeurs pourraient améliorer les algo d’upscaling si madame Michu a une tv 4K et on se rapproche d’une qualité 4K sans consommer 5 fois la bande passante.
Après la 4K en elle même peut être aussi dispensable à cause de la taille de l’écran, de la vue de l’utilisateur… Une petite tv= 4K inutile, Petit écran de téléphone, pareil. Loin de la tv= pareil…
De façon incontestable, la 4K ou 2k ont un intérêt au cinéma, mais là on a un téléchargement de film une fois, ou le transport sur un disque dur (ssd peut être maintenant …)
Vous oubliez la consommation du transport numérique… que l’hébergement soit au taquet, c’est une chose, mais il faut véhiculer ces informaions.
Cas typique peu écologique à priori : regarder la TV via la fibre, alors qu’on la reçoit en hertzien via la TNT.
(quote:2109454:Kazer2.0) Free Mobile, ça supporte certaines expressions (genre le wildcard *) et ça applique dans l’ordre des règles (donc tu peux ban un range et autorisé une personne dedans).
Ah, cool ! Merci bien ^^
Le
09/12/2022 à
15h
48
Je ne suis quasiment jamais embêté non plus, et pourtant j’ai le même numéro depuis le milieu des années 2000. Après je ne donne mon numéro à personne…
J’ai eu quelques appels pour les arnaques CPF il y a quelques mois, mais après avoir demandé dans deux cas à mon interlocuteur le numéro de SIRET de son employeur, pour l’indiquer dans ma plainte pour démarchage abusif, on ne m’a plus rappelé. Ils ont dû me mettre en liste noire
Il y a aussi l’arnaque à coup de SMS…
Le
09/12/2022 à
13h
11
(quote:2109379:Kazer2.0) Perso moi j’ai sortie le lance-roquette contre ça.
Les seuls numéros qui arrivent encore sur mon téléphone sont ceux de la région Alsace (0388 / 0389 / 0390) et les portables (06 / 07*), le reste c’est direct sur la messagerie au niveau de mon opérateur (au cas où c’est “vraiment” important, ça laisse un message).
C’est pas mal, ta solution. Sur mon smartphone, je n’ai jamais trouvé comment mettre un filtre pour les numéros refusés (LineageOS). Chez Red, je n’ai pas trouvé (à moins d’avoir mal cherché ?) comment bloquer des plages de numéros. Chez Free, je n’ai pas encore cherché…
Du coup, tu es chez quel opérateur pour une telle option ?
Oui donc y’a quand même une grosse différence, de la même façon qu’il y a une différence entre un vigile dans un magasin et de la vidéosurveillance permanente qui enregistre les images et les conserve X temps.
C’est exactement le même genre de différence, oui. Bon, à la différence que les examuns sont davantage surveillés que lorsqu’il y a un vigile. Par contre, un examinateur peut se déplacer en salle, et observer assez rigoureusement ce que font les étudiants, dont les documents, et leurs écrans
C’est exactement ce que je me disais : Dans des cas comme celui-là où la vie de gens est en jeu, il faudrait une libéralisation TOTALE des licences utilisées dans ces produits pour une prise en charge possible par d’autres entreprises de leurs maintenances. Car pour moi, le coût d’une vie humaine ne doit (devrait ?) JAMAIS entrer en concurrence avec tout droit commercial, quel qu’il soit.
1479 commentaires
Australie : la commission royale étrille les responsables du système de robot-dette
17/07/2023
Le 17/07/2023 à 17h 55
Chercher à lutter contre la lutte à la fraude me parait tout à fait normal MAIS dans ce cas, l’outil ne doit PAS se tromper. Bref, on ne fait pas des hypothèses, mais on verifie tout. Et si jamais il y a des suspicions, on reste présumé innocent… mais dans ce cas, provoquer une enquête !
Faute de modération, les réseaux sociaux pourraient être coupés sur le territoire, selon Thierry Breton
12/07/2023
Le 12/07/2023 à 13h 29
Si déjà on supprimait les “likes”, cela éviterait les sur-enchères du type “qui a la plus grosse”… à coup de défis débiles chez les ados, ou quête à la sur-enchère.
Les seuls likes qu’on devrait voir, ce sont les siens, dans une interface “admin” non publique.
cela réduirait déjà pas mal d’effets de bords de ces réseaux (a)sociaux.
Le blocage des sites porno renvoyé à la décision du Conseil d’État
10/07/2023
Le 11/07/2023 à 09h 15
Quand je vois certains de mes proches qui trouvent le contrôle parental “trop compliqué” à configurer… c’est mal parti.
Après, clairement, un nom de domaine avec une extension “claire”, ca aiderai à filtrer… mais bon, changer un DNS, je suis certain que n’importe quel addo aura la solution facilement, soit via internet, soit via un copain.
Comment l’industrie de l’adtech segmente et cible les internautes
10/07/2023
Le 11/07/2023 à 09h 11
Pendant ce temps, quand on est un peu geek, on se pose la question de mettre un filtre DNS à la maison, histoire de ne plus avoir de pub nul part (smartphones, PC, multimedia …)
Décarbonation du numérique : le gouvernement présente sa feuille de route
07/07/2023
Le 07/07/2023 à 09h 48
Pourtant, c’est largement le cas : programmer ton volet (ta chaudière ou ta clim, ou ton éclairage) pour qu’il s’ouvre/active à telle heure, aucun soucis : il a un micro controleur et une base de temps (et nos smartphones sont suffisament connecté au réseau résidentiel pour synchroniser plusieurs fois par mois). Pour des scénario plus élaborés (dépendant de capteur comme la température ou la luminosité ou le vent), ok, une petite station est nécessaire, mais bon, un HUB domotique a déjà largement assez de ressources pour le faire sans connexion extérieure, et peut croiser les données de différents capteurs tout seul. Et vu que ces hubs sont quasi obligatoires, ce n’est pas vraiment du matériel en plus. C’est du matériel local qui peut très bien fonctionner en local (et c’est aussi certainement bien mieux niveau sécurité que cela reste “local”)
Quant tu fais ton sport, tes données peuvent s’arrêter à ton smartphone : ca marche très bien, 0 hardware en plus de nécessaire. Au lieu de tout partager tout le temps, on peut aussi choisir une synchro par mois, si jamais on ne souhaite pas perdre ses “performances”. Bref, c’est pas la même sollicitation de data/connexion/stockage H24 et en continu. Entonnement, sur certaines montres (Huawei qu’on décrit pourtant pas mal, le comportement par défaut, c’est “pas de partage, les données restent dans le téléphone…” (modulo la confiance en l’application). Mais bon, c’est clair que si l’objectif c’est de se la péter sur Strava… partager les données, ca devient “indispensable”.
Le 07/07/2023 à 08h 24
Le plus simple, c’est peut-être de moins recourir à des data center. Rien de plus écolo qu’un datacenter qu’on ne construit pas.
Pourquoi ne pas commencer par ne pas tout envoyer vers des datacenters avec les IoT ? La domotique et les applis de sport sont des cas criants où tout est copié à distance sans réelle utilité. (des volets, ca peut marcher en local, sans avoir besoin de discuter avec des serveurs ! Si si… pareil pour la plupart des appareils connectés !)
Bref, pourquoi
« Guerre » des semi-conducteurs et matériaux critiques : la Chine restreint les exportations, Bruxelles s’inquiète
05/07/2023
Le 05/07/2023 à 09h 43
Le minage n’est qu’une partie de la filière qui alimente la production de matières premières. Le recyclage (surtout pour les métaux) peut dépasser les capacités de minage.
Le 05/07/2023 à 09h 42
Cela va surtout repousser la contrainte sur d’autres matériaux
Linux Mint 21.2 « Victoria » en remet une couche sur la personnalisation de l’interface
23/06/2023
Le 23/06/2023 à 23h 05
J’appréciais énormément le thème de Mint <20.1... et même en jouant sur les options des thèmes, pas moyen de retrouver la même chose.
C’est ballot…
Qu’est-ce qu’un système de fichiers ?
23/06/2023
Le 23/06/2023 à 14h 40
La suite est attendue !
Accident d’un véhicule piloté à distance : le CNRS nous précise les circonstances
26/06/2023
Le 23/06/2023 à 14h 26
il va bien falloir tirer au clair les responsabilités et fixer un cadre légal. Demain, dans un tel, cas, qui sera responsable (et devra gérer les indemnisations ? )
Amazon Prime attaqué par la FTC pour inscriptions sans consentement
22/06/2023
Le 22/06/2023 à 10h 39
Les rares fois où je commande sur Amazon (faute de mieux), je ne paie qu’en CB avec code à usage unique (PayWeb, e-CB etc). Ca bloque tout prélèvement ultérieur pour un abonnement. Jamais eu de soucis, mais bon, il faut prendre le temps de générer une carte à chaque achat.
Supercalculateurs (exascale), IA, régulation, métavers : Emmanuel Macron tire tous azimuts à VivaTech
15/06/2023
Le 15/06/2023 à 09h 17
Tout à fait :
Le Conseil scientifique du CNRS dénonce les « entraves administratives » à la recherche, Antoine Petit (PDG) riposte
12/06/2023
Le 12/06/2023 à 19h 14
C’est curieux comme ces “difficultés locales” sont pourtant observées presque partout…
Next INpact vit ses dernières semaines… sauf miracle
12/06/2023
Le 08/06/2023 à 09h 32
C’est de l’impactitude qui date de PC-Inpact ;)
Le 08/06/2023 à 09h 05
Mais c’est déjà le cas, très cher !
Le 08/06/2023 à 08h 23
Pas vous… un site d’information et d’intérêt publique. Non, ne nous quittez pas.
Un mécénat pourrait il vous aider ? le plus dur étant de trouver un mécène qui sache rester “neutre”. Une association dans le droit du numérique par exemple ?
Encrypted File System (EFS) : explorons les possibilités du système de chiffrement des fichiers sous Windows
05/06/2023
Le 05/06/2023 à 21h 52
Ce n’est pas vrai : pour les version non pro, on peut tout faire au niveau des fichiers. Le soucis, c’est qu’on ne peut pas créer de partition chiffrée
Les nombres en informatique : entiers, virgule flottante, simple et double précision (FP32/64), Tensor Float (TF32)…
01/06/2023
Le 02/06/2023 à 11h 47
Oh, voici exactement ce que j’expliquais à mes étudiants pour mes cours d’électronique quand je passais des unités de calcul sur les entiers aux calculs flottants, en leur expliquant comment on représente les nombres dans les unités de calculs… et du coup, j’en profitais pour indiquer ce qu’il se passe quand on execute un code qui réalise des opérations (soucis d’arrondis, de troncatures, etc.), Bon, j’expliquais aussi comment était cablés les registres pour réaliser les additions, soustractions, multiplications et divisions : pratique pour expliquer ce qu’il se passe quand on choisit “mal” son format de nombres par rapport à ce dont on dispose matériellement (genre “pourquoi une opération en double sur un Arduino pose problème ?”) …
Le plaidoyer du Conseil de l’UE pour une édition scientifique en accès ouvert à but non-lucratif sera-t-il efficace ?
25/05/2023
Le 26/05/2023 à 12h 48
Non, ils ne tolèrent pas, mais le droit européen s’applique : cela leur a été imposé (pour HAL ou équivalent selon les pays).
Le 25/05/2023 à 17h 14
Il y a quelques années (2017-2018 ?), Les représentants du CNU nous ont gentiment expliqué qu’il ne faut pas publier dans certains “petits” journaux “open access” (pourtant avec un comité de revue tout ce qu’il y a de plus classique, mais pour lesquels la publication ne coute “que” 3 à 400€ et qui eux font un VRAI boulot d’édition, avec (re)mise en page en PDF et HTML)… parce que “sinon, on ne les compte pour vos demandes de PEDR” (renommée RIPEC désormais). Bref, tu veux faire ton dossier pour ta seule prime qu’on peut t’accorder, et bien, on t’explique gentiment qu’il faut publier là où ca coute (très) cher, et où c’est de l’argent publique qui part dans le privé.
Kit solaire d’autoconsommation : que faut-il savoir avant d’en installer un soi-même ?
02/05/2023
Le 02/05/2023 à 21h 41
Attention, la condition “une température de 25°C” (condition STC) : ce n’est pas “dans un environnement où l’air est à 25°C”, mais celle des cellules qui doit rester à 25°C elle aussi, donc très loin des 70-80°C qu’on obtient en fonctionnement à l’air libre (à 25°C par exemple).
C’est ce qui explique que le rendement réel de fonctionnement est bien loin de la valeur crête obtenue sous conditions STC (grosso modo, on perd 1% de rendement en relatif tous les 2°C en plus au dessus de 25°C)
Elsevier : Le comité éditorial d’une revue scientifique démissionne
25/04/2023
Le 25/04/2023 à 12h 31
Donc ils augmentent les tarifs, et comme d’hab, les reviewer ne touchent toujours pas davantage que … rien ???
Mozilla fête ses 25 ans, la fondation a trouvé sa voie
05/04/2023
Le 05/04/2023 à 17h 37
Bigre, ca fait 18 ans que j’ai basculé chez eux… toujours utilisateur de Firefox (sur PC, mobile et linux) et Thunderbird.
Sur mobile, k9 mail qui a été “absorbé” par mozilla devrait enfin permettre d’avoir un client mail sur Android géré par Mozilla !
L’APSSIS formule des pistes pour attirer plus de femmes dans le numérique
04/04/2023
Le 04/04/2023 à 08h 20
J’espère que d’autres oeuvrent aussi pour attirer les hommes dans les métiers très féminisés.
L’égalité, c’est dans les deux sens, pas un seul.
Énergie : en Europe, « forte incidence de la crise énergétique sur les habitudes de consommation »
29/03/2023
Le 29/03/2023 à 15h 15
Autant je suis d’accord avec toi sur les économies “faciles” à faire avec les pubs (dont les panneaux d’affichages, mais pourquoi pas le poids sur la navigation ou encore le temps CPU utile pour les afficher/gérer ?), autant sur les particuliers, il y a justement bcp à faire.
Par contre, entre continuer à subventionner de la consommation (chèque énergie ?), il me parait bien plus judicieux d’aider davantage à moins consommer (isolation des logements ?). Quant à d’autres facteurs de pollution/consommation : pourquoi ne pas ferrouter tous les camions comme en Suisse pour les trajets suffisament longs ??? Ca, c’est de l’économie d’énergie et de l’écologie … qui ne nécessite pas au passage de tripler certaines voies d’autoroutes car “bouchonnent trop” à cause de camions sur la voie de droite.
Le 29/03/2023 à 07h 22
Un peu pareil mais en appartement RT 2012 que j’ai domotisé l’an passé : des économies d’énergie et pas mal de confort grâce aux automatismes et Home Assistant ;)
Volkswagen annonce un plan d’électrification à 180 milliards d’euros
16/03/2023
Le 16/03/2023 à 16h 42
Cela dépend fortement des usages qui sont faits de son véhicule. Mont petit doigt me dit que lorsqu’on est petit rouleur avec <4000km/an, même après 25 ans (très très rare pour une voiture), les 100 000 km où l’on a roulé ne seront pas compensé par ce qu’on a produit en pollution pour fabriquer un VE : le moteur à explosion reste intéressant pour les petits rouleurs (ie, ceux qui n’utilisent pas leur voiture pour le boulot, mais uniquement pour le loisir)
Satellites en Europe : que faire face au « très léger retard d’Ariane »
14/03/2023
Le 14/03/2023 à 14h 36
Entre “détruire” et “faire exploser”, il y a un sacré écart. Cet article ne mentionne nullement la méthode utilisée. On peut donc avoir le “touper” de ne pas inventer ce que le texte ne mentionne pas.
Même un fluide pourrait servir d’arme, en projetant un nuage de gouttes sur la trajectoire d’un satellite, tout simplement parce qu’elles gèleraient une fois dans l’espace, formant des objets solides dont la vitesse relative peut largement suffire pour faire des dégats.
Le 14/03/2023 à 14h 07
Il n’y aura aucun souffle, juste des débris émis de l’objet ayant explosé vers celui qui est visé… autant envoyer directement un objet l’un sur l’autre : l’énergie cinétique du premier pourra faire davantage de dégats.
Le 14/03/2023 à 14h 05
A mon avis, c’est très faux. Vu la vitesse des satellites, si les trajectoires sont différentes, les vitesses relatives sont très rapidement très très importantes, et l’énergie cinétique peut suffire. Nul besoin d’explosif, juste un (petit) objet dont on contrôle la trajectoire
Pour la première fois depuis 1987, les ventes de disques vinyles ont dépassé celles des CD
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 09h 03
Au bout d’un moment, les deux ne sont plus que des marchés anecdotiques pour la musique…
Empreinte du numérique : les prévisions (inquiétantes) de l’ADEME et l’Arcep aux horizons 2030 et 2050
07/03/2023
Le 10/03/2023 à 16h 49
Tout à fait, mais il n’y a pas que netatmo pour de la domotique.
Le 08/03/2023 à 18h 09
Pour ce qui est des “merdouilles connectés” davantage orientées domotique, là, je ne partage pas l’avis. Il suffit de chercher un peu, et un tas d’appareils fonctionnent en local avec HomeAssistant par exemple, sans passer par des serveurs tiers, sans dépendre de mises à jour fonctionnelles du constructeurs. Bon, je peux admettre que piloter des périphériques Tuya avec local Tuya nécessite quand même de relever des références sur le site de Tuya.. donc si leur service meurt, il peut devenir difficile d’ajouter / recycler un appareil (même pour le faire fonctionner en local). Sinon, un tas d’autres appareils labelisés Tuya, Google Assistant etc fonctionne parfaitement directement en local avec HA, sans une dépendance avec des serveurs tiers. Mais il faut chercher un peu…
Edge Canary sait faire de l’upscaling de vidéo en local
06/03/2023
Le 06/03/2023 à 16h 15
Alors si on veut balancer l’argument écologique, il faut comparer la chaine complète :
Rien ne dit que l’une ou l’autre solution est meilleure, mais il ne suffit pas de regarder la consommation à l’échelle du client pour trancher.
Dix mois seulement après son arrivée, Zoom limoge son nouveau président
06/03/2023
Le 06/03/2023 à 16h 09
Simple de prise en main, zoom est pas mal adapté
A l’usage, en tout cas, c’est celui qui l’emporte dans tout mon entourage professionnel. Teams me laisse toujours aussi … pantois. Bon, n’utilisant pas la suite office, je trouve que cet outil est juste “méga bordélique” au niveau de l’interface.
Au moins, zoom, ca fonctionne très bien et c’est très simple à prendre en main
400 000$, Ah ouais, quand même…
Nouvelle décision juridique de blocage de Sci-hub et LibGen
02/02/2023
Le 02/02/2023 à 20h 50
Ca va être dur de contourner ^^
Les calculatrices débarquent dans Internet Archive : HP48G(X),TI89, etc.
30/01/2023
Le 30/01/2023 à 14h 44
Idem, elle me sert encore pas mal, surtout pour le calcul avec les unités ou quelques programmes “maison” qui fonctionnent à merveille avec le calcul formel.
L’Arcom lance une « observation ethnologique » des consommateurs de « contenus illicites »
26/01/2023
Le 26/01/2023 à 15h 59
Fausse excuse. Comme si d’avoir l’IP XXX.XXX.XXX.XXX au lieu de YYY.YYY.YYY.YYY ca va changer la donne pour surveiller ton activité. Pire encore, ton fournisseur de VPN, lui, il saura tout de toi… est-ce mieux que si c’était ton FAI qui lui dépend du droit français ? Ce n’est pas si sûr.
Gestion catastrophique des mots de passe par des sites et services : faites-nous part de vos expériences !
20/01/2023
Le 20/01/2023 à 13h 39
J’en fais partie. Ne pas avoir fait confiance à un gestionnaire de mot de passe, ca évite les soucis comme avec Keypass actuellement. Et certainement d’autres demain.
Soit je peux retenir mon mot de passe ou du moins sa “construction” + sa “modification” pour le rendre unique, soit je ne me prends pas la tête, et je me contente de le redemander au besoin. A l’heure où les mails sont quasi instantanés, ca demande moins d’effort que de devoir chercher son mot de passe et le déchiffrer (jamais écrit en clair,mais d’une façon dont je sais le déchiffrer, et … sur une partition chiffrée)
Smartphones : les petits conseils de l’Arcep pour limiter sa consommation énergétique
12/01/2023
Le 13/01/2023 à 07h 34
Depuis quand c’est une source fiable ?
Rançongiciel : LockBit s’excuse pour la cyberattaque d’un hôpital pour enfants
03/01/2023
Le 03/01/2023 à 10h 14
L’éthique dans la délinquance : la quintessence de l’hypocrisie ?
L’Arcom lance une consultation publique sur la consommation d’énergie du streaming
12/12/2022
Le 13/12/2022 à 12h 40
Vous oubliez la consommation du transport numérique… que l’hébergement soit au taquet, c’est une chose, mais il faut véhiculer ces informaions.
Cas typique peu écologique à priori : regarder la TV via la fibre, alors qu’on la reçoit en hertzien via la TNT.
Amazon, démarchage téléphonique, immobilier, montres fantaisie : la DGCCRF tire tous azimuts
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 16h 28
Ah, cool ! Merci bien ^^
Le 09/12/2022 à 15h 48
Il y a aussi l’arnaque à coup de SMS…
Le 09/12/2022 à 13h 11
C’est pas mal, ta solution. Sur mon smartphone, je n’ai jamais trouvé comment mettre un filtre pour les numéros refusés (LineageOS). Chez Red, je n’ai pas trouvé (à moins d’avoir mal cherché ?) comment bloquer des plages de numéros. Chez Free, je n’ai pas encore cherché…
Du coup, tu es chez quel opérateur pour une telle option ?
Télésurveillance des examens en ligne : la CNIL prête à lâcher la bride ?
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 10h 44
C’est exactement le même genre de différence, oui. Bon, à la différence que les examuns sont davantage surveillés que lorsqu’il y a un vigile. Par contre, un examinateur peut se déplacer en salle, et observer assez rigoureusement ce que font les étudiants, dont les documents, et leurs écrans
Le calvaire des patients abandonnés par les fournisseurs d’implants électroniques
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 09h 51
+1
Le 09/12/2022 à 08h 47
Peut-être que tout cela manque de standards ?
Chrome : économiser de la batterie et de la mémoire, les passkeys prises en charge
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 09h 11
Cela pourrait aussi avoir un effet positif sur les auteurs de sites : éviter les fioritures inutiles, et donc indirectement du gaspillage énergétique