votre avatar

Paladin_Fr

est avec nous depuis le 9 août 2004 ❤️

1969 commentaires

Le 24/09/2014 à 13h 21

En primaire ?

Déjà le français lire/écrire, les maths et un peu d’anglais (correct ! et c’est pas gagné…) car après c’est trop tard pour le parler sans trop d’accent (formation de la gorge et corde vocale)

Déjà y’a de quoi s’occuper LARGEMENT avec ça…

Le 24/09/2014 à 13h 14







eliumnick a écrit :



Edit : et d’abord Rennes c’est tous des nuls ^^ Nantes c’est mieux ^^







(j’suis d’accord mais chuttttt)

(ahhh nantes…. au moins y’a des ciné et des centres commerciaux digne de ce nom la bas !!!)





re edit : et en fait moi j’suis normand à 100%, et ma femme aussi (enfin presque, juste un peu de sang flamand par ses grand parents maternel)


Le 24/09/2014 à 12h 58







FunnyD a écrit :



Le breton, c’est trés bien <img data-src=" />Sinon, ta conception des valeurs chrétiennes est trés proche de la mienne <img data-src=" />HS : C’est pas top pour découper un commentaire dans la V6









J’aime po le breton <img data-src=" /> Car tout pour diwan et quasi rien pour l’anglais…. enfin j’ai réussi à trouver un cour d’anglais pour tout petit pas loin de chez moi et mon fils aime beaucoup.

Surtout qu’habitant près de Rennes ça devrait être des écoles de gallo, pas de breton. Dans la région de Rennes on n’a jamais parlé le breton mais le gallo…. Mais bon ça on fait semblant de pas le savoir….

Enfin j’ai l’impression que vu l’invasion du breton le gallo par réaction reprend un peu du poil de la bête. (hs mais alors total à 100% lol)


Le 24/09/2014 à 11h 37







eliumnick a écrit :



La religion est un outil de contrôle des peuples comme un autre.







Voila.

Après c’est une lutte d’influence, un moyen de contrôle en chassant un autre.


Le 24/09/2014 à 10h 03







sternet a écrit :



Mon fils à plus 1 an et 2 mois et ma fille bientôt 3 ans.

Contrairement à toi, en vieillissant je me reproche des valeurs car







Ça a merdé ton message :)

si tu voulais dire valeur catho (et y’en a des bonnes) je comprend mais je t’engage à regarder les religions sous un autre angle.

Celui du contrôle du peuple, des populations et du pouvoir. Car finalement c’est et ça a toujours été ça les religions, une autre méthode pour contrôler les gens et avoir du pouvoir. Chez les cathos c’est un peu moins vrai de nos jours mais jusqu’à la révolution (et même après) c’était totalement ça.



D’ailleurs un symbole de pouvoir très fort c’est la tour. Et y’en a 3 : le donjon (seigneur), le clocher (église) et plus tard le beffroi (bourgeoisie)

Enfin bref depuis que je regarde le message catholique (et des autres religions) sous cet éclairage là je comprend pas mal de truc.


Le 24/09/2014 à 09h 31







sternet a écrit :



Il y a des bonnes et des mauvaises écoles. Je compte mettre mes enfants des la petite école dans un établissement bilingue, catholique avec une sélection drastique pour y entrer et pouvoir y rester.







bilingue c’est intéressant.

j’aurais pu je l’aurais fait mais ici y’a que du breton et l’intérêt du breton c’est 0. (edit: d’où les cours d’anglais très tôt dans la scolarité)

catholique ? heu ouais alors heu non… y’a des choses TRÈS intéressantes dans les valeurs catholiques (et je sais de quoi je cause j’ai fais la catho, confirmation etc. tout fait) Mais si tu regardes attentivement le message c’est surtout un appel à rentrer dans le rang, à ne pas avoir de tête qui dépasse (lucifer la fierté car il se croyait l’égal de dieu etc) donc plus je vieillis plus je comprend de truc et plus je rejette une bonne part du message (j’en garde une part cependant). Quand à l’existence de Dieu… <img data-src=" /> Enfin bon chacun est libre je ne juge pas (trop).



Quand à la sélection drastique…. tu feras quoi si ton enfant a pas le niveau ? tu vas lui mettre une pression de dingue ? Car tous les enfants ne sont pas des flèches… c’est comme ça c’est pas grave. Y’a pas de honte à faire un truc pro et manuel plutôt que médecine.



Ils ont quel age tes enfants ? non parce qu’en général avant d’avoir des gosses on est plein de certitudes, de principes.. et puis après…. cf le sketch de foresty qui est tellement vrai….

le pare soleil winny ou dora il arrive vite… TRÈS vite….


Le 24/09/2014 à 09h 15







sternet a écrit :



Le publique est mort, les classes sont surchargées, les profs abandonné par le gouvernement et jalousé et critiqué par les parents d’élèves.

Les voyous sont devenu des meneurs pris comme exemples et les bons élèves des “têtes â claque”.

On vie dans un monde de décadence, ou le fait d’être bête et inculte c’est “cool”. De ce fait il n’y a rien de mal que de vouloir les meilleurs “armes”pour assurer l’avenir de ses enfants. Être confronté à des sauvages zombifié élevé par Nrj12 et nourri au Bigmac ce n’est pas ça la vie.







Heureusement que ce que tu dis est faux, du moins pas entièrement vrai.

Mais bon c’est des discours qu’on entendait déjà il y a 30 ans… Et pour avoir fait ma scolarité dans le public je m’en suis bien sorti on dirait…

Après public/privé c’est un choix…

Moi je fais LARGEMENT confiance au public, et je paye des cours d’anglais en plus à mon fiston (parce que l’anglais à l’école ça a jamais été ça… faut l’avouer… on est tous nul de chez nul)

La meilleure arme pour l’éducation de ses enfants ben ce sont les parents. Y’a pas de secret les parents qui ont le temps, qui peuvent rentrer tôt et suivre les devoirs des gosses c’est la meilleure aide qu’ils peuvent avoir.



sinon ça n’a rien à voir avec la news, si ça se trouve l’agresseur était dans le privé…


Le 24/09/2014 à 09h 03







sternet a écrit :



Dans le privé il y a 2 sélections, l’argent et l’attente de résultats pour les deux parties, parents et établissements.

De ce fait il y a moins de risque, d’être confronté à ce genre de monstroplante écervelées.

C’est malheureux d’en être arrivé là mais faut se rendre à l’évidence, dehors c’est la jungle.





Marrant… l’élève le plus turbulent de la classe de mon fils ses parents l’ont collé dans le privé….

primaire/privé ça ne veut rien dire dire sauf à être dans une zep, là ok je veux bien


Le 24/09/2014 à 05h 52







Homo_Informaticus a écrit :



J’ai bossé a la CAF de Brest (ok privé mais agent de la sécurité sociale) et a la mairie de Brest(fonction publique territoriale), jamais entendu parlé de cette prime ^^







C’est pour les agents de l’état, pour un agent sous contrat ça doit pas marcher.

C’est la prime de résidence, 3 zones : 0%, 1% et 3%.

Paris par exemple c’est 3%

Brest c’est 1%

Y’a une note qui définit les villes qui y ont droit. Après qu’est ce qui détermine le fait qu’une ville en bénéficie et pas une autre….


Le 23/09/2014 à 14h 01







js2082 a écrit :



Comparer ce qui est comparable.



D’un coté: un père de famille dont la fille est dans la même école, raccompagne la petite fille située sur le parking de l’école à l’école à coté où se trouve la maman.



De l’autre: un inconnu total qui trouve une petite fille seule dans la rue, qui au lieu de la ramener à son école ou d’appeler les flics, préfère se balader avec pour la ramener chez ses parents.



Il y a quand même une légère différence dans les faits, non?



J’imagine très clairement que si cela devait arriver à un de tes gosses qui disparait pendant 20 min, tu serais sans doute aussi reconnaissant que la maman, non?



Non.







Je vois pas la différence <img data-src=" />

Si mon gosse se perdait après la sortie de l’école et qu’un inconnu le ramène chez moi je vais pas aller déposer une main courante.

Déjà je lui dis MERCI d’avoir veiller sur mon gosse ensuite je lui paye un café (au minimum) après limite je demande à la mairie d’écrire un mot sur l’acte civile de cette personne afin qu’on la félicite.



La vérité la voila, le plus grand tort de cette personne c’est certainement d’être différente sous curatelle et peut être légèrement déficiente.

Et une personne déficiente c’est suspect, elle est pas comme nous, qui sait ce qu’elle pourrait faire ? En plus elle est gentille avec un gosse ? Pas normal ça, donc c’est un pervers, après tout cette personne n’est pas comme nous…



Le 23/09/2014 à 11h 53







ActionFighter a écrit :



Si tu as vu qu’elle était toute seule, c’est que tu l’as maté, gros pervers <img data-src=" />







Garg ! repéré !!!

Et j’avoue que j’adore voir un gosse pleurer en plus….



tu as perdu ta moman ?

Mouah ah ah ah ah (rire maléfique)


Le 23/09/2014 à 11h 43







FunnyD a écrit :



Mais quels évènements? Etre gentil fait de lui un suspect???







Clair !

Sur le parking de l’école de mes gosses une fois j’ai vu une gamine en pleur car elle avait perdu sa maman.

Qu’est ce que j’aurais du faire ?

La laisser là ? Appeler les flics ?

Ben non je l’ai ramené à l’école et elle retrouvé sa maman qui l’avait perdu de vu en allant chercher le petit frère.

La police devrait faire une enquête sur moi vous croyez ?


Le 23/09/2014 à 11h 40

De toute façon moi je suis pour qu’on exécute tous les extrémistes pour ne garder que les modérés <img data-src=" />

Le 23/09/2014 à 09h 53







FunnyD a écrit :



Une prime pour bosser au paradis??? <img data-src=" />







Et ouais, 1%

Mais bon les gens refusent, sont pas fou :)

“comment ça le poste est basé à Brest et pas à Rennes ? a ben non j’en veux pas !”


Le 23/09/2014 à 09h 51







FunnyD a écrit :



Mais pourquoi enquêter? Y avait il le moindre début de soupcon quant à sa “possible” pédophilie? Y’a t’il eu un enfant sexuellement agressé?







Ce monsieur il n’a jamais été coupable que de deux choses :




  1. avoir ramené une petite fille à sa mère

  2. avoir une tête de marginal qui revenait pas à cette personne


Le 23/09/2014 à 09h 42







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> C’étaient des immigrés!!! Les bretons, ici des Brestois de surcroit







C’est vrai brestois…. circonstance aggravante en fait <img data-src=" />



Vous savez que les fonctionnaires ont une prime spécial pour bosser la bas tellement ça craint ? <img data-src=" />

(pour la prime c’est vrai)


Le 23/09/2014 à 09h 40







ActionFighter a écrit :



Oui, la justice est humaine, c’est pour cela qu’il y a des possibilités de révision des peines.

Quant à l’adaptation des peines, on rentre dans un autre débat.







en France normalement la justice est réparatrice, pas punitive.

Tu reçois des dommages et intérêt en fonction de ton préjudice et la prison est là pour ré-insérer le coupable dans la société et l’en écarter un moment pour éviter la récidive.

Bon c’est de la théorie :/ Dans les faits la prison ça marche pas comme ça… Et les dommages et intérêts souvent le coupable est insolvable de tout façon.



En Us c’est de la justice punitive. Tu as une amende en fonction des faits ET de ton patrimoine, CA pour te punir (d’où des amendes records). Pareil pour la prison c’est pour te punir. D’où les peines totalement incompressible.



Le 23/09/2014 à 09h 35

TROLL !!!!









FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Je m’en rappelle de cette triste affaire; elle rpouve bien qu’il n’y a rien de plus con qu’une foule DE BRETON







<img data-src=" />

(faut bien détendre un peu l’atmosphère)

(en même temps quand tu dis un truc vrai faut toujours rajouter que c’est pour rigoler <img data-src=" />)


Le 23/09/2014 à 09h 29







ActionFighter a écrit :



Si la justice et les forces de l’ordre existent, c’est pour éviter les lynchages sauvages.

Que diriez-vous si un de vos proches se retrouvait lynché à cause d’une méprise suite à un fait divers de ce genre ?







tiens regarde ça :

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/local/finistere-nord/brest/ville/bres…


Le 23/09/2014 à 09h 27







GutsBlack a écrit :



On pourrais dire la même chose, du fait de ne pas connaître la victime et de n’avoir aucun lien avec elle on en a rien à faire de l’agression et on donne son avis forcément perverti <img data-src=" />









Euh ça s’appelle un juge qui examine les faits, entend toutes les parties et rend un jugement en toute impartialité en fonction des faits, du contexte et de la personnalité des personnes impliquées….


Le 23/09/2014 à 09h 21







GutsBlack a écrit :



hmmm je n’ai jamais parlé de vengeance ?







Et bien faire “justice” soit même au nom de l’émotion (proches qui sont touchés) et non pas de la raison c’est de la vengeance et pas de la justice.



Sinon s’il y bien une chose qui ne change pas c’est le fait de dire que “c’était mieux avant”



laudator temporis acti comme disait les romains….



(edit : si je me goure pas… je crois que c’est bien ça)

(re edit :http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/proverbe-latin/laudator-temporis-acti… )


Le 23/09/2014 à 09h 14







GutsBlack a écrit :



Ce n’est pas grave bah voyons… j’imagine que vous ne diriez pas ce genre de choses si la victime de l’agression avait été votre femme ou votre fille…









C’est exactement pour ça que dans une société civilisé on ne fait pas justice soi-même.

Si c’était ma femme ou ma fille ? Mais c’est du sang que je voudrais, j’ai pas honte de le dire.

Mais est ce que je veux vivre dans une société qui tolère la loi du talion et prône la vengeance ? Est ce que je veux que mes enfants vivent dans une tel société ?

La réponse est clairement non.


Le 23/09/2014 à 09h 09







Bobmoutarde a écrit :



Ouep, comme le mec qui était censé être le tueur de Chevalines… On a exposé son nom/prénom dans la presse. Sa vie a été ruinée par le lynchage… il a perdu son boulot, une partie de ses amis/famille alors qu’au final il est innocent.





Faut arrêter de vouloir se faire justice soi-même, qu’elles soient sanctionnées (TIG, amende etc…) et c’est tout.









Autre exemple :

http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/brest-pris-pour-un-pedophile-un-…


Le 24/09/2014 à 11h 49

Juste pour préciser que bien que détestant sinapse j’aime bien ma razer deathadder

Car je suis gaucher et c’est une des rares souris “joueurs” qui a une version ergonomique gaucher

Le 24/09/2014 à 07h 03

Je confirme pour synapse… Depuis que je l’ai mis ça merde régulièrement et ça n’a aucune utilité par rapport à leur ancien driver.

Le 24/09/2014 à 09h 54

c’était censé être quoi l’univers de titan ?

celui de starcraft ?

avec un repompe sur les titan de warhammer 40k ? (ça pourrait <img data-src=" />)

Le 23/09/2014 à 07h 13







burroz a écrit :



Et puis tu as plus de chance de te faire avoir au marché où les produits ne sont pas forcement du coins/naturelle que dans un supermarché où ils ont une obligation de suivi.







Un collègue me racontait sa petite mésaventure sur un marché. Un couple de “petit vieux”, très sympathique, les mains encore encrassé de terre qui vendaient LEUR production sur un marché assez connu. Bon c’est cher mais c’est local, c’est LEUR production etc.

Et puis les mois passent et finalement il sympathise avec quelque marchand sur ce marché et d’autre.

Et là il parlent du couple de petit vieux “a mais tu t’es fais arnaquer. Ces vieux là ils viennent tôt le matin, ils achètent sur le marché puis ils revendent sur place *2 et en faisant croire que ça vient de chez eux”

Et encore des fois apparemment ils se fournissent chez le super marché du coin. Combine assez génial je dois dire. Tu mets une casquette, des vêtements usés, tu te mets les mains dans la boue et hop ça marche :)


Le 23/09/2014 à 05h 56







Citan666 a écrit :



Ça me paraît peu tout de même, mais pourquoi pas. Après, pour leur défense, les lunettes sont tellement devenues un objet de mode qu’une boutique doit avoir facilement plus d’une centaine de modèles pour arriver à convaincre les clients potentiels. Même s’il est certain qu’ils pourraient largement baisser les prix avant de commencer à souffrir.







J’avoue aussi que c’est peu mais c’est un opticien qui l’a avoué à mon père.

Après quand on voit le nombre affolant d’opticien on se dit que c’est largement possible.

Surtout que leur stock ne leur coute quasi rien. Ils ont des paires dans le magasin certes mais ce sont des expo en 1 seul exemplaire. Pas de stock de lunette ni de verre. Je suis même pas sur qu’ils les payent mais que les marques leur prêtent. Un magasin de chaussure par exemple doit avoir des centaines de paires différentes et en plus chaque paire dans différente taille, ça coute (transport, stockage, invendu etc)

Et puis surtout quand on voit leur pub “3 paires pour le prix d’une” ça laisse songeur :( Et si je n’en veux qu’une ?

L’autre truc qui est assez marquant c’est les lunettes de soleil souvent moins cher que les lunettes de vue. Ou des lunettes de piscine. Ma femme en a fait une paire une fois, ça a du lui couter 50 euro (de mémoire, ça fait un moment et je peux me tromper). Ce qui n’est vraiment pas cher surtout que des lunettes de piscine non correctrice c’est déjà 20-30 euro. Mais ses lunettes de vue : 200 euro. Y’a comme une erreur je trouve… Le truc dont on peux se passer et de luxe beaucoup moins cher que l’indispensable basique.


Le 22/09/2014 à 14h 08

Les marges des opticiens sont assez hallucinantes en effet. A priori il leur suffit de vendre 3 paires dans la journée (en moyenne) pour que l’affaire soit rentable.



Moi perso j’en ai rien à foutre qu’on me file 3 paires pour le prix d’une… Je préférerais payer la 1ere 3 fois moins cher.

Le 23/09/2014 à 05h 59







Elwyns a écrit :



tu veux dire refaire le jeu de A à Z ? non car le 1 était vraiment excellent , le 2 j’ai pas pu tenir plus de 5 h ( bon sang c’était long 5h) je faisais que des allers retour j’avais l’impression de pas avancer du tout dans l’histoire







Je suis en train d’y jouer là. C’est vrai que le virage pris par le 2 est déroutant c’est pas du tout le même style de jeu.

sinon pour les aller retour : Y sur la carte du monde pour le transport instantané ;)


Le 22/09/2014 à 14h 10







GvLustig a écrit :



300 numéro 2 et c’est bon pour toi mon ami (tu pourras te lustrer le phallus, pour reprendre son expression <img data-src=" />)







Tu n’as pas vu “the dreamers” toi… <img data-src=" />


Le 19/09/2014 à 13h 41

Filtre :)

Le 19/09/2014 à 06h 37







CrowTown a écrit :



L’histoire de Windows a toujours donné 3 ans entre 2 Windows à part sous XP, c’est dire si ça vous a lavé le cerveau cette époque…



Quand à ton bouleau si vous ne passez à Windows 7 que maintenant qu’il a 5 ans et qu’il ne va plus recevoir de mises à jour fonctionnelles, la seule chose que ça prouve c’est que l’IT est à la rue chez vous, et que le budget info est au même niveau que le budget chiotte, pas de quoi pavoiser hein <img data-src=" />







C’est pas totalement vrai.

3 ans oui mais il y avait deux branches de windows, une “pro” et une “public” ca aussi on l’oublie :p

Et puis ça n’en reste pas moins vrai qu’un changement d’os tous les 3 ans c’est trop rapide.



Sinon les mise à jour “fonctionnelle” on s’en fiche un peu… Il n’y a que les mises à jour de sécurité qui compte.

Les boites qui suivent le mouvement de changement de windows à l’heure H perso j’en connais pas beaucoup…. Aucune en fait.

C’est pas une question de pavoiser c’est une question de pratique. On ne change pas le pc de la secrétaire pour le plaisir de la changer. Et quand on travaille sur des gros systèmes pensé pour durer 15-20 ans malheureusement le changement de version peut être très difficile voire quasi impossible


Le 19/09/2014 à 11h 49







chaps a écrit :



Bah non, puisque tous les calculs sont fait sur un serveur distant. Du coup, dans le cloud gaming, du moment que ta console est assez puissante pour envoyer rapidement les commandes, et décompresser efficacement la vidéo reçue, c’est bon.



Une PS2 avec une puce de décompression vidéo adaptée serait largement suffisante pour afficher des jeux PS4 via du Cloud Gaming <img data-src=" />







Je parle de la puissance du cloud ;)

si tu dimensionnes ton cloud pour mettons 10.000 utilisateurs simultanés d’un jeu ps3, si tu fais tourner un jeu ps4 tu pourras n’avoir que 5.000 utilisateurs simultanés (je dis ça en l’air). Le jeu ps4 demandant plus de puissance de calcul. Du coup pour avoir la même qualité de service il te faut un cloud deux fois plus puissant (la encore je dis ça en l’air ça peut être 50% comme 4 fois plus puissant).

Chez le particulier ça ne change rien ou presque mais au niveau de chez sony ça change tout.


Le 19/09/2014 à 11h 39







j-dub a écrit :



Tu veux dire proposer à un potentiel futur acheteur de PS4 de rester sur sa PS3 ?



Non je pense pas que ça arrivera <img data-src=" />







Ben commercialement ça peut avoir un intérêt au contraire.

Tu laisses des prix prohibitif sauf pour la location de 4h, tu fais “gouter” à un possesseur de ps3 les jeux ps4 et ça peut te permettre de ferrer un utilisateur de ps3 pour l’inciter à aller sur ps4.

tout dépend de la manière dont tu gères le service. Après y’a le soucis de la puissance et du surcout que ça entraine chez sony.


Le 19/09/2014 à 11h 36







chaps a écrit :



C’est bien ça le problème, car techniquement, vu que les calculs sont fait dans le cloud, rien ne l’empêcherait (ie : le fait que la PS3 soit moins puissante qu’une PS4 n’est pas un soucis).



Mais commercialement parlant, c’est clair que ce ne serait pas intéressant pour Sony. Donc effectivement je pense que c’est un rêve <img data-src=" />







Faut quand même un poil plus de puissance pour un jeu ps4 que pour un jeu ps3.

Du coup y’a tout de même un soucis, tu dois augmenter ton architecture en conséquence.

Mais techniquement ça doit être faisable.


Le 16/09/2014 à 12h 06







damaki a écrit :



Pendant ce temps là, le mot parking qui ne veut rien dire en anglais (en tant que nom) se porte très bien et n’est pas près d’être remplacé, parce que c’est pas de la nouvelle technologie.









dressing….

on veut plus dire armoire ou penderie donc on a un dressing.

Ça veut pareil rien dire en anglais mais ça fait “chic”


Le 16/09/2014 à 12h 03







Leynas a écrit :



(pas envie de te lire)







tu me crois pas, raf

tu croiras PEUT ETRE l’académie francaise.

j’ai fais l’effort de chercher (fallait vraiment que j’ai rien à faire)



http://www.academie-francaise.fr/discours-sur-letat-de-la-langue-seance-publique…



sur la fin

journal officiel du 2 décembre 1997



merci





J’ai le plaisir d’annoncer qu’avant-hier, 2 décembre, a paru, au Journal officiel, la première liste de termes produits par cette Commission générale et approuvés par nous. On y trouvera en particulier, Mél — m,é,l — abréviation de « message électronique », qui remplacera désormais dans les annuaires, en-tête des correspondances et autres localisations un E-mail que nous prononçons mal, comprenons mal, et qui demandait impérieusement transposition.





mél, sans point, mot car remplaçant e-mail PARTOUT. donc : “vous recevrez un mél”. Ben oui autres localisations, du coup on l’utilise comme mot partout y compris dans les phrases.

Et comme c’était moche et que du coup on devait l’utiliser comme mot ça a été précisé ensuite (2002 ou 2003 je sais plus et ce coup ci je vais pas chercher) qu’on utiliserait courriel (plus joli) et que ben en fait c’était pas un mot mais une abréviation (avec le point)

Et du coup on se retrouve avec une abréviation qui n’a rien à voir avec le mot qu’elle abrège (courriel)



C’est le dernier tour là ?

Pour moi oui.


Le 16/09/2014 à 09h 36







Leynas a écrit :



Mais quelle mauvaise foi ? C’est écrit explicitement dans le lien que tu m’as fourni qu’il s’agit d’une abréviation. Une abréviation n’est pas vraiment un mot, ou du moins ce n’est pas un mot plein si tu veux être précis (terme employé par l’académie). Ton histoire de 2003 est ridicule, on s’en fiche puisque cela n’a jamais été sérieusement admis. Et le fait d’écrire quelque chose dans un courrier officiel ne le rend pas français pour autant.



C’est pas du “si”/“non”, là, c’est de l’aveuglement de ta part sous prétexte que t’écrivais quelque chose dans des courriers officiels comme si c’était impossible d’y trouver des erreurs linguistiques.



Leynas.







Bon j’ai pas envie de rechercher la note officiel qui nous obligé à écrire ça… si vieux je dois plus l’avoir et honnêtement j’ai pas envie de chercher.

Les termes utilisés ne sortent pas d’un chapeau ils sont imposés. On écrivait email puis note officiel recommandation académie fr tout ça : mél

Puis pareil : courriel

Le mél. est venu ensuite pour sauver les apparences du mec qui a eu le culot de sortir le premier terme (opinion personnel sur ce point)

Ça se résume à un truc, tu as une opinion je te sors un fait, tu déformes le fait (on ayant une seconde opinion : ce ne serait pas français) et donc tu as raison. <img data-src=" />



Au fait quand je parle de courrier officiel je parle de courrier émis par l’administration française.

(tu me diras l’administration ne met pas d’accent sur les majuscules alors qu’elle devrait mais bon ça a été officiellement toléré)



Le 16/09/2014 à 09h 28

Je crois que je me suis gouré :)

en fait c’est les 11,12, 13,14,15 et 16 qui posent problème.

Certains instits passent à 17 direct car après la suite est logique



Désolé :)


Le 16/09/2014 à 09h 20







FrenchPig a écrit :



C’est la première fois que j’entend dire que ça pose problème aux jeunes enfants. <img data-src=" />







Très jeunes enfants si tu veux.

Ça provoquerait une rupture de la “logique” en fait. Je sais plus où j’ai vu ça.


Le 16/09/2014 à 09h 18







Leynas a écrit :



J’aurais pu vérifier pour le Larousse (cela dit je ne le considère pas comme un dictionnaire sérieux donc bon…), mais même là tu me donnes raison, il est bien précisé qu’il s’agit de l’abréviation de messagerie électronique.



Et le fait que tu utilisais le terme dans des courriers « officiels » prouve simplement que vous ne parliez pas français, pas que mél était un mot approuvé dans la langue.



Leynas.







La mauvaise foi :)

je te répond pour l’instant T.

Avant (2003 il me semble) on était OBLIGE d’utiliser le terme officiel de l’EPOQUE : mél



Mais c’est exactement ce que j’avais prédis, je te dis que si, tu dis que non et on repars pour un tour.


Le 16/09/2014 à 08h 26







FunnyD a écrit :



quatre-vingt n’est pas pompeux <img data-src=" />



Sinon, il faut un organisme pour normaliser la langue française, il faut que les documents officiels utilisent les mêmes termes avec le même sens, ils ne pevent pas attendre que les mots se “stabilisent”







D’où le problème du téléchargement :) (upload, download)



quatre-vingts pose des problèmes aux jeunes enfants. Ce n’est pas “logique”. du coup certains instits (maternelles je crois) “sautent” 70,80 et 90 pour ne pas les perturber et passent au cent. Et après seulement reviennent aux 70, 80 etc



L’apprentissage se ferait mieux en faisant comme ça.


Le 16/09/2014 à 08h 22







Leynas a écrit :



Non.



mél, ça n’a même jamais été vraiment reconnu puisque ça n’existe pas sans le point. Il n’a jamais été recommandé, ni par l’Académie, ni le CNRTL, et même le Larousse ne l’a probablement jamais admis alors qu’il est assez permissif.



Avant courriel, on devait utiliser “messagerie électronique”, et mél. dans les formulaires par exemple (on peut toujours aujourd’hui d’ailleurs).



Leynas.







Et si. Tiens voila le larousse justement.

larousse.fr LarousseVu que le terme est abandonné tu trouveras plein d’exemple allant dans ton sens mais à une époque lointaine (à l’échelle d’internet) on utilisait mél dans les courriers officiels. Ça n’a pas duré très longtemps. Courriel et mél. ayant pris le dessus.



edit : tu vas me dire que non je te dirais re si on sera bien avancé…


Le 16/09/2014 à 07h 46







sebcap26 a écrit :



Pour le coup, j’aurais bien du mal à expliquer/imager à un néophyte la différence entre un framework et un IDE, mais ils auraient quand même pu se faire aider pour éviter ce genre de boulettes …







le néophyte c’est pas grave. le soucis c’est quand tu dois expliquer ça à un chef/décideur et la tu as intérêt de bien préciser (j’ai du l’expliquer au moins 10 fois pour le cms)


Le 16/09/2014 à 07h 43







Leynas a écrit :



mél. n’est pas un mot, c’est l’abréviation de messagerie électronique. Comme tél. est une abréviation de téléphone. Le mot plein le plus simple en français est courriel.



Sinon dans l’ensemble, les traductions sont plutôt bonnes, sauf celle de framework.



Leynas.







pour avoir du écrire des courriers officiels je t’assure que mél (sans le point justement) a bien été un mot qu’on était obligé d’utiliser. (de même que cédérom….) C’était avant courriel qui est arrivé après et qui était utilisé au Canada


Le 16/09/2014 à 07h 39







FunnyD a écrit :



<img data-src=" />

Je préfère courriel à mél, cédérom, c’est vraiment naze. et c’est vrai que vignette est largement utilisé aujourd’hui <img data-src=" />







cédérom c’était vraiment du grand n’importe quoi…. francisation d’une abréviation sans racine latine sans rien… mél pareil, aucune racine que dalle.



normal que ces mots ont été rejetés…

après y’a des limites à l’exercice faut être honnête.

on a pas de trad satisfaisante pour upload, et puis y’a des faux amis comme le logiciel de gestion de contenu. suivant les cas ça désigne un cms ou bien un système chargé de gérer de la documentation et c’est pas du tout la même chose…


Le 16/09/2014 à 07h 33







DHKold a écrit :



C’est pas une question d’abandonner une langue. C’est une question d’accepter qu’elle évolue, en ce compris de par l’inclusion de mots provenant de langues étrangères. C’est pas nouveau, les langues ont toujours évoluées, sinon le Français n’existerait pas, et encore moins dans sa forme actuelle…







C’est pas non plus une raison pour gober les mots anglais en permanence sans rien faire. Après si le mot traduit ne convient pas il sera rejeté, un autre meilleur prendra sa place ou le terme anglais restera.

(par exemple mél rejeté au profit de courriel, chewing-gum devenu machouillon et redevenu chewing-gum en définitive)


Le 16/09/2014 à 07h 29

Tant qu’on nous ressort par mél et cédérom ça me va.



imagette c’est assez naze quand même surtout qu’on disait déjà vignette.

Le 16/09/2014 à 07h 13







neointhematrix a écrit :



Tu sais, le vu et revu c’est un peu la marque de fabrique de M6 hein. Entre les multiples rediffs de la petite maison dans la prairie, NCIS, Malcolm, … Je pourrais en citer plein comme ça mais à part quelques rares nouveautés de temps en temps et des émissions pourries, qu’y a-t-il de bien sur cette chaîne ? Même leur JT, qui était tellement bien à l’époque du “6 minutes” et de sa voix off, est devenu pourri avec des présentateurs qui bafouillent sans cesse, des choix éditoriaux discutables (passer un sujet sur la sortie du dernier smartphone pimpmobile avant de parler d’une catastrophe ayant fait 28 morts (tout en y consacrant moins de temps)…



Bref, M6, c’était (presque) mieux avant.







Je pondérerais un peu.

je peux pas blairer ces émissions mais les reines du shopping et cousu main sont des formats (presque) nouveaux.



un trésor dans votre maison j’aimais bien. les défis de norbert et jean aussi (6ter mais bon même groupe)

je trouve au contraire que m6 propose réguliérement des formats d’émissions inédits (en france).

bon après je le redis la plupart me font gerber mais apparemment d’autres personnes aiment (ma femme à mon grand désespoir adore les reines du shopping…. quasi un motif de divorce non ?)

C’est plutôt France télé qui m’inquiète de ce point de vue vu et revu. Ils prennent les formats de m6 ou tf1, font quasiment un copier coller et hop à l’antenne.

(meilleur village, meilleur pâtissier et le coup de grâce “vos objets ont une histoire” un plagiat quasi total d’un trésor dans votre maison)



pareil le concept un diner presque parfait (ça aussi je supporte pas…) ça a été décliné à l’envie sur tf1 avec les mariages, les maisons d’hôtes, les campings…

m6 aussi a introduit le concept de télé réalité avec le loft



donc ok m6 fait du vu et revu c’est indéniable mais ils font aussi dans l’innovation. Innovation de me*de certes, mais innovation quand même (point de vue français hein ! le concept du loft ça existait ailleurs avant)



sinon pour les trucs bien sur m6 en ce moment ben heu… joker <img data-src=" />