2100 milliard de particules pour 9 millions d’années lumière de côté ça me parait très peu en particules non ? Ils parlent d’atome d’hydrogène quand ils disent particules ? Ou genre particule générique d’une certaine taille / masse ?
Je me suis arrêté à Univers SandBox pour les simulations
Il y aura toujours des failles, j’avais réussi a mettre à jour tout le GPS de ma 2008 avec un générateur de code trouvé sur Internet…
En plus dans l’automobile, vu le cirque que ça doit être de valider un système, ils ne doivent pas le changer / patcher rapidement si une faille est découverte , ils sont pas encore en DevSecOps
Le
08/12/2021 à
15h
08
Et pourquoi on ne mettrait pas une serrure à côté du volant par exemple, on mettrait la clé qu’il faudrait tourner pour pouvoir utiliser la clé numérique de la voiture
Le
08/12/2021 à
13h
39
Le problème c’est que si c’est en écriture il y aura toujours un moyen de reprogrammer via une faille ou autre, il faudrait que ce soit un système en lecture seule une fois la clé programmée.
Si tu perds ta (tes?) clés, ben faut changer tout le système tant pis pour toi
Oui, je suis entièrement d’accord, on ne pourra pas faire ce qu’a fait SpaceX from scratch en donnant le budget à une administration ultra lourde et pleine de mauvaises habitudes…
SpaceX a pris des risques qu’ArianeSpace n’aurait pris et ne prendra jamais.
Le problème est que le micro (car oui, c’est forcément une membrane qui va capter un son, c’est pas magique) va devoir faire le tri dans ce qu’elle reçoit pour pouvoir identifier des sons particuliers.
Il doit donc tout écouter (conversation proches, etc…) pour faire ce tri, et si maintenant ils garantissent que rien n’est enregistré, rien ne prouve que ce ne sera pas détourné par un prochain gouvernement.
Le
08/12/2021 à
14h
44
Euh, non pas du tout. OSEF de qui opère, on ne veut pas de ces merdes, pas plus qu’on ne veut une puce dans le cul.
Avec une puce dans le cul au moins on saurait quels sons détecter
Même le mixage / mastering va assez vite maintenant, surtout sur ce genre de “musique” ou on ne recherche pas du tout la perfection, ni un grain particulier, faut juste que ce soit écoutable sur à peu près tous les systèmes d’écoutes. C’est le macdo de l’ingé son, en dessous y a mixer / masteriser des pub radio quoi…
Le
08/12/2021 à
14h
54
ça dépend de quoi on parle, au niveau composition, oui 30 min c’est large, même très large, et c’est bien cela la partie “artistique”, le reste c’est du taff d’ingé son. et l’ingé son, quand il voit (le pauvre) du Patrick Sebastien arriver, il a déjà un template tout prêt, juste quelques ajustements à faire, donc c’est très rapide.
Le
08/12/2021 à
14h
51
En tant que musicien, 30 min c’est large pour faire du Patrick Sebastien , je pense qu’en 15 min c’est réglé si tu as le mix / mastering prêt Mais bon, est-ce qu’on parle encore de culture là
C’est pour ça que je voulais m’en servir ! Mais j’ai vite été heurté par la difficulté du bousin A un moment, je pensais utiliser l’Unreal Engine aussi qui a l’air bien pour faire ce genre de modélisation.
J’avais testé quelques logiciels spécialisés la dedans, mais c’était en général très décevant :/
Le
06/12/2021 à
07h
49
Clair que la vidéo donne envie de m’y remettre, mais j’avais vite été refroidi par la difficulté
Je crois qu’on a la même banque stupide… je dois maintenant aussi rentrer mon code de mon espace personnel lors d’un paiement, ce qui est un non-sens niveau sécurité…
Le
02/12/2021 à
13h
51
L’OTP n’est pas un mot de passe unique pour tous les sites, mais un code provisoire (expire toutes les 30 secondes) par site enregistré, en plus de ton mot de passe qui t’es demandé lors de la connexion.
Le
02/12/2021 à
09h
57
Mouais, quand c’est possible et que ça marche… Surtout les banques qui sont un peu à la ramasse je trouve.
Le système de clé digitale (sic) de Hellobank, est naze… Déjà il ne fonctionne que rarement sur les paiement en ligne, souvent on doit utiliser le sms, mais en plus il ne s’active pas pour la consultation des comptes en ligne…(qui utilise un super code à 6 chiffres…)
Franchement, au lieu de faire des appli internes moisies, pourquoi ne pas utiliser de simple appli OTP avec un scan de QR Code pour activer la double auth…
Concernant le stockage, vous aviez donc que des stockages locaux sur chaque serveur en ZFS, pourquoi ne pas avoir créer du CEPH pour avoir un stockage commun et se passer de la réplication pour le HA ?
L’historique sur le téléphone ? Je ne sais pas si cela peut être trafiqué, mais si on voit plusieurs appels vers le samu non aboutis (genre pas de réseau) dans ces périodes, cela peut être une sorte de preuve.
Le
19/11/2021 à
10h
01
Oui, surtout si on s’aperçoit qu’une personne a voulu joindre les pompiers par exemple, qu’elle n’a pas pu à cause du brouilleur et qu’il y a eu des conséquences, il peut prendre cher…
Le
19/11/2021 à
09h
58
La protection par adresse mac, il ne connaît pas ?
Ben surtout que dans son cas, il a aussi coupé son wifi du coup, donc autant le désactiver XD
Le
19/11/2021 à
09h
24
il assura qu’il ne l’avait mis en œuvre que pour empêcher les voisins de se connecter en WiFi sur la box de son appartement ! Avait-il pensé à connecter ses propres appareils par câble ? Car il avait potentiellement transformé tout son quartier en zone blanche, qu’il s’agisse de WiFi, de GPS ou de mobile…
Allez, rien que le vélo électrique (que je n’ai pas) qui coûte un bras… prix moyen entre 1500 et 2000€. Entre 1⁄3 et 1⁄2 du budget annuel de l’automobiliste français. Sans compter les aides.
Les gosses à l’école… Il faudrait construire des parkings grands comme ceux des supermarchés autour des écoles, peut-être? Non, c’est vrai que c’est tellement un bel exemple donné aux gosses de se mettre en double file, sur les pistes cyclables, les passages piétons parce qu’on a la paresse de ne pas marcher les 10 minutes qui séparent l’école de la maison !
Tu as vraiment du mal à comprendre qu’on ne gagne rien en temps à prendre sa voiture pour moins de 5 bornes? Que ça coûte plus cher? Que c’est moins bon pour la santé que les faire à pied où à vélo? Que tout simplement la bagnole est un des problèmes essentiels en ville? Que c’est une stupidité sans nom d’un point de vue énergétique d’avoir une masse de plus d’une tonne de tare avant de pouvoir déplacer tes 80kg tout mouillé?
Il est plus que temps d’avoir une vraie réflexion sur les mobilités, mais c’est tellement plus confortable de s’attacher un un truc dépassé! Ford a dit que s’il avait écouté ses contemporains, il n’aurait pas construit de voitures mais élevé des chevaux plus performants. Il faut aujourd’hui commencer à penser au monde sans voiture. Surtout pour des trajets aussi réduits. Tu as lu les stats que j’ai postées? 53% des trajets de moins de 2km sont faits en bagnole? Trouve-moi de la cohérence là-dedans.
EDIT: me demander d’être tolérant avec ceux qui refusent de partager l’espace public, en particulier la route, c’est assez fort de café également.
Tu a un raisonnement binaire, il y a autant d’exemples ou des gens peuvent se passer de la voiture que des exemples ou ils ne peuvent pas.
Mon gamin de 4 ans a son école à 1km de la maison, donc je l’amène en voiture ou il y a tout seul à pied ?
Dans mon cas, mon taff est à 17km de ma maison, donc je suis hors l’exemple des 5km, mais même à 5km, je devrais déposer et récupérer mon fils à l’école. Il ne pourrait pas le soir se taper 1km à pied vu son état à la fin de la journée… Et il y a un parking qui suffit à tout le monde, sans double file, et “mauvais exemple” comme tu le dis. Il n’y a pas de transport en commun dans mon mini patelin qui passerait prendre les enfants.
1500-2000 € le vélo, c’est complètement hors propos pour plein de gens, car on ne remplace pas la voiture par le vélo, le vélo est un achat supplémentaire…
Tu as l’air très énervé contre les voitures en général, surement de ton expérience, tu dois être dans une grande ville avec peu de contraintes familiales, mais beaucoup de gens sont respectueux et n’ont pas le choix de la prendre, même pour de court trajets. C’est pas forcément la distance qui va jouer un rôle dans la prise de la voiture ou non.
Dans des petites villes, à 5km on est déjà hors transport en commun, sur des petites départementales dangereuses ou le vélo n’est pas adapté du tout.
Le
19/11/2021 à
09h
17
Avec assistance électrique, aucun souci. Les prétextes, c’est comme un anus, tout le monde en a. Souvent, ils puent.
Franchement, tu as du mal à comprendre qu’une personne n’ait pas envie de faire 30 min le matin et le soir à vélo ? Avec les risques que cela comprend, le fait de puer toute la journée au taff ? de devoir se trimbaler son PC portable, sa bouffe pour le midi ? S’il pleut d’être trempé en arrivant ?
De la tolérance un peu quand même, peut-être que ton trajet est super, sans aucune voiture sur le chemin, avec des pistes cyclables, et que tu as un super vélo électrique (qui coûte juste un bras), mais pas tout le monde est dans ce cas. Tu ne peux pas résumé: y a les gens bien qui vont au taff à vélo et les connard de feignant qui prennent leur voiture…
beaucoup amènent aussi leurs enfant à l’école le matin, les récup le soir, ou doivent passer faire des courses, etc…
Le
18/11/2021 à
15h
16
Si les gens prennent leur voiture de toute façon, c’est qu’ils y gagnent quelque part, malgré les embouteillages, etc…
Quand on voit que les transports publics sont déjà bondés, heureusement que beaucoup de gens prennent leur voiture… Ce serait vite complètement ingérable de faire voyager autant de personnes le matin et le soir uniquement dans les transports en communs. Quand je vois les parking metro plein à Toulouse à 8h du matin, imagine si tous les gens en voiture s’y rendaient au lieu d’aller directement sur leur lieu de travail !
C’est un problème plus large qui fait qu’on doit tous se rendre au même endroit à la même heure et faire l’inverse le soir.
Le télétravail est une bonne solution à ce problème, les transports en commun non. Ils ne seront jamais assez efficaces et nombreux pour autant de personnes.
Et le vélo, beaucoup de personne ont peur, n’ont pas les capacités sportives pour faire ne serait-ce que 10km par jour, surtout le soir après le travail, c’est très compréhensible.
Le
18/11/2021 à
14h
33
Je connais peu de gens qui habitent à moins de 5km de leur travail et y vont en voiture. Par contre, tout mon service par ex (on est 10) habite à + de 20km du taff, histoire d’avoir une maison / jardin et un environnement calme. Et souvent du coup dans des patelins pas desservis du tout. Du coup, voiture obligatoire, il n’y a pas de paresse ici.
Seul le télétravail réduit l’usage de la voiture.
Le
18/11/2021 à
09h
23
Ahah tu es sur Marseille, ça me rappelle quelques souvenirs pour aller bosser des quartiers sud vers les quartiers nord, je mettais juste 1h30 pour faire Marseille - Marseille via le tunnel Prado-Carenage XD Et en transport en commun, c’était juste pas faisable tellement les quartiers nord n’étaient pas déservis… (ça a peut-être changé maintenant)
Le
18/11/2021 à
09h
16
C’est très relatif, beaucoup de trajets de 5km sont très dangereux à vélo (pas de piste cyclable), et en hiver de nuit, les chances de mourir sont trop élevés
De mon côté, y a que des bus à la demande à certaines heures + metro + re bus, donc 1h30 de transport en commun ou 20min de voiture, c’est vite vu
A part ton dossier /etc (et pas tout en fait, mais bon, autant tout prendre) y a pas grand chose à backup de l’hyperviseur, le principal étant de bien garder ses banques de données ou sont stockées les VM ^^
Dès que tu remontes ta conf (fichiers /etc/pve et /etc/network/interface si tu n’as pas modif grand chose), il retrouve ses petits.
J’avoue que perso, tout s’est toujours bien passé dans les upgrade ^^
Le
18/11/2021 à
09h
03
Oui, de la 7.0 vers 7.1 :)
Le
18/11/2021 à
08h
57
Ah ben j’attendais la version 7.1 pour upgrader ma 6.4.
Ce sont des pubs intégrées par Spotitfy ou par l’auteur du podcast ? (je n’en écoute pas, je n’aime pas ce format)
aucune idée, les podcasts commencent par une pub, l’auteur pourrait intégrer une pub au podcast ? ce serait en dur ? c’est bizarre…
Par ex sur les podcast de Hugo Lisoir, il y a une pub au début (enfin, en tout cas quand je les écoutais).
Le
15/11/2021 à
13h
05
S’il y a bien un truc qui me rend fou avec Spotify et les podcasts, c’est les pubs en début de podcast ! Tu paies l’abonnement Spotify, mais tu te tapes des pubs quand même !
C’est bien pour ça que je précise “les fonctionnalités hors connexions”, i.e. regarder la télé, accéder aux options…
Oui, c’est pour cela que pour ‘instant “l’obligation” de la connecter passe par des appâts :), le consommateur à le “choix” de la connecter, mais fait tout le temps le bon choix consciemment (ou pas :))
Le
15/11/2021 à
13h
42
Une télé qui n’offre pas l’intégralité des fonctions hors connexions, ce serait fort. Sinon c’est le serpent qui se mord la queue.
Si tu ne veux pas de Smart TV, regarde les projecteurs ou les moniteurs PC.
Ben si, ex:
écouter Spotify
Regarder Youtube
Accès Netflix / Amazon / etc…
Afficher la météo
Changer le thème de la TV, fonds d’écrans, etc..
Tout ça, ce sont des fonctionnalités de la TV qui ne sont accessibles que si elle est connectée.
Bref toutes ces fonctionnalités qui appâtent les gens, et ciblent des personnes différentes du foyer.
Le but c’est pas de convaincre les récalcitrants qu’ils doivent se connecter, mais c’est faire en sorte que la majorité des gens qui utilisent déjà des services sur Internet le fasse depuis leur TV sans se poser de question et deviennent potentiellement des cibles publicitaires :)
Le
15/11/2021 à
13h
35
Sachant qu’on peut toujours bloquer les pubs sur Youtube avec un adblock, va bloquer les pubs sur une TV par contre , tu m’étonnes que ça rapporte un max…
Le
15/11/2021 à
12h
59
Une connexion Internet n’est pas obligatoire pour pouvoir utiliser un smartphone.
Je ne suis pas naïf: je ne passe simplement pas mon temps à incanter des théories pour me faire peur ou pour faire peur aux autres.
Hint: c’est quoi la TV si ce n’est une source externe ? Tu crois que partout dans le monde les gens passent par Internet pour avoir accès à la TV ?
Oui, mais qui utilise un smartphone sans connexion internet ? Possible OK, mais tout est fait pour que tu ais et utilise internet sur ton smartphone.
Et cela vient sur les TV de la même manière, on fait en sorte que la personne lambda connecte sa TV au premier allumage. Et la personne lambda suivra ce qu’il y a écrit sur l’écran.
Et peu à peu on arrivera à un système ou ne pas connecter sa TV ne sera pas naturel, et donc la connecter ne sera plus une contrainte, et donc on pourra la rendre obligatoire.
Je te trouve un peu naïf de croire que les fabricants ne vont pas tout mettre en œuvre pour rendre la connexion des TV au maximum nécessaire, vu l’argent qu’il y a en jeu :)
Le
15/11/2021 à
12h
37
Pour les maj, elle peut savoir qu’elle ne les as jamais vérifier, avec une phrase au premier lancement du style: Votre TV n’a jamais été mise à jour et ne dispose probablement pas des derniers correctifs et foncitonnalités –> Se connecter en Wifi ?
Le
15/11/2021 à
12h
32
C’est pas une question de se faire peur, c’est juste qu’à moyen terme c’est probable que la connexion devienne fortement conseillée, voire obligatoire.
Tu parle de la téléphonie, regarde les forfaits téléphoniques maintenant, ce sont pratiquement tous des forfaits avec accès internet, et on ne se pose la question que de la quantité de data consommée par mois, pas sur la connectivité internet. Il doit rester quelques forfait sans internet, uniquement GSM, mais c’est devenu une petite minorité.
Donc pour les TV, on se dirige de la même manière vers du connecté par défaut. Après que ce soit bien ou pas, je ne sais pas, mais en tout cas on s’y dirige.
Et si pendant l’installation il y a marqué: “détection du réseau Wifi “mamaison”, se connecter ? “ la majorité des gens vont se connecter, et seront donc fichés / spammé de pub ciblées etc…
Le
15/11/2021 à
12h
25
Je rejoins plusieurs commentaires sur le fait que la connexion peut devenir obligatoire au premier allumage, genre création de compte, mise à jour, etc…
3566 commentaires
Simuler l’Univers : enjeux et défis
21/12/2021
Le 21/12/2021 à 15h 04
Merci pour ce super article :)
2100 milliard de particules pour 9 millions d’années lumière de côté ça me parait très peu en particules non ? Ils parlent d’atome d’hydrogène quand ils disent particules ? Ou genre particule générique d’une certaine taille / masse ?
Je me suis arrêté à Univers SandBox pour les simulations
Le CSA somme 5 sites pornos de bloquer les mineurs, mais sans donner de lignes directrices
21/12/2021
Le 21/12/2021 à 14h 56
Les gamins pourront toujours piquer la CI de leurs parents
Pour sa future offre, Shadow vise les performances de la GeForce RTX 3070
17/12/2021
Le 17/12/2021 à 10h 03
Idem j’avais Shadow que pour jouer aux jeux Steam, avant de tester GFN et finalement de rebasculer sur une 3080 en local ^^
The Matrix Awakens et l’Unreal Engine 5 : une expérience entre réalité et 3D
10/12/2021
Le 10/12/2021 à 13h 56
Ahah, je me demande quels jeux ces personnes trouvent beau XD
Perso, j’ai une 3080, et j’ai vu aucun jeu récent avoir cette qualité…
Le 10/12/2021 à 10h 15
Ce moteur est juste hallucinant…
Des AirTags utilisés par des voleurs pour traquer des véhicules de luxe, et les voler
08/12/2021
Le 09/12/2021 à 09h 01
Il y aura toujours des failles, j’avais réussi a mettre à jour tout le GPS de ma 2008 avec un générateur de code trouvé sur Internet…
En plus dans l’automobile, vu le cirque que ça doit être de valider un système, ils ne doivent pas le changer / patcher rapidement si une faille est découverte , ils sont pas encore en DevSecOps
Le 08/12/2021 à 15h 08
Et pourquoi on ne mettrait pas une serrure à côté du volant par exemple, on mettrait la clé qu’il faudrait tourner pour pouvoir utiliser la clé numérique de la voiture
Le 08/12/2021 à 13h 39
Le problème c’est que si c’est en écriture il y aura toujours un moyen de reprogrammer via une faille ou autre, il faudrait que ce soit un système en lecture seule une fois la clé programmée.
Si tu perds ta (tes?) clés, ben faut changer tout le système tant pis pour toi
Bruno Le Maire veut « écrire une nouvelle page de l’histoire spatiale » et « notre SpaceX »
08/12/2021
Le 09/12/2021 à 08h 54
Oui, je suis entièrement d’accord, on ne pourra pas faire ce qu’a fait SpaceX from scratch en donnant le budget à une administration ultra lourde et pleine de mauvaises habitudes…
SpaceX a pris des risques qu’ArianeSpace n’aurait pris et ne prendra jamais.
À Orléans, des détecteurs de sons anormaux couplés aux caméras municipales
08/12/2021
Le 08/12/2021 à 15h 14
Le problème est que le micro (car oui, c’est forcément une membrane qui va capter un son, c’est pas magique) va devoir faire le tri dans ce qu’elle reçoit pour pouvoir identifier des sons particuliers.
Il doit donc tout écouter (conversation proches, etc…) pour faire ce tri, et si maintenant ils garantissent que rien n’est enregistré, rien ne prouve que ce ne sera pas détourné par un prochain gouvernement.
Le 08/12/2021 à 14h 44
Avec une puce dans le cul au moins on saurait quels sons détecter
L’avenir du Web version Hadopi ? Un blocage à tous les étages
07/12/2021
Le 08/12/2021 à 15h 02
Même le mixage / mastering va assez vite maintenant, surtout sur ce genre de “musique” ou on ne recherche pas du tout la perfection, ni un grain particulier, faut juste que ce soit écoutable sur à peu près tous les systèmes d’écoutes.
C’est le macdo de l’ingé son, en dessous y a mixer / masteriser des pub radio quoi…
Le 08/12/2021 à 14h 54
ça dépend de quoi on parle, au niveau composition, oui 30 min c’est large, même très large, et c’est bien cela la partie “artistique”, le reste c’est du taff d’ingé son.
et l’ingé son, quand il voit (le pauvre) du Patrick Sebastien arriver, il a déjà un template tout prêt, juste quelques ajustements à faire, donc c’est très rapide.
Le 08/12/2021 à 14h 51
En tant que musicien, 30 min c’est large pour faire du Patrick Sebastien , je pense qu’en 15 min c’est réglé si tu as le mix / mastering prêt
Mais bon, est-ce qu’on parle encore de culture là
Blender 3.0 est disponible, avec Cycles-X
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 10h 17
C’est pour ça que je voulais m’en servir ! Mais j’ai vite été heurté par la difficulté du bousin
A un moment, je pensais utiliser l’Unreal Engine aussi qui a l’air bien pour faire ce genre de modélisation.
J’avais testé quelques logiciels spécialisés la dedans, mais c’était en général très décevant :/
Le 06/12/2021 à 07h 49
Clair que la vidéo donne envie de m’y remettre, mais j’avais vite été refroidi par la difficulté
La CNIL recommande d’utiliser l’authentification multifacteur pour vos comptes en ligne
02/12/2021
Le 02/12/2021 à 18h 50
Je crois qu’on a la même banque stupide… je dois maintenant aussi rentrer mon code de mon espace personnel lors d’un paiement, ce qui est un non-sens niveau sécurité…
Le 02/12/2021 à 13h 51
L’OTP n’est pas un mot de passe unique pour tous les sites, mais un code provisoire (expire toutes les 30 secondes) par site enregistré, en plus de ton mot de passe qui t’es demandé lors de la connexion.
Le 02/12/2021 à 09h 57
Mouais, quand c’est possible et que ça marche…
Surtout les banques qui sont un peu à la ramasse je trouve.
Le système de clé digitale (sic) de Hellobank, est naze… Déjà il ne fonctionne que rarement sur les paiement en ligne, souvent on doit utiliser le sms, mais en plus il ne s’active pas pour la consultation des comptes en ligne…(qui utilise un super code à 6 chiffres…)
Franchement, au lieu de faire des appli internes moisies, pourquoi ne pas utiliser de simple appli OTP avec un scan de QR Code pour activer la double auth…
Proxmox VE : créer un cluster, gérer la haute disponibilité et les migrations (live)
29/11/2021
Le 29/11/2021 à 08h 44
Merci, très bien fait votre tuto :)
Concernant le stockage, vous aviez donc que des stockages locaux sur chaque serveur en ZFS, pourquoi ne pas avoir créer du CEPH pour avoir un stockage commun et se passer de la réplication pour le HA ?
Pour les 20 ans de la Xbox, Microsoft propose un musée virtuel
25/11/2021
Le 25/11/2021 à 19h 17
Je trouve ca pas mal du tout perso, assez marrant comme initiative ^^
Voitures autonomes : en France, des tests en conditions réelles sur des ronds-points
23/11/2021
Le 24/11/2021 à 08h 34
A Toulouse, on cumule tout, des giratoires avec Bus ET feux rouge à l’intérieur. Les premières fois que je suis arrivé, j’ai grillé un nombre de feux…
7-Zip 21.05 est disponible
22/11/2021
Le 22/11/2021 à 14h 20
En même temps clic droit -> décompresser, clic droit -> compresser, je crois pas m’être servi de l’interface
Brouilleur de téléphone à Clermont-Ferrand : 24 sites mobiles perturbés et… intervention de la BRI
19/11/2021
Le 19/11/2021 à 13h 04
L’historique sur le téléphone ? Je ne sais pas si cela peut être trafiqué, mais si on voit plusieurs appels vers le samu non aboutis (genre pas de réseau) dans ces périodes, cela peut être une sorte de preuve.
Le 19/11/2021 à 10h 01
Oui, surtout si on s’aperçoit qu’une personne a voulu joindre les pompiers par exemple, qu’elle n’a pas pu à cause du brouilleur et qu’il y a eu des conséquences, il peut prendre cher…
Le 19/11/2021 à 09h 58
Ben surtout que dans son cas, il a aussi coupé son wifi du coup, donc autant le désactiver XD
Le 19/11/2021 à 09h 24
juste omg… Quel boulet…
L’usage du téléphone portable, bientôt circonstance aggravante en cas d’homicide routier ?
17/11/2021
Le 19/11/2021 à 09h 51
Tu a un raisonnement binaire, il y a autant d’exemples ou des gens peuvent se passer de la voiture que des exemples ou ils ne peuvent pas.
Mon gamin de 4 ans a son école à 1km de la maison, donc je l’amène en voiture ou il y a tout seul à pied ?
Dans mon cas, mon taff est à 17km de ma maison, donc je suis hors l’exemple des 5km, mais même à 5km, je devrais déposer et récupérer mon fils à l’école. Il ne pourrait pas le soir se taper 1km à pied vu son état à la fin de la journée… Et il y a un parking qui suffit à tout le monde, sans double file, et “mauvais exemple” comme tu le dis. Il n’y a pas de transport en commun dans mon mini patelin qui passerait prendre les enfants.
1500-2000 € le vélo, c’est complètement hors propos pour plein de gens, car on ne remplace pas la voiture par le vélo, le vélo est un achat supplémentaire…
Tu as l’air très énervé contre les voitures en général, surement de ton expérience, tu dois être dans une grande ville avec peu de contraintes familiales, mais beaucoup de gens sont respectueux et n’ont pas le choix de la prendre, même pour de court trajets. C’est pas forcément la distance qui va jouer un rôle dans la prise de la voiture ou non.
Dans des petites villes, à 5km on est déjà hors transport en commun, sur des petites départementales dangereuses ou le vélo n’est pas adapté du tout.
Le 19/11/2021 à 09h 17
Franchement, tu as du mal à comprendre qu’une personne n’ait pas envie de faire 30 min le matin et le soir à vélo ? Avec les risques que cela comprend, le fait de puer toute la journée au taff ? de devoir se trimbaler son PC portable, sa bouffe pour le midi ? S’il pleut d’être trempé en arrivant ?
De la tolérance un peu quand même, peut-être que ton trajet est super, sans aucune voiture sur le chemin, avec des pistes cyclables, et que tu as un super vélo électrique (qui coûte juste un bras), mais pas tout le monde est dans ce cas.
Tu ne peux pas résumé: y a les gens bien qui vont au taff à vélo et les connard de feignant qui prennent leur voiture…
beaucoup amènent aussi leurs enfant à l’école le matin, les récup le soir, ou doivent passer faire des courses, etc…
Le 18/11/2021 à 15h 16
Si les gens prennent leur voiture de toute façon, c’est qu’ils y gagnent quelque part, malgré les embouteillages, etc…
Quand on voit que les transports publics sont déjà bondés, heureusement que beaucoup de gens prennent leur voiture… Ce serait vite complètement ingérable de faire voyager autant de personnes le matin et le soir uniquement dans les transports en communs.
Quand je vois les parking metro plein à Toulouse à 8h du matin, imagine si tous les gens en voiture s’y rendaient au lieu d’aller directement sur leur lieu de travail !
C’est un problème plus large qui fait qu’on doit tous se rendre au même endroit à la même heure et faire l’inverse le soir.
Le télétravail est une bonne solution à ce problème, les transports en commun non. Ils ne seront jamais assez efficaces et nombreux pour autant de personnes.
Et le vélo, beaucoup de personne ont peur, n’ont pas les capacités sportives pour faire ne serait-ce que 10km par jour, surtout le soir après le travail, c’est très compréhensible.
Le 18/11/2021 à 14h 33
Je connais peu de gens qui habitent à moins de 5km de leur travail et y vont en voiture.
Par contre, tout mon service par ex (on est 10) habite à + de 20km du taff, histoire d’avoir une maison / jardin et un environnement calme.
Et souvent du coup dans des patelins pas desservis du tout.
Du coup, voiture obligatoire, il n’y a pas de paresse ici.
Seul le télétravail réduit l’usage de la voiture.
Le 18/11/2021 à 09h 23
Ahah tu es sur Marseille, ça me rappelle quelques souvenirs pour aller bosser des quartiers sud vers les quartiers nord, je mettais juste 1h30 pour faire Marseille - Marseille via le tunnel Prado-Carenage XD
Et en transport en commun, c’était juste pas faisable tellement les quartiers nord n’étaient pas déservis… (ça a peut-être changé maintenant)
Le 18/11/2021 à 09h 16
C’est très relatif, beaucoup de trajets de 5km sont très dangereux à vélo (pas de piste cyclable), et en hiver de nuit, les chances de mourir sont trop élevés
De mon côté, y a que des bus à la demande à certaines heures + metro + re bus, donc 1h30 de transport en commun ou 20min de voiture, c’est vite vu
Scaleway va quitter Gaia-X, Clever Cloud s’inquiète
18/11/2021
Le 19/11/2021 à 08h 32
J’avais pas trop suivi cette histoire, mais j’avoue que: on va créer un cloud Européen ! Bon, qui vient ? Microsoft ? AWS ? Alibaba ?
C’est assez étrange vu comme ça
Une application et une proposition de loi contre le harcèlement scolaire
18/11/2021
Le 18/11/2021 à 10h 19
On dirait qu’il a mal misé sur des actions CAC40 et qu’il a perdu beaucoup d’argent
Proxmox VE 7.1 est là, WebAuthn et Windows 11 au rendez-vous
18/11/2021
Le 18/11/2021 à 09h 29
A part ton dossier /etc (et pas tout en fait, mais bon, autant tout prendre) y a pas grand chose à backup de l’hyperviseur, le principal étant de bien garder ses banques de données ou sont stockées les VM ^^
Dès que tu remontes ta conf (fichiers /etc/pve et /etc/network/interface si tu n’as pas modif grand chose), il retrouve ses petits.
J’avoue que perso, tout s’est toujours bien passé dans les upgrade ^^
Le 18/11/2021 à 09h 03
Oui, de la 7.0 vers 7.1 :)
Le 18/11/2021 à 08h 57
Ah ben j’attendais la version 7.1 pour upgrader ma 6.4.
On va préparer tout ça ^^
Ce que prévoit la loi pour verdir le numérique
17/11/2021
Le 17/11/2021 à 10h 22
Oui, clairement un produit peut être fonctionnel et bourré de failles.
Est-ce que les failles seront un critère de non fonctionnalité ?
Microsoft prépare un nouveau Media Player pour Windows 11
17/11/2021
Le 17/11/2021 à 10h 19
Du coup Groove qui avait remplacé WMediaplayer comme lecteur par défaut va se faire remplacer par WMediaplayer ?
Station spatiale internationale : Thomas Pesquet parle de son voyage et de son rôle de commandant
15/11/2021
Le 16/11/2021 à 06h 50
ahah, j’avoue que c’est un peu l’image qu’il me renvoi
Spotify veut racheter Findaway, « leader mondial de la distribution de livres audio »
15/11/2021
Le 15/11/2021 à 17h 49
aucune idée, les podcasts commencent par une pub, l’auteur pourrait intégrer une pub au podcast ? ce serait en dur ? c’est bizarre…
Par ex sur les podcast de Hugo Lisoir, il y a une pub au début (enfin, en tout cas quand je les écoutais).
Le 15/11/2021 à 13h 05
S’il y a bien un truc qui me rend fou avec Spotify et les podcasts, c’est les pubs en début de podcast ! Tu paies l’abonnement Spotify, mais tu te tapes des pubs quand même !
Vizio fait plus d’argent en vendant de la publicité que des TV
15/11/2021
Le 15/11/2021 à 13h 51
Oui, c’est pour cela que pour ‘instant “l’obligation” de la connecter passe par des appâts :), le consommateur à le “choix” de la connecter, mais fait tout le temps le bon choix consciemment (ou pas :))
Le 15/11/2021 à 13h 42
Ben si, ex:
Tout ça, ce sont des fonctionnalités de la TV qui ne sont accessibles que si elle est connectée.
Bref toutes ces fonctionnalités qui appâtent les gens, et ciblent des personnes différentes du foyer.
Le but c’est pas de convaincre les récalcitrants qu’ils doivent se connecter, mais c’est faire en sorte que la majorité des gens qui utilisent déjà des services sur Internet le fasse depuis leur TV sans se poser de question et deviennent potentiellement des cibles publicitaires :)
Le 15/11/2021 à 13h 35
Sachant qu’on peut toujours bloquer les pubs sur Youtube avec un adblock, va bloquer les pubs sur une TV par contre , tu m’étonnes que ça rapporte un max…
Le 15/11/2021 à 12h 59
Oui, mais qui utilise un smartphone sans connexion internet ? Possible OK, mais tout est fait pour que tu ais et utilise internet sur ton smartphone.
Et cela vient sur les TV de la même manière, on fait en sorte que la personne lambda connecte sa TV au premier allumage. Et la personne lambda suivra ce qu’il y a écrit sur l’écran.
Et peu à peu on arrivera à un système ou ne pas connecter sa TV ne sera pas naturel, et donc la connecter ne sera plus une contrainte, et donc on pourra la rendre obligatoire.
Je te trouve un peu naïf de croire que les fabricants ne vont pas tout mettre en œuvre pour rendre la connexion des TV au maximum nécessaire, vu l’argent qu’il y a en jeu :)
Le 15/11/2021 à 12h 37
Pour les maj, elle peut savoir qu’elle ne les as jamais vérifier, avec une phrase au premier lancement du style:
Votre TV n’a jamais été mise à jour et ne dispose probablement pas des derniers correctifs et foncitonnalités –> Se connecter en Wifi ?
Le 15/11/2021 à 12h 32
C’est pas une question de se faire peur, c’est juste qu’à moyen terme c’est probable que la connexion devienne fortement conseillée, voire obligatoire.
Tu parle de la téléphonie, regarde les forfaits téléphoniques maintenant, ce sont pratiquement tous des forfaits avec accès internet, et on ne se pose la question que de la quantité de data consommée par mois, pas sur la connectivité internet.
Il doit rester quelques forfait sans internet, uniquement GSM, mais c’est devenu une petite minorité.
Donc pour les TV, on se dirige de la même manière vers du connecté par défaut. Après que ce soit bien ou pas, je ne sais pas, mais en tout cas on s’y dirige.
Et si pendant l’installation il y a marqué: “détection du réseau Wifi “mamaison”, se connecter ? “
la majorité des gens vont se connecter, et seront donc fichés / spammé de pub ciblées etc…
Le 15/11/2021 à 12h 25
Je rejoins plusieurs commentaires sur le fait que la connexion peut devenir obligatoire au premier allumage, genre création de compte, mise à jour, etc…