Sur une machine que tu achètes et qui peut durer 7 ans sans problèmes, voire même 10 ans, et que tu vas utiliser au quotidien, franchement une large majorité des utilisateurs s’en moquent complètement que la machine soit verrouillée ou pas, du moment qu’elle répond bien aux besoins. Ca reste toujours mieux que des PCs bas de gamme qui vont tomber en rade au bout de 3 ans et pour lesquels tu pourras pas trouver de pièce pour les réparer. Après si l’ouverture est un critère pour toi je pense que ça fait déjà bien longtemps que tu ne te tournes plus vers les gammes d’Apple.
J’espère que vous aurez de plus en plus de partenariats de ce type pour proposer des services équivalents en qualité à ceux que l’on trouve chez Google et Amazon, mais hébergés par vos soins.
Le score obtenu ne devrait donc pas être le reflet des performances en jeu, mais un bon indicateur des capacités des derniers GPU.
C’est quelque chose que je ne suis pas sûr de comprendre. Aujourd’hui les CG sont utilisées pour du rendu 3D dans les jeux, pour du rendu 3D dans des logiciels de 3D, et pour du calcul scientifique, en gros. Si ce bench n’est pas utile pour estimer les performances en jeu, ni pour le calcul scientifique, on doit comprendre que ça ne sert que pour les softs de rendu 3D ? Ou c’est juste un nouveau chiffre sur lequel les marketeux de Nvidia vont communiquer mais qui ne va se traduire par absolument rien derrière pour le consommateur ?
Mais c’est dommage car ça correspond au besoin de nombreux clients. Donc j’y vois deux explications, soit c’est un produit d’appel, pas rentable mais qui permet de se lancer chez eux pour trois fois rien (et donc d’évoluer sur d’autres offres par la suite), soit c’est juste une question d’approvisionnement et ils ne peuvent pas encore déployer ça en masse, donc pour l’instant ce sont des instances de test.
Le
02/11/2020 à
14h
08
C’est excellent mais à des fins de test on n’ira pas loin avec une seule machine. Ca serait parfait pour des infras de test justement qui n’ont pas besoin de puissance du tout mais pour lesquelles on voudrait répliquer un set complet de machines. J’imagine que c’est juste pour le lancement et qu’ils vont débloquer ça plus tard.
Les développeurs des outils fédérés de ce type ne s’en cachent pas, mais attention quand même. Multiplier les instances c’est aussi multiplier les efforts à faire pour assurer la sécurité (mises à jour, règles de pare feu, etc etc). Pour des données potentiellement sensibles comme votre participation à des manifestations ou des regroupements syndicaux, attention à bien choisir des instances dans lesquelles vous pensez pouvoir avoir confiance.
Tous les tests de perf qu’on peut voir donnent un gain significatif dans les applis ou le disque est primordial.
Sur les jeux tu as des optimisations (notamment les récentes proposées par Microsoft pour faire communiquer les SSDs plus directement avec la carte graphique) qui vont probablement améliorer la donne.
Mais 8Go/s ça veut dire qu’on peut théoriquement faire un coldboot en 1s, pour moi ça tue complètement l’intérêt de la veille et ce n’est que plus bénéfique pour la conso de nos ordinateurs.
Je suis surpris par la différence avec la RAM “desktop”, mais il faut bien que la différence de conso vienne de quelque part et si c’est pas sur la quantité, c’est sur le débit.
Dans beaucoup de sport on fabrique des équipements spécifiques pour les professionnels, et la R&D sur ces produits finit parfois par arriver sur les modèles de série.
Je vois ces écrans comme ça, du matériel de pro qui ne justifient pas le surcoût pour 99,9999% des joueurs. Mais comme les pro gramers et surtout les streamers, ils vont assurer une promo de fou et ça va forcément convertir certains joueurs.
C’est effectivement le problème: l’opacité et les méthodes de calcul. Impossible de connaître les émissions liées à un serveur chez un hébergeur classique par exemple, or sans ça, comment mesurer précisément ?
The Shift Project fait une estimation à la louche, ils prennent la quantité de données qui transite dans un datacenter en moyenne (fournie par Cisco), la conso moyenne dudit datacenter, et ils estiment que chaque byte qui sort pèse un certain poids en kWh. C’est totalement injuste car certains bytes qui sortent n’ont demandé que très peu de calcul, et au contraire d’autres sont issues de l’analyse de plusieurs exa octets de données, mais ça donne une moyenne. Reste ensuite à trouver le mix énergétique et l’impact carbone du kWh et t’as ton résultat. Et ça ne tient pas compte du matériel, juste du traitement de la donnée.
Pour du matériel c’est encore pire, puisque les données sont à chercher chez les fabricants, en Chine, et ils n’ont évidemment aucune envie de partager l’info (ni même de la connaître).
Le
15/10/2020 à
09h
08
Faut pas non plus chercher à se faire culpabiliser, il y a de très bonnes raisons d’utiliser la 4G. Disons que c’est plutôt qu’à confort équivalent il vaut mieux utiliser le wifi.
Le
15/10/2020 à
09h
00
Et tu te bases sur quoi pour dire ça ? Le rapport du Shift Project est une estimation grossière moyenne dont la méthodologie n’est pas dénuée de sens, même si elle est discutable. Il n’empêche qu’on n’a pas beaucoup mieux à l’heure actuelle. Mais tu sais pour le transport c’est pareil, on n’a que des estimations qui sont elles aussi discutables. Au final les estimations restent que le numérique c’est une part égale au transport. Sauf que contrairement au transport, l’utilisation du numérique croit très très vite. Et c’est pas le COVID qui va nous faire penser que ça va s’inverser.
Quand à dire que le vrai problème est ailleurs, c’est de la connerie. Le vrai problème est PARTOUT, le vrai problème c’est nous, les humains, et notre façon de consommer. Il faut optimiser notre conso avec l’ensemble des leviers qu’on a à disposition. Il y a des gens qui s’attaquent au transport, peut être pas au gouvernement mais il y en a, et il y a des gens qui s’attaquent au numérique, et c’est tant mieux.
Le
15/10/2020 à
08h
02
Surtout que c’est dans l’intérêt d’avoir des serveurs qui consomment le moins possible de courant pour des questions purement économiques
Mais il y a tellement de thunes à se faire à diffuser du contenu que ça coûte souvent moins cher de diffuser plus de données (images, vidéos) si ça te permet d’avoir plus de visionnages de pub.
Le
15/10/2020 à
08h
01
Oui c’est un peu le souci du rapport et de la PPL qui en découle, comme du rapport du CNNum publié dans la foulée cet été : il y a une sorte de gloubi-boulga de mesures avec du bon et du moins bon, des trucs dont on se demande d’où ça sort…
Par exemple sur les forfaits illimités, alors qu’ils n’existent pas en pratique (seul du fair use, donc cappé en données). Il n’y a que Free (qui était sans doute visé par la mesure) à le faire pour ses clients fixes, et désormais Orange avec la nouvelle offre 5G (sur un forfait assez cher).
Et l’objectif associé de réduire la consommation par ce biais est illusoire. Surtout quand à côté tu ne regarde pas effectivement la question de la surenchère publicitaire des sites et ce que ça implique en volume de données (j’ai hâte de voir les critères éventuels d’éco-conception), les spams qui sont l’essentiel du flux email dans le monde, ça tape juste sur ce qui est visible.
Même chose pour les appareils reconditionnés. Ils mettent en avant la TVA (sachant que ça a peu de chances de passer). Mais personne pour aller sur le terrain du vendor-lock et de l’impossibilité de réutiliser des appareils qui ne sont plus officiellement supportés. Bizarre hein ?
Il ne faut pas se faire d’illusions, si on veut taper là où il y a le gros de la conso, c’est Netflix, Pornhub, et dans une moindre mesure Youtube. Ils optimisent déjà très bien la compression de leurs vidéos, donc il faut aller plus loin interdire les mécanismes qui poussent à “zapper” (= les recommandations à droite des vidéos par exemple), et proposer une qualité intermédiaire par défaut sont les deux mesures qui peuvent à elle seule réduire plus que n’importe quelle optimisation de la taille des images sur les gros sites. Si en plus en on supprime l’auto play (et l’auto load, parce qu’il ne faut pas l’oublier celui-là) on a tout gagné.
Le
15/10/2020 à
07h
56
Le transport de données en 4G consomme entre 4 et 8 fois plus qu’en ADSL ou fibre + wifi, selon un rapport de The Shift Project. On ne parle pas que de la conso du terminal mais de celle du réseau (acheminement jusqu’à l’antenne + l’antenne elle-même). Pousser les gens à utiliser le wifi plutôt que la 4G, c’est déjà faire des économies d’énergie sans même changer les usages. Mais il y a encore la croyance que laisser allumé son wifi consomme sensiblement la batterie du téléphone, et donc des gens qui coupent le wifi tout le temps et ne laissent que la 4G allumée.
Tu perpétues les légendes urbaines en fait, tu étales ton avis mais tu ne prouves rien.
Aujourd’hui Office ce n’est pas qu’un logiciel, c’est un service complet, alors que Libre Office c’est “juste” une suite logicielle. Tiens un petit exemple : Sur Office 365 tu peux éditer ton doc en ligne ou en local, plusieurs personnes en même temps sur le doc. Pour moi c’est une fonctionnalité clé, car cela permet de monter très rapidement un dossier ou chaque partie est attribuée à une personne, ou de travailler sur un tableur à plusieurs.
Il n’y a rien de tel dans livre office, ou alors c’est en beta ou ça demande des installations complexes et de l’admin sys.
Quand aux rubans … ils ont cassé des habitudes et c’est peut-être une mauvaise chose. Je m’y suis habitué, n’ayant jamais vraiment travaillé sur Office avant ces rubans, et je m’y retrouve très bien. Au contraire les menus à rallonge de Libre office me sortent par les yeux. Tout est là, mais rien n’est facile à trouver.
Et puis malgré le temps et l’ouverture du format de Microsoft, Libre Office réussit toujours à se planter sur certaines mises en page (je l’ai surtout constaté sur Powerpoint). Ce n’est pas un problème entre utilisateurs de libre office, mais ça l’est quand on est dans un environnement mixte, comme moi qui suis principalement sur Linux.
EDIT : pour être bien clair : chacun a ses besoins et libre office convient très bien à certains usages, mais il faut être de bien mauvaise foi pour dire qu’Office a du retard par rapport à Libre Office.
La gestion du capteur d’empreinte (dispensable), qui y est visiblement
La gestion du touchpad avec les gestes multi touch (d’après la news il y a du nouveau, mais qu’en est-il des gestes ?)
La gestion de l’écran tactile, qui “fonctionne” dans le sens ou je peux pointer avec, mais qui ne prend pas en compte les gestes du type scroll.
Une bonne gestion de ma carte graphique en Thunderbolt 3, qui devrait marcher, qui a marché, et qui ne marche plus pour je ne sais quelle raison.
EDIT : j’utilise Pop_OS, qui est très proche d’Ubuntu. Visiblement les gestures sont dispos sur gnome d’après leur site, mais ça ne fonctionne pas chez moi.
Etant donné ce qui peut être fait du tracking (CF Cambridge Analytica), je pense que les données personnelles sur internet sont un sujet tout aussi sérieux que les impôts, voire plus.
Quand au sujet trollesque que tu essayes d’amener, souviens toi que si tu as pu gagner “les fruits du labeur”, c’est aussi parce que tes impôts et ceux des autres ont permis de mettre en place toute l’infrastructure qu’il a fallu pour que tu les gagnes.
Tu peux influencer l’utilisation des derniers publics, pour cela il faut voter et si le choix ne te convient pas, t’engager pour proposer un nouveau choix.
Ce serait une forme de censure. Mais on pourrait interdire la diffusion de publicité sur les créneaux qui ne respectent pas les règles. T’en fais pas que la chaîne changerait bien vite sa ligne éditoriale.
RDR2 n’est pas du tout optimisé pour les SSD….RDR2 n’est pas du tout optimisé en fait.
Regarde les démos de Ratchet & Clank sur PS5.
J’ai pas eu le sentiment que les jeux PCs ont eu besoin “d’optimisation pour les SSDs”. Les SSDs sont juste bien plus rapides pour lire les données. Tu peux certainement gagner un peu en réorganisant lesdites données, mais le simple fait de passer au SSD devrait faire un bond dans les performances. D’ailleurs, c’est le cas, il y a bien un bond dans les performances, mais je soulignais juste que le gain en % de temps de chargement est impressionnant, mais le résultat en valeur absolue ça me fait pas rêver. Ce n’est que mon avis … ;-)
Le
29/09/2020 à
12h
43
En mode backward compatibility, sans optimisation c’est déjà pas mal. Surtout que graphiquement parlant RDR2 reste une belle claque graphique en 4K et qu’il tourne semble-t-il plus que correctement ;) Regarde le reportage de DF qui explique comment ça marche et qu’est-ce qui est dispo en mode backward compat. L’architecture est plutôt bien pensé et performante. Après tant que les jeux n’auront pas l’optimisation pour utiliser pleinement la console on sera limité dans le rendu / temps de réponse
Je suis certain que la vraie claque viendra des nouveaux jeux, mais là ça donne l’impression que tous les journaux tech se sont jetés sur les tests de la rétrocompatibilité comme des chiens affamés sur un vieil os. Et on nous crie au génie avec des temps de chargement de 50s et une machine globalement silencieuse quand elle fait tourner un jeu certes magnifique mais taillé pour une machine d’il y a 8 ans.
J’attends les tests des nouveaux jeux avant de me faire un avis sur l’intérêt de cette console.
Le
29/09/2020 à
09h
16
Finalement les temps de chargements sont meilleurs mais ne font pas rêver non plus. Quand ils annoncent passer de 2min30 sur RDR2 à 53s … ben 53s personnellement je trouve ça long. On parle d’un SSD sensé être 30 ou 40x plus rapide que le disque dur de la génération précédente.
Je ne suis pas un expert mais si on s’en tient stricto sensu à la définition wikipédia de “polluant”, ça inclut les substances qui ont un effet sur l’environnement de manière indirecte.
C’est peut-être une interprétation “souple” de la définition, mais pour moi c’est assez intuitif de dire qu’un agent qui agit sur l’environnement de manière négative c’est un polluant, que ça soit parce qu’il tue directement ou parce qu’il produit un effet néfaste.
Ca fait quand même beaucoup d’équipements réseau à installer pour un gain faible par rapport au Wifi déjà adopté en masse. D’autant plus si l’antenne est installée par un fournisseur de réseau, ce qui veut dire que pour une couverture optimale dans un bureau il faudrait des antennes de 3 ou 4 opérateurs ?
J’ai du mal à voir l’intérêt, mais je ne suis sûrement pas assez calé dans ce milieu.
Disons qu’ils veulent que la machine ne puisse avoir strictement aucun impact sur leurs performances, donc ne pas prendre le risque d’un drop en FPS, etc. Globalement tu as raison, les pros sont avant tout des vitrines vivantes, comme dans tous les sports en fait, et c’est ce qui finance la compétition. Mais c’est vrai que lorsqu’on est bombardé à longueur de journée de vidéos de youtubeurs qui ont des configs de malade, qu’on te vend des écrans 360Hz, ça peut donner l’impression que tous les joueurs vont améliorer leurs perfs avec. Mais là encore c’est exactement comme dans le milieu du sport traditionnel.
Le
24/09/2020 à
14h
42
Q2 a un rendu full ray tracing je crois, ce qui consomme beaucoup plus que d’avoir de “simples” effets RTX sur un rendu plus traditionnel.
A peine sorti il a perdu 100$ sur certaines boutiques US, donc ça m’étonnerait pas qu’il se positionne pareil chez nous. Moi je le trouve pas mal, je trouve qu’il ne fait pas trop de compromis et en plus en France aussi on aurait droit au snapdragon et pas l’exynos, ce qui est un sacré avantage par rapport au S20.
Tout effort est bon à prendre, surtout s’il est bien documenté. Mais en tant que client de ces hébergeurs j’aimerais avoir une étiquette énergétique pour savoir quel service émet le moins (au moins en CO2, si ce n’est en eau).
Le
24/09/2020 à
11h
26
Un gros datacenter ça peut représenter une tranche de nucléaire en conso énergétique, c’est pas rien, quelle que soit l’échelle.
Il faut taper dans tous les domaines et arrêter de dire que c’est toujours au voisin de faire mieux.
Vendues à perte mais pas d’un point de vue composants. C’est à la limite d’être vendu à perte en tenant compte des budgets de marketing, du coût de distribution, etc. Il y a toujours moyen d’optimiser un peu, en général l’essentiel est d’aller au plus vite et au plus fort pour la sortie, puis d’optimiser tout le process de l’achat des composants jusqu’à la livraison finale, et c’est ce qui fait que le coût des consoles peut diminuer au cours de leur vie.
Le
17/09/2020 à
09h
37
J’ai longtemps été contre les crédits “faibles montants”, parce qu’on m’avait éduqué comme ça et parce que j’ai eu des exemples autour de moi qui ne donnaient pas envie. Mais avec un crédit immobilier on relativise le fait de devoir de l’argent à une banque. Et autant un crédit payant ça se discute, autour un crédit à taux 0 même pour un petit montant c’est toujours bénef. Même si tu ne le places pas.
Après dans le cas de MS, c’est différent car c’est un produit acheté avec un service, exactement comme pour les mobiles, et pour moi ce n’est intéressant que si on est 100% sûr de vouloir du service pendant la durée (de 2 ans en l’occurrence). Ce n’est pas mon cas donc je ne prendrai probablement pas cette offre, mais ça peut valoir le coup quand même pour certains.
Le
17/09/2020 à
09h
33
Je pense qu’ils ont tous vécu des mois difficiles, à chacun attendre que l’autre avance ses pions. Mais si ça se trouve c’est Microsoft qui a réussi à choper les prix de la PS5 et qui s’est aligné en coupant l’herbe sous le pied.
Le
17/09/2020 à
07h
42
C’est pire, une partie des jeux qui ont l’air sympa sont sur les plateformes concurrentes. Finalement cette génération c’est XBox où presque tous les jeux sont sur PC, ou bien PS4 ou les exclus viennent de la génération précédente. Ca fait pas rêver.
Le
17/09/2020 à
07h
41
Ce n’est pas complètement con, ça peut être rationnel. Dans le cas de la XBox ça te coûte moins cher de la prendre à crédit que de l’acheter + de payer l’abonnement. Economiquement parlant à partir du moment ou tu as un crédit à 0%, t’es forcément gagnant puisque l’argent que tu ne dépenses pas tout de suite peut être placé.
Le piège du crédit c’est de te faire acheter avec de l’argent que tu n’as pas encore et que tu risques de ne jamais avoir, mais il ne faut pas diaboliser le principe non plus.
Le
17/09/2020 à
07h
38
Dans ce genre de décision il faut rester pragmatique. Ce que tu vas gagner, c’est le nombre de console * son prix, si tu “perds” la génération en vendant des millions d’unités en moins mais à un prix plus élevé, tu es perdant au final.
Je suis un grand fan du principe, mais plus on avance et plus l’impact écologique m’inquiete. Shadow (et donc jb) a-t-il prévu une étude de cet impact?
De ce que je comprends, le zwave ‘long range’ est il juste le nouveau nom donné au zwave serie 700 (tout comme le zwave ‘plus’ est le nom commercial du zwave serie 500) ?Si oui, ce n’est pas vraiment une nouveauté: ça vient officialiser (communiquer ?) au niveau du public quelque chose qui avait été dévoilé en janvier 2018, montré au CES 2018 et quelques produits sont même déjà en vente en retail sur le marché.Aeotec a une page qui résume la comparaison des versions du zwavePerso, j’ai une grande maison, un peu plus de 80 périphériques zwave/zwave+ à la maison (ou dans le jardin), et je n’ai absolument aucun souci de portée: tous les périphériques arrivent à communiquer en direct avec mon contrôleur central, sans avoir besoin de faire de sauts intermédiaires. Je ne sais pas si mon cas est isolé, mais vu mon cas perso, je me dis que ce n’est peut-être pas l’avancée la plus significative de la chose. La différence est d’ailleurs assez nette avec le zigbee, qui travaille sur une fréquence plus haute et encombrée (WiFi, Bluetooth, …) et a une porté clairement moindre que le zwave chez moi.L’autonomie promise par le zwave 700 promet quant à elle une amélioration plus ‘concrète’ à mes yeux (le chiffre reste par contre farfelu: même sans la connecter à rien, on atteint l’auto décharge d’un pile trèèèèèèèès longtemps avant la fin de la décennie)
Il y a un cas d’usage auquel j’ai été confronté au travail, c’est les appareils de télérelève de tes compteurs. Quand tu es en immeuble et que le compteur est à la cave, il est certes à une portée probablement inférieure à 40m, mais il doit traverser pas mal de béton et parfois ça passe mal.
Le
11/09/2020 à
07h
22
KP2 a dit:
Ouais bon… en même temps, le support de Z-wave dans un soft comme jeedom, c’est une clé à 30 balles et un plugin gratuit donc c’est pas une catastrophe non plus… d’autant plus que même si le protocole périclite, le matos qui est en place ne cesse pas de fonctionner du jour au lendemain.
Aujourd’hui la domotique c’est plus souvent lié à des assistants vocaux qu’à Jeedom, qui est un produit très geek. Cela dit tu as tout à fait raison le zwave continuera de fonctionner, sauf que s’ils ne vendent plus les puces, il n’y aura plus de matériel et en cas de rachat de nouvel équipement il faudra composer avec un réseau multi protocole.
Le
11/09/2020 à
07h
21
Gromsempai a dit:
aie aie on va vers une guéguerre HD-DVD vs Blu-ray sauf qu’on a tous déjà commencé à s’équiper. Ça va faire mal quand un des deux va mourir :(
En l’occurrence c’est peut-être parce que le sextoy est LE symbole de la vie privée. A vrai dire ça ne me dérange pas car cela favorise la reprise de ces articles aguicheurs dans la presse et ça sensibilise légèrement aux problématiques de vie privée et de sécurité. D’ailleurs si on a ces articles en tête c’est parce qu’ils ont été repris dans la presse, dans les conférences de sécurité il y a quand même heureusement bien d’autres sujets abordés, dont les plus graves.
Un bon gros ventilo sur le dessus, entre les nouvelles 30x0 qui poussent l’air chaud sur le RAM et le CPU, ils sont bon en 2020 niveau refroidissement.
Je vois pas le problème du ventilo sur le dessus ? A toi de placer ta console correctement pour qu’elle soit bien ventilée. A priori si tu n’empiles rien dessus ça devrait le faire.
C’est une blague leur appli. J’ai activé l’empreinte digitale pour la déverrouiller, mais il faut que je tape quand même mon code pour mettre à jour les données. Que quelqu’un m’explique l’intérêt d’avoir des données qui ne sont pas à jour .. Bref elle fait le strict minimum, bien loin des applis concurrentes des néo banques.
Le
07/09/2020 à
08h
06
Oui, pourquoi le site web aurait une différence avec l’appli à ce niveau ? Celui-ci permet de faire tout ce qu’il permet de faire sur desktop. L’appli a juste quelques fonctions en plus et des accès rapides ou plus confortables, mais elle n’est en rien une nécessité de mon point de vue.
Mais c’est là tout le bémol, “de ton point de vue”. Qui est totalement biaisé. Je pense que tu ne te rends pas compte du niveau moyen d’un utilisateur de smartphone, quand qu’une seconde ou deux de chargement en plus sur ton formulaire d’inscription peuvent te faire perdre des nouveaux utilisateurs, tu te rends bien compte qu’avoir ne serait-ce qu’un iota moins de fonctionnalités ou d’expérience utilisateur que ce qui est proposé aujourd’hui est un rebuttoir total.. à part les gens déjà convaincus, qui sont une faible minorité.
Le
07/09/2020 à
08h
03
Comment ça on perd la navigation ?
Ma tablette BQ Aquaris initialement sur Ubuntu Touch avait une géolocalisation parfaitement fonctionnelle.
Qu’il y ait des fonctionnalités limitées c’est possible, mais de là à dire que le smartphone n’est que l’ombre de lui-même… C’est un peu exagérer.
Les services web restent les mêmes, leur version “appli” n’est pas une obligation pour avoir un outil exploitable. (ex : je peux aller sur le site de ma banque depuis mon smartphone tout comme je peux utiliser l’appli)
Tu cites l’exemple de l’appareil photo, mais le hardware ne change pas non plus. La focale, la sensibilité, l’ouverture, et la qualité du capteur sont des pièces physiques. La perte des algos post-traitement des applis “Photo” des autres OS va juste rendre les RAW plus “fades” parce que non retouchés à outrance (saturation ou luminosité parfois exagérées). Mais ça c’est pareil, ça s’améliore avec le temps (Darktable est un excellent logiciel de traitement photo sous Linux, donc rien n’est impossible)
L’expérience utilisateur sera bien évidemment différente, les systèmes ne sont pas conçus avec la même finalité et philosophie. Mais pour utiliser ces solutions alternatives, il faut aussi être ouvert à leurs choix de conception. Surtout que la solution reste pour le moment dans le périmètre d’un public averti et exclue de facto l’influenceur qui passe sa vie sur des médias sociaux.
Tu perds les outils de navigation (je ne te parle pas de la géolocalisation qui fonctionne parfaitement, mais bien des outils qui t’aident à naviguer).
Tu gardes en effet l’accès à tous les services en ligne, parfois même sous forme de PWA et ça c’est pas mal. Mais il reste des tonnes d’applis qui ne sont disponibles que sous forme d’app.
Pour les photos oui tu as accès au matériel mais aujourd’hui la photo qui sort d’un smartphone c’est pas seulement le RAW avec une retouche des couleurs, c’est souvent la combinaison de la sortie de plusieurs capteurs (un pour la photo, l’autre pour la distance, etc) et donc le résultat d’algorithmes complexes. Rien n’empêche de reproduire ces algorithmes, mais qui va sérieusement croire que des indépendants vont se taper le travail d’optimisation et calibration pour chaque modèle de téléphone qui sort ? Au final, tes photos seront au mieux correctes, mais elles seront quand même loin du rendu que tu aurais avec l’OS original. Si tu veux te faire une idée regarde la différence entre ce que prend une appli tierce et l’appli officielle d’un téléphone.
Je suis conscient que tout ça n’est qu’une question de logiciel, et que pour faire la base logicielle il faut bien avoir mis en place la couche d’en dessous, c’est à dire l’OS. Je suis à 100% pour ce type de projets mais j’aime à croire que je suis pragmatique quand je dis qu’à moins d’un miracle (reprise par une entreprise blindée de thunes) ça ne décollera pas et ça n’atteindra jamais le niveau des Android / iOS, qui continuent d’évoluer en parallèle.
Et donc je maintiens ce que je dis, on aura le choix entre un OS sécurisé et complètement ouvert mais qui manque de fonctionnalités, et un OS préinstallé vieillissant, troué, mais qui propose toujours une expérience satisfaisante.
Oui après le sujet de ces produits c’est la performance concrète dès qu’on dépasse les chiffres exagérés obtenus via des accélérateurs divers ou des benchs à trois sous. Tant qu’on en sera encore à des oppositions avec des exagérations par rapport à ce que l’on délivre…Surtout que beaucoup ont longtemps pensé à tort que SoC ARM = petit prix. C’est surtout qu’ils n’ont pas de grille tarifaire des puces Qualcomm sous les yeux comme c’est le cas avec les CPU x86. Mais si tu fais des maths sur le BOM d’un smartphone haut de gamme… J’ai plutôt confiance en Apple à ce niveau là. Ils auraient pu annoncer un portable relativement peu performant comme feu les macbook Core M, mais comme ils ont parlé de renouveler toute la gamme en deux ans, je pense qu’ils ont confiance dans leur capacité à délivrer de la perf pour le haut de gamme aussi. J’imagine donc que ça laisser aussi le temps aux autres d’essayer de combler leur retard à ce niveau. Ca plus les logiciels compilés directement pour ARM au lieu de passer par une couche d’émulation, ça fera certainement gagner pas mal.
Au final on ne demande pas à ces machines d’avoir des perfs de dingue, on leur demande de savoir faire de la bureautique correctement, et de proposer une autonomie monstrueuse. On n’en est pas si loin.
3044 commentaires
SoC Apple M1 : un Mac Mini (799 €), des MacBook Air (1 149 €) et Pro (1 449 €)
10/11/2020
Le 11/11/2020 à 08h 59
Sur une machine que tu achètes et qui peut durer 7 ans sans problèmes, voire même 10 ans, et que tu vas utiliser au quotidien, franchement une large majorité des utilisateurs s’en moquent complètement que la machine soit verrouillée ou pas, du moment qu’elle répond bien aux besoins.
Ca reste toujours mieux que des PCs bas de gamme qui vont tomber en rade au bout de 3 ans et pour lesquels tu pourras pas trouver de pièce pour les réparer.
Après si l’ouverture est un critère pour toi je pense que ça fait déjà bien longtemps que tu ne te tournes plus vers les gammes d’Apple.
OVHcloud s’associe à Google pour « co-construire une solution de confiance en Europe »
10/11/2020
Le 10/11/2020 à 08h 21
J’espère que vous aurez de plus en plus de partenariats de ce type pour proposer des services équivalents en qualité à ceux que l’on trouve chez Google et Amazon, mais hébergés par vos soins.
C’est une très bonne nouvelle en tous cas.
3DMark ajoute un test de performances en ray tracing, nos premiers résultats
03/11/2020
Le 03/11/2020 à 09h 39
C’est quelque chose que je ne suis pas sûr de comprendre.
Aujourd’hui les CG sont utilisées pour du rendu 3D dans les jeux, pour du rendu 3D dans des logiciels de 3D, et pour du calcul scientifique, en gros.
Si ce bench n’est pas utile pour estimer les performances en jeu, ni pour le calcul scientifique, on doit comprendre que ça ne sert que pour les softs de rendu 3D ?
Ou c’est juste un nouveau chiffre sur lequel les marketeux de Nvidia vont communiquer mais qui ne va se traduire par absolument rien derrière pour le consommateur ?
Scaleway lance Stardust : 1 vCPU, 1 Go de RAM et 10 Go de stockage pour 1,8 euro par mois
02/11/2020
Le 02/11/2020 à 15h 14
Mais c’est dommage car ça correspond au besoin de nombreux clients. Donc j’y vois deux explications, soit c’est un produit d’appel, pas rentable mais qui permet de se lancer chez eux pour trois fois rien (et donc d’évoluer sur d’autres offres par la suite), soit c’est juste une question d’approvisionnement et ils ne peuvent pas encore déployer ça en masse, donc pour l’instant ce sont des instances de test.
Le 02/11/2020 à 14h 08
C’est excellent mais à des fins de test on n’ira pas loin avec une seule machine.
Ca serait parfait pour des infras de test justement qui n’ont pas besoin de puissance du tout mais pour lesquelles on voudrait répliquer un set complet de machines.
J’imagine que c’est juste pour le lancement et qu’ils vont débloquer ça plus tard.
Mobilizon, l’alternative décentralisée de Framasoft à Facebook pour les groupes et évènements
27/10/2020
Le 28/10/2020 à 08h 00
Les développeurs des outils fédérés de ce type ne s’en cachent pas, mais attention quand même. Multiplier les instances c’est aussi multiplier les efforts à faire pour assurer la sécurité (mises à jour, règles de pare feu, etc etc).
Pour des données potentiellement sensibles comme votre participation à des manifestations ou des regroupements syndicaux, attention à bien choisir des instances dans lesquelles vous pensez pouvoir avoir confiance.
Zettlr : prise en main d’un éditeur de texte aux nombreuses qualités
22/10/2020
Le 23/10/2020 à 08h 06
Les deux ne répondent pas exactement au même besoin.
Markdown est nettement plus simple et propose moins d’options, mais est du coup plus abordable.
Les SSD PCIe 4.0 à près de 8 Go/s se généralisent, Silicon Motion annonce trois contrôleurs
22/10/2020
Le 22/10/2020 à 12h 37
Effectivement !
Le 22/10/2020 à 11h 48
Tous les tests de perf qu’on peut voir donnent un gain significatif dans les applis ou le disque est primordial.
Sur les jeux tu as des optimisations (notamment les récentes proposées par Microsoft pour faire communiquer les SSDs plus directement avec la carte graphique) qui vont probablement améliorer la donne.
Mais 8Go/s ça veut dire qu’on peut théoriquement faire un coldboot en 1s, pour moi ça tue complètement l’intérêt de la veille et ce n’est que plus bénéfique pour la conso de nos ordinateurs.
uMCP5 : Micron lance la production de masse de puces intégrant LPDDR5 et NAND (UFS 3.1)
21/10/2020
Le 21/10/2020 à 13h 56
Je suis surpris par la différence avec la RAM “desktop”, mais il faut bien que la différence de conso vienne de quelque part et si c’est pas sur la quantité, c’est sur le débit.
ASUS PG259QNR : qu’apporte un écran à 360 Hz avec analyseur de latence intégrée ?
20/10/2020
Le 20/10/2020 à 14h 12
Dans beaucoup de sport on fabrique des équipements spécifiques pour les professionnels, et la R&D sur ces produits finit parfois par arriver sur les modèles de série.
Je vois ces écrans comme ça, du matériel de pro qui ne justifient pas le surcoût pour 99,9999% des joueurs.
Mais comme les pro gramers et surtout les streamers, ils vont assurer une promo de fou et ça va forcément convertir certains joueurs.
Les pistes de sénateurs pour réduire l’empreinte environnementale du numérique
15/10/2020
Le 15/10/2020 à 09h 41
C’est effectivement le problème: l’opacité et les méthodes de calcul. Impossible de connaître les émissions liées à un serveur chez un hébergeur classique par exemple, or sans ça, comment mesurer précisément ?
The Shift Project fait une estimation à la louche, ils prennent la quantité de données qui transite dans un datacenter en moyenne (fournie par Cisco), la conso moyenne dudit datacenter, et ils estiment que chaque byte qui sort pèse un certain poids en kWh. C’est totalement injuste car certains bytes qui sortent n’ont demandé que très peu de calcul, et au contraire d’autres sont issues de l’analyse de plusieurs exa octets de données, mais ça donne une moyenne.
Reste ensuite à trouver le mix énergétique et l’impact carbone du kWh et t’as ton résultat. Et ça ne tient pas compte du matériel, juste du traitement de la donnée.
Pour du matériel c’est encore pire, puisque les données sont à chercher chez les fabricants, en Chine, et ils n’ont évidemment aucune envie de partager l’info (ni même de la connaître).
Le 15/10/2020 à 09h 08
Faut pas non plus chercher à se faire culpabiliser, il y a de très bonnes raisons d’utiliser la 4G. Disons que c’est plutôt qu’à confort équivalent il vaut mieux utiliser le wifi.
Le 15/10/2020 à 09h 00
Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Le rapport du Shift Project est une estimation grossière moyenne dont la méthodologie n’est pas dénuée de sens, même si elle est discutable. Il n’empêche qu’on n’a pas beaucoup mieux à l’heure actuelle. Mais tu sais pour le transport c’est pareil, on n’a que des estimations qui sont elles aussi discutables.
Au final les estimations restent que le numérique c’est une part égale au transport. Sauf que contrairement au transport, l’utilisation du numérique croit très très vite. Et c’est pas le COVID qui va nous faire penser que ça va s’inverser.
Quand à dire que le vrai problème est ailleurs, c’est de la connerie. Le vrai problème est PARTOUT, le vrai problème c’est nous, les humains, et notre façon de consommer. Il faut optimiser notre conso avec l’ensemble des leviers qu’on a à disposition. Il y a des gens qui s’attaquent au transport, peut être pas au gouvernement mais il y en a, et il y a des gens qui s’attaquent au numérique, et c’est tant mieux.
Le 15/10/2020 à 08h 02
Mais il y a tellement de thunes à se faire à diffuser du contenu que ça coûte souvent moins cher de diffuser plus de données (images, vidéos) si ça te permet d’avoir plus de visionnages de pub.
Le 15/10/2020 à 08h 01
Il ne faut pas se faire d’illusions, si on veut taper là où il y a le gros de la conso, c’est Netflix, Pornhub, et dans une moindre mesure Youtube.
Ils optimisent déjà très bien la compression de leurs vidéos, donc il faut aller plus loin interdire les mécanismes qui poussent à “zapper” (= les recommandations à droite des vidéos par exemple), et proposer une qualité intermédiaire par défaut sont les deux mesures qui peuvent à elle seule réduire plus que n’importe quelle optimisation de la taille des images sur les gros sites. Si en plus en on supprime l’auto play (et l’auto load, parce qu’il ne faut pas l’oublier celui-là) on a tout gagné.
Le 15/10/2020 à 07h 56
Le transport de données en 4G consomme entre 4 et 8 fois plus qu’en ADSL ou fibre + wifi, selon un rapport de The Shift Project. On ne parle pas que de la conso du terminal mais de celle du réseau (acheminement jusqu’à l’antenne + l’antenne elle-même).
Pousser les gens à utiliser le wifi plutôt que la 4G, c’est déjà faire des économies d’énergie sans même changer les usages.
Mais il y a encore la croyance que laisser allumé son wifi consomme sensiblement la batterie du téléphone, et donc des gens qui coupent le wifi tout le temps et ne laissent que la 4G allumée.
LibreOffice interpelle OpenOffice par une lettre ouverte
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 11h 49
Tu perpétues les légendes urbaines en fait, tu étales ton avis mais tu ne prouves rien.
Aujourd’hui Office ce n’est pas qu’un logiciel, c’est un service complet, alors que Libre Office c’est “juste” une suite logicielle.
Tiens un petit exemple :
Sur Office 365 tu peux éditer ton doc en ligne ou en local, plusieurs personnes en même temps sur le doc. Pour moi c’est une fonctionnalité clé, car cela permet de monter très rapidement un dossier ou chaque partie est attribuée à une personne, ou de travailler sur un tableur à plusieurs.
Il n’y a rien de tel dans livre office, ou alors c’est en beta ou ça demande des installations complexes et de l’admin sys.
Quand aux rubans … ils ont cassé des habitudes et c’est peut-être une mauvaise chose. Je m’y suis habitué, n’ayant jamais vraiment travaillé sur Office avant ces rubans, et je m’y retrouve très bien. Au contraire les menus à rallonge de Libre office me sortent par les yeux. Tout est là, mais rien n’est facile à trouver.
Et puis malgré le temps et l’ouverture du format de Microsoft, Libre Office réussit toujours à se planter sur certaines mises en page (je l’ai surtout constaté sur Powerpoint). Ce n’est pas un problème entre utilisateurs de libre office, mais ça l’est quand on est dans un environnement mixte, comme moi qui suis principalement sur Linux.
EDIT : pour être bien clair : chacun a ses besoins et libre office convient très bien à certains usages, mais il faut être de bien mauvaise foi pour dire qu’Office a du retard par rapport à Libre Office.
Ubuntu 20.10 : le paradoxe d’une distribution à la fois moderne et statique
07/10/2020
Le 07/10/2020 à 11h 52
Il y a trois choses qui me manquent :
EDIT : j’utilise Pop_OS, qui est très proche d’Ubuntu. Visiblement les gestures sont dispos sur gnome d’après leur site, mais ça ne fonctionne pas chez moi.
Avec Swytch, Logitech veut transformer un ordinateur portable en « solution pour salles de réunion »
06/10/2020
Le 06/10/2020 à 12h 33
je dois être stupide, je ne vois pas l’intérêt par rapport à un hub USB-C (voire thunderbolt).
Cookies et autres traceurs : la nouvelle doctrine de la CNIL
01/10/2020
Le 01/10/2020 à 11h 44
Etant donné ce qui peut être fait du tracking (CF Cambridge Analytica), je pense que les données personnelles sur internet sont un sujet tout aussi sérieux que les impôts, voire plus.
Quand au sujet trollesque que tu essayes d’amener, souviens toi que si tu as pu gagner “les fruits du labeur”, c’est aussi parce que tes impôts et ceux des autres ont permis de mettre en place toute l’infrastructure qu’il a fallu pour que tu les gagnes.
Tu peux influencer l’utilisation des derniers publics, pour cela il faut voter et si le choix ne te convient pas, t’engager pour proposer un nouveau choix.
Canular homophobe sur TPMP : C8 et Groupe Canal Plus échouent à faire annuler la sanction de 3 millions d’euros
30/09/2020
Le 30/09/2020 à 09h 20
Ce serait une forme de censure.
Mais on pourrait interdire la diffusion de publicité sur les créneaux qui ne respectent pas les règles. T’en fais pas que la chaîne changerait bien vite sa ligne éditoriale.
Premières analyses de la Xbox Series X : et le monde découvrit les SSD
29/09/2020
Le 29/09/2020 à 12h 46
J’ai pas eu le sentiment que les jeux PCs ont eu besoin “d’optimisation pour les SSDs”. Les SSDs sont juste bien plus rapides pour lire les données. Tu peux certainement gagner un peu en réorganisant lesdites données, mais le simple fait de passer au SSD devrait faire un bond dans les performances. D’ailleurs, c’est le cas, il y a bien un bond dans les performances, mais je soulignais juste que le gain en % de temps de chargement est impressionnant, mais le résultat en valeur absolue ça me fait pas rêver.
Ce n’est que mon avis … ;-)
Le 29/09/2020 à 12h 43
Je suis certain que la vraie claque viendra des nouveaux jeux, mais là ça donne l’impression que tous les journaux tech se sont jetés sur les tests de la rétrocompatibilité comme des chiens affamés sur un vieil os. Et on nous crie au génie avec des temps de chargement de 50s et une machine globalement silencieuse quand elle fait tourner un jeu certes magnifique mais taillé pour une machine d’il y a 8 ans.
J’attends les tests des nouveaux jeux avant de me faire un avis sur l’intérêt de cette console.
Le 29/09/2020 à 09h 16
Finalement les temps de chargements sont meilleurs mais ne font pas rêver non plus. Quand ils annoncent passer de 2min30 sur RDR2 à 53s … ben 53s personnellement je trouve ça long.
On parle d’un SSD sensé être 30 ou 40x plus rapide que le disque dur de la génération précédente.
De nouvelles étiquettes énergétiques arrivent, à quoi faut-il s’attendre ?
28/09/2020
Le 29/09/2020 à 08h 57
Je ne suis pas un expert mais si on s’en tient stricto sensu à la définition wikipédia de “polluant”, ça inclut les substances qui ont un effet sur l’environnement de manière indirecte.
Wikipedia
C’est peut-être une interprétation “souple” de la définition, mais pour moi c’est assez intuitif de dire qu’un agent qui agit sur l’environnement de manière négative c’est un polluant, que ça soit parce qu’il tue directement ou parce qu’il produit un effet néfaste.
Samsung Link Cell : un boîtier tout-en-un pour de la 5G (mmWave) à l’intérieur des bâtiments
28/09/2020
Le 28/09/2020 à 07h 23
Ca fait quand même beaucoup d’équipements réseau à installer pour un gain faible par rapport au Wifi déjà adopté en masse. D’autant plus si l’antenne est installée par un fournisseur de réseau, ce qui veut dire que pour une couverture optimale dans un bureau il faudrait des antennes de 3 ou 4 opérateurs ?
J’ai du mal à voir l’intérêt, mais je ne suis sûrement pas assez calé dans ce milieu.
GeForce RTX 3090 : 36 TFLOPS et 24 Go de GDDR6X sous le capot
24/09/2020
Le 25/09/2020 à 07h 34
Disons qu’ils veulent que la machine ne puisse avoir strictement aucun impact sur leurs performances, donc ne pas prendre le risque d’un drop en FPS, etc.
Globalement tu as raison, les pros sont avant tout des vitrines vivantes, comme dans tous les sports en fait, et c’est ce qui finance la compétition.
Mais c’est vrai que lorsqu’on est bombardé à longueur de journée de vidéos de youtubeurs qui ont des configs de malade, qu’on te vend des écrans 360Hz, ça peut donner l’impression que tous les joueurs vont améliorer leurs perfs avec. Mais là encore c’est exactement comme dans le milieu du sport traditionnel.
Le 24/09/2020 à 14h 42
Q2 a un rendu full ray tracing je crois, ce qui consomme beaucoup plus que d’avoir de “simples” effets RTX sur un rendu plus traditionnel.
Samsung officialise son Galaxy S20 Fan Edition (FE), à partir de 659 euros
24/09/2020
Le 24/09/2020 à 14h 39
A peine sorti il a perdu 100$ sur certaines boutiques US, donc ça m’étonnerait pas qu’il se positionne pareil chez nous. Moi je le trouve pas mal, je trouve qu’il ne fait pas trop de compromis et en plus en France aussi on aurait droit au snapdragon et pas l’exynos, ce qui est un sacré avantage par rapport au S20.
Datacenters et empreinte énergétique : pour Scaleway, « les pratiques doivent changer »
24/09/2020
Le 24/09/2020 à 11h 27
Tout effort est bon à prendre, surtout s’il est bien documenté. Mais en tant que client de ces hébergeurs j’aimerais avoir une étiquette énergétique pour savoir quel service émet le moins (au moins en CO2, si ce n’est en eau).
Le 24/09/2020 à 11h 26
Un gros datacenter ça peut représenter une tranche de nucléaire en conso énergétique, c’est pas rien, quelle que soit l’échelle.
Il faut taper dans tous les domaines et arrêter de dire que c’est toujours au voisin de faire mieux.
Mediaperformances se paie Fidme et son application de gestion des cartes de fidélité
22/09/2020
Le 22/09/2020 à 09h 18
Oui, exactement.
La PlayStation 5 de Sony sera vendue dès 400 euros en France, disponible le 19 novembre
17/09/2020
Le 21/09/2020 à 07h 57
Vendues à perte mais pas d’un point de vue composants. C’est à la limite d’être vendu à perte en tenant compte des budgets de marketing, du coût de distribution, etc. Il y a toujours moyen d’optimiser un peu, en général l’essentiel est d’aller au plus vite et au plus fort pour la sortie, puis d’optimiser tout le process de l’achat des composants jusqu’à la livraison finale, et c’est ce qui fait que le coût des consoles peut diminuer au cours de leur vie.
Le 17/09/2020 à 09h 37
J’ai longtemps été contre les crédits “faibles montants”, parce qu’on m’avait éduqué comme ça et parce que j’ai eu des exemples autour de moi qui ne donnaient pas envie.
Mais avec un crédit immobilier on relativise le fait de devoir de l’argent à une banque. Et autant un crédit payant ça se discute, autour un crédit à taux 0 même pour un petit montant c’est toujours bénef. Même si tu ne le places pas.
Après dans le cas de MS, c’est différent car c’est un produit acheté avec un service, exactement comme pour les mobiles, et pour moi ce n’est intéressant que si on est 100% sûr de vouloir du service pendant la durée (de 2 ans en l’occurrence). Ce n’est pas mon cas donc je ne prendrai probablement pas cette offre, mais ça peut valoir le coup quand même pour certains.
Le 17/09/2020 à 09h 33
Je pense qu’ils ont tous vécu des mois difficiles, à chacun attendre que l’autre avance ses pions. Mais si ça se trouve c’est Microsoft qui a réussi à choper les prix de la PS5 et qui s’est aligné en coupant l’herbe sous le pied.
Le 17/09/2020 à 07h 42
C’est pire, une partie des jeux qui ont l’air sympa sont sur les plateformes concurrentes.
Finalement cette génération c’est XBox où presque tous les jeux sont sur PC, ou bien PS4 ou les exclus viennent de la génération précédente.
Ca fait pas rêver.
Le 17/09/2020 à 07h 41
Ce n’est pas complètement con, ça peut être rationnel. Dans le cas de la XBox ça te coûte moins cher de la prendre à crédit que de l’acheter + de payer l’abonnement.
Economiquement parlant à partir du moment ou tu as un crédit à 0%, t’es forcément gagnant puisque l’argent que tu ne dépenses pas tout de suite peut être placé.
Le piège du crédit c’est de te faire acheter avec de l’argent que tu n’as pas encore et que tu risques de ne jamais avoir, mais il ne faut pas diaboliser le principe non plus.
Le 17/09/2020 à 07h 38
Dans ce genre de décision il faut rester pragmatique. Ce que tu vas gagner, c’est le nombre de console * son prix, si tu “perds” la génération en vendant des millions d’unités en moins mais à un prix plus élevé, tu es perdant au final.
Jean Baptiste Kempf (VLC), nouveau CTO de Blade : « pourquoi je crois en Shadow »
16/09/2020
Le 19/09/2020 à 10h 07
Je suis un grand fan du principe, mais plus on avance et plus l’impact écologique m’inquiete. Shadow (et donc jb) a-t-il prévu une étude de cet impact?
Z-Wave Long Range promet d’améliorer grandement la portée et l’autonomie
10/09/2020
Le 11/09/2020 à 08h 46
Il y a un cas d’usage auquel j’ai été confronté au travail, c’est les appareils de télérelève de tes compteurs. Quand tu es en immeuble et que le compteur est à la cave, il est certes à une portée probablement inférieure à 40m, mais il doit traverser pas mal de béton et parfois ça passe mal.
Le 11/09/2020 à 07h 22
Aujourd’hui la domotique c’est plus souvent lié à des assistants vocaux qu’à Jeedom, qui est un produit très geek.
Cela dit tu as tout à fait raison le zwave continuera de fonctionner, sauf que s’ils ne vendent plus les puces, il n’y aura plus de matériel et en cas de rachat de nouvel équipement il faudra composer avec un réseau multi protocole.
Le 11/09/2020 à 07h 21
J’ai une mauvaise nouvelle pour toi si tu es équipe en Zwave : https://www.connectedhomeip.com/
« Pour un numérique soutenable » : l’Arcep présente son programme
10/09/2020
Le 10/09/2020 à 08h 44
Ces ateliers sont-ils ouverts aux entreprises ?
EDIT : question très bête, la réponse : oui, c’est ouvert aux entreprises. Voir ici : https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/reseaux-et-environnement-1.html
La plupart des rapports de cybersécurité se concentrent uniquement sur les menaces « cool »
09/09/2020
Le 09/09/2020 à 09h 51
En l’occurrence c’est peut-être parce que le sextoy est LE symbole de la vie privée.
A vrai dire ça ne me dérange pas car cela favorise la reprise de ces articles aguicheurs dans la presse et ça sensibilise légèrement aux problématiques de vie privée et de sécurité. D’ailleurs si on a ces articles en tête c’est parce qu’ils ont été repris dans la presse, dans les conférences de sécurité il y a quand même heureusement bien d’autres sujets abordés, dont les plus graves.
La Xbox Series S coûtera 300 euros en France : taillée pour le 1440p, avec un SSD de 512 Go
08/09/2020
Le 08/09/2020 à 13h 06
Je vois pas le problème du ventilo sur le dessus ?
A toi de placer ta console correctement pour qu’elle soit bien ventilée. A priori si tu n’empiles rien dessus ça devrait le faire.
postmarketOS : la réappropriation des téléphones par Linux
04/09/2020
Le 07/09/2020 à 14h 21
C’est une blague leur appli.
J’ai activé l’empreinte digitale pour la déverrouiller, mais il faut que je tape quand même mon code pour mettre à jour les données. Que quelqu’un m’explique l’intérêt d’avoir des données qui ne sont pas à jour ..
Bref elle fait le strict minimum, bien loin des applis concurrentes des néo banques.
Le 07/09/2020 à 08h 06
Mais c’est là tout le bémol, “de ton point de vue”. Qui est totalement biaisé. Je pense que tu ne te rends pas compte du niveau moyen d’un utilisateur de smartphone, quand qu’une seconde ou deux de chargement en plus sur ton formulaire d’inscription peuvent te faire perdre des nouveaux utilisateurs, tu te rends bien compte qu’avoir ne serait-ce qu’un iota moins de fonctionnalités ou d’expérience utilisateur que ce qui est proposé aujourd’hui est un rebuttoir total.. à part les gens déjà convaincus, qui sont une faible minorité.
Le 07/09/2020 à 08h 03
Tu perds les outils de navigation (je ne te parle pas de la géolocalisation qui fonctionne parfaitement, mais bien des outils qui t’aident à naviguer).
Tu gardes en effet l’accès à tous les services en ligne, parfois même sous forme de PWA et ça c’est pas mal. Mais il reste des tonnes d’applis qui ne sont disponibles que sous forme d’app.
Pour les photos oui tu as accès au matériel mais aujourd’hui la photo qui sort d’un smartphone c’est pas seulement le RAW avec une retouche des couleurs, c’est souvent la combinaison de la sortie de plusieurs capteurs (un pour la photo, l’autre pour la distance, etc) et donc le résultat d’algorithmes complexes. Rien n’empêche de reproduire ces algorithmes, mais qui va sérieusement croire que des indépendants vont se taper le travail d’optimisation et calibration pour chaque modèle de téléphone qui sort ? Au final, tes photos seront au mieux correctes, mais elles seront quand même loin du rendu que tu aurais avec l’OS original. Si tu veux te faire une idée regarde la différence entre ce que prend une appli tierce et l’appli officielle d’un téléphone.
Je suis conscient que tout ça n’est qu’une question de logiciel, et que pour faire la base logicielle il faut bien avoir mis en place la couche d’en dessous, c’est à dire l’OS. Je suis à 100% pour ce type de projets mais j’aime à croire que je suis pragmatique quand je dis qu’à moins d’un miracle (reprise par une entreprise blindée de thunes) ça ne décollera pas et ça n’atteindra jamais le niveau des Android / iOS, qui continuent d’évoluer en parallèle.
Et donc je maintiens ce que je dis, on aura le choix entre un OS sécurisé et complètement ouvert mais qui manque de fonctionnalités, et un OS préinstallé vieillissant, troué, mais qui propose toujours une expérience satisfaisante.
Snapdragon 8cx Gen 2 5G : Qualcomm veut (encore) révolutionner les portables
04/09/2020
Le 07/09/2020 à 10h 38
Au final on ne demande pas à ces machines d’avoir des perfs de dingue, on leur demande de savoir faire de la bureautique correctement, et de proposer une autonomie monstrueuse. On n’en est pas si loin.