votre avatar

jpaul

est avec nous depuis le 9 septembre 2005 ❤️

3491 commentaires

Le 10/03/2024 à 10h 11

En attendant, l'action a plongé de 10%. Peut être que l'équipe dirigeante, elle, ne s'en rend pas compte mais il semblerait que leurs actionnaires se rendent compte qu'Apple a pris le melon de s'attaquer à tout un continent qui représente 25% de leur chiffre d'affaires et qui en plus s'est doté de la possibilité de leur prélever des sanctions de 10% du CA.

C'est pas que je m'en fasse trop pour eux, mais on peut quand même penser qu'ils prennent des risques importants pour pas grand chose.

Le 10/03/2024 à 10h 02

Cela n’empêchera sans doute pas ses produits de s’arracher comme des petits pains, mais certains auront maintenant l’impression de le faire auprès d’un gamin râleur et boudeur.
Peut-être mais en attendant, l'action AAPL a perdu 10% en un mois alors que l'action se portait bien sur la (longue) période séparant l'annonce du DMA et son entrée en vigueur.

C'est le genre de signaux qui font en général réagir l'équipe dirigeante.

Le 08/03/2024 à 12h 17

Eh bien moi je pense que si Meta et Apple (pour l'instant) sont aussi agressives envers le DMA (faut voir la gueule des communiqués Apple, c'est limite si ils veulent pas te faire croire que ton iPhone devient une passoire en europe), c'est qu'en effet le business plan prend l'eau.

Et Meta comme Apple comme Google, pub ou pas, leur business plan depuis des années se résume à "on continue sans rien changer, on utilise notre position pour empêcher la concurrence d'émerger, et si malgré ça ça bronche trop, on rachète".

Le 08/03/2024 à 12h 12

Ben ça après pour le coup c'est logique. T'as beau te faire ton serveur mail maison chiffré dans un bunker à 2km sous terre, si ton correspondant utilise Gmail bah Google aura accès à vos échanges. Mais au moins tu peux lui écrire (en faisant attention à ce que tu dis du coup).

Le 08/03/2024 à 12h 09

J'ai dit "une plus grande ouverture que..", j'e n'ai pas dit "une grande ouverture".
Usine à gaz, techniquement ca peut faire peur mais rien d'insurmontable...
Prouver que c'est sécurisé, c'est du bon sens pour moi, il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la sécurité. Après forcément, Meta ne va pas encourager l'usage d'autres outils...

Mais vous pensiez quoi ? Que Meta allait balancer un jeu d'API ouvert à tous et qu'ils allaient proposer de transiter par des serveurs tiers pour ensuite afficher les messages dans WhatsApp sans différenciation ? En un claquement de doigt tout le monde peut se connecter et le monde il est tout beau ? :fume:

Mais vous pensiez quoi ? Que Meta allait balancer un jeu d'API ouvert à tous et qu'ils allaient proposer de transiter par des serveurs tiers pour ensuite afficher les messages dans WhatsApp sans différenciation ? En un claquement de doigt tout le monde peut se connecter et le monde il est tout beau ? :fume:
Ah mais moi j'ai jamais pensé ça. Par contre je suis à peu près sûr que oui, c'était l'esprit de ce que recherchait le DMA.

Cela dit, à mon humble avis, Meta comme Apple tentent le coup des manigances techniques mais ne se rendent pas forcément compte que la commission a tout le pouvoir de les observer et de préparer en coulisses un DMA 1.1. Je ne sais pas quelle ténacité aura la CE sur cette affaire, mais j'ai l'impression que les GAFAM semblent oublier qu'à la fin c'est la CE qui fait les règles et donc c'est la CE qui gagne.

La mission même de la CE, sa raison d'être, c'est de préserver la libre concurrence au sein de l'UE. Si le DMA 1.0 ne suffit pas à ce que d'autres acteurs (de préférences auropéens) puissent jouer à armes égales, elle a tout intérêt à sortir le DMA 1.1. Et vu la tronche des amendes (10% max du CA du groupe), elle a même peut être intérêt à faire des exemples.

Je trouve sincèrement qu'ils pavanent beaucoup moins et jouent bien moins au chat et à la souris quand il s'agit d'appliquer les règlementations chinoises.

Je n'arrive pas à voir à quel moment la CE a intérêt à plier. Sauf cas de corruption mais je pense que si c'était le cas ça se serait fait bien en amont parce que là même sans froncer les sourcils, le DMA en l'état permet à beaucoup d'acteurs d'attaquer les GAFAM en justice.

Le 08/03/2024 à 11h 55

Ben vu que Meta a "piqué" le protocole de Signal pour WhatsApp, ils ont quoi à démontrer exactement, Signal ? Parce que si ça n'est pas assez sécurisé, c'est que WhatsApp non plus, hein... :reflechis:

Ben justement ils disent que pour communiquer avec eux tu dois utiliser un protocole au moins aussi sécurisé que Signal. Ici ce sera surtout au niveau de l'implem de la passerelle qu'ils vérifieront.

Le 08/03/2024 à 07h 45

En théorie oui, en pratique il faut que Signal signe un accord avec Meta (dont on ne connaît pas les termes), qu’ils travaillent avec Meta pour l’implém, qu’ils leur démontrent que c’est sécurisé et enfin tout à la fin si tout se passe bien tu pourras envoyer un message à tes contacts WhatsApp mais pas dans leur boîte de réception, il arrivera dans une section utilisateurs dangereux « messageries tierces » ou un truc comme ça.

Le 08/03/2024 à 07h 39

Tu n'y perds rien non plus, c'est déjà un début :D
Il leur est demandé de s'ouvrir aux autres, c'est ce qu'ils font... J'ai l'impression d'une plus grande ouverture que Apple ou Google, mais je me trompe peut être. Il faut laisser se faire les choses pour voir.

Vite fait la plus grande ouverture. Déjà c’est une usine à gaz, Ensuite il faut signer un contrat avec Meta (j’ai pas trouvé les conditions, est-ce que c’est gratuit par exemple ?), ensuite il faut « démontrer » (comment ?) que ta solution d’interoperabilité est aussi sécurisée que Signal sinon Meta décidera que c’est niet (de là à ce qu’ils demandent un accès à ton infra pour l’auditer …) … bref, ça sent quand même les bons bâtons dans les roues pour l’implémentation.

Ensuite de ça, les messages n’arriveront pas dans la boîte de réception mais dans une « section distincte » (en gros tu seras un contact de 3ème classe) et il me semble aussi avoir lu que tout ce bazar ne sera disponible que pour les utilisateurs européens communiquant avec des utilisateurs européens. Dans le genre j’y vais à reculons on est sur du Apple multiplié par 0.9.

Le 18/02/2024 à 13h 54

Non les associations sont générées par un LLM.

Et il n'y a qu'un seul dev derrière ça. Il a plein d'autres petits jeux sympa sur son site.

Le 16/02/2024 à 22h 34

Bon, après, même si c'est une solution possible, elle n'empêcherait pas la mauvaise foi d'Apple...
C’est juste de ça dont il s’agit. iOS est un système très bien sandboxé. N’importe quel développeur d’appli iOS sait qu’une appli ne peut pas faire n’importe quoi ni accéder aux données des autres applications. Apple joue juste au plus con avec l’UE car ce serait une catastrophe pour eux que ce soit une réussite enviée par le reste du monde.

Le 09/02/2024 à 16h 12

Parce qu'un cerveau moderne et ayant des bases de sécurité ne suffit pas ?

Il faut bien comprendre que dans pas mal de boîtes (la plupart en fait), tout le monde s’en fout totalement.

Et c’est même pas de la malveillance ou de l’économie de bouts de chandelles. C’est juste que dans plein d’équipes de dev, le sujet n’existe même pas. Ce qui existe c’est d’atteindre les objectifs du trimestre. Et personne ne va ajouter des tickets pour ajouter une petite couche de secu puisqu’on a déjà raccourci suffisamment les délais pour que seulement le minimum vital soit embarqué. Et puis juste personne n’y pense parce que c’est pas dans la culture tout court.

Le 09/02/2024 à 16h 06

Il y a moyen de savoir si l’on est concerné ?

Ma mutuelle qui utilise bien Viamedis s’est empressée d’envoyer un mail pour communiquer que ses clients n’étaient pas concernés et ça me semble très louche comme communication.

Le 31/01/2024 à 10h 33

Si tu as besoin de 8Gbps symétrique, il faut passer sur du FTTO, car comme dit plus haut, il y a un mot qui a son importance : jusqu'à 8Gbps, si en journée tu dépasses pas 800Mo avec une offre 1G, tu peux passer a une offre 8G ca ne changera surement pas grand chose...

Il y a du reste plein d'endroits où la mutualisation du débit n'est pas un problème. Perso j'habite en village et je partage mon PM avec plein de vieux, je pense que j'aurai un bon débit. Mais bon, pour l'instant le 300mbps de chez Sosh me suffit. Du FTTO à la maison, bon ...

Le 30/01/2024 à 15h 22

Je vais aller à rebours des commentaires mais je trouve l’offre plutôt cohérente. C’est pas une offre pour tout le monde mais pour quelqu’un qui a vraiment besoin de débit ça reste un tarif correct. Pour la plèbe (comme moi) qui a juste besoin de quelques centaines de mégas, effectivement c’est pas adapté mais les offres sur ce segment ne manquent pas. Si vous avez besoin de moins, arrêtez d’attendre après free et abonnez vous chez Sosh ou Red.

En revanche si votre usage fait que 8Gb/s peut vous changer la vie (et que vous êtes équipés pour exploiter ce debit), bah 50€/mois c’est franchement pas horriblement cher. C’est pas comme si il y avait mieux ailleurs pour les mêmes prestations. Ça fait plus de 10 ans que free ne fait plus de pas cher, faut s’y faire.

Le 26/01/2024 à 08h 32

Mouais, c’est bizarre quand même, j’ai moi aussi un compte sur ce site mais j’avais aucune idée que ça existait. Du coup, j’ai la mémoire qui me fait défaut ou c’est des comptes créés depuis une base de mails?

Le 19/01/2024 à 21h 00

Je sais pas trop.

J’ai souvent pensé comme ça. Mais depuis que je me suis rendu compte que je ne savais pas tout sur tout, bah je suis bien content quand mon beau frère vient faire de l’élec chez moi, ou quand beau papa vient faire des travaux, ou quand on m’aide à peindre la maison …

Bref, ça me gonfle sincèrement de réparer des PCs qui rament, surtout que je peux plus encadrer Windows, mais je suis bien content quand on me file un coup de main gracieusement. Alors je prend sur moi et j’essaie de résoudre le problème.

Le 18/01/2024 à 18h 28

Effectivement, mais la politique d'Apple a toujours été celle-ci, donc ça ne devrait pas être une surprise pour les acheteurs de leurs produits, en principe on doit se renseigner avant d'acheter un produit, encore plus s'il coûte cher :)
Avec le temps et les diverses contraintes il vont finir par ouvrir des choses, j'espère juste que ça sera fait intelligemment pour ne pas que ça soit inutilisable ni contraignant pour les usagers.

C’est justement ce que je dis. C’est pas parce que tu achètes un produit en connaissant ses défauts que tu dois forcément considérer que ce ne sont pas des défauts.

Si tu achètes un ustensile moche mais avec plein de qualités qui t’intéressent, t’as quand même le droit de râler à propos de la mocheté. Même si il y avait d’autres ustensiles jolis dans le magasin : si le reste des caractéristiques ne te va pas, ça te fait une belle jambe qu’ils soient jolis.

Le 18/01/2024 à 16h 35

En quoi Android est pire qu'Apple ?
Au moins Android à une version libre "Android Open Source Projet" sans les outils Google intégrés.
C'est ce qui a permis à Huawei de partir de cette base pour proposer son propre Système d'Exploitation pour smartphone (Harmony OS).
Ce qui est plus discutable chez Google, c'est plutôt les ChromeBooks sous Chrome OS.

J’ai pas dit qu’Android était pire, j’ai dit que pour moi il y’a plein de raisons qui font que moi je préfère iOS. Pas besoin d’épiloguer sur ces raisons, ça n’apporte rien au débat. Tout ce que je veux dire c’est que c’est pas parce que tu fais un choix entre marque A ou marque B que ça veut dire que tu dis amen à toutes les décisions de la marque.

Le 17/01/2024 à 22h 28

Les montres Samsun sous WearOS ne sont plus compatibles iOS btw.

En fait l'écosystème Apple te permet de ne pas avoir à gérer les choses, tout fonctionne ensemble sans se poser de questions. Je comprends que ça choque des barbus avides de libertés mais il s'agit d'outils, je veux que mon cellulaire fonctionne tout le temps et ne pas avoir à synchroniser avec la tablette ou ordinateur tout en facilitant les échanges entres les 3. C'est certainement faisable sous Android mais Apple me le fournit d'un bloc et ça fait mon affaire :)

Je suis d’accord avec toi. Apple, tu sors ton nouvel appareil de sa boîte et hop, super, ça marche. Le machin est branché à ton iPhone, à ton iCloud … c’est magique !

Mais, et alors ? L’enfermement technologique n’est pas du tout un pré requis technique nécessaire pour permettre cette facilité.

Le HomePod pourrait très bien s’appairer magiquement à ton iPhone et tout le toutim tout en étant aussi compatible avec Android. L’App Store peut très bien être un super store de confiance meme si par ailleurs l’OS permet le sideloading. L’iPad pourrait très bien être une tablette de qualité tout en proposant la possibilité d’y configurer plusieurs comptes utilisateurs. Le Magic Trackpad 2 pourrait très bien fonctionner automatiquement avec les appareils Apple tout en étant décemment compatible Windows / Linux (c’est mieux depuis 1-2 ans mais c’est pas grâce aux efforts d’Apple). Et je parle même pas de l’Apple Watch Cellular qui peut dans les faits être utilisée complètement sans jamais avoir son iPhone sur soi et fonctionne très bien sans communiquer avec mais qui nécessite quand même un appairage avec un iPhone parce qu’il faudrait pas qu’on puisse l’utiliser sans avoir craché au bassinet pour un iPhone (et pas un iPad, parce que, va savoir pourquoi).

Le problème c’est pas qu’Apple offre des intégrations poussées entre ses produits, ça c’est même très chouette, non le problème c’est qu’Apple empêche activement leurs produits de fonctionner avec l’extérieur.

Et l’excuse du « si ça te plaît pas va chez Android » ne tient pas du tout. On est face a un duopole et je considère Android pire qu’Apple. Mais c’est pas parce qu’en face c’est pire que l’on doit tout accepter. J’ai payé cher mon iPhone, je suis content de pas être chez Google, mais c’est pas pour autant que j’ai à accepter qu’Apple considère que mon smartphone chèrement payé leur appartient.

Le 17/01/2024 à 16h 11

des années 2000
Des années 90 :windu:

Le 12/01/2024 à 15h 59

Pour le coup, l'audio spatial d'Apple est la seule implémentation "plug and play" convaincante que j'ai pu tester à ce jour. Si bien que j'utilise souvent pour mes airpods pro pour regarder des films en 5.1 tellement l'effet est convainquant.

Le mixage binaural "en temps réel" se base en effet sur les accéléromètres embarqués dans les écouteurs et c'est particulièrement bluffant quand tu détournes la tête de l'écran et que le son lui ne "tourne" pas avec ta tête.

Honnêtement je les avait pas acheté pour ça mais ça va être difficile de se passer de cette feature.

Le 03/01/2024 à 07h 47

Le problème de Sopra Steria c’est que c’est une ESN. Ce genre de boîtes n’a pas vraiment d’image, pas vraiment de politiques, pas bâtiment de réputation, pas vraiment de culture (pour ce que ça peut vouloir dire d’une entreprise). Je ne dis pas ça forcément négativement mais juste qu’encore plus qu’ailleurs, l’impression que tu as d’une ESN dépend fortement des employés du moment qu’ils ont bien voulu t’affecter.

Même en tant qu’employé, on y vit tout et son contraire selon la roue de la fortune : ça peut être un immense tremplin pour ta carrière aussi bien qu’un bourbier sans fin et cela ne dépend que du fait que tu étais dispo au bon moment pour le bon projet. Ou pas.

Bref, si tu as eu une bonne expérience avec Sopra, retrouve plutôt le nom des gens avec qui tu as bossé chez eux et rebosse avec eux.

Le 02/01/2024 à 19h 26

Un Alienware en 18 pouces, 330W.
https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/ordinateur-portable-gaming-alienware-m18/spd/alienware-m18-r1-laptop/nawm18r101
Alors que le ROG Zephyrus G16 fait pile 240W
https://rog.asus.com/fr/laptops/rog-zephyrus/rog-zephyrus-g16-2023-series/spec/
A voir comment les constructeur vont gérer ca.

Ça fait longtemps que beaucoup de PC autorisent la charge en USB-C en plus du chargeur classique y compris à une puissance moindre. Donc les PCs de gamer pourront aussi s’y conformer. Ça chargera juste moins vite. Et le port pour la bonne grosse charge pourra rester.

Le 31/12/2023 à 22h 52

Je suppose qu'il faut lire fusion au lieu de fission ?

Oui je me suis emmêlé le clavier. Mon mauvais.

Le 30/12/2023 à 14h 43

Je serai plus nuancé quand même. En fait l’humanité ne manque déjà pas vraiment d’énergie. On peut déjà en créer des quantités phénoménales avec le nucléaire classique et surtout le pétrole.

Ce qui pose problème c’est plutôt les conséquences géopolitiques de la répartition aléatoire de ces sources d’énergie et les externalités dues à leur utilisation (leur impact sur l’environnement…).

Et ce sont probablement deux aspects dont la fission pourrait nous libérer … en partie.

La fission ne permettra probablement que la création d’électricité 0 carbone ou presque. Malheureusement ce n’est pas notre problème principal : avec le nucléaire et les ENR on sait déjà le faire. Ça traîne pour des questions de pognon mais on sait faire. Et je doute que la fission soit deployable mondialement sans investissements bien plus gigantesques qu’aujourdhui.

Le problème c’est que 80% de l’énergie consommée aujourd’hui l’est sous forme de pétrole et que c’est pas en étant capable de produire plus d’électricité qu’on va remplacer ce pétrole puisqu’il est souvent irremplacable par son côté facile à transporter. On pourrait avoir de l’électricité en illimité que ça ne ferait pas voler les avions ou les bateaux avec autre chose que du pétrole par exemple. Même pour les véhicules ou c’est techniquement possible (camions, engins de chantier …) on n’arrive pas à le faire à l’échelle.

Après je manque peut être d’imagination. Peut être qu’une énergie électrique illimitée nous permettrait de produire du carburant « illimité » (genre de l’hydrogène dont on n’aurait plus à se soucier du rendement énergétique moisi de l’électrolyse). Mais j’ai l’impression qu’on a plus un problème de stockage que de production d’énergie.

Le 30/12/2023 à 23h 43

C'est la réflexion que je me faisais, Tchap est un fork d'Element qui permet de se connecter à des serveurs Synapse qui gère le chiffrement de bout en bout (protocole Matrix).
https://tchap.beta.gouv.fr
Incompréhensible, ou alors ils ne sont pas au courant, ou alors ils ne font pas confiance à leur incubateur beta.gouv ...

C’est littéralement marqué dans le titre : ils veulent discuter avec les ministres étrangers. Par définition ceux ci n’ont pas accès à Tchap. Et ne sont sûrement pas trop chauds pour utiliser Olvid la messagerie made in France.

Le 22/12/2023 à 16h 28

Honnêtement c’est qu’une question de temps avant que ces objets intègrent une connectivité 4G/5G sous prétexte de simplicité et de sécurité. Amazon le fait déjà depuis très longtemps avec les Kindle et depuis les coûts de ces technos (et de la bande passante) ont plongé en flèche. À mon avis c’est déjà prêt et les fabricants attendent juste que l’un d’entre eux fasse le premier pas histoire de voir comment ça se passe et comment ils vont faire passer la pilule.

Le 18/12/2023 à 14h 29

En même temps le message de Firefox me semble facile à contourner. Si il dit vrai, il ne s’affiche que si le site ne requiert pas d’authentification.

Hors comme le hacker contrôle de toutes façons le serveur, il pourrait très bien envoyer un header indiquant qu’une authentification est requise.

Après, franchement, cette syntaxe est tellement peu utilisée que ça ne mangerait pas de pain d’afficher un message à chaque fois.

Le 16/12/2023 à 15h 35

En vrai, ça fait des années que cette visionneuse fait débat alors qu’on se contenterait probablement d’avoir les images les unes après les autres sans visionneuse. ^^

Le 15/12/2023 à 08h 30

Chez Infomaniak ils ont une Renewal Warranty. C’est payant mais c’est une poignée d’euros. Ça te laisse 280 jours pour renouveler et ils essaient de te contacter par tous les moyens (mail/tel/sms/courrier) pendant ce délai.

Pour un nom de domaine important genre celui de ton business, je trouve ça vraiment bien. T’es jamais à l’abri d’un problème pendant que tu es en vacances/malade ou si t’as un employé qui gère ça mais qui oublie/n’est pas là …

Le 13/12/2023 à 08h 43

Cinnamon utilise des thèmes GTK et les mêmes sets d’icônes standard que les autres environnements. L’install par défaut est peut être moche (j’en sais rien) mais il suffit de trouver des thèmes qui te plaisent. Ceux de Mint sont faciles à trouver si c’est ça qui te botte :)

Le 12/12/2023 à 13h 53

Pour moi c’est clairement ma distrib préférée du moment. Une base Ubuntu solide, un environnement de bureau qui arrive à avoir une ergonomie « à l’ancienne » sans pour autant faire de sur place et à être bien fini.

Et le tout sans avoir à bricoler quoi que ce soit : c’est certes personnalisable mais on peut déjà travailler correctement juste avec la configuration de base. C’est ce qu’Ubuntu aurait du devenir.

Le 11/12/2023 à 15h 39

Du reste, si elle s'en donnait les moyens, Amazon aurait largement de quoi bien réduire ce fléau. Ils savent qui a acheté quoi, à quel prix, ils peuvent voir quels sont les comptes qui mettent systématiquement des reviews
Cela fait quelques temps que les commentaires sur Amazon ont la mention "achat vérifié" cela dit. Après, ne connaissant pas les conditions de cette mention, je ne saurais dire de leur fiabilité.

De même si la fiche article a été recyclée.

Yes pour l'achat vérifié c'est sûrement fiable. Par contre ça n'empêche pas les vendeurs qui te remboursent hors circuit, soit à l'avance (produit "gratuit" remboursé après review) soit après achat (je reçois encore des papiers dans les colis avec "mettez nous 5 étoiles pour obtenir un rabais" alors que je croyais qu'ils avaient agi contre ça)

Le 11/12/2023 à 15h 24

Et encore, pour un appareil ou objet (un moule à gaufre, une tondeuse, un sextoy, autre), on peut avoir des critères factuels. Une fiche technique, des tests, etc.

Mais pour l'évaluation d'un bien plus subjectif comme un produit culturel, là ça devient plus compliqué de se documenter et on se retrouve à devoir faire confiance aux reviews et aux critiques professionnelles.

Pour les produits purement culturels, je doute qu'il y ait un gros phénomène de fausses reviews, c'est vraiment trop subjectif et personnel. Genre un film ou un album, ça fait très rarement consensus, les goûts et les couleurs, les notes moyennes sont souvent un peu molles. Du coup quand tu tombes sur des moyennes extrêmes, c'est souvent le reflet d'un truc exceptionnel avec une sorte d'unanimité dans un sens ou dans l'autre.

Y'a qu'à regarder les reviews de n'importe quel blockbuster pour tomber sur 2,5-3 de moyenne mais que des avis extrêmes. Un produit culturel c'est souvent binaire, soit t'aimes, soit t'aimes pas, et plus rarement rarement tu tombes sur un truc de fou ou une grosse daube.

Le 11/12/2023 à 13h 23

Faut-il encore d'une part être en mesure de se documenter (et ouais, on n'est pas tous experts en tout ce qu'on achète), mais aussi que cette information "neutre" soit disponible et accessible.

Ça marche éventuellement pour les gadgets tech où en creusant bien tu peux trouver des infos et des tests neutres mais bon courage pour te documenter sur des lave linges, trouver des tests d'essuie glaces, d'un moteur de volet roulant, d'une bâche en plastique ou d'un parapluie.

Le 11/12/2023 à 13h 16

Concernant GPT, oui et non.

Non, car le style d'écriture de GPT se reconnaît très vite avec l'expérience. Même si OpenAI a botté en touche quant à ses détecteurs de contenus générés, le style lourd et pompeux de l'outil saute rapidement aux yeux. Et c'est encore plus Captain Obvious quand on pouvait voir le "Regenerate" avec le reste du copier/coller :D (plus possible, la GUI a changé)

Oui car si bien utilisé, il peut vraiment adopter un style d'écriture plus "naturel" (sachant qu'il l'est déjà, mais il est lourdingue à lire).

Après, la "Guerre des étoiles" comme l'avait appelée le blog Hacking Social (https://www.hacking-social.com/2020/02/23/zoom-dossier-3-fake-reviews-la-guerre-des-etoiles/) se pratiquait déjà au travers de groupes sur les médias sociaux et incitations à poster des faux avis (que ce soit pour valoriser ou détracter un concurrent).

Mais le plus intéressant dans l'article que j'ai mis en lien, c'est qu'ils donnent des méthodes de vérification, par exemple le "blanchisseur de dents" qui a des avis à côté de la plaque et trahit un recyclage de fiche produit pour bénéficier de ses "avis". A titre personnel j'ai pu tomber sur quelques cas lors de comparaisons de produits :D

Perso ce que je fais, je regarde surtout les mauvaises évaluations. On identifie rapidement les messages de mauvaise foi ou faux. Quand aux bonnes reviews, j'évite celles qui disent que tout est parfait. Même si elles peuvent être authentiques, c'est aussi un risque de fake.

Et ça permet aussi de mettre en pratique cette classification : https://www.commitstrip.com/fr/2015/04/02/reviews-on-amazon/

Ouais le style par défaut se reconnait à des kilomètres mais franchement c'est assez simple de lui faire changer de ton pour le rendre plus passe-partout.

Ce serait pas du tout difficile d'écrire quelques centaines de prompts pour lui donner des personnalités et des styles d'écriture différents. En fait on peut même lui demander de les faire, ces prompts :D

Yes j'avais lu l'article de Hacking Social à l'époque, hyper intéressant.

Du reste, si elle s'en donnait les moyens, Amazon aurait largement de quoi bien réduire ce fléau. Ils savent qui a acheté quoi, à quel prix, ils peuvent voir quels sont les comptes qui mettent systématiquement des reviews. Les moyens de détections ne manquent pas, et ils ont aussi des moyens de correction bien efficaces. Par exemple il est de notoriété publique qu'ils sont très forts en ban et que c'est quasi impossible de racheter chez eux après un ban tellement ils tapent large. Et même sans bannir complètement quand il y a doute, un bon shadowban bien large pourrait faire un bon ménage.

Le fait est que ça fait quelques années qu'Amazon est surtout devenu une marketplace complètement pétée et que les produits bien notés avec plein de commentaires crédibles, au fond, ça les arrange bien. Ils s'en foutent complètement de la qualité des produits qu'ils vendent, ils savent qu'ils basent leur image de marque sur leur politique de SAV/Retours et que les clients seront satisfaits même avec un produit de merde.

Le 11/12/2023 à 07h 33

Franchement, avec GPT, ça me semble être peine perdue :/

La seule possibilité ça va être de trier en se basant sur la réputation des posteurs d’avis plutôt que sur les avis eux memes. Mais ça seuls les marchands peuvent le faire :/

Le 10/12/2023 à 11h 51

Tiens cadeau :)

https://libredirect.github.io/

Le 07/12/2023 à 08h 07

Bah, c’est plus compliqué que ça. Des formations pour lesquelles tu dois créer un compte sur X ou H plate-forme c’est plutôt la norme. Je trouve toujours ça un peu relou mais parfois c’est juste inévitable.

Genre si tu fais une formation cloud et que t’espères t’en tirer dans comme MS/Amazon/Google c’est un peu loupé.

Donc faut voir le contenu de la formation et si c’est raisonnablement évitable. Après c’est plus à titre perso que j’éviterai toute formation dans la crypto. Pas que le sujet ne m’intéresse pas (quoique franchement je suis passé à autre chose depuis longtemps) mais de là à y m’y investir pour ma carrière …

Le 30/11/2023 à 12h 44

c'était une question rhétorique
et disons que la définition est en fait bien plus vaste et pas aussi simpliste qu'un "la propriété privée des moyens de production"

Donc on est d’accord ;)

Le 30/11/2023 à 11h 37

Moi, je trouve normal de ne pas payer pour un produit défectueux. Pas toi ?
Tu achètes un truc et il ne fonctionne pas, tu ne demandes pas à ce que l'on te le rembourse ?

Ça dépend de ce que tu achètes et de comment est fait le contrat je suppose.

Si Apple commande directement des puces à TSMC, auquel cas oui c'est normal de ne rien acheter de défectueux.

Si le contrat est plutôt un contrat de prestation (qui donne à Apple plus de contrôle mais aussi de responsabilité sur la production), alors la norme est plutôt de payer un forfait généralement indexé sur le temps de travail "loué".

C'est un peu comme prendre un presta dans une boite, tu le paies rarement au résultat, tu paies les heures qu'il passe à faire ce que tu lui dis de faire mais il n'est pas responsable de la qualité du travail fini si tu ne lui a pas donné les bonnes instructions.

Dans le cas précis d'Apple à TSMC, Apple n'achète pas une puce sur catalogue, elle vient plutôt avec ses propres plans et elle demande à TSMC de lui prêter ses machines / ses employés pour les produire. Apple est l'architecte et TSMC le constructeur, on pourrait donc s'attendre à ce que TSMC se dédouane des problèmes architecturaux.

Le 30/11/2023 à 11h 25

Apple ne serait donc pas capitaliste ? elle ne dispose pas des moyens de production de FOXCONN ...

Il me semble que la définition est plus souple.

Les capitalistes sont plutôt sensés être la classe sociale qui contrôle l'outil de production via la possession du capital. Être propriétaire légalement ou non de la machine n'a pas d'importance, ce qui est important c'est que tu as le pouvoir de la contrôler grâce à ton capital.

Apple ne possède pas les moyens de production de FOXCONN mais elle les tient suffisamment par les c...apitaux pour que philosophiquement cela revienne au même.

Le 28/11/2023 à 08h 05

Y’a pas à dire, c’est cool les illustrations de flock en haut des articles :D

Bon, je vais lire l’article maintenant.

Le 23/11/2023 à 18h 00

Justement j'étudie mon prochain investissement en électro portatif et en vrai à part le très léger comme une visseuse (voire perceuse légère), je vais prendre la majorité en filaire.
Mon avis perso étant que l'idéal est d'éviter l'alim sur batterie quand c'est possible.

De plus c'est quasi mission impossible de trouver de l'électro portatif sur batterie fabriqué en Europe.

Tous les trucs de jardin c'est quand même bien chiant en filaire : tondeuse, coupe bordure ...

Pour le reste des outils ça dépend donc aussi de si tu vas souvent les utiliser à l'extérieur. C'est sûr qu'à part avoir un parc de 3 hectares, tu peux toujours tirer une rallonge. Mais perso le fait de pas avoir à sortir tout le bazar c'est ce qui fait la différence entre "je vais le faire là ce sera fait" et "oh la flemme de tout sortir et tout ranger je le ferai un autre jour (donc jamais)"

Le 23/11/2023 à 08h 06

Ah merde on savait pas. Bon, maintenant que c’est fait on va pas jeter le boulot.

Le 22/11/2023 à 07h 54

La tristesse :(

Le 21/11/2023 à 08h 40

Franchement je suis plutôt réfractaire au changement quand c’est juste pour le changement. Ici vous avez changé parce que vous deviez changer, j’ai bien compris vos raisons légitimes mais ça restait du changement pour le changement. Donc je suis réfractaire et donc j’avais peur.

Force est de constater que, même si il y a encore plein de trucs dont je ne suis pas grand fan, je me dois de m’incliner devant le travail accompli en si peu de temps tout en prenant en compte les retours de cette communauté compliquée, souvent trop exigeante et parfois un brin malpolie.

Le flat design me gonfle mais je m’y ferai, si je suis pas content fallait racheter le journal ;) La zone pour écrire des commentaires est minuscule sur mobile et manque d’aide au formatage. Et les commentaires ont perdu en largeur à cause de la barre noire à gauche, j’ai un iPhone mini et j’appréciais les commentaires en pleine page.

Mais à chaud c’est à peu près tout ce que j’ai à dire en fait. C’est du joli boulot et on est loin du WordPress sans âme dont j’avais peur au début. Bravo aux devs mais aussi bravo à ceux (si ils sont différents) qui ont su écouter les attentes des lecteurs et y répondre en si peu de temps. Je suis dev et je sais ce que ça représente d’aller aussi vite. Je connais un paquet de PM qui auraient (très légitimement d’ailleurs) remis à plus tard beaucoup de choses peu importantes qui ont été faites ici pour rassurer le lectorat. Encore bravo.

Édit : j’ajoute que le site est fluide comme un bête site HTML à l’ancienne. Ça devrait être la norme mais c’est devenu l’exception et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie. Merci de ne pas avoir cédé à la tentation de la grosse SPA qui rame.

Le 17/11/2023 à 15h 01


(reply:2165698:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)


Les LLM ont rendue les IA un poil plus concrètes et utiles que les technos de blockchain quand même.



Je suis d’accord qu’il y’a une hype marketing comparable mais du reste d’un côté on a une avancée technologique concrète et de l’autre on a une industrie qui croit (ou espère faire croire) qu’elle va retirer le contrôle de la monnaie des mains des états parce qu’ils font des bases de données distribuées avec des somme de contrôle à chaque ligne.



99% des boîtes qui se lancent dans l’IA en utilisant les apis d’OpenAI vont se peter la gueule mais il est quasiment certain que quelques unes, qui se compteront peut être sur les doigts d’une main, arriveront à utiliser les LLM pour créer des produits vraiment révolutionnaires (en bien ou en mal, mais qui changeront le monde).

Le 15/11/2023 à 17h 17


TNZfr a dit:


Réfléchis, si tu as un générateur de n° pour chaque opération, c’est que tu as un token/clé secrète qui traîne quelque part.
Une fois ce token récupéré, les pirates peuvent générer tous les N° de cartes qu’ils veulent … et après bon courage pour remonter toutes les opérations frauduleuses.


Tu me réponds sans me lire en fait, bien sûr qu’il y a une clé secrète. Sauf que cette clé secrète n’est :




  • pas accessible à l’OS (l’OS demande à la puce de générer un token et la puce ne fait que répondre avec un token unique)



  • ne peut pas être utilisée pour générer un token seule : elle n’est qu’une partie d’un tout qui comprend une clé unique à l’utilisateur (elle même chiffrée en deux copies : une déchiffrable avec le code et une déchiffrable avec l’empreinte biométrique) et une clé unique spécifique à la puce (générée “à l’usine”). Donc même en volant la clé spécifique à ta carte bancaire tu ne peux rien faire sans l’appareil pour lequel elle a été générée ni sans que l’utilisateur s’authentifie.




Bref, tout le système de la secure enclave est basé autour des principes d’authentification forte : je sais, je possède, je suis. Tu as beau “savoir” la clé, tu ne peux pas l’utiliser sans “posséder” l’appareil et sans prouver qui “tu es” puisque tu ne peux pas reconstituer la clé utile (celle qui génère des tokens de paiement ou encore le déchiffrement à la volée de la mémoire) sans rassembler tous ces éléments.




Je ne serais pas surpris d’apprendre que les specs des éléments « secure » des iPhone circulent sur internet.


Oui elles le sont … sur le site d’Apple : help.apple.com Applechapitres Secure Enclave et Apple Pay.

Le 15/11/2023 à 13h 57


TNZfr a dit:


Ce n’est pas parce que c’est plus complexe que c’est plus robuste. Si tu y crois, c’est ton choix. Avec mon XP pro dans le domaine, je n’y vois que des risques.



Si tu fais confiance à Apple dont le métier n’est pas la sécurité bancaire, libre à toi.


J’ai jamais dit que c’était complexe. Je trouve au contraire leur implémentation simple : le smartphone ne stocke aucune info qui pourrait être utilisée sur un autre appareil et il ne communique jamais d’éléments qui puissent être réutilisés. J’aimerai bien que tu m’expliques avec ton XP pro ce qui peut être volé sans duper le système biométrique ou faire du social engineering sur le code.