De façon objective aussi, il n’est pas rare de lire des personnes indiquer depuis AU une consommation mémoire supérieure au minimum, d’où ma remarque. En soi ça ne contredirait pas ton constat, la ram n’étant pas le CPU ou autre élement très énergivore qui ont peut-être subi un meilleur contrôle.
J’ai 16 Go et sur desktop, donc je n’ai pensé à checker moi-même.
Le
22/09/2016 à
12h
34
La comparaison est avec Windows 10 AVANT Anniversary Update, ou après ? " />
Le
22/09/2016 à
11h
31
Saleté de développeurs, vous ne comprenez pas notre souffrance à devoir alphatester vos logiciels mal conçus -comme toujours-, tout ce sang et ces larmes versées à tenter de contourner le moindre bug de base qui n’aurait pourtant pas dû exister si vous faisiez votre travail…
Et je ne parle là que des bugs car il y a aussi l’expérience utilisateur que vous négligez toujours plus d’année en année alors que vous auriez dû tirer les leçons de trente années de progrès dans ce domaine. A se demander si vous rendez vos logiciels inutilisables exprès pour vous venger injustement de nous, alors que c’est nous les victimes de la racaille programmeuse que vous êtes.
" />
asusien a écrit :
Cela veut dire que TOUT les utilisateurs windows 7⁄8.1 qui n’ont pas migrer ont une licence windows 10 déjà activé ET qu’ils peuvent migrer a tout moment pour 0 € ? " />
Ça veut dire que tout ceux qui se sont retrouvés avec les fichiers de mise à jour dans le disque dur ont apparement une licence W10 valide et peuvent y migrer. J'aimerai bien savoir si la personne formate et réinstalle W7 si sa licence W7 est toujours valide, vu que j'ai crû comprendre que l'activation de la licence W10 flinguait la W7.
Je me sens moins seul en lisant certains posts ici.
J’ai beaucoup de mal à voir l’intéret de Twitter avec une limite aussi restrictive. Le concept est potentiellement intéressant, mais 140, sérieusement…
Et ça me choque de voir autant d’efforts pour changer la méthode de calcul. Pourquoi ne pas faire monter la limite ? Je conçois que ça présente peut-être des difficultés mais là ça devient vraiment ridicule. Ce n’est pas comme si monter à 320 (2 SMS en gros) casserait l’esprit de l’outil…
Je sais, ma remarque est trollesque mais pas totalement infondée. On attend une mise à jour pour restaurer un des codecs requis pour les webcams alors qu’il s’agit d’un choix de MS, non d’un bug… Et vu ce que nous a pondu Microsoft depuis quelques temps, je ne serai pas surpris si on commence à voir de telles mises à jour mensuelles.
Oui, j’utilise Windows 10 avec beaucoup d’appréhension…… " />
Le
14/09/2016 à
15h
43
Alors… Quelles stratégies de groupe/fonctions de base/capacités de couper telle ou telle feature/etc. avons-nous perdu avec la mise à jour cumulative de ce mois…
Je suis au courant, un accident de voiture de mémoire… Les sources n’ayant pas été rendus publiques avant, la situation est au point mort malgré pourtant différentes tentatives de recréation d’un programme similaire. Leurs concepteurs n’avaient pas la patience d’aller jusqu’au bout.
Il semble qu’un nouveau soit en cours, AFProxy mais comme je n’ai plus envie de faire du betatesting, je verrais quand ça arrivera à maturité, enfin si ça arrive à ce stage…
Le
13/09/2016 à
14h
31
AMaXOnLine a écrit :
Ah mais… des surfers continuent d’utiliser AdBlock ?
Sans doute les mêmes qui consomment de la pomme…
Ou les techniciens qui l’installent chez des clients car il est plus simple à manier que uBlock. Rien que la page pour demander une exclusion temporaire ou définitive a de quoi effrayer Mme Michu donc je préfère leur installer Adblock Plus, alors que chez moi c’est uBlock.
Le
13/09/2016 à
14h
29
Ah, Proxomitron… Je l’ai utilisé pendant longtemps mais l’IPV6 est là et il n’est pas compatible. Je pourrais installer ProxhttpsproxyMII pour le rendre compatible mais je ne vais pas installer des softs pour compenser les carences d’autres softs.
uBlock Origin est une très bonne alternative, bien que ce ne soit pas un proxy en soi et que tu ne peux pas créer de filtres spécifiques (juste des entrées de blocage).
Je comprend pas, vous vous plaignez de 20 heures de configurations ….
Mais vous aviez jamais configuré votre système à leurs sortie avant ? W8 j’en parle pas, il est connu pour ça, mais même W7 est à configuré… vous mettez moins longtemps, parce que vous avez l’habitude, c’est tout …
Après, effectivement, si tu développe tes scripts, que tu fais tes GPO et tout, au lieu d’aller dans les options (je dit pas que c’est moins bien, comprenez bien) forcément ça sera plus long… mais cette chose est à faire sur TOUT les OS du coup …
Et honnêtement… la configuration de Linux, c’est plus qu’une 20ènes d’heures ….
Non pas par habitude, mais parce que Windows 7 demande bien moins de travail de base, du moins pour satisfaire ma conception d’un OS. J’ai 5 fichiers de script et un HOSTS pour W7, alors que sur W10 j’ai pour l’instant 15 fichiers (et un HOSTS aussi). On peut donc estimer le travail qu’il a fallu pour atteindre ce chiffre.
Après le fait est que je n’ai jamais installé W8 (à titre personnel), donc peut-être que si j’avais fait de même pour lui, j’aurai pû récupérer certains élements pour W10 et réduire le boulot. Mais le fait de demander davantage de modifications avec le temps démontre un sérieux problème qui est que Windows se transforme en bloatware non-contrôlable (moins facilement que ses ancêtres, au minimum).
Et cela empire avec le temps car par exemple avant AU, il y avait une stratégie pour éviter les applications “suggérées” qui est maintenant restreint à la version Entreprise/Education, donc il faut compenser, à la main… Si à chaque MAJ majeure il me faut couvrir davantage d’élements, j’arriverai à la 20aine de scripts assez vite.
Le
07/09/2016 à
11h
59
after_burner a écrit :
Et puis il n’y a plus l’option des programmes par défaut sous W10? Ça doit pas prendre des plombes.
A mon avis, ceux à qui ça demande 20h de conf c'est parce qu'ils trouvent plein de choses qui ne leur plaît pas de base. C'est forcément très variable comme donnée, quelqu'un qui à besoin de changer juste 2-3 paramètres, parce que le reste ne le dérange pas, n'auras pas à passer tout ce temps.
Ça veut pas dire que le système n'est pas utilisable sans avoir mis les paramètres qui nous conviennent...
Malheureusement il peut être difficilement utilisable de base selon ton matériel…
Par exemple, on peut couper l’installation automatique de pilotes en passant par Gestionnaire de Périphériques, mais elles auront lieu avec Windows Update quand même et on ne peut plus l’empêcher par cette option depuis NU. Or j’ai une carte mère Asus, qui fait installer le maudit pilote ATK qui peut générer des instabilités que j’avais en masse avec ma première tentative W10. Par sécurité, il vaut mieux donc ne pas l’installer… Facile sur W7, plus dur sur W10.
Heureusement l’AU a ajouté la stratégie qui permet de bloquer ça car sur NU il n’y avait pas d’autres choix que de couper complétement le service Windows Update.
Si au moins Windows demandait quels pilotes on veut bien installer quand il en trouve, ça aurait simplifié les choses mais évidemment…
Le
06/09/2016 à
23h
44
TiTan91 a écrit :
Concrètement c’est quoi les trucs insupportables qui prennent des dizaines d heures à désactiver ?
Pcq a part les options de confidentialité à l'install et qq options que j ai modifiées au fur et à mesure, j'ai pas vu d'énormes trucs insupportables à part les updates forcées. ...]
Et pour la game bar on est bien d'accord que tu cherches à désactiver un truc qui n'apparait qu'avec la combinaison Win+G ? Personnellement je l'ai testée au début pour voir à quoi ça servait, puis j'ai presque oublié son existence (depuis je n'ai utilisé qu une fois pour lancer un enregistrement vidéo de 30 sec).
teddyalbina a écrit :
C’est un affabulateur cherche pas ^^ en réalité ça lui a pris 10 minutes de configurer l’os mais il faut qu’il se fasse voir donc il force le trait au point de tomber dans l’absurde. Dans 5 minutes il va nous expliquer qu’il à coder son propre gestionnaire de paquet qui lave plus blanc que blanc parce que celui de Windows il est pas plus mieux meilleur. Alors qu’il a juste ajouter un provider dans OneGet via PowerShell ce qui prend environs 10 secondes.
Il n'y a rien qui prenne des dizaines d'heures à désactiver ou activer. Cependant, on ne parle pas des deux ou trois réglages mais de plusieurs dizaines qui sont parfois sans options dans les Paramètres, et il faut quand même éviter de faire n'importe quoi donc éviter les scripts "tout faits" présents sur Internet... Donc entre le temps à chercher les informations nécessaires de désactivation d'une fonction et leurs conséquences, d'exploiter la GPO au mieux et de créer TES scripts pour le reste, de trouver un moyen de contouner une option manquante ou un bug que tu n'avais pas sur W7 (j'ai eu un souci de micro non réglable par exemple), et bien évidemment de tout tester... Au final, ça prend BEAUCOUP de temps.
En plus on ne peut même pas avoir confiance en la GPO aveuglément... Exemple, on peut désactiver le Wifi-Sense -retiré avec AU certes, mais bug constaté avec la NU aussi- sauf que la GPO régle avec la mauvaise valeur [si j'en crois Microsoft.aspx#BKMK_WiFiSense) (j'ai vu 1 avec Process Monitor quand j'aurai dû avoir 0) et qui curieusement d'ailleurs n'a pas le même intitulé (j'ai "Empêcher Windows de [...]" quand le site marque "Autoriser Windows à [...]", en désactivant j'ai donc la bonne valeur). Du coup, quid des autres ? Donc à chaque fois que je réglais une stratégie, j'ai dû double-checker pour être sûr avec des tas de sites Internet... Encore du temps de perdu.
Là maintenant que mes scripts sont prêts, la prochaine fois il ne faudra que 10 mn mais je n'aurai jamais autant souffert pour en faire.
Le
06/09/2016 à
17h
23
Windows 10 tient plus de la démo technologique que d’un véritable système d’exploitation. Il m’a fallu quelques dizaines d’heures (fini depuis seulement deux jours) entre GPO/scripts/modifications système pour compenser plus ou moins les gènes les plus lourdes et avoir quelque chose d’EXPLOITABLE… Je vais mettre longtemps à digérer.
Ajoutons à cela que Windows Mobile a une interface très fouillie de mon point de vue et un menu de paramétres mal pensé (aussi mauvais que W10...)... Donc entre le desktop de basse qualité et le mobile à repenser, je préfere ne pas envisager une seule seconde une quelconque uniformisation PC/mobile à l'aide de Windows, une valeur ajoutée qui n'est pas indispensable de toute façon.
Quand aux applications, encore faut-il pouvoir les exploiter. Les restrictions de l'administrateur sous W10 oblige à switcher de manière permanente sur le... super-administrateur, qui ne permet pas de lancer le Windows Store, évidemment.
De toute façon, rien que celles de Microsoft ne sont pas rassurantes et ne donnent pas envie de s'intéresser à d'autres. Sous W10, fourni de base il y a 2 applications pour Skype qui font toutes deux la même chose, 2 applications pour le Wifi Microsoft, une application pour téléphoner alors qu'il faut une SIM Microsoft... Ils sont sérieux là ?
Et quand ce n'est pas ça, ce sont les erreurs habituelles de conception. Par exemple pour couper la Game Bar dans les jeux vidéo (le truc qui apparait avec Win + G), il faut aller dans l'Xbox App or ce dernier OBLIGE à être loggé avec un compte Microsoft pour accéder aux options... Je croirais voir Skype. Résultat : Registre obligatoire... Je ne devrais pas faire ça !
Enfin bref, quand on propose une mauvaise expérience utilisateur qui ne tire pas les leçons de tous les succès et échecs de conception de ces trente dernières années, on n'espére pas sérieusement atteindre le milliard dans les délais à moins d'être totalement déconnecté de la réalité. W10 finira quand même par remplacer ses précédents... mais pas avant plusieurs années et seulement parce qu'il sera le seul à être encore suivi par Microsoft, non pour ses qualités intrinsèques.
On peut faire facilement 1 M SP/mois voir un peu plus avec les implants qu’il faut, donc quelques mois. Mais la limite est 5 M en supposant que tu skilles tout n’importe comment. Si tu as un objectif lié à une volonté de spécialisation personnelle ou simplement pour être plus efficace, j’imagine qu’au bout d’un mois tu te sentiras trop restreint.
Théoriquement on peut piloter un Drake avec un équipement partiellement T2 pour faire des missions L3/L4 en un mois, mais le grade Alpha ne te permettra pas de piloter ça.
Le
01/09/2016 à
22h
49
Je ne vois pas de raisons qui empêcherait ça, ce serait commercialement stupide. Par contre, bon courage pour obtenir les 1,07 milliards requis en Alpha (cours actuel).
Il a fallu que je réinitialise la configuration du jeu pour que ça refonctionne. La seule chose qui avait changé en une semaine était le patch Windows. J’avoue ne pas voir le lien non plus.
Enfin je dois admettre ne pas avoir de chance, puisque l’AU avait cassé Virtualbox et plusieurs autres logiciels et donc je me demande si je devrais pas reformater au propre car il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Mais bon si à chaque MAJ majeure et gros patch mensuel, je dois m’attendre à des problèmes de ce type voir à reformater à chaque fois par prévention, je ne suis pas spécialement motivé. Ça fait tellement Windows 98, or on est en 2016.
Le
28/08/2016 à
17h
17
Ah tu vois dans un cadre professionnel, je voyais dans un cadre plus classique. Si la webcam déconne ce n’est pas critique à l’inverse d’un menu démarrer inopérant (ça arrive depuis le dernier patch) ou des îcones du bureau qui disparaitrait. L’utilisateur lambda serait complétement perdu sinon, alors qu’en cas de souci technique majeur ou pas de toute façon c’est le technicien local qui s’y collera.
Je n’ai pas connaissance de ce souci de disque dur. J’ai une configuration de ce type donc tant mieux car je ne suis pas loin de virer W10, ça aurait été la goutte de trop.
Après je ne suis pas un lambda donc je suis prêt à me battre pendant des heures contre les soucis techniques ou les MAJ ou autres car quasi systématiquement il y a moyen d’y faire quelque chose, même au prix de gros efforts, ou au pire on peut attendre. Par contre me brûler les yeux des heures durant face à des logiciels à fonds blanc qu’on pouvait changer sous W7 mais plus depuis et cela sans raison valable, c’est critique. Je pense avoir cherché au moins vingt heures pour une solution à ça sans succès, alors que sur W7 ça se régle dans les paramètres et ce en quelques secondes. Je pense revenir sur W7 voir switcher sous Linux à terme, juste pour ça.
Le
28/08/2016 à
14h
08
morpheus_ a écrit :
Alors du coup vos justifications à passer à W10 (design, interface graphique) ça me paraît tellement secondaire.
Comme je le disais, chacun ses priorités.
Peu importe les améliorations et les soucis du moteur, ce que tu vois à l'écran est l'interface permettant d'exploiter le moteur quoi qu'il arrive, cela pendant des heures chaque jour (selon ton activité). Si cette interface est mal conçue ou si elle déconne, alors tu ne peux pas exploiter ton matériel comme tu le veux ou dans des conditions confortables. C'est pire qu'une Webcam qu'on peut ne pas utiliser en attendant le patch... Cela en fait un des critères les plus importants, or -et ta réponse le montre- il y a une tendance étrange à le sous-estimer... C'est ce qui a coûté cher à W8, à cause du Start Screen et peu importe les améliorations par rapport à W7 du coup. Une piqûre de rappel salutaire qui j'espère aura touché plus d'un développeur, à défaut.
Le
26/08/2016 à
16h
40
Jungledede a écrit :
l’explorateur windows, le refresh graphique (on aime ou pas), la barre des taches en double screen, rien que ça, ça vaut le coup :P
L'explorateur windows ? J'avoue que je sèche car vu qu'on ne peut plus customiser l'UI, je l'ai remplacé par un autre où je peux changer le fond blanc aveuglant par une autre couleur (Q-Dir). Un manque que n'a pas W7 évidemment.
Le refresh graphique, c'est quoi ? Sinon pour la barre des tâches, c'est vrai... mais il ne tient pas compte des paramètres customisés de la barre, il fait par défaut (je ne combine pas mes tâches, l'écran 2 le fait pourtant). Après ça n'a pas beaucoup d'importance en soi mais ça a l'allure du produit pas fini et ça prend de la place pour rien (2 écrans à résolutions différentes). En fait, cette barre aurait été VRAIMENT utile si on pouvait mettre un desktop différent sur chaque écran. Là j'aurai adoré ! Mais Microsoft a fait le minimum syndical sur les bureaux virtuels, les rendant inintéressant... La barre ne sert à rien.
Le
26/08/2016 à
11h
34
Tidus93 a écrit :
Euh non je garde mon Windows 10 ou au pire mon Windows 8. Mais je ne reviendrais pas à 7.
Ah tiens une nouveauté. Suite à la mise à jour cumulative d’avant-hier, maintenant Heartstone refuse de se lancer. Il prétend ne pas pouvoir changer la résolution. Il fonctionnait pourtant très bien AVANT le patch, j’y avais joué le week-end dernier ! Il va falloir que je réinitialise voir réinstalle le jeu sinon même le pilote graphique…
Jamais vu une telle chose sur le 7. D’ailleurs je crois que je vais y repasser, je n’ai pas un mois sur le 10 et je suis déjà dégouté vu la quantité de problèmes subis.
J’aimerai comprendre les raisons qui puissent motiver à vouloir le 10 voir le 8, car à part la gratuité (pour le 10) je ne vois pas ce qu’ils ont de plus qui soit visible (les changements sous le capot tel le support du shell Linux ou autres n’étant pas important pour l’utilisateur standard). Par contre je peux dire ce qu’ils ont de moins, rien que sur la customisation de l’UI je pourrais faire quelques pages…
Le
25/08/2016 à
12h
54
Il est vrai que les OS Microsoft ont rarement brillé par leur qualité et fiabilité, mais avec Windows 7 on avait quelque chose de potable.
Depuis on a eu un Windows 8 qui a autant de MAJ que l’équivalent de deux fois sa taille de l’ISO de l’OS, et on a un Windows 10 qui n’est pas moins erratique alors qu’il nous demande de quasiment formater deux fois pa… pardon, installer une “mise à jour majeure” deux fois par an. Et à côté de ça, il continue de vérouiller progressivement notre utilisation de notre ordinateur (Vlan, etc.).
C’est un OS ou une tragédie ?
En attendant la MAJ n’a pas réglé les problèmes suivants de mon côté : mini-KSODs de temps en temps, micro de mon casque USB à zéro (et bloqué), le thème déjà pas si personnalisable que ça se remet parfois par défaut en pleine session, le premier logiciel lancé après reboot parfois bugge sans raison (quelque soit le logiciel), etc.
Je ne vois pas ce qu’une authentification à deux facteurs sécurise, sinon le budget sécurité des sociétés qui l’appliquent, car ils pourront se permettre de dépenser moins en prétextant que de tout façon il faut deux facteurs pour se logger et donc un vol massif de mots de passe (et de toutes les autres informations) n’est pas génant.
Mais vu que beaucoup de gens utiliseront malgré tout le même mot de passe sur plusieurs sites, ça ne régle pas du tout le problème.
La seule chose que cela engendre, c’est un énervement régulier par ces sociétés car ils nous spamment pour y passer (Yahoo, Google, Steam, etc.) et pour ma part, ils peuvent juste aller se faire voir.
Un Minecraft avec le mod Galacticraft (très limité mais bon) ou un de ces minecraft-like avec tout le voilet spatial qui faut bien (Starmade par exemple) feront très bien l’affaire. Ils sont sensiblement plus moches mais jusqu’à 4 fois moins cher que cela et proposent plus d’actions à réaliser, et en multijoueur.
Ce qui fait que pour ce que propose No Man’s Sky, 15 € serait l’extrème limite. C’est un jeu casual, limite pour smartphone si ce n’était pour sa gourmandise graphique.
ouais y’a l’irc aussi, ça n’évolue pas et si tu te démerdes bien tu finit sur dtc
Disons qu’il faudrait un protocole libre commun et après peu importe les logiciels. Le marché actuel y va un peu dans le chacun pour soi pour tenter de gratter sur le voisin, et résultat on a des ChatOn / Messenger et autres qui ferment.
En plus je me suis trompé. C’est vrai qu’on trouve des clients Jabber avec de la vidéo, mais essentiellement pour entreprises. Jabber s’est réfugié dans le monde professionnel pour survivre. On trouve tout de même de bons clients pour tout à chacun mais sans vidéos (Xabber, Gajim, etc.) et forcément le Kevin lambda ne sera pas content parce que c’est plus fatiguant de taper sur un clavier que de parler (j’en ai supprimé des comme-ça).
Je regrette le temps de MSN que je détestais pourtant. Au moins ça avait le mérite d’être plus simple.
Le
16/08/2016 à
13h
24
Vous voulez un système qui ne change pas tous les ans ? Passez sur un client Jabber et faites en sorte que les amis suivent ! Beaucoup de clients Jabber font de la vidéo maintenant.
Vous voulez un système permettant la vidéo type conférence ? Me semble que certains clients Jabber le font, sinon passez sur Skype, vos amis y sont sûrement déjà.
Skype ou Jabber ne vous plaisent pas ? A un moment il faut savoir faire des concessions les gars… Quand on utilise un système centralisé qu’on n’a pas monté soi-même ou en communauté, le risque que ça ferme est élevé.
Non, au yeux de la justice, le piéton sera en tort. Le fait que depuis Badinter c’est l’assurance de l’automobiliste qui doit prendre en charge les dommages corporels ne change pas la responsabilité du piéton.
Ma source n’est pas terrible puisque c’est Wikipédia, mais apparement c’est ainsi. Je n’ai pas testé, je préfère éviter " />
Le
16/08/2016 à
14h
12
zazitsme a écrit :
+1 Il n’a pas l’idée de dire à ses concitoyens que traverser le rue sans regarder comme on leur a sûrement appris quand ils avaient 4 ans, c’est dangereux !
C'est un peu facile de surfer sur la vague pokemon go (comme sur toutes les autres vagues qu'ils ne comprennent pas) pour donner (encore) un semblant d'autorité.
Pour moi ça montre surtout à quel point les élus et journalistes se trompent facilement de cible ou de sujet.
Je rappelle que depuis la Loi Batinder, même dans un cas délirant où tu fauches un piéton qui traverse la route en étant bourré et en pleine nuit ce sans gilet réfléchissant alors que ça se passe hors de la ville, quand pour nous et le "bon sens" le piéton serait le seul fautif car il a fait n'importe quoi, aux yeux de la justice l'automobiliste est malgré tout considéré comme "inexcusable".
Il serait peut-être temps de se réveiller et de comprendre que le concept de responsabilité individuelle (ou de sélection naturelle comme dirait certains) est très différent entre le peuple et la justice française. En conséquence, cet élu fait bien de faire cet arrêté car il apportera un renfort juridique à ses administrés dans le cas où un accident survient parce que l'abruti de service ne voulait pas manquer le pokémon rare se balladant dans le coin. Car on peut compter sur la bétise des gens pour se faire faucher en chassant un pokémon, comme c'est déjà de la bêtise d'installer un tel prétendu "jeu" qui n'en a que le qualificatif (oui j'assume ma position).
Je te laisse voir les spec d’EFI sur Itanium, d’EFI sur matos Apple. Du blindage demandé par IBM sur leurs serveurs. Et les demandes de RedHat concernant l’UEFI, d’ailleurs, Shim, c’est pas un hasard si ça provient de RedHat (il était dans les cartons depuis un bout de temps, puisqu’ils ont bossés a l’intégration de x509 non seulement dans le kernel linux mais aussi dans l’EFI, c’est AUSSI pour ça que Linus l’a mauvaise concernant le secure boot.)
Le problème n’est encore une fois, pas la technologie en elle même, ni l’organisme certificateur.
[Autre post]
Mais SB a été poussé par les fabricants de smartphone, RedHat, Apple, IBM, pas microsoft.
DEAL
WITH
IT
Au lieu de raconter de la merde.
Merci de confirmer ce que je disais en indiquant que les noms que tu citais visaient les professionnels. Que je sache, Itanium n’est pas pour le grand public. IBM ne fabrique même plus d’ordinateurs classiques, etc.
Que l’on trouve Secure Boot sur toutes les cartes mère même grand public ne pouvait être le fruit que d’une seule société avec le poids requis pour imposer cela, et c’était Microsoft. Tu peux toujours dénoncer ceux qui crient au “complotisme”, en attendant c’est comme ça, point.
Le
11/08/2016 à
16h
59
KissFC a écrit :
Et n’en déplaise à la majorité, ceux qui ont poussés pour l’adoption du secure boot sont Apple, Intel, IBM et RedHat. Pas Microsoft.
C’est Microsoft qui l’a poussé pour les ordinateurs de particuliers depuis Windows 8.x via le « Programme de certification Microsoft » qui permet aux fabriquants d’apposer le petit logo avec la légende “Compatible Windows X” qu’on voit sur certains PC et boîtes de carte mère. Le pouvoir du marketing (ou de Mme Michu plus réceptive à ce logo qu’à d’autres explications) et le fait que la dite certification imposait l’introduction de Secure Boot, les fabriquants ont optempéré.
Car les noms que tu cites ont peut-être contribué, mais à l’exception d’Apple qui en reste une (un ordinateur Apple étant un écosystème fermé spécifique), et vu ce qu’est Secure Boot, c’était clairement orienté pour les professionnels uniquement car au sein d’une entreprise, son intêret est évident.
Microsoft a juste sauté sur l’occasion pour le forcer partout, et le fait de rendre l’option pour la couper “optionnel” pour la certification W10 alors qu’elle était obligatoire sur celle de W8 montre clairement la finalité de ce forçing. C’est juste de la nuisance commerciale.
Le
11/08/2016 à
15h
25
J’avais déjà survolé ton lien que tu avais mis dans un post précédent et je répète en plus clair : le problème n’est pas que gérer tout ce mécanisme de clés est infaisable, mais que d’un point de vue utilisateur, ce sera vu comme une forme de sabotage à coup de complexité inutilement excessive.
Microsoft se fait basher surtout parce qu'on se doute bien que prôner ce système sur les PC a pour but de démotiver l'utilisateur lambda qui aurait l'audace d'installer un Linux qui n'aurait pas été signé (possible pour les distributions un peu moins grand public), sans avoir d'abord coupé cette option. Or comme l'option devient... optionnel, normal qu'il soit accusé de vouloir nuire à la concurrence (au minimum).
Et celui qui veut installer un Linux a beau être un peu plus avancé ou motivé que Mme Michu, ça ne fait pas de lui pour autant un administrateur système. Comme ton lien parle que selon ton choix, on pourrait être amené à
devoir signer chaque kernel (de la maintenance régulière donc) etc, à la fin le triple ratio "temps investi/compléxité/gain perçu" est extrémement défavorable au système Secure Boot.
Enfin bon je ne vais clairement pas me faire suer à créer des clés. Trop long. Trop rébartatif. La probabilité de chopper un rootkit infectant le bootloader est largement plus faible que de subir un Cryptolocker. J'ai donc mieux à faire.
Sinon :
C’est pas comme si l’OS avait accès a la partie dbx/KEK/KEXt de la nvram stockant les infos UEFI/Boot/BCD
Peut-être pas ça, mais après l’Anniversary Update, mon Secure Boot s’est remis en Windows UEFI alors que je suis persuadé de l’avoir réglé autrement. Je ne sais pas si c’est lié à l’update, ou si je n’aurai pas bêtement oublié de le retirer après une récente update du BIOS (c’est toujours possible). Mais ça ne retire pas l’impression que mon ordinateur appartiendrait plutôt à Microsoft Corp qu’à moi-même (il faut dire que W10 et ses mises à jour majeures remet par défaut certains réglages donc…).
Le
11/08/2016 à
14h
37
KissFC a écrit :
L’option de désactiver le secure boot peut bien ne plus être présente : c’est un faux problème, CF au dessus, tu peut installer tes propres clés.
Si, c'est un vrai problème car comme la majorité des utilisateurs, j'ai hélas raté mon diplôme en cryptosécurité, c'est ballot mais c'est comme ça. Et donc je ne vois pas du tout comment procéder : mettre des clés ? d'accord, quelles clés ? Je dois les créer ? Si oui, je procède comment avant de les injecter dans le BIOS ? Si non, je les récupère où ? etc. Et après une fois qu'on a les infos comme dans ton lien, c'est "Est-ce que ça va être contraignant ? Est-ce que ça va demander de la maintenance ? Est-ce que je vais vraiment y gagner par rapport aux efforts dépensés dessus ?".
Non là je me mets en mode utilisateur qui ne veut pas se faire chier avec une feature qui lui est inutile et lui complique considérablement son libre choix d'OS : Je veux une option visible le coupant d'un seul coup, point.
Le
11/08/2016 à
14h
14
tazvld a écrit :
Si c’est un PC x86/x64 ce devrait normalement être possible de désactiver le secure boot. Et quand bien même il ne serait pas désactivable, Ubuntu a normalement une clé valide.
Evidemment si on achète sa machine pièce par pièce, l’option y sera très certainement mais parfois de façon détourné. Sur ma mobo ASUS H97M-E, il n’y a pas d’option nommé comme tel pour ça dans la section Secure Boot. Il faut aller dans le menu de gestion des clés pour les effacer et seulement là c’est désactivé, ce qui m’a laissé penser au début que je ne pouvais pas le couper. Une confusion souhaitée ?
Je ne dis pas que l’IMAP est mauvais, juste que j’en suis réfractaire et ce n’est pas l’endroit pour l’expliquer.
Je regarderai un jour si je réinstalle l’engin. Pour l’instant comme j’ai payé l’update de mon client mail, autant que je rentabilise " />
Le
09/08/2016 à
20h
16
Je n’ai pas eu ce choix quand j’ai tenté Claws Mails sous Windows, tout était déjà dans AppData. Peut-être que c’est réglable après coup mais je n’ai pas regardé cela je dois l’admettre. En voyant que le logiciel se considérait un peu chez lui dans AppData au lieu de faire un répertoire bien à lui pour tout stocker, et vu que je filtre au backup, je n’étais pas confiant dans l’idée que je n’allais rien perdre, donc il a duré 15 mn au plus sur mon système.
Et oui je suis réfractaire à l’IMAP.
Le
09/08/2016 à
20h
13
Oui d’accord j’aurai dû préciser ma pensée. Il y a bien un /home sous Windows, mais factuellement c’est un tel merdier entre les fichiers temp, fichiers inaccessibles, symbolic links en veux-tu en voilà sans compter le bordel progressif (par exemple les sauvegardes de jeux Unity dans LocalLow qui n’avait jamais été utilisé jusque là) et le fait qu’une partie des réglages sont toujours dans la base de registre, etc. etc. que du coup je refuse de considérer ça comme un équivalent de /home que l’on peut se permettre de copier presque sans regarder.
A chaque fois que je fais un backup Windows, je dois visiter chaque répertoire pour prélever ce qui faut, et non ce qui relève purement du surplus.
Le
09/08/2016 à
15h
00
Non, comme sous Windows seule la configuration y est. Les mails sont dans des répertoires indépendants dans /home/user, un par compte. Et je crois me rappeler sous Windows d’un répertoire pour les certificats GPG (que seuls les terroristes utilisent " />).
Cela est un choix des développeurs, pas du système.
Sous Linux, que tout le bordel soit dans /home/user est avantageux pour du backup. Sous Windows ça n’existe pas donc ça complique tout. Les dévs auraient dû en tenir compte.
Le
09/08/2016 à
12h
05
Et très bordélique.
De mémoire sur la version Windows, il me fallait sauvegarder 3 répertoires différents dans AppData et je n’étais pas sûr que c’était suffisant. J’avais l’impression qu’il créeait un répertoire par compte e-mail mais du coup ce caractère fouilli ne m’a pas du tout rassuré sur un backup/restore des mails en cas de formatage ou crash.
J’ai préféré rester sur Inscribe (payant). Tout dans un répertoire, c’est plus sain dans un Windows déjà bien bordélique par nature.
Il y a déjà des machines à café connecté qui préviennent quand ça manque de capsules ou quand il faut détartrer…
Il y a des prototypes qui achètent les capsules sur Amazon (pourquoi Amazon/Cdiscount/etc enregistre la carte bleue d'après vous ? Ils sont en avance sur l'IoT ), d'autres qui reçoivent des SMS pour préparer automatiquement le café pour en avoir dès votre arrivé, etc... certaines sont capables d'être piloté par des tablettes pour définir des recettes.
Maintenant, on pourra dire que son smartphone fait aussi le café
Par contre clairement, ça voudra dire qu’on ne sait pas se servir d’une machine à café, vu que c’est elle qui nous dit quoi faire. En fait c’est bien le plus grand danger de l’IoT : une dépendance telle qu’on finira par devenir incapable de réaliser des tâches simples par nous-même. On sera “piloté” par notre maison connectée.
Windows 10 : deux mises à jour majeures formatages imposés par Microsoft en 2017, mais plus rien cette année.
On est tranquille pour quelques mois seulement...
Otiel a écrit :
Ce que je retiens de l’écran de connexion, c’est qu’on ne peut plus désactiver le “lock screen” (l’écran qu’il faut swiper d’un clic pour arriver sur le “login screen”) depuis l’Anniversary Update. Assez pénible d’avoir un clic supplémentaire quand on lock/unlock son PC souvent.
Ils ont cassé le réseau comme l'indique picatrix, mais pour le lockscreen c'est un choix totalement volontaire. On peut imaginer qu'ils veulent nous forcer à nous habituer à une logique tactile sur PC de bureau. A quand le retour du Start Screen ?
Ce n'est pas la seule chose qu'ils ont cassé notamment sur la version Pro où l'on peut voir que justement, le lockscreen ne peut plus être désactivé par GPO (de même que les apps store, Candy Crush bidule, etc.), prouvant donc le caractère volontaire de ce bug :
En fait il semblerait que la manipulation soit toujours possible (ça se désactivait simplement par base de registre avant l'update), c'est juste qu'elle est remise à zéro à chaque reboot. Peut-être que ceci peut donc fonctionner :
J’ai parfois à faire avec des mini-KSOD d’une seconde, mais je ne sais pas si c’est depuis l’update car j’avais switché sur W10 depuis seulement le 30⁄07. C’est comme si le driver vidéo “rebootait”, sauf qu’une fois ça n’a pas été complet et je n’avais plus que la souris sur un écran noir, un bon KSOD donc.
Apparement W10 n’apprécie pas que je lance plusieurs élements requièrant tous en même temps la carte graphique, à se demander si je ne devrais pas l’appeller Window 10. Je n’avais pas ce souci sur W7.
D’un autre côté, en quoi consiste ces “failles” exactement ? A en croire le papier de Google, c’est quand même très souvent “local malicious application”… du coup je me demande si ce n’est pas la raison du manque de suivi constructeur.
Car y-a-t-il un grand risque dans le cadre d’une utilisation très basique (téléphone + un ou deux sites + peut-être une pauvre application une fois la semaine) et en choisissant bien ses applications ?
Si l’état français le fait après ses condamnations pour contrôle au faciès, je ne voudrais pas être considéré comme anti-français.
Mais la question est très bonne, c’est en effet le cœur du problème. Personnellement, j’attends le retour de l’expérimentation de la SNCF pour me faire un meilleur avis, mais je ne suis pas très chaud pour mettre en place des trucs contre le terrorisme vu le nombre de gens que j’ai régulièrement envie de violenter dans le train.
Hum, vivementles psycho-pass pour gérer les cas de ton genre et assurer de fait la sécurité " />
Le
04/08/2016 à
13h
52
Définir « comportement suspect ».
Vu la façon dont je me déplace dans la rue, je suis sûr de me faire arrêter. Entre des reflexes ressemblant à de la paranoïa et une tendance à être intéressé par ci ou ça, je fais clairement le terroriste ou au minimum le type qui fait du repérage pour un futur cambriolage.
A quand le procès pour avoir fait perdre du temps aux policiers à cause de son comportement, alors que du coup dans la rue d’à côté quelqu’un a perpétré un acte qui aurait pû être évité si tu n’étais pas suspect ? " />
Merci, je regarderai ça en détail et j’essayerai sur une partition à part. Si ça marche tout bien, ce sera un argument vers une migration en OS principal.
Ça ou sur une VM car c’est un exercice périlleux. Si tu prends un thème qui n’a pas été rendu compatible pour W10 (genre un thème custom W7), W10 ne redémarrera pas au prochain reboot. Oui oui, juste pour un thème…
Manifestement c’est un stagiaire qui a conçu l’UI.
En supplément avec les mises à jour régulières, le nouveau thème peut disparaître n’importe quand. Enfin, il faut absolument désactiver Secure Boot. Oui, Microsoft fait tout pour que tous les utilisateurs aient exactement la même chose, même s’ils n’en veulent pas.
Merci pour les infos, un des commentaires le plus utile depuis le début !
J’ai migré sur W10 il y a peu, j’en suis satisfait hormis les MAJ forcées. L’OS apporte pas mal de petit plus dans le confort quotidien d’utilisation.
Par contre, s’il faut tout se retaper niveau conf/tuning après la MAJ, c’est un peu lourd. Je pense que je vais attendre un peu ^^
Il n’y aura pas que les réglages.
Virtualbox ne fonctionne plus chez moi, il ne se lance plus. Il doit être… cassé " /> ? Je viens de le réinstaller et ça remarche, mais bon…
Je vois maintenant Windows Defender dans le systray (les petites îcones en bas à droite) sauf que ça ne devrait pas vu que j’ai Avast. Je ne sais pas encore si ce dernier est HS (Avast a toujours eu du mal avec W10), si c’est un bug, ou si c’est juste normal et qu’elle s’affiche tout le temps (et que je n’aurai jamais remarqué)… pour rien du coup.
Je n’ai pas vraiment tout regardé encore mais je commence à penser qu’à chaque MAJ majeure il vaudrait mieux prendre l’ISO dûment updaté et faire un format complet. Il y aurait moins de soucis comme ça…
Le
03/08/2016 à
12h
16
Ce qu’il faut retenir de cette mise à jour majeure… Hum…
Comme la dernière fois, les réglages sur la vie privée sont réinitialisés. Heureusement, juste après la mise à jour, il est possible de régler avant même de se logger donc ça va.
D'autres réglages sont réinitialisés (les modifications forcées à coup de registre/hack/autres effectuées sur le thème ne sont plus là, certains services désactivés et certaines tâches planifiées pourtant désactivées sont réactivées, etc) et c'est déjà plus pénible car si on n'a pas fait de liste, il faut tout revoir. Apparement Microsoft n'a toujours pas compris la leçon de la dernière fois.
Le logo de WIndows Defender qui fait son apparition pour la première fois dans le menu contextuel est clairement mal réalisé : le bouclier n'est pas centré. Ou alors c'est voulu... Non, seul un stagiaire ferait cette erreur
Cortana n'est plus désactivable AISEMENT mais il le reste par la base de registre ou la GPO (qui ne fait que modifier le registre donc...)... jusqu'à quand ?
Le menu démarrer... Mouais bon. Classicshell, viens ici !
Le thème noir est... correct. C'est toujours mieux que de se brûler les yeux avec le thème clair, mais ce n'est pas exactement ce qu'il m'aurait fallu. Ca ne remplacera jamais la bonne vieille fenêtre "Couleurs et Apparence" de Windows 7 qui existait même sous une autre forme sous Windows 1.0 de 1985 (un OS "moderne" qui fait donc moins bien que le premier de la sérié, un comble ), peu importe ce que peuvent penser les mongolit... pardon, UI designers de Microsoft.
Sinon... J'espère que cette mise à jour corrigera le problème de KSOD (blacK Screen Of Death, tout fonctionne sauf l'affichage. On ne voit que le pointeur de la souris, rien d'autre) que je n'avais jamais eu avec W7, évidemment.
Bien... Je vais donc continuer encore un peu sur W10, je ne lui ai donné vraiment sa chance que depuis le 30/07, mais j'ai une sérieuse envie de revenir à un OS plus moderne comme W7...
Le
02/08/2016 à
21h
31
Ce chiffre recouvre une nouvelle réalité. On peut pratiquement dire que cette mise à jour a été façonnée autant par Microsoft que par ses testeurs, l’éditeur ayant puisé une bonne partie de sa to-do list dans les demandes des utilisateurs.
Je doute que les utilisateurs aient demandé à ce que Cortana ne soit plus désactivable surtout que presque à chaque fois que je présente la chose, on me demande de le couper...
6 Milliards de requête sur 350 M de PC, ça donne 20 requêtes par PC par an et ça m'étonnerait que les utilisateurs qui se servent vraiment de Cortana se soient contentés de 20 fois. Bref, ce score est mauvais et Microsoft a certainement dû réaliser que Cortana n'est pas si bien accueilli qu'il l'espérait... Et aura donc décidé de forcer la main.
Vous ne voulez pas de notre feature de la mort super cool ? Et bien vous allez le bouffer quand même putain, on s’est pas tué à la tâche pour rien. - Microsoft, Août 2016.
Mettre des fonctions pour les retirer 2 ans après… La crédibilité n’est pas vraiment assurée avec une telle politique, on croirait voir du Microsoft.
Malheureusement c’est dans l’ère du temps. On a une nouvelle génération de développeurs/chefs de projets/marketeux qui font dans le forcing de leur super feature de la mort qui est cool et tout, même si on n’en veut pas ou que c’est pire qu’avant. Et parfois ils s’étonnent même d’un rejet.
Après il y a le fait que Mozilla semble être paumé et mal dirigé, comme on a pû le voir avec Firefox OS qui était pourtant une bonne idée.
Quand à la crédibilité… Justement, on dirait du Microsoft. Et d’autres sociétés en font de même de plus en plus souvent maintenant. Donc l’habitude de voir des fonctions faire des va-vient s’est installé, et donc l’impact sera limité. Ca agacera les barbus et quelques autres, mais pas la majorité des gens.
2232 commentaires
Yahoo confirme un vol de données sur plus de 500 millions de comptes
23/09/2016
Le 26/09/2016 à 11h 28
[…] adresses email, numéro de téléphone, date de naissance […]
Ça donne tellement (pas) envie de souscrire à l’authentification à deux facteurs ce genre de news…
Windows 10 : l’application de promotion GWX disparaît
22/09/2016
Le 26/09/2016 à 10h 46
De façon objective aussi, il n’est pas rare de lire des personnes indiquer depuis AU une consommation mémoire supérieure au minimum, d’où ma remarque. En soi ça ne contredirait pas ton constat, la ram n’étant pas le CPU ou autre élement très énergivore qui ont peut-être subi un meilleur contrôle.
J’ai 16 Go et sur desktop, donc je n’ai pensé à checker moi-même.
Le 22/09/2016 à 12h 34
La comparaison est avec Windows 10 AVANT Anniversary Update, ou après ? " />
Le 22/09/2016 à 11h 31
Saleté de développeurs, vous ne comprenez pas notre souffrance à devoir alphatester vos logiciels mal conçus -comme toujours-, tout ce sang et ces larmes versées à tenter de contourner le moindre bug de base qui n’aurait pourtant pas dû exister si vous faisiez votre travail…
Et je ne parle là que des bugs car il y a aussi l’expérience utilisateur que vous négligez toujours plus d’année en année alors que vous auriez dû tirer les leçons de trente années de progrès dans ce domaine. A se demander si vous rendez vos logiciels inutilisables exprès pour vous venger injustement de nous, alors que c’est nous les victimes de la racaille programmeuse que vous êtes.
" />
[MàJ] Twitter modifie son décompte des 140 caractères : ce qui va changer
19/09/2016
Le 19/09/2016 à 20h 38
Je me sens moins seul en lisant certains posts ici.
J’ai beaucoup de mal à voir l’intéret de Twitter avec une limite aussi restrictive. Le concept est potentiellement intéressant, mais 140, sérieusement…
Et ça me choque de voir autant d’efforts pour changer la méthode de calcul. Pourquoi ne pas faire monter la limite ? Je conçois que ça présente peut-être des difficultés mais là ça devient vraiment ridicule. Ce n’est pas comme si monter à 320 (2 SMS en gros) casserait l’esprit de l’outil…
Microsoft : 14 bulletins de sécurité et mise à jour cumulative pour Windows 10
14/09/2016
Le 14/09/2016 à 17h 12
Je sais, ma remarque est trollesque mais pas totalement infondée. On attend une mise à jour pour restaurer un des codecs requis pour les webcams alors qu’il s’agit d’un choix de MS, non d’un bug… Et vu ce que nous a pondu Microsoft depuis quelques temps, je ne serai pas surpris si on commence à voir de telles mises à jour mensuelles.
Oui, j’utilise Windows 10 avec beaucoup d’appréhension…… " />
Le 14/09/2016 à 15h 43
Alors… Quelles stratégies de groupe/fonctions de base/capacités de couper telle ou telle feature/etc. avons-nous perdu avec la mise à jour cumulative de ce mois…
Adblock Plus devient un acteur du marché publicitaire : Eyeo désormais juge et partie
13/09/2016
Le 13/09/2016 à 15h 01
Je suis au courant, un accident de voiture de mémoire… Les sources n’ayant pas été rendus publiques avant, la situation est au point mort malgré pourtant différentes tentatives de recréation d’un programme similaire. Leurs concepteurs n’avaient pas la patience d’aller jusqu’au bout.
Il semble qu’un nouveau soit en cours, AFProxy mais comme je n’ai plus envie de faire du betatesting, je verrais quand ça arrivera à maturité, enfin si ça arrive à ce stage…
Le 13/09/2016 à 14h 31
Le 13/09/2016 à 14h 29
Ah, Proxomitron… Je l’ai utilisé pendant longtemps mais l’IPV6 est là et il n’est pas compatible. Je pourrais installer ProxhttpsproxyMII pour le rendre compatible mais je ne vais pas installer des softs pour compenser les carences d’autres softs.
uBlock Origin est une très bonne alternative, bien que ce ne soit pas un proxy en soi et que tu ne peux pas créer de filtres spécifiques (juste des entrées de blocage).
Windows 10 flirte avec les 25 % de parts de marché : et ensuite ?
06/09/2016
Le 08/09/2016 à 16h 45
Le 07/09/2016 à 11h 59
Le 06/09/2016 à 23h 44
Le 06/09/2016 à 17h 23
Windows 10 tient plus de la démo technologique que d’un véritable système d’exploitation. Il m’a fallu quelques dizaines d’heures (fini depuis seulement deux jours) entre GPO/scripts/modifications système pour compenser plus ou moins les gènes les plus lourdes et avoir quelque chose d’EXPLOITABLE… Je vais mettre longtemps à digérer.
Après Dropbox, une fuite de données de 2012 chez Last.fm refait surface
02/09/2016
Le 02/09/2016 à 16h 23
https://keeweb.info/
EVE Online embrassera le modèle free-to-play en novembre
01/09/2016
Le 02/09/2016 à 16h 04
On peut faire facilement 1 M SP/mois voir un peu plus avec les implants qu’il faut, donc quelques mois. Mais la limite est 5 M en supposant que tu skilles tout n’importe comment. Si tu as un objectif lié à une volonté de spécialisation personnelle ou simplement pour être plus efficace, j’imagine qu’au bout d’un mois tu te sentiras trop restreint.
Théoriquement on peut piloter un Drake avec un équipement partiellement T2 pour faire des missions L3/L4 en un mois, mais le grade Alpha ne te permettra pas de piloter ça.
Le 01/09/2016 à 22h 49
Je ne vois pas de raisons qui empêcherait ça, ce serait commercialement stupide. Par contre, bon courage pour obtenir les 1,07 milliards requis en Alpha (cours actuel).
Windows 10 : PowerShell cassé par la dernière mise à jour, les webcams toujours en plan
25/08/2016
Le 29/08/2016 à 01h 20
Il a fallu que je réinitialise la configuration du jeu pour que ça refonctionne. La seule chose qui avait changé en une semaine était le patch Windows. J’avoue ne pas voir le lien non plus.
Enfin je dois admettre ne pas avoir de chance, puisque l’AU avait cassé Virtualbox et plusieurs autres logiciels et donc je me demande si je devrais pas reformater au propre car il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Mais bon si à chaque MAJ majeure et gros patch mensuel, je dois m’attendre à des problèmes de ce type voir à reformater à chaque fois par prévention, je ne suis pas spécialement motivé. Ça fait tellement Windows 98, or on est en 2016.
Le 28/08/2016 à 17h 17
Ah tu vois dans un cadre professionnel, je voyais dans un cadre plus classique. Si la webcam déconne ce n’est pas critique à l’inverse d’un menu démarrer inopérant (ça arrive depuis le dernier patch) ou des îcones du bureau qui disparaitrait. L’utilisateur lambda serait complétement perdu sinon, alors qu’en cas de souci technique majeur ou pas de toute façon c’est le technicien local qui s’y collera.
Je n’ai pas connaissance de ce souci de disque dur. J’ai une configuration de ce type donc tant mieux car je ne suis pas loin de virer W10, ça aurait été la goutte de trop.
Après je ne suis pas un lambda donc je suis prêt à me battre pendant des heures contre les soucis techniques ou les MAJ ou autres car quasi systématiquement il y a moyen d’y faire quelque chose, même au prix de gros efforts, ou au pire on peut attendre. Par contre me brûler les yeux des heures durant face à des logiciels à fonds blanc qu’on pouvait changer sous W7 mais plus depuis et cela sans raison valable, c’est critique. Je pense avoir cherché au moins vingt heures pour une solution à ça sans succès, alors que sur W7 ça se régle dans les paramètres et ce en quelques secondes. Je pense revenir sur W7 voir switcher sous Linux à terme, juste pour ça.
Le 28/08/2016 à 14h 08
Le 26/08/2016 à 16h 40
Le 26/08/2016 à 11h 34
Le 25/08/2016 à 12h 54
Il est vrai que les OS Microsoft ont rarement brillé par leur qualité et fiabilité, mais avec Windows 7 on avait quelque chose de potable.
Depuis on a eu un Windows 8 qui a autant de MAJ que l’équivalent de deux fois sa taille de l’ISO de l’OS, et on a un Windows 10 qui n’est pas moins erratique alors qu’il nous demande de quasiment formater deux fois pa… pardon, installer une “mise à jour majeure” deux fois par an. Et à côté de ça, il continue de vérouiller progressivement notre utilisation de notre ordinateur (Vlan, etc.).
C’est un OS ou une tragédie ?
En attendant la MAJ n’a pas réglé les problèmes suivants de mon côté : mini-KSODs de temps en temps, micro de mon casque USB à zéro (et bloqué), le thème déjà pas si personnalisable que ça se remet parfois par défaut en pleine session, le premier logiciel lancé après reboot parfois bugge sans raison (quelque soit le logiciel), etc.
Tu parles d’un OS. Rendez-nous W7 !
Le PlayStation Network supporte enfin l’authentification à deux facteurs par SMS
25/08/2016
Le 25/08/2016 à 13h 41
Je ne vois pas ce qu’une authentification à deux facteurs sécurise, sinon le budget sécurité des sociétés qui l’appliquent, car ils pourront se permettre de dépenser moins en prétextant que de tout façon il faut deux facteurs pour se logger et donc un vol massif de mots de passe (et de toutes les autres informations) n’est pas génant.
Mais vu que beaucoup de gens utiliseront malgré tout le même mot de passe sur plusieurs sites, ça ne régle pas du tout le problème.
La seule chose que cela engendre, c’est un énervement régulier par ces sociétés car ils nous spamment pour y passer (Yahoo, Google, Steam, etc.) et pour ma part, ils peuvent juste aller se faire voir.
Revue de presse : No Man’s Sky, le Farming Simulator du futur
17/08/2016
Le 17/08/2016 à 12h 59
Même à 30 € ce serait excessif.
Un Minecraft avec le mod Galacticraft (très limité mais bon) ou un de ces minecraft-like avec tout le voilet spatial qui faut bien (Starmade par exemple) feront très bien l’affaire. Ils sont sensiblement plus moches mais jusqu’à 4 fois moins cher que cela et proposent plus d’actions à réaliser, et en multijoueur.
Ce qui fait que pour ce que propose No Man’s Sky, 15 € serait l’extrème limite. C’est un jeu casual, limite pour smartphone si ce n’était pour sa gourmandise graphique.
YouTube remplacera bientôt Hangouts pour la vidéo en direct
16/08/2016
Le 16/08/2016 à 16h 19
Le 16/08/2016 à 13h 24
Vous voulez un système qui ne change pas tous les ans ? Passez sur un client Jabber et faites en sorte que les amis suivent ! Beaucoup de clients Jabber font de la vidéo maintenant.
Vous voulez un système permettant la vidéo type conférence ? Me semble que certains clients Jabber le font, sinon passez sur Skype, vos amis y sont sûrement déjà.
Skype ou Jabber ne vous plaisent pas ? A un moment il faut savoir faire des concessions les gars… Quand on utilise un système centralisé qu’on n’a pas monté soi-même ou en communauté, le risque que ça ferme est élevé.
Un maire interdit à Niantic « l’implantation virtuelle » de pokémons
16/08/2016
Le 16/08/2016 à 15h 18
Le 16/08/2016 à 14h 12
Secure Boot : Microsoft a laissé une porte dérobée ouverte
11/08/2016
Le 14/08/2016 à 18h 50
Le 11/08/2016 à 16h 59
Le 11/08/2016 à 15h 25
J’avais déjà survolé ton lien que tu avais mis dans un post précédent et je répète en plus clair : le problème n’est pas que gérer tout ce mécanisme de clés est infaisable, mais que d’un point de vue utilisateur, ce sera vu comme une forme de sabotage à coup de complexité inutilement excessive.
C’est pas comme si l’OS avait accès a la partie dbx/KEK/KEXt de la nvram stockant les infos UEFI/Boot/BCD
Peut-être pas ça, mais après l’Anniversary Update, mon Secure Boot s’est remis en Windows UEFI alors que je suis persuadé de l’avoir réglé autrement. Je ne sais pas si c’est lié à l’update, ou si je n’aurai pas bêtement oublié de le retirer après une récente update du BIOS (c’est toujours possible). Mais ça ne retire pas l’impression que mon ordinateur appartiendrait plutôt à Microsoft Corp qu’à moi-même (il faut dire que W10 et ses mises à jour majeures remet par défaut certains réglages donc…).
Le 11/08/2016 à 14h 37
Le 11/08/2016 à 14h 14
Email : Claws Mail 3.14 améliore la gestion des mots de passe
09/08/2016
Le 09/08/2016 à 22h 58
Je ne dis pas que l’IMAP est mauvais, juste que j’en suis réfractaire et ce n’est pas l’endroit pour l’expliquer.
Je regarderai un jour si je réinstalle l’engin. Pour l’instant comme j’ai payé l’update de mon client mail, autant que je rentabilise " />
Le 09/08/2016 à 20h 16
Je n’ai pas eu ce choix quand j’ai tenté Claws Mails sous Windows, tout était déjà dans AppData. Peut-être que c’est réglable après coup mais je n’ai pas regardé cela je dois l’admettre. En voyant que le logiciel se considérait un peu chez lui dans AppData au lieu de faire un répertoire bien à lui pour tout stocker, et vu que je filtre au backup, je n’étais pas confiant dans l’idée que je n’allais rien perdre, donc il a duré 15 mn au plus sur mon système.
Et oui je suis réfractaire à l’IMAP.
Le 09/08/2016 à 20h 13
Oui d’accord j’aurai dû préciser ma pensée. Il y a bien un /home sous Windows, mais factuellement c’est un tel merdier entre les fichiers temp, fichiers inaccessibles, symbolic links en veux-tu en voilà sans compter le bordel progressif (par exemple les sauvegardes de jeux Unity dans LocalLow qui n’avait jamais été utilisé jusque là) et le fait qu’une partie des réglages sont toujours dans la base de registre, etc. etc. que du coup je refuse de considérer ça comme un équivalent de /home que l’on peut se permettre de copier presque sans regarder.
A chaque fois que je fais un backup Windows, je dois visiter chaque répertoire pour prélever ce qui faut, et non ce qui relève purement du surplus.
Le 09/08/2016 à 15h 00
Non, comme sous Windows seule la configuration y est. Les mails sont dans des répertoires indépendants dans /home/user, un par compte. Et je crois me rappeler sous Windows d’un répertoire pour les certificats GPG (que seuls les terroristes utilisent " />).
Cela est un choix des développeurs, pas du système.
Sous Linux, que tout le bordel soit dans /home/user est avantageux pour du backup. Sous Windows ça n’existe pas donc ça complique tout. Les dévs auraient dû en tenir compte.
Le 09/08/2016 à 12h 05
Et très bordélique.
De mémoire sur la version Windows, il me fallait sauvegarder 3 répertoires différents dans AppData et je n’étais pas sûr que c’était suffisant. J’avais l’impression qu’il créeait un répertoire par compte e-mail mais du coup ce caractère fouilli ne m’a pas du tout rassuré sur un backup/restore des mails en cas de formatage ou crash.
J’ai préféré rester sur Inscribe (payant). Tout dans un répertoire, c’est plus sain dans un Windows déjà bien bordélique par nature.
Deux chercheurs ont verrouillé un thermostat connecté avec un ransomware
08/08/2016
Le 08/08/2016 à 21h 37
Il y a déjà des machines à café connecté qui préviennent quand ça manque de capsules ou quand il faut détartrer…
Par contre clairement, ça voudra dire qu’on ne sait pas se servir d’une machine à café, vu que c’est elle qui nous dit quoi faire. En fait c’est bien le plus grand danger de l’IoT : une dépendance telle qu’on finira par devenir incapable de réaliser des tâches simples par nous-même. On sera “piloté” par notre maison connectée.
Windows 10 : deux mises à jour majeures en 2017, mais plus rien cette année
08/08/2016
Le 08/08/2016 à 20h 22
Windows 10 : deux mises à jour majeures formatages imposés par Microsoft en 2017, mais plus rien cette année.
Windows 10 Anniversary Update : la mise à jour est disponible, comment l’installer ?
02/08/2016
Le 07/08/2016 à 14h 43
J’ai parfois à faire avec des mini-KSOD d’une seconde, mais je ne sais pas si c’est depuis l’update car j’avais switché sur W10 depuis seulement le 30⁄07. C’est comme si le driver vidéo “rebootait”, sauf qu’une fois ça n’a pas été complet et je n’avais plus que la souris sur un écran noir, un bon KSOD donc.
Evidemment, “the logs show nothing” © CCP™ , aka l’observateur d’évenement ne voit rien quoi qu’il arrive.
Apparement W10 n’apprécie pas que je lance plusieurs élements requièrant tous en même temps la carte graphique, à se demander si je ne devrais pas l’appeller Window 10. Je n’avais pas ce souci sur W7.
Android : Google bouche encore plus d’une centaine de failles
05/08/2016
Le 05/08/2016 à 20h 33
D’un autre côté, en quoi consiste ces “failles” exactement ? A en croire le papier de Google, c’est quand même très souvent “local malicious application”… du coup je me demande si ce n’est pas la raison du manque de suivi constructeur.
Car y-a-t-il un grand risque dans le cadre d’une utilisation très basique (téléphone + un ou deux sites + peut-être une pauvre application une fois la semaine) et en choisissant bien ses applications ?
Un député veut généraliser la détection des comportements par vidéosurveillance
04/08/2016
Le 04/08/2016 à 16h 18
Le 04/08/2016 à 13h 52
Définir « comportement suspect ».
Vu la façon dont je me déplace dans la rue, je suis sûr de me faire arrêter. Entre des reflexes ressemblant à de la paranoïa et une tendance à être intéressé par ci ou ça, je fais clairement le terroriste ou au minimum le type qui fait du repérage pour un futur cambriolage.
A quand le procès pour avoir fait perdre du temps aux policiers à cause de son comportement, alors que du coup dans la rue d’à côté quelqu’un a perpétré un acte qui aurait pû être évité si tu n’étais pas suspect ? " />
Windows 10 Anniversary Update : ce qu’il faut retenir de cette mise à jour majeure
02/08/2016
Le 03/08/2016 à 15h 00
Le 03/08/2016 à 13h 09
Le 03/08/2016 à 12h 16
Ce qu’il faut retenir de cette mise à jour majeure… Hum…
Le 02/08/2016 à 21h 31
Ce chiffre recouvre une nouvelle réalité. On peut pratiquement dire que cette mise à jour a été façonnée autant par Microsoft que par ses testeurs, l’éditeur ayant puisé une bonne partie de sa to-do list dans les demandes des utilisateurs.
Vous ne voulez pas de notre feature de la mort super cool ? Et bien vous allez le bouffer quand même putain, on s’est pas tué à la tâche pour rien. - Microsoft, Août 2016.
Firefox 49 dit adieu à Hello
02/08/2016
Le 02/08/2016 à 21h 18