votre avatar

Soraphirot

est avec nous depuis le 29 mai 2018 ❤️

459 commentaires

Le 13/11/2019 Ă  13h 12

RGB mis Ă  part, je trouve l’idĂ©e du dock plutĂ´t intĂ©ressante.



Aller, pour la prochaine étape on réinvente les boitiers pc en cumulant CG externe et dock Firecuda \o

Le 30/10/2019 Ă  09h 02


David_L a dit:


Sur la photo du RPS, c’est le premier Ă©lĂ©ment du rack ;)


Oui ça on est d’accord, mais quel est l’intĂ©rĂŞt de leur solution par rapport Ă  des onduleurs classiques ?

Le 30/10/2019 Ă  08h 51

J’ai du mal Ă  saisir le principe de l’USP-RPS (vu que la page sur leur site est derrière un wall pour les early access, très malin…). C’est un onduleur propriĂ©taire ? Ou une alimentation secondaire centralisĂ©e ?

Le 23/10/2019 Ă  11h 55

Ça dĂ©pend de la capacitĂ© totale nĂ©cessaire. LĂ  c’est très vague, n’importe quelle machine suffira largement sans plus d’info. les Qnap (Synology aussi j’imagine, le reste connais pas) proposent de base de se connecter Ă  un annuaire LDAP, ça me semble le minimum requis pour ĂŞtre utile en entreprise.

Le 11/10/2019 Ă  12h 57


(quote:43403:Fab’z)


Après ce genre d’appareil couteau suisse c’est plus destinĂ© aux personnes/boites qui manquent de place. Si tu peux assurer la redondance de cet appareil tu peux privilĂ©gier de sĂ©parer les services je pense.

Le 07/10/2019 Ă  13h 16


Nerg34 a dit:


Mais comment ont il pu en arriver lĂ :


Facile : Brian Krzanich. A cĂ´te de la plaque, zĂ©ro remise en question et colĂ©rique. Un bon prĂ©sident. Il a dĂ©cimĂ© la R&D d’Intel.

Le 09/09/2019 Ă  08h 31


bast73 a dit:


J’ai un peu du mal Ă  comprendre l’idĂ©e des Ă©diteurs Ă  sortir des abonnement qui leur sont (a priori, par rapport Ă  ce qu’on dit lĂ ) dĂ©favorable. Qu’espèrent-il ?


Lisser leurs gains. Sortir un jeu c’est une forte rentrĂ©e d’argent ponctuel. Faire un abonnement, c’est s’assurer que de l’argent rentrera chaque mois, mĂŞme si aucun jeu ne sort pendant un mois ou deux. Et il suffit de voir les succès des boites de VOD comme Netflix : rare sont les gens Ă  se dĂ©sabonner au bout d’un jeu/sĂ©rie terminĂ©e. Avoir un abonnement c’est la tentation de lancer un autre jeu/film et se dire “je reste un peu plus”.



C’est absolument pas dĂ©favorable pour leur business, c’est mĂŞme ce qui se dessine depuis plusieurs annĂ©es (PS+ qui offre des jeux chaque mois contre un abonnement, Season Pass qu’on peut rĂ©sumer Ă  un mini abonnement pour les mĂ j d’un jeu…).

Le 12/06/2019 Ă  09h 08


Enayem a dit:



Ça prend tout doucement, on commence Ă  voir des pc portables avec de l’AMD qui ne sont pas des briques (chez Lenovo principalement). Mais Intel est encore un peu en avance pour ce qui touche Ă  la basse consommation, ça sera plus long de les attaquer lĂ  dessus.

Le 11/06/2019 Ă  13h 16


Paraplegix a dit:



Ce ne sont pas les VRM qui posent problème mais le chipset X570 lui mĂŞme qui chauffe. A cause du PCIe 4.0 sa conso dĂ©passe les 10w, ce qui rend le refroidissement passif plus compliquĂ©. C’est lui qui est refroidi par ventilation sur les trois quarts des cartes mères prĂ©sentĂ©es.

Le 11/06/2019 Ă  14h 52


hurricanecie a dit:



La 5700XT a été annoncé à \(449. Je n'ai pas vu passé d'annonce en France encore mais les prix annoncés en France sont toujours TTC donc pas de calcul à appliquer par dessus encore. Il y a un modèle limité 50eme anniversaire à \)499 mais avec des specs réhaussées (qui chatouille la RTX 2080 sur le papier).



Je trouve que \(449 c'est un peu trop sage pour la 5700 XT face Ă  la 2070, \)25 de moins en aurait un carton Ă  mon avis. Par contre si l’Ă©dition limitĂ©e est vraiment capable de jouer des coudes avec la 2080 et qu’elles est dispo en quantitĂ© suffisante elle peut faire mal.

Le 22/05/2019 Ă  10h 27


crozet a dit:


je serais curieux de connaitre ton utilisation pour trouver que 20 lignes (+ celles fournies par le chipset) c’est insuffisant pour le grand public :keskidit:


Faut arrĂŞter 5min avec “le grand public”. Un des intĂ©rĂŞts de l’informatique c’est de faire sa machine sur mesure mais ce genre de limitation rend ce principe caduque.
les lignes PCI-e du proco (20) sont dĂ©diĂ©s Ă  la CG (x16 ou x8/x8 sur le x370/470) et le nvme (x4). Il ne te reste qu’entre 4 et 8 lignes pour brancher le reste. Si tu pars sur une plateforme plutĂ´t moyenne avec le chipset b350/450 tu n’auras que 4 lignes en tout et pour tout. Une carte rĂ©seau 10Gb (parce que pourquoi pas, dans le futur ou tout simplement parce que le chip intĂ©grĂ© a cramĂ©, c’est pas si rare) c’est dĂ©jĂ  du x2… si un autre composant lâche, tu ne pourras peut-ĂŞtre pas brancher de carte supplĂ©mentaire pour rĂ©parer, il faudra changer de carte mère.
Tu pourrais décider de partir tout de suite sur une carte mère plus haut de gamme, mais ça fait cher payé juste pour des lignes supplémentaires.



J’ai essayĂ© d’ĂŞtre très gĂ©nĂ©raliste dans la conf prĂ©sentĂ©, si tu veux monter une machine plus orientĂ© serveur avec carte rĂ©seau+carte contrĂ´leur, lĂ  t’es dans la mouise direct.

Le 16/05/2019 Ă  08h 09


HerrFrance a dit:


si j’ai le serveur en local il serait en partie protĂ©gĂ© par la box c’est ça ?


Si tu n’indiques pas Ă  la box d’ouvrir un/des port/s vers le NAS il ne sera pas visible de l’extĂ©rieur effectivement.

Le 13/05/2019 Ă  11h 31

je ne connais pas les softs sur NAS, le dernier que j’ai eu remonte Ă  loin. Mais pour donner un exemple, notre logiciel de backup au boulot est installĂ© sur une machine dĂ©diĂ©e qui fait le pont entre les clients Ă  backup et les destinations des sauvegardes. Le client ne voit pas l’endroit oĂą sont les backups et ne peut pas les altĂ©rer.



Une autre solution est que la machine a sauver fasse ses sauvegardes dans un dossier dédié (et ne voit que ce dernier), et que le NAS fasse une copie de cette sauvegarde dans un deuxième dossier, invisible pour le client. Le dossier vu par le client sera altéré, mais pas les copies faites par le NAS.



dernière solution : c’est le client qui ouvre un partage rĂ©seau, pas le NAS. C’est donc le NAS qui pilote la backup et le client ne fait rien.

Le 13/05/2019 Ă  09h 55


Tandhruil a dit:


Justement je me demandais, est ce qu’une solution de type NAS peut Ă©viter la perte de donnĂ©es liĂ©e Ă  une attaque type Wanacry ou est ce que les donnĂ©es seront Ă©galement cryptĂ©es automatiquement.


Tout dépend de ce que peut voir la machine infectée. Si elle a accès à plusieurs partages réseaux ils seront contaminés. Par contre si la backup est gérée par une autre machine et que la machine infectée ne voit pas les partages, tout ira bien.

Le 15/05/2019 Ă  09h 03







ezekyl a Ă©crit :



Si je comprends bien, pour que cette faille soit exploitĂ©e, il faut que les hackeurs aient dĂ©jĂ  accès en local au serveurs […]





Pas forcĂ©ment besoin d’un accès local, Spectre/Meltdown faisait peur Ă  l’Ă©poque car on pouvait les exploiter avec du JS, ce qui avait obligĂ© les dĂ©veloppeurs de navigateurs de fortement brider la prĂ©cision de l’horloge en JS pour Ă©viter ça (ils ont rĂ©duit la prĂ©cision du millième de seconde au dixième de mĂ©moire).



Si le risque d’exĂ©cuter par inadvertance du code malveillant sur serveur est fortement rĂ©duit, ça n’empĂŞche pas de prendre ses prĂ©cautions, ça fait parti des standards de sĂ©curitĂ© aussi. Le risque ne vient pas toujours de l’extĂ©rieur, il peut venir de l’intĂ©rieur aussi.


Le 15/05/2019 Ă  07h 24







Edrae a Ă©crit :





De mémoire les instructions sont divisés en 3 parties :





  • une partie immuable au cĹ“ur du processeur

  • une partie chargĂ©e par le BIOS Ă  l’allumage

  • une partie chargĂ©e par le système d’exploitation



    Pour Spectre et Meltdown il y a eu des patchs côté OS et BIOS notamment.


Le 14/05/2019 Ă  07h 03


David_L a dit:



Oui, mais il manque l’analyse digne de HFR :‘c

Le 13/05/2019 Ă  11h 22

Je suis d’accord avec mon vdd. Vouloir partir sur une machine standardisĂ©e va de facto Ă©liminer Ă©normĂ©ment de cas car ces ordinateurs sont par essences non standards. De plus ça ne rend pas compte de ce que la carte est rĂ©ellement capable de faire (selon le modèle ofc).



Je trouve un test synthĂ©tique plus parlant, au moins on sait qu’on est dans l’hypothĂ©tique.

Le 29/04/2019 Ă  08h 11


David_L a dit:


Steam est assez mauvais pour le streaming (la baisse de perfs Ă©tant importante)


Pourtant hfr (:‘c) avait fait un petit dossier sur les solutions de streamings (avant que nVidia mette les bouchĂ©es doubles dessus certes) et Guillaume avait conclu que la meilleure solution Ă©tait le boitier Steam Link. Par contre il relevait que le dĂ©codage via Quicksync d’Intel (utilisĂ© par Steam notamment cĂ´tĂ© client stream sur pc) Ă©tait catastrophique.

Le 25/04/2019 Ă  09h 15


(quote:41330:flamme-demon)


Une par utilisateur oui. AMD et nVidia ont des cartes pro spécifiques qui peuvent être partagées, mais ce sont des gros modèles hors de prix.

Le 25/04/2019 Ă  09h 30


David_L a dit:


Pas vraiment, tu dois mal lire les tableaux je pense (sans parler des solutions autres que NV).


Bah si on veut un support total (hevc 4:4:4 en dĂ©codage et frame b en encodage) c’est Turing obligatoire chez NV. Chez AMD je n’arrive pas Ă  trouver d’infos claires, d’un site Ă  l’autre ça se contredit… (Intel osef, on parle bien de gpu additionnel). De plus malheureusement malgrĂ© un gros boulot de leur Ă©quipe sur le software le support de l’accĂ©lĂ©ration matĂ©rielle des AMD semble plutĂ´t absent des logiciels, pour une raison que j’ignore (VAAPI trop rĂ©cent ? trop compliquĂ© ?). Plex par exemple ne supporte toujours pas l’accĂ©lĂ©ration des cartes AMD (ils compilent leur propre version de ffmpeg, plus ancienne).



En fait on manque vraiment d’info sur le sujet. Les NAS et serveurs persos deviennent de plus en plus courant et les solutions de stream locaux avec mais on a aucun bench de matĂ©riel pour ça. Que dĂ©code/encode ce matĂ©riel ? Combien de flux FHD/4K supporte-t-il ? Je ne sais pas et je reste plantĂ© lĂ .

Le 24/04/2019 Ă  15h 12

awi ENcodage. Je me mélange encore et toujours les pinceaux dans cette mélasse.



Du coup il faut partir sur mini une 1660 pour dĂ©coder/encoder comme tu le souhaites. Solution gĂ©niale si tu veux te faire un mini serveur… Pas demain la veille que je vais trouver un gpu Ă  foutre dans mon microserver.



pleure dans son coin

Le 24/04/2019 Ă  15h 05

La seule solution c’est une GT1030 d’occasion en remplacement de ta GT710. Chez AMD le plus petit gpu trouvable c’est la RX550, qui est bien trop grosse pour se limiter Ă  ce genre de tâche, ou bien la Radeon Pro wx2100, qui Ă  cause de son statut “pro” la rend trop chère (rarement sous les 90€ sur ebay, et dire que j’en ai loupĂ© une qui est partie Ă  30ÂŁ Ă  une seconde près u_u).

Le 24/04/2019 Ă  08h 59


David_L a dit:


j’ai mal gĂ©rĂ© ma citation, je tiltais sur “Windows gère l’Ă©cran en deux moitiĂ©s” puis après j’ai rĂ©alisĂ© que tu devais parler tout simplement du fait de coller une fenĂŞtre Ă  gauche ou Ă  droite :D

Le 24/04/2019 Ă  07h 41


David_L a dit:


Il y a des applications qui permettent ça (Windows de base gère l’Ă©cran en deux moitiĂ©s, LG fournit une application du genre avec ses Ă©crans, etc.)


SĂ»r ? ça dĂ©pend pas du branchement derrière ? Les premiers Ă©crans 219 trichaient en utilisant 2 entrĂ©es vidĂ©o en simultanĂ©, d’oĂą le fait que Windows voyait 2 Ă©crans, mais maintenant il me semble que les rĂ©solutions sont gĂ©rĂ©s par le HDMI et le DP non ?

Le 23/04/2019 Ă  08h 30

Il y a plusieurs noms citĂ©s en dĂ©but d’article. PrivilĂ©gie les solutions fonctionnant avec VNC, c’est standard (il me semble ?) et la majoritĂ© des clients/serveurs sont libres.

 

 Petite prĂ©cision : le “serveur” bureau Ă  distance n’est que sous Pro effectivement (i.e. on ne peut accĂ©der Ă  distance qu’Ă  un Win Pro) mais le client est prĂ©sent sur toutes les versions de Windows, Famille comprise.

Le 04/04/2019 Ă  10h 05


David_L a dit:



Je suis d’accord, mais dans les gammes que je recherche (plutĂ´t haut de gamme/design) c’est peine perdue, et je pense que la baie slim aurait Ă©tĂ© une solution intĂ©ressante, au moins de transition. In Win avait bien rĂ©ussi Ă  en caser un sur le 901 (mini-itx pour rappel), je vois pas pourquoi les autres n’y arriveraient pas.

Le 04/04/2019 Ă  09h 27

Moi ça me dĂ©sole la disparition du lecteur en façade. J’extraie Ă©normĂ©ment de CD/DVD/Bluray (c’est mon cĂ´tĂ© collection). Les fabricants (sauf de rares exceptions et je parle des boitiers grand public, pas les baies serveurs of course)) n’ont mĂŞme pas fait l’effort de migrer vers des solutions avec baies pour lecteurs slims. Mon prochain PC ça sera bricolage Ă  la dremel pour intĂ©grer un lecteur.

Le 28/03/2019 Ă  09h 37


arno53 a dit:



hwti a dit:


C’est gĂ©rĂ© de façon logiciel oui et le tĂ©lĂ©phone peut gĂ©rer ce fonctionnement. Mon Sony a un mode de charge spĂ©cial pour la nuit qui lui permet de charger plus lentement.

Le 27/03/2019 Ă  14h 59


damaki a dit:


Tu y gagnes dĂ©jĂ  du matĂ©riel qui marche aujourd’hui et pas Ă  la date de livraison hypothĂ©tique d’un kickstarter.


Ouais enfin c’est un poil mesquin de parler de dĂ©lai de livraison d’un kickstarter (il faut toujours jauger du sĂ©rieux du projet c’est sĂ»r) et derrière conseiller un produit aliexpress avec leur 40 jours de livraison mini.



Et puis j’insiste sur la praticitĂ© de l’objet. Si ton but est de remplacer une console KVM ta solution est impensable.

Le 27/03/2019 Ă  11h 40


damaki a dit:


Pour les radins ou les impatients : n’importe quel Ă©cran HDMI sur batterie fait le taf.


Mouais, si tu rajoutes clavier et souris tu économises pas grand chose, et tu y perds beaucoup en praticité.

Le 25/03/2019 Ă  09h 29


fofo9012 a dit:


Oui bien vu ! Pourquoi mettre une batterie ?


L’Ă©cran demande trop de puissance, impossible de fournir ça via un tĂ©lĂ©phone et vu qu’il est prĂ©vu pour accueillir des pc au format hdmi stick, il faut bien pouvoir les alimenter aussi.

Le 19/03/2019 Ă  15h 14

un peu beaucoup overkill pour du Steamlink Ă  mon avis.

Le 19/03/2019 Ă  09h 40

il y a un fort potentiel de serveur vidéo dans cette petite bête, à surveiller je pense.

Le 19/03/2019 Ă  14h 50

J’attends des nouvelles des futures gĂ©nĂ©rations afin de voir si ils atteignent le bout du tunnel mais je ne me fait pas trop d’espoir. Pour moi le plus gros des forces R&D est penchĂ© sur les Ryzen, qui sont des rĂ©ussites. J’en suis mĂŞme au point d’espĂ©rer quelque chose d’Intel, c’est dire !

Le 19/03/2019 Ă  14h 48


horrus a dit:



L’under/overclocking est fortement liĂ© aux puces, aucune ne rĂ©agit exactement de la mĂŞme façon. En plus de ça, cela demande tout simplement des connaissances que la majoritĂ© des personnes n’ont pas. Un petit nombre obtiendra des rĂ©sultats honnĂŞtes, un grand nombre n’y gagnera peut-ĂŞtre pas tellement. Il suffit de regarder sur son moteur de recherche prĂ©fĂ©rĂ© : si les sites spĂ©cialisĂ©s arrivent bien Ă  gagner une quantitĂ© substantielle de puissance en baissant la conso, le client/site lambda obtient des rĂ©sultats moins bons, voir des pertes de performances. Rien n’assure que l’on va rĂ©ellement pouvoir gagner en performance Ă  tout les coups.



C’est pas au client de rattraper les bourdes du fabricant. Ces cartes sont techniquement Ă  la ramasse, c’est un fait. Et ça me rĂ©jouit pas du tout car je refuse aussi de mettre un centime chez nVidia. Mais une carte AMD aujourd’hui ce n’est pas sĂ©rieusement envisageable, trop cher, trop gourmand, trop faible.

Le 19/03/2019 Ă  09h 47


horrus a dit:


un petit Undervolting + lĂ©gère augmentation de la frĂ©quence gpu + augmentation frĂ©quence mĂ©moire et dĂ©sactivation de la frĂ©quence “turbo”


Oh, “juste” ça :mad2:
SI tu as besoin de revoir tout les paramĂ©trages de la carte pour peut-ĂŞtre obtenir un rapport perf/conso digne c’est qu’il y a un gros soucis quand mĂŞme.

Le 19/03/2019 Ă  13h 32


BlackYeLL a dit:


Ă€ Votre Service :)


Ah oui, bien vu. Je me disais bien que c’Ă©tait un peu gros comme typo mais j’arrivais pas Ă  mettre le doigt sur la signification ~

Le 19/03/2019 Ă  12h 59


David_L a dit:



avs@inpact-hardware.com ? Faute de frappe ?

Le 15/03/2019 Ă  10h 12


Ramaloke a dit:



Ça c’est la version rĂŞvĂ©e, la version rĂ©aliste c’est une demi journĂ©e de rĂ©installation car on pas un parc homogène donc pas de master Windows, paramĂ©trer les logiciels demande un peu de temps et les fichiers sont sauvegardĂ© en local sur la machine (et pourtant ça fait plus de 10 ans qu’il y a un partage rĂ©seau).

Le 15/03/2019 Ă  08h 38


KP2 a dit:


Je sais pas oĂą tu bosses, mais la majoritĂ© des boites de cette taille n’ont pas les fond pour se permettre d’avoir une machine de rab. Mon stock de rechange ce sont les anciens PC que je remets au propre.
Quand tu dois budgétiser de nouveaux serveurs et appareils réseaux, les postes clients sont pas prioritaires du tout.

Le 14/03/2019 Ă  10h 11

Remonter un raid logiciel type mdadm/ZFS ça demande 5min, en comptant le temps pour dĂ©marrer le NAS. Planter ton système ne signifie pas la mort du RAID et c’est l’Ă©norme avantage du raid logiciel sur le raid matĂ©riel (si ta carte raid meure, tu as intĂ©rĂŞt Ă  avoir exactement le mĂŞme modèle en stock, sinon c’est cuit).



Pour l’utilitĂ© du RAID ça dĂ©pend des besoins de chacun. Certains veulent une solution de sauvegarde et vont donc privilĂ©gier le RAID1 ou de multiples appareils et d’autres veulent juste un stockage assez grand. Personnellement je tourne avec un RAID5 car j’ai besoin d’une grande capacitĂ© de stockage avant tout et que toutes mes donnĂ©es ne nĂ©cessitent pas d’ĂŞtre sĂ©curisĂ©es.

Le 14/03/2019 Ă  08h 18


(quote:40244:Fab’z)


Ouais c’est du ZFS, tu peux en faire sous Linux aussi. Avec tu fais du RAIDzX (X=nombre de DD servant pour la paritĂ©), hyper efficace mais très gourmand en RAM (on conseille 8Go+1~2Go par To de stockage pour la machine hĂ´te si on veut toutes les fonctionnalitĂ©s, c’est Ă©norme) oui. Et ça va plus loin que le simple raid amĂ©liorĂ©, ça gère les snapshot de volumes notamment, ça vĂ©rifie constamment les Ă©critures…

Le 13/03/2019 Ă  11h 05


KP2 a dit:



Je suis d’accord, c’est pour ça que je conseille en premier de faire une deuxième machine. Les extensions de baies sont un avantage des marques de NAS, qui peuvent se permettre de designer des solutions du genre. Y’a pas grand chose d’existant sur le marchĂ© pour faire ça en home made malheureusement, la faute Ă  des techno pas adaptĂ©es Ă  la distance ou au dĂ©bit.

Le 13/03/2019 Ă  09h 56

Vu le tarif des extensions de baies autant faire un deuxième NAS à côté. Sinon il existe des boitiers pour DD avec plusieurs baies qui gèrent eux même le RAID (via des switchs physiques pour choisir) ou permettent de voir les disques séparément.

Le 13/03/2019 Ă  11h 50

d’après la doc en image oui il y a une encoche Kensington.

Le 05/03/2019 Ă  08h 45


ForceRouge a dit:


Sinon dans la vrai vie, les Ryzen, ca donne quoi […]


Le rapport perf/prix a changĂ© de camp pour ĂŞtre chez AMD et le rapport perf/conso a grandement Ă©voluĂ© pour venir embĂŞter Intel. C’est mĂŞme pire pour la conso car pour garder sa place de noumĂ©ro ouno Intel fait exploser le voltage (et le prix) de ses proco. Ne parlons mĂŞme pas des IGP, complètement vautrĂ©s face aux Ryzen intĂ©grant un IGP Vega (leur seul dĂ©faut Ă©tant de n’ĂŞtre intĂ©grĂ© que sur 2 processeurs moyenne gamme, le reste n’en a pas).

Le 28/02/2019 Ă  13h 53

Le sujet est très compliquĂ©, il m’a fallu la cinquantaine de commentaires pour bien cerner toute la chose.



Je pense que David a raison. Ce que je comprend de l’extrait “polĂ©mique” : “ “Product capability: product signals at 5Gbps –> Marketing name: PRODUCT supports USB 3.1 Gen 1” […] “Product capability: product signals at 5Gbps –> Marketing name: SuperSpeed USB.” c’est que :
-“SuperSpeed X” est le nom commercial, l’appellation Ă  utiliser pour parler du port
-“supports USB 3.X Gen X” est une information complĂ©mentaire, une ligne dans le rĂ©cap technique du port (qui appellerait sĂ©rieusement son produit “Truc qui supportes l’USB 3 gen chose” ?)



En fait, quand je vois la plupart des arguments avancĂ© contre l’USB-IF, je me rend compte que les fabricants ont gagnĂ©. Ils ont rendu l’USB compliquĂ© pour vendre n’importe quoi.
Et pourtant ils respectent la recommandation sur le nommage commercial. Tout les PC que j’ai eu entre les mains ont le sigle “SS” Ă  proximitĂ© des ports USB 3.0. Je viens de regarder au pif un modèle de CM sur le site du fabricant ( https://fr.msi.com/Motherboard/B450-GAMING-PRO-CARBON-AC.html ) et on voit bien sur l’io-shield le logo “SS10”.
Il n’est pas si compliquĂ© de connaitre la vitesse de son port USB, mais c’est malheureusement une fois une fois le produit en main qu’on le dĂ©couvre.



Je pense que l’USB-IF devrait resserrer les vis sur les câbles USB, car ce sont eux qui posent le plus problème. Tant qu’on aura des fabricants qui câblent leurs prises n’importe comment on saura jamais vraiment ce qu’on branche.

Le 20/02/2019 Ă  11h 05


KP2 a dit:


Oui, c’est ça. Le RAID5 est dĂ©clarĂ© persona non grata dans le stockage pro depuis presque 10 ans maintenant. Après, la notion de risque n’est pas la mĂŞme que pour les particuliers mais quand mĂŞme… LĂ , il est temps de le vider dĂ©finitivement.


Mais du coup on a que le RAID6 en remplacement ? C’est problĂ©matique pour un nas 4 baies, perdre la moitiĂ© de ta capacitĂ© totale au lieu du quart :/ Ou alors si on fait du DIY on peut mettre du ZFS mais ça demande une quantitĂ© de RAM importante pour ĂŞtre pleinement performant :/

Le 20/02/2019 Ă  08h 49


(quote:39616:dvr-x)
Tu bloques sur le prix, mais Mr toutlemonde n’achète peut ĂŞtre pas de NAS […] le NAS a un concurrent de taille maintenant […].


Je veux juste montrer que la solution NAS n’est pas forcĂ©ment plus couteuse que la solution Cloud, tout dĂ©pend du vrai besoin.
Je ne pense pas que le Cloud et les NAS soient concurrents, chacun proposent des solutions qui dans le fond diffèrent suffisamment. Une solution Cloud sera efficace pour stocker rapidement, partager avec des amis… Un NAS sera efficace pour proposer du contenu multimĂ©dia Ă  tes lecteurs, planifier des sauvegardes… On en revient Ă  la question de la vraie nature du besoin.




David_L a dit:


On est d’accord sur le problème des prix. Après le marchĂ© est concurrentiel, mais on ne peut pas dire que ça marche Ă  plein pour ce qui est de voir les modèles avec des CPU basiques mais plus performants que les Atom/ARM ĂŞtre proposĂ©s plus largement.


Effectivement, la bagarre est rude pour l’entrĂ©e de gamme, mais aucun fabricant ne veut monter en gamme j’ai l’impression. Du coup Synology et QNAP sont seuls maĂ®tres Ă  bord dès qu’on veut plus de 4 disques et un poil de perf.