le téléchargement! Les jeux montent facilement autour des 200go maintenant.
Je ne pense que c’est la place prise sur le disque, pas forcément la quantité téléchargée.
Le jour où j’ai téléchargé Baldur’s Gate 3 je suis monté à 70 GO (contre 25 en moyenne), alors que le jeu devrait prendre entre 80GO et 150GO d’espace disque selon les sources.
Et si on prend Ark par exemple, la taille prise sur le disque vient des mises à jour. Je crois que quand le jeu est installé il prend beaucoup moins de place.
Le
30/08/2023 à
11h
10
Pas certain que ce soit la meilleure idée mais à la fin de cet article il y a
You can also use Android Dialer Codes, namely ##4636## navigate to Phone Information 1, and set your preferred network type as LTE (4G) or NR/LTE (5G/4G) only – however keep in mind that the setting will reset on reboot. Note that these LTE-only options also switch off 3G, but you can retain 3G use in Dialer Code by instead adopting one of the 3G options relevant to your network region. Further, keep in mind that if your network operator does not support VoLTE, you will lose calling and texting services if you adopt LTE-only.
Non, c’est juste qu’à l’aide des vidéos signalées la police a pu effectuer des identifications.
Le
30/08/2023 à
15h
20
SKN a dit:
Là dessus j’en démord pas : même si l’intention est louable, que la police fasse son boulot correctement et ecrème les mauvaise graines, et partir de là je voudrais (voudra?) bien les aider.
C’est très compliqué. La police (comme l’armée) représente la force, du coup elle attirera toujours les profils “fascistes”. Je pense que ce n’est pas la majorité, mais c’est assez difficile voir impossible à filtrer.
De plus, vu que les représentants de l’autorité sont mal vu dans les population défavorisées, il y a moins de candidats. Donc moins de mixité dans le milieu.
On ajoute à ça que les policiers sont confrontés quotidiennement à des affaires qui peuvent renforcer certains biais et on arrive au résultat que l’on a.
Je ne pense pas qu’il soit possible de ne pas avoir de police, ce qu’il faut c’est réussir à ce que la police soit plus proche de la population (police de proximité).
Je ne veux pas simplifier les choses, mais tant qu’une situation de conflit existera je ne vois pas comment la situation pourrait évoluer (en bien).
C’est un peu pour ça que je disais que le vandalisme peut empirer les choses. Pour en avoir entendu parler autour de moi, les vandales ont renforcé les préjugés raciaux.
SKN a dit:
Ce qui me scie c’est certaines instances du gouvernement sont capable de pomper les RS trouver les fraudeurs aux alocs (et là dessus à partir du moment où tu publie en publique j’ai rien à dire à part bien fait pour toi), mais les flics pourraient pas le faire pour trouver des délinquants / criminels..
Certaines vidéos / photos tournent en privé et les policiers n’y ont pas accès (et je ne pense pas que sur ce site les gens soient favorable à ce que ce soit le cas). Par exemple des groupes de revange porn ou autre.
Et même si ils avaient les droits pour, ce serait compliqué de filtrer les vidéos des émeutes parmi les autres.
Je ne veux pas simplifier les choses, c’est un sujet de société extrêmement complexe, mais je crois que ce qui est fait avec Pharos est moral et positif.
Le
30/08/2023 à
14h
50
Je ne pense pas que la police demande, c’est principalement de l’appel à témoins.
La frontière en délation et la dénonciation est petite mais importante, pas de gain pour le dénonciateur.
Tournée contre un individu ou un groupe d’individus, la délation est faite par un délateur pour son propre gain (s’enrichir et accaparer les biens d’autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine).
La délation ne doit en aucun cas être confondue avec la dénonciation d’infraction, de crime ou délit, ou encore le lancement d’alerte, activité désintéressée et risquée consistant à informer le public, les médias, les élus de pratiques douteuses ou dangereuses de la part d’entreprises ou d’organisations diverses qui de la sorte menacent l’économie, la santé, la société en général.
L’appel de Pharos semble être pour des actes où il n’y a pas de doutes moraux
Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs : je ne partage pas, je signale à PHAROS !
Le
30/08/2023 à
10h
16
AncalagonTotof a dit:
$arko qui se pavane toujours, pas même un peu de préventive
Ça m’amuse toujours de rappeler qu’il était contre les mesures d’aménagement de peine pour les peines supérieures à 6 mois
(il a été condamné à 1 an ferme, je crois que c’est la limite pour l’aménagement).
Et je crois que le bracelet électronique c’est un aménagement de peine, donc ceux qui ont eu un aménagement ont eu le même traitement que Sarkozy (c’est juste que comme dit plus haut, il a effectivement les moyens de faire appel ce qui suspend la peine le temps de la procédure).
Mon avis sur ce genre d’émeute ne changera pas, si ils veulent faire la révolution qu’ils le fassent à fond, si c’est juste pour détruire c’est inutile (voir même contreproductif).
Ou plutôt les indiens qui font pareil mais leur mission n’explose pas en vol
Au cas ou l’article à été mis à jour, le commentaire date du 15⁄08 la sonde indienne a atterri le 23⁄08 (par contre elle a décollé 14⁄08, mais je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup d’info à ce sujet).
La sonde Russe s’est écrasée le 20⁄08.
Avec la mise à jour, le commentaire d’anagrys est bien plus amusant.
Pour ça que j’ai dit que c’était conspi, mais vu que la logique de forcer 3 jours en présence m’échappe (et ne semble pas motivée par la direction) pourquoi pas.
Si amazon vend ou loue ses bureaux ça a une influence sur le marché (et c’est un signal pour l’économie en général).
Je crois que les bureaux étaient des investissement “surs”, donc investissement pour des banques et autre.
Une baisse de l’immobilier pourrait avoir plus d’impact pour amazon, même si c’est indirect, que de devoir forcer du présentiel et virer quelques personnes.
(mais oui c’est pas du tout la raison la plus probable tellement ce serait un truc complexe)
Le
30/08/2023 à
10h
46
Eh ben moi qui croyais que cette mentalité de management était purement française, me voilà rassuré.. ou pas.
misocard a dit:
Faudra voir ce que ça donne sur le long terme, les entreprises qui autorisent le télétravail auront plus de facilités à recruter des profils exceptionnels et pourront recruter sans se soucier de là où habite l’employé. Les entreprises qui ne le font pas auront l’avantagel’illusion du contrôle.
;)
Mais j’utilisais le terme dans un sens très large. Forcer l’employé à venir au bureau (minimum 3 jours), ça le force à avoir un logement proche et tout le cadre social qui est lié (en dehors du travail). Un logement proche coute aussi potentiellement plus cher, donc l’employé a plus besoin du boulot.
Du coup, un employé qui n’est pas en télétravail aurait moins tendance à changer d’employeur.
De plus, si un employé est performant (si il finit ses taches en moins de temps qu’assigné) il peut plus facilement faire autre chose en télétravail. Au bureau si tu as fini tes taches c’est plus simple à détecter et de t’en assigner plus.
Bon après ce sont les USA, donc pas forcément le même système qu’en Europe.
(il y aussi l’argument un peu conspi qui dit que les employeurs forcent au retour au bureau pour maintenir une demande au niveau des espaces de bureau et donc maintenir la valeur de leurs biens).
Le
30/08/2023 à
09h
49
Je n’avais pas le terme exact donc je m’étais limité au warn, mais il semblerait effectivement qu’en Californie ce soit peu protégé (hors warn c’est entre l’employeur et l’employé).
Mais du coup, ça reste une solution pour éviter le Warn.
Il faut quand même prendre en compte le “severence package” qui peut être ajouté au contrat, il est possible qu’il soit important.
En novembre l’offre de départ volontaire semblait être de 3 mois + 1 semaine tous les 6 mois d’ancienneté.
Donc, erreur de ma part sur les lois de protection, mais ça ne veut pas dire qu’Amazon peut licencier sans coût.
(je n’en suis pas certain, mais je crois que si ils ne reviennent pas au bureau c’est considéré comme une faute grave)
(reply:2149529:consommateurnumérique)
J’ose espérer que ça a été pris en compte par la direction d’Amazon. Vu les licenciements de fin 2022 / début 2023 ils ont des données à ce sujet.
Le
30/08/2023 à
08h
48
On parle des USA ici, où il est facile de virer les gens et où ça ne coûte pas cher. Il faut éviter de raisonner avec en tête le droit du travail français quand on parle des USA.
En Californie il y a quand même des lois pour encadrer ça, donc ça coute quand même moins cher de pousser l’employé vers la sortie.
Je suis quand même un peu surpris car AWS c’est la majorité des bénéfices. d’Amazon
Faudra voir ce que ça donne sur le long terme, les entreprises qui autorisent le télétravail auront plus de facilités à recruter des profils exceptionnels et pourront recruter sans se soucier de là où habite l’employé. Les entreprises qui ne le font pas auront l’avantage du contrôle.
Le frère est mort en 1939, il a repris l’identité au milieu des années 60. Du coup il est bien probable qu’il n’y ait juste pas eu de croisement des données (pas vraiment d’informatique à l’époque).
Le gars avait juste 2 identités et recevait une pension pour les 2.
Je pense qu’il ne faut pas nier que la reconnaissance faciale est utile, le problème c’est son utilisation (comme beaucoup d’outils). Je crois que le soucis de la reconnaissance faciale c’est plus son utilisation dans des caméras de surveillance qui permet de tracer les déplacements.
On a des bench fiables ? Ou ce ne sont que les annonces d’AMD pour le moment ?
Ce qui semble intéressant ici c’est qu’il y a plus de ram, donc même si on perd en FPS / qualité elles tiendront plus dans le temps que ma 3070 à 8GO (même si je ne vais pas changer tant qu’elle tiendra le coup)
Attendre de meilleurs jours j’ai des amis qui font ça depuis 2020, ça commence à devenir difficile.
En France pour le moment on a pas accès au statut vaccinale des décédés. l’Angleterre publie parfois ces choses, mais il vaut mieux regarder ailleurs pour ne pas se faire peur…
Vu que le Vaccin est le même je suppose que les effets devraient être les mêmes.
Il ne faut pas oublier que les confinements et le masque ont réduit la propagation de la grippe de grippe (si j’en crois le graphique la Belgique n’a même pas eu d’épidémie de grippe en 2021).
Si tu as besoin du nombre de décès à la suite du vaccin tu as une étude de l’agence européenne du vaccin. (article du 13/04/2023, chiffres du 23/11/2022).
L’Agence européenne des médicaments (EMA) rapporte que les vaccins contre la COVID-19 ont eu, dans l’Union européenne, une issue fatale pour 11 448 personnes
Je vais quand même préciser aussi que ce sont des décès suite au vaccin, pas à cause du vaccin. Si je prends 342 142 505 premières doses ça fait 1 pour 33 000
Peut être qu’une riposte ne sera pas nécessaire. Si un pays décide de détruire des satellites il y a un risque de réaction en chaine (l’espace c’est grand, mais les orbites ont tendance à être plus groupées)
Et je pense qu’envoyer un missile détruire un satellite c’est plus simple que pour des lancements de satellites.
La charge utile est plus faible, et il est possible de juste créer un champ de débris sur l’orbite du satellite, donc moins de précision nécessaire.
Effectivement, je n’y avais pas pensé. Il reste la possibilité d’avoir 2 systèmes d’affichage à choisir, mais pas certain que ce soit une bonne idée.
Le
28/08/2023 à
11h
13
Pour les commentaires hors sujet, j’aime bien l’idée de fil de commentaires (à la reddit). Si un hors sujet n’est pas intéressant on replie le commentaire parent et on lis les autres.
Ça permet du hors sujet qui est parfois intéressant et ça évite la pollution des autres commentaires. De plus c’est plus simple de suivre une conversation.
Le soucis c’est que ça implique peut être un changement dans le site (donc ça coute).
Pour le système de vote je préfèrerai que le résultat soit caché, le vote risque de s’apparenter à un like et je pense que les effets ne sont pas bons. Par contre on pourrait imaginer qu’un commentaire qui a un ratio +1/-1 faible soit caché par défaut avec un bouton pour l’afficher. Ça permettrait peut être une modération communautaire sans avoir une sorte de censure de la majorité.
La surprise c’est que je n’avais pas percuté sur le détail de la loi de 2016 qui potentiellement annule la prise en compte des critères biologiques pour déterminer le sexe des citoyens majeurs. Seule l’apparence (identité de genre) est requise.
C’est un peu plus compliqué (il faut prouver que c’est bien c’est le genre qu’on utilise tous les jours), mais dans l’idée c’est ça, c’est pour ça que j’ai utilisé genre dans ma première intervention
Après il n’y a effectivement que 1 et 2 (sauf exceptions qui ne sont pas liées au genre), pas d’androgyne ou autre. Si j’en crois cet article à la base le NIR servait juste pour répertorier les hommes mobilisables et le premier chiffre était une feinte pour en cacher l’objectif …
Encore un héritage de la 2 eme guerre mondiale dont on se passerait bien (par ce que je ne suis pas certain que ce soit utile et ça fait une donner personnelle en moins à partager).
Le
25/08/2023 à
09h
52
Tandhruil a dit:
Une Transition sexuelle, pourquoi tu ne précises pas si tu veux être sémantiquement correct ?
Vous souhaitez changer l’indication du sexe sur vos actes d’état civil ? Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un traitement médical ou d’avoir été opéré. Vous devez démontrer que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale (identité de genre). La demande est faite auprès du tribunal.
Il est possible d’avoir une indication de sexe sur les actes d’état civil différente de ce que l’on a entre les jambes.
C’est un acte administratif et ça a été décidé comme ça.
Ces commentaires ne sont pas le lieu pour discuter de ces conditions, je fais mon possible pour me limiter au contexte administratif. Ce sujet est un appeau à troll et ça va juste mener à une modération des commentaires.
Le
25/08/2023 à
09h
31
J’ai hésité par ce que je me doutais bien qu’on allait rebondir dessus …
J’ai repris le terme de la source et quand j’ai voulu savoir si on pouvait changer de numéro j’ai apris que c’était possible pour les personnes qui ont fait une transition suite à un changement d’état civil. (du coup, si vous faites partie des 10 millions vous savez ce qu’il faut faire pour changer de numéro ;) )
Je ne connais pas les règles pour le changement de mention du sexe à l’état civil, donc je pense que le terme genre est plus adapté.
Si il n’avait pas été possible de changer de numéro j’aurai utilisé le terme “sexe à la naissance”.
Je n’ai pas envie de discuter de l’idéologie derrière ces termes, j’essaie juste d’être sémantiquement correct et je pense l’avoir été. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’aller plus loin dans le hors sujet.
Le
25/08/2023 à
08h
42
(reply:2148802:Oby-Moine)
Si quelqu’un a ton numéro il a ton genre, ta date de naissance, ton département de naissance et ta commune de naissance.
C’est aussi un numéro qui est jugé connu de toi uniquement (même si on sait tous que ce n’est pas forcément le cas), donc si tu donnes le numéro par téléphone pour avoir des renseignement médicaux il y a plus de chances que tu les obtiennes.
Je pense que ce n’est plus le cas, mais les infos de date et de lieu de naissance étaient utilisés (avec d’autres) pour valider l’identité de quelqu’un par téléphone pour les banques.
Bref ça simplifie l’usurpation d’identité (et comme l’a dit skan, ça ne se change pas).
Le fait que Wikipedia soit un organisme à but non lucratif ne l’exempt en rien de ses obligations. Ca serait un peu facile de monter une assoc et de diffuser des saloperies et de ne pas être inquiété au motif que ce soit non lucratif. (cf les associations démantelées par le Ministre de l’Intérieur dernièrement)
Je peux parfaitement concevoir que pour sa propre morale et l’affectif que suscite cette plateforme comparée aux autres cela surprenne. Mais il n’empêche que Wikipedia est un vecteur de désinformation parmi tant d’autres à cause du vandalisme de son contenu (je pense que cette phrase sera mal interprétée par les personnes aux capacités cognitives limitées). Même si sa communauté est réactive, et c’est tant mieux, cela reste un problème auquel elle doit faire face très, trop même, souvent.
Et si, Wikipedia a une ligne éditoriale puisque les contenus doivent répondre à des critères d’admissibilité. Et des contenus sont mis en avant sur la homepage : “Article labellisé du jour”, “Image labellisée du jour”, ainsi que des actualités. Il y a également une sélection d’articles et de thématiques. Ce sont des choix communautaires, mais in fine, c’est un choix éditorial. Un article random quotidien l’aurait été moins.
Après oui, ça reste un site éducatif et encyclopédique. Ce qui le responsabilise encore plus de mon point de vue puisqu’il a cette aura de confiance(comme je disais : beaucoup croient qu’il détient la Vérité absolue, ce qui est faux).
Le système obéit à des règles bien définies et Wikipedia ne pourrait pas bénéficier de la propagation de fausse information.
Ce n’est pas une question d’en profiter ou non. Le DSA responsabilise les grandes plateformes quant aux risques d’être des vecteurs de contenus illicites, y compris malgré elles. C’est ce que le règlement considère comme étant une “utilisation abusive” si je me rappelle bien (il est un peu imbuvable comparé au RGPD).
Juste pour préciser qu’il y a bien une différence entre la lutte contre les fausses informations et les contenus illicites.
J’estime que le fonctionnement de wikipedia est bon pour la lutte contre les fausses informations, et sur ce point je suis d’accord qu’il y ait une certaine régulation.
Ce qui m’ennuie c’est le retrait du contenu illicite. ça ouvre des possibilités d’abus et dans le lien que j’ai mis plus haut il y a des exemples (même en Europe).
Si je dois essayer de préciser mon point de vue, si à un moment wikipedia est verrouillé en Europe, comme ça se fait dans d’autres pays, par ce qu’il a été jugé qu’un contenu était illicite mais que wikipedia en s’en défend il y a un risque de bascule. (j’essaierai bien sur de me faire mon avis en fonction du contenu, mais j’ai tendance à faire plus confiance au système wikipedia qu’aux institutions)
Je ne veux pas dire que wikipedia a le droit de mettre du contenu illicite en ligne, j’ai juste peur qu’un contenu soit jugé illicite “par ce qu’il ne convient pas” et que cette partie du DSA soit utilisée pour de la censure.
Le
25/08/2023 à
12h
25
Par ce que c’est sans but lucratif et que c’est destiné à l’éducation (au sens large). De plus il n’y a pas vraiment de démarche d’édition (sélection du contenu, mise en avant).
Le système obéit à des règles bien définies et Wikipedia ne pourrait pas bénéficier de la propagation de fausse information.
(au cas ou, désolé pour la redevance, j’ai lu 5% et pas 0.05%, donc c’est 130$)
Tu peux préciser en quoi ce n’est pas conforme ?
Si néanmoins un vandalisme reste en ligne, vous pouvez :
annuler la modification qui a mis en ligne ce vandalisme ; nous laisser un message sur Wikipédia:Vandalisme en cours ; ou nous envoyer un courriel à l’adresse [email protected], en prenant soin de préciser l’URL de la page (l’« adresse Internet », habituellement affichée au dessus de la page dans le navigateur Web sous la forme https://fr.wikipedia.org/…).
Chaque utilisateur a la possibilité de supprimer directement le contenu. Il est possible de contacter wikipedia pour demander le retrait.
Il y a également la possibilité de contacter directement l’auteur, ce qui semble être prévu si j’ai bien compris les informations du lien que tu m’as envoyé.
Le
25/08/2023 à
11h
02
J’ai du mal à comprendre : Wikipedia doit avoir des contenus illicites ?
Disons que c’est une porte ouverte aux abus, surtout que ça pourrai être notifié par des particuliers.
Ce que je pensais surtout, c’est que si Wikipedia devait fermer en Europe par ce qu’ils ne suivent pas une ordre je verrai ça d’un très mauvais oeil.
Et aussi me confirmer que tu es d’accord que le réchauffement climatique est causé par les gaz à effet de serre dus à l’activité humaine ?
C’est toi qui te limite au CO2. Pour les autres causes j’ai évoqué l’albédo, peux tu évoquer ce qui pourrait être significativement responsable du réchauffement ?
Mon avis est effectivement que les gaz à effet de serre qu’on relâche sont effectivement la cause principale. Tu parles par exemple de la vapeur d’eau. Moi avis est qu’on a plus de vapeur d’eau par ce qu’on a créé un réchauffement via les autres gaz à effet de serre. Donc la cause racine semble être l’activité humaine.
So, could long-term changes in the Sun’s energy output have caused the change in Earth’s climate measured over the last 35 years?
By and large, the space-based observations of the last 35 years have not recorded substantial changes in energy output from the Sun. Nonetheless, scientists include all the influences they can (including solar changes) when studying changes in climate. These estimates suggest that a small decrease in solar irradiance over the last 35 years would have caused a slight cooling of the climate over this time period – but only in the absence of other influences on Earth’s climate.
The physics of the situation also doesn’t back up the idea that changes in the Sun are a large force behind current climate change. The Sun’s irradiance has its greatest effect on Earth’s upper atmosphere, while the lower atmosphere insulates Earth from the increased heat. If the Sun were driving Earth’s warming, one would expect to see that upper atmosphere getting increasingly hot. Instead, measurements show the lower atmosphere is getting hotter, while the upper atmosphere is getting cooler. Instead, this matches the fingerprint of changes driven by increases in carbon dioxide much more closely.
Le
25/08/2023 à
14h
24
J’ai foiré sur les pseudos, j’ai édité cette partie du commentaire rapidement (2minutes).
“je doute le CO2 soit la cause unique du changement climatique, mais en pratique on s’en fiche un peu en France. Le plus urgent pour nous à ce jour est de financer l’adaptation au changement, puisqu’on nous bassine à longueur d’édito que c’est trop tard pour l’éviter.” (ou que ça va l’être l’année prochaine, ou dans 5 ans, ou…) Tu aurais des choses à redire là-dessus ?
Les gaz à effet de serrepas juste le CO2. Après tu as le droit de douter, il y a par exemple la modification de l’albédo du sol (origine humaine aussi). La focalisation se fait sur les gaz à effet de serre car d’après les modèles c’est la cause principale.
Il y a aussi tout l’effet domino derrière les gaz à effet de serre (moins de surface gelée = moins d’albédo par exemple).
Il n’est pas “trop tard” dans le sens ou on ne peut plus rien faire, par contre il est possible qu’on ne parvienne plus à redescendre en dessous des valeurs pré industrielles avant longtemps.
Je suis ok sur l’adaptation, mais ce qui est pratique c’est que les efforts sur l’adaptation sont similaires à ceux pour réduire les gaz à effet de serre (Isolation des bâtiments par exemple).
Si quelqu’un me dit “oui il y a un réchauffement climatique, oui l’humain est responsable, mais je m’en fou on s’adapte et ceux qui s’adaptent pas crèveront” je n’aurai pas grande chose à dire (juste que c’est pas très moral … mais c’est un autre débat)
J’ajoute aussi que si on peut aider le Bengladesh, par exemple, à s’adapter aussi au changement ça sera pas plus mal, ça nous coûtera moins cher que remplacer une centrale nucléaire par des éoliennes et ça aura plus d’impact en matière de vies humaines préservées.
Oui c’est l’aide internationale, je crois qu’elle va plus ou moins dans ce sens. Au cas ou les centrales nucléaires remplacées sont obsolètes (et couteraient trop cher à moderniser). (il y a des exceptions) Et des infos que j’ai vu, l’éolien coute moins cher que le nucléaire. (page 280 figure 52), c’est peut être différent en France. (mais franchement, si les gens veulent mettre du nucléaire à la place du renouvelable je survivrai, tant qu’on abandonne les hydrocarbures)
Je n’ai pas envie de lire Judith Curry, ce n’est peut être pas le cas, mais chaque fois qu’on me site le nom d’une personne j’ai l’impression de voir un gourou. Par contre tu peux me citer une étude chiffrée de la personne je veux bien faire l’effort.
Le
25/08/2023 à
12h
47
“Fun fact : les deux sources utilisent exactement les mêmes données et arrivent pourtant au final à des conclusions radicalement différentes.”
Non, dans un cas il y a une moyenne de 62 stations, de 2010 à 2023 Et dans l’autre des courbes de tendance par station, de 1996 à 2023.
Donc pas exactement la même chose.
Pour la période, tu me parles des 110 derniers mois, j’ai un graphique qui donne plus, je pensais que tu serais contant.
Au cas ou, l’argument local pour un réchauffement global est déjà peu valable, mais c’est encore pire quand les données le contredisent … Si le gulf stream s’arrête (pour des causes certainement liées au réchauffement global) il fera plus froids chez nous, ça ne voudra pas vraiment dire qu’il n’y a pas de réchauffement global (qui est mesuré et comme je l’ai déjà dit, les 8 dernières années sont les plus chaudes depuis plus d’un siècle)
Le
25/08/2023 à
12h
44
sur ce point, j’ai rapidement regardé le graphique et j’ai été un peu gêné de trouver Cayenne dans la liste des stations utilisées pour faire la moyenne - je n’ai pas regardé si d’autres stations d’outre mer s’y trouvent.
S’il me semble souhaitable de trouver des relevés issus de stations d’outre mer, je trouve un peu gênant de les inclure dans une moyenne avec des stations en métropole, les zones climatiques étant absolument distinctes.
L’outil est très bien fait, tu peux avoir une courbe par département (ou commune ou plein d’autres choix)
Par exemple par département, tu peux cliquer sur les département pour les retirer ou ajouter à la liste
Quand la ligne va vers le haut c’est qu’il fait plus chaud (je suppose que je dois préciser …)
Donc maintenant que j’ai démonté tes 2 arguments tu te rends compte que tu as fait erreur ou tu changes les règles du jeu ?
Le
24/08/2023 à
15h
04
niok35 a dit:
Il y a 52 stations de météo France sur 60 qui ont une courbe de tendance à la baisse des témpératures sur les 110 derniers mois… alors que le CO² continue d’augmenté de manière quasi exponentielle…. mais aucun questionnement… il ne faudrait pas sortir du troupeau.
Aucune remarque sur le lien que j’ai envoyé sur les observations de la NASA, qui contredisent les models du GIEC !?
Je vais reprendre ta source (même si ça date de 2014) par ce que j’ai un peu la flemme
According to climate models, rising global temperatures should cause sea ice in both regions to shrink. But observations show that ice extent in the Arctic has shrunk faster than models predicted, and in the Antarctic it has been growing slightly. Researchers are looking much closer at Antarctica, saying, “Wait, what is going on down there?” Holland is one of those intrigued.
Donc, le modèle pour le nord était trop optimiste, c’est pas nouveau pour le GIEC (en partie par ce qu’ils essaient de ne pas être trop alarmistes).
Donc il reste le sud qui se serait légèrement agrandi, et la doxa semble essayer de trouver pourquoi. Par ce que ce qui est cool avec les scientifiques, c’est que quand l’observation diffère des prédictions ils essaient de comprendre pourquoi.
Il y a des théories et des pistes dans la suite (plus de pluie, influence du vent, …) mais pas de conclusion.
Mais au final, on semble quand même sur une tendance à la baisse, donc je ne sais pas trop pourquoi la situation en 2014 est importante.
Ici on a des infos facilement accessibles. Ce sont des données mesurées par la NASA
Glaciers
400 billion tons approximate total glacier loss per year since 1994 Groenland et Islande 294 billion metric tons approximate ice loss per year Arctique 12.6 percent per decade since 1979 approximate decrease in annual Arctic minimum Antarctique 127 billion metric tons approximate ice loss per year
Le
24/08/2023 à
11h
28
Oui mais si on parvient à avoir une électricité pas trop cher et bas carbone ça aide beaucoup.
Pour le chauffage on peut utiliser les pompes à chaleur à la place du gaz par exemple. Pour le transport on peut favoriser l’électrique (comme le train et le métro) Il reste le problème de l’industrie et du bâtiment, pour certains procédés c’est difficile (voir impossible) de se passer du fossile, mais si on travaille bien sur les secteurs qui peuvent s’en passer ça peut être nécessaire.
Avoir une électricité bas carbone c’est une bonne étape pour la suite (et en bonus, petite indépendance énergétique).
Le
24/08/2023 à
09h
35
niok35 a dit:
“J’aurai du regarder ton historique avant …” Pourquoi ? On n’est pas d’accord sur certains sujets…. et tu ne discutes qu’avec des gens qui pensent comme toi ?
Non, c’est juste que je m’adapte. Je trouvais que la discussion tournait en rond et je ne comprenais pas pourquoi tu ne voulais pas me donner un seul exemple et que tu répétais toujours les mêmes choses.
Si j’avais regardé ton historique j’aurai essayé de te provoquer à te contredire beaucoup plus tot.
Comment peux tu critiquer Pfizer (96 infractions enregistrées) et pas Exxon (542 … le plus grand nombre d’infractions), et c’est via la source que tu as cité Et si ce n’est pas le nombre mais le montant qui est important, BP est 3 eme en terme de montants …
(le 1er gaz à effet de serre, loin devant, c’est la vapeur d’eau)
Oui … et on est aussi responsable (et je n m’attarde pas sur le fait que le cycle de l’eau c’est 10 jours)
Nous vivons le 5ème réchauffement de la planète, depuis 300 000ans, cf rapport du GIEC. Sur les 4 précédents réchauffement l’homme n’était pas en capacité de changer quoi que ce soit… … et pourtant ces 4 réchauffements ont eu lieu (pour quelles raisons ?)
Un des arguments des climato-négationnistes, c’est qu’il y a toujours eu des variations naturelles du climat. C’est vrai ! Mais cet argument a la même valeur que celui qui, parce qu’il existe des morts naturelles, nierait l’existence des meurtres.
Indépendamment des flux anthropiques (négligeables avant 1850, et nuls avant la révolution néolithique), il existe des flux naturels de CO2. Par exemple, un réchauffement climatique augmentera le dégazage du CO2 océanique dans les zones chaudes et limitera son absorption dans les zones froides. Un réchauffement favorisera plus la décomposition des sols qu’il ne favorisera la photosynthèse, et on peut multiplier les exemples d’interactions de ce type. Un réchauffement, quelle qu’en soit la cause (astronomique par exemple) entrainera une augmentation du CO2 atmosphérique, qui entrainera une augmentation de l’effet de serre et de la température, qui entrainera une augmentation du CO2… Un bel exemple d’« effet boule de neige ». Depuis quelques millions d’années, les variations astronomiques jouent le rôle de déclencheur des variations climatiques ; le CO2 joue un rôle d’amplificateur, mais quel amplificateur ! Depuis 150 ans, les paramètres astronomiques terrestres n’imposent aucun changement au climat, mais l’Homme augmente considérablement l’amplificateur.
(au cas ou en France, entre autre, il n’y a pas de crime sans intention, je crois qu’on parle de délit dans ce cas)
C’est marrant, parce que le lien que tu cites dit explicitement “Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.”
Oups, désolé
Il y a un mot quand il y a un truc qui devrait être un crime mais pas d’intention, je croyais que c’était délit. Merci de m’avoir fait remarquer l’erreur. (enfin, il y a des exceptions pour le délit, mais ce sont des exceptions, donc erreur)
Quelqu’un a une idée de comment ça s’appelle ? (on dit juste acte illicite ?)
Le
25/08/2023 à
09h
25
De ce que j’ai compris (wikipedia et une autre explication) si il est jugé inapte les plaidoiries s’arrêtent et un jury doit déterminer sur base des preuves (faits ?) si l’acte a été commis (donc comme ça a été dit, pas l’intention).
Si j’ai bien compris (et là j’ai un doute), si l’acte a été commis, le jury doit déterminer si l’accusé est apte à suivre le procès. Si il n’est pas apte on passe à la sentence, si il est apte … on recommence le procès (ça semble étrange que ça se fasse aussi après, mais il semblerait que ça fasse partie des critiques du système).
Bizarrely, it is entirely possible for the Court to hold a full fact-finding hearing only to subsequently conclude that the Defendant does not require treatment, thus triggering a ‘retrial’ of the same events.
Si il est inapte et que les actes ont été commis le juge aurait 3 options.
mise sous tutelle
Obligation de traitement médical
Relax
J’ai utilisé les sources en anglais car il ne semble pas y avoir beaucoup d’infos en français, du coup vu qu’on mélange langue étrangère et jargon légal il est fortement possible qu’il y ait de petites erreurs, mais je crois avoir bon sur les grandes lignes.
(au cas ou en France, entre autre, il n’y a pas de crime sans intention, je crois qu’on parle de délit dans ce cas)
(quote:2148880:127.0.0.1) Y a bien qqn qui va se rendre compte que c’est mieux de mettre l’écran en mode portrait. Et Linux suivra le mouvement de windows/macos, comme d’hab.
Et heu, je ne pense pas que tu sois si loin de la réalité, une des utilité smartphone pliables est d’avoir un écran plus grand tout en pouvant rester dans la poche.
Je trouve qu’il y a beaucoup de pc portables de 15” ou moins.
Le docking (non pas celui-là est de plus en plus utilisé (petit écran transportable et grand écran en station fixe).
Coté Apple la frontière entre l’IPAD et le macbook ce n’est plus que l’OS (en simplifiant).
Et je pense que la popularité naissante des steam deck et équivalent semblent montrer une volonté de changement des usages.
Je ne serai pas surpris si dans quelques années (décennies) Microsoft nous sort une version custom d’Android (un peu comme ils l’ont fait pour Chrome).
J’irai même encore plus loin en disant que si quelqu’un trouve une théorie qui fonctionne mieux il y a de fortes chances qu’il rende les physiciens heureux.
De mémoire on ne sait pas ce qu’il s’est passé avant le big bang (ère de planck)
Le Big Bang considéré comme « instant 0 » est né d’une extrapolation des équations de la relativité générale, donc sans prendre en compte les 3 autres forces qui ne sont alors plus négligeables. Le mur de Planck peut alors être simplement décrit comme étant l’instant à partir duquel nos modèles standards ne permettent plus de connaître ce qui précède.
Le
24/08/2023 à
14h
06
Oui, j’étais plus ou moins sur le même niveau de trolling et je crois que Marba avait bien compris aussi.
J’ai juste tendance dans ces cas à faire chier sur des détails :/
Le
24/08/2023 à
14h
03
Je crois que le terme fake news a été propulsé par Trump et je crois principalement envers les médias qui le critiquaient.
Les médias (style décodeurs) ont tendance à expliquer et à ajouter un contexte pour dire pourquoi l’information est fausse (même si il arrive qu’ils se trompent). Ça ne se limite pas à dire “Fake news” et puis à tout balayer, c’est une critique de l’information.
Les avis divergents du passés et leurs méthodologies sont plus proches des avis majoritaires d’aujourd’hui. Ceux qui basent leurs avis sur des croyances et qui apportent moins de preuves ont tendance à être divergeant.
Le
24/08/2023 à
13h
57
Encore une fois … compliqué
L’axiome est utilisé désormais, en logique mathématique, pour désigner une vérité première, à l’intérieur d’une théorie. L’ensemble des axiomes d’une théorie est appelé axiomatique ou théorie axiomatique. Cette axiomatique doit être non contradictoire. Cette axiomatique définit la théorie. Un axiome représente donc un point de départ dans un système de logique. La pertinence d’une théorie dépend de la pertinence de ses axiomes et de leur interprétation. L’axiome est donc à la logique mathématique, ce qu’est le principe à la physique théorique. Dans tout système de logique formelle, il y a comme point de départ des axiomes.
C’est jugé “vrai” mais uniquement dans le contexte de la théorie (et ça doit quand même répondre à des conditions).
Compliqué, le soucis c’est que ceux qui défendaient des thèses sans preuves ont rapidement eu tendance à s’ériger en victime et limite de prétendre que leurs détracteurs les accusent d’être complotiste.
Il y aussi le fait que j’ai vu beaucoup d’entre eux défendre une thèse complotiste (L’épidémie a été volontairement créée par la Chine).
Et il y aussi une grosse différence entre affirmer quelque chose (La Chine a créé le virus et l’a rependu volontairement) et émettre une hypothèse (il est possible que le Virus provienne du labo).
Je t’avoue ne pas trop savoir où ça en est car de mon coté la provenance n’a jamais été le plus important (le mal est fait, l’urgence c’est de combattre l’épidémie on accusera quand on aura plus de données). Pour moi (personnellement de mon avis personnel qui n’est pas supérieur aux autres), l’hypothèse d’un accident (mauvais suivi des procédures dans le labo) était valable (en tant qu’hypothèse pas affirmation).
On était en situation d’urgence durant le Covid, et quand quelqu’un dans une position d’autorité affirmait quelque chose sans preuves ça faisait perdre du temps.
Mais sinon … certains ont également tendance à rapidement accuser les autres de complotisme (comme d’autres ont rapidement tendance à accuser certains de conformisme). Hors complotisme je vois souvent des gens reprendre des termes à la mode et les déformer ce qui en retire une partie importante du sens (et je le fais peut être de façon involontaire) Gaslighting semble se populariser et j’ai tendance à le voir utilisé dans de mauvais cas (je crois que ça reste fort US pour le moment, mais je le mentionne car ça semble arriver en francophonie)
La question que je me pose c’est sur les points retenus pour définir ce que tu nommes “l’originalité de la photo”, sachant l’écart potentiel en terme de qualité esthétique entre un RAW et le rendu final obtenu par traitement logiciel.
Et donc pour rejoindre le sujet de la brève, est-ce l’IA avec ses filtres/algo utilisée qui est donc l’auteur du rendu final à grande valeur ajoutée ou moi qui est pris le banal cliché original?
Je crois que Originalité veut juste dire que l’œuvre n’existe pas déjà.
Mais la question des modifications de l’œuvre créée par AI est intéressante. Je crois que dans une certaine mesure un juge puisse donner des droits sur l’œuvre retouchée.
Si on prend l’exemple de la photo de profil de DJ, un tableau qui a été restauré de façon dégueulasse par une amatrice, des droits d’auteurs sont accordés à la dame sur la peinture restaurée.
Par contre je suppose que l’auteur de l’œuvre modifiée n’aura pas de droit sur l’œuvre de l’IA. Donc n’importe qui pourra copier et modifier l’œuvre de l’IA tant que ce ne sera pas trop proche de l’œuvre modifiée “originale”.
Correct, mais c’est juste un raccourcis. Le jeu ==> l’exemplaire d’un jeu. Je pourrai peut être essayer d’être encore plus précis en parlant d’installer à volonté et légalement un jeu, mais je pense que mon commentaire a bien été compris.
Le
24/08/2023 à
10h
42
mon compte steam me convient très bien merci. J’avais commencé à acheter sur GOG pour le DRM free garanti, mais depuis j’ai basculé sur Linux et Valve, à l’inverse de CD Projekt, fait clairement des efforts pour cette plate-forme.
Pour la défense de GOG, ils n’ont pas les moyens de Steam (c’est à peine rentable).
Je comprends l’idée de soutenir Valve qui investi sur Linux, mais il vaut bien garder à l’esprit que tu ne possède qu’une licence dans ce cas et pas le jeu. (et même dans le cas de GOG il faut télécharger l’installer sinon ça ne change pas grand chose).
Surement, mais pour PC je crois que les DVD ont commencé à disparaitre en 2011 voir avant (j’ai skyrim en tête). Du coup je pense qu’il y a peu de PC avec lecteur blue ray, quand on achète windows on a une clé USB.
Et sur console ça disparait aussi (ça posait des soucis pour le marché de l’occasion)
Juste pour info, l’installer de baldur’s gate 3 sur le site de GOG fait un peu près 108 GO, ça devient compliqué pour le blueray (après ça peut se faire avec plusieurs).
Ah j’aurais pensé que le nombre de taxi se serait régulé de lui même, le metier devenant de moins en moins attractif au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de taxi.
Comment cela se passe ailleurs, dans d’autres pays ?
De mémoire c’est la même chose. A Bruxelles en tout cas c’était comme ça.
On était aussi sur un système hérité du passé. Uber a par exemple apporté la notation du chauffeur ce qui permettait de limiter les mauvais conducteurs. Avant internet ça aurait été impossible, donc la sélection des taxis aurait certainement été sur d’autres critères.
Je suppose que le prix était également régulé, donc pas de possibilité de faire concurrence sur ce segment (de toutes façons difficile de dire que c’est trop cher une fois dans le taxi).
Si il n’y a pas de concurrence sur la qualité du service et le prix, il ne reste plus que le nombre de courses, ce qui n’aurait pas été à l’avantage du client (et des chauffeurs).
Ce qui aurait du se passer c’est la mise en place d’un système à la Uber pour les taxis. Une app gouvernementale qui aurait permis un retour sur les chauffeurs pour créer une concurrence. Mais vu qu’on était sur un système en place avec des chauffeurs établis ça aurait été difficile voir impossible de faire bouger les choses.
Quand Uber est arrivé c’était pas jolis (chauffeurs Uber agressés par des chauffeurs de Taxi).
(donc oui, uber n’est pas arrivé que par des pratiques prédatrices, il y avait quand même un manque d’évolution du domaine).
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne maintenant et je ne sais pas si un chauffeur Uber gagne sa vie “normalement” si il travaille à temps plein, mais les taxis ne sont pas morts, donc je suppose que le marché s’est équilibré.
Je ne suis pas très précis car je travaille de mémoire de ce qui se disait dans la presse à l’époque de l’arrivée d’Uber.
Le
24/08/2023 à
08h
39
+1
Merci pour cet article mais je ne vois pas en quoi cet étude diffère des autres parus depuis les années 2000 chez pas mal d’économistes.
D’ailleurs dans ce papier autant je suis d’accord pour des sociétés comme Uber, Wework ou Bird (on pourrait aussi rajouter Twitter) pour Amazon je serais beaucoup plus nuancé car contrairement aux autres eux ils gagnent de l’argent alors que les autres vivent artificiellement sur l’argent injecté dedans.
Si j’en crois ce site Amazon a perdu pas loin de 3 Milliards en 7 ans avant de dégager un bénéfice.
Et je pense qu’une des raisons pour les bénéfices après 2006 était la division cloud (Amazon Web services).
Limiter le nombre de licences ça permet d’éviter une trop forte concurrence qui pourrait avoir un effet néfaste sur le citoyen (plus de taxis = plus de circulation). Ça permet aussi d’artificiellement réduire la concurrence pour s’assurer que le conducteur puisse vivre de son métier. Et il ne faut pas oublier que les taxis ont des droits en plus (places réservées à l’aéroport, …), donc il fallait éviter de trop saturer le marché.
Ce n’était pas parfait (peut être un peu trop à l’avantage des chauffeurs), mais je ne pense pas que c’était une mauvaise idée (je pense que les chauffeurs Uber gagnent moins que les Chauffeurs de taxi pro).
Et de mémoire les villes avaient déjà pris des mesures en place pour que les nouvelles licences ne puissent pas être vendues.
2596 commentaires
Free mobile passe à 250 Go de 4G/5G, toujours pour 19,99 euros par mois
30/08/2023
Le 31/08/2023 à 08h 38
Je ne pense que c’est la place prise sur le disque, pas forcément la quantité téléchargée.
Le jour où j’ai téléchargé Baldur’s Gate 3 je suis monté à 70 GO (contre 25 en moyenne), alors que le jeu devrait prendre entre 80GO et 150GO d’espace disque selon les sources.
Et si on prend Ark par exemple, la taille prise sur le disque vient des mises à jour. Je crois que quand le jeu est installé il prend beaucoup moins de place.
Le 30/08/2023 à 11h 10
Pas certain que ce soit la meilleure idée mais à la fin de cet article il y a
Sinon il semble y avoir des apps comme celle-ci
Pharos a reçu 2 700 signalements de vidéos des émeutes, entraînant 32 arrestations
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 20h 39
Non, c’est juste qu’à l’aide des vidéos signalées la police a pu effectuer des identifications.
Le 30/08/2023 à 15h 20
C’est très compliqué. La police (comme l’armée) représente la force, du coup elle attirera toujours les profils “fascistes”.
Je pense que ce n’est pas la majorité, mais c’est assez difficile voir impossible à filtrer.
De plus, vu que les représentants de l’autorité sont mal vu dans les population défavorisées, il y a moins de candidats. Donc moins de mixité dans le milieu.
On ajoute à ça que les policiers sont confrontés quotidiennement à des affaires qui peuvent renforcer certains biais et on arrive au résultat que l’on a.
Je ne pense pas qu’il soit possible de ne pas avoir de police, ce qu’il faut c’est réussir à ce que la police soit plus proche de la population (police de proximité).
Je ne veux pas simplifier les choses, mais tant qu’une situation de conflit existera je ne vois pas comment la situation pourrait évoluer (en bien).
C’est un peu pour ça que je disais que le vandalisme peut empirer les choses. Pour en avoir entendu parler autour de moi, les vandales ont renforcé les préjugés raciaux.
Certaines vidéos / photos tournent en privé et les policiers n’y ont pas accès (et je ne pense pas que sur ce site les gens soient favorable à ce que ce soit le cas).
Par exemple des groupes de revange porn ou autre.
Et même si ils avaient les droits pour, ce serait compliqué de filtrer les vidéos des émeutes parmi les autres.
Je ne veux pas simplifier les choses, c’est un sujet de société extrêmement complexe, mais je crois que ce qui est fait avec Pharos est moral et positif.
Le 30/08/2023 à 14h 50
Je ne pense pas que la police demande, c’est principalement de l’appel à témoins.
La frontière en délation et la dénonciation est petite mais importante, pas de gain pour le dénonciateur.
Wikipedia
L’appel de Pharos semble être pour des actes où il n’y a pas de doutes moraux
Le 30/08/2023 à 10h 16
Ça m’amuse toujours de rappeler qu’il était contre les mesures d’aménagement de peine pour les peines supérieures à 6 mois
(il a été condamné à 1 an ferme, je crois que c’est la limite pour l’aménagement).
Et je crois que le bracelet électronique c’est un aménagement de peine, donc ceux qui ont eu un aménagement ont eu le même traitement que Sarkozy (c’est juste que comme dit plus haut, il a effectivement les moyens de faire appel ce qui suspend la peine le temps de la procédure).
Mon avis sur ce genre d’émeute ne changera pas, si ils veulent faire la révolution qu’ils le fassent à fond, si c’est juste pour détruire c’est inutile (voir même contreproductif).
Ariane 6 : le premier des trois tests de mise à feu encore repoussé
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 14h 29
Au cas ou l’article à été mis à jour, le commentaire date du 15⁄08 la sonde indienne a atterri le 23⁄08 (par contre elle a décollé 14⁄08, mais je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup d’info à ce sujet).
La sonde Russe s’est écrasée le 20⁄08.
Avec la mise à jour, le commentaire d’anagrys est bien plus amusant.
Menace de licenciement pour les employés d’Amazon qui ne retourneraient pas au bureau
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 13h 37
Pour ça que j’ai dit que c’était conspi, mais vu que la logique de forcer 3 jours en présence m’échappe (et ne semble pas motivée par la direction) pourquoi pas.
Si amazon vend ou loue ses bureaux ça a une influence sur le marché (et c’est un signal pour l’économie en général).
Je crois que les bureaux étaient des investissement “surs”, donc investissement pour des banques et autre.
Une baisse de l’immobilier pourrait avoir plus d’impact pour amazon, même si c’est indirect, que de devoir forcer du présentiel et virer quelques personnes.
(mais oui c’est pas du tout la raison la plus probable tellement ce serait un truc complexe)
Le 30/08/2023 à 10h 46
;)
Mais j’utilisais le terme dans un sens très large. Forcer l’employé à venir au bureau (minimum 3 jours), ça le force à avoir un logement proche et tout le cadre social qui est lié (en dehors du travail).
Un logement proche coute aussi potentiellement plus cher, donc l’employé a plus besoin du boulot.
Du coup, un employé qui n’est pas en télétravail aurait moins tendance à changer d’employeur.
De plus, si un employé est performant (si il finit ses taches en moins de temps qu’assigné) il peut plus facilement faire autre chose en télétravail.
Au bureau si tu as fini tes taches c’est plus simple à détecter et de t’en assigner plus.
Bon après ce sont les USA, donc pas forcément le même système qu’en Europe.
(il y aussi l’argument un peu conspi qui dit que les employeurs forcent au retour au bureau pour maintenir une demande au niveau des espaces de bureau et donc maintenir la valeur de leurs biens).
Le 30/08/2023 à 09h 49
Je n’avais pas le terme exact donc je m’étais limité au warn, mais il semblerait effectivement qu’en Californie ce soit peu protégé (hors warn c’est entre l’employeur et l’employé).
Mais du coup, ça reste une solution pour éviter le Warn.
Il faut quand même prendre en compte le “severence package” qui peut être ajouté au contrat, il est possible qu’il soit important.
En novembre l’offre de départ volontaire semblait être de 3 mois + 1 semaine tous les 6 mois d’ancienneté.
Donc, erreur de ma part sur les lois de protection, mais ça ne veut pas dire qu’Amazon peut licencier sans coût.
(je n’en suis pas certain, mais je crois que si ils ne reviennent pas au bureau c’est considéré comme une faute grave)
J’ose espérer que ça a été pris en compte par la direction d’Amazon.
Vu les licenciements de fin 2022 / début 2023 ils ont des données à ce sujet.
Le 30/08/2023 à 08h 48
En Californie il y a quand même des lois pour encadrer ça, donc ça coute quand même moins cher de pousser l’employé vers la sortie.
Je suis quand même un peu surpris car AWS c’est la majorité des bénéfices. d’Amazon
Faudra voir ce que ça donne sur le long terme, les entreprises qui autorisent le télétravail auront plus de facilités à recruter des profils exceptionnels et pourront recruter sans se soucier de là où habite l’employé.
Les entreprises qui ne le font pas auront l’avantage du contrôle.
Apple vire à 180° et soutient la loi de réparation en Californie
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 10h 55
Ça ne devrait pas, mais si le lobby des consoles a déjà réussi à avoir une exemption imagine Apple avec son poids.
Je pense qu’il en ont plus que Sony, Nintendo et Microsoft (partie Xbox).
Les iphones aux USA c’est plus de 50% des parts de marché et une part importante des pc portables.
Un logiciel de reconnaissance faciale déjoue une usurpation d’identité qui durait depuis 58 ans
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 10h 02
Il y a plus d’infos dans l’article sur justice.gov
Le frère est mort en 1939, il a repris l’identité au milieu des années 60.
Du coup il est bien probable qu’il n’y ait juste pas eu de croisement des données (pas vraiment d’informatique à l’époque).
Le gars avait juste 2 identités et recevait une pension pour les 2.
Je pense qu’il ne faut pas nier que la reconnaissance faciale est utile, le problème c’est son utilisation (comme beaucoup d’outils).
Je crois que le soucis de la reconnaissance faciale c’est plus son utilisation dans des caméras de surveillance qui permet de tracer les déplacements.
AMD annonce ses Radeon RX 7800 XT et RX 7700 XT, à partir de 489 euros
28/08/2023
Le 28/08/2023 à 12h 57
On a des bench fiables ? Ou ce ne sont que les annonces d’AMD pour le moment ?
Ce qui semble intéressant ici c’est qu’il y a plus de ram, donc même si on perd en FPS / qualité elles tiendront plus dans le temps que ma 3070 à 8GO (même si je ne vais pas changer tant qu’elle tiendra le coup)
Attendre de meilleurs jours j’ai des amis qui font ça depuis 2020, ça commence à devenir difficile.
DSA : la modération de Meta n’est pas au point
25/08/2023
Le 28/08/2023 à 12h 50
Ils disent dans ton lien que c’est les épidémies de grippe (et vagues de chaleur).
Il y a des graphiques plus complet pour la Belgique où ils parlent aussi de bronchiolite.
Vu que le Vaccin est le même je suppose que les effets devraient être les mêmes.
Il ne faut pas oublier que les confinements et le masque ont réduit la propagation de la grippe de grippe (si j’en crois le graphique la Belgique n’a même pas eu d’épidémie de grippe en 2021).
Même Didier Raoult a admis que les gens vaccinés mouraient moins …
Et je sais que ça remonte à novembre 2021, mais à ce moment il n’y avait pas de décès des patients admis pour péricardite
Si tu as besoin du nombre de décès à la suite du vaccin tu as une étude de l’agence européenne du vaccin. (article du 13/04/2023, chiffres du 23/11/2022).
Je vais quand même préciser aussi que ce sont des décès suite au vaccin, pas à cause du vaccin.
Si je prends 342 142 505 premières doses ça fait 1 pour 33 000
Les États membres de l’Union européenne s’engagent à ne pas utiliser de missile anti-satellite
28/08/2023
Le 28/08/2023 à 11h 50
Peut être qu’une riposte ne sera pas nécessaire. Si un pays décide de détruire des satellites il y a un risque de réaction en chaine
(l’espace c’est grand, mais les orbites ont tendance à être plus groupées)
Et je pense qu’envoyer un missile détruire un satellite c’est plus simple que pour des lancements de satellites.
La charge utile est plus faible, et il est possible de juste créer un champ de débris sur l’orbite du satellite, donc moins de précision nécessaire.
Next INpact au ralenti ce lundi
28/08/2023
Le 28/08/2023 à 11h 44
Effectivement, je n’y avais pas pensé. Il reste la possibilité d’avoir 2 systèmes d’affichage à choisir, mais pas certain que ce soit une bonne idée.
Le 28/08/2023 à 11h 13
Pour les commentaires hors sujet, j’aime bien l’idée de fil de commentaires (à la reddit). Si un hors sujet n’est pas intéressant on replie le commentaire parent et on lis les autres.
Ça permet du hors sujet qui est parfois intéressant et ça évite la pollution des autres commentaires. De plus c’est plus simple de suivre une conversation.
Le soucis c’est que ça implique peut être un changement dans le site (donc ça coute).
Pour le système de vote je préfèrerai que le résultat soit caché, le vote risque de s’apparenter à un like et je pense que les effets ne sont pas bons.
Par contre on pourrait imaginer qu’un commentaire qui a un ratio +1/-1 faible soit caché par défaut avec un bouton pour l’afficher.
Ça permettrait peut être une modération communautaire sans avoir une sorte de censure de la majorité.
Pôle emploi : les données de dix millions de demandeurs d’emploi dans la nature
25/08/2023
Le 28/08/2023 à 08h 32
C’est un peu plus compliqué (il faut prouver que c’est bien c’est le genre qu’on utilise tous les jours), mais dans l’idée c’est ça, c’est pour ça que j’ai utilisé genre dans ma première intervention
Après il n’y a effectivement que 1 et 2 (sauf exceptions qui ne sont pas liées au genre), pas d’androgyne ou autre.
Si j’en crois cet article à la base le NIR servait juste pour répertorier les hommes mobilisables et le premier chiffre était une feinte pour en cacher l’objectif …
Encore un héritage de la 2 eme guerre mondiale dont on se passerait bien (par ce que je ne suis pas certain que ce soit utile et ça fait une donner personnelle en moins à partager).
Le 25/08/2023 à 09h 52
Il semblerait que non
Il est possible d’avoir une indication de sexe sur les actes d’état civil différente de ce que l’on a entre les jambes.
C’est un acte administratif et ça a été décidé comme ça.
Ces commentaires ne sont pas le lieu pour discuter de ces conditions, je fais mon possible pour me limiter au contexte administratif. Ce sujet est un appeau à troll et ça va juste mener à une modération des commentaires.
Le 25/08/2023 à 09h 31
J’ai hésité par ce que je me doutais bien qu’on allait rebondir dessus …
J’ai repris le terme de la source et quand j’ai voulu savoir si on pouvait changer de numéro j’ai apris que c’était possible pour les personnes qui ont fait une transition suite à un changement d’état civil.
(du coup, si vous faites partie des 10 millions vous savez ce qu’il faut faire pour changer de numéro ;) )
Je ne connais pas les règles pour le changement de mention du sexe à l’état civil, donc je pense que le terme genre est plus adapté.
Si il n’avait pas été possible de changer de numéro j’aurai utilisé le terme “sexe à la naissance”.
Je n’ai pas envie de discuter de l’idéologie derrière ces termes, j’essaie juste d’être sémantiquement correct et je pense l’avoir été. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’aller plus loin dans le hors sujet.
Le 25/08/2023 à 08h 42
Si quelqu’un a ton numéro il a ton genre, ta date de naissance, ton département de naissance et ta commune de naissance.
C’est aussi un numéro qui est jugé connu de toi uniquement (même si on sait tous que ce n’est pas forcément le cas), donc si tu donnes le numéro par téléphone pour avoir des renseignement médicaux il y a plus de chances que tu les obtiennes.
Je pense que ce n’est plus le cas, mais les infos de date et de lieu de naissance étaient utilisés (avec d’autres) pour valider l’identité de quelqu’un par téléphone pour les banques.
Bref ça simplifie l’usurpation d’identité (et comme l’a dit skan, ça ne se change pas).
Très grandes plateformes VLOP & VLOSE : la conformité au Digital Services Act (DSA) commence aujourd’hui
25/08/2023
Le 25/08/2023 à 14h 54
Juste pour préciser qu’il y a bien une différence entre la lutte contre les fausses informations et les contenus illicites.
J’estime que le fonctionnement de wikipedia est bon pour la lutte contre les fausses informations, et sur ce point je suis d’accord qu’il y ait une certaine régulation.
Ce qui m’ennuie c’est le retrait du contenu illicite. ça ouvre des possibilités d’abus et dans le lien que j’ai mis plus haut il y a des exemples (même en Europe).
Si je dois essayer de préciser mon point de vue, si à un moment wikipedia est verrouillé en Europe, comme ça se fait dans d’autres pays, par ce qu’il a été jugé qu’un contenu était illicite mais que wikipedia en s’en défend il y a un risque de bascule.
(j’essaierai bien sur de me faire mon avis en fonction du contenu, mais j’ai tendance à faire plus confiance au système wikipedia qu’aux institutions)
Je ne veux pas dire que wikipedia a le droit de mettre du contenu illicite en ligne, j’ai juste peur qu’un contenu soit jugé illicite “par ce qu’il ne convient pas” et que cette partie du DSA soit utilisée pour de la censure.
Le 25/08/2023 à 12h 25
Par ce que c’est sans but lucratif et que c’est destiné à l’éducation (au sens large). De plus il n’y a pas vraiment de démarche d’édition (sélection du contenu, mise en avant).
Le système obéit à des règles bien définies et Wikipedia ne pourrait pas bénéficier de la propagation de fausse information.
(au cas ou, désolé pour la redevance, j’ai lu 5% et pas 0.05%, donc c’est 130$)
Tu peux préciser en quoi ce n’est pas conforme ?
Chaque utilisateur a la possibilité de supprimer directement le contenu.
Il est possible de contacter wikipedia pour demander le retrait.
Il y a également la possibilité de contacter directement l’auteur, ce qui semble être prévu si j’ai bien compris les informations du lien que tu m’as envoyé.
Le 25/08/2023 à 11h 02
Disons que c’est une porte ouverte aux abus, surtout que ça pourrai être notifié par des particuliers.
Ce que je pensais surtout, c’est que si Wikipedia devait fermer en Europe par ce qu’ils ne suivent pas une ordre je verrai ça d’un très mauvais oeil.
Wikipedia
Après … faudra juger de la raison de la censure (forcément si il y a abus de la part de Wikipedia …)
En sois, si wikipedia fait partie du cadre de cette loi, peut être qu’elle est mal faite.
Le 25/08/2023 à 10h 33
Le point qui sera le plus problématique pour wikipedia ce sera la suppression à la demande des contenus illicites.
J’ai tendance à être Euro convaincu, mais si ils touchent à wikipedia je change de bord …
(et 0.05% c’est quand même 130 000$)
En facilitant la désinformation, Twitter fait fuir scientifiques et défenseurs de l’environnement
21/08/2023
Le 25/08/2023 à 14h 42
La question que j’ai posé c’est
C’est toi qui te limite au CO2.
Pour les autres causes j’ai évoqué l’albédo, peux tu évoquer ce qui pourrait être significativement responsable du réchauffement ?
Mon avis est effectivement que les gaz à effet de serre qu’on relâche sont effectivement la cause principale.
Tu parles par exemple de la vapeur d’eau. Moi avis est qu’on a plus de vapeur d’eau par ce qu’on a créé un réchauffement via les autres gaz à effet de serre.
Donc la cause racine semble être l’activité humaine.
Au cas ou, si je n’interprète pas mal, en 2019 le soleil finissait un cycle de 11 ans où son activité était la plus faible.
Mais ils disent que le changement n’est pas assez important pour avoir un impact significatif
Au cas ou sur le dernier lien
Le 25/08/2023 à 14h 24
J’ai foiré sur les pseudos, j’ai édité cette partie du commentaire rapidement (2minutes).
Les gaz à effet de serrepas juste le CO2. Après tu as le droit de douter, il y a par exemple la modification de l’albédo du sol (origine humaine aussi).
La focalisation se fait sur les gaz à effet de serre car d’après les modèles c’est la cause principale.
Il y a aussi tout l’effet domino derrière les gaz à effet de serre (moins de surface gelée = moins d’albédo par exemple).
Il n’est pas “trop tard” dans le sens ou on ne peut plus rien faire, par contre il est possible qu’on ne parvienne plus à redescendre en dessous des valeurs pré industrielles avant longtemps.
Je suis ok sur l’adaptation, mais ce qui est pratique c’est que les efforts sur l’adaptation sont similaires à ceux pour réduire les gaz à effet de serre (Isolation des bâtiments par exemple).
Si quelqu’un me dit “oui il y a un réchauffement climatique, oui l’humain est responsable, mais je m’en fou on s’adapte et ceux qui s’adaptent pas crèveront” je n’aurai pas grande chose à dire (juste que c’est pas très moral … mais c’est un autre débat)
Oui c’est l’aide internationale, je crois qu’elle va plus ou moins dans ce sens. Au cas ou les centrales nucléaires remplacées sont obsolètes (et couteraient trop cher à moderniser).
(il y a des exceptions)
Et des infos que j’ai vu, l’éolien coute moins cher que le nucléaire. (page 280 figure 52), c’est peut être différent en France.
(mais franchement, si les gens veulent mettre du nucléaire à la place du renouvelable je survivrai, tant qu’on abandonne les hydrocarbures)
Je n’ai pas envie de lire Judith Curry, ce n’est peut être pas le cas, mais chaque fois qu’on me site le nom d’une personne j’ai l’impression de voir un gourou.
Par contre tu peux me citer une étude chiffrée de la personne je veux bien faire l’effort.
Le 25/08/2023 à 12h 47
Pour la période, tu me parles des 110 derniers mois, j’ai un graphique qui donne plus, je pensais que tu serais contant.
Au cas ou, l’argument local pour un réchauffement global est déjà peu valable, mais c’est encore pire quand les données le contredisent …
Si le gulf stream s’arrête (pour des causes certainement liées au réchauffement global) il fera plus froids chez nous, ça ne voudra pas vraiment dire qu’il n’y a pas de réchauffement global (qui est mesuré et comme je l’ai déjà dit, les 8 dernières années sont les plus chaudes depuis plus d’un siècle)
Le 25/08/2023 à 12h 44
L’outil est très bien fait, tu peux avoir une courbe par département (ou commune ou plein d’autres choix)
Par exemple par département, tu peux cliquer sur les département pour les retirer ou ajouter à la liste
Le 24/08/2023 à 19h 46
Ah, du coup, bonne nouvelle pour toi, mon lien (que tu n’as visiblement pas consulté …) utilise ces données
Observation météorologique historiques France (SYNOP)
Quand la ligne va vers le haut c’est qu’il fait plus chaud (je suppose que je dois préciser …)
Donc maintenant que j’ai démonté tes 2 arguments tu te rends compte que tu as fait erreur ou tu changes les règles du jeu ?
Le 24/08/2023 à 15h 04
Ce n’est pas du tout ce que j’ai ici
Tu peux me donner ta source ?
Le 24/08/2023 à 14h 39
Je vais reprendre ta source (même si ça date de 2014) par ce que j’ai un peu la flemme
Donc, le modèle pour le nord était trop optimiste, c’est pas nouveau pour le GIEC (en partie par ce qu’ils essaient de ne pas être trop alarmistes).
Donc il reste le sud qui se serait légèrement agrandi, et la doxa semble essayer de trouver pourquoi.
Par ce que ce qui est cool avec les scientifiques, c’est que quand l’observation diffère des prédictions ils essaient de comprendre pourquoi.
Il y a des théories et des pistes dans la suite (plus de pluie, influence du vent, …) mais pas de conclusion.
Mais au final, on semble quand même sur une tendance à la baisse, donc je ne sais pas trop pourquoi la situation en 2014 est importante.
Ici on a des infos facilement accessibles. Ce sont des données mesurées par la NASA
Glaciers
Le 24/08/2023 à 11h 28
Oui mais si on parvient à avoir une électricité pas trop cher et bas carbone ça aide beaucoup.
Pour le chauffage on peut utiliser les pompes à chaleur à la place du gaz par exemple.
Pour le transport on peut favoriser l’électrique (comme le train et le métro)
Il reste le problème de l’industrie et du bâtiment, pour certains procédés c’est difficile (voir impossible) de se passer du fossile, mais si on travaille bien sur les secteurs qui peuvent s’en passer ça peut être nécessaire.
Avoir une électricité bas carbone c’est une bonne étape pour la suite (et en bonus, petite indépendance énergétique).
Le 24/08/2023 à 09h 35
Non, c’est juste que je m’adapte. Je trouvais que la discussion tournait en rond et je ne comprenais pas pourquoi tu ne voulais pas me donner un seul exemple et que tu répétais toujours les mêmes choses.
Si j’avais regardé ton historique j’aurai essayé de te provoquer à te contredire beaucoup plus tot.
Comment peux tu critiquer Pfizer (96 infractions enregistrées) et pas Exxon (542 … le plus grand nombre d’infractions), et c’est via la source que tu as cité
Et si ce n’est pas le nombre mais le montant qui est important, BP est 3 eme en terme de montants …
Oui … et on est aussi responsable (et je n m’attarde pas sur le fait que le cycle de l’eau c’est 10 jours)
Les variations climatiques “pour les nuls (le titre n’est pas de moi)
Autistes, certains des pirates adolescents du groupe Lapsus$ troublent la justice britannique
25/08/2023
Le 25/08/2023 à 12h 53
Oups, désolé
Il y a un mot quand il y a un truc qui devrait être un crime mais pas d’intention, je croyais que c’était délit. Merci de m’avoir fait remarquer l’erreur. (enfin, il y a des exceptions pour le délit, mais ce sont des exceptions, donc erreur)
Quelqu’un a une idée de comment ça s’appelle ? (on dit juste acte illicite ?)
Le 25/08/2023 à 09h 25
De ce que j’ai compris (wikipedia et une autre explication) si il est jugé inapte les plaidoiries s’arrêtent et un jury doit déterminer sur base des preuves (faits ?) si l’acte a été commis (donc comme ça a été dit, pas l’intention).
Si j’ai bien compris (et là j’ai un doute), si l’acte a été commis, le jury doit déterminer si l’accusé est apte à suivre le procès. Si il n’est pas apte on passe à la sentence, si il est apte … on recommence le procès (ça semble étrange que ça se fasse aussi après, mais il semblerait que ça fasse partie des critiques du système).
Si il est inapte et que les actes ont été commis le juge aurait 3 options.
J’ai utilisé les sources en anglais car il ne semble pas y avoir beaucoup d’infos en français, du coup vu qu’on mélange langue étrangère et jargon légal il est fortement possible qu’il y ait de petites erreurs, mais je crois avoir bon sur les grandes lignes.
(au cas ou en France, entre autre, il n’y a pas de crime sans intention, je crois qu’on parle de délit dans ce cas)
Incendies au Canada : Meta critiqué pour son blocage des sites d’information
25/08/2023
Le 25/08/2023 à 11h 22
Je rêve ou il dit clairement que si Facebook paie ça lui coutera plus cher que ce que ça lui rapporte de diffuser les infos ?
Le gouvernement fait passer les profits des médias avant celui de la sécurité des citoyens marche aussi …
Ils suffiraient qu’ils ajoutent un article à la loi “Si l’information est importante pour la sécurité il ne faut pas payer”
Un hébergeur danois victime d’un ransomware : « la majorité de nos clients ont donc perdu toutes leurs données »
25/08/2023
Le 25/08/2023 à 10h 23
Sifflote
Et heu, je ne pense pas que tu sois si loin de la réalité, une des utilité smartphone pliables est d’avoir un écran plus grand tout en pouvant rester dans la poche.
Je trouve qu’il y a beaucoup de pc portables de 15” ou moins.
Le docking (non pas celui-là est de plus en plus utilisé (petit écran transportable et grand écran en station fixe).
Coté Apple la frontière entre l’IPAD et le macbook ce n’est plus que l’OS (en simplifiant).
Et je pense que la popularité naissante des steam deck et équivalent semblent montrer une volonté de changement des usages.
Je ne serai pas surpris si dans quelques années (décennies) Microsoft nous sort une version custom d’Android (un peu comme ils l’ont fait pour Chrome).
Elon Musk, éminence grise du gouvernement américain
23/08/2023
Le 25/08/2023 à 09h 42
J’irai même encore plus loin en disant que si quelqu’un trouve une théorie qui fonctionne mieux il y a de fortes chances qu’il rende les physiciens heureux.
De mémoire on ne sait pas ce qu’il s’est passé avant le big bang (ère de planck)
Le 24/08/2023 à 14h 06
Oui, j’étais plus ou moins sur le même niveau de trolling et je crois que Marba avait bien compris aussi.
J’ai juste tendance dans ces cas à faire chier sur des détails :/
Le 24/08/2023 à 14h 03
Je crois que le terme fake news a été propulsé par Trump et je crois principalement envers les médias qui le critiquaient.
Les médias (style décodeurs) ont tendance à expliquer et à ajouter un contexte pour dire pourquoi l’information est fausse (même si il arrive qu’ils se trompent).
Ça ne se limite pas à dire “Fake news” et puis à tout balayer, c’est une critique de l’information.
Les avis divergents du passés et leurs méthodologies sont plus proches des avis majoritaires d’aujourd’hui.
Ceux qui basent leurs avis sur des croyances et qui apportent moins de preuves ont tendance à être divergeant.
Le 24/08/2023 à 13h 57
Encore une fois … compliqué
C’est jugé “vrai” mais uniquement dans le contexte de la théorie (et ça doit quand même répondre à des conditions).
Le 24/08/2023 à 12h 57
Il faut prouver les axiomes mathématiques ?
Wikipedia
Le 24/08/2023 à 12h 30
Compliqué, le soucis c’est que ceux qui défendaient des thèses sans preuves ont rapidement eu tendance à s’ériger en victime et limite de prétendre que leurs détracteurs les accusent d’être complotiste.
Il y aussi le fait que j’ai vu beaucoup d’entre eux défendre une thèse complotiste (L’épidémie a été volontairement créée par la Chine).
Et il y aussi une grosse différence entre affirmer quelque chose (La Chine a créé le virus et l’a rependu volontairement) et émettre une hypothèse (il est possible que le Virus provienne du labo).
Je t’avoue ne pas trop savoir où ça en est car de mon coté la provenance n’a jamais été le plus important (le mal est fait, l’urgence c’est de combattre l’épidémie on accusera quand on aura plus de données).
Pour moi (personnellement de mon avis personnel qui n’est pas supérieur aux autres), l’hypothèse d’un accident (mauvais suivi des procédures dans le labo) était valable (en tant qu’hypothèse pas affirmation).
D’ailleurs si je lis vite fait l’enquête de l’OMS sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Enquêtes_sur_l'origine_de_la_Covid-19#Enquêtes_de_l’Organisation_mondiale_de_la_santé">wikipedia ils ne semblent pas avoir écarté la possibilité d’un accident.
On était en situation d’urgence durant le Covid, et quand quelqu’un dans une position d’autorité affirmait quelque chose sans preuves ça faisait perdre du temps.
Mais sinon … certains ont également tendance à rapidement accuser les autres de complotisme (comme d’autres ont rapidement tendance à accuser certains de conformisme).
Hors complotisme je vois souvent des gens reprendre des termes à la mode et les déformer ce qui en retire une partie importante du sens (et je le fais peut être de façon involontaire)
Gaslighting semble se populariser et j’ai tendance à le voir utilisé dans de mauvais cas (je crois que ça reste fort US pour le moment, mais je le mentionne car ça semble arriver en francophonie)
USA : les « créations » des intelligences artificielles ne peuvent pas être copyrightées
23/08/2023
Le 24/08/2023 à 12h 43
Je crois que Originalité veut juste dire que l’œuvre n’existe pas déjà.
Mais la question des modifications de l’œuvre créée par AI est intéressante. Je crois que dans une certaine mesure un juge puisse donner des droits sur l’œuvre retouchée.
Si on prend l’exemple de la photo de profil de DJ, un tableau qui a été restauré de façon dégueulasse par une amatrice, des droits d’auteurs sont accordés à la dame sur la peinture restaurée.
Par contre je suppose que l’auteur de l’œuvre modifiée n’aura pas de droit sur l’œuvre de l’IA. Donc n’importe qui pourra copier et modifier l’œuvre de l’IA tant que ce ne sera pas trop proche de l’œuvre modifiée “originale”.
[MàJ] Rachat d’Activision par Microsoft (avec Ubisoft) : pour la CMA, « le nouvel accord répond aux préoccupations »
22/09/2023
Le 24/08/2023 à 11h 00
Correct, mais c’est juste un raccourcis. Le jeu ==> l’exemplaire d’un jeu.
Je pourrai peut être essayer d’être encore plus précis en parlant d’installer à volonté et légalement un jeu, mais je pense que mon commentaire a bien été compris.
Le 24/08/2023 à 10h 42
Pour la défense de GOG, ils n’ont pas les moyens de Steam (c’est à peine rentable).
Je comprends l’idée de soutenir Valve qui investi sur Linux, mais il vaut bien garder à l’esprit que tu ne possède qu’une licence dans ce cas et pas le jeu.
(et même dans le cas de GOG il faut télécharger l’installer sinon ça ne change pas grand chose).
Surement, mais pour PC je crois que les DVD ont commencé à disparaitre en 2011 voir avant (j’ai skyrim en tête).
Du coup je pense qu’il y a peu de PC avec lecteur blue ray, quand on achète windows on a une clé USB.
Et sur console ça disparait aussi (ça posait des soucis pour le marché de l’occasion)
Juste pour info, l’installer de baldur’s gate 3 sur le site de GOG fait un peu près 108 GO, ça devient compliqué pour le blueray (après ça peut se faire avec plusieurs).
Quand le couple start-up – capital-risque adopte des pratiques prédatrices
23/08/2023
Le 24/08/2023 à 08h 55
De mémoire c’est la même chose. A Bruxelles en tout cas c’était comme ça.
On était aussi sur un système hérité du passé. Uber a par exemple apporté la notation du chauffeur ce qui permettait de limiter les mauvais conducteurs.
Avant internet ça aurait été impossible, donc la sélection des taxis aurait certainement été sur d’autres critères.
Je suppose que le prix était également régulé, donc pas de possibilité de faire concurrence sur ce segment (de toutes façons difficile de dire que c’est trop cher une fois dans le taxi).
Si il n’y a pas de concurrence sur la qualité du service et le prix, il ne reste plus que le nombre de courses, ce qui n’aurait pas été à l’avantage du client (et des chauffeurs).
Ce qui aurait du se passer c’est la mise en place d’un système à la Uber pour les taxis. Une app gouvernementale qui aurait permis un retour sur les chauffeurs pour créer une concurrence.
Mais vu qu’on était sur un système en place avec des chauffeurs établis ça aurait été difficile voir impossible de faire bouger les choses.
Quand Uber est arrivé c’était pas jolis (chauffeurs Uber agressés par des chauffeurs de Taxi).
(donc oui, uber n’est pas arrivé que par des pratiques prédatrices, il y avait quand même un manque d’évolution du domaine).
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne maintenant et je ne sais pas si un chauffeur Uber gagne sa vie “normalement” si il travaille à temps plein, mais les taxis ne sont pas morts, donc je suppose que le marché s’est équilibré.
Je ne suis pas très précis car je travaille de mémoire de ce qui se disait dans la presse à l’époque de l’arrivée d’Uber.
Le 24/08/2023 à 08h 39
Si j’en crois ce site Amazon a perdu pas loin de 3 Milliards en 7 ans avant de dégager un bénéfice.
Et je pense qu’une des raisons pour les bénéfices après 2006 était la division cloud (Amazon Web services).
Limiter le nombre de licences ça permet d’éviter une trop forte concurrence qui pourrait avoir un effet néfaste sur le citoyen (plus de taxis = plus de circulation).
Ça permet aussi d’artificiellement réduire la concurrence pour s’assurer que le conducteur puisse vivre de son métier.
Et il ne faut pas oublier que les taxis ont des droits en plus (places réservées à l’aéroport, …), donc il fallait éviter de trop saturer le marché.
Ce n’était pas parfait (peut être un peu trop à l’avantage des chauffeurs), mais je ne pense pas que c’était une mauvaise idée (je pense que les chauffeurs Uber gagnent moins que les Chauffeurs de taxi pro).
Et de mémoire les villes avaient déjà pris des mesures en place pour que les nouvelles licences ne puissent pas être vendues.