votre avatar

misocard

est avec nous depuis le 7 décembre 2018 ❤️

2596 commentaires

Le 11/09/2023 à 14h 24

Je crois que le BTC (et autre cryptos) n’utilise pas de technique de refroidissement par évaporation. Contrairement a des services comme azur, arrêter le minage si il fait trop chaud ne “coute rien”, c’est “juste” du manque à gagner.



Avoir un système de refroidissement de ce style n’est certainement pas rentable.



Les problèmes des cryptos c’est l’utilisation d’électricité et de matériel informatique.

Le 11/09/2023 à 11h 57

Je ne veux pas épilogué la-dessus mais d’après la news, il n’a rien désactivé, ce n’était pas actif et il a refusé de l’activer c’est différent.



Pour tous les va-en-guerre présent ici, heureusement que les gouvernements prônent une réponse gradué (à base de sanction) et le principe de non-escalation.



Pour Musk, il a tout à perdre dans cette histoire, son but est de faire du business pas de se faire descendre les satellites par les russes.

Ça semble confus. Ce n’était pas activé en Crimée, mais c’était peut être actif le long des côtes




Selon Isaacson, Elon Musk a par conséquent « secrètement dit à ses ingénieurs de désactiver la couverture dans un rayon de 100 kilomètres de la côte de Crimée.


Mais on ne sait pas, vu qu’Isaacson donne les 2 versions (et que lui même ne fait que rapporter ce qu’on lui dit)



(quoi qu’il en sois, parler à l’Ambassadeur de la Russie est idiot. Il aurait du se limiter à l’état major US)

Le 11/09/2023 à 10h 24

Je pense que par radio ça fonctionne moins bien. Normalement les USA ont des satellites militaires prévus pour ça.



Je crois qu’ils ne veulent pas mettre ces satellites à disposition de l’Ukraine car ça nuirait à la sécurité du réseau.
C’est pour ça qu’ils se sont tourné vers le réseau civil.

Le 11/09/2023 à 10h 22


(reply:2151877:consommateurnumérique)


Je comparais un peu l’Alaska à la Crimée. (ce n’est pas vraiment comparable, mais c’est ce qu’il y a de plus proche).




L’Alaska était un territoire russe, acheté par les Américains en 1867 pour 7 millions de dollars



Ces derniers jours, Moscou multiplie les déclarations menaçantes. En réponse aux sanctions américaines dues à la guerre en Ukraine, le président de la Douma a menacé de reprendre l’Alaska


C’était juste pour appuyer qu’il n’y a pas de logique à demander à l’agressé d’éviter l’escalade. (ce serait comme demander à un enfant qui se fait harceler de ne pas trop se défendre …).

Le 11/09/2023 à 10h 14

Je crois que les retombées radioactives des bombes nucléaires ne sont pas comparables à celles de Tchernobyl.



Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Retombée_radioactive#Retombées_d’une_explosion_atomique">wikipedia ce serait la même quantité de radioactivité, mais ça durerait beaucoup moins longtemps.



Je n’ai pas vraiment de source, mais la persistance de la radioactivité pour une bombe c’est assez court (ça se compte en jours je crois).

Le 11/09/2023 à 09h 59


(reply:2151860:consommateurnumérique)


Oui, mais le truc c’est que si on va dans la stratégie du “c’est à celui qui se défend de ne pas escalader” au final … ça voudrait dire que si la Russie envahit l’Alaska que les états-unis ne pourraient pas attaquer le sol Russe.



Cette défense n’a pas de logique, à partir du moment où la Russie déclencha la guerre tout son territoire et le territoire de ses alliés est une cible acceptable.
Ceux qui soutiennent la désescalade doivent s’adresser à la Russie.



Au cas ou, le Viet Nam c’est 58 000 soldats des États-Unis et l’Afghanistan c’est 2 400. La guerre en Ukraine a déjà couté plus cher (et la Guerre Afghane Russe ce serait 26 000 morts Russes).



C’est une guerre qui n’a pas de sens (surtout pour une population Russe dont la démographie est en déclin). Aucun pays démocratique ne pourrait se permettre ce que fait la Russie.



On sait tous pourquoi l’élite Russe ne veut pas se retirer.

Le 11/09/2023 à 09h 26

Il y croit peut être.



Si le soucis c’est la peur d’une attaque nucléaire de la Russie, la question devient “on leur donne quoi” ?



Kiev, Berlin, Paris ? A quel moment on dit stop ?



Les bombes nucléaires c’est une dissuasion défensive “Si tu m’attaque je lance”, à partir du moment où la Russie demande qu’on les laisse faire sinon ils l’utilisent le statu quo n’existe plus.

Le 08/09/2023 à 17h 14

Je me suis posé la même question.



Le mieux que j’aie trouvé c’est




Author: European Commission, Directorate-General for Migration and Home Affairs


La comissaire responsable du Directorate-General for Migration and Home Affairs serait Ylva Johansson, elle serait du parti social démocrate



Après il faut creuser plus loin.



Ce qui sera intéressant si on en arrive là, c’est de voir qui soutien la loi et qui va voter pour.

Le 08/09/2023 à 14h 15

Mais 2002 c’était avant Fukushima et il y avait déjà une loi.

Le 08/09/2023 à 13h 31

Plus que le Lobby nucléaire ?

Le 08/09/2023 à 13h 22

Mais si leur lobby est si puissant, pourquoi on a encore des avions privés ?

Le 08/09/2023 à 13h 10

En 2002, coalition SPD + Grünen (Rouges 298 + verts 47)
Ensuite ce sont des coalitions sans parti politique (dominés par le CDU/CSU) (droite démocrate-chrétienne et conservatrice). Une coalition avec les jaunes (proche du patronat) et une avec les rouges.



Enfin en 2021 ça semble être une coalition Rouge 206, vert 118 et jaune 92.



Mais oui, ce sont certainement les puissants écolos qui ont pris la décision.



Tu me crois si je te dis que le nouveau nucléaire coute plus cher que le nouveau solaire ou le nouvel éolien ?



On aura la réponse dans 10 ans de qui avait raison …

Le 08/09/2023 à 12h 30

Alors, je suis de ceux qui pensent que déjà la vie est assez relou. On a déjà des tonnes de contraintes, et les plaisirs sont rares.



Si, pour permettre à l’humanité (?) de survivre, il faut vivre une vie de reclus dans les bois, c’est non merci. Je préfère profiter, tout en étant conscient de certaines choses:
J’économise l’eau, j’ai mon petit potager, j’ai des panneaux solaires, j’ai un composteur, et je fais du télétravail pour moins faire de trajets. Des actions qui sont motivantes et ne sont pas vécues comme une contrainte.



En revanche, me dire: fait 30 bornes de vélo par jour pour sauver l’humanité, c’est non :)

C’est un peu le soucis de tous les conseils, à moins de pouvoir évaluer précisément l’impact individuel on en arrive à demander à ceux qui font déjà assez d’efforts d’en faire plus.



Je pense que c’est pour ça qu’on commence à voir des initiatives demandant aux plus gros pollueurs de faire des efforts (avions privés, …).



Mais encore une fois, je ne pense pas que “les écolos” s’attaquent à ton mode de vie (qui semble être assez proche de celui du bobo écolo :troll:), par contre il est possible que ceux qui sont menacés par les initiatives écologistes te fassent croire que c’est le cas.



Si les écolos avaient du pouvoir il n’y aurait plus d’avions privés, les actions qui sont prises c’est par ce que les autres courant politiques les soutiennent (mais ça reste pratique de dire que c’est la faute aux écolos).

Le 08/09/2023 à 11h 06

De ce que j’ai vu il semble y avoir un certain consensus au niveau de la voiture électrique dans les groupes écolo. C’est mieux que le thermique, mais ça reste une mauvaise idée (si je devais résumer en une phrase).



Ce n’est pas par ce que quelqu’un se présente comme un écolo que c’est un écolo.
Je pense que la présentation de la voiture électrique comme quelque chose d’écolo c’est une sorte de greenwashing.
C’est mieux, mais ça ne fait que retarder le moment où on se prendra un mur. (après, il reste la possibilité qu’on trouve un système qui fonctionne, mais ça reste un paris à l’heure actuelle)



Je n’ai pas vu l’ironie (tu veux dire sarcasme ?) dans ton premier commentaire car tu accusais directement l’association en question d’hypocrisie et qu’après vérification ce n’était pas le cas.



Et je t’avoue que je vois de plus en plus de tentatives de manipulations qui consistent à faire dire aux gens / groupes des choses qu’elles n’ont pas dite pour ensuite les critiquer … et ça devient fatigant.

Le 07/09/2023 à 14h 17


(reply:2151256:skankhunt42 )


Un peu “extrême” mais c’est pas en Suisse qu’ils ont des salles de shoot? On sais ce que ça donne?

Il y a des “salles de shoot” en France, mais comme dit plus haut le but c’est de réduire les risques liés à la prise de drogue (VIH, hépatite, overdoses, …) pas de fournir de la drogue.



Je pense qu’en Europe le Portugal a la politique la moins répressive pour la drogue (la consommation est dépénalisée).
De mémoire au niveau des consommateurs c’est pris en charge comme une maladie, l’état finance à 80% les traitements de désintox (sur la source Franceinfo j’ai lu la totalité, mais 80% sur rts).
La police lutte quand même contre le trafic, mais les efforts sont concentrés sur les “gros poissons”

Le 07/09/2023 à 13h 10

Effectivement, EELV n’a d’écologique que le dans le nom, et dans l’envie d’apparaître comme le seul interlocuteur légitime sur les sujets ayant “écologie” dans le nom.



En pratique, quand quelqu’un ne veut pas d’une activité près de chez lui, l’argument efficace aujourd’hui est “la sauvegarde de l’environnement” - donc ce que j’appelle l’excuse écologique. Que le motif soit la préservation des ressources en eau (ici, alors qu’historiquement les implantations d’usines dans les Alpes ont été faites là-bas justement parce-qu’il y avait de l’eau et de l’énergie hydroélectrique en quantité), la lutte contre “l’agriculture productiviste” (Sainte Soline, Sivens), la “lutte contre le trafic aérien” (ND des Landes), l’environnement est devenu, en France, le principal cheval de bataille des “not in my backyard”, comme de ceux qui veulent “changer le monde” parce-que “le capitalisme détruit la planète et affame les peuples” (ce qui est, factuellement, faux).

Juste pour préciser, StopMicro se plaint justement du manque de soutien EELV (voir même que EELV soutient le projet).



Et prendre en compte la perspective environnementale d’un projet c’est important car l’environnement a une valeur économique, il ne faudrait pas qu’un projet fasse baisser la valeur économique globale.



Après clairement faut pas juste que ce soit pour cacher un argument Nimby, faut évaluer projet par projet.

Le 06/09/2023 à 10h 16

je ne pense pas que c’est une “idéologie néolibérale” qu va descendre l’UE, mais si on se limite au cas de la France ça serait plutôt les “écolos” qui refusent tout projet d’investissement dans une usine, quand ce projet suppose un agrandissement de l’usine en question (voir Grenoble). Et je ne parle pas de la construction d’une nouvelle usine, ça devient de plus en plus impensable dans ce pays, tout le monde veut les emplois qui vont avec l’usine, mais sans l’usine ou en tout cas, ailleurs.

Il faut éviter de mettre écolo à toutes les sauces sinon ça ne voudra plus dire grand chose (d’ailleurs l’article ne parle pas d’écologistes).



D’ailleurs … j’ai vu cet article sur le site de l’organisation qui a manifesté.




On était quelques jours avant Pâques, mais on n’a pas cherché les œufs, plutôt les militant·es écologistes d’EELV dans cette mobilisation de « défense de l’eau ». Eh bien figurez-vous qu’on en pas trouvé.


(oui je sais, EELV =/= “les écolos”)



500 à 800 manifestants ça reste peu, c’est 0.5% de la population de la ville.



Et je pense que personne n’est contre l’idée que l’eau potable est une des ressource les plus importante et qu’il est nécessaire d’y faire attention (d’ailleurs la stratégie de l’usine est d’augmenter son pourcentage de recyclage de l’eau).



Clairement il faut avoir les moyens d’être indépendants pour la fabrication de puces, mais ça doit se faire intelligemment en prenant en compte la santé des habitants.



Aucune idée de la pertinence de cette remarque pour cette usine en particulier, mais en gros il faudra faire attention à ce que les investissement aillent vers des usines où l’impact sera gérable, on va pas faire ça dans des régions où il y a beaucoup de sécheresses.

Le 07/09/2023 à 11h 57


(reply:2151287:dvr-x)


Roundcube ? non



On a droit à Larry et Classic. Mais j’utilise thunderbird, donc ce n’est pas important. (Larry n’est pas mal, mais je crois que ce n’est pas par défaut)

Le 07/09/2023 à 11h 54

Le lissage est fait par OVH




En dehors de suspicions de spamming ou de phishing, l’expédition de vos e-mails pourra être différée. Vos e-mails seront conservés dans une file d’attente jusqu’à ce que le nombre d’e-mails envoyés au cours de l’heure écoulée soit inférieur au quota.


Le 06/09/2023 à 15h 47

Ok, mais ce ne sont pas les mêmes chiffres ici (mais c’est un projet, peut être pour ça).



J’ai 13 milliards pour la justice (1,6%). Mais du coup vu que ça prend aussi en compte l’administration pénitentiaire (43%) … ça me semble quand même jouable d’augmenter le nombre de juges / tribunaux pour une part modeste du budget.



Je vais aller beaucoup trop loin, mais la “Conduite de la politique pénale et jugement des affaires pénales” c’est 1,5 milliards.
il y a peut être moyen d’avoir un budget en plus pour le cyberharcèlement.

Le 06/09/2023 à 14h 49


durthu a dit:


Par exemple dans mon domaine d’activité : Pourquoi y a t-il autant d’administratif à l’hôpital par rapport aux soignants ? Pourquoi moi qui suis dans la santé, je passe bientôt 50-60% de mon temps à faire de l’administratif ?


C’est pas pour éviter justement que l’argent soit mal dépensé ?
Je suis d’accord sur le fait que ce soit con qu’il faille engager beaucoup d’efforts juste pour justifier des dépenses, mais j’assume qu’ils ont estimé que ce serait pire sans ces justifications (voir que c’était pire et que cette charge ait amené une réduction des dépenses)




Une fois cet état des lieux fait, il faut essayer de voir là où il faut réorganiser pour une meilleure efficacité du service (changement d’organisation, simplification administrative, …) et enfin peut être modifier les budgets.


Du coup, vu que je regardais le site du buget juste avant, ils semblent avoir mis en place un truc pour évaluer la performance des dépenses, je ne vais pas juger l’efficacité car je n’ai pas le temps ni l’utilité de l’analyser, mais je pense qu’on ne peut pas dire que ce n’est pas une préoccupation.



Pour la Justice je suis persuadé que la lenteur coute plus à la collectivité que l’investissement nécessaire pour que ça aille mieux (impunité, …).
Franchement … je me demande si ce n’est pas fait exprès, par ce que comme le dit Fred42, actuellement ce n’est “que” 0,4% du budget.
De plus quand on a 2 des 4 derniers présidents qui ont été jugés coupables … ça apporte de l’eau au moulin (et je ne vais pas parler des hauts placés du parti de ces anciens présidents).



Je sais que je ne connais pas très bien la situation en France, mais je crois qu’elle est assez similaire à la Belgique niveau justice.

Le 06/09/2023 à 14h 39

Il parlait d’impôts.
Tu le renvoies vers un site qui bien qu’il dise parler d’impôt parle en fait d’“argent public”.
On voit que le plus gros poste est la protection sociale qui n’est pas ou peu financée par l’impôt.



Quand on clique en bas de la page sur “d’où vient l’argent public ?”, on n’a aucun chiffre correspondant aux cotisations sociales ni à la CSG et les prélèvements sociaux, mais on voit sur un dessin que ces 2 postes sont très très importants.



Je considère que c’est une mauvaise idée de tout mélanger. En plus, on ne voit pas combien on emprunte chaque année, juste le coût de la dette.
Il vaut mieux raisonner sur le budget de l’état.



Cependant, on voit que la Justice c’est 0,4 % des dépenses citées. On peut probablement faire mieux sans que ça soit douloureux pour le portefeuille.

Je fais ce que je peux avec les données que j’ai :/



Ça permet d’avoir une idée de là où vont les dépenses, je crois que beaucoup qui critiquent les taxes élevées ne savent pas trop ce qui en est fait.



Loin de moi l’idée de dire que tout est parfait (on a régulièrement des exemples du contraire), mais si on regarde dans l’ensemble c’est souvent “faible” par rapport au reste.



(et puis, sur la page, il y a un lien vers le budget de l’état si on est motivé)

Le 06/09/2023 à 13h 06

Avant de vouloir continuer à augmenter les impôts, j’aimerais que ceux ci soit utilisés avec une meilleure efficience.

Dans quel secteurs pense tu qu’il y a le plus d’effort à fournir ?



N’hésite pas à utiliser cette référence pour avoir plus d’infos

Le 06/09/2023 à 12h 06

On ne peux pas nier que je suis constant dans mon erreur d’orthographe …

Le 06/09/2023 à 11h 22

Je vais dire une bêtise, mais si on ne passe pas par la justice il faut quand même quelqu’un qui prend la décision sur base de preuves suffisamment évidentes.



Donc ça couterait vraiment plus cher que ce quelqu’un soit un jugé dédié ?



Si je prends les amandes routières, c’est contestable (et sauf erreur de procédure ça passe par un juge).



Du coup, si vraiment le problème c’est le cout, il suffit de mettre en place un système similaire.
Si il n’y a pas de contestation il y a ban (et éventuellement autres poursuite en fonction de la situation).
Si il y a contestation on passe devant un juge qui décide si la contestation est recevable ou pas (procédure très rapide).
Si la contestation est jugée recevable pas de ban tant qu’il n’y a pas eu de jugement “long”.



Il n’est pas forcément nécessaire de passer outre le Juge.

Le 06/09/2023 à 09h 48


Wosgien a dit:


Et sur twitter, on pourrait faire qu’on puisse acheter des voix pour le vote. Elon Musk ayant un nombre infini de voix.


Je ne sais pas si c’est déjà en place, mais j’ai lu que seuls les utilisateurs “blue” (ceux qui paient) peuvent répondre aux sondages.

Le 06/09/2023 à 09h 36


Je ne dis pas que c’es techniquement pas faisable. Je dis que ce n’est pas techniquement faisable aujourd’hui en préservant la vie privée.


Ben … alors ça fait 2 pages qu’on dit la même chose sans se comprendre.



Pour la base NCMEC, je crois qu’Apple (et autres entreprises qui pourraient en avoir besoin) peuvent envoyer leur système hash pour obtenir une base.



Et d’accord avec le résumé que tu as fait.

Le 05/09/2023 à 22h 12

J’aurais du être plus précis : il n’existe pas, à ma connaissance, de base de données “ouverte”. La base d’interpole est limitée aux forces de l’ordre. Apple n’y aura donc pas accès et ne pourra donc pas réaliser une base de données de NeuralHash

Ils envisageaient d’utiliser la base NCMEC




La technologie d’Apple est baptisée NeuralHash. Son principe est simple : récupérer une base auprès du NCMEC (National Center for Missing and Exploited Children)


Sans aller très loin, il y a un article de google qui en parle.
La citation va être un peu longue, mais en gros :




  • ils ont des base de valeur hachée

  • des entreprises y ont accès (dont google)

  • et ils ont un programme pour que les entreprises partagent leurs valeurs de hachage




Parmi les programmes phares du National Center for Missing & Exploited Children se trouvent les plateformes de partage de valeurs de hachage. Il est en effet possible de créer une valeur de hachage (ou empreinte) pour un fichier qui est connu pour contenir du contenu d’abus sexuel sur mineur. Ensuite, on peut partager cette empreinte avec d’autres organisations, afin que celles-ci comparent leurs propres fichiers avec ceux qui ont déjà été vérifiés comme étant illégaux.



De nombreuses grandes entreprises, dont Google, font usage de cette liste et prennent des mesures proactives pour supprimer les contenus d’abus sexuels sur mineurs de leurs plateformes.



Nous proposons également une plateforme sectorielle qui permet à certaines entreprises de partager entre elles leurs valeurs de hachage de contenus d’abus sexuels sur mineurs. Nous veillons à ce que toute entreprise désireuse et en mesure de détecter ces contenus de manière proactive dispose des outils nécessaires pour le faire, et à ce que les entreprises puissent partager entre elles leurs propres empreintes


Donc je maintiens que techniquement ils savent le faire. Ils ont juste estimé que c’était impossible sans sacrifier la vie privée (et ils ont peut être raison à cause des faux positifs).

Le 05/09/2023 à 14h 07

L’idée (et c’est mentionné dans l’article que tu cite) c’était d’utiliser la base de données CSAM pour générer la base de données de hash qui sera stockée du coté Apple.



La fiabilité n’est pas importante, c’est un premier filtre, ils auraient même utilisé un pourcentage de ressemblance pour aller plus loin.



Apple semble dire que le soucis principal c’était la vie privée de l’utilisateur, pas la détection de contenu CSAM.




Nous avons conclu qu’il n’était pas possible de la mettre en œuvre sans mettre en péril la sécurité et la vie privée de nos utilisateurs


Le 05/09/2023 à 12h 50


La technologie d’Apple est baptisée NeuralHash
NeuralHash génère une empreinte volontairement « floue », de manière à repérer quand même des photos qui auraient été retravaillées, notamment recadrées. Changer les couleurs (par exemple passer au noir et blanc) ne modifiera pas non plus l’empreinte.


Même si c’est compliqué, ils semblent déjà l’avoir.



Je suis peut être entrain de confondre plusieurs sujets, désolé si c’est le cas.

Le 05/09/2023 à 08h 57

Je n’en suis pas certain, mais je crois que ce traitement ne serait pas très RGPD compatible si Apple ne l’annonce pas.



Du coup, Apple aurait moins à y perdre en annonçant clairement qu’il effectue ce traitement.



Technologiquement ça ne me semble pas complexe. Quand un fichier est envoyé on crée une signature et on compare à la banque de données.

Le 04/09/2023 à 14h 39

Perso. on contraire, il vaut mieux en parler et ne pas le cacher non seulement pour montrer que les plateformes/justice agissent et aussi pour sensibiliser les enfants.



Maintenant il faut quant même savoir différencier propositions pédophiles et images pédophiles (sans oublier les faux positifs et les pratiques des plus jeunes à s’envoyer leurs parties via les plateformes). Sur le site que tu cites, on est à 26 signalements par an sauf la dernière semaine où ça a explosé : “… avec un très gros afflux ces deux derniers jours : 129 signalements ont été reçus mercredi, a-t-on appris de source policière.

Quand je dis caché, c’est par les criminels, mais si comme toi et Mihashi le disent ça comprend des contenus réalisés par des enfants je comprends mieux.



La formulation abus sexuels commis sur des enfants me faisait croire que l’enfant n’était pas le seul acteur.



Le dernier article que j’avais lu au sujet d’Apple et Icloud ça parlait de comparer la signature des images à une banque de donnée d’images existante, je pensais que c’était la même chose.

Le 04/09/2023 à 12h 17


the_Grim_Reaper a dit:


Ils font pas encore chier Signal, etc, … et ils vont faire chier AdopteUnMec & co aussi ?


Hum …



Récemment ils se sont attaqués à une app / site de rencontre pour les 13 - 25 ans (du peu que j’en aie lu … je crois que c’était une bonne chose).




Le site “Rencontre-ados” pour les 13-25 ans accusé d’héberger des pédophiles : “le loup dans la bergerie” pour Child Focus



Le site “Rencontre-ados” : Google supprime l’appli, le ministre français délégué au Numérique saisit la justice


Je suis toujours étonné de voir que ce genre de trucs n’est pas caché, comme pour les 29 millions de signalement de Facebook, Instagram, WhatsApp et Google.



Parfois je me dis qu’on a de la chance qu’une partie non-négligeable des criminels sont nuls en informatique (ou alors c’est juste la partie émergée et ça fait peur …)

Le 05/09/2023 à 15h 35

Je comprends ton point de vue.



Mais à l’époque de Chroma, DM avait déjà perdu depuis longtemps. L’époque dont je te parle, où Dailymotion était une grosse plateforme, c’est la fin des années 2000. Les premiers épisodes de JDG par exemple sont diffusés en parallèle sur une chaîne officielle sur DM. Et avant eux, y’avait des Rémi Gaillard, des Mozinor, des ancêtres des streamers de jeux vidéos français sont sur DM et pas sur YT. (les premiers let’s play, qui ne portaient pas encore ce nom). Tout ça c’était exclusif DM.



Je pense que tu te positionnes trop tard dans la chronologie pour juger de la taille qu’a pu atteindre DailyMotion.



Dernier point sur la musique : avant Vevo, la musique sur youtube c’était anecdotique, Vevo est arrivé fin 2009, et je pense que maintenant c’est la plateforme principale d’écoute en streaming.
La musique a toujours été anecdotique sur DM.

On ne parle effectivement pas de la même époque.



En 2009 je consommais assez peu youtube, j’ai connu dailymotion vers 2015 quand ils ont essayé de ramener du contenu (je savais que ça existait, mais sans plus).



Du coup je suis entrain de lire la page wiki et c’est assez amusant.




Fin 2010, Qualcomm souhaite racheter Dailymotion. Le gouvernement François Fillon (3) s’y oppose et demande à Orange de racheter Dailymotion.
Le 20 mars 2013, le Wall Street Journal annonce que Yahoo! est en pourparlers avec Orange pour faire l’acquisition de 75 % des parts de Dailymotion. Le 1er mai 2013, Arnaud Montebourg indique qu’il est intervenu pour empêcher cette transaction
En mars 2015, le groupe hongkongais PCCW propose à Orange de racheter 49 % de Dailymotion. Le gouvernement Manuel Valls s’y oppose


Dommage que le chiffre d’affaire ne soit pas public

Le 05/09/2023 à 14h 35

La présentation du contenu sponsorisé est différent sur Twitch et sur Youtube, c’est ce que je voulais exprimer.



Sur Twich tu peux payer un influenceur pour jouer à ton jeu durant 1 heure. Tu sais qu’il fait une moyenne de X spectateurs à telle heure. Donc pour les jeux vidéos ça permet une campagne pour que le jeu soit bien visible lors du lancement.
C’est utile pour le l’influenceur (ça fait du contenu qui peut être inédit) et pour l’annonceur (1 heure de pub à X personnes + référencement du jeu dans Twitch).



Sur youtube vu que c’est principalement du différé (je sais, il y a du direct mais c’est plus rare) le système de sponso est différent (principalement de courts messages avant, pendant ou après le contenu).



Dailymotion a perdu par ce que si je veux voir des créateurs ils sont sur youtube. ils ont essayé en payant plus d’attirer des créateurs de contenu (Chroma par exemple), mais n’ont pas réussi à les garder.
Pour reprendre Chroma (dont je ne connais pas le nombre de vues sur Daily), la version pirate sur youtube publiée 9 mois après fait 1,5 millions de vues.



Pour ce qui est de la musique sur youtube, je ne l’ai peu utilisé pour trouver de la musique (dans ma tête c’est une plateforme vidéo pas audio). Donc je ne peux pas vraiment donner un avant / après.
Le gros avantage de Vevo, c’est que c’est légal (Vevo semble être une association des gros acteurs de l’industrie)

Le 05/09/2023 à 12h 38

Ce n’est surtout pas le même fonctionnement. Sur Twitch, tu gagnes de l’argent en ayant des abonnés qui paient régulièrement, sur YouTube, tu es payé au nombre de vues (de pubs affichées en fait). Les créateurs malins utilisent donc les deux, mais dans l’autre sens : une chaîne Twitch pour le direct, qu’ils postent ensuite sous la forme de VOD/Best Of sur YouTube.



Imagine que tu sois abonné à quelqu’un sur Twitch, tu loupes un direct, tu le regardes sur YouTube : tu paies deux fois. Un peu comme si du temps de la redevance télé il y avait des pubs sur les chaînes publiques :D



Sinon à mon avis ce qui a essentiellement tué Dailymotion, c’est la musique. Je pense que ça fait bien longtemps que c’est le revenu numéro un de YouTube, et l’expérience utilisateur pour écouter de la musique y a toujours été bien meilleur que sur DM. Le niveau de pertinence des recommandations est excellent. Dailymotion et Deezer auraient dû se rapprocher avant que YouTube ne crée Vevo.

Twitch essaie de pousser la pub (je me demande même si il n’y a pas un incitant à mettre une certaine quantité de pub).



Et un des revenu intéressant pour les utilisateurs qui atteignent un certain nombre de “vues” c’est aussi le contenu sponsorisé. (Twitch est une plateforme bien foutue pour vendre du jeu vidéo).
Le soucis c’est que je crois que la plateforme n’a pas sa “part” sur ces revenus.



Pour Dailymotion, je pense qu’ils sont “morts” par ce qu’ils n’ont jamais réussi à atteindre un nombre critique d’utilisateurs.
Donc youtube est plus intéressant pour les créateurs (plus de public, donc plus facile d’être “vu”), et vu que youtube met en avant les contenus qui sont plus vu (pour faire très simple) il n’est pas intéressant pour un créateur de publier sur les 2 plateformes (en divisant les vues ils réduisent leurs chances de mise en avant).



C’est pour ça que j’estime que le soucis vient de l’indexation qui est liée à la plateforme d’hébergement.



(et je crois que la musique rapporte beaucoup par ce que c’est du contenu court, 3 minutes entre chaque pubs, c’est aussi pour ça que le format court à la tiktok est intéressant pour les plateformes)

Le 05/09/2023 à 10h 26


jpaul a dit:


Bref, il manque plus que Twitch propose de la VOD en plus du streaming et YouTube aura du soucis à se faire. Clairement la plupart des créateurs de contenu de qualité sont sur YouTube “faute de mieux”.


Il y a de la VOD sur Twitch, mais uniquement de la redif des stream précédents je crois.
Le modèle n’est pas du tout basé là dessus (le stream en direct apport l’avantage du chat, et donc une certaine proximité)



Par contre il y a des créateurs qui utilisent les 2 (diffusion sur youtube avec un débrief sur Twitch par après).



Ce n’est pas le même format et je ne pense pas que Twitch aurait à y gagner à directement concurrencer Youtube.



En fait … le soucis revient souvent à la même base, la présentation du contenu. Si la présentation du contenu était dissociée de la plateforme d’hébergement ça ouvrirait la concurrence. (dans l’idée comme google search vidéo qui propose des vidéos indépendamment de la plateforme, mais il faudrait une meilleure interface )

Le 05/09/2023 à 09h 39


Les data centers de la Courneuve qui couvrent 40 000 m² ont créé seulement 120 emplois


Tiens, c’est où ? ==> Paris (pourquoi un adjoint au mair de Marseille parle de Paris ?)



Paris c’est dense, il est peut être possible de réutiliser la chaleur pour du chauffage domestique, allons voir les images satellites …



Ouaip … plein d’immeubles dont certains de 8 étages ou plus … il y a peut être une piste à suivre …



Il y a aussi un stade et 2 terrains de tennis … je me demande combien d’emplois ça crée pour cet espace …



Et on on repassera sur le foncier précieux, ils sont à coté du chemin de fer et de l’autoroute, pas loin il semble y avoir une casse de voiture. (Il y a même une entreprise de béton à moins d’1km …)



Je suis pas contre l’idée de mettre des contraintes pour que les datacenter les plus “propres” aient un avantage compétitif, mais son attaque sur l’emploi / m² me semble au mieux stupide.



(et puis il fera comment pour poster sur Twitter sans data center ?)

Le 04/09/2023 à 21h 43


whitemoon a dit:


Je sous-estime peut-être l’échelle du territoire, je ne suis jamais allé en Transnitrie


10 km de large un peu près



En fonction du terrain et de la position des antennes ça devrait passer pour la 4G, mais la 5G ce sera compliqué.

Le 04/09/2023 à 12h 50

“à l’époque”…? :transpi:

à l’époque non plus ?

Le 04/09/2023 à 12h 27

Tant qu’ils utilisent une échelle pour monter ça devrait aller

Le 04/09/2023 à 12h 09

De ce que je sais, les missions soviétiques n’étaient numérotées qu’en cas de réussite. Luna 1 à 8 sons probablement des réussites, dont le but n’étais pas d’alunir. Les échecs portaient un nom générique et n’étaient pas rendus publiques.



À vérifier.

Ah oui, Luna 2 devait s’écraser, j’ai assumé que c’était un échec mais c’était le résultat recherché.



D’après cet article il y a effectivement plus d’échecs.



Officiellement de 4 à 8, mais d’après la liste il y en aurait plus avant le premier alunissage.



Bref, ce n’était pas vraiment maitrisé à l’époque.

Le 04/09/2023 à 10h 13

Tu me rappelles les composants et puces modernes utilisé par la mission Apollo ?



Après que ce soit à cause de la guerre en cours, oui.
Mais plus (à mon humble avis) pour la coupure avec les autres organismes et la précipitation de la mission, histoire de détourner un peu l’attention.



Maintenant, il ne faut pas oublier qu’ils ont choisit un point compliqué pour leur sonde mais bon ils l’ont perdu avant même de procéder à l’alunissage.

C’est Apollo 11 qui a atterri, il y eu de 1 à 10 avant pour préparer la route.



Par contre le premier alunissage réussi c’est Luna 9 (donc 8 échecs avant le succès).



Je pense qu’en plus du manque de composants, il y a peut être aussi une certaine fuite des cerveaux et une éventuelle précipitation.



(Sinon peut être que c’est du au fait que leurs scientifiques prennent des champignons :troll: )

Le 04/09/2023 à 11h 47


(quote:2150354:127.0.0.1)
Ca parait démesurément exagéré… et payant !


Pas vraiment surprenant du coup ;)



Mais oui, wordpad permettait une utilisation de niche, un petit éditeur de texte minimaliste et installé par défaut.

Le 04/09/2023 à 11h 06

Il y a une liste si tu cherches un éditeur markdown (en ligne et local). Dont quelques uns gratuits et open source.



Et j’ai découvert ça avec la liste, mais visual studio code semble le permettre aussi

Le 31/08/2023 à 12h 22

Le plus logique / simple serait d’utiliser le paramètre que l’utilisateur déclare à l’installation



Paramètre –> heure et langue –> région

Le 31/08/2023 à 11h 28

J’ai vu sur le net que l’erreur 3000 pourrait être liée à l’accélération matérielle



Tu peux la désactiver dans le menu



https://support.mozilla.org/en-US/kb/performance-settings
(si l’option ne s’affiche pas, décoche les paramètres recommandés)



Si ça change, regarde si tu peux mettre à jour les pilotes de ta CG