Ta remarque était bien du sarcasme lié à la défence de sci-hub ou équivalent ? Pour moi il n’y a pas de parallèle avec un système comme ça vu qu’il n’y a pas un objectif de profit (contrairement à uptobox qui a pour objectif de générer un profit).
La seule chose qui m’étonne ici c’est que normalement uptobox est protégé par son statut d’hébergeur.
Le
21/09/2023 à
10h
35
Il y a un grosse différence quand c’est fait pour le profit.
c’est facile de prendre que la partie panneau photovoltaique, mais derrière y a une installation de batterie , obligatoire pour lisser le courant ,et 30 à 40 ans .. si tu l’entretiens bien, car dans le public où c’est installé sur les toits ils viennent pas faire le ménage pour la poussière et autre , donc rendement en baisse et risques d’incendies ( c’est déjà arrivé au passage les incendies dû aux manques d’entretien )
Lors de la fin de vie, si il n’y a pas de dégâts, les panneaux sont envoyés vers une usine de recyclage qui vérifie la capacité du panneau et qui le revend d’occasion en mentionnant la nouvelle puissance.
Sinon le recyclage fonctionne assez bien.
Pour l’incendie, le risque semble assez faible. Et il faut voir si les nouvelles installations sont plus ou moins dangereuses.
Une autre recherche menée par le groupe allemand Fraunhofer ISE a révélé que sur les 1,4 million d’installations solaires que comptait le pays en 2019, seul 0,006 % ont pris feu. En 20 ans, seul 120 cas d’incendie ont été causé par les panneaux solaire. Parmi ces 120 cas, 75 avaient subi des dommages graves et 10 avaient été complètement détruits
Je pense que le seul argument en défaveur du solaire, c’est que c’est une production d’énergie qui n’est pas pilotable.
Le
19/09/2023 à
11h
37
Une batterie c’est plutôt du 300 €/kWh (Pylontech US5000 par exemple, et le prix est dégressif)
Pourtant l’article source ne date que de mars 2023 et je viens de regarder les power wall de Tesla semblent être dans cet ordre de prix.
Il y a une astuce pour que ce soit 2 fois moins cher chez Pylontech ?
Le
19/09/2023 à
10h
22
7827,84 HTVA pour 13 panneaux 395 Wc + onduleur 4000 kVa + installation + certification + app C’était en 2022 et je crois que j’ai payé plus que la moyenne.
Le kit est vendu 1,88€ / Wc Moi c’était 1,52 / Wc HTVA (1,83€ avec une TVA à 20%)
Au final, ça semble ok par rapport à ce que j’ai payé (mais j’ai peut être payé cher)
Une batterie domestique de 14 kWh serait autour des 10 000€ (714€ / kWh) 816€ / kWh pour celle qui est proposée ici, ce qui ne me semble pas anormal car normalement plus la batterie est grande, moins c’est cher au kWh.
Les panneaux solaires c’est de l’investissement sur 10 / 20 ans, donc ça fait mal à l’achat.
Sachant qu’en moyenne on est plus autour des 20 w /h pour un classe C.
Ça reste cher et peu utile, mais pour une utilisation nomade ça se tient. Et c’est possible de mettre plusieurs panneaux en série, donc il faudrait calculer pour ceux qui ont une piscine avec une pompe qui fonctionne tout l’été.
Précision importante, en effet. J’imagine que les capteurs n’ont pas été activés au dessus des USA pour éviter un incident diplomatique (qui est arrivé tout de même) ?
Ça vient d’où ces infos sur les 900kg ?
de l’article wikipedia, vu la taille et les photos ça ne me semblait pas absurde.
Le
19/09/2023 à
21h
26
linkin623 a dit:
Bon pour les USA oui, mais le prix de l’heure de vol fait réfléchir les autres pays ^^
Ils l’ont surveillé pendant 2 jours avec des avions
Je crois que le budget de leur armée tourne autour des 800 milliards c’est juste stupide.
Le
19/09/2023 à
14h
27
Juste les 2 ont été abattu après ils ont rien retrouvé dedans montrant qu’il avait pu prendre quoique ce soit. La question c’est surtout pourquoi les US en ont fait tout un plat.
L’affaire est passée dans les médias. Les Républicains en ont profité pour dire que Biden était un faible et qu’il laissait les Chinois espionner les USA. Vu que ça ne coutait pas grand chose ils ont fait abattre le ballon.
Cette affaire me semble vraiment être une tempête dans un verre d’eau, ce n’était même pas vraiment politique, juste un truc électoral à la con.
Ce n’était pas la première fois et les autres ballons n’ont pas été détruits.
Partons du principe que la Chine ne mente pas (…) c’était un ballon météo hors de contrôle. Un gros truc de 900 kg qui va s’écraser quelque part (le ballon ne pouvait que perdre de l’altitude avec le temps).
Du coup les USA ont évité qu’il ne s’écrase sur des gens ou ne perturbe des vols en le détruisant (peu probable, mais probable). La Chine n’ayant pas de moyen de savoir où il est (ils n’ont pas prévenu le Canada ou les USA avant qu’il ne soit détecté) ils n’auraient sans doute jamais pu le récupérer.
Je n’ai pas le contexte de ton message, désolé je n’utilise pas twitter et je en comprends rien à son affichage, en vrai ça ne m’intéresse pas. Ce qui se passe sur tweeter m’indiffère totalement mais j’avoue être déçu que @manhack fasse également, désormais, des interprétations non étayées.
Je galère aussi, mais pas trop le choix quand on veut citer une déclaration du CEO :(
Normalement le contexte c’est ce tweet (sur nitter)
Si il faut plus de contexte je ne vais pas pouvoir donner de sources. Une rumeur circulais dans les milieux conservateur que Twitter censurait “la droite”, quand Musk (qui a des positions proche de la droite conservatrice US) a racheté Twitter il a dit qu’il allait en faire une plateforme basée sur la liberté d’expression. Il a ensuite précisé (dans les message commentaire un peu plus haut) que ça serait dans le cadre de la loi
Le
19/09/2023 à
15h
17
Je ne connais pas bien Twitter mais si c’est ce message, je ne vois pas de lien avec la loi US
At the risk of stating the obvious, I don’t know what’s going on with every part of this platform all the time, but our policy worldwide is to fight for maximum freedom of speech under the law. Anyone working for X Corp who does not operate according to this principle will be invited to further their career at any one of the other social media companies who sell their soul for a buck.
By “free speech”, I simply mean that which matches the law. I am against censorship that goes far beyond the law. If people want less free speech, they will ask government to pass laws to that effect. Therefore, going beyond the law is contrary to the will of the people.
Tu noteras que “governement” est au singulier.
Normalement il a fait un autre tweet concernant la liberté d’expression sur Twitter, mais je ne le retrouve pas.
Mais normalement les demandes du gouvernement Allemand sont conforme à ce qu’il dit (les demandes concernent des déclarations en dehors de la loi en Allemagne), du coup si il est contre ça se tient de dire que pour lui il n’y a que la loi US qui a de la valeur.
Le
19/09/2023 à
13h
37
L’article parle de l’Allemagne. Au contraire, depuis que Musk est là, les délits de presse sont de plus en plus poursuivis.
Et je fais partie des gens qui pensent que des tocards comme Faurisson devraient avoir le droit de dire ce qu’ils pensent, même si c’est complètement débile.
En même temps, Musk a dit que la haine ne faisait pas partie de la liberté d’expression et l’article dit
Avant Musk, nous n’obtenions presque jamais de données sur les cas de crimes de haine numériques. Après l’acquisition, nous en avons presque toujours obtenu
Du coup, je suppose que l’article parle uniquement de ces cas, et pour une fois je salue l’effort de Twitter (X) de coopérer avec les autorités pour réduire la haine en ligne
L’employé semble bien suivre les ordres du chef (liberté d’expression dans le cadre de la loi), il n’a peut être juste pas eu le mémo que c’était uniquement la loi de Musk qui s’appliquait.
Non mais tu n’es pas payé si tu ne travailles pas… Franchement, l’humain a besoin de reconnaissance, je ne suis pas sûr que la mise en place d’un revenu universel n’engendre pas une désocialisation. Rien que le départ à la retraite augmente de 40% le risque de dépression majeure.
Je suis conscient que c’est un changement de société, mais ne pas travailler ne veut pas forcément dire ne rien faire. Pour la retraite c’est souvent lié car “on peut enfin se reposer”, mais on peut aussi voir ça comme une opportunité de faire autre chose (voir faire ce que l’on veut).
Je ne sais pas quand ça va se faire, mais je ne vois pas trop comment on peut rester dans la lignée actuelle d’une économie basée sur le travail, surtout que le travail a également un coût.
Le
19/09/2023 à
11h
42
T’es mieux payé si tu travailles mieux ?
Le
19/09/2023 à
08h
35
carbier a dit:
Du coup il reste le principe du revenu universel. Mais je serai curieux de le voir mis en application un jour, car quelle serait la motivation pour poursuivre des études si tu peux en bénéficier et vivre correctement sans avoir besoin d’en faire.
Un meilleur statut social. Le revenu universel devrait se limiter au nécessaire (pas la pauvreté, mais un pouvoir d’achat assez faible). Les gens dont qui travailleraient devront gagner suffisamment pour que ce soit utile (se payer un service de nettoyage que les gens avec le revenu universel uniquement ne pourraient pas se permettre).
Mais il faudrait que les IA/Machines puissent remplacer les boulots indispensables (Alimentation, médical, logement), si les ça remplace uniquement les boulots plus dispensables ce sera plus compliqué.
Après il faut quand même prendre en compte qu’un travailleur (dans n’importe quel métier) et bien plus productif que dans le passé et que le travail a un cout pour la société (maladies).
Je suis bien d’accord que ce ne sera pas simple à mettre en place, mais j’ai du mal à voir un futur sans changement (il y a déjà une pression pour la réduction du temps de travail, en théorie la France c’est 35 heures, mais c’est loin d’être le cas dans les autres pays).
(ah, et ne pas oublier qu’une part importante de notre productivité sert à acheter du carburant, donc si on parvient à relocaliser la production d’énergie on aura peut être plus de marge de manœuvre pour réduire le temps de travail nécessaire)
Je me limitais à la partie légale. En gros je pense que si tu n’acceptes pas de nouvelles conditions d’utilisation tu a le droit de refuser de payer, mais il faut effectivement vouloir le défendre un tribunal.
Pour le game pass, ils ont mis dans leur FAQ que ce ne serait pas payant. (soit ils ont déjà bien rétropédalé, soit l’annonce n’était pas clair).
Par contre … ils disent juste qu’ils ne vont pas facturer le dev … ils vont peut être facturer les services d’abonnement (et là ce sera drôle car ils ont un budget pour les procès).
Le
19/09/2023 à
10h
31
Excellente question. En France, il ne me semble pas que l’on puisse augmenter de manière rétroactive des tarifs définis par contrat. Please, un juriste dans l’assistance :) ?
Le truc c’est qu’il n’y a pas vraiment de contrat. Ils ont une licence d’utilisation du moteur et des conditions d’utilisation.
Il est possible que si tu ne touche plus à ton jeu ou que tu reste sur une version plus veille d’unity ça passe. Mais si tu mets à jour Unity tu dois accepter les nouvelles conditions et du coup tu passes au niveau système de paiement.
Par contre il n’est pas prévu que le paiement soit rétroactif, les installations avant 2024 resteront gratuites.
Le
18/09/2023 à
17h
15
Normalement les installations passées ne sont pas comptées
Once my game passes both revenue and install count thresholds, will I be charged retroactively for all installs up to that point? No. The install fee is only charged on incremental installs that happen after the thresholds have been met. While previous installs will be used to calculate threshold eligibility, you will not have to pay for installs generated prior to January 1, 2024.
Par contre pour la limite ils prennent en compte les installations passées. Donc si il y a eu plus de 200 000 installations en Janvier il faudra payer pour les nouvelles installations.
Le
18/09/2023 à
16h
49
C’est pour ça que je parlais de nouveaux jeux.
Par ce que là c’est 0,125€ minimum, mais rien ne les empêche de dire que demain ce sera 1€. Ce n’est pas pour rien que la confiance ça vaut cher en économie.
De plus je crois qu’Unity est pas mal utilisé pour du mobile en free to play, et là les installations payantes c’est plus ennuyant. (Among us par exemple est free to play).
A moitié
Do installs of the same game by the same user across multiple devices count as different installs? We treat different devices as different installs. We don’t want to track identity across different devices.
Si un utilisateur change de téléphone il faut payer.
Mettre des frais à l’installation n’a pas de sens dans le modèle économique d’Unity vu que le free to play existe
Le
18/09/2023 à
15h
00
Même si on envisage que le but est de tuer l’action pour devenir majoritaire c’est idiot comme annonce.
Même si il devait rétropédaler il serait stupide d’utiliser Unity pour un nouveau jeu, la confiance est morte. La seule chose qui aurait pu sauver le moteur c’est que le CEO soit immédiatement viré par les actionnaires.
Annoncer un paiement à l’installation n’a juste pas de sens. Une installation ne coute rien à Unity, et imprévisible pour les studios. Un paiement en % du chiffre d’affaire ou fixe c’est prévisible et donc on peut mettre en place un plan d’affaire.
Pour moi Epic va récolter les fruits de cette erreur, le moteur est gratuit tant que tu ne fais pas 1 000 000 de chiffre avec le jeu. Et même si il n’est pas libre, il est quand même open source.
Les influenceurs souffrent du même mal qui a touché les chaines TV au lancement de la TNT : les budgets comm ne sont pas extensibles et se divisent par le nombre de diffuseurs, autrement dit plus il y a de canaux de diffusion moins chacun touche d’argent
Je misais surtout qu’un influenceur lifestyle / beauté ça demande moins d’investissement de départ, donc des influenceurs qui peuvent être plus amateurs que d’autres et ignorer certaines règles.
Le
18/09/2023 à
14h
25
A noter que je n’arrive pas à trouver de liste exhaustive des influenceurs épinglés et ont dirait que les anciens influenceurs ne sont plus sur le site de la DGCCRF Vous accédez à ce lien ? République Française
Non, accès refusé, j’ai eu le soucis en essayant de répertorier ceux qui ont été épinglés. Du coup je vais juste me dire que Nextinpact a certainement fait passer le message à chaque fois.
Vu le titre du lien (…sur-3) et le dernier lien (…sur-9) ça semble se tenir (il y a des liens qui terminent par des lettres, mais on a bien les liens de 0 à 9). La page 10 n’existe pas encore.
(et je viens de remarquer que j’ai foiré le lien 2⁄6 … le voicis)
Le
18/09/2023 à
13h
41
Dans les autres annonces les femmes étaient un peu majoritaires. (4⁄4, 2⁄3, 2⁄6) Mais on a surtout affaire à de l’influenceur “lifestyle” ou “beauté”, le sexe n’a pas de lien direct.
Dans le détail il faut aussi voir si c’est un manque de professionnalisme ou une volonté de tromper l’audience.
Le
18/09/2023 à
10h
13
On parle de la partie Gamer Nexus ou celle de Madison ?
Par ce que la partie Gamer Nexus n’est pas liée à l’humain (ce sont des problèmes dont LTT était déjà conscient et essayait de mettre en place des solutions … c’est en partie pour ça qu’ils ont engagé un nouveau CEO). Pour moi c’était une attaque d’un concurrent, et il a s’est pris un petit retour de bâton.
Pour le coté Madison il n’a rien dit (trop de risques légalement). Ils ont “juste” engagé une enquête externe. C’est d’ailleurs dans la source que tu as mentionné
Our HR team will be conducting a more thorough assessment of the allegations, and when we are ready, we will release a more complete statement. For now I would ask that we allow our team the time they need be as thorough as possible.
Le
18/09/2023 à
09h
49
Tu as envisagé la possibilité que ce soit de la diffamation ?
Le
18/09/2023 à
09h
48
Disons qu’ils ne s’en cachent pas, ou moins, mais quand je vois une chaine comme Vilbrequin(pour rester dans le francophone) avec leur nombre d’abonnées et de vues pour chaque vidéo faire systématiquement des partenariats pour financer leurs vidéos je me dis qu’en fait c’est juste impossible de gagner sa vie “proprement” via Youtube (en même temps la plateforme n’a jamais été conçue pour ça, c’est juste un détournement de l’usage de base qui à amené à la situation actuelle)
Pour la technique Linustechtips marche pareil, ils ont une base d’abonnés énorme et des vues par millions et pourtant toutes leurs vidéos sont sponsorisées car Youtube rémunère que dalle (encore une fois ça n’a jamais été conçu pour faire office d’activité professionnelle principale)
La partie dingue, c’est qu’une émission avec 1 000 000 de spectateurs à la télévision aura plus de budget qu’une vidéo de 20 minutes vue 1 000 000 de fois.
Je suis bien d’accord, le multi pourrait être intéressant avec des potes pour faire les braquages qui ont été ajoutés. Mais pour l’avoir fait en matchmaking … j’aime pas. Le truc c’est que ça plait à beaucoup, donc ce serait un peu malvenu de demander à Rockstar de faire un multi qui nous plairait, mais qui pourrait leur rapporter moins.
L’aventure solo est bien plaisante, surtout pour un jeu sorti il y a 10 ans, un des rare jeu que j’ai fait 3 fois (une fois par carte graphique :) ).
Et en parlant de mod il y a le fameux GTA V RP, je ne suis pas personnellement attiré, mais j’ai suivi le RPZ et c’était quand même super intéressant (même si du coup … ce n’est pas officiel).
Donc oui, clairement le jeu est critiquable mais on est sur un des meilleur des 10 dernières années à mon avis. (et vu que selon les rumeurs GTA VI aurait eu un budget entre 1 et 2 milliards … j’attends la suite avec impatience)
Ils se seraient focalisés sur le multi (qui a lui reçu des extensions)
Le
18/09/2023 à
11h
43
(reply:2153382:skankhunt42 )
En sois, il y a 3 villes (Los Santos, Sandy Shores, Paleto). Sandy shores est exploité dans la 2 eme partie du jeu (avec Trevor Philips), Paleto est très peu exploité par contre. Après le jeu est très centré narration en solo, c’est ce que j’ai aimé.
Le coté open world c’est plus en multi (qui est effectivement très critiquable). Mais bon d’un point de vue commercial pourquoi s’ennuyer quand un truc bancal rapporte autant.
Le
18/09/2023 à
09h
11
(reply:2153294:skankhunt42 )
Moi j’ai vraiment bien aimé le solo, juste un peu court. Le système avec 3 personnages ajoutait une belle dynamique (surtout quand il était bien exploité).
Pour le multi, je pense qu’il n’était pas prévu qu’il ait autant de succès, du coup il est un peu mal foutu (je n’y ai vraiment pas passé beaucoup de temps)
Bref, ça reste cher, mais c’est pas totalement abusé non plus comme tarif par rapport au service rendu.
De mémoire ça a toujours été comme ça pour le stockage cloud. Si tu le fais en local ça se rentabilise en 1 an ou 2 (en fonction de la redondance et sans compter la main d’œuvre).
Donc ce n’est même pas forcément cher par rapport au prix du marché.
Dans mon entourage les gens ne veulent pas changer (on utilise encore principalement messenger), j’ai quelques contacts sur whatsapp par contre telegram et signal sont déserts.
Par ce que oui … les gens ne semblent même pas vouloir installer plusieurs applications :/
Merci pour l’info, ça renforce ma conviction qu’il est temps de changer de fonctionnement (pour les crimes les moins graves)
(le revenu médian Brut c’est 46K un peu près, donc on est largement au dessus d’un temps plein par prisonnier …)
Le
13/09/2023 à
14h
55
Dans le cas de l’article, c’est bien au bénéfice d’une entreprise privée.
Oui, on parlait des travaux d’intérêt généraux.
L’article parle des travaux volontaire des prisonniers pour une rémunération inférieure au minimum légal.
Qui me pose des soucis, mais plus que le cout pour les entreprises devrait être le même que pour les employés libres. Après il faudra voir la répartition entre ce que touche l’état et le prisonnier (et éventuellement les dettes auprès des victimes et une épargne pour après sa libération).
En Belgique un prisonnier couterait 50K € par an.
Le
13/09/2023 à
10h
22
Mon “alternative” vient du fait que tu dises que ce n’est pas un choix vu que si tu refuses c’est soit prison soit amende (ou les 2).
Ce que je veux exprimer c’est qu’il faut voir ça différaient. Le TIG est une alternative à la prison / amende. Donc vu que c’est une alternative à la prison ce n’est pas pour moi similaire à de l’esclavagisme. Ce qui est dénoncé aux Etats-unis c’est que tu es en prison et qu’en plus tu es obligé de travailler (sinon la durée d’emprisonnement peut augmenter).
Sinon, en théorie, le TIG c’est contrôlé (aucune idée en pratique).
L’exécution du TIG est contrôlée directement par le Jap ou via un agent de probation. Pendant l’exécution du TIG, vous serez également contrôlé par l’organisme au sein duquel vous effectuez le travail.
Et il y a une récidive plus faible 34% contre 64% (après ce ne sont peut être pas des “délits” comparables)
Le
13/09/2023 à
09h
42
Ben … c’est une condamnation suite à un délit ou une contravention … l’alternative c’est de laisser partir le condamné sans conséquences
Le TIG est certainement une des condamnation les plus intelligente et quand c’est possible c’est lié au délit. (Si tu fais un tag, tu dois nettoyer les tags, délit routier => accompagnement des victimes, …)
En plus c’est uniquement au sein du service publique ou d’une association (et normalement au bénéfice de la collectivité), donc normalement pas d’exploitation pour un bénéfice privé.
J’ai vraiment du mal a voir les problèmes liés aux TIG, il y a vraiment des gens qui y sont opposés ?
J’avais compris que les 2 tests avaient été faits en même temps. Vu que dans le rapport du site ça ne parle pas de DAS membre, du coup j’ai regardé vite fait les modèles pro, et les tests sont réalisés à des dates différentes … (même personne, même société, même modèle, 2 mois d’écart …)
Merci pour la correction
Le
13/09/2023 à
08h
38
Bah, ils pourront le revendre à Apple au prix du neuf :)
Concernant les téléphones déjà vendus, Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes. À défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler
Commercialisé en octobre 2020, testés en novembre 2021, “sanction” en septembre 2023. C’est encore plus dingue. Soit ça fait 2 ans qu’ils ne font rien, soit ça fait 2 ans qu’ils “discutent” avec Apple, je ne sais pas ce qui est le pire …
Les vérifications du DAS ont donc été réalisées un an après la mise sur le marché des smartphones de 12e génération par Apple. Mais, surtout, l’attente aura été longue – près de deux ans – pour que les résultats soient en partie publiés et qu’une action publique soit prise contre Apple pour corriger le tir.
Sachant que le but c’est de protéger la santé (et pas de sanctionner) une attente aussi longue me semble anormale.
La fédération s’était donné le droit jusqu’à Jeudi (2 jours avant l’évènement) d’interdire à certains participants de concourir si ils jugeaient qu’il y avait trop de risques.
Le soucis, c’est que même entrainés, ça reste des amateurs dans des véhicules rapides. Ils pourraient organiser autre chose, mais ça n’aurait pas la même envergure.
(quote:2152111:consommateurnumérique) Je comprends que tu vois la Russie comme un envahisseur mais il s’agit seulement d’avoir conscience que si on apporte plus que du matériel et du soutien humanitaire ou médical à l’Ukraine, on entre en conflit direct avec la Russie. On entre en guerre.
“On” leur a donné beaucoup d’informations sur les stratégies Russes, on entraine leurs troupes on leur livre des armes, munitions et véhicules. Je ne sais pas où ça en est, mais ça parle d’avions également. La Turquie interdit le passage du Bosphore pour les bateaux militaires.
Difficile de faire plus sans directement envoyer des troupes.
Si Starlink permet aux drones ukrainiens de décimer la flotte russe en Mer Noire, ce sera probablement perçu comme une entrée en guerre.
De qui du coup ? Starlink est une entreprise privée, quand un tank est détruit par un javlin, Lokheed Martin entre en guerre ? Ou les USA ? C’est quoi la limite ?
Donc, la question est de savoir : est-ce qu’on entre en guerre avec la Russie (qui envahira l’Alaska ou la Pologne en représaille et selon ses intérêts géopolitiques) ? Quand est-ce qu’on le fait ? et comment ? pour se ménager la victoire parce qu’une fois en guerre, il s’agit de ne pas la perdre (avec la question sous-jacente de l’arme nucléaire à utiliser dans le pire des scénarios). La Russie et l’Ukraine (qui sont déjà dans la guerre) n’ont qu’une idée en tête : gagner la guerre.
On fait ce que l’on fait depuis le début, on envoie le matériel et on laisse les Ukrainiens faire la guerre. Ça permet d’éviter une prise de position trop forte de la Chine qui a un tout petit peu de pouvoir sur la Russie et qui a beaucoup a gagner d’une défaite Russe.
Si la Russie n’utilise pas ses bombes nucléaires elle ne peut rien faire contre l’OTAN. Si elles les utilise on perd tous.
Sans être un adepte de l’empereur des Français (ni adepte de l’universalisme des Lumières), je pense que le despotisme éclairé a quand même marqué l’Europe du XIXe Siècle jusqu’en Russie.
C’était dans les années 1990, pas 1890 ;)
Le
11/09/2023 à
16h
48
gavroche69 a dit:
Et en plus, l’histoire de chaque pays aime à faire des ces psychopathes de véritables héros. Il me semble, que chez-nous, un certain napoléon est un bon exemple de ça…
Yep, ma prof d’histoire était fan de l’empereur, à l’époque je n’y connaissais rien, puis j’ai appris :s
gavroche69 a dit:
Je voulais dire aussi que depuis toujours c’est un gus (au mieux une poignée de gus) qui décide de la vie ou de la mort de millions de gens.
Biden né en 1942 Trump né en 1946 (oui je sais il n’est plus au pouvoir) Modi né en 1950 Poutine né en 1952 Xi Jinping né en 1953 Erdogan né en 1954
(Je pourrai ajouter Le brésil, l’Iran, l’Arabie Saoudite et d’autres, mais j’ai pris ceux qui me passaient par la tête)
Je ne veux pas trop faire d’agisme, mais quand même …
Le
11/09/2023 à
15h
29
Ceux qui soutiennent Poutine (la Russie) restent largement minoritaire.
Et du peu que j’aie pu être témoin, on est plus de sur de l’anti-USA que du pro-Poutine
Sachant qu’un peu plus de 20% de la population a moins de 90 de QI ce n’est pas spécialement étonnant.
(je ne serai pas surpris que les “pro-Poutine” soient également ceux qui ont tendance à être anti-système par principe.)
Donc au final je dirai qu’on a pas vraiment oublié le plus jamais ça, c’est plus que quoi qu’on fasse on aura toujours une base qui sera contre.
2596 commentaires
Uptobox « perd » l’accès à des serveurs… qui ont en fait été saisis par la justice
21/09/2023
Le 21/09/2023 à 12h 33
Ben … pas du tout.
Ta remarque était bien du sarcasme lié à la défence de sci-hub ou équivalent ?
Pour moi il n’y a pas de parallèle avec un système comme ça vu qu’il n’y a pas un objectif de profit (contrairement à uptobox qui a pour objectif de générer un profit).
La seule chose qui m’étonne ici c’est que normalement uptobox est protégé par son statut d’hébergeur.
Le 21/09/2023 à 10h 35
Il y a un grosse différence quand c’est fait pour le profit.
Sunology PLAYMax : un kit solaire d’autoconsommation de 425 watts à 799 euros, 1 379 euros avec une batterie 700 Wh
19/09/2023
Le 20/09/2023 à 20h 18
Lors de la fin de vie, si il n’y a pas de dégâts, les panneaux sont envoyés vers une usine de recyclage qui vérifie la capacité du panneau et qui le revend d’occasion en mentionnant la nouvelle puissance.
Sinon le recyclage fonctionne assez bien.
Pour l’incendie, le risque semble assez faible. Et il faut voir si les nouvelles installations sont plus ou moins dangereuses.
Je pense que le seul argument en défaveur du solaire, c’est que c’est une production d’énergie qui n’est pas pilotable.
Le 19/09/2023 à 11h 37
Pourtant l’article source ne date que de mars 2023 et je viens de regarder les power wall de Tesla semblent être dans cet ordre de prix.
Il y a une astuce pour que ce soit 2 fois moins cher chez Pylontech ?
Le 19/09/2023 à 10h 22
7827,84 HTVA pour 13 panneaux 395 Wc + onduleur 4000 kVa + installation + certification + app
C’était en 2022 et je crois que j’ai payé plus que la moyenne.
Le kit est vendu 1,88€ / Wc
Moi c’était 1,52 / Wc HTVA (1,83€ avec une TVA à 20%)
Au final, ça semble ok par rapport à ce que j’ai payé (mais j’ai peut être payé cher)
Une batterie domestique de 14 kWh serait autour des 10 000€ (714€ / kWh)
816€ / kWh pour celle qui est proposée ici, ce qui ne me semble pas anormal car normalement plus la batterie est grande, moins c’est cher au kWh.
Les panneaux solaires c’est de l’investissement sur 10 / 20 ans, donc ça fait mal à l’achat.
Le 19/09/2023 à 09h 50
Au cas ou, en Belgique on peut les acheter, mais on ne peut pas les utiliser. (c’est peut être autorisé en étant totalement hors réseau, mais c’est à vérifier).
Le 19/09/2023 à 09h 47
C’est jouable pour un frigo (peut être même 2).
Sachant qu’en moyenne on est plus autour des 20 w /h pour un classe C.
Ça reste cher et peu utile, mais pour une utilisation nomade ça se tient.
Et c’est possible de mettre plusieurs panneaux en série, donc il faudrait calculer pour ceux qui ont une piscine avec une pompe qui fonctionne tout l’été.
Le « ballon espion » chinois qui avait survolé les USA « n’a pas recueilli de renseignement »
19/09/2023
Le 20/09/2023 à 06h 59
de l’article wikipedia, vu la taille et les photos ça ne me semblait pas absurde.
Le 19/09/2023 à 21h 26
Ils l’ont surveillé pendant 2 jours avec des avions
Je crois que le budget de leur armée tourne autour des 800 milliards c’est juste stupide.
Le 19/09/2023 à 14h 27
L’affaire est passée dans les médias. Les Républicains en ont profité pour dire que Biden était un faible et qu’il laissait les Chinois espionner les USA.
Vu que ça ne coutait pas grand chose ils ont fait abattre le ballon.
Cette affaire me semble vraiment être une tempête dans un verre d’eau, ce n’était même pas vraiment politique, juste un truc électoral à la con.
Ce n’était pas la première fois et les autres ballons n’ont pas été détruits.
C’est juste du trolling, un peu comme la Russie qui viole régulièrement les espace aériens de l’OTAN.
Ils savent qu’on ne va pas attaquer, donc ils font les kékés et quand ça tourne mal ils vont pleurer.
Le 19/09/2023 à 13h 20
Partons du principe que la Chine ne mente pas (…) c’était un ballon météo hors de contrôle. Un gros truc de 900 kg qui va s’écraser quelque part (le ballon ne pouvait que perdre de l’altitude avec le temps).
Du coup les USA ont évité qu’il ne s’écrase sur des gens ou ne perturbe des vols en le détruisant (peu probable, mais probable).
La Chine n’ayant pas de moyen de savoir où il est (ils n’ont pas prévenu le Canada ou les USA avant qu’il ne soit détecté) ils n’auraient sans doute jamais pu le récupérer.
(mais bon, ce n’était pas un ballon météo …)
Le 19/09/2023 à 11h 28
Il y avait plusieurs ballons (et je crois que ce n’est pas la première fois).
Après, les données récoltées étaient peut être juste de savoir comment le ballon serait détecté et intercepté.
Elon Musk déplore que Twitter coopère plus avec les procureurs allemands depuis son rachat qu’avant
19/09/2023
Le 19/09/2023 à 16h 33
Je galère aussi, mais pas trop le choix quand on veut citer une déclaration du CEO :(
Normalement le contexte c’est ce tweet (sur nitter)
Et en contexte il n’y a pas grand chose
Si il faut plus de contexte je ne vais pas pouvoir donner de sources. Une rumeur circulais dans les milieux conservateur que Twitter censurait “la droite”, quand Musk (qui a des positions proche de la droite conservatrice US) a racheté Twitter il a dit qu’il allait en faire une plateforme basée sur la liberté d’expression.
Il a ensuite précisé (dans les message commentaire un peu plus haut) que ça serait dans le cadre de la loi
Le 19/09/2023 à 15h 17
Je crois que son message d’origine c’est ça
Tu noteras que “governement” est au singulier.
Normalement il a fait un autre tweet concernant la liberté d’expression sur Twitter, mais je ne le retrouve pas.
Mais normalement les demandes du gouvernement Allemand sont conforme à ce qu’il dit (les demandes concernent des déclarations en dehors de la loi en Allemagne), du coup si il est contre ça se tient de dire que pour lui il n’y a que la loi US qui a de la valeur.
Le 19/09/2023 à 13h 37
En même temps, Musk a dit que la haine ne faisait pas partie de la liberté d’expression et l’article dit
Du coup, je suppose que l’article parle uniquement de ces cas, et pour une fois je salue l’effort de Twitter (X) de coopérer avec les autorités pour réduire la haine en ligne
Je crois que même les nations unies sont d’accord
L’employé semble bien suivre les ordres du chef (liberté d’expression dans le cadre de la loi), il n’a peut être juste pas eu le mémo que c’était uniquement la loi de Musk qui s’appliquait.
Une entreprise de relations publiques remplace plus de 200 employés par des IA
18/09/2023
Le 19/09/2023 à 12h 47
Je suis conscient que c’est un changement de société, mais ne pas travailler ne veut pas forcément dire ne rien faire.
Pour la retraite c’est souvent lié car “on peut enfin se reposer”, mais on peut aussi voir ça comme une opportunité de faire autre chose (voir faire ce que l’on veut).
Je ne sais pas quand ça va se faire, mais je ne vois pas trop comment on peut rester dans la lignée actuelle d’une économie basée sur le travail, surtout que le travail a également un coût.
Le 19/09/2023 à 11h 42
T’es mieux payé si tu travailles mieux ?
Le 19/09/2023 à 08h 35
Un meilleur statut social.
Le revenu universel devrait se limiter au nécessaire (pas la pauvreté, mais un pouvoir d’achat assez faible).
Les gens dont qui travailleraient devront gagner suffisamment pour que ce soit utile (se payer un service de nettoyage que les gens avec le revenu universel uniquement ne pourraient pas se permettre).
Mais il faudrait que les IA/Machines puissent remplacer les boulots indispensables (Alimentation, médical, logement), si les ça remplace uniquement les boulots plus dispensables ce sera plus compliqué.
Après il faut quand même prendre en compte qu’un travailleur (dans n’importe quel métier) et bien plus productif que dans le passé et que le travail a un cout pour la société (maladies).
Je suis bien d’accord que ce ne sera pas simple à mettre en place, mais j’ai du mal à voir un futur sans changement (il y a déjà une pression pour la réduction du temps de travail, en théorie la France c’est 35 heures, mais c’est loin d’être le cas dans les autres pays).
(ah, et ne pas oublier qu’une part importante de notre productivité sert à acheter du carburant, donc si on parvient à relocaliser la production d’énergie on aura peut être plus de marge de manœuvre pour réduire le temps de travail nécessaire)
Le 18/09/2023 à 15h 21
Normalement on est encore loin des IA d’Asimov, elles ne sont pas vraiment intelligentes donc même en évoluant elles vont atteindre un seuil (surtout qu’elles ne peuvent pas vraiment s’auto entrainer).
J’oserai même dire que les IA ne sont pas intelligentes, elles donnent juste l’impression de l’être.
[MàJ] Jeux vidéo : après s’être vidé un chargeur dans le pied, le moteur Unity fait volte-face
25/09/2023
Le 19/09/2023 à 11h 21
Je me limitais à la partie légale. En gros je pense que si tu n’acceptes pas de nouvelles conditions d’utilisation tu a le droit de refuser de payer, mais il faut effectivement vouloir le défendre un tribunal.
Pour le game pass, ils ont mis dans leur FAQ que ce ne serait pas payant. (soit ils ont déjà bien rétropédalé, soit l’annonce n’était pas clair).
Par contre … ils disent juste qu’ils ne vont pas facturer le dev … ils vont peut être facturer les services d’abonnement (et là ce sera drôle car ils ont un budget pour les procès).
Le 19/09/2023 à 10h 31
Le truc c’est qu’il n’y a pas vraiment de contrat. Ils ont une licence d’utilisation du moteur et des conditions d’utilisation.
Il est possible que si tu ne touche plus à ton jeu ou que tu reste sur une version plus veille d’unity ça passe. Mais si tu mets à jour Unity tu dois accepter les nouvelles conditions et du coup tu passes au niveau système de paiement.
Par contre il n’est pas prévu que le paiement soit rétroactif, les installations avant 2024 resteront gratuites.
Le 18/09/2023 à 17h 15
Normalement les installations passées ne sont pas comptées
Par contre pour la limite ils prennent en compte les installations passées.
Donc si il y a eu plus de 200 000 installations en Janvier il faudra payer pour les nouvelles installations.
Le 18/09/2023 à 16h 49
C’est pour ça que je parlais de nouveaux jeux.
Par ce que là c’est 0,125€ minimum, mais rien ne les empêche de dire que demain ce sera 1€.
Ce n’est pas pour rien que la confiance ça vaut cher en économie.
De plus je crois qu’Unity est pas mal utilisé pour du mobile en free to play, et là les installations payantes c’est plus ennuyant. (Among us par exemple est free to play).
A moitié
Si un utilisateur change de téléphone il faut payer.
Mettre des frais à l’installation n’a pas de sens dans le modèle économique d’Unity vu que le free to play existe
Le 18/09/2023 à 15h 00
Même si on envisage que le but est de tuer l’action pour devenir majoritaire c’est idiot comme annonce.
Même si il devait rétropédaler il serait stupide d’utiliser Unity pour un nouveau jeu, la confiance est morte.
La seule chose qui aurait pu sauver le moteur c’est que le CEO soit immédiatement viré par les actionnaires.
Annoncer un paiement à l’installation n’a juste pas de sens. Une installation ne coute rien à Unity, et imprévisible pour les studios.
Un paiement en % du chiffre d’affaire ou fixe c’est prévisible et donc on peut mettre en place un plan d’affaire.
Pour moi Epic va récolter les fruits de cette erreur, le moteur est gratuit tant que tu ne fais pas 1 000 000 de chiffre avec le jeu. Et même si il n’est pas libre, il est quand même open source.
Ou alors Godot, j’ai juste lu qu’il n’était pas encore aussi fourni.
Pratiques commerciales trompeuses : lianeanea (Léa Djadja) et lenoutsa (Léna Guillou) épinglées par la DGCCRF
18/09/2023
Le 18/09/2023 à 16h 48
Je misais surtout qu’un influenceur lifestyle / beauté ça demande moins d’investissement de départ, donc des influenceurs qui peuvent être plus amateurs que d’autres et ignorer certaines règles.
Le 18/09/2023 à 14h 25
Non, accès refusé, j’ai eu le soucis en essayant de répertorier ceux qui ont été épinglés. Du coup je vais juste me dire que Nextinpact a certainement fait passer le message à chaque fois.
Vu le titre du lien (…sur-3) et le dernier lien (…sur-9) ça semble se tenir (il y a des liens qui terminent par des lettres, mais on a bien les liens de 0 à 9). La page 10 n’existe pas encore.
(et je viens de remarquer que j’ai foiré le lien 2⁄6 … le voicis)
Le 18/09/2023 à 13h 41
Dans les autres annonces les femmes étaient un peu majoritaires.
(4⁄4, 2⁄3, 2⁄6)
Mais on a surtout affaire à de l’influenceur “lifestyle” ou “beauté”, le sexe n’a pas de lien direct.
Dans le détail il faut aussi voir si c’est un manque de professionnalisme ou une volonté de tromper l’audience.
Le 18/09/2023 à 10h 13
On parle de la partie Gamer Nexus ou celle de Madison ?
Par ce que la partie Gamer Nexus n’est pas liée à l’humain (ce sont des problèmes dont LTT était déjà conscient et essayait de mettre en place des solutions … c’est en partie pour ça qu’ils ont engagé un nouveau CEO).
Pour moi c’était une attaque d’un concurrent, et il a s’est pris un petit retour de bâton.
Pour le coté Madison il n’a rien dit (trop de risques légalement). Ils ont “juste” engagé une enquête externe.
C’est d’ailleurs dans la source que tu as mentionné
Le 18/09/2023 à 09h 49
Tu as envisagé la possibilité que ce soit de la diffamation ?
Le 18/09/2023 à 09h 48
La partie dingue, c’est qu’une émission avec 1 000 000 de spectateurs à la télévision aura plus de budget qu’une vidéo de 20 minutes vue 1 000 000 de fois.
C’est assez dingue que les partenariats commerciaux pour ce genre de vues semble se chiffrer en dizaines de milliers d’€ (source qui me semble bien pourrie mais bon c’est pour donner une idée d’ordre de grandeur…).
Derrière ils vont toucher quelques milliers d’euros avec les pubs de youtube (avec de la chance).
Grand Theft Auto V fête ses 10 ans
18/09/2023
Le 18/09/2023 à 14h 39
Je suis bien d’accord, le multi pourrait être intéressant avec des potes pour faire les braquages qui ont été ajoutés. Mais pour l’avoir fait en matchmaking … j’aime pas.
Le truc c’est que ça plait à beaucoup, donc ce serait un peu malvenu de demander à Rockstar de faire un multi qui nous plairait, mais qui pourrait leur rapporter moins.
L’aventure solo est bien plaisante, surtout pour un jeu sorti il y a 10 ans, un des rare jeu que j’ai fait 3 fois (une fois par carte graphique :) ).
Et en parlant de mod il y a le fameux GTA V RP, je ne suis pas personnellement attiré, mais j’ai suivi le RPZ et c’était quand même super intéressant (même si du coup … ce n’est pas officiel).
Donc oui, clairement le jeu est critiquable mais on est sur un des meilleur des 10 dernières années à mon avis. (et vu que selon les rumeurs GTA VI aurait eu un budget entre 1 et 2 milliards … j’attends la suite avec impatience)
Le 18/09/2023 à 13h 26
GTA V : il n’y aura officiellement pas d’extension solo (2017)
Ils se seraient focalisés sur le multi (qui a lui reçu des extensions)
Le 18/09/2023 à 11h 43
En sois, il y a 3 villes (Los Santos, Sandy Shores, Paleto). Sandy shores est exploité dans la 2 eme partie du jeu (avec Trevor Philips), Paleto est très peu exploité par contre.
Après le jeu est très centré narration en solo, c’est ce que j’ai aimé.
Le coté open world c’est plus en multi (qui est effectivement très critiquable). Mais bon d’un point de vue commercial pourquoi s’ennuyer quand un truc bancal rapporte autant.
Le 18/09/2023 à 09h 11
Moi j’ai vraiment bien aimé le solo, juste un peu court. Le système avec 3 personnages ajoutait une belle dynamique (surtout quand il était bien exploité).
Pour le multi, je pense qu’il n’était pas prévu qu’il ait autant de succès, du coup il est un peu mal foutu (je n’y ai vraiment pas passé beaucoup de temps)
Ce serait le 2 eme jeu le plus vendu au monde.
iCloud propose des forfaits 6 et 12 To
18/09/2023
Le 18/09/2023 à 12h 13
C’est peut être pour les vidéos.
Le 18/09/2023 à 09h 56
De mémoire ça a toujours été comme ça pour le stockage cloud. Si tu le fais en local ça se rentabilise en 1 an ou 2 (en fonction de la redondance et sans compter la main d’œuvre).
Donc ce n’est même pas forcément cher par rapport au prix du marché.
Le président de WhatsApp affirme qu’aucune publicité n’entrera dans l’application
18/09/2023
Le 18/09/2023 à 10h 04
La liste des contacts ;)
Dans mon entourage les gens ne veulent pas changer (on utilise encore principalement messenger), j’ai quelques contacts sur whatsapp par contre telegram et signal sont déserts.
Par ce que oui … les gens ne semblent même pas vouloir installer plusieurs applications :/
Chrome, Edge, Firefox, Brave : les navigateurs se mettent à jour suite à une faille 0-day dans WebP
14/09/2023
Le 14/09/2023 à 14h 33
Je crois que le webp est arrivé sur safari il y a un peu plus d’un an, avant ça ce n’était pas très utile d’y réfléchir.
IA : en Finlande, le travail du clic confié aux prisonniers
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 15h 13
Merci pour l’info, ça renforce ma conviction qu’il est temps de changer de fonctionnement (pour les crimes les moins graves)
(le revenu médian Brut c’est 46K un peu près, donc on est largement au dessus d’un temps plein par prisonnier …)
Le 13/09/2023 à 14h 55
Oui, on parlait des travaux d’intérêt généraux.
L’article parle des travaux volontaire des prisonniers pour une rémunération inférieure au minimum légal.
Qui me pose des soucis, mais plus que le cout pour les entreprises devrait être le même que pour les employés libres.
Après il faudra voir la répartition entre ce que touche l’état et le prisonnier (et éventuellement les dettes auprès des victimes et une épargne pour après sa libération).
En Belgique un prisonnier couterait 50K € par an.
Le 13/09/2023 à 10h 22
Mon “alternative” vient du fait que tu dises que ce n’est pas un choix vu que si tu refuses c’est soit prison soit amende (ou les 2).
Ce que je veux exprimer c’est qu’il faut voir ça différaient. Le TIG est une alternative à la prison / amende.
Donc vu que c’est une alternative à la prison ce n’est pas pour moi similaire à de l’esclavagisme.
Ce qui est dénoncé aux Etats-unis c’est que tu es en prison et qu’en plus tu es obligé de travailler (sinon la durée d’emprisonnement peut augmenter).
Sinon, en théorie, le TIG c’est contrôlé (aucune idée en pratique).
Et il y a une récidive plus faible 34% contre 64% (après ce ne sont peut être pas des “délits” comparables)
Le 13/09/2023 à 09h 42
Ben … c’est une condamnation suite à un délit ou une contravention … l’alternative c’est de laisser partir le condamné sans conséquences
Le TIG est certainement une des condamnation les plus intelligente et quand c’est possible c’est lié au délit. (Si tu fais un tag, tu dois nettoyer les tags, délit routier => accompagnement des victimes, …)
En plus c’est uniquement au sein du service publique ou d’une association (et normalement au bénéfice de la collectivité), donc normalement pas d’exploitation pour un bénéfice privé.
J’ai vraiment du mal a voir les problèmes liés aux TIG, il y a vraiment des gens qui y sont opposés ?
Le 13/09/2023 à 09h 08
On peut refuser un TIG
Exposition aux ondes : l’ANFR demande le retrait temporaire de l’iPhone 12, Apple a 15 jours pour corriger le tir
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 10h 40
J’avais compris que les 2 tests avaient été faits en même temps. Vu que dans le rapport du site ça ne parle pas de DAS membre, du coup j’ai regardé vite fait les modèles pro, et les tests sont réalisés à des dates différentes … (même personne, même société, même modèle, 2 mois d’écart …)
Merci pour la correction
Le 13/09/2023 à 08h 38
Bah, ils pourront le revendre à Apple au prix du neuf :)
Commercialisé en octobre 2020, testés en novembre 2021, “sanction” en septembre 2023.
C’est encore plus dingue.
Soit ça fait 2 ans qu’ils ne font rien, soit ça fait 2 ans qu’ils “discutent” avec Apple, je ne sais pas ce qui est le pire …
Sachant que le but c’est de protéger la santé (et pas de sanctionner) une attente aussi longue me semble anormale.
Steam fête ses 20 ans, avec une rétrospective et des promotions
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 10h 00
En même temps … ces clés ont certainement été achetées lors de soldes pour être revendues ensuite
(et ce ne sont que des intermédiaires, c’est une marketplace)
Le GP Explorer2 bat des records d’audience sur Twitch
12/09/2023
Le 12/09/2023 à 14h 38
La fédération s’était donné le droit jusqu’à Jeudi (2 jours avant l’évènement) d’interdire à certains participants de concourir si ils jugeaient qu’il y avait trop de risques.
Le soucis, c’est que même entrainés, ça reste des amateurs dans des véhicules rapides. Ils pourraient organiser autre chose, mais ça n’aurait pas la même envergure.
Invasion de l’Ukraine par la Russie : « Les technologies Starlink ont changé cette guerre »
11/09/2023
Le 12/09/2023 à 08h 24
“On” leur a donné beaucoup d’informations sur les stratégies Russes, on entraine leurs troupes on leur livre des armes, munitions et véhicules.
Je ne sais pas où ça en est, mais ça parle d’avions également.
La Turquie interdit le passage du Bosphore pour les bateaux militaires.
Difficile de faire plus sans directement envoyer des troupes.
De qui du coup ? Starlink est une entreprise privée, quand un tank est détruit par un javlin, Lokheed Martin entre en guerre ? Ou les USA ?
C’est quoi la limite ?
On fait ce que l’on fait depuis le début, on envoie le matériel et on laisse les Ukrainiens faire la guerre.
Ça permet d’éviter une prise de position trop forte de la Chine qui a un tout petit peu de pouvoir sur la Russie et qui a beaucoup a gagner d’une défaite Russe.
Si la Russie n’utilise pas ses bombes nucléaires elle ne peut rien faire contre l’OTAN. Si elles les utilise on perd tous.
C’était dans les années 1990, pas 1890 ;)
Le 11/09/2023 à 16h 48
Yep, ma prof d’histoire était fan de l’empereur, à l’époque je n’y connaissais rien, puis j’ai appris :s
Biden né en 1942
Trump né en 1946 (oui je sais il n’est plus au pouvoir)
Modi né en 1950
Poutine né en 1952
Xi Jinping né en 1953
Erdogan né en 1954
(Je pourrai ajouter Le brésil, l’Iran, l’Arabie Saoudite et d’autres, mais j’ai pris ceux qui me passaient par la tête)
Je ne veux pas trop faire d’agisme, mais quand même …
Le 11/09/2023 à 15h 29
Ceux qui soutiennent Poutine (la Russie) restent largement minoritaire.
Et du peu que j’aie pu être témoin, on est plus de sur de l’anti-USA que du pro-Poutine
Sachant qu’un peu plus de 20% de la population a moins de 90 de QI ce n’est pas spécialement étonnant.
(je ne serai pas surpris que les “pro-Poutine” soient également ceux qui ont tendance à être anti-système par principe.)
Donc au final je dirai qu’on a pas vraiment oublié le plus jamais ça, c’est plus que quoi qu’on fasse on aura toujours une base qui sera contre.