La redevance pour copie privée s’applique sur toutes les œuvres protégées par le droit d’auteur (sur wiki je vois audiovisuel, audio, écrit et image fixe, je ne sais pas si c’est exhaustif).
Même si la part audio est de plus de 50%
De plus, en théorie les sourds sont pris en compte lors de l’étude, donc ils feraient baisser le montant pour tous (en pratique ce n’est pas le cas)
Juste au cas ou, je précise qu’en théorie les ouvres obtenues illégalement ne peuvent pas être prises en compte pour calculer le forfait de la RCP (en pratique ce n’est pas le cas non plus)
Pourquoi, dès lors, ne pas envisager d’interdire à une entreprise de faire payer une commission aux services concurrents des siens ? Spotify n’aurait par exemple aucune commission à payer en cas d’abonnement depuis iOS. Car c’est finalement là que réside le problème et qu’Apple obtient un avantage injuste, la société ne se payant pas une commission à elle-même.
Par ce que si je veux installer une application IOS pour un client pro je suis obligé d’avoir un compte dev apple, de compiler sur un MAC, d’avoir un certificat valide, de faire valider l’application et d’utiliser l’app store.
Si je devais le faire uniquement pour la version finale, éventuellement, mais à part en utilisant testflight (et il parait que c’est trop compliqué pour les clients …) je suis obligé de suivre toute la procédure à chaque modification.
Alors oui, il y a certainement un juste milieux, mais un utilisateur devrait avoir le droit d’installer ce qu’il veut sur son appareil et il devrait être possible techniquement de se passer d’xcode pour créer des applications sur IOS (et mac …).
Je n’ai pas d’affection particulière pour les jeux auxquels je joue donc ça me va ^^
Pas de soucis, j’ai juste “peur” que cette offre de microsoft soit là pour attirer le client et le piéger ensuite par une montée de prix (car à ce prix ça ne devrait pas être tenable pour eux)
Le
14/06/2021 à
10h
55
Oui, mais le jour où tu arrête de payer tu n’as plus accès à rien. Donc si microsoft augmente ses prix soit tu continues à payer soit tu perds tout.
Je crois que le QR est déjà celui qui sera utilisé pour le certificat européen vu qu’il ne sert qu’a valider.
Je ne parviens juste toujours pas à comprendre comment la signature numérique permet d’éviter la falsification si :
Les données à caractère personnel du titulaire du certificat ne sont pas transmises au portail, étant donné qu’elles ne sont pas nécessaires pour vérifier la signature numérique.
Je suppose qu’il y a quelque part un truc qui évite de juste copier le QR code, mais je ne sais pas quoi (si quelqu’un a la réponse je prends)
Tu as été lire les infos que j’ai envoyé ? Ca semble répondre à tous tes arguments.
1 homme homosexuel sur 20 est infecté par le VIH (contre 1 sur 5.000 pour les hommes qui n’ont pas de rapports sexuels avec des hommes) (Institut scientifique de Santé publique, 2014)
C’est le premier point … Si c’est trop long à lire tu as en bas de la page un système de FAQ
Si vous deviez subir une transfusion, vous ne voudriez pas prendre le moindre risque sur la qualité du sang reçu. Les patients devant subir des transfusions fréquentes, notamment les personnes hémophiles, réclament une politique en matière de sélection de donneurs non pas basée sur des considérations sociales ou politiques mais sur des analyses de risques fondées sur des données scientifiques objectives.
Le
10/06/2021 à
15h
06
Je t’ai répondu pour t’informer que ce n’était plus interdit (juste une période d’abstinence) et te donner un site qui t’expliquera bien mieux que moi les raisons de ces restrictions en Belgique.
Bien entendu, chaque poche est soumise à un test de détection du VIH. Depuis quelques années, les tests sont plus précis et plus fiables. Il existe néanmoins une période (appelée fenêtre sérologique) au cours de laquelle le VIH (ou tout autre agent pathogène transmis par le sang) est indétectable au moyen d’un test même s’il est présent dans le sang. Pour le VIH, cette période est comprise entre 11 et 22 jours mais elle peut parfois atteindre 6 mois. C’est la raison pour laquelle nous ne voulons pas prendre le moindre risque de sang contaminé.
Les hommes qui ont des relations homosexuelles sont également exposés au risque de contracter d’autres types de maladies infectieuses, notamment la syphilis et l’hépatite C. Même si nos tests en laboratoire sont soumis à des exigences strictes, une marge d’erreur subsiste toujours. La sécurité du sang dépend donc d’une combinaison de règles.
Il faut vérifier si les données remplies lors du questionnaire du don de sang sont conservée dans le dossier médical ou à part.
Mais effectivement, l’orientation sexuelle me semble être une données pertinente à avoir dans certains cas.
Le
10/06/2021 à
14h
42
C’est une pratique courante partout.
Et pas qu’à SON médecin. Le don du sang est (toujours aussi scandaleusement) interdit aux homosexuels hommes. Comment l’EFS fait pour savoir? Questionnaire médical.
En France normalement ce n’est plus interdit (et je suppose que les autres pays attendent de voir ce que ça donne avant de changer les choses) Il semble qu’il y ait une obligation d’abstinence de 4 mois.
Personnellement je préfère que cette décision soit basée sur des statistiques que sur de la politique
Je sais que ce n’est pas plaisant, mais recevoir du sang ne doit pas représenter un risque pour le patient qui est très certainement déjà affaibli, il vaut mieux prendre plus de précautions que pas assez
Ben oui, j’ai compris tout ça, et je suis parfaitement d’accord avec toi. Légalement ils ont le droit de faire ce qu’ils font, il faut donc critiquer la base légale qui leur permet de faire ce qu’ils font, pas le fait qu’ils le fassent (même si ce qu’ils font est immoral).
Peut être que je me suis mal exprimé mais :
misocard a dit:
Se battre sur la logique de la redevance n’a pas de sens et est une perte de temps car elle est logique, elle est calculée en fonction des études d’usage par une commission créée pour ça. Pour moi il faut se battre sur les points suivants :
Les études d’usage complètement foireuses Il faudrait peut être imposer des règles sur la répartition des participants (nombre, age, revenu, …)
La répartition de la commission Actuellement ça ne fonctionne pas, ceux qui bénéficient de la redevance font ce qu’ils veulent
L’idée du préjudice Pour moi une copie privée ne cause aucun préjudice. Lors d’une vente (au sens très large) du droit de jouir d’une ouvre, la copie privée devrait être incluse (il faudrait rendre impossible de dissocier les 2 idées).
Le
09/06/2021 à
12h
41
Ben les études faites par la commission
Au besoin je rappelle que suis contre tout ce principe de copie privée et de préjudice. C’est juste que le parlement européen (ou une autre institution) a décidé que l’exception pour copie privée constituait un préjudice pour les auteurs (ou ayant droit ou autre).
La France a mis en place la commission pour répondre au besoin de compenser ce préjudice
Se battre sur la logique de la redevance n’a pas de sens et est une perte de temps car elle est logique, elle est calculée en fonction des études d’usage par une commission créée pour ça. Pour moi il faut se battre sur les points suivants :
Les études d’usage complètement foireuses Il faudrait peut être imposer des règles sur la répartition des participants (nombre, age, revenu, …)
La répartition de la commission Actuellement ça ne fonctionne pas, ceux qui bénéficient de la redevance font ce qu’ils veulent
L’idée du préjudice Pour moi une copie privée ne cause aucun préjudice. Lors d’une vente (au sens très large) du droit de jouir d’une ouvre, la copie privée devrait être incluse (il faudrait rendre impossible de dissocier les 2 idées).
Si il y a quelque chose que je n’ai pas compris dans le système je suis à l’écoute.
Le
08/06/2021 à
08h
20
C’est malheureusement logique. La redevance due sur l’appareil neuf est en fonction de l’étude d’usage. La revente n’empêche pas que le préjudice ait été commis. Selon leurs études le préjudice est à nouveau commis sur les appareils reconditionnés.
On a même plutôt l’impression que NVIDIA regrette presque d’avoir été si « généreux » dans le positionnement de ses RTX 3070⁄3080 à leur lancement, et qu’il cherche aujourd’hui un peu à se rattraper.
Mouais, dans mon cas 500€ ça reste un cap à passer, si ils n’avaient pas été “généreux” j’aurai regardé un autre modèle (même si ça aurait certainement été une 3060 …)
15% de quoi ? Et j’ai du louper un truc parce que dans ta présentation une boîte présente dans 7 pays est taxée à 105%
Heu j’ai mal compris … désolé
Les pays membres du G7 précisent aussi leur position s’agissant de la façon dont une part des profits des multinationales dits excédentaires ou résiduels – en clair, au-delà d’un certain niveau de rentabilité – pourraient être réattribués aux pays dans lesquels ces groupes possèdent leurs marchés et leurs clients, sans y avoir de siège ou d’implantation
Les 15% c’est l’impôt minimum par pays, le pot commun semble être les 20% des 10% incompréhensible.
Le
07/06/2021 à
10h
29
L’idée est de faire en sorte que le pays qui consomme perçoive l’impôt. Si une société est déficitaire partout, c’est normal qu’elle ne paie pas d’impôt mais si elle fait des pertes en France et un bénéfice en Irlande la France pourra percevoir ses 15%
C’est un pas dans la bonne direction, mais il en restera beaucoup avant d’arriver à une solution. Pourquoi se limiter aux grosses entreprises alors que les petites/moyennes le font aussi ?
Facebook c’est la boite qui possède messenger, whatsapp, instagram, occulus et plein d’autres trucs. C’est aussi un des plus gros acteur dans la pub sur internet.
Ils savent que facebook c’est un truc historique utilisé par les vieux de plus de 30 ans, mais ils l’ont déjà remplacé par instagram qu’ils vont certainement remplacer dans les années à venir car instagram sera has been.
Et tant que j’y suis la raison pour laquelle ils donnent à Girls in tech, c’est certainement par ce que ça reste une entreprise tech, du coup ça leur permet d’élargir leurs choix au niveau des employés et peut être dans le futur les aider à approcher la parité. Par ce que bon … les femmes en informatiques c’est rare (pour plein de raisons)
A ce tarif, il est possible d’acheter un portable de jeux de bonne facture que l’on change tout les 3 ans (30€12mois3ans=1080€).
Et je n’ai pas les problématiques de réseau et latences ( les problématiques de vol et casse apparaissent).
Bref pas rentable pour eux au tarif de 13€, mais ca n’est pas rentable/optimal pour moi au tarif de 30€.
Je ne refuse pas une augmentation du tarif, mais plus qu’un doublement, non.
Sinon, c’est une déclaration d’abandon du gaming, pour proposer les services aux pros.
Et je ne serai pas la vache à lait de leur transition.
Tu n’es peut être pas la cible.
Je pense qu’ils ne sont pas cons, ils savent très bien que beaucoup de clients vont arrêter leur contrat, mais les clients qui ne sont pas rentables n’ont pas beaucoup d’intérêts.
Un portable Gaming à 1080€ c’est pas aussi bon que ça (j’en ai un). C’est clair que si tu ne joues pas à des jeux gourmands ça suffira, mais c’est vite limité (et ça chauffe les mains ces trucs). Tu vas avoir un truc du style I7/GTX 1650 (en version portable, donc moins bonne).
Si j’ai bien compris (en millions), CA \(89, Perte de \)5,6 Millions (mais dans les dépenses il y a plus de 20 millions en R&D). Avec 1,6 millions de “subscriber” (aucune idée de ce que ça représente sur vimeo).
En tout il y aurait 186 millions de parts, ce qui ferait une valeur de $8,44 milliards pour la société.
Donc j’ai l’impression que c’est un pari sur l’avenir (mais mon avis ne vaut rien dans ce domaine)
Tout le monde sait qu’il est impossible de s’attaquer à plusieurs problèmes à la fois …
Je déteste vraiment cette réflexion, on peut s’attaquer à un problème sans abandonner les autres combats … Surtout que dans ce cas il sera certainement simple, donc peu de ressources utilisées. C’est pas par ce que d’autres font pire qu’il ne faut pas s’attaquer à des problèmes moins important.
De mon coté je l’ai toujours compris comme “piste” (pour piste commerciale). Je suis persuadé qu’il n’y a aucun lien avec l’idée d’influence (si tu traduis lead sur google trad tu as énormément de traductions) En cherchant un peu plus j’ai vu que le leads c’est l’étape avant le prospect
https://www.definitions-marketing.com/definition/lead/ Normalement, les leads ou contacts commerciaux sont en amont du cycle d’achat et les prospects sont des leads qui ont effectivement le potentiel avéré de devenir clients
Le
07/05/2021 à
09h
19
(reply:1872365antonQ-Robespierre)
Je crois que c’est le terme marketing pour “prospect”
Ce qui prouve bien (si c’était encore nécessaire de le prouver) que les actionnaires en veulent toujours plus …
Netflix ne semble pas verser de dividendes, donc le seul moyen pour les actionnaires de faire une plus value est de revendre leurs actions plus cher que le montant d’achat.
Si la possibilité de faire une plus value est basse (peu d’évolution de la société), il n’est pas intéressant de conserver ses actions.
Sachant que Netflix va devoir conserver les clients covid et se battre contre la concurrence ça me semble logique qu’une partie des actionnaires ne reste pas.
Si ça ne te convainc pas, le bénéfice vient pour la moitié d’une diminution de dépenses (vu la période, je suppose que c’est une réduction des productions) et les prévisions pour le Q2 ne sont pas très positives.
J’analyse peut être à la va vite et ce n’est pas mon domaine de compétence, mais Netflix ne me semble pas être un bon investissement.
Je ne suis pas du tout certain de ce que je vais dire.
Mais en gros actuellement si tu as 1000€ c’est par ce que quelque part dans une base de données il est écrit que tu as 1000€ Je pense que l’idée est de proposer un “fichier” qui vaudrait un certain montant que tu pourrais mettre sur une clé USB. Ce serait donc plus une sorte de billet de banque numérique.
Le soucis ce n’est pas pour les articles qui valent le coup, c’est plus pour les brèves AFP qui tiennent en 3 lignes. Du coup l’utilisateur n’a pas besoin d’aller sur le site pour avoir l’info.
Et puis … GAFA = méchant, donc si ils s’opposent aux GAFA c’est forcément des gentils …
Je n’ai pas de sources et j’ai la flemme de chercher, mais je suis certain qu’on en a parlé il y a longtemps. On en parle maintenant car la base de données est devenue gratuite
Oui effectivement, j’ai cru que vous n’aviez rien et qu’il avait du créer un site.
Le
07/04/2021 à
11h
22
Vous devez prendre rendez-vous en France ? En Belgique on est convoqué avec un identifiant pour prendre rendez-vous sur un site unique pour tous les centres de vaccination.
Le site n’est pas parfait (surtout quand ce sont des +85 ans les premiers convoqués), mais au moins il y a un système en place.
On a même un site (officiel) très complet avec les données officielles : https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html Bon, ça montre qu’on a des chiffres de merde, mais depuis le début je peux suivre l’évolution de cette saloperie sans soucis …
Je crois qu’ils ont juste l’obligation d’investir cet argent dans des œuvres Françaises. Ce n’est pas beaucoup mieux, mais l’argent n’est pas “pris”
D’un coté ça évite d’avoir un catalogue 100% US, d’un autre 20% à 25% c’est beaucoup, surtout pour des entreprises dont les couts de diffusion sont importants
Sauf qu’en l’occurrence ça ne change en fait rien : les crypto dans PayPal sont dans un circuit fermé : tu ne peux dépenser via PayPal que les crypto que tu as achetées à PayPal.
Tu ne peux pas créditer ton compte PayPal avec ton vrai portefeuille crypto et inversement, tu ne peux pas transférer ton solde crypto depuis PayPal vers l’extérieur. En gros tu peux juste … spéculer depuis ton compte PayPal.
Après on peut espérer que c’est un premier pas, mais le problème c’est que proposer de vrais paiements en crypto reste toujours une vraie difficulté pour Paypal. Que ce soit sur le plan financier (frais, légalité, volatilité, mobilisation d’actifs hautement volatiles en grande quantité …) ou sur le plan technique (stockage de wallets monstrueux en toute sécurité, délais de transaction ….). Et je parle même pas de la gestion de la fraude qui est impossible à assurer étant donné que les paiements en crypto sont irréversibles.
Bref, PayPal surfe sur la hype mais le concret est encore très très loin d’être là. Si j’étais de mauvaise foi, j’irai même jusqu’à imaginer que tout ce flan ne sert qu’à faire fleurir le portefeuille perso de crypto des décideurs chez PayPal.
Ah, c’était ça l’astuce. Du coup je ressort le chapeau en alu (par ce que Musk est / était quand même lié à Paypal)
Le
01/04/2021 à
08h
55
Contrairement à Tesla ça peut réellement changer quelque chose. Si paypal fait une conversion automatique il serait maintenant possible d’acheter tous les produits avec bouton paypal en crypto.
Je ne pourrai plus dire qu’on ne peut rien acheter avec les crypto. J’attends de voir ce que ça va donner, car du coup les crypto ne sont plus juste des valeurs spéculatives, ça se rapproche plus de l’objectif de base.
J’ai peur que ça n’augmente le cloisonnement comme les réseaux sociaux. Si google me place dans une cohorte qui me correspond à 90% il est fort possible qu’avec le temps je change pour mieux correspondre à cette cohorte
Ça m’inquiète plus que la vie privée.
(et puis si ça se limite à chrome … ça ne va pas encourager google à laisser la concurrence s’établir)
Ben du coup je suppose que la majorité des abonnés ne voit pas ces articles … Je ne sais pas ce que contenait son message d’origine, mais je trouve que le système Nextinpact est un bon système, tu veux pas payer tu as la pub, tu veux bien payer pas de pub.
Le
25/03/2021 à
14h
03
Le dernier article publicitaire en date (19/03/2021) : Next INpact
NB: on est sauvé, il y a un rappel de la charte dans l’en-tête de l’article ^^
How long do I have to complete my payment? Once you’re on the payments page and the timer begins, you will have until the timer expires to complete your payment. Once the time runs out, the QR code, Bitcoin address and Bitcoin price will all expire and you will need to create a new order or return to your Tesla Account to initiate a new final payment.
Ca et le fait que je ne vois pas de prix en bitcoin indiqué sur le site, je pense qu’au moment de l’achat il calcule un prix en bitcoin basé sur le taux de change actuel.
Une question interessante que j’ai vu sur certains commentaires Twitter, c’est comment Tesla va gérer son cashflow si le paiement en bitcoin rencontre du succès ? Tesla ne peut pas payer ses fournisseurs en bitcoin (ou les salaire, ou… rien du tout en fait), donc il va bien falloir les convertir en dollars à un moment ou un autre.
D’un coté, ils ont juste dit qu’ils n’allaient pas le convertir. Je ne pense pas qu’il y ait de contrat pour les obliger à conserver le BTC.
Si ça provoque un emballement par effet d’annonce ça permettra même de faire une jolie plus value sur leur achat d’1 Milliard $ de BTC (complot !)
Lorsque ces produits sont intégralement déclarés par des tiers, ils sont imposables dans les mêmes conditions que les salaires (art. 93-1 quater du CGI).
J’ai l’impression qu’il n’y a même pas de régime particulier
Le
24/03/2021 à
12h
19
Au moment où je l’ai ecrit, l’article n’avait pas encore été modifié et laissait sous-entendre que LFI proposait de taxer APRES les 70 ans, donc quand l’oeuvre est dans le domaine public. Donc pas besoin d’argumenter plus, c’était absurde.
Là, après modif, taxer PENDANT les 70 ans, je trouve ca très bien. Si ca ne tenait qu’à moi, je taxerais pendant les 70 ans, et même avant que l’auteur meure, histoire que les créateurs financent aussi les créateurs.
C’est déjà le cas, sous un régime spécifique, mais c’est taxé
– durant la vie de l’autrice ou de l’auteur, les droits patrimoniaux sur l’œuvre s’exercent sans changement avec la situation actuelle ;
– à partir du décès de l’autrice ou de l’auteur et pendant 70 ans, une redevance est créée au bénéfice d’une nouveau « domaine public commun », sur la base d’un partage par moitié des droits à percevoir avec les ayant.es droit ;
– à l’issue de cette période de 70 ans, les œuvres continuent de tomber dans le domaine public dans les conditions actuelles.
Du coup j’ai bien compris, c’est juste la communication qui est étrange. Dans l’idée ils veulent 50% de ce que rapportent les droits après la mort du créateur (au profit des autres artistes bien sur, faut pas déconner)
Le
24/03/2021 à
09h
07
J’ai du mal à comprendre, mais l’article parle de taxer les 70 premières années après la mort du créateur ?
Dans ce cas l’œuvre n’est pas encore dans le domaine publique, quelqu’un peut me dire ce que je n’ai pas compris ?
Des messages que j’ai reçu d’OVH, il faut prendre un nouveau server et ils vont gérer le remboursement.
Pour vos activités les plus critiques, qui nécessitent un redémarrage plus rapide, nous vous conseillons de commander une solution alternative dans notre datacentre de Gravelines (GRA), dans lequel nous renforçons nos capacités. Dans ce cas, la gratuité sera appliquée a posteriori sur ce nouveau service. Nous vous recontacterons dans les prochains jours, afin de vous informer des modalités de mise à disposition de cette gratuité.
C’est pour un VPS, mais j’assume que c’est la même chose pour les dédiés
Mouais, tu vas peut être un peu loin. C’est compliqué pour une société d’investir de grosses sommes en recherche et développement si ce qu’elle produit n’est pas protégé.
Oui mais je crois qu’il est aussi prévu de produire des cartes spécifiquement pour le minage qui utilisent la même chaine de production (et les mêmes matières premières)
Il n’y a pas que les revenus Fortnite, il y a tous les revenus d’unreal engine. De plus Epic c’est 2 actionnaires majoritaires, Tim Sweeney (51%) et Tencent (40%). Vu que Tencent n’a mis “que” 330 millions de $, je pense que Tim Sweeney peut faire ce qu’il veut.
Si Epic se bat contre l’appstore et le playstore c’est par ce qu’ils prennent aussi une commission sur les jeux développés sous unreal engine (5% du chiffre d’affaire au delà de 2 000 000 de mémoire).
Je pars peut être loin, mais je pense que leur but à terme est de proposer l’Epic store sur android et ios, donc même si il y a un gros risque (on parle en centaine de millions de manque à gagner), le gain si ça passe est énorme.
Tencent y a même un bénéfice en dehors de l’Epic Games car ils possèdent d’autres jeux vidéo (au hasard league of legends qui se lance sur mobile)
N’oublie pas les grosses boites à profits monstrueux font également des investissements à risque, c’est juste que vu que ça ne bénéficie pas toujours au public tu n’en entends pas forcément parler.
2596 commentaires
Copie privée : Cédric O souhaite que la redevance n’impacte pas les reconditionneurs
18/06/2021
Le 18/06/2021 à 11h 26
La redevance pour copie privée s’applique sur toutes les œuvres protégées par le droit d’auteur (sur wiki je vois audiovisuel, audio, écrit et image fixe, je ne sais pas si c’est exhaustif).
Même si la part audio est de plus de 50%
De plus, en théorie les sourds sont pris en compte lors de l’étude, donc ils feraient baisser le montant pour tous (en pratique ce n’est pas le cas)
Juste au cas ou, je précise qu’en théorie les ouvres obtenues illégalement ne peuvent pas être prises en compte pour calculer le forfait de la RCP (en pratique ce n’est pas le cas non plus)
Aux États-Unis, la future législation antitrust empêcherait Apple de préinstaller ses applications
17/06/2021
Le 17/06/2021 à 08h 45
Par ce que si je veux installer une application IOS pour un client pro je suis obligé d’avoir un compte dev apple, de compiler sur un MAC, d’avoir un certificat valide, de faire valider l’application et d’utiliser l’app store.
Si je devais le faire uniquement pour la version finale, éventuellement, mais à part en utilisant testflight (et il parait que c’est trop compliqué pour les clients …) je suis obligé de suivre toute la procédure à chaque modification.
Alors oui, il y a certainement un juste milieux, mais un utilisateur devrait avoir le droit d’installer ce qu’il veut sur son appareil et il devrait être possible techniquement de se passer d’xcode pour créer des applications sur IOS (et mac …).
Diablo II Resurrected le 23 septembre, Age of Empires IV le 28 octobre
14/06/2021
Le 14/06/2021 à 13h 41
Pas de soucis, j’ai juste “peur” que cette offre de microsoft soit là pour attirer le client et le piéger ensuite par une montée de prix (car à ce prix ça ne devrait pas être tenable pour eux)
Le 14/06/2021 à 10h 55
Oui, mais le jour où tu arrête de payer tu n’as plus accès à rien.
Donc si microsoft augmente ses prix soit tu continues à payer soit tu perds tout.
Tesla a vendu 10 % de ses bitcoins, la société pourrait à nouveau accepter la crypto-monnaie
14/06/2021
Le 14/06/2021 à 12h 11
Il a certainement acheté des btc récemment, il veut juste faire monter le cours pour revendre :)
Et vu que c’est passé de 30K à 32K à la période du tweet il semblerait que ça ait fonctionné.
Un tweet et la valeur monte de 6%
Europe : feu vert du Parlement pour le certificat Covid numérique
11/06/2021
Le 11/06/2021 à 12h 34
https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr
Je crois que le QR est déjà celui qui sera utilisé pour le certificat européen vu qu’il ne sert qu’a valider.
Je ne parviens juste toujours pas à comprendre comment la signature numérique permet d’éviter la falsification si :
Je suppose qu’il y a quelque part un truc qui évite de juste copier le QR code, mais je ne sais pas quoi (si quelqu’un a la réponse je prends)
Vers une mise en vente des données médicales des Britanniques
10/06/2021
Le 11/06/2021 à 08h 09
Tu as été lire les infos que j’ai envoyé ? Ca semble répondre à tous tes arguments.
C’est le premier point …
Si c’est trop long à lire tu as en bas de la page un système de FAQ
Le 10/06/2021 à 15h 06
Je t’ai répondu pour t’informer que ce n’était plus interdit (juste une période d’abstinence) et te donner un site qui t’expliquera bien mieux que moi les raisons de ces restrictions en Belgique.
Il faut vérifier si les données remplies lors du questionnaire du don de sang sont conservée dans le dossier médical ou à part.
Mais effectivement, l’orientation sexuelle me semble être une données pertinente à avoir dans certains cas.
Le 10/06/2021 à 14h 42
En France normalement ce n’est plus interdit (et je suppose que les autres pays attendent de voir ce que ça donne avant de changer les choses)
Il semble qu’il y ait une obligation d’abstinence de 4 mois.
Personnellement je préfère que cette décision soit basée sur des statistiques que sur de la politique
Je sais que ce n’est pas plaisant, mais recevoir du sang ne doit pas représenter un risque pour le patient qui est très certainement déjà affaibli, il vaut mieux prendre plus de précautions que pas assez
Ici il y a une page de la croix rouge (j’assume que ce n’est pas homophobe)
https://www.rodekruis.be/fr/donner-du-sang/pouvez-vous-donner-du-sang/pour-quelle-raison-les-hommes-qui-ont-eu-une-relation-sexuelle-avec-un-autre-homme-ne-sont-ils-pas-autorises-a-donner-du-sang-/
Copie privée : comme les ayants droit, le gouvernement veut une redevance sur le reconditionné
08/06/2021
Le 10/06/2021 à 10h 16
Ben oui, j’ai compris tout ça, et je suis parfaitement d’accord avec toi. Légalement ils ont le droit de faire ce qu’ils font, il faut donc critiquer la base légale qui leur permet de faire ce qu’ils font, pas le fait qu’ils le fassent (même si ce qu’ils font est immoral).
Peut être que je me suis mal exprimé mais :
Le 09/06/2021 à 12h 41
Ben les études faites par la commission
Au besoin je rappelle que suis contre tout ce principe de copie privée et de préjudice. C’est juste que le parlement européen (ou une autre institution) a décidé que l’exception pour copie privée constituait un préjudice pour les auteurs (ou ayant droit ou autre).
La France a mis en place la commission pour répondre au besoin de compenser ce préjudice
Se battre sur la logique de la redevance n’a pas de sens et est une perte de temps car elle est logique, elle est calculée en fonction des études d’usage par une commission créée pour ça.
Pour moi il faut se battre sur les points suivants :
Les études d’usage complètement foireuses
Il faudrait peut être imposer des règles sur la répartition des participants (nombre, age, revenu, …)
La répartition de la commission
Actuellement ça ne fonctionne pas, ceux qui bénéficient de la redevance font ce qu’ils veulent
L’idée du préjudice
Pour moi une copie privée ne cause aucun préjudice. Lors d’une vente (au sens très large) du droit de jouir d’une ouvre, la copie privée devrait être incluse (il faudrait rendre impossible de dissocier les 2 idées).
Si il y a quelque chose que je n’ai pas compris dans le système je suis à l’écoute.
Le 08/06/2021 à 08h 20
C’est malheureusement logique. La redevance due sur l’appareil neuf est en fonction de l’étude d’usage. La revente n’empêche pas que le préjudice ait été commis.
Selon leurs études le préjudice est à nouveau commis sur les appareils reconditionnés.
C’est malhonnête, mais logique
La GeForce RTX 3070 Ti face aux RTX 3070 et 3080
09/06/2021
Le 09/06/2021 à 14h 16
Mouais, dans mon cas 500€ ça reste un cap à passer, si ils n’avaient pas été “généreux” j’aurai regardé un autre modèle (même si ça aurait certainement été une 3060 …)
Notepad++ 8.0 est là : ARM64, thème sombre, mode sans distraction et autres
08/06/2021
Le 08/06/2021 à 10h 04
Je crois que quand on avait fait la remarque à l’auteur il avait répondu en gros : “vous êtes pas contant ? c’est open source, faites votre version”
Les pays du G7 s’accordent sur un taux d’imposition minimal de 15 % sur les sociétés
07/06/2021
Le 07/06/2021 à 11h 43
Heu j’ai mal compris … désolé
Les 15% c’est l’impôt minimum par pays, le pot commun semble être les 20% des 10% incompréhensible.
Le 07/06/2021 à 10h 29
L’idée est de faire en sorte que le pays qui consomme perçoive l’impôt.
Si une société est déficitaire partout, c’est normal qu’elle ne paie pas d’impôt mais si elle fait des pertes en France et un bénéfice en Irlande la France pourra percevoir ses 15%
C’est un pas dans la bonne direction, mais il en restera beaucoup avant d’arriver à une solution. Pourquoi se limiter aux grosses entreprises alors que les petites/moyennes le font aussi ?
F8 2021 : Facebook détaille ses nouveautés pour les développeurs
03/06/2021
Le 04/06/2021 à 08h 19
Facebook c’est la boite qui possède messenger, whatsapp, instagram, occulus et plein d’autres trucs.
C’est aussi un des plus gros acteur dans la pub sur internet.
Ils savent que facebook c’est un truc historique utilisé par les vieux de plus de 30 ans, mais ils l’ont déjà remplacé par instagram qu’ils vont certainement remplacer dans les années à venir car instagram sera has been.
Et tant que j’y suis la raison pour laquelle ils donnent à Girls in tech, c’est certainement par ce que ça reste une entreprise tech, du coup ça leur permet d’élargir leurs choix au niveau des employés et peut être dans le futur les aider à approcher la parité.
Par ce que bon … les femmes en informatiques c’est rare (pour plein de raisons)
Shadow affine sa transition vers des offres sans engagement
28/05/2021
Le 28/05/2021 à 10h 00
Tu n’es peut être pas la cible.
Je pense qu’ils ne sont pas cons, ils savent très bien que beaucoup de clients vont arrêter leur contrat, mais les clients qui ne sont pas rentables n’ont pas beaucoup d’intérêts.
Un portable Gaming à 1080€ c’est pas aussi bon que ça (j’en ai un). C’est clair que si tu ne joues pas à des jeux gourmands ça suffira, mais c’est vite limité (et ça chauffe les mains ces trucs).
Tu vas avoir un truc du style I7/GTX 1650 (en version portable, donc moins bonne).
Vimeo est entrée en bourse
26/05/2021
Le 26/05/2021 à 12h 29
Enjoy :)
https://ir.iac.com/static-files/aeaca243-5cc8-4a24-93cb-ef16a51cd1a1
Si j’ai bien compris (en millions), CA \(89, Perte de \)5,6 Millions (mais dans les dépenses il y a plus de 20 millions en R&D).
Avec 1,6 millions de “subscriber” (aucune idée de ce que ça représente sur vimeo).
En tout il y aurait 186 millions de parts, ce qui ferait une valeur de $8,44 milliards pour la société.
Donc j’ai l’impression que c’est un pari sur l’avenir (mais mon avis ne vaut rien dans ce domaine)
« Protection acheteurs » : UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Vinted
19/05/2021
Le 19/05/2021 à 13h 04
Tout le monde sait qu’il est impossible de s’attaquer à plusieurs problèmes à la fois …
Je déteste vraiment cette réflexion, on peut s’attaquer à un problème sans abandonner les autres combats …
Surtout que dans ce cas il sera certainement simple, donc peu de ressources utilisées.
C’est pas par ce que d’autres font pire qu’il ne faut pas s’attaquer à des problèmes moins important.
FCC : 82 % des commentaires pro ou anti-neutralité étaient pipés
07/05/2021
Le 07/05/2021 à 10h 18
De mon coté je l’ai toujours compris comme “piste” (pour piste commerciale).
Je suis persuadé qu’il n’y a aucun lien avec l’idée d’influence (si tu traduis lead sur google trad tu as énormément de traductions)
En cherchant un peu plus j’ai vu que le leads c’est l’étape avant le prospect
Le 07/05/2021 à 09h 19
Je crois que c’est le terme marketing pour “prospect”
Netflix : les revenus ont augmenté de 24,2 %, le bénéfice net explose à 1,7 milliard de dollars
21/04/2021
Le 21/04/2021 à 11h 44
Netflix ne semble pas verser de dividendes, donc le seul moyen pour les actionnaires de faire une plus value est de revendre leurs actions plus cher que le montant d’achat.
Si la possibilité de faire une plus value est basse (peu d’évolution de la société), il n’est pas intéressant de conserver ses actions.
Sachant que Netflix va devoir conserver les clients covid et se battre contre la concurrence ça me semble logique qu’une partie des actionnaires ne reste pas.
Si ça ne te convainc pas, le bénéfice vient pour la moitié d’une diminution de dépenses (vu la période, je suppose que c’est une réduction des productions) et les prévisions pour le Q2 ne sont pas très positives.
J’analyse peut être à la va vite et ce n’est pas mon domaine de compétence, mais Netflix ne me semble pas être un bon investissement.
Bank of England réfléchit à créer une « monnaie numérique de banque centrale »
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 10h 30
Je ne suis pas du tout certain de ce que je vais dire.
Mais en gros actuellement si tu as 1000€ c’est par ce que quelque part dans une base de données il est écrit que tu as 1000€
Je pense que l’idée est de proposer un “fichier” qui vaudrait un certain montant que tu pourrais mettre sur une clé USB. Ce serait donc plus une sorte de billet de banque numérique.
Droits voisins : Google fait le point, Cavada compte la monnaie de messe
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 09h 38
Le soucis ce n’est pas pour les articles qui valent le coup, c’est plus pour les brèves AFP qui tiennent en 3 lignes.
Du coup l’utilisateur n’a pas besoin d’aller sur le site pour avoir l’info.
Et puis … GAFA = méchant, donc si ils s’opposent aux GAFA c’est forcément des gentils …
Seigneur des anneaux chez Amazon : le jeu annulé, le coût de la série fait jaser
19/04/2021
Le 19/04/2021 à 11h 39
250$ millions selon wikipedia. Bezos voulait vraiment de son game of throne …
Je me demande ce qu’a couté la roue du temps en comparaison
Les FAI doivent bloquer le site raciste democratieparticipative.link
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 09h 42
Je crois que les auteurs ne sont pas identifiables (site hébergé à l’étranger, pas d’infos dns, …)
Nsight Visual Studio Code, OpenCL 3.0, OptiX 7.3, etc. : NVIDIA renforce ses outils pour développeurs
13/04/2021
Le 13/04/2021 à 11h 51
C’est par ce que je ne l’ai pas trouvée sur le site où j’étais (alternate) et je ne suis pas certain qu’il y en ait hors ebay.
Le 13/04/2021 à 09h 09
Rhooo, mais tu peux en acheter
1050 TI : 250€
1650 : 270€
1660 : 500€
3060 : 800€
3070 : 1300€
3090 : 2800€
On a pas besoin de 2 reins de toutes façon :)
LinkedIn réfute une fuite de données sur 500 millions de ses utilisateurs
12/04/2021
Le 12/04/2021 à 13h 35
Je n’ai pas de sources et j’ai la flemme de chercher, mais je suis certain qu’on en a parlé il y a longtemps. On en parle maintenant car la base de données est devenue gratuite
« Vite ma dose » évolue
07/04/2021
Le 07/04/2021 à 12h 34
Oui effectivement, j’ai cru que vous n’aviez rien et qu’il avait du créer un site.
Le 07/04/2021 à 11h 22
Vous devez prendre rendez-vous en France ? En Belgique on est convoqué avec un identifiant pour prendre rendez-vous sur un site unique pour tous les centres de vaccination.
Le site n’est pas parfait (surtout quand ce sont des +85 ans les premiers convoqués), mais au moins il y a un système en place.
On a même un site (officiel) très complet avec les données officielles : https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html
Bon, ça montre qu’on a des chiffres de merde, mais depuis le début je peux suivre l’évolution de cette saloperie sans soucis …
Canal+ échoue à faire suspendre le calendrier de la chronologie des médias
02/04/2021
Le 02/04/2021 à 12h 14
Je crois qu’ils ont juste l’obligation d’investir cet argent dans des œuvres Françaises.
Ce n’est pas beaucoup mieux, mais l’argent n’est pas “pris”
D’un coté ça évite d’avoir un catalogue 100% US, d’un autre 20% à 25% c’est beaucoup, surtout pour des entreprises dont les couts de diffusion sont importants
PayPal permet désormais de payer directement en cryptomonnaie
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 09h 53
Ah, c’était ça l’astuce.
Du coup je ressort le chapeau en alu (par ce que Musk est / était quand même lié à Paypal)
Le 01/04/2021 à 08h 55
Contrairement à Tesla ça peut réellement changer quelque chose. Si paypal fait une conversion automatique il serait maintenant possible d’acheter tous les produits avec bouton paypal en crypto.
Je ne pourrai plus dire qu’on ne peut rien acheter avec les crypto. J’attends de voir ce que ça va donner, car du coup les crypto ne sont plus juste des valeurs spéculatives, ça se rapproche plus de l’objectif de base.
Pistage : Google commence l’expérimentation de FLoC dans Chrome
31/03/2021
Le 31/03/2021 à 11h 10
J’ai peur que ça n’augmente le cloisonnement comme les réseaux sociaux.
Si google me place dans une cohorte qui me correspond à 90% il est fort possible qu’avec le temps je change pour mieux correspondre à cette cohorte
Ça m’inquiète plus que la vie privée.
(et puis si ça se limite à chrome … ça ne va pas encourager google à laisser la concurrence s’établir)
La France Insoumise veut interdire la pub pour les téléphones portables dès 2022
25/03/2021
Le 25/03/2021 à 14h 58
Ben du coup je suppose que la majorité des abonnés ne voit pas ces articles …
Je ne sais pas ce que contenait son message d’origine, mais je trouve que le système Nextinpact est un bon système, tu veux pas payer tu as la pub, tu veux bien payer pas de pub.
Le 25/03/2021 à 14h 03
C’est désactivable quand on est abonné
Il est possible d’acheter une Tesla en bitcoins aux États-Unis
25/03/2021
Le 25/03/2021 à 14h 45
D’un coté, ils ont juste dit qu’ils n’allaient pas le convertir. Je ne pense pas qu’il y ait de contrat pour les obliger à conserver le BTC.
Si ça provoque un emballement par effet d’annonce ça permettra même de faire une jolie plus value sur leur achat d’1 Milliard $ de BTC (complot !)
La France insoumise veut taxer les œuvres durant 70 ans après le décès des auteurs
24/03/2021
Le 24/03/2021 à 12h 57
Oups
du coup pour la France
République Française
J’ai l’impression qu’il n’y a même pas de régime particulier
Le 24/03/2021 à 12h 19
C’est déjà le cas, sous un régime spécifique, mais c’est taxé
https://www.wolterskluwer.com/fr-be/know/authors/authors-copyright-tax-treatment
Le 24/03/2021 à 09h 25
Du coup j’ai bien compris, c’est juste la communication qui est étrange. Dans l’idée ils veulent 50% de ce que rapportent les droits après la mort du créateur (au profit des autres artistes bien sur, faut pas déconner)
Le 24/03/2021 à 09h 07
J’ai du mal à comprendre, mais l’article parle de taxer les 70 premières années après la mort du créateur ?
Dans ce cas l’œuvre n’est pas encore dans le domaine publique, quelqu’un peut me dire ce que je n’ai pas compris ?
Un anti-5G condamné pour avoir incendié des installations d’Orange
24/03/2021
Le 24/03/2021 à 09h 10
Destruction volontaire je suppose
Wikipedia
OVHcloud : SBG3 se rallume progressivement, SBG4 bientôt, SBG1 va être en partie déplacé
22/03/2021
Le 22/03/2021 à 09h 58
Des messages que j’ai reçu d’OVH, il faut prendre un nouveau server et ils vont gérer le remboursement.
C’est pour un VPS, mais j’assume que c’est la même chose pour les dédiés
Incendie OVHcloud à Strasbourg : le feu est maitrisé, les dégâts importants
10/03/2021
Le 10/03/2021 à 17h 22
Vu que je n’ai reçu aucuns mail sur ma boite pro … effectivement, jolie chute des spams :)
Intel condamnée à payer 2,18 milliards de dollars à VLSI, une société « zombie »
03/03/2021
Le 03/03/2021 à 14h 01
Mouais, tu vas peut être un peu loin. C’est compliqué pour une société d’investir de grosses sommes en recherche et développement si ce qu’elle produit n’est pas protégé.
Je pense que le soucis est plus lié au système USA des brevets, car en France (et j’assume en Europe) tu as l’obligation d’exploiter un brevet
https://www.inpi.fr/fr/faq/que-se-passe-t-il-lorsqu-un-brevet-n-est-pas-exploite
Je pense également qu’il est encore impossible de breveter une idée en Europe
Tout n’est certainement pas rose, mais je ne pense pas qu’il faille jeter tout le système.
NVIDIA dépasse les 5 milliards de dollars de chiffres d’affaires sur son dernier trimestre
25/02/2021
Le 25/02/2021 à 10h 10
Oui mais je crois qu’il est aussi prévu de produire des cartes spécifiquement pour le minage qui utilisent la même chaine de production (et les mêmes matières premières)
https://www.nvidia.com/en-us/cmp/
Mes sources ne sont pas fortes, mais la carte spécifique au minage ne pourra pas être utilisée pour autre chose, donc ça avantage juste NVIDIA
De plus … je viens de voir que c’est quand même rentable avec les 3060
https://www.tomshardware.com/news/rtx-3060-still-profitable-mining
Frais réels : coup de pouce fiscal en faveur des véhicules électriques
19/02/2021
Le 19/02/2021 à 16h 01
Des arguments contre il y en a certainement des bons, mais pas celui là
https://www.transportenvironment.org/what-we-do/electric-cars/how-clean-are-electric-cars
Epic dépose plainte contre Apple en Europe pour abus de position dominante
18/02/2021
Le 18/02/2021 à 12h 39
Il n’y a pas que les revenus Fortnite, il y a tous les revenus d’unreal engine.
De plus Epic c’est 2 actionnaires majoritaires, Tim Sweeney (51%) et Tencent (40%).
Vu que Tencent n’a mis “que” 330 millions de $, je pense que Tim Sweeney peut faire ce qu’il veut.
Si Epic se bat contre l’appstore et le playstore c’est par ce qu’ils prennent aussi une commission sur les jeux développés sous unreal engine (5% du chiffre d’affaire au delà de 2 000 000 de mémoire).
Je pars peut être loin, mais je pense que leur but à terme est de proposer l’Epic store sur android et ios, donc même si il y a un gros risque (on parle en centaine de millions de manque à gagner), le gain si ça passe est énorme.
Tencent y a même un bénéfice en dehors de l’Epic Games car ils possèdent d’autres jeux vidéo (au hasard league of legends qui se lance sur mobile)
N’oublie pas les grosses boites à profits monstrueux font également des investissements à risque, c’est juste que vu que ça ne bénéficie pas toujours au public tu n’en entends pas forcément parler.