Lorsque l‘on pense au marché des Single Board Computers (SBC), le réflexe est d’aller regarder du côté du Raspberry Pi. Mais la célèbre carte, même dans ses versions les plus récentes, n‘est pas la plus innovante. Loin de là. Hardkernel le montre bien avec sa gamme Odroid qui continue d’évoluer.
Hum… c‘est pas le même tarif non plus… "Innover" avec un tarif 2x supérieur me semble pas d’une si grande difficulté.
Si tu comptes les capteurs dans les usines et infrastructures, ce n’est pas déconnant du tout en fait.
Ou le matériel/produits en transit plutot…
Je ne vois aucune raison pour que les réseaux locaux sans-fil (ou avec) s’effacent devant un réseau “wan” mobile.
Le
15/07/2020 à
16h
25
ErGo_404 a écrit :
A ce niveau c’est plus que de l’anticipation. 59 appareils connectés par être humain, ça paraît beaucoup quand même. Je pense que d’ici 10 ans on n’aura toujours pas résolu des problèmes un peu plus concrets, comme la famine ou la guerre. Pire, on aura peut-être même eu une nouvelle guerre sur les bras, et je pense que les hologrammes seront le cadets de nos soucis.
Je sais que la technologie évolue vite et qu’il est difficile de prévoir des usages, et qu’ils ont raison de commencer à plancher dessus. Mais ce qu’ils proposent ne fait pas rêver.
Effectivement, vu ce qu’ils racontent, y’a de quoi être dubitatif. Mais bon, ce n’est que de la branlette de marketeux qui joue au futurologue…
Ça va évoluer fortement et c’est même pas dit que les ondes THz soient utilisées au final. Bref, c’est même pas une vision de LA 6G, c’est une vision de ce sur quoi Samsung va bosser pour définir les contours de LEUR proposition technique pour une éventuelle future 6G.
Y’aura bien d’autres propositions. Et tout cela sera largement amendé par la suite.
Le
15/07/2020 à
16h
21
Faudra pas hésiter à ressortir cet article lorsque la 6G arrivera sur le marché pour voir l’évolution entre ce qui est imaginé aujourd’hui dans les labos et ce que ça donne concrètement…
D’ailleurs, je me demande si c’est pas déjà possible avec la 5G… faut que je cherche
Si seulement Mozilla pouvait aussi prendre les choses en main à ce niveau… l’utilisation de FF est vraiment top mais c’est très terni à cause de la conso batterie
Ce qui dérange les gens comme KP2 est que le numérique soit considéré comme un domaine mature et donc considéré avec les mêmes types de contraintes : l’empreinte carbone est importante et va croissante alors que justement on doit la faire baisser de façon importante sur les 80 prochaines années afin d’éviter une disparition d’une grande partie de l’humanité.
Autant penser le problème et trouver des solutions que de rester à rouspéter sans rien faire.
Justement, le problème est que le numérique, en vrai, c’est peanuts (voire étude IEA qui est un peu plus sérieuse et moins idéologisée que celle de TSP) mais SURTOUT le numérique fait partie de la solution et non pas du problème… Parce que tant qu’on fait chier la dessus et qu’on prône des idées à la con comme remettre en place des quotas sur les volumes qui n’ont aucune espèce de début d’utilité contre le RC, on ferme joyeusement les yeux sur les vrais problèmes :
comment aider les pays non nucléarisés à réduire les GES de leur production électrique ?
comment réduire le transport a base de pétrole sans casser l’économie ?
Et question annexe (hors sujet vis à vis du RC mais qui vient juste après) :
comment améliorer drastiquement la gestion des déchets à l’échelle mondiale et surtout dans les pays pauvres ?
Chercher des noises au numérique et vouloir le « réduire », c’est juste remettre plus de bagnoles et de camions sur les routes. Voilà.
Après, est-ce que le dL d’un jeu est bien ou mal, est-ce que visionner un film de boules est bien ou mal, et un film « normal » ? est-ce que les loisirs sont bien ou mal, et la culture ?
Bref, tout ça sont des questions de morale qui puent la merde et qui ne servent à rien de mon point de vue.
Car avant de débattre de cela, il faut se mettre d’accord si des goulags c’est bien ou mal avant car on ne pourra jamais mettre en place une politique de « moralité » numérique sans mettre en place des goulags.
A bon entendeur.
sinbad21 a écrit :
On va rentrer dans une période de décroissance sous la pression des lobbies écologiques, je vous le dis, on ne va pas rigoler tous les jours.
Je pense que ces gens sont la garantie la plus ferme que l’humanité va connaître de grands malheurs. Au moins avec le RC, on sait pas trop si les vrais effets vraiment graves arriveront dans 200 ans ou dans 1000 ans et d’ici là, on peut encore avoir un espoir non négligeable de trouver des solutions techniques et scientifiques pour en atténuer sérieusement les causes et les conséquences…
Mais avec les marchands de malheur totalitaires, on va droit à la dictature bien sale d’ici moins de 50 ans à ce rythme…
Le
10/07/2020 à
20h
56
Xetolone a écrit :
J’ai découvert le Shift Project et Jancovici récemment. Même si je n’ai pas encore tout lu, cela m’a l’air assez solide scientifiquement (Jancovici est Polytechnicien).
C’est tout le problème : le travail de The Shift Project paraît très solide de loin mais c’est un gros tas de bouse : erreurs de calculs énormes ( genre ils ont confondu les bits et les bytes), surestimations gigantesques (au moins x30 voire x50 sur certaines parties), utilisations de chiffres provenant d’études obsoletes et à la methodo tres discutables, etc…
Leur marge d’erreur est tellement grande en vrai qu’il n’a aucun intérêt mais par contre, ils sont très très forts en buzz… de vrais champions.
Quant à Janco, il est bon sur les questions énergétiques à l’échelle d’un pays et sait très bien poser le problème des ENr vs Nucléaire vs RC mais quand il s’aventure sur les solutions et notamment les aspects économiques, là il part en vrille complètement. C’est juste un décroissantiste de base et le discours est très puant quand on gratte (réduction drastique des libertés, pseudo retour à la terre complètement fantasmatique, croyance aveugle en la décroissance « choisie », etc)
Bref, y’a tellement de choses dont il faut ce méfier chez ce type que je n’arrive plus à conseiller ses vidéos aujourd’hui alors que je l’apprécie sur pleins de choses…
Le
10/07/2020 à
08h
50
On pense notamment à la volonté « d’encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe », comme si ce n’était déjà pas le cas sur le mobile
Mon dieu ce que ce genre de proposition est absurde. Ca montre une méconnaissance totale et absolue du fonctionnement d’un réseau qui repose en très grande majorité sur des couts fixes (et un bilan GES fixe).
Au contraire même, il faut optimiser l’utilisation au max !
Je n’en reviens pas à quel point les discours décroissantistes faux et malhonnêtes type The Shift Project ont fait comme mal. Pour le coup, leur lobbying idéologique est sacrément réussi…
Et évidemment, y’a qu’en France que ça prend à ce point sans aucune remise en cause logique et scientifique donc on va se tirer une énorme balle dans le pied et après on va s’étonner qu’on est en retard et que notre secteur informatique est à l’ouest, et les GAFA, et gna gna gna
« Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes. »
Le rapport propose également de « limiter les fonctions de « préchargement » de ressources dans les navigateurs » ou de « rationaliser l’hyper-disponibilité des data centers, c’est-à-dire limiter la redondance des services dans plusieurs data centers (hors services essentiels) ».
Mais comment peut-on avoir des idées à la con pareilles ????
Finalement, elle est entièrement faite en interne contrairement à ce qu’on avait entendu ces dernières semaines ?
On peut choisir de ne prendre que le Server, c’est bien mais ne me dites pas qu’on paie quand même 39,99€ ? Si je prends que le minimum de matériel, il faut que le prix soit en conséquence. Genre 25/30€ pour le server seul, 35€ avec le répéteur, 39,99€ avec la partie TV…
Je ne suis pas sur que le matériel coute jusqu’à 15€/mois… faut pas réver. Si y’a 5€ de matos en tout, ça sera le max.
olih a écrit :
On va attendre de voir la description précise de l’offre avant de crier sur les toit :p
voilà.
Le
07/07/2020 à
08h
48
noks a écrit :
C’est moi ou il a pas l’air super à l’aise le père Niel avec son offre sur scène ?
Et encore, ça va là… à l’annonce de la révolution, il était tellement excité que sa voix et son discours partait en vrille toutes les 10sec…
Le
07/07/2020 à
08h
22
1 port 2,5Gb/s et un 1 port 1Gb/s+power (poe ?) + 1 port 1Gb/s
> Justice : pour Free, les FAI n’ont pas à supporter le coût du blocage des sites pirates
Niel n’a pas tort mais c’est impossible à défendre face à l’État qui veut tout contrôler mais qui n’a aucun pognon pour le faire et qui n’a aucun problème à sortir les cartes “terrorisme” ou “pédophilie” pour justifier tout et n’importe quoi…
Du top 10 des plus grosses banques européennes, il manque toutes celles ayant leur siège au Royaume Uni!
Celles continentales sont toutes dans ce EPI.
Classe.
Le
03/07/2020 à
13h
46
> Parmi les 16 membres fondateurs, on retrouve BNP Paribas, le Groupe BPCE, le Crédit Agricole, La Banque Postale, ING, la Société Générale…
Ils se sont vautrés avec Paylib, ils remettent une pièce un cran au dessus… enfin.
Je comprends pas qu’ils aient pas directement tapé plus fort directement.
Jossy a écrit :
Ouais enfin se passer de Visa et Mastercard c’est aussi se passer de tout leur réseau à l’international. Ce n’est pas demain qu’on va payer hors Europe avec cette solution.
L’Europe est le 1er marché mondial. Si une solution se développe ici et qu’elle marche, ça marchera à l’international. Mais il faut pas faire petits bras et y mettre un gros coup quoi…
On a tout ce qu’il faut en Europe, il faut juste que chacun arrête de tirer la couverture à soi et avance.
Là aussi, faut juste lire. Les arbres frutiers servent à nourir la population locale, le bois sert à la construction d’écoles ou de maisons etc… Une broutille." />
Tant mieux si c’est réel et que ça marche…
Je n’arrive pas à m’empêcher d’être dubitatif voire suspicieux devant les trucs trop jolis et trop bien marketés…
Le
02/07/2020 à
15h
19
joma74fr a écrit :
Concrètement, Ecosia finance la plante d’arbre avec de la diffusion publicitaire. Ecosia n’est pas une entreprise de pépiniéristes ou de sylviculteurs.
Vu les pays, j’espère qu’ils suivent bien l’utilisation de l’argent…
spokester a écrit :
Il me semble qu’un de leur objectif premier était de limiter la déforestation de
forêts primaires en plantant des essences locales à pousse rapide pour couvrir les besoins en bois plutôt que de recréer de la forêt diversifiée/vivante ce que n’est possible que sur le long terme
OK bon finalement, ça sert à quoi vis à vis de l’écologie ou la biodiversité ?
Ils font juste des plantations industrielles pour l’exploitation, quoi… Ça me fait penser aux conneries qui ont été faites dans les Vosges dans les années 60 avec les épicéas… aujourd’hui, ces forets sont d’une tristesse et ne sont absolument pas autonomes…
Le
02/07/2020 à
10h
25
Je suis toujours assez dubitatif sur ce genre d’initiative… Comment font-ils d’un point de vue logistique pour planter 100 millions d’arbres en 10 ans à eux tous seuls ?
Ça fait quand même 10M/an soit ~30000 arbres par jour sans WE, vacances ou jours fériés.
Après, je sais pas combien d’arbres peut planter un professionnel bien équipé par jour mais ça fait quand même un sacré paquet de monde impliqué… et je parle pas de la surface de terrain ou de l’impact écologique qui peut être désastreux si ce n’est pas fait correctement…
Plus sérieusement, et la question est citée dans l’article, on se pose aussi la question “A quoi ça sert ?” La technologie pour le principe, c’est bien gentil, mais ce n’est plus pertinent. On a une crise écologique et climatique dont on commence à se rendre compte. Faire des choix qu’on peut expliquer est nécessaire.
L’argument (toujours dans l’article) de la saturation du réseau 4G en est un, plus crédible que les “nouveaux usages”. Reste à voir si ce sera suffisant pour l’opinion, si on leur explique qu’en 2022 il n’y aura pas de place pour les téléphones en 4G en même temps sur le réseau. Prendre les gens pour des iditots ne fonctionne jamais, sauf si on cherche une fronde.
N’empeche que “l’utilité” d’une techno n’est pas et ne peut pas être décidée à l’avance. Du moins pas à 100%.
Et bordel, dans la high-tech et l’informatique en particulier, on devrait tous être largement sensibilisé à cela… Combien de technos ou concepts sont arrivés sur le marché sans qu’on sache trop quoi en faire et qui se sont révelées être des bombes qq années plus tard lorsqu’elle a été combiné avec autre chose ou dans un cadre d’usage spécifique ou après une légère refonte ?
Bien sur qu’on ne peut pas prédire à quoi va servir la 5G de la même façon qu’il faudrait être un sacré devin pour savoir à quoi va servir la fibre dans seulement 5 ans…
Dans un secteur où des boites comme Facebook peuvent passer d’un mec tout seul dans sa chambre d’étudiant à une multinationale gigantesque avec des dizaines de milliers d’employés en 5 ans, il faudrait être fou pour croire qu’on peut anticiper les usages ou, pire, croire qu’on peut se permettre de sélectionner certaines technos et pas d’autres car on croit savoir ce qui est bon pour le pays et les autres.
Le
01/07/2020 à
21h
01
Nerg34 a écrit :
J’ai pas souvenir que la 4g est suscité autant de polémique.
Si, c’était pareil… c’est juste qu’il n’y avait pas des partis politiques qui en avaient fait un cheval de bataille…
Le
01/07/2020 à
18h
32
Cqoicebordel a écrit :
Titre un peu putaclic quand même.
A titre perso, je ne l’ai pas du tout pris comme ça.
Au contraire même, ce titre me semble parfaitement réaliste : en science, on ne peut pas démontrer l’absence de qqch. Uniquement qu’on ne peut pas mesurer ou observer un phénomène. Pas qu’il n’existe pas…
Et c’est bien sur cette “faille” que s’engouffrent joyeusement tous les anti-sciences…
J’étais persuadé qu’Apple prenait la question de la vie privée à coeur juste pour se donner une bonne image mais ils poussent toujours les décisions dans ce sens et ils me font vraiment changer d’avis.
Y’a clairement une demande sur le marché et Google n’est clairement pas le mieux placé pour y répondre donc Apple s’engouffre là dedans et ils ont bien raison.
Je ne sais pas si ils sont convaincus de leur démarche mais en attendant, ils n’ont jamais réellement fait de blé avec les données persos (même si ils en ont eu la tentation avec iAd par exemple qui est vite parti à la poubelle) et ils poussent vers plus de transparence et de controle.
Je ne crois pas qu’on puisse leur reprocher un double discours sur le sujet en tout cas
J’avais trouvé la réponse un peu rude en me disant “whoua le niveau du mec, direct il retoque S. Bortzmeyer” mais c’était une erreur, un emportement, un moment d’égarement " />
" />
Le
25/06/2020 à
15h
02
Dans la démonstration effectuée par Pauly, on ne voit pas non plus de moyen de s’opposer à une telle mécanique. Espérons donc que d’ici la version finale des prochains OS d’Apple, ces soucis seront pris en compte.
C’est tout le problème d’Apple, c’est qu’ils zappent certains params parfois pour des raisons un peu foireuses et c’est énervant…
Mimoza a écrit :
Si tu avait lu l’article tu aurais vu que même au niveau des applications cela est paramétrable, donc avec des abus possible qui ne sont pas des moindres.
HAAAAaaaaaannnnnn !
Comme il parle a Stephane Bortzmeyer, THE spécialiste DNS en France, chef de l’internet et grand maitre des geeks…. " />
Tu me réciteras 3 ave Ada Lovelace et 2 Linus noster
Il est évident que la Chine ne va pas laisser qui que ce soit, chinois ou pas, faire ce qu’il veut sur son territoire.
Quant à Arte ,son travail est de désinformer ,surtout la version française avec l’argent des con tribuables français (au passage, son président du Conseil de Surveillance ne se gène pas pour les voler ,au bas mot 750000€ ,il est toujours en poste…)
As-tu un lien qui prouve cette affirmation ? (un lien du gouvernement chinois ) As-tu un lien qui prouve cette affirmation ? (un lien du gouvernement chinois )
Ah tiens, on a un petit soldat du net chinois qui vient rétablir la vérité du parti…
Mec, tu viens réclamer des sources pour certaines affirmations (ce qui est louable) mais t’es le 1er a balancer une grosse fakenews sur Arte quoi… tu exagères.
Le
25/06/2020 à
10h
27
Kodovoltas1 a écrit :
En attendant, vaut mieux, pour tout le monde, une guerre de ce genre plutôt qu’une guerre plus “chaude”.
C’est clair. Tant qu’ils se chicanent ce cette façon, ça va…
Le
25/06/2020 à
10h
01
tazvld a écrit :
Enfin, il ne faut pas forcément prendre les services de renseignement pour des cons, je pense que tout le monde sais ce que font les autres. Si les chinois espionnent via le matos Huawei, ça doit être largement connu dans le milieu, les américains ne seraient pas les seul au courant. Le besoin de “pointer du doigt en public” ça semble plus effectivement servir d’autres intérêts que la seule sécurité nationale.
Complétement.
Le
25/06/2020 à
08h
53
tazvld a écrit :
D’un autre coté Boeing développe et construit des avions pour l’armée américaine (ça représente une part non négligeable de son carnet de commande).
Il me semble qu’en France, ce n’est pas Alcatel qui bosse pour l’armée française ?
En soit, ça ne m’étonne pas que Huawei bosse en étroite collaboration avec l’armée chinoise. En effet c’est une boite nationale qui est largement au top niveau pour tout ce qui est télécom et qui maîtrise le process de bout en bout. Hors, les télécoms ce sont les nerfs d’une armée. Les chinois seraient débiles d’aller se fournir ailleurs.
Là, ils disent pas “fournisseur”, ils disent que l’armée controle Huawei. C’est assez différent…
Mais tu as tout à fait raison, toutes les armées du monde ont des liens étroits avec leurs fournisseurs nationaux, aucun pays n’y fait exception.
La question est de savoir si les autres pays ont vu des trucs étranges dans le matos Huawei (car il a été analysé dans tous les sens évidemment) et jusqu’à présent les preuves manquent pour ce que j’en sais.
En tout cas, en France, il n’a pas été spécialement soupçonné et je ne nous crois pas plus nuls que les autres sur ce terrain.
Par contre, il est évident que les USA (et le UK d’une moindre manière) ont un intérêt politique et financier clair à aller titiller les chinois et prendre n’importe quel prétexte pour le faire.
Le
25/06/2020 à
08h
25
ils ont peut-être raison… mais ça pue quand même bien les “armes de destruction massives en irak - regardez, cette bouillie de 4 pixels montrent clairement une usine mobile de fabrication d’armes chimiques”
(quote:47784:Fab‘z) C’est pour ça que je vais m‘orienter vers un second NAS distant en conservant du RAID5 mais avec une copie hyper backup. On peut trouver ces stats quelques part ? valable aussi pour le RAID 1 ?
Non, le RAID1 n’est pas touché car si tu perds un secteur, le disque est sorti de la grappe mais l‘autre est fonctionnel tout seul. Le prob est juste sur le RAID5 car le temps moyen entre 2 pertes de secteur sur les gros disques est plus faible que le temps nécessaire pour une reconstruction donc on considère que tu as de fortes chances de perdre ta grappe. Après, les disques évoluent aussi en fiabilité donc les chiffres alarmants d’il y a 10 ans qu‘on trouve encore aujourd’hui ne sont pas si gravissimes. Néanmoins, le risque est non négligeable et il vaut vraiment mieux mettre le RAID5 de coté pour les données critiques
(quote:47791:Fab‘z) Merci Patos.Faut avoir la matériel quand même pour faire ce que tu dis. Ce dont je parle c’est plus pour du perso. Les baies SAN c’est au taf. ^^
Perso, j’ai 3 politiques de réplication des données suivant leur criticité :
Niveau 1 : données ultra critiques : photos persos, données boulot, données famille importantes (genre actes de vente, scans des papiers importants, etc)
= stockage sur NAS en RAID6 + versionnement local + synchro sur ma machine de travail + backups sur un NAS distant chez mes parents + backups chiffrés sur un espace cloud
Niveau 2 : données de criticité moyenne (fichiers persos/boulot que je peux reconstituer mais qui me feraient chier de perdre)
= Stockage sur NAS RAID6 + versionnement local + synchro sur ma machine de travail + backups sur un NAS distant chez mes parents
Niveau 3 : données non critiques (genre films "de vacances" dl en torrent, ISO d‘OS, vieux backups de VMs, etc)
= Stockage sur NAS RAID6
Ça a un cout mais plus le temps passe et plus on accumule de trucs très importants…
Le
24/06/2020 à
18h
40
Justement c’est là qu’arrivent les stats et depuis qq années, avec un gros disque qui dépasse les 2To, le risque d’avoir des secteurs défectueux (qui pêtent le raid) pendant un resync raid est devenu très élevé… genre 10% quoi et ça augmente avec la taille des disques.
Tous les grands constructeurs de matos de stockage déconseillent très fortement le RAID 5 et certains ne le supportent même plus (Netapp, Dell, IBM, etc) en le virant littéralement de leurs solutions. Perso, le RAID 5, c’est no way pour moi.
Le
24/06/2020 à
16h
06
fry a dit:
déjà si t‘as pas perdu un disque dans l’opération c‘est pas si mal, :) (dans le sens le DD qui lâche au mauvais moment car il est fortement sollicité …)
J’ai serré fort des fesses pendant les 5 premiers jours d‘où ma haine…
Ribibi a dit:
C’est qd même dommage de mettre du RAID6 dans une baie de 4 disques. En terme de perfs j‘entends. Au pire, Tu aurais pu choisir du RAID5+spare
RAID 5 est trop risqué aujourd’hui (surtout avec des disques de 6To) Le spare, c‘est bien mais si un 2e disque claque pdt la rsync automatique, t’es cuit. Avec RAID6, je suis couvert. J’ai pas vraiment de besoins en perfs donc ça me va très bien comme ça, je préfère maximiser la dispo plutot que les perfs.
Le
24/06/2020 à
13h
42
Tirnon a dit:
5 jours pour une raid 5 de 4 disques 5To SMR 2,5" c‘était long, après réflexions je vais l’agrandir à 5 disques pour un raid 6, je sens que ça ne vas pas être plus rapide
J‘ai fait pire et j’ai un peu la haine : j‘ai migré un NAS 2 baies en RAID1 vers un NAS 4 baies en RAID 6 -> 5j de resync pour le 1er disque ajouté, 13j pour le 2e Les 2 nouveaux disques ont été acheté 1 ou 2 semaines avant ce scandale…
Je vois pas en quoi ce reposer sur un protocole conçu par les GAFAM, qui présente lui aussi des risques d’un point de vue vie privée, serait un mieux dans le cas de StopCOVID. Ca n’aurait pas aider à son adoption (plutot le contraire de mon point de vue) et ca n’aurait fait que filer plus de pognon a des gens qui en ont déjà trop.
Je ne parle pas du protocole choisi… je rebondi juste sur l’argument de Cedric O : “c’est bien parce que c’est moins cher”
De la même façon que le “c’est bien parce que c’est cher”, ça n’a aucun sens.
La seule bonne remarque à faire, pour moi, est “c’est bien parce que c’est adapté au besoin et que ça marche”.
Axell a écrit :
Pour une fois, je trouve que la France a porté ses c et est allée jusqu’au bout d’une démarche cohérente. Elle a peut etre des inconvénients, mais au moins on a pas baisser notre culotte à tout bout de champs.
Je ne considère pas que faire l’inverse de tous les autres par pure réaction chauvine soit un bon argument ni même “porter ses couilles”. Pour moi, c’est une démarche assez immature même.
Quand tout le monde fait d’une façon, c’est peut-être possible d’avoir raison contre tout le monde, je dis pas hein, mais c’est quand même surprenant… d’autant plus que les autres pays sont pas moins cons que nous et que, même en France, beaucoup de spécialistes du sujet trouvaient que le choix du gvt était idiot.
Axell a écrit :
Et pour ce qui est de gueuler sur les gens qui font et décident, de toutes façons c’est toujours le cas en France, donc ca change rien.
Je suis d’accord avec toi dans le cas général mais dans ce cas particulier, je trouve que le gvt a vraiment été ridicule… et on en voit le résultat : l’appli ne sert strictement à rien.
Le
24/06/2020 à
09h
44
> Mais Cédric O préfère voir dans ce montant maximum de 200 000 euros par mois un chiffre bien moins élevé que les millions d’euros dépensés auprès d’acteurs privés au Royaume-Uni et en Allemagne, où il est également question de « 2,5 à 3 millions d’euros » de dépenses mensuelles.
Je préfère qu’on balance 3M€/mois dans un projet qui marche et sert à qqch que 200k€/mois dans un truc pourri et bon pour la poubelle…
Si tu n’arrives pas a bosser sur un doc de cette taille a 150dpi c’est que ta bécane a un soucis, j’ai bossé sur des machine plus anémiques sans soucis avec Ps ou ai.
ou le mec te parle d’un truc qui s’est passé il y a 10 ans avec le tout premier mabook air alors que lui avait un portable gamer avec 1h d’autonomie mais qui manquait de décoller à chaque ouverture de fichier…
Franchement, les exemples de trolls, c’est jamais bien représentatif de quoique ce soit.
Le
24/06/2020 à
07h
48
Citan666 a écrit :
Au passage, je sais pas bien où tu as vu des “fanboy Android”, mais pour appuyer le point précédent des signes de fanboyisme peuvent se reconnaître à…
La prise en compte à titre personnel d’opinions “générales” (check)
C’est juste de la connerie générale surtout.
Généraliser sur un besoin particulier est très idiot. Qui généralise sur « l’utilisateur pc » ? Personne car ça n’a aucun sens alors pourquoi on le fait sur les utilisateurs de Mac ?
Citan666 a écrit :
La dérision ou déformation immédiate d’opinions dissidentes (check -Skankhunt n’a jamais dit, ni même insinué, que tous les gens qui achetaient Apple “étaient des cons”. Juste qu’ils étaient mal informés et/ou n’avaient pas les moyens de se construire une opinion solide sur ce sujet en particulier. Si tu ne saisis pas la nuance t’as du boulot en vrai).
Ouais c’est ça… bien sûr…
Citan666 a écrit :
La prise de position absolutiste.
Ah ? Celle là aussi est bien bonne… je prends rarement position puisque je me contente de réfuter les positions fausses ou trollesques des autres. Personne ne me demande mon avis alors je le donne rarement.
Citan666 a écrit :
L’échauffement rapide de l’esprit (je sais pas si t’as remarqué mais tu t’es énervé tout seul là XD).
Oui et c’est assumé. J’ai perdu l’envie de prendre des gants avec les trolls habituels des news Apple…
Le
24/06/2020 à
06h
38
Citan666 a écrit :
Bah pourtant tu as toutes les caractéristiques du fanboy. :)
Je t’emmerde. Avec calme et gentillesse mais je t’emmerde.
Je n’ai jamais revendiqué Apple et jamais craché sur la concurrence (sauf MS à une époque mais c’était un autre temps et je n’utilisais même pas de mac à cette époque là).
Par contre, je défends le droit de faire des choix personnels et d’y mettre le prix si on veut. Je défends la possibilité d’avoir des besoins qui n’entrent pas dans les cases “gamer” ou “cheap” et je défends l’idée qu’une machine ne se résume pas qu’à sa fiche technique.
Bref, je défends pas du tout Apple, je défends les gens qui font ce choix à juste titre.
Je crois qu’on peut regarder l’ensemble de mes interventions sur ce sujet, ça ne tourne grosso-modo qu’autour de ça. Et c’est là dessus que se concentrent les plus gros trolls. Ben, ouais parce que les discussions techniques sont très vite expédiées généralement…
Citan666 a écrit :
Notamment celles de prendre pour toi une sortie généraliste et de réfuter par des arguments limite ad hominem.
Je connais le gaillard comme la plupart de ceux qui rodent sur ce type de news…
Je ne suis pas nouveau sur ce site.
Citan666 a écrit :
Beaucoup de gens achètent n’importe quoi dans plein de domaines parce qu’ils n’ont pas les moyens ou l’envie de se donner les moyens d’une opinion éclairée, moi inclus et le premier. On a juste chacun des domaines de “saut de la foi” différents.
C’est précisément pour cela que l’image et la réputation sont aussi importantes.
J’ai vu un certain nombre de gens dire “ah, Mac c’est intuitif”. Pourtant ça n’a rien d’intuitif, sur certains points c’est même largement pire que Windows.
Mais comme Mac a cette image, ils font l’effort donc ils s’en sortent, comme ils s’en sortent ils apprécient, tant mieux pour eux.
Oui et donc ? Cela en fait-il un choix qui a moins de valeur qu’un autre ?
Citan666 a écrit :
Pour avoir eu l’occasion de tester, en connaissant à la fois Windows, Linux (3 ou 4 environnements différents) et avoir déjà touché deux trois fois auparavant, j’ai pu constater que non, sous Mac comme sous les autres environnements, il n’y a rien “d’intuitif”. Il faut apprendre certains codes ergonomiques. Quant à l’efficacité au quotidien, elle pourrait largement se discuter sur certains trucs (après j’ai pas testé depuis au moins 8 ans, je gage qu’il y a eu améliorations).
Le seul gros avantage qu’a Mac OS sur Windows (mais pas spécialement sur Linux en tout cas pour les app de base) c’est de garantir l’homogénéité des interfaces.
Même le coup du “y’a pas de failles y’a pas de bug”, quand on gratte un peu on en trouve. Pas plus qu’ailleurs au demeurant. Mais juste le vernis du sacro saint Mac OS ultra qualitatif ne résiste pas au grattage quotidien.
Comme tu le dis, ça dépend sur quoi.
Citan666 a écrit :
Le vrai truc qui plaît, à juste titre, c’est que tu as un ensemble cohérent d’applications et que les utilitaires de sauvegarde et de recherche sont nettement mieux aboutis et intégrés que ce que tu peux trouver sous Windows (des années de retard) et Linux (meilleurs outils, mais huile de coude en quantité nécessaire pour la mise en place). Et qu’il n’y a jamais de composant “vraiment pourri” tout a une qualité minimum, webcam et clavier compris. Mais ça ne va pas au-delà.
Et ça fait une différence… et ça a un coût.
Citan666 a écrit :
Mais dire que le seul ensemble matériel + système, hors question de goût, est “meilleur” que PC ou “bon rapport qualité prix” c’est être extrêmement biaisé, voire de mauvaise foi.
Parce que niveau matériel on est dans l’aveuglement total, : le prix du matos ne saurait être justifié par le coût d’intégration, à fortiori quand tu dois acheter des “accessoires” (indispensables en pratique) hors de prix.
Ça aussi, c’est un point sur lequel je me bats ici : faire comprendre que la notion de « rapport qualité/prix » est indissociable des critères de choix du type qui achète.
Le « bon » rapport qualité/prix NE PEUT PAS être le même pour 2 besoins différents. Y’a pas de qualité absolue car chaque éléments matériel ou non a des avantages et des inconvénients.
Même sur un CPU, y’a pas de hiérarchie unique basée exclusivement sur les perfs brutes, l’échauffement et la taille du die ont des impacts non négligeables sur le form factor et l’autonomie d’une machine.
Et pourtant, on a encore régulièrement des gens ici qui viennent dire limite que « pour le prix, on pourrait quand même avoir un Xeon quoi » (j’exagère à peine)
Citan666 a écrit :
Et on ne parle pas des coûts “cachés” en cas de panne ou maintenance (pas que ce soit des masses mieux côté pc pour l’aspect panne, mais au moins pour l’aspect maintenance tu peux être indépendant).[\quote]
La main d’œuvre est gratuite dans un Apple Store. Que veux tu faire de mieux ?
[quote:6213891:Citan666]
Et dans le côté logiciel si on veut vraiment être honnête il faut prendre en compte l’aspect verrouillage des données (au moins les données multimédia) dans l’évaluation.
Mais quel verrouillage ?
Je ne connais pas de format ou de protocole Apple qui ne soit pas connu, documenté et convertissable…
Oui, c’est sûr que si tu achètes un film sur le Store, tu as des DRM mais étant donné que c’est une demande des majors et que c’est partout pareil, je ne vois pas en quoi ils en seraient plus responsables que les autres…
Le
24/06/2020 à
05h
57
hwti a écrit :
C’est pour ça que je trouve bizarre qu’ils insistent sur le mot silicium, plutôt que sur l’architecture, ou l’élément final qu’est le processeur.
c’est du pur marketing… CPU, Processor ou je sais pas quoi sont déjà utilisés par tout le monde.
Ils ont pris “Silicon” comme marque pour leur SoC et voilà
Le
23/06/2020 à
21h
18
hwti a écrit :
C’est la fin du “Designed by Apple in California”/“Made in China” traditionnellement sur les produits ?
Le “Apple Silicon”, rarement mis entre guillemets comme ici dans l’article, c’est quand même un gros coup de communication.
“Apple Processor” oui, ils conçoivent c’est la microarchitecture, mais le silicium c’est TSMC (technologie et fabrication) ou un autre s’ils changent de partenaire. Ils n’ont pas racheté de fondeur : à part GlobalFoundries qui abandonné les processus de pointe, il ne reste que TSMC, Samsung et Intel, et je ne voit pas comment ils pourraient racheter l’un des trois).
Euh… la conception, c’est pas le plus important ? Qu’apporte le fondeur concrètement ?
Tous les PC et Mac sont basiquement fabriqués au même endroit mais y’a quand même une sacrée différence entre en un mac et l’entrée de gamme d’Acer, non ?
Le
23/06/2020 à
21h
10
skankhunt42 a écrit :
Tu veut que je dise quoi ? Mac c’est super ? Bha non.
Surtout pas. Je m’en fous même…
Mais déjà, cesser de tomber comme un faucon sur les news Apple pour en dire tout le mal que tu en penses, ça serait déjà un bon début… et ça ne s’adresse pas qu’à toi.
J’ai jeté un œil sur les dernières news Android pour faire un comparatif avec les news Apple. Entre 2 et 3 fois moins de commentaires et PERSONNE ne parle d’Apple, personne ne trolle même Android. Certains sont déçus ou n’apprécient pas mais ça reste courtois et relativement bien argumenté. Où sont les soit-disants fanboys Apple tellement lavés du cerveau qu’ils sont prêts à tout pour défendre leur marque fétiche ?
Sur les news Apple, 80% des commentaires sont des trolls hargneux et de mauvaise foi (pléonasme), ça commence dès le 1er commentaire et ça enchaine les ad hominem, les généralités absurdes (« ceux qui achètent sont tous des cons » - je résume) ou les arguments sans queue ni tête (« ouin ouin en 2008, l’AppStore était verrouillé » ou « il faut brûler Apple car ils prennent 30% de marge »)…
Là, par contre, on en trouve un paquet de fanboys Android qui racontent souvent n’importe quoi…
Tout ça pour quoi ? Se défouler ? Exprimer sa frustration ?
J’en sais rien mais putain qu’est ce que c’est désagréable…
Voilà, ça me casse les couilles de pas pouvoir discuter normalement sur Apple et ses produits. D’avoir à répéter constamment que « si, un acheteur Apple peut acheter en toute conscience », « non, un tel à 100 balles ne sera définitivement jamais comparable à un iPhone (ni même à un Android haut de gamme d’ailleurs) », « oui, Apple est cher mais personne n’est forcé à acheter », « non, y’a pas que la fiche technique qui compte », etc etc etc
Au final, on ne parle jamais des produits ou des nouveautés mais toujours des mêmes rengaines et mythes relous plus ou moins (surtout moins) avérés dont on a déjà fait le tour 1000 fois ces 15 dernières années.
Vous faites chier.
Le
23/06/2020 à
16h
12
Citan666 a écrit :
Je ne vois pas en quoi son analyse est fausse…
Peut-être parce que la majorité des gens qui choisissent un mac le font pour de bonnes raisons et qu’ils en sont contents ?
C’est quand même dingue de partir SYSTÉMATIQUEMENT du principe que si tu achètes un mac soit t’es un crétin qui n’y connait rien et qui se fait rouler dans la farine ou soit parce que t’es un crétin qui ne sait pas se débrouiller seul et fait ce que d’autres ont décidé pour lui ?
skankhunt42 ne s’est même pas posé la question une seule fois de la pertinence de ses arguments vis à vis des besoins de son pote. Si ça se trouve, il l’a saoulé avec des trucs techniques dont l’autre n’avait strictement rien à foutre…
Ou pire, il savait très bien pourquoi il voulait un mac mais skankhunt42 l’a saoulé avec une autre machine qui ne remplissait pas du tout son besoin… c’est tellement courant ce genre de situation.
Franchement, QUI va aller acheter un ordinateur au moins 20% plus cher que la concurrence sans se poser la question 2min si ça vaut vraiment le coup pour ce qu’il veut en faire ?
Ça arrache tellement le cul aux haters d’accepter que les clients Apple achètent pour de bonnes raisons et qu’ils sont contents de leur achat dans la très grande majorité qu’ils vont aller pécher des cas ultra-caricaturaux et extrêmement minoritaires pour conforter leur vision débile…
Est-ce que moi je vais aller faire chier mes potes pour qu’ils N’achètent PAS un PC ? Surement pas… je conseille même des PC dans la plupart des cas où on me pose la question car j’écoute le besoin et je me mets à la place des gens avant de les conseiller.
Alors pourquoi des gens se mettent à militer (au sens littéral) contre une marque en particulier ? C’est tellement ridicule… Les vrais fanboys sont là en vrai. Des fanboys d’autres marques en fait mais des fanboys tout de même.
Beaucoup ici me voient comme un fanboy Apple alors que je n’ai aucun intérêt ou préférence particulière pour une marque ou une autre. J’ai eu plein de portables, pleins de smartphones différents à titre pro ET perso. Et tous avaient des avantages et des inconvénients. J’ai des appareils Apple actuellement et j’ai de très bonnes raisons pour les avoir acheté, suis-je une exception ? Mais j’ai pas que du Apple non plus… Oh mon dieu ! Ça va faire péter qq durites dans les cerveaux des gens un peu trop binaires…
Et je passe pour un fanboy juste parce que j’explique en quoi les haters ont tort dans certaines de leurs analyses. Évidemment que je n’ai pas toujours raison ou que ma propre vision est biaisée parfois mais qui, ici, m’a vu aller dans une news Android pour vomir ma haine ou parler d’Apple ?
Alors pourquoi on a systématiquement des dizaines de gens qui n’ont visiblement JAMAIS touché un iDevice venir dauber sur ceci ou cela dans les news Apple ? Ça me dépasse… et ce sont pratiquement toujours les mêmes relous qui débitent les mêmes âneries à longueur de commentaire.
Voilà pourquoi j’en ai pas mal ma claque et j’ai tendance parfois à rentrer dans le lard très vite. Tu remarqueras que je ne le fait pas avec tout le monde et que lorsque la commentaire sort un poil de l’ordinaire, je discute bien plus calmement.
Le
23/06/2020 à
10h
19
sebtx a écrit :
Ce passage a ARM semble de prime abord intéressant mais signe la fin des OS alternatifs sur Mac. Car il y a fort à parier que cela va être aussi verrouillé que les iPhones car ils partageront la même puce. Donc hormis une VM ou un jailbreak aucune liberté sur ces machines.
C’est un risque non négligeable effectivement…
Après, quelle proportion d’utilisateurs Mac installent réellement un autre OS ? Je pense que ça doit être excessivement faible, qu’Apple le sait très bien et qu’ils n’ont pas peur de se couper de cette clientèle si le changement peut leur apporter de nouveaux clients.
Le
23/06/2020 à
10h
17
skankhunt42 a écrit :
Tu à quand même quelques catégories d’utilisateurs qui ce font véritablement “entuber”… Je pense par exemple au étudiants… Un étudiant en graphisme / son / ect n’a pas vraiment besoin d’une machine aussi puissante.
C’est hautement énervant d’entendre dire que des gens se font escroquer alors qu’ils font un choix personnel dont t’as pas le début de commencement d’idée des raisons qui les ont poussés à faire ce choix.
Tu t’inventes des scénarios tout seul et ensuite tu viens dire soit qu’ils sont des moutons soit des pauvres victimes. C’est tellement méprisant et ridicule.
Enfin quoi ! Il est évident qu’ils sont allés voir les prix des PCs ! T’as un tel complexe de supériorité que seul toi est capable d’étudier la concurrence ?
Chez Gimp aucun developpeur n‘utilise macOS, et le mainteneur n’est plus dispo "Cela montre vraiment le manque de contributeurs pour ces systèmes d’exploitation que sont macOS et Windows, pour lesquels nous n’avons presque aucun développeur."
Oui, le port de Gimp sur MacOS est vraiment à la traine depuis des années et des années… Mais c‘est loin d’être une généralité donc j‘aurais tendance à dire que c’est un prob propre à Gimp mais je ne connais pas le fonctionnement interne de ce projet.
Le
23/06/2020 à
08h
53
Cela empêchera-t-il des petits malins d‘accéder à cette machine pour y lancer un rendu Blender ou un 3DMark et publier leurs résultats ? Nous le saurons bien assez vite.
C’est clair que dès le 1er jour des livraisons, ça va fuiter dans tous les sens…
Nicky5 a dit:
500$ et la machine ne nous appartient pas la loc fait mal !!!
C‘est du matos pour les pros, un kit de dev à 500 boules, c’est que dalle. Les kits de dev console de Sony, MS ou Nintendo, c‘est plusieurs milliers d’€ si je me trompe pas
bilbonsacquet a dit:
Je m‘interroge surtout sur l’écosystème du libre sur macOS, car déjà qu‘il n’y a pas beaucoup de ressources actuellement pour corriger les bugs sur certains gros projets (VLC, Gimp), là ça va être pire… Au moins avec "Rosetta 2", ça devrait fonctionner à peu près correctement pendant 2 ans…
L‘écosystème Apple est très réactif d’une manière générale mais l‘écosystème Libre est certainement le plus réactif de tous. J’ai aucune inquiétude pour eux…
5589 commentaires
ODROID-N2+ plus rapide et H2+ avec 2x 2,5 Gb/s : Hardkernel renforce son offre de micro PC
21/07/2020
Le 21/07/2020 à 09h 58
Hum… c‘est pas le même tarif non plus…
"Innover" avec un tarif 2x supérieur me semble pas d’une si grande difficulté.
Samsung pense déjà à la 6G et ses usages : ondes térahertz, hologrammes et réalité étendue
15/07/2020
Le 15/07/2020 à 17h 23
Le 15/07/2020 à 16h 25
Le 15/07/2020 à 16h 21
Faudra pas hésiter à ressortir cet article lorsque la 6G arrivera sur le marché pour voir l’évolution entre ce qui est imaginé aujourd’hui dans les labos et ce que ça donne concrètement…
D’ailleurs, je me demande si c’est pas déjà possible avec la 5G… faut que je cherche
Chrome : Google va s’occuper de la consommation de mémoire et d’énergie sur les Mac
13/07/2020
Le 13/07/2020 à 08h 41
Si seulement Mozilla pouvait aussi prendre les choses en main à ce niveau… l’utilisation de FF est vraiment top mais c’est très terni à cause de la conso batterie
Environnement et numérique : le CNNum va plus loin que le Sénat, évoquant la fin des forfaits illimités… sur le fixe
10/07/2020
Le 10/07/2020 à 21h 16
Le 10/07/2020 à 20h 56
Le 10/07/2020 à 08h 50
On pense notamment à la volonté « d’encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe », comme si ce n’était déjà pas le cas sur le mobile
Mon dieu ce que ce genre de proposition est absurde. Ca montre une méconnaissance totale et absolue du fonctionnement d’un réseau qui repose en très grande majorité sur des couts fixes (et un bilan GES fixe).
Au contraire même, il faut optimiser l’utilisation au max !
Je n’en reviens pas à quel point les discours décroissantistes faux et malhonnêtes type The Shift Project ont fait comme mal. Pour le coup, leur lobbying idéologique est sacrément réussi…
Et évidemment, y’a qu’en France que ça prend à ce point sans aucune remise en cause logique et scientifique donc on va se tirer une énorme balle dans le pied et après on va s’étonner qu’on est en retard et que notre secteur informatique est à l’ouest, et les GAFA, et gna gna gna
« Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes. »
Le rapport propose également de « limiter les fonctions de « préchargement » de ressources dans les navigateurs » ou de « rationaliser l’hyper-disponibilité des data centers, c’est-à-dire limiter la redondance des services dans plusieurs data centers (hors services essentiels) ».
Mais comment peut-on avoir des idées à la con pareilles ????
Freebox Pop (v8) : suivez la conférence en ligne dès 10 h
07/07/2020
Le 07/07/2020 à 08h 54
Le 07/07/2020 à 08h 48
Le 07/07/2020 à 08h 22
1 port 2,5Gb/s et un 1 port 1Gb/s+power (poe ?) + 1 port 1Gb/s
Le 07/07/2020 à 08h 20
pas de wifi 6 ! la lose…
« Pics Or It Didn’t Happen » : la 13e mission de Rocket Lab est un échec
06/07/2020
Le 06/07/2020 à 11h 47
La gendarmerie a (de nouveau) cassé des messages chiffrés
03/07/2020
Le 03/07/2020 à 15h 10
Le 03/07/2020 à 13h 35
Bye Bye Encrochat !
Après une telle pub, tu peux être sur que la boite est foutue…
Justice : pour Free, les FAI n’ont pas à supporter le coût du blocage des sites pirates
03/07/2020
Le 03/07/2020 à 14h 41
> Justice : pour Free, les FAI n’ont pas à supporter le coût du blocage des sites pirates
Niel n’a pas tort mais c’est impossible à défendre face à l’État qui veut tout contrôler mais qui n’a aucun pognon pour le faire et qui n’a aucun problème à sortir les cartes “terrorisme” ou “pédophilie” pour justifier tout et n’importe quoi…
16 banques européennes veulent concurrencer Visa/Mastercard avec un « système de paiement européen unifié »
03/07/2020
Le 03/07/2020 à 13h 47
Le 03/07/2020 à 13h 46
> Parmi les 16 membres fondateurs, on retrouve BNP Paribas, le Groupe BPCE, le Crédit Agricole, La Banque Postale, ING, la Société Générale…
Ils se sont vautrés avec Paylib, ils remettent une pièce un cran au dessus… enfin.
Je comprends pas qu’ils aient pas directement tapé plus fort directement.
Le moteur de recherche Ecosia aura bientôt « planté » 100 millions d’arbres
02/07/2020
Le 02/07/2020 à 19h 37
Le 02/07/2020 à 15h 19
Le 02/07/2020 à 10h 25
Je suis toujours assez dubitatif sur ce genre d’initiative… Comment font-ils d’un point de vue logistique pour planter 100 millions d’arbres en 10 ans à eux tous seuls ?
Ça fait quand même 10M/an soit ~30000 arbres par jour sans WE, vacances ou jours fériés.
Après, je sais pas combien d’arbres peut planter un professionnel bien équipé par jour mais ça fait quand même un sacré paquet de monde impliqué… et je parle pas de la surface de terrain ou de l’impact écologique qui peut être désastreux si ce n’est pas fait correctement…
Ils sont où ces arbres concrètement ?
5G et risques sanitaires : « on ne peut pas démontrer qu’il n’y a pas de risques »
01/07/2020
Le 01/07/2020 à 21h 07
Le 01/07/2020 à 21h 01
Le 01/07/2020 à 18h 32
Boycott de Facebook : Mark Zuckerberg perd 7,2 milliards de dollars en un jour
29/06/2020
Le 29/06/2020 à 08h 40
“pas vendu, pas perdu”
Sous iOS/iPadOS 14, l’accès au réseau local par une application nécessitera une autorisation
26/06/2020
Le 26/06/2020 à 08h 28
Apple va supporter DNS over HTTPS (DoH) et DNS over TLS (DoT)… à sa manière
25/06/2020
Le 26/06/2020 à 06h 57
Le 25/06/2020 à 15h 02
Dans la démonstration effectuée par Pauly, on ne voit pas non plus de moyen de s’opposer à une telle mécanique. Espérons donc que d’ici la version finale des prochains OS d’Apple, ces soucis seront pris en compte.
C’est tout le problème d’Apple, c’est qu’ils zappent certains params parfois pour des raisons un peu foireuses et c’est énervant…
Selon les États-Unis, Huawei serait une des sociétés « détenues ou contrôlées par l’armée chinoise »
25/06/2020
Le 26/06/2020 à 06h 35
Le 25/06/2020 à 10h 27
Le 25/06/2020 à 10h 01
Le 25/06/2020 à 08h 53
Le 25/06/2020 à 08h 25
ils ont peut-être raison… mais ça pue quand même bien les “armes de destruction massives en irak - regardez, cette bouillie de 4 pixels montrent clairement une usine mobile de fabrication d’armes chimiques”
Western Digital annonce ses disques durs « Red Plus » pour distinguer SMR et CMR
24/06/2020
Le 25/06/2020 à 09h 21
Non, le RAID1 n’est pas touché car si tu perds un secteur, le disque est sorti de la grappe mais l‘autre est fonctionnel tout seul.
Le prob est juste sur le RAID5 car le temps moyen entre 2 pertes de secteur sur les gros disques est plus faible que le temps nécessaire pour une reconstruction donc on considère que tu as de fortes chances de perdre ta grappe. Après, les disques évoluent aussi en fiabilité donc les chiffres alarmants d’il y a 10 ans qu‘on trouve encore aujourd’hui ne sont pas si gravissimes. Néanmoins, le risque est non négligeable et il vaut vraiment mieux mettre le RAID5 de coté pour les données critiques
Perso, j’ai 3 politiques de réplication des données suivant leur criticité :
= stockage sur NAS en RAID6 + versionnement local + synchro sur ma machine de travail + backups sur un NAS distant chez mes parents + backups chiffrés sur un espace cloud
= Stockage sur NAS RAID6 + versionnement local + synchro sur ma machine de travail + backups sur un NAS distant chez mes parents
= Stockage sur NAS RAID6
Ça a un cout mais plus le temps passe et plus on accumule de trucs très importants…
Le 24/06/2020 à 18h 40
Justement c’est là qu’arrivent les stats et depuis qq années, avec un gros disque qui dépasse les 2To, le risque d’avoir des secteurs défectueux (qui pêtent le raid) pendant un resync raid est devenu très élevé… genre 10% quoi et ça augmente avec la taille des disques.
Tous les grands constructeurs de matos de stockage déconseillent très fortement le RAID 5 et certains ne le supportent même plus (Netapp, Dell, IBM, etc) en le virant littéralement de leurs solutions.
Perso, le RAID 5, c’est no way pour moi.
Le 24/06/2020 à 16h 06
J’ai serré fort des fesses pendant les 5 premiers jours d‘où ma haine…
RAID 5 est trop risqué aujourd’hui (surtout avec des disques de 6To)
Le spare, c‘est bien mais si un 2e disque claque pdt la rsync automatique, t’es cuit. Avec RAID6, je suis couvert.
J’ai pas vraiment de besoins en perfs donc ça me va très bien comme ça, je préfère maximiser la dispo plutot que les perfs.
Le 24/06/2020 à 13h 42
J‘ai fait pire et j’ai un peu la haine : j‘ai migré un NAS 2 baies en RAID1 vers un NAS 4 baies en RAID 6 -> 5j de resync pour le 1er disque ajouté, 13j pour le 2e
Les 2 nouveaux disques ont été acheté 1 ou 2 semaines avant ce scandale…
40 000 euros d’hébergement et jusqu’à 80 000 euros de maintenance par mois pour StopCovid
24/06/2020
Le 24/06/2020 à 11h 24
Le 24/06/2020 à 09h 44
> Mais Cédric O préfère voir dans ce montant maximum de 200 000 euros par mois un chiffre bien moins élevé que les millions d’euros dépensés auprès d’acteurs privés au Royaume-Uni et en Allemagne, où il est également question de « 2,5 à 3 millions d’euros » de dépenses mensuelles.
Je préfère qu’on balance 3M€/mois dans un projet qui marche et sert à qqch que 200k€/mois dans un truc pourri et bon pour la poubelle…
Le 1er cas est cher mais on sait pourquoi.
WWDC 2020 : iOS/iPadOS 14, macOS Big Sur, watchOS 7, transition vers ARM
22/06/2020
Le 24/06/2020 à 08h 23
Le 24/06/2020 à 07h 48
Le 24/06/2020 à 06h 38
Le 24/06/2020 à 05h 57
Le 23/06/2020 à 21h 18
Le 23/06/2020 à 21h 10
Le 23/06/2020 à 16h 12
Le 23/06/2020 à 10h 19
Le 23/06/2020 à 10h 17
Apple Developer Transition Kit : benchmarks interdits pour son Mac mini avec SoC A12Z Bionic
23/06/2020
Le 23/06/2020 à 13h 55
Oui, le port de Gimp sur MacOS est vraiment à la traine depuis des années et des années… Mais c‘est loin d’être une généralité donc j‘aurais tendance à dire que c’est un prob propre à Gimp mais je ne connais pas le fonctionnement interne de ce projet.
Le 23/06/2020 à 08h 53
C’est clair que dès le 1er jour des livraisons, ça va fuiter dans tous les sens…
C‘est du matos pour les pros, un kit de dev à 500 boules, c’est que dalle.
Les kits de dev console de Sony, MS ou Nintendo, c‘est plusieurs milliers d’€ si je me trompe pas
L‘écosystème Apple est très réactif d’une manière générale mais l‘écosystème Libre est certainement le plus réactif de tous. J’ai aucune inquiétude pour eux…