votre avatar

KP2

est avec nous depuis le 15 mars 2006 ❤️

5589 commentaires

Le 25/09/2020 à 13h 28


(quote:1826342:Cool Coyote)
Pourtant je me souviens avoir vu passer pas mal d’articles sur le sujet ces dernières années, notamment des chercheurs qui avaient trouvé (accidentellement) un moyen de produire du graphène à moindre coût, les évolutions sur les batteries sèches etc.. Je trouve qu’il y eu plein de belles promesses dans les découvertes mais qu’on n’en voit toujours pas les applications. Et d’ailleurs il y a plein de découvertes dont on n’entend plus parler.



Alors est-ce que ça prend plus de temps que prévu pour la mise en application à l’échelle industrielle ? Lobbying ? Faux espoirs ? Je ne suis pas assez l’actualité des batteries pour savoir, ce que je vois c’est qu’on a eu plein de belles promesses mais qu’à l’arrivée on est toujours sur du lithium / ion et apparemment pour plusieurs années encore…



Je ne suis pas un écolo fanatique, mais à un moment ça va bloquer. Le lithium c’est comme le pétrole, c’est pas perenne. L’impression que ça me donne c’est qu’on est en train de guérir de la peste pour se chopper le choléra derrière.. Bref, l’avenir nous le dira..


Le gros problème dans ce secteur est de passer l’étape de l’industrialisation…
C’est pour ça qu’on voit plein d’annonces fracassantes de labos mais qu’il n’y a plus rien derrière.



Mais bon, le lithium a beau ne pas être super clean, c’est pas pire que le pétrole qui brûle. Je ne crois pas qu’il y a grand chose de pire (pour le RC) que le pétrole qui brûle… :fumer:

Le 25/09/2020 à 11h 56

Je ne suis pas étonné que le « battery day » soit décevant… la recherche n’a pas fait de bon dingue sur ce sujet depuis longtemps.
Tesla, c’est une boîte d’ingénieurs et ils ont fait un travail d’ingénieur : ils ont pris un concept existant et ils l’ont raffiné pour gagner un peu par ci un peu par là. Ils ont gratté qq % de capacité, des améliorations de procédé industriel pour baisser les coûts et voilà.
Rien d’extraordinaire… mais ça a quand même son intérêt ! Si on gratte par ci par là assez souvent et assez longtemps, au final, ça fait de belles évolutions en cumulant le tout sur plusieurs années.
Le seul défaut dans cette histoire, c’est que Musk, comme d’hab’, veut faire bcp d’esbroufe.
Mais d’un autre côté, malgré ses problèmes de planning, il avance et ça marche…

Le 25/09/2020 à 11h 50


(quote:1826305:DantonQ-Robespierre)



Effet de mode passager qui fait pschiiiitt ? Ou c’est juste de la recherche fondamentale, mais ça n’a pas (encore) d’application pratique / industrielle ?


Un peu des 2, je pense…
La recherche aux States marche bcp avec des capitaux privés donc il faut savoir communiquer. Et faire des annonces un peu trop belles mais qui vont trouver de jolis débouchés médiatiques, c’est une spécialité…

Le 25/09/2020 à 11h 47


(quote:1826296:brice.wernet)
Tesla a une politique très intéressante de gérer tout de bout en bout. Ils ne lancent pas un produit en l’air pour passer au suivant, ils en retirent une vraie expérience.


Alors que SpaceX, eux, ils en envoient un paquet en l’air :D

Le 25/09/2020 à 12h 07


Arcy a dit:


Je préfère encore “un fait divers = on applique la loi”, puisque dans la majorité des cas, l’arsenal législatif est déjà là.


Moi aussi mais à choisir entre la peste et le choléra, les n° verts sont encore ce qu’il y a de moins pire…




Patch a dit:


Oui mais quand tu ne fais qu’appliquer la loi, il n’y a aucun paraître, donc absolument pas intéressant pour eux.


Tout à fait…

Le 25/09/2020 à 09h 48


Arcy a dit:


Apparemment oui.



En tout cas, l’auteur (original) de l’infographie a bien raison, pas d’idée mais des numéros verts à foison.



Ça en fait du pognon gaspillé (sûrement une paille face au reste mais bon …).


D’un autre coté, je préfère “un fait divers = un n° vert” plutôt que “un fait divers = une loi”…

Le 25/09/2020 à 07h 41

J’ai manqué ça :




deathscythe0666 a dit:


parce qu’on pourrait potentiellement peut être demander de réfléchir un peu avant d’avoir un nouveau jouet.


Ça fait 3 - 4 ans que c’est à l’essai un peu partout en France, 1 an minimum que c’est en service commercial partout en Europe (sauf chez nous) ! Faut vous réveiller les gars…
L’Arcep a fait un appel à commentaires y’a 2 ans (au moins), personne n’a répondu. Et là y’a plein de relouds qui arrivent après la bataille pour pleurnicher ?? ET AVEC DES MENSONGES EN PLUS ??
C’est pas moi qui fait un caprice et pisse de colère là, bien au contraire…



Ça me gave tout ça.

Le 25/09/2020 à 07h 31


deathscythe0666 a dit:


Oui, c’est totalement superflu, il existe un tas d’autres outils qui le permettent en temps réel et qui nécessitent moins de ressources et d’énergie.


ah ?
Comme quoi par exemple ?




Et tant qu’à choisir entre une élévation de température moindre et à même de préserver qqch d’une société organisée où il fait bon vivre (qui garantit a minima un toit, un peu de chauffage et un ventre plein), et qql applications certes très pratiques, mais totalement pas indispensables, le choix est vite fait.


Oui bien sur et la marmotte… Le problème est que tu empiles les faux-dilemmes donc tu proposes un choix que personne ne peut refuser car il est quasi idéal (pour toi en tout cas).
Mais en vrai, c’est pas comme ça que ça va se passer.




J’ai dit qu’il fallait augmenter leur usage ?


Non mais même actuellement, on fait n’imp… trop de maisons ne sont pas assez bien isolées, on utilise trop la voiture (et je parle surtout des 80% de gens qui vivent en ville, pas des 20% de campagnards).




Le jour où tu as des arguments, tu nous appelles.


Qu’est ce que tu veux que je dise de plus ?
c’est faux, c’est faux quoi !



Je vais te faire plaisir : il est faux de dire que la croissance des émissions de l’IT (croissance annuelle à deux chiffres) l’amènera au train actuel à dépasser les transports dans une décennie, alors que l’objectif est de diviser par 6 nos émissions.



ainsi que :



il est faux de dire que la conso x2 à 3 par rapport à la 4G, à tel point que des opérateurs chinois éteignent les équipements 5G la nuit



Tes chiffres sont faux donc tes conclusions sont fausses.
Voilà, y’a rien à dire de plus.




Quel rapport avec l’IT ?


Okki a très bien résumé le rapport :




Okki a dit:




Sur la 5G, j’ai remarqué que tu argumentes à peu près au niveau de Macron avec ses amish, genre à faire un caprice en faisant pipi par terre avant de se rouler dedans parce qu’on pourrait potentiellement peut être demander de réfléchir un peu avant d’avoir un nouveau jouet.


J’en ai marre d’entendre des conneries sur la 5G. Y’a PAS UN SEUL argument “contre” la 5G qui n’est pas mensonger. Même pas vaguement potable, juste “pas mensonger”.
Le seul a peu près entendable c’est que les opérateurs Fr s’équipent trop à l’étranger (US et Chinois) au lieu de choisir du matos Européen. Mais c’est même pas directement en rapport avec la 5G puisque c’était déjà le cas avant.
TOUT LE RESTE est faux, archi-faux et même parfois complétement incohérent.



Les gens anti-5G ne sont pas de amish, ce sont juste soit des militants menteurs et malhonnêtes (pléonasme) soit de parfaits abrutis qui ânonnent ce qu’ils entendent sans rien comprendre ni faire l’effort de savoir. Les amish ont un minimum de morale qui les retient de trop mentir, eux.
Reste la plus grande majorité (heureusement) : des gens qui, juste, ne savent pas et posent des questions. Ceux là, je les respecte et si j’ai la chance de leur répondre avant les militants, on peut discuter correctement.




Pour le moment, on a un problème qui est directement lié à l’ensemble de la pile de technologies qu’on exploite pour se transformer en superman, et des mecs comme toi proposent quoi pour résoudre le problème ? D’en rajouter une couche, avec en plus celle qui est parmi les plus polluantes à produire.


Il va falloir expliquer le potulat de départ qui est “le problème est…” car déjà là, je vois pas en quoi la technologie et l’innovation sont un problème.
Si t’as envie de revenir à une époque où on crevait dans les champs avant 50 ans cassé en 2 après avoir fait 12 gamins pour en voir 2 passer les 10 ans, grand bien te fasse mais très peu pour moi.
Et non, la décroissance choisie n’existe pas. Faut arrêter de rêver.




Par rapport à la bouffe, ça doit être un des secteurs sur lequel on peut faire assez facilement des efforts sans que ce soit insurmontable avec des résultats importants : manger moins de boeuf, plus de volaille/poisson


Entre le transport du poisson et les neuneux de L214 qui veulent faire disparaitre les élevages de volailles, je suis pas sur que ce soit possible…




, arrêter de cultiver pour nourrir des bagnoles même si la marotte écolo du moment est le biocarburant qui est une débilité totale,


On est entièrement d’accord.




manger plus de saison au lieu de chauffer des serres au gaz, etc.


Possible mais il va falloir s’habituer à bouffer des courges et des patates pendant 5 mois de l’année…




C’est un peu chiant mais pas autant que de se passer d’une voiture pour un habitant d’une zone rurale, ou de se passer de chauffage ou de lumière la nuit.


“un peu” :mdr:

Le 24/09/2020 à 16h 47


Haji a dit:


T’u peux rajouter la pollution de l’élevage et de l’alimentation. Mais pareil, ça, personne ne veut changer.


En même temps, faut bien manger, non ?
Mais tu as raison tout de même : on peut faire mieux à ce niveau car il y a aussi un bon effet de levier potentiel

Le 24/09/2020 à 16h 47


ErGo_404 a dit:


Un gros datacenter ça peut représenter une tranche de nucléaire en conso énergétique, c’est pas rien, quelle que soit l’échelle.


C’est complétement faux. Je ne sais pas d’où tu sors ça mais faut quand même pas oublier que des DC, y’en a des centaines en France et des réacteurs, y’en a 58.
Alors si les DC consommaient autant, je crois qu’on le saurait depuis très longtemps…




Il faut taper dans tous les domaines et arrêter de dire que c’est toujours au voisin de faire mieux.


Ben justement, en ce moment, on tape comme des sourds sur le numérique qui est clairement un moyen de réduire le transport qui, lui, produit des masses et des masses de GES.
Alors même si le numérique produit un peu de GES (comme n’importe quelle activité - même la mort -), il en fait économiser des masses à coté (externalités positives) mais visiblement, ça, on en parle pas…




Axell a dit:


… T’es bien sûr de toi ? Parce que cet été encore, les restrictions d’eau m’ont paru assez sévères.


En fait, en France, on a pas tellement de problème d’eau, on a un problème d’écoulement surtout.
L’eau qui tombe n’est pas assez bien retenue pour réalimenter les nappes phréatiques.
Au delà des problèmes d’artificialisation des sols et de l’homogénéité des sols agricoles, on avait pas mal de moyens de retenir l’eau à une époque pour compenser mais on les détruit depuis qq années… ça n’aide pas.




deathscythe0666 a dit:


C’est partiellement faux, d’une part, les datacenters apportent majoritairement des services de luxe relativement superflus,


Considération morale qui n’a aucun sens. Tu en sais quoi que c’est superflu ?
Un artisan qui communique via sa page facebook, c’est superflu ?
Une famille éloignée qui garde le contact via whatsapp, c’est superflu ?




là où le chauffage et le transport font partie des besoins primaires (surtout le chauffage) nécessaires à la survie.


C’est pas une raison pour faire n’importe quoi…




D’autre part, le problème est dans la croissance des émissions de l’IT (croissance annuelle à deux chiffres) qui l’amènera au train actuel à dépasser les transports dans une décennie, alors que l’objectif est de diviser par 6 nos émissions.


c’est faux.




Et avec le forcing pour le passage à la 5G, ce n’est pas près de s’améliorer (conso x2 à 3 par rapport à la 4G, à tel point que des opérateurs chinois éteignent les équipements 5G la nuit)


C’est faux.




Quant à l’affirmation que le numérique peut réduire les émissions des autres secteurs, c’est juste de la flûte (on peut imaginer qu’on va gratter qql pourcents de ci de là, et encore je ne suis pas certain qu’en intégrant l’ACV complète des systèmes IT nécessaires pour y arriver ça reste vrai)


Ouais, t’as raison : prenons tous notre bagnole personnelle pour aller au boulot, on est sur la bonne voie comme ça…

Le 24/09/2020 à 09h 00


Le fondateur de Scaleway conclut en précisant ce qui devrait être l’urgence d’un secteur « sclérosé depuis deux décennies par des pratiques d’un autre temps » : « remettre l’innovation au coeur du sujet des datacenters ».


Mouais, je ne suis vraiment pas convaincu que le secteur soit si “sclérosé” que ça… je ne crois pas que les autres hébergeurs soient vraiment moins bons que lui. Ils n’utilisent peut-être pas les mêmes technos mais certains sont aussi très innovants (comme OVH avec son refroidissement liquide)
Néanmoins, c’est vrai que les clients peuvent avoir des exigences absurdes et ça n’aide pas à progresser.



Reste que tout ça, c’est du chipotage à la marge. Même la conso d’eau est du flan dans une région comme l’Europe.



Les vrais problèmes énergétiques sont connus : chauffage et transport.
Voilà les vrais éléphants dans la pièce auxquels PERSONNE ne veut s’attaquer car ça touche tout le monde et pas juste qq niches minuscules.
Je ne comprends pas qu’on fasse un tel foin sur le numérique alors qu’il représente que dalle à coté du chauffage et du transport et qu’il peut même aider sérieusement à en réduire un des 2.

Le 24/09/2020 à 09h 28


gg40 a dit:


300 balles la sonnette… Je ne comprend plus ce monde. :pleure:


T’es pas obligé d’en acheter une connectée, hein…
Une sonnette de base avec un bouton poussoir et un carillon, ça coute toujours 30 balles.

Le 22/09/2020 à 12h 38


inextenza a dit:


300€ ça me semble très élevé, qu’en pensez-vous?


Je m’intéresse au sujet depuis qq semaines et 300€, ça reste dans la moyenne… j’en ai vu à 700-800€ sans pour autant être du matos pro ou des interphones d’immeubles…

Le 22/09/2020 à 14h 41


(quote:1825505:Idiogène)
Pourtant le propos liminaire nous dit : “La 5G, ce n’est pas un immense plan commercial visant à nous contraindre à renouveler nos appareils électroniques. “



… me voilà rassuré :D


Y’a rien de contradictoire là dedans

Le 21/09/2020 à 19h 47

Voilà une déclaration du Parti Pirate : https://partipirate.org/5g-elevons-le-debat/



C’est probablement le texte le plus intelligent et le plus clair que j’ai pu lire sur le sujet.

Le 21/09/2020 à 19h 38


Coeur2canard a dit:


La méthode scientifique est politique. Mais je ne vois pas comment tu peux dire que la science et ce qui lui est connexe (la recherche scientifique et l’innovation par exemple) n’est pas politique. Y a une vraie confusion aujourd’hui entre le progrès scientifique et la notion de progrès en général, pourtant les 2 sont 2 concepts bien distincts, et on ne manque pas d’exemples dans l’histoire moderne.


T’as fait 3 phrases et j’ai beau les relire plusieurs fois, je ne vois aucun rapport entre elles. J’dis pas que chaque phrase prise indépendamment est fausse (sauf la 1ere) mais je sens que tu veux prouver un truc mais je vois pas quoi…
Et puis bon, les affirmations gratuites comme “la méthode scientifique est politique” -> :roll:




D’ailleurs un peu plus loin ds d’autres commentaires il me semble que ton propos est justement tout à fait politisé. La 5G serait une évolution naturelle et logique de la 4G. Ca s’appelle le capitalisme tout simplement.


Ca n’a aucun fucking rapport…
L’innovation technique existe depuis toujours. Le capitalisme, c’est 19e siècle environ…
Le feu, la roue et la charrue, ce sont des inventions capitalistiques ?




C’est pas une critique, je te dis pas “méchant capitaliste”.


Faire un lien aussi tiré par les cheveux pour raccrocher 2 trucs pareils n’est pas gratuit quoique tu en dises…




Je suis pas contre la 5G et à vrai dire je maîtrise assez peu le sujet (j’ai qqs articles à rattraper :D ), et je supporte pas la QDN sur ce sujet pour cette raison : j’aime me faire mon avis. Je garde mon libre-arbitre en revanche pour décider si un progrès technologique rejoint les notions de progrès social, économique, écologique, ce que tu veux. J’aime la science, qui reste une manière somme toute arbitraire et souvent empirique de décrire les choses et d’accroître notre compréhension et notre contrôle de l’environnement.


Le problème quand on parle de progrès technologique et que quelqu’on parle du progrès social, c’est qu’il voudrait que la techno remplisse le compte en banque des gens directement… Sauf que c’est pas comme ça que ça marche et ça n’a jamais marché comme ça non plus.
Néanmoins qui peut oser dire qu’on vit moins bien aujourd’hui qu’il y a 100 ans, franchement ?




Ce qui est sûr, c’est que si je suis d’accord avec toi pour dire que d’un côté y a des mecs qui se laissent aller à de doux délires, comme ce que tu peux lire chez les “Robins des toits”. Mais en renvoyant par principe toute critique et toute portée politique dans le déploiement d’une techno, dont comme tu le dis très bien (je te cite peu ou prou mais la flemme de retrouver le commentaire exact), on ne sait pas du tout ce qu’elle va apporter, le tout avec mépris, tu vas vite te retrouver à un autre extrême, tout aussi béni oui oui. Ca s’appelle le scientisme, parfaitement soluble lui dans le capitalisme.


N’importe quoi, ça n’a rien de “scientiste” de debunk le bullshit sur la 5G.
Mais si pour toi, des opinions valent des faits, que veux-tu que je te dise ? Je suis désolé mais je peux pas laisser dire des conneries sur une techno parce que c’est soit-disant bien de les dire… pour je ne sais quelles raisons politiques absurdes.
C’est pas scientiste, ça.

Le 21/09/2020 à 19h 09


(quote:1825495:skankhunt42 )
Mais il faut bien comprendre que notre mode de vie à un véritable impact négatif chez les fabricants qui sont installés dans des pays pauvre. La chine n’est d’ailleurs plus très rentable maintenant, pour les vêtement c’est inde / Bangladesh.


Négatif ??? tu plaisantes ou quoi ?
Tu sais pourquoi la Chine commence a sous-traiter en Inde ou au Bangladesh ? Car le niveau de vie des chinois a augmenté et ils deviennent trop chers pour le bas de gamme.
C’est mal ça ???




La bas ils s’en cognent totalement du niveau de vie des employés… Et quand la bas ça sera finis les fabricants irons s’installer ailleurs. C”est comme ça depuis plus de 30 ans.


C’est comme ça depuis toujours… mais faut que les pauvres en France arretent d’acheter chez Primark et qu’ils achetent chez Vuitton, c’est ça ?




D’après ce que j’ai compris “La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.”. Il est donc légitime que je me pose des question sur ma santé parce que certains veulent pouvoir regarder 30 vidéos de 15 secondes sur tok tok.


C’est légitime que tu poses la question mais faut arrêter d’entretenir la confusion lorsque tu as obtenu la réponse. Parce que quand on en est là, c’est plus une question mais une technique de fakenews.




Je préférerais que les gens profite du paysage, même si c’est peut être niais pour toi.


Moi aussi mais je sais aussi que les gens font ce qu’ils veulent et que c’est pas à moi de leur faire la morale.




Je suis geek + technophile mais je sais reconnaitre les limite d’un système. Quand je prend le bus je regarde par la fenêtre et j’apprécie ( de moins en moins certes ).


Tant mieux pour toi mais tu n’as aucune raison de les empecher d’utiliser leur téléphone parce que TU estimes que le paysage c’est mieux.




Si ils te poussent à changer de mobile pour bénéficier de la 5g, un peu quand même. Ils sont au moins complices dans ce trafique. Ils ont le pouvoir de dire non.


Les clients ont le pouvoir de dire non aussi. Et les changements de normes reseau n’ont jamais produit la moindre hausse notable de vente de téléphones.
Les gens sont pas si cons il faut croire, hein… c’est fou ça…




Tellement vrai que je ne vois plus que de la pub pour les vpn sur youtube…


Ça en dit plus sur toi que sur l’état du monde ce genre de chose…

Le 21/09/2020 à 18h 59


(quote:1825494:Idiogène)
L’entretient d’une toiture a un coût,


Pas autant que monter une tondeuse et un taille-haie sur une toiture végétalisée toutes les 2 semaines… et sans parler de l’arrosage…




je doute que la réduction des charges puisse être si importante avec une antenne…


Si si, je peux te montrer les contrats si tu veux… Et encore, on a mal négocié. Ca peut monter a 12000




et les infiltrations sont identiques que ce soit une terrasse ou de la tuile (oui on a fait des progrès ailleurs que dans le domaine du digitaleoueb)


Une toiture avec du vivant dessus a plus de risques de problème qu’une toiture en tuiles ou avec un revêtement goudronné inerte, non ?




En principe oui, mais la population n’est pas traitée de la même manière sur l’internet fixe et mobile. Donc la problématique est largement auto-entretenue sur la partie mobile du réseau.


Et quelle est la différence concrètement ?

Le 21/09/2020 à 17h 45


(quote:1825475:prog-amateur)
Bonjour, je déplore cette tendance à tourner en ridicule celui avec qui on débat, l’écraser, le dominer, il faut être “pour ou contre” et être contre, c’est être complotiste/anti-science/amish, etc.



(quote:1825484:M.Rhal)
Tiens un des commentaires les plus censés que je viens de lire (je précise, je ne dit pas qu’il y en ai pas eu avant) Comme toi je suis surpris que dès que l’on propose un argument contre le déploiement de suite et le plus rapidement possible de cette 5G on se fasse traiter de Amish/Technophobe/Anti-science etc etc.


Et vous appelez comment qqn qui explique que le covid19 provient de la technologie et qu’il faudrait arrêter d’innover pour ne plus tomber malade ??
Je veux bien recevoir des critiques du genre « t’es pas gentil » mais faut m’expliquer comment répondre à ça alors…




mais j’aimerais d’abord qu’on utilise les toits pour plus d’espaces verts en zone urbaine plutôt que plus d’antennes.


OK mais qu’est-ce qui empêche de le faire ? Les toits sont des propriétés privées et les gens sont libres de les aménager comme ils veulent… sauf que…
Moi, je suis dans une copro et les espaces verts sur les toits, c’est cher, c’est impossible à entretenir, ça crée des risques d’infiltration et il faut une configuration de toit très particulière avec un accès facile et des éléments de sécurité pour être utile aux habitants.
Une antenne, pas contre, ça coûte rien et rapporte 10000€ par an et c’est d’autant moins de charges. Je le sais, on en a 2 sur le toit…
Et un toit vide, ça coûte rien déjà…




Qu’on reporte à la population de manière médiatisée et périodiquement des enquêtes suivies dans le temps sur les ondes (de toute sorte/génération) plutôt qu’une ou deux études sur 200 rats en disant “nous n’avons pas trouvé d’anomalie, donc c’est sans danger”.


La seule étude sur les rats qui a été faite était une fraude totale de Séralini. Elle était censée prouver que les ondes produisaient des cancers. Elle a été retirée officiellement des années après mais le mal était fait.
Tu dis juste l’inverse de la réalité…




Et surtout quelques gens le savent : il y a beaucoup (trop?) d’argent et de données personnelles (nouvelle matière première très précieuse) en jeu sur cette techno pour que des influenceurs stigmatisent pour leur propre intérêt ceux qui sont contre “d’anti-science/abrutis”, ce qui est incorrect car c’est mettre toute une diversité très nuancée dans le même panier.


La problématique des données personnelles est indépendante du réseau.




A mon humble avis qui se repose ne repose pas sur une quelconque expertise sur le sujet il est vrai nous n’avons pas besoin de cette technologie immédiatement.


On a très rarement besoin de la toute dernière nouveauté qui sort à peine.
Ça tombe bien, une nouvelle techno mobile met environ 2 ans à être déployée assez pour commencer à être utile au plus grand nombre avec des forfaits potables… tu vois ? T’as le temps de t’y faire.




 ; mais par rapport au défi climatique auquel nous faisons fasse, ne pourrait-on pas par exemple réfléchir à une chaîne de fabrication et un placement des antennes qui ait un impacte le plus faible possible ?


Tu crois que les opérateurs placent les antennes au hasard ?




Cela ne serait pas une bonne idée de ne pas utiliser des « minerais de sang » ?


Faut en parler aux dirigeants des pays concernés. C’est pas la faute d’Orange ou SFR si ils laissent leur peuple travailler dans ces conditions.




Finir d’équiper les zones blanches ?


Les opérateurs sont effectivement très en retard et ce n’est pas normal.
Néanmoins, faut pas oublier que ce sont les zones denses qui financent les équipements des zones rurales, les zones rurales connaissent parfois des résistances locales très fortes et un truc con mais pour avoir une antenne, faut de l’électricité et du réseau filaire, c’est pas toujours partout possible encore




Pour moi cette histoire de technologie 5G et un peu la même chose que la pénurie des RTX3* et des Playstachons  (1) : on veut tout de suite sans réfléchir si on en a vraiment besoin. Vous allez pas me dire que les personnes qui ont spammé comme des dingues F5 pour pouvoir les commender n’auraient pas pu attendre quelques semaines ?


Les gens font ce qu’ils veulent non ?
T’es contre la liberté aussi ?




1) : ça enlève rien au fait que Nvidia et compagnie n’ont pas su prévoir des stokes adéquats pour éviter cette pagaille qui arrive à chaque fois. Et je doute que ce soit pour protéger les ouvriers payés aux lance-pierre.


On peut arrêter de faire des liens de cause à effet sans queue ni tête ?

Le 21/09/2020 à 17h 22


tazvld a dit:


Ils auraient du appeler ça la 3G++++++ (6ième évolution de la 3G).



Quand on parle de 2G, 3G et de 4G, il y a eu quand même le GSM (2G), GPRS (2.5G), EDGE (2.75G), UMTS (3G), HSPA (H), HSPA+ (H+) DC-HSPA+ (H+), LTE (3.9G/4G), LTE-Advanced (4G/4G+).


Exactement… on appellerait ça 3.7G, on nous casserait moins les couilles avec des conneries

Le 21/09/2020 à 17h 17


momal a dit:


Comment ca les Cévennes ? on y a une connexion comme partout pareil môssieur, non mais.. C’est quoi cette discrimination ? :mad:


j’ai hésité avec la Lozère :francais:
J’étais sûr que je réveillerais des chauvinismes régionaux :fr:

Le 21/09/2020 à 13h 55


(quote:1825434:skankhunt42 )
Oui.



Écoute… Le virus viens de la chine, qui est sous un régime dictatoriale. La bas les gens ne sont que des pions. Ces pions fabrique nos téléphones et sont payés une poignée de cerise. Ça les obligent à vivre “à l’arrache” et c’est ce mode de vie qui à crée le virus.


En fait, t’as jamais mis les pieds en Chine, tu connais pas un seul Chinois mais tu sais tout d’eux… OK…
J’dis pas qu’ils sont tous heureux et que c’est la fête pompideupe mais je pense qu’il faut quand même arreter de fantasmer la vie là bas.




Confiné seul dans un appartement, mon mental en à pris un coup.


Je n’en doute pas une seule seconde…




Tout ça mérite une réflexion à ce sujet, non ?


Oui justement. De la réflexion et pas des âneries à moins conspi et à moitié idéologiques.

Le 21/09/2020 à 13h 51


(quote:1825430:skankhunt42 )
Ce n’est pas parce que je l’utilise pas une techno que je ne peut pas imaginer son utilisation.


C’est vrai mais visiblement ton imagination est assez limitée pour comprendre que les autres peuvent avoir des besoins très différents des tiens.




C’est la vérité selon la planète.


C’est la vérité selon rien du tout a part des opinions politiques très discutables.




Parce que j’ai lu nul part que la 4g allait rester. Si j’ai tord sur ce sujet, tant mieux !


Tu as tort.
La 4G ne va pas disparaitre demain… peut-être dans 10 ans mais c’est même pas sur.
D’ici là, tout le monde aura changé de tel au moins 2x…




Je sort ça de mon expérience en temps que dev / web designer… Beaucoup ne ce font plus chier à redimensionner les images parce que derrière les gens ont la fibre. Et c’est pas une question de tuyaux mais aussi d’archi. A une époque impossible de mater youtube chez free entre 19 et 23 h.


Tu vois 3 popoles qui font du mauvais travail et tu imagines que le monde entier fait comme ça, c’est bien ça ?
Et quand bien même ça serait vrai, j’ai envie de dire : qu’est ce que ça peut foutre ? Ca ne coute rien écologiquement de remplir un tuyau (contrairement à ce que raconte beaucoup trop de gens incompétents).




Tu veut dire que pour afficher 3 lignes de texte sur un panneau routier il faut obligatoirement la 5g alors qu’en 4g / 3g / 2g ça fonctionne parfaitement ? C’est du à la limite d’appareil qui peuvent ce connecter simultanément ? Leur bande passante ?


Je me dis que dans ce cas, la latence qui est sérieusement améliorée avec la 5G aurait un sacré avantage sur la 4G justement… quand tu roules à 130km/h, la latence, c’est ultra important.



Et arrete de dire que c’est pareil en 2G qu’en 5G alors que c’est totalement faux. Les smartphones existaient déjà en 2002 et pourtant on ne faisait pas le 1/100e de ce qu’on fait avec un smartphone aujourd’hui.




Et y à t’il un véritable intérêt à ce que ces objets communiquent en permanence ?


J’ai bossé un peu pour une boite qui fait de l’augmentation de précision GPS (2-3cm de précision au lieu de 5-10m pour donner une idée du gain). C’est ultra utile pour plein de choses mais une en particulier m’a fait kiffer : l’agriculture.
Aujourd’hui, un des problèmes de l’agriculture, c’est le tassement des sols. A force de passer en tracteur, ça tasse la terre et plus rien ne pousse en dessous. Tu fais ça pendant des années et des années et tu perds littéralement des hectares entiers… Difficile de faire sans à moins de revenir à la charrue à bœufs. Donc, une des façons de réduire ce problème est de repasser pile poil dans les traces du passage précédent (qui a pu avoir lieu 3 mois avant). Mais quand je dis pile-poil, c’est à 2 ou 3 cm près sinon, c’est ça sert pas à grand chose…
D’ou l’utilisation de l’augmentation de précision. Sauf que cette techno utilise largement le réseau mobile car y’a pas de wifi dans les champs et elle repose en grande partie sur une latence très faible (d’ou pas mal de complexité sur le boulot que j’ai eu à faire pour eux). La 5G tombe a point nommé pour cette boite ET ce type d’application.
Une autre possibilité est l’utilisation de drones. Mais des drones sur terre avec des roues. Des minis tracteurs bien moins lourds presque autonomes qui ont des roues plus petites et eux aussi ont besoin d’une très grande précision pour pouvoir faire un boulot à qq centimètres près (quand tu dois poser juste qq gouttes de pesticide pile là où c’est nécessaire, savoir où on est une grande aide)



Bref, ça ce sont des applications concrètes pour lesquelles le débit n’est pas indispensable mais la latence oui. Ou ni le wifi ni le cable ni les technos précédentes ne sont des solutions.
Et qui va dans le sens d’une agriculture plus écologique où on économise les sols et les produits utilisés.

Le 21/09/2020 à 13h 11


(quote:1825425:skankhunt42 )
Oui, l’écologie… Mais l’écologie n’est pas compatible avec le capitalisme qui génère un fétichisme de la consommation. Tu travaille pour vivre mais très vite tu te retrouve à vivre pour travailler.



Concrètement cela veut dire qu’un mec qui bosse dans les télécoms est obligé de dire du bien de la 5G même si pense que ça servira à rien. Parce que si la 5g n’arrive pas dans le pays il ce retrouvera au chômage.



ps : Il faut comprendre que nous sommes face à une augmentation de malade de la température à l’échelle de la planète. J’ai pas envie que mes enfants / petits enfant ne peuvent plus respirer d’ici 50 ans parce que le climat aura augmenté de 5 degrés.



Je rappelle aussi que l’air est devenu plus ou moins payant depuis que l’ont dois sortir avec un masque. Virus qui proviens d’un pays ou environ 80% de la technologie y est fabriquée non seulement de manière non écologique mais à la limite de l’esclavagisme. Quand au recyclage n’en parlons même pas.



Pour la faire courte “ un virus qui viens d’un pays qui fabrique nos frigos pour conserver la viande au frais alors que eux justement n’ont pas de quoi ce pays un frigo d’ou l’apparition du virus “. La boucle est bouclée.


T’es vraiment en train de nous dire que la technologie est la cause de la pandémie ?
Tu vrilles complètement… :ooo:

Le 21/09/2020 à 13h 07


(quote:1825421:skankhunt42 )
A mon avis le seul véritable avantage de la 5g c’est le cloud. Sauf que le cloud est le danger absolu de l’informatique et surtout des constructeurs si ils ne possèdent pas 100% de la chaine.



Concrètement avec la 5g ton smartphone ne pourrais être qu’un simple terminal ou l’os tourne sur le cloud. Du coup tu n’aurais quasiment jamais besoin de changer ton smartphone car tu pourra “ à vie ” le mettre à jours.



Pour le reste tout est plus ou moins une question de bande passante et de ping. Sauf que tu te heurte également à des problèmes physiques / sociaux avec cette augmentation.



Avoir une vidéo en 4k à 60 fps sur un smartphone est inutile à cause de la taille de l’écran. Au passage ça risque de consommer un max de batterie pour le décodage vidéo. Et regarder de la vidéo sd sur un smartphone est en train de tuer à petit feu le “groupe”.



Beaucoup de gens ne décrochent plus de leur smartphone, la plupart du temps c’est du simple web ( texte ) ou réseaux sociaux ( texte + image ). Tu veut vraiment leur donner la vidéo ? Ils ne décrocheront plus.



5G = idiocratie en marche.


Je crois surtout que la 5G provoque un paquet de fantasmes très élaborés et bien trop humides pour beaucoup de gens…
et si il y a une chose à stopper d’urgence, c’est pas l’innovation mais la branlette collective chez les militants.

Le 21/09/2020 à 12h 57


(quote:1825405:skankhunt42 )
Justement si la 3g était “ suffisante ” et que la 4g n’est que du confort alors cela veut plus ou moins dire que la 5g est la version confort de la 4g. Sachant que pour 99.99% des utilisateurs la 4g est suffisante, pourquoi vouloir passer à la 5g ?


Parce qu’il n’y a pas que toi ou moi dans ce monde.
Parce que les limites de la 4G ne concernent pas que les débits, parce que la 5G apporte plus que le débit justement et parce que personne ne peut prévoir les usages dans 5ans et encore moins dans 10 donc il faut aller de l’avant…




Parce que justement nous sommes conscient qu’a un moment donné dans un domaine l’évolution doit s’arrêter surtout si ce n’est qu’une question de “confort” par rapport au autres désagrément que ça doit apporter.


Pourquoi ça devrait s’arrêter ?
Tu poses ça comme si c’était une vérité absolue mais c’est juste un choix politique en vrai…
Mais si tu veux t’arrêter, te gêne pas : va au fond des Cévennes et vit comme tu l’entends.
Pas besoin d’interdire tout aux autres…




Selon moi il y à deux domaines ou la 5g aura un gros impact :



. Les smartphones : Si demain tu est obligé de changer de tel parce que la 4g ne sera plus supporter pour de la 5g ça équivaut à un max de pollution pour la fabrication des smartphone. Si en plus il y à pas vraiment d’intérêt, pourquoi le faire ?


On a jamais été obligés de changer de tel lorsqu’un nouveau protocole réseau est sorti. Jamais, jamais, jamais.
La 2G et 3G sont encore en service un peu partout !!
Comment on peut oser sortir cet argument sérieusement ???




Et même si la 4g subsiste le danger c’est que les sites deviennent de plus en plus lourd avec tout un tas de vidéos à la con qui ce lancent. Il faudra donc avoir un plugin sur le navigateur pour chaque site ?


Les sites ne deviennent pas lourd a cause des tuyaux !!! Mais d’où ça sort ça aussi ??




Du coup tu sera forcé d’acheter un téléphone 5g alors que ton téléphone 4g fonctionne parfaitement.



C’est totalement faux.
Du délire complet.



. Les objets connectés : Non seulement l’intérêt n’est pas évident à percevoir mais en plus ça génère la aussi un maximum de pollution avec les batteries. Tu peut en général pas les dévisser pour la remplacer, ça finis direct à la poubelle. Tout ça pour avoir une brosse à dent qui te dira quand aller te laver les dents ? Il y à le wifi pour ça…


Les objets connectés, c’est pas juste les gadgets à la con.
C’est aussi la logistique, le transport, les aménagements pour les routes, l’agriculture, etc… bref tout ce qui ne peut pas être relié à un fil quoi.

Le 21/09/2020 à 12h 13


(quote:1825391:skankhunt42 )
Parce que les gens se sont rendus compte qu’entre la 3g et la 4g il y avait pas vraiment de différence… La seule chose qui à changé c’est des sites encore plus lourd. Donc pour eux la 5g ça sera pareil en pire.



A chaque fois que j’ai vu tout un tas d’exemple de l’utilisation de la 5g c’est ou inutile ou alors possible en fibre. Les voitures autonomes ? Bof… Les opérations ? lol :/


Le marketing a vendu la 3G sur la visio… la 3G n’a jamais servi a personne pour faire de la visio.
Le marketing a vendu la 4G sur les débits, ils ne se sont pas trop gourés cette fois-ci (quoique c’était un peu laborieux les 1ères années) sauf que c’est la très forte réduction des prix qu’ils se sont mangés.
Tout ça pour dire qu’il faut savoir différencier une techno du marketing qui est mis en place pour la vendre. On peut avoir un œil critique sur les 2 mais faut pas oublier qu’ils sont différents…



La 5G n’est pas une révolution de quoique ce soit. C’est un énième cycle d’évolution classique que toute techno réseau connaît. C’est juste normal.
Peut-être que ça fera changer des habitudes, peut-être pas. Une chose est sure : la 4G a des limites et la 5G en règle quelqu’unes.
J’imagine que la 5G aura des limites aussi dans 10 ans avec de nouveaux usages mais la 6G arrivera pour en corriger certaines.



Bref, j’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il y autant de gens pour chigner devant des évolutions normales et classiques de la technologie comme le monde en connaît depuis que l’ Homme existe…

Le 21/09/2020 à 11h 39


(quote:1825345:N.AS)
Moi non plus, et je me pose franchement la question. Pourquoi cet emballement pour la 5G et pas pour la 4G, pour laquelle le lambda pouvait opposer les mêmes oppositions en son temps ? Peut-être un effet confinement qui a donné un coup de fouet aux théories du complot qui ont catalysé les contestations alors embryonnaires sur la 5G…


Il y a eu les mêmes emballements… tu étais peut être trop jeune ou pas assez concerné pour t’en souvenir mais il y a eu les mêmes arguments débiles à peu de choses près




« La 5G est politique »


Politiser un truc qui n’a rien de politique, c’est le meilleur moyen de dire des conneries. Et c’est aussi une façon pour des militants de se poser comme pères la morale même si ça ne les concerne pas. LQDN est tombée bien bas…

Le 16/09/2020 à 14h 46


Cqoicebordel a dit:


Je suis en conflit d’émotions.

D’une part, je suis content pour JB.

D’une autre, je m’inquiète un peu pour lui (pour toi), que ce ne soit pas une impasse.

Malgré les assurances de l’article, je m’inquiète aussi un peu de VLC. C’est dur de jongler. Et c’est lui qui tient la barque.


Il n’est pas tout seul ni d’un coté ni de l’autre…




Enfin, il me reste quelques questions :




  • Est-ce que c’est du donnant donnant vis à vis de VLC ? (⇒ est-ce que Videolan va récupérer du code de Shadow, sous une forme ou une autre ?)


Il va recevoir un salaire, ça sera déjà pas mal j’imagine…





  • Et complètement accessoire, mais qui a besoin d’être posée : est-ce que c’est un conflit d’intérêt pour NXi de parler de Shadow maintenant, étant donné que JB a un abonnement NXi ? (quelque part, il paie NXi…)


Wut ??? :mdr2:

Le 16/09/2020 à 14h 02


jb a dit:


Viens prendre une bière au bureau, et on en parle.


Ça serait avec grand plaisir mais je ne suis pas sur Paris et je n’y monte pas très souvent… peut-être un jour prochain :)




David_L a dit:


On a déjà écrit des papiers sur OVH et Blade ;)


Je sais bien mais je suis resté un peu sur ma faim… mais bon, rien de bien grave.
J’espère que l’aventure Shadow va enfin connaitre le succès qu’elle mérite car les Goliaths qui sont en face ne sont pas là pour rire et je suis vraiment triste du retard pris dans une période si cruciale.

Le 16/09/2020 à 10h 56


David_L a dit:


Désolé que tu n’apprennes rien ici. Mais effectivement, une nomination ne fait pas pousser des baies par magie dans les datacenters ;) Pour le reste, l’important dans ce genre de prise de poste ce sont les premiers choix stratégiques, les grandes orientations, qu’on détaille ici et qui auraient été différents si un autre avait été nommé. Mais si tu savais tout par avance… ;)


C’est pas qu’on apprend rien, c’est juste que ce qu’on y apprend n’est, pour l’instant, que des choses qui n’ont rien d’étonnant (“on va optimiser”, “on va revoir les trucs mal faits”, ok…) mais c’est normal en même temps. Y’a que les fous ou les marketeux qui font des promesses grandioses sans savoir ce qu’ils ont dans les mains pour travailler.
Perso, j’aurai bien aimé en savoir plus sur ce qu’il s’est passé concrètement avec OVH et comment est l’ambiance en interne (mais c’est certainement un peu de la curiosité mal placée… ). J’aurais bien aimé aussi avoir des infos sur leur architecture et les trucs innovants qu’ils font eux-même, c’est intéressant ce genre de trucs (même si c’est parfois confidentiel)

Le 16/09/2020 à 10h 49


Arcy a dit:


l’embauche de JBK (désolé, c’est plus simple à écrire :p) ressemble plus à une “caution” morale qu’autre chose (comme ça l’a été pour Qwant, en somme).


Pour jouer la caution morale, y’avait des gens plus médiatiques et moins compétents à sélectionner… Et je suis aussi persuadé que JB Kempf n’est pas du genre à apprécier de servir de potiche ni être assez bête pour se faire enfumer.
Donc bon, on verra bien mais ce choix ne me semble pas être déconnant bien que surprenant.

Le 16/09/2020 à 10h 31

Moui donc pour l’instant, on sait pas grand chose de la situation et rien du futur…
On ne peut pas lui en vouloir si ça ne fait que 15 jours qu’il a repris le bazar mais l’entretien reste un peu léger. J’espère qu’il continuera d’être aussi ouvert à la discussion lorsqu’il en saura un peu plus.
En tout cas, bravo pour son poste, j’espère que ça va bien se passer.

Le 16/09/2020 à 11h 03


jb a dit:


Tu peux m’envoyer un mail, STP?


Si tu fais le support toi-même et dans les commentaires d’un article, tu vas souffrir :D :non:

Le 15/09/2020 à 13h 23


Tandhruil a dit:


Je ne fais que reprendre la tournure de phrase du président qui dit que le mode de vie des amish n’a rien à apporter à l’écologie.


L’exemple des Amish n’a pas tellement à voir avec l’écologie mais surtout avec la modernité et l’innovation. Et si on pousse un peu, un modèle qui “marche” (ça reste à prouver et voir aussi ce qui est acceptable dans le “ça marche” pour un Européen moyen du 21e siècle) sur une petite communauté de qq dizaines ou qq centaines de familles n’est absolument pas une preuve que ça peu marcher à l’échelle d’un pays entier et a fortiori du monde.
Et quand bien même ça marcherait à l’échelle d’un pays, qui dans ce pays (à part les illuminés, j’entends…), veut de ce mode de vie ?




Je pense sincèrement que c’est faux.


Ce mode de vie apporte surtout la mort. C’est sur que de ce point de vue, ça aide pour l’écologie… mais peut-on parler sérieusement ?




D’un point de vue personnel, j’interdirais l’achat de licences 5G aux opérateurs qui n’ont pas couverts 100% de la France en 3G… Mais du coup, il n’y aurait pas de 5G vue que la France n’est pas couverte à 100% en 3G - CQFD


Le déploiement des zones blanches est en retard, certes, mais il s’améliore sérieusement. Le déploiement de la fibre en parallèle aide aussi (faut bien raccorder les antennes à qqch) et faut pas oublier la quantité de résistance locale par des illuminés anti-ondes un peu partout sur le territoire… C’est assez intense et bloque pas mal de projets et consomme du budget inutilement.

Le 15/09/2020 à 13h 03


Tandhruil a dit:


Il me semble que le modèle Amish est plutôt écologiquement neutre


Mouais… peut-être mais je troquerai jamais leur “modèle” pour devenir écologiquement neutre…
Ce sont des extrémistes religieux complétement dingues qui mériteraient la taule pour maltraitance si il n’étaient pas aux USA.
Mais soit, leur folie sectaire a ce maigre avantage, un peu comme les nazis qui ont développé les infra routières de l’Allemagne 15 ans avant les autres quoi (point godwin)…

Le 15/09/2020 à 12h 57


Leum a dit:


Le soucis de la 5G c’est qu’on sait les inconvénients de consommation mais on ignore tout des usages alors qu’a court terme les avantages face a la 4G ne sont pas évidents… Mais la baisse de la latence pourrait rendre des déplacements inutiles… 5G vs voiture, train ou avion, tout de suite la 5G deviens vachement écolo ;)


Y’a pas d’inconvénients de la conso en fait. Les chiffres publiés par Huawei et qui sont montés en épingles par bcp de militants sont réels mais dans un cas très particulier qui exploitent TOUTES les possibilités des appareils Huawei et en comptant le déploiement d’un équipement spécifique (le Mobile Edge Compute - je sais pas trop à quoi ça sert).
Ce n’est pas ce qui sera déployé en France (ni vraiment ailleurs d’ailleurs). Au final, les chiffres de conso seront meilleurs globalement pour un intérêt technique important sur la latence, dans la gestion des zones denses (genre lors de manifs ou d’événements culturels ou sportifs) en plus de l’inévitable amélioration des débits.

Le 10/09/2020 à 16h 06


Gromsempai a dit:


aie aie on va vers une guéguerre HD-DVD vs Blu-ray sauf qu’on a tous déjà commencé à s’équiper. Ça va faire mal quand un des deux va mourir :(


Ouais bon… en même temps, le support de Z-wave dans un soft comme jeedom, c’est une clé à 30 balles et un plugin gratuit donc c’est pas une catastrophe non plus… d’autant plus que même si le protocole périclite, le matos qui est en place ne cesse pas de fonctionner du jour au lendemain.

Le 10/09/2020 à 14h 39


La rétrocompatibilité est de mise : un appareil Z-Wave LR peut prendre place dans un réseau Z-Wave et vice-versa.


Classe ! Dans les 2 sens en plus !

Le 05/09/2020 à 20h 17


ilink a dit:


Une promo intéressante sur les jeux nintendo ? 😂😂😂😂 Zelda est toujours à 69 euros 3 ans après


Je répète : si ça se vend, tant mieux pour eux.

Le 04/09/2020 à 10h 30


ilink a dit:


60 euros des jeux déjà amortis.. c’est se moquer des joueurs. En tout cas la recyclerie est en marche chez Nintendo.


Si ça se vend, tant mieux pour eux.
Si t’es pas content, tu attends une promo ou tu achètes pas :ouioui:

Le 26/08/2020 à 12h 58


ForceRouge a dit:


Merci, je rester loin de TrueNas du coup. Entre ca et la quantité astronomique de RAM nécessaire, je vois pas trop ou est l’intérêt de ZFS au final à part de faire le kéké sous FreeBSD.


TrueNAS en lui-même, je sais pas.
ZFS par contre à un sérieux intérêt mais, pour moi, pas pour les particuliers. Tu veux monter une grosse infra de stockage de qq dizaines ou centaines de To redondés, dédupliqués et je sais pas quoi d’autre, je pense que ZFS dispose de beaux arguments.
Pour un NAS domestique, bof…

Le 26/08/2020 à 09h 30


Le_poilu a dit:


Mais de là à perdre ses données suite à une erreur de RAM parce que pas ECC c’est une autre chose. ZFS ne reclame pas de mémoire ECC (en tous cas pas plus que n’importe quel autre system de fichier). Et cela vient de la parole même d’un developpeur (concepteur?) ZFS: arstechnica.com Ars Technica” There’s nothing special about ZFS that requires/encourages the use of ECC RAM more so than any other filesystem. If you use UFS, EXT, NTFS, btrfs, etc without ECC RAM, you are just as much at risk as if you used ZFS without ECC RAM. Actually, ZFS can mitigate this risk to some degree if you enable the unsupported ZFS_DEBUG_MODIFY flag (zfs_flags=0x10). This will checksum the data while at rest in memory, and verify it before writing to disk, thus reducing the window of vulnerability from a memory error.I would simply say: if you love your data, use ECC RAM. Additionally, use a filesystem that checksums your data, such as ZFS. “Le risque pour un serveur perso est a mon sens très négligeable. Dans le cas d’un serveur de haute dispo ou à forte charge, là oui ça se justifie


Le mec propose l’utilisation d’une solution non supportée… Je trouve pas ça super sérieux comme discours.
Ça ne remet pas en cause la qualité générale de ZFS car ce n’est qu’une parole d’un dev mais quand même…

Le 24/08/2020 à 14h 14


Le_poilu a dit:


Bah heureusement que la concurrence n’attend pas que synology se bouge le d##ch :fumer: Si je veux un NAS avec MultiGig voir même du 10G y’a de quoi faire pour pas forcément plus cher chez Qnap ou Asus


40€
:fumer:

Le 24/08/2020 à 09h 46


antivirus a dit:


@KP2 je suis pas totalement convaincu, Synology n’a jamais hésité à être plus cher que QNAP sur les autres gammes, quand à la stratégie des 4 ports ethernet agrégés (qui nécessitent un switch LACP?) face aux ports multi-gig, j’y crois moyen :non:


Je dis pas que leur choix est bon… loin de là…
J’ai longtemps douté de l’interet du multigig a titre perso mais force est de constater que le 10Gb à du mal a percer encore (pour le domestique, j’entends) et que, finalement, le multigig a une belle place à prendre en attendant.




setsunakawa a dit:


@KP2 Rajouter un port 2.5GbE ça coute a peine 3\(, disons 12\) pour un quad 2.5…


ouais, je m’en doute bien mais on sait tous qu’un appareil électronique n’est pas qu’une somme de composants. Sinon, il suffirait de secouer des composants dans un tupperware pour avoir un téléphone…

Le 24/08/2020 à 08h 21


Synology annonce une disponibilité immédiate, pour un tarif recommandé de 774 euros. […]
À titre de comparaison, le TS-653D de QNAP […] et surtout deux ports Ethernet à 2,5 Gb/s est vendu 815 euros


C’est certainement la raison. Syno veut rester moins cher que QNAP quitte à faire l’impasse sur le multigig (auquel ils ne croient peut-être pas ?)

Le 19/08/2020 à 17h 52


(quote:1821392:skankhunt42 )
Apple était vraiment en situation de monopole à une époque, c’était iphone ou rien.


Quand ?
Ça. N’est. Jamais. Arrivé.




Alors pose toi la question du pourquoi du comment apple est passé à 25% en europe. Et je pense pas que ça soit qu’une question de prix.


A cause de la concurrence peut-être ?




Sauf dans le monde du DIY… Avec android il est possible d’établir une connexion avec des engins genre arduino en bluetooth en moins de 10 minutes et sans pondre une seule ligne de code.


OK… super… donc y’a Android pour ça, que veux tu que je te dise ?
Est-ce que je vais aller acheter un PC Dell pour faire de l’overclocking de bourrin, sérieusement ?
Voilà, Apple n’a pas vocation a répondre à tous les besoins. Il est placé sur un ensemble de critères de choix et rien ne les oblige a aller au delà. Et si les critères d’un client n’entrent pas là dedans alors le client va voir ailleurs et voilà. Ça me parait pas difficile à piger…




Oui mais en attendant nous attendons toujours la punition… Peut être que les réactions de certains peuvent paraitre disproportionné justement à cause du manque de punition.


Ben pour ça, même si Apple coute cher, est une maychante multinationale et que plein de gens ne les aiment pas car gna gna gna, ça veut pas dire pour autant que ce qu’ils font est illégal. Et quand bien même c’est le cas, il faut le prouver.




Pourquoi je devrait me faire gratter 30% puis 40% alors que ces 30% n’auront pas de 40% et que les 40% seront utilisés n’importe comment ?


Mais si t’es pas content, va proposer tes softs sur une autre plateforme !
Tu dis toi-même que c’est gratuit sur Windows, développe sous windows !
Enfin quoi, y’a un moment où il faut arreter de chialer et faire des choix. Aucun choix n’est idéal ni parfait et il faut faire avec. Tu veux capter une petite partie des dizaines de milliards qui transitent par l’AppStore alors tu acceptes les règles. Si tu n’acceptes pas les règles, tu vas ailleurs et tu capteras une partie d’un gâteau beaucoup moins gros et voilà… a toi d’optimiser la taille de ta part.
Croquer dans un gros gâteau à un cout. C’est pas nouveau et c’est ce que vend Apple.




Oui mais en attendant c’est comme ça… Si tu veut tenter l’aventure des “apps”, sur android un téléphone à pas cher et un pc chez carrouf suffit. Alors que du côté d’apple c’est un mac + iphone + une licence.


OK.




Je suis pas un expert dans le domaine mais ouvrir une boutique physique comporte bien plus de risque et plus d’argent que pour ouvrir une boutique dématérialisée. Et une fois que la boutique dématérialisé il y à pas vraiment d’intervention technique à faire si populaire, tu augmente juste le nombre de serveurs.


Ouais mais avant d’avoir une boutique qui brasse des dizaines de milliards, il faut une plateforme qui marche et pour avoir une plateforme qui marche, faut dépenser un shit-load de flouze.
C’est pas juste “bam, yfokon brasse des milliards et yaka mettre des serveurs”, hein…
Ta vision est tellement étriquée, j’arrive pas a comprendre qu’on en soit là…




N’oublie pas également que apple utilise sa propre boutique, donc les apps des autre c’est juste un “bonus”, car l’architecture est déja la.


Oui bien sur… yakafokon…




Comme disait un pote “ tu chie pas la ou tu mange “. Epic peut très bien ce passer des iphones, il lui reste android, les pc et les consoles. Alors qu’un petit indé qui ne dev que sur iphone si demain apple retire son app il n’aura plus que ses yeux pour pleurer.


Et bien le petit indé développe sur Android et il est tranquille… Sauf que ça rapporte vachement moins, hein ?

Le 19/08/2020 à 13h 55


Tandhruil a dit:


Ce n’est pas moi qui place le marché en juge arbitre :


Le marché n’a pas de volonté propre, c’est un équilibre qui se forme par la masse combinée des intérêts des uns et des autres.
Quand je dis « décide », je parle de cet équilibre qui se forme de cette façon, rien d’autre.

Le 19/08/2020 à 13h 53


DoWnR a dit:


Le marché aurait bien du mal à décider étant donné qu’Apple a fait en sorte de ne pas avoir de concurrent sur les méthodes de paiement sur ses appareils, et empêche même les apps de simplement informer les utilisateurs qu’il existe des méthodes de paiement alternatives.


OK. Soit.
Si y’a que ça à faire changer pour calmer tout le monde, y’a pas besoin de casser l’AppStore pour ça…




Donc à moins d’être un très gros poisson qui peut négocier à forces égales avec Apple, il ne reste pas grand chose à part la justice pour faire changer les choses.


Moi, je ne vois que les gros qui se plaignent en fait…




Et pour le store en lui même, je ne vois pas le problème d’avoir d’autres stores disponibles pour autant que ceux-ci respectent un standard de qualité et sécurité,


Ça, c’est la théorie.




et qu’ils prennent l’entière responsabilité sur les apps qu’ils mettent à disposition.


Ouais mais ça ne sera jamais le cas. Pas à 100% en tout cas.
Rien que les gens qui ne savent pas faire la différence entre l’OS de leur tel, le store et les apps. Fatalement, un store alternatif qui fait de la merde résultera automatiquement à Apple fait de la merde.

Le 19/08/2020 à 13h 48


(quote:1821303:skankhunt42 )
De quel marché parle tu ? C’est une situation de monopole…


On en revient toujours à la même question : Quel monopole ?
Apple, c’est 25% de pdm en Europe, 50% aux USA et pas grand chose ailleurs
Où est le monopole ?




100$ et posséder un mac, c’est le prix du ticket d’entrée pour l’app store.


C’est peanuts.
J’appelle pas ça un ticket d’entrée, c’est juste une petite pièce pour emmerder la plupart des scammers




Surement parce qu’apple tente de ne payer aucun impôts la dessus en faisant tout un tas de bidouille, et comparé à un pauvre dev indépendant c’est absolument anormal.


C’est vrai et il faut les punir là dessus.




Car lui il ce fait pomper 30% + encore 40% / 60% via les impôts. Au final t’est content si sur 100€ t’en touche 20.


C’est vrai et il faut réduire les prélèvements obligatoires en France.




Alors que c’est toi qui à fait tout le boulot. Et contrairement au boutique physique il y à pas tout un tas de connerie à gérer comme le stock.


Je vois pas le rapport…