Le constat initial ne me paraît pas si absurde que ça. Autant oui, il subsistera toujours des failles/vecteurs d’attaque, autant j’ai l’impression qu’aujourd’hui la technicité nécessaire pour une attaque “display only” a bien augmenté et n’est majoritairement pas disponible pour le groupe lambda qui de toute façon s’en moque et vise les x % de visiteurs qui iront plus loin sur la page visitée.
Si l’on compare à la situation il y a 20 ans, il est clair que de gros progrès/un gros focus a été mis sur la sécurité côté navigateur. Je pense notamment à l’apparition de sandbox, aux réécritures dans des langages memory safe, à la disparition des plugins passoire (coucou flash). Et en aval, c’est quand même beaucoup plus rare maintenant que le navigateur lui-même soit exécuté par un user admin.
Côté mesure directe, je pense à Pwn2Own, qui (verre à moitié vide) révèle souvent des failles mais (verre à moitié plein) tous les navigateurs ne tombent pas tous les ans. Donc ça ne doit pas être si simple que ça…
Franchement, je ne suis pas aussi optimiste que toi… Et pour Pwn2Own, cette compétition n’a pas pour vocation a révéler exhaustivement les failles d’un système mais de taper sur les plus faciles et les plus rapides. Ça ne veut pas dire que les failles de navigateurs sont devenues complexes à exploiter pour autant, juste qu’elles sont parfois moins faciles ou moins rapides que d’autres.
Franchement, je pense qu’un pro de la sécu devrait bannir les liens bitly et autres raccourcisseurs. Y’a rien de pire que ces trucs…
Le
08/10/2020 à
08h
46
esver a dit:
Il m’arrive de “cliquer ” sur ce genre de lien pour voir ce qu’il y a derrière. Mais mon “cliquer” c’est retaper le lien dans un navigateur sur pc au cas ou.
Ben ouais mais c’est un lien bitly, t’as aucune idée de ce qu’il y a derriere. Y’a peut-être un exploit JS sur lequel tu n’as rien à faire pour être contaminé à part ouvrir le lien. Et c’est exactement ce que fait bitly sans te donner aucune indication de ce qu’il y a derriere
Le
08/10/2020 à
08h
45
Kroezensjtern a dit:
J’espère qu’en 2020 on peut visiter un lien sans craindre son contenu, tout de même.
Juste pour ramener ma fraise: ca existe en 4G effectivement, sous le doux nom de MBSFN (Multicast-broadcast Single-frequency Network). Et effectivement ca n’a jamais décollé, on n’en entend jamais parler.
Merci pour l’info
Le
05/10/2020 à
19h
47
David_L a dit:
La 5G sera sur plusieurs bandes, notamment le 700 MHz. Pas de soucis pour les ascenseurs
Ouf, je suis rassuré quand même. ma vie sexuelle n’aurait plus été la même… ni celle de mes voisins d’ailleurs.
Le
05/10/2020 à
19h
03
David_L a dit:
+1000
Et vu les fréquences annoncées, ça ne passera pas le bardage métallique d’un ascenseur…
Le
05/10/2020 à
17h
16
(quote:51086:Idiogène) Même la moitié de ce débit suffit à couvrir tous les usages.
On parle de solutions techniques pour 2025-2030 là… Qui sait ce que seront les usages à ce moment là ?
Le
05/10/2020 à
15h
54
emmettbrown a dit:
Edit : idem pour la TNT, au lieu d’utiliser le DVBT-2 pour la TNT 4K en france en 2024, pourquoi pas faire du broadcast 5G ?
Il me semble que la 4G (ou la 3G ?) dispose d’une fonctionnalité de ce genre (justement pour ce type d’usage) mais ça n’a jamais décollé… Peut-être que certains pays l’ont fait ? Après, quand les besoins sont trop spécialisés et différents, c’est impossible de faire une norme qui couvre tout. On le voit bien trop souvent en informatique
Le
05/10/2020 à
15h
51
emmettbrown a dit:
Et du coup comme ça semble être le cas pour la 5G et le Wifi 7, pourquoi ne pas réunir ces 2 technos en une seule pour utiliser toute la largeur de fréquence entre 2 et 7 GHz ?
Parce que ces technos ne couvrent pas le même besoin et ne sont pas gérées de la même façon. De plus, les bandes de fréquences sont pas mal encombrées dans les pays développés sont c’est très difficile de faire du ménage pour obtenir de gros blocs.
Le
05/10/2020 à
15h
15
Bien évidemment, la rétrocompatibilité sera de mise, aussi bien du côté des terminaux que des points d’accès, y compris avec le Wi-Fi 6E sur la bande des 6 GHz attendu pour l’année prochaine (peut être plus tard en France).
A mince, les discours sur l’obligation de renouveler tout le parc des terminaux ne va tenir… il va falloir trouver un autre truc pour crier
Ils gardent leur optimisme pour de futurs dépliants marketing.
Multi-Link Operation, Multi-AP, HARQ
Pas mal les fonctionnalités. Le multi-AP existe déjà mais ce sont des trucs proprio actuellement. C’est cool si c’est une fonctionnalité intégrée dans la norme
On compare aux années 80 ? mais pour le PIB dans sa globalité hein, pas seulement le CAC40
Et pourquoi on comparerait aux années 80 ? Et pas aux années 90 plutot (c’est stable depuis cette époque) ? Ou alors on remonte aux années 60 ? Pourquoi s’arreter aux années 80 donc ? peut-être parce que c’est le plus haut historique et que ça biaise la comparaison en ta faveur, c’est ça ?
Faut savoir, c’est pas le CAC40 qui est le repaire de gros financiers à cigares qui croquent les gentils salariés au petit déjeuner ? Ah ! mais en fait, c’est eux qui en filent le plus aux salariés… c’est ballot.
Le
05/10/2020 à
19h
14
elticail a dit:
La ‘redistrubution’ n’est pas que celle que Faith a évoqué … d’où mon propos
Bien sur que si. L’argent que génère une boite, c’est la valeur ajoutée : ce qui reste pour payer les gens une fois qu’on a retiré tous les couts “matériels” (matieres premieres, charges, couts fixes, emprunts, etc) Donc c’est cette somme qu’il faut étudier pour la redistribution, pas juste les dividendes qui arrivent tout à la fin. Et les proportions de Faith sont la moyenne française. Les dividendes, au final, c’est peanuts mais on en fait un foin pas croyable… c’est n’importe quoi. Et les salariés récupèrent, en moyenne, 70% de la valeur produite par les entreprises françaises. 70%. Et c’est même plus si on prend en compte la rédistribution des 20-25% que pompe l’Etat.
Le
05/10/2020 à
19h
07
elticail a dit:
Si maintenant les salariés étaient moins payés, pour ce qu’ils produisent, que les actionnaires Faut parler de la redistribution des bénéfices après impôts. Combien de salariés, combien d’actionnaires ? du coup quel rendement par tête de pipe dans chaque catégorie ??
Les 7-8% (en moyenne) qui restent de bénèfs n’appartiennent pas aux salariés. Ils appartiennent aux propriétaires de la boite. Et parfois, ceux en reversent encore aux salariés sous forme de participation… C’est pas suffisant ? 70% de valeur ajoutée de l’entreprise pour les salariés mais c’est pas assez, c’est ça ?
Le
05/10/2020 à
17h
14
v1nce a dit:
Il aura droit à du mademoiselle. Sauf s’il consent à m’appeler superman.
Tant mieux pour toi superman… Fait comme tu le sens et grand bien te fasse
Le
05/10/2020 à
14h
48
(quote:1828547:127.0.0.1) Et toi, de quel communauté fais tu partie ?
Je crois que c’est le gros problème des combats “sociaux” actuels, c’est qu’il faut entrer dans une case bien déterminée sinon tu n’as pas droit à la parole voire tu es considéré comme un ennemi dans certains cas. Et si ta case possède un flag “victime” alors t’es le roi du monde et tu peux dire à peu près n’importe quoi (même si c’est raciste, sexiste, nationaliste, etc) Cette essentialisation est très très malsaine.
Le
05/10/2020 à
14h
45
Tandhruil a dit:
Alors on va peut-être me classer dans la fachosphère, mais si un barbu me dit qu’à partir de maintenant il faut l’appeler madame au boulot, il est possible que je sois discriminent.
Moi, c’est mon coté libéral qui remonte dans ces cas là : le barbu fait ce qu’il veut et si il préfère que je l’appelle madame, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Le
05/10/2020 à
14h
11
Tandhruil a dit:
Effectivement, je pensais que c’était québecois parce qu’un pote est parti bosser chez eux au Québec. Mybad, mais je ne pensais pas que le genre était reconnu dans une entreprise française (formulaire RH avec : Homme, Femme ou Autre)
C’est pas que c’est reconnu, c’est juste que quelque soit ton genre, tu n’as pas a etre discriminé. Ça c’est la base. Et coté harcèlement, y’a pas de genre qui entre en ligne de compte : c’est interdit, point. Donc ça peut être considéré comme un motif de licenciement pour faute lourde et de poursuites au pénal.
Le
05/10/2020 à
13h
58
Jeanprofite a dit:
Faux, UBISOFT pourrait accorder du temps à ses salariés pour faire des maraudes ou convevoir des projets de logements ou encore faire un logiciel de suivi qui ne soit pas catastrophique.
N’importe quoi… Ca n’a juste aucun rapport.
Mon commentaire a déjà eu l’intérêt de montrer que tu fait partie de cette masse qui est toujours du bon côté.
Ton commentaire en dit beaucoup plus sur toi que sur moi…
Vekin a dit:
Tu es en train de dire qu’il est normal d’harceler une personne ?
Non, il dit juste que si ton genre n’est pas aligné avec tes chromosomes, t’es pas une personne.
(quote:1828466:ProFesseur Onizuka) Tant que les entreprises n’appartiendront pas à leurs travailleurs, ça continuera
AHAHAHA Croire franchement que les gentils travailleurs sont tous doux et bienveillants, c’est tellement naif J’ai tellement vu d’associations, de partis politiques ou de scop dont tout le monde est censé être à égalité, qui pronent de belles valeurs sociales, etc être de vrais paniers de crabes avec des luttes de pouvoir à n’en plus finir, du harcèlement, du sexisme, racisme, etc Sérieux, c’est oublier toutes les boites normales dans lesquelles les gens se comportent avec un minimum d’éducation et dont le management ne laisse pas passer ce genre de chose.
Le
05/10/2020 à
09h
04
Jeanprofite a dit:
La communication d’entreprise qui s’adresse à la mode des lobbys.
Les problèmes de genre, priorité nationale alors qu’il y a des gens qui crèvent dehors. Le plus beau c’est que souligner ces incohérences de priorité permet généralement de ce mettre à dos la masse de ceux qui sont toujours du bon côté.
Faux dilemme. Ubisoft ne peut pas grand chose pour ceux qui crèvent dehors. Par contre, une de ses responsabilités est d’éviter le harcèlement en interne. Et qu’on soit sensible aux questions de genre ou pas, le harcèlement est condamnable de toute façon donc ton commentaire n’a aucun interet du début jusqu’à la fin. Et joue pas à la victime, c’est juste ridicule.
Vu les prix, c’est pas plus intéressant de faire de l’agrégation de liens 1Gb, au final ? Certes, on peux pas le faire sur tout le réseau, mais on en a pas besoin partout non plus.
Je rejoins un peu tout le monde sur ce sujet. Sur des équipements domestiques, y’a pas de solution miracle et si on veut dépasser le Gbs, le plus simple/fiable/fonctionnel est de passer au multigig ou au 10Gbs.
Le
02/10/2020 à
17h
04
David_L a dit:
Oui il est aussi intéressant pour le PoE (et le fait qu’il ait plus de port Multi-Gig au final). Mais ce n’est pas le même budget, gabarit, conso (+ ventilation), etc. Pas le même public amha (par contre dommage que Netgear ne revoit pas ses interfaces sur ce genre de produits).
Oui, j’avais oublié de parler du PoE qui est un truc important pour moi et qui appuie aussi sur le budget.
On en revient toujours au fait de trouver le switch qui colle au besoin, l’important étant que le marché se diversifie
Exactement, c’est pour ça que j’ai précisé “à titre perso” et que ça coutait plus cher… En tout cas, je reste quand même étonné par l’essor du multigig, j’aurais pas misé un kopeck là dessus y’a 1 an sachant que le 10Gb existait déjà. Mais force est de constater qu’il manquait certainement un intermédiaire car le 10Gb ne se démocratise pas aussi vite que j’avais espéré.
Le
02/10/2020 à
16h
21
Pas mal mais à titre perso, je vais préférer mettre un peu plus d’argent et avoir un switch manageable, un peu plus de ports Multigig et 1 port 10G (Netgear MS510TXPP) J’ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder
Pense à condenser ton propos plutôt qu’à spammer de multiples commentaires, merci
Faudrait remettre les posts dans l’ordre aussi…
Le
02/10/2020 à
17h
56
Magyar a dit:
Avec le RGPD, l’amende max c’est pas 4% du CA maintenant..? Ca ferait quand même dans les 2M d’amendes
Ouais mais c’est la CNIL qui décide et actuellement, bien qu’elle ait la possibilité de taper fort, elle privilégie le “dialogue”… Elle a mis qq amendes mais c’était vraiment homéopathique
Le
02/10/2020 à
16h
56
the_cat a dit:
la CNIL pourra taper fort.
La CNIL fait les gros yeux fort… parfois même une pichenette mais voilà quoi…
Le
02/10/2020 à
16h
38
sscrit a dit:
demandé une augmentation de salaire et un nouveau poste grace a son expertise, j’ai eu tenté j’ai fini dehors aussi :)
Je ne comprends pas les boites qui fonctionnent comme ça. Bon après, je dis toujours qu’il vaut mieux se faire virer que démissionner… pour peu qu’on ne prenne pas trop à coeur le fait de se faire jeter (ce qui n’est pas toujours simple à supporter)
Le
02/10/2020 à
16h
35
Sheepux a dit:
pas forcément simple. Si la personne n’a pas travaillé sur son travail c’est en effet une faute grave (après rappels à l’ordre via un blâme).
Franchement, entre le N+1 qui l’autorise explicitement à faire de la sécu 2j/mois + le fait qu’il a très certainement pondu quand même du code assez régulièrement pour prouver qu’il faisait son job un minimum, j’ai aucune inquiétude pour lui. Sans compter que même si il ne codait pas autant qu’il aurait du, il bossait quand même pour l’entreprise. Pour ce que j’en connais des prud’hommes, les seules choses qu’il a à faire, c’est de rassembler des élements factuels sur son boulot (projets, suivi des temps de travail, heures supp, appréciations diverses, notations, tous les mails qui indiquent qu’il a fait un truc bien ou qui le confirment dans son rôle de pentester, etc) et réfléchir au montant du chèque qu’il va demander. Je lui conseille tout de même de prendre un avocat spécialisé, quelque soient les chances de réussite (même très hautes), c’est toujours mieux car le dossier est plus propre et le chiffrage mieux réalisé (et parfois bien supérieur à ce qu’on aurait demandé spontanément).
Le
02/10/2020 à
15h
19
Hé bé… Je sens que les Prud’hommes vont se régaler avec cette histoire.
Y’a beaucoup trop de cas de soit-disant “lanceurs d’alertes” qui ne sont en fait que des glands qui cherchent à se victimiser. Mais là, je crois qu’on a un beau cas réel et documenté d’un gars qui a vraiment fait un boulot de lanceur d’alerte dans les règles et qui s’est fait jeter pour ça. Dans une boite de softs médicaux en plus.
J’espère que ce groupe se fera secouer les pruneaux et qu’il sera condamné a verser un beau chèque à Arnaud D
AMHA le meilleure solution reste tout simplement de retirer les autorisations au groupe Canal concernant sa chaine si ce type d’événement se reproduit. Plus de droit de diffusion, simple et radical. Et ça lancera un signal aux autres chaines de la TNT (LCI qui se défend pas mal aussi par exemple).
C’est peut-être pas nécessaire de lancer la bombe nucléaire pour un seul chroniqueur raciste… Et les décisions “pour faire un exemple”, c’est juste pourri comme manière de faire.
C’est vraiment triste de constater ce que sont devenues la majeure partie des chaines de la TNT en moins d’une décennie…
Perso, j’avais pas beaucoup d’espoir dès le début…
Le
01/10/2020 à
08h
38
Cashiderme a dit:
S’il avait été obligé de parler sous sa vrai identité, il aurait peut-être moins dit de conneries. Il faut lever l’anonymat à la télé.
L’anonymat, cette plaie moderne. Les gens se permettent tout
Le
01/10/2020 à
08h
38
Sur son compte Twitter, Benoit Tabaka, directeur des relations institutionnelles de Google France réagit : « les propos tenus hier encore sur CNews sont révélateur d’un manque: un outil juridique permettant d’agir rapidement et efficacement contre les auteurs de propos susceptibles d’être qualifiés d’haineux ».
C’étaient des prix classiques il n’y a encore pas si longtemps… Et puis là, c’est la marque Orange, ce sont les forfaits “haut de gamme”. D’ici 1 an ou 1,5 an, la 5G sera intégrée aux forfaits Sosh et voilà…
La box internet, l’UC, les 2 ecrans, tu as déjà 4 prises d’occupées. Bon, après, il faut bien 2 prises pour brancher le reste de l’éclairage “boite de nuit”.
Ouais justement ! Y’a trop d’onduleurs grand public qui ne proposent que 3 ou 4 prises ondulées. Là, avec 6, c’est plutôt pas mal…
Le
30/09/2020 à
07h
50
Mais quand même, 6 prises ondulées pour un produit grand-public, c’est pas dégueu !
Qu’est-ce qu’il est bien ce XPS13… quel dommage qu’il tourne sous Windows. C’est vraiment du gâchis… Y’a bien la dev edition sous Ubuntu mais tout le matos est supporté à 100% ?
Oui oui on l’a vu à la télé, un véritable domaine du mal à ciel ouvert Grenoble !
On y tourne même des clips de rap tellement incroyables que cela déclenche une déferlante pro-autoritarisme pour des bocaux de bonbons et des armes à paintball.
La ville appartient corps et âme au crime, à un point tel qu’on la surnomme désormais la Gotham des Alpes !
J’ai pas dit que c’était à feu et à sang mais Grenoble n’a rien à envier à Marseille à ce niveau…
Le
29/09/2020 à
08h
38
Arcy a dit:
J’imagine quand même mal chaque patron de bar passer sur la borne WIFI / le PC, se connecter à l’interface et supprimer tout l’historique, tous les soirs …
Et le fait que ce soit localisé, ça pourrait très bien être un prestataire qui a mal configuré le truc.
Si c’est a Grenoble, c’est peut-être des garde à vue “ciblées”… faut pas oublier que Grenoble est une plaque tournante du trafic de drogue en France et qu’une véritable guerre des gangs se joue sur place. Je doute que les flics s’amusent à mettre en garde à vue un patron de bar de village à cause de ça. Par contre, dans certains quartiers de Grenoble où la relation entre les trafiquants et les patrons de bars sont parfois très floues, ça ne m’étonne qu’à moitié.
(quote:1826768:127.0.0.1) Ah… C’est comme les chasseurs ? Y a les bons et les mauvais lobbies ? Et c’est toi qui choisit ?
J’ai jamais compris pourquoi les “industries” seraient le mal… En lisant certains, on a l’impression que puisque c’est un industriel qui propose un truc, c’est forcément mal. C’est aussi idiot de penser que puisque ça vient d’un “petit” (genre ONG, assoc divers, etc) alors c’est bien. On le voit bien sur l’écologie par exemple, le bullshit incroyable d’un sacrément gros paquet de “petits” groupes de pression écologistes est absolument effrayant mais ça semble gêner bcp moins…
Qu’on me dise que les grosses industries visent leurs interêts, OK. Mais il faut m’expliquer en quoi leurs intérêts sont systématiquement à l’inverse de ceux du grand public alors… Je veux dire que si les objectifs concordent, pourquoi les empecher ? par idéologie ?
Le
29/09/2020 à
08h
15
(quote:1826769:transit facilité) J’aimerais bien être ciblé par la “publicité” comme le sont selon toi les députés : déjeuners dans de très grands restaurants, séminaires dans des endroits paradisiaques, …
Non, le gros du budget passe dans des cabinets d’avocats pour faire des propositions de rédaction de directives, dans des études divers et variées, etc bref, pour amener de la matière.
Les restaux, c’est peanuts même à 500 balles par tête… Quant aux séminaires et voyages-vacances, je doute que ce soit si courant aujourd’hui.
Surtout par rapport à un câble ethernet … il y a des limites aux délires sans fil à la patte.
Toi, tu ne sais pas ce qu’est le WAF
Le
28/09/2020 à
07h
40
ErGo_404 a dit:
Ca fait quand même beaucoup d’équipements réseau à installer pour un gain faible par rapport au Wifi déjà adopté en masse. D’autant plus si l’antenne est installée par un fournisseur de réseau, ce qui veut dire que pour une couverture optimale dans un bureau il faudrait des antennes de 3 ou 4 opérateurs ?
J’ai du mal à voir l’intérêt, mais je ne suis sûrement pas assez calé dans ce milieu.
A mon avis, la comm’ marketing de Samsung s’enflamme… Je pense que ça sera surtout utilisé dans les lieux de passage (magasins, tunnels, etc), dans les lieux publics où on peut avoir envie de proposer du réseau sans forcer les gens à se connecter sur un réseau wifi inconnu ou pour équiper une zone pdt un événement temporaire. Je doute fortement que ce soit réellement utilisé dans des bureaux ou des lieux avec des gens réguliers qui peuvent se connecter à un wifi. Après, un des avantages de la 5G est quand même la capacité de gérer bcp de connexions simultanées (des milliers), là où le wifi à quand même des difficultés pour dépasser les 80-100 connexions par AP (pour les meilleurs) Quant au problème des opérateurs, c’est surtout un prob franco-français d’avoir des réseaux quasiment totalement étanches entre eux (sauf dans certaines zones pour Bouygues et SFR ont mutualisé)
Le
28/09/2020 à
07h
34
David_L a dit:
C’est un peu moi quand je fais des tests de Wi-Fi 5 GHz en situation : si quelqu’un passe dans le champ pendant un relevé, il se fait grogner dessus
Le
28/09/2020 à
07h
03
Rappelez-vous par contre que les ondes ne passent par les murs (ni une personne)
Hadopi, toujours aussi inutile (pour le grand public) depuis 2009.
Ben ouais, parce que c’est le porte-flingue des ayants-tous-les-droits donc elle est vachement utile pour eux… d’autant plus que le service est gratos, c’est nous qui le payons. J’ai tellement la haine devant ce truc…
(quote:1826526:skankhunt42 ) En même temps un paquet de gens n’ont vraiment pas intérêt que cette solution ce démocratise, tout comme l’électrique.
Est-ce qu’on peut éviter de revenir a des conspirations à chaque discussion ?
Le
25/09/2020 à
16h
01
tpeg5stan a dit:
Le charbon. C’est encore bien pire que le pétrole. Certains pays font diminuer fortement leur bilan carbone en passant du charbon au fioul ou au gaz.
Ah oui ! Je l’avais oublié ce sagouin ! (Spéciale cassedédi a nos amis allemands)
(quote:1826399:skankhunt42 ) Par contre je pense pas vraiment que la solution ce trouve dans l’électrique mais plus dans l’hydrogène même si pour le moment la perte est importante et l’opération un peu plus complexe que l’électrique.
Franchement, je sais pas pour l’hydrogène… Aujourd’hui, la seule façon rentable de le produire produit énormément de GES (on utilise du pétrole). Y’aurait bien l’électrolyse mais ça semble être une impasse industrielle si on a rien pu en faire de potable depuis 150ans… L’hydrogène, c’est top en soi mais c’est la production qui pêche et pourra pas faire sans.
5589 commentaires
49 % des professionnels de la cybersécurité piégés par un SMS
08/10/2020
Le 08/10/2020 à 09h 16
Franchement, je ne suis pas aussi optimiste que toi… Et pour Pwn2Own, cette compétition n’a pas pour vocation a révéler exhaustivement les failles d’un système mais de taper sur les plus faciles et les plus rapides.
Ça ne veut pas dire que les failles de navigateurs sont devenues complexes à exploiter pour autant, juste qu’elles sont parfois moins faciles ou moins rapides que d’autres.
Franchement, je pense qu’un pro de la sécu devrait bannir les liens bitly et autres raccourcisseurs. Y’a rien de pire que ces trucs…
Le 08/10/2020 à 08h 46
Ben ouais mais c’est un lien bitly, t’as aucune idée de ce qu’il y a derriere.
Y’a peut-être un exploit JS sur lequel tu n’as rien à faire pour être contaminé à part ouvrir le lien. Et c’est exactement ce que fait bitly sans te donner aucune indication de ce qu’il y a derriere
Le 08/10/2020 à 08h 45
AHAHAHAHAHAHAHA
Le Wi-Fi 7 (802.11be) jusqu’à 46 Gb/s se prépare, que faut-il en attendre ?
05/10/2020
Le 07/10/2020 à 17h 34
Merci pour l’info
Le 05/10/2020 à 19h 47
Ouf, je suis rassuré quand même. ma vie sexuelle n’aurait plus été la même… ni celle de mes voisins d’ailleurs.
Le 05/10/2020 à 19h 03
+1000
Et vu les fréquences annoncées, ça ne passera pas le bardage métallique d’un ascenseur…
Le 05/10/2020 à 17h 16
On parle de solutions techniques pour 2025-2030 là… Qui sait ce que seront les usages à ce moment là ?
Le 05/10/2020 à 15h 54
Il me semble que la 4G (ou la 3G ?) dispose d’une fonctionnalité de ce genre (justement pour ce type d’usage) mais ça n’a jamais décollé… Peut-être que certains pays l’ont fait ?
Après, quand les besoins sont trop spécialisés et différents, c’est impossible de faire une norme qui couvre tout. On le voit bien trop souvent en informatique
Le 05/10/2020 à 15h 51
Parce que ces technos ne couvrent pas le même besoin et ne sont pas gérées de la même façon. De plus, les bandes de fréquences sont pas mal encombrées dans les pays développés sont c’est très difficile de faire du ménage pour obtenir de gros blocs.
Le 05/10/2020 à 15h 15
A mince, les discours sur l’obligation de renouveler tout le parc des terminaux ne va tenir… il va falloir trouver un autre truc pour crier
Pas mal les fonctionnalités. Le multi-AP existe déjà mais ce sont des trucs proprio actuellement.
C’est cool si c’est une fonctionnalité intégrée dans la norme
Chez Ubisoft, 25 % des salariés ont observé des comportements inadaptés
05/10/2020
Le 05/10/2020 à 19h 41
Et pourquoi on comparerait aux années 80 ? Et pas aux années 90 plutot (c’est stable depuis cette époque) ? Ou alors on remonte aux années 60 ?
Pourquoi s’arreter aux années 80 donc ? peut-être parce que c’est le plus haut historique et que ça biaise la comparaison en ta faveur, c’est ça ?
Mais sinon, tu as raison, sur le PIB complet, c’est 60% affectés aux salaires… mon dieu, ça change tout !
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1374302/ENTFRA13g_FTLo2emploi.pdf (page 85)
Faut savoir, c’est pas le CAC40 qui est le repaire de gros financiers à cigares qui croquent les gentils salariés au petit déjeuner ?
Ah ! mais en fait, c’est eux qui en filent le plus aux salariés… c’est ballot.
Le 05/10/2020 à 19h 14
Bien sur que si. L’argent que génère une boite, c’est la valeur ajoutée : ce qui reste pour payer les gens une fois qu’on a retiré tous les couts “matériels” (matieres premieres, charges, couts fixes, emprunts, etc)
Donc c’est cette somme qu’il faut étudier pour la redistribution, pas juste les dividendes qui arrivent tout à la fin. Et les proportions de Faith sont la moyenne française.
Les dividendes, au final, c’est peanuts mais on en fait un foin pas croyable… c’est n’importe quoi. Et les salariés récupèrent, en moyenne, 70% de la valeur produite par les entreprises françaises. 70%.
Et c’est même plus si on prend en compte la rédistribution des 20-25% que pompe l’Etat.
Le 05/10/2020 à 19h 07
Les 7-8% (en moyenne) qui restent de bénèfs n’appartiennent pas aux salariés. Ils appartiennent aux propriétaires de la boite.
Et parfois, ceux en reversent encore aux salariés sous forme de participation… C’est pas suffisant ?
70% de valeur ajoutée de l’entreprise pour les salariés mais c’est pas assez, c’est ça ?
Le 05/10/2020 à 17h 14
Tant mieux pour toi superman…
Fait comme tu le sens et grand bien te fasse
Le 05/10/2020 à 14h 48
Je crois que c’est le gros problème des combats “sociaux” actuels, c’est qu’il faut entrer dans une case bien déterminée sinon tu n’as pas droit à la parole voire tu es considéré comme un ennemi dans certains cas. Et si ta case possède un flag “victime” alors t’es le roi du monde et tu peux dire à peu près n’importe quoi (même si c’est raciste, sexiste, nationaliste, etc)
Cette essentialisation est très très malsaine.
Le 05/10/2020 à 14h 45
Moi, c’est mon coté libéral qui remonte dans ces cas là : le barbu fait ce qu’il veut et si il préfère que je l’appelle madame, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Le 05/10/2020 à 14h 11
C’est pas que c’est reconnu, c’est juste que quelque soit ton genre, tu n’as pas a etre discriminé.
Ça c’est la base.
Et coté harcèlement, y’a pas de genre qui entre en ligne de compte : c’est interdit, point. Donc ça peut être considéré comme un motif de licenciement pour faute lourde et de poursuites au pénal.
Le 05/10/2020 à 13h 58
N’importe quoi… Ca n’a juste aucun rapport.
Ton commentaire en dit beaucoup plus sur toi que sur moi…
Non, il dit juste que si ton genre n’est pas aligné avec tes chromosomes, t’es pas une personne.
AHAHAHA
Croire franchement que les gentils travailleurs sont tous doux et bienveillants, c’est tellement naif
J’ai tellement vu d’associations, de partis politiques ou de scop dont tout le monde est censé être à égalité, qui pronent de belles valeurs sociales, etc être de vrais paniers de crabes avec des luttes de pouvoir à n’en plus finir, du harcèlement, du sexisme, racisme, etc
Sérieux, c’est oublier toutes les boites normales dans lesquelles les gens se comportent avec un minimum d’éducation et dont le management ne laisse pas passer ce genre de chose.
Le 05/10/2020 à 09h 04
Faux dilemme. Ubisoft ne peut pas grand chose pour ceux qui crèvent dehors. Par contre, une de ses responsabilités est d’éviter le harcèlement en interne.
Et qu’on soit sensible aux questions de genre ou pas, le harcèlement est condamnable de toute façon donc ton commentaire n’a aucun interet du début jusqu’à la fin.
Et joue pas à la victime, c’est juste ridicule.
Jetson Nano 2 Go pour 59 dollars : NVIDIA décline son Raspberry Pi à GeForce intégrée
05/10/2020
Le 05/10/2020 à 17h 17
( c’est un lego )
Switch Zyxel XGS1010-12 : 12 ports, priorisation, 2,5 Gb/s et SFP+ pour 150 euros
02/10/2020
Le 03/10/2020 à 08h 46
Je rejoins un peu tout le monde sur ce sujet. Sur des équipements domestiques, y’a pas de solution miracle et si on veut dépasser le Gbs, le plus simple/fiable/fonctionnel est de passer au multigig ou au 10Gbs.
Le 02/10/2020 à 17h 04
Oui, j’avais oublié de parler du PoE qui est un truc important pour moi et qui appuie aussi sur le budget.
Exactement, c’est pour ça que j’ai précisé “à titre perso” et que ça coutait plus cher…
En tout cas, je reste quand même étonné par l’essor du multigig, j’aurais pas misé un kopeck là dessus y’a 1 an sachant que le 10Gb existait déjà. Mais force est de constater qu’il manquait certainement un intermédiaire car le 10Gb ne se démocratise pas aussi vite que j’avais espéré.
Le 02/10/2020 à 16h 21
Pas mal mais à titre perso, je vais préférer mettre un peu plus d’argent et avoir un switch manageable, un peu plus de ports Multigig et 1 port 10G (Netgear MS510TXPP)
J’ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder
Un « leader européen » des données de santé licencie un lanceur d’alerte pour « faute grave »
02/10/2020
Le 03/10/2020 à 06h 13
Faudrait remettre les posts dans l’ordre aussi…
Le 02/10/2020 à 17h 56
Ouais mais c’est la CNIL qui décide et actuellement, bien qu’elle ait la possibilité de taper fort, elle privilégie le “dialogue”… Elle a mis qq amendes mais c’était vraiment homéopathique
Le 02/10/2020 à 16h 56
La CNIL fait les gros yeux fort… parfois même une pichenette mais voilà quoi…
Le 02/10/2020 à 16h 38
Je ne comprends pas les boites qui fonctionnent comme ça.
Bon après, je dis toujours qu’il vaut mieux se faire virer que démissionner… pour peu qu’on ne prenne pas trop à coeur le fait de se faire jeter (ce qui n’est pas toujours simple à supporter)
Le 02/10/2020 à 16h 35
Franchement, entre le N+1 qui l’autorise explicitement à faire de la sécu 2j/mois + le fait qu’il a très certainement pondu quand même du code assez régulièrement pour prouver qu’il faisait son job un minimum, j’ai aucune inquiétude pour lui.
Sans compter que même si il ne codait pas autant qu’il aurait du, il bossait quand même pour l’entreprise.
Pour ce que j’en connais des prud’hommes, les seules choses qu’il a à faire, c’est de rassembler des élements factuels sur son boulot (projets, suivi des temps de travail, heures supp, appréciations diverses, notations, tous les mails qui indiquent qu’il a fait un truc bien ou qui le confirment dans son rôle de pentester, etc) et réfléchir au montant du chèque qu’il va demander.
Je lui conseille tout de même de prendre un avocat spécialisé, quelque soient les chances de réussite (même très hautes), c’est toujours mieux car le dossier est plus propre et le chiffrage mieux réalisé (et parfois bien supérieur à ce qu’on aurait demandé spontanément).
Le 02/10/2020 à 15h 19
Hé bé… Je sens que les Prud’hommes vont se régaler avec cette histoire.
Y’a beaucoup trop de cas de soit-disant “lanceurs d’alertes” qui ne sont en fait que des glands qui cherchent à se victimiser. Mais là, je crois qu’on a un beau cas réel et documenté d’un gars qui a vraiment fait un boulot de lanceur d’alerte dans les règles et qui s’est fait jeter pour ça.
Dans une boite de softs médicaux en plus.
J’espère que ce groupe se fera secouer les pruneaux et qu’il sera condamné a verser un beau chèque à Arnaud D
Covid-19 : la Cada réduit le délai moyen de traitement de 176 à 114 jours « seulement »
02/10/2020
Le 02/10/2020 à 09h 16
La TV, un espace de non droit ?
01/10/2020
Le 01/10/2020 à 09h 03
C’est peut-être pas nécessaire de lancer la bombe nucléaire pour un seul chroniqueur raciste… Et les décisions “pour faire un exemple”, c’est juste pourri comme manière de faire.
Perso, j’avais pas beaucoup d’espoir dès le début…
Le 01/10/2020 à 08h 38
L’anonymat, cette plaie moderne. Les gens se permettent tout
Le 01/10/2020 à 08h 38
AHAHAHAHA
La réponse du berger à la bergère
Orange proposerait quatre forfaits 5G de 39,99 à 94,99 euros, dont un avec de la data « illimitée »
01/10/2020
Le 01/10/2020 à 09h 00
C’étaient des prix classiques il n’y a encore pas si longtemps… Et puis là, c’est la marque Orange, ce sont les forfaits “haut de gamme”.
D’ici 1 an ou 1,5 an, la 5G sera intégrée aux forfaits Sosh et voilà…
APC lance un onduleur pour joueurs… avec « 12 LED RGB personnalisables »
30/09/2020
Le 30/09/2020 à 09h 22
Ouais justement ! Y’a trop d’onduleurs grand public qui ne proposent que 3 ou 4 prises ondulées. Là, avec 6, c’est plutôt pas mal…
Le 30/09/2020 à 07h 50
Mais quand même, 6 prises ondulées pour un produit grand-public, c’est pas dégueu !
20 millions d’euros supplémentaires pour le Pass culture, un total de 59 millions en 2021
30/09/2020
Le 30/09/2020 à 08h 43
pffff… ils feraient mieux de donner ces millions à l’hopital ou les rendre aux contribuables.
La culture est bien assez subventionnée comme ça…
Lenovo : ThinkPad X1 Fold, X1 nano et une ribambelle de ThinkBook avec CPU AMD ou Intel
30/09/2020
Le 30/09/2020 à 08h 38
J’aimerais bien voir la tête des écrans pliables au bout de 2 ou 3 ans d’utilisation quotidienne… je doute que ce soit très beau à voir…
Dell passe son XPS 13 à Tiger Lake et Thunderbolt 4
29/09/2020
Le 29/09/2020 à 19h 21
Qu’est-ce qu’il est bien ce XPS13… quel dommage qu’il tourne sous Windows. C’est vraiment du gâchis…
Y’a bien la dev edition sous Ubuntu mais tout le matos est supporté à 100% ?
Wi-Fi : des patrons de bar en garde à vue pour non conservation des données de connexion
29/09/2020
Le 29/09/2020 à 09h 46
J’ai pas dit que c’était à feu et à sang mais Grenoble n’a rien à envier à Marseille à ce niveau…
Le 29/09/2020 à 08h 38
Si c’est a Grenoble, c’est peut-être des garde à vue “ciblées”… faut pas oublier que Grenoble est une plaque tournante du trafic de drogue en France et qu’une véritable guerre des gangs se joue sur place.
Je doute que les flics s’amusent à mettre en garde à vue un patron de bar de village à cause de ça. Par contre, dans certains quartiers de Grenoble où la relation entre les trafiquants et les patrons de bars sont parfois très floues, ça ne m’étonne qu’à moitié.
Le lobbying bruxellois des géants américains du numérique est « alarmant »
28/09/2020
Le 29/09/2020 à 08h 19
J’ai jamais compris pourquoi les “industries” seraient le mal… En lisant certains, on a l’impression que puisque c’est un industriel qui propose un truc, c’est forcément mal. C’est aussi idiot de penser que puisque ça vient d’un “petit” (genre ONG, assoc divers, etc) alors c’est bien.
On le voit bien sur l’écologie par exemple, le bullshit incroyable d’un sacrément gros paquet de “petits” groupes de pression écologistes est absolument effrayant mais ça semble gêner bcp moins…
Qu’on me dise que les grosses industries visent leurs interêts, OK. Mais il faut m’expliquer en quoi leurs intérêts sont systématiquement à l’inverse de ceux du grand public alors…
Je veux dire que si les objectifs concordent, pourquoi les empecher ? par idéologie ?
Le 29/09/2020 à 08h 15
Non, le gros du budget passe dans des cabinets d’avocats pour faire des propositions de rédaction de directives, dans des études divers et variées, etc bref, pour amener de la matière.
Les restaux, c’est peanuts même à 500 balles par tête… Quant aux séminaires et voyages-vacances, je doute que ce soit si courant aujourd’hui.
Samsung Link Cell : un boîtier tout-en-un pour de la 5G (mmWave) à l’intérieur des bâtiments
28/09/2020
Le 29/09/2020 à 06h 42
Toi, tu ne sais pas ce qu’est le WAF
Le 28/09/2020 à 07h 40
A mon avis, la comm’ marketing de Samsung s’enflamme… Je pense que ça sera surtout utilisé dans les lieux de passage (magasins, tunnels, etc), dans les lieux publics où on peut avoir envie de proposer du réseau sans forcer les gens à se connecter sur un réseau wifi inconnu ou pour équiper une zone pdt un événement temporaire.
Je doute fortement que ce soit réellement utilisé dans des bureaux ou des lieux avec des gens réguliers qui peuvent se connecter à un wifi.
Après, un des avantages de la 5G est quand même la capacité de gérer bcp de connexions simultanées (des milliers), là où le wifi à quand même des difficultés pour dépasser les 80-100 connexions par AP (pour les meilleurs)
Quant au problème des opérateurs, c’est surtout un prob franco-français d’avoir des réseaux quasiment totalement étanches entre eux (sauf dans certaines zones pour Bouygues et SFR ont mutualisé)
Le 28/09/2020 à 07h 34
Le 28/09/2020 à 07h 03
“va s’y, pousse toi, j’capte pas !”
Copie privée : la Hadopi refuse d’imposer l’enregistrement hors connexion sur Molotov
28/09/2020
Le 28/09/2020 à 10h 19
Hadopi, toujours aussi inutile (pour le grand public) depuis 2009.
Ben ouais, parce que c’est le porte-flingue des ayants-tous-les-droits donc elle est vachement utile pour eux… d’autant plus que le service est gratos, c’est nous qui le payons.
J’ai tellement la haine devant ce truc…
Battery Day de Tesla : derrière les chiffres et les belles promesses, quelle réalité ?
25/09/2020
Le 26/09/2020 à 08h 40
Est-ce qu’on peut éviter de revenir a des conspirations à chaque discussion ?
Le 25/09/2020 à 16h 01
Ah oui !
Je l’avais oublié ce sagouin !
(Spéciale cassedédi a nos amis allemands)
Franchement, je sais pas pour l’hydrogène… Aujourd’hui, la seule façon rentable de le produire produit énormément de GES (on utilise du pétrole).
Y’aurait bien l’électrolyse mais ça semble être une impasse industrielle si on a rien pu en faire de potable depuis 150ans…
L’hydrogène, c’est top en soi mais c’est la production qui pêche et pourra pas faire sans.