Il te faut une base et 3 répéteurs, tu câble ce que tu veux et il fera des liaisons WiFi pour le reste.
Perso je suis bien plus fan du matériel pro d’occasion (coucou Ruckus v série R & T), bien plus stable que le orbi…
Désolé mais les répéteurs, ça a toujours été du bricolage moisi… aujourd’hui, avec les AP mesh et les controleurs à bas prix, ça ne vaut vraiment plus le cout de s’emmerder avec des répéteurs
Le
14/10/2020 à
06h
48
Est-ce qu’on peut mixer les backhaul ? Exemple : pour une maison, avoir un étage d’orbi en backhaul sans fil, un autre étage d’orbi avec un backhaul sans fil aussi et relier les 2 étages (et donc 1 orbi en haut et 1 orbi en bas en filaire)
Le
13/10/2020 à
20h
02
ToMMyBoaY a dit:
Je fais construire une maison jumelée disposant de 2 x 90 et 2 x 70m2 en terme d’étages. Mon problème : Ce sont des dalles bétons qui vont rendre la couverture WiFi difficile je pense. Si jamais le mesh ne suffit pas, je verrais bien une distribution filaire pour créer des zones de couverture. Mais je ne sais pas ce qui conviendrait sachant que je veux du roaming sans coupure.
Aujourd’hui, je couvre mon appartement en Orbi, ça fonctionne nickel.
Je suis en train de loucher très fort sur les Netgear Wax610 pour ma part… Les Orbi n’ont pas un backhaul filaire aussi ??
Le
13/10/2020 à
19h
52
domFreedom a dit:
…Pour 30€ (faut pas déconner)
En vrai, budget illimité
Le
13/10/2020 à
16h
11
Moi j’ aimerais bien 8 ports 2,5Gbs POE+, manageable et 2 ports 10Gbs (ou 6+2 ça irait)
Le
13/10/2020 à
13h
05
ToMMyBoaY a dit:
Intéressant mais un peu overkill pour le domicile :)
J’hésite toujours dans ma recherche de la meilleure combinaison pour couvrir ma future maison…
Tu recherches quoi concrètement ? Moi, je suis en train de chercher aussi…
Ca fait longtemps que c’est comme ca ! Toujours eut des mots “Aérospatial” et cie.
Pour avoir une apple watch, ca a beau être de l’alluminium aérospatial, ca n’a pas aimé le contact avec le crépi de ma maison xD
Dans l’espace, y’a pas de crépi, c’est pour ca
Le
14/10/2020 à
06h
35
ShiroKami a dit:
je comprends tes appréhensions mais bon.. ça serait bien qu’il soit copié ce mini, il est chouette quand même. ça parlais de Xiaomi et d’un mini mix 2 de 5” en 2018, j’aimais bien le coté Lumia en plus, dommage..
J’étais un gros fan des iPhone 3,5” et j’étais vraiment pas content quand les 1ers iPhones 6” sont sortis… mais force est de constater qu’on s’y fait mine de rien et que ça a quand même des avantages… Je ne sais pas si il y a encore un marché pour les petits smartphones (hormis pour le prix…)
Le
13/10/2020 à
20h
19
empty a dit:
J’aime bien le design aux bords droits comme l’était iphone 5, par contre l’écran avec les 2 cornes je trouve ça toujours aussi moche.
ben ouais mais y’a beaucoup de machins dans le notch…
jb a dit:
Les 4 versions ont le même CPU?
Oui
Le
13/10/2020 à
20h
17
ToMMyBoaY a dit:
C’est juste moi ou Apple semble pas mal à la bourre sur la disponibilité des produits présentés ? On parle bien de l’ouverture des précommandes - A voir ensuite combien de semaines pour livrer. Je m’en cogne total dans l’absolu mais ça me semble pas dans leurs habitudes.
livraison la semaine suivante…
Le
13/10/2020 à
18h
57
ShiroKami a dit:
l’Iphone mini c’est une vraie bonne nouvelle ça.. maintenant tout les suiveurs qui sortent 10 modèles 6.5” par an vont enfin sortir des téléphones de taille raisonnable, vivement !
C’est pas dit…
Le
13/10/2020 à
18h
17
J’y croyais pas trop pour la 5G… Apple n’a jamais été vraiment pressé pour supporter les nouvelles normes mobiles (genre 1 voire 2 ans de retard)
Si je peux t’aider, la vraie question ici est toujours la même depuis des années : les conditions d’utilisation de FB commencent à ressembler à une table de lois, mais défini par une entreprise privée et non pas la société/le législateur/le débat
On est d’accord. Le problème est encore et toujours le manque de moyens de la justice… Mais face à des gens nombreux, motivés et parfois installés à l’étranger, je pense que même avec un ministère de l’intérieur et de la justice décuplés pour traiter tout le flot de propos illégaux, on y arrivera pas. Voilà pourquoi je trouve que ce problème est compliqué car comment on traite le volume proprement ?
fred42 a dit:
Je préfère que l’on contredise les négationnistes qui s’expriment.
Ben ouais mais quand il n’y a plus assez de motivés pour contredire les négationnistes justement ? C’est le combat des fanatiques contre les modérés. Les modérés se lassent bien plus vite…
revker a dit:
Ce qui devrait être interdit c’est de proférer ces âneries sur des plateformes publiques.
c’est le cas… y’a aucune loi pour contrôler ce qui est dans ta tête…
Le
13/10/2020 à
10h
52
FREDOM1989 a dit:
Si si c’est possible d’être contre la censure même dans ce cas précis.
Au delà de l’aspect honteux de la censure en elle-même, la France a parfaitement montré ce qu’elle produisait, une publicité maximal à ce qu’elle veut cacher. Aucun scientifique ne voudrait censurer les platistes ou les antivax, ce serait leur donner du crédit.
Perso, je trouve le sujet très compliqué et je ne sais pas encore trop quoi en penser…
Le
13/10/2020 à
09h
17
Espérons qu’ils sauront s’arrêter à temps… je ne suis pas convaincu qu’ils prennent le bon chemin même si dans ce cas précis, il est impossible de ne pas être d’accord
justement, je l’étends aux réseaux privés, tu ne les calcules pas ? Depuis 3 ou 4 ans qu’on parle de 5G, j’ai peur qu’ils ne squattent les bandes sans licences de wifi, et elles sont grandes avec wifi6e voire, l’antique des 2,4 au nom des rentes possibles pour un état et la confiscation des ressources publiques par des intérêts privés. Pour l’instant ils n’ont pas franchi les pas, mais je suis sûr que ça les démange toujours.
Le
13/10/2020 à
08h
51
brupala a dit:
En fait dès le départ j’ai parlé de latence sur l’accès internet,
Mais moi aussi… tu as décidement une vision très étriquée des possibilités du reseau.
Le
13/10/2020 à
07h
51
brupala a dit:
Donc, tu parles d’applications qu’on ne peut pas utiliser aujourd’hui, et qu’on ne pourra pas utiliser avant 5 ans :-)) C’est couillon de les avoir développées….
J’ai pas dit qu’on pouvait pas les utiliser aujourd’hui, j’ai dit qu’elles profiteraient d’une meilleure latence…
Le
13/10/2020 à
07h
46
js2082 a dit:
à mon souvenir, il y a quelques années, Bouygues avait justement cessé de supporter une fréquence de 2g rendant inutilisable tous les téléphones classiques (basiques mais pratiques) obligeant leurs utilisateurs à en changer pour des versions plus évoluées et plus chères.
La 2G commence seulement a être mise au rebut. Ca fait quoi ? 1 an ou 2 que c’est engagé à tout casser. AUCUN téléphone de moins de 10 ans ne supporte pas au moins la 3G. AUCUN. Et l’entrée de gamme est aux alentours de 25-30€ et ça n’a pas changé depuis plus de 10 ans. Donc non, aucun utilisateur n’a du être impacté (ou alors c’était très anecdotique) et un téléphone 3G ne coute pas plus cher qu’un 2G depuis trèèèèès longtemps. Si ces gens sont passés à un smartphone, c’est leur choix. Pas un tour de passe-passe technique. C’est absolument faux de prétendre le contraire.
Les seuls qui sont touchés par l’arret du réseau 2G, ce sont les solutions industrielles comme les premiers interphones sans-fil, certains systèmes de pilotage à distance ou de relevés de capteurs, etc Des vieux trucs utilisent encore la 2G voire le GSM dans certains cas. Mais bon, on peut pas supporter des technos ad vitam (qui coutent des millions en maintenance…) parce qu’il y a 2 popoles qui refusent de dépenser 20 balles pour upgrader, hein…
Le
13/10/2020 à
07h
32
SebGF a dit:
C’est sûr que ça fait mal de lire ça et d’avoir en parallèle l’un des trois plus gros incubateurs de startups d’Europe (Euratechnologies). Qui comprend beaucoup d’entreprises du numérique et dans l’IoT.
J’aimerais bien savoir à quel point ils se sont faits arrosés d’argent public pour venir là…
Le
13/10/2020 à
07h
31
(quote:1830201r. Klein) “Presque”. Mais la métaphore avait plutôt pour but de dire qu’on autorise pas n’importe qui à avoir une arme. Là, c’est l’équivalent de donner une arme à un meurtrier: on pousse pour donner les moyens à ces boites de surveillance d’être encore plus efficaces alors que l’intérêt pour le grand public reste “limité”. C’est un problème, je trouve.
Ca va tranquille les comparaisons absurdes ? Comparer la 5G a une arme, nan mais sérieux…
Qu’on commence par poser un cadre clair et strict pour garantir que ces technologies ne soient pas utilisées contre nous, il sera toujours temps de déployer après.
C’est pas comme ça que ça se passe. Creer des lois (forcément bancales) pour résoudre un problème qui n’existe pas ou qui-pourrait-peut-être-exister-un-jour-on-sait-pas-trop-on-verra-bien, c’est du populisme. Dans un pays “normal”, on laisse faire jusqu’à ce qu’on voit qu’un phénomène anormal se produit un peu trop et qu’on arrive pas à le bloquer avec les lois actuelles pour faire une nouvelle loi. C’est la base.
Mais quelque chose me dit que ce n’est pas vraiment l’optique de notre bon Cedric O, ancien de Safran…
Brrrrr… Cedric O a travaillé 2 ans dans une grosse boite y’a 20 ans avant de passer le reste de sa carrière dans les couloirs des ministères, ça veut forcément dire qu’il est corrompu et qu’il travaille en sous-main pour elle ! ah ! ah !
Et je trouve assez savoureux que tu te permettes de donner des leçons de “neutralité idéologique” alors que tu dénigres des idées juste du fait de leur origine dès ta première phrase
Parce que, objectivement, ces gens propagent plus de bullshit que n’importe qui dans ce pays.
brupala a dit:
C’est du pipeau l’argument latence quand on parle d’accès internet, à ce niveau le plus gros handicap c’est la distance, un serveur au Japon sera toujours à 200ms aller/retour quelle que soit la technologie, ça n’a de sens qu’en communication locale, mais là autant le faire directement en wifi, pas besoin de réseau à couverture nationale.
Ah donc, si pour toi un truc n’est pas utile, c’est du pipeau… Et le fait de passer de 40-100ms en FRANCE à 5-10ms, c’est pas utile ? Des applications utiles qui profitent de cette latence, j’en connais qq’unes malgré que tu sembles peu imaginatif sur le sujet…
Norde a dit:
Non et re non. Tu sous entend que les militaires utilisaient autant d’antenne que les opérateurs mobiles aujourd’hui ? Qu’elle couvraient autant de territoire, en permanence ? Idem pour la TV, Radio et les (anecdotiques) diffusions de canaux d’urgences ou de la SNCF. Bien sur que non.
Bien sur que si… les militaires ont peu d’antennes mais ils couvraient tout le pays (et au delà). Je te laisse imaginer la puissance déployée pour les riverains. La question n’est pas de savoir si c’était beaucoup utilisé ou pas, c’est pas ça qui fait la puissance des OEM. C’est de savoir quelle surface ça couvrait. Et pour les canaux d’urgence, la TV et la radio, c’était national ou quasi. Alors le “anecdotique”, tu sais ce que tu peux en faire… Désolé si ça heurte tes convictions mais c’est un fait : les réseaux mobiles semblent beaucoup plus présents dans notre vie mais c’est pas pire qu’avant. J’irais même dire que c’est bien mieux aujourd’hui… pour peu qu’on croit à ces conneries d’électrosensibilité.
Quand aux 30ans de couverture… encore non. Encore moins sur l’ensemble des grandes villes. Ce n’est certainement pas le radiotéléphone des Renaud 450 ni le Radiocom 2000 (200000 abonné en 90) qui pourrait servir de comparaison.
Ah pardon ! J’aurais pas du dire 30 ans, j’aurais du dire 25 ans ? Avec 5 ans de moins, j’avais raison mais là, c’est perdu, j’ai dit 30 ans… too bad :( Donc, pardon, ça fait 25 ans que toutes les grandes villes sont couvertes de réseaux mobiles… oulà, 5 ans, ça change tout ! C’est fou ça ! Ce sont ces 5 ans qui font la différence entre une population saine et une population qui va mourir par millions de cancers généralisés, tu crois ? Donc si je compte bien, d’ici 2025, on va tous mourir dans d’atroces cancers dus aux OEM, vous êtes prévenus !
Tu mélange tout et abuse de raccourci (ou de mensonges). On ne compare pas la même chose, pas à la même intensité, fréquence (temporelle), ou même densité. Impossible d’en conclure quoi que ce soit.
Justement, coté intensité et puissance, c’était bien pire avant. Les seuils réglementaires à ce sujet sont très récents (début 2000)
Non, on ne sait pas quand ils peuvent apparaître, ni quel sera leur intensité, ni même si on pourra les différencier du lot (à moins que leur intensité soit forte et les cas très répandus… ce qu’on ne souhaite évidemment pas). Regarde déjà le temps et les analyses qu’il faut pour déterminer l’effet ou non d’une molécule administré de façon contrôlée (au hasard, la chloroquine) et imagine la même chose sans contrôle, mêlé à de multiples autres facteurs, d’une faible intensité et dont on ignore quels peuvent être les effets…
Tu confonds des études en labo avec des études épidémiologiques. Quand tu étudies un truc sur qq dizaines ou centaines de personnes, c’est beaucoup plus difficile de faire des stats correctes que lorsque tu étudies une population entière de plusieurs millions de personnes de tous ages et toutes conditions. La marge d’erreur est immense dans le 1er cas. Nan vraiment, on a fait des études sur les OEM sur des durées énormes (10 ans) avec des centaines de milliers de personnes enrolées, on a rien trouvé. On observe constamment les prévalences de maladies diverses et variées depuis des décénnies, aucune ne peut être reliée aux OEM. La question sanitaire des OEM est une vaste fumisterie.
eltonio a dit:
Alors, si le côté technique de l’argument est peut-être valable, il omet à mon avis la force marketing qui accompagne l’arrivée du nouveau produit. Ce n’est pas parce que techniquement, tu peux continuer avec ton usage actuel, que les opérateurs, les zinnovateurs-marketeux, la pression sociale de la société numérique dans son ensemble vont le tolérer, et te laisser tranquille dans ton coin.
La fameuse “force marketing” qui controle les gens et leur fait faire l’inverse de ce qu’ils veulent. On dirait un pouvoir de controle de la pensée dans les films et dessins animés des années 50… Le fait est qu’une nouvelle norme de téléphonie mobile n’a jamais fait augmenter les ventes. Jamais. C’est valable pour la 2G, la 3G, la 4G et le sera pour la 5G.
Toujours une histoire de curseur, entre l’introduction ‘petits plus’ qui sont ma foi bien sympathiques, et la destruction du reste.
Tu t’es pas dit que les “petits plus” ne sont peut-être pas si petits pour la plupart des gens et que ce qui est détruit, en fait, ils s’en foutent ? Je suis désolé mais l’aspect humain aux caisses des centres commerciaux, il n’a jamais existé, hein… La vision romancée et fantasmatique d’une période de félicitée ou tout le monde était heureux et bienveillant, c’est du délire complet. D’ailleurs, personne ne sait mettre une date car ça n’a jamais existé en vrai. On sait juste que c’était y’a à la fois longtemps mais pas trop… Assez pour que chacun ait l’impression de l’avoir touché du doigt et que c’est vite parti pour être remplacé par l’horreur de la vie moderne. Suivant, les générations, c’était dans les années 50, 60 voire 70 ou même 80. En fait, ce que les gens ont perdu, c’est pas un monde heureux, c’est juste leur jeunesse insouciante…
Le
12/10/2020 à
14h
37
Tandhruil a dit:
Franchement, t’es pas sérieux quand tu écris ça !!! Rassure moi.
J’exagère à peine… Tu n’imagines pas le nombre de problèmes de ce genre auxquels sont confrontés les opérateurs. Ca ralentit sérieusement la couverture des zones blanches…
Le
12/10/2020 à
14h
29
Tandhruil a dit:
Donc on ne supprime pas la 3G et 4G et on n’augmente pas le nombre d’antenne mais pour éviter d’avoir à utiliser plus d’antenne on réaffecte les fréquences 3G/4G à la 5G et on réduit la bande passante en zone rurale pour augmenter la surface de couverture. De toute façon, grâce au MIMO et au beamforming tout ça va être super optimisé et on obtiendra des gains de folie (en théorie).
La bande passante dépend aussi des fréquences mais globalement la 5G est un gros bond en bande passante donc même si on la baisse un peu en zone rurale, ça restera toujours supérieur à la 3G/4G T’as oublié le gain en latence qui touche tout le monde.
Mais tout ça c’est un progrès pour l’utilisateur final, même celui qui ne fait pas d’IOT mais qui souhaiterai simplement éviter d’aller au fond du jardin ou dans la rue pour pouvoir téléphoner avec son mobile.
Celui qui doit aller au fond du jardin pour téléphoner, il doit attendre que le recours du petit groupe de militants anti-mobile cesse de bloquer la construction de l’antenne du coin…
Le
12/10/2020 à
13h
57
Tandhruil a dit:
La 5G a une meilleure portée que la 4G ? J’aurais cru le contraire vu qu’il faut augmenter le nombre d’antenne pour couvrir une même zone
En fait, ça dépend des fréquences. La 5G, de base, doit utiliser des fréquences qui sont un peu moins idéales que celles utilisées par la 3G et la 4G. MAIS, d’une part le beamforming va permettre d’optimiser la couverture et compensera un peu la différence et d’autre part, la réaffectation de certaines fréquences 3G et 4G pourront à terme améliorer la situation. Mais d’un point de vue utilisateur, on ne verra aucune différence.
Par contre, il y a eu un gros bullshit disant que le nombre d’antennes 5G allait être multiplié par 3, c’est totalement faux. Le mensonge (car c’en est un) provient du fait que la 5G peut utiliser AUSSI les fréquences à 26Ghz pour des usages particuliers (notamment la couverture événementielle ou l’usage indoor) qui nécessiteront effectivement plus d’antennes (mais bcp plus petites aussi). Mais en aucun cas, les 26Ghz seront la seule fréquence utilisée donc il n’y aura pas besoin de généraliser une augmentation massive d’antennes… d’autant plus que cette bande de fréquences n’est pas encore libérée en France et ça arrivera peut-être seulement dans qq années.
La Quadrature ne fait que reprendre globalement le bullshit antilibéral et pro-décroissance d’EELV&co. Elle y rajoute qq points interessants mais qui n’ont aucun rapport direct avec la 5G donc c’est juste HS.
(quote:1830162r. Klein) Un outil est conçu pour une utilisation spécifique: les fusils sont fait pour tuer et la 5G pour permettre la généralisation des “smart devices”. C’est pas “l’homme qui s’en sert mal derrière”…ou alors dis-moi à quoi d’autre sert un fusil. Et même si interdire ces outils n’empêche pas certains de tuer ou de surveiller, ça rend au moins la chose plus difficile. C’est déjà pas mal, je trouve.
Ce qui permet la surveillance, c’est pas la 5G. Ni la 4G. Ni aucun autre protocole. Ce qui permet la surveillance, c’est le fait d’être connecté en permanence. Donc arrêtons le bullshit, svp. Après, faut pas oublier que la connexion en permanence à aussi plein d’avantages. Donc c’est pas tout blanc ou tout noir. C’est une nuance de gris qu’il faut choisir et c’est plus compliqué que “autoriser” ou “interdire”. D’ailleurs, la surveillance aussi à des avantages, mine de rien et là on augmente encore la complexité de la réflexion. Mais tant qu’on restera avec des débats ras les pâquerettes où on mélange de l’idéologie, des trucs qui n’ont rien à voir, des mensonges, etc, on ne s’en sortira jamais.
Ou sinon, pour continuer sur ta métaphore, pourquoi ne pas filer des fusils à tout le monde pour voir ce que ça donne? Après tout, “ce n’est qu’un outil”. Je vois pas ce qui peut mal se passer
Au Canada ou en Suisse, qui sont des pays avec un taux d’arme à feu par habitant presqu’au même niveau que les USA, le taux de mortalité par arme à feu est presqu’aussi bas que le notre… Et crois-moi, je ne suis pas du tout pro-armes. Bien au contraire. Mais faut pas mettre ça de coté si on veut être honnête.
Le
12/10/2020 à
11h
17
(quote:1830061:skankhunt42 ) Justement je pense que non…
Et bien tu te trompes.
Oui donc c’est domaine pro… Pourquoi ne pas leur filer une clef QOS ?
Mais y’a pas que ça ! Ce n’est qu’un exemple… et quand bien même, ce n’est que du pro, qu’est ce que ça peut foutre ??
Je suis pas sur que transformer le monde entier en lan géante c’est super pour la planète.
Je ne vois pas ce que ça change pour la planète que les gens possède un smartphone pour téléphoner/aller sur internet ou pour téléphoner/aller sur internet/jouer.
Le
12/10/2020 à
10h
56
tmtisfree a dit:
Avec la campagne merdiatique, la collusion des pseudo experts du CIRC et les jérémiades des escrolos, le seul mot pour résumer toute l’affaire est conspiration.
Non, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas de la conspiration, c’est juste du militantisme dégueulasse pour lequel la fin justifie les moyens quitte à mentir, tromper ou jouer sur les chiffres et les mots. De la bête idéologie sans dignité ni honneur.
Le
12/10/2020 à
10h
54
(quote:1830027:skankhunt42 ) Pourquoi c’est tout péter comme argument ?
Parce que si demain monter la 5g dans une ville = suppression des antennes 4g alors oui il y aura OBLIGATION de changer de téléphone. Beaucoup n’en ont pas envie surtout ceux qui en ont changés il y à a un / deux / trois ans.
Mais on ne supprime pas la 4G. C’est pas assez clair ? La 4G est encore là pour au moins 10 ans (y’a de quoi changer 3x de téléphone sur cette période) Donc oui, ça, c’est un argument pété.
C’est la grande différence entre ça et l’informatique ou le réseaux n’a pas évolué depuis un iota. T’a un pc qui à 10 ans avec le wifi / rj 45 et bien ça fonctionne toujours ! Au pire tu change la box et la box est fournie par ton FAI.
Il sort des nouvelles normes wifi tous les 3 ans… Mais ça ne fait pas disaparaitre les anciennes pour autant. Pareil pour la 5G.
Il y à eu la même chose seulement à l’époque le gain était réel alors que la hors domaine pro la 5g par rapport à la 4g ne sert pas à grand chose. Ensuite c’est aussi une question de puissance des onde ainsi que leur nombre.
Bien sur que si, la 5G est utile sans compter le débit. La 5G apporte une grosse amélioration sur le nombre de connexions simultanées. Dans certaines zones denses, la 4G sature. De plus, la 5G est plus économe en énergie que la 4G car le protocole supporte un mode veille. Et la latence améliorée aura aussi pas mal d’intérêt pour tout ce qui touche à la diffusion live (journalistes, jeux video, etc)
Ça s’appelle le principe de précaution et c’est applicable à n’importe quel domaine. Heureusement que ce principe existe et même avec ça c’est pas du 100%. Il suffit de regarder l’affaire monsanto qui résume tout.
Rien à voir avec le principe de précaution. Ce moratoire est juste une idiotie électoraliste d’une mairie élue de justesse la dernière fois et qui essaye de rattraper le coup quitte à FUDer et mentir.
Le
12/10/2020 à
10h
48
Norde a dit:
Malheureusement non. L’exposition n’est pas la même depuis 30ans (de quasi nulle à celle que l’on connaît aujourd’hui) donc on n’aura pas de visibilité avant un moment…
Mais bien sur que si ! A l’époque ou les militaires détenaient une partie des fréquences utilisées actuellement pour le mobile, les mecs n’avaient aucune limitation de puissance… ils balancaient à fond les ballons pendant des décénnies (!) et personne ne se posaient de question. Y’avait pas d’électrosensibles… Sans compter la diffusion TV ou Radio, les diffusions pour la police, la SNCF, etc
Dans les grandes villes, ça fait 30 ans qu’elles sont couvertes sur l’ensemble de leur territoire… c’est pas nouveau hein. Et les gens qui habitent là n’ont aucun problème supplémentaire (j’insiste car les OEM, à coté de la pollution, c’est rien)
On est bien d’accord sur le fait que ponctuellement le risque est nul. Mais de petites doses au long terme on ne sait pas. On ne le saura que lorsque les générations exposées auront vieillies. C’est pour cela qu’il n’y a encore aucune étude épidémiologique au long terme : cela n’est pas encore possible ^^’
Mais tu crois que les problèmes sanitaires apparaissent tous en même temps pile lorsqu’un groupe de personnes passe un certain age ? Evidemment que non ! Sur une population donnée exposée à un phénomène potentiellement problèmatique, les premiers effets peuvent être mesurables au bout de qq années même si le plus gros des effets n’apparait qu’au bout de 20 ou 30 ans. Franchement, depuis le temps que les technos mobiles existent (sans compter le reste), si il devait y avoir le moindre problème, on le saurait depuis longtemps et on serait pas en galère comme aujourd’hui, 30 ans plus tard, à chipoter pour savoir si une légère augmentation de migraines sur les plus de 50 ans est plus lié à une erreur de mesure, le stress ou peut-être aux OEM… Voilà où on en est. Et encore, j’exagère car en vrai, y’a rien…
Après il y a de très fortes chances que si effet il y a, il sera “discret”. Un peu à l’image de la pollution atmosphérique : trouble respiratoires plus fréquents, allergies en hausse… etc et il faudra parvenir à dissocier ce qui est lié à l’exposition aux ondes du reste (pollutions en tout genres), c’est pas gagné ^^
On sait très bien mesurer et différencier les effets de la pollution et autres causes de problèmes sanitaires. Mais, étonnamment (ou pas), pour les OEM, on trouve rien de concret…
D’où le principe de précaution ou l’on fixe un seuil maximal bien en deçà du seuil ou l’on peut observer un effet
Ben ouais mais ça chouine toujours sur les OEM donc bon, à un moment… 🤷♂️
Le
12/10/2020 à
09h
30
aldwyr a dit:
Mais est-ce que son moratoire peut vraiment bloquer le déploiement de la 5G dans sa ville ? Car cela est géré par l’état non ?
Je crois que les communes disposent d’un pouvoir sur la signature des autorisations de construction. Pas sur qu’elle puisse s’opposer à la MAJ d’une antenne existante mais pour une nouvelle antenne, elle peut faire du foin…
revker a dit:
On aura jamais la certitude que la 5G ou n’importe quelle autre technologie de ce genre ne soit pas nocive pour nous.
Je crois que depuis 30 ans que les technos mobiles sont déployées et depuis 100 ans que les radiofréquences sont utilisées (et sans réglementation sur les puissances pendant de longues décennies), on a assez de recul épidémiologique pour dire qu’on risque vraiment pas grand chose (pour pas dire rien…)
Derrière ces chiffres gargantuesques qui ne nous servirons qu’à nous masturber quand on fera une copie tous les 36 du mois, il y a un gain caché: la latence. Maintenant, il faut voir la stabilité de cette latence en charge pour se rendre compte s’il y a un progrès ou uniquement cette progression du kikimeter. Parce qu’il n’y a rien de plus désagréable qu’un SSD irrégulier, qui provoque des pointes de lags désagréables quand tu as ton rythme…
bah, peut-être que ces produits en particulier auront des problèmes de ce genre car ce sont les 1ers de leur série mais les suivants seront meilleurs et ceux d’après encore meilleurs avec des prix divisés par 2 ou plus. C’est pas le produit qui me fout ma demi-molle, c’est l’évolution elle-même
Le
09/10/2020 à
14h
49
eres a dit:
je deviens vieux… ou lent ?
Les 2… comme moi…
eres a dit:
Pour info, DELL m’a proposé pour ma boite un 27” intégrant le TB avec 80W et des ports USB 3.2 (? pas trop sur il faut que je vérifie) et du TB DP chaining, pour 75 € de plus que l’écran sans+ 4 ans maintenance sur site (environ 350 € HT)
Quelle rèf ?
Le
09/10/2020 à
14h
11
(quote:51305:Ninja-Veloce) Clavier et souris sur un port 10 Gb/s
Déjà un port USB2, c’était surdimensionné pour ça
Le
09/10/2020 à
13h
33
Ils sont l’occasion pour le fabricant d’enfin passer au PCIe 4.0 x4 et de doubler la bande passante théorique. Les débits suivent la même tendance avec jusqu’à 7 Go/s en lecture et 5,3 Go/s en écriture, pour 1 000 000 IOPS au maximum.
WOW Ce me fait tellement halluciner ces vitesses… à chaque fois, ça me fait penser à l’époque où je trépignais devant un DD SAS 15K à 300Mo/s et 400 IOPS (c’était pas si vieux, hein… 10-12 ans quoi) Ça me fait pas le même effet sur le réseau, les CPU ou les GPU, je sais pas pourquoi. Peut-être que les chiffres sont plus abstraits ou m’intéressent moins sur ces composants ?
Quoi qu’il en soit, des versions de 500 Go, 1 et 2 To sont annoncées avec ou sans dissipateur… RGB. La couleur est personnalisable via le logiciel Dashboard, qui n’est disponible que pour Windows.
Quelle déception… je pourrais pas avoir de jolies couleurs dans mes serveurs Debian hébergés à 500km de moi
La communauté NXI, globalement en faveur des libertés, se met à approuver en grande partie des lois pour limiter, réduire interdire… intéressant, non ?
Je crois que les gens ne rendent pas compte (ou ont oublié) que dire qu’il est légitime de réduire “un peu” les libertés pour sauver l’environnement mène (et a mené) aux plus grandes saloperies que l’Histoire à connu. Ils ne se rendent pas compte non plus que puisqu’ils se sentent “neutres et désintéressés” alors leur avis sur la censure (des autres surtout) leur semble légitime voire même souhaitable mais que ce n’est pas du tout le cas… Et ils n’imaginent pas les impacts que cette censure aurait sur leur propre vie par ricochet.
Les pays d’Asie (dont la Chine) sont partis de 0 et commencent à concurrencer les pays occidentaux en matière de haute technologie. Aucune raison qu’on ne puisse pas le faire, si on le décidait. Pourquoi partir perdant ? Pour éviter de se donner du mal ?
Ils sont partis de 0 avec une industrie qui, elle aussi, partait de 0 (ou quasi). Ils sont montés dans le train au moment du démarrage. Aujourd’hui, Ils ont pris le commandement du train et foncent à tout allure. Ce n’est plus possible d’y monter pour nous et c’est pas une histoire de défaitisme que de faire ce constat. Et quand bien même on lancerait une industrie du composant électronique, qui va aller payer 10x ou 100x plus cher un truc qui sera à peine mieux qu’un composant chinois ? On en est là dans le rapport… Regarde Apple par exemple… ils ont annoncé en fanfare qu’ils ramenaient une partie de la production aux USA et ils n’ont même pas exagéré, c’était juste la construction de certaines pièces mécaniques et l’assemblage du Mac Pro. Ils n’ont même pas essayé de fondre des composants… Et pourtant, ils en ont chié (problème de qualité, couts explosés, etc) et d’ailleurs, je ne sais même pas où ça en est 5 ans plus tard car on en entend plus du tout parler… Je ne serais pas étonné qu’ils aient abandonné.
Le
09/10/2020 à
19h
00
CryoGen a dit:
Ah je vois ton point de vue. Du coup je ne suis pas d’accord. Acquérir le savoir faire (ou l’exploiter) on devrait s’en donner les moyens. D’un coté on a les gros fondeur, AMD, NVIDA et Intel qui rachètent tout à tour de bras, la Chine qui prend toute la partie electronique… Et nous, on achète leur produits. Le jour où faudra prendre des sanctions “pour de vrai”, bah on pourra rien faire…
On manque clairement de géants Européens, même si je ne suis pas fan de l’idée d’une manière générale , ca nous servirait pour faire levier…
Oui tu as raison sur tout ça mais c’est un doux rêve. C’est trop tard et on part de trop loin. L’investissement serait tellement gigantesque qu’il n’aurait aucun sens et ça pour quoi ? Faire la même chose ? Et quand bien même on allonge le pognon, qui va mener ça sachant qu’il n’y a plus personne qui sait comment faire en France ou même en Europe ? Ça serait 100x pire que pour faire un EPR alors qu’on avait « que » 15 ans de perte de savoir-faire…
Le
09/10/2020 à
14h
59
(quote:1829617:skankhunt42 ) Hein ? A quoi elle sert alors cette association ? J’ai du mal à comprendre, vraiment… Le but d’une association c’est de promouvoir son activité, en toute logique. Au moins de manière privée entre membre. C’est plus ou moins la définition d’un lobby, non ?
P’tête que c’est juste pour boire qq coups entre potes, hein… Je vois vraiment pas le rapport avec une activité politique et encore moins avec de la corruption.
C’est avec ce genre d’argument binaire qui permettent de bien nous la mettre profond. T’a mère fait de la zumba, je suppose que tu sais maintenant ce que c’est. Par curiosité je pourrais aussi aller regarder. C’est donc une forme de militantisme.
C’est une forme de quedalle… faut arreter la conspi… Mais je crois te l’avoir déjà dit plusieurs fois
Le
09/10/2020 à
14h
47
(quote:1829607:skankhunt42 ) Oui car ils militent directement pour l’interdiction d’un produit concurrent bien moins nocif.
Militants = corrompus ? J’approuve assez mais encore faut il démontrer que monter une association revient à militer… Parce que ma mère va être surprise quand je vais lui parler de son club de zumba…
Le
09/10/2020 à
14h
17
brupala a dit:
Faut arrêter la mauvaise foi: l’internet illimité sur les mobiles, ça sert à regarder la télé, pas à travailler … On peut faire du télétravail avec 10 GO par mois, la plupart du temps.
Ça, tu n’en sais rien car tu ne connais pas les besoins de tout le monde. Ce genre de raisonnement ne mène à rien car soit il faut décider quels sont les usages “méritants” pour utiliser le réseau (et donc casser la neutralité du net) soit il faut bloquer/interdire des technos (ce qui est encore plus idiot). Et tout ça pour répondre à quel objectif concrètement ? Autant dire que si la réponse est “sauver la planète”, c’est tirer complétement à coté de la cible car que le réseau soit utilisé à 100% ou pas, ça ne change rien à sa conso électrique ni à la durée de vie des équipements qui le composent. Bref, c’est vraiment pas la bonne façon de voir les choses…
Le
09/10/2020 à
13h
17
CryoGen a dit:
Industrialiser l’Europe, créer des emplois… ouais c’est une mauvaise idée
Je dis pas que c’est une mauvaise idée… je dis que ça n’arrivera jamais sur le high-tech car la dernière fois qu’on a produit un truc vraiment high-tech ici, c’était dans les années 80. J’exagère à peine. Le fait est qu’on a plus de savoir-faire depuis beaucoup trop longtemps et c’est irrécupérable. Mais ça ne serait pas si grave si on commençait à se positionner en pointe sur d’autres sujets ou imaginer ce qui arrivera après mais non, on préfère se dire que les forfaits illimités, c’est pas bien pour des raisons tellement débiles qu’elles ne méritent même pas qu’on en parle. Franchement, ça me déprime
(quote:1829581:skankhunt42 ) 80 LR dont Guillaume Chevrollier ce sont exprimés dans une tribune contre la légalisation du cannabis, donc oui ils sont à côté de leur pompes. Et 20 d’entre eux sont également inscrit à l’association des élus et la vigne et du vin. Il y à clairement corruption, donc…
Des élus montent une assoc autour du vin et tu y vois de la corruption ? Ca ne s’arrange pas chez toi…
Le
09/10/2020 à
12h
41
Jarodd a dit:
Le numérique c’est mal. C’est la nouvelle cause de tous nos maux. Sinon, ils comptent faire quelque chose pour les avions qui font gagner 1h sur un trajet en train ? Pour les lourds SUV diesels qui pullulent dans les villes, qu’on achète juste pour être au dessus des autres et se garer sur le trottoir ? Ou sur les pesticides répandus à outrance (on préfère même les réintroduire après les avoir interdit il y a quelques mois) ? Non, ce qui détruit la planète c’est le forfait illimité…
Faut pas crier contre une absurdité sur le numérique pour en sortir 3 autres sur d’autres sujets…
Le
09/10/2020 à
12h
40
CryoGen a dit:
On pourrait aussi favoriser les cycles courts plutôt que d’importer tout de Chine qui pollue bien correctement …
Les circuits courts, ça marche bien pour 2 salades et 3 courgettes mais pour ce genre d’industrie, on a plus aucun savoir-faire en France depuis 40 ans, autant dire qu’on ne reverra jamais une industrie high-tech chez nous… Ou alors on deviendra les chinois des Chinois dans 30 ou 40 ans, qui sait ? Avec des propositions pareilles, on est sur le bon chemin
Le
09/10/2020 à
08h
54
(quote:1829441:Firefly’) sachant qu’en mobile le vrai illimité existe pas vraiment ( 30 jours h24 en fair use à 256kB/s ça fait 80go) j’imagine qu’il parle du fixe.. ok pour forcer des pratique sur les sites web public et gros consommateurs, mais étant donnée que l’équilibre se fait entre les gros consommateur et les petit (comme pour les ticket de bus ), si une tarification au go se met en place, les tarifs vont monter..
Si ça existe, j’ai un forfait 4G Bouygues illimité à la maison
Le
09/10/2020 à
08h
53
LR est complétement à coté de ses pompes… Tous les politiques de ce pays sont totalement hors sol…
Bonjour, Je suppose que la question à déjà été posé mais est ce que le débit/couverture en 4G va baisser au fil du temps pour laisser plus de place à la 5G ? Car perso la 4G me suffit amplement (et je ne pense pas être le seul).
Non, le réseau 4G restera en place pendant un paquet d’années encore. C’est le réseau 2G qui commence à être (seulement) retiré
Cette étude mélange un peu tout… Ce n’est pas parce qu’on est exposant dans un salon qu”on est expert sécurité ! La personne a cliqué est peut-être un commercial, qui maîtrise son discours mais n’a jamais touché à un serveur. Ou une recruteuse RH qui est là pour établir des contacts avec des candidats, avec un carnet d’adresse pleins de centaines de personnes, donc qui peut penser que le SMS est véridique. Bref c’est de la pure comm’, qui se sert du gros chiffre pour faire le buzz mais qui n’apporte aucune info fiable.
Ce genre de précaution s’adresse à tout le monde… et à fortiori quand tu bosses dans le secteur de la sécu (quelque soit ton poste) car tu es plus susceptible d’être une cible qu’un lambda qui bosse dans le bâtiment.
Le
08/10/2020 à
09h
47
marba a dit:
Si ton appli SMS fait des preview des liens automatiquement, change d’appli SMS.
+1 ce truc, c’est comme l’autorun sous Win98, une faille de sécu en soi.
5589 commentaires
DGS-1520 : D-Link dévoile ses switchs 10G avec 2,5G et PoE+ parés « pour le Wi-Fi 6 »
13/10/2020
Le 14/10/2020 à 10h 03
Désolé mais les répéteurs, ça a toujours été du bricolage moisi… aujourd’hui, avec les AP mesh et les controleurs à bas prix, ça ne vaut vraiment plus le cout de s’emmerder avec des répéteurs
Le 14/10/2020 à 06h 48
Est-ce qu’on peut mixer les backhaul ?
Exemple : pour une maison, avoir un étage d’orbi en backhaul sans fil, un autre étage d’orbi avec un backhaul sans fil aussi et relier les 2 étages (et donc 1 orbi en haut et 1 orbi en bas en filaire)
Le 13/10/2020 à 20h 02
Je suis en train de loucher très fort sur les Netgear Wax610 pour ma part…
Les Orbi n’ont pas un backhaul filaire aussi ??
Le 13/10/2020 à 19h 52
En vrai, budget illimité
Le 13/10/2020 à 16h 11
Moi j’ aimerais bien 8 ports 2,5Gbs POE+, manageable et 2 ports 10Gbs (ou 6+2 ça irait)
Le 13/10/2020 à 13h 05
Tu recherches quoi concrètement ?
Moi, je suis en train de chercher aussi…
Apple présente quatre iPhone 12 (5G, SoC A14) dés 809 euros et un HomePod mini à 99 euros
13/10/2020
Le 14/10/2020 à 09h 56
Dans l’espace, y’a pas de crépi, c’est pour ca
Le 14/10/2020 à 06h 35
J’étais un gros fan des iPhone 3,5” et j’étais vraiment pas content quand les 1ers iPhones 6” sont sortis… mais force est de constater qu’on s’y fait mine de rien et que ça a quand même des avantages…
Je ne sais pas si il y a encore un marché pour les petits smartphones (hormis pour le prix…)
Le 13/10/2020 à 20h 19
ben ouais mais y’a beaucoup de machins dans le notch…
Oui
Le 13/10/2020 à 20h 17
livraison la semaine suivante…
Le 13/10/2020 à 18h 57
C’est pas dit…
Le 13/10/2020 à 18h 17
J’y croyais pas trop pour la 5G… Apple n’a jamais été vraiment pressé pour supporter les nouvelles normes mobiles (genre 1 voire 2 ans de retard)
Facebook interdit (dans tous les pays) la contestation de l’Holocauste
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 19h 08
On est d’accord. Le problème est encore et toujours le manque de moyens de la justice… Mais face à des gens nombreux, motivés et parfois installés à l’étranger, je pense que même avec un ministère de l’intérieur et de la justice décuplés pour traiter tout le flot de propos illégaux, on y arrivera pas.
Voilà pourquoi je trouve que ce problème est compliqué car comment on traite le volume proprement ?
Ben ouais mais quand il n’y a plus assez de motivés pour contredire les négationnistes justement ?
C’est le combat des fanatiques contre les modérés. Les modérés se lassent bien plus vite…
c’est le cas… y’a aucune loi pour contrôler ce qui est dans ta tête…
Le 13/10/2020 à 10h 52
Perso, je trouve le sujet très compliqué et je ne sais pas encore trop quoi en penser…
Le 13/10/2020 à 09h 17
Espérons qu’ils sauront s’arrêter à temps… je ne suis pas convaincu qu’ils prennent le bon chemin même si dans ce cas précis, il est impossible de ne pas être d’accord
Martine Aubry se félicite du moratoire de Lille sur la 5G, Cédric O contre-attaque
12/10/2020
Le 13/10/2020 à 19h 00
Le 13/10/2020 à 08h 51
Mais moi aussi… tu as décidement une vision très étriquée des possibilités du reseau.
Le 13/10/2020 à 07h 51
J’ai pas dit qu’on pouvait pas les utiliser aujourd’hui, j’ai dit qu’elles profiteraient d’une meilleure latence…
Le 13/10/2020 à 07h 46
La 2G commence seulement a être mise au rebut. Ca fait quoi ? 1 an ou 2 que c’est engagé à tout casser.
AUCUN téléphone de moins de 10 ans ne supporte pas au moins la 3G. AUCUN.
Et l’entrée de gamme est aux alentours de 25-30€ et ça n’a pas changé depuis plus de 10 ans.
Donc non, aucun utilisateur n’a du être impacté (ou alors c’était très anecdotique) et un téléphone 3G ne coute pas plus cher qu’un 2G depuis trèèèèès longtemps. Si ces gens sont passés à un smartphone, c’est leur choix. Pas un tour de passe-passe technique. C’est absolument faux de prétendre le contraire.
Les seuls qui sont touchés par l’arret du réseau 2G, ce sont les solutions industrielles comme les premiers interphones sans-fil, certains systèmes de pilotage à distance ou de relevés de capteurs, etc Des vieux trucs utilisent encore la 2G voire le GSM dans certains cas.
Mais bon, on peut pas supporter des technos ad vitam (qui coutent des millions en maintenance…) parce qu’il y a 2 popoles qui refusent de dépenser 20 balles pour upgrader, hein…
Le 13/10/2020 à 07h 32
J’aimerais bien savoir à quel point ils se sont faits arrosés d’argent public pour venir là…
Le 13/10/2020 à 07h 31
Ca va tranquille les comparaisons absurdes ? Comparer la 5G a une arme, nan mais sérieux…
C’est pas comme ça que ça se passe. Creer des lois (forcément bancales) pour résoudre un problème qui n’existe pas ou qui-pourrait-peut-être-exister-un-jour-on-sait-pas-trop-on-verra-bien, c’est du populisme.
Dans un pays “normal”, on laisse faire jusqu’à ce qu’on voit qu’un phénomène anormal se produit un peu trop et qu’on arrive pas à le bloquer avec les lois actuelles pour faire une nouvelle loi. C’est la base.
Brrrrr… Cedric O a travaillé 2 ans dans une grosse boite y’a 20 ans avant de passer le reste de sa carrière dans les couloirs des ministères, ça veut forcément dire qu’il est corrompu et qu’il travaille en sous-main pour elle ! ah ! ah !
Parce que, objectivement, ces gens propagent plus de bullshit que n’importe qui dans ce pays.
Ah donc, si pour toi un truc n’est pas utile, c’est du pipeau… Et le fait de passer de 40-100ms en FRANCE à 5-10ms, c’est pas utile ?
Des applications utiles qui profitent de cette latence, j’en connais qq’unes malgré que tu sembles peu imaginatif sur le sujet…
Bien sur que si… les militaires ont peu d’antennes mais ils couvraient tout le pays (et au delà). Je te laisse imaginer la puissance déployée pour les riverains.
La question n’est pas de savoir si c’était beaucoup utilisé ou pas, c’est pas ça qui fait la puissance des OEM. C’est de savoir quelle surface ça couvrait. Et pour les canaux d’urgence, la TV et la radio, c’était national ou quasi. Alors le “anecdotique”, tu sais ce que tu peux en faire…
Désolé si ça heurte tes convictions mais c’est un fait : les réseaux mobiles semblent beaucoup plus présents dans notre vie mais c’est pas pire qu’avant. J’irais même dire que c’est bien mieux aujourd’hui… pour peu qu’on croit à ces conneries d’électrosensibilité.
Ah pardon ! J’aurais pas du dire 30 ans, j’aurais du dire 25 ans ? Avec 5 ans de moins, j’avais raison mais là, c’est perdu, j’ai dit 30 ans… too bad :(
Donc, pardon, ça fait 25 ans que toutes les grandes villes sont couvertes de réseaux mobiles… oulà, 5 ans, ça change tout ! C’est fou ça ! Ce sont ces 5 ans qui font la différence entre une population saine et une population qui va mourir par millions de cancers généralisés, tu crois ?
Donc si je compte bien, d’ici 2025, on va tous mourir dans d’atroces cancers dus aux OEM, vous êtes prévenus !
Justement, coté intensité et puissance, c’était bien pire avant. Les seuils réglementaires à ce sujet sont très récents (début 2000)
Tu confonds des études en labo avec des études épidémiologiques. Quand tu étudies un truc sur qq dizaines ou centaines de personnes, c’est beaucoup plus difficile de faire des stats correctes que lorsque tu étudies une population entière de plusieurs millions de personnes de tous ages et toutes conditions. La marge d’erreur est immense dans le 1er cas.
Nan vraiment, on a fait des études sur les OEM sur des durées énormes (10 ans) avec des centaines de milliers de personnes enrolées, on a rien trouvé. On observe constamment les prévalences de maladies diverses et variées depuis des décénnies, aucune ne peut être reliée aux OEM.
La question sanitaire des OEM est une vaste fumisterie.
La fameuse “force marketing” qui controle les gens et leur fait faire l’inverse de ce qu’ils veulent. On dirait un pouvoir de controle de la pensée dans les films et dessins animés des années 50…
Le fait est qu’une nouvelle norme de téléphonie mobile n’a jamais fait augmenter les ventes. Jamais.
C’est valable pour la 2G, la 3G, la 4G et le sera pour la 5G.
Tu t’es pas dit que les “petits plus” ne sont peut-être pas si petits pour la plupart des gens et que ce qui est détruit, en fait, ils s’en foutent ?
Je suis désolé mais l’aspect humain aux caisses des centres commerciaux, il n’a jamais existé, hein… La vision romancée et fantasmatique d’une période de félicitée ou tout le monde était heureux et bienveillant, c’est du délire complet. D’ailleurs, personne ne sait mettre une date car ça n’a jamais existé en vrai. On sait juste que c’était y’a à la fois longtemps mais pas trop… Assez pour que chacun ait l’impression de l’avoir touché du doigt et que c’est vite parti pour être remplacé par l’horreur de la vie moderne. Suivant, les générations, c’était dans les années 50, 60 voire 70 ou même 80. En fait, ce que les gens ont perdu, c’est pas un monde heureux, c’est juste leur jeunesse insouciante…
Le 12/10/2020 à 14h 37
J’exagère à peine… Tu n’imagines pas le nombre de problèmes de ce genre auxquels sont confrontés les opérateurs. Ca ralentit sérieusement la couverture des zones blanches…
Le 12/10/2020 à 14h 29
La bande passante dépend aussi des fréquences mais globalement la 5G est un gros bond en bande passante donc même si on la baisse un peu en zone rurale, ça restera toujours supérieur à la 3G/4G
T’as oublié le gain en latence qui touche tout le monde.
Celui qui doit aller au fond du jardin pour téléphoner, il doit attendre que le recours du petit groupe de militants anti-mobile cesse de bloquer la construction de l’antenne du coin…
Le 12/10/2020 à 13h 57
En fait, ça dépend des fréquences. La 5G, de base, doit utiliser des fréquences qui sont un peu moins idéales que celles utilisées par la 3G et la 4G.
MAIS, d’une part le beamforming va permettre d’optimiser la couverture et compensera un peu la différence et d’autre part, la réaffectation de certaines fréquences 3G et 4G pourront à terme améliorer la situation. Mais d’un point de vue utilisateur, on ne verra aucune différence.
Par contre, il y a eu un gros bullshit disant que le nombre d’antennes 5G allait être multiplié par 3, c’est totalement faux. Le mensonge (car c’en est un) provient du fait que la 5G peut utiliser AUSSI les fréquences à 26Ghz pour des usages particuliers (notamment la couverture événementielle ou l’usage indoor) qui nécessiteront effectivement plus d’antennes (mais bcp plus petites aussi). Mais en aucun cas, les 26Ghz seront la seule fréquence utilisée donc il n’y aura pas besoin de généraliser une augmentation massive d’antennes… d’autant plus que cette bande de fréquences n’est pas encore libérée en France et ça arrivera peut-être seulement dans qq années.
La Quadrature ne fait que reprendre globalement le bullshit antilibéral et pro-décroissance d’EELV&co. Elle y rajoute qq points interessants mais qui n’ont aucun rapport direct avec la 5G donc c’est juste HS.
Ce qui permet la surveillance, c’est pas la 5G. Ni la 4G. Ni aucun autre protocole.
Ce qui permet la surveillance, c’est le fait d’être connecté en permanence. Donc arrêtons le bullshit, svp.
Après, faut pas oublier que la connexion en permanence à aussi plein d’avantages. Donc c’est pas tout blanc ou tout noir. C’est une nuance de gris qu’il faut choisir et c’est plus compliqué que “autoriser” ou “interdire”. D’ailleurs, la surveillance aussi à des avantages, mine de rien et là on augmente encore la complexité de la réflexion.
Mais tant qu’on restera avec des débats ras les pâquerettes où on mélange de l’idéologie, des trucs qui n’ont rien à voir, des mensonges, etc, on ne s’en sortira jamais.
Au Canada ou en Suisse, qui sont des pays avec un taux d’arme à feu par habitant presqu’au même niveau que les USA, le taux de mortalité par arme à feu est presqu’aussi bas que le notre…
Et crois-moi, je ne suis pas du tout pro-armes. Bien au contraire. Mais faut pas mettre ça de coté si on veut être honnête.
Le 12/10/2020 à 11h 17
Et bien tu te trompes.
Mais y’a pas que ça ! Ce n’est qu’un exemple… et quand bien même, ce n’est que du pro, qu’est ce que ça peut foutre ??
Je ne vois pas ce que ça change pour la planète que les gens possède un smartphone pour téléphoner/aller sur internet ou pour téléphoner/aller sur internet/jouer.
Le 12/10/2020 à 10h 56
Non, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas de la conspiration, c’est juste du militantisme dégueulasse pour lequel la fin justifie les moyens quitte à mentir, tromper ou jouer sur les chiffres et les mots.
De la bête idéologie sans dignité ni honneur.
Le 12/10/2020 à 10h 54
Mais on ne supprime pas la 4G. C’est pas assez clair ?
La 4G est encore là pour au moins 10 ans (y’a de quoi changer 3x de téléphone sur cette période)
Donc oui, ça, c’est un argument pété.
Il sort des nouvelles normes wifi tous les 3 ans… Mais ça ne fait pas disaparaitre les anciennes pour autant. Pareil pour la 5G.
Bien sur que si, la 5G est utile sans compter le débit. La 5G apporte une grosse amélioration sur le nombre de connexions simultanées. Dans certaines zones denses, la 4G sature.
De plus, la 5G est plus économe en énergie que la 4G car le protocole supporte un mode veille.
Et la latence améliorée aura aussi pas mal d’intérêt pour tout ce qui touche à la diffusion live (journalistes, jeux video, etc)
Rien à voir avec le principe de précaution.
Ce moratoire est juste une idiotie électoraliste d’une mairie élue de justesse la dernière fois et qui essaye de rattraper le coup quitte à FUDer et mentir.
Le 12/10/2020 à 10h 48
Mais bien sur que si !
A l’époque ou les militaires détenaient une partie des fréquences utilisées actuellement pour le mobile, les mecs n’avaient aucune limitation de puissance… ils balancaient à fond les ballons pendant des décénnies (!) et personne ne se posaient de question. Y’avait pas d’électrosensibles…
Sans compter la diffusion TV ou Radio, les diffusions pour la police, la SNCF, etc
Dans les grandes villes, ça fait 30 ans qu’elles sont couvertes sur l’ensemble de leur territoire… c’est pas nouveau hein. Et les gens qui habitent là n’ont aucun problème supplémentaire (j’insiste car les OEM, à coté de la pollution, c’est rien)
Mais tu crois que les problèmes sanitaires apparaissent tous en même temps pile lorsqu’un groupe de personnes passe un certain age ?
Evidemment que non ! Sur une population donnée exposée à un phénomène potentiellement problèmatique, les premiers effets peuvent être mesurables au bout de qq années même si le plus gros des effets n’apparait qu’au bout de 20 ou 30 ans.
Franchement, depuis le temps que les technos mobiles existent (sans compter le reste), si il devait y avoir le moindre problème, on le saurait depuis longtemps et on serait pas en galère comme aujourd’hui, 30 ans plus tard, à chipoter pour savoir si une légère augmentation de migraines sur les plus de 50 ans est plus lié à une erreur de mesure, le stress ou peut-être aux OEM… Voilà où on en est. Et encore, j’exagère car en vrai, y’a rien…
On sait très bien mesurer et différencier les effets de la pollution et autres causes de problèmes sanitaires. Mais, étonnamment (ou pas), pour les OEM, on trouve rien de concret…
Ben ouais mais ça chouine toujours sur les OEM donc bon, à un moment… 🤷♂️
Le 12/10/2020 à 09h 30
Je crois que les communes disposent d’un pouvoir sur la signature des autorisations de construction.
Pas sur qu’elle puisse s’opposer à la MAJ d’une antenne existante mais pour une nouvelle antenne, elle peut faire du foin…
Je crois que depuis 30 ans que les technos mobiles sont déployées et depuis 100 ans que les radiofréquences sont utilisées (et sans réglementation sur les puissances pendant de longues décennies), on a assez de recul épidémiologique pour dire qu’on risque vraiment pas grand chose (pour pas dire rien…)
SSD SN850, AN1500 et Dock D50 : Western Digital multiplie les nouveautés, à pleine vitesse
09/10/2020
Le 13/10/2020 à 12h 32
Thx !
Le 10/10/2020 à 09h 38
bah, peut-être que ces produits en particulier auront des problèmes de ce genre car ce sont les 1ers de leur série mais les suivants seront meilleurs et ceux d’après encore meilleurs avec des prix divisés par 2 ou plus.
C’est pas le produit qui me fout ma demi-molle, c’est l’évolution elle-même
Le 09/10/2020 à 14h 49
Les 2… comme moi…
Quelle rèf ?
Le 09/10/2020 à 14h 11
Déjà un port USB2, c’était surdimensionné pour ça
Le 09/10/2020 à 13h 33
WOW
Ce me fait tellement halluciner ces vitesses… à chaque fois, ça me fait penser à l’époque où je trépignais devant un DD SAS 15K à 300Mo/s et 400 IOPS (c’était pas si vieux, hein… 10-12 ans quoi)
Ça me fait pas le même effet sur le réseau, les CPU ou les GPU, je sais pas pourquoi. Peut-être que les chiffres sont plus abstraits ou m’intéressent moins sur ces composants ?
Quelle déception… je pourrais pas avoir de jolies couleurs dans mes serveurs Debian hébergés à 500km de moi
Arrêt du service, recyclage, indemnisation : que va devenir l’enceinte Djingo ?
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 08h 55
Qqn a acheté ce truc ?
Faut lui décerner une médaille pour l’achat le plus optimiste. A égalité les gars qui ont backé l’optimus…
Le 13/10/2020 à 07h 54
Quel four ce truc… Ça sentait tellement l’échec dès le 1er jour. J’espère qu’ils ne sont pas surpris…
Lutte contre l’obsolescence, les vidéos lancées automatiquement ou les forfaits illimités, trois sénateurs sur la piste verte
09/10/2020
Le 10/10/2020 à 09h 29
Je crois que les gens ne rendent pas compte (ou ont oublié) que dire qu’il est légitime de réduire “un peu” les libertés pour sauver l’environnement mène (et a mené) aux plus grandes saloperies que l’Histoire à connu.
Ils ne se rendent pas compte non plus que puisqu’ils se sentent “neutres et désintéressés” alors leur avis sur la censure (des autres surtout) leur semble légitime voire même souhaitable mais que ce n’est pas du tout le cas… Et ils n’imaginent pas les impacts que cette censure aurait sur leur propre vie par ricochet.
Ils sont partis de 0 avec une industrie qui, elle aussi, partait de 0 (ou quasi). Ils sont montés dans le train au moment du démarrage. Aujourd’hui, Ils ont pris le commandement du train et foncent à tout allure. Ce n’est plus possible d’y monter pour nous et c’est pas une histoire de défaitisme que de faire ce constat.
Et quand bien même on lancerait une industrie du composant électronique, qui va aller payer 10x ou 100x plus cher un truc qui sera à peine mieux qu’un composant chinois ? On en est là dans le rapport…
Regarde Apple par exemple… ils ont annoncé en fanfare qu’ils ramenaient une partie de la production aux USA et ils n’ont même pas exagéré, c’était juste la construction de certaines pièces mécaniques et l’assemblage du Mac Pro. Ils n’ont même pas essayé de fondre des composants… Et pourtant, ils en ont chié (problème de qualité, couts explosés, etc) et d’ailleurs, je ne sais même pas où ça en est 5 ans plus tard car on en entend plus du tout parler… Je ne serais pas étonné qu’ils aient abandonné.
Le 09/10/2020 à 19h 00
Oui tu as raison sur tout ça mais c’est un doux rêve. C’est trop tard et on part de trop loin.
L’investissement serait tellement gigantesque qu’il n’aurait aucun sens et ça pour quoi ? Faire la même chose ?
Et quand bien même on allonge le pognon, qui va mener ça sachant qu’il n’y a plus personne qui sait comment faire en France ou même en Europe ?
Ça serait 100x pire que pour faire un EPR alors qu’on avait « que » 15 ans de perte de savoir-faire…
Le 09/10/2020 à 14h 59
P’tête que c’est juste pour boire qq coups entre potes, hein… Je vois vraiment pas le rapport avec une activité politique et encore moins avec de la corruption.
C’est une forme de quedalle… faut arreter la conspi…
Mais je crois te l’avoir déjà dit plusieurs fois
Le 09/10/2020 à 14h 47
Militants = corrompus ?
J’approuve assez mais encore faut il démontrer que monter une association revient à militer… Parce que ma mère va être surprise quand je vais lui parler de son club de zumba…
Le 09/10/2020 à 14h 17
Ça, tu n’en sais rien car tu ne connais pas les besoins de tout le monde.
Ce genre de raisonnement ne mène à rien car soit il faut décider quels sont les usages “méritants” pour utiliser le réseau (et donc casser la neutralité du net) soit il faut bloquer/interdire des technos (ce qui est encore plus idiot).
Et tout ça pour répondre à quel objectif concrètement ? Autant dire que si la réponse est “sauver la planète”, c’est tirer complétement à coté de la cible car que le réseau soit utilisé à 100% ou pas, ça ne change rien à sa conso électrique ni à la durée de vie des équipements qui le composent.
Bref, c’est vraiment pas la bonne façon de voir les choses…
Le 09/10/2020 à 13h 17
Je dis pas que c’est une mauvaise idée… je dis que ça n’arrivera jamais sur le high-tech car la dernière fois qu’on a produit un truc vraiment high-tech ici, c’était dans les années 80.
J’exagère à peine.
Le fait est qu’on a plus de savoir-faire depuis beaucoup trop longtemps et c’est irrécupérable. Mais ça ne serait pas si grave si on commençait à se positionner en pointe sur d’autres sujets ou imaginer ce qui arrivera après mais non, on préfère se dire que les forfaits illimités, c’est pas bien pour des raisons tellement débiles qu’elles ne méritent même pas qu’on en parle.
Franchement, ça me déprime
Des élus montent une assoc autour du vin et tu y vois de la corruption ?
Ca ne s’arrange pas chez toi…
Le 09/10/2020 à 12h 41
Faut pas crier contre une absurdité sur le numérique pour en sortir 3 autres sur d’autres sujets…
Le 09/10/2020 à 12h 40
Les circuits courts, ça marche bien pour 2 salades et 3 courgettes mais pour ce genre d’industrie, on a plus aucun savoir-faire en France depuis 40 ans, autant dire qu’on ne reverra jamais une industrie high-tech chez nous… Ou alors on deviendra les chinois des Chinois dans 30 ou 40 ans, qui sait ?
Avec des propositions pareilles, on est sur le bon chemin
Le 09/10/2020 à 08h 54
Si ça existe, j’ai un forfait 4G Bouygues illimité à la maison
Le 09/10/2020 à 08h 53
LR est complétement à coté de ses pompes… Tous les politiques de ce pays sont totalement hors sol…
Fixe et mobile : l’Arcep détaille les usages pendant le confinement, des records à la clé
09/10/2020
Le 09/10/2020 à 15h 55
Wow… je trouve ça énorme comme moyenne…
Orange : 4 forfaits « compatibles 5G » et iPhone 12, le réseau 5G activé en décembre
08/10/2020
Le 08/10/2020 à 19h 13
Non, le réseau 4G restera en place pendant un paquet d’années encore.
C’est le réseau 2G qui commence à être (seulement) retiré
49 % des professionnels de la cybersécurité piégés par un SMS
08/10/2020
Le 08/10/2020 à 17h 41
Ce genre de précaution s’adresse à tout le monde… et à fortiori quand tu bosses dans le secteur de la sécu (quelque soit ton poste) car tu es plus susceptible d’être une cible qu’un lambda qui bosse dans le bâtiment.
Le 08/10/2020 à 09h 47
+1
ce truc, c’est comme l’autorun sous Win98, une faille de sécu en soi.