Non pas vraiment, puisqu’ils savaient quelle température il allait faire, et que la température influe peu sur la dureté du sol sur Mars.
Oui, je suis d’accord, c’est contre intuitif. Mais je suis tout de même étonné que ce soit écrit dans un article de NXi, sachant que je n’arrive pas à trouver une source pointant vers un sol trop dur comme problème. Un article ne devrait pas être écrit sur une intuition (et, ne le prend pas trop personnellement, mais je pense qu’un commentaire péremptoire ne le devrait pas non plus)
La radio FM arrive en troisième position avec 6 %, puis les services HF (ondes courtes, moyennes et longues) à 2,7 %.
De manière intuitive, j’aurais imaginé que la TNT émettait plus d’ondes que la FM (plus de data, plus de débit, donc plus d’ondes). De plus, la HF représente toutes les fréquences entre 3 et 30 MHz.
Et la TNT semble émettre entre 490 et 770 MHz.
Bref, y’a un loup.
Le
18/12/2022 à
22h
59
Euh, j’ai une incompréhension de mon côté : le trio de tête c’est la téléphonie mobile, le wifi, et la radio FM. Ok.
Mais la télé dans tout ça ? Elle est pas évoqué de tout l’article, pas de mention de la TNT. Du coup, qu’en est-il ?
On est effectivement encore très loin de la fusion de manière industrielle (ce qui nous serait utile). D’autant que les lasers utilisés ne peuvent tirer qu’une fois par jour max, alors qu’il faudrait qu’ils puissent tirer plusieurs fois par secondes, minimum.
Mais, c’est quand même très positif :
Déjà, ça montre qu’un rendement pur > 1 est possible, ce qui est pas négligeable.
La techno des lasers utilisés a 20 ans. De nombreuses améliorations ont eu lieu entre temps, ce qui pourrait améliorer les choses.
C’est une avancée pour la recherche pure, et ça, c’est toujours cool.
Reste que la fusion ne sera pas notre salut pour la crise écologique qu’on traverse. Loin de là.
Je pense que le cout principal pour l’activité c’est la fabrication et l’envoi dans l’orbite. Si la boite coule je pense qu’elle pourra être “rachetée”, car sans l’investissement de départ il y a des chances que ce soit rentable.
Surtout qu’internet aux USA je pense que c’est différent de la France
“While Starlink has the ability to provide a practical satellite-based broadband solution for the underserved, the capacity has limitations in most of the US especially considering the growing demand for bandwidth driven by in-home data-rich applications and devices,” the firm wrote in a research note first spotted by Light Reading.
Starlink currently has 650 satellites in orbit, with 12,000 planned by 2026. But even at full capacity the researchers estimate the service won’t be able to service any more than 485,000 simultaneous data streams at speeds of 100 Mbps.
Mais visiblement, vu les qualités, rapidité, coûts, etc. AV1 est bien parti pour dominer le marché :)
Le
27/10/2022 à
09h
06
Le problème est le support matériel. VP9 a perdu cette guerre depuis longtemps, donc c’est mort pour cette génération, VP9 étant équivalent au hevc. Du coup, intégrer hevc permet une accélération matérielle sur beaucoup plus de support.
Par contre, AV1 commence pas mal sur le support matériel, surtout qu’il me semble qu’il n’a pas de concurrent de la mpeg foundation.
Tout ça pour dire, je pense pas qu’il s’agisse d’une schizophrénie, mais plus d’un aveu d’échec.
Le
27/10/2022 à
09h
00
H264, webm, et surtout av1 pour lequel ils ont développé un décodeur (dav1d)
Malheureusement Ariane espace est bien trop dirigé et géré dans une logique commercial et non comme une société d’état comme peuvent l’être la NASA, CMSA ou Roscosmos. Tout en ayant leurs contraintes de fonctionnement, sans parlé du non soutiens des pays européen. Donc ce genre de retard est une catastrophe industriel et commercial.
Comme si d’un coup il n’y avait plus aucune RTX 3070/80/90 en vente pendant plusieurs mois avant la sortie des 4090/80/70, en étant même pas sur qu’elles seront fonctionnelles à la date prévus.
Si il y a encore du retard et/ou si le premier vol d’Ariane 6 est un échec ça pourrait facilement tout repousser d’encore 6 mois. Quand la première Ariane 5 avait été une demi réussite j’avais été choqué que certains en haut lieu parlent d’annulation du programme en cas de deuxième échec …
C’est pire que ça. Arianespace est gérée dans une logique commerciale, mais est dirigée par l’administration, les ministres des différents pays membres de l’ESA. C’est le pire des deux mondes.
Le truc, c’est que dans le spatial, tout fonctionne en temps long. Et y’a dix ans, quand Ariane 6 était planifiée, on pensait que y’aurait encore des Ariane 5, et des Soyouz.
Certes, Ariane 6 est en retard, mais pas de tant que ça. Le problème vient surtout que la marge n’a pas été calculée correctement, et surtout, qu’on a plus Soyouz.
Enfin, comparer Arianespace avec SpaceX me fera toujours rire. SpaceX fait dix lancements qui explosent “oh c’est normal, c’est SpaceX”. Par contre, si Ariane 6 rate son tout premier vol, c’est la cata.
Sans compter que le gouvernement américain a donné a SpaceX au moins l’équivalent du double du coût d’Ariane 6.
Donc l’Europe doit faire mieux, avec moins d’argent, plus rapidement, et sans le moindre raté.
Le fluide utilisé est non volatil (aucune évaporation), non corrosif, non toxique, non allergène, biodégradable en 30 jours et a une durée de vie de cinq ans
Pour ce qui est du côté Open Source, une des raisons qui est souvent passé sous silence est le fait de pouvoir faire des deals commerciaux :
A l’époque d’Opera 12, l’ancêtre spirituel de Vivaldi, Opera avait fournit le navigateur sur une platré de support fermés, notamment sur la Wii et la Nintendo DS. Ca rapportait pas mal à Opera, mais ils n’auraient pas pu faire ce genre de deal si le navigateur était Open Source, parce que Nintendo n’aurait pas voulu.
C’est le même cas aujourd’hui avec Vivaldi. Vivaldi est intégré dans certaines voitures électriques, et je me demande si le fait d’être Open Source aurait bloqué ce genre de deal (je n’ai pas d’info spécifique ici).
D’autre part, avoir une licence Open Source est très difficilement réversible. Et le grand patron est très très frileux, surtout que l’entreprise est à peine à l’équilibre. Faire un choix (semi-)définitif, qui fermerait des portes commerciales, c’est pas l’idéal.
Bref, tout ça pour dire que je comprend (du moins en partie) pourquoi c’est pas OSS, même si évidemment, je souhaiterai qu’il le soit.
Le
06/10/2022 à
17h
13
C’est mon propos depuis ce matin. Je n’ai pas besoin d’Evian ni de Chocapic quand je veux du chocolat. Et je ne comprends toujours pas ce qui vous chagrine là-dedans. Z’êtes particulièrement pénibles les fanboys.
Dans ce cas là, va dans le rayon chocolat, et achète du chocolat. Personne te force à acheter un panier de pic nic. Et surtout, vient pas cracher sur les paniers de pic nic. Ca te convient pas, OK. Mais ça convient à des gens.
D’autant plus que la news c’est “une plaquette de beurre a été rajouté dans le panier de pic nic”. C’est une news cool. Et toi tu viens dire “j’aime pas les paniers de pic nic”. Sérieux, on s’en fout. Et il ne s’agit pas de fanboyisme. Certains ici savent que je peux critiquer vertement Vivaldi. Mais si t’aimes pas les suites Internet, bah les utilises pas ¯\(ツ)/¯
Heureusement qu’il y a des personnes comme @ra-mon . Lui a su me donner une info: sur smartphone on peut n’installer que la partie navigation. Je sais donc que ce soir je vais la tester. Alors que les bouffons dans ton genre ne font, depuis ce matin, que me demander d’accepter tout un tas de bloatwares.
Ça c’est encore plus triste. Tu critiques sans connaître. Tu parles de bloatware, de 2Go de ram, et t’as jamais installé le bouzin.
J’en ai rien à foutre que tu utilises Vivaldi ou non. Personne ne te dis qu’il faut accepter un bloatware si tu n’en veux pas. Par contre, tout ce qu’on te dit, c’est que 1/ tu critiques pas sans connaître. 2/ Surtout quand c’est hors sujet. Et 3/ Que ton avis non informé, sur un sujet que tu maîtrise pas, bah il apporte rien.
Oh, il faut donc être utilisateur pour donner son avis ?
Sur la mise à jour ? Oui.
Et donc, je n’ai pas le droit d’avoir un avis et de l’exprimer?
Tu as tout à fait le droit d’avoir un avis et de l’exprimer, tout comme les gens ont le droit de te dire que la manière dont tu l’as fait les a dérangé.
C’est ridicule comme analogie. Je dis simplement que bouffer 2Go sur mon smartphone pour n’utiliser qu’une fraction des possibilités de cet ensemble logiciel ne me convient pas, même si des retours que j’en ai, la partie navigation est très bonne. Je n’ai aucun intérêt dans la partie courriel, tâches ou jeu vidéo. Que Vivaldi ait envie de proposer une suite, grand bien leur fasse! Je voudrais juste pouvoir choisir d’utiliser leur navigateur sans embarquer toutes les fonctionnalités qui ne me seront d’aucune utilité. Quand tu achètes une tablette de chocolat Nestlé, on ne t’impose pas de mettre dans ton panier une bouteille d’Evian et des Chocapic? Ben là pareil. Je veux manger du chocolat, boire de l’eau du robinet et manger une tartine de confiture au petit déjeuner.
Tu cherches ce que tu veux. Mais critiquer un logiciel parce qu’il a été conçu exprès d’une manière qui te convient pas, bah ça apporte rien au débat. Quand t’achètes un panier de pic nic qui contient tablette de chocolat, évian et chocapic, tu ne critiques pas le fait que tout soit dedans. Soit t’achètes le panier, soit tu vas ailleurs acheter les trucs séparément.
Là, Vivaldi, c’est conçus pour être un couteau Suisse, pour avoir tout dedans. Ça peut ne pas te plaire, mais ça peut aussi vouloir dire que tu n’es pas le public visé, et que donc dire “j’aime pas” n’apporte strictement rien à la discussion.
Le
06/10/2022 à
13h
32
Personne n’essaye de te convaincre. Mais tout le monde à peur que tu postes le même message à chaque annonce de mise à jour de Vivaldi.
Et non, tu n’es pas droit dans tes bottes, parce que tu n’utilisais pas Vivaldi avant. Donc cette mise à jour ne t’intéresse pas, non pas parce qu’elle apporte des trucs qui ne te serviront pas, mais parce que dans tous les cas, même si elle apportait des trucs dont tu te servirais, bah tu t’en serviras pas, parce que tu n’aimes pas le principe de Vivaldi, de base.
D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle direction, mais que c’est le but, depuis le premier jour d’être une suite Internet.
Tu viens donc pour dire “J’aimerais que Vivaldi soit autre chose que ce pour quoi il a été créé”. Est-ce que tu penses, sincèrement, que ça va changer quoi que ce soit ? Si tu veux des navigateurs avec de la modularité, y’en a des platrés. Vivaldi a été créé parce qu’il n’y avait plus de suites Internet après O12.
Donc ton commentaire est équivalent à “J’aime pas la direction que prend MacOS, parce qu’on peut plus lancer d’applications Windows dessus”.
Bref, clairement hors sujet.
Le
06/10/2022 à
12h
49
En fait, ce que les gens te font remarquer depuis le début, sans savoir comment le formuler, c’est que ton commentaire est hors sujet.
Le sujet, c’est la mise à jour de Vivaldi. C’est pas “un nouveau navigateur avec email intégré arrive sur le marché”. C’est pas “Débat, les suites Internet, pour ou contre”.
Normalement, sous une news de mise à jour, on parle de la mise à jour. On peut parler des changements qu’on a observé, en bien ou mal.
Mais toi, t’arrives en disant “Vivaldi, c’est pas pour moi”. Non seulement c’est hors sujet, mais en plus, honnêtement, on s’en fout. Moi, j’aime pas les carottes crues. Ca t’avance bien, ça, hein ?
Bref. Arrêtons là le hors sujet, et revenons vers cette mise à jour. Pitié.
Moi, je trouve très intéressant que tu trouves qu’ils disent la même chose.
L’un dit : je n’utiliserai pas ce media, l’autre dit : tant mieux, on ne veut pas lire des propos comme les tiens.
Je trouve qu’un des deux propos exclut l’interlocuteur d’un media et l’autre ne veut juste pas aller dans un média, ce qui est son droit le plus strict.
Les deux disent : je ne veux pas voir ce que les gens qui ne pensent pas comme moi disent.
Aucun des deux ne veut sortir de sa bulle de filtre.
Dans tous les cas, c’est leurs droits, et personne ne peut exclure personne.
Par contre, le fait que tu refuses d’appliquer de manière égalitaire les remontrances de “rester dans sa bulle” montre que ce n’est pas vraiment l’objet de ta remontrance, que ce n’est qu’un prétexte pour rabaisser une des parties.
Assume que tu détestes l’écriture inclusive, et que ça te suffit pour détester christoph_.
Le
22/09/2022 à
15h
45
C’est bien connu que je suis du même bord politique que Witcher !
Mais sur le point de l’écriture inclusive (qui comme le souligne Patch exclut), je rejoins son rejet, pas forcément la façon de l’exprimer et ses accusations de wokisme ou autre.
Je ne fais que relever le fait que tu fais la remontrance à christoph_, mais pas à Witcher.
Et je trouve ça extrêmement intéressant, alors que les deux disent exactement la même chose.
Je vois. Autant, effectivement, il y a des coûts non négligeables, autant je reste persuadé qu’à quantité d’utilisateurs similaires, le Fédivers reste moins coûteux du fait de ses fonctionnalités plus limitées (dans le bon sens du terme) (enfin, ça dépends aussi du logiciel, un Mastodon est à priori plus difficile à faire tourner qu’un Misskey ou un Pleroma, mais passons). Après ce surcoût de traitement leur permet de financer le truc alors que sur le Fédivers ça marche grâce au don (au pire par l’admin qui supporte les coûts entièrement de sa poche quoi).
Clairement. Au lieu d’avoir une entité qui paye, on a des centaines d’admins qui financent le truc, de leur poche ou via des dons (d’utilisateurs qui sont plus enclins à donner qu’ils le seraient à payer un abonnement pour Twitter par exemple). De plus le fait d’avoir de multiples entités fait que même s’il y a un problème de rentabilité sur une instance, ce ne sera pas le cas de toutes en même temps.
Je connais plusieurs instances qui ont disparues (dont une sur laquelle j’étais avant de monter la mienne), les utilisateurs ont déménagé vers d’autres, nouvelles ou existantes. Y’en a même qui ont simplement changé de main. Tout ça sans que le réseau dans son ensemble ne change vraiment.
Après tout ça reste difficile à comparer directement, en soi. C’est très différent à plus d’un titre…
Je suis globalement d’accord avec toi, mais la question me semble intéressante :
L’intérêt d’avoir un gros truc centralisé, c’est aussi d’avoir les économies d’échelle, de ne pas avoir à payer la marge de tous les intermédiaires, aussi bien au niveau du stockage, que de la puissance de calcul, que même l’électricité, voir le marketing (même si ça se discute sur ce dernier).
Je ne suis pas sûr qu’à nombre d’utilisateurs égal, Mastodon gagne, économiquement parlant.
Par contre, effectivement, Mastodon a d’indéniables qualités sur tout le reste, y compris au financement avec ~peu d’utilisateurs (comparé à Twitter).
J’ai pris presque au pif dans Amazon. Jamais le premier prix, par contre.
Genre l’appareil photo, j’ai compté 350 €, alors que l’entrée de l’entrée de gamme est à 150 €. Donc j’ai choisi des trucs qui faisaient le taff, sans en faire trop.
Mais de base, c’était juste pour contrer l’argument “c’est pas possible de faire pareil pour moins cher”, quand t’as un téléphone à 2000 boules. Bien sûr que c’est possible. Et ça m’étonnerait même qu’il y ait plus de 600 balles de matos pur dans ce téléphone. (après googlage rapide, j’ai cet article qui parle de l’iPhone 12 Pro https://www.phonearena.com/news/iphone-12-bill-of-materials-revealed_id128600. 400 \( de matériaux pour un téléphone vendu 1000 \)).
Bref, tout ça pour dire qu’Apple veut augmenter sa marge. Ok, pourquoi pas. Mais qu’on dise pas que ça les vaut.
Le
08/09/2022 à
23h
01
(reply:2092369:skankhunt42 )
Oh, juste avec 300 €, on peut rajouter un smartphone Android. Comme ça on a tout en double, et c’est toujoursmoins cher que l’iPhone…
Ou à la place du smartphone, on peut même prendre un chromebook… Oh et les deux auront des USB-C, eux.
Bref.
Le
08/09/2022 à
20h
41
(reply:2092233:skankhunt42 )
J’ai fait des recherches sur Amazon, et j’arrive à un total de ~650 €, en remplaçant le lecteur vidéo par video projecteur portable, parce que le lecteur MP3 faisait déjà les vidéos, et l’appareil photo, c’est un bridge, pas un compact de base.
Bref. A un moment, ils se foutent de la gueule du monde.
Je trouve fascinant que tout ce trafic ait été obtenu par seulement 5256 hôtes (adresses IP).
Ca fait un peu peur quand on pense au taux d’infection des machines il y a encore quelques années. Avec quelques millions de machines, tout Internet tombe.
Les bits de parité dans les RAID 5 et 6 (et consorts) sont des codes correcteurs. Si tu perds une partie des données d’un disque, tu peux les recalculer grace aux autres, et aux bits de parité. C’est d’ailleurs écrit en détail dans la version anglaise de la page Wikipedia des codes correcteurs : Wikipedia
Les systèmes de fichiers (NTFS, Ext4, etc.) gèrent déjà les sommes de contrôle pour garantir jusqu’à un certain point les données. Des réglages sont plus ou moins accessible pour modifier leurs comportements.
Je pense que vous avez fait une erreur en disant dès le lundi suivant l’annonce que ça allait pas, que ça allait mieux. Je sais que c’est très cynique, mais vous auriez pu profiter encore pendant quelques jours de la campagne de com’ gratuite que vous avez eu, et potentiellement plus de dons et d’abonnements.
L’élan a été généreux, je ne peux pas le nier, mais je pense qu’effectivement, le danger n’est pas écarté : il vous faut une source de revenus continue, qui ne soit pas en dons (sauf mécénat, s’il est prévu sur le long terme).
Et pour ça, malheureusement, je ne vois que les abonnements. Il faudrait donc faire venir plus de monde, et pour ça, il faudrait plus de contenu diversifié. Et ça, ça coûte de l’argent. Bref, c’est compliqué.
Sauf que ton appart n’accueillait pas (au sens juridique du terme) du public. Il s’agissait d’un usage privé.
Et oui, c’est courant dans les immeubles d’avoir des systèmes comme ça.
J’ai aussi un problème sur le fait qu’un logement en location type airBnB soit considéré comme “accueillant du public” vs un commerce dont la porte d’entrée est effectivement ouverte au public.
IANAL, donc je m’avancerais pas, mais je me demande si la SACEM pourrait être contrée là dessus aussi.
Le
18/07/2022 à
14h
55
Pour ceux qui ont du mal à comprendre la différence entre le gîte et l’hôtel, chaque chambre de l’hôtel n’est pas reliée à une antenne spécifique ou a une box spécifique. Y’a qu’une antenne/box pour tout l’hôtel, et l’hôtel distribue activement ces signaux à chaque chambre, avec amplification et duplication du signal.
Les gîtes ne font pas ça. La télé est branchée directement à l’antenne ou la box, et c’est tout.
Musk avait promis de racheter Twitter à ~54\( l'action. Là, on est à ~34\). Musk évidemment ne veut plus payer cette somme (et s’est rendu compte que c’était pas un investissement sage), et essaye à tout prix de s’en sortir. Twitter en attendant, veut le fric, surtout que toute cette affaire lui a fait beaucoup de mal (et pas que sur l’action).
Du coup, le but du procès c’est de récupérer de la thune quel que soit la forme. Et comme on dit toujours, un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès, ils vont s’arranger en scred’ pour que Musk file un peu de thune, et ce sera réglé.
Le truc, c’est qu’il manque de journalistes. C’est tout, globalement. Mais étant donné les problèmes financiers, c’est pas un problème facile à régler :(
Sur la longueur des articles, je suis fan des articles de Marc, sauf les “ligne par ligne” des textes. Les articles de Seb et Vincent sont bien, et j’ai un problème sur le ratio info/longueur pour les articles de @manach. J’ai l’impression qu’il passe plus de temps à expliquer comment il a trouvé l’info que de la donner (je lui ai dit en direct sous l’autre article)(et ça peut-être intéressant aussi, hein, mais pas systématiquement).
Ce qui m’intéresserait de voir plus sur NXi, c’est des articles sur le HW, mais pas que “Les nouvelles puces ARM” et “Le nouveau Synology”, mais aussi du prospect sur le futur du HW, et sur ce qu’il y a tout autour : comment fonctionne un fondeur dans le détail, quel sera l’étape d’après, comment les concurrents se préparent pour riposter… Bref, des articles avec des plus-value journalistiques plutôt que juste des comptes rendus de conférences (sans jugement aucun, j’aime aussi ces articles hein).
Pour la colonne, je ne me prononce pas, je “consomme” NXi par RSS majoritairement.
J’apprécie que tu prennes le temps de répondre à mon commentaire.
Tout d’abord, j’espère que tu ne l’as pas mal pris, parce que ce n’était absolument pas un jugement de valeur.
Il y a plusieurs choses.
Tout d’abord, c’est que le format long ne me convient pas, à moi, tout simplement. J’aime pas me poser pour lire un article.
Ensuite sur le “style” (au sens large) : j’ai l’impression en te lisant que les articles sont ultra détaillés, mais que justement, on me prend par la main, étape par étape, pour expliquer quelque chose qui a été dit en titre de partie. Je sais, je suis pas clair, je vais essayer de m’expliquer : tu fais toute la démonstration mathématique de comment t’es arrivé à la conclusion, quand quelques rappels d’axiomes et la conclusion aurait pu suffire. C’est toujours pas clair. Dit autrement, quand je viens sur NXi, je souhaiterai trouver l’info, et pas (systématiquement) le détail du détail de comment l’info a été trouvée. Non pas que ce ne soit pas intéressant, loin de là. Mais je n’en ai pas besoin à chaque fois : je te fais confiance, et je sais que l’info que tu sors est legit.
Mais évidemment, je comprend que ce soit que mon avis, et que pour (beaucoup) d’autres, ces formats leurs plaisent.
C’est que juste qu’après avoir gardé l’onglet ouvert d’un article, je me mets à lire juste les titres de parties, et j’ai l’impression d’avoir eu ~l’info sans lire l’article.
Je ne veux pas te froisser, hein. J’apprécie ‘achtement ton travail, et le fait que tu sois là, chez NXi. Et j’ai pas envie que mon ressentie perso te fasse changer ton style.
Je te donne juste l’info, t’en fais ce que tu veux :)
Le
01/07/2022 à
17h
14
Nous avons juste cherché à diversifier nos revenus avec le magazine. Que certains lecteurs n’aient pas le temps de nous lire, nous en sommes désolés. Mais nous avons pris beaucoup de plaisir à rédiger les magazines, pour satisfaire ceux qu’ils l’ont acheté. Et chaque journaliste est heureux d’écrire des articles aussi complets. Le sentiment de se coucher satisfait de sa journée le soir.
Je comprend parfaitement la diversification. Et le fait d’être satisfait de son boulot à la fin de la journée.
Je n’ai pas lu, non pas parce que je n’en ai pas envie, mais parce que le format ne me convient pas. J’ai vraiment envie de les lire ces articles. J’adore quand ils sont repostés sur le site, plus tard, je les lis là.
Mon point était justement que faciliter l’accès aux contenus, où le lecteur le souhaite, devrait être le boulot du médias, et non pas de compliquer l’accès, de l’éparpiller.
C’est juste mon point de vu, hein. Et je comprend parfaitement qu’on puisse avoir un point de vu opposé.
Le
01/07/2022 à
16h
32
Ca me rend d’une tristesse.
Pour le nombre d’abonnements, voici les choses qui m’ont ennuyé ces dernières années pendant mes lectures de NXi. Si ça peut aider à trouver une source du problème :
L’éparpillement. C’est, pour moi, le plus gros truc. Au lieu de nous faciliter l’accès aux infos, vous avez créé un deuxième site, puis un magazine, puis une mailing list… Ce qui fait qu’en étant abonné, je n’ai finalement lu qu’une partie du contenu créé, sur les deux sites. Le premier mag, je l’ai acheté, mais pas ouvert, pas trouvé de temps dans ma routine quotidienne pour le caser (ça, c’est mon problème, mais c’est pour dire que ça me convient pas, que c’est pas à mon goût, et que du coup, j’ai pas accès a une partie des contenus. Bref) ⇒ Pour moi, à mon avis, il aurait fallu faire l’inverse. Proposer le même contenu sur un site, un flux RSS, une mailing list, un magazine, et chacun choisit où il préfère lire le contenu.
Le deuxième problème (encore une fois, pour moi), c’est la longueur des articles de Manach. Le problème est que c’est compliqué, pour moi, de se poser pour lire un article si long. Je lis en attendant et dans le métro, sur les toilettes, quand j’attend quelqu’un… Des moments qui durent rarement plus de 10 minutes. Ce qui fait que y’a pleins d’articles qui sont sur ma todo list, mais depuis des mois :/ Surtout que j’ai l’impression que la longueur tiens plus du style d’écriture que du contenu, mais ça peut être subjectif.
Le manque de contenu, surtout dans certaines catégories (hors Brief). Hardware (dû au départ de David, obviously), jeux, etc. Y’a pas grand chose à faire là dessus là, maintenant, comme ça, malheureusement, en dehors de recruter :(
Bref, y’a des actions qui pourrait améliorer des choses, au moins pour mon expérience à moi, en espérant que ça impacte l’expérience des autres aussi.
Bon courage en tout cas, j’espère vraiment que NXi survivra :) Par contre, si y’a besoin d’un coup de main niveau code, je suis prêt à volontarier !
(quote:2073372:ra-mon) À qui on n’a même pas proposé un p’tit tour en Mégane connectée pour tester le machin, là
Franchement, on nous fait pas participer, nous les franchouillards. Z’aurait pu faire un effort
Blague à part, tu confirmes que y’a pas eu de chaînes à traduire spécifiques à Renault (en dehors des SD et liens sponso) ? Juste pour confirmer que c’est une version ~vanilla Android :)
938 commentaires
Retraite pour InSight, la mission d’étude de la structure interne de Mars
23/12/2022
Le 27/12/2022 à 12h 21
Non pas vraiment, puisqu’ils savaient quelle température il allait faire, et que la température influe peu sur la dureté du sol sur Mars.
Oui, je suis d’accord, c’est contre intuitif. Mais je suis tout de même étonné que ce soit écrit dans un article de NXi, sachant que je n’arrive pas à trouver une source pointant vers un sol trop dur comme problème. Un article ne devrait pas être écrit sur une intuition (et, ne le prend pas trop personnellement, mais je pense qu’un commentaire péremptoire ne le devrait pas non plus)
Le 26/12/2022 à 17h 32
Non.
https://earthsky.org/space/nasa-calls-halt-to-attempts-by-insight-mole-to-dig-into-mars/
D’ailleurs au passage, le sol ne peut pas être gelé sur Mars pour cause d’absence presque complète (autre que traces) d’eau.
Et les scientifiques auraient été cons s’ils avaient pas prévu l’appareil pour creuser dans un sol qui correspond à Mars.
L’article parle bien de manque de friction.
Le 24/12/2022 à 15h 28
C’était pas plutôt un sol trop mou ? Ils ont essayé de créer plus de friction en posant la pelle a côté, pour faire pression sur le sol.
Enfin, pour être plus précis, d’un manque de friction, ce qui faisait que le mécanisme pour auto-creuser ne fonctionnait pas.
Le niveau d’exposition aux ondes reste « globalement faible », l’ANFR se questionne sur les points atypiques
14/12/2022
Le 19/12/2022 à 20h 45
Peut-être, mais c’est pas clair :
De manière intuitive, j’aurais imaginé que la TNT émettait plus d’ondes que la FM (plus de data, plus de débit, donc plus d’ondes). De plus, la HF représente toutes les fréquences entre 3 et 30 MHz.
Et la TNT semble émettre entre 490 et 770 MHz.
Bref, y’a un loup.
Le 18/12/2022 à 22h 59
Euh, j’ai une incompréhension de mon côté : le trio de tête c’est la téléphonie mobile, le wifi, et la radio FM. Ok.
Mais la télé dans tout ça ? Elle est pas évoqué de tout l’article, pas de mention de la TNT. Du coup, qu’en est-il ?
[MàJ] Fusion : un exploit confirmé pour le nucléaire militaire américain
29/12/2023
Le 15/12/2022 à 14h 27
On est effectivement encore très loin de la fusion de manière industrielle (ce qui nous serait utile). D’autant que les lasers utilisés ne peuvent tirer qu’une fois par jour max, alors qu’il faudrait qu’ils puissent tirer plusieurs fois par secondes, minimum.
Mais, c’est quand même très positif :
Reste que la fusion ne sera pas notre salut pour la crise écologique qu’on traverse. Loin de là.
Starlink : la FCC autorise SpaceX à lancer 7 500 satellites de plus
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 12h 40
Je suis tombé hier sur cet article de 2020, et notamment cette citation :
https://www.techdirt.com/2020/09/29/report-notes-musks-starlink-wont-have-capacity-to-truly-disrupt-us-telecom/
#Flock passe une nuit en enfer
12/11/2022
Le 12/11/2022 à 16h 03
Pour la #2 : Puissance 4 !
Chrome 107 disponible avec le support du HEVC
27/10/2022
Le 28/10/2022 à 12h 22
Merci pour l’info, j’étais pas au courant.
Mais visiblement, vu les qualités, rapidité, coûts, etc. AV1 est bien parti pour dominer le marché :)
Le 27/10/2022 à 09h 06
Le problème est le support matériel. VP9 a perdu cette guerre depuis longtemps, donc c’est mort pour cette génération, VP9 étant équivalent au hevc. Du coup, intégrer hevc permet une accélération matérielle sur beaucoup plus de support.
Par contre, AV1 commence pas mal sur le support matériel, surtout qu’il me semble qu’il n’a pas de concurrent de la mpeg foundation.
Tout ça pour dire, je pense pas qu’il s’agisse d’une schizophrénie, mais plus d’un aveu d’échec.
Le 27/10/2022 à 09h 00
C’est pas l’équipe de VLC qui a développé dav1d ?
Le premier vol d’Ariane 6 (encore) retardé à fin 2023
19/10/2022
Le 19/10/2022 à 20h 36
C’est pire que ça. Arianespace est gérée dans une logique commerciale, mais est dirigée par l’administration, les ministres des différents pays membres de l’ESA. C’est le pire des deux mondes.
Le truc, c’est que dans le spatial, tout fonctionne en temps long. Et y’a dix ans, quand Ariane 6 était planifiée, on pensait que y’aurait encore des Ariane 5, et des Soyouz.
Certes, Ariane 6 est en retard, mais pas de tant que ça. Le problème vient surtout que la marge n’a pas été calculée correctement, et surtout, qu’on a plus Soyouz.
Enfin, comparer Arianespace avec SpaceX me fera toujours rire. SpaceX fait dix lancements qui explosent “oh c’est normal, c’est SpaceX”. Par contre, si Ariane 6 rate son tout premier vol, c’est la cata.
Sans compter que le gouvernement américain a donné a SpaceX au moins l’équivalent du double du coût d’Ariane 6.
Donc l’Europe doit faire mieux, avec moins d’argent, plus rapidement, et sans le moindre raté.
La barre est pas un peu haute, là ?
Hybrid Immersion Liquid Cooling d’OVHcloud : une baie 48U avec des serveurs watercoolés et immergés
13/10/2022
Le 13/10/2022 à 15h 19
Je vois pas ininflammable dans la liste.
Jdçjdr.
L’université de Lille atteste ses diplômes dans une blockchain
11/10/2022
Le 12/10/2022 à 16h 19
Le nom de domaine lille-universite.fr est disponible.
Jdçjdr.
Vivaldi 5.5 embarque un panneau pour les tâches
06/10/2022
Le 09/10/2022 à 18h 10
Pour ce qui est du côté Open Source, une des raisons qui est souvent passé sous silence est le fait de pouvoir faire des deals commerciaux :
A l’époque d’Opera 12, l’ancêtre spirituel de Vivaldi, Opera avait fournit le navigateur sur une platré de support fermés, notamment sur la Wii et la Nintendo DS. Ca rapportait pas mal à Opera, mais ils n’auraient pas pu faire ce genre de deal si le navigateur était Open Source, parce que Nintendo n’aurait pas voulu.
C’est le même cas aujourd’hui avec Vivaldi. Vivaldi est intégré dans certaines voitures électriques, et je me demande si le fait d’être Open Source aurait bloqué ce genre de deal (je n’ai pas d’info spécifique ici).
D’autre part, avoir une licence Open Source est très difficilement réversible. Et le grand patron est très très frileux, surtout que l’entreprise est à peine à l’équilibre. Faire un choix (semi-)définitif, qui fermerait des portes commerciales, c’est pas l’idéal.
Bref, tout ça pour dire que je comprend (du moins en partie) pourquoi c’est pas OSS, même si évidemment, je souhaiterai qu’il le soit.
Le 06/10/2022 à 17h 13
Dans ce cas là, va dans le rayon chocolat, et achète du chocolat. Personne te force à acheter un panier de pic nic. Et surtout, vient pas cracher sur les paniers de pic nic. Ca te convient pas, OK. Mais ça convient à des gens.
D’autant plus que la news c’est “une plaquette de beurre a été rajouté dans le panier de pic nic”. C’est une news cool. Et toi tu viens dire “j’aime pas les paniers de pic nic”. Sérieux, on s’en fout.
Et il ne s’agit pas de fanboyisme. Certains ici savent que je peux critiquer vertement Vivaldi. Mais si t’aimes pas les suites Internet, bah les utilises pas ¯\(ツ)/¯
Ça c’est encore plus triste. Tu critiques sans connaître. Tu parles de bloatware, de 2Go de ram, et t’as jamais installé le bouzin.
J’en ai rien à foutre que tu utilises Vivaldi ou non. Personne ne te dis qu’il faut accepter un bloatware si tu n’en veux pas. Par contre, tout ce qu’on te dit, c’est que 1/ tu critiques pas sans connaître. 2/ Surtout quand c’est hors sujet. Et 3/ Que ton avis non informé, sur un sujet que tu maîtrise pas, bah il apporte rien.
Et bravo pour les insultes.
https://xkcd.com/1357/
Le 06/10/2022 à 16h 22
Sur la mise à jour ? Oui.
Tu as tout à fait le droit d’avoir un avis et de l’exprimer, tout comme les gens ont le droit de te dire que la manière dont tu l’as fait les a dérangé.
Tu cherches ce que tu veux. Mais critiquer un logiciel parce qu’il a été conçu exprès d’une manière qui te convient pas, bah ça apporte rien au débat. Quand t’achètes un panier de pic nic qui contient tablette de chocolat, évian et chocapic, tu ne critiques pas le fait que tout soit dedans. Soit t’achètes le panier, soit tu vas ailleurs acheter les trucs séparément.
Là, Vivaldi, c’est conçus pour être un couteau Suisse, pour avoir tout dedans. Ça peut ne pas te plaire, mais ça peut aussi vouloir dire que tu n’es pas le public visé, et que donc dire “j’aime pas” n’apporte strictement rien à la discussion.
Le 06/10/2022 à 13h 32
Personne n’essaye de te convaincre. Mais tout le monde à peur que tu postes le même message à chaque annonce de mise à jour de Vivaldi.
Et non, tu n’es pas droit dans tes bottes, parce que tu n’utilisais pas Vivaldi avant. Donc cette mise à jour ne t’intéresse pas, non pas parce qu’elle apporte des trucs qui ne te serviront pas, mais parce que dans tous les cas, même si elle apportait des trucs dont tu te servirais, bah tu t’en serviras pas, parce que tu n’aimes pas le principe de Vivaldi, de base.
D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle direction, mais que c’est le but, depuis le premier jour d’être une suite Internet.
Tu viens donc pour dire “J’aimerais que Vivaldi soit autre chose que ce pour quoi il a été créé”. Est-ce que tu penses, sincèrement, que ça va changer quoi que ce soit ? Si tu veux des navigateurs avec de la modularité, y’en a des platrés. Vivaldi a été créé parce qu’il n’y avait plus de suites Internet après O12.
Donc ton commentaire est équivalent à “J’aime pas la direction que prend MacOS, parce qu’on peut plus lancer d’applications Windows dessus”.
Bref, clairement hors sujet.
Le 06/10/2022 à 12h 49
En fait, ce que les gens te font remarquer depuis le début, sans savoir comment le formuler, c’est que ton commentaire est hors sujet.
Le sujet, c’est la mise à jour de Vivaldi. C’est pas “un nouveau navigateur avec email intégré arrive sur le marché”. C’est pas “Débat, les suites Internet, pour ou contre”.
Normalement, sous une news de mise à jour, on parle de la mise à jour. On peut parler des changements qu’on a observé, en bien ou mal.
Mais toi, t’arrives en disant “Vivaldi, c’est pas pour moi”. Non seulement c’est hors sujet, mais en plus, honnêtement, on s’en fout. Moi, j’aime pas les carottes crues. Ca t’avance bien, ça, hein ?
Bref. Arrêtons là le hors sujet, et revenons vers cette mise à jour. Pitié.
« Porno : l’enfer du décor » : télécharger le rapport de la délégation aux droits des femmes
28/09/2022
Le 28/09/2022 à 14h 43
Jeux vidéos, films, porno…
Ils ont toujours du mal à nuancer entre descriptif et prescriptif.
Mastodon met à jour son site web et tacle Twitter
22/09/2022
Le 22/09/2022 à 16h 07
Les deux disent : je ne veux pas voir ce que les gens qui ne pensent pas comme moi disent.
Aucun des deux ne veut sortir de sa bulle de filtre.
Dans tous les cas, c’est leurs droits, et personne ne peut exclure personne.
Par contre, le fait que tu refuses d’appliquer de manière égalitaire les remontrances de “rester dans sa bulle” montre que ce n’est pas vraiment l’objet de ta remontrance, que ce n’est qu’un prétexte pour rabaisser une des parties.
Assume que tu détestes l’écriture inclusive, et que ça te suffit pour détester christoph_.
Le 22/09/2022 à 15h 45
Je ne fais que relever le fait que tu fais la remontrance à christoph_, mais pas à Witcher.
Et je trouve ça extrêmement intéressant, alors que les deux disent exactement la même chose.
Le 22/09/2022 à 13h 38
C’est intéressant que tu répondes ça à @christoph_, mais pas à @Witcher.
JDÇJDR.
Le 22/09/2022 à 13h 36
Je suis globalement d’accord avec toi, mais la question me semble intéressante :
L’intérêt d’avoir un gros truc centralisé, c’est aussi d’avoir les économies d’échelle, de ne pas avoir à payer la marge de tous les intermédiaires, aussi bien au niveau du stockage, que de la puissance de calcul, que même l’électricité, voir le marketing (même si ça se discute sur ce dernier).
Je ne suis pas sûr qu’à nombre d’utilisateurs égal, Mastodon gagne, économiquement parlant.
Par contre, effectivement, Mastodon a d’indéniables qualités sur tout le reste, y compris au financement avec ~peu d’utilisateurs (comparé à Twitter).
NVIDIA dévoile Ada Lovelace, ses GeForce RTX 4080/4090, RTX 6000 et L40 : ce qu’il faut en retenir
21/09/2022
Le 21/09/2022 à 12h 41
C’est moi, ou la démo de Portal en RTX ressemble juste à un portal avec des textures/moteur mises à jour ?
Je veux dire, je suis pas du tout hypé par ça.
Sinon, vraiment cool pour NVENC !
ArianeGroup présente Susie, un dernier étage réutilisable et habitable
19/09/2022
Le 19/09/2022 à 12h 40
Wikipedia
iPhone 14 et 14 Pro : de vrais apports, une disponibilité le 16 septembre, mais des prix qui explosent
08/09/2022
Le 12/09/2022 à 14h 58
J’ai pris presque au pif dans Amazon. Jamais le premier prix, par contre.
Genre l’appareil photo, j’ai compté 350 €, alors que l’entrée de l’entrée de gamme est à 150 €. Donc j’ai choisi des trucs qui faisaient le taff, sans en faire trop.
Mais de base, c’était juste pour contrer l’argument “c’est pas possible de faire pareil pour moins cher”, quand t’as un téléphone à 2000 boules. Bien sûr que c’est possible. Et ça m’étonnerait même qu’il y ait plus de 600 balles de matos pur dans ce téléphone.
(après googlage rapide, j’ai cet article qui parle de l’iPhone 12 Pro https://www.phonearena.com/news/iphone-12-bill-of-materials-revealed_id128600. 400 \( de matériaux pour un téléphone vendu 1000 \)).
Bref, tout ça pour dire qu’Apple veut augmenter sa marge. Ok, pourquoi pas. Mais qu’on dise pas que ça les vaut.
Le 08/09/2022 à 23h 01
Oh, juste avec 300 €, on peut rajouter un smartphone Android. Comme ça on a tout en double, et c’est toujoursmoins cher que l’iPhone…
Ou à la place du smartphone, on peut même prendre un chromebook…
Oh et les deux auront des USB-C, eux.
Bref.
Le 08/09/2022 à 20h 41
J’ai fait des recherches sur Amazon, et j’arrive à un total de ~650 €, en remplaçant le lecteur vidéo par video projecteur portable, parce que le lecteur MP3 faisait déjà les vidéos, et l’appareil photo, c’est un bridge, pas un compact de base.
Bref. A un moment, ils se foutent de la gueule du monde.
Z Event dépasse de nouveau les 10 millions d’euros en 2022, pour cinq associations caritatives
12/09/2022
Le 12/09/2022 à 10h 11
Toi, t’as pas compris le sens de ce proverbe.
Next INpact recrute des journalistes en CDI et des pigistes
15/09/2022
Le 07/09/2022 à 12h 31
Note : Un plus serait de savoir utiliser les espaces insécables…
JDÇjDR
Au revoir et merci Next INpact
07/09/2022
Le 07/09/2022 à 12h 02
Cœurs et clémentines sur toi !
Google Cloud ciblé par la « plus grande » attaque DDoS : 46 millions de requêtes par seconde, certaines via Tor
19/08/2022
Le 19/08/2022 à 15h 25
Je trouve fascinant que tout ce trafic ait été obtenu par seulement 5256 hôtes (adresses IP).
Ca fait un peu peur quand on pense au taux d’infection des machines il y a encore quelques années. Avec quelques millions de machines, tout Internet tombe.
Stockage : on grimpe d’un cran avec les RAID 6, 10, 50, 60…
09/08/2022
Le 09/08/2022 à 15h 59
Deux choses :
Quand les systèmes GPS et Galileo permettent « certaines ruptures technologiques majeures »
08/08/2022
Le 08/08/2022 à 16h 43
Attention, parce que l’heure GPS n’est pas égale à l’heure GMT !
En effet, GPS n’a pas été mis à jour pour les sauts de secondes, du coup, GPS est en retard de 17 secondes ;)
Le télescope spatial James Webb ne déçoit pas, et c’est peu de le dire !
04/08/2022
Le 04/08/2022 à 18h 20
Dave a fait une chanson sur les étoiles ?
(je suis déjà dehors →[] )
Next INpact sort la tête de l’eau, et se recalibre
20/07/2022
Le 20/07/2022 à 16h 48
Je pense que vous avez fait une erreur en disant dès le lundi suivant l’annonce que ça allait pas, que ça allait mieux. Je sais que c’est très cynique, mais vous auriez pu profiter encore pendant quelques jours de la campagne de com’ gratuite que vous avez eu, et potentiellement plus de dons et d’abonnements.
L’élan a été généreux, je ne peux pas le nier, mais je pense qu’effectivement, le danger n’est pas écarté : il vous faut une source de revenus continue, qui ne soit pas en dons (sauf mécénat, s’il est prévu sur le long terme).
Et pour ça, malheureusement, je ne vois que les abonnements. Il faudrait donc faire venir plus de monde, et pour ça, il faudrait plus de contenu diversifié. Et ça, ça coûte de l’argent. Bref, c’est compliqué.
Au passage, pas d’annonce/de demande de mécénat ?
La Sacem, l’hébergement touristique, la location de véhicules et l’hôtellerie
18/07/2022
Le 18/07/2022 à 21h 05
Sauf que ton appart n’accueillait pas (au sens juridique du terme) du public. Il s’agissait d’un usage privé.
Et oui, c’est courant dans les immeubles d’avoir des systèmes comme ça.
J’ai aussi un problème sur le fait qu’un logement en location type airBnB soit considéré comme “accueillant du public” vs un commerce dont la porte d’entrée est effectivement ouverte au public.
IANAL, donc je m’avancerais pas, mais je me demande si la SACEM pourrait être contrée là dessus aussi.
Le 18/07/2022 à 14h 55
Pour ceux qui ont du mal à comprendre la différence entre le gîte et l’hôtel, chaque chambre de l’hôtel n’est pas reliée à une antenne spécifique ou a une box spécifique. Y’a qu’une antenne/box pour tout l’hôtel, et l’hôtel distribue activement ces signaux à chaque chambre, avec amplification et duplication du signal.
Les gîtes ne font pas ça. La télé est branchée directement à l’antenne ou la box, et c’est tout.
Éric Leandri condamné pour violation du secret des correspondances d’un associé de Qwant
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 14h 12
Un peu hors sujet, mais je pige pas pourquoi y’a encore des gens qui sont prêt à embaucher Arash Derambarsh.
Elon Musk abandonne le rachat Twitter, qui veut passer par la case justice pour forcer la vente
09/07/2022
Le 09/07/2022 à 12h 27
Oui, mais c’est pas le but recherché vraiment.
Musk avait promis de racheter Twitter à ~54\( l'action. Là, on est à ~34\). Musk évidemment ne veut plus payer cette somme (et s’est rendu compte que c’était pas un investissement sage), et essaye à tout prix de s’en sortir. Twitter en attendant, veut le fric, surtout que toute cette affaire lui a fait beaucoup de mal (et pas que sur l’action).
Du coup, le but du procès c’est de récupérer de la thune quel que soit la forme. Et comme on dit toujours, un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès, ils vont s’arranger en scred’ pour que Musk file un peu de thune, et ce sera réglé.
Le fonctionnement de la rédaction de Next INpact, les évolutions à venir
05/07/2022
Le 05/07/2022 à 16h 54
Le truc, c’est qu’il manque de journalistes. C’est tout, globalement. Mais étant donné les problèmes financiers, c’est pas un problème facile à régler :(
Sur la longueur des articles, je suis fan des articles de Marc, sauf les “ligne par ligne” des textes. Les articles de Seb et Vincent sont bien, et j’ai un problème sur le ratio info/longueur pour les articles de @manach. J’ai l’impression qu’il passe plus de temps à expliquer comment il a trouvé l’info que de la donner (je lui ai dit en direct sous l’autre article)(et ça peut-être intéressant aussi, hein, mais pas systématiquement).
Ce qui m’intéresserait de voir plus sur NXi, c’est des articles sur le HW, mais pas que “Les nouvelles puces ARM” et “Le nouveau Synology”, mais aussi du prospect sur le futur du HW, et sur ce qu’il y a tout autour : comment fonctionne un fondeur dans le détail, quel sera l’étape d’après, comment les concurrents se préparent pour riposter…
Bref, des articles avec des plus-value journalistiques plutôt que juste des comptes rendus de conférences (sans jugement aucun, j’aime aussi ces articles hein).
Pour la colonne, je ne me prononce pas, je “consomme” NXi par RSS majoritairement.
Next INpact est en réel danger de mort
01/07/2022
Le 01/07/2022 à 20h 51
J’apprécie que tu prennes le temps de répondre à mon commentaire.
Tout d’abord, j’espère que tu ne l’as pas mal pris, parce que ce n’était absolument pas un jugement de valeur.
Il y a plusieurs choses.
Mais évidemment, je comprend que ce soit que mon avis, et que pour (beaucoup) d’autres, ces formats leurs plaisent.
C’est que juste qu’après avoir gardé l’onglet ouvert d’un article, je me mets à lire juste les titres de parties, et j’ai l’impression d’avoir eu ~l’info sans lire l’article.
Je ne veux pas te froisser, hein. J’apprécie ‘achtement ton travail, et le fait que tu sois là, chez NXi. Et j’ai pas envie que mon ressentie perso te fasse changer ton style.
Je te donne juste l’info, t’en fais ce que tu veux :)
Le 01/07/2022 à 17h 14
Je comprend parfaitement la diversification. Et le fait d’être satisfait de son boulot à la fin de la journée.
Je n’ai pas lu, non pas parce que je n’en ai pas envie, mais parce que le format ne me convient pas. J’ai vraiment envie de les lire ces articles. J’adore quand ils sont repostés sur le site, plus tard, je les lis là.
Mon point était justement que faciliter l’accès aux contenus, où le lecteur le souhaite, devrait être le boulot du médias, et non pas de compliquer l’accès, de l’éparpiller.
C’est juste mon point de vu, hein. Et je comprend parfaitement qu’on puisse avoir un point de vu opposé.
Le 01/07/2022 à 16h 32
Ca me rend d’une tristesse.
Pour le nombre d’abonnements, voici les choses qui m’ont ennuyé ces dernières années pendant mes lectures de NXi. Si ça peut aider à trouver une source du problème :
Bref, y’a des actions qui pourrait améliorer des choses, au moins pour mon expérience à moi, en espérant que ça impacte l’expérience des autres aussi.
Bon courage en tout cas, j’espère vraiment que NXi survivra :)
Par contre, si y’a besoin d’un coup de main niveau code, je suis prêt à volontarier !
La nouvelle interface de Gmail commence son déploiement
30/06/2022
Le 30/06/2022 à 13h 05
Sinon, y’a toujours l’affichage de la version mobile qui est plus rapide, légère, et fonctionne ‘achement bien (https://mail.google.com/mail/mu/mp/498/)
Un an avec un MacBook Pro Apple Silicon (M1) : bilan et retour d’expérience
28/06/2022
Le 28/06/2022 à 16h 08
Donc pour résumer, c’est une machine puissante sur laquelle on peut faire pratiquement que de la bureautique ?
Le chiffrement infaillible existe
16/06/2022
Le 18/06/2022 à 15h 56
Donc, en gros, c’est un chiffre de Vigenère avec une clé plus grande que le message.
WWDC 2022 : le SoC Apple Silicon M2 prend la relève, le nouveau MacBook Air en profite
09/06/2022
Le 12/06/2022 à 17h 44
A noter que la puce M2 prend un gain de 25 % de transistors, mais que, au moins sur l’image, la surface du M2 grimpe de ~20 %
Vivaldi sera proposé sur certaines voitures Renault
18/05/2022
Le 18/05/2022 à 15h 07
Franchement, on nous fait pas participer, nous les franchouillards. Z’aurait pu faire un effort
Blague à part, tu confirmes que y’a pas eu de chaînes à traduire spécifiques à Renault (en dehors des SD et liens sponso) ? Juste pour confirmer que c’est une version ~vanilla Android :)