votre avatar

jb

est avec nous depuis le 13 mai 2006 ❤️

1157 commentaires

Le 20/02/2015 à 15h 47

Le media player :)

Le 19/02/2015 à 13h 55







Lnely a écrit :



Useless désolé… Même si mon fix j’ai viré les 16go pour avoir de l’itx, 8go







Pour toi, peut-être. Mais moi, j’attends allègrement les 8Go et je swappe, direct.







RDeluxe a écrit :



Bof, il a raison, 8Go de ram conviennent à 95% des gens aujourd’hui.







On est d’accord, mais je fais partie des 5%. J’ai souvent plusieurs VMs, et je fais beaucoup de compilation, et de vidéo. 8Go, c’est trop juste.



Je demande pas que ce soit de base, je veux juste que l’option soit là.


Le 19/02/2015 à 09h 54

Enfin, un portable 13 avec 16 Go de RAM…

Le 17/02/2015 à 08h 19







waxime a écrit :



avec le crowfunding vers Windows 8, vous avez du mettre à jour presque toutes les librairies. Est ce que la version 3.0 en approche va utiliser ces innovations ? Et est ce que ça a été un gain de passer au dernières version ? Genre meilleur utilisation des multi-coeurs et de la RAM ?





Oui.







CrowTown a écrit :



il y a/y aura un moyen de lire un DVD/Bluray depuis cette appli (la version du Store je veux dire) avec un lecteur intégré ou externe, sur un portable par exemple ? Un truc Michu-proof quoi… <img data-src=" />





Non, car Windows ne t’autorise pas les bonnes API.







Leixia a écrit :



Le problème de VLC sur Android est l’impossibilité de lire des flux réseaux… :(





Fixé dans la release prochaine :)


Le 17/02/2015 à 08h 18







127.0.0.1 a écrit :



Chrome OS… what else ?





Gagné.


Le 16/02/2015 à 21h 20







skan a écrit :



VLC pour raspbian? 

VLC pour une SmartTV sous Tizen?







C’ est deja fait pour le premier. Et no-way pour le second.


Le 16/02/2015 à 19h 47

haha :)



Bah oui, VLC, c’est pas très joli, mais globalement, c’est ergonomique.

Le 16/02/2015 à 19h 31







Drepanocytose a écrit :



Sinon jb, c’est fini fini tes déboires avec Apple, ou bien VLC est susceptible de redisparaitre de ces plateformes pour une obscure raison ?







Bah, c’est Apple, donc ça va redisparaitre.


Le 16/02/2015 à 18h 42







Drepanocytose a écrit :



Tu comptes faire une sorte de “consultation publique” avant, genre un appel aux utilisateurs pour voir ce qu’ils auraient comme idées ?.







Non.


Le 16/02/2015 à 18h 33







Drepanocytose a écrit :



Du coup, vous avez prévu un petit coup? de jeune sur l’interf historique aussi, ou c’est pas dans les priorités  ?







Oui, mais il faut finir le boulot mobile d’abord.


Le 16/02/2015 à 18h 28







touitboy a écrit :



Vmais les lacunes d’interface de VLC sur toutes les plateformes deviennent sincèrement énormes,







Genre?







touitboy a écrit :



Changer d’interface c’est une rupture, or, les logiciels libres sont souvent incapables d’en effectuer, la plupart des exemples connus en sont malheureusement des exemples criants.







C’est faux. On fait bcp de choses sur ce sujet, regarde toutes nos versions mobiles.





Le 16/02/2015 à 18h 26







Rmeteora a écrit :



J’espère pour ma part que la nouvelle plateforme où sera présent VLC sera Windows RT (ARM), mais la plateforme étant condamnée à l’abandon j’ai peu d’espoir malheureusement. :(





Alors, oui, il y aura Windows RT cette semaine. Mais NON, ce n’est pas la nouvelle plateforme dont on parle :)







Drepanocytose a écrit :



“Enfin, Jean-Baptiste Kempf nous a indiqué que VLC serait également disponible sur une nouvelle plateforme, mais n’a pas souhaité en dire davantage à ce sujet”



VLC sur RaspberryPi 2 !!

Fais nous rever jb ! <img data-src=" />





VLC 3.0.0 marche déjà sur rPi et rPi2 avec le full décoding.







Glyphe a écrit :



P.S.: il manque par contre la possibilité de lire automatique un fichier à la suite de l’autre avec le “même nommage”, vous avez compris que c’est sympa pour les séries quand on en matte plusieurs d’affilé. ;)





Ouais, faut que je code ça.







taralafifi a écrit :



Il est sorti ou pas pour IOS ? Car je ne le trouve pas sur le Store.







Lire la news.







mitchnumber1 a écrit :



L’ergonomie on peut en discuter mais bon, VLC se porte bien je trouve.





Ergonomie et esthétique, c’est 2 choses différentes, hein? <img data-src=" />


Le 16/02/2015 à 17h 03







127.0.0.1 a écrit :



Perso, je trouve que la “Media Library” dans son état actuel n’est pas très pratique (au moins dans les version desktop). Je l’utilise comme simple liste des lectures en cours.







Ouais. Les versions mobiles sont mieux pour ça. Je sais pas encore comment on va améliorer tout ça, mais j’y songe :)


Le 16/02/2015 à 16h 59







Vincent_H a écrit :



C’est écrit dans l’actu <img data-src=" />





Depuis quand on lit les actus ici ? <img data-src=" />


Le 16/02/2015 à 16h 58







5h31k a écrit :



Perso même avec des vidéos et de nouvelles polices d’écriture je n’ai aucun soucis de lenteur au lancement d’une vidéo. As-tu un exemple à me donner? (le lien vers la vidéo ^^) Comme ça je pourrais te dire si c’est VLC qui merdouille ou si c’est juste ton PC/install ^^





Il a pas totalement tort.



Dans le cas où fontconfig arrive pas à créer son cache et si tu ouvres des fichiers subtitles SSA, et que t’es sous Windows 7 alors, il peut se relancer trop souvent.


Le 16/02/2015 à 16h 57

On prépare une nouvelle version pour W8.1 aussi, cette semaine.

Le 16/02/2015 à 16h 53

Ouais: on prépare une version WP cette semaine.

Le 16/02/2015 à 16h 46







infinity05 a écrit :



KMPlayer sur iOS est très bien, à la place de VLC.







Qui est juste une violation de VLC sur iOS… Car c’est juste VLC repackagé…


Le 16/02/2015 à 16h 45







discom38 a écrit :



ce n’est pas ergonomique du tout !







Tiens donc, en quoi ?


Le 16/02/2015 à 16h 39

Tu penses à envoyer le bug par mail?

Le 11/02/2015 à 18h 27

Pas de version 16GB?

Le 11/02/2015 à 09h 13

Quelle connerie. C’est affligeant.

Le 05/02/2015 à 17h 28

Juste pour info, la version finale est pas sortie.

Le 05/02/2015 à 17h 06







FRANCKYIV a écrit :



Donc c’est normal que je trouve pas docteur ? <img data-src=" />







Oui. :)


Le 05/02/2015 à 16h 22

Oui, mais non.

Le 29/01/2015 à 11h 25







neves a écrit :



D’après jb oui :

 

<img data-src=" />   <img data-src=" />







Haha. En fait, non, car tes applis Android TV sont sandboxed…


Le 29/01/2015 à 09h 33

Ah bah voilà :) Je savais pas pour teatro, mais ça confirme mon intuition.

Le 29/01/2015 à 09h 08







atomusk a écrit :



C’est vraiment du “Android TV” ou c’est du “Android Custom” ?







Bon, je sais pas si les commentaires de PCi (NXi) sont le bon endroit pour cela, mais bon, une réponse longue…



<img data-src=" /> Commentaire à prendre avec des pincettes.



Android TV est à peine prêt. J’ai un Nexus Player et un ADT-1, mais c’est des devices Google. Les autres ne sont pas prêts pour plein de raison, drivers principalement (non-Google) et Lollipop qui n’est pas 100% stable et crash-free ( la 5.0.1 et 5.0.2 semblent aider pour les Nexus). C’est normal pour une nouvelle plateforme.



Donc non, je ne crois pas que, aujourd’hui, quelque box que ce soit soit capable d’avoir Android TV de prêt et de le déployer massivement.



Par contre, le cas classique (vu chez plusieurs FAI à l’étranger) consiste à prendre Google TV v4 et backporter les API leanback pour Android TV, et ensuite de mettre à jour les couches basses pour Lollipop, et donc devenir full Android TV.



Je NE SAIS PAS si c’est ce que Bouygues fait, mais c’est probable.



Ce que je SAIS, c’est que la version de VLC qui tourne dessus est une version Android TV sans aucune modification.



Enfin, Android TV a un launcher, mais il n’est pas obligatoire de l’afficher par défaut, pour avoir la validation Android TV. Donc l’interface Bouygues pourrait très bien être portée telle quelle sur Android TV. (Si ça se trouve c’est ce qu’ils ont fait).



Bref, si ce que je présume est vrai, ils ont pris la seule voie possible qui a du sens. Le vrai débat, c’est quand est-ce qu’ils ont les drivers pour Lollipop :)


Le 29/01/2015 à 08h 42

Y a même VLC dedans! ;)

Android TV ftw

Le 27/01/2015 à 08h 30







gooze74 a écrit :



Si jamais, j’ai posté dans le ticket trac #13390 … J’ai constaté la même chose sous Windows 7 x64. VLC 2.1.5 x86 ne crash pas, mais il y a bien un problème







Si ça crashe pas, je vois pas très bien où est le souci.


Le 25/01/2015 à 11h 35







Drepanocytose a écrit :



GG jb. Et continue de dire aux abrutis que ce sont des abrutis, cah et sans detour inutile… Marre de ce monde policé de merde où toute forme de sincérité crue est prise pour une aggression…







Attends, t’as pas le mieux….







sepas a écrit :



Si j’ai bien vu, la reproduction n’a été faite que sur Windows XP qui n’est plus supporté…Sujet clos…







En fait, il ne l’a reproduis que dans une VM Windows XP. Et de ce que je comprends, c’est un crash dans une déallocation mémoire de son driver GPU de sa VM… À confirmer, mais bon.


Le 23/01/2015 à 14h 16

Il faut qu’on porte notre code de Direct2D à Direct3D pour fixer un souci de driver de la surface RT2. Ensuite, ça va rouler jeunesse :)

Le 23/01/2015 à 12h 45







Tim-timmy a écrit :



??? c’est nouveau ça … si vous avez un bug, prière de ne pas utiliser le bug tracker .. même si on vous dit de le faire : https://wiki.videolan.org/Report_bugs







Les procédures de sécurité sont toujours différente pour tous les softs.



Un bugtracker est public, pas les contact de security.


Le 23/01/2015 à 10h 11







asmrct a écrit :



J’en profite que JB soit parmi nous, tu pourrais nous donner des news d’un retour de VLC sur iPad ?



 Non parce que trouver un logiciel (même en payant), qui arrive à la cheville de VLC (notamment pour la lecture d’un flux en streaming) c’est peine perdue :‘(







Infuse?



Sinon, on attend le feu vert d’Apple…


Le 23/01/2015 à 09h 55

C’est sur les logs IRC et les mls privées. Pour éviter justement les souci dans la nature.



[email protected] est le contact de sécurité.

Le 23/01/2015 à 09h 51







Kenshin83 a écrit :



à ce sujet, je suppose que VLC sur Windows RT c’est un peu mort :/ ? (c’est pas une critique, je sais qu’il y avait des soucis pour le développer et vu que maintenant RT est plus ou moins mort ça paraît logique)







Non, c’est pas mort du tout.







jacklejack a écrit :



Ah mon dieu je viens de tester et ça marche nickel. Enfin ^^

Testé avec le live de France24, j’ai une qualité merdique et je trouve pas de moyen de switcher. J’ai tenté les vq=hd1080 dans l’url ou encore le fmt=22 mais ça ne change pas.

Testé avec un épisode de Cyanide & Happiness et là j’ai du 720 direct !



J’imagine que cela dépend du réglage de la vidéo youtube.

En tout cas, super travail !







Certaines video Youtube sont en DASH en haute-qualité, avec une extension qu’on supporte pas.







marquis a écrit :



D’ailleurs, j’aurais une petite question à JB ou même la rédaction.



Partout, on parle de Thomas Nigro comme une personne “se présentant comme développeur de VLC pour Windows”.



Il est développeur VLC ou pas, parce que la formulation met un peu le doute quand même.







Un mec qui contribue à VLC est développeur VLC. Des gens qui contribuent, il y en a des centaines par an. Thomas est le plus gros contributeur de la version Metro/WindowsPhone.







eliumnick a écrit :



Sinon, j’ai constaté que VLC avait des soucis pour lire les bande son en PCM en 24bits 48khz. Problème connu ?





Non. Essaye la 2.2.0-rc2 ou la 3.0.0


Le 23/01/2015 à 08h 48







HenryBasmati a écrit :



non aucun mot insultant en eux même c’est sûr, vous avez bien fait attention parce que même sous couvert de “je suis cash, je préfère ça aux lèche-cul qui te la font pas derrière”, il y a quand même une reflexion sur cette communication





Non, c’est juste que je dis quand ça va pas (et quand les gens font n’imp), mais je n’insulte jamais (ou alors je m’excuse).





HenryBasmati a écrit :



après il y le ton employé c’est tout





Quel ton? A quel endroit? Sur des commentaires sur NXi? Mouais.







HenryBasmati a écrit :



bref, certains trouvent votre ton arrogant, méprisant et limite insultant

vous vous en tapez cordialement donc pas la peine d’épiloguer







Ah mais si épiloguons! C’est ‘dredi.



Donc finalement, j’insulte pas? “limite insultant”, ça veut dire quoi?



Passons à la suite. Où est l’arrogance ? Parce que je dis que ce qu’il fait n’est pas bien, et que c’est pas comme ça qu’on fait de la recherche en sécurité ? En quoi c’est arrogant de dire ça ?



Méprisant ? Qui est-ce que je méprise ?



Ouais, je suis assez énervé par l’attitude de ce chercheur en sécurité qui lâche des 0-days, qui informe la presse, et qui refuse d’appuyer ses dires. Et oui, je le dis cash.



Mais arrogant, insultant ou méprisant, non.


Le 23/01/2015 à 08h 29







Tourner.lapache a écrit :



Après faut voir que l’équipe VLC reçoit peut-être des dizaines de messages similaires tous les jours, d’où l’exaspération et les réactions épidermiques.





C’est de l’ordre de la douzaine par jour, juste pour la sécurité.


Le 23/01/2015 à 08h 26







HenryBasmati a écrit :



tiens l’hypocrisie fait surface maintenant <img data-src=" />





Non, je suis sérieux. Où ai-je insulté?


Le 23/01/2015 à 08h 14







HenryBasmati a écrit :



soit le cash insultant soit l’hypocrisie







Où est l’insulte?


Le 23/01/2015 à 07h 57







HenryBasmati a écrit :



tout comme les gens ont aussi le droit de dire que votre communication laisse franchement à désirer, et avec le même ton que celui là. ça te plait tant pis, ils ne sont pas CEO d’une boite qui fait du pognon





Mais tout à fait. Les gens sont habitués à une communication bullshit lisse de grosses boites. Nous on ne fait pas ça. Nous on bosse comme des dingues pour qu’on puisse lire toutes les vidéos, partout.







HenryBasmati a écrit :



Vous passez pas pour des abrutis non mais pour des mecs  arrogants, obtus, méprisants et limite insultants,





Si tu veux. Je vois pas vraiment le arrogant ou obtus, mais t’as le droit de penser ce que tu veux.







NeoYoH a écrit :



Quoi que tu dises jb de toute manière y’a des personnes que tu ne pourras pas convaincre, même en apportant toutes les meilleurs preuves du monde…







Ah, mais ça fait longtemps que je ne cherche pas la reconnaissance universelle. et que je m’en tape. (cf Dumbledore).



Je bosse pour moi, et pour faire des trucs bien, et c’est globalement en route pour le début de cette année….


Le 23/01/2015 à 07h 51

Non, c’est pas normal.



Teste une 2.2.0-rc2, on a réécrit une grosse partie du support Youtube.

Le 23/01/2015 à 07h 42







Freud a écrit :



Que de violence… D’une manière générale, rapporter des failles de sécurité, c’est un geste gentil. Le gars pourrait vendre ça sur le marché gris pour très cher, mais il choisit de la divulguer.







Non, reporter un bug gentillement, c’est le faire selon la procédure, c’est à dire, pas par le bug tracker.







Freud a écrit :



Dans ce cas là, on manque de détails. Je ne sais pas le contenu de vos échanges, mais le gars explique qu’il y a une corruption de mémoire: ça ne provoque pas forcément un crash. En tout cas, il faut s’y intéresser plutôt que de l’envoyer chier.





Mais ça fait des semaines que tout le monde s’y intéresse. Tu crois que les gens font quoi?







Freud a écrit :



“Le bug a été testé par des centaines de personnes” &lt;= c’est-à-dire ? Des centaines de personnes ont ouvert vlc avec WinDbg et fait des steps dans le code incriminé pour voir s’il y avait une écriture mémoire foireuse ? Ou alors, ils ont simplement ouvert le sample, et dit “ça crashe pas c’est bon” ? C’est bien différent.





WinDbg, gdb, machines VM et physique sous XP. Personne n’a eu le crash ci-dessus.

Sache aussi que WinDbg a toujours galéré, vu qu’on compile avec gcc.







Freud a écrit :



Autant je suis d’accord quand tu dis qu’il faut fournir, sinon un exploit, au moins une analyse (parce que le post sur seclists ne donne pas beaucoup d’infos), autant voir une réaction violente comme ça, ça me donne envie de vendre sur le marché gris une faille de VLC si j’en découvre une, plutôt que de la rapporter à l’équipe.





Mais franchement, fais-le. Les failles de VLC sur le marché gris (pourquoi pas noir?), actuellement, elles sont à 50-100$. Tu vas pas faire fortune.



Par contre, les failles libavcodec, elles valent beaucoup beaucoup plus…



Quant aux réactions violentes, c’est juste que j’en ai ma claque de ces security-script-kiddies qui me font perdre des journées entières, et qui ne sont pas capable d’appuyer leur claims. C’est pas mon métier, hein?


Le 23/01/2015 à 07h 35







philanthropos a écrit :



Bref, en un mot comme en cent, ça peut potentiellement toucher énormément de monde, donc c’est important.





Mais encore faut-il qu’il y ait vraiment un bug dans VLC. Ce qui reste à prouver.







philanthropos a écrit :



L’équipe de VLC, même s’ils ont mis au point un Soft très intéressant et gratuit, n’en a pas moins un lourd passé de communication foireuse. Et comme dirais l’autre “Je suis poli” <img data-src=" />.





En quoi?







philanthropos a écrit :



C’est dommage au fond, pourquoi passer pour des abrutis de première alors qu’on a un soft qui est utilisé par des centaines de millions de personnes … l’un n’empêche pas l’autre, mais tout de même.





Je doute qu’on passe pour des abrutis, désolé.


Le 23/01/2015 à 07h 30







Ricard a écrit :



T’es pas sérieux là ? Sur du LL ? <img data-src=" />





Bah si.







Bug a écrit :



Je suppose qu’on aura pas plus de détails <img data-src=" />





Non.







SuXiNeTTe a écrit :



Peu importe le bug, qu’il en soit un ou pas, je pense que ce qui est reproché ici n’est pas le fond mais la forme.





Et alors? Désolé, mais so what?



Dire publiquement et clairement que le “chercheur de sécurité” se fout de notre gueule et nous crache dessus:




  • refus d’un disclosure correct,

  • refus de l’utilisation des policy de reporting de sécurité,

  • refus de tester les autres versions, notamment plus récentes,

  • refus de donner une backtrace complète,

  • refus de tester la bibliothèque sous-jacente,

  • assigner un CVE alors qu’on demande de pas le faire,

  • ensuite balancer à seclist, et

  • envoyer des mails à tous les média







    Alors que la plupart des gens reproduisent pas (machine spécifique? driver? version non officielle?)



    Ouais, j’ai le droit de dire ce que je pense et avec le ton que je veut.

    Ça plait pas, mais je suis pas CEO d’une boite qui fait du pognon.



    Mais le business de la sécurité, c’est la vente de FUD.







    SuXiNeTTe a écrit :



    systemd





    La comparaison avec systemd est tellement hors de propos que ça décrédibilise tout ton argument. C’est dommage, parce que tu n’as pas tort, sur ton argument principal. Les objections contre Lennart sont techniques et factuelles, pas parce qu’on aime pas le ton.







    SwissTico a écrit :



    Ils ont 3 mois pour corriger le bug, sinon Google va le publier publiquement… ;-)





    Bah, avant de corriger, faudrait reproduire.


Le 22/01/2015 à 21h 17







the_Grim_Reaper a écrit :



Roh ! tout ça pour faire du commerce avec la NSA sur le dos des utilisateurs ! ;)





Rigole pas, on a déjà eu des demandes d’agences semi-gouv, pour ce genre de choses.


Le 22/01/2015 à 20h 23







Tim-timmy a écrit :



sinon la dernière phrase fait un peu : ”Personne n’est arrivé à reproduire sur l’ancienne version, mais de toute façon, la nouvelle version n’est pas touchée”. Ca inspire confiance! Juste à espérer que ça tombe bien dans le cadre des nouvelles protections, donc, si ça existe …







Des crash dans les bibliothèques multi-médias, y en a des milliers. Et je suis poli.

Et ça affecte tout le monde, de VLC à Chrome à ta TV.



En 2.2.0, on a été beaucoup plus conservateurs, pour éviter ces crashs.



De toute façon, toutes les versions de VLC sous windows sont avec DEP et ASLR, donc sont pas trivialement exploitables.


Le 22/01/2015 à 20h 06

Ah bah non, c’est assez simple à prouver.

Le 22/01/2015 à 20h 04







Tim-timmy a écrit :



ouch, sacrée mauvaise réponse quand même







Ah, mais j’attendais mon hater de VLC préféré… Ça faisait longtemps. Tu me manquais pas.



Des mecs qui disent faire avoir des failles de sécu sur VLC y en a des dizaines par semaine. Et je suis gentil…

Pleins de mecs ont des builds customs, donc c’est courant que ça crashe chez eux seulement.



Soit tu prouves ta faille de sécurité (par un exploit ou une vraie analyse), soit tu la fermes.



Le bug a été testé par des centaines de personnes et personne ne peut reproduire.



Et en plus, une solution simple est donnée: mettre à jour en 2.2.0-rc2 qui a des protections supplémentaires.


Le 22/01/2015 à 19h 42







Pwney a écrit :



Sous Windows XP SP3 et VLC 2.1.5, la lecture du fichier de ce ticket fait planter VLC avec le log suivant :



– logger module started –

main: Lancement de vlc avec l’interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.

main error: Failed to resize display

main error: Failed to resize display



VLC étant lancé comme ceci :

vlc –file-logging





Est-ce que c’est une confirmation du bug ?







Ça pourrait. Tu peux mettre en verbose et essayer en sortie Direct3D et OpenGL?