Toujours la même rengaine a Droite… Tout repose sur l’individu, la responsabilité (la “faute”, devrais-je dire…) sur le consommateur, tandis que de l’autre côté ceux qui on de vrais leviers sur ces questions avec leurs data centers qui consomment autant qu’une ville… C’est limite on se prive de leur donner des recommandations. Le Marché guidera leurs décisions.
Je sais pas moi, au hasard en 30 secondes de réflexion :
interdire les auto-play de vidéo
réduire les résolutions par defaut des vidéos pour un cran en dessous plutôt que de taper directement sur le + haut possible, libre a l’utilisateur de la changer
désactiver par défaut toute fonctionnalité d’auto-play et lecture automatique de la vidéo suivante (je te vois Facebook a scroller tout seul sur la vidéo suivante avant même la dernière seconde de la vidéo que je regarde) ou autrement dit limiter les incitations indésirees a la surconsommation de vidéos
Tu sais souvent ceux qui investissent ds une boite (qu’on par de fonds ou de business angels), le but est qu’un projet couvre les pertes sur 3 autres et te rapporte un peu de cash, perdre sa mise arrive très souvent ds le milieu des startups. Par contre, c’est bcp plus chaud de toper des fonds et de se renflouer ds certains pays que ds d’autres.
Oui tout à fait. Je me focalisais sur la visibilité de ce genre de choses. La start-up nation on n’en parle qu’au travers des quelques exceptions qui ont réussi, et jamais par le biais des milliers qui n’ont jamais décollé.
Le
05/03/2021 à
12h
01
Très bonne remarque, les investisseurs et autres grands patrons arrêtent pas de nous dire que ce sont eux qui prennent tous les risques avec leur argent blablabla… pour une fois qu’il y a des lésés parmi eux dans l’histoire, c’est bon de le souligner.
Ah oui alors après si on veut élargir le spectre de la discussion à tout ce qui touche au service public de près ou de loin… si vous voulez (mais je pense que c’est un autre sujet du coup).
Il serait bon de noter quand même que si on jette un oeil du côté des grosses entreprises, on retrouve grosso modo les mêmes travers avec des procédures interminables pour la moindre broutille… (et c’est sur ce point que je trouve la remarque de la soupe administrative publique comme un vieux cliché, parce que ce n’est pas vraiment propre à notre service public)
Le
05/03/2021 à
06h
58
J’abonde avec la majorité des propos de mes VDD. :)
J’ajouterais comme complément que les métriques bien managériales qui tentent de traduire des chercheurs et leurs recherches en des chiffres dans les cases d’un tableurs est vraiment la principale source de tous les problemes.
En Italie en l’espace de quelques années c’est ce qui a fait complètement s’écrouler tout leur système de recherche : ça mène dans une spirale infernale où de plus en plus de papiers à très très faible valeur ajoutée scientifique sont produits, ce qui a baissé mécaniquement les sources de financement, le niveau d’expertise des chercheurs.. et c’est comme ça que tu te retrouve avec une Recherche qui repose que sur les sections R&D des industriels et pour tous le reste nos collègues Italiens étaient limite ridicules à l’international…
On se dirige en plein là dedans en France avec la volonté de + en + affichée d’imposer des métriques strictes pour la notation (et donc les financements) des labos…
Pour boucler la boucle, le souci est comme vous l’aurez compris que les métriques en question vont être du type nbre de publications / an / personne, nombre de publi en rang A etc etc …
Sur le plan gestion administrative il faut arrêter avec les vœux clichés. Pour donner une idée dans mon labo ils sont moins de 10 (moins de 5 ?!) au service du personnel pour gérer 700 enseignants/chercheurs/contractuels/doctorants. Les secrétaires sont allouées a plusieurs équipes/départements (donc 1 pour 50+…) etc. etc. .. et ils font un boulot de fou. J’oserai pas généraliser a tous les labos de France, mais quand même ça me semble mieux que de vieux a priori.
Je crois que c’est devenu la mode ces codes couleur un poil flashy en ce moment.. je vois de plus en plus de sites qui passent à ce genre de charte graphique…
(quote:1858076:skankhunt42 ) Tu à de plus en plus de soft en location ou alors qui te demandent de créer un compte pour les lancer. Après tu peut aussi posséder la galette mais si le jeux est en ligne et que les serveurs ferment t’est niqué aussi.
Oui, on a aussi des soucis aussi côté soft qu’on ne possède plus vraiment… bon là faut regarder au cas par cas.
J’ai souvenir avec Fable III (erk) : je l’avais acheté à l’époque, j’ai le CD d’install et tout et tout là encore… mais impossible d’y rejouer. Les services Xbox play de mes cies ne fonctionnement plus entre autre choses… triste.
Le
03/03/2021 à
12h
45
(reply:1857722:skankhunt42 )
C’est là où je trouve que Shadow sortait du lot… ce n’est pas du cloud gaming, mais un cloud computer. On possède pas son hardware, mais on possède encore tout son logiciel, ça me semble un bon compromis..!
+1 avec Plastivore : pour le jeu vidéo, le gros souci actuel c’est avant tout qu’on ne possède plus les 3⁄4 des jeux achetés a cause du dématérialisé (+bonus DRM…).
Je suis d’accord. Par contre là on parle bien de turn-over forcé à coup de plan de départ massifs basé sur des lois du travail qui sont sensé être des leviers pour les entreprises en difficulté (enfin, ça c’est le discours vendu…) dans les faits, et c’est ce qui est déplorable, ces leviers sont utilisés pour générer + de fric dans la boîte avec les avantages que tu as cité de masse salariale moins cher et + corvéable…
S’ils veulent changer l’orientation de leur développement pour se tourner vers l’IA ou que sais-je, d’habitude la solution a privilégier serait censé être de proposer des plans de reconversion au sein de l’entreprise.
Le
04/03/2021 à
08h
26
Ce culot quoi… Outre le fait de considérer les employés comme une variable d’ajustement comme n’importe quelle autre dans la boîte, je cherche toujours la cohérence entre “il y a de nouveaux challenges et tout plein de croissance a avoir dans plein de domaines” avec “on licencie entre 10% et 20% des salariés”….
Drahi fait tu Drahi tu me diras…
Merci la loi travail (entre autre, mais si je dis “merci Macron” je vais en offusquer certains) de faciliter tout ça…
Avec les méthodes formelles, on peut aussi créer ou améliorer des langages de programmation existants qui auront by design des propriétés de sécurité à un certain nombre d’attaques.
Typiquement il y a des travaux pour des versions améliorées de la grammaire SQL pour robustifier de facto tout risque d’attaque par injection. Les méthodes formelles permettent aussi de développer des outils d’analyse automatisés qui vont permettre de valider (ou non) des propriétés prédéfinies, que ce soit sur du code ou des modèles.
Bref c’est compliqué mais c’est stylé les méthodes formelles.
Idem que Patch, vieux mail free de 15 - 20 ans, je suis aussi épargné par le problème. (accès via le webmail & imap/smtp) …en même temps j’aurais pu être concerné que ça m’en aurait touché une sans bouger l’autre comme qui dirait.
L’occasion d’insister une fois de plus : c’est rarement une bonne idée de confier son mail principal à un fournisseur comme les FAI.
Pour donner quelques exemples, dans mon équipe on a 2 sujets de cybersécu avec des équipementiers automobiles, on a eu une thèse avec un équipementier avionique pour la détection d’intrusion, et encore une thèse sur l’IOT avec une PME. A côté on a des thèses sur projet européen sur la détection d’intrusion a partir d’architectures hardware et une autre dans le même style sur les attaque de clusters avec un certain fournisseur d’énergie…
Et c’est sans compter les projets faits a l’IRT qui associe chercheurs et ingénieurs de l’industrie qui sont alloués en temps-partiel sur l’IRT sur divers problématiques.
C’est un sujet pationnant qui mobilise énormément d’acteurs ! L’industrie prend petit a petit conscience de l’importance de la cybersecurité, qui a trop longtemps été considérée comme un surcoût dispensable…. (Et dans l’IOT j’en parle même pas… Vous devriez avoir peur ! 😁)
Petite note au passage : Je suis surpris de l’angle de présentation du monsieur, qui semble très très accès sur la sécurité des réseaux Internet, alors que la décennie écoulée a principalement dévoilé de nouvelles problématiques et surtout une surcomplexitée due à l’ouverture des systèmes, avec le fameux mot “connecté” : voiture connectée, maison connectée, objets connectées etc… Et dans un tel monde ouvert, la métaphore de la forteresse n’as plus vraiment de sens.. on est plutôt sur de la cité de Carcassonne en portes-ouvertes..!
Et en effet, pour garder les suggestions des sites les plus visités, mais supprimer le lien sponsorisé, il faut aller dans about:config…
Ohhhhhh j’avais bien loupé un truc merci !!
Le
25/02/2021 à
21h
01
Non ce n’est pas ce réglage, qui désactive à la fois le lien sponsorisé et les sites les plus visités, je conserve ce réglage dont j’ai besoin.
J’ai désactivé ceci dans about:config tout en gardant les fonctionnalités dont j’ai besoin : browser.newtabpage.activity-stream.showSponsored browser.newtabpage.activity-stream.showSponsoredTopSites services.sync.prefs.sync.browser.newtabpage.activity-stream.showSponsored services.sync.prefs.sync.browser.newtabpage.activity-stream.showSponsoredTopSites
My bad. C’est ce qu’il fallait comprendre avec mes propos que tu as mis en gras. Je me suis mal exprimé. Il faut lire (je ne peux plus éditer) : “que divers distributions linux” ou encore “que certaines distributions linux” bien entendu. Je voulais “sourcer” un peu plus les distribs qui incluent des applications “indésirables” comme Amazon, spotify, Ebay et j’en passe, mais je grappille déjà beaucoup trop sur mon temps de travail et pas le temps de lancer des VM dans tous les sens juste pour ça.
De toute façon ce n’est pas tout à fait le propos de base, que je pense avoir pas trop mal résumé en moins de 3 lignes dans mon commentaire juste au dessus donc je vais arrêter là ma verbose..! :x
Le
25/02/2021 à
13h
53
Disons que j’ai surtout buggé en lisant ça sur Python, c’était à mes yeux comme si tu disais que Bash installé par défaut c’est un scandale
Plus sérieusement, par rapport à ceci :
DanLo a dit:
Et ça répond en partie à Winderly du coup… bon il me semble que d’autres distribs font ça, mais faut voir dans quelle mesure tu supportes ou pas la pré-install d’un logiciel non essentiel dans ta distrib
Certaines distribs proposent justement des images ou templates de sélection logiciel minimalistes. Il me semble que Debian le propose à l’install avec des choix préconfigurés (serveur web, serveur truc, environnement bureau graphique…) et une option “minimale” qui permet d’avoir l’essentiel pour faire fonctionner l’OS.
Les setups de Red Hat / CentOS et Fedora Server le font aussi.
Mais dans le cas d’une distrib desktop, c’est moins fréquent dans la mesure où elles ont vocation à proposer un environnement relativement complet prêt à l’emploi. Par contre je ne suis pas friand de la pratique qui consiste à installer par défaut des composants publicitaires.
Encore une icône Amazon sur le bureau ou dans les quickstart du brouteur je dis pas… C’est inoffensif. Mais il me semble que dans le cas de l’intégration Ubuntu, ça le proposait aussi comme source de recherches. Là en termes de respect de la vie privée, ça me dérange plus.
Je suis totalement d’accord avec toi. C’était un peu mon propos de base de dire que dans l’absolu, Firefox avec un pseudo favoris vers Amazon c’est vraiment offensif comparé à d’autres pratiques d’intégration qui peuvent même aller jusqu’à l’impossibilité de désinstallation (coucou les smartphones…).
Le
25/02/2021 à
10h
59
Effectivement tu n’as pas bien saisis mon propos.
Cela fait loonngtemps que mon moteur de recherche par défaut est DDG ou Startpage (j’alterne).
Pas besoin de module complémentaire pour avoir un nouvel onglet vierge.
Ce qui me dérange c’est qu’il faut maintenant aller dans le menu paramètres et Recherche pour avoir une zone de recherche distincte de la barre d’adresse et qu’il faille aller dans about:config pour avoir une sécurité acceptable.
Lorsque je clique dans ma barre d’adresse vierge j’ai sept propositions de sites les plus visités mais surtout un premier que je visite peu mais qui se trouve être le principale donateur de Mozilla…
Bah c’est la définition de la personnalisation quoi… tu va dans le menu correspondant et tu active/désactive ce qui te convient. Dans about:preferences#search tu peux cocher/décocher/supprimer tous les navigateurs de recherche de ton choix (pour passer de 7 à 2 typiquement ;) ). Le fait de devoir passer par about:config me rend plus perplexe par contre oui… c’est pour changer quoi exactement que tu as besoin d’aller là dedans ?
D’ailleurs ici l’argument écologique ne tient pas : encore une fois c’est pas un contenu web supplémentaire de chargé, avec échanges de trackers ou quoi que ce soit : c’est juste un url dans une zone qui contient déjà des urls… ça pollue pas.
Alors Ubuntu ne représente pas les distributions Linux. Debian, par exemple ne fait pas ce genre de saleté.
Oui c’est pour ça que j’ai dis “certaines” distributions linux. Ubuntu et dérivés, ça me semble déjà être une part non négligeable.! Et ça répond en partie à Winderly du coup… bon il me semble que d’autres distribs font ça, mais faut voir dans quelle mesure tu supportes ou pas la pré-install d’un logiciel non essentiel dans ta distrib quoi… j’ai pas en tête tout ce qui se fait sur toutes les distribs..!
Pour Python j’ai juste pousser l’exemple un peu à l’extrême sur l’aspect “embarquer des trucs qui sont pas forcement nécessaire ni demandé par (tous) les utilisateurs”. Je vais pas nier l’utilité d’avoir python déjà installé de base pour sûr ahah. J’ai envie de dire que tant que ce sont des choses facilement enlevables/désactivables, j’ai du mal à concevoir le scandale que certains en font… A la limite si c’était un gros bandeau ou autre truc bien encombrant… mais même pas !
Le
24/02/2021 à
12h
59
La pub n’est pas une mauvaise chose en soit. Regarde il y en a même chez NXi. C’est la pub abusive ou intrusive qui n’est pas acceptable. On parle de pseudo-pub sur une liste de sites recommandés retirable… faut pas abuser avec les cris d’orfraie à un moment.
Mozilla et Amazon sont déjà associées dans la censure des opposants politiques
Ouai bon okay j’ai rien dis, cas désespéré…
Le
24/02/2021 à
09h
42
Mouai… ils te collent pas beaucoup plus Amazon que les diverses distributions linux te collent des Amazon / Ebay / Minecraft / Python à l’installation… même encore moins que ça parce que dans le cas des distrib linux ça occupe de la place sur ton ordi alors que là on parle d’un pseudo marque page sur les nouveaux onglets (et nulle part ailleurs), très facilement désactivable en plus…
Bref non on nous “colle” pas Amazon, tout au plus c’est une mini pub non intrusive et retirable en 2 clics. Je pense que votre vécu par rapport au salaire de la boss joue un peu trop sur votre affect et donc votre vision des choses…
Suffit que la personne alimente son compte épargne avec son compte courant.
T’as des virements récurent de la part de de “paul bismuth” tu te doute bien que c’est son compte a lui
On revient à ce qu’on disait au tout début, le nom + prénom oui c’était lisible facilement. Concernant les autres info personnelles (email, adresse, #téléphone, age etc.) c’est pas dit ou pas de façon directe en tout cas.
Bref, j’veux pas minimiser leur bug hein..! A la base je clarifiais juste ce qu’ils voulaient probablement dire par “données personnelles”…
Le
24/02/2021 à
09h
43
Uniquement le prénom. Après oui je dis pas, quelqu’un qui épluche en détail tes transactions bancaires, s’il s’y met il y a de fortes chances qu’il finisse par te retrouver (bon, par contre faut y mettre les moyens là..!).
Heureusement que la “fuite” n’a pas duré bien longtemps..!
Le
24/02/2021 à
09h
26
Ils parlent peut-être des infos au delà du nom (qui est affiché direct quand on ouvre l’appli donc forcement on l’a) : email, adresse etc.
Je pense que je suis sur la même position que toi, vu qu’en plus là on est sur du serveur zero-knowledge chiffré bout-en-bout, perso je ne me ferais pas trop de souci..!
J’aurais clairement moins confiance en moi-même pour entretenir un NAS.
Le
24/02/2021 à
13h
04
(reply:1856295:dvr-x)
Oui c’est une autre façon de voir les choses. Chacun ses raisons je suppose… je n’ai pas envie d’aller froisser les gens gratuitement. :P
* pour ma part je suis loin des solutions auto-hébergées encore… pas le temps ni le courage à y consacrer. (en plus de quelques notions en web qui me manquent encore sans aucun doute)
Le
24/02/2021 à
09h
33
Je suis surpris du nombre de gens qui sont sur des solutions auto-hébergées, vous êtes vraiment des ouf les gars !
Concernant le Conseil Constitutionnel, Chirac, Sarkozy et Hollande ont fait le choix de ne pas y siéger…
éh… franchement ils ont bien fait, après avoir été PR. , ‘se rabaisser’ à n’être plus qu’un simple membre du ‘CC.’, eux qui ont ‘côtoyé les étoiles’ ! “pfff” !
Oui et non… à leur place je serais un peu dégoûté quand même vu que les membres du CC ont un plus gros salaire que le président…
Si tu ne lui donnes pas un intérêt de vendre le livre, il ne le fera pas et l’auteur touchera 0. Parce qu’il faut bien vivre, payer les loyers, employés,…
Il faut pas voir forcement les choses tout noir ou tout blanc. Il y a un monde entre d’une part le revendeur qui se fait 0 bénéfices et à l’inverse le revendeur qui se fait 80% des bénéfices et uniquement des miettes pour l’auteur.
Ça rejoins un peu les débats sur le % prélevé par les stores pour les jeux vidéos ou les stores d’appli de façon plus générale.
Même de plusieurs vies quand on regarde la durée de certaines missions sur des sondes notamment. :) Pour beaucoup de ces projets spatiaux ils franchissent 3 générations de concepteurs entre ceux qui s’occupent de poser les premières briques, ceux qui font le lancement, et ceux qui font la maintenance/suivi pendant la durée de vie de la mission..!
Voyager 1 : Projet lancé en 1972. Lancement de la sonde en 1977. C’était il y a 43 ans. La fin de mission était prévue pour 5-10 ans après le lancement à la base si je ne m’abuse. Au final ce sera plutôt prévu pour 2025 (déjà en cours progressivement), soit 48 ans..!
La plupart du temps je suis bien remercié quand je donne de la nourriture. Jamais avec une grimace ou insulté en tout cas. Je pense que oui si tout le monde donnait un peu de nourriture de temps à autre ce serait déjà un grand pas vers la bonne direction… en tout cas ça limiterai énormément les gens qui font la manche pour se faire un complément d’argent à la fin du mois, pour ceux qui ont du mal à les distinguer.
Je recolle toujours pas le lien avec la discussion ni le sujet de la news par contre.. je crois qu’on va s’arrêter là !
Le
19/02/2021 à
12h
58
Comme je le disais, ces 3 chiffres incluent les fraudes aux cotisations sociales, de la part des entreprises.
Et comme dit pour Pascal Brindeau, c’est le même discours que Charles Prats : leurs analyses sont complètement faussées sur les histoires de carte vitale, où ils partent du calcul simpliste d’écart entre le nombre de numéro de cartes vitales existantes et le nombre de français… on multiplie par un facteur arbitraire et hop on a une “fraude potentielle”.
Le fait est que carte vitale ne donne pas automatiquement accès à des droits, et une énorme partie de ces cartes ne sont même plus valides et le surplus de cartes n’implique même pas qu’elles soient encore utilisables/utilisées. Tout au plus ça indique qu’il y a des nettoyages à faires dans les BDD. Les explications ici.
Le
19/02/2021 à
09h
46
(reply:1855305:j34n-r0x0r)
Tu n’as cas lui offrir une baguette de pain, un sandwitch ou que sais-je encore. …non plus ? Mince alors…
v1nce a dit:
300 millions ? T’es gentil ! c’est certainement BEAUCOUP plus ! En milliards aussi. (peut-être pas 20 milliards comme prétend l’IFRAP)
C’est sûr que si tu décides d’affabuler sans sources, oui on peut s’imaginer le montant qu’on veut pour se faire plaisir… Mais bon okay admettons : 1 ou 2 Milliards (auxquels tu peux retrancher les 30% d’elligibles aux aides et prestations sociales mais qui n’en bénéficient pas) face à 100 Milliards… uniquement au Luxembourg. Et je m’avance par rapport à ça : ce que raconte Pascal Brindeau ne relève que du fantasme, la sécu à elle-même démenti et expliqué ses interprétations douteuses des chiffres. D’ailleurs attention : souvent les estimations qui dépassent le milliard c’est parce qu’ils incluent dedans les fraudes aux cotisations sociales de la part des entreprises..!
Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit (et on va arrêter là le hors sujet je pense, à la base je comparais juste des échelles de grands chiffres moi !) : oui il faut lutter contre les deux. Maintenant la question c’est combien d’argent est investi dans chacun des deux, au regard du manque à gagner que l’on y trouve… et c’est là que le bas blesse.
Tout à fait. Au delà de l’effet d’ancrage, il y a surtout que l’on a beaucoup de mal (en tant qu’être humain) à se rendre compte de ce que représente des chiffres très très petits et très très grands. Des millions ou des milliards, sans avoir des éléments de référence et de comparaison on ne se rend pas compte, dans la tête c’est juste “beaucoup d’argent”. A partir du moment où l’on met des grands chiffres en perspective, tout de suite ça prend plus de sens…
Un autre exemple typique c’est l’évasion fiscale et la fraude sociale : “300 millions € de fraude sociale, c’est énorme !!!” OpenLux ? 6500 milliardd’€, dont au moins 100 milliard d’évasion fiscale française… Et même dit comme ça, on ne se rend pas bien compte de l’écart astronomique entre ces 2 (3) sommes… Un petit graphique peut aider d’ailleurs.
Le
18/02/2021 à
09h
31
121 Millions à l’échelle de l’UE ? Cette blague….
Quand on a coup sur coup “Macron, 1 milliard pour le cyber” puis “l’UE, 121 millions pour l’écologie”, ça fait doucement rire (jaune)…
C’est vrai que pour le côté sécu et notamment le filtre anti-spam Google est très bon. Bon, au détriment qu’ils lisent la totalité du contenu de tes mails, mais ça c’est comme toujours une histoire de choix et de compromis quand on parle de sécurité.
Pour tous les autres points, je trouve que Thunderbird avec les bonnes extensions fait parfaitement le taf en revanche (et du coup quel que soit le fournisseur de mails).
Le
10/02/2021 à
08h
10
Je suis au courant (j’avais même la page du standard correspondante sous les yeux a un moment), mais c’est quelque chose qu’une énorme partie des services mails ne gèrent pas… C.f. la poste et free comme mentionnés ci-dessus, pour eux [email protected]/laposte et [email protected]/laposte sont 2 adresses mail différentes, et comme la seconde n’existe pas ils refusent effectivement le mail, tout simplement. ;)
Le
09/02/2021 à
13h
28
Bobabb a dit:
Attention quand Infomaniak parle d’alias c’est pas exemple [email protected] qui point sur [email protected]. Les + eux. sont acceptés sur les mails gratuits. Donc tata+ [email protected] fonctionne dans l’offre gratuite.
Atreide_NI a dit:
Okay je suis perdu du coup, d’un côté on dit que ça marche mais de l’autre non… Tant pis, plus le temps passe plus l’offre payante à 1€50/mois me fait de l’oeil, qui n’a aucun désavantage en plus de proposer 5 @ différentes..! Rhâââ NXi qu’est-ce que vous ne me faites pas faire… :P
Le
08/02/2021 à
13h
30
Wait wait wait…. Pour les alias au sens “pur” okay la version gratuite ne les gère pas..
Quelqu’un avec un mail gratuit chez eux pourrait tester pour moi ?!
Le
08/02/2021 à
13h
11
Effectivement, c’est pour ça que je précise que ça peut être dépendant de l’interface. J’aurais dû être plus clair.
Typiquement j’avais voulu faire la démo à une amie en lui envoyant un mail dont l’expéditeur était elle-même, elle est chez LaPoste. Sauf que LaPoste a bloqué l’envoi du mail… fail.
Le
08/02/2021 à
13h
04
Oui c’est la limitation du truc. Après tout dépend des usages de chacun. Pour ma part je crois avoir moins de 5 sites qui me refusent un mail avec un “+”. A côté de ça je dois sans aucun doute avoir plus d’une centaine de comptes tous avec un alias unique.
Donc forcement, a moins de trouver un service mail qui a la même façon de gérer les choses que Gmail, c’est compliqué de trouver un remplaçant sur ce critère. Il y aurait donc Vivaldi et ik.me version payante qui feraient éventuellement l’affaire..? Je vais look ça quand j’aurais le temps !
Concernant la question d’envoyer un mail au nom d’un alias : Strictement rien ne t’empêche de changer ton header de mail pour modifier le “from:”. Les interfaces/logiciels de mails te permettront plus ou moins facilement de le faire c’est tout (avec Thunderbird c’est trivial, en ligne de commande aussi, si je puis dire ?). Dans le mail on pourra sur l’header retracer plus ou moins la route du mail (avec quelques adresses IP et domaine par lequel a transité le mail, grosso modo) mais pas l’adresse email “réelle” de l’expéditeur si le “from” a été modifié. Faut juste garder en tête que si on met n’importe quoi (ou l’adresse d’un autre, mais attention, c’est de l’usurpation d’identité) dans le champ, on s’expose aussi au fait de ne jamais recevoir de réponse au mail en question..!
Le
08/02/2021 à
08h
13
Comme dit dans l’article, des alternatives/remplaçant à Gmail il y en a (des tas). Mais leur intérêt diffère selon les critères de chacun. Chez Google il y a les alias et la publicité, chez d’autres ce sera sans mais payant, parfois gratuit sans publicité, etc.
Oui tout a fait, pour ma part j’ai 3 critères et pour le moment pas trouvé de solutions qui y répondent. :/
En bref, alias a la volée comme Gmail qui permet d’ajouter “+[…]” ; gratuit ; pas de limitations trop contraignantes de stockage/mail par jour (je déteste devoir fouiller dans mes archives de mail pour libérer de l’espace :s). Concernant les pubs, la plateforme etc comme je passe tout via Thunderbird je regarde a peine.
Donc comme dit il manquait vraiment pas grand chose pour moi avec ik.me ! Mais c’est souvent le critère qui manque, les alias sans contraintes.
…comment ça, j’en demande trop ? 😁😁
Le
08/02/2021 à
07h
53
Eeeeeerf… Tout sonnait parfaitement bien, et puis…. Aucun alias possible. 😔
Le jour où je trouverais un remplaçant a Gmail n’est pas encore arrivé…
Pour être honnête, ce que j’ai lu date d’avant le passage sous moteur chomium si je ne m’abuse, mais j’ai du mal à voir pourquoi ils auraient laissé tombé toutes les collectes de données avec les serveurs microsoft qu’ils avaient jusque là…
bad10 a dit:
je réponds juste à ta question, y a des tas de raisons pour ça
Ah my bad, okay je vois. :) … bon même si du coup t’auras compris je suis pas convaincu par cet argument ahah
812 commentaires
Des députés veulent imposer l’affichage de l’impact carbone des vidéos en streaming
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 08h 49
Toujours la même rengaine a Droite… Tout repose sur l’individu, la responsabilité (la “faute”, devrais-je dire…) sur le consommateur, tandis que de l’autre côté ceux qui on de vrais leviers sur ces questions avec leurs data centers qui consomment autant qu’une ville… C’est limite on se prive de leur donner des recommandations. Le Marché guidera leurs décisions.
Je sais pas moi, au hasard en 30 secondes de réflexion :
Comment Jezby Ventures (Octave Klaba) veut reprendre Shadow pour son offre de services européens
05/03/2021
Le 05/03/2021 à 13h 25
Oui tout à fait.
Je me focalisais sur la visibilité de ce genre de choses.
La start-up nation on n’en parle qu’au travers des quelques exceptions qui ont réussi, et jamais par le biais des milliers qui n’ont jamais décollé.
Le 05/03/2021 à 12h 01
Très bonne remarque, les investisseurs et autres grands patrons arrêtent pas de nous dire que ce sont eux qui prennent tous les risques avec leur argent blablabla… pour une fois qu’il y a des lésés parmi eux dans l’histoire, c’est bon de le souligner.
Intégrité, méconduite et fraude scientifique : bilan et propositions du long rapport parlementaire
04/03/2021
Le 05/03/2021 à 12h 05
Ah oui alors après si on veut élargir le spectre de la discussion à tout ce qui touche au service public de près ou de loin… si vous voulez (mais je pense que c’est un autre sujet du coup).
Il serait bon de noter quand même que si on jette un oeil du côté des grosses entreprises, on retrouve grosso modo les mêmes travers avec des procédures interminables pour la moindre broutille…
(et c’est sur ce point que je trouve la remarque de la soupe administrative publique comme un vieux cliché, parce que ce n’est pas vraiment propre à notre service public)
Le 05/03/2021 à 06h 58
J’abonde avec la majorité des propos de mes VDD. :)
J’ajouterais comme complément que les métriques bien managériales qui tentent de traduire des chercheurs et leurs recherches en des chiffres dans les cases d’un tableurs est vraiment la principale source de tous les problemes.
En Italie en l’espace de quelques années c’est ce qui a fait complètement s’écrouler tout leur système de recherche : ça mène dans une spirale infernale où de plus en plus de papiers à très très faible valeur ajoutée scientifique sont produits, ce qui a baissé mécaniquement les sources de financement, le niveau d’expertise des chercheurs.. et c’est comme ça que tu te retrouve avec une Recherche qui repose que sur les sections R&D des industriels et pour tous le reste nos collègues Italiens étaient limite ridicules à l’international…
On se dirige en plein là dedans en France avec la volonté de + en + affichée d’imposer des métriques strictes pour la notation (et donc les financements) des labos…
Pour boucler la boucle, le souci est comme vous l’aurez compris que les métriques en question vont être du type nbre de publications / an / personne, nombre de publi en rang A etc etc …
Sur le plan gestion administrative il faut arrêter avec les vœux clichés. Pour donner une idée dans mon labo ils sont moins de 10 (moins de 5 ?!) au service du personnel pour gérer 700 enseignants/chercheurs/contractuels/doctorants.
Les secrétaires sont allouées a plusieurs équipes/départements (donc 1 pour 50+…) etc. etc. .. et ils font un boulot de fou.
J’oserai pas généraliser a tous les labos de France, mais quand même ça me semble mieux que de vieux a priori.
Coup de lifting sur Gandi.net
05/03/2021
Le 05/03/2021 à 10h 27
Je crois que c’est devenu la mode ces codes couleur un poil flashy en ce moment.. je vois de plus en plus de sites qui passent à ce genre de charte graphique…
Blade (Shadow) est dans une situation financière difficile, dans l’attente d’un repreneur
02/03/2021
Le 04/03/2021 à 13h 59
Oui, on a aussi des soucis aussi côté soft qu’on ne possède plus vraiment… bon là faut regarder au cas par cas.
J’ai souvenir avec Fable III (erk) : je l’avais acheté à l’époque, j’ai le CD d’install et tout et tout là encore… mais impossible d’y rejouer. Les services Xbox play de mes cies ne fonctionnement plus entre autre choses… triste.
Le 03/03/2021 à 12h 45
C’est là où je trouve que Shadow sortait du lot… ce n’est pas du cloud gaming, mais un cloud computer.
On possède pas son hardware, mais on possède encore tout son logiciel, ça me semble un bon compromis..!
+1 avec Plastivore : pour le jeu vidéo, le gros souci actuel c’est avant tout qu’on ne possède plus les 3⁄4 des jeux achetés a cause du dématérialisé (+bonus DRM…).
Nouveau plan de départs volontaires chez Altice France-SFR, qui promet de recruter des jeunes
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 09h 43
Je suis d’accord. Par contre là on parle bien de turn-over forcé à coup de plan de départ massifs basé sur des lois du travail qui sont sensé être des leviers pour les entreprises en difficulté (enfin, ça c’est le discours vendu…) dans les faits, et c’est ce qui est déplorable, ces leviers sont utilisés pour générer + de fric dans la boîte avec les avantages que tu as cité de masse salariale moins cher et + corvéable…
S’ils veulent changer l’orientation de leur développement pour se tourner vers l’IA ou que sais-je, d’habitude la solution a privilégier serait censé être de proposer des plans de reconversion au sein de l’entreprise.
Le 04/03/2021 à 08h 26
Ce culot quoi… Outre le fait de considérer les employés comme une variable d’ajustement comme n’importe quelle autre dans la boîte, je cherche toujours la cohérence entre “il y a de nouveaux challenges et tout plein de croissance a avoir dans plein de domaines” avec “on licencie entre 10% et 20% des salariés”….
Drahi fait tu Drahi tu me diras…
Merci la loi travail (entre autre, mais si je dis “merci Macron” je vais en offusquer certains) de faciliter tout ça…
« Un jour on sera attaqué » : cryptographie et méthodes formelles au chevet de la cybersécurité
02/03/2021
Le 03/03/2021 à 13h 04
Avec les méthodes formelles, on peut aussi créer ou améliorer des langages de programmation existants qui auront by design des propriétés de sécurité à un certain nombre d’attaques.
Typiquement il y a des travaux pour des versions améliorées de la grammaire SQL pour robustifier de facto tout risque d’attaque par injection.
Les méthodes formelles permettent aussi de développer des outils d’analyse automatisés qui vont permettre de valider (ou non) des propriétés prédéfinies, que ce soit sur du code ou des modèles.
Bref c’est compliqué mais c’est stylé les méthodes formelles.
Derniers jours pour profiter de nos goodies à prix réduit, nos magazines sont toujours disponibles
05/03/2021
Le 01/03/2021 à 11h 08
Ce serait possible d’avoir des photos en prise de vue réelle des tasses ??
J’hésite à faire du prosélytisme au boulot, mais qui à le faire, autant le faire bien…
Accès aux emails : Free évoque un problème « résolu »
03/03/2021
Le 01/03/2021 à 11h 02
Idem que Patch, vieux mail free de 15 - 20 ans, je suis aussi épargné par le problème. (accès via le webmail & imap/smtp)
…en même temps j’aurais pu être concerné que ça m’en aurait touché une sans bouger l’autre comme qui dirait.
L’occasion d’insister une fois de plus : c’est rarement une bonne idée de confier son mail principal à un fournisseur comme les FAI.
Cybersécurité : on peut prouver que « la sécurité parfaite n’existe pas », le problème de l’humain
01/03/2021
Le 01/03/2021 à 08h 58
Pour donner quelques exemples, dans mon équipe on a 2 sujets de cybersécu avec des équipementiers automobiles, on a eu une thèse avec un équipementier avionique pour la détection d’intrusion, et encore une thèse sur l’IOT avec une PME.
A côté on a des thèses sur projet européen sur la détection d’intrusion a partir d’architectures hardware et une autre dans le même style sur les attaque de clusters avec un certain fournisseur d’énergie…
Et c’est sans compter les projets faits a l’IRT qui associe chercheurs et ingénieurs de l’industrie qui sont alloués en temps-partiel sur l’IRT sur divers problématiques.
C’est un sujet pationnant qui mobilise énormément d’acteurs ! L’industrie prend petit a petit conscience de l’importance de la cybersecurité, qui a trop longtemps été considérée comme un surcoût dispensable…. (Et dans l’IOT j’en parle même pas… Vous devriez avoir peur ! 😁)
Petite note au passage :
Je suis surpris de l’angle de présentation du monsieur, qui semble très très accès sur la sécurité des réseaux Internet, alors que la décennie écoulée a principalement dévoilé de nouvelles problématiques et surtout une surcomplexitée due à l’ouverture des systèmes, avec le fameux mot “connecté” : voiture connectée, maison connectée, objets connectées etc…
Et dans un tel monde ouvert, la métaphore de la forteresse n’as plus vraiment de sens.. on est plutôt sur de la cité de Carcassonne en portes-ouvertes..!
State Partitioning : Firefox 86 active sa « protection totale » sur les cookies
24/02/2021
Le 25/02/2021 à 22h 46
Ohhhhhh j’avais bien loupé un truc merci !!
Le 25/02/2021 à 21h 01
Tu n’as pas beson d’arriver à cet extrême…
=> Directement dans les préférences : https://i.imgur.com/fadp7dX.png
=> Sur un nouvel onglet : https://i.imgur.com/G7AIpOq.png
…ou j’ai loupé un truc ?
Le 25/02/2021 à 13h 59
My bad.
C’est ce qu’il fallait comprendre avec mes propos que tu as mis en gras. Je me suis mal exprimé.
Il faut lire (je ne peux plus éditer) : “que divers distributions linux” ou encore “que certaines distributions linux” bien entendu.
Je voulais “sourcer” un peu plus les distribs qui incluent des applications “indésirables” comme Amazon, spotify, Ebay et j’en passe, mais je grappille déjà beaucoup trop sur mon temps de travail et pas le temps de lancer des VM dans tous les sens juste pour ça.
De toute façon ce n’est pas tout à fait le propos de base, que je pense avoir pas trop mal résumé en moins de 3 lignes dans mon commentaire juste au dessus donc je vais arrêter là ma verbose..! :x
Le 25/02/2021 à 13h 53
Je suis totalement d’accord avec toi.
C’était un peu mon propos de base de dire que dans l’absolu, Firefox avec un pseudo favoris vers Amazon c’est vraiment offensif comparé à d’autres pratiques d’intégration qui peuvent même aller jusqu’à l’impossibilité de désinstallation (coucou les smartphones…).
Le 25/02/2021 à 10h 59
Bah c’est la définition de la personnalisation quoi… tu va dans le menu correspondant et tu active/désactive ce qui te convient.
Dans about:preferences#search tu peux cocher/décocher/supprimer tous les navigateurs de recherche de ton choix (pour passer de 7 à 2 typiquement ;) ).
Le fait de devoir passer par about:config me rend plus perplexe par contre oui… c’est pour changer quoi exactement que tu as besoin d’aller là dedans ?
D’ailleurs ici l’argument écologique ne tient pas : encore une fois c’est pas un contenu web supplémentaire de chargé, avec échanges de trackers ou quoi que ce soit : c’est juste un url dans une zone qui contient déjà des urls… ça pollue pas.
Oui c’est pour ça que j’ai dis “certaines” distributions linux. Ubuntu et dérivés, ça me semble déjà être une part non négligeable.!
Et ça répond en partie à Winderly du coup… bon il me semble que d’autres distribs font ça, mais faut voir dans quelle mesure tu supportes ou pas la pré-install d’un logiciel non essentiel dans ta distrib quoi… j’ai pas en tête tout ce qui se fait sur toutes les distribs..!
Pour Python j’ai juste pousser l’exemple un peu à l’extrême sur l’aspect “embarquer des trucs qui sont pas forcement nécessaire ni demandé par (tous) les utilisateurs”. Je vais pas nier l’utilité d’avoir python déjà installé de base pour sûr ahah. J’ai envie de dire que tant que ce sont des choses facilement enlevables/désactivables, j’ai du mal à concevoir le scandale que certains en font… A la limite si c’était un gros bandeau ou autre truc bien encombrant… mais même pas !
Le 24/02/2021 à 12h 59
La pub n’est pas une mauvaise chose en soit. Regarde il y en a même chez NXi. C’est la pub abusive ou intrusive qui n’est pas acceptable.
On parle de pseudo-pub sur une liste de sites recommandés retirable… faut pas abuser avec les cris d’orfraie à un moment.
Ouai bon okay j’ai rien dis, cas désespéré…
Le 24/02/2021 à 09h 42
Mouai… ils te collent pas beaucoup plus Amazon que les diverses distributions linux te collent des Amazon / Ebay / Minecraft / Python à l’installation… même encore moins que ça parce que dans le cas des distrib linux ça occupe de la place sur ton ordi alors que là on parle d’un pseudo marque page sur les nouveaux onglets (et nulle part ailleurs), très facilement désactivable en plus…
Bref non on nous “colle” pas Amazon, tout au plus c’est une mini pub non intrusive et retirable en 2 clics. Je pense que votre vécu par rapport au salaire de la boss joue un peu trop sur votre affect et donc votre vision des choses…
LCL : un « bug informatique » affichait à des clients des opérations et le solde d’autres comptes
24/02/2021
Le 24/02/2021 à 16h 06
On revient à ce qu’on disait au tout début, le nom + prénom oui c’était lisible facilement.
Concernant les autres info personnelles (email, adresse, #téléphone, age etc.) c’est pas dit ou pas de façon directe en tout cas.
Bref, j’veux pas minimiser leur bug hein..! A la base je clarifiais juste ce qu’ils voulaient probablement dire par “données personnelles”…
Le 24/02/2021 à 09h 43
Uniquement le prénom.
Après oui je dis pas, quelqu’un qui épluche en détail tes transactions bancaires, s’il s’y met il y a de fortes chances qu’il finisse par te retrouver (bon, par contre faut y mettre les moyens là..!).
Heureusement que la “fuite” n’a pas duré bien longtemps..!
Le 24/02/2021 à 09h 26
Ils parlent peut-être des infos au delà du nom (qui est affiché direct quand on ouvre l’appli donc forcement on l’a) : email, adresse etc.
BitWarden : un gestionnaire de mots de passe qui se démarque de la concurrence
23/02/2021
Le 24/02/2021 à 13h 29
Je pense que je suis sur la même position que toi, vu qu’en plus là on est sur du serveur zero-knowledge chiffré bout-en-bout, perso je ne me ferais pas trop de souci..!
J’aurais clairement moins confiance en moi-même pour entretenir un NAS.
Le 24/02/2021 à 13h 04
Oui c’est une autre façon de voir les choses.
Chacun ses raisons je suppose… je n’ai pas envie d’aller froisser les gens gratuitement. :P
* pour ma part je suis loin des solutions auto-hébergées encore… pas le temps ni le courage à y consacrer. (en plus de quelques notions en web qui me manquent encore sans aucun doute)
Le 24/02/2021 à 09h 33
Je suis surpris du nombre de gens qui sont sur des solutions auto-hébergées, vous êtes vraiment des ouf les gars !
La CNIL refroidit l’appétit de Big Brother Bercy
15/02/2021
Le 22/02/2021 à 09h 27
Oui et non… à leur place je serais un peu dégoûté quand même vu que les membres du CC ont un plus gros salaire que le président…
Redevance sur les reconditionnés : les ayants droit déjà à la manœuvre
19/02/2021
Le 22/02/2021 à 09h 16
Il faut pas voir forcement les choses tout noir ou tout blanc.
Il y a un monde entre d’une part le revendeur qui se fait 0 bénéfices et à l’inverse le revendeur qui se fait 80% des bénéfices et uniquement des miettes pour l’auteur.
Ça rejoins un peu les débats sur le % prélevé par les stores pour les jeux vidéos ou les stores d’appli de façon plus générale.
Le 21/02/2021 à 17h 13
Il y a vraiment des bûchers qui se perdent…
Perseverance s’est bien posé sur Mars !
19/02/2021
Le 21/02/2021 à 16h 47
Même de plusieurs vies quand on regarde la durée de certaines missions sur des sondes notamment. :)
Pour beaucoup de ces projets spatiaux ils franchissent 3 générations de concepteurs entre ceux qui s’occupent de poser les premières briques, ceux qui font le lancement, et ceux qui font la maintenance/suivi pendant la durée de vie de la mission..!
Voyager 1 :
Projet lancé en 1972.
Lancement de la sonde en 1977. C’était il y a 43 ans.
La fin de mission était prévue pour 5-10 ans après le lancement à la base si je ne m’abuse. Au final ce sera plutôt prévu pour 2025 (déjà en cours progressivement), soit 48 ans..!
Pour ceux qui se sont arrêtés à “la recherche spatiale ça sert à rien et ça coûte cher gneuuuh” : 1) allez voir d’abord l’industrie de la mode et du cosmétique. 2) => http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-retombees-sondages.htm
#Flock prend un mars, et ça repart
20/02/2021
Le 21/02/2021 à 12h 01
C’est voulu que le retour vidéo de la mission sur Mars ressemble fortement à l’UE qui arrose sa petite plante dans le désert ?
Vie privée : deux tiers des emails reçus contiendraient un « pixel espion »
19/02/2021
Le 21/02/2021 à 11h 58
Je veux bien comprendre ce genre d’arguments, mais ça passe totalement à côté du consentement de l’utilisateur, et c’est bien ça le problème…
LIFE : L’UE investit 121 millions d’euros « pour l’environnement et l’action pour le climat »
18/02/2021
Le 19/02/2021 à 14h 34
La plupart du temps je suis bien remercié quand je donne de la nourriture. Jamais avec une grimace ou insulté en tout cas.
Je pense que oui si tout le monde donnait un peu de nourriture de temps à autre ce serait déjà un grand pas vers la bonne direction… en tout cas ça limiterai énormément les gens qui font la manche pour se faire un complément d’argent à la fin du mois, pour ceux qui ont du mal à les distinguer.
Je recolle toujours pas le lien avec la discussion ni le sujet de la news par contre.. je crois qu’on va s’arrêter là !
Le 19/02/2021 à 12h 58
Comme je le disais, ces 3 chiffres incluent les fraudes aux cotisations sociales, de la part des entreprises.
Et comme dit pour Pascal Brindeau, c’est le même discours que Charles Prats : leurs analyses sont complètement faussées sur les histoires de carte vitale, où ils partent du calcul simpliste d’écart entre le nombre de numéro de cartes vitales existantes et le nombre de français… on multiplie par un facteur arbitraire et hop on a une “fraude potentielle”.
Le fait est que carte vitale ne donne pas automatiquement accès à des droits, et une énorme partie de ces cartes ne sont même plus valides et le surplus de cartes n’implique même pas qu’elles soient encore utilisables/utilisées. Tout au plus ça indique qu’il y a des nettoyages à faires dans les BDD. Les explications ici.
Le 19/02/2021 à 09h 46
Tu n’as cas lui offrir une baguette de pain, un sandwitch ou que sais-je encore.
…non plus ? Mince alors…
C’est sûr que si tu décides d’affabuler sans sources, oui on peut s’imaginer le montant qu’on veut pour se faire plaisir… Mais bon okay admettons : 1 ou 2 Milliards (auxquels tu peux retrancher les 30% d’elligibles aux aides et prestations sociales mais qui n’en bénéficient pas) face à 100 Milliards… uniquement au Luxembourg.
Et je m’avance par rapport à ça : ce que raconte Pascal Brindeau ne relève que du fantasme, la sécu à elle-même démenti et expliqué ses interprétations douteuses des chiffres. D’ailleurs attention : souvent les estimations qui dépassent le milliard c’est parce qu’ils incluent dedans les fraudes aux cotisations sociales de la part des entreprises..!
Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit (et on va arrêter là le hors sujet je pense, à la base je comparais juste des échelles de grands chiffres moi !) : oui il faut lutter contre les deux.
Maintenant la question c’est combien d’argent est investi dans chacun des deux, au regard du manque à gagner que l’on y trouve… et c’est là que le bas blesse.
Je parlais de graphique pour se rendre compte des écarts d’échelle, en voici un parmi tant d’autres :
https://bibifa.files.wordpress.com/2014/09/les-pauvres-sont-ceux-qui-fraudent-le-moins-en-pourcebtage-et-en-milliards.png
Le 18/02/2021 à 14h 13
Tout à fait.
Au delà de l’effet d’ancrage, il y a surtout que l’on a beaucoup de mal (en tant qu’être humain) à se rendre compte de ce que représente des chiffres très très petits et très très grands. Des millions ou des milliards, sans avoir des éléments de référence et de comparaison on ne se rend pas compte, dans la tête c’est juste “beaucoup d’argent”.
A partir du moment où l’on met des grands chiffres en perspective, tout de suite ça prend plus de sens…
Un autre exemple typique c’est l’évasion fiscale et la fraude sociale :
“300 millions € de fraude sociale, c’est énorme !!!”
OpenLux ? 6500 milliardd’€, dont au moins 100 milliard d’évasion fiscale française…
Et même dit comme ça, on ne se rend pas bien compte de l’écart astronomique entre ces 2 (3) sommes… Un petit graphique peut aider d’ailleurs.
Le 18/02/2021 à 09h 31
121 Millions à l’échelle de l’UE ? Cette blague….
Quand on a coup sur coup “Macron, 1 milliard pour le cyber” puis “l’UE, 121 millions pour l’écologie”, ça fait doucement rire (jaune)…
Epic dépose plainte contre Apple en Europe pour abus de position dominante
18/02/2021
Le 18/02/2021 à 10h 46
Oui enfin la comparaison est de mauvaise foi quand même :
A l’inverse, sur ces 3 points on a justement des choses à reprocher à Apple…
Respect de la vie privée : le résolveur DNS Quad9 s’installe en Suisse
18/02/2021
Le 18/02/2021 à 10h 26
…et ils gèrent DoH, c’est plutôt cool tout ça !
ik.me d’Infomaniak : un email gratuit « à vie », sans publicité mais avec quelques limitations
08/02/2021
Le 14/02/2021 à 12h 21
C’est vrai que pour le côté sécu et notamment le filtre anti-spam Google est très bon.
Bon, au détriment qu’ils lisent la totalité du contenu de tes mails, mais ça c’est comme toujours une histoire de choix et de compromis quand on parle de sécurité.
Pour tous les autres points, je trouve que Thunderbird avec les bonnes extensions fait parfaitement le taf en revanche (et du coup quel que soit le fournisseur de mails).
Le 10/02/2021 à 08h 10
Je suis au courant (j’avais même la page du standard correspondante sous les yeux a un moment), mais c’est quelque chose qu’une énorme partie des services mails ne gèrent pas…
C.f. la poste et free comme mentionnés ci-dessus, pour eux [email protected]/laposte et [email protected]/laposte sont 2 adresses mail différentes, et comme la seconde n’existe pas ils refusent effectivement le mail, tout simplement. ;)
Le 09/02/2021 à 13h 28
Okay je suis perdu du coup, d’un côté on dit que ça marche mais de l’autre non…
Tant pis, plus le temps passe plus l’offre payante à 1€50/mois me fait de l’oeil, qui n’a aucun désavantage en plus de proposer 5 @ différentes..!
Rhâââ NXi qu’est-ce que vous ne me faites pas faire… :P
Le 08/02/2021 à 13h 30
Wait wait wait…. Pour les alias au sens “pur” okay la version gratuite ne les gère pas..
En revanche impossible de trouver sur le site d’infomaniak une info sur les wildcards avec le “+ addressing”… la seule chose que je trouve c’est ceci : https://www.infomaniak.com/fr/support/faq/577/support-du-plus-addressing-addressing
Quelqu’un avec un mail gratuit chez eux pourrait tester pour moi ?!
Le 08/02/2021 à 13h 11
Effectivement, c’est pour ça que je précise que ça peut être dépendant de l’interface. J’aurais dû être plus clair.
Typiquement j’avais voulu faire la démo à une amie en lui envoyant un mail dont l’expéditeur était elle-même, elle est chez LaPoste. Sauf que LaPoste a bloqué l’envoi du mail… fail.
Le 08/02/2021 à 13h 04
Oui c’est la limitation du truc.
Après tout dépend des usages de chacun. Pour ma part je crois avoir moins de 5 sites qui me refusent un mail avec un “+”. A côté de ça je dois sans aucun doute avoir plus d’une centaine de comptes tous avec un alias unique.
Donc forcement, a moins de trouver un service mail qui a la même façon de gérer les choses que Gmail, c’est compliqué de trouver un remplaçant sur ce critère.
Il y aurait donc Vivaldi et ik.me version payante qui feraient éventuellement l’affaire..? Je vais look ça quand j’aurais le temps !
Concernant la question d’envoyer un mail au nom d’un alias :
Strictement rien ne t’empêche de changer ton header de mail pour modifier le “from:”. Les interfaces/logiciels de mails te permettront plus ou moins facilement de le faire c’est tout (avec Thunderbird c’est trivial, en ligne de commande aussi, si je puis dire ?).
Dans le mail on pourra sur l’header retracer plus ou moins la route du mail (avec quelques adresses IP et domaine par lequel a transité le mail, grosso modo) mais pas l’adresse email “réelle” de l’expéditeur si le “from” a été modifié.
Faut juste garder en tête que si on met n’importe quoi (ou l’adresse d’un autre, mais attention, c’est de l’usurpation d’identité) dans le champ, on s’expose aussi au fait de ne jamais recevoir de réponse au mail en question..!
Le 08/02/2021 à 08h 13
Oui tout a fait, pour ma part j’ai 3 critères et pour le moment pas trouvé de solutions qui y répondent. :/
En bref, alias a la volée comme Gmail qui permet d’ajouter “+[…]” ; gratuit ; pas de limitations trop contraignantes de stockage/mail par jour (je déteste devoir fouiller dans mes archives de mail pour libérer de l’espace :s). Concernant les pubs, la plateforme etc comme je passe tout via Thunderbird je regarde a peine.
Donc comme dit il manquait vraiment pas grand chose pour moi avec ik.me ! Mais c’est souvent le critère qui manque, les alias sans contraintes.
…comment ça, j’en demande trop ? 😁😁
Le 08/02/2021 à 07h 53
Eeeeeerf… Tout sonnait parfaitement bien, et puis…. Aucun alias possible. 😔
Le jour où je trouverais un remplaçant a Gmail n’est pas encore arrivé…
Razer annonce sa Viper 8KHz, « souris gaming la plus rapide au monde »
29/01/2021
Le 29/01/2021 à 16h 18
Oups, oui !
J’ai failli écrire GHz au début, mais j’me suis contenu…. pas assez.
Mozilla confirme : Firefox pour ordinateur ne gèrera pas les Progressive Web Apps
29/01/2021
Le 29/01/2021 à 16h 13
J’avais déjà lu cet article à sa sortie.
Mais j’ai aussi lu plusieurs audits sur la confidentialité des navigateurs, et Edge était le pire de ce côté là… Pas vis-à-vis de ta vie privée face aux sites que tu visites, mais à cause de la vie privée face au navigateur en lui-même..! Source : https://arstechnica.com/information-technology/2020/03/study-ranks-edges-default-privacy-settings-the-lowest-of-all-major-browsers/
Donc non, je persiste et signe. ;)
Pour être honnête, ce que j’ai lu date d’avant le passage sous moteur chomium si je ne m’abuse, mais j’ai du mal à voir pourquoi ils auraient laissé tombé toutes les collectes de données avec les serveurs microsoft qu’ils avaient jusque là…
Ah my bad, okay je vois. :) … bon même si du coup t’auras compris je suis pas convaincu par cet argument ahah