votre avatar

DanLo

est avec nous depuis le 13 mai 2019 ❤️

812 commentaires

Le 01/05/2021 à 15h 02

J’adore le petit tacle bonus sur la pénurie de masques en France, avec le dessin sur l’Inde ! :D

Le 29/04/2021 à 13h 19

Quand notre start-up nation fait la seule chose qu’elle sait faire… des annonces et des métriques et autres “indicateurs de pilotage” pour tout transformer en chiffres dans des tableurs dans une pure logique comptable.
Et à côté ça rejette la faute sur les autres et ça ne résout pas le cœur du problème : le manque flagrant de moyens.

Le 18/04/2021 à 10h 03

J’avoue qu’une option pour que la barre du haut avec Menu burger/URL etc qui se fade en scrollant vers le bas et revient en scrollant vers le haut, je suis sûr qu’il pourrait y avoir des gens intéressés.



Après, perso je suis pas sûr qu’on y gagne tant que ça par rapport a Firefox sans la barre personnelle + mode compact mais bon… Ça le démarquerait des autres pour sûr.



C’est intéressant parce qu’on sent qu’au travers de ces évolutions, Firefox tente en fait surtout des effets d’annonce pour essayer de regagner des utilisateurs. Ça pas l’air de bien marcher mais bon… Sur le passage a Quantum j’en suis le premier dérouté que ça ne leur ai pas fait gagner tant que ça.
Ce qui m’attriste d’autant plus quand je vois des gros points forts de Firefox qui ne débarque t qu’aujourd’hui sur Edge ou autres, mais eux ça leur fait gagner du monde ! Typiquement le Sync entre tous les appareils, avec possibilité d’envoi d’onglets etc… Ça fait des années que Firefox l’a mais ils sont pas fichu de le mettre en avant.
Cette guerre des navigateurs me semble peine perdue quand en face t’as le géant du web qui a son navigateur par défaut sur 80% des téléphones et de l’autre le géant des ordis qui force son navigateur sur toutes les machines…

Le 16/04/2021 à 11h 53

Dans les screens de NXi, on voit toujours l’existence du mode Compact… ce n’est plus valide du coup ?



La plupart des modifications présentées sont marginales, du fait que l’on peut déjà les appliquer avec les possibilités de personnalisation de Firefox (c’est un des trucs qui me font adorer ce navigateur d’ailleurs).
Au final, et c’est ce qui ressort des commentaires, les 2 changements significatifs c’est sur le design de la partie onglets et les icônes dans le menu (et le menu contextuel !). Soit.

Le 16/04/2021 à 12h 17

En même temps, le 3e paragraphe n’est que la 3e phrase de l’article. Cela-dit, depuis quelques temps, les articles #LeBrief utilisent le titre de la brève comme phrase d’introduction, ce qui est légèrement déroutant (pour moi en tout cas, et c’est un euphémisme même si j’essaie de m’y habituer).

et “en même temps”, le 3e paragraphe sur un article qui en compte 6, on est déjà à la moitié du contenu.



Mais oui, une fois que j’ai compris tout bien comme il faut j’ai réalisé que le titre donnait le contexte en lui-même… avec tous les inconvénients d’un titre, qui ne doit pas être trop long et donc simplifie/tronque forcement la chose.



Personnellement je m’attarde le moins possible sur les titres, sans aucun doute à cause de la sur-abondance de titres trompeurs dans une (trop) grosse partie de la presse, ça doit jouer…
Mais tout comme toi ce n’est pas la première fois que je me retrouve face à des Briefs où j’ai nettement l’impression qu’il manque un peu de contexte/introduction en 12 phrases à la news, qui auraient fait que si je n’avais pas moi-même le background nécessaire, je n’aurais rien compris à la news.
Ici typiquement : si on ne capte pas que “Https Everywhere” est une extension pour navigateur faite par EFF (et qu’on suppose que c’est un protocole ou une norme ou un truc du genre typiquement).

Le 16/04/2021 à 11h 26

Je suis le seul à galérer à comprendre ce Brief ?



Ce n’est qu’au 3e paragraphe que je déduis que l’on parle d’une extension pour navigateur, qui d’après la toute fin du même paragraphe est donc Https Everywhere. (je suis en train de re-process tout ça en écrivant…. après 1e lecture, relecture en diagonale, et là 2e lecture :fou: ).



…punaise okay du coup maintenant je comprend aussi le dernier paragraphe.



Je dois être un peu fatigué… il me manquait vraiment une phrase de contexte en début d’article qui explicite clairement qu’on parle de “l’extension pour navigateur Https Everywhere, développée par Electronic Frontier Foundation (EFF), va changer de fonctionnement en partenariat avec DDGo, avant une prévision d’arrêt pour basculer sur une extension Duck Duck Go”… et là tout est limpide.

Le 12/04/2021 à 16h 27

Je sais pas quels sites tu fréquente, mais la quasi-totalité de ceux où je navigue proposent de plus en plus un “Tout refuser” ou un “Continuer sans accepter” en haut à droite.
Je ne me souviens plus de la dernière fois où un site m’a jeté pour ne pas avoir accepté ses cookies… (et dieux sait que j’en ai refusé, des cookies..!)

Le 12/04/2021 à 11h 52


jpaul a dit:


C’est quand même le premier système de transport “public” permettant de se déplacer à “grande vitesse” dans des tunnels “pas chers”. Je défend pas que ce soit parfait ou enviable, juste que c’est pas “juste un tunnel tesla” puisque jusqu’à preuve du contraire, c’est une première.


Bah… non justement jusqu’à preuve du contraire, pour le moment c’est juste un métro qui roule à 60km/h avec une capacité de flux 10 fois inférieure, dans des voitures “classiques” avec chauffeurs…
D’ailleurs même si le côté “pas cher” j’ai des doutes, en prenant en compte que ce n’est qu’une ligne à 3 stations avec des capacités aussi faibles, mais sur lesquelles en plus on ajoute des coûts des Tesla, les pertes énergétiques par le passage par des batteries et le salaire des chauffeurs par voiture.



Bien sûr, je me base sur ce qu’on nous vend à l’heure actuelle… pas sûr que ça vaille la peine de se baser sur des promesses (qui ne font que se rapprocher de plus en plus à ce qui ressemble à un métro AMHA) pour juger ici. L’argument du “faible coût” typiquement ne sera potentiellement (probablement ?) plus aussi vrai quand l’infra sera modifiée et adaptée pour une ligne à 10 arrêts avec les mêmes capacités de déplacement qu’un métro.

Le 08/04/2021 à 13h 48

Après faut pas délirer non plus, quand on voit le prix d’élimination d’une poubelle DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux, les fameuses poubelles jaunes), heureusement qu’on en utilise pas systématiquement pour jeter les masques de tout le monde. Le jeter dans un sac d’ordures ménagères classique suffit largement.

Eh ben… ça a glissé vite dans l’espace commentaire…
Pas sûr d’avoir lu l’ombre d’un commentaire raisonnable après le début de la pente glissante. :mad2:



Oui, mon propos était pas forcement de militer pour une généralisation de ce genre de poubelles. Déjà en mettre dans les espaces de travail me semble déjà largement assez personnellement (mais bon après qui suis-je pour juger…).
Je voulais essentiellement souligner l’existence de recommandations ainsi que d’une certaine littérature sur l’usage des masques.
Sur la fin il faut surtout en retenir “on pour*rait se plaindre du manque de moyens mais…”. i.e. : c’est un autre sujet.

Le 08/04/2021 à 08h 34

Ce qui me tue dans l’histoire c’est de voir les presque 3 millions d’€ dépenses jusqu’à leur 2nde campagne de com’…. Pour une com totalement inexistante et catastrophique.
A côté ils ont fait bien mieux avec leur pseudo-rebranding après Septembre, et pour moins cher.



Viens alors la question de qu’est-ce qu’il ont pu faire de tout ce fric jusqu’à Octobre….

Le 08/04/2021 à 08h 31

Vois vivez dans quel monde ?
Le masque ne doit pas être porté plus de 4heures.
Tout lieu en ayant les moyens se doit de disposer de poubelles spécifiques à déchets bactériologiques pour les masques et autres tissus (qui servent au nettoyage notamment), qui sont des poubelles jaunes avec un protocole de ramassage indiqué dessus.



On pourrait se plaindre du manque de moyens* mis a disposition pour généraliser la precense de ces poubelles dans les espaces publics, mais de là à faire “comme si” il n’y avait aucune recommandation sur la gestion des masques …



* mais bon aucun souci il paraît, “quoi qu’il en coûte” qu’on nous dit..!!

Le 02/04/2021 à 09h 45

Bon je crois que tout le monde va être d’accord pour le coup… :D



De la bonne écologie à la libérale en somme… Pompili communiqueras-t-elle dessus ?

Le 02/04/2021 à 09h 40

Sans même faire des vérifications, le mail semble tellement exceptionnel que rien qu’à la lecture des premières lignes j’étais déjà en train de me marrer…



des pizzas aux anchois ??
Deliveroo qui offre 50 sauces piquantes et les frais de ports ???
Un emoji poisson ???? (même pas besoin de lire, on le voit en survolant le mail..)
Et j’en passe, si vraiment on va dans les détails…



Pour le coup je trouve que ça aura le mérite de sensibiliser un peu les gens à réfléchir quand ils ont un mail sous le yeux. Un blocage de carte c’est pas la mort non plus heureusement.

Le 31/03/2021 à 09h 35

En effet.. mais du coup, sur la même page, je suis perplexe :




Nous proposons actuellement Mozilla VPN aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Canada, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande et à Singapour.


…mais une fois qu’on s’inscrit en liste d’attente, on a droit à :




Merci ! Vous êtes sur la liste
Une fois que Mozilla VPN sera disponible pour votre région, nous vous enverrons un e-mail.
Le VPN est actuellement disponible pour les appareils Windows 10, Android et iOS aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Malaisie.


Le 31/03/2021 à 09h 32

J’ai énormément de mal à voir comment un tel calcul peut-être fait, ainsi que l’équivalence en chauffes de tasses à café…..

Le 31/03/2021 à 08h 39

Si avec une news pareille on a pas un dessin de Floc Samedi qui arrive..! :D

Le 29/03/2021 à 22h 30


Le dilemme du tramway est binaire et n’a que 2 choix possibles.


…ce qui est le cas ici dans une certaine mesure : laisser la faille ou la corriger.
Sachant que pour des raisons évidentes, on pourrait moduler l’option 1 (laisser la faille) à quelque chose plutôt du type “corriger la faille en laissant son usage “positif” se faire en amont”.



Le fait est que l’on ne connaît pas les risques de conséquences de cette faille. On peut donc poser le problème du tramway, mais difficile de trancher en ne connaissant pas le poids exact des 2 options.
Et de façon plus générale, la question éthique de la correction d’une faille vis-à-vis des bénéfices que l’ont peut en tirer est une question qui reste ouverte.. et comme pour toute question d’éthique il faut regarder au cas par cas pour y donner un avis et une réponse toute faite est difficilement envisageable.

Le 29/03/2021 à 15h 15

Non, on est très loin du problème du tramway dans notre cas.



Les sociétés n’ont pas à « fournir des failles aux services de renseignement », mais à assurer la sécurité de leurs utilisateurs !



C’est le fait que les services de renseignements utilisent ces failles qui est très discutable…

L’origine de l’outil X de ma formalisation ne change en rien la situation décrite.
Certes c’est un sujet de discussion et on pourrait remonter à l’origine de ce qui créer la situation actuelle, mais le fait est que la situation est ce qu’elle est, donc ton argument ne me semble pas recevable pour invalider un dilemme du tramway…



Donc oui, c’est totalement discutable…. mais c’est utilisé. On répond comment du coup ? Renier ce fait ne fait pas avancer la discussion.

Le 29/03/2021 à 11h 45

Pour moi, la question d’éthique qui se pose n’est pas du tout celle-là.



Les failles découvertes doivent être corrigées aussi vite que possible, sans se poser de questions, et d’autant plus si on sait qu’elle est exploitée.



Par contre, j’estime que les services de renseignement devraient signaler les failles découvertes aux entreprises concernées ! Ne pas le faire serait un grave problème d’éthique de la part de ces services sensés protéger les personnes !

Pourtant si, le problème éthique est bien là :



Schématisons le “problème d’éthique” en question :




  • d’une part des gens utilisent outil X pour sauver A.

  • d’autre part, une découverte te dis qu’il faut interdire X parce que B pourrait s’en servir de façon malveillante



Question d’Ethique : est-ce que tu interdit X, et si oui, est-ce que tu permet de sauver A avant ou pas ?



On est sur un dilemme du tramway ou la voie par défaut permet a des gens malveillants d’exploiter X. Et on te permet de pousser le levier pour aller sur une voie qui empêche de lutter contre B (et je parle de “tuer A” comme conséquence, mais bon après on a pas bcp d’infos sur les consequences de ne pas continuer la lutte anti-terri qui a été prévenue, mais dans l’idée voilà)

Le 29/03/2021 à 10h 39

En effet peut être que pour ces chercheurs c’est une question “d’éthique” la recherche doit elle se mettre en “sourdine” si la découverte peut entrainer plus d’effets négatifs que positifs. En corolaire comment mesurer les dit effets ?



On retombe un peu sur le débat du chiffrement, bon pour tous ou mauvais car il permet d’aider des personnes mal intentionnée, ça rappel le débat au sein de l’ANSSI qui pousse pour plus de chiffrement malgré tout.

C’est tout à fait ça.
Et en recherche les questions d’éthique sont omniprésentes et se doivent d’être posées. La question trouve difficilement une réponse simple…
Il existe d’ailleurs un Comité Consultatif Nationnal d’Ethique qui donne ses rapports avec des recommandations et des avis.
A noter qu’un comité d(éthique ne donne jamais de conclusions tranchées, uniquement des avis, souvent nuancés avec des pour et contre.



Ici par exemple une solution intermédiaire aurait pu être de laisser les autorités en question “finir” (au même titre qu’on termine la phrase qu’on est en train d’écrire en fin d’exam ahah) d’exploiter la-dite faille et la corriger juste après.



Quelle était la meilleure option ? Pas sûr qu’il y ait une réponse définitive à cette question…

Le 29/03/2021 à 16h 56

Ils devraient passer directement à l’étape du méga intranet français avec tous les flux qui transitent par un filtre gouvernemental, ça irait plus vite et ce serait plus simple pour eux… :roll:

Le 29/03/2021 à 10h 42

+1 ça me semblerait le plus simple en plus d’être suffisant, mais bon… LREM qui veut sanctionner le greenwashing… l’hopital, la charité, toussa toussa… ils sont pas à ça près.

Le 29/03/2021 à 10h 26


(reply:1863810:Trit’)


+1, vive la version web !!

Le 26/03/2021 à 09h 26

Oui c’est juste étonnant d’arriver à une égalité de prix entre hardware et software. En continuant le parallèle il y a l’offre Xbox All Access à 33€/mois (console + gamepass) mais qui elle donne une console au bout de 2 ans. Par contre pour juste du streaming de jeu le Gamepass Ultimate se suffit à lui-même pas besoin de Shadow.
Bon tous le monde n’est pas fan du Gamepass et je pourrai toujours installer pour pas un rond mes 300 jeux Steam ou mes 100 jeux EGS ou mon BF5 sur mon poste Shadow.

Après il faut pas trop essentialiser Shadow à un simple “plateforme dématérialisée de jeux vidéos” : c’est un ordinateur complet à part entière qui est dématérialisé, donc rien que pour ça c’est difficilement comparable avec un pass XBox ou que-sais-je du même acabit.



A l’époque quand j’avais fait le calcul, l’offre Shadow était en gros alignée avec l’achat d’un PC portable haut de gamme, à hauteur de 3 à 5 ans (selon la valeur exacte qu’on considère) comme période de renouvellement. Dit autrement : le même coût qu’un pc haut de gamme mais étalé sur 3 à 5 ans, au delà on arrive à un coût plus élevé, mais d’un autre côté on a un renouvellement du matériel qui est transparent.



Donc les 3 éléments soulevés par (reply:1863429:wackyseb) sont discutables (i.e. sujet à débat): sur l’aspect “rentabilité du matos” tout dépend des gammes de prix ciblés sur un achat personnel et de tes périodes de renouvellement du HW. Pour le côté cloud chacun s’y fera son avis (il y a des avantages et inconvénients…). Et pour le côté conso, tout dépend de comment c’est fait côté Shadow : un même HW peut être partagé sur plusieurs utilisateurs donc de ce point de vue là au contraire on peut être sur une très bonne exploitation du matériel sans gâchis. Et en pire des cas on tombe sur la même situation que d’avoir un HW personnel / personne.

Le 25/03/2021 à 13h 27

ça je l’avais bien compris, et dans l’idée ça semble pas déconnant voire plutôt bien vu !



Maintenant dans les faits, quand on lit le truc, c’est tellement vague et général que ça pourrait s’appliquer à tout et n’importe quoi, et envers n’importe quel type de contenu…. ben là je dis bon courage.



Je dirais même que dans l’idéal en fait, il faudrait proposer aux utilisateurs de pouvoir choisir d’avoir des résultats de recherche sous algorithme préférentiel ou bien sous simple niveau de relevance* aux mots recherchés + tri (alphabétique, chronologique, épidémiologique, je vous laisse choisir…).




  • désolé pour l’anglicisme, j’ai pas l’équivalent français… “pertinence” ??

Le 25/03/2021 à 09h 26

Si ça c’est pas un cavalier législatif… décidément ils mettent tout et n’importe quoi dans leur projet de loi Séparatisme…

Le 25/03/2021 à 13h 19

J’ai donné HAL comme exemple mais comme dit ce n’est pas le seul déjà existant. Là on est sur un truc très “Horizon Europe-horizonEuropéen”, donc c’est presque pire j’ai envie de dire ? :x



Une extension de HAL au niveau européen par exemple, propulsé par la France… si ça, ça n’aurait pas de la gueule, moi je mange mon chapeau comme on dit..!



Mais bon, on est tellement dans la dech de nos jours pour une recherche libre…. ça ne peut qu’être bon à prendre oui.

Le 25/03/2021 à 09h 09

J’ai du mal a y comprendre la plus value…
Ils sont au courant que des solutions comme HAL existent déjà ?



Bon après on peut difficilement reprocher d’étoffer le catalogue des solutions qui luttent contre ces saletés de revues/publieurs…

Le 25/03/2021 à 09h 51

L’un n’empêche pas l’autre j’ai envie de dire.
Google est clairement à l’origine du problème.
Mais de l’autre côté c’est à croire qu’ils font des efforts pour enfoncer les clous sur le cercueil (aller hop, une image de plus !).

Le 18/03/2021 à 09h 21

Il faut créer une haute autorité pour gérer ca.
Budget : 3M€ minimum. Faut bien ça vu l’importance de l’enjeu

Pas sûr que ce genre de troll ait le moins intérêt dans le débat mais bon… dans le doute :
Le Cours des Comptes ainsi que le Conseil d’Etat sont déjà là pour respectivement relever ce genre de problèmes (la Cours des Comptes l’à déjà fait en 2011) et déclencher des recours.



Ça coûte pas grand chose (vu qu’ils font pas que ça), et oui, l’enjeu est important mine de rien parce qu’on est ni-plus ni-moins sur une limite floue entre information gouvernementale et communication partisane (et/ou tirer profit de la visibilité voire des budgets gouvernementaux pour des comptes RS personnels)… et c’est un peu le truc qu’on reproche aux régimes qui commencent à être borderline avec la démocratie en fait, quand les oppositions ne peuvent plus faire le poids face à un parti qui s’accapare les moyens de l’Etat… et bonjour le Parti Unique.
On pourrait me reprocher la pente glissante, mais ça glisse tellement depuis 3 ans qu’à un moment faut arrêter les conneries un peu.

Le 18/03/2021 à 07h 44

Bonne remarque. C’est sans aucun doute le mélange des gens qui pose problème dans l’absolu.



Les comptes gouvernementaux pourraient être génériques “compte twitter du Premier ministre”, et on y adjoindrait juste le nom de la personne en poste.
Ça aurait le mérite de largement clarifier le flou ambiant entre comptes et intérêts personnels vs comptes et intérêts publics… Au même titre qu’un Gabriel Attal qui stream sur son compte Twitch privé mais dans les locaux de l’Elysée avec les moyens du gouvernement. Le mélange des genres fait mauvais genre.

Le 17/03/2021 à 18h 19


(reply:1861424:Akhagé)


A mon sens c’est peu ou prou la même chose qu’avec le cas de Ferrand… je n’ai jamais compris que des élus qui se gaussent d’être des représentants élus et légitimes se permettent la facilité de mute ceux dont la parole ne leur plaît pas sur leur principale plateforme de propagande et d’échange avec ces mêmes gens qui les ont élu.



Se plaindre d’une jurisprudence là dessus me semble d’autant plus culotté, c’est une très bonne chose au contraire.

Le 17/03/2021 à 10h 01

Et on en parle des trafics de insérer activité illicite sur Snapchat..? :D

Le 15/03/2021 à 07h 36

Étant sur téléphone je ne peux pas signaler, mais je suppose que le paragraphe suivant est un peu emmêlé.




Ceux ayant un besoin commercial..,


Le début semble dire qu’on décrit ce que propose la pro par rapport a la gratuite. Mais la suite décrit l’inverse : ce que la gratuite propose en moins par rapport a la pro.

Le 14/03/2021 à 10h 37

Ou encore une autre plus courte qui cite d’autres problèmes fondamentaux :
youtube.com YouTube



(désolé j’aurais bien édité mon message précédent pour l’étoffer, mais avec un délai d’à peine 5 minutes pour le faire…..)

Le 14/03/2021 à 10h 31

Une petite vidéo en bonus, parmi tant d’autres documents qui traitent du sujet : youtube.com YouTube

Le 14/03/2021 à 10h 17


(reply:1860345:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)


La question mériterait malheureusement plus qu’un gros pavé en commentaire ici-même pour y apporter une réponse sérieuse et concrète…



Il y a des 1) problématiques fondamentales qui sont propres à la façon de fonctionner de la Ve République, d’autres dues à 2) des lois et façons de gérer les choses qui ont amplifié des problèmes du système (qui ouvre la porte à des dérives), et 3) pour finir il y a le côté “ceux qui nous dirigent” qui s’engouffrent plus ou moins dans ces dérives.



Un petit exemple concret : les contre-pouvoirs entre exécutif et législatif. On a 3 composantes qui sont le président, le gouvernement et les chambres législatives (Sénat & AN). Le souci, c’est que parmi les 3, le président est actuellement en position dominante :




  • de la façon même dont sont faites les institutions (point *1)) : c’est lui qui choisi son gouvernement (avec lequel il partage une partie des pouvoir avec contre signature du PM notamment) et il n’y a aucun contre-pouvoir direct au président. A l’inverse il est le contre-pouvoir de l’AN (pouvoir de dissolution)

  • Aussi de par les lois et façon de fonctionner actuel (point 2)) : les législatives ont été déplacées directement après les présidentielles, ce qui donne un énorme avantage au parti du président pour avoir une majorité Parlementaire. De part cet état de fait, on a plus du tout de cohabitation au pouvoir… On pourra aussi mentionner les capacités de contournement de l’AN par l’exécutif comme les ordonnances ou le 49.3…

  • Enfin, par la façon de faire du gouvernement (point 3)) : s’il abuse plus ou moins des leviers législatifs pour faire passer des lois en accéléré, ou passer outre le débat parlementaire (ordonnances), s’il est plus ou moins à l’écoute des contestations populaires pour réorganiser son gouvernement voire démissionner lui-même. (je dis ça de façon générale, mais inutile de dire qu’on est en plein dedans hein)



Le plus gros souci qui transparaît dans cet exemple* c’est que dans le triptyque Président - Gouvernement - AN, aucun des trois n’a une possibilité forte de contre-pouvoir face au président… Et c’est amplifié par la composition même de l’AN, qui aujourd’hui est facilement en majorité avec le président (donc bon courage pour les motions de censure ou la procédure de destitution typiquement)…



* et ce n’est qu’un exemple : il y a plein d’autres choses qui font que notre démocratie actuelle est une blague… c’était adapté en après-guerre pour un de Gaulle qui donnait un contre-pouvoir de type “faites moi-confiance et je pars si ça vous va plus”, mais derrière si tu y met un monarque-président qui n’en fait qu’à sa tête……. la démocratie se résume à voter tous les 5 ans puis fermer sa gueule. Je laisse juger tout un chacun sur le niveau de démocratie que cela représente.

Le 11/03/2021 à 13h 29

“Spyware dans le téléphone”: en 2019, FB a été accusé d’activer la caméra des iPhones “par erreur”. Mais tout va bien, c’était “juste un bug”.
En 2018, c’était le micro des appareils Android; ça n’a jamais été démenti, ça, je crois. 🤔



“Etre tracé sur tous les sites qu’ils visitent”: le bouton J’aime présent partout sur tous les sites, tu connais? Renseigne-toi dessus, tu vas rire. 🙃



EDIT: l’histoire des photos, apparemment ce n’est pas vrai. Faudra que je fasse des recherches (si vraiment je m’ennuie).

J’ai un compte facebook.



=> Je n’ai pas d’Iphone ni l’application sur mon Android, donc zouh dehors le soit-disant spyware.
or le coup, d’ailleurs, c’est faux, l’écoute de facebook a été démentie, et même si tu ne le croyais pas, depuis il y a un truc qui s’appelle les “autorisations android” quand une appli demande la caméra ou le micro typiquement… donc les fantasmes sur le spyware tu peux les garder pour toi. (tout comme “laisser la caméra active” n’implique même pas une forme d’espionnage d’ailleurs…).
Mais bon ce sont que des détails.



=> Bouton j’aime = tous ceux qui ont un compte facebook se font tracer partout sur tous les sites ? Passons sur le fait qu’il n’y a pas des traqueurs RS sur TOUS les sites : il y a des trucs qui s’appellent, en vrac : le blocage des cookies, la containérisation, le blocage des trackers et des pubs et j’en passe… Donc non : on peut avoir un compte facebook sans risquer de se faire pister sur tous les sites.



=> Céder tous les droits des photos : Déjà de base encore une fois on sort un peu de tes petits fantasmes et on lit les CGU pour de vrai : Facebook ne possède pas nos photos. Mais même au delà de ça… qui a dit qu’avoir un compte facebook impliquait d’y mettre tes photos ?



Bilan : aucune de tes (fausses ou approximatives) affirmations ne démontre en aucun cas que “avoir un compte facebook” = ne rien cacher. Et j’ai même démontré de façon très simple tous les outils à la disposition de n’importe qui qui s’y intéresse sérieusement pour avoir un compte facebook et réduire à peau de chagrin (ou en tout cas largement maitriser) ce que facebook sait de toi.



Que dire d’autre ?

Le 11/03/2021 à 12h 48

Lawl +1.



T’as pas un élément de vrai dans tout ton message, ça en est presque désolant…
(au mieux des généralisations abusives aller, je suis gentil)

Le 11/03/2021 à 09h 28

“JeuNéRiheinAkaché” …. gné…



Je n’arrive toujours pas à savoir s’ils proposent ce genre de mesures par pure ignorance du fait que les autorités compétentes ont déjà un cadre légal qui permet très facilement de retrouver qui se cache derrière un compte donné, ou bien si c’est de la pure mauvaise foi pour toujours plus de surveillance généralisée…



Si déjà ils pouvaient commencer par démontrer que c’était un problème d’anonymat… (spoiler : c’est pas le cas…)

Le 10/03/2021 à 10h 07

Merci de faire honneur à la réf :D

Le 10/03/2021 à 09h 41

Pour le coup j’avoue que l’étude me semble très intéressante dans l’absolu, mais la méthode probablement bancale.



Qu’est-ce qui est compté exactement ? Le nombre de sites consultés, le nombre de pages ?
Si je mate le Brief NXi, ça ne compte que pour un ?
Ou bien le temps de consultation est aussi inclus ? Mais, que je sache, ça ne fait pas du tout partie des données collectées par l’historique de navigation…

Le 10/03/2021 à 09h 36

Ouai enfin bon “interrogé”… quand on voit la gueule du stream avec François Hollande…
Il prend pas beaucoup plus de risques que Cédric O interrogé par un pote hein ! Si on reste sur sa lancée, ce sera du même niveau que les bavardages avec François Hollande, i.e. anecdotes et complaisance à gogo.

Le 09/03/2021 à 08h 11

Okay, pour le coup j’entends beaucoup plus cet argument de sensibilisation.
…bon ça ne va pas me faire changer d’avis sur le fait que le stade de la prévention et de l’information on l’a déjà largement dépassé en revanche.



D’ailleurs, d’après les derniers chiffres de sondages etc*, la jeunesse est largement plus au fait des problématiques écologiques que le reste de la population. Je pense qu’il faudrait donc plutôt mettre le bilan carbone sur les ventes de camomille et de déambulateurs. :D (humour cliché, mais t’as compris l’idée ;) )



* je me demande même si c’était pas une étude socio…

Le 09/03/2021 à 07h 16

Tu n’as donc rien à dire. Dont acte.



Oui, son analyse des escrolos est tout à fait pertinente et convaincante, en plus d’être présentée de manière amusante : leur programme est du gloubi-boulga idéologique, une succession de mots vides accolés à des concepts creux, du n’importe quoi compact de rien de compréhensible, bref un naufrage corps et biens dans un océan de non sens qu’un individu doté de 83 de QI ou de quelques neurones encore fonctionnels peut constater à sa lecture.



Je ne suis pas d’accord sur tout (elle emploie le mot « libéral » sans vraiment savoir de quoi elle parle, par ex. et sa fixation sur l’État comme seul remède à tous les problèmes trahit ses racines de « gôche ») mais sa critique des escrolos rejoint largement ma position (historique) à l’égard de ces charlatans modernes.

Ah mais le pire c’est que je suis totalement d’accord sur l’arnaque qu’est EELV hein..!
Mais clairement il y a plus pertinent que Ventose pour argumenter ça…



On pourra dire qu’il est difficile de satisfaire tout le monde quand on fait de l’écologie. Certains trouveront que les mesures sont trop restrictives, d’autres (je suis plutôt dans ce cas là) que ce ne sont que des mesurettes pour faire bonne figure.
Je dirais qu’on a 2 axes pour positionner une mesure : l’efficacité et le niveau de contrainte. On pourrait aussi niveler sur un troisième axe avec la complexité de réalisation.



Ici, on a une mesure très peu efficace (n’attaque pas du tout le problème a la source, uniquement une information, et sans référentiel en plus), certes aucunement contraignante. Et sur le 3e axé, comme certains l’ont soulevé : très complexe à mettre en place de façon représentative (les chiffres auront surement aucun sens….).



Je trouve donc que ce n’est clairement pas a la hauteur de la crise écologique et des mesures qui s’imposent à nous. Les mesurettes a deux balles c’était pour les 2 décennies qui viennent de s’écouler. A un moment faut se réveiller. Et ce d’autant plus quand on peut citer une demi-douzaine de mesures pas bien plus contraignantes (on interdit pas l’auto-play mais on le bloque par défaut etc) mais autrement plus efficaces* et simple à mettre en oeuvre…



* au regard, somme toute relatif, de l’influence qu’aurait la consommation d’internet sur la pollution mondiale, bien sûr… Mais bon le whataboutisme n’aide pas vraiment à aller de l’avant donc je vais pas cracher là dessus.

Le 08/03/2021 à 18h 36

.
Répondu par DanLo.. laisse moi rire ! :D



On peut reprocher beaucoup de choses à Ventose, mais venant de DanLo, c’est juste risible tellement ce mec est à côté de ses pompes quand il s’attaque au messager plutôt qu’au message…

Désolé mais j’ai pas 2 heures a perdre a debunker du Ventose… D’autres l’ont déjà fait en long et en large avant moi, et j’y ai d’ailleurs déjà passé trop de temps moi-même…



Il y a des limites au principe de “écouter les arguments de n’importe qui”, désolé.
Mais bon je n’ai aucun doute sur le fait que si ce qu’elle dit est parfaitement pertinent, tu n’auras aucun mal à retrouver d’autres personnes ou quoi qui disent grosso modo la même chose qu’elle ou soulève les mêmes arguments. ;)

Le 08/03/2021 à 11h 16

Le « programme » d’EELV a été disséqué dans cette vidéo vraiment drôle.

Disséqué par Ventose.. laisse moi rire ! :D



On peut reprocher beaucoup de choses à EELV, mais venant de Ventose, c’est juste risible tellement cette nana est à côté de ses pompes quand elle réfléchi par elle-même…

Le 08/03/2021 à 11h 14

On peut aussi préciser de manière plus générale que 2 (two en anglais) ressemble a “to” donc c’est devenu une abréviation



Comme ça il a la clé pour plein d’autres abréviation :D

A vrai dire je connaissais justement ces abréviations mais avec le “2” au lieu de “to”… qui me semble plus logique parce qu’en lisant BtoB, j’ai l’impression d’un acronyme à 4 mots alors que le “to” n’est pas abrévié, d’où la confusion.

Le 08/03/2021 à 09h 21

Ah oui, B2B tout de suite je capte mieux dans mon logiciel interne ! Merci.

Le 08/03/2021 à 08h 56

Une note de la rédaction sur la signification de BtoB ?