C’est un effet pervers des promotions permanentes. On se croirait dans le secteur du textile où tout le monde n’achète qu’en promo ou en soldes. Résultat, le prix sur l’étiquette augmente pour faire apparaître de plus grosses promos.
Perso, je suis sur la même offre sans engagement depuis des années, paradoxalement. J’ai un coût fixe sur mon ADSL depuis des années et la seule raison qui me fera changer d’abonnement c’est la fibre, mais je pense rester chez le même opérateur car je suis satisfait de la qualité technique et du service client. Et c’est l’offre qui se rapproche le plus de ce que j’attends d’un FAI: juste l’accès au réseau, pas d’autre service, pas de télé…
Côté mobile, j’ai pris le temps il y a quelques années de tester les 4 opérateurs en 4 mois. Je suis finalement revenu dans ma crèmerie parce que c’est le seul qui n’a aucun trou de réseau dans mes usages, et que je trouve bien pénible d’avoir un trou de couverture 2x10 minutes par jour pour gagner quelques euros.
C’est une forme de paresse aussi. Chercher régulièrement une promo, faire les démarches de migration en espérant que tout va bien se passer… pfiouh, je suis fatigué d’avance
Pour la plupart des gens heureusement ce n’est l’affaire que de quelques minutes 1 fois par an..! Perso je me prend même pas cette peine : c’est l’opérateur qui m’appelle pour essayer de me refourguer des options en plus, et systématiquement j’en profite pour lui négocier la prolongation de mes promos voire prendre une meilleure réduction xD
Coup de fil de SFR pas plus tard que Vendredi dernier : prolongation de 1 an de ma réduction sur la fibre, et passage de cette dernière de 13€ a 14€… A la base il m’appelait pour que j’ai une option sécurité et prolonger la réduction… A hauteur de 8€ 🙄
Le
14/09/2021 à
09h
23
Je parlait effectivement des promotions, désolé si j’étais pas clair.
Le fait est que ces montées de tarif unilatérales ne sont là que pour faire remonter les coûts des forfaits qui ont été rabotés par les promotions à profusion. On est donc dans une situation “par défaut” où l’utilisateur bénéficie d’une réduction, et on lui retire sous forme d’une augmentation du prix de base.
Du coup comme je disais, a ce moment là le client se retrouve 1 fois sur 2 dans une impasse : s’il n’y a pas de promo chez la concurrence pour rester sur une offre équivalente avant augmentation.. bah il sera contraint de rester avec cette augmentation et en plus garder sa contrainte d’engagement (vu qu’il a que 4 mois pour refuser et partir).
Le
13/09/2021 à
09h
18
Ce qui manque vraiment dans tout ça, c’est de briser les durées d’engagement en cas de modification du contrat de la part de l’opérateur…
Aujourd’hui, on se fait n*quer parce qu’ils peuvent faire monter le tarif quand bon leur semble, et il suffit que sur la période en question il n’y ait aucune offre chez les concurrent pour qu’on se retrouve bloqué. Et comme on a que 4 mois pour se barrer avant de se retrouver attaché à nouveau, c’est là que ça va pas.
J’avoue que c’est une des rares fois où je vois des propositions de traductions de termes du numérique qui sont pertinentes avec un vrai sens qui n’est pas a coté de la plaque.
Même le Schtroumphage. Bon certes ça fait très con, mais en même temps c’est la traduction directe (bon okay pour le coup c’est dur a défendre…)
A la place de yuka vous croyez que ça passerait s’ils enlèvent la mention (et donc la baisse de note qui va avec) mais précisent a la fin de la fiche
“les nitrites sont considérés comme cancérogènes probables, mais sur attaque en justice de la part de l’industrie charcutière nous avons été contraint de le retirer de notre notation”
On est dans le brief, pas un dossier comparatif ;) On mentionne un cas récent et un autre exemple de discours/pratiques qui ne collent pas. Si on doit revenir plus en détails sur le sujet dans le cadre de l’élection prochaine, on le fera
Ce serait sympa en effet !
Ce brief m’a semblé tellement complet relativement a ce dont on a l’habitude sur ce format que je me suis laissé avoir a croire à un article “normal” comme NXi a l’habitude de nous faire savourer, my bad !
Le
08/09/2021 à
08h
08
Ça aurait été sympa de mentionner les partis qui du coup a l’inverse font bien les choses. :)
Genre dois-je comprendre que la plupart des autres font ça bien vu que vous avez mentionné que 2 qui “font ça mal”, ou bien au contraire ils sont peu a utiliser les solutions françaises ?
CloneZilla m’a sauvé à de nombreuses occasion et pour plusieurs cas d’usage.
Le principal et plus complexe c’est quand j’ai dû jouer aux chaises musicales entre 3 SSD et leurs contenus (j’avais 2 SSD, réception d’un 3e plus petit, et transition des contenus des 2 SSD vers le SSD de taille inférieure à chacun). Le fait de pouvoir faire du clonage en gérant les tables de partition, et donc ne pas être gêné au transfert vers un support plus petit (à partir du moment où ça rentre quand même bien sûr) est vraiment un plus.
Le souci avec Logitech, c’est que jusqu’à présent 95% de leur “couche de sécurité” ce n’est que de l’offuscation
Les protocoles de sécurité implémentés ne sont absolument pas documentés et ce n’est pas pour rien : quand il y a du reverse qui est mené à bout on tombe sur des choses très fragiles qui tombent hyper vite avec des attaques de base pour le wireless type signal jamming au moment des protocoles d’appairage…
C’est justement mon propos : ce n’est pas à moi (ou à toi, ou à Tipee) de dire que c’est un délit. C’est à la justice. Même si le caractère délictueux est évident pour toi, ça ne sera pas forcément jugé comme tel.
Bon on est plus ou moins d’accord. Le seul truc que j’y ajouterai c’est que ça ne devrait pas en mon sens exempter une plateforme comme celle là de la moindre modération (au même titre que si qqn tenais des propos antisémites ici je peux être sûr que le message serait supprimé illico, et possiblement son compte avec). Mais du coup en effet comme le rappelle David ça rejoins les débats foisonnants sur le rôle des plateformes et les besoins de modération/suppression de contenu hébergé et suivant quelles règles. Chacun aura son point de vue là dessus on me dira… j’ose espérer que le point de vue du “il faut un minimum de modération des propos qui sont orienté dans le sens de la mise au silence du propos d’autrui” semble une vision qui puisse être partager par le plus grand nombre (et du coup c.f. toute la série de vidéos et documentation sur l’autoritarisme, du groupe Hacking Social)
PS : pour CNews & Co pourtant il y a eu plein de recours en justice et signalements au CSA, mais force est de constater que la justice a du mal à suivre tout ça et que ce genre de personnes manient très (trop) bien le discours de façon à rester protéger sous l’humour et les sous-entendus (”J’lai pas dit, Mme la Juge !”)… c’est un autre souci ça aussi. :(
Mais effectivement c’est hyper simple et c’est un faux problème.
Cette analyse de la Cour de cassation a été invalidée par les juges de la Cour européenne des droits de l’homme, qui ont condamné à l’unanimité la France le 11 juin 2020 dans cette affaire, sur le fondement de la violation de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, protégeant la liberté d’expression15.
Et je n’ai même pas essayé de t’avoir j’étais même pas au courant du dernier dénouement juridique. Il a fallu 5 ans et 3 juridictions pour parvenir à ce résultat.
Pour le reste je suis d’accord avec toi.
Intéressant à savoir merci pour les infos.
Après, encore une fois, ici on ne parle pas de ce genre de cas borderline, mais de choses bien plus concrètes qui sont dans les discours de violence/haine etc. Je préférerai à la limite que le débat soit sur des cas plus difficiles plutôt que d’avoir une position du type “non mais de toute façon toutes les cagnottes se valent de la plus à la moins antisémite”. S’ils veulent une ligne édito plus “ouverte” en effet ils pourraient dire qu’ils ferment les yeux sur les cas “limites”… si seulement on en était là ahah.
Le
06/09/2021 à
11h
11
aureus a dit:
Et même pour l’antisémitisme il existe aussi des contours assez flous. Je pense notamment à la campagne boycott Israël, qui d’ailleurs est illégale en France, antisémitisme ou mouvement contre les colonies ?
Pour le coup c’est une fausse question, tu viens de le dire toi-même illégale en France. C’est pas utile d’inventer des faux problèmes/“c’est compliqué” là où il y en a pas, quand le constat actuel est que même quand c’est évident ils ferment les yeux.
Après Tipee semble censurer les contenus pour adulte donc bon on peut au moins dire qu’intellectuellement leur démarche me semble assez limite. “une croix gammé ok, un nichon jamais”.
C’est tout à fait ça le souci. C.f. l’article que j’ai partagé qui en parle très bien. Le truc c’est que tipee importe une “liberté d’expression” à l’américaine tout comme on peut la trouver sur facebook.
Le
06/09/2021 à
11h
08
Le racisme et l’antisémitisme sont des délits. Toi, moi, Tipee, sommes-nous en mesure de décider ce qui est un délit ou pas ? Ça s’appelle l’état de droit.
Ben tu viens de répondre toi-même à ta question pourtant : le racisme et l’antisémitisme sont des délits. Pourquoi fermer les yeux dessus du coup quand ta plateforme en héberge en tout état de cause ?
On demande pas de dégager les contenus genre complotistes, pro-conneries ou que sais-je…. juste ceux qui sont de façon évident connus et reconnus comme des délits. Ça s’appelle faire de la modération, et c’est d’ailleurs dans leurs CGU, j’y peux rien s’ils ont des CGU à dimension variable selon quand ça les arrange (et apparemment, pour les cagnottes antisémites ça a pas l’air de les déranger).
Le
06/09/2021 à
09h
18
M’enfin quand la valeur en question c’est de l’antisémitisme manifeste…. tout de suite ça la fout mal. Le joker du “pas de décision de justice” est bien facile quand même… j’veux dire, sur 99% des plateformes, il y a un consensus d’interdiction de certaines choses de base comme le racisme et toute forme de haine (religion, origine etc.), violences, insultes, menaces etc… Pas besoin d’attendre des décisions de justice qui prennent des années pour trancher ce genre de cas, et ça ne date pas d’hier.
Mais bon, forcement par rapport à leur business model et le côté “quoi que vous fassiez on ferme les yeux et on vous laisse vous épanouir chez nous”, c’est pas très compatible. A chacun de juger comment ils se positionnent par rapport à ça. A ce sujet il y a ce sujet (associé à une chaine youtube d’intérêt public AMHA) qui présente bien les choses : https://www.hacking-social.com/2021/09/04/suite-aux-recents-propos-des-dirigeants-de-tipeee-un-point/
Oui, la confidentialité des échanges reste conservé. Ce n’est que l’anonymat qui est remis en question.
ProtonMail a annoncé qu’ils allaient clarifier leur site pour bien préciser que les propriétés d’anonymat ne sont valides qu’en souscrivant au service TOR pour accéder aux mails.
Je suis assez perturbé par cette news qui est à 98% des citations des réponses de ProtonMail dans l’histoire, mais bon…
Dans le mille ! L’article est très bien et présente de façon très juste tous les enjeux et les difficultés principales sur lesquelles on se heurtes sur les véhicules (semi-)autonomes. Rien que dans mon équipe, mon co-bureau fait une thèse sur la compatibilité des véhicules connectés (dont communications V2X du coup) avec RGPD et proposition d’un protocole pour avoir au moins quelques garanties côté vie privée. 3 bureaux plus loin, un collègue bosse sur l’analyse temps réel et protocole de communication V2 et V2V pour espérer y obtenir quelques garanties temporelles. Pour ma part c’est sur les garanties d’exécution temps réel du logiciel critique (et je donnerais pas plus de détails sous peine de transformer mon pseudonymat en passoire ahah). Dans les 3 cas, c’est loin d’être une partie de plaisir et il n’y a clairement pas de solutions miracles. Constructeurs et Equipementiers en rêvent encore. Et ces 3 thèmes sont traités par l’article que tu as partagé, donc je le recommande à tous ceux qui veulent creuser les difficultés techniques rencontrées sur les VA !
EDIT : chez nous on dit plus “véhicules connectés” que “communicants”, mais je suppose que c’est parce qu’on a + l’habitude d’utiliser le terme + vaste qui englobe à la fois les communications V2X/V2V mais aussi le V2X des utilisateurs, via l’ouverture aux smartphones et à internet…
Le
04/09/2021 à
21h
22
(désolé double post, pas eu le temps d’édit pour ajouter la partie suivante au précédent)
Concernant le contrôle d’Atlas, il y a en général 2 façons de piloter ces robots humanoides :
la première “en direct” repose sur les capteurs du robot pour restituer son environnement. Typiquement une vue des “yeux” du robot qui gèrent une profondeur de champ. Là dessus on peut demander au robot de faire certains mouvements de corps (“avance”, “lève le bras”, “va “là” par rapport à ce que tu vois”….). C’est ce qui était fait par exemple à la compétition DARPA Robotics, qui n’a pas été gagnée par un Atlas d’ailleurs.
la seconde option c’est en ayant un mapping préalable du terrain en simulation 3D. A partir de là il est possible de planifier en simulation le déplacement du robot à divers degrés de détail (“place toi ici”, “fait un salto arrière” etc..)
Au final, dans l’absolu il est possible de faire un peu tout ce que vous pouvez imaginer comme méthode de contrôle : ce genre de systèmes sont hyper modulables (c.f. la façon de fonctionner de ROS - Robot Operating System), et il ne dépend qu’au concepteur de choisir le niveau d’abstraction des contrôles qu’il décide d’implémenter. :) La façon la plus agréable que je connaisse c’est d’être capable de donner des ordres type “va à tel endroit, selon tels paramètres/contraintes”.
Le
04/09/2021 à
21h
10
1m72 pour 57 Kg ?
Quand je vois le poids des robots qu’on fait pour les compétitions de robotique, qui mesurent au maximum un cube de 32cm de côté, j’en doute fortement… (entre 10 et 25kg) Même pour un humain c’est maigre 172⁄57 du coup, et nous on a ni structure ni actionneurs en métal.
Sinon, je fais ma thèse en sûreté de fonctionnement pour un gros constructeur automobile (j’espère soutenir d’ici la fin d’année…), et en effet les niveaux 4-5 d’autonomie sont encore loin devant nous, ne serait qu’à cause du mur qui se dresse entre l’usage d’IA d’une part et les standards et normes d’autre part qui demandent des preuves et des garanties de sûreté de fonctionnement (ISO 26262 et AUTOSAR)….. ce que l’on est tout simplement incapable de fournir pour le moment dès qu’un système inclus de l’IA dedans.
La grosse différence aussi entre USA et France sur le test de véhicules autonomes (et plus généralement l’avance américaine) c’est que là bas ils ont une très faible concentration urbaine au mètre carré. Dit autrement : ils ont énormément de routes bien droites et tranquilou sur lesquelles faire rouler des voitures semi-autonomes supervisées sans qu’il y ait trop de risques. En France c’est littéralement l’inverse, on bas des records sur les faibles distances entre villes/villages et avec tout autant de cas routiers spécifiques (et donc à risque).
En même temps… CDansLair et ses toutologues faut pas s’attendre à grand chose en terme d’analyses (tout comme avec tout le reste des contenus TV où on retrouve tout le temps les mêmes “experts” hein).
Sinon je trouve ça triste de lire ici que c’est parce que certains d’entre vous estiment ça “simple” en tant que parents, que forcement c’est censé être simple pour tout le monde… C’est vraiment laisser toutes les études sociologiques sur le sujet de la parentalité et des classes sociales vous passer complètement au dessus de la tête. C’est exactement la même chose que sur la gestion de la vie privée et la sécurité informatique : comment voulez-vous que des gens gèrent ça bien s’ils ne sont même pas sensibilisés au sujet, voire ne comprennent même pas vraiment ce que ça signifie… quand une notion t’es inconnue (ici, le contrôle parental sur internet par exemple), c’est… compliquer a minima d’exiger des gens une gestion parentale exemplaire.
Bref, le problème est bien plus en amont, sur plein de choses sur lesquelles on devrait sensibiliser les gens tout au long de leur apprentissage, et tant que ce travail n’est pas fait, la liste des questions où la majorité des personnes n’y est pas assez sensibilisé ne peut que se rallonger, et avec un mauvais diagnostic du problème en bonus.
Le
02/09/2021 à
21h
55
D’un autre côté, pour “leur” défense, une immense majorité des parents sont complètement noyées quand il s’agit d’internet. Si tu ajoutes a ça des soucis financiers, des horaires de travail difficile, d’autres trucs du genre, voire une commutation de plusieurs de ces éléments… Et la gestion d’un contrôle parental sur les appareils qui ouvrent un accès à Internet devient très vite le cadet de leurs soucis.
Je dis pas que ça excuse totalement la chose. Mais c’est un vrai sujet avec une vrai étude sociale des comportements derrière… Le problème n’est pas si simple a pointer du doigt ni a résoudre. ^^
… En tout cas ce sont pas des assos réacs sur les bords et aux fraises sur le numérique, avec complicité de l’État, qui vont régler quoi que ce soit, ça c’est sûr.
Il y a une demande réelle de personnes qui souhaitent qu’on leur facture l’accès à un service plutôt que d’être pollués de publicités, surtout quand elles sont accompagnées de traçage. Tu es abonné à NxI, n’est-ce pas?
Oui j’ai pas dit le contraire. Je dis juste que le graphique que tu as partagé était pas très pertinent pour le prouver, vu qu’il montre au contraire qu’ils se font surtout du fric avec la pub (donc l’inverse de payer l’accès). Je me pose justement la question de la proportion de cette demande. Elle doit varier énormément d’un pays et d’une culture à l’autre je pense. Typiquement aux USA ils ont bien plus l’habitude que nous de ce genre de fonctionnement, et souvent pour eux les montants impliqués représentent un montant moindre par rapport à l’équivalent en € en France. (c.f. les histoires de tips sur twitch par exemple, où les américains sont bcp plus enclin à mettre la main au porte-feuille qu’ici). Bref la réponse à la question sur “est-ce que ça va bien marcher” ne me semble pas évidente. :)
Le
02/09/2021 à
09h
47
Purexo a dit:
Youtube est GRATUIT avec de la publicité Ce qui entre en concurrence avec de la consommation de contenu c’est des sites comme Netflix / Prime Vidéo / Disney+, qui eux sont payant, sans pub.
Pour Prime Video je ne le dirais pas si vite… avant chaque lancement tu as droit à une pub/teaser pour un autre fllm/série de la plateforme, et il y a des pubs sur la page de navigation pour choisir le contenu que tu va regarder… Alors certes ce sont que des pubs “amazon”, pas de trucs tierces, mais quand même…. je suis effaré à chaque fois que je vois ça alors qu’on est sur un truc payant.
Techniquement ton lien confirme plus ou moins la chose : les revenus de Youtube issus de la pub fonctionnent encore très très bien aujourd’hui. Vouloir proposer d’autres modèles de financement (ici abonnement) risque pas d’avoir beaucoup d’effet… mais bon dans le fond je suis d’accord avec toi, il y aura forcement une manne d’utilisateurs qui seront prêt à mettre la main au porte-feuille parce qu’ils ne maîtrisent pas assez l’outil informatique pour penser aux bloqueurs de pub (ou pour une très forte minorité, trop vertueux et préfèrent se taper toutes les pubs pour financer youtube.. ça existe ?)
J’utilise Firefox sur Linux, WIndows & Android sous 4 machines différentes et je n’ai jamais eu de tels soucis…
Pour Linux + Teams l’option est bien cachée mais il reste tout à fait possible de lancer une visio directement sur navigateur. Messenger pas plus tard qu’hier sans problème… donc ça doit venir d’autre chose.
Concernant le contre-argument de Edge vis-à-vis de l’effet des pratiques abusives pour forcer un navigateur (expliquant l’hégémonie de Chrome), je pense au contraire que ça va dans le même sens : Que ce soit I.E. ou Edge “de base”, Microsoft ne les a pas tant poussé que ça. Depuis qu’ils sont passés à Edge “chomium”, on a le droit à du harcèlement en bonne et due forme sur Windows, qui le remet même en navigateur par défaut à divers occasions (grosse mise à jour, réinstallation…), avec les recherche dans Windows qui amène sur des liens Bing dans Edge (qui a son tour demande à nouveau à devenir le navigateur par défaut en disant qu’il est “recommandé pour WIndows 10”…). Toutes ces choses là étaient bien moindres à l’usage pré-Edgium. On est même poussés avec la synchronisation smartphone-Windows à installer “Votre Téléphone” + Edge sur les deux plateformes, avec la première qui envoie directement une notif push sur le téléphone vers la page de Edge dans le store… En conclusion, pas du tout étonnant avec tout ça qu’Edge ait réussi autant à monter.
Sinon côté législation il y a déjà eu une mesure, mais c’est de la mesurette mille fois trop tardive au regard de l’état de la situation : Android est obligé de proposer un navigateur par défaut parmi une liste de 4 (5?) . Proposition unique, qui met quand même Chrome en avant, et qui n’empêche pas une énorme part des applis d’ouvrir des pages web dans un embedded webviewer basé sur Chrome….
Oui, c’est assez déloyal. Mais le problème vient aussi en grande partie des utilisateurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
A bien des égards, on traverse une époque de prise de conscience (climatique etc.). Les gens revendiquent mieux manger, consommer plus responsable. Par contre en informatique, y’a plus personne, ils bouffent ce qu’on leur demande…
Le tollé Whatsapp/Facebook d’il y a quelques mois laisse un peu d’optimisme. Mais les gens ont-ils compris que la plupart de leurs applis sont des aspirateurs à données personnelles ?
De façon générale je trouve ça un peu facile (et erroné) d’accabler les utilisateurs sur ce genre de sujets.
Ce sont des choses un peu pointues mine de rien (notamment pour se rendre compte des enjeux de la vie privé et les différences entre navigateurs), et sans justement une sensibilisation et de l’information digne de ce nom auprès du grand public, perso je peux difficilement leur jeter la pierre. Le fait est qu’avec l’explosion en complexité des systèmes informatiques, la plupart des gens se contentent d’utiliser ce qui est directement à leur disposition sans vraiment comprendre l’envers du décors. Chose compréhensible quand on a pas trop la fibre informatique..!
Le
16/07/2021 à
07h
22
Il y a eu une époque où les onglets étaient listés sous la barre de recherche ??? Ça date de quand ? J’ai jamais connu ça.
Le
15/07/2021 à
13h
46
Y’a surtout aucune utilité de copier les horreurs d’UI de Chrome. Si je veux l’UI de Chrome, je vais prendre Chrome.
Ca a commencé quand ils ont copié cette sale idée de fusionner la barre d’adresse et la barre de recherche.
Heureusement on peut toujours scinder les deux. :)
Sinon oui, je suis moi-même parmi les exaspérés de constater à quel point Google et Microsoft abusent de leur hégémonie (respectivement) PC/Smartphone pour pousser leur navigateur le plus possible… Le tout un chacun qui laisse sa machine faire “son truc”, je vois pas comment ils ne peuvent pas avoir Edge sur leur ordi et Chrome sur leur android… A partir de là, comment rivaliser ?
Déjà fait il n’y a pas si longtemps que ça d’ailleurs..! Next INpact
Le
09/07/2021 à
08h
48
Surtout que pour “relance” ça me semble limite hors propos ethymologiquement. Un ordinateur si tu l’as déjà lancé une fois, pas sûr que tu ais jamais l’occasion qu’il survive pour le “relancer” un jour …
3 payements de redevance pour 2 supports. Selon la façon de voir les choses, soit celui qui a changé d’appareil s’est fait avoir (il a payé 2 fois la redevance alors qu’il n’a jamais fais que copier vers un unique support à un instant T : c’est l’équivalent de payer ta redevance TV 1 fois en plus pour chaque TV qui serait passé par chez toi), soit c’est l’acheteuse du reconditionné qui s’est faite avoir (elle a payé la redevance sur un produit qui a déjà subit une redevance copie privé qui est censé compenser la copie sur ledit support : les ayants-droits on pu avoir double compensation pour un unique support).
Dans les 2 modèles, quoi qu’il en soit la redevance sur le reconditionné n’est pas adaptée…
Le
05/07/2021 à
11h
59
(quote:1884242:127.0.0.1) Je vais poser la mm question que la dernière fois: en quoi c’est différent de devoir payer la redevance TV sur un téléviseur d’occasion ?
….tout simplement parce que tu ne paye pas le redevance TV vis-à-vis de l’achat d’un téléviseur, mais juste le fait d’en posséder un ? Tu peux acheter/revendre ta TV 100 fois dans l’année si tu le souhaites, soit t’en possède une et tu paye soit t’en possède pas et tu paye pas. Donc strictement aucun rapport.
Ici on paye pour un usage (copie privée illégale car sujet à ayant droits) fictif (aucun chiffre ne soutient cette pratique, encore moins sur le reconditionné), et pour un même produit, on paye plusieurs fois cette redevance au fil de sa durée de vie, alors même que sa toute première redevance était censé faire le job (i.e. compenser les ayant-droits lésés par la pratique).
…Tu fais exprès de ne pas comprendre ? On est 3 5 à t’expliquer pourtant… C’est 2€40 / 8Go, sur des appareils qui avoisinent plutôt les 64/128Go aujourd’hui d’ailleurs, donc plutôt 20/40€, c’est le genre de montant répercuté sur l’utilisateur qui va juste lui faire dire que ça ne vaut pas le coup d’acheter reconditionné. “un avantage incitatif” pour le marché de l’occasion… quelle grosse blague, au contraire, ils perdent en bonne partie l’avantage incitatif qu’ils avaient (et c’est pas moi qui le dit, mais le marché de l’occasion lui-même, c.f. les articles précédents sur le sujet).
Donc non, à moins que tu prouve le contraire plutôt que de faire de l’homme de paille, le seul gagnant dans toute cette histoire ce sont les ayant-droits, et à l’inverse, le marché de l’occasion se fait avoir sur une excuse basée sur du vent et les consommateurs qui se faisaient déjà avoir (redevance sur le neuf), se font doublement avoir sur les 2nd/3e cycles de vie des produits.
Le
05/07/2021 à
09h
30
ils s’en tirent par une pirouette :
Un accord qui satisfait tous Finalement, l’accord trouvé semble satisfaire les deux parties : les appareils d’enregistrements reconditionnés seront bien soumis à la RCP, mais avec un taux inférieur à celui appliqué aux objets neufs…
En quoi ça satisfait les deux partis ? Bien qu’inferieure (encore heureux !!), cette ponction reste du gros n’importe quoi. Et il en demeure que jusqu’à mesure contraire (qui reste qu’un voeux pieux de Mr. O), a la fois les particuliers et les reconditionneurs se font enfler dans l’histoire. Et doublement enflé pour les particuliers qui le payent déjà sur le neuf.
Il est ainsi question d’une forte hausse des débits, la latence et d’analyse en temps réel.
Qu’est-ce qu’elle a la latence exactement dans l’histoire..? 😅 J’espère qu’il ne s’agit pas de la forte hausse a la fois des débits et de la latence..!
Très bizarre, c’est simple comme 2 clics pourtant. Et pour les plus bidouilleurs, tu peux clic droit sur une tuile déjà ajoutée- => Ouvrir l’emplacement du fichier. Ça te donne l’accès direct vers le dossier dans lequel tu peux ajouter n’importe quel élément pour l’avoir en liste des programmes. Depuis là, tu peux ajouter n’importe lequel de ces éléments au menu démarrer via un clic droit dessus.
Le
03/07/2021 à
12h
12
Ah d’accord, oui je comprend tout à fait si en terme d’usage tu as l’habitude de passer par une liste de “utilisés récemment”. Perso j’ai fini par constater que cette liste est systématiquement la même (elle converge quoi), et donc que je peux tout aussi bien la constituer moi-même (du coup c’est ce que je pin à la barre de tâche, ça aurait pu être dans le menu démarrer, mais j’ai préféré y mettre une liste exhaustive de tous mes programmes courants).
Par contre je comprend pas du tout la critique sur la difficulté de personnalisation. Tu peux littéralement mettre tout ce que tu veux en tuiles et les agencer aussi librement que sur un home de smartphone. Au contraire j’ai toujours trouvé que c’était le point fort de ce Menu… mais bon je suppose que c’est une question de point de vue du coup.
… vu ton usage, j’en déduis que celui de W11 te semble prometteur ? :)
Le
02/07/2021 à
18h
06
Qu’est-ce que tu lui reproches exactement .? Doit y avoir une sacré raison pour aller jusqu’à dire “merdique”.
Le
02/07/2021 à
16h
49
J’avais pas réalisé mais oui c’est encore pire que ce que je pensais… littéralement les 3 trucs que je supporte pas.
Typo dans mon message précédent d’ailleurs, il faut lire “ni la personnalisable que celui de W10, ni aussi complet que W7 et antérieur”. Bref on passe d’un Menu Démarrer adaptable à tous les usages à un truc complètement inutile et pas personnalisable… c’est moche comme régression..!
Le
02/07/2021 à
16h
01
Meeeeeh…
Du coup adieu toutes les possibilités de personnalisation du menu démarrer, pour tomber sur un truc anorexique qui n’est ni aussi complet que celui de W10. ni aussi complet que celui des W7 et antérieur..?
Rien que pour ça, le reste me semble tellement anecdotique en terme d’usage courant que ça ne donne pas trop envie… (bon, sauf le coup de la gestion dock multi-écran et agencement des fenêtres… damneeed)
Techniquement… vu que c’est leur source de revenu pour la plupart… ça compte aussi dans la catégorie pro ?
Le
02/07/2021 à
15h
21
Akta a dit:
Hormis le prix, j’ai un doute sur l’intérêt du 4k pour une webcam. Mais il peut y avoir d’autres usages bien sur !
C’est tout à fait vrai ça ! Quand on regarde, la plupart des applications de visio (Discord, Skype etc.) limitent de facto le flux vidéo, ce qui fait que le 4k en question, on le verra jamais dans ces cas d’usage grand public. Au final, de bonnes webcams full HD font parfaitement le taf pour moins cher (mais déjà excessif je trouve personnellement….). Ça rejoins le côté cible pro de ce genre de webcam 4K.
Le
02/07/2021 à
08h
13
De mémoire, la kinect a une qualité d’image plutôt douteuse, mais suffisante parce qu’elle se contente d’y appliquer des filtres bien sales pour récupérer les contours du corps etc. Donc pas le même besoin.
Mais j’avoue être surpris des prix des webcams aussi … D’autant qu’il y a moins de contraintes de dimension que dans un smartphone typiquement. A tous les coups c’est juste à cause de l’offre / demande et parce que les gens qui investissent dans ce genre de chose c’est plutôt pour du milieu pro, et donc qui est prêt à y mettre le paquet d’oseille…
Démocratie et Présomption d’innocence sont sur un bateau.
C’est le Titanic.
Fin de l’histoire.
Le
30/06/2021 à
14h
01
(quote:1883306:127.0.0.1) J’avoue qu’il est plus facile de crier “no pasaran!” que d’accepter que la collecte de renseignement (notamment sur Internet) est essentielle. Mais la démocratie n’est pas la voie de la facilité. Pour la facilité, choisissez plutôt la dictature… et priez pour que le dictateur soit bienveillant.
C’est cocasse comme remarque… Parce que la facilité, c’est justement de prendre des solutions overkills non prouvées et ingérables… et sont justement celles qui mènent à la dictature. Bonne conclusion du coup : avec ce genre de surveillance mise en place, priez pour que le dictateur soit bienveillant….
:P Par contre, je ne sais pas si c’est le best, mais j’avoue qu’après avoir laissé l’idée mûrir un bon bout de temps, je le trouve plutôt vraiment pas mal pour les élections.
Disons qu’il compense à peu près (certains problèmes demeurent, mais largement atténués) tous les “problèmes” qu’on peut soulever sur les autres modes de scrutin, sauf bien sûr sur la complexité du vote… ce qui est normal vu qu’on ne peux que faire plus compliqué que demander aux gens de choisir 1 unique bulletin.
Le
30/06/2021 à
14h
13
Surpris que personne n’ai répondu “Jugement Majoritaire” dans les commentaires… c’est le best.
Edit : ah ben j’ai rien dit…. les derniers com’ ne m’étaient pas affichés….
812 commentaires
Pour connaître les modifications contractuelles de vos offres FAI ou mobiles, consultez vos mails
13/09/2021
Le 14/09/2021 à 10h 09
Pour la plupart des gens heureusement ce n’est l’affaire que de quelques minutes 1 fois par an..!
Perso je me prend même pas cette peine : c’est l’opérateur qui m’appelle pour essayer de me refourguer des options en plus, et systématiquement j’en profite pour lui négocier la prolongation de mes promos voire prendre une meilleure réduction xD
Coup de fil de SFR pas plus tard que Vendredi dernier : prolongation de 1 an de ma réduction sur la fibre, et passage de cette dernière de 13€ a 14€… A la base il m’appelait pour que j’ai une option sécurité et prolonger la réduction… A hauteur de 8€ 🙄
Le 14/09/2021 à 09h 23
Je parlait effectivement des promotions, désolé si j’étais pas clair.
Le fait est que ces montées de tarif unilatérales ne sont là que pour faire remonter les coûts des forfaits qui ont été rabotés par les promotions à profusion.
On est donc dans une situation “par défaut” où l’utilisateur bénéficie d’une réduction, et on lui retire sous forme d’une augmentation du prix de base.
Du coup comme je disais, a ce moment là le client se retrouve 1 fois sur 2 dans une impasse : s’il n’y a pas de promo chez la concurrence pour rester sur une offre équivalente avant augmentation.. bah il sera contraint de rester avec cette augmentation et en plus garder sa contrainte d’engagement (vu qu’il a que 4 mois pour refuser et partir).
Le 13/09/2021 à 09h 18
Ce qui manque vraiment dans tout ça, c’est de briser les durées d’engagement en cas de modification du contrat de la part de l’opérateur…
Aujourd’hui, on se fait n*quer parce qu’ils peuvent faire monter le tarif quand bon leur semble, et il suffit que sur la période en question il n’y ait aucune offre chez les concurrent pour qu’on se retrouve bloqué. Et comme on a que 4 mois pour se barrer avant de se retrouver attaché à nouveau, c’est là que ça va pas.
Firefox court-circuite Windows pour faciliter son utilisation par défaut
14/09/2021
Le 14/09/2021 à 08h 51
Merci Firefox, c’est pour ce genre de détails que je te reste fidèle..!
Professionnels, ne dites plus « smurfing » mais « schtroumpfage »
14/09/2021
Le 14/09/2021 à 08h 45
J’avoue que c’est une des rares fois où je vois des propositions de traductions de termes du numérique qui sont pertinentes avec un vrai sens qui n’est pas a coté de la plaque.
Même le Schtroumphage. Bon certes ça fait très con, mais en même temps c’est la traduction directe (bon okay pour le coup c’est dur a défendre…)
Nitrite : l’appli Yuka condamnée à la demande de l’industrie de la charcuterie
14/09/2021
Le 14/09/2021 à 08h 37
A la place de yuka vous croyez que ça passerait s’ils enlèvent la mention (et donc la baisse de note qui va avec) mais précisent a la fin de la fiche
? 😁
Arnaud Montebourg organise « la remontada » de la France depuis GitHub et Netlify
08/09/2021
Le 08/09/2021 à 08h 14
Ce serait sympa en effet !
Ce brief m’a semblé tellement complet relativement a ce dont on a l’habitude sur ce format que je me suis laissé avoir a croire à un article “normal” comme NXi a l’habitude de nous faire savourer, my bad !
Le 08/09/2021 à 08h 08
Ça aurait été sympa de mentionner les partis qui du coup a l’inverse font bien les choses. :)
Genre dois-je comprendre que la plupart des autres font ça bien vu que vous avez mentionné que 2 qui “font ça mal”, ou bien au contraire ils sont peu a utiliser les solutions françaises ?
Clonezilla : sauvegardez une machine localement, sur le réseau ou du stockage S3
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 15h 59
CloneZilla m’a sauvé à de nombreuses occasion et pour plusieurs cas d’usage.
Le principal et plus complexe c’est quand j’ai dû jouer aux chaises musicales entre 3 SSD et leurs contenus (j’avais 2 SSD, réception d’un 3e plus petit, et transition des contenus des 2 SSD vers le SSD de taille inférieure à chacun).
Le fait de pouvoir faire du clonage en gérant les tables de partition, et donc ne pas être gêné au transfert vers un support plus petit (à partir du moment où ça rentre quand même bien sûr) est vraiment un plus.
Logitech Bolt : une connexion sans fil « sécurisée » pour claviers et souris
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 07h 03
Le souci avec Logitech, c’est que jusqu’à présent 95% de leur “couche de sécurité” ce n’est que de l’offuscation
Les protocoles de sécurité implémentés ne sont absolument pas documentés et ce n’est pas pour rien : quand il y a du reverse qui est mené à bout on tombe sur des choses très fragiles qui tombent hyper vite avec des attaques de base pour le wireless type signal jamming au moment des protocoles d’appairage…
On verra ce qu’il en est cette fois ci 🙄
Complément d’enquête s’attaque au financement des infox, Tipeee prend la parole
06/09/2021
Le 06/09/2021 à 13h 42
Bon on est plus ou moins d’accord.
Le seul truc que j’y ajouterai c’est que ça ne devrait pas en mon sens exempter une plateforme comme celle là de la moindre modération (au même titre que si qqn tenais des propos antisémites ici je peux être sûr que le message serait supprimé illico, et possiblement son compte avec).
Mais du coup en effet comme le rappelle David ça rejoins les débats foisonnants sur le rôle des plateformes et les besoins de modération/suppression de contenu hébergé et suivant quelles règles.
Chacun aura son point de vue là dessus on me dira… j’ose espérer que le point de vue du “il faut un minimum de modération des propos qui sont orienté dans le sens de la mise au silence du propos d’autrui” semble une vision qui puisse être partager par le plus grand nombre
(et du coup c.f. toute la série de vidéos et documentation sur l’autoritarisme, du groupe Hacking Social)
PS : pour CNews & Co pourtant il y a eu plein de recours en justice et signalements au CSA, mais force est de constater que la justice a du mal à suivre tout ça et que ce genre de personnes manient très (trop) bien le discours de façon à rester protéger sous l’humour et les sous-entendus (”J’lai pas dit, Mme la Juge !”)… c’est un autre souci ça aussi. :(
Le 06/09/2021 à 11h 30
Intéressant à savoir merci pour les infos.
Après, encore une fois, ici on ne parle pas de ce genre de cas borderline, mais de choses bien plus concrètes qui sont dans les discours de violence/haine etc.
Je préférerai à la limite que le débat soit sur des cas plus difficiles plutôt que d’avoir une position du type “non mais de toute façon toutes les cagnottes se valent de la plus à la moins antisémite”.
S’ils veulent une ligne édito plus “ouverte” en effet ils pourraient dire qu’ils ferment les yeux sur les cas “limites”… si seulement on en était là ahah.
Le 06/09/2021 à 11h 11
Pour le coup c’est une fausse question, tu viens de le dire toi-même illégale en France. C’est pas utile d’inventer des faux problèmes/“c’est compliqué” là où il y en a pas, quand le constat actuel est que même quand c’est évident ils ferment les yeux.
C’est tout à fait ça le souci. C.f. l’article que j’ai partagé qui en parle très bien. Le truc c’est que tipee importe une “liberté d’expression” à l’américaine tout comme on peut la trouver sur facebook.
Le 06/09/2021 à 11h 08
Ben tu viens de répondre toi-même à ta question pourtant : le racisme et l’antisémitisme sont des délits.
Pourquoi fermer les yeux dessus du coup quand ta plateforme en héberge en tout état de cause ?
On demande pas de dégager les contenus genre complotistes, pro-conneries ou que sais-je…. juste ceux qui sont de façon évident connus et reconnus comme des délits.
Ça s’appelle faire de la modération, et c’est d’ailleurs dans leurs CGU, j’y peux rien s’ils ont des CGU à dimension variable selon quand ça les arrange (et apparemment, pour les cagnottes antisémites ça a pas l’air de les déranger).
Le 06/09/2021 à 09h 18
M’enfin quand la valeur en question c’est de l’antisémitisme manifeste…. tout de suite ça la fout mal.
Le joker du “pas de décision de justice” est bien facile quand même… j’veux dire, sur 99% des plateformes, il y a un consensus d’interdiction de certaines choses de base comme le racisme et toute forme de haine (religion, origine etc.), violences, insultes, menaces etc…
Pas besoin d’attendre des décisions de justice qui prennent des années pour trancher ce genre de cas, et ça ne date pas d’hier.
Mais bon, forcement par rapport à leur business model et le côté “quoi que vous fassiez on ferme les yeux et on vous laisse vous épanouir chez nous”, c’est pas très compatible.
A chacun de juger comment ils se positionnent par rapport à ça.
A ce sujet il y a ce sujet (associé à une chaine youtube d’intérêt public AMHA) qui présente bien les choses : https://www.hacking-social.com/2021/09/04/suite-aux-recents-propos-des-dirigeants-de-tipeee-un-point/
ProtonMail doit collaborer avec la Justice suisse… et donc Europol, et donc la France
06/09/2021
Le 06/09/2021 à 09h 35
Oui, la confidentialité des échanges reste conservé. Ce n’est que l’anonymat qui est remis en question.
ProtonMail a annoncé qu’ils allaient clarifier leur site pour bien préciser que les propriétés d’anonymat ne sont valides qu’en souscrivant au service TOR pour accéder aux mails.
Je suis assez perturbé par cette news qui est à 98% des citations des réponses de ProtonMail dans l’histoire, mais bon…
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 06h 25
Oh c’est fort appréciable pour cette rentrée qui s’annonce mouvementée ! 😁
Les robots sont de sortie : Xiaomi Cyberdog, parkour d’Atlas et Tesla Bot humanoïde
03/09/2021
Le 05/09/2021 à 22h 42
Dans le mille !
L’article est très bien et présente de façon très juste tous les enjeux et les difficultés principales sur lesquelles on se heurtes sur les véhicules (semi-)autonomes.
Rien que dans mon équipe, mon co-bureau fait une thèse sur la compatibilité des véhicules connectés (dont communications V2X du coup) avec RGPD et proposition d’un protocole pour avoir au moins quelques garanties côté vie privée.
3 bureaux plus loin, un collègue bosse sur l’analyse temps réel et protocole de communication V2 et V2V pour espérer y obtenir quelques garanties temporelles.
Pour ma part c’est sur les garanties d’exécution temps réel du logiciel critique (et je donnerais pas plus de détails sous peine de transformer mon pseudonymat en passoire ahah).
Dans les 3 cas, c’est loin d’être une partie de plaisir et il n’y a clairement pas de solutions miracles. Constructeurs et Equipementiers en rêvent encore. Et ces 3 thèmes sont traités par l’article que tu as partagé, donc je le recommande à tous ceux qui veulent creuser les difficultés techniques rencontrées sur les VA !
EDIT : chez nous on dit plus “véhicules connectés” que “communicants”, mais je suppose que c’est parce qu’on a + l’habitude d’utiliser le terme + vaste qui englobe à la fois les communications V2X/V2V mais aussi le V2X des utilisateurs, via l’ouverture aux smartphones et à internet…
Le 04/09/2021 à 21h 22
(désolé double post, pas eu le temps d’édit pour ajouter la partie suivante au précédent)
Concernant le contrôle d’Atlas, il y a en général 2 façons de piloter ces robots humanoides :
A partir de là il est possible de planifier en simulation le déplacement du robot à divers degrés de détail (“place toi ici”, “fait un salto arrière” etc..)
Au final, dans l’absolu il est possible de faire un peu tout ce que vous pouvez imaginer comme méthode de contrôle : ce genre de systèmes sont hyper modulables (c.f. la façon de fonctionner de ROS - Robot Operating System), et il ne dépend qu’au concepteur de choisir le niveau d’abstraction des contrôles qu’il décide d’implémenter. :) La façon la plus agréable que je connaisse c’est d’être capable de donner des ordres type “va à tel endroit, selon tels paramètres/contraintes”.
Le 04/09/2021 à 21h 10
1m72 pour 57 Kg ?
Quand je vois le poids des robots qu’on fait pour les compétitions de robotique, qui mesurent au maximum un cube de 32cm de côté, j’en doute fortement… (entre 10 et 25kg) Même pour un humain c’est maigre 172⁄57 du coup, et nous on a ni structure ni actionneurs en métal.
Sinon, je fais ma thèse en sûreté de fonctionnement pour un gros constructeur automobile (j’espère soutenir d’ici la fin d’année…), et en effet les niveaux 4-5 d’autonomie sont encore loin devant nous, ne serait qu’à cause du mur qui se dresse entre l’usage d’IA d’une part et les standards et normes d’autre part qui demandent des preuves et des garanties de sûreté de fonctionnement (ISO 26262 et AUTOSAR)….. ce que l’on est tout simplement incapable de fournir pour le moment dès qu’un système inclus de l’IA dedans.
La grosse différence aussi entre USA et France sur le test de véhicules autonomes (et plus généralement l’avance américaine) c’est que là bas ils ont une très faible concentration urbaine au mètre carré. Dit autrement : ils ont énormément de routes bien droites et tranquilou sur lesquelles faire rouler des voitures semi-autonomes supervisées sans qu’il y ait trop de risques.
En France c’est littéralement l’inverse, on bas des records sur les faibles distances entre villes/villages et avec tout autant de cas routiers spécifiques (et donc à risque).
[Exclusif] PornHub, Tukif, XNXX, xHamster, xVideos et YouPorn bientôt bloqués en France ?
02/09/2021
Le 03/09/2021 à 10h 09
En même temps… CDansLair et ses toutologues faut pas s’attendre à grand chose en terme d’analyses (tout comme avec tout le reste des contenus TV où on retrouve tout le temps les mêmes “experts” hein).
Sinon je trouve ça triste de lire ici que c’est parce que certains d’entre vous estiment ça “simple” en tant que parents, que forcement c’est censé être simple pour tout le monde… C’est vraiment laisser toutes les études sociologiques sur le sujet de la parentalité et des classes sociales vous passer complètement au dessus de la tête.
C’est exactement la même chose que sur la gestion de la vie privée et la sécurité informatique : comment voulez-vous que des gens gèrent ça bien s’ils ne sont même pas sensibilisés au sujet, voire ne comprennent même pas vraiment ce que ça signifie… quand une notion t’es inconnue (ici, le contrôle parental sur internet par exemple), c’est… compliquer a minima d’exiger des gens une gestion parentale exemplaire.
Bref, le problème est bien plus en amont, sur plein de choses sur lesquelles on devrait sensibiliser les gens tout au long de leur apprentissage, et tant que ce travail n’est pas fait, la liste des questions où la majorité des personnes n’y est pas assez sensibilisé ne peut que se rallonger, et avec un mauvais diagnostic du problème en bonus.
Le 02/09/2021 à 21h 55
D’un autre côté, pour “leur” défense, une immense majorité des parents sont complètement noyées quand il s’agit d’internet.
Si tu ajoutes a ça des soucis financiers, des horaires de travail difficile, d’autres trucs du genre, voire une commutation de plusieurs de ces éléments… Et la gestion d’un contrôle parental sur les appareils qui ouvrent un accès à Internet devient très vite le cadet de leurs soucis.
Je dis pas que ça excuse totalement la chose. Mais c’est un vrai sujet avec une vrai étude sociale des comportements derrière… Le problème n’est pas si simple a pointer du doigt ni a résoudre. ^^
… En tout cas ce sont pas des assos réacs sur les bords et aux fraises sur le numérique, avec complicité de l’État, qui vont régler quoi que ce soit, ça c’est sûr.
YouTube teste un abonnement Premium Lite (sans publicité) à 6,99 euros par mois
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 12h 22
Oui j’ai pas dit le contraire. Je dis juste que le graphique que tu as partagé était pas très pertinent pour le prouver, vu qu’il montre au contraire qu’ils se font surtout du fric avec la pub (donc l’inverse de payer l’accès).
Je me pose justement la question de la proportion de cette demande. Elle doit varier énormément d’un pays et d’une culture à l’autre je pense. Typiquement aux USA ils ont bien plus l’habitude que nous de ce genre de fonctionnement, et souvent pour eux les montants impliqués représentent un montant moindre par rapport à l’équivalent en € en France. (c.f. les histoires de tips sur twitch par exemple, où les américains sont bcp plus enclin à mettre la main au porte-feuille qu’ici).
Bref la réponse à la question sur “est-ce que ça va bien marcher” ne me semble pas évidente. :)
Le 02/09/2021 à 09h 47
Pour Prime Video je ne le dirais pas si vite… avant chaque lancement tu as droit à une pub/teaser pour un autre fllm/série de la plateforme, et il y a des pubs sur la page de navigation pour choisir le contenu que tu va regarder… Alors certes ce sont que des pubs “amazon”, pas de trucs tierces, mais quand même…. je suis effaré à chaque fois que je vois ça alors qu’on est sur un truc payant.
Techniquement ton lien confirme plus ou moins la chose : les revenus de Youtube issus de la pub fonctionnent encore très très bien aujourd’hui. Vouloir proposer d’autres modèles de financement (ici abonnement) risque pas d’avoir beaucoup d’effet… mais bon dans le fond je suis d’accord avec toi, il y aura forcement une manne d’utilisateurs qui seront prêt à mettre la main au porte-feuille parce qu’ils ne maîtrisent pas assez l’outil informatique pour penser aux bloqueurs de pub (ou pour une très forte minorité, trop vertueux et préfèrent se taper toutes les pubs pour financer youtube.. ça existe ?)
1Password 8 passe à l’abonnement obligatoire
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 09h 38
Eh ben… je l’aurais très très mauvaise à la place de ceux qui ont payé pour une licence “perpétuelle”….
Firefox 91 s’améliore, mais la part de marché du navigateur continue de baisser
11/08/2021
Le 11/08/2021 à 12h 27
J’utilise Firefox sur Linux, WIndows & Android sous 4 machines différentes et je n’ai jamais eu de tels soucis…
Pour Linux + Teams l’option est bien cachée mais il reste tout à fait possible de lancer une visio directement sur navigateur.
Messenger pas plus tard qu’hier sans problème… donc ça doit venir d’autre chose.
Concernant le contre-argument de Edge vis-à-vis de l’effet des pratiques abusives pour forcer un navigateur (expliquant l’hégémonie de Chrome), je pense au contraire que ça va dans le même sens :
Que ce soit I.E. ou Edge “de base”, Microsoft ne les a pas tant poussé que ça.
Depuis qu’ils sont passés à Edge “chomium”, on a le droit à du harcèlement en bonne et due forme sur Windows, qui le remet même en navigateur par défaut à divers occasions (grosse mise à jour, réinstallation…), avec les recherche dans Windows qui amène sur des liens Bing dans Edge (qui a son tour demande à nouveau à devenir le navigateur par défaut en disant qu’il est “recommandé pour WIndows 10”…). Toutes ces choses là étaient bien moindres à l’usage pré-Edgium.
On est même poussés avec la synchronisation smartphone-Windows à installer “Votre Téléphone” + Edge sur les deux plateformes, avec la première qui envoie directement une notif push sur le téléphone vers la page de Edge dans le store…
En conclusion, pas du tout étonnant avec tout ça qu’Edge ait réussi autant à monter.
Sinon côté législation il y a déjà eu une mesure, mais c’est de la mesurette mille fois trop tardive au regard de l’état de la situation : Android est obligé de proposer un navigateur par défaut parmi une liste de 4 (5?) . Proposition unique, qui met quand même Chrome en avant, et qui n’empêche pas une énorme part des applis d’ouvrir des pages web dans un embedded webviewer basé sur Chrome….
Bref on a pas le cul sorti du sable.
Firefox 90 est là, avec son dispositif SmartBlock 2.0
15/07/2021
Le 17/07/2021 à 11h 18
De façon générale je trouve ça un peu facile (et erroné) d’accabler les utilisateurs sur ce genre de sujets.
Ce sont des choses un peu pointues mine de rien (notamment pour se rendre compte des enjeux de la vie privé et les différences entre navigateurs), et sans justement une sensibilisation et de l’information digne de ce nom auprès du grand public, perso je peux difficilement leur jeter la pierre.
Le fait est qu’avec l’explosion en complexité des systèmes informatiques, la plupart des gens se contentent d’utiliser ce qui est directement à leur disposition sans vraiment comprendre l’envers du décors. Chose compréhensible quand on a pas trop la fibre informatique..!
Le 16/07/2021 à 07h 22
Il y a eu une époque où les onglets étaient listés sous la barre de recherche ??? Ça date de quand ? J’ai jamais connu ça.
Le 15/07/2021 à 13h 46
Heureusement on peut toujours scinder les deux. :)
Sinon oui, je suis moi-même parmi les exaspérés de constater à quel point Google et Microsoft abusent de leur hégémonie (respectivement) PC/Smartphone pour pousser leur navigateur le plus possible…
Le tout un chacun qui laisse sa machine faire “son truc”, je vois pas comment ils ne peuvent pas avoir Edge sur leur ordi et Chrome sur leur android… A partir de là, comment rivaliser ?
Les parlementaires s’accordent sur les nouvelles armes contre le streaming illicite
09/07/2021
Le 13/07/2021 à 12h 35
Je pense pas que “racaille” soit le terme approprié, mais sinon oui, gros +1.
« Contrefaçon d’opinion », « haineur », « substitution de visage » au menu des nouvelles traductions officielles
09/07/2021
Le 09/07/2021 à 12h 34
Déjà fait il n’y a pas si longtemps que ça d’ailleurs..!
Next INpact
Le 09/07/2021 à 08h 48
Surtout que pour “relance” ça me semble limite hors propos ethymologiquement.
Un ordinateur si tu l’as déjà lancé une fois, pas sûr que tu ais jamais l’occasion qu’il survive pour le “relancer” un jour …
On démarre et on relance une voiture du coup…. 🙄
Depuis le 1er juillet, les biens reconditionnés sont frappés par la redevance copie privée
05/07/2021
Le 05/07/2021 à 22h 34
Relis un peu…
3 payements de redevance pour 2 supports.
Selon la façon de voir les choses, soit celui qui a changé d’appareil s’est fait avoir (il a payé 2 fois la redevance alors qu’il n’a jamais fais que copier vers un unique support à un instant T : c’est l’équivalent de payer ta redevance TV 1 fois en plus pour chaque TV qui serait passé par chez toi), soit c’est l’acheteuse du reconditionné qui s’est faite avoir (elle a payé la redevance sur un produit qui a déjà subit une redevance copie privé qui est censé compenser la copie sur ledit support : les ayants-droits on pu avoir double compensation pour un unique support).
Dans les 2 modèles, quoi qu’il en soit la redevance sur le reconditionné n’est pas adaptée…
Le 05/07/2021 à 11h 59
….tout simplement parce que tu ne paye pas le redevance TV vis-à-vis de l’achat d’un téléviseur, mais juste le fait d’en posséder un ? Tu peux acheter/revendre ta TV 100 fois dans l’année si tu le souhaites, soit t’en possède une et tu paye soit t’en possède pas et tu paye pas. Donc strictement aucun rapport.
Ici on paye pour un usage (copie privée illégale car sujet à ayant droits) fictif (aucun chiffre ne soutient cette pratique, encore moins sur le reconditionné), et pour un même produit, on paye plusieurs fois cette redevance au fil de sa durée de vie, alors même que sa toute première redevance était censé faire le job (i.e. compenser les ayant-droits lésés par la pratique).
…Tu fais exprès de ne pas comprendre ? On est
35 à t’expliquer pourtant…C’est 2€40 / 8Go, sur des appareils qui avoisinent plutôt les 64/128Go aujourd’hui d’ailleurs, donc plutôt 20/40€, c’est le genre de montant répercuté sur l’utilisateur qui va juste lui faire dire que ça ne vaut pas le coup d’acheter reconditionné. “un avantage incitatif” pour le marché de l’occasion… quelle grosse blague, au contraire, ils perdent en bonne partie l’avantage incitatif qu’ils avaient (et c’est pas moi qui le dit, mais le marché de l’occasion lui-même, c.f. les articles précédents sur le sujet).
Donc non, à moins que tu prouve le contraire plutôt que de faire de l’homme de paille, le seul gagnant dans toute cette histoire ce sont les ayant-droits, et à l’inverse, le marché de l’occasion se fait avoir sur une excuse basée sur du vent et les consommateurs qui se faisaient déjà avoir (redevance sur le neuf), se font doublement avoir sur les 2nd/3e cycles de vie des produits.
Le 05/07/2021 à 09h 30
En quoi ça satisfait les deux partis ?
Bien qu’inferieure (encore heureux !!), cette ponction reste du gros n’importe quoi. Et il en demeure que jusqu’à mesure contraire (qui reste qu’un voeux pieux de Mr. O), a la fois les particuliers et les reconditionneurs se font enfler dans l’histoire. Et doublement enflé pour les particuliers qui le payent déjà sur le neuf.
5G sur les 26 GHz : SNCF et Orange mettent les bouchées doubles sur les expérimentations à Rennes
05/07/2021
Le 05/07/2021 à 09h 33
Qu’est-ce qu’elle a la latence exactement dans l’histoire..? 😅
J’espère qu’il ne s’agit pas de la forte hausse a la fois des débits et de la latence..!
La Preview de Windows 11 est là, faisons le tour des nouveautés
02/07/2021
Le 03/07/2021 à 19h 06
Très bizarre, c’est simple comme 2 clics pourtant.
Et pour les plus bidouilleurs, tu peux clic droit sur une tuile déjà ajoutée- => Ouvrir l’emplacement du fichier. Ça te donne l’accès direct vers le dossier dans lequel tu peux ajouter n’importe quel élément pour l’avoir en liste des programmes. Depuis là, tu peux ajouter n’importe lequel de ces éléments au menu démarrer via un clic droit dessus.
Le 03/07/2021 à 12h 12
Ah d’accord, oui je comprend tout à fait si en terme d’usage tu as l’habitude de passer par une liste de “utilisés récemment”. Perso j’ai fini par constater que cette liste est systématiquement la même (elle converge quoi), et donc que je peux tout aussi bien la constituer moi-même (du coup c’est ce que je pin à la barre de tâche, ça aurait pu être dans le menu démarrer, mais j’ai préféré y mettre une liste exhaustive de tous mes programmes courants).
Par contre je comprend pas du tout la critique sur la difficulté de personnalisation. Tu peux littéralement mettre tout ce que tu veux en tuiles et les agencer aussi librement que sur un home de smartphone. Au contraire j’ai toujours trouvé que c’était le point fort de ce Menu… mais bon je suppose que c’est une question de point de vue du coup.
… vu ton usage, j’en déduis que celui de W11 te semble prometteur ? :)
Le 02/07/2021 à 18h 06
Qu’est-ce que tu lui reproches exactement .? Doit y avoir une sacré raison pour aller jusqu’à dire “merdique”.
Le 02/07/2021 à 16h 49
J’avais pas réalisé mais oui c’est encore pire que ce que je pensais… littéralement les 3 trucs que je supporte pas.
Typo dans mon message précédent d’ailleurs, il faut lire “ni la personnalisable que celui de W10, ni aussi complet que W7 et antérieur”. Bref on passe d’un Menu Démarrer adaptable à tous les usages à un truc complètement inutile et pas personnalisable… c’est moche comme régression..!
Le 02/07/2021 à 16h 01
Meeeeeh…
Du coup adieu toutes les possibilités de personnalisation du menu démarrer, pour tomber sur un truc anorexique qui n’est ni aussi complet que celui de W10. ni aussi complet que celui des W7 et antérieur..?
Rien que pour ça, le reste me semble tellement anecdotique en terme d’usage courant que ça ne donne pas trop envie… (bon, sauf le coup de la gestion dock multi-écran et agencement des fenêtres… damneeed)
Dell annonce sa webcam 4K UltraSharp « la plus intelligente du monde » à 203,89 euros
01/07/2021
Le 03/07/2021 à 19h 03
Techniquement… vu que c’est leur source de revenu pour la plupart… ça compte aussi dans la catégorie pro ?
Le 02/07/2021 à 15h 21
C’est tout à fait vrai ça !
Quand on regarde, la plupart des applications de visio (Discord, Skype etc.) limitent de facto le flux vidéo, ce qui fait que le 4k en question, on le verra jamais dans ces cas d’usage grand public. Au final, de bonnes webcams full HD font parfaitement le taf pour moins cher (mais déjà excessif je trouve personnellement….).
Ça rejoins le côté cible pro de ce genre de webcam 4K.
Le 02/07/2021 à 08h 13
De mémoire, la kinect a une qualité d’image plutôt douteuse, mais suffisante parce qu’elle se contente d’y appliquer des filtres bien sales pour récupérer les contours du corps etc. Donc pas le même besoin.
Mais j’avoue être surpris des prix des webcams aussi … D’autant qu’il y a moins de contraintes de dimension que dans un smartphone typiquement.
A tous les coups c’est juste à cause de l’offre / demande et parce que les gens qui investissent dans ce genre de chose c’est plutôt pour du milieu pro, et donc qui est prêt à y mettre le paquet d’oseille…
Élections professionnelles : les ministères vont généraliser le vote électronique
30/06/2021
Le 30/06/2021 à 23h 18
Le..quoi.?
Les algorithmes de la loi renseignement ? Une « surveillance de masse », « indifférenciée », « sur l’ensemble de la population »
30/06/2021
Le 30/06/2021 à 15h 53
Démocratie et Présomption d’innocence sont sur un bateau.
C’est le Titanic.
Fin de l’histoire.
Le 30/06/2021 à 14h 01
C’est cocasse comme remarque…
Parce que la facilité, c’est justement de prendre des solutions overkills non prouvées et ingérables… et sont justement celles qui mènent à la dictature.
Bonne conclusion du coup : avec ce genre de surveillance mise en place, priez pour que le dictateur soit bienveillant….
« Neuilly Vote » : la mairie lance une plateforme de vote par Internet
30/06/2021
Le 30/06/2021 à 15h 46
Mes yeux.
T’en as d’autres des hommes de pailles pareils ?
[Interview] Le vote par Internet ? Entre usine à gaz et fausse bonne idée, dénonce Me Pierre Ciric
30/06/2021
Le 30/06/2021 à 14h 27
Disons qu’il compense à peu près (certains problèmes demeurent, mais largement atténués) tous les “problèmes” qu’on peut soulever sur les autres modes de scrutin, sauf bien sûr sur la complexité du vote… ce qui est normal vu qu’on ne peux que faire plus compliqué que demander aux gens de choisir 1 unique bulletin.
Le 30/06/2021 à 14h 13
Surpris que personne n’ai répondu “Jugement Majoritaire” dans les commentaires… c’est le best.
Edit : ah ben j’ai rien dit…. les derniers com’ ne m’étaient pas affichés….