Les nouveaux enseignants sont tout de même formés (je ne dis pas que c’est fameux, mais de toute façon ils n’ont pas vocation à faire des collégiens des ingénieurs, ils ne sont là que pour les éveiller au code). Pour les autres, ils pourront toujours se former sur le net.
Voici un exemple de type algébrique couplé à du pattern matching (qui, non, n’est pas présent en C++).
enum expr = Number | Addition(x, y) | Mutliplication (x,y)
def factoriseEquation(expr) match expr
case Addition(Multiplication(a, x), Multiplication(b, x)) => Multiplication(x, Addition(a, b))
case \_ => expr
Amuse-toi à écrire ça en C++. Et pas seulement un pauvre bidouillage, quelque chose qui pourrait comme ici servir de fondation à quelque chose de plus vaste. ;)
NB : l’indentation a été virée par PCI/NXI, désolé.
Linq ou les continuations de listes dans bien d’autres langages (list continuations) permettent par exemple d’écrire :
// Parmi les étudiants ayant assisté à 90% des cours on retient les 20 avec la meilleure note moyenne
var étudiantsSélectionnés = étudiants
where présenceAuCours > 90
order by notes.Average()
take 20
Amuse-toi à écrire ça en C++.
Besoin de faire une requête SQL pour ne récupérer que deux pauvres champs de la ligne ? Dans certains langages tu peux écrire :
var rows = select (name, address) from table where age > 50
Un type anonyme est alors créé avec deux champs name et address. Tout ça est inféré à la compilation et intellisense pourra compléter.
Amuse-toi à écrire ça en C++. Pardon à faire tourner ton outil de génération de code ORM après avoir cliqué sur des boutons pour lui dire que tu as besoin de faire telle requête.
Le gain en efficacité de codage est minime. Ce dont tu me parles, c’est d’élégance et oui, la programmation fonctionnelle est plus élégante que la programmation objet, ce depuis 1958. Une boucle, c’est 5s à taper. 100 boucles, 500s. Ce n’est pas ça qui prend du temps dans la journée d’un développeur, ça ne nuit absolument pas à la clarté, et ça peut être plus efficace du point de vue machine. Mais c’est moins élégant, ça décoiffe moins c’est sûr.
“Pour le reste, ce n’est pas très clair de quoi tu veux parler (…) Bref, tu ne sais pas de quoi tu parles.”.
Les deux phrases n’ont aucun lien entre elles. “Bref” n’est pas un lien logique, mais j’admets que cela pouvait mal s’interpréter. Ce dont tu parlais par la suite n’était pas clair pour moi, ton message suivant m’a éclairé.
Pour la dernière phrase, je persiste, car le C++ est moderne, et se modernise d’autant plus à chaque nouvelle révision tout en conservant son paradigme objet, qui se justifie. Tout le sucre syntaxique que peuvent avoir d’autres langage n’est pas envisageable pour le C++, qui se doit de rester léger dans ses mécanismes. Charge au développeur de ne pas en mésuser. Charge à la MOE de choisir le langage adapté.
Le
19/05/2015 à
14h
57
white_tentacle a écrit :
« Pour le reste, ce n’est pas très clair de quoi tu veux parler, mais je suis sûr que le C++ le fait très bien. Bref, tu ne sais pas de quoi tu parles. »
Il te montre juste que si, il sait mieux que toi de quoi il parle… Les attaques ad hominem c’est pas bien " />
substitutions de chaîne, le pattern matching : Présent en C++ de manière standard, donc je ne vois pas de quoi il parle lorsqu’il sous-entend que c’est inexistant en C++.
Type algébrique : je ne vois pas ce qui empêche de le faire en C++.
Linq : Apparemment c’est spécifique VS / C#, donc effectivement je ne connais pas.
types structurels anonymes, continuation de liste : Je ne connais pas ces termes, Google non plus, peut-être qu’ils désignent des choses communes mais ce n’est pas comme ça qu’on a l’habitude de les nommer.
Inférence de type : C’est limité en C++, certes, mais c’est possible depuis 2011.
Visiblement, tu ne maitrises pas la notion “d’attaque ad hominem”, je vais donc t’aider : cela consiste à remettre en cause la crédibilité de l’adversaire en ignorant totalement ses arguments, ce que je n’ai pas fait.
Le
19/05/2015 à
14h
35
Okay, soit, tout n’est pas automatisé, il faut réfléchir et utilisée alternativement shared_ptr et weak_ptr. La raison est simple, le tout automatisé mène à des fuites mémoires contre lesquelles tu ne peux rien faire (sauf attendre une correction de ta VM / ton compilateur) alors que si tu réfléchis, tu peux être bien plus performant. Quant à auto, il est couramment utilisé pour les itérateurs, chose à laquelle je répondais. Le C++ est un langage typé, pour le meilleur, donc auto ne doit pas être utilisé à tout bout de champs… Bref, tu crois tout connaître, ton idée sur la question est la meilleure, et tu le montres de manière ostentatoire, bravo " />.
Le
19/05/2015 à
14h
03
Une gestion mémoire semi-automatisée ? Avec les shared_ptr, elle est totalement automatique. Des itérateurs de 50 caractères ? “auto” : 4 lettres. 4, c’est beaucoup moins que 50. Pour le reste, ce n’est pas très clair de quoi tu veux parler, mais je suis sûr que le C++ le fait très bien. Bref, tu ne sais pas de quoi tu parles.
Sauf qu’il y a autant d’avis que de personnes, et celles qui gueulent le plus fort n’ont pas forcément raison, donc on fait comment ? Et justement, l’avantage du libre, c’est que les utilisateurs sont libres de modifier ce qui ne leur plait pas. Le Start Screen de Debian ne plait pas ? Et bien installez openbox, les développeurs de Debian n’en prendront pas ombrage. Si personne de compétent n’a développé ce qui vous intéresse, ce que vous êtes seul à le vouloir. Du coup, il est possible de satisfaire en même temps ceux qui aiment le Start Screen et ceux qui n’en veulent pas. En quoi c’est un problème ?
Quoi que tu fasse, il y aura quelqu’un pour dire que c’est mauvais. Quelle que soit la modification, quelqu’un dira que c’est inadmissible. Si tu ne modifies pas selon le bon vouloir d’untel, il dira que c’est inadmissible. Donc tu ne peux ni ne rien faire, ni faire quelque chose.
Tout le monde peut fournir un retour, ça ne veut pas dire que ça a de la valeur.
Le
17/05/2015 à
11h
36
La communauté a “contribué” parce qu’elle y trouvait un intérêt immédiat : le jeux auquel ils jouaient devenait meilleur, d’où plus de plaisir pour eux.
Alors que pour toi, si on contribue à un logiciel, on doit en retirer un bénéfice ? Bravo, bel esprit. Les gens ont mis le temps qu’ils voulaient mettre, ils n’ont de compte à rendre à personne. SI ils ont envie de passer 10h à améliorer un jeu sur lequel ils vont s’éclater pendant 200h, c’est leur choix et si ils estiment qu’ils sont gagnants dans l’histoire tu n’as rien à y redire. Ce n’est pas parce que toi tu ne fais rien sans attendre quelque chose de plus en retour que tout le monde est pareil.
Il me semble que dnf est disponible à côté de yum sur fedora 21, justement pour tester. Les commandes sont identiques, si ce n’est potentiellement ce qui n’a pas encore été implémenté, mais je crois que c’est déjà plutôt complet (et sauf erreur de ma part, yum est toujours là sur la 22 mais est “deprecated”).
Pour yumex je ne sais pas. Sur Gnome il y a “Software”, qui est plutôt bien fait mais qui requiert un certain fichier de description et des captures d’écran que tous les packages ne fournissent pas, donc ce n’est pas encore parfait car il y a des manques. D’ici à quelques versions je pense que ça sera utilisable (mais en attendant… " />)
Le
07/05/2015 à
09h
57
Parce que Yum est super lent ? Que DNF se base sur libsolv, utilisé par Suse, et que donc ça permet de mutualiser les moyens ? Tu as testé dnf ? C’est tellement mieux que yum, tu envoies ta commande et elle est instantanément exécutée. En plus de nombreuses petites améliorations et d’une base de code plus maintenable. Tous les choix effectués par les distributions sont généralement motivés et expliqués en détail à la communauté.
Donc tu leur demandes de biaiser leurs articles en fonction de tes goûts et idéologies, c’est ça ? " />
Le
06/05/2015 à
08h
33
Oui enfin les DRM, c’est de la faute aux éditeurs. Certains jeux vendus sur Steam n’en ont pas et peuvent être exécutés en dehors sans problème. Le soucis, c’est d’une part ceux qui dépendent de SteamWorks (pour les succès, les fonctions sociales, etc.) et ceux qui utilisent SteamWorks comme DRM, mais c’est leur choix et non celui de Steam. SteamWorks est, entre autres, un DRM, mais n’est pas obligatoire sur Steam.
Pour ceux qui ont un OS ne proposant pas de dépôt centralisé, il faut se contenter des sites officiels. Et là, ça dépendra de l’honnêteté de l’éditeur, mais on ne peut pas trouver mieux.
Je ne vois pas pourquoi. Tous les jeux ne peuvent pas adopter ce système, et si tout le monde créait des jeux identiques seuls certains d’entre eux marcheraient. Il y a toujours de la place pour la diversité, et il y aura toujours des jeux “traditionnels”.
La majorité des gens travaille le dimanche, entre les magasins, cinémas, restaurants, salles de spectacle, policiers, pompiers, personnels soignants, pompistes, boulangeries, EDF/ERDF, GDF/GRDF, les usines, etc. Il n’y a que les employés de bureaux, ou presque, qui ne travaillent pas ce jour là. Quand on sait que la restauration rapide est le premier employeur en France…
Le
05/05/2015 à
07h
30
Faut sortir de la campagne, ça se fait énormément " /> (sauf en Moselle et en Alsace bien sûr, où c’est interdit).
Le
05/05/2015 à
07h
25
dimounet a écrit :
Leclerc a déjà un espace culturel, donc ils peuvent ouvrir le dimanche??
wanou2 a écrit :
Je pense que Carrefour et Auchan vont se mettre à ouvrir des espaces culturels !
Les supermarchés ouvrent déjà le dimanche, parce qu’ils vendent de l’alimentation… Bon certes, que le matin.
DRM tout à fait optionnel (et encore, je me demande si c’est vraiment un DRM, et non juste une dépendance). Pour le manuel et la BO, soit. Pour le “tu loues tes jeux” :
“ Les services GOG, y compris mais non limités à, leurs graphismes, code, interface utilisateur, aspect, son et musique, vidéos, texte, mise en page, base de données, données et tout autre contenu, et tous les droits et droits d’exploitation qui leur sont liés, sont notre propriété ou celle de nos licenciés. Les contenus GOG sont la propriété de leurs développeurs/éditeurs respectifs et distribués par GOG sous licence. Tous droits réservés sauf précisé dans cet Accord. Vous ne pouvez utiliser ou exploiter aucun élément des services GOG ou des contenus GOG autres que ceux précisés dans cet Accord. ”
Pas de client chiant et proprio qui supprime ton espace utilisateur, pas de DRM, une fois que ton jeu est téléchargé tu peux faire un backup sur ton disque externe / "DVD d'install" pour pas avoir a le retélécharger plus tard... Par contre, y'a moins de jeux disponibles, c'est dommage.
Comme Steam en fait. Sauf pour le nombre de jeux " />
Le
28/04/2015 à
08h
54
Trop de possibilités ? Pourtant M. Toutlemonde arrive à choisir sa voiture parmi ce “fouillis” de constructeurs et de modèles, pourquoi il ne s’en sortirait pas sous linux : Il y a 5 distributions grand-public : Mageia, Mint, Ubuntu, Fedora, OpenSuSE. Chacune avec son DE par défaut. Pour changer de DE, il faut l’installer (ça se fait par interface graphique, clic clic clic) puis tu as une liste déroulante à l’écran de connexion. Donc M. Toutlemonde arrive à rajouter un menu démarrer à Windows 8, mais il n’arrive pas ça ? Sur Windows, il n’y a aucun tuto, parce que tout est tellement plus simple que sous Linux c’est ça ?
Quant aux querelles, ce n’est pas son problème. Sûrement que les ingénieurs de chez Microsoft se querellent aussi en interne, mais tout le monde s’en fiche.
Le
28/04/2015 à
07h
39
Je suis certes d’accord avec la première partie. La liberté de ne pas être soumis aux choix de l’éditeur ? D’avoir un système d’exploitation adapté à ses besoin et non d’avoir à s’adapter à l’OS ?
Le
28/04/2015 à
07h
26
Si il ne veut pas choisir, il prend la première venue et il s’impose un DE. Comme ça, il sera comme sur Windows (même si ce sont des contraintes artificielles), et il ne sera pas obligé de demander à son fils de lui installer une version piratée. Mais il aura la liberté, de même qu’on a la liberté d’opinion mais qu’on peut rester dans son canapé sans jamais aller voter. Le simple fait de pouvoir, même sans le faire, est une victoire car on sait que si on veut, on peut.
Le
28/04/2015 à
06h
49
Le fait qu’il y ait des grosses boîtes n’enlève rien au côté communautaire. Et en quoi les forks intéressent Mme. Michu ? Ils ne vont pas s’installer de force sur son PC. Elle aura une distribution précise, avec certains paquets installés de base et un matériel assuré de fonctionner. Elle n’aura jamais à se poser une seule question sur ce qui se passe au niveau de l’init, du serveur graphique ou autre.
Le
27/04/2015 à
22h
21
Je ne vois pas comment ça pourrait devenir difficile à maintenir. Une unité de systemd devient gênante ? On la supprime et elle disparaît sans impacter le reste.
Le
27/04/2015 à
15h
03
Avec des gens compétents aux manettes, je ne vois pas pourquoi ça arriverait si ils savent où il veulent aller et qu’ils ne se contentent pas d’improviser au fil de l’eau en rajoutant des fonctionnalités lorsque l’envie les prend.
Le
27/04/2015 à
14h
43
Ce n’est pas une usine à gaz, c’est un ensemble de modules désactivables ou activables à volonté. Avant, ça avait plusieurs noms, maintenant ça s’appelle systemd. Systemd est certes conséquent, mais c’est bien fait : quel que soit le nombre de fonctionnalités, ça n’alourdit pas le système.
Le
27/04/2015 à
13h
17
Les fichiers du système uniquement. Tout ce qui est utilisateur est dans /etc. Donc si il a modifié des fichiers de systemd dans /usr ou /lib, c’est de sa faute !
Le
27/04/2015 à
08h
54
Maintenant, pour créer un service, ça prend 30s " />. Et je n’ai jamais eu besoin d’aspirine avec systemd, ça marche plutôt bien " />.
Si tu parles des pertes de clients, alors ces chiffres le prennent en compte, comme on peut le voir dans l’article. Sinon, je ne vois pas de quoi tu veux parler " />
Encore une fois c’est vraiment avec cette partie là que j’ai du mal, 45% à se tourner les pouces et profiter du travail de moddeurs qui profitent du travail de Bethesda
" />
Si ils veulent 100% des revenus, il n’ont qu’à créer leur jeu from scratch, qu’est-ce qui les en empêche ? Si l’éditeur du jeu ne sert à rien, alors ils peuvent se passer de son travail.
En même temps, faut être consentant pour payer 10€ la place. Tu vas à la billetterie de ton supermarché ou de ton Cultura, et tu as la place à 7 ou 8€ pour quasiment tous les multiplex. Et si tu n’as pas les moyens, il y a des cinémas plus petits où la place est à 4€.
Tu dois pouvoir t’en sortir en faisant un pont réseau sous windows (tu sélectionnes les deux connexions et l’option est là d’un clic droit il me semble). Pour les connexions ad hoc, faut passer par la ligne de commande / un script " />.
Mais rien ne nous oblige à racheter. La preuve, tu as toujours ta vieille télé et personne ne t’a mis un couteau sous la gorge pour que tu en rachètes. Les constructeurs sortent de nouveaux modèles, parfois avec des améliorations minimes, et c’est une bonne chose car le jour ou je voudrai changer de télé j’espère que les TV seront bien meilleures que ce qu’elles sont maintenant.
Après, je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir des ententes, mais il suffit de ne pas acheter pour faire revenir les entreprises dans le droit chemin.
Le
23/04/2015 à
08h
04
Ou pas. Tu peux toujours utiliser youtube sur les télés, sauf que maintenant il faut appuyer sur trois boutons au lieu de un (avec une moyenne de 0,5s par bouton, c’est donc 1s qui est perdue). Pas de quoi racheter, sauf si vraiment tu ne sais pas quoi faire de ton argent.
Le
23/04/2015 à
07h
09
Je parlais du point de vue du constructeur de la TV, qui n’a rien à voir avec Youtube ou Google. Tu ne peux pas reprocher à Sony ou Panasonic de couper l’accès à Youtube via cet API, ou à Google d’avoir produit une télé en prévoyant son obsolescence. Donc à moins qu’il y ait connivence entre les constructeurs et Google, ce que je doute parce que ce n’est pas ça qui va faire dépenser 1500€ aux gens pour changer de télé (vous croyez vraiment qu’une seule personne va en changer pour cette raison ?), ce n’est pas de l’obsolescence programmée.
Quant aux Google TV, vu que personne n’en a achetées, ça ne gêne personne " />.
Le
22/04/2015 à
19h
18
N’importe quoi. Je développe un logiciel puis j’arrête de le maintenir : si au bout de quelques années il ne fonctionne plus parce que l’environnement a changé ou autre, ce n’est pas de l’obsolescence programmée, c’est de la simple obsolescence.
Certains jeux étaient buggués et quasiment infinissables, sauf qu’on les a oubliés parce qu’ils étaient du coup injouables. Et je pense que c’était plus simple à l’époque de coder des jeux (même en assembleur " />).
Le
20/04/2015 à
13h
05
Ce n’est pas un DRM, tu peux déplacer le répertoire ou lancer le jeu hors de Steam (la plupart du temps, sauf si le jeu impose la dépendance à Steam). Mais dans ce cas, c’est autant un DRM que DirectX. Et je veux bien un screen, je trouve ça bizarre que ça ne soit pas noté.
Le
20/04/2015 à
13h
03
Il n’y a pas de système de contacts intégré dans le jeu ? Dans ce cas effectivement, c’est un peu ballot… Mais tu peux quand même recevoir des invitations, tu ne peux juste pas en envoyer donc ce n’est pas insurmontable non plus.
Le
20/04/2015 à
12h
36
Non, tu peux continuer à jouer à Dota 2 comme avant, tu n’es pas forcé.
Le
20/04/2015 à
12h
35
Ils ne phagocytent rien, ce n’est pas de leur faute si l’éditeur a choisi de ne pas mettre le jeu sur le support et de passer par Steam, non ? Et il y a le logo à l’arrière de la boite, il me semble (mais je ne suis pas sûr).
En général es Blu Ray, c’est 10s de disclaimer (le piratage c’est mal et puni blabla) et rien d’autre (pas de bande annonce, pas de pub, pas d’insulte gratuite sous-entendant que je suis un voleur). Donc les “20 minutes”, c’est légèrement exagéré…
1467 commentaires
La réforme du collège passe par la case numérique
20/05/2015
Le 20/05/2015 à 10h 54
Les nouveaux enseignants sont tout de même formés (je ne dis pas que c’est fameux, mais de toute façon ils n’ont pas vocation à faire des collégiens des ingénieurs, ils ne sont là que pour les éveiller au code). Pour les autres, ils pourront toujours se former sur le net.
Mozilla publie la version finale de son langage de développement Rust
19/05/2015
Le 19/05/2015 à 18h 42
Le 19/05/2015 à 14h 57
Le 19/05/2015 à 14h 35
Okay, soit, tout n’est pas automatisé, il faut réfléchir et utilisée alternativement shared_ptr et weak_ptr. La raison est simple, le tout automatisé mène à des fuites mémoires contre lesquelles tu ne peux rien faire (sauf attendre une correction de ta VM / ton compilateur) alors que si tu réfléchis, tu peux être bien plus performant. Quant à auto, il est couramment utilisé pour les itérateurs, chose à laquelle je répondais. Le C++ est un langage typé, pour le meilleur, donc auto ne doit pas être utilisé à tout bout de champs… Bref, tu crois tout connaître, ton idée sur la question est la meilleure, et tu le montres de manière ostentatoire, bravo " />.
Le 19/05/2015 à 14h 03
Une gestion mémoire semi-automatisée ? Avec les shared_ptr, elle est totalement automatique. Des itérateurs de 50 caractères ? “auto” : 4 lettres. 4, c’est beaucoup moins que 50. Pour le reste, ce n’est pas très clair de quoi tu veux parler, mais je suis sûr que le C++ le fait très bien. Bref, tu ne sais pas de quoi tu parles.
Pour attirer les moddeurs, un studio rend public le code source de son jeu
16/05/2015
Le 17/05/2015 à 13h 22
Sauf qu’il y a autant d’avis que de personnes, et celles qui gueulent le plus fort n’ont pas forcément raison, donc on fait comment ? Et justement, l’avantage du libre, c’est que les utilisateurs sont libres de modifier ce qui ne leur plait pas. Le Start Screen de Debian ne plait pas ? Et bien installez openbox, les développeurs de Debian n’en prendront pas ombrage. Si personne de compétent n’a développé ce qui vous intéresse, ce que vous êtes seul à le vouloir. Du coup, il est possible de satisfaire en même temps ceux qui aiment le Start Screen et ceux qui n’en veulent pas. En quoi c’est un problème ?
Quoi que tu fasse, il y aura quelqu’un pour dire que c’est mauvais. Quelle que soit la modification, quelqu’un dira que c’est inadmissible. Si tu ne modifies pas selon le bon vouloir d’untel, il dira que c’est inadmissible. Donc tu ne peux ni ne rien faire, ni faire quelque chose.
Tout le monde peut fournir un retour, ça ne veut pas dire que ça a de la valeur.
Le 17/05/2015 à 11h 36
La communauté a “contribué” parce qu’elle y trouvait un intérêt immédiat : le jeux auquel ils jouaient devenait meilleur, d’où plus de plaisir pour eux.
Alors que pour toi, si on contribue à un logiciel, on doit en retirer un bénéfice ? Bravo, bel esprit. Les gens ont mis le temps qu’ils voulaient mettre, ils n’ont de compte à rendre à personne. SI ils ont envie de passer 10h à améliorer un jeu sur lequel ils vont s’éclater pendant 200h, c’est leur choix et si ils estiment qu’ils sont gagnants dans l’histoire tu n’as rien à y redire. Ce n’est pas parce que toi tu ne fais rien sans attendre quelque chose de plus en retour que tout le monde est pareil.
La restructuration de Square Enix porte enfin ses fruits
13/05/2015
Le 13/05/2015 à 14h 43
La news : “L’un d’eux consiste à chercher à créer de nouvelles franchises”. Créer de nouvelles licences fait bien partie de leur stratégie.
Le récap’ des bons plans du moment, édition spéciale 8 mai
10/05/2015
Le 10/05/2015 à 20h 49
Si tu n’as pas les moyens de payer une amende, arrête tes activités illégales. Si tu souffres d’une phobie administrative, bon courage " />.
Le 10/05/2015 à 20h 42
Génial, merci d’avoir partagé avec nous cette information.
Ubuntu 15.10 « Wily Werewolf » sera centré sur la convergence des appareils
07/05/2015
Le 07/05/2015 à 12h 19
Il me semble que dnf est disponible à côté de yum sur fedora 21, justement pour tester. Les commandes sont identiques, si ce n’est potentiellement ce qui n’a pas encore été implémenté, mais je crois que c’est déjà plutôt complet (et sauf erreur de ma part, yum est toujours là sur la 22 mais est “deprecated”).
Pour yumex je ne sais pas. Sur Gnome il y a “Software”, qui est plutôt bien fait mais qui requiert un certain fichier de description et des captures d’écran que tous les packages ne fournissent pas, donc ce n’est pas encore parfait car il y a des manques. D’ici à quelques versions je pense que ça sera utilisable (mais en attendant… " />)
Le 07/05/2015 à 09h 57
Parce que Yum est super lent ? Que DNF se base sur libsolv, utilisé par Suse, et que donc ça permet de mutualiser les moyens ? Tu as testé dnf ? C’est tellement mieux que yum, tu envoies ta commande et elle est instantanément exécutée. En plus de nombreuses petites améliorations et d’une base de code plus maintenable. Tous les choix effectués par les distributions sont généralement motivés et expliqués en détail à la communauté.
CD Projekt prépare le lancement de The Witcher 3 avec la bêta « ouverte » de GOG Galaxy
06/05/2015
Le 07/05/2015 à 08h 58
Donc tu leur demandes de biaiser leurs articles en fonction de tes goûts et idéologies, c’est ça ? " />
Le 06/05/2015 à 08h 33
Oui enfin les DRM, c’est de la faute aux éditeurs. Certains jeux vendus sur Steam n’en ont pas et peuvent être exécutés en dehors sans problème. Le soucis, c’est d’une part ceux qui dépendent de SteamWorks (pour les succès, les fonctions sociales, etc.) et ceux qui utilisent SteamWorks comme DRM, mais c’est leur choix et non celui de Steam. SteamWorks est, entre autres, un DRM, mais n’est pas obligatoire sur Steam.
Liste de jeux sur Steam sans DRM :http://steam.wikia.com/wiki/List_of_DRM-free_games
Threes disparaît temporairement du Play Store pour avoir utilisé le mot-clé « 2048 »
07/05/2015
Le 07/05/2015 à 08h 56
Pour ceux qui ont un OS ne proposant pas de dépôt centralisé, il faut se contenter des sites officiels. Et là, ça dépendra de l’honnêteté de l’éditeur, mais on ne peut pas trouver mieux.
Electronic Arts : FIFA Ultimate Team fait sauter la banque
06/05/2015
Le 06/05/2015 à 09h 49
Je ne vois pas pourquoi. Tous les jeux ne peuvent pas adopter ce système, et si tout le monde créait des jeux identiques seuls certains d’entre eux marcheraient. Il y a toujours de la place pour la diversité, et il y aura toujours des jeux “traditionnels”.
Face à la concurrence d’Internet, le Sénat autorise les disquaires et libraires à ouvrir le dimanche
05/05/2015
Le 05/05/2015 à 07h 40
La majorité des gens travaille le dimanche, entre les magasins, cinémas, restaurants, salles de spectacle, policiers, pompiers, personnels soignants, pompistes, boulangeries, EDF/ERDF, GDF/GRDF, les usines, etc. Il n’y a que les employés de bureaux, ou presque, qui ne travaillent pas ce jour là. Quand on sait que la restauration rapide est le premier employeur en France…
Le 05/05/2015 à 07h 30
Faut sortir de la campagne, ça se fait énormément " /> (sauf en Moselle et en Alsace bien sûr, où c’est interdit).
Le 05/05/2015 à 07h 25
Debian 8.0 « Jessie » se met à systemd et améliore son support de l’UEFI
27/04/2015
Le 30/04/2015 à 15h 08
DRM tout à fait optionnel (et encore, je me demande si c’est vraiment un DRM, et non juste une dépendance). Pour le manuel et la BO, soit. Pour le “tu loues tes jeux” :
“ Les services GOG, y compris mais non limités à, leurs graphismes, code, interface utilisateur, aspect, son et musique, vidéos, texte, mise en page, base de données, données et tout autre contenu, et tous les droits et droits d’exploitation qui leur sont liés, sont notre propriété ou celle de nos licenciés. Les contenus GOG sont la propriété de leurs développeurs/éditeurs respectifs et distribués par GOG sous licence. Tous droits réservés sauf précisé dans cet Accord. Vous ne pouvez utiliser ou exploiter aucun élément des services GOG ou des contenus GOG autres que ceux précisés dans cet Accord. ”
Source :http://www.gog.com/support/policies/gog_user_agreement
Le 30/04/2015 à 06h 52
Le 28/04/2015 à 08h 54
Trop de possibilités ? Pourtant M. Toutlemonde arrive à choisir sa voiture parmi ce “fouillis” de constructeurs et de modèles, pourquoi il ne s’en sortirait pas sous linux : Il y a 5 distributions grand-public : Mageia, Mint, Ubuntu, Fedora, OpenSuSE. Chacune avec son DE par défaut. Pour changer de DE, il faut l’installer (ça se fait par interface graphique, clic clic clic) puis tu as une liste déroulante à l’écran de connexion. Donc M. Toutlemonde arrive à rajouter un menu démarrer à Windows 8, mais il n’arrive pas ça ? Sur Windows, il n’y a aucun tuto, parce que tout est tellement plus simple que sous Linux c’est ça ?
Quant aux querelles, ce n’est pas son problème. Sûrement que les ingénieurs de chez Microsoft se querellent aussi en interne, mais tout le monde s’en fiche.
Le 28/04/2015 à 07h 39
Je suis certes d’accord avec la première partie. La liberté de ne pas être soumis aux choix de l’éditeur ? D’avoir un système d’exploitation adapté à ses besoin et non d’avoir à s’adapter à l’OS ?
Le 28/04/2015 à 07h 26
Si il ne veut pas choisir, il prend la première venue et il s’impose un DE. Comme ça, il sera comme sur Windows (même si ce sont des contraintes artificielles), et il ne sera pas obligé de demander à son fils de lui installer une version piratée. Mais il aura la liberté, de même qu’on a la liberté d’opinion mais qu’on peut rester dans son canapé sans jamais aller voter. Le simple fait de pouvoir, même sans le faire, est une victoire car on sait que si on veut, on peut.
Le 28/04/2015 à 06h 49
Le fait qu’il y ait des grosses boîtes n’enlève rien au côté communautaire. Et en quoi les forks intéressent Mme. Michu ? Ils ne vont pas s’installer de force sur son PC. Elle aura une distribution précise, avec certains paquets installés de base et un matériel assuré de fonctionner. Elle n’aura jamais à se poser une seule question sur ce qui se passe au niveau de l’init, du serveur graphique ou autre.
Le 27/04/2015 à 22h 21
Je ne vois pas comment ça pourrait devenir difficile à maintenir. Une unité de systemd devient gênante ? On la supprime et elle disparaît sans impacter le reste.
Le 27/04/2015 à 15h 03
Avec des gens compétents aux manettes, je ne vois pas pourquoi ça arriverait si ils savent où il veulent aller et qu’ils ne se contentent pas d’improviser au fil de l’eau en rajoutant des fonctionnalités lorsque l’envie les prend.
Le 27/04/2015 à 14h 43
Ce n’est pas une usine à gaz, c’est un ensemble de modules désactivables ou activables à volonté. Avant, ça avait plusieurs noms, maintenant ça s’appelle systemd. Systemd est certes conséquent, mais c’est bien fait : quel que soit le nombre de fonctionnalités, ça n’alourdit pas le système.
Le 27/04/2015 à 13h 17
Les fichiers du système uniquement. Tout ce qui est utilisateur est dans /etc. Donc si il a modifié des fichiers de systemd dans /usr ou /lib, c’est de sa faute !
Le 27/04/2015 à 08h 54
Maintenant, pour créer un service, ça prend 30s " />. Et je n’ai jamais eu besoin d’aspirine avec systemd, ça marche plutôt bien " />.
Ouya serait à la recherche d’un repreneur
30/04/2015
Le 30/04/2015 à 09h 34
Ça aurait pu marcher, c’est facile de dire “c’était évident” quand on a eu raison dans ses prédictions, et de ne rien dire quand on s’est trompé.
Orange : 193 000 clients de plus sur le mobile, 75 000 sur le fixe
29/04/2015
Le 30/04/2015 à 06h 49
Si tu parles des pertes de clients, alors ces chiffres le prennent en compte, comme on peut le voir dans l’article. Sinon, je ne vois pas de quoi tu veux parler " />
Twitter se fait clouer le bec en bourse après l’annonce de lourdes pertes
29/04/2015
Le 29/04/2015 à 08h 56
C’est vrai, la sidérurgie c’est l’avenir !
Valve et Bethesda renoncent aux mods payants sur Steam
28/04/2015
Le 28/04/2015 à 10h 17
Killing Floor 2 : entre ultra-violence et conditions d’utilisation ultra-strictes
27/04/2015
Le 28/04/2015 à 07h 35
C’est peut-être défini au-dessus dans les CLUF (mais j’ai la flemme d’aller vérifier " />).
Des employés de cinémas britanniques récompensés pour avoir débusqué des pirates
27/04/2015
Le 27/04/2015 à 12h 54
En même temps, faut être consentant pour payer 10€ la place. Tu vas à la billetterie de ton supermarché ou de ton Cultura, et tu as la place à 7 ou 8€ pour quasiment tous les multiplex. Et si tu n’as pas les moyens, il y a des cinémas plus petits où la place est à 4€.
Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core
24/04/2015
Le 24/04/2015 à 17h 06
Tu dois pouvoir t’en sortir en faisant un pont réseau sous windows (tu sélectionnes les deux connexions et l’option est là d’un clic droit il me semble). Pour les connexions ad hoc, faut passer par la ligne de commande / un script " />.
Facebook : 3,5 milliards de chiffre d’affaires et 1,4 milliard d’utilisateurs
23/04/2015
Le 24/04/2015 à 07h 19
Mauvais raccourci, les gens n’exposent pas leur vie privée sur fb, sauf ceux qui le veulent (et ils choisissent quoi diffuser à qui).
Le 23/04/2015 à 08h 06
On a plein de visionnaires ici " />.
Clap de fin pour l’application YouTube d’appareils antérieurs à 2013
22/04/2015
Le 23/04/2015 à 09h 08
Mais rien ne nous oblige à racheter. La preuve, tu as toujours ta vieille télé et personne ne t’a mis un couteau sous la gorge pour que tu en rachètes. Les constructeurs sortent de nouveaux modèles, parfois avec des améliorations minimes, et c’est une bonne chose car le jour ou je voudrai changer de télé j’espère que les TV seront bien meilleures que ce qu’elles sont maintenant.
Après, je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir des ententes, mais il suffit de ne pas acheter pour faire revenir les entreprises dans le droit chemin.
Le 23/04/2015 à 08h 04
Ou pas. Tu peux toujours utiliser youtube sur les télés, sauf que maintenant il faut appuyer sur trois boutons au lieu de un (avec une moyenne de 0,5s par bouton, c’est donc 1s qui est perdue). Pas de quoi racheter, sauf si vraiment tu ne sais pas quoi faire de ton argent.
Le 23/04/2015 à 07h 09
Je parlais du point de vue du constructeur de la TV, qui n’a rien à voir avec Youtube ou Google. Tu ne peux pas reprocher à Sony ou Panasonic de couper l’accès à Youtube via cet API, ou à Google d’avoir produit une télé en prévoyant son obsolescence. Donc à moins qu’il y ait connivence entre les constructeurs et Google, ce que je doute parce que ce n’est pas ça qui va faire dépenser 1500€ aux gens pour changer de télé (vous croyez vraiment qu’une seule personne va en changer pour cette raison ?), ce n’est pas de l’obsolescence programmée.
Quant aux Google TV, vu que personne n’en a achetées, ça ne gêne personne " />.
Le 22/04/2015 à 19h 18
N’importe quoi. Je développe un logiciel puis j’arrête de le maintenir : si au bout de quelques années il ne fonctionne plus parce que l’environnement a changé ou autre, ce n’est pas de l’obsolescence programmée, c’est de la simple obsolescence.
HDR : Sony annonce une mise à jour logicielle pour certaines TV 4K Ultra HD
21/04/2015
Le 21/04/2015 à 11h 25
En 2014, c’est 23,6% du CA de la vidéo. Source : CNC.
Steam : Valve instaure un minimum de dépense pour débloquer toutes ses fonctions
20/04/2015
Le 20/04/2015 à 14h 00
Certains jeux étaient buggués et quasiment infinissables, sauf qu’on les a oubliés parce qu’ils étaient du coup injouables. Et je pense que c’était plus simple à l’époque de coder des jeux (même en assembleur " />).
Le 20/04/2015 à 13h 05
Ce n’est pas un DRM, tu peux déplacer le répertoire ou lancer le jeu hors de Steam (la plupart du temps, sauf si le jeu impose la dépendance à Steam). Mais dans ce cas, c’est autant un DRM que DirectX. Et je veux bien un screen, je trouve ça bizarre que ça ne soit pas noté.
Le 20/04/2015 à 13h 03
Il n’y a pas de système de contacts intégré dans le jeu ? Dans ce cas effectivement, c’est un peu ballot… Mais tu peux quand même recevoir des invitations, tu ne peux juste pas en envoyer donc ce n’est pas insurmontable non plus.
Le 20/04/2015 à 12h 36
Non, tu peux continuer à jouer à Dota 2 comme avant, tu n’es pas forcé.
Le 20/04/2015 à 12h 35
Ils ne phagocytent rien, ce n’est pas de leur faute si l’éditeur a choisi de ne pas mettre le jeu sur le support et de passer par Steam, non ? Et il y a le logo à l’arrière de la boite, il me semble (mais je ne suis pas sûr).
WikiLeaks : l’intervention des géants du Blu-ray dans le dossier Hadopi VLC
17/04/2015
Le 20/04/2015 à 08h 07
En général es Blu Ray, c’est 10s de disclaimer (le piratage c’est mal et puni blabla) et rien d’autre (pas de bande annonce, pas de pub, pas d’insulte gratuite sous-entendant que je suis un voleur). Donc les “20 minutes”, c’est légèrement exagéré…