votre avatar

HarmattanBlow

est avec nous depuis le 21 juin 2007 ❤️

5048 commentaires

Le 18/05/2015 à 08h 30







PtaH a écrit :



Je ne comprends pas, tous les experts du site nous répètent que 2015 sera l’année ou Linux va prendre le pouvoir et les gars derriere le projet Oculus ne sont pas au courant? <img data-src=" />





Linux vaincra le jour où l’OS n’aura plus aucune importance parce que toutes les applis reposeront sur les seuls standards web.


Le 18/05/2015 à 08h 28







Groove a écrit :



il vaut mieux avoir une configuration musclée si tu veux atteindre les fameux 60fps.





C’est 90 ips (120 chez Sony), pas 60.

Et c’est pas non plus 90 ips 90% du temps. Il faut que ce soit 90 ips pile poil 100% du termps.



Sinon, vomi !



Donc, oui, très musclée la machine. Et avec des options graphiques réduites pour de nombreux jeux.







illidanPowa a écrit :



je suis halluciné que de nos jours on voit encore des constructeurs d’équipements privilégier windows….. faudrait leur dire qu’on n’est plus en 1998…..





Tu m’étonnes, cibler en priorité 90% du marché, c’est complètement con. A leur place j’aurais sorti mon produit un an plus tard, après tous les concurrents, histoire de supporter tout de suite les 10% d’utilisateurs sous Linux et Mac. Surtout que ces derniers ne jouent pas, ou alors sous dual boot Windows.


Le 18/05/2015 à 07h 24







Entoni_ a écrit :



Là tu pars d’un fichier vidéo lourd pour arriver un fichier vidéo plus court, sauf que pour réaliser ce fichier vidéo t’as pompé ta batterie comme un cochon pour simplement faire une lecture en vitesse accélérée.





Non c’est plus compliqué que ça : si tu prends une vidéo en vue subjective et que tu captures simplement une image par seconde, tu vas te retrouver avec de fortes saccades d’une image à l’autre et un film qui te donnera envie de vomir. Sans parler de la main qui vient se superposer pendant une demi-seconde à tel endroit, et autres anomalies.



Leur techno reconstruit en fait des images qui donneront une vidéo fluide. C’est une forme d’interpolation sauf que c’est une interpolation qui prend en compte la géométrie de la scène d’une part et filtre les anomalies d’autre part.



Le papier de MS présenté au Siggraph


Le 14/05/2015 à 02h 56







Reznor26 a écrit :



« La masse est féminine et stupide, et la seule chose qui la rende stable, c’est l’émotion et la haine. »





Je vous laisse trouver qui a prononcé cela.





La phrase exacte était : “dans sa grande majorité, le peuple se trouve dans une disposition et un état d’esprit à tel point féminins que ses opinions et ses actes sont déterminés beaucoup plus par l’impression produite sur les sens que par la pure réflexion. La masse est peu accessible aux idées abstraites.”



Hitler, dans Mein Kampf. Le complexe de castration de l’extrême-droite et cette obsession pour la virilité ne sont pas nouvelles. Certains chroniqueurs contemporains pourraient reprendre ces mots tels quels.


Le 13/05/2015 à 17h 39



Alors que la ministre de la Justice était comparée à un singe dans la presse d’extrême droite, le député UMP Lionnel Luca devinait sur Twitter qu’il y avait là « une promotion inespérée » pour « les producteurs de bananes antillais »



Entre l’UMP et le FN c’est vraiment la course au roi des cons. Pas besoin de programme économique, il suffit de chier sur tout ce qui n’est pas blanc.



Les Républicains-UMP démarrent d’ailleurs en fanfare avec pour première convention un thème sur l’Islam. Sûr que c’est vraiment le sujet n°1 après huit années de crise et des perspectives économiques catastrophiques pour l’Europe pour les prochaines décennies.



Malheureusement pour eux ils pourraient bien proposer d’exterminer tous les musulmans, instaurer et la loi martiale et se renommer “party du thé” que ça n’empêcherait toujours pas la montée du FN : les électeurs populaires et la classe moyenne paupérisée ne se rallieront pas derrière ceux qui ont déjà fait la preuve de leur impuissance et de leur volonté de ne rien changer. Sous cet angle-ci c’est rationnel.

Le 12/05/2015 à 15h 30







HarmattanBlow a écrit :



Mais quelle grande idée ! Tu aides un ami à déménager ? Paf, 500 balles, reversés aux industries du déménagement lésées par cette activité au noir.





Évidemment il faudrait un modèle simplifié pour ceux qui n’ont pas fait l’ENA.



Par exemple on pourrait prendre un taux unique de 27,36% de la tarification médiane et 32,45% pour la fraction non-commerciale, telles que listées annuellement par l’INSEE, émargée du pro-rata typique des coûts non-salariaux tels que listés par les barèmes des impôts et de l’amortissement de l’amenuisement de la santé physique du travailleur conséquemment à cette activité, selon les barèmes stipulés dans les normes comptables IFRS, section 2015-III.45.23.1avec glissement et corrections sur vingt ans pour pallier aux inexactitudes initiales d’évaluation de la constitution du contribuable, corrections incombant à la veuve dans le cas d’une pension de réversion.



Avec ça tout le monde devrait comprendre, cela s’inscrit en clair dans notre stratégie de réduction de la complexité administrative tout en préservant l’harmonie de notre système fiscal.


Le 12/05/2015 à 15h 18







FunnyD a écrit :



C’est simple tu fais 10 h de bénévolat par mois, donc 120 h, tu aurais du être payé 4800 € à 40 € de l’heure donc tu dois déclarer 4 800 € aux impots. <img data-src=" />



Votez pour moi, je vais résorber la dette.





Mais quelle grande idée ! Tu aides un ami à déménager ? Paf, 500 balles, reversés aux industries du déménagement lésées par cette activité au noir.


Le 12/05/2015 à 15h 14

Félicitations à nos législateurs mais à quand une taxe sur les logiciels libres au bénéfice de la syntec ? <img data-src=" />

Le 11/05/2015 à 09h 12







Konrad a écrit :



Windows représente encore environ 22% des revenus de Microsoft (18,8 milliards $). Je me demande comment ils vont compenser cette perte :





Non, ce chiffre inclue toutes les ventes de licences en direction des consommateurs. Cela inclue aussi Office, les royalties sur les jeux XBox, peut-être les brevets liés à Android (MS touche un joli pactole pour chaque smartphone vendu), leur offre de nuage, Windows embedded, etc.



Ils pourraient tout simplement continuer à faire payer la licence OEM. Car Dell ou Auchan ne te vendront pas un PC sans OS même si tu peux télécharger et installer Windows gratuitement. Et il est tout à fait possible pour MS de faire payer le fait d’ajouter un programme téléchargeant et installant automatiquement Windows.


Le 06/05/2015 à 14h 00







Pochi a écrit :





  1. J’ai tendance à penser que les problèmes métiers neuf et non-triviaux sont relativement réduits à moins de bosser dans un domaine de pointe, ce qui donc ne correspond pas à la grande majorité des informaticiens



    Un problème peut avoir été abordé par dix autres sociétés avant la tienne, ça ne veut pas dire qu’ils ont communiqué leurs solutions ou que celles-ci sont satisfaisantes.



    Par définition toute société qui édite un logiciel à son compte (autre que sur un marché neuf) cherche à satisfaire un besoin nouveau ou mal assouvi. Et ça concerne beaucoup de gens.


Le 06/05/2015 à 13h 55







Pochi a écrit :



Sauf que là tu parles uniquement d’algorithme et selon les besoins un algo peut être meilleur qu’un autre. Moi je te parle de l’écriture de code, et là le but final c’est la maintenabilité. Pour être maintenable le code (quelque soit l’algo) doit être lisible et pour être lisible, il doit être prévisible -&gt; créativité 0.





C’est de toute façon la même personne qui écrit simultanément le code et l’algo ; on ne peut pas différencier les deux et la frontière exacte est floue (le nommage des variables, code ou algo ? l’utilisation de structures spécifiques au langage, code ou algo ?). J’ai l’impression que tu sépares artificiellement les deux en affirmant que le code c’est la stricte traduction d’un algo prédéfini à l’instruction près et aux structures de données déjà figées, et ce afin de remporter une argumentation.





T’as beau avoir trouvé le meilleur algo du monde, si tu ne sais pas faire du code lisible, t’as fait de la merde.



Et c’est quoi un code illisible ? De mauvais noms ?. Et le choix des noms c’est de la créativité ou de la rigueur ?



La rigueur est importante pour diviser les méthodes en petits fragments (sauf lorsqu’il est préférable d’avoir de grandes méthodes), pour écrire des commentaires (mais seulement lorsque c’est pertinent), etc. Mais seule elle ne produit que de la daube parce qu’elle est incapable de trouver de bonnes solutions.





Mais bon, au moins tu sembles désormais reconnaître que la créativité est présente et indispensable.


Le 05/05/2015 à 18h 54







Pochi a écrit :



Non, la différence c’est la rigueur et le respect des bonnes pratiques de codage.





Si ce n’était qu’une question de rigueur et que 1000 codes diffèrent, alors il y a au moins 999 personnes qui manquent de rigueur.



S’il y des styles de codage, c’est bien une question de créativité. S’il y a des architectures ou des nommages astucieux, c’est bien une question de créativité. Si l’élégance d’une solution est jugée importante (comparée aux douze solutions rivales qui dominaient le marché jusque là), c’est bien une question de créativité.



Pourquoi tel code a t-il opté pour des structures immuables sans besoin de parallélisme ?

Pourquoi le second a t-il utilisé une interface fluent ? Pourquoi au niveau du parser ou pourquoi au niveau du token ?

Pourquoi le troisième repose sur un parser generator ? Et pourquoi antlr plutôt qu’ometa ?

Pourquoi le quatrième a choisi d’avoir recours aux exceptions pour les parses invalides ?

Pourquoi le cinquième a choisi de développer une grosse couche d’abstraction séparée ?

Pourquoi le sixième a choisi d’utiliser un tokenizer en amont ?

Pourquoi le huitième a t-il créé un ParseInteger(), le neuvième un ReadInteger(), le dixième un Integer(), le onzième un TryParseInteger(), le douzième un ReadInteger() ET un ParseInteger() ?

Etc.



Tu peux invoquer des raisons techniques derrières ces dizaines de décisions, qui peuvent toutes être valides et rigoureuses, et qui correspondent toutes à des patterns rencontrés ailleurs, et qui peuvent toutes satisfaire le même cahier des charges. Mais il y a autre chose derrière tout ça, une affaire de personnalité et de créativité.


Le 05/05/2015 à 10h 10







Pochi a écrit :



Bah, l’informatique (software) fini toujours par se réduire à lire quelques données et faire 23 calculs dessus.





23 oui… Trois fois rien…

Je crois que je n’ai pas écrit une seule ligne s’interfaçant avec une DB (même indirectement) depuis deux ans.





Ca nécessite un peu de créativité/google-fu au début pour trouver la solution et beaucoup de rigueur pour coder la solution.



Pour coder un bête parser tu peux imaginer mille variantes. 900 seront immondes et pourries de petits problèmes sur les détails. 90 seront bonnes. 10 seront fabuleuses à lire et à maintenir. La différence c’est la créativité.


Le 05/05/2015 à 09h 30







Sallustius a écrit :



Je suis plutot septique.





Je ne te le souhaite pas !

Je pense que tu voulais sceptique… ;)







Pochi a écrit :



ouais, je pense que l’informatique n’est pas vraiment un métier de créatif. 95% du temps faut juste savoir réutiliser à bon escient des technos/pattern/… déjà existant. Je préfère largement un collègue qui fait du code propre et maintenable qu’un “artiste” qui va faire n’importe quoi parce qu’il est créatif.





Ça dépend de ce que tu fais ! Si tes journées sont passées à faire du gros CRUD + formulaire en RAD, ce n’est effectivement pas créatif.



Si en revanche tu dois mettre au point des solutions nouvelles à des problèmes nouveaux, ou simplement imaginer une façon simple et lisible de traiter un problème complexe, alors tu as plutôt intérêt à être très créatif.


Le 04/05/2015 à 16h 40







the true mask a écrit :



Aujourd’hui il y a de vrais génies en informatique qui font les algos de trading chez Goldman Sachs et dans les plus performants Hedge Fund, mais pour y entrer il faut d’abord avoir fait son doctorat en maths, machine learning, intelligence artificielle etc…chez Harvard, MIT, Carnegie Mellon etc…





Je connais un peu le domaine du HFT, ses mythes et ses réalités. Oui il y a des types doués mais il y a surtout des personnes avec de bons CV. Deux choses différentes.



Quant à Harvard & co… Il faut savoir que les facs américaines sont sclérosées par leurs systèmes d’admissions à la con…. 40% des inscrits ont bénéficié d’un énorme bonus parce que leurs parents étaient eux-mêmes à cette fac (le système est complètement transparent, ce que je dis peut être vérifié). Une forme de corruption institutionnalisée, légale et transparente. Et là-dessus tu rajoutes en plus les bonus accordés aux noirs et aux latinos (jusqu’à 20% de la note dans un univers où on se départage à un poil de cheveu), et ces conneries avec les sportifs (le mec le mieux payé d’Harvard est l’entraîneur de foot - comme partout ailleurs).



Bref, à Harvard & co tu as 50% de mecs talentueux mais aussi 50% de fils à papas et autres pistonnés, au corrects mais bofs - les Bush, Clinton & co. Et ne pas oublier que pour deux mecs très talentueux dans les études il n’y en aura qu’un qui sera très talentueux dans le travail.



Au final le HFT réussi à recruter quelques perles, pour le reste il recrute surtout sur titres, des types dotés de tel ou tel diplôme mais plus souvent bien moulés (reproduction sociale) qu’excellents. Pas besoin d’être une lumière pour décrocher un phd. Le résultat est efficace mais somme toute assez convenu et pas transcendant.


Le 04/05/2015 à 15h 50



Environ 80 % d’entre eux feront suite à des départs en retraite



Grande banque recherche programmeurs Cobol juniors, trente-cinq ans d’expérience minimum.



Passionné par la bureaucratie, vous aimez systématiquement documenter chaque parcelle de votre code avec minutie même lorsque cette documentation est complètement redondante avec le nommage des variables (80% des cas). Vous considérez la programmation structurée avec circonspection et vous estimez qu’un bon IDE ne dispense pas de la notation hongroise, voire que les IDE sont les outils de Satan. Par ailleurs vous maîtrisez les diverses techniques vaudou relatives aux pilotes pour imprimantes matricielles Epson sous OS/2.



Plutôt statique, vous avez le goût des bonnes vieilles solutions éprouvées et vous manifestez une aversion profonde pour toute remise en cause de nos pratiques, ainsi que pour toute tentative de migration vers des technologies plus récentes. Préférablement ingénieur en métallurgie ou en techniques du bois, vous intégrerez notre équipe dirigée par les meilleurs éléments des écoles des mines.



En matière de sécurité vous recommandez avant tout Windows XP, ou toute solution vendue par IBM avant 1936.









ianaridim a écrit :



je sais pas ce qu’il fait avec son doigt sur la photo… parceque j’ai le meme metier que lui et jamais je met mon doigt sur l’ecran lcd non tactile d’une blade !





Cherche pas, il est allemand, c’est la master race, tu peux pas tess.


Le 05/05/2015 à 18h 44







SebGF a écrit :



La tendance est surtout qu’aujourd’hui, si t’es une start up qui a trouvé un concept et commence à avoir de la visibilité, tu risques d’intéresser un “gros”. Et si le gros te propose X millions pour ta boîte et ton produit, tu as le choix entre lui dire “non merci” et “amen goto dorage de pilule”.





De toute façon si tu n’as qu’un concept leur dire non c’est les voir développer un produit concurrent en un an et rafler le marché en deux. Donc tu vendras à un prix inférieur à ce que ça leur coûterait de faire ça (manque à gagner inclus) parce que c’est ça ou rien.



Le seul cas où tu peux maintenir la barque c’est si tu as développé une marque dans un domaine à forte inertie (réseau social, cage technique, etc).


Le 05/05/2015 à 09h 39







cmoileena a écrit :



Cool Ils s’en occupent quand du coup de leur progéniture ?





L’industrie carcérale est pourvoyeuse d’emplois, il faut donc la soutenir.



On m’objectera que cela crée du déficit. Taratata ! Il suffit d’emprunter ! Certes cela ne peut pas être éternellement viable mais, encore une fois, c’est un problème qui ne concerne pas le bilan comptable trimestriel actuel.


Le 05/05/2015 à 09h 21







deepinpact a écrit :



Imagine une société de 60 millions de consommateurs et d’un seul et unique travailleur. Un travailleur super puissant qui bosse 2424 77 et capable de créer suffisamment de produits de consommation pour 60 millions de consommateurs…





Quel tableau séduisant ! Je pense que nous devrions vraiment accroître les budgets de recherche sur le clonage humain. Nous pourrions ainsi sélectionner les meilleurs travailleurs et développer l’élevage en cubicule.



Si en plus le législateur pouvait faire preuve d’audace et reconnaître que l’entreprise devrait avoir un droit de regard sur les choix personnels du salarié qui peuvent avoir un impact sur sa productivité - comme par exemple le choix d’un partenaire sexuel - nous pourrions alors envisager un avenir productif où l’entreprise procéderait à des croisements fructueux entre employés sélectionnés, pour le bien général de l’économie et donc de la population.









ActionFighter a écrit :



Et j’espère que les patrons et syndicats français prendront également les bons exemples, et commenceront à proposer des dortoirs sur les lieux de travail, qu’on gagne enfin du temps pour aller au boulot tout en limitant la pollution atmosphérique.





Ce serait en effet une mesure environnementale forte, d’autant qu’elle aiderait à limiter la natalité de cette humanité trop nombreuse. Si on ajoute à ça les effets fiscaux liés à la réduction des dépenses éducatives, cela pourrait être un gisement de croissance pour les vingt prochaines années.



Certes il y aurait quelques effets négatifs au-delà de ce terme. Mais un terme qui s’étend au-delà du bilan comptable trimestriel (à quand un passage au bilan hebdo ?!) ne peut pas avoir une grande importance.


Le 05/05/2015 à 09h 08







ActionFighter a écrit :



On devrait prendre exemple, la population japonaise est parfaitement heureuse et ne connais absolument pas le stress <img data-src=" />





Allons, pourquoi refuser de regarder les modèles qui fonctionnent ailleurs ?



D’ailleurs le PS devrait bientôt proposer une nouvelle politique migratoire du travail basée sur le modèle Qatari. C’est une formidable opportunité pour la France au vu des résultats du Qatar.



Après ça peut-être pourrions-nous regarder du côté de la Somalie pour comprendre comment poursuivre la libéralisation de l’économie et la fluidification des procédures judiciaires.


Le 05/05/2015 à 07h 56

Elle a bon dos la concurrence d’Internet ! Internet, une bonne excuse pour tout et n’importe quoi.









FunnyD a écrit :



Vivement que tout le monde puisse travailler les w-e/nuit/jours fériés sans complément de salaire





Oui mais seulement pour ceux qui auront du travail. Les bidonvilles ont de l’avenir en Europe, investissez dans la tôle ondulée.



* Sarkozy avait commencé à réduire les salaires des fonctionnaires via un gel du point d’indice, poursuivi sous Hollande.

* Ce dernier y a ajouté le gel des pensions de retraite.

* Bientôt on ajoutera le gel des prestations sociales (c’est déjà le cas pour les allocations logement depuis longtemps).



Bref, à part les cadres sups pas dont l’emploi n’a pas encore été supprimé par une fusion-acquisition…


Le 04/05/2015 à 15h 53







zébulon a écrit :



Une calculette sur un téléphone… Mais où va le monde ? <img data-src=" />





A ce train-là les femmes auront bientôt le droit de vote !


Le 04/05/2015 à 15h 23







DotNerk a écrit :



J’ai peut-être loupé des news…. Mais c’est moi ou les autres montres ont aussi ce problème mais faut attende que ça vienne d’Apple pour que ça soit révéler au “Monde” <img data-src=" />





Ouais mais les trolls Samsung sont moins sympas.



Alors, euh, si le cardio va à vau-l’eau, c’est à cause de Samsung Chantiers Navals ?



C’est moins flotteur porteur je trouve.


Le 04/05/2015 à 15h 08







Picos a écrit :



Une calculette sur un téléphone, ça sert ???





Je ne m’en suis jamais servi ; j’ai toujours été doué en calcul mental.



Toutefois je reconnais que j’utilise beaucoup mon téléphone, surtout pour faire tourner des économiseurs d’écrans à longueur de journée et jouer des vidéos de chaton en boucle sur youtube. Mais c’est uniquement par solidarité avec les employés du nucléaire et pour faire chier les écolos.



Et puis rien de tel qu’un logo Monsanto rebondissant sur l’écran pour amorcer la discussion au supermarché bio. Bon, j’évite quand même, de toute façon les femmes ne s’y épilent pas et elles sentent la sueur.







tazvld a écrit :



Ho !! Ho !! Ho !!! et le compteur de visite !!!! N’oublie pas le compteur de visite!





T’inquiète : j’ai trouvé un truc de ouf sur geocities pour ça.


Le 04/05/2015 à 15h 01







Dr.Wily a écrit :



mon téléphone<img data-src=" />





C’est bon, va arrête de frimer, moi de toute façon je ne jure que par les bons vieux outils.



Sur ce je repars coder le site de Christine Boutin, on va mettre un livre d’or et des textes clignotants.


Le 04/05/2015 à 14h 38







ActionFighter a écrit :



Ça apprendra à ces marginaux qu’il ne faut pas acheter Apple <img data-src=" />





Déjà que ces malotrus osent donner une mauvaise image des produits Apple avec leur peau défectueuse, Il ne manquerait plus qu’ils essaient de télécharger des photos érotiques ou de lire des ouvrages politiques non-approuvés…. J’espère qu’avec TAFTA on pourra les faire condamner pour dégradation de l’image de marque d’Apple.


Le 30/04/2015 à 14h 11







BinaryOverride a écrit :



Ban multi en cas de triches : je suis pour





Le problème c’est que de nos jours le moindre jeu solo est multi.



Si je joue à mon jeu en solo et que l’éditeur décide de publier un classement lié aux haut-faits, ce dont je me fiche éperdument et dont j’ignore l’existence, il va me bannir si je triche pour m’ajouter des crédits ou que je modifie le jeu parce que cela me fait monter dans leur ladder à la noix ?! Et quid du gamin qui publiera une vidéo youtube montrant un mod déshabillant les personnages pour tel jeu ? Banni pour atteinte à la sacro-sainte propriété intellectuelle ?



Je comprends que Steam refile la patate chaude, c’est normal. Mais je voudrais qu’il soit possible de bloquer un jeu en mode offline et de pouvoir y faire ce que l’on veut sans risque de s’y faire bannir.



Que le ban reste réservé à l’accès aux serveurs, pas à la licence !


Le 30/04/2015 à 14h 06







Bou2004 a écrit :



Genre ça :https://www.patreon.com/GULA ? Les gens n’ont pas attendu valve pour récompenser les moddeurs qui le méritent.





Le fait qu’un produit soit en vente dans le petite boutique confidentielle de la rue de la millepertuis ne signifie pas qu’il ne gagnerait rien à être vendu dans tous les Leclerc de France et que le marché s’en trouverait inchangé.



C’est un peu la différence entre Patreon et Steam. Le premier n’est pas confidentiel mais le second est la plus grande plateforme mondiale de distribution de jeux vidéos et de mods, très loin devant le reste. Le potenteil pour les modeurs est à peu près cinquante fois plus grande, la différence pour beaucoup de projets entre de l’argent de poche et deux salariés à temps complet.


Le 28/04/2015 à 12h 23







Pictou a écrit :



Simple exemple, Windows a eu l’idée de créer une encyclopédie: Encarta, fait par des professionnels, bien rémunéré, très fiable. Problème, wikipédia, une organisation non lucrative qui avait exactement le même but., mais gratuite, participative. On sait ce qui est arrivé à Encarta.





Et pour un bon produit caritatif on trouve dix bons produits commerciaux.


Le 28/04/2015 à 11h 02

Mauvaise nouvelle pour les joueurs, mauvaise nouvelle pour les moddeurs.



L’immense majorité des mods seraient restés gratuits.



Le peu qui serait passé payant aurait été largement contrebalancé par les mods qui n’existeront jamais dans un monde tout-gratuit. Ces mods qui auraient pu être conçus par des pros désireux de faire une parenthèse dans leur carrière ou par des amateurs éclairés prêts à investir des milliers d’heures contre rémunération.





Par contre le taux de 25% était clairement du vol mais ça n’a malheureusement rien de nouveau et Valve a beau jeu de rejeter la faute sur Bethesda alors qu’ils ont toujours appliqué ce taux pour TF. En plus d’appliquer des conditions inacceptables pour les moddeurs (interdiction de distribuer le mod sous une autre licence par ex, et possibilité pour Valve de vendre votre mod sans vous demander votre avis). C’est beau, on croirait du EA, merci Valve.

Le 28/04/2015 à 12h 22







Vincent74470 a écrit :



Je suis étoné de voir que personne n’a capté le fond du problème.

L’intérêt de fliqué les fichiers avec des DRM obligatoire est de suivre à la trace leur usage (connexion à un serveur), notamment ceux d’arme à feu, et avec les apprentis terroriste, c’est pas bien bon.





Non. ;)



Non parce que les DRM ne concerneront que les fichiers distribués légalement et il sera tout simplement interdit de distribuer légalement un plan d’arme. Les DRM c’est tout simplement, comme d’habitude, pour permettre aux ayant-droits de vendre des fichiers qu’ils ne veulent pas voir redistribués par d’autres.



Pour les armes à feu il y aura le flicage du trafic Internet pour détecter ceux qui rechercheront ou téléchargeront des plans, et la stéganographie pour identifier le propriétaire de la machine ayant produit l’arme.


Le 21/04/2015 à 19h 01







Koxinga22 a écrit :



Je n’entend pas grand chose à ces histoires de O-log(N), je devais faire la sieste ce jour-là





Pour faire simple, ce que j’expliquais c’est qu’on a prouvé que pour certains problèmes la solution quantique et la solution classique demanderont toutes deux un nombre identique d’étapes. La seule différence c’est que pour l’instant une étape quantique est un million de fois plus lente qu’une étape classique et qu’elle restera probablement toujours beaucoup plus lente qu’une étape classique.





Mais de ce que je déduis, le problème que tu évoques tient dans la limite de qubits sur lesquels travailler. A l’heure actuelle, on en est à 2 je crois. Laissons une solution émerger pour voir apparaitre des proto à 4 ou même 8 qubits. Et avec ça on pourra faire beaucoup de choses.



On en est plutôt à 100 qbits. Et, non, avec ça on ne fait pas grand chose puisque cent qbits te permettent seulement de manipuler 1 à 3 nombres. Par exemple tu peux calculer simultanément le produit d’un nombre donné et de tous les nombres entre 0 et 2^30. Ce qui te fait une belle jambe.



Le chemin va être long. Très long.


Le 21/04/2015 à 16h 53







maestro321 a écrit :



Pour parler l’ago pour q-cpu faudrait déjà qu’ils existent.<img data-src=" />





Et l’algorithme de Shor, c’est du poulet ? <img data-src=" />



Cela fait longtemps qu’on a imaginé plusieurs algorithmes quantiques.


Le 21/04/2015 à 16h 42







Koxinga22 a écrit :



Mais il ne manque que de bonnes âmes pour réfléchir au problème et pondre une nouvelle génération d’algo.





Non, le problème n’est pas sur les algos.



Par exemple on sait qu’il y a une limite théorique sur le tri quantique : le nb d’opérations ne peut être inférieur à O(n.ln(n)). Donc entre cpu classique et quantique, c’est vraisemblablement toujours le classique qui gagnera. Et de très loin si on part du principe que les problèmes de cohérence limiteront fortement la fréquence d’un q-cpu par rapport à un cpu classique.



En fait je ne peux pas le prouver mais à mon avis les q-cpu n’auront d’intérêt que pour les algos solubles en O(n!) ou supérieur. Je me trompe peut-être : on peut peut-être trouver des algos quantiques plus efficaces pour certains problèmes que leurs contreparties classiques à complexité polynomiale. Et peut-être alors qu’un q-cpu sera efficace pour un grand N.



Enfin note que si tu veux exploiter la force d’un q-cpu, tu dois utiliser des algorithmes dont l’ensemble des données tiennent sur tes qbits dispos puisque les accès au reste de la mémoire ne peuvent pas être superposés. Donc les données doivent tenir, aujourd’hui, sur une centaine de bits (et non pas q-bits). Tu peux effectuer 100! opérations classiques si tu veux, tant que c’est uniquement sur 100 bits de données. Le nombre de qbits dispos constitue une limite supérieure des problèmes solubles sur q-cpu. C’est un bien plus gros problème que l’algorithmique. Avec les CPU classiques tu peux toujours attendre plus longtemps, alors qu’avec les q-cpu passé la limite de q-bits tu ne peux plus superposer tes calculs.


Le 21/04/2015 à 15h 10







Koxinga22 a écrit :



Si je comprend bien, d’un coté tu dis que les réalisations quantiques actuelles sont primitives et pas à la hauteur de l’informatique classique d’aujourd’hui, de l’autre coté tu explique que, une fois développée, l’info quantique sera capable de tous les miracles, mais que ca continuera de ne servir à rien.





Je dis que ce sera très bien pour certains problèmes particuliers (et d’ici pas trop longtemps) mais complètement inutile pour le reste (et peut-être pour toujours - du moins en comparaison des alternatives moins exigeantes comme l’électronique traditionnelle).





Bien sûr que l’info quantique n’a de sens que si l’on créé/utilise des algos quantiques.



Sauf que tous les problèmes ne peuvent pas être efficacement résolus par de tels algorithmes.


Le 21/04/2015 à 15h 08







achernar a écrit :



Il faut tous de même rappeler qu’à une époque, on disait également que l’ordinateur ne remplacerais jamais une règle à calcules et autres méthodes de l’époque ….





Je reconnais m’être mal exprimé en laissant penser que je parlais de limites théoriques et définitives.



Et je ne dis pas non plus que c’est inutile : demain MS, IBM, Apple, Google ou la NSA pourraient très bien utiliser dans leurs centres de données un processeur quantique pour telle ou telle opération liée à l’IA (par exemple pour déterminer l’interprétation la plus probable d’un enregistrement sonore capté par Siri/Cortana/Now). Je n’en serais pas surpris.



Mais je ne verrai pas de mon vivant les processeurs quantiques remplacer les processeurs traditionnels, j’en suis certain, et à vrai dire je ne pense pas que ça arrivera un jour. En revanche on pourrait très bien avoir un jour des coprocesseurs quantiques intégrés.


Le 21/04/2015 à 14h 32







Koxinga22 a écrit :



Tu piques ma curiosité. Comment peux-tu être aussi catégorique ?





Ce n’est pas une limite théorique, tu peux en principe faire n’importe quel type de calcul avec un processeur quantique.



Mais aujourd’hui les meilleurs prototypes dispos dans les laboratoires sont des machins à 100 Hz et quelques centaines de portes (par opposition à nos processeurs en GHz et milliards de transistors), le tout sous réfrigération cryogénique.



Donc si c’est pour faire du calcul normal, ça ne peut pas avoir d’intérêt avant des décennies (si ça en a un jour). Le seul cas où ce genre de choses peut être intéressant à court ou moyen terme c’est pour exploiter des algos spécifiquement conçus pour des ordinateurs quantiques, c’est à dire des algos où l’on veut calculer des opérations agissant simultanément sur toutes les permutations possibles des entrées. C’est très bien pour certains problèmes mais complètement inutile pour la plupart des autres.



En fait, même à long terme, pour nombre de problèmes, l’info quantique ne semble avoir que des inconvénients et pas d’avantages sur l’électronique traditionnelle. Mais sur ce point je m’avance peut-être.


Le 21/04/2015 à 13h 57







c72e0cab98d13af36ba83df8f a écrit :



Ça fait longtemps que les processeurs x86 sont passé au RISC puis au VLIW. Chaque cœur intel possède un premier bloc qui traduit toutes les instructions x86 en micro-instructions RISC internes, puis un second bloc qui assemble ces micro-instructions RISC en mots VLIW avant de les envoyer vers les pipelines du cœur (il doit y en avoir 7 dans les derniers proc je crois).





<img data-src=" />







Koxinga22 a écrit :



Est ce que dans 10 ans l’informatique quantique sera en passe de s’industrialiser ?





L’informatique quantique ne peut pas remplacer l’informatique traditionnelle. C’est quelque chose de complètement différent n’ayant d’intérêt que pour quelques calculs très précis. Même dans cinquante ans ça ne devrait toujours pas servir à grand chose.





Il y a des limites physiques à la miniaturisation.



Mais on peut bâtir des puces en 3D, rechercher de nouveaux matériaux plus rapides et moins résistants, revoir la façon dont on calcule pour paralléliser bien davantage, utiliser des circuits analogiques pour certains problèmes, déporter les calculs vers des supercalculateurs dans le nuage, etc.


Le 21/04/2015 à 11h 58







the_Grim_Reaper a écrit :



GPU et autres modules à fonctions spécifiques (AES-NI, AVX, …) d’ailleurs





Non, non, ne comparons pas les deux stp.



Les dernières instructions ajoutées aux CPU ont un intérêt souvent limité, parfois réservé à tel ou tel besoin spécifique (serveurs chiffrant toute la journée par ex). C’en est souvent du gâchis de transistor, ça relève autant de la com’ que de la technique et ça peut limiter la croissance future en accroissant le coût par coeur. Pas inutile mais peu utile.



A contrario les GPU sont des grappes de mille processeurs génériques mais travaillant en flux (stream). C’est une des formes de parallélisme à même d’exploiter tous ces transistors, comme les GPU l’ont bien prouvé avec leurs indécents téraflops.







levhieu a écrit :



Mais maintenant, on est arrivé à un nombre de transistors tel que l’architecture est vraiment complexe, et il n’est pas évident de rajouter des unités de traitement sans ralentir pas le tout (c’est comme avec des humains: à force de faire grandir une équipe, il arrive un moment où on passe plus de temps à organiser l’équipe qu’à faire quelque chose de productif).





On peut parfaitement passer à cent coeurs simplifiés et, crois-moi, certains d’entre nous sauront l’exploiter.



Est-ce que ça pose des problèmes par rapport à la cohérence du cache et compagnie ? Oui, bien sûr, mais on sait tout de même le faire et efficacement. Cf Larrabee. Et on saura de mieux en mieux le faire.



A l’avenir on aura besoin de SIMD (SSE), de SIMT (GPU), de SMT (Larrabee), de un ou deux super-coeurs. Il faut changer le matos et le logiciel.


Le 21/04/2015 à 10h 27







Konrad a écrit :



Avec la difficulté à descendre en-dessous des 14 nm, Intel aura même sans doute du mal à doubler le nombre de transistors sur ses puces dans les prochains années.





Ils peuvent encore graver en 3D et passer de N^2 à N^3. ^^



Et puis, bon, à nombre de transistors égal on pourrait déjà avoir des archis beaucoup plus performantes. On finira bien par paralléliser davantage, même s’il faut pour ça des changements côté langages de programmation.



Enfin l’enjeu porte beaucoup sur la mémoire : ses performances, sa densité, son intégration au CPU, etc.







trekker92 a écrit :



http://linuxfr.org/news/le-retour-de-f-cpu-le-processeur-libre

fr.wikipedia.org Wikipediajdirais un bon 2020 sur les netbooks comme pour les atom ya presque dix ans, un 20252030 pour que ce soir partout.. mais intel/amd ont plus d’un tour dans leur sac, ou plutot une fleche dans leur carquois





1980 : “de toute façon les processeurs RISC remplaceront bientôt le x86.”

1990 : “de toute façon les processeurs RISC remplaceront bientôt le x86.”

2000 : “de toute façon les processeurs RISC remplaceront bientôt le x86.”

2010 : “de toute façon les processeurs RISC remplaceront bientôt le x86.”



<img data-src=" />


Le 21/04/2015 à 08h 39



le gouvernement vient d’annoncer la création d’une « unité nationale de lutte contre la haine sur Internet ».



Chaque fois qu’un type sortira une blague raciste sur Twitter, le raid débarquera chez lui pour l’arrêter, lui matraquer la gueule, et le jeter dans la fosse aux lions en compagnie de violeurs et d’assassins.



En démocratie hollandaise, l’épuration des idées passe par la justice et son bras lourdement armé.

Le 10/04/2015 à 19h 00







carbier a écrit :



Je crois que tu confonds beaucoup de choses dans le projet de loi.

Les boites noires ne s’intéressent “qu’“aux méta-données et encore elles feront le tri sur place et n’enverront que les données de connexion en concordance avec ce qui est surveillé.





Où as-tu vu cela ? Nulle part, il n’existe aucun détail technique quant à ce qui sera fait et la loi leur permet de faire beaucoup plus que cela.



Ce sont là de simples suppositions auxquelles tu veux croire et qui me semblent très improbables :

* Se borner aux métadonnées serait limitant, pourquoi le feraient-ils ?



* Pourquoi diable ne stockeraient-ils pas alors même que le texte étend leur possibilité de le faire et alors qu’une analyse sur place serait plus coûteuse que de tout transmettre à une structure centralisée ? Ces boîtes noires ne seront à mon avis que de simple siphons chargés de copier et transmettre, comme le font les USA et l’UK.





Et cela, je ne suis même pas sur que la NSA sache le faire, alors la France…



C’est très facile à faire et la NSA le fait allègrement : la limitation des métadonnées ne leur est imposée que pour les GSM, pas pour le trafic Internet qu’ils ont toujours analysé en profondeur et qu’ils stockent dans son intégralité (oui, oui : des années de trafic Internet ayant transité par les USA et sans durée de péremption).



Va relire les docs de Snowden, tu es tombé dans le panneau de la com’ gouvernementale ricaine qui a insisté sur les métadonnées et le GSM pour éclipser le reste, parce que les gens étaient surtout choqués que le gouvernement écoute leurs conversations téléphoniques (ce qui n’est effectivement pas le cas aux USA - mais sans doute le cas France d’après Le Monde).


Le 10/04/2015 à 12h 13







otto a écrit :



Pas besoin de la NSA, on fait partie des meilleurs du monde dans ce domaine avec amesys…





Tu ne sais pas de quoi tu parles. La surveillance de masse n’a rien à voir avec un système d’écoutes individuelles. L’un demande des milliards par an et des milliers de programmeurs en permanence, l’autre demande une toute petite équipe pendant un an pour être conçu.



Oui la France est le troisième pays le plus actifs sur la surveillance de masse mais elle reste très loin derrière les USA faute de moyens et Amesys n’a absolument rien à voir avec le sujet. D’ailleurs il n’y a jamais rien eu de choquant à propos d’Amesys en lui-même, qui est un outil parfaitement légitime, seulement sa vente à des états non-démocratiques.



Mais apparemment c’est devenu à la mode de répéter benoîtement le nom d’Amesys comme signe de la surveillance de masse, comme si l’on plaçait le filet à papillons de l’amateur du dimanche et l’épandage aérien d’agent orange sur le même plan.


Le 10/04/2015 à 12h 09







Drepanocytose a écrit :



C’est pas toi qui disais recemment qu’il y a “le peuple” contre “les oppresseurs du peuple” ?

Voilà un exemple où “le peuple” (qui ne veut rien dire) est son propre opresseur… Merci de le reconnaitre.





Je n’ai pas en mémoire la partie où il déclarait “moi président, j’empilerai les mesures liberticides, je placerai chaque citoyen sous surveillance et j’engagerai les moyens de l’état contre les auteurs de futurs délits potentiels et leurs familles.”



Je veux bien à la rigueur qu’on me dise que les sondages sont kif-kif (ce qui s’explique aussi par le fait que le quidam moyen ne connaît rien au sujet vu l’assourdissant silence des grands médias sur ce sujet) et que tant que le peuple ne va pas déchirer la carotide de son président à coups de dents il est complice.



Mais enfin pour le coup la ritournelle de la complicité du peuple… Mon oeil !


Le 10/04/2015 à 09h 05







carbier a écrit :



Ouaip d’ailleurs il n’y a que la France à faire cela dans les pays occidentaux car je suis sur que dans tous les autres pays du monde, les services de renseignement n’existent pas <img data-src=" />





Tous les pays ont des services de renseignements mais tous les pays occidentaux ne se livrent pas à l’espionnage de masse contre leur concitoyens, loin de là. La France est malheureusement dans le trio de tête derrière l’UK et les USA.



Et par exemple une entreprise française pourrait franchir la frontière Suisse où les données personnelles sont bien mieux protégées (même si la vidéosurveillance y a proliféré)


Le 10/04/2015 à 08h 43

S’ils quittent la France je ne les blâmerai pas : dans leur situation j’en ferais autant. A vrai dire il est regrettable qu’ils ne l’aient pas déjà fait.



En effet cela fait belle lurette que je considère les prestataires français comme non-fiables : la LPM de 2013, les pratiques illégales des renseignements, leurs employés en résidence permanente chez Orange, la coopération avec la NSA et les révélations du monde sur la captation de toutes les communications GSM. Il est évident que si tu veux mettre des données à l’abri tu quittes la France.



Et je suis convaincu que nombre d’entreprises et d’individus ont eux aussi mis notre pays sur liste noire.



La France, elle t’écoute ou tu la quittes.

Le 10/04/2015 à 18h 50



La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et la Ligue française des droits de l’Homme (LDH)



Voilà de dangereux individus que les services de renseignement vont se faire un plaisir de traquer jusque dans les chiottes.



Ah ! C’est vrai : comme n’importe quel citoyen en fait.

Le 10/04/2015 à 09h 12







46 75 63 6b 20 6f 66 66 a écrit :



Je me demande dans quel fichier finiront les manifestants.





C’est une activité de nature à troubler gravement l’ordre public, non ? D’après le projet de loi en cours c’est un motif légitime pour une mise sous surveillance de tous les participants et leurs familles sur les huit prochaines générations.



Cela dit ne vous inquiétez pas : ceux qui n’iront pas seront quand même écoutés. Simplement ce sera illégal pour ceux-là.


Le 09/04/2015 à 10h 30







js2082 a écrit :



C’était le cas pour la religion chrétienne…



… il y a 600 ans.









Cara62 a écrit :



Et moi je t’invite à ouvrir un bouquin d’histoire.





Et moi je parle de l’Islam contemporain. Je ne suppute pas sur ce que pourrait être l’Islam dans 600 ans et cela ne m’intéresse pas, et je ne discours pas sur ce qu’il était au temps d’Averroès parce que je le connais trop peu (mais sans doute mieux que vous) et parce que ça ne change rien à la situation présente, depuis des décennies et pour les décennies à venir.



Je ne suis pas en train de porter un jugement de valeur sur un Islam intemporel, je m’obstine à ressasser des faits criants sur l’Islam contemporain qu’à l’évidence vous refusez de voir.


Le 09/04/2015 à 10h 18







Cara62 a écrit :



Allez tu me le refais pour toutes les religions et je suis d’accord.





Ce qui serait logique puisque, comme chacun le sait, les deux tiers des pays chrétiens sont à feu et à sang à cause des fondamentalistes chrétiens, les deux tiers des régions hindoues à feu et à sang à cause des fondamentalistes hindous, etc.



N’est-ce pas ?



Si tu penses que ce que je dis s’applique à toutes les religions, je t’invite à acheter un quotidien et à ouvrir les pages internationales. Tu verras que, ne t’en déplaise, il y a une spécificité des pays musulmans. Depuis plusieurs décennies une vague sanguinaire a pris de l’ampleur au coeur de l’Islam et ravage ces pays et les livre à la barbarie. Cela est propre à l’Islam contemporain, les faits sont têtus.